Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Est ce que l'Etat Marocain doit soutenir la cause kabyle?

Aller en bas 
+19
PGM
lida
Northrop
thierrytigerfan
atlas
juba2
al_bundy
reese
MAATAWI
Seguleh I
rafi
Proton
moro
FAMAS
Yakuza
Fremo
H3llF!R3
Fahed64
Samyadams
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Samyadams
Administrateur
Administrateur
Samyadams


messages : 7140
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Est ce que l'Etat Marocain doit soutenir la cause kabyle? - Page 6 Ambass10Est ce que l'Etat Marocain doit soutenir la cause kabyle? - Page 6 Unbena31
Est ce que l'Etat Marocain doit soutenir la cause kabyle? - Page 6 Unbena20

Est ce que l'Etat Marocain doit soutenir la cause kabyle? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Est ce que l'Etat Marocain doit soutenir la cause kabyle?   Est ce que l'Etat Marocain doit soutenir la cause kabyle? - Page 6 Icon_minitimeSam 10 Oct 2009 - 3:02

Rappel du premier message :

Pourquoi ne pas les offrir aux Kabyles ? Est ce que l'Etat Marocain doit soutenir la cause kabyle? - Page 6 Icon_mrg Aïe, là je crois que cette mauvaise plaisanterie va beaucoup déplaire à nos amis algériens Est ce que l'Etat Marocain doit soutenir la cause kabyle? - Page 6 Icon_mad
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
General Dlimi
Colonel
Colonel
General Dlimi


messages : 1513
Inscrit le : 17/07/2010
Localisation : Sahara
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Est ce que l'Etat Marocain doit soutenir la cause kabyle? - Page 6 Unbena11Est ce que l'Etat Marocain doit soutenir la cause kabyle? - Page 6 Unbena31
Est ce que l'Etat Marocain doit soutenir la cause kabyle? - Page 6 Unbena15Est ce que l'Etat Marocain doit soutenir la cause kabyle? - Page 6 Medail10

Est ce que l'Etat Marocain doit soutenir la cause kabyle? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Est ce que l'Etat Marocain doit soutenir la cause kabyle?   Est ce que l'Etat Marocain doit soutenir la cause kabyle? - Page 6 Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 22:08

Bien sur que oui et pas que cet cause.

A partir de maintenant le gouvernement doit faire oeil pour oeil dent pour dent avec ce pays terroriste.

Ce qui sera mauvais pour eux deviendra bon pour nous.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est ce que l'Etat Marocain doit soutenir la cause kabyle? - Page 6 Empty
MessageSujet: de la part d'un kabyle   Est ce que l'Etat Marocain doit soutenir la cause kabyle? - Page 6 Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 16:43

Salut, salam, azul, tout le monde,

Je crois que les marocains (sur ce forum) parlent des kabyles et de la Kabylie avec une touche de sous estimer et de méconnaissance du sujet. Pour faire simple et en ma qualité de kabyle, je demeure évidemment dans l'attente et nourri l'espoir d'une solution durable concernant notre spécificité, seulement je demeure viscéralement sensible à toute union d'où quelle vient tel que rêvé par nos aïeux.

Une Afrique du nord unie sous n'importe quelle emblème, c'est cela notre rêve à tous, Gaddafou ou Boutef, je m'en fous, le but c'est de réunir toutes ces contrées et d'en faire une république fédérale dans laquelle les régions auront une autonomie réelle (rif, Kabylie, ...), une telle perspective sortira la région du marasme et s'imposera de fait comme un grand pays au cœur de la méditerranée au lieu de l'offrir en morceau à l'OTAN.

Mes frères marocains, je vous invite et vous prie de travailler dans ce sens, nous ne sommes qu'un peuple éparpillé par les colonisateurs et les diviseurs machiavéliques...vive l'Afrique du nord unie et démocratique avec toutes ses composantes.

Travaillons dans le sens de l'union dans la pais, car cette union se fera avec la paix ou avec la force, nous sommes condamnés à nous unir et à construire un avenir commun.

