messages : 25511 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Possible achat du Type 99 Mar 15 Sep 2009 - 15:25
F16HIHI a écrit:
reese a écrit:
Northrop a écrit:
Fahed64 a écrit:
Nan on aura des Type 99, ainsi que des PLZ-45 de source ultra sûre. C'est un achat politique pour mettre Pekin dans notre poche et diversifier nos fournisseurs
Type-99 ou Type-98?
c'est grosso modo la meme machine , le ZTZ 98 c'est seulement l'appelation des premiers prototypes
j'ai l'impression qu'on confond ici le T90 le MBT 2000 le Type 98 et le Type 99, déjà le Type 99 dispose de trois ou quatre versions assez différentes les unes que les autres, même le poids et l'épaisseur du blindage varient entre le Type 99A (1et2) et G de plus je ne vois pas le rapport avec le titre du topic ? le T90 et le Type 99g sont très différents.
Peux tu Akramov stp nous présenter les différentes version de ce char merci
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Invité Invité
Sujet: Re: Possible achat du Type 99 Mar 15 Sep 2009 - 15:41
MBT 2000 alias Al Khalid Alias Type 90II
Specifications
Crew: 3 Weight: 48t Engine: Ukraine built 6TD 1,200hp liquid cooled diesel Transmission: Mechanical, planetary Track: Metallic with RMSh, with rubber-tyred road wheels Suspension: Torsion bar Radio: Receive/transmit, telephone Dimension: Length: 10.07m; Height: 2.40m; Width: 3.50m Ground Pressure: 26hp/t Cruising Range: 450km Speed: Max road 65km/h; max off-road 45km/h Fording Depths: 5m with snorkel Main Gun: Indigenous 125mm smoothbore, 39 rounds Rate of Fire: 8 rounds/min (autoloader), 1~2 r/min (manual load) Auxiliary Weapon: One coaxial 7.62mm machine gun; one 12.7mm air-defence machine gun Fire Control: Laser rangefinder input, onboard computer, wind sensor, and control panel
Type 99G
Crew
3 (commander, gunner, driver)
Length
11m
Width
3.4m
Height
2.2m
Weight
54 tonnes
Engine
150HB liquid-cooled, turbocharged diesel
Engine power
1,500hp
Fuel capacity
N/A
Transmission
Mechanical, planetary
Suspension
Torsion bar
Track
Metallic, with removable rubber pads and rubber-tyred road wheels
Cruising range
400km, or 600km with external fuel tanks
Maximum speed (road)
80km/h
Maximum speed (off-road)
60km/h
Average cross-country
35~40km/h
Fording depth
5m with snorkel
Main weapon
125mm/51-calibre smoothbore gun (41 rounds) with autoloader
ici c'est le 99A2 par rapport à la version précédente
Unlike Type 99A1’s space arrow shaped armor on turret front side, Type 99A2 turret has mounted with exteriorly changed arrow-shaped ERA armor and front hull is covered by flat ERA armor. Despite of the size of ERA armor, Type 99A2 seems to have a larger turret with an expanded tail chamber.
In addition of changed armor, the most distinguished feature is the never seen before Active Protection System (APS) mounted on Type 99A2 turret. Obviously, this device replaces original well-known Type 99 MBT’s laser-countermeasure device and is not a simple Chinese copy of Russian “Arena” APS but is a whole new mushroomy system with some unknown antennas on it. Chinese resources indicated that millimeter-wave radar is possibly included in. But the actual working mode and hard-kill methods of Type
reese Colonel
messages : 1646 Inscrit le : 10/05/2009 Localisation : alger Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Possible achat du Type 99 Mar 15 Sep 2009 - 16:06
le MBT 2000 c'est plutot un T 59 modernisé non ?
Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Possible achat du Type 99 Mar 15 Sep 2009 - 17:03
Non il a été dévolleppé sur la base du Type 90 comme le montre le derniers post de F16HIHI
_________________
PGM Administrateur
messages : 11676 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Possible achat du Type 99 Mar 15 Sep 2009 - 17:21
Le Type-99 (anciennement connu sous le nom de Type 98) ou WZ-123 est un char de combat chinois en service dans l'armée populaire de libération depuis la fin des années 1990. Pendant des décennies, la doctrine militaire dominante en Chine était que la quantité devait compenser la qualité défaillante du matériel utilisé, et ce dans tous les domaines de l'armement : armes individuelles, aviation, artillerie… Une inflexion significative fut donnée il y a quelques années quand l'armée chinoise entreprit le développement d'un nouveau char, dénommé Type-98 et amené à remplacer ses prédécesseurs de fabrication nationale. L'objectif de cette modernisation était de disposer d'unités blindées moins nombreuses, mais plus mobiles et de qualités supérieures, calquant ainsi le modèle occidental. Le Type-99 fut montré en public pour la première fois le 1er octobre 1999 à Pékin au cours d'un défilé militaire géant. C'est la firme Norinco qui fut chargé de développer le Type-99 et d'assurer sa fabrication. À noter que la dénomination chinoise du Type-99 est WZ-123, Type-99 étant l'appellation occidentale. Le Type-99 n'est pas sans rappeler le très célèbre char T-72 russe, notamment de par sa silhouette basse et relativement profilée, la présence du fameux V sur le glacis pour empêcher l'eau de pénétrer dans l'habitacle en cas de traversée d'un cours d'eau, ainsi qu'un poids relativement contenu : 50 tonnes. De plus, le dernier Dragon terrestre chinois reprend à son compte le système de chargement automatique des obus des T-72 et T-80 et sa tourelle est de type mécano soudée, comme sur les récents T-90 russes et T-84 ukrainiens, permettant de se passer d'un homme pour charger les munitions, ramenant ainsi l'équipage à trois hommes. Le canon de 125 mm est pointé grâce à un système de visée Hunter-Killer, comme sur les derniers blindés occidentaux, permettant ainsi le tir en mouvement et sur cible mobile, de jour comme de nuit. Armements et protections [modifier]
Le canon principal est un tube de 125 mm. Il est alimenté automatiquement, comme sur les blindés russes. Les obus sont soit à fragmentation ou à haute pénétration de blindage (HEAT). Les systèmes de visées comprennent des senseurs infrarouges, et la centrale de tir est entièrement automatisée. Le Type-99 emporte également des obus A-11 d'origines russes à guidage laser. L'armement secondaire comprend une mitrailleuse anti-aérienne de calibre 12,7 mm et une mitrailleuse de 7,62 mm. Le char est équipé d'un système laser JD-3 capable de localiser par effet "oeil de chat" tout dispositif optique menaçant pointé sur le char. En retour, ce dernier peut émettre un puissant rayonnement laser capable d'aveugler les optroniques adverses[1].
Caractéristiques générales
Équipage
3 hommes : opérateur-tourelle, pilote, chef de char
Longueur
11 m
Largeur
3,4 m
Hauteur
2,2 m
Masse au combat
52 tonnes
Blindage et armement
Blindage
équivalent à 500 mm d'acier (1 000 avec blindage additionnel)
Armement principal
canon de 125 mm
Armement secondaire
1 mitrailleuse coaxiale de 12,7 mm et 1 mitrailleuse de 7,62 mm en superstructure
Mobilité
Moteur
1 moteur diesel 1 500 ch (1 103,2 kW)
Suspension
Barre de torsion
Vitesse sur route
65 km/h
Puissance massique
28,8 ch/tonne
Autonomie
450 km (600 avec réservoir externe)
Source : wikipédia
PGM
PGM Administrateur
messages : 11676 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Possible achat du Type 99 Mar 15 Sep 2009 - 17:40
Citation :
Type 90-II
Le Type 90-II est un char de troisième génération conçu et développé par des instituts de recherche sur les véhicules en Chine du Nord (aussi connu sous le nom d’institut 201), à Beijing et par un complexe militaro-industriel (connu sous le nom d’usine 617) dans la Mongolie profonde, à Baotou. Un modèle amélioré connu sous le nom de MBT-2000 a été lancé sur le marché par NORINCO pour les clients étrangers vers la fin des années 90. Le char est construit par le Pakistan sous licence tout comme l’Al-Khalid.Le type 90-II a été rendu publique en 1992, comportant une tourelle soudée, un canon de 125mm lisse avec un chargeur automatique 2A46 russe, et un moteur diesel 1200 chevaux. Le char était également beaucoup plus lourd que le précédent MBT Chinois, suggérant une transformation des principes de conception des chars chinois. Le tank a reçu une batterie de tests pratiques étendus, mais n'a pas été produit dû au manque d'intérêt des clients chinois ou étrangers.
