Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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 Économie marocaine

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 21 Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 16:33

Rappel du premier message :

Économie marocaine - Page 21 573264

Ma première réaction a été d'exploser de rire ... Mais pour être honnête, c'est un bon début, tout à fait respectable ...

Les Débuts d'une industrie automobile locale ? J'espère ! Économie marocaine - Page 21 Icon_razz

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 21 Icon_minitimeVen 18 Juin 2010 - 8:19

Citation :
AOF le 17/06/2010 à 18:43
FinanceCom lance deux fonds investis sur le Maroc :

(AOF / Funds) - FinanceCom AM a lancé deux fonds de droit français UCITS III investis sur le Maroc. "Libellés en euro avec une valorisation quotidienne, FCOM Actions Maroc et FCOM Euro Maroc PEA sont parmi les rares fonds investis en actions marocaines autorisés à être distribués en Europe" précise le communiqué.

Le fonds Euro Maroc PEA est composé de deux poches, une poche euro (représentant 80% de l'actif du FCP) et une poche Maroc (20%) gérée localement par délégation à RMA Capital, filiale de FinanceCom. Le fonds FCOM Actions Maroc est entièrement géré par RMA Capital et vise à surperformer l'indice Masi (indicateur de référence) à travers la sélection des titres présentant le plus de potentiel d'appréciation à moyen terme parmi les actions marocaines.

Le Maroc a une économie de plus en plus diversifiée qui a réalisé, malgré la crise internationale, une croissance du PIB de près de 5% en 2009, justifie le gestionnaire. "En outre, le Maroc devrait poursuivre sa croissance en 2010 et sur les prochaines années en bénéficiant d'une productivité en amélioration, d'une demande intérieure dynamique, et d'une population jeune. Une politique monétaire prudente et des finances publiques saines permettent à l'économie marocaine de continuer de gagner en stabilité. Ces conditions ont permis au Maroc de bénéficier, en 2010, d'une amélioration de sa notation, passage en Investment Grade."

Edité(Yak)
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 21 Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 18:36

Il y a une publicité qui est diffusé en France sur BFMTV ventant les mérites des infrastructures et compétences Marocaines pour favoriser les délocalisations et investissement. C'est une bonne idée du Ministère Marocain.


Dernière édition par Dr.Watson le Mer 23 Juin 2010 - 18:50, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 21 Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 18:42

ca doit etre ca donc
http://www.moroccoboard.com/news/34-news-release/1068-morocco-launches-international-media-campaign-to-promote-foreign-investment

quelqu´un a un link Video SVP?

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 21 Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 21:46

Elle passe en boucle sur BFM TV...
Citation :

Le Maroc fait sa pub 21 juin 2010 Économie marocaine - Page 21 Arton27272

Les fidèles du petit écran auront remarqué la nouvelle publicité "Invest in Morocco" de l’Agence Marocaine de Développement des Investissements (AMDI) diffusée sur la chaîne d’information française BFM TV.


Diffusée une dizaine de fois par jour, la publicité "Invest in Morocco" est la première de son genre pour un Maroc plus habitué aux campagnes touristiques.
La publicité d’une quinzaine de secondes s’adresse au public français, que l’on connaît friand du Royaume, en l’invitant à saisir les différentes opportunités d’investissement qu’offre le Maroc.
L’AMDI, à l’origine de ce spot publicitaire, est un organe crée en 2009 et chargé du développement et de la promotion des investissements au Maroc. Avec à sa tête l’ancien Ambassadeur du Maroc en France, Fathallah Sijilmassi, elle a pour mission première de mettre en avant les opportunités d’investissements au Maroc à travers l’organisation des campagnes de communication, le développement de plates-formes industrielles ou encore en apportant son aide aux investisseurs potentiels.

Bladi.net
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 21 Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 1:22

je me demande bien ce que les belges attendent pour investir
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 21 Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 1:52

les effort consenti pour attirer les belges sont tres faible par rapport a ceux qu'on met en oeuvre pour la france mais c'est le maroc il est vrai qui devrait se faire connaitre et aller au contact des entrepreneur belge
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 21 Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 16:24

Citation :

IDE: Qui investit au Maroc



Économie marocaine - Page 21 IV_101339
· Le tiercé gagnant 2009: France, Koweït et Espagne

· Immobilier, banques, tourisme, télécoms… les secteurs cibles


· 20 milliards de DH, soit 27,4% de moins qu’en 2008



Effet crise oblige, les investissements directs étrangers (IDE) reçus en 2009 ont reculé de près du quart. De 28 milliards de dirhams en 2008, ils se sont élevés à 20 milliards l’an dernier, soit une baisse de 27,4%. N’empêche, le Maroc reste l’une des destinations africaines les plus prisées par les investisseurs de par le monde. Par pays comme par secteur d’activité, la tendance baissière globale s’est faite ressentir, mais cache néanmoins quelques évolutions remarquables. Quels pays ont investi le plus en 2009? Et quels secteurs ont attiré le plus?
Sans surprise, la France reste de loin le premier investisseur au Maroc avec 7,5 milliards de DH accaparant ainsi près de 37% du total. Position qui reste inchangée malgré un affaissement significatif en volume: 29% de moins qu’en 2008. Les investisseurs français touchent à tous les secteurs d’activité, mais leur présence a été particulièrement marquée dans les banques (3,4 milliards DH) et dans l’immobilier (2 milliards DH), où ils sont les plus actifs. La surprise vient de la deuxième place, occupée par le Koweït, dont la position une année auparavant se situait autour de la vingtième place. Une seule opération a suffi pour propulser ce pays sur le podium des IDE. Il s’agit en l’occurrence de la prise de participation par augmentation du capital de Wana Corporate, à l’aube de sa réorientation stratégique et le lancement de Inwi. L’opération, menée par un consortium constitué d’Al Ajial Investment Fund Holding et de l’opérateur «Zain», avait porté sur 31% du capital de l’opérateur marocain pour 2,9 milliards de dirhams. Soit exactement la part supplémentaire dans la contribution globale du Koweït (3 milliards de DH).
L’Espagne pour sa part a gardé sa troisième place, devant les Emirats arabes unis qui en ont perdu deux dans le palmarès. Le repli des émiratis a été conséquent, perdant les trois quarts de leurs apports 2008. Suisse, Grande Bretagne, Belgique, Allemagne, Etats-Unis et Italie complètent respectivement le top 10. Par secteur, l’immobilier s’est maintenu en tête des activités les plus attractives pour les investisseurs internationaux. S’inscrivant en baisse de 36%, «la pierre» a malgré tout concentré près de 29% des investissements entrants. Banques et tourisme tiennent la deuxième et la troisième place même s’ils ont également accusé des baisses importantes (-20 et -46%) entre 2008 et 2009.
Les télécoms ont enregistré un bond exceptionnel, les montants investis ayant été multipliés par 13. Une performance ponctuelle dont la totalité s’explique par l’arrivée du consortium koweitien dans le tour de table de Wana Corporate.
L’industrie a de son côté attiré 2,4 milliards de DH, soit 33,5% de plus qu’en 2008. Un trend globalement tiré vers le haut par les industriels français et espagnols. Mais aussi par les Etats-Unis dont le secteur a constitué le principal poste d’investissement.
Seulement, mis à part le rôle joué par la France, toutes les autres données sont susceptibles de changer au moindre rebondissement. En ce sens où chaque projet de taille importante bouleversera, par son poids, l’ensemble de la structure des IDE. L’enjeu étant de maintenir l’attractivité de l’économie nationale, et ce, en garantissant un climat des affaires favorable et rassurant: politique fiscale, politique monétaire et de change, système bancaire… et moins de lenteurs bureaucratiques.

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 21 Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 17:52

younes-spirit a écrit:
les effort consenti pour attirer les belges sont tres faible par rapport a ceux qu'on met en oeuvre pour la france mais c'est le maroc il est vrai qui devrait se faire connaitre et aller au contact des entrepreneur belge

ce serait interessant effectivement que le maroc fasse sa promotion au plat pays
de l'autre coté peut etre y a t il un faible intérêt de la belgique face à la concurence bien établie de la france et de l'espagne
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 21 Icon_minitimeLun 28 Juin 2010 - 13:57

Les premiers signes de la campagne de promotion dans le secteur automobile se font sentir :

Citation :

Renault Espagne achètera ses pièces au Maroc


Économie marocaine - Page 21 Arton27383

Le directeur de production du groupe Renault-Espagne, José Vicente de los Mozos, a appelé les industriels espagnols, dont ceux de Valladolid, Castilla et León, à s’implanter à Tanger



Selon José Vicente le Maroc se veut une excellente alternative pour que ces industriels puissent être encore plus compétitifs en optimisant leurs couts de production.
C’est lors d’un point de presse organisée ce mardi à Valladolid, que le directeur de production du groupe Renault Espagne, a annoncé son intention d’importer des pièces de rechange de la ville de Tanger.
"Tanger est une bonne opportunité pour acheter des pièces à bas coûts", affirme-t-il, ajoutant que Tanger ne constitue en aucun cas une menace pour les unités de Castille et Léon, mais plutôt une opportunité à saisir. "Gagner la bataille économique dépend énormément et du coût et de la qualité" a-t-il conclut.

source : bladi.net

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MessageSujet: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 21 Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 1:22

400 volvo-bus pour le grand-casablanca..mais je n'ai aucune idèe du type Économie marocaine - Page 21 Icon_rolleyes

Citation :
Order for 400 Volvo buses to Morocco


The FINANCIAL -- Volvo Buses has received an order for 400 city buses for Casablanca in Morocco. One core reason that Volvo secured the order is that the buses have low life cycle costs.

Morocco had been a key market for Volvo’s various companies for many years and the Volvo brand is very strong in the country. Both Volvo Buses and Volvo Trucks are currently market leaders in Morocco.


From having previously worked through importers, Volvo started a proprietary marketing company in Morocco about ten years ago. This investment was a step to further strengthen its presence in the country.


“Close and long-term relationships are important for us and our customers in Morocco and are the main keys to our current leading position,” says Jan Vandooren, Volvo Buses’ Director for Africa and the Middle East region. “We have conducted business in Morocco now for 60 years.”


Morocco is in a highly expansive phase, with major investments in infrastructure, tourism and industrial development. Expanding the public transport system is a key step in this development.

An increasing number of cities in the country are choosing to allow private companies to take over the responsibility for public transport, to make it more efficient. In Casablanca, the city bus traffic has been handled by the company, M’dina Bus for the past five years.


M’dina Bus has currently 500 buses in operation and is now investing heavily in increasing considerably their bus fleet with an additional 400 buses, which will be purchased from Volvo Buses.


It involves the Volvo B7R chassis, which will be assembled in Casablanca. The body will come from the company, Hispano, which also has manufacturing operations in Casablanca. Delivery of the buses will commence in September this year and all the buses are scheduled to be delivered before the end of 2011.


“Volvo Buses’ success was due largely to the fact that M’dina Bus attached great importance to the life cycle cost during the procurement process,” says Jan Vandooren. “The purchase price is one thing, but the most important for a bus operator is the total cost during the service life of the bus, and this is a strong point for Volvo’s buses, with its operational reliability and low fuel consumption.”


Maintenance of the buses will take place at M’dina’s own workshops, but the agreement includes training of drivers and mechanics by Volvo Buses and contributing knowledge about the processes in the workshops


http://www.finchannel.com/news_flash/Oil_%26_Auto/65464_Order_for_400_Volvo_buses_to_Morocco/







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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 21 Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 1:30

Une délégation des entrepreneurs BELGES spécialises dans la sécurité
et l informatique est déjà au MAROC depuis deux jour
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 21 Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 13:33

D'ou la cession trés prochaine de 10% d'IAM par l'état....pas le choix il faut renflouer les caisses Économie marocaine - Page 21 Icon_mad Remarquez le 10 milliards de DH perdu depuis 2008 ( je parle des recettes )...il est quand même incroyable ce manque à gagner Économie marocaine - Page 21 Icon_eek . cette somme correspond exactement à ce que vont apporter les 10% de Maroc Telcom, même avec sa on reste dans la m... Économie marocaine - Page 21 132961
Citation :

Alerte sur les finances publiques : le déficit budgétaire triple en un mois seulement !
Publié le : 28/06/2010

Les impôts directs en forte baisse, tandis que les impôts indirects se sont bien comportés.
Les dépenses de compensation en hausse de 422,4% à 8,7 milliards de DH.
Les dépenses du personnel sont en stagnation.

Économie marocaine - Page 21 Affiche_image?article=16995

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 21 Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 1:23

Ce sont surtout les dépenses de compensation qui font très mal! On a pas le choix, soit le gouvernement maintien un niveau elevé de compensation, soit il augmente très sensiblement et de manière spéctaculaire les salaires, soit... on prépare les barricades et les baïonnettes Laughing Économie marocaine - Page 21 Icon_mrg


C'est le même dilemme prèsque partout où la compensation se partique, pas seulement au maroc... Dans d'autres pays c'est plus flagrant! sauf qu'ils ont une rente pétriolière qui couvre un peu... ALLAH ister.
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 21 Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 16:11

Et sa reppart Cool


Citation :
Croissance économique de 3,5% au premier trimestre 2010

Le Maroc a enregistré une croissance de son PIB de 3,5% au premier trimestre de cette année. Selon le Haut commissariat au plan, cette croissance n’était que de 2,2% en 2009.

Cette croissance est principalement à imputer à une hausse du PIB hors agriculture de 5,4%. Le secteur agricole a pour sa part diminué de 8,6% de janvier à avril 2010.
Un bon début donc pour le Maroc qui table cette année sur une croissance économique de 4,3% en baisse de 0,6% par rapport à 2009 (+4,9%).


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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 21 Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 16:35

Citation :
Création d’entreprise en ligne Économie marocaine - Page 21 Icon_cheers

La main sur le cœur, le ministre chef de file de l’e-gouvernement, Ahmed Chami (voir ci-dessus) promet qu’en mars 2011, les entrepreneurs pourront créer leur entreprise en ligne. L’ensemble des papiers sont déjà largement dématérialisés (certificat négatif, enregistrement des actes, blocage du capital….

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 21 Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 20:12

Citation :
Le Maroc veut produire 500.000 véhicules par an d’ici 2015

Le Maroc veut produire 500.000 véhicules par an d’ici 2015

Lors de la journée commerciale maroco-britannique organisée le 21 juin à
Londres, le Maroc en a profité pour présenter son savoir faire et les
possibilités d’investissements dans le secteur automobile. Pour inciter
les investisseurs, le Royaume promet une production annuelle et locale
de 500.000 véhicules d’ici à 2015.

Benabdallah, PDG de Maroc Export, a expliqué à un public majoritairement
britannique, qu’au jour d’aujourd’hui quelque 200 entreprises
marocaines exportaient vers la Grande Bretagne. En sens inverse, 80
groupes anglais opèrent à partir Maroc et 150 entreprises disposent de
partenariats avancés avec des sociétés marocaines.

Lors de cette rencontre le Maroc a surtout mis l’accent sur son secteur
automobile. En pleine expansion depuis l’arrivée de Renault Tanger Med,
le secteur est surtout investi par les entreprises européennes qui
représentent 80% des investissements.

La Grande Bretagne, 4ème partenaire commercial et également 4ème marché
touristique du Maroc, pourra d’ailleurs désormais bénéficier d’un
nouvelle méthode de travail permettant aux opérateurs anglais d’entrer
directement en contact avec les professionnels marocains sans avoir à
passer par des intermédiaires comme c’était le cas jusqu’à présent.
Cette journée du Maroc, organisée par l’Ambassade du Maroc à Londres,
Maroc Export et la Chambre du commerce maroco-britannique a attiré
quelques 200 participants.

MAP


Citation :
La France soutient le chantier de modernisation du Maroc avec 600
millions d'euros à l'horizon 2012 (Fillon)



Paris - Le
Premier ministre français, M. François Fillon, a affirmé, vendredi à
Paris, qu'il était "très admiratif" des efforts de modernisation des
institutions et de l'économie entrepris par le Maroc et que la France
soutient résolument par un concours financier d'au moins 600 millions
d'euros, d'ici 2012.


"Nous sommes très
admiratifs des efforts de modernisation des institutions et de
l'économie accomplis par le gouvernement marocain", a-t-il dit au cours
d'une conférence de presse en présence de son homologue, M. Abbas El
Fassi à l'issue de la réunion de haut niveau maroco-française.
Les relations entre le Maroc et la France sont "à leur meilleur
niveau", mais les deux pays ont décidé de faire "encore mieux", a-t-il
ajouté.
Dans ce cadre, et en plus des accords signés vendredi pour un montant
de près de 147 millions d'euros, M. Fillon a annoncé que l'Agence
française de développement (AFD), principal organisme d'aide publique,
"va porter son enveloppe pour 2010-2012 à 600 millions d'euros au
minimum en vue d'accompagner le Maroc dans ses efforts de développement
et de modernisation".
Cette enveloppe servira notamment à augmenter la part du financement
français du projet de Ligne à grande vitesse (LGV), le train rapide
Tanger-Casablanca qui permettra au Maroc un "meilleur ancrage à son
espace euro-méditerranéen".
Pour la période 2007-2009, les concours de lŒAFD ont atteint le
montant de 460 millions d'euros en faveur du Maroc.
A l'occasion de cette rencontre à Paris, la France et le Maroc ont
décidé, par ailleurs, d'ouvrir de "nouveaux champs de coopération et,
d'abord, celui du développement durable", a poursuivi M Fillon.
Interrogé sur l'accord de coopération sur le nucléaire civil qui a été
signé, le Premier ministre français a indiqué quŒil "s'inscrit dans
l'esprit de la proposition faite il y a plus de deux ans par le
président Sarkozy pour que le Maroc ou d'autres pays méditerranéens
puissent bénéficier de l'énergie nucléaire".
Cet accord porte sur "le développement des utilisations pacifiques de
l'énergie nucléaire". "C'est un accord général, un accord-cadre qui
permet d'accompagner le Maroc sur le chemin de la préparation à son
entrée dans le champ de l'énergie nucléaire", à travers des actions de
coopération dans les domaines technologique, de la formation et de la
sûreté, a précisé M. Fillon.
"Ce n'est pas un accord commercial pour la construction aujourd'hui
d'un réacteur nucléaire. C'est dans une deuxième étape, naturellement
que la France fera des propositions en ce sens, compte tenu de
l'excellence de sa technologie et de ses entreprises", a-t-il précisé.
De son côté, M. Abbas El Fassi a indiqué que le Maroc a décidé de
"diversifier ses sources d'énergie. Nous avons ouvert le chantier des
énergies renouvelables, solaires et éoliennes avec des objectifs
ambitieux à lŒhorizon 2020. Il nous restait une étape à franchir, le
nucléaire".
A ce niveau, la coopération portera sur les études et la formation,
avant de procéder au choix du site qui devra abriter l'éventuelle
centrale, a dit le Premier ministre.
Toujours dans le domaine de l'énergie, M. Fillon a assuré que la
France va "appuyer et participer au projet de centrale solaire de 500 MW
à Ouarzazate". "Nous considérons que le plan solaire marocain
constitue une opportunité exceptionnelle pour renforcer le partenariat
entre la France et le Maroc, de même que nous sommes partie prenante
pour le développement de l'éolien dans le Royaume", a affirmé M.
Fillon.
Sur le plan politique, les deux chefs de gouvernement ont souligné la
convergence de vues sur les sujets d'actualité internationale,
notamment dans la région euro-méditerranéenne.
M. Abbas El Fassi a par ailleurs exprimé sa "satisfaction des
résultats" de cette 10-ème réunion de haut niveau et du "climat de
confiance, d'amitié et de respect mutuel" dans lequel s'est déroulé ce
rendez-vous.


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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 21 Icon_minitimeDim 4 Juil 2010 - 17:44

Citation :
Paris renforce son aide à Rabat pour y garder sa première place

[ 04/07/10 - 15H10 - Les Echos - actualisé à 15:48:14 ]
La rencontre de haut niveau entre la France et le Maroc s'est soldée par la conclusion de dix accords et conventions.
MARIE-CHRISTINE CORBIER, LES ECHOS

Entre la France et le Maroc, «le ciel est bleu», affirmait la ministre française de l'Economie, Christine Lagarde, vendredi, au Medef, au côté du Premier ministre marocain, Abbas el-Fassi. Dix accords et conventions ont été signés, vendredi, à Paris, dans le cadre de la dixième rencontre franco-marocaine.

Comme prévu (Les Echos du 2 juillet), plusieurs accords ont été conclus dans le secteur de l'énergie. Un accord-cadre doit, selon le Premier ministre, François Fillon, permettre «d'accompagner le Maroc sur le chemin de l'énergie nucléaire […]». Plus tard, la France «fera naturellement des propositions commerciales», a-t-il assuré. La France soutient aussi la stratégie du Maroc dans les énergies renouvelables : un accord de coopération institutionnelle a été conclu. Pour atteindre ses objectifs européens, la France pourra compter sur l'électricité verte produite au Maroc. Les deux pays coopéreront aussi dans le solaire, l'Agence française de développement (AFD) contribuant notamment au financement du projet de centrale de Ouarzazate. D'autres conventions ont été signées pour soutenir la stratégie d'accès aux soins primaires du ministère de la Santé, la pêche, la réhabilitation du réseau d'eau de la régie d'Oujda ou encore le financement d'un projet de dessalement et d'irrigation dans la région d'Agadir.

La France a assuré le Maroc de son soutien à sa politique de grands chantiers. Les financements concessionnels de l'Agence française de développement (AFD) pour la période 2010-2012 seront ainsi portés à 600 millions d'euros au lieu de 460 millions d'euros pour la période 2007-2009. «Le renforcement de la cadence de réalisation des grands chantiers jette les bases d'une nouvelle ère de développement», a déclaré le Premier ministre marocain, Abbas el-Fassi.

Le Maroc «reste» le premier partenaire de coopération de la France, explique-t-on à Matignon. Mais «il est temps de passer à une nouvelle étape» et de «mettre les bouchées doubles» pour garder ce premier rang, a prévenu, vendredi, la patronne du Medef, Laurence Parisot.

Sur la période 2008-2010, le Maroc a bénéficié d'un soutien de la France de plus de 1,5 milliard d'euros au total, affirme t-on à Matignon ; à travers des financements concessionnels destinés notamment au financement de la réalisation par les entreprises françaises du projet de ligne à grande vitesse, des tramways de Rabat et de Casablanca.

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 21 Icon_minitimeDim 4 Juil 2010 - 23:13

Citation :
Offshoring : le Maroc doit transformer l'essai

Première destination africaine pour la délocalisation de services, le pays veut concurrencer l’Europe de l’Est. À condition d’investir dans la formation et les langues.

Inauguré le 7 juin, le centre d’appels casablancais de Dell est une Babel des temps modernes. À chaque étage, casque téléphonique vissé sur les oreilles, de jeunes salariés conversent avec leurs interlocuteurs. Les bureaux sont organisés en immenses « open spaces » divisés en zones linguistiques délimitées par des drapeaux accrochés au plafond. Ici on parle en français, là en espagnol, de l’autre côté en anglais. Le grand fabricant américain d’ordinateurs, qui en vend la majorité à distance, a choisi le Maroc pour gérer, avec 1 800 employés (10 % sont des Subsahariens), l’ensemble des appels vers ses clients de l’Europe du Sud.

L’État marocain, interpellé par la réussite des premiers centres d’appels de Casablanca, a voulu dès 2000 devenir un pôle de la délocalisation de services en prenant exemple sur les deux champions asiatiques, l’Inde et les Philippines. Une décennie après, le royaume peut se targuer d’être le leader africain de l’offshoring. À Casanearshore, la zone de la capitale économique dédiée au secteur, Dell mais aussi Capgemini ont rejoint le mois dernier le britannique Logica, le français Webhelp ou encore les marocains Outsourcia et Omnishore.

Selon l’institut de conseil américain Everest, le Maroc a réussi à créer environ 32 000 emplois dans l’off­shoring, ce qui place le pays en pole position en Afrique, loin devant l’Égypte (16 000 salariés), Maurice (9 000) et la Tunisie (8 000). Dans ce secteur, le royaume chérifien a dégagé un chiffre d’affaires de 500 millions d’euros en 2009, dont 400 millions issus des centres d’appels, 72 millions du développement informatique et le reste d’autres fonctions support (comptabilité et achat notamment). Le pays est encore loin des performances du mastodonte indien (39 milliards d’euros de revenus), mais veut désormais concurrencer les pays d’Europe de l’Est, la Roumanie notamment (1 milliard d’euros de chiffre d’affaires), qui, comme lui, a comme clients principaux les entreprises d’Europe de l’Ouest.

Pour attirer des investisseurs dans l’offshoring, le Maroc ne se base pas que sur les coûts : l’Inde, les Philippines et même Maurice sont des destinations moins chères (le sous-continent indien est 43 % moins onéreux pour un même projet informatique). Mais il mise sur la proximité culturelle et géographique avec l’Europe, d’où l’expression « near­shoring », pour la délocalisation proche de projets de taille moyenne. Cette proximité est d’abord linguistique. « Parmi toutes les destinations offshore, c’est l’une des meilleures pour la maîtrise du français, à égalité avec la Tunisie. C’est un avantage comparatif que le pays a su utiliser pour attirer les centres d’appels », juge Frédéric Lasnier, blogueur et PDG de Pentalog, une société de services franco-allemande qui a des centres en Roumanie et au Vietnam et étudie actuellement une implantation au Maghreb.

Manque de profils qualifiés

Autre avantage : « Casanearshore et Technopolis, les zones économiques dédiées à l’offshore [respectivement à Casablanca et Rabat, NDLR], sont sans égales sur le continent. Seul le Smart Village du Caire est aussi bien équipé. La redondance des fibres optiques permet un niveau de sécurité télécom conforme aux normes européennes et supérieur à celui de la Tunisie », explique Shyan Mukerjee, analyste à l’institut Everest.

Le Maroc peine cependant à monter en compétence sur les segments à forte valeur ajoutée : « Très compétitif pour les centres d’appels francophones, le pays est moins attractif pour le développement informatique, explique Frédéric Lasnier. Il y a de bons programmeurs au Maroc, mais les spécialistes pointus sont difficiles à trouver et plus chers qu’en Europe de l’Est. Quant à l’encadrement, c’est encore plus ardu. Du coup, un certain nombre d’entreprises étrangères opèrent au Maroc avec des cadres expatriés, ce qui alourdit les coûts, alors qu’en Roumanie l’ensemble de mon management est local et donc moins cher. » Le plan « émergence » mis en place par le gouvernement marocain prévoit un accroissement de la formation, mais les profils les plus qualifiés manquent toujours.

Et si la maîtrise de la langue française a été un atout pour lancer l’offre marocaine, le pays pèche aujourd’hui par monolinguisme. La Roumanie, la Russie et la Pologne ont su développer un multilinguisme qui leur permet de séduire des clients internationaux (qui ont les plus gros budgets), alors que les Marocains travaillent à 90 % pour des entreprises françaises.

Le lion africain de l’offshoring a donc encore du chemin à faire avant de croquer ses concurrents est-européens. Le développement des formations informatiques, linguistiques et managériales est plus que jamais à l’ordre du jour pour éviter une hausse artificielle des salaires sur certains profils. C’est quitte ou double : l’implantation d’entreprises de délocalisation de services est en effet beaucoup plus fragile qu’une installation industrielle, et le Maroc ne peut oublier que Dell a, en janvier 2009, délocalisé brutalement en Pologne son centre d’appels de Limerick, devenu trop cher à son goût, laissant exsangue l’économie de la ville irlandaise. Le marché de l’offshoring (78 milliards d’euros en 2009) fait légitimement envie au Maroc, mais ses règles sont impitoyables.

http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAJA2580p074-075.xml0/france-maroc-vietnam-russieoffshoring-le-maroc-doit-transformer-l-essai.html
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 21 Icon_minitimeLun 5 Juil 2010 - 0:00

projets de la CGD http://www.cdgdev.ma/download/download

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 21 Icon_minitimeVen 9 Juil 2010 - 19:45

déjà posté plusieurs fois Antidote Économie marocaine - Page 21 Icon_wink

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 21 Icon_minitimeLun 12 Juil 2010 - 17:32

un grand de la phone IP voice/video et la surveillance video ouvrira au maroc

Citation :
GRANDSTREAM EXPANDS WORLDWIDE PRESENCE WITH OPENING OF NORTH AFRICA LOCATION AND LARGER FACILITY IN NORTH AMERICA

Morocco Office to Serve SMB and Consumer Demand for IP Voice and Video Communication Solutions throughout EMEA, and the Los Angeles facility to satisfy increasing demand throughout North and South America

Brookline, MA (July 9, 2010) – Grandstream Networks, the leading manufacturer of IP voice/video telephony and video surveillance solutions, today announced the opening of a new office location in the North African country of Morocco. Increasing market demand for award winning IP voice and video solutions within EMEA has prompted Grandstream to expand its pre- and post-sales technical support presence to serve SMB and consumer customers throughout EMEA. Additionally, due to increased volume demands for Grandstream’s innovative products throughout North and South America, Grandstream has moved to a new larger facility to increase its warehousing capabilities in the region. The new 10,000 square foot facility is located at 1208 John Reed Court City of Industry, CA 91745.

“With Grandstream’s success and robust growth worldwide, we are pleased to further our EMEA presence into North Africa and expand our warehouse operations in the U.S. We look forward to delivering more innovative IP telephony and video surveillance solutions with greater logistics capacity and local support to our customers worldwide,” said David Li, CEO of Grandstream Networks.

Grandstream’s new Morocco office is located at 80 BD Moulay Slimane, 2nd Floor, Number 12, Ain Sebaa, Casablanca, Morocco. It will expand its technical support staff there in the immediate future.

About Grandstream Networks

Founded in 2002, Grandstream Networks is the leading manufacturer of IP voice/video telephony and video surveillance solutions. Grandstream serves the small-to-medium business and consumer markets with innovative products that lower communication costs, increase security protection, and enhance productivity. Our open standard SIP-based products offer broad interoperability in the industry, unrivaled features, flexibility, and price-performance competitiveness. Visit www.grandstream.com for more information.
http://www.grandstream.com/news_and_events/documents/Grandstream-Morocco-LA.pdf

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 21 Icon_minitimeLun 12 Juil 2010 - 18:09

Yakuza a écrit:
un grand de la phone IP voice/video et la surveillance video ouvrira au maroc

Citation :
GRANDSTREAM EXPANDS WORLDWIDE PRESENCE WITH OPENING OF NORTH AFRICA LOCATION AND LARGER FACILITY IN NORTH AMERICA

Morocco Office to Serve SMB and Consumer Demand for IP Voice and Video Communication Solutions throughout EMEA, and the Los Angeles facility to satisfy increasing demand throughout North and South America

Brookline, MA (July 9, 2010) – Grandstream Networks, the leading manufacturer of IP voice/video telephony and video surveillance solutions, today announced the opening of a new office location in the North African country of Morocco. Increasing market demand for award winning IP voice and video solutions within EMEA has prompted Grandstream to expand its pre- and post-sales technical support presence to serve SMB and consumer customers throughout EMEA. Additionally, due to increased volume demands for Grandstream’s innovative products throughout North and South America, Grandstream has moved to a new larger facility to increase its warehousing capabilities in the region. The new 10,000 square foot facility is located at 1208 John Reed Court City of Industry, CA 91745.

“With Grandstream’s success and robust growth worldwide, we are pleased to further our EMEA presence into North Africa and expand our warehouse operations in the U.S. We look forward to delivering more innovative IP telephony and video surveillance solutions with greater logistics capacity and local support to our customers worldwide,” said David Li, CEO of Grandstream Networks.

Grandstream’s new Morocco office is located at 80 BD Moulay Slimane, 2nd Floor, Number 12, Ain Sebaa, Casablanca, Morocco. It will expand its technical support staff there in the immediate future.

About Grandstream Networks

Founded in 2002, Grandstream Networks is the leading manufacturer of IP voice/video telephony and video surveillance solutions. Grandstream serves the small-to-medium business and consumer markets with innovative products that lower communication costs, increase security protection, and enhance productivity. Our open standard SIP-based products offer broad interoperability in the industry, unrivaled features, flexibility, and price-performance competitiveness. Visit www.grandstream.com for more information.
http://www.grandstream.com/news_and_events/documents/Grandstream-Morocco-LA.pdf

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About time VOIP(voice over internet provider/protocol).Cela me coute de telephoner au maroc pour 5 centimes la minute .Apres cela ce sera the giant CISCO with his new findings Économie marocaine - Page 21 Icon_wink Économie marocaine - Page 21 Icon_wink
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 21 Icon_minitimeMer 14 Juil 2010 - 0:31

Cisco est deja ici depuis un bon moment.. mais il est en train de perdre le marché marocain (public) au profit d'un autre Concurent : Huawei le chinois
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 21 Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 21:21

Citation :

Pourquoi PSA ne construira pas au Maroc


PSA, qui vient d'annoncer de très bons résultats
commerciaux, n 'installera pas sa nouvelle usine au Maroc. Une décision
qu'Eugène, blogueur associé, tente de décrypter.




Le royaume aurait bien
accueilli l’usine chargée d’assembler les véhicules à bas prix du
constructeur français. Mais celui-ci lui a préféré l’Espagne.


Le 25 mai, l’usine espagnole de Vigo, en Galice, a
été choisie par PSA Peugeot Citroën pour la production de deux petites
berlines – noms de code M3 et M4 – destinées aux classes moyennes des
pays émergents et qui devraient être commercialisées après 2012.


Le royaume chérifien faisait pourtant les yeux doux
au groupe français pour qu’il suive la même voie que Renault, qui
construit actuellement sa grande usine low cost à
Tanger, laquelle doit produire 400 000 véhicules par an à partir de
2014. Mais les arguments des Marocains (facilités portuaires, fiscales
et douanières, création de « cités de l’automobile », etc.) ont fait
long feu, tout comme ceux de la Turquie, également en lice pour une
extension de l’usine PSA de Bursa.


«
Je suis déçu. C’est un choix politique, fait pour les opinions
publiques occidentales rétives à une implantation dans les pays à bas
coûts par ces temps de crise »
, se désole Hamid Ben Elafdil,
directeur du Centre régional d’investissement de Casablanca.


Le Maroc
comptait pourtant sur les liens tissés via la Somaca, l’usine automobile
de Casablanca (copropriété des groupes Renault et PSA) où des véhicules
utilitaires Peugeot Partner et Citroën Berlingot sont assemblés. «
Des représentants de Peugeot étaient même venus nous rencontrer voici
trois ans, mais depuis, nous n’avions plus de nouvelles »
, regrette
Hamid Ben Elafdil.



Est-ce la pression sociale en Europe qui explique ce choix
de l’Espagne ? Bruno Lemerle, représentant de la très influente CGT au
comité de liaison européen de PSA, affirme que la direction n’a pas
consulté les syndicats : « Nous n’aurions pas été contre une
nouvelle usine au Maroc ou en Turquie, à condition que la production
soit destinée à ces pays et pas aux marchés européens. »
Justement,
selon le PDG de PSA, Philippe Varin, les véhicules M3 et M4 « sont
destinés uniquement aux pays émergents »
. Contrairement aux Dacia
Logan du groupe Renault, les M3 et M4 ne seraient donc pas vendus en
Europe occidentale pour ne pas nuire aux modèles classiques de la
marque.


Pourquoi donc avoir retenu Vigo, puisque les
syndicats étaient prêts à accepter un site au Maroc ou en Turquie ?
D’abord parce que l’enveloppe financière nécessaire à une nouvelle usine
n’était, crise oblige, plus disponible, orientant l’investissement,
moins onéreux, vers l’agrandissement d’une usine existante. Parmi les
usines de PSA, la structure de coûts de Vigo était la moins élevée (les
effectifs de l’usine, créée en 1958, sont passés de 9 700 à 7 500
salariés). Autre avantage, la maîtrise de la qualité y est éprouvée.
Enfin, les possibilités d’exportation y sont intéressantes : l’usine est
reliée à un port, et des pays comme l’Algérie sont plus facilement
abordables par l’Espagne que par le Maroc (Renault doit aujourd’hui
faire transiter ses véhicules marocains via Barcelone pour pouvoir les
vendre en Algérie).


PSA n’ira donc pas profiter des bas
salaires maghrébins pour produire un « low cost », une appellation que
le groupe récuse d’ailleurs pour les M3 et M4. En Asie, en revanche, le
constructeur pourrait, épaulé par son allié japonais Mitsubishi, oser un
vrai « low cost », conçu et produit comme tel, et commercialisé sous
une autre marque.




















http://www.marianne2.fr/Pourquoi-PSA-ne-construira-pas-au-Maroc_a194918.html
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 21 Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 21:32

Citation :
(Renault doit aujourd’hui
faire transiter ses véhicules marocains via Barcelone pour pouvoir les
vendre en Algérie).



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