Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Économie marocaine

Aller en bas 
+48
AVEROUES
atlasonline
yassine1985
Adam
Amgala Winner
ardogan
ScorpionDuDesert
iznassen
marques
brk195
jrad-killer
lida
metkow
mox
ready
Leo Africanus
salimalami
RED BISHOP
eagle30
Spadassin
thierrytigerfan
zazoe
atlas
Viper
Proton
gigg00
Viper1912
RadOne
Mr.Jad
reese
jonas
MAATAWI
docleo
Nano
TooNs
BOUBOU
rafi
Cherokee
PGM
juba2
moro
FAMAS
romh
Yakuza
Samyadams
Fremo
Fahed64
H3llF!R3
52 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40  Suivant
AuteurMessage
H3llF!R3
Colonel
Colonel
H3llF!R3


messages : 1600
Inscrit le : 23/05/2009
Localisation : XXX
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 20 Unbena24Économie marocaine - Page 20 Untitl10


Économie marocaine - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 20 Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 16:33

Rappel du premier message :

Économie marocaine - Page 20 573264

Ma première réaction a été d'exploser de rire ... Mais pour être honnête, c'est un bon début, tout à fait respectable ...

Les Débuts d'une industrie automobile locale ? J'espère ! Économie marocaine - Page 20 Icon_razz

_________________
Économie marocaine - Page 20 23503508
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo


messages : 24808
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 20 Unbena26Économie marocaine - Page 20 Unbena13
Économie marocaine - Page 20 Ambass10Économie marocaine - Page 20 Untitl10
Économie marocaine - Page 20 Unbena20

Économie marocaine - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 20 Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 20:26

les sociéts marocaines continue d'exploiter les opportunités qu'offre l'economie gabonaise
Citation :
Maroc : L'OCP compte exploiter les phosphates du Gabon

Mostafa Terrab, PDG de l'Office chérifien des phosphates (OCP), a déclaré à Libreville, au cours des journées économiques maroco-gabonaises, qui se sont déroulées du vendredi 21 au samedi 22 mai : « Nous avons l'intention d'explorer les phosphates du Gabon. Nous atteindrons cet objectif, parce que l'OCP en a les moyens. »`Le patron de l'OCP, qui faisait partie des 120 hommes d'affaires de la délégation marocaine, signe ainsi le développement d'une nouvelle activité marocaine au Gabon, après celle de la mine d'or de Bakoudou, dans le sud-est du pays.

Pour rappel, l'exploitation aurifère est le fruit d'une convention, signée à la mi-mai par le gouvernement gabonais et la société de droit gabonais Ressources Golden Gram Gabon (REG), filiale du groupe marocain Managem.

lesafriques

_________________
Économie marocaine - Page 20 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Économie marocaine - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 20 Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 21:07

http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=788010&page=2
oujda
Revenir en haut Aller en bas
moro
Colonel
Colonel
moro


messages : 1507
Inscrit le : 17/04/2008
Localisation : France
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 20 Unbena25Économie marocaine - Page 20 Unbena31

Économie marocaine - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 20 Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 23:08

Citation :

Le Maroc cité parmi "les lions de l'Afrique"

Le Maroc a été cité, mardi, par le quotidien britannique des milieux d'affaires "Financial Times", parmi "les lions de l'Afrique", en référence aux pays du continent qui réalisent un fort taux de croissance économique et qui représentent 70 pc du Produit Intérieur Brut (PIB) du continent.

Le journal, qui se base sur une étude du Boston Consulting Group (BCG), souligne que ce groupe de pays qui comprend le Maroc, l'Afrique du sud, l'Egypte, la Libye, l'Algérie, la Tunisie, le Botswana et les Iles Maurice, réalise un PIB collectif supérieur à la moyenne enregistrée par les pays Bric (Brésil, Russie, Inde et Chine).

L'étude relève que les 40 plus grandes compagnies africaines, dont la majorité sont basées au Maroc, en Afrique du sud et en Egypte, ont réalisé une croissance qui leur permettent de s'imposer parmi les concurrents émergents sur le plan international.

Les performances de ces compagnies, dont le chiffre d'affaires est estimé entre 350 millions et 80 milliards de dollars, se comparent désormais à celles de leurs homologues dans les pays Bric, indique le Financial Times, soulignant que 500 compagnies africaines ont réalisé depuis 1998 un taux de croissance annuel de plus de 8 pc.

Les 40 premières compagnies sélectionnées, qui sont déjà des acteurs régionaux dans les secteurs des mines, des industries de consommation et des services, sont bien placées pour élargir leur champ d'activité à l'échelon international.

La croissance des exportations a renforcé l'expansion de ces compagnies, note la publication, expliquant que les exportations dans les pays désignés se sont accrues de 3 pc annuellement durant les années 1990 avant que de passer à 18 pc depuis l'an 2000.

Il s'agit d'un taux similaire à celui réalisé par des pays comme la Chine, l'Inde et la Russie et supérieur à celui du Brésil, indique le Financial Times, toujours citant l'étude du BCG.

"L'étude doit attirer l'attention des compagnies occidentales et des clients du BCG au potentiel d'un marché africain de 1 milliard de personnes et à l'émergence de partenaires potentiels et concurrents en Afrique", souligne Patrick Dupoux, un des auteurs de la recherche."Nous avons toujours parlé des tigres d'Asie", observe le chercheur basé au Maroc, soulignant l'émergence des "lions de l'Afrique".

"Il s'agit de pays qui vont tirer la croissance en Afrique et en faire une locomotive", ajoute-t-il.(MAP)

http://www.lemagazinedumanager.com/index.php/actualites/811-le-maroc-cite-parmi-qles-lions-de-lafriqueq-
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo


messages : 24808
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 20 Unbena26Économie marocaine - Page 20 Unbena13
Économie marocaine - Page 20 Ambass10Économie marocaine - Page 20 Untitl10
Économie marocaine - Page 20 Unbena20

Économie marocaine - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 20 Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 11:38

Citation :
La nouvelle usine de Renault au Maroc va monter rapidement en cadence

Les premiers bâtiments de la future usine Renault de Tanger commencent à sortir de terre, en prévision d'une inauguration début 2012. Elément essentiel de la stratégie low cost du constructeur, ce site pourrait rapidement passer de 170.000 à près de 400.000 véhicules par an, qui seront exportés à 95 %, en particulier vers l'Europe. Investissement : au moins 800 millions d'euros.

Économie marocaine - Page 20 020573958319web

Renault n'a assemblé l'an dernier que 25 % de ses voitures sur le sol français, et ce ratio n'est pas près de s'améliorer avec l'usine en construction à Tanger (Maroc), qui ouvrira ses portes début 2012. Car ce nouveau site annoncé en 2007, qui travaillera à 95 % pour l'exportation, essentiellement pour l'Europe selon un dirigeant de Renault, a vocation à monter rapidement en régime, pour répondre à la forte demande sur les véhicules économiques de la gamme Dacia.

Pour son inauguration dans moins de deux ans, les capacités prévues sont de 170.000 unités par an. Mais très vite, la production de Tanger devrait croître à hauteur de 360.000 véhicules par an, voire 400.000, car « l'usine roumaine de Pitesti est au bord de l'asphyxie » et ne peut plus guère accueillir de nouveaux programmes, selon un familier de l'entreprise. Ses capacité de production de 350.000 véhicules par an sont presquearrivées au maximum. Pas grand-chose à voir avec les volumes du futur fourgon Master, qui se chiffrent en dizaines de milliers, dont le ministre de l'Industrie Christian Estrosi, défenseur du « made in France », a salué avant l'heure le « retour » dans l'Hexagone, à Sandouville (opération calée pour 2013).

Recrutement de 6.000 salariés

Signe de l'importance que revêt Tanger pour le constructeur, Renault a prévu de mobiliser un investissement de 800 millions à 1 milliard d'euros, en fonction des types de véhicules qui y seront fabriqués, et de recruter sur place 6.000 salariés.

Deux programmes seront lancés pour commencer, qui seront vendus sous badge Dacia. Il devrait s'agir de modèles appelés en interne J92 et K67, des noms de code qui recouvrent respectivement un nouveau monospace compact et une sorte de version Dacia du petit utilitaire Renault Kangoo, sans doute trop cher pour séduire tous les publics.

La gamme low cost du groupe compte certes déjà une fourgonnette (Logan Van), mais celle-ci, dérivée de la Logan break, est basse et longue, alors qu'une forte demande existe sur des véhicules urbains plutôt hauts et courts. Quant au segment du monospace compact, qu'il a lui-même inventé en 1996 avec son premier Scénic, le groupe de Carlos Ghosn prendra un certain risque en cannibalisant ce qui reste aujourd'hui comme l'une de ses rares « vaches à lait ». Le positionnement du véhicule Dacia devra être calé au millimètre, car le discours de la marque sur « l'achat malin d'un véhicule sans superflu » risque d'être aussi entendu par une partie des clients des actuels Scénic, affichés beaucoup plus chers.

De nombreux atouts

Un troisième modèle, dont les plans sont jalousement gardés (L46), serait aussi promis au Maroc : il s'agit « d'une Logan badgée Renault, avec un positionnement haut de gamme », selon une source industrielle. Une nouvelle petite bombe en préparation ? Son statut n'est pas encore clair, certains chez le constructeur avançant même que ce projet n'est plus d'actualité.

Pour produire ces futurs modèles à des prix serrés, Renault dispose de nombre d'atouts : des coûts de main-d'oeuvre du Maroc représentant à peine 20 % de ceux de la France, des exonérations de TVA procurées par le statut de zone franche de Tanger Méditerranée, la présence locale d'équipementiers partagés avec l'autre usine de Renault dans le pays (Casablanca) et le futur port promis comme très efficace. Située juste en face du détroit de Gibraltar, l'usine n'est pas très éloignée par bateau des ports français comme Sète ou Saint-Nazaire, beaucoup moins excentrée en tout cas que le fief de Dacia en Roumanie.

