Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Économie marocaine

Aller en bas 
+48
AVEROUES
atlasonline
yassine1985
Adam
Amgala Winner
ardogan
ScorpionDuDesert
iznassen
marques
brk195
jrad-killer
lida
metkow
mox
ready
Leo Africanus
salimalami
RED BISHOP
eagle30
Spadassin
thierrytigerfan
zazoe
atlas
Viper
Proton
gigg00
Viper1912
RadOne
Mr.Jad
reese
jonas
MAATAWI
docleo
Nano
TooNs
BOUBOU
rafi
Cherokee
PGM
juba2
moro
FAMAS
romh
Yakuza
Samyadams
Fremo
Fahed64
H3llF!R3
52 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 31 ... 40  Suivant
AuteurMessage
H3llF!R3
Colonel
Colonel
H3llF!R3


messages : 1600
Inscrit le : 23/05/2009
Localisation : XXX
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 22 Unbena24Économie marocaine - Page 22 Untitl10


Économie marocaine - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 22 Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 16:33

Rappel du premier message :

Économie marocaine - Page 22 573264

Ma première réaction a été d'exploser de rire ... Mais pour être honnête, c'est un bon début, tout à fait respectable ...

Les Débuts d'une industrie automobile locale ? J'espère ! Économie marocaine - Page 22 Icon_razz

_________________
Économie marocaine - Page 22 23503508
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Yakuza
Administrateur
Administrateur
Yakuza


messages : 21656
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 22 Unbena20Économie marocaine - Page 22 Unbena22
Économie marocaine - Page 22 Unbena21

Économie marocaine - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 22 Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 21:36

la majorité est destinée a l´UE,donc faut relativiser..

_________________
Économie marocaine - Page 22 A10-na10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Économie marocaine - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 22 Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 21:46

Younes a écrit:
Citation :
(Renault doit aujourd’hui
faire transiter ses véhicules marocains via Barcelone pour pouvoir les
vendre en Algérie).



Économie marocaine - Page 22 Kopfschuettel


Dans ce cas les algériens paieront la Logan plus cher que prévu, tant pis!
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24824
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 22 Unbena10Économie marocaine - Page 22 Unbena13
Économie marocaine - Page 22 Unbena15

Économie marocaine - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 22 Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 21:47

Younes a écrit:
Citation :
(Renault doit aujourd’hui
faire transiter ses véhicules marocains via Barcelone pour pouvoir les
vendre en Algérie).



Économie marocaine - Page 22 Kopfschuettel

Sa c'est la partie facile Younes, faut voir les responsables Renault Algérie à l'oeuvre quand y'a un problème sur le port de Djendjen Économie marocaine - Page 22 Icon_big

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Économie marocaine - Page 22 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
reese
Colonel
Colonel
reese


messages : 1646
Inscrit le : 10/05/2009
Localisation : alger
Nationalité : Algerie
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 22 Unbena24Économie marocaine - Page 22 Unbena10
Économie marocaine - Page 22 M15c10

Économie marocaine - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 22 Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 21:50

Ce que je retiens de l article c est l hypocrisie des dirigeant de Peugeot pour justifier le choix de Vigo

Citation :
« Nous n’aurions pas été contre une
nouvelle usine au Maroc ou
en Turquie, à condition que la production
soit destinée à ces pays
et pas aux marchés européens. »
Justement,
selon le PDG de PSA,
Philippe Varin, les véhicules M3 et M4 « sont
destinés uniquement
aux pays émergents »



Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24824
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 22 Unbena10Économie marocaine - Page 22 Unbena13
Économie marocaine - Page 22 Unbena15

Économie marocaine - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 22 Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 21:51

Les constructeurs auto ne manquent pas. Celui qui a littéralement percé la crise c'est Hyundai 5ème constructeur mondiale en terme de vente, devant Fiat, PSA et bien d'autre. Il recherche à l'heure actuelle un emplacement en méditéranée afin de construire sa future usine destiné à fournir la région MENA !

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Économie marocaine - Page 22 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
reese
Colonel
Colonel
reese


messages : 1646
Inscrit le : 10/05/2009
Localisation : alger
Nationalité : Algerie
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 22 Unbena24Économie marocaine - Page 22 Unbena10
Économie marocaine - Page 22 M15c10

Économie marocaine - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 22 Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 22:02

Raptor a écrit:
Younes a écrit:
Citation :
(Renault doit aujourd’hui
faire transiter ses véhicules marocains via Barcelone pour pouvoir les
vendre en Algérie).



Économie marocaine - Page 22 Kopfschuettel


Dans ce cas les algériens paieront la Logan plus cher que prévu, tant pis!

les Logans vendues en Algerie viennent de Roumanie , ne me demander pas d essayer d expliquer ce magma kafkaien

Citation :

Renault veut le libre-échange






Patrick Blain, directeur commercial de Renault, n'a pas mâché ses
mots lors de sa récente visite de l'usine de la Somaca, à Casablanca, où
est assemblée la Dacia Logan. Le bras droit de Carlos Ghosn a en effet
déclaré compter sur la concrétisation des accords de libre-échange au
sein de la Ligue arabe pour favoriser la diffusion des Logan assemblées
au Maroc : « Si les accords de libre-échange ne sont pas appliqués, je
me demande pourquoi on les signe. » Patrick Blain faisait allusion à
l'exportation des Dacia marocaines en Égypte, projet qui n'aboutit pas.
Mais Renault vise surtout le marché automobile algérien, qui a battu son
record avec 123 000 voitures neuves immatriculées en 2005, soit plus du
double qu'au Maroc. « Faible coût d'acheminement, taille du marché,
l'Algérie est la destination idéale pour les Logan produites dans
l'usine de la Somaca », a ajouté le directeur général adjoint de
Renault. Reste à savoir si l'Algérie autorisera l'importation des Logan
assemblées à Casablanca. Pour l'heure, les Dacia Logan vendues sur le
sol algérien viennent… de Roumanie !



http://www.jeuneafrique.com/Article/LIN05036marocegnahc0/renault-veut-le-libre-echange.-Actualite_Info.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Économie marocaine - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 22 Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 22:07

reese, l'article date de 2006! maintenant la logan marocaine s'exporte en égypte (c'est d'ailleurs ça qui m'a poussé à aller vérifier la date sur ton lien).
Revenir en haut Aller en bas
reese
Colonel
Colonel
reese


messages : 1646
Inscrit le : 10/05/2009
Localisation : alger
Nationalité : Algerie
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 22 Unbena24Économie marocaine - Page 22 Unbena10
Économie marocaine - Page 22 M15c10

Économie marocaine - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 22 Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 22:12

ecoute je me deplace demain chez le concessionnaire Dacia le plus proche et je verifie si les Logan neuve sont Marocaine maintenant Économie marocaine - Page 22 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Économie marocaine - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 22 Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 22:15

reese a écrit:
ecoute je me deplace demain chez le concessionnaire Dacia le plus proche et je verifie si les Logan neuve sont Marocaine maintenant Économie marocaine - Page 22 Icon_biggrin


Je ne parle pas de ça reese, j'ai contesté l'info concernant l'egypte...

algérie ou pas, la demande actuelle (locale+export) dépasse de loin les capacités de production à tel point qu'on commence à retarder les livraison locales pour livrer l'étranger, et ça durera même après l'achèvement de l'usine de tanger (je parle en connaissance de cause)... donc t'inquiète pas pour la logan marocaine.
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24824
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 22 Unbena10Économie marocaine - Page 22 Unbena13
Économie marocaine - Page 22 Unbena15

Économie marocaine - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 22 Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 22:16

reese a écrit:
ecoute je me deplace demain chez le concessionnaire Dacia le plus proche et je verifie si les Logan neuve sont Marocaine maintenant Économie marocaine - Page 22 Icon_biggrin

Je ne pense pas, elles viennent de Roumaine. Les logan exportaient du Maroc sont déstiné à l'Egytpe, la Tunisie, l'Espagne et la France, le reste au marché local. Y'a une grosse demande pour les taxis et les véhicule particulier notamment.


_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Économie marocaine - Page 22 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
reese
Colonel
Colonel
reese


messages : 1646
Inscrit le : 10/05/2009
Localisation : alger
Nationalité : Algerie
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 22 Unbena24Économie marocaine - Page 22 Unbena10
Économie marocaine - Page 22 M15c10

Économie marocaine - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 22 Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 22:27

Raptor a écrit:
reese a écrit:
ecoute je me deplace demain chez le concessionnaire Dacia le plus proche et je verifie si les Logan neuve sont Marocaine maintenant Économie marocaine - Page 22 Icon_biggrin


Je ne parle pas de ça reese, j'ai contesté l'info concernant l'egypte...

.

n empeche je vais quand meme verifier pour voir si la version officielle s accorde avec la realité
Revenir en haut Aller en bas
BOUBOU
General de Division
General de Division
BOUBOU


messages : 4848
Inscrit le : 07/08/2008
Localisation : en territoire hostile
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 22 Unbena21Économie marocaine - Page 22 Unbena24
Économie marocaine - Page 22 Unbena26Économie marocaine - Page 22 Unbena32
Économie marocaine - Page 22 Medail10

Économie marocaine - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 22 Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 22:28

Younes a écrit:
Citation :
(Renault doit aujourd’hui
faire transiter ses véhicules marocains via Barcelone pour pouvoir les
vendre en Algérie).



Économie marocaine - Page 22 Kopfschuettel

eh oui... Économie marocaine - Page 22 Kopfschuettel
il est a savoir que l'Algérie ne vends pas directement de produit gazier au Maroc, et que par conséquence, ce sont les españols qui nous revendent des produits algériens.
C'est une réalité que beaucoups d'algériens ignorent.
voila comment la junte a Alger voit l'union entre les pays.
ils sont ronger par la jalousie.
ils croient qu'ils mettrons le Royaume a genoux.
ils sont noir dans leurs coeurs et leurs ames.

cette junte de kafr en paiera les conséquences en enfer.

que Dieu viennent en aide au peuple frére d'Algerie.

_________________
L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.

feu Hassan II.

https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo


messages : 24808
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 22 Unbena26Économie marocaine - Page 22 Unbena13
Économie marocaine - Page 22 Ambass10Économie marocaine - Page 22 Untitl10
Économie marocaine - Page 22 Unbena20

Économie marocaine - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 22 Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 22:28

en plus de Huyndai .. Toyota a commencé des etudes pour un usine dans la région .. jusqu'ici le Maroc a des fortes chances pour l'abriter .. !!

_________________
Économie marocaine - Page 22 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24824
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 22 Unbena10Économie marocaine - Page 22 Unbena13
Économie marocaine - Page 22 Unbena15

Économie marocaine - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 22 Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 22:35

Fremo a écrit:
en plus de Huyndai .. Toyota a commencé des etudes pour un usine dans la région .. jusqu'ici le Maroc a des fortes chances pour l'abriter .. !!

J'ai de sérieux doute quand à la capacité du Maroc d'absorbé une deuxième usine automobile dans la région. Il vaut mieux que dans un premier temps l'on se contente de Renault, histoire d'avoir une sérieuse expérience dans la gestion d'un tel projet en terme d'éducation ,d'infrastructure, d'acceuil et d'organisation. Le point noir pour l'instant c'est la formation, attirer un autre constructeur dans l'immédiat serait du suicide puisque l'aventure risquerai plus de tourner au cauchemar et refroidir les autres constructeur potentiel.

L'usine Renault est un test pour l'économie du pays, serons nous capable d'absorber un tel projet? réponse dans un peu moins d'une décennie!


_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Économie marocaine - Page 22 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Économie marocaine - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 22 Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 23:49

Fahed64 a écrit:
...
L'usine Renault est un test pour l'économie du pays, serons nous capable d'absorber un tel projet? réponse dans un peu moins d'une décennie!


Une grande partie du personnel hautement qualifié (ingénieurs, techniciens supérieurs...) qui vont être à l'usine de tanger sont déjà recrutés depuis 2008/2009 et travaille à l'usine de somaca de casablanca.
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24824
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 22 Unbena10Économie marocaine - Page 22 Unbena13
Économie marocaine - Page 22 Unbena15

Économie marocaine - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 22 Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 23:51

Certes, mais quand est t'il des sous traitant? Ont t'ils tous trouvé de la main d'oeuvre qualifié? Vont t'ils tous en trouver?

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Économie marocaine - Page 22 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Économie marocaine - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 22 Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 23:59

Fahed64 a écrit:
Certes, mais quand est t'il des sous traitant? Ont t'ils tous trouvé de la main d'oeuvre qualifié? Vont t'ils tous en trouver?

Tu t'inquiète pour rien Fahed, c'est pas ce qui m'inquiète, il y a suffisament de profiles pour ça.

Ce qui m'inquiète c'est le coût de production locale qui pourrait devenir à moye terme moins interessant que dans d'autres pays de la région... C'est une fatalité et d'autre pays sont passés par là: Arrow
Faible coût (main d'oeuvre) => investissement étranger => croissance économique => prospérité => amélioration des revenues => augmentation du coût de la main d'oeuvre => le pays devient moins interessant pour les délocalisations.
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24824
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 22 Unbena10Économie marocaine - Page 22 Unbena13
Économie marocaine - Page 22 Unbena15

Économie marocaine - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 22 Icon_minitimeVen 16 Juil 2010 - 0:07

Raptor a écrit:
Fahed64 a écrit:
Certes, mais quand est t'il des sous traitant? Ont t'ils tous trouvé de la main d'oeuvre qualifié? Vont t'ils tous en trouver?

Tu t'inquiète pour rien Fahed, c'est pas ce qui m'inquiète, il y a suffisament de profiles pour ça.

Ce qui m'inquiète c'est le coût de production locale qui pourrait devenir à moye terme moins interessant que dans d'autres pays de la région... C'est une fatalité et d'autre pays sont passés par là: Arrow
Faible coût (main d'oeuvre) => investissement étranger => croissance économique => prospérité => amélioration des revenues => augmentation du coût de la main d'oeuvre => le pays devient moins interessant pour les délocalisations.

Oui mais ces coût il y a d'autre moyen pour en limité l'impacte comme par exemple la compétitivité logistique.... d'ou le plan du gouvernement actuelle: offrir aux entreprise une logistique qui fasse du Maroc une destination toujours aussi compétitive ....

Je m'inquiété car ce projet (Renault) servira de vitrine pour démontré maturité du tissu économique au Maroc, et sera un signal fort à d'autre société dans d'autre secteur désirant et hésitant à franchir le pas.... Il n'y a pas que l'automobile. Imaginez Siemens ou Alstom annonçant leur future implantation au Maroc drunken

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Économie marocaine - Page 22 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
thierrytigerfan
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2546
Inscrit le : 01/02/2010
Localisation : Bruxelles
Nationalité : Belgique
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 22 Unbena24Économie marocaine - Page 22 Untitl10
Économie marocaine - Page 22 Unbena13

Économie marocaine - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 22 Icon_minitimeVen 16 Juil 2010 - 0:19

c'est une question qui me trote aussi dans la tête, ces projets et implentations vont elles
être accompagnée de conditions de travail et de salaires adaptés ?
le maroc va-il connaitre la même situation sociale qu'en chine ?
seul l'avenir pourra nous le dire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Économie marocaine - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 22 Icon_minitimeVen 16 Juil 2010 - 0:52

thierrytigerfan a écrit:
c'est une question qui me trote aussi dans la tête, ces projets et implentations vont elles
être accompagnée de conditions de travail et de salaires adaptés ?
le maroc va-il connaitre la même situation sociale qu'en chine ?
seul l'avenir pourra nous le dire


On ne peut pas comparer le maroc et la chine en terme de coût de la main d'oeuvre, le SMIG au maroc (aussi maigre soit-il Rolling Eyes ) est déjà 6 fois supérieur au salaire moyen en chine, et je parle même pas d'une comparaison salaire moyen vs salaire moyen! Le point fort du maroc c'est sa proximité du marché européen associée au développement de plateformes logistique comme l'a signalé Fahed, plus les incitations fiscales qui couronne le tout... une formule simple et efficace, mais qu'il faut renforcer par la formation et la valorisation du capitale humain.
Revenir en haut Aller en bas
Nano
Colonel
Colonel
Nano


messages : 1650
Inscrit le : 18/05/2009
Localisation : Brest - Rabat
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 22 Unbena24Économie marocaine - Page 22 Unbena31
Économie marocaine - Page 22 Medail10

Économie marocaine - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 22 Icon_minitimeVen 16 Juil 2010 - 20:21

Sa fond les gars, en 2008 nous étions à un ans d'importation... Économie marocaine - Page 22 Icon_neutral
Citation :
Avoirs extérieurs: 18,4 milliards de dollars

Au 2 juillet
2010 (dernières données disponibles), les avoirs extérieurs nets de la
Banque centrale étaient évalués à 161,6 milliards de dirhams, soit 18,4
milliards de dollars. C’est l’équivalent de près de 8 mois
d’importations
.

L'économiste
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24824
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 22 Unbena10Économie marocaine - Page 22 Unbena13
Économie marocaine - Page 22 Unbena15

Économie marocaine - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 22 Icon_minitimeSam 17 Juil 2010 - 10:10

Nano a écrit:
Sa fond les gars, en 2008 nous étions à un ans d'importation... Économie marocaine - Page 22 Icon_neutral
Citation :
Avoirs extérieurs: 18,4 milliards de dollars

Au 2 juillet
2010 (dernières données disponibles), les avoirs extérieurs nets de la
Banque centrale étaient évalués à 161,6 milliards de dirhams, soit 18,4
milliards de dollars. C’est l’équivalent de près de 8 mois
d’importations
.

L'économiste

C'est parce que les transfert MRE et recette touristique on baissait alors que les importations restaient au même niveau


Citation :
Maroc-Exportations: Bond de 16% à fin juin 2010

· Gain de 1,5% pour le taux de couverture

· Croissance à 2 chiffres des transferts des RME et des recettes des voyages

· Mais les IDE régressent de 23% à 10,2 milliards de DH



C’EST une première dans les annales du commerce extérieur marocain: la croissance des exportations l’emporte sur celle des importations. De source proche du Comité de veille interministériel, nos ventes à l’extérieur ont enregistré un bond de 16% au terme du premier semestre 2010. La valeur des exportations est ainsi passée à 66,4 milliards de DH contre 57,2 milliards à fin juin 2009.

Parallèlement, les importations ont crû de 12%. Leur valeur a atteint 145,3 milliards de DH au lieu de 129 milliards au terme des six premiers mois de l’exercice écoulé. Cette évolution a permis une amélioration du taux de couverture de 1,5% .Il s’est établi à 45,7% contre 44,2% à la même période de l’année 2009. Les données de l’Office des changes, qui seront rendues publiques fin juillet, font état aussi d’une augmentation de 11% des transferts des RME qui enregistrent une amélioration de 2,5 milliards de DH. Il en est de même des recettes des voyages dont la croissance sur la période considérée s’est située à 10%, soit une augmentation de 2,1 milliards de DH.

Seul point négatif, la baisse des investissements extérieurs et prêts étrangers. Ces postes de recettes ont accusé, en effet, une régression de 23,3%. Leur valeur s’est établie à 10,2 milliards de DH contre 13,3 milliards à fin juin 2009. Nonobstant ce dernier indicateur, tous les autres confirment les prévisions de reprise attendue pour les échanges mondiaux (cf. www.leconomiste.com, édition du mercredi 13 juillet). Celles-ci tablent sur un taux de croissance du commerce international de 9,5% en 2010 contre un recul de 12% en 2009. Mais cette croissance sera surtout tirée par les pays émergents d’Asie et d’Amérique latine. Pour ces pays, le taux projeté est de l’ordre de 10,5%. Aux Etats-Unis où le processus de désendettement des ménages est bien avancé, la demande interne devrait connaître aussi une évolution soutenue. Il en est de même, mais dans une moindre mesure, de certains pays d’Afrique et de la région Mena.
Constat que confirme la dernière note de conjoncture du haut-commissariat au Plan (HCP).

Ainsi selon le HCP, «la demande mondiale adressée au Maroc a continué de s’améliorer au premier trimestre 2010 (+4,3%, en variation trimestrielle), tirant profit du dynamisme, plus important que prévu, du commerce mondial». Dynamisme tiré tout particulièrement par les échanges des pays émergents, notamment la Chine. La demande extérieure resterait favorablement orientée au deuxième trimestre 2010. Mais à un rythme moins soutenu (+2,9%), en lien avec l’évolution du commerce mondial et des importations de nos principaux partenaires commerciaux (+2,1% en zone euro, contre +4,1% un trimestre plus tôt), estime le HCP.

Mais les signes de relance de l’économie nationale de manière générale ne cessent de se confirmer. Les données conjoncturelles du HCP font état de la poursuite du redressement des activités non agricoles avec une croissance de 5,6%, en variation annuelle, après 5,4% lors du dernier trimestre 2009. Cette performance a été confortée, en grande partie, par l’amélioration du secteur minier et, dans une moindre mesure, par celle de l’industrie et des branches annexes. Lors du 2e trimestre 2010, la situation conjoncturelle des activités hors agriculture aurait continué de s’améliorer, situant leur rythme de croissance annuelle à environ 5%. Néanmoins, les résultats agricoles, en deçà du niveau record enregistré en 2009, maintiendraient la croissance économique globale aux alentours de 3,4% au 2e trimestre 2010, après 3,5% au premier trimestre.

L’affermissement des activités minières, amorcé depuis le 2e trimestre 2009, se poursuit et ne semble pas manifester des signes d’essoufflement sur le très court terme. La valeur ajoutée du secteur a progressé, au terme du premier trimestre 2010, de 22,8% en variation trimestrielle, après 22,3% 3 mois auparavant. Et l’orientation à la hausse devait se poursuivre durant le 2e trimestre. Selon le HCP, les anticipations des entreprises minières concernant la production, corrigées des effets de la saison, dépassent leur niveau moyen des cinq dernières années d’environ 17 points. «Cet optimisme, appuyé par les perspectives d’un renforcement probable de l’utilisation mondiale des fertilisants, laisse augurer d’une poursuite de la dynamique du secteur au cours du 2e et 3e trimestre 2010», pronostique le HCP.

Les activités touristiques et énergétiques affichent aussi de bonnes performances (cf. L’Economiste du jeudi 15 juillet). Toutefois, le rythme de progression des activités industrielles reste modéré. Hors raffinage, la valeur ajoutée industrielle a crû de 2,2% au terme du 1er trimestre 2010.
Si l’on exclut les industries chimiques et para-chimiques, dont l’activité a été plus dynamique, les performances des autres activités sont restées en dessous de leurs rythmes tendanciels. Situation qui semble avoir été améliorée à fin juin dernier. Les anticipations des entreprises tablaient en effet sur une évolution positive des ventes à l’extérieur.

«En ligne avec la reprise graduelle des activités non agricoles, la Formation brut du capital fixe (FBCF) pourrait légèrement s’accélérer courant 2010», prévoit le HCP. Prévision confortée par l’évolution estimée, 6,8% en variation annuelle, contre 2,1% une année plus tôt. Les investissements industriels auraient contribué fortement à cette accélération, comme le laisse entrevoir, d’ailleurs, la hausse des crédits destinés à l’équipement de 21,2%, à fin mars 2010. L’investissement en construction se serait, également, consolidé, sur fond de mesures d’encouragement mises en œuvre par les pouvoirs publics dans le cadre du nouveau programme de logement social. C’est ainsi que les anticipations des professionnels pour le second trimestre tablaient sur une «activité plus intense», notamment au niveau de la branche bâtiment (+4 points, en variation annuelle).

Pour sa part, et bien qu’elle reste le principal moteur de la croissance, la consommation finale devrait évoluer, en 2010, à un rythme moins soutenu qu’en 2009. Elle aurait été affectée, essentiellement, par le retrait des revenus agricoles à cause des pertes des cultures, occasionnées par les inondations.

Défis

DEPUIS 2008, le compte courant a rompu avec un cycle excédentaire qui a duré plus de 6 ans. Au cours de ces années, le déficit du commerce des biens a été constamment masqué par les excédents des activités touristiques, des transferts des MRE et par le flux des IDE.
L’allégement constaté en 2009 résulte plutôt de la baisse des prix à l’international et du recul des activités exportatrices qui importent une large partie de leurs intrants. Or, la conjoncture actuelle reste dominée par une volatilité des cours assez marquée. En effet, le moindre signe de reprise s’accompagne par des tensions à la hausse sur les produits énergétiques. D’où le risque d’une aggravation du déficit commercial et ses conséquences sur les finances publiques.

A. G..leconomiste

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Économie marocaine - Page 22 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Cherokee
Colonel
Colonel
Cherokee


messages : 1750
Inscrit le : 25/11/2008
Localisation : FR13
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 22 Unbena10Économie marocaine - Page 22 Unbena26
Économie marocaine - Page 22 Unbena24

Économie marocaine - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 22 Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 20:42

Call Centers..

Le Maroc prépare sa riposte au protectionnisme français

Une politique qui compromet la création de 70.000 emplois à l'horizon 2015.



Le Maroc a jusqu'à septembre prochain pour préparer son plaidoyer contre le protectionnisme français. Les responsables marocains comptent profiter des prochaines assises des centres d'appels de l'Hexagone pour expliquer leur position et défendre les opérateurs français travaillant au Maroc.

Citation :
Car il y a effectivement péril en la demeure si l'on s'en tient à la menace brandie il y a une semaine par le secrétaire d'Etat à l'Emploi, Laurent Wauquiez. Elle consiste en l'adoption d'un arrêté gouvernemental qui impose «la transparence sur le lieu où sont implantés les centres d'appels», parmi d'autres mesures contraignantes. Le gouvernement français déclare ainsi la guerre aux délocalisations sans se soucier de l'impact qu'une telle politique peut avoir sur le secteur au Maroc ou encore en Tunisie. L'on estime à une perte d'emplois de l'ordre de 30.000 dans le premier et de 10.000 dans le deuxième si la France persiste et signe. Au Maroc, le chiffre d'affaires réalisé par le secteur est de 3,4 milliards de DH. De quoi compromettre toute la politique offshoring marocaine qui tablait pourtant sur la création de 70.000 emplois à l'horizon 2015.

Ce n'est pas tout. Le Maroc comme la Tunisie se sont engagés en conséquence dans des politiques de formation en langues et en technicité pour répondre aux besoins spécifiques des sociétés françaises et espagnoles. Et voilà que le gouvernement français profite de la première occasion pour répercuter sa crise sur des pays avec lesquels il est lié par des accords commerciaux et de bon voisinage. L'on se trouve même en droit de poser la question sur l'opportunité même du statut avancé qui lie le Maroc à l'UE et partant à la France. Plus encore, il est difficile de comprendre cette attitude de deux poids, deux mesures qui consiste à privilégier la libre circulation des marchandises sur celle des investissements.

En tout cas, le gouvernement français ne met pas de gants en voulant surtaxer les appels en provenance des centres d'appel implantés à l'étranger et à publier la liste des entreprises concernées. En contrepartie, il est prévu de concéder un appui financier à toutes les entreprises choisissant de s'installer en France. Wauquiez parle, quant à lui, de l'octroi d'une «prime symbolique». Une sorte de consolation qui, somme toute, ne se hisserait jamais aux opportunités réelles de développement qu'un pays comme le Maroc est en mesure d'offrir. Il y a cinq ans déjà, faut-il le rappeler, le gouvernement français paniquait à l'idée que des milliers d'emplois lui filent entre les doigts. Car c'est un souci hautement politique et social que de vouloir garder ces précieuses niches sur le sol français. Mais c'est aussi durant cette même période que les emplois créés à l'extérieur par les sociétés françaises ont décuplé. Difficile dans l'ère de la mondialisation de mettre des boules de fer dans les pieds des entreprises.

Pas plus tard que mercredi dernier, les parlementaires ont saisi Ahmed Réda Chami, ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, à propos de cette nouvelle vague protectionniste. Ils ont demandé des explications et surtout ce que le gouvernement marocain prépare comme riposte à cette levée de boucliers hexagonale. Car, estiment-ils, «de la même manière que le Maroc a des obligations envers l'Union européenne, la France aussi doit avoir des obligations envers le Maroc». Le ministre a répondu que la déclaration de Wauquiez a causé beaucoup de soucis au Maroc. «Nous allons nous adresser au gouvernement français, car il s'agit là d'un protectionnisme à peine voilé. En effet, si la mondialisation permet d'acheter des produits français, elle signifie aussi pouvoir investir librement sans barrières », a-t-il tonné. Or, des actions, principalement de suivi, ont d'ores et déjà été entreprises. Chami s'est entretenu avec l'ambassadeur du Maroc en France et discuté avec les opérateurs de ce secteur déjà installés au Maroc ou en phase de le faire. Ces derniers seront directement affectés par ces mesures, eux qui redoutent au même degré l'issue du débat en France.

Le ministre a également pris contact avec son homologue tunisien, qui vit la même situation, pour prendre des mesures complètes et coordonnées face à ces mesures. L'on parle même d'un plan d'action que le gouvernement devrait finaliser avant la tenue des assises françaises des centres d'appel, afin de le faire valoir en temps opportun.

Métiers mondiaux
Ce n'est pas uniquement pour le prix bas de la main-d'œuvre que les entreprises européennes s'installent au Maroc. Dans sa politique dite des métiers mondiaux, le pays s'est pleinement investi dans la formation des ressources humaines et les facilités accordées aux entreprises en quête de prospérité. L'effort engagé est, donc, à la mesure de l'investissement injecté dans l'économie nationale par ces entreprises. Par ailleurs, la proximité géographique, culturelle et linguistique avec la France ou l'Espagne conforte cette dynamique que l'on voulait naturelle. En contester aujourd'hui l'opportunité et la philosophie équivaut à vouloir sciemment ignorer cette complémentarité que tout le monde appelait de ses vœux en période de faste. Surfer sur la vague de la crise pour se protéger revient, donc, à lier la coopération Nord-Sud à des aléas économiques qui peuvent basculer dans le bon comme dans le mauvais sens.

Le Matin
Revenir en haut Aller en bas
Cherokee
Colonel
Colonel
Cherokee


messages : 1750
Inscrit le : 25/11/2008
Localisation : FR13
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 22 Unbena10Économie marocaine - Page 22 Unbena26
Économie marocaine - Page 22 Unbena24

Économie marocaine - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 22 Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 20:46

Maroc Telecom : le groupe a cédé Mobisud Belgique

Citation :

Maroc Telecom a cédé les activités de sa filiale Mobisud Belgique à Scarlet (groupe Belgacom). En mars 2007, Maroc Telecom et Belgacom avaient signé un accord par lequel Belgacom s'engageait à héberger Mobisud, opérateur mobile virtuel dont les offres étaient spécifiquement dédiées à la communauté maghrébine en Belgique. Après la cession de Mobisud France, Maroc Telecom se désengage ainsi totalement de l'activité MVNO, "dont l'espace économique n'est pas suffisant pour lui assurer un développement pérenne".


(C) Finance Plus
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24824
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 22 Unbena10Économie marocaine - Page 22 Unbena13
Économie marocaine - Page 22 Unbena15

Économie marocaine - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 22 Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 23:09

Su 35BM a écrit:
TooNs a écrit:
anecdoté qui m'a été racontée par un algerien: ben bella avait dit il y a qqes dizaines d'années "quand le maroc serait encore entrain de mettre des tomates en boite et la tunisie entrain d'exporter la harissa, l'algérie aura son industrie lourde". aujourd'hui, le maroc et la tunisie font leurs premiers pas dans l'industrie lourde et l'algérie n'a pas de tomates en boites et n'exporte meme pas la harissa
la moralité, c'est qu'á force de vouloir bruler les étapes, on finit par ne rien avoir du tout.



Lol l'Algérie a une industrie lourde plus développé que le Maroc et la Tunisie réuni t'es marrant toi.

HS

On va pas commencer à jouer à qui a la plus longue, mais de grâce Su 35BM, ne dit pas de gros mot de la sorte, parce que la vitalité, la diversité et la santé du tissu industriel marocain n'est sans commune mesure avec l'Algérie de 2010 Neutral

Dans les année 80 tu ouvrais un livre de géographie en France, l'Algérie était montré en tant que exemple de développement en Afrique avec la côte d'ivoire. Quand tu vois l'état des deux pays aujourd'hui tu te poses des questions Question

Se remettre en question, avouer ses faiblesses, pointé ses vrai problème et arrêter de bomber le torse à la moindre occasion, c'est le début d'une dynamique pour améliorer son pays Économie marocaine - Page 22 Icon_sal

Fin du HS

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Économie marocaine - Page 22 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Économie marocaine - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 22 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Économie marocaine
Revenir en haut 
Page 22 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 31 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Économie marocaine
» Économie marocaine-Tome 1-
» Économie marocaine
» Économie marocaine
» Économie marocaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: