anecdoté qui m'a été racontée par un algerien: ben bella avait dit il y a qqes dizaines d'années "quand le maroc serait encore entrain de mettre des tomates en boite et la tunisie entrain d'exporter la harissa, l'algérie aura son industrie lourde". aujourd'hui, le maroc et la tunisie font leurs premiers pas dans l'industrie lourde et l'algérie n'a pas de tomates en boites et n'exporte meme pas la harissa la moralité, c'est qu'á force de vouloir bruler les étapes, on finit par ne rien avoir du tout.
Lol l'Algérie a une industrie lourde plus développé que le Maroc et la Tunisie réuni t'es marrant toi.
HS
On va pas commencer à jouer à qui a la plus longue, mais de grâce Su 35BM, ne dit pas de gros mot de la sorte, parce que la vitalité, la diversité et la santé du tissu industriel marocain n'est sans commune mesure avec l'Algérie de 2010
Dans les année 80 tu ouvrais un livre de géographie en France, l'Algérie était montré en tant que exemple de développement en Afrique avec la côte d'ivoire. Quand tu vois l'état des deux pays aujourd'hui tu te poses des questions
Se remettre en question, avouer ses faiblesses, pointé ses vrai problème et arrêter de bomber le torse à la moindre occasion, c'est le début d'une dynamique pour améliorer son pays
Fin du HS
De Quel gros mots tu parle on a parlé d'industrie lourde l'Algérie à une meilleur industrie lourde que le maroc et la tunisie cite moi les grands complexes marocains pas ceux qui vont venir tel que renault etc ... Mais actuellement que produit le maroc des véhicules ? A t'il des complexes siderurgiques ? Des raffineries ?
pour clore le HS, la majorité des industries au Maroc (textiles, etc...), ne sont pas marocaines, mais françaises et autres pays occidentaux, main d'oeuvre moins chère, proche de l'Europe pour tout réexpédier chez nous, tout comme les hôtels et leurs superbes plages dont certaines (si ce n'est beaucoup sont interdites à vos compatriotes) j'en ai fait plusieurs fois l' expérience. . ils étaient chassés comme des gibiers. Ceci il y a moins de 4 mois
Fahed64 Administrateur
messages : 25540 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Lol l'Algérie a une industrie lourde plus développé que le Maroc et la Tunisie réuni t'es marrant toi.
HS
On va pas commencer à jouer à qui a la plus longue, mais de grâce Su 35BM, ne dit pas de gros mot de la sorte, parce que la vitalité, la diversité et la santé du tissu industriel marocain n'est sans commune mesure avec l'Algérie de 2010
Dans les année 80 tu ouvrais un livre de géographie en France, l'Algérie était montré en tant que exemple de développement en Afrique avec la côte d'ivoire. Quand tu vois l'état des deux pays aujourd'hui tu te poses des questions
Se remettre en question, avouer ses faiblesses, pointé ses vrai problème et arrêter de bomber le torse à la moindre occasion, c'est le début d'une dynamique pour améliorer son pays
Fin du HS
De Quel gros mots tu parle on a parlé d'industrie lourde l'Algérie à une meilleur industrie lourde que le maroc et la tunisie cite moi les grands complexes marocains pas ceux qui vont venir tel que renault etc ... Mais actuellement que produit le maroc des véhicules ? A t'il des complexes siderurgiques ? Des raffineries ?
Que d'ignorance mon ami, je parle en connaissance de cause, je pèse mes mots, visiblement toi nan avec tout le respect que je te dois
Dans l'ordre:
Citation :
Mais actuellement que produit le maroc des véhicules ?
La Somaca produit à l'heure actuelle 75 000 véhicule de la marque Renault, Dacia et PSA. Une partie de la production est déjà réexporté vers d'autre pays comme, la France, l'Espagne, la Tunise et ou encore l'Egypte Tu vois le projet de Renault en Algérie de l'usine de montage et bien nous sa fait déjà 10 ans que c'est réalisé
Citation :
A t'il des complexes siderurgiques ?
Il y a plusieurs laminoir qui existe déjà. Les principaux acteurs sont laSonasid Univers Acier ( un groupe maroco-turc), Moroccan Iron Steel (MIS), entreprise à capital 100% marocain, Ynna Steel, filiale du groupe Chaâbi, et Somasteel. En 2005 il y a eu des investissement de plusieurs milliard de dollard pour la construction de nouveau laminoir notamment à Settat
Citation :
Des raffineries ?
La Samir possède une rafinerie à Mohamédia qui assure notre auto suffisance en carburant, une deuxième est en cours de construction sans compter l'agrandissement de celle existante. A terme le Maroc compte exporter 15 million de tonne de pétrole raffiné par an vers l'Europe grâce notamment au terminal pétrolier de Nador qui sera construit prochainement
et je ne te parle même pas des norme de dépolution niveau carburant, on a une génération d'avance sur vous
Tu en veux encore? Sérieusement tu as pris le Maroc pour la Mauritanie et ou le Sénégale? Elargie tes connaissance sur notre pays, tu le connais visiblement mal très mal.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Fahed64 Administrateur
messages : 25540 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
pour clore le HS, la majorité des industries au Maroc (textiles, etc...), ne sont pas marocaines, mais françaises et autres pays occidentaux, main d'oeuvre moins chère, proche de l'Europe pour tout réexpédier chez nous, tout comme les hôtels et leurs superbes plages dont certaines (si ce n'est beaucoup sont interdites à vos compatriotes) j'en ai fait plusieurs fois l' expérience. . ils étaient chassés comme des gibiers. Ceci il y a moins de 4 mois
Encore un fantasme de nos voisin
Les étrangers qui contrôle tout au Maroc
si tu veux que l'on fasse un ranking des groupe privée au Maghreb puis des groupe publique, tu trouveras que dans le top 10, 6 sont marocain. Il n'y a qu'un seul secteur ou à l'heure actuelle L'Algérie est en avance économique sur le Maroc.... le pompage de pétrole
Tout le reste, électricité ( bien que l'Algérie produisent plus), banque, télécommunication, aéronautique, service portuaire, aeroportuaire, etc.... Morocco is far ahead
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
gigg00 Colonel-Major
messages : 2111 Inscrit le : 18/06/2008 Localisation : Kenitra-Venise Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Armée Algérienne Lun 19 Juil 2010 - 22:51
Citation :
pour clore le HS, la majorité des industries au Maroc (textiles, etc...), ne sont pas marocaines, mais françaises
coment ça francaises ? je ne savais pas que la france a un regime economique centralisè a la boulcheveque et qu'en france on a que des usines purement francaises..pff..ou encore ces francais quant ils auront fini d'exploiter ces pauvres mains d'oeuvre marocains , ils vont demanteler piece par piece et clou par clou ces usines pour les embarquer et hop on va au zimbabwi maintenant..t'est completement loin de la reality-bysness l'ami et t'es a cotè de la plaque avec un tel raisonement.
Citation :
tout comme les hôtels et leurs superbes plages dont certaines (si ce n'est beaucoup sont interdites à vos compatriotes) j'en ai fait plusieurs fois l' expérience. . ils étaient chassés comme des gibiers. Ceci il y a moins de 4 mois
je presume que tu parle des plages privès, viens faire un tour ici en en sardaigne, ile d'elba..etc et fais moi voir se tu peux acceder a certains plage vip..tu me diras coment ils t'ont traitè a vouloir viloer la privacy payè a coup de milions$, bien sur je parle de ce que je sais et je conais bien..pas come certains, et ne me dis pas qu'en france toute la cote d'azur appartient au peuple de la republique sociale francaise .
quant aux hotels ! demande au greques / espagnles qui est le prorietaire reel de leurs 5 , encore au croates dernirement.
qu'est ce que je peux lire come conneries ces derniers temps .
maintenant le HS est clos.
_________________
" "تِلكَ الدَّارُ الآخِرَةُ نَجْعَلُها لِلَّذينَ لا يُريدُونَ عُلُوًّا فِي الأَرْضِ ولا فَسَادًا"
Dernière édition par gigg00 le Lun 19 Juil 2010 - 22:54, édité 1 fois
Fahed64 Administrateur
messages : 25540 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Effectivement, pauvres algériens ils pensent que comme eux, nous ne savons rien faire et n'avons rien chez nous...
Agroalimentaire, automobile, textile, electronique, aviation, sans parler des infrastructures : hotelieres ou de transport...
Tandis qu'en algérie en roule tojours en locomotive diesel (y'a même encore des locos à charbon ), nous on passe au TGV... on voit l'écart qui sépare les 2 pays, j'aodre quand ils nous sortent leur pib de 170milliards et leurs bons du trésor us... ils n'en voient pas la couleur, mais il sont tout fier répéter ça sans cesse ils se prennent pour des riches... se prennent seulement, car en réalité
atlas General de Division
messages : 7363 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 20 Juil 2010 - 5:46
[quote="Su 35BM"]
Fahed64 a écrit:
[? A t'il des complexes siderurgiques ? Des raffineries ?
nous avons 3 ACIERIES/ nador/ain harrouda/jorf lasfaar pour 1,5 MILLIONS T
NOUS AVONS 2 raffineries et construction d'une 3 è à jorf lasfaar etc etc
l'industrie lourde au maroc accompagne le developpement des besoins nationnaux mais incontestablement , le maroc a crée depuis la fin des années 90 un vrai tissu lourd
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 20 Juil 2010 - 11:40
vous avez oubliez DLM de Jorf Lasfer,qui a exporté deja une plateforme petroliere au congo,et fabrique les eoliennes au Maroc
Delphi(geant US fournisseur industrie auto, exemple entre autres)
RENAULT,premiere Usine a 0 CO² avec l´aide de l´expertise VEOLIA avec des chaudieres biomasse (Video actuelle TRES interessante)
AEROCITY A CASA(2008)
Eads Maroc
fi khater SU-35BM,Chalutiers Marocains pour l´Algerie (2007)
_________________
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 20 Juil 2010 - 14:48
mauvais topic amine,le topic algerie est ailleurs
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 20 Juil 2010 - 16:23
Citation :
Encore un fantasme de nos voisin
les beaufs
le textile au maroc est monopoliser par les fassis ( http://www.tropheesexportation.ma/Exportateurs.aspx?c=1&id=1 cocher la 1er case, listage capital, gerant...)
siderurgie métallurgie? mettre du fer n'importe comment dans des tubes est une blague on exporte des solutions informatiques en europe usa japon... les plus connues et comme vous etes complexés je précise les fondateurs de chaque societé, hps: mohamed horani http://www.melclub.ma/PresentationHPS.pdf, m2m group: Mounir Mohamed Essayegh http://www.m2mgroup.com/pdf/Press%20Book%20M2M%202007_VFR.pdf, s2m: Abdelhaq Al Andaloussi http://www.s2m.ma/ ,... go go go googler
sidérurgie c'est pas ce qui manque meme les pays africains les plus pauves ont des complexes siderurgiques ..... sonasid (sni) principal acteur http://www.sonasid.ma/webfr/contenu.asp?id_rub=2&id_srub=5, miloud chaabi http://www.ynna.ma/dynnamique/secteur.htm , famille Sekkat http://www.maghrebsteel.ma/a-propos/nos-moyens-de-production , famille Fahim http://www.deltaholding.ma/metallurgie.php3 ..... ... voici les principaux groupes du pays et les noms des proprios fortunés aujourdhui: http://www.bladi.net/forum/578443-post1.html (sans oublier d autres groupes avec de gros chiffre d'affaire, exemple, Lazraq groupe alliances http://www.alliances.co.ma/alliances.php?id_module=217 , pour les hoteliers atlas hospitality filiale de la RAM est le premier groupe hotelier du pays, hoteliers privées marocains: kenzi, tikida, atlantic palace, KTI-KTH etc (kaabaj-taarji-marach-cherkaoui-benamour) etc http://www.economie-entreprises.com/adr.php?n=344 http://www.leconomiste.com/article.html?a=102541 ...., secteur innovants karim tazi (richbond, marwa..), softgroup n1 du textile (kabaaj) n2 est le groupe tazi,.. et pleins d'autres groupes financiers plus importants mais moins connues http://www.maghress.com/fr/challenge/4825 (Kettani...banquier et autres secteurs) ... + dans le sud hssen bicha (agroalimentaire),.. copag groupe el aalej, koutoubia(bimezzagh), le n1 du btp sgtm (ahmed kabbaj 1971) https://2img.net/r/ihimizer/img401/7402/sgtmbtpmaroc.png ...etc etc)
Dernière édition par tantan le Lun 29 Nov 2010 - 1:14, édité 7 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 20 Juil 2010 - 18:11
je n aime pas trop ces discussion sur mon pays a ceci mon pays a cela
aprés les discussion s enflamme toujours (sang chaud oblige )
l Algerie a de bonne competances
mais c est les descision la haut qui font tout capoter
esperons que l embryons d industrie militaire qui commence a voire le jour continue sur le bon chemin.
Fahed64 Administrateur
messages : 25540 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 21 Juil 2010 - 21:01
TFZ dans le top 10 mondial
Citation :
Global Free Zones of the Future 2010/11 Winners
fDi Magazine’s first global ranking of economic zones has awarded Shanghai Waigaoqiao Free Trade Zone the title of Global Free Zone of the Future 2010/11. Jacqueline Hegarty reports on the results
Shanghai Waigaoqiao Free Trade Zone (WFTZ), the largest free-trade zone in China, has been recognized by fDi Magazine as the ‘Global Free Zone of the Future 2010/11’. This is in part due to the large number of companies that have set up operations in Shanghai WFTZ; more than 9000 companies – accounting for one-third of all foreign companies moving into Shanghai – have set up in this zone. Shanghai WFTZ also came top in the categories of ‘Best Facilities’ and ‘Best Port Zone’.
Economic zones based in the United Arab Emirates dominated the Free Zones of the Future 2010/11 ranking, with seven of the top 25 zones coming from the UAE. Not only did Dubai Airport Free Zone rank as second overall, it also ranked second in the ‘Best FDI Promotion Strategy’ and ‘Best Transportation’ categories.
The top three in the ‘Best Economic Potential’ category was led by the city of San Luis Potosi in Mexico, followed closely by Industrial Estates in Thailand and the Jebel Ali Free Zone in the UAE. Clark Freeport in the Philippines, Togo Export Processing Zone, and Chittagong Export Processing Zone in Bangladesh were the top three in the ‘Best Cost Effectiveness’ category.
fDi Magazine’s rankings, which took more than four months to compile, ranked eight UAE zones in the ‘Best Transportation’ top 10, with Jebel Ali Free Zone and Dubai Airport Free Zone taking the top two positions and Dubai Media City and Dubai Knowledge Village ranking joint in third position. Dubai Media City, Dubai Airport Free Zone and Dubai Knowledge Village also claimed the top positions in the ‘Best FDI Promotion Strategy’ category.
The independent judging panel scored Dubai Knowledge Village, Dubai Media City and Ajman Free Zone (UAE) as the top three zones in ‘Best Incentives’.
South Carolina Foreign Trade Zones # 21 & 38, based in the US, topped the ‘Best Airport Zone’ category, followed by Aqaba Special Economic Zone (Jordan), Tanger Free Zone (Morocco), El Paso FTZ # 68 (US) and Bahrain International Airport.
Methodology
More than 700 economic zones globally were invited by fDi Magazine to complete a survey requesting both qualitative and quantitative data regarding their zones. This list of 700 was reduced to 200 based on information collected by fDi Benchmark and information submitted by the zones. These zones included free-trade zones, special economic zones and country zones. The information collected was set under eight categories: Economic Potential, Cost Effectiveness, Facilities, Transportation, Incentives, FDI Promotion Strategy; and, for those relevant, Airports and Ports. A total of 66 zones submitted details regarding many aspects of their operations and this was judged and scored by our independent judging panel. Zones scored up to a maximum of 10 points under each of the individual categories, which were weighted by importance to give the overall scores.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Fahed64 Administrateur
messages : 25540 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 21 Juil 2010 - 21:04
A noter que TFZ se classe à la deuxième place juste derrière Shangaï pour la catégorie "Best Port zone"
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Invité Invité
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 22 Juil 2010 - 3:35
Citation :
Quelque 121 000 lauréats sortis des rangs de l'OFPPT en 2009/2010
Casablanca, 20/07/10 - Quelque 121.000 lauréats sont sortis des rangs de l'OFPPT durant l'année 2009-2010, a fait savoir, mardi à Casablanca, le Directeur Général de l'Office M. Larbi Bencheikh à l'occasion de la 8-ème édition du Forum des métiers et de la formation.
Les 350 instituts de formation de l'OFPPT accueilleront au titre de la rentrée 2010-2011, 250.000 stagiaires, soit 14 pc de plus que l'année dernière, a-t-il indiqué lors de cette manifestation à laquelle ont assisté plusieurs ministres, des gouverneurs de la région du Grand Casablanca, des députés et des élus, des opérateurs économiques, les représentants des associations professionnelles et plusieurs autres partenaires de l'Office.
L'OFPPT accompagne l'effort de développement économique et social du royaume et ses projets structurants par une démarche basée sur la pro-activité et la proximité, a rappelé M. Bencheikh, précisant, à ce propos, que l'office a formé plus de 80 jeunes opérant dans les métiers de l'offshoring et que 70 PC des 7.000 salariés du secteur de l'aéronautique sont des lauréats de l'office.
Un institut spécialisé dans les métiers de l'aéronautique et de la logistique aéroportuaire est en projet à Nouasser, a-t-il poursuivi, ajoutant que pour ce qui est du secteur de l'agroalimentaire, 3 établissements sectoriels seront créés à Meknès, Agadir et Berkane en plus du centre de formation aux techniques agricoles- Bouknadel et du complexe de formation de Figuig orienté vers la mise en valeur des dattes.
En matière de logistique, 5 établissements seront créés et viendront renforcer les 3 déjà existants, a fait remarquer M. Bencheikh, précisant que dans le domaine du BTP, l'office a adopté une stratégie offensive portant le nombre des stagiaires formés à 40.000 et qu'il va renforcer ses centres de formations par 4 nouveaux instituts ce qui va lui permettre de satisfaire les besoins estimés à 170.000 personnes à l'horizon 2013.
L'office devra former 52 PC des profils voulus dans le secteur du tourisme et a dépassé les objectifs tracés en formant 21.000 jeunes contre 18.300 programmés, a-t-il dit, ajoutant que le plan de développement de l'office 2016 prévoit le lancement de plusieurs filières comme les énergies renouvelables , l'environnement ou encore l'industrie pharmaceutique.
M. Bencheikh a fait état des actions menées en partenariat avec d'autres organismes tels la Fondation Mohammed V pour la solidarité (création de 7 centres mixtes), la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus (35 établissements profitant à 4.000 personnes) ou encore avec les collectivités et autorités locales pour la formation dans les zones éloignées avec 22 unités mobiles.
Il a également évoqué l'intérêt accordé à la formation des formateurs et au perfectionnement de leurs compétences, ajoutant que pour renforcer l'équipe pédagogique de l'office, 210 ingénieurs des grandes écoles ont été recrutés en 2010.
Par la suite il a été procédé à la remise de trophées de reconnaissance à une dizaine de personnes des secteurs public et privé ayant oeuvré aux côtés de l'office au développement de la formation professionnelle au niveau régional.
Convention de partenariat entre l'OFPPT et LG Electronics
L'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) et la firme sud-coréenne ''LG Electronics'' ont signé, vendredi soir à Casablanca, une convention de partenariat portant sur la formation dans le domaine de la climatisation.
La convention définit les modalités de collaboration pour le renforcement des compétences techniques des formateurs et des stagiaires dans le domaine de la climatisation.
Signée en présence du président du Conseil de la ville de Casablanca, M. Mohamed Sajid, en marge de l'inauguration d'un Centre de formation dédié au génie climatique (LG Clim Academy), la convention s'inscrit dans le cadre de la coordination, la rationalisation et la mise en commun de l'ensemble des expériences des secteurs public-privé en matière de formation professionnelle.
Le centre ''Clim Academy'', le premier du genre au Maroc et en Afrique du Nord, dispensera une formation théorique et pratique aux stagiaires de l'OFPPT et aux différents cadres, dont les techniciens, les commerciaux, les ingénieurs et les architectes.
MAP
Dernière mise à jour : 10.07.2010 à 14:41
Citation :
KOIKA Grants Morocco $6m to Build Automobile Training Institute Rabat - Korea's International Cooperation Agency (KOIKA) has granted Morocco $6 million as a contribution to build an Automobile Training Institute.
The Casablanca-based institute will provide training for versatile technicians specialized in the fields of automation systems and mechanical technology.
The project, worth $12 million, will be operational by 2014.
Speaking on this occasion, South-Korea's ambassador to Morocco, who attended the signing ceremony of the donation agreement, hailed cooperation between his country and Morocco.
He announced that the two countries will celebrate in 2012 the 50th anniversary of the establishment of bilateral diplomatic ties.
messages : 945 Inscrit le : 21/07/2010 Localisation : loin !! Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 23 Juil 2010 - 4:09
Je vois que la guerre Marocco Algérienne est bien engagé sur internet !
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 23 Juil 2010 - 9:55
y´a pas de guerre mais plutot des discussions constructives et courtoises,ni plus ni mois.
_________________
reese Colonel
messages : 1646 Inscrit le : 10/05/2009 Localisation : alger Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 23 Juil 2010 - 10:53
ready a écrit:
Je vois que la guerre Marocco Algérienne est bien engagé sur internet !
un jour on fera la paix inch Allah
Invité Invité
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 23 Juil 2010 - 12:05
atlas General de Division
messages : 7363 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 23 Juil 2010 - 13:08
Cherokee Colonel
messages : 1750 Inscrit le : 25/11/2008 Localisation : FR13 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 23 Juil 2010 - 16:34
Shell restera minoritaire dans la future structure, Mais ne quittera pas le Maroc
Citation :
PARTIRA, partira pas? L’avenir du groupe Shell au Maroc n’est pas inscrit en pointillé, bien au contraire. «Le groupe pétrolier anglo-néerlandais y est, y reste». En recevant L’Econonomiste jeudi matin au siège de Shell du Maroc à Sidi Maârouf, Mohamed Raihani affichait la mine des grands jours. Car, pour le PDG de Shell du Maroc, «il n’a jamais été question de partir du Maroc», après 50 ans. Dès l’annonce de cession d’actifs du groupe pétrolier en Afrique, la presse le donnait pour partant. D’ailleurs, l’annonce que le groupe vient de rendre publique, mercredi dernier, (Cf. L’Economiste du 22 juillet 2010), atteste son propos. «Shell a entamé des négociations exclusives avec Vitol et Helios Investment Partners». Elles portent sur l’acquisition de participations dans les activités aval de Shell dans 19 pays d’Afrique dont le Maroc. Jusque-là, «rien ne laisse indiquer qu’il s’agit de partir du Maroc», assène à nouveau Raihani, pour qui, «la seule évolution dans ce dossier, c’est le choix final de partenaires». En clair, après la phase de présélection des repreneurs potentiels, voilà venu celle des négociations avec un consortium de deux fonds d’investissement, Vitol et Helios. Le premier est le plus grand trader indépendant en énergie au monde et le second, un fonds d’investissement majeur sur l’Afrique. Pour l’heure, rien ne filtre sur les détails de ces tractations, y compris le timing. Mais négocier ne garantit pas l’aboutissement forcément à un accord de vente. Qu’est-ce qui va se passer en cas d’échec? «Rien ne va changer dans le choix, de toujours, du groupe de s’installer au Maroc», coupe court Raihani. «Partir, cela veut-il dire baisser le rideau et dire good bye! Cette hypothèse n’est pas inscrite à l’agenda du groupe», insiste-t-il. Quelle que soit l’issue des négociations «le business Shell au Maroc se poursuivra». Car «Shell n’est pas une société en liquidation», loin s’en faut, «pour justifier une telle décision», peste Raihani. Qu’est-ce qui va alors changer, si ces négociations aboutissent? Une société nouvelle verra naturellement le jour où les actionnaires majoritaires seront Vitol et HIP. «Shell a décidé de garder une participation minoritaire» sans en révéler encore l’importance. Ce scénario impliquera «trois choses importantes», selon Raihani. Un: la continuité, «puisque un scénario va permettre le maintien de la marque et des produits Shell dans les pays concernés. Rien ne va changer pour les clients, car les standards de qualité, de rigueur seront respectés». Deux: La stabilité de l’emploi. Là aussi, «le prochain propriétaire reprendra en l’état les activités du groupe dans ces pays». D’abord du fait qu’il ne dispose pas de son propre réseau, «il va bénéficier de l’expertise du personnel et du réseau Shell existant». Etes-vous inquiet pour votre place? «J’ai confiance en moi et dans les 25 ans d’expérience au sein de l’entreprise». Son seul souci, c’est l’avenir des salariés de Shell du Maroc. «La grande majorité ne sera pas touchée», confie-t-il. Trois. Ce deal offre une solution de croissance de l’activité du groupe, car «l’un des critères de sélection est la volonté d’investir du repreneur». Le Maroc, étant le plus gros marché des 19 concernés pourrait bénéficier de manière plus conséquente des investissements projetés. A noter qu’au Maroc, les négociations portent sur les activités réseau, carburants, lubrifiants, gaz de pétrole liquéfié (GPL), aviation et marine. Comment en est-on arrivé à cette situation où le flou le dispute aux rumeurs les plus folles, obligeant Shell à se désengager, ou tout au moins, réduire sa voilure dans ces 19 pays? Pour le PDG de Shell Maroc, il s’agit d’un processus purement stratégique déclenché il y a trois mois. A l’échelle mondiale, le groupe anglo-néerlandais a décidé d’investir de plus en plus dans l’exploration. Objectif: consolider la position de leader du groupe sur le marché mondial dans le cas par exemple du GNL, sachant que les projets en amont, donc d’exploration, nécessitent d’énormes capitaux. Voilà qui explique la décision de Shell de se départir de 35% des marchés de distribution où il est présent. Cette décision se justifie aussi par «les besoins énormes du groupe en capitaux pour investir en amont où il y a un avantage compétitif certain». Chez Shell, on considère aujourd’hui que les activités en aval ont atteint la maturité où il y a beaucoup d’acteurs qui font le même travail, «sans grande valeur ajoutée».
Citation :
CRÉÉE en 1922, la Compagnie Marocaine et Asiatique des Pétroles devient, huit ans plus tard, Shell du Maroc. Depuis, l’entreprise qui emploie aujourd’hui 771 personnes, a inscrit sa démarche dans le cadre d’une citoyenneté responsable. Afin «d’assurer de manière durable une haute valeur ajoutée pour toutes les parties prenantes de l’entreprise», dit-on. Aujourd’hui, Shell du Maroc revendique la place de référence en matière de lubrifiants, de stockage et distribution de carburants, de conditionnement et commercialisation de gaz pétroles liquéfiés (GPL). Elle génère plus de 5.000 emplois directs et indirects au Maroc et s’appuie sur une expertise mondiale en matière de recherche et développement. Son capital s’élève à 248,4 millions de DH.
L'Economiste
Invité Invité
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 23 Juil 2010 - 22:56
Citation :
· Nouveau centre de formation dans l'ingénierie Castory Cad Center a démarré ses activités récemment à Casablanca. Objectif : accompagner le développement du secteur industriel au Maroc dans les domaines de l’ingénierie, l’aéronautique, l’automobile, la construction, le design industriel et aussi les nouveaux métiers de l’image numérique (cinéma, TV, jeux vidéos, animation…). De même, Castory Cad Center est le partenaire de formation agréé des éditeurs de logiciels leaders mondiaux, à savoir: Dassault Systèmes pour les logiciels Catia V5 et Solidworks, et AutoDesk pour les logiciels 3DS Max, Maya et Autocad. Brèves leconomiste
Cherokee Colonel
messages : 1750 Inscrit le : 25/11/2008 Localisation : FR13 Nationalité : Médailles de mérite :
Un groupe espagnol d'industrie chimique s'installe au Maroc
Citation :
Le groupe espagnol ADI, spécialisé dans la distribution des produits chimiques, vient d'ouvrir une filiale à Casablanca, a-t-on appris, vendredi, auprès du groupe.
Le choix a été porté sur le Maroc car il constitue l'un des marchés émergents d'Afrique du Nord, a indiqué Xabier Rigola, directeur des opérations internationales d'ADI dans une déclaration à la MAP, ajoutant que l'ouverture de cette filiale, pour un investissement de 400.000 euros, s'inscrit dans le cadre de la politique d'internationalisation des activités du groupe.
Présent déjà en France et au Portugal, le groupe espagnol, basé Barcelone, vise à réaliser un chiffre d'affaires de trois millions d'euros au Maroc en trois ans, a précisé Rigola.
De son côté, le directeur général du Groupe ADI, Albert Cardellah, a souligné que les responsables de l'entreprise sont confiants quant au succès de la filiale de Casablanca.
Après plusieurs expériences réussies en France et au Portugal, le groupe compte faire valoir son modèle de gestion au Maroc, a expliqué Cardellah dans un communiqué du groupe parvenu à MAP-Madrid.
L'activité du groupe sera centrée au Maroc, notamment sur les secteurs de la construction, du textile et de la peinture.
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Sujet: Re: Économie marocaine Mar 27 Juil 2010 - 10:37
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Le port Tanger-Med permet une meilleure fluidité du trafic maritime entre le Maroc et l'Espagne (journal)
Madrid, 26/07/10 - Le port Tanger-Med a permis une meilleure fluidité du trafic maritime entre le Maroc et l'Espagne, dans le cadre de l'Opération Transit 2010 des Marocains résidant à l'étranger (MRE), écrit lundi le journal espagnol "Europa Sur" dans son édition électronique. L'Opération Transit compte cette année avec une nouvelle infrastructure à son service en l'occurrence le port Tanger-Med vers lequel des dessertes maritimes sont opérées à partir du port d'Algésiras (Sud de l'Espagne), ajoute la publication.L'entrée en service du terminal passager du port Tanger-Med a réduit la durée de la traversée entre les deux destinations et rendu ce service plus rapide, relève "Europa Sur". Un grand nombre de rotations sont assurées entre les ports d'Algésiras et Tanger-Med, a souligné, dans ce contexte, le porte-parole de l'Opération Transit au port espagnol, Manuel Sanchez Alcazar, cité par le journal, ajoutant qu'entre 4.000 et 6.000 véhicules embarquent quotidiennement depuis le 1er juillet à bord de ferrys assurant cette liaison. Selon "Europa Sur", 53 pc des passagers au départ d'Algésiras ou Tarifa ont choisi le port Tanger-Med comme point d'entrée au Maroc depuis le début de l'Opération Transit 2010, contre 32 pc ayant opté pour le port du préside occupé de Sebta et 15 pc pour le port de Tanger-ville
MAP
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Sujet: Re: Économie marocaine Mer 28 Juil 2010 - 15:39
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New gold discovery in Morocco
Maya Gold & Silver Inc. announced significant gold results from diamond drilling on its Amizmiz property in Morocco.
7.05 g/t Au over 8.0 meters was intersected within a 20-meter wide zone averaging 3.02 g/t Au in diamond drill hole A3. This hole is collared directly in the “Heart” of the 1.45 km by 250-meter wide combined Induced Polarization and potassium radiometric anomalies, currently named the Tiqlit anomaly.