L'usine 201 et l'institut 617 ont continué à améliorer le type 90-II en incorporant un moteur de fabrication étrangère avec une meilleure exécution et fiabilité. Au commencement le moteur diesel français de série V de 1500 chevaux a été considéré, mais le projet (connu sous le nom de type 90-IIA) avait, plus tard dû être décommandé par la France, adhérant à l'embargo sur les armes imposé au Pakistan pour son essai nucléaire en 1998. Plus tard, une deuxième conception a été menée autour du moteur Ukrainien 6TD 1200 chevaux menant à l'introduction du type 90-IIM en 2000. Pendant le salon de la défense d'Abu Dhabi en 2001, le char a été désigné pour la première fois par NORINCO sous son nom d'exportation : MBT2000. Le char a été produit au Pakistan comme char de bataille d'Al-Khalid depuis novembre 2001. Le type 90-II n'est pas une conception totalement nouvelle avec environ 45% de ses composants venant des conceptions courantes. Ceci peut être décomposé comme suit : 10% du type 59, 15% du type 69, et 20% du type 85/88C ; 55%restant étant de nouveaux composants. La conception du type 90-II est conventionnel, le compartiment conducteur à l'avant, le compartiment de combat / tourelle au centre, et le Groupe Moto-Propulseur à l'arrière. Le GMP complet peut être enlevé en environ 30 minutes et dans des conditions normales. La suspension est du type courant à barre de torsion et comporte six galets sur pneus de chaque côté, le barbotin à l'arrière. La tourelle et la coque sont en acier mécano-soudé. Une couche de blindage composite a été ajoutée sur l'arc frontal et on estime que l'épaisseur maximum est d’environ 600mm sur l'avant de tourelle, et environ 450mm du plat de glacis. Le blindage est de conception modulaire, permettant aux sections endommagées d'être remplacées ou des mises à niveau d'être installées durant toute la durée de vie. Le blindage réactif peut être adapté si nécessaire.
Variante améliorée En 2007, un magazine Chinois a indiqué un nouveau « char de bataille de troisième génération amélioré », ce qui laissait penser une version améliorée du MBT-2000. Le char comporte des modules de blindage additionnels, ajoutés sur l’avant de la tourelle, la profilant en forme de flèche, une mitrailleuse antiaérienne de 14.5mm semblable au QJG02 est montée sur le toit, et une coque légèrement plus courte probablement due au moteur étant placé latitudinalement au lieu de longitudinalement. Aucune information supplémentaire n'a été publiée.
Armement L'armement principal se compose d'un canon de 125mm stabilisé, alimenté automatiquement. Le canon, à âme lisse, est capable de tirer divers types de munitions comprenant l’obus explosif, l’obus explosif à fragmentation et l'APFSDS. 39 obus sont transportés. Le canon peut également être capable de tirer le 9M119 russe Refleks (nom de code de l'OTAN : Missile antichar : AT-11 Sniper) ou sa copie chinoise. Le commandant et le tireur ont des optiques montées sur le toit, stabilisées, et équipées du dispositif d'intensification de lumière, ou d’optique thermique. Ils disposent aussi d’un télémètre laser et d’une prise en compte automatique. Un système de tir numérisé est également adapté en tant que norme. L’armement secondaire inclut une mitrailleuse 7.62mm coaxiale et une mitrailleuse de défense anti-aérienne de 12.7mm armées sur la coupole du commandant.
Protection La coque et la tourelle sont protégées par des plaques de blindage composite. Le type 90-II était le premier char chinois développé dès le début avec « une approche systématisée », c'est-à-dire en prévoyant de remplacer des composants, pouvant être améliorés. La nouvelle conception de tourelle inclut du blindage composite dans l'arc frontal qui est conçu pour être échangeable quand un meilleur blindage devient disponible. Deux ensembles de 6 pots lance fumigène / lance grenades montés sur les côtés de la tourelle.
Propulsion Au moins quatre options diesel de GMP ont été examinées sur le Type 90-II/Al Khalid, y compris deux fournis par la compagnie Perkins Engine et chacun comprennant un diesel du condor CV-12 de 1200 chevaux (comme dans le Challenger 1 et 2), couplé à une transmission automatique SESM MSE 500 français (comme installé dans le Leclerc). On rapporte que le char de combat Al Khalid manufacturé au Pakistan est équipé d'un diesel 6TD Ukrainien (adapté dans le T-80UD). Prétendu être le plus compact des GMP dans le monde, la série 6TD sont deux-temps, refroidit par liquide et suralimentés avec les cylindres horizontaux et les pistons opposés. Sa charge en ordre de combat est de 46 tonnes, le moteur donne au char Al Khalid un rapport du poids-puissance de 26 chevaux par tonne et une vitesse maximum de 72km/h.
Spécifications : Equipage: 3 Poids: 48t Moteur: moteur diesel Ukrainien 6TD 1 200chevaux à refroidissement liquide Transmission: Mécanique Suspension: Barre de tension Dimension: Longueur: 10.07m; Hauteur: 2.40m; Largeur: 3.50m Pression au sol: 26hp/t Rayon d’action: 450km Vitesse: Maximum sur route 65km/h; maximum tout terrain 45km/h Franchissement amphibie: 5m avec schnorkel Armement principal: 125mm à âme lisse, 39 obus Vitesse de tir: 8 coups/min (chargeur automatique), 1-2 coups/min (chargement manuel) Armement secondaire: Un mitrailleuse coaxiale 7.62mm ; une mitrailleuse de défense anti-aérienne 12.7mm Conduite de tir: Télémètre laser, ordinateur embarqué, sonde aérologique, et panneaux de contrôle.
Sujet: Re: Possible achat du Type 99 Mer 16 Sep 2009 - 12:00
encore une fois Type 90 II et Type 90 AII c'est pas la même chose. compliquées ces chinoiseries
RED BISHOP Modérateur
messages : 12295 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Possible achat du Type 99 Mer 16 Sep 2009 - 13:04
aussi vous ouvrez un topic sur le type 99 mais quelqu'un peut-il nous donner une sources crédible que les FAR s'y interresent ?
reese Colonel
messages : 1646 Inscrit le : 10/05/2009 Localisation : alger Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Possible achat du Type 99 Mer 16 Sep 2009 - 14:49
Viper a écrit:
Non il a été dévolleppé sur la base du Type 90 comme le montre le derniers post de F16HIHI
le Type 90 II est lui meme basé sur le T 59 ( la version chinoise du T 54)
Citation :
The design is based on the Chinese Type 90-II Type 96
The Type 96 is the latest variant of People's Republic of China List of main battle tanks by generation#Second-generation main battle tank . Based on the Type 85-III design, the Type 96 entered service with the People's Liberation Army in 1997.... , which combined technologies from several Soviet/western tanks and is ultimately a descendant of the widely-produced Soviet T-54
http://www.absoluteastronomy.com/topics/MBT_2000
Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Possible achat du Type 99 Mer 16 Sep 2009 - 17:25
reese a écrit:
le Type 90 II est lui meme basé sur le T 59 ( la version chinoise du T 54)
le Leclerc utilisent des systèmes tiré de l'AMX-40 qui lui-même a été développé à partir de l'amx-30 ! peut on dire que le Leclercs est issu de l'AMX-30 ...je ne le crois pas ...
Si on retrouve des similitudes dans la conception, la technologie, elle est bien dévelloppé.
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Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Possible achat du Type 99 Sam 19 Sep 2009 - 0:52
VT1A simplified export version of the Type 99 tank with 2nd generation ERA and without the laser and self-protection systems. Combat weight: 49 tons.
Spoiler:
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H3llF!R3 Colonel
messages : 1600 Inscrit le : 23/05/2009 Localisation : XXX Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Possible achat du Type 99 Sam 19 Sep 2009 - 4:00
fremo a écrit:
VT1A simplified export version of the Type 99 tank with 2nd generation ERA and without the laser and self-protection systems. Combat weight: 49 tons.
C'est même plus marrant alors ... Ce char vient de perdre le peu d'estime que je venais de lui attribuer ....
_________________
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Possible achat du Type 99 Sam 19 Sep 2009 - 4:05
H3llF!R3 a écrit:
fremo a écrit:
VT1A simplified export version of the Type 99 tank with 2nd generation ERA and without the laser and self-protection systems. Combat weight: 49 tons.
C'est même plus marrant alors ... Ce char vient de perdre le peu d'estime que je venais de lui attribuer ....
et oui fréro, ces chinois ne veulent pas exporter leur joujou compléte, il craint le piratage
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Possible achat du Type 99 Sam 19 Sep 2009 - 4:08
on va acheté du matos chinois ?
H3llF!R3 Colonel
messages : 1600 Inscrit le : 23/05/2009 Localisation : XXX Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Possible achat du Type 99 Sam 19 Sep 2009 - 4:10
Fremo a écrit:
et oui fréro, ces chinois ne veulent pas exporter leur joujou compléte, il craint le piratage
Je pense qu'on ferait mieux de s'orienter vers le leclerc, car si on achète ce char avec ce qui est proposé, cela reviens à moderniser nos T-72 ... à la limite quelques unités pour faire plaisir aux russes et épauler les Leclercs, je lui mettrait pas d'avantage de responsabilité sur le dos tant qu'il sera pas mis aux standards occidentaux ...
Bansheequader a écrit:
on va acheté du matos chinois ?
Oui, il semble que c'est ce qui risque de ce passer malheureusement ...
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Possible achat du Type 99 Sam 19 Sep 2009 - 4:27
100% d'accord !! Cela serait beaucoup plus en adéquation avec les achats que nous avons fait dans l'aviation !! il faut mettre le prix et acheter de la qualité !
Invité Invité
Sujet: Re: Possible achat du Type 99 Sam 19 Sep 2009 - 7:50
avec les prix approximative des different blindée du marché (prenons les contrat en references)
peut ont savoire combien de char peu ont obtenir disons pour 500M$ (pour que l ont est un apercus) :
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Possible achat du Type 99 Sam 19 Sep 2009 - 9:40
Ce n'est pas ce que coûte un char de combat, ou quelque autre matériel militaire, qui compte, c'est ce que ce char peut apporter à la défense du pays. La seule façon de savoir lequel est celui dont le Maroc a besoin, c'est de les tester, pas au regard du coût seulement, pas non plus par rapport à ce que l'on croit qu'il valent, mais bien au regard de son efficacité... et de son coût (la cerise sur le gâteau?). Acheter sur étagère implique obligatoirement de confronter les matériels les uns avec les autres afin de trouver celui qui correspond aux désidératas de celui qui l'utilisera.
Invité Invité
Sujet: Re: Possible achat du Type 99 Sam 19 Sep 2009 - 9:54
rafi a écrit:
Ce n'est pas ce que coûte un char de combat, ou quelque autre matériel militaire, qui compte, c'est ce que ce char peut apporter à la défense du pays. La seule façon de savoir lequel est celui dont le Maroc a besoin, c'est de les tester, pas au regard du coût seulement, pas non plus par rapport à ce que l'on croit qu'il valent, mais bien au regard de son efficacité... et de son coût (la cerise sur le gâteau?). Acheter sur étagère implique obligatoirement de confronter les matériels les uns avec les autres afin de trouver celui qui correspond aux désidératas de celui qui l'utilisera.
le plus capable ne sera pas nescaisseremnt le plus adapter au besoin des far ,mais celui qui offre le meilleur avantage capacités (requise par les far)/prix .
c est ça que tu veut dire ?
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Possible achat du Type 99 Sam 19 Sep 2009 - 11:44
Exact, d'autant plus que les capacités des chars de combat que nous admirons pour leurs qualités supposées ne sont que supputations au regard de la publicité que font les constructeurs de leurs machines, or, il n'y a rien de mieux que de les confronter les unes aux autres afin de savoir ce qu'elles valent. Lors de la compétition qu'il y a eu il y a quelques années en Grèce pour acquérir un nouveau tank, des tests ont été effectués, le plus moderne présenté était le Leclerc français, le plus capable sur le papier, pourtant celui qui a correspondu aux spécifications des forces armées grecques, associé à un coût imbattable, était le Léopard 2 allemand, blindé expérimenté qu'ils ont fini par acheter. Dans cet autre domaine qu'est celui de l'aviation militaire, le Maroc a préféré acheter des avions américains du type F-16 block 50/52 au lieu du Rafale.
Aux capacités et au prix, j'ajouterai aussi le coût d'entretien du matériel, de même que la facilité à se procurer les pièces détachés.
H3llF!R3 Colonel
messages : 1600 Inscrit le : 23/05/2009 Localisation : XXX Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Possible achat du Type 99 Sam 19 Sep 2009 - 17:46
Alloudi a écrit:
-Leclerc ? -Leo2A6 ? -Leo2A5 ? -Leo1A4 ? (Les versions plus rècentes dont conseillés) -M1A1 ? (Ne fais plus le poids devant un T-90s) -M1A2 ? -T-90 ? (Pourquoi acheter un T99 Russe ?) -MBT_2000 ? (Vu les maigres performances, il est disqualifié au 1er Tour) -Type-99 ? -T-84 ? (Pourquoi acheter un T99 Ukrainien ?) -Callenger ? (Ce char a autant de chances de se retrouver chez nous que le Merkava IV)
Je suggère donc de retirer les chars les moins susceptibles de nous convenir et de comparer les prix par la suite....
Dernière édition par H3llF!R3 le Sam 19 Sep 2009 - 19:35, édité 4 fois
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Possible achat du Type 99 Sam 19 Sep 2009 - 19:15
Le coût du char Leclerc était en 2002 de 8 millions € (8,1 millions € - 2003), mais la Cour des Comptes estime ce coût à 15,9 millions €, en tenant compte notamment des coûts de développement, d'industrialisation, de pièces de rechange et de systèmes d'armes annexes, de munitions spécifiques, d'infrastructures, d'instruction et d'entraînement.
Dernière édition par rafi le Sam 19 Sep 2009 - 19:22, édité 1 fois
H3llF!R3 Colonel
messages : 1600 Inscrit le : 23/05/2009 Localisation : XXX Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Possible achat du Type 99 Sam 19 Sep 2009 - 19:21
Rafi a écrit:
Le coût du char Leclerc était en 2002 de 8 millions €, mais la Cour des Comptes estime ce coût à 15,9 millions €, en tenant compte notamment des coûts de développement, d'industrialisation, de pièces de rechange et de systèmes d'armes annexes, de munitions spécifiques, d'infrastructures, d'instruction et d'entraînement.
Je pensait plus à l'occasion qu'a une commande chez GIAT industries ...
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Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Possible achat du Type 99 Sam 19 Sep 2009 - 19:22
meme occasion,les autres couts se "greffent" au cout initial
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rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Possible achat du Type 99 Sam 19 Sep 2009 - 19:24
Les Leclerc d'occasion ne valent rien sans une profonde remise à niveau qui ne sera pas gratuite. L'entretien des Leclerc coûte la peau des fesses, les 15 blindés qui se trouvent au Liban mangent la moitié du budget de maintien opérationnel de tous les Leclerc de l'armée de terre française. Bonjour le cadeau!