Revenons aux kabyles et à mon premier propos, sachez que ceux-ci savent très bien se défendre et l’ont toujours fait (les premiers à avoir pris les armes contre les islamistes) ce peuple contrairement aux berbères du Maroc est assez évolué, sachez que les kabyles représentent plutôt l'élite algérienne (essentiellement francophone) si vous voulez, nous sommes les géorgiens de l'union soviétiques pour comparer, le kabyle n'est pas un indien ou un folklore du sud du Maroc, c'est la majorité de l'administration algérienne, c'est l'ensemble du secteur financier, c'est une bonne partie de l'armée algérienne (l'élite essentiellement)....etc, nous sommes dans une configuration différente, certes il faut de la transparence et de la démocratie pour et envers les régions, c'est le défis que devra relever le plus grand pays d'Afrique c'est à dire l'Algérie. ( ca c'est vite dit Rolling Eyes )

Vive le Maroc républicain, vive le peuple marocain que j’estime beaucoup et c’est le cas pour tous les algériens, vive le grand Maghreb républicain fédéral et uni.

Bien fraternellement.


Modération Vpr: Mauvais début l'ami, la fraternité constite d'abord à respecter le volonté des autres et non à vouloir imposer la sienne...
Revenir en haut Aller en bas
Viper
Modérateur
Modérateur
Viper


messages : 7967
Inscrit le : 24/04/2007
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Est ce que l'Etat Marocain doit soutenir la cause kabyle? - Page 6 Unbena12Est ce que l'Etat Marocain doit soutenir la cause kabyle? - Page 6 Unbena13
Est ce que l'Etat Marocain doit soutenir la cause kabyle? - Page 6 Unbena15Est ce que l'Etat Marocain doit soutenir la cause kabyle? - Page 6 Unbena10

Est ce que l'Etat Marocain doit soutenir la cause kabyle? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Est ce que l'Etat Marocain doit soutenir la cause kabyle?   Est ce que l'Etat Marocain doit soutenir la cause kabyle? - Page 6 Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 16:46

Bienvenue stitoscoop !

Comme le veut la tradition du Forum, les nouveaux doivent d'abort se présenter avant toute intervention.

Arrow https://far-maroc.forumpro.fr/t3342p105-presentation#198976

_________________
Est ce que l'Etat Marocain doit soutenir la cause kabyle? - Page 6 Sign_v10
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur
Samyadams


messages : 7140
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Est ce que l'Etat Marocain doit soutenir la cause kabyle? - Page 6 Ambass10Est ce que l'Etat Marocain doit soutenir la cause kabyle? - Page 6 Unbena31
Est ce que l'Etat Marocain doit soutenir la cause kabyle? - Page 6 Unbena20

Est ce que l'Etat Marocain doit soutenir la cause kabyle? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Est ce que l'Etat Marocain doit soutenir la cause kabyle?   Est ce que l'Etat Marocain doit soutenir la cause kabyle? - Page 6 Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 16:55

stitoscoop a écrit:
Salut, salam, azul, tout le monde,

Je crois que les marocains (sur ce forum) parlent des kabyles et de la Kabylie avec une touche de sous estimer et de méconnaissance du sujet. Pour faire simple et en ma qualité de kabyle, je demeure évidemment dans l'attente et nourri l'espoir d'une solution durable concernant notre spécificité, seulement je demeure viscéralement sensible à toute union d'où quelle vient tel que rêvé par nos aïeux.

Une Afrique du nord unie sous n'importe quelle emblème, c'est cela notre rêve à tous, Gaddafou ou H2O ou Boutef, je m'en fous, le but c'est de réunir toutes ces contrées et d'en faire une république fédérale dans laquelle les régions auront une autonomie réelle (rif, Kabylie, ...), une telle perspective sortira la région du marasme et s'imposera de fait comme un grand pays au cœur de la méditerranée au lieu de l'offrir en morceau à l'OTAN.

Mes frères marocains, je vous invite et vous prie de travailler dans ce sens, nous ne sommes qu'un peuple éparpillé par les colonisateurs et les diviseurs machiavéliques...vive l'Afrique du nord unie et démocratique avec toutes ses composantes.

Travaillons dans le sens de l'union dans la pais, car cette union se fera avec la paix ou avec la force, nous sommes condamnés à nous unir et à construire un avenir commun.

Revenons aux kabyles et à mon premier propos, sachez que ceux-ci savent très bien se défendre et l’ont toujours fait (les premiers à avoir pris les armes contre les islamistes) ce peuple contrairement aux berbères du Maroc est assez évolué, sachez que les kabyles représentent plutôt l'élite algérienne (essentiellement francophone) si vous voulez, nous sommes les géorgiens de l'union soviétiques pour comparer, le kabyle n'est pas un indien ou un folklore du sud du Maroc, c'est la majorité de l'administration algérienne, c'est l'ensemble du secteur financier, c'est une bonne partie de l'armée algérienne (l'élite essentiellement)....etc, nous sommes dans une configuration différente, certes il faut de la transparence et de la démocratie pour et envers les régions, c'est le défis que devra relever le plus grand pays d'Afrique c'est à dire l'Algérie.

Vive le Maroc républicain, vive le peuple marocain que j’estime beaucoup et c’est le cas pour tous les algériens, vive le grand Maghreb républicain fédéral et uni.

Bien fraternellement.
A moi de te retourner le compliment, tu parles des Amazighs du Maroc d'une manière qui prouve que tu ignores totalement tout du sujet. Les Kabyles plus évolués que les Amazighs Marocains ? Qu'est-ce qui te fait croire à cette bêtise ? Quand tu parles de folklore, je crois que tu prends votre cas pour une généralité. Qu'est-ce que tu sais des amazighs marocains pour croire qu'ils ne sont pas partout, dans la haute administration comme dans le commerce, l'industrie et la finance ?
Et qui t'as fait croire que nous voulons devenir une république ? Qui t'as mandaté pour ce faire ?
Quand on ignore tout d'un sujet, on évite d'en parler. Et on n'impose pas ses opinions politiques aux autres.
Je commence à comprendre pourquoi les autres Amazighs d'Algérie, les Chaouis et les Mzabs considèrent les Kabyles comme arrogants.

_________________
Est ce que l'Etat Marocain doit soutenir la cause kabyle? - Page 6 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24798
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Est ce que l'Etat Marocain doit soutenir la cause kabyle? - Page 6 Unbena10Est ce que l'Etat Marocain doit soutenir la cause kabyle? - Page 6 Unbena13
Est ce que l'Etat Marocain doit soutenir la cause kabyle? - Page 6 Unbena15

Est ce que l'Etat Marocain doit soutenir la cause kabyle? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Est ce que l'Etat Marocain doit soutenir la cause kabyle?   Est ce que l'Etat Marocain doit soutenir la cause kabyle? - Page 6 Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 17:06

Il est mignon Very Happy

Citation :
ce peuple contrairement aux berbères du Maroc est assez évolué, sachez que les kabyles représentent plutôt l'élite algérienne (essentiellement francophone)


C'est bizzare mais l'image du kabyle vivant en France est loin d'être aussi "géorgienne" que la tienne Est ce que l'Etat Marocain doit soutenir la cause kabyle? - Page 6 Icon_big. On peut globalement vous diviser en deux catégories, celle qui est "pieuse " et qui garde jalousement son identité (semblable aux berbères marocain) et l'autre, des vendu harki converti et qui prennent des noms français Est ce que l'Etat Marocain doit soutenir la cause kabyle? - Page 6 Icon_big


Bref je vais pas développé plus, je me suis arrêté à tra phrase sur "l'élite algérienne", quand on voit le degré d'évolution de cette "élite", j'ai de quoi être fière de la ou je viens, une monarchie séculaire et qui va de l'avant Cool

Quand à tes désires de Ripoublique, non merci clown

signé un berbère descendant d'une tribut qui fonda un empire Like a Star @ heaven

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Est ce que l'Etat Marocain doit soutenir la cause kabyle? - Page 6 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
sas
Caporal
Caporal



messages : 122
Inscrit le : 25/03/2009
Localisation : Deutschland
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : Est ce que l'Etat Marocain doit soutenir la cause kabyle? - Page 6 Unbena25

Est ce que l'Etat Marocain doit soutenir la cause kabyle? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Est ce que l'Etat Marocain doit soutenir la cause kabyle?   Est ce que l'Etat Marocain doit soutenir la cause kabyle? - Page 6 Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 17:21

je suis impressionné par ce génie.... Est ce que l'Etat Marocain doit soutenir la cause kabyle? - Page 6 573264 so ein Quatsch


Est ce que l'Etat Marocain doit soutenir la cause kabyle? - Page 6 573264 sacré fahed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est ce que l'Etat Marocain doit soutenir la cause kabyle? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Est ce que l'Etat Marocain doit soutenir la cause kabyle?   Est ce que l'Etat Marocain doit soutenir la cause kabyle? - Page 6 Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 18:34


Salut,

Le peuple marocain est libre de choisir une monarchie mais il me semble et ce n’est qu’un avis que son évolution se fera inéluctablement sous l'angle de la référence purement protocolaire.

Pour les berbères du Maroc, ce n'est pas un mépris de ma part loin de là, mais je constate que sur ce forum ces entités sont traitées un peu comme on parle d'un sujet folklorique ou d'un reste d'une ethnie namibienne....bref je voulais vous faire revenir au vif du sujet, les préoccupations des populations se revendiquant berbères au Maroc ou en Algérie ou ailleurs sont purement politiques et exemplaires à bien des égards pour tous les maghrébins arabes ou berbères (la 1ere république au Maghreb fut celle du rif). Qu'un trône veuille se maintenir quel que part dans le monde cela n'est pas le vif du sujet, l'avenir de notre grande région n’en dépond pas.

J'ai parlé des kabyles non pas par chauvinisme mais par réalisme, en effet, vous parlez des harkis et des traditionalistes, c'est qu'en Kabylie vous trouverez de tous, trotskiste, islamiste, chrétien évangéliste, harki, baathiste destructeur...absolument de tous. La Kabylie a toujours été le cœur de l'Algérie sur le plan politique, syndicale...etc.

Je demeure confiant que le peuple marocain saura avec son authentique et profonde civilisation conduire les autres peuples de la région avec sagesse vers cet objectif ultime, courageux, constructif et noble. La France a respecté « la pyramide » et la structure sociale du Maroc et de la Tunisie, mais a réduit tous le monde en esclavage avec une colonie de peuplement qu’est l’Algérie, nous avons perdu énormément de notre passé, nous sommes un frère en âge d’adolescence, nous contons énormément sur l’indulgence de nos ainés demeurés libres et authentiques, je crois sincèrement que le Maroc a une responsabilité envers les autres peuples de la région et doit en ce sens donner l’exemple et aider à construire de façon positive.

La Libye, la Tunisie, l'Algérie, le Maroc, la Mauritanie...tous ces pays complémentaires, grand marché, énormément de ressources humaines et naturelles, avec le savoir faire marocain (agriculture, tourisme, exploration minière, pêche....), tunisien (services, administration...), l'Algérie (industrie, mines...), je voudrais dire que je me sens profondément concerné par vos soucis, vos espoirs et vos souffrances que nous partageons au-delà des cadres formels des Etats.

Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
Viper
Modérateur
Modérateur
Viper


messages : 7967
Inscrit le : 24/04/2007
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Est ce que l'Etat Marocain doit soutenir la cause kabyle? - Page 6 Unbena12Est ce que l'Etat Marocain doit soutenir la cause kabyle? - Page 6 Unbena13
Est ce que l'Etat Marocain doit soutenir la cause kabyle? - Page 6 Unbena15Est ce que l'Etat Marocain doit soutenir la cause kabyle? - Page 6 Unbena10

Est ce que l'Etat Marocain doit soutenir la cause kabyle? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Est ce que l'Etat Marocain doit soutenir la cause kabyle?   Est ce que l'Etat Marocain doit soutenir la cause kabyle? - Page 6 Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 18:39


Viper a écrit:
Bienvenue stitoscoop !

Comme le veut la tradition du Forum, les nouveaux doivent d'abort se présenter avant toute intervention.

Arrow https://far-maroc.forumpro.fr/t3342p105-presentation#198976

_________________
Est ce que l'Etat Marocain doit soutenir la cause kabyle? - Page 6 Sign_v10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est ce que l'Etat Marocain doit soutenir la cause kabyle? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Est ce que l'Etat Marocain doit soutenir la cause kabyle?   Est ce que l'Etat Marocain doit soutenir la cause kabyle? - Page 6 Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 18:50

Edit modération: Va te présenter d'abord Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est ce que l'Etat Marocain doit soutenir la cause kabyle? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Est ce que l'Etat Marocain doit soutenir la cause kabyle?   Est ce que l'Etat Marocain doit soutenir la cause kabyle? - Page 6 Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 19:23

stitoscoop a écrit:
Salut, salam, azul, tout le monde,

Je crois que les marocains (sur ce forum) parlent des kabyles et de la Kabylie avec une touche de sous estimer et de méconnaissance du sujet. Pour faire simple et en ma qualité de kabyle, je demeure évidemment dans l'attente et nourri l'espoir d'une solution durable concernant notre spécificité, seulement je demeure viscéralement sensible à toute union d'où quelle vient tel que rêvé par nos aïeux.

Une Afrique du nord unie sous n'importe quelle emblème, c'est cela notre rêve à tous, Gaddafou ou Boutef, je m'en fous, le but c'est de réunir toutes ces contrées et d'en faire une république fédérale dans laquelle les régions auront une autonomie réelle (rif, Kabylie, ...), une telle perspective sortira la région du marasme et s'imposera de fait comme un grand pays au cœur de la méditerranée au lieu de l'offrir en morceau à l'OTAN.

Mes frères marocains, je vous invite et vous prie de travailler dans ce sens, nous ne sommes qu'un peuple éparpillé par les colonisateurs et les diviseurs machiavéliques...vive l'Afrique du nord unie et démocratique avec toutes ses composantes.

Travaillons dans le sens de l'union dans la pais, car cette union se fera avec la paix ou avec la force, nous sommes condamnés à nous unir et à construire un avenir commun.

Revenons aux kabyles et à mon premier propos, sachez que ceux-ci savent très bien se défendre et l’ont toujours fait (les premiers à avoir pris les armes contre les islamistes) [strike]ce peuple contrairement aux berbères du Maroc [/strike] est assez évolué, sachez que les kabyles représentent plutôt l'élite algérienne (essentiellement francophone) si vous voulez, nous sommes les géorgiens de l'union soviétiques pour comparer, le kabyle n'est pas un indien ou un folklore du sud du Maroc, c'est la majorité de l'administration algérienne, c'est l'ensemble du secteur financier, c'est une bonne partie de l'armée algérienne (l'élite essentiellement)....etc, nous sommes dans une configuration différente, certes il faut de la transparence et de la démocratie pour et envers les régions, c'est le défis que devra relever le plus grand pays d'Afrique c'est à dire l'Algérie. ( ca c'est vite dit Rolling Eyes )

Vive le Maroc républicain, vive le peuple marocain que j’estime beaucoup et c’est le cas pour tous les algériens, vive le grand Maghreb républicain fédéral et uni.

Bien fraternellement.


Modération Vpr: Mauvais début l'ami, la fraternité constite d'abord à respecter le volonté des autres et non à vouloir imposer la sienne...

Qu'elle belle contradiction!

je me sens blessé dans mon fort intérieur.. Sad être comparé a un indien folklorique sa fait très mal venant d'un autre "Amazigh"

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est ce que l'Etat Marocain doit soutenir la cause kabyle? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Est ce que l'Etat Marocain doit soutenir la cause kabyle?   Est ce que l'Etat Marocain doit soutenir la cause kabyle? - Page 6 Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 0:41

Je propose aux Arabes du Forum, retirons nous laissons les Amazigh régler leurs comptes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24798
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Est ce que l'Etat Marocain doit soutenir la cause kabyle? - Page 6 Unbena10Est ce que l'Etat Marocain doit soutenir la cause kabyle? - Page 6 Unbena13
Est ce que l'Etat Marocain doit soutenir la cause kabyle? - Page 6 Unbena15

Est ce que l'Etat Marocain doit soutenir la cause kabyle? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Est ce que l'Etat Marocain doit soutenir la cause kabyle?   Est ce que l'Etat Marocain doit soutenir la cause kabyle? - Page 6 Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 0:44

Missoum a écrit:
Je propose aux Arabes du Forum, retirons nous laissons les Amazigh régler leurs comptes Very Happy

Et tu vas faire comment pour dire qui est arabe de Amazigh? Si on faisait des tests la génétique prouverait que chacun d'entre nous est arabo-amazigh et même plus

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Est ce que l'Etat Marocain doit soutenir la cause kabyle? - Page 6 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est ce que l'Etat Marocain doit soutenir la cause kabyle? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Est ce que l'Etat Marocain doit soutenir la cause kabyle?   Est ce que l'Etat Marocain doit soutenir la cause kabyle? - Page 6 Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 0:50

J'espère que tu as saisis que je faisais de l'humour Smile ça illustre bien le caractère ridicule de nos misérables querelles ! Un de mes cousins (clando qui travaille au noir) s'est fait passé pour un Marocain sur un chantier pendant presque 5 ans car le contremaitre Marocain n'aimait pas les Algériens, il était vert quand il a appris la supercherie Very Happy

Comment distinguer enfermer les 2 dans une pièce pendant une journée entière, avec une cafetière et une theiere, celui qui ne va pas toucher à la cafetière sera le Marocain, celui qui prendra au moins un café l'Algérien, ça marche à 98.00 % Rasmi !
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24798
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Est ce que l'Etat Marocain doit soutenir la cause kabyle? - Page 6 Unbena10Est ce que l'Etat Marocain doit soutenir la cause kabyle? - Page 6 Unbena13
Est ce que l'Etat Marocain doit soutenir la cause kabyle? - Page 6 Unbena15

Est ce que l'Etat Marocain doit soutenir la cause kabyle? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Est ce que l'Etat Marocain doit soutenir la cause kabyle?   Est ce que l'Etat Marocain doit soutenir la cause kabyle? - Page 6 Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 0:54

Ton cousin doit forcement venir de l'ouest de l'Algérie et avoir un accent.... marocain Est ce que l'Etat Marocain doit soutenir la cause kabyle? - Page 6 Icon_mrg sinon son contremaitre devait être sourd Laughing

J'avais saisis l'humour mais parmi nous il y a des berbero refoulés et la piqûre de rappel s'adresse à eux Wink

Fin du HS

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Est ce que l'Etat Marocain doit soutenir la cause kabyle? - Page 6 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est ce que l'Etat Marocain doit soutenir la cause kabyle? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Est ce que l'Etat Marocain doit soutenir la cause kabyle?   Est ce que l'Etat Marocain doit soutenir la cause kabyle? - Page 6 Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 0:59

Ce sont les Marocains de l'Est qui ont l'accent Algérien Very Happy


Tu sais je ne me suis senti Berbère que depuis la campagne Egyptienne après le match au Soudan, je m'en doutais un peu mais très sincèrement le mérite en revient aux Egyptiens qui nous ont mis devant nos Origines !

Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division
juba2


messages : 6954
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :
Est ce que l'Etat Marocain doit soutenir la cause kabyle? - Page 6 Unbena32 Est ce que l'Etat Marocain doit soutenir la cause kabyle? - Page 6 Medail10
Est ce que l'Etat Marocain doit soutenir la cause kabyle? - Page 6 Unbena24

Est ce que l'Etat Marocain doit soutenir la cause kabyle? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Est ce que l'Etat Marocain doit soutenir la cause kabyle?   Est ce que l'Etat Marocain doit soutenir la cause kabyle? - Page 6 Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 5:30

Missoum a écrit:
Ce sont les Marocains de l'Est qui ont l'accent Algérien Very Happy


Tu sais je ne me suis senti Berbère que depuis la campagne Egyptienne après le match au Soudan, je m'en doutais un peu mais très sincèrement le mérite en revient aux Egyptiens qui nous ont mis devant nos Origines !


welcome home missoum.finalement t'as bus to cafe.je suis marocains et j'aime les deux cafe et the m 'shahar Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est ce que l'Etat Marocain doit soutenir la cause kabyle? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Est ce que l'Etat Marocain doit soutenir la cause kabyle?   Est ce que l'Etat Marocain doit soutenir la cause kabyle? - Page 6 Icon_minitimeMar 17 Juil 2012 - 21:35

Citation :

Hudson Institute New York / l’Occidentale

Interview of Areẓqi At Ḥemmuc, Minister of International Relations [ANAVAD Gouvernement Provisoire Kabyle]

By Andrea Loquenzi-Holzer

Right after June 1st, Algerian Prime Minister Ahmed Ouyahia dismissed Mehenni’s announcement as "nothing but din”. It seems that the main problem for your provisional government might turn out to be a legal one, ironically.

To be honest, that’s an answer one can expect from an Algerian official to any endeavour to more democracy or openness. In fact, there have been numerous occasions in the near past whereby fleeing headlong in panic and irresponsibly dismissing serious events was the major policy in the official discourse. In the spring of 2001, the Baccalaureate student who was shot dead by Algerian gendarmes in what became to be known as the “Black Spring” events was similarly called “nothing but a lout!” by the then Interior Minister. That phrase alone contributed hugely in stirring the bloodiest riots Kabylia had known in recent history.

It is because we are fully aware of the Algerian regime’s irresponsible nature that we have decided to no longer await its good will and went on to set up a local government to serve our people. So now we are rather working towards obliging the central government to accept what constitutes a win-win solution for everyone.

What is the short term goal of your cabinet right now? And how would you help the Kabyles in their struggle against Algerian central authorities?

Foreign Affairs are usually a prerogative of sovereign states and we are only claiming self- government status. However, given the specific nature of our government, we decided to create a cabinet for International Relations as these are of paramount importance to us until Autonomy is officially achieved. Our main goals are to strengthen the ties we already have with many friends and sympathisers but on a governmental level or acting henceforth as a government. We are also seeking to develop healthy relations with all those who share our fundamental values of Liberty and Democracy, and those who support our peaceful struggle to recover our fundamental right to existence.

Much has been said about al Qaeda in North Africa. Let’s pretend your provisional government is now official: how would you help out the West against terrorists, especially in the north?

Our indigenous heritage and secular approach to religion constitute the best barrier against the ideology that nurtures islamic terrorism in the region.

We appreciate that Algeria is officially cooperating with the West in the fight against global terror but the truth is it rather encourages the ideology that cultivates it at home. We should not forget that the Algerian regime is cooperating on the matter only after its very existence was threatened by the terrorism of home grown islamists who have been denied a sweeping victory in the 1991 legislative elections (except in Kabylia where they ranked far behind the local secular parties). Algeria and some states in the “Muslim world” may be fighting global terror in order to have political stability at home, but no good will is shown to address the ideology that nurtures terrorism. We have to ask ourselves why people choose Islamic agendas in the first place. The answer is to be found in the Algerian educational system, in its mosques, medias and institutions.

We believe that treating the symptoms does not cure the disease. Military action alone against terrorists is not enough and can even be counterproductive. Real political measures such as consecrating the freedom of religion, eliminating the ideology of intolerance and hatred from education are an imperative investment.

We are confident that our movement’s democratic and secular agenda, once officially implemented in Kabylia, will make a good case for positive reform in the region as it may well be replicated by other entities for their own benefit. This is how we can help the West and the world against extremism, but first, the West and all those who share our values need to help us make these count.

As Minister of International Relations, one of your tasks (among many others) is to reach out for official allies and find support from foreign governments: any luck yet?

We have only established our government a month ago and we are still organising ourselves on many levels. However, this has not prevented us from meeting a few of our allies already with whom we are planning a fruitful cooperation. Obviously, reaching out to other partners is also on the agenda.

Your people have been fighting for autonomy throughout the last three decades at least. But can’t you just bargain with them and obtain federalism instead?

Our call for autonomy is not in contradiction with the establishment of a federal state should it be the desire of the central government and that of other regions. However, we would not call for federalism ourselves because we would be speaking on behalf of all other Algerians who are yet to reciprocate our ideas. That’s a route Kabylia pursued in the past and did not lead anywhere.

Federalism could probably work in Algeria if it is implemented in good will and in true democracy, but it has yet to be claimed by other Algerians.

Explain to us why Kabylie can’t stay united to Algeria and must pursue autonomy instead.

Historically, Kabylia has always been an independent entity until it was defeated by colonial France in 1857 and annexed to the larger territory that the French were conquering since they had taken Algiers of the Turkish Dey in 1830 to form what became to be known as “l’Algérie ” (Algeria). Before French colonialism, North Africa was (and still is) made up of several Berber entities (among them Kabylia), set apart by a larger population which, although is genetically predominantly Berber, has been extensively arabized since the invasion of Arab tribes in the eleventh century and consider itself to be Arab and Muslim. However islam had different influences depending on how it was spread. For Kabylia which has always prevailed militarily, islam eventually found its way through peaceful means to gradually transplant christianity and animist beliefs. This is why orthodox (political) islam has no roots in Kabylia whose political system has always been based on civil and democratic laws. This is still reflected in Kabylia’s modern political parties and movements (FFS, RCD, the Aarch movement, MAK) which all claim secularism and democracy.

After the French conquest and the formation of French Algeria, Kabylia tried one last time to free itself from colonial rule in 1871 but failed and was severely repressed. It has then joined forces with the rest of Algerians in order to oust French colonialism from the whole of North Africa at first, under the umbrella of the North African Star formed in 1926. Then efforts were centred on freeing Algeria through the Algerian national movement and the war of independence in which Kabylia has massively taken part, organized and pursued, till independence was achieved in 1962.

After independence, Algeria was declared an Arab state by the ruling majority who had seized power to pursue the same French model of centralised and Jacobin governance in which the Berber identity was suppressed.

Having strongly believed in Algerian nationalism after seven years of war for independence, Kabylia has always fought for the instauration of democratic and secular values in Algeria and hoped that all Algerians would regain their Berber identity. However for several decades after independence, never a Kabyle political party has been able to have an audience outside Kabylia. We have rather seen Algerians massively voting for a political party (FIS) that was seeking to enshrine an Islamic state. The “nationalisation” and the optional teaching of Berber languages that came at a very high price and which some may consider as political gains, are now used as a means to preach Islamic propaganda in the Kabyle language. In the 2001, during the Black Spring insurgencies which saw the killing of 128 young Kabyles, never a voice outside Kabylia condemned the massacres, yet marches in support of Palestinians were held in a number of Algerian cities.

At that point we came to realise that the problem was not merely linguistic and cultural inequality; it was political and demanded a political solution. Kabylia needs to preserve and promote its language, culture and values, and that can only be achieved through its own state.

As we are a peaceful movement and want to preserve the territorial integrity of Algeria, we are aiming to establish a large Autonomy status whose terms are to be negotiated with Algiers. However, we exhort the Algerian authorities never to resort to violence once more as this may seriously jeopardise our benevolence.

Interview given to Andrea Loquenzi-Holzer for the Hudson Institute New York & L’Occidentale.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Est ce que l'Etat Marocain doit soutenir la cause kabyle? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Est ce que l'Etat Marocain doit soutenir la cause kabyle?   Est ce que l'Etat Marocain doit soutenir la cause kabyle? - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Est ce que l'Etat Marocain doit soutenir la cause kabyle?
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Le combat pour l’indépendance du peuple kabyle.
» Armée Algérienne (ANP) - Tome XIV
» Actualités du Sahara Marocain
» Le Royaume doit-il rejoindre les Brics et quel est la place du royaume au sein d'un monde multipolaire
» Comment doit on aprendre du JAPON  

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Histoire, Guerres et Conflits militaires :: Guerres et conflits d'actualités-
Sauter vers: