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 Économie marocaine

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 11 Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 16:33

Rappel du premier message :

Économie marocaine - Page 11 573264

Ma première réaction a été d'exploser de rire ... Mais pour être honnête, c'est un bon début, tout à fait respectable ...

Les Débuts d'une industrie automobile locale ? J'espère ! Économie marocaine - Page 11 Icon_razz

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 11 Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 0:49

Quant notre bulle va imploser, sa va faire mal, très mal Twisted Evil

Citation :
Immobilier: Marrakech plus chère que Miami!

· Des risques latents d’implosion redoutés dans le très haut standing

· Trois scénarios: Horizons 2010, 2013 et 2015

LA crise des subprimes est-elle transposable dans l’immobilier au Maroc? Ce ne sera certainement pas le cas. Mais les experts redoutent surtout des risques latents d’implosion. Un phénomène lourd de conséquences. Partant d’analyses comparatives et de benchmarks internationaux entre plusieurs villes africaines, européennes et américaines, le constat est sans appel. «Marrakech est résolument plus cher que Miami, Pékin, Cannes, Tahiti, Torre Molinos ou encore Les Canaries», déduit une étude récente menée sous l’égide du professeur Calirviel, docteur en droit fiscal comparé et enseignant chercheur à l’Insee. Plus encore, l’étude révèle que la «course effrénée à l’immobilier de luxe touche le système financier marocain». Ce segment fait supporter à la Banque centrale un risque de près de 150 milliards de DH, précise la consultation.
Contrairement aux idées reçues, ce sont essentiellement «les personnes physiques résidant au Maroc, les professionnels de l’immobilier et surtout les institutionnels qui entretiennent cette bulle», fait valoir Pr Clairviel à travers son étude.
Pour tirer la sonnette d’alarme, l’équipe Clairviel a décliné trois scénarios:
Primo, un scénario de crise majeure à l’horizon 2015. Secundo, une crise sévère à l’horizon 2013. Tercio, un atterrissage en douceur grâce à l’adoption de mesures drastiques sur le plan de la réglementation en 2010. Le constat aujourd’hui est que la bulle de l’immobilier est basée sur «une surestimation de l’offre dont personne ne cerne encore les contours». L’étude parle d’une surestimation moyenne de «50%, à compter de 2010 !». A l’origine de ce flou, la pratique du «Noir». Selon l’étude, «la pratique de versements hors vue du notaire sur des biens, pourtant titrés, fausse la plupart des valeurs d’évaluation du marché». En clair, poursuit-on «le black ne permet pas de savoir si un bien se valorise ou se dévalorise au fil du temps et en monnaie constante». Pareil pour les coûts moyens de construction, d’entretien… dont l’informel rend toute comparaison impossible. De là sont tirées des conclusions sur «l’irréalisme de la spéculation et l’émergence probable d’une prochaine crise à l’instar de celle qui a frappé l’Espagne, la Lettonie, et qui devrait toucher actuellement la Grèce». Pour les besoins de l’étude, les enquêteurs ont utilisé, sur le plan statistique, des paramètres de comparaison tels que le PIB par habitant et le PIB/PPA (parité pouvoir d’achat) en s’appuyant sur un panier moyen. L’indice de développement humain (IDH) a aussi été utilisé.
L’objectif est de créer un modèle de comparaison fiable et surtout fidèle à la réalité des pays ciblés.

A. R. & M. A. B

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 11 Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 1:19

Il faut absolumenent désamorcer ce "délire" immoblier, ca n'a pas de sens ! Sauf que l'état ne peut pas maitriser cette flambé des prix, le marché de l'offre et de la demande est "pouri" par le marché noir et les intérmédiaires. à votre avis que faut il faire ? Économie marocaine - Page 11 Icon_cry
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 11 Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 1:34

le cas de Marrakech est très particulier! avoir une maison à Marrakech est devenu une mode chez la bourgeoisie occidentale, l'offre est principalement destinée à une clientèle étrangère, en même temps il y a une contrainte de foncier, la ville ne peut plus s'élargir il ne reste plus que les palmeraies qui entourrent la ville à raser pour se faire
un mal nécessaire....

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 11 Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 2:14

FAMAS a écrit:
le cas de Marrakech est très particulier! avoir une maison à Marrakech est devenu une mode chez la bourgeoisie occidentale, l'offre est principalement destinée à une clientèle étrangère, en même temps il y a une contrainte de foncier, la ville ne peut plus s'élargir il ne reste plus que les palmeraies qui entourrent la ville à raser pour se faire
un mal nécessaire....


je crois que c'est le but de la construction de tamansourt par ex a 7 km de marrakesh, 300,000 habitants, 50,000 logements ,1.180 hectar+ une zone industrielle..deja + de 2000 logement et villas sont deja achevès..bref les marrakchis doivent sortire de chez eux pour laisser place aux gouar ..j'ai vu le paysage qui entoure la ville et ce n'est pas certes accativant come celui de marrakesh lhamra..donc pas d'implosion juste une reorganisation demografique pour faire plaisir a tout le monde, vend ton riad a un max et va t'installer a tamnsourt..le new bisness Économie marocaine - Page 11 Icon_cyclops .

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 11 Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 2:23

gigg, les italiens disent une phrase que je l'aime beaucoup, chi fabbrica su quel d'altri ... perde la calcina e le pietre. et je crois que ça s'apllique sur les marrakchis qui veulent laisser leur ville pour les gouar comme tu as dis

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 11 Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 10:19

Certe la marge de manoeuvre du gvt est limité quand il s'agit d'offre et demande, mais l'etat via la banque centrale peut néanmoins agir : en réhaussant les règles prudentielles imposées aux banques : si vous prétez 1 millions de dhs, vous devez provisionner 500 000 dhs. Les banques le répercuterons aux clients finaux en exigeant des garanties plus élevées. Ce qui a causé le krack immobilier US, est l'insuffisance de couverture par les banques : elles ont prêtées à une population manifestement désargentée. Ce n'est pas le cas au maroc, ou le résidentiel de luxe est essentiellement souscrit par une population aisée. En cas de baisse du marché, ils se retrouverons avec un bien largement dévalué. L'exposition au risque de baisse sera supporté d'abord par les propriétaires et sans doute par ricochet les banques qui se retrouverons avec une valeur gagée inférieur au prix du marché.
L'etat peut aussi intervenir au niveau du Plan d'Occupation des Sols et ainsi limiter les possibilités d'extension.
Les banques marocaines restent de toutes façons plus prudentes que les anglo-saxonnes et ne s'aventurea preter sans s'assurer d'un minimum de couverture.

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 11 Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 18:12

Fremo a écrit:
Économie marocaine - Page 11 Suspect ... Économie marocaine - Page 11 197650
Citation :
Meditel, Qtel s’offrirait 30% du marocain Meditel

businessnews.com

dementie par meditel


Citation :
Méditel dément l'acquisition par l'opérateur qatari "Qtel" de 30 pc de son capital
Rabat-18/02/10- L'opérateur télécoms marocain "Méditel" a démenti, jeudi, l'information selon laquelle la société de télécommunications qatarie "Qtel" aurait acquis 30 pc de son capital.

Cette information est "entièrement fausse", a souligné Méditel dans un communiqué.

Méditel est devenu 100 pc marocain, après l'acquisition par la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) et le groupe FinanceCom des parts des opérateurs espagnol et portugais, "Telefonica" et "Portugal Telecom".

Les deux groupes marocains avaient conclu le 1-er septembre 2009 un accord définitif relatif à l'acquisition de 64,36 pc du capital de Méditel, représentant la totalité des participations de Telefonica et de Portugal Telecom dans la société, pour environ 800 millions d'euros.

Méditel, dont le capital est ainsi détenu par la CDG (50 pc) et le FinanceCom (50 pc), revendique actuellement 10 millions de clients, soit environ 37 pc de part de marché, un chiffre d'affaires de plus de 5 milliards de dirhams, plus de 1.000 emplois directs et 20.000 indirects.

Créée en 2000, la société a investi 23 milliards de dirhams durant les dix dernières années et son plan d'investissement 2008-2011 prévoit 4 milliards de dirhams, autofinancés à hauteur de 75 pc.
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 11 Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 18:15

Dieu Merci Économie marocaine - Page 11 Icon_smile

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 11 Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 19:00

Al hamdoulilah, se genre de companie n'aurait fait que pomper un max et rapatrier comme Orascom Mad

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 11 Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 19:19

J’aimerai bien voir les Qataris venir investir en masse au Maroc ! c’est dans la logique et la continuité du dernier accord militaire signé, qui a marqué le début d’une nouvelle phase dans les relations maroco-qataris
Il faut juste savoir drainer les capitaux vers les secteurs locomotive du royaume comme l’immobilier et le tourisme, tout en conservant des secteurs sensibles et stratégiques comme celui de la télécommunication
Rappelez vous que le fait de les amener à immobiliser leurs fonds chez nous, est la meilleure garantie pouvant préserver une relation solide et stratégique, on les tiendrait des couilles , excusez le terme

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 11 Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 21:54

Citation :
Inwi, le nouvel opérateur marocain de téléphonie mobile

Dès le 23 février prochain, un nouvel opérateur de téléphonie mobile investira le marché marocain. Il s’agit de Inwi, dont la communication a déjà été lancée depuis plusieurs semaines à la fois sur les supports de presse qu’à la télévision marocaine. Le nouvel opérateur n’est pas aussi nouveau que cela puisque c’est Wana, filiale télécom du groupe ONA, qui était l’ex-Inwi. Les responsables ont toutefois adopté une véritable rupture avec « le passé ».

Dorénavant, Bayn n’existera plus que dans 100 points de vente sur les 400 détenus jusqu’à présent. Les 300 points de vente sélectionnés selon un géomarketing spécifique seront désormais habillés aux couleurs d’Inwi. Au total , 450 points de vente exclusifs et 2000 autres commercialiseront l’offre Inwi.
L’opérateur, résultant d’un partenariat entre Wana Corporate et l’opérateur koweitien Zain, a opté pour une véritable « rupture » avec la précédente offre de son actionnaire de référence. Probablement parce que les résultats de cette ancienne offre n’ont pas été à la hauteur des espérances.
« Nous ne voulons pas nous débarrasser de Bayn. Bien au contraire, la marque continuera à se développer mais nous souhaitons totalement changer les habitudes des Marocains », déclare le directeur général de Inwi, Frédéric Debord.
Pour en arriver là, plusieurs mis ont été nécessaires. Au moins sur le plan technique, un des côtés « défaillants » de Wana à son lancement. En moins de sept mois, le réseau sur tout le Maroc a été mis en place. Ce qui permettra, selon Debord, de couvrir les trois quarts de la population marocaine. Inwi table, dans un premier temps, sur deux millions de clients. Le gros paquet sera mis sur le volet communication et marketing.
Avec, en toile de fond, des innovations présentées comme « révolutionnaires ».
D’abord, celle d’une facturation à la seconde. Le client paiera en effet sa communication à la seconde, ce qui reste très différend des autres opérateurs.
Autre exclusivité, le Blackberry sans abonnement ainsi que le « Windows Live Messenger » accessible à partir de 5 DH TTC l’heure.
D’autres services devraient être proposés à la clientèle.
Le parc prépayé devrait bien entendu être le plus important puisqu’il représentait jusqu’à présent 95% de la clientèle.
Une grande partie du financement, soit 3 milliards de DH, ont été obtenus auprès des établissements financiers marocains.
Frédéric Debord n’en dira pas plus sur les prévisions en termes de chiffre d’affaires ni en ceux du business plan. Il n’en dira pas plus non plus sur les partenariats de Wana à l’international. L’affaire Bladiphone et celle de Kleema sont actuellement portées devant la justice.
Karim Zaz, jusqu’à présent Président du Conseil d’Administration, ne fera plus partie de l’équipe. Ce qui est, selon Debord, un « non-événement » puisqu’il n’était, depuis plusieurs mois déjà, qu’accompagnateur. C’est Mohamed Lamrani qui le remplace.

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 11 Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 22:00

Fremo a écrit:

D’abord, celle d’une facturation à la seconde. Le client paiera en effet sa communication à la seconde,

enfin !! les prix nos communications téléphonique baissera cheers cheers

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 11 Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 22:22

le Marché marocain commence à bénéficier du savoir faire de Zain ...

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 11 Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 22:42

d'apres la pub de inwi :
Citation :
"vous êtes sur la boite vocale du ..." 2secondes vous couteront 0.14cts Laughing

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 11 Icon_minitimeVen 19 Fév 2010 - 13:58

Citation :
Le Maroc a pris des initiatives majeures qui se sont révélées payantes (DG de l'ONMT)
Milan, 19/02/10 - En prenant des "initiatives majeures" dans le secteur du tourisme au moment où la tendance était à la limitation de l'investissement au motif de la récession économique, le Maroc a fait un choix pertinent qui s'est révélé payant, a affirmé à Milan M. Abdelhamid Addou, directeur général de l'Office National Marocain du tourisme (ONMT).
Grâce à ces initiatives, adoptée dès novembre 2008, le Royaume a non seulement préservé ses acquis mais a remporté de nouvelles parts du marché en 2009 alors même que d'autres en perdaient, a souligné M. Addou dans un entretien à la MAP en marge de la Bourse internationale du Tourisme (BIT), ouverte jeudi dans la capitale lombarde.

L'arrivée de nouveaux produits sur le marché dont la destination Saidia, qui a réalisé un taux de remplissage de 70 pc dès la première année de son lancement, a été bénéfique pour le secteur qui a bien résisté à la crise, a observé notamment le responsable marocain. "C'est un véritable succès ", a-t-il indiqué.

M. Addou a précisé que pour le marché italien, cette destination balnéaire a constitué une nouvelle offre attractive puisqu'elle a attiré pas moins de 5.000 touristes italiens en 2009.

Cette performance est d'autant plus appréciable que le marché italien, qui a enregistré une progression du 10 pc sur le Maroc, soit une recette globale de 2 milliards de dirhams, a perdu 20 pc de voyageurs l'année dernière, a-t-il fait remarquer.

Saadia est pour l'instant programmée par deux des plus grands tour-opérateurs italiens: "Alpitour" et "Ventaglio", mais plusieurs contrats avec d'autres T.O sont programmés de manière à doubler le chiffre des arrivées en 2O10, a-t-il signalé.

Entre autres facteurs ayant contribué à la réalisation de résultats positifs sur le marché italien, le Directeur Général de l'ONMT a cité la multiplication des dessertes aériennes, notamment à partir du nord de l'Italie où opèrent désormais, aux côtés de la RAM et d'Alitalia, les compagnies low cost Easy jet, Jet4you, Ryanair et Air Arabia. Des liaisons à partir de Turin, Milan, Venise, Vérone et Bologne sont actuellement programmées, a-t-il précisé.

Le responsable marocain a évoqué aussi la campagne de communication lancée par l'ONMT. Il a indiqué à cet égard qu' en plus du volet institutionnel qui positionne la destination Maroc à travers des spots publicitaires sur les télévisions, les radios et la presse écrite italiennes, cette campagne s'oriente désormais vers la promotion d'une série de reportages réalisés par des journalistes italiens qui effectuent des séjours au Maroc pour se rendre compte par eux-mêmes des richesses et potentialités dont regorge le Royaume. Leurs reportages sont ensuite diffusés sur les plus importantes chaînes de télévision italiennes.

En marge de sa participation à la 30ème édition de la Bourse internationale du tourisme de Milan, M. Addou a procédé, jeudi, à la signature de contrats avec trois tours opérateurs italiens. Trois autres contrats devraient être signés ce vendredi .

L'ONMT a déjà signé des contrats avec quelque 70 tour-opérateurs italiens sur les 100 que compte la Péninsule, ce qui est "énorme", a dit le responsable marocain en faisant état de "difficultés" du fait que le marché italien est "très fractionné" (à titre d'exemple, l'Italie compte près de 9.000 agences de voyage).

Le stand du Maroc à ce Salon de professionnels, qui se poursuivra jusqu'à dimanche prochain, occupe une superficie de 252 m2 où le traditionnel et le contemporain cohabitent en parfaite harmonie pour offrir aux visiteurs de différents horizons une image de l'authenticité du Royaume et de son ouverture sur la modernité.

Dans une ambiance enveloppée de parfum de thé à la menthe servi par le mythique "Azizi", compagnon de route de feu Bouchaib Al-Bidaoui, les visiteurs trouvent réponse dans cet espace ouvert à leurs sollicitations, grâce à la logistique mise en place par l'ONMT et à la disponibilité de ses partenaires parmi les professionnels et les institutionnels.

Le stand est animé par une douzaine de professionnels marocains des plus renommés (tour-opérateurs, hôteliers...), des compagnies aériennes "Royal Air Maroc" et "Air Arabia" et des Conseils régionaux du tourisme (CRT) d'Agadir, Marrakech, Fès, Meknès et Casablanca et la Fédération nationale des agences de voyage).

Attentifs aux sollicitations des uns et des autres, ils s'ingénient à vanter les atouts du Royaume et à proposer des produits variés, innovants et de qualité, critères recherchés, parmi d'autres, par une clientèle de plus en plus exigeante.

Marques de l'envergure de la BIT de Milan, qui connait la participation de 150 pays, la superficie qui lui est réservée (plus de 90.000 m2), le nombre de visiteurs attendus (plus de 150.000 dont près des deux tiers constitués de professionnels) et des journalistes assurant sa couverture (plus de 3.000).
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 11 Icon_minitimeVen 19 Fév 2010 - 16:57

Mr.Jad a écrit:
Citation :
Le Maroc a pris des initiatives majeures qui se sont révélées payantes (DG de l'ONMT)
Milan, 19/02/10 - En prenant des "initiatives majeures" dans le secteur du tourisme au moment où la tendance était à la limitation de l'investissement au motif de la récession économique, le Maroc a fait un choix pertinent qui s'est révélé payant, a affirmé à Milan M. Abdelhamid Addou, directeur général de l'Office National Marocain du tourisme (ONMT).
Grâce à ces initiatives, adoptée dès novembre 2008, le Royaume a non seulement préservé ses acquis mais a remporté de nouvelles parts du marché en 2009 alors même que d'autres en perdaient, a souligné M. Addou dans un entretien à la MAP en marge de la Bourse internationale du Tourisme (BIT), ouverte jeudi dans la capitale lombarde.

L'arrivée de nouveaux produits sur le marché dont la destination Saidia, qui a réalisé un taux de remplissage de 70 pc dès la première année de son lancement, a été bénéfique pour le secteur qui a bien résisté à la crise, a observé notamment le responsable marocain. "C'est un véritable succès ", a-t-il indiqué.

M. Addou a précisé que pour le marché italien, cette destination balnéaire a constitué une nouvelle offre attractive puisqu'elle a attiré pas moins de 5.000 touristes italiens en 2009.

Cette performance est d'autant plus appréciable que le marché italien, qui a enregistré une progression du 10 pc sur le Maroc, soit une recette globale de 2 milliards de dirhams, a perdu 20 pc de voyageurs l'année dernière, a-t-il fait remarquer.

Saadia est pour l'instant programmée par deux des plus grands tour-opérateurs italiens: "Alpitour" et "Ventaglio", mais plusieurs contrats avec d'autres T.O sont programmés de manière à doubler le chiffre des arrivées en 2O10, a-t-il signalé.

Entre autres facteurs ayant contribué à la réalisation de résultats positifs sur le marché italien, le Directeur Général de l'ONMT a cité la multiplication des dessertes aériennes, notamment à partir du nord de l'Italie où opèrent désormais, aux côtés de la RAM et d'Alitalia, les compagnies low cost Easy jet, Jet4you, Ryanair et Air Arabia. Des liaisons à partir de Turin, Milan, Venise, Vérone et Bologne sont actuellement programmées, a-t-il précisé.

Le responsable marocain a évoqué aussi la campagne de communication lancée par l'ONMT. Il a indiqué à cet égard qu' en plus du volet institutionnel qui positionne la destination Maroc à travers des spots publicitaires sur les télévisions, les radios et la presse écrite italiennes, cette campagne s'oriente désormais vers la promotion d'une série de reportages réalisés par des journalistes italiens qui effectuent des séjours au Maroc pour se rendre compte par eux-mêmes des richesses et potentialités dont regorge le Royaume. Leurs reportages sont ensuite diffusés sur les plus importantes chaînes de télévision italiennes.

En marge de sa participation à la 30ème édition de la Bourse internationale du tourisme de Milan, M. Addou a procédé, jeudi, à la signature de contrats avec trois tours opérateurs italiens. Trois autres contrats devraient être signés ce vendredi .

L'ONMT a déjà signé des contrats avec quelque 70 tour-opérateurs italiens sur les 100 que compte la Péninsule, ce qui est "énorme", a dit le responsable marocain en faisant état de "difficultés" du fait que le marché italien est "très fractionné" (à titre d'exemple, l'Italie compte près de 9.000 agences de voyage).

Le stand du Maroc à ce Salon de professionnels, qui se poursuivra jusqu'à dimanche prochain, occupe une superficie de 252 m2 où le traditionnel et le contemporain cohabitent en parfaite harmonie pour offrir aux visiteurs de différents horizons une image de l'authenticité du Royaume et de son ouverture sur la modernité.

Dans une ambiance enveloppée de parfum de thé à la menthe servi par le mythique "Azizi", compagnon de route de feu Bouchaib Al-Bidaoui, les visiteurs trouvent réponse dans cet espace ouvert à leurs sollicitations, grâce à la logistique mise en place par l'ONMT et à la disponibilité de ses partenaires parmi les professionnels et les institutionnels.

Le stand est animé par une douzaine de professionnels marocains des plus renommés (tour-opérateurs, hôteliers...), des compagnies aériennes "Royal Air Maroc" et "Air Arabia" et des Conseils régionaux du tourisme (CRT) d'Agadir, Marrakech, Fès, Meknès et Casablanca et la Fédération nationale des agences de voyage).

Attentifs aux sollicitations des uns et des autres, ils s'ingénient à vanter les atouts du Royaume et à proposer des produits variés, innovants et de qualité, critères recherchés, parmi d'autres, par une clientèle de plus en plus exigeante.

Marques de l'envergure de la BIT de Milan, qui connait la participation de 150 pays, la superficie qui lui est réservée (plus de 90.000 m2), le nombre de visiteurs attendus (plus de 150.000 dont près des deux tiers constitués de professionnels) et des journalistes assurant sa couverture (plus de 3.000).
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je comprend pas cette habitude marocaine de tjr se donner des Fleur a soi Meme !
et si tu nous parlais plus de tes 10 Millions de Touristes en 2010 Mr Addou ???
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 11 Icon_minitimeVen 19 Fév 2010 - 18:14

attendant de voir la tendance de ce début d'année pour spéculer...à priori les chiffrs seraient bon. Wait n see..
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 11 Icon_minitimeSam 20 Fév 2010 - 14:14

Citation :
La France fait face à une vive concurrence au Maroc.


L’ouverture et le dynamisme économique du Maroc attirent et font reculer les parts de marché françaises, même si l’Hexagone, premier client et premier fournisseur du pays, y conserve une position confortable. En cause, la montée en régime de l’Espagne, mais aussi des grands pays émergents, tels que la Chine. Sous l’impulsion de Mohammed VI, d’importants projets d’infrastructures ont été lancés dans le pays. Des projets dans lesquels la France est très présente : le TGV entre Casablanca et Tanger, les tramways de Rabat et de Casablanca.
LES ECHOS du 18/02/2010 - En page 9 du 18/02/2010
Edit FRM : les ciations Younes, les citations

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 11 Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 2:10

Citation :
Attijariwafa bank
Un PNB de 13,3 MMDH en hausse de 20,9%


Le groupe continue de capitaliser sur l'optimisation des synergies entre les différentes lignes métiers ainsi que sur l'accélération de sa politique de croissance organique interne et externe créatrice de valeur.


En dépit d'une conjoncture économique peu favorable, Attijariwafa bank continue de voir l'ensemble de ses fondamentaux emprunter des trajectoires ascendantes.


A fin décembre dernier, le groupe a réalisé une performance financière accrue grâce à une forte croissance organique et à l'accélération du développement à l'international. Capitalisant sur l'optimisation des synergies entre les différentes lignes métiers ainsi que sur l'accélération de sa politique de croissance organique interne et externe créatrice de valeur, le groupe a vu ses pôles d'activité enclencher une dynamique porteuse. Au terme de 2009, peut-on ainsi lire dans le communiqué rendu public en fin de semaine, le PNB consolidé enregistre une hausse de 20,9% par rapport à l'année 2008, s'établissant à 13,3 MMDH. «Cette progression est essentiellement attribuée à la bonne performance de la marge d'intérêt (+5,8%) et du résultat des activités de marché (+46,6%) et à la plus-value dégagée de la cession d'une partie de Wafasalaf et du Crédit du Maroc au Groupe Crédit Agricole S.A (France). Les ressources clientèles du groupe ont grimpé de 10,3% à 194,7 MMDH dont 79,2% émanant de l'activité agrégée. Celle-ci affiche une quasi-stagnation de ses dépôts clientèle qui ont progressé de 1,7% pour se fixer à 154,2 MMDH. La part de marché en termes de ressources au Maroc s'est ainsi établie à 26,1%. Le PNB consolidé aura bénéficié de la performance soutenue des différents métiers du groupe et plus particulièrement de la hausse de 22,6% du PNB de la Banque de Détail à l'International et de l'accroissement de 67,9% du PNB de l'Assurance, lesquels contribuent respectivement à hauteur de 15,1% et de 13,1% au PNB.

Au final, le Résultat Net Part du Groupe s'est bonifié de 26,4% à 3,9 MMDH. Par pôle d'activité, la Banque au Maroc et en Europe participe à hauteur de 65,5% dans le RNPG, contre 18,9% pour le pôle assurance et immobilier, 9,2% pour les sociétés de financement spécialisées et 6,4% pour les banques de détail à l'international. Côté risque, les dotations nettes de provisions aux créances en souffrance se sont renforcées de 56,3% à 988,3 MDH. Le stock de provisions pour créances en souffrance s'en trouve, de ce fait, élargi de 10,6% à 7,6 MMDH, pour des créances en souffrance de 10 MDH (en hausse de 12,6% comparativement à 2008).

Le taux de contentieux du groupe se fixe, ainsi, à 5,3% ; tandis que le taux de provisionnement s'est élevé à 76,4%. Conformément aux orientations du plan stratégique «Attijariwafa 2012», le groupe poursuit au niveau national son développement sur toutes les lignes métiers de la banque classique, des filiales para-bancaires et des activités de marché. Sur le plan régional, le groupe confirme sa politique de croissance et entend asseoir sa stratégie dans tous les pays où il est présent.
Au Maroc, les activités financières du Groupe ont enregistré, au terme de l'année 2009, une évolution satisfaisante. Ces réalisations sont à mettre à l'actif d'un positionnement solide de la banque et de ses filiales, ainsi que d'une stratégie adaptée à son environnement.

Au deuxième semestre 2009, le Groupe Attijariwafa bank a finalisé l'acquisition de 4 filiales du groupe Crédit Agricole S.A (France) (Société ivoirienne de banque, Crédit du Sénégal, Union gabonaise de banque et Crédit du Congo), confortant ainsi sa vocation d'acteur régional de premier plan au Maghreb et en Afrique subsaharienne, et de vecteur du développement économique régional. En Tunisie, Attijari bank a clôturé l'année 2009 sur une forte croissance de ses encours et de ses résultats. Les dépôts ont atteint 16,87 MMDH, en hausse de 16%, comparativement à fin 2008. Les crédits par décaissement ont augmenté, quant à eux, de 14%, s'établissant à 14,80 MMDH. Le PNB a marqué un accroissement de 16% à 890 millions de dirhams, et le réseau comprend désormais 149 agences. Sur les huit pays de l'Afrique de l'Ouest, le groupe est présent dans quatre d'entre eux, faisant d'Attijariwafa bank un acteur majeur de l'industrie bancaire.

Les ressources globales dans cette zone atteignent 15,62 MMDH, en hausse de 13% à fin 2009 par rapport à l'année 2008. Les crédits par décaissement ont évalué de 7%, à 12,63 MMDH. En Afrique Centrale, les filiales nouvellement acquises par le groupe représentent 5,7 MMDH en ressources globales et 2,94 MMDH en crédits par décaissement. Au terme de l'exercice 2009, le PNB agrégé du groupe Attijariwafa bank dans la région est de 539 MDH généré par une vingtaine de points de vente. En Europe, la filiale Europe opérationnelle dans 7 pays, poursuit le développement de ses activités sur l'ensemble des pays où le groupe est présent. La filiale européenne a enrichi son réseau de 7 agences bancaires, totalisant 57 points de vente.


Premier collecteur d'épargne
Avec une épargne totale mobilisée de 217,5 MMDH, le groupe se positionne en tant que leader incontesté dans cette activité. Les dépôts bancaires totalisent 154,2 MMDH, en légère hausse de 1,8% comparativement à fin décembre 2008. Les actifs sous gestion s'élèvent à 55,3 MMDH, permettant au groupe d'atteindre une part de marché de 29,6%. Dans la bancassurance, le groupe est leader incontesté sur le marché, avec un encours total de 8 MMDH. Premier distributeur de crédits au Maroc, la banque et ses filiales spécialisées ont mis à la disposition des ménages et des opérateurs économiques un volume de crédits par décaissement de 168,5 MMDH. Les crédits octroyés aux entreprises ont atteint 119,3 MMDH.



Par Abdelali Boukhalef | LE MATIN

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 11 Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 14:18

Franchise Expo Paris : le Maroc, invité d’honneur

Citation :
Après le Brésil, c’est au tour du Maroc d’être l’invité d’honneur de Franchise Expo Paris. Ce choix a été motivé par la volonté de mettre en lumière « un marché dynamique tant pour l’export que l’import des concepts de franchise ». Le Maroc compte en effet, plus de 400 réseaux, dont une centaine de réseaux français, comme Jeff de Bruges, Speedy, Pigier, Celio, Guy Hoquet…. Les enseignes marocaines commencent aussi à s’implanter en France, notamment dans les secteurs de la mode et du commerce alimentaire (Marwa, Venezia Ice, Top Classe…).

http://www.lesechosdelafranchise.com/services-aux-entreprises/autres-services/franchise-expo-paris/franchise-expo-paris-le-maroc-invite-d-honneur-9811.php
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 11 Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 17:06

Citation :
SFI rejoint l'ONE dans le Capital de COMASEL

L'Office National de l'Electricité (ONE) et la Société Financière Internationale (SFI) ont signé, le vendredi 12 février 2010, les documents relatifs à l'entrée de la SFI dans le Capital de sa filiale au Sénégal, la Compagnie Marocco-Sénégalaise de l'Electricité COMASEL.

La cérémonie de signature s'est déroulée à Dakar en présence de M. Taleb Berrada, Ambassadeur de Sa Majesté le Roi au Sénégal, Mme. Ngozi Okonjo-Iweela, Directrice Générale de la Banque Mondiale et des Ministres Sénégalais de l'Energie et de l'Economie et des Finances.

En vertu de ces contrats, SFI, filiale de la Banque Mondiale, fait son entrée dans le Capital de COMASEL, à hauteur de 16,6%.

COMASEL, créée en octobre 2008, est la société de projet chargée d'exécuter, pour le compte de l'ONE, le contrat de concession d'Electrification Rurale de la Région de St-Louis au Sénégal. COMASEL doit assurer, pendant une durée de 25 ans, l'électrification et la gestion de la distribution dans les zones rurales des départements de Saint-Louis, Dagana et Podor qui couvrent plus de 550 villages et regroupent une population de 362 000 habitants (41.000 foyers).

COMASEL s'engage à raccorder près de 20 000 ménages durant les 3 premières années, faisant ainsi augmenter le taux d'électrification de la région de Saint-Louis de 18% à 50% à l'horizon 2012.

Il est à signaler que l'ONE a été retenu, au terme d'un deuxième appel d'offre International, pour la concession d'électrification rurale de la région de Louga au centre nord du pays.

Par cet accord et cette nouvelle concession, l'ONE renforce sa présence au Sénégal dans le domaine de l'électrification rurale où il est considéré comme acteur de référence.

ONE

EDIT FRM : la source amine, la source ... prochain fois j'efface

Citation :
Aiguebelle : 5 MDH pour réaménager son usine

Aiguebelle veut améliorer son image
La Compagnie chérifienne de chocolaterie (CCC), propriétaire de la marque Aiguebelle, a réaménagé son usine située bd. Ouled Ziane, à Casablanca. Cette opération réalisée en plusieurs séquences a nécessité une enveloppe de 5 MDH. Elle a permis, selon les dirigeants de l’entreprise, d’améliorer l’image de l’entreprise et les conditions de travail du personnel, en plus de l’optimisation du flux de production.

Fermée pendant 90 jours, l’unité de production en activité depuis 1942 a fait l’objet d’un lifting réalisé par une équipe de 6 étudiants de l’école des Beaux Arts qui a passé plus de deux semaines dans les locaux afin d’être «à l’écoute des employés et de cerner les besoins des divers services de la chocolaterie».

Sans donner davantage de précisions, la direction annonce également avoir augmenté la capacité de production. Cette usine certifiée «Iso 9001, version 2000», s’est en outre dotée d’un laboratoire de recherche et développement baptisé «Centre de recherche Omar Berrada Sounni» dont l’objectif est de développer de nouveaux process et de lancer de nouveaux produits. Le budget recherche n’a pas été communiqué, mais les responsables affirment avoir mis à la disposition du centre d’importants moyens humains et financiers.

La CCC a par ailleurs créé le musée du chocolat. Ouvert depuis novembre 2009, ce musée présente, par le biais des anciennes machines et des anciens emballages, l’histoire du chocolat et son processus de fabrication. Il est ouvert aux écoliers, tous les jeudis.

la vie éco

Citation :
Industrie pharmaceutique

Le Maroc, une plateforme d’export pour les Coréens

· Des opportunités dans les biotechnologies et les bio similaires

· Moins d’avantages dans la pharmacie classique


Économie marocaine - Page 11 16-1_98742

«LA Corée peut faire du Maroc une plateforme pour l’export. Le pays est signataire de plusieurs accords de libre-échange avec l’Europe, les USA et d’autres pays arabes. Ce sont des atouts énormes», a indiqué Ali Sedrati, président de l’AMIP (Association marocaine de l’industrie pharmaceutique). C’était lors d’un séminaire organisé jeudi dernier par l’agence Kotra Casablanca pour présenter les opportunités offertes par les deux pays dans ce secteur. Près d’une vingtaine d’industriels pharmaceutiques coréens ont assisté à cette rencontre.
«Ces opérateurs cherchent des partenaires qui vont pouvoir assimiler très rapidement le transfert de technologies pour certains produits comme ceux de la biotechnologie ou d’autres produits aussi sophistiqués», fait savoir Sedrati. Pour ce dernier, une collaboration peut s’installer dans les deux sens via des transferts de technologies ou des coopérations dans d’autres marchés. Un autre atout: la réglementation qui correspond aux normes internationales. «Pour ces entreprises, c’est une plateforme pour un développement de coopération gagnant-gagnant», souligne le président de l’AMIP. La conquête des marchés extérieurs représente en effet un gage de croissance dans un monde globalisé dont la suppression progressive des barrières douanières ouvre des perspectives toujours plus grandes. «Nous avons une organisation professionnelle et réglementaire qui est digne des pays européens les plus développés que se soit pour la fabrication, l’importation, la distribution, la délivrance par les pharmaciens ou l’utilisation du médicament», ajoute Sedrati.
Pour sa part, Abdel Majid Belaïche, expert en industrie pharmaceutique, énumère les quelques opportunités pour l’industrie pharmaceutique coréenne au Maroc. Elles sont présentes dans les biotechnologies et les bio similaires, les compléments alimentaires, les produits cosmétologiques et autres produits de confort. Une importante place est à prendre en tant que fournisseur de matériel de fabrication des médicaments et en tant que fournisseur de matières premières face à des pays comme l’inde ou la chine, selon les professionnels… Sans compter les possibilités de partenariats avec les laboratoires pharmaceutiques marocains pour les produits finis. Toutefois, les coréens ont peu d’opportunités dans la pharmacie classique en raison de la forte concurrence des génériques locaux (quelques rares opportunités en oncologie), des princeps européens très bien implantés, du prix parfois très bas (génériques) et des produits innovants très bien protégés. Par ailleurs, le secteur a produit plus de 279 millions d’unités en 2009. Entre 2008 et 2009, l’évolution de la part des médicaments génériques au sein du marché pharmaceutique privé marocain est de l’ordre de 27,91%.

F. Z. T.
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 11 Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 21:26

Maroc Telecom - Le CA devrait continuer à croître en 2010

Citation :
(Reuters) -

Maroc Telecom (IAM.CS: Cotation), filiale à 53% de Vivendi (VIV.PA: Cotation), a annoncé lundi prévoir une poursuite de la hausse de son chiffre d'affaires en 2010 ainsi que le maintien d'une marge élevée.

Le chiffre d'affaires 2009 s'élève à 30,3 milliards de dirhams, soit 2,7 milliards d'euros, en hausse de 2,8%.

Avec un résultat opérationnel de 14 milliards de dirhams, la marge du groupe s'élève à 46,2%.

"Sur la base des conditions actuelles de marché (...) Maroc Telecom devrait enregistrer une légère croissance du chiffre d'affaires 2010, grâce en particulier à la croissance des filiales et maintenir une profitabilité élevée dans un contexte d'investissement soutenu", a indiqué le groupe dans un communiqué.

Le groupe proposera à ses actionnaires la distribution d'un dividende de 10,31 dirhams par action, soit 9,063 milliards de dirhams sur un résultat net part du groupe de 9,425 milliards. (Julien Ponthus, édité par Wilfrid Exbrayat)
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 11 Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 16:04

bansheequader
a écrit:
c'est l'ormva (offices régionaux de mise en valeur agricole) qui s'en charge, les ingenieurs et techniciens de l'office font meme souvent de longs déplacements dans des regions rurales agricoles pour plusieurs jours/semaines
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 11 Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 17:57

L'UE accorde un don de 1.224 MDH au Maroc


Appuyer la mise en oeuvre de la Stratégie nationale de l'éducation
Citation :

L'Union européenne (UE) a accordé au Maroc un don de 1.224 millions de dirhams (MDH) destiné à appuyer la mise en œuvre de la Stratégie nationale de l'éducation.

La convention de financement relative à ce don a été signée, mercredi à Rabat, par le ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique, M. Ahmed Akhchichine et l'ambassadeur de l'UE au Maroc, M. Eneku Landaburu.

Cette convention porte sur le financement de deux programmes d'appui à la mise en œuvre de stratégie nationale dans le domaine de l'éducation.

Le premier programme, qui porte sur une contribution de 1.054 MDH (93 millions d'euros), a pour objectif d'assurer un enseignement obligatoire à tous, en accordant la priorité aux enfants et adolescents issus de milieux défavorisés, de renforcer les compétences professionnelles du personnel enseignant, de réduire le taux d'abandon scolaire et de stimuler la gouvernance responsable et équitable.

D'un montant de 170 MDH (15 millions euros), le deuxième programme soutient la construction et la réhabilitation d'établissements scolaires en milieu rural et péri-urbain prévus dans le programme d'urgence de l'éducation nationale.

S'exprimant à cette occasion, M. Akhchichine a souligné l'importance de la coopération avec l'UE qui s'engage depuis des années à accompagner le Maroc dans ses réformes, particulièrement en matière d'éducation.

Pour sa part, le ministre de l'Economie et des Finances, M. Salaheddine Mezouar, a qualifié de "moment fort" cette cérémonie, relevant l'avancée rapide qu'a connue le secteur de l'éducation.

Il a, par ailleurs, souligné l'importance de l'amélioration des conditions de travail du corps enseignant, appelant à accorder davantage d'intérêt à l'économie du savoir et aux nouvelles technologies.

De son côté, M. Eneku Landaburu a affirmé que cette convention est le "fruit des efforts soutenus du Maroc et de ses partenaires internationaux en vue d'améliorer les conditions de vie des citoyens marocains, notamment les défavorisés".

Ce programme, "prioritaire" pour l'UE, aidera à "améliorer la qualité de l'éducation et à instaurer l'égalité des chances entre les hommes et les femmes et les différentes classes sociales à l'égard de l'enseignement", a-t-il précisé.

Le programme permettra aussi de responsabiliser les citoyens marocains et de les impliquer dans la vie politique, en faisant d'eux une "valeur ajoutée" pour le pays, a-t-il ajouté.

Il a salué, à cet effet, les "importantes augmentations consenties par le budget marocain pour l'éducation et a encouragé les pays à poursuivre cette voie, car ce chantier requiert un effort national de longue haleine".

Dans une déclaration à la presse, la secrétaire d'Etat chargée de l'Enseignement scolaire, Mme Latifa El Abida, a indiqué que cette contribution de l'UE "confirme la confiance des partenaires internationaux au programme marocain de réforme du système éducatif".

La cérémonie de signature s'est déroulée en présence de la représentante résidente de la Banque mondiale au Maroc, Mme Françoise Clottes, et des représentants de l'Agence française de développement (AFD) et de la Banque européenne d'investissement (BEI).

MAP
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 11 Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 19:02

Citation :
Siam 2010: Le Plan vert sauve la mise

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· Forte participation étrangère

· 100 exposants et 20 pays y seront représentés




«Le Salon international de l’agriculture au Maroc (Siam) est entré dans sa phase de croisière», se félicite Jaouad Chami, commissaire général de la manifestation. Pour étayer ses propos, exprimés lundi dernier lors d’un point de presse, le commissaire du Siam affirme que la demande en exposition a été forte pour la prochaine édition et que le taux de retour est de plus de 85%. Pourtant, les objectifs de cette 5e édition, qui aura lieu du 28 avril au 2 mai, ont été revus à la baisse, notamment en termes d’exposants et de visiteurs. Cependant, la superficie nette d’exposition devrait augmenter de quelque 5.000 m2 pour passer de 60.000 m2 en 2009 à 65.000 m2 cette année. A l’opposé, le nombre d’exposants attendus resterait le même, voire s’inscrirait en légère baisse par rapport à la précédente édition: 700 contre 731. Alors que seulement 500.000 visiteurs devraient desservir cette 5e édition au lieu des 685.000 de l’année dernière. Aux yeux de Chami, «ces chiffres ne reflètent que des prévisions à corriger au fur et à mesure de l’état d’avancement de l’évènement». Cela même si à peine deux mois nous séparent de l’ouverture du Salon. Qu’importe. L’exposition continue de se faire sous chapiteaux et tous les marchés d’agencement et de décoration profitent toujours aux opérateurs de Rabat et Casablanca. Point d’impact donc pour la ville qui abrite l’évènement depuis bientôt 5 ans. Tout au plus, la capitale ismaïlienne peut se contenter de l’effet hébergement qu’elle partage avec les villes environnantes.
Ceci étant, la manifestation se distingue cette année par une affluence toute particulière de délégations institutionnelles et d’hommes d’affaires européens. Allemands, Français, Polonais et surtout les Espagnols y seront en force.
A elle seule, l’Espagne a réservé une surface d’exposition de 800 m2. C’est que nos voisins du Nord portent un grand intérêt au Plan Maroc vert. Il en est de même pour les Allemands, les Polonais et les Français. En tout, 100 exposants étrangers représentant 20 pays sont attendus.
A noter que cette année, les deux premiers jours de la manifestation seront exclusivement réservées aux professionnels. La billetterie grand public ne fonctionnera qu’à partir du 30 avril. Et le 2 mai aura lieu la cérémonie de remise des trophées, journée qui sera réservée aux exposants.
A signaler enfin que les 3e Assises de l’agriculture se tiendront la veille de l’ouverture du Salon. Autrement dit, le 27 avril.

L'eco

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