Le gouvernement aura beau jeu de dire qu'il ne s'agit pas réellement de « délocalisation », puisque ces modèles n'étaient pas d'abord fabriqués en France. Mais au moment où il se targue d'infléchir la stratégie industrielle de Renault, et d'avoir regagné pouvoir et influence au sein de son conseil d'administration, l'omniprésent ministre de l'Industrie reste pour l'instant très discret sur le dossier de Tanger.

lesechos

_________________
Économie marocaine - Page 20 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur
PGM


messages : 11663
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 20 Unbena21Économie marocaine - Page 20 Unbena31
Économie marocaine - Page 20 Unbena23Économie marocaine - Page 20 Unbena20
Économie marocaine - Page 20 Ambass10

Économie marocaine - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 20 Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 12:12

Citation :

La facture de pétrole a doublé en 2010

02/06/2010 à 09h:50 Par AFP



Économie marocaine - Page 20 002062010095739000000petrole Barils de pétrole. ©️ Reuters


Le Maroc, qui se fournit en pétrole en Arabie Saoudite, en Irak et en Russie, a vu ses dépenses exploser depuis le début de l'année, en raison de la flambée des cours du brut.
La facture pétrolière du Maroc, pays démuni de ressources énergétiques, a augmenté à plus de 8 milliards de dirhams (environ 800 millions d'euros) depuis le début de 2010 contre 393 millions d'euros par rapport à la même période de l'année dernière, selon une source officielle. La hausse de la facture pétrolière du royaume s'explique par la flambée des cours du brut sur les marchés internationaux, a indiqué mardi l'Office des changes (public). L'importation du tonnage de brut, en hausse de 22% en 2010, a atteint pour sa part quelque 1,75 million de tonnes contre 1,43 million de tonnes, selon la même source.
Les fournisseurs du Maroc en pétrole durant les quatre premiers mois de l'année sont l'Arabie Saoudite (366 millions d'euros), l'Irak (258 millions d'euros) et la Russie (194 millions d'euros). Démuni de ressources énergétiques, le Maroc importe la quasi totalité de ses besoins pétroliers.


PGM
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur
Yakuza


messages : 21656
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 20 Unbena20Économie marocaine - Page 20 Unbena22
Économie marocaine - Page 20 Unbena21

Économie marocaine - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 20 Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 23:37

Citation :

Le renouvellement de l'accord de la pêche avec la Russie conçu sur une nouvelle approche (M. Akhannouch)

Moscou, 03/06/10 - Le renouvellement de l'accord de pêche entre le Maroc et la Russie, jeudi à Moscou, a été conçu sur une nouvelle approche en phase avec les efforts du Maroc pour la mise à niveau du secteur de la pêche maritime, a affirmé M. Aziz Akhannouch, ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime.

Cet accord tient compte des richesses naturelles du Maroc et de sa volonté à préserver ses ressources halieutiques, dans le cadre d'une stratégie environnementale et scientifique prospectant le futur et fondée sur des données concrètes.

Dans une déclaration à la presse, à l'issue de la cérémonie de signature, M. Akhannouch a souligné que cet accord "stipule clairement la coopération entre les deux pays dans le domaine scientifique, en vue de bénéficier des expériences russes".

Cet accord prend en considération les intérêts économiques du Maroc et de son partenaire russe ainsi que de leurs perspectives économiques, a indiqué M. Akhannouch, ajoutant que cet accord envisage la réduction du quota de pêche annuel autorisé d'environ 50 pc et l'augmentation des recettes financières, qui seront obtenues à travers la révision du prix référentiel d'environ 45 pc.

Il a appelé, dans ce sens, les hommes d'affaires marocains et russes à investir dans le secteur de la pêche et les industries y afférentes, ainsi que la participation aux différentes activités organisées par le ministère et les acteurs institutionnels.

Pour sa part, M. Andrei Kraini, chef de l'Agence russe pour la pêche, a affirmé que "le renouvellement de l'accord revêt plusieurs significations, reflète la confiance établit entre les deux pays et accompagne par conséquent le rapprochement étroit entre la fédération de Russie et le Royaume du Maroc qui sont liés par d'importantes conventions dans des domaines aussi vitaux que stratégiques".

Cet accord constitue une étape importante dans le cadre de la continuité des relations économiques bilatérales, a-t-il dit, soulignant que le Maroc constitue l'un des principaux partenaires économiques de la Russie en Afrique.
MAP

_________________
Économie marocaine - Page 20 A10-na10
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Jad
Colonel
Colonel



messages : 1535
Inscrit le : 07/03/2009
Localisation : FL370
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 20 Unbena24Économie marocaine - Page 20 Untitl10
Économie marocaine - Page 20 Unbena26Économie marocaine - Page 20 Unbena25


Économie marocaine - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 20 Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 1:07

la russie vient pêcher chez nous ?? scratch

_________________
“Once you have tasted flight, you will forever walk the earth with your eyes turned skyward, for there you have been, and there you will always long to return.”
― Leonardo da Vinci

Économie marocaine - Page 20 Clipboard01xr112
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur
Yakuza


messages : 21656
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 20 Unbena20Économie marocaine - Page 20 Unbena22
Économie marocaine - Page 20 Unbena21

Économie marocaine - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 20 Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 11:27

depuis les 80s deja,c´est intelligent faut reequilibrer la balance avec l´UE et c´est politique aussi,surtout que c´est le sud..

_________________
Économie marocaine - Page 20 A10-na10
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur
Yakuza


messages : 21656
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 20 Unbena20Économie marocaine - Page 20 Unbena22
Économie marocaine - Page 20 Unbena21

Économie marocaine - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 20 Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 14:25

Citation :
L'usine Renault Tanger sera à zéro carbone et zéro rejet liquide industriel (conférence de presse)

Rabat- L'usine Renault Tanger, qui commencera son activité début 2012, sera un site industriel à zéro carbone et zéro rejet liquide industriel, ont annoncé les promoteurs de ce projet lors d'une conférence de presse vendredi à Rabat.
MAP

_________________
Économie marocaine - Page 20 A10-na10
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur
PGM


messages : 11663
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 20 Unbena21Économie marocaine - Page 20 Unbena31
Économie marocaine - Page 20 Unbena23Économie marocaine - Page 20 Unbena20
Économie marocaine - Page 20 Ambass10

Économie marocaine - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 20 Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 22:36

Yakuza a écrit:
depuis les 80s deja,c´est intelligent faut reequilibrer la balance avec l´UE et c´est politique aussi,surtout que c´est le sud..

dans 10 ans, russie+chine nous achèterons plus de légumes et fruits que l'UE. la russie est la prochaine cible pour notre tourisme. les russes nous vendent approximtivement 20% de notre pétrole. il faut se rendre moins dépendant de l"europe en générale, et la france en particulier.

PGM
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Économie marocaine - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 20 Icon_minitimeSam 5 Juin 2010 - 9:34

shanghai expo pavilion marocain http://v.youku.com/v_show/id_XMTc0MDU2Njg0.html http://v.youku.com/v_show/id_XMTc2MjU0NDY4.html http://v.youku.com/v_show/id_XMTcyMjk4NzUy.html http://v.youku.com/v_show/id_XMTc2MTIxNjky.html

Économie marocaine - Page 20 Morocco
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Économie marocaine - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 20 Icon_minitimeSam 5 Juin 2010 - 9:40

Yakuza a écrit:
Citation :
L'usine Renault Tanger sera à zéro carbone et zéro rejet liquide industriel (conférence de presse)

Rabat- L'usine Renault Tanger, qui commencera son activité début 2012, sera un site industriel à zéro carbone et zéro rejet liquide industriel, ont annoncé les promoteurs de ce projet lors d'une conférence de presse vendredi à Rabat.
MAP
"l'Office National de l'Electricité (ONE) assurera 100 pc des besoins en électricité du site en énergie éolienne et hydrique."
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur
Yakuza


messages : 21656
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 20 Unbena20Économie marocaine - Page 20 Unbena22
Économie marocaine - Page 20 Unbena21

Économie marocaine - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 20 Icon_minitimeSam 5 Juin 2010 - 12:58

PGM a écrit:
Yakuza a écrit:
depuis les 80s deja,c´est intelligent faut reequilibrer la balance avec l´UE et c´est politique aussi,surtout que c´est le sud..

dans 10 ans, russie+chine nous achèterons plus de légumes et fruits que l'UE. la russie est la prochaine cible pour notre tourisme. les russes nous vendent approximtivement 20% de notre pétrole. il faut se rendre moins dépendant de l"europe en générale, et la france en particulier.

PGM
coincidence ou pas(je crois pas),le Maroc a gelé les negociations pour le prolongement du contrat de peche des bateaux europeens avec l´UE,qui voulait dicter ses conditions et envoyer "des observateurs" zaâma pour voir si l´argent de peche "profite aux sahraouis" ou pas(comme s´ils crevent la dale) Laughing
au suivant Économie marocaine - Page 20 Icon_mrg

_________________
Économie marocaine - Page 20 A10-na10
Revenir en haut Aller en bas
Spadassin
Lt-colonel
Lt-colonel
Spadassin


messages : 1404
Inscrit le : 30/03/2010
Localisation : oum dreyga
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 20 Unbena24Économie marocaine - Page 20 Unbena26
Économie marocaine - Page 20 Unbena25

Économie marocaine - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 20 Icon_minitimeSam 5 Juin 2010 - 15:19

Citation :


La BMCE Bank a été présélectionnée parmi trois banques africaines pour le Prix de la Banque Durable des Marchés Emergeants pour la Région Afrique/MENA, octroyé par le groupe britannique The Financial Times.

Il s'agit d'une première pour une banque marocaine et une reconnaissance de son engagement en faveur du développement durable, dans le cadre d'une stratégie mise en oeuvre dès la privatisation de la banque en 1995, notamment par la création de la Fondation BMCE Bank pour l'Education et l'Environnement.

BMCE Bank a été la première banque africaine ayant signé en 2000 la déclaration financière sur l'Environnement et le Développement Durable du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (UENP-FI). Depuis 2008, BMCE Bank a mis en place un système de gestion sociale et environnementale dans le cadre d'une convention scellée avec l'IFC, filiale de la Banque Mondiale.

En mai dernier, BMCE Bank a franchi un autre pas par l'adhésion aux Principes de l'Equateur, rejoignant ainsi 67 autres institutions financières qui se sont engagées à appliquer les meilleurs standards dans le domaine de financement de projets.

Le prix du Financial Times reconnait les banques et autres institutions financières qui ont fait montre de leadership et d'innovation en intégrant des considérations sociales, environnementales et de gouvernance d'entreprise au sein de leurs opérations.(MAP)
Revenir en haut Aller en bas
eagle30
2eme classe
2eme classe



messages : 46
Inscrit le : 11/05/2009
Localisation : Mtl
Nationalité : Maroco-Canadien

Économie marocaine - Page 20 Empty
MessageSujet: Dell ouvre une plateforme au Maroc, la plus grande en Europe/Afrique/Mena   Économie marocaine - Page 20 Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 6:48

Monday, June 07, 2010



تم، بالدار البيضاء، افتتاح أكبر مركز أعمال لشركة "ديل " للإعلاميات على مستوى منطقة إفريقيا وأوروبا والشرق الأوسط.

وأشاد وزير الصناعة والتجارة والتكنولوجيات الحديثة أحمد رضا الشامي، اليوم الاثنين خلال ترؤسه لحفل افتتاح المركز، بحضور برايان جلادن المدير التنفيذي المالي لشركة "ديل"، بقرار شركة "ديل" الاستقرار بالمغرب.

وأوضح الشامي أن هذا القرار دليل عن اقتناع الشركة بأن هذا الإستثمار، الذي حظي بدعم من الدولة المغربية، يشكل فرصة لتطوير القدرات التنافسية والمشاركة في النمو المستمر للإقتصاد المغربي.

ومن جهته، أكد المدير التنفيذي المالي لشركة "ديل" أن هذه الأخيرة تعتبر الاستقرار بالمغرب "استثمارا استراتيجيا نظرا لكون المملكة إحدى الدول الناشئة التي حققت تطورا ملحوظا وتحرص على توفير الكفاءات المؤهلة في مجال التكنولوجيات والتي تتقن عدة لغات".

وأعرب المسؤول بالشركة عن تقديره للفرص الإضافية التي سيمنحها المقر الجديد للشركة التي أكد "التزامها تجاه المغرب" معربا عن ارتياحه للمعاملات الناجحة التي حققتها الشركة بالمغرب منذ سنة 2003 وعن شكره للحكومة المغربية ومجتمع الأعمال بالمغرب على دعمهم المتواصل.

ويقع المقر الجديد ل"ديل" بمركب "كازانيرشور" بالدارالبيضاء على مساحة 20 ألف متر مربع ويأوي أكثر من 1800 موظف لتيسير أنشطة مختلفة للعملاء بأوروبا والشرق الأوسط وبعض البلدان الإفريقية وخاصة فرنسا وإسبانيا وإيطاليا وكندا، من خلال تقديم خدمات الدعم التقني وإنجاز المعاملات والخدمات المالية. كما يقدم المركز، الحاصل على شهادة إيزو 9001 ، الخبرات في مجال الدعم التقني.
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur
Yakuza


messages : 21656
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 20 Unbena20Économie marocaine - Page 20 Unbena22
Économie marocaine - Page 20 Unbena21

Économie marocaine - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 20 Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 12:48

eagle30 regarde ce que dit le REGLMEMENT DU FORUM
Citation :
2-2) les langues permisses au forum sont le Francais/Anglais.l'Arabe classique est aussi permit à condition qu'il soit accompagné d'une traduction en francais.
https://far-maroc.forumpro.fr/salon-membres-f12/reglement-du-forum-t1.htm

_________________
Économie marocaine - Page 20 A10-na10
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur
Yakuza


messages : 21656
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 20 Unbena20Économie marocaine - Page 20 Unbena22
Économie marocaine - Page 20 Unbena21

Économie marocaine - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 20 Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 16:59

Citation :
Inauguration à Casablanca du plus grand " business center " de Dell pour la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique

Casablanca-08/06/10- M. Ahmed Reda Chami, Ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies a présidé lundi après- midi à Casablanca, la cérémonie d'inauguration du plus grand " business center " du constructeur mondial d'ordinateurs ''Dell'' pour la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique.

Au cours de cette cérémonie, a laquelle a pris part M. Brian Gladden, Directeur Général Finance Monde de Dell, M. Chami s est félicité de la décision de cette firme de s'installer au Maroc. Dell a compris que cet investissement, qui a bénéficié d'un accompagnement de l'Etat Marocain, était une opportunité pour gagner en compétitivité et en efficacité, a-t-il dit.

Pour sa part, M. Gladden a affirmé que ' '' Etant l'un des pays émergents connaissant une des plus fortes croissances et possédant une force de travail qualifiée dans les domaines de la haute technologie et multilingue, le Maroc représente un investissement stratégique pour Dell''.

''Notre firme se réjouit de réitérer son engagement envers le Maroc où nous avons rencontré de nombreux succès depuis 2003'' a dit M. Gladden qui a tenu a remercier le gouvernement et les acteurs économiques majeurs du pays pour leur soutien indéfectible.

Installé sur une superficie de 20.000 m2, le nouveau business center, situé à Casablanca Nearshore Park, accueille près de 1.800 collaborateurs.

Regroupant différentes activités à destination des clients français, espagnols, italiens et canadiens francophones, le site est également dédié à certains pays émergents d'Europe et du Moyen-Orient et certains pays d'Afrique.

Dell Casablanca est un centre d'expertise pour le support technique, certifié ISO 9001.
MAP

_________________
Économie marocaine - Page 20 A10-na10
Revenir en haut Aller en bas
eagle30
2eme classe
2eme classe



messages : 46
Inscrit le : 11/05/2009
Localisation : Mtl
Nationalité : Maroco-Canadien

Économie marocaine - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 20 Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 4:18

Sorry & thks Yakuza.
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24823
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 20 Unbena10Économie marocaine - Page 20 Unbena13
Économie marocaine - Page 20 Unbena15

Économie marocaine - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 20 Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 11:37

Excellente video de l'émission éclairage


_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Économie marocaine - Page 20 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Économie marocaine - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 20 Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 18:41

eagle30 a écrit:
Monday, June 07, 2010




تم، بالدار البيضاء، افتتاح أكبر مركز أعمال لشركة "ديل " للإعلاميات على مستوى منطقة إفريقيا وأوروبا والشرق الأوسط.

وأشاد وزير الصناعة والتجارة والتكنولوجيات الحديثة أحمد رضا الشامي، اليوم الاثنين خلال ترؤسه لحفل افتتاح المركز، بحضور برايان جلادن المدير التنفيذي المالي لشركة "ديل"، بقرار شركة "ديل" الاستقرار بالمغرب.

وأوضح الشامي أن هذا القرار دليل عن اقتناع الشركة بأن هذا الإستثمار، الذي حظي بدعم من الدولة المغربية، يشكل فرصة لتطوير القدرات التنافسية والمشاركة في النمو المستمر للإقتصاد المغربي.

ومن جهته، أكد المدير التنفيذي المالي لشركة "ديل" أن هذه الأخيرة تعتبر الاستقرار بالمغرب "استثمارا استراتيجيا نظرا لكون المملكة إحدى الدول الناشئة التي حققت تطورا ملحوظا وتحرص على توفير الكفاءات المؤهلة في مجال التكنولوجيات والتي تتقن عدة لغات".

وأعرب المسؤول بالشركة عن تقديره للفرص الإضافية التي سيمنحها المقر الجديد للشركة التي أكد "التزامها تجاه المغرب" معربا عن ارتياحه للمعاملات الناجحة التي حققتها الشركة بالمغرب منذ سنة 2003 وعن شكره للحكومة المغربية ومجتمع الأعمال بالمغرب على دعمهم المتواصل.

ويقع المقر الجديد ل"ديل" بمركب "كازانيرشور" بالدارالبيضاء على مساحة 20 ألف متر مربع ويأوي أكثر من 1800 موظف لتيسير أنشطة مختلفة للعملاء بأوروبا والشرق الأوسط وبعض البلدان الإفريقية وخاصة فرنسا وإسبانيا وإيطاليا وكندا، من خلال تقديم خدمات الدعم التقني وإنجاز المعاملات والخدمات المالية. كما يقدم المركز، الحاصل على شهادة إيزو 9001 ، الخبرات في مجال الدعم التقني.

Bravo Eagle. Cela me fait plaisir de voir que l'un d'entre nous se souvient de la langue nationale
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP


messages : 11971
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 20 Unbena21Économie marocaine - Page 20 Untitl10
Économie marocaine - Page 20 Unbena26Économie marocaine - Page 20 Cheval10
Économie marocaine - Page 20 Unbena13

Économie marocaine - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 20 Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 20:15

Le Maroc sous-traitant des Grande Armée...

Citation :
Sefita, créateur d’uniformes pour gradés!

· Police new-yorkaise, armée française… ses clients

· Créé en 1943 à Meknès, l’opérateur textile mise sur la R&D

LA découverte est surprenante. Ce sont des Marocains qui confectionnent les uniformes de la police new-yorkaise et de l’armée française. La société s’appelle Sefita et appartient à la famille Tazi, dont le père, Alami Tazi, a été ministre du Commerce et de l’Industrie sous l’ère Hassan II.
L’histoire de Sefita débute avec les Français en 1943 avant de basculer, dix ans plus tard, dans le giron du capitalisme made in Morocco. C’était une époque où «l’on travaillait beaucoup avec l’Algérie et qu’on livrait via le chemin de fer à partir de Meknès», se rappelle l’un des fils, Jamal Tazi. La nouvelle génération a repris depuis le flambeau. Ingénieur agronome de formation, il s’est mué en «défricheur de marché». Alors que ses deux autres frères gèrent respectivement l’industrie et les finances de Sefita. Finalement, c’est une affaire de famille.
Toujours est-il que c’est aussi une affaire qui donne des maux de tête parfois: «Nos plus gros problèmes, ce sont le dollar et l’euro (qui s’est effondré avec la crise grecque)». La devise compte lorsque 80% du chiffre d’affaires est réalisé à l’export. Désormais, il faut rester constamment «scotché» aux cours de la Bourse. «Une grosse partie du gain est réalisée à l’achat en assurant les négociations et en jouant sur les délais», poursuit Saïd Bennani Karim, responsable du département marchés administratifs. Ayant intégré la société en 1978, c’est lui qui gère le portefeuille clients composé d’offices dont celui des chemins de fer (ONCF), des Forces auxiliaires, de la Protection civile…
Sefita c’est aussi un chiffre d’affaires de 141 millions d’euros en 2009, 4.500 salariés. Elle réalise des vêtements, de la bonneterie et du tissage. «C’est un groupe textile intégré», affirme Tazi.
C’est d’ailleurs cette dernière activité, le tissage, qui draine la plus grosse part du CA (100 millions d’euros). Capacité annuelle de production? Tout dépend du type d’activité. Pour le tissage, c’est 10.000.000 mètres lineaires. Pour la confection, la production est de 6,5 millions de vêtements, et pour la bonneterie, c’est 850.000 articles.

Tissus intelligents

La percée du marché US date bien avant l’entrée en vigueur de l’accord de libre-échange en janvier 2006. «Avec la baisse des droits de douane (20%), nous avons coupé la poire en deux avec nos clients», affirme Tazi.
Sefita a réussi de gros coups comme le rachat des usines Roudière en France. Et qui étaient la propriété depuis 1988 du groupe Chargeurs, leader mondial de l’industrie lainière. La société compte aussi des clients de luxe comme Cerruti, Armor… Et avec qui l’entreprise a des contrats d’exclusivité. «Nous n’avons pas de marque. Nous travaillons dans la discrétion…», lance le porte-parole de Sefita. Ce qui n’empêche pas l’entreprise d’avoir son centre de recherche et développement. Ce sont 6% du CA qui y sont injectés. Tissu intelligent, sans odeur, antistress… la recherche se fait en France, le développement au Maroc.
Malgré toutes ses références, Sefita est ce que l’on pourrait appeler un opérateur discret. C’est justement la discrétion qui «nous fait travailler». A coup sûr, Tazi est un épicurien: «Vivons heureux, vivons cachés». Surtout lorsqu’on traite avec de gros clients qui sont aussi de gros concurrents.

Faiçal FAQUIHI

Economiste

_________________
Économie marocaine - Page 20 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Économie marocaine - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 20 Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 22:21

alphatango a écrit:

Bravo Eagle. Cela me fait plaisir de voir que l'un d'entre nous se souvient de la langue nationale


Puisque tu tiens tellement à l'arabe, pourquoi tu n'aligne pas le texte à droite dans ton post?! où ce que vous avez appris à écrire l'arabe comme ça?!
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur
Yakuza


messages : 21656
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 20 Unbena20Économie marocaine - Page 20 Unbena22
Économie marocaine - Page 20 Unbena21

Économie marocaine - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 20 Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 12:26

Citation :
Maroc : baisse de 5,6% des recettes douanières en 2009 par rapport à 2008

[ 14/06/10 - 11H51 ]

Les recettes douanières au Maroc sont passées de 69,9 milliards de dirhams (environ 6,3 milliards d'euros) en 2008 à 66 milliards de dirhams (environ 6 milliards d'euros) en 2009, selon un document de l'Administration des douanes et taxes indirects (ADII) publié lundi.
"L'année 2009 a été marquée par" une diminution "relative de 5,6% par rapport à 2008 des recettes douanières, à la suite de la baisse du volume des échanges due à la crise économique internationale", a poursuivi le document.
"Cette baisse douanière ne date pas d'aujourd'hui. Elle est voulue. Chaque année, depuis 2003 et jusqu'en 2012, les droits de douane baissent de 10% vis-à-vis de l'Union européenne, notre partenaire commercial principal", a commenté l'économiste Najib Akesbi.
"Mais le problème est que parallèlement à cela, nos importations explosaient. Le déficit commercial devient abyssal", a-t-il ajouté dans une déclaration à l'AFP.
L'année 2009 a été marquée par une baisse du volume des échanges commerciaux à cause, notamment, de la crise économique internationale, selon l'ADII.
Cette dernière compte "poursuivre le processus de réforme tarifaire, dont l'une des conséquences est une baisse progressive des droits de douane.
En 2008, le taux maximal des droits de douane a été de 40% et en 2009 il était de 35%.

AFP

_________________
Économie marocaine - Page 20 A10-na10
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur
Yakuza


messages : 21656
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 20 Unbena20Économie marocaine - Page 20 Unbena22
Économie marocaine - Page 20 Unbena21

Économie marocaine - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 20 Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 12:51

Citation :
Le Maroc voit en l'Afrique un nouvel eldorado économique
LE MONDE | 14.06.10 | 14h37
Casablanca, Rabat Envoyée spéciale

Salah Eddine Mezouar, ministre marocain de l'économie, est revenu du sommet France-Afrique organisé à Nice, le 31 mai, plus convaincu que jamais : l'horizon est africain. "La France doit changer son approche, soulignait le ministre vendredi 11 juin, devant des journalistes français. L'Afrique est de plus en plus convoitée, les enjeux sont sérieux, il faut se battre." Face à une Europe en crise, le Maroc, qui a toujours privilégié sa relation avec le nord, lorgne de plus en plus vers le sud et ses promesses de croissance.

"L'Europe est notre partenaire stratégique et le restera, mais nous voulons être des acteurs actifs face à une mutation qui est en train de se faire, affirme M. Mezouar. Rendez-vous compte, d'ici à 2040, l'Afrique comptera 600 millions de citadins nouveaux, et la plupart des pays connaîtront une croissance de 4 % à 6 % par an. Tout cela nous interpelle." Certes, les affaires sont modestes. L'Afrique ne représente que 1,7 % des échanges du Maroc, mais le pays s'est fixé pour objectif de doubler ce chiffre à moyen terme.

Nombre d'entreprises marocaines se développent sur le continent. Royal Air Maroc a ouvert de nouvelles destinations en Afrique, une région du monde qui représente désormais 41 % de son trafic. Des entreprises de BTP se sont installées au Sénégal, en Mauritanie, en Guinée. Et les banques multiplient les implantations. "Nous sommes en train de faire nos premiers pas", déclare Mohamed El Kettani, président d'Attijariwafa, premier groupe financier marocain qui a ouvert une dizaine de succursales en Afrique subsaharienne.

La concurrence est forte. "La Chine a compris avant tout le monde l'intérêt stratégique de l'Afrique", observe le ministre de l'économie. Dans l'impossibilité de s'opposer au dynamisme chinois, dépourvu de ressources énergétiques qui le rendrait incontournable, le Maroc s'est créé un emploi sur mesure, celui d'intermédiaire pour investisseurs étrangers. "Nous voulons jouer le rôle de hub régional", plaide Mohamed Horani, président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). D'où le soin du gouvernement apporté au développement des infrastructures routières, portuaires et ferroviaires.

Ces ambitions sont toutefois contrariées par ses relations avec le voisin algérien. Non seulement, le conflit qui oppose depuis des années les deux pays sur le Sahara occidental prive le Maroc d'un vaste marché, mais il nourrit aussi une compétition acharnée. "L'Algérie a besoin d'un ennemi, lâche durement M. Mezouar. Et plus le temps avance, plus elle se replie sur elle-même. Les derniers développements ne sont pas très rassurants." Depuis plus de trois ans, la banque Attijariwafa attend un agrément pour ouvrir une succursale algérienne. "Nous réactualisons la demande chaque année, précise son président. Mais on ne nous dit toujours ni oui ni non." Le conflit du Sahara coûterait chaque année 2 points de croissance au Maghreb.

Isabelle Mandraud

_________________
Économie marocaine - Page 20 A10-na10
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur
Yakuza


messages : 21656
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 20 Unbena20Économie marocaine - Page 20 Unbena22
Économie marocaine - Page 20 Unbena21

Économie marocaine - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 20 Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 14:47

Citation :
Publié le 15/06/2010 à 14:20 AFP
Une importante délégation d'opérateurs économiques français au Maroc

Plus de 30 chefs d'entreprises, élus et opérateurs économiques du Nord-Pas de Calais (nord de la France) ont rencontré mardi à Casablanca leurs homologues marocains, a-t-on appris auprès de la Chambre française de commerce et d'industrie au Maroc (CFCIM), organisatrice de ces rencontres.

_________________
Économie marocaine - Page 20 A10-na10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Économie marocaine - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 20 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Économie marocaine
Revenir en haut 
Page 20 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Économie marocaine
» Économie marocaine-Tome 1-
» Économie marocaine
» Économie marocaine
» Économie marocaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: