Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 le Sahel zone de non-droit

Aller en bas 
+57
Zikkun
Zakaria
jrad-killer
Fwedi34
Anzarane
Bruce Wayne
rafi
Godric
Stinger
Northrop
Shugan188
vinseeld
mourad27
Chiffalo
@Winners
FAR SOLDIER
Fox-One
QuickShark
badr le patriotique
leadlord
youssef_ma73
docleo
dudux
moro
kurahee
WRANGEL
GlaivedeSion
mbarki_49
annabi
klan
farewell
jf16
RED BISHOP
MAATAWI
Leo Africanus
arsenik
hakhak
PGM
naourikh
Fahed64
thierrytigerfan
atlas
Spadassin
Adam
marques
BOUBOU
juba2
Fremo
lida
Viper
Inanç
Proton
Nano
Yakuza
Samyadams
FAMAS
reese
61 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 24 ... 43  Suivant
AuteurMessage
reese
Colonel
Colonel
reese


messages : 1646
Inscrit le : 10/05/2009
Localisation : alger
Nationalité : Algerie
Médailles de mérite : le Sahel zone de non-droit - Page 5 Unbena24le Sahel zone de non-droit - Page 5 Unbena10
le Sahel zone de non-droit - Page 5 M15c10

le Sahel zone de non-droit - Page 5 Empty
MessageSujet: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 5 Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 19:34

Rappel du premier message :

pour illustrer ce nouveau fil de discussion et lancer le debat je vous invite a lire cet article HALLUCINANT sur la realité des filieres d emigrations clandestines au Mali

Citation :


Trafic d’Etres humains au Nord du Mali


Le voyage de la peur



Depuis plusieurs mois, TTU tente de comprendre l’évolution dans la bande du Sahel et dans la région Touarègue. A Gao, capitale de la 7e Région du Mali (au nord du pays), le quartier Château abrite depuis plusieurs années une antenne de transit d’immigrants clandestins qui viennent en général de nombreux pays d’Afrique francophone ou anglophone mais également du Sri-Lanka (le plus souvent des Tamouls), du Pakistan, etc à destination de l'Europe via les pays les pays méditerranéens. Les listes des « passagers » sont établies par ordre d’arrivée. Les passeurs, bien connus des services, sont également inscrits dans cet ordre. Comme on dit dans le milieu, « chacun attend son tour ».

Mais il ne suffit pas d’être premier sur la liste pour trouver son strapontin dans la première caravane pour la Méditerranée. Des négociations sont d’abord menées entre les passeurs, les chefs des groupes d’immigrants et les chefs d’antennes sur « les frais de transport et les risques ». Selon nos informations locales, les discussions peuvent souvent durer plusieurs jours avant d’aboutir à une entente entre les parties (immigrants et chefs des groupes d’immigrants, passeurs et chefs des groupes d’immigrants, et enfin entre les passeurs et les chefs d’antenne…). Les chefs des groupes d’immigrants rendent compte à leurs camarades et ensuite procèdent à la collecte de l’argent qui constitue, comme dans tout groupe mafieux, le butin. Les chefs des groupes des immigrants (ceux qui sont adoubés par les immigrants pour les représenter dans les négociations) prélèvent un pourcentage avant la remise de l’argent aux responsables de l’antenne de transit. Les chefs d’antenne prélèvent aussi leur pourcentage avant la remise de l’argent aux passeurs. Quant aux passeurs, ils remettent un autre pourcentage aux chefs d’antenne pour garantir le prochain voyage. L’argent généré est ensuite blanchi selon différents circuits encore mal connus.

Le voyage démarre sous l’œil bienveillant des agents des services de sécurité maliens qui touchent au passage, de la part des passeurs et de l’antenne, « le prix d’un thé… ». La caravane des immigrants traverse le Sahara touareg malien pour entrer en Algérie, Libye, Maroc… Ils sont des milliers à tenter chaque année la « traversée » du Sahara. Cette rotation d’immigrants est permanente et selon une interminable chaîne où chacun, ou presque, trouve son compte sur le dos des immigrants.

Pour rejoindre, depuis Gao, la ville de Tamanrasset (Sud Algérien), le voyage harassant dure de 5 à 7 jours. Les clandestins (hommes et femmes) sont entassés dans les véhicules comme du bétail. Ils font en général partie d’une caravane de plusieurs véhicules (2 à 6 véhicules). Ils traversent le territoire des Touaregs de l’Adrar des Iforas dans le Nord du Mali (région de Kidal) pour atteindre l’Algérie. Des droits de passage sont possibles. Quand ils réussissent à rejoindre Tamanrasset, le plus grand nombre des immigrants est raflé par la police des frontières algérienne (PAF). Ils sont regroupés dans l’enceinte de la PAF, dans des conditions plus que difficiles. Après plusieurs jours de détention, ils sont mis dans des camions algériens qui les déposent à Tinzawaten, village frontière algérien, situé à quelques kilomètres de la frontière avec le Mali. Dans le cadre de Frontex, le dispositif surveillance de ses frontières extérieures de l’Union Européenne, l’Algérie touche des subventions pour toute reconduite de clandestins à ses frontières ; elle a donc tout intérêt à ce que cette situation perdure ; c’est donc devenu un cycle sans fin dans lequel l’Europe et les Etats Africains sont devenus les principaux piliers du système inhumain qui a cours dans le désert (et en mer).



Survivre et ne pas craindre l’échec

De Tinzawaten, certains immigrants tentent de revenir à Tamanrasset, d’autres cherchent des petits boulots sur place pour trouver l’argent pour rentrer au Mali. Les passeurs qui les suivent dans tous leurs déplacements leur font miroiter un avenir meilleur et leur promettent de réussir là où le premier voyage a échoué. Ceux qui réussissent à échapper à la police algérienne de Tinzawaten ou de Tamanrasset traversent le sud algérien en direction du Nord de l’Algérie, grâce à d’autres passeurs qui, à Tamanrasset, prennent le relais.

Un nombre important d’immigrants (ceux qui ne sont pas arrêtés en chemin) réussit à joindre les grandes Wilayas du Nord de l’Algérie et poursuivent leur route vers la frontière algéro-marocaine. Où ils seront pris en mains par d’autres passeurs, vers le Nord du Maroc, où d’autres passeurs tenteront de leur faire traverser la mer pour entrer en Europe. Le Maroc fera son maximum pour les arrêter, et toujours dans le cadre du dispositif Frontex, touchera des subsides pour les refouler vers l’Algérie.

Les immigrants qui tentent depuis l’Algérie d’aller vers la Libye seront accueillis par des passeurs libyens qui les attendent aux premiers postes frontaliers algéro-libyens (Ghat et Elbarkate). Les passeurs libyens entassent les immigrants les uns sur les autres dans des Peugeot 504 bâchées ou des Mazda et les couvrent d’une bâche pour les dissimuler aux contrôles de police libyens. Ces passeurs partent de Ghat et Elbarkate en passant par Oubari, Sabha (deux grandes régions du sud libyen (dont la majorité de la population est touareg) et arrivent avec leurs immigrants à Tripoli sans difficultés majeures. Sur la route qui mène à la capitale libyenne, chaque fois qu’ils tombent sur un contrôle de police, les passeurs disent « transporter des légumes et des fruits » et glissent quelques billets aux policiers, et cela marche toujours. Dès leur arrivée à Tripoli, certains immigrants cherchent et trouvent un travail journalier. D’autres campent près de la mer en attendant d’entrer en contact avec d’autres passeurs pour traverser la Méditerranée vers l’Europe. La police libyenne organise régulièrement des rafles et garde les immigrants en détention pendant souvent plusieurs mois dans des conditions inhumaines. Périodiquement, des immigrants d’originaire malienne sont expulsés par dizaines et mis dans un avion pour Bamako, capitale du Mali (où ils ne recevront aucun accueil et aucune aide de l’Etat malien pour leur réinsertion au pays et seront donc tentés de repartir à nouveau). D’autres sont rapatriés vers leur pays d’origine en fonction d’accords passés avec ces pays. D’autres immigrants sont relâchés, et tentent leur chance pour quitter la Libye et rejoindre l’Europe par la mer.



Des passeurs sans scrupule : quelques exemples vécus

Certains passeurs prennent en otages leurs passagers après avoir quitté Gao (Nord Mali). On se souvient que fin 2006, près de la frontière algérienne à Insabouk (en territoire Malien), des passeurs ont pris en otages leurs passagers, en majorité des Sri-Lankais (Tamouls), Pakistanais, Camerounais, Gambiens et quelques Maliens. Ils étaient 157 immigrants. Les passeurs avaient réclamé au chef d’antenne de Gao, le nommé Alassane Maiga, la somme de 187 millions de francs CFA (285.000 euros) et fait savoir que « le non paiement de cette somme entrainerait la mort de tous les immigrants…». Les passeurs avaient empêché les immigrants pris en otages de se nourrir et les avaient obligés à boire de l’eau bouillante. Le chef d’antenne de Gao, Alassane Maiga, était alors entré en contact avec les parents de certains immigrants pour leur expliquer la situation et leur demander de contribuer au paiement de la rançon. Des éléments de la rébellion touareg avaient constaté des remue-ménage suspects dans la zone et pensaient qu’il s’agissait de patrouilles de l’armée malienne. Après avoir pris les renseignements nécessaires, ils avaient finalement compris de quoi il retournait.

Dix jeunes combattants de la rébellion touareg avaient alors monté une opération de sauvetage des immigrants. L’assaut avait duré une demi-heure après des échanges des tirs nourris de part et d’autre. Les immigrants avaient été récupérés et les passeurs arrêtés par les Touaregs. L’un des passeurs avait fourni le nom et le numéro de téléphone du chef de l’antenne de Gao. Les combattants touaregs étaient entrés en contact avec ce chef d’antenne, Alassane Maiga, et son second Anara. Leur ayant expliqué le dénouement de la situation, ils leur avaient dit qu’ils étaient « responsables de ce commerce humain, que les passeurs allaient ramener les immigrants à Gao et que si un seul de leurs cheveux était touché », « ils sauraient où les joindre… ». Les Touaregs avaient récupéré les armes des passeurs et les avaient obligés à retourner à Gao avec l’ensemble des immigrants. Que s’est-il passé ensuite ? Ces immigrants sont-ils repartis de Gao pour une nouvelle traversée après ce qu’ils venaient de vivre ? Des centaines de situations comme celle-ci se sont produites et continuent de se produire.

Prenons un autre exemple : un véhicule bâché quitte Gao pour le Sud algérien, avec à bord 25 immigrants clandestins, hommes et femmes, tous entassés les uns sur les autres (véhicule généralement fait pour transporter au maximum 9 personnes). Il tombe en panne à 90 km du poste frontière algérien de Borj Baji Moctar (au Nord-Ouest de Tessalit, qui est le poste frontalier malien). Les provisions sont épuisées puisqu’il est prévu d’entrer en Algérie le même jour, jour de la panne. On est en pleine saison chaude, il fait près de 45° à l’ombre. Le chauffeur, c’est-à-dire le passeur, prend alors la décision de se rendre en Algérie pour chercher un mécanicien et la pièce qui manque. Il confie à son apprenti (d’origine touareg) qui assurait sa protection rapprochée, de veiller sur les immigrants et sur la voiture ; il prévoit d’être de retour dans une journée et de rapporter des provisions. Il part à pied vers Borj Baji Moctar, poste frontalier algérien, situé à 90 km de là. Deux jours passent, il n’est toujours pas de retour. Les immigrants croient qu’ils ont été abandonnés. Ils n’ont pas mangé depuis deux jours. Il ne leur reste plus qu’à se dévorer entre eux. Ils s’emparent de l’apprenti d’origine touareg et le tuent. Il sert de repas pour l’ensemble des immigrants.

Le troisième jour, le passeur n’est toujours pas de retour, ils s’emparent d’une femme qui fait partie du groupe et lui font subir le même sort. D’autres s’en vont, sans aucune orientation, l’essentiel étant de partir quelque part. C’est seulement le quatrième jour que le passeur revient dans une voiture avec un mécanicien, la pièce et des provisions. En s’approchant du lieu de la panne, il constate des vautours qui survolent la zone. De plus près, les immigrants courent à sa rencontre. Il comprend ce qui s’est passé après son départ. Il revient sur ses traces et retourne à Borj Baji Moctar (poste frontalier algérien). Il revient un jour plus tard et trouve sur place seulement deux immigrants qui sont encore vivants. Ils lui racontent la tragédie. Les deux survivants font savoir que les autres sont partis. Le passeur répare sa voiture et entre en Algérie. Que sont devenus ceux qui ne se sont pas dévorés entre eux ? Ils sont certainement morts et ensevelis quelque part dans les dunes de sable.

Bien évidemment, il n’y a aucun recours contre ces organisations criminelles dont les réseaux sont bien implantés et ne cessent de grandir et de se ramifier dans les pays du Sahel.



Quel impact pour les Touaregs qui peuplent le Sahara.

Les Touaregs qui peuplent le Sahara du Nord du Mali ne peuvent qu’assister impuissants à ce trafic d’être humains -qui traverse leurs territoires- dont l’issue pour ces immigrants est souvent la mort. Ils tentent quand ils le peuvent de porter secours à ces êtres humains en danger. Et restent stupéfait face à cette absence de réactions des autorités politiques des pays du Sahel et des pays africains. Ils observent la tragédie, le sacrifice de centaines, voire de milliers de jeunes, d’hommes, de femmes. On voit là l’échec des politiques des dirigeants africains. Car la responsabilité n’est pas seulement imputable aux pays qui organisent les reconduites des immigrants clandestins dans leurs pays d’origine. Malgré la situation de citoyens de seconde zone dans laquelle l’Etat malien maintient les Touaregs depuis l’indépendance du pays, on pourrait s’étonner que très peu d’entre eux cherchent à émigrer vers l’Europe et qu’on ne les retrouve pas dans ces cohortes d’immigrants clandestins.





http://www.ttu.fr/francais/Dossiers/index.html
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




le Sahel zone de non-droit - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 5 Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 20:53

Sincerement il n'y a qu'a voire la geographie pour se rendre compte que rien ne peut se faire sans l'Algérie, si vous attendez la solution suisse ou australienne le Sahel est mal barré !
Revenir en haut Aller en bas
FAMAS
Modérateur
Modérateur
FAMAS


messages : 7470
Inscrit le : 12/09/2009
Localisation : Zone sud
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : le Sahel zone de non-droit - Page 5 Unbena24le Sahel zone de non-droit - Page 5 Unbena23
le Sahel zone de non-droit - Page 5 Unbena20

le Sahel zone de non-droit - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 5 Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 21:18

Missoum l'Algérie n'est qu'un maillon de la chaine non pas toute la chaîne
les dirigeants Algériens veulent le monopole de l'affaire,être l'acteur dominant et ça ne peut pas se faire ainsi
tant que le Maroc reste votre voisin

_________________
"La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu  
Revenir en haut Aller en bas
http://lepeeetlebouclier.blogspot.com/
Nano
Colonel
Colonel
Nano


messages : 1650
Inscrit le : 18/05/2009
Localisation : Brest - Rabat
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
le Sahel zone de non-droit - Page 5 Unbena24le Sahel zone de non-droit - Page 5 Unbena31
le Sahel zone de non-droit - Page 5 Medail10

le Sahel zone de non-droit - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 5 Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 21:48

Ca ne devrait pas être une course au leadership, malheureusement l'Algérie est dans cette logique la. S'imposer pour devenir incontournable...La DRS veut couvrir ses fess.. avec le bordel qu'elle provoque ( intentionnellement ou pas ; DRS = GIA = GSPC= AQMI Twisted Evil ) au Sahel alors qu'il faut adopter une approche plus pragmatique, sérieuse et globale engageant toutes les parties...La DRS a fait une grosse erreur en refusant d'aller à Bamako.. Rolling Eyes Tout le monde connait leurs vrais intention maintenant ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Proton
General de Brigade
General de Brigade
Proton


messages : 3496
Inscrit le : 27/06/2009
Localisation : Partout.
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : le Sahel zone de non-droit - Page 5 Ambass10le Sahel zone de non-droit - Page 5 Unbena24
le Sahel zone de non-droit - Page 5 Cheval11

le Sahel zone de non-droit - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 5 Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 21:53

Missoum a écrit:
Sincerement il n'y a qu'a voire la geographie pour se rendre compte que rien ne peut se faire sans l'Algérie, si vous attendez la solution suisse ou australienne le Sahel est mal barré !

L'algérie c'est un pois chiche faible, la raison pour laquelle vous n'avez aucune crédibilité c'est que vous voulez instaurer une paix que vous n'avez jamais connus, des attentats avec des dizaines de mort chaque semaine, vous n'avez aucune leçon a donner aux pays du sahel le Sahel zone de non-droit - Page 5 11

_________________
le Sahel zone de non-droit - Page 5 Rudal-10
Revenir en haut Aller en bas
Proton
General de Brigade
General de Brigade
Proton


messages : 3496
Inscrit le : 27/06/2009
Localisation : Partout.
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : le Sahel zone de non-droit - Page 5 Ambass10le Sahel zone de non-droit - Page 5 Unbena24
le Sahel zone de non-droit - Page 5 Cheval11

le Sahel zone de non-droit - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 5 Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 22:01

Nano a écrit:
Ca ne devrait pas être une course au leadership, malheureusement l'Algérie est dans cette logique la. S'imposer pour devenir incontournable...La DRS veut couvrir ses fess.. avec le bordel qu'elle provoque ( intentionnellement ou pas ; DRS = GIA = GSPC= AQMI Twisted Evil ) au Sahel alors qu'il faut adopter une approche plus pragmatique, sérieuse et globale engageant toutes les parties...La DRS a fait une grosse erreur en refusant d'aller à Bamako.. Rolling Eyes Tout le monde connait leurs vrais intention maintenant ! Wink

Le plus drôle dans cette histoire, c'est la presse poubelle algérienne qui accuse des pays genre le Mali d'être des pays terroristes Laughing Si le mensonge et la calomnie tuerait, les 3/4 des algériens seraient foudroyé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Sahel zone de non-droit - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 5 Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 22:19

@Younes : je ne prendrais même pas la peine de répondre à tes provocations, tu n'apportes rien de concret au débat ya latif !

@Famas : l'Algerie n'est qu'un maillon mais quel maillon !

tout se joue en coulisses et ni vous ni moi ne sommes au courant des véritables données du problème !
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 25558
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : le Sahel zone de non-droit - Page 5 Unbena10le Sahel zone de non-droit - Page 5 Unbena13
le Sahel zone de non-droit - Page 5 Unbena15

le Sahel zone de non-droit - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 5 Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 22:30

Mimoune c'est sa le problème de l'Algérie, vous voulez être toujours plus que les autres. Lorsque l'on coopère soit on le fait sur un pied d'égalité et dans le respect mutuelle soit on fait comme l'Algérie c'est à dire, s'auto mettre sur le banc tout seul.
A quoi cela sert t'ils d'être un maillon plus fort si les autres maillons de la chaine finissent par cèder.

De plus Younes n'a pas si tord que sa, il le dit avec son style mais il y a plein de vérités dans ce qu'il dit à savoir
-"Quel est votre crédibilité sur un problème que vous trainez depuis 20 ans maintenant"...

- " Vous n'avez aucune leçon a donner au pays du sahel" puisque vous n'avez au final réussi qu'a déplacer le problème pour mieux apparaître comme l'homme de la situation dans la région, seulement vos voisin, nos voisins ne sont pas dupe....


_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

le Sahel zone de non-droit - Page 5 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
lida
Colonel-Major
Colonel-Major
lida


messages : 2195
Inscrit le : 01/11/2008
Localisation : maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : le Sahel zone de non-droit - Page 5 Unbena24le Sahel zone de non-droit - Page 5 Unbena32
le Sahel zone de non-droit - Page 5 Unbena11le Sahel zone de non-droit - Page 5 Unbena12
le Sahel zone de non-droit - Page 5 Unbena14

le Sahel zone de non-droit - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 5 Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 1:57

fahed depuis ca création était instable(mais pas 20 ans), l'histoire nous montre que l'Algérie était une source de problème mais pas de solution, et comme l'a dit un des leurs"le pétrole a créer un état" et ils veulent maintenant être le leadership de la région.
scratch

_________________
le Sahel zone de non-droit - Page 5 المسيرة-الخضراء2
scratch un petit dessin vaut mieux qu'un long discours scratch
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 25558
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : le Sahel zone de non-droit - Page 5 Unbena10le Sahel zone de non-droit - Page 5 Unbena13
le Sahel zone de non-droit - Page 5 Unbena15

le Sahel zone de non-droit - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 5 Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 9:35

lida a écrit:
fahed depuis ca création était instable(mais pas 20 ans), l'histoire nous montre que l'Algérie était une source de problème mais pas de solution, et comme l'a dit un des leurs"le pétrole a créer un état" et ils veulent maintenant être le leadership de la région.
scratch

Lida, depuis Ben Bellah ils veulent avoir le leadership de la région mais comme disait feu Hassan II Allah yra7mo "L'avenir de la région ne se fera pas au grès des désirs de l'Algérie" Like a Star @ heaven

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

le Sahel zone de non-droit - Page 5 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur
PGM


messages : 11678
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : le Sahel zone de non-droit - Page 5 Unbena21le Sahel zone de non-droit - Page 5 Unbena31
le Sahel zone de non-droit - Page 5 Unbena23le Sahel zone de non-droit - Page 5 Unbena20
le Sahel zone de non-droit - Page 5 Ambass10

le Sahel zone de non-droit - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 5 Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 9:59

Pour confirmer l'idée qu'Alger ne saurait prendre un quelconque leadership au sahel :

Citation :
TERRORISME AU SAHEL
L’Algérie boycotte la réunion d'un groupe du G8 à Bamako.AFP


Une réunion du Groupe d'action anti-terroriste des pays du G8 (CTAG) s'est ouverte mercredi à Bamako, pour étudier les moyens de renforcer la lutte dans le Sahel contre Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) qui détient sept otages dont cinq Français au Mali. Participent à cette réunion d'experts des représentants du G8 (Etats-Unis, Russie, Japon, Canada, France, Grande-Bretagne, Italie et l'Allemagne), ainsi que de l'Union européenne, la Suisse, l'Espagne et l'Australie.

Plusieurs pays de la région (Maroc, Mauritanie, Niger, Burkina Faso, Sénégal, Nigeria notamment
) ont été invités à participer à cette rencontre, dont l'Algérie qui n'a pas répondu favorablement à l'invitation, a-t-on appris de source diplomatique. L'Algérie considère que la lutte contre Aqmi est l'affaire des seuls pays du Sahel concernés et ne souhaite pas l'implication de pays qui y sont étrangers.
Parmi les points abordés lors de cette réunion qui s'achèvera jeudi, devrait notamment figurer la question du contrôle des frontières et du rôle que doivent jouer dans le combat anti-Aqmi l'Union africaine (UA) et la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao). Le CTAG a été créé sous la présidence française du G8 en 2003 et vise au renforcement des capacités de la lutte anti-terroriste.


PGM
Revenir en haut Aller en bas
marques
General de Brigade
General de Brigade
marques


messages : 3984
Inscrit le : 05/11/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : le Sahel zone de non-droit - Page 5 Unbena24 le Sahel zone de non-droit - Page 5 Untitl10
le Sahel zone de non-droit - Page 5 Unbena31le Sahel zone de non-droit - Page 5 Cheval10

le Sahel zone de non-droit - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 5 Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 11:16

pour les Suisses, il faut savoir qu'ils ont eu affaire à un certain Abderrazak El Para, chef de katiba de l'ex-gspc et actuel aqmi, pour libérer leurs otages, ils ont payé très cher ce monsieur Very Happy

ce abderrazak El Para, ex officier de l'armée algérienne, a ensuite été arrêté par des rebelles Tchadiens , qui l'ont livré (ou plutôt vendu) aux Lybiens qui ensuite l'ont livré aux Algériens ..

mais miracle, ce abderazak El Para, de son vrai nom Amari Saifi, ex officier de l'ANP et ex-chef des gardes du corps du général Khalid Nezzar, a subitement disparu de la nature alors qu'il a été transféré par avion de lybie vers l'algérie, la justice algérienne s'est même permis le luxe de condamner par contumace en disant qu'il était encore au maquis ..

pour les algériens , Abderrazak El Para qui a été parmi ceux qui ont installé l'ex GSPC dans le Sahel, n'existe pas et il est toujours en fuite ...

mais pour beaucoup de spécialistes, l'individu a maintenant un grade de commandant et il est installé au 3éme étage de la caserne de bni aknoun , siége de la DRS ...

la grande crainte des algériens est de voir ce type de dossiers resurgir car avec l'arrivée de la France (qui dispose de plusieurs informateurs au coeur de l'armée algérienne) et des USA, les moyens de pression sont différents de ceux de pays comme le niger ou la mali ..

pour etrangler l'aqmi , il faut "étrangler" certains chefs de la DRS , c'est clair et net

autre dossier qui sera entre-ouvert, c'est la collusion entre le polisario et l'aqmi et ce probléme interesse le Maroc mais aussi la Mauritanie qui en a marre de voir des vehicules militaires du polisario traverser son territoire pour rejoindre des localités au sud est du Sahara Marocain ....

la mauritanie ne veut voir que ses propres véhicules militaires et veut faire respecter totalement sa souveraineté sur son territoire, chose que l'ancien président avait completement abandonné et qui a poussé un grand nombre de trafiquants et membres d'aqmi à se balader dans cette portion Nord-Est de la mauritanie comme s'ils étaient chez eux..


quant au mali, comme le dit leur président ATT, l'aqmi vient d'algérie et ces gens-là n'ont rien à faire chez nous et il est ouvert à toute aide et surtout à celle de la France.




Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division
juba2


messages : 6954
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :
le Sahel zone de non-droit - Page 5 Unbena32 le Sahel zone de non-droit - Page 5 Medail10
le Sahel zone de non-droit - Page 5 Unbena24

le Sahel zone de non-droit - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 5 Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 17:03

Mes chers confreres je vais vou analyser la situation.Les occidentaux ne font plus confiance a l'ANP ni a la DRS et specialement les USA.C'est les USA qui pousse la France a faire tout cela.En tant que marocain et citoyen americain depuis plus d 23 je peux vous dire une chose sure les americains vous donneront tout ce que vous voulez en plus une chance pas deux a leur montrer et delivrer des resultats comme ils disent "show me don't tell me".Avec tous les radars ,le materiel de haut game electronic,satellite etc a la disposition de l'anp et de la drs pour une periode de 8 ans et la situation est toujours la meme et encore pire le terrorisme c'est exporte,comme certains analyste ici disent"tewfik a utilise l'aide pour son son propre bien et la CIA et NSA ne sont pas du tout content".actuellemnt le americains ont tire la prise du mur(they pulled the plug) finis l'aide et cela va changer en mettant des pressions avec la participation du Maroc et faire de la competition pou detruire l'aqmi,et les aides des USA pour l'algerie va etre a pettite goute cela signifie"resultat d;abord et je t;aide apres".Les americais ont une seule politique et strategie que cela soit dans le domaine politique,economique,private business ou dans la vie familiale ou que ce soit"je t;aide et je te donne une chance,tu la rate ou tu joue le malin et c'est fini pour toi,allez va te pendre".C'est exactement l'histoire de Tewfik,l'etau est serre et maintenat ils vont le flusher(he will be flushed out)
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur
PGM


messages : 11678
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : le Sahel zone de non-droit - Page 5 Unbena21le Sahel zone de non-droit - Page 5 Unbena31
le Sahel zone de non-droit - Page 5 Unbena23le Sahel zone de non-droit - Page 5 Unbena20
le Sahel zone de non-droit - Page 5 Ambass10

le Sahel zone de non-droit - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 5 Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 18:02

juba, il y a aussi autre chose que le sahel. Le DRS s'en prend a chakib khelil, l'hommes des Américains en algerie, particulièrement des texans (Oil), d'ou sans doute le mécontement des USA...
il semble que ce haut personnage lorgne du coté marocain pour se sortir du guêpier tendu par le DRS.
Khelil (ex PDG Sonatrach) est l'homme qui a permis au USA d'acheter du gaz algerien 5/6 fois sous les prix du marché...

Citation :
Affaire Sonatrach : Chakib Khélil en phase terminale
Mercredi, 29 Septembre 2010 08:19
Alors qu’il est à l’abri en France, l’étau se resserre autour de Chakib Khélil, l’ancien ministre Algérien de l’Energie et des mines. Mohamed Meziane, ancien PDG de la Sonatrach, ainsi que des hauts cadres de la pompe à fric de l’Algérie, poursuivis pour détournements de fonds ont nommément accusé Chakib Khélil. Tous ont affirmé, en chœur, avoir agi sur ordre de l’ancien ministre et compagnon d’Abdelaziz Bouteflika. Les PV dressés par les enquêteurs du DRS en charge du dossier de la Sonatrach sont un véritable réquisitoire contre l’un des membres éminents du clan d’Oujda. D’après des sources à Alger, la « corde » se rapproche peu à peu du cou de Chakib Khélil. Dans la capitale algérienne, l’acharnement contre Khélil surprend plusieurs dignitaires du régime qui ne comprennent pas les raisons d’une telle bronca. D’ailleurs, le DRS aurait dépêché en France une équipe pour épier les moindres faits et gestes de l’ancien ami de Bouteflika. Le DRS craint une riposte de ce dernier si jamais il venait à perdre espoir. Chakib Khélil, qui est un historique du régime algérien aurait ainsi noué à Paris des contacts avec des personnalités marocaines de premier plan. La présence en France de Chakib Khélil ainsi que celle de Hocine Malti, -qui vient de sortir un best-seller sur le pétrole algérienne 2000 ventes en 15 jours-, inquiète beaucoup Alger. Même si les deux hommes gardent toujours leurs entrées au sein du système, ils pourraient également se révéler « incontrôlables » si jamais la lutte qui se déroule à Alger venait à les menacer directement.


source :http://www.maghreb-intelligence.com/algerie/479-a479

PGM
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Sahel zone de non-droit - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 5 Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 20:38

Vous faites des scenarios de Bollywood Very Happy alors que tout simplement ce sont les conditions meteo et la geographie qui dictent leurs lois, un territoire grand comme l'Europe avec des températures qui atteignent 55 °C, il n'y a ni Tewfik ni Kaddour !
Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division
juba2


messages : 6954
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :
le Sahel zone de non-droit - Page 5 Unbena32 le Sahel zone de non-droit - Page 5 Medail10
le Sahel zone de non-droit - Page 5 Unbena24

le Sahel zone de non-droit - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 5 Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 21:00

Missoum a écrit:
Vous faites des scenarios de Bollywood Very Happy alors que tout simplement ce sont les conditions meteo et la geographie qui dictent leurs lois, un territoire grand comme l'Europe avec des températures qui atteignent 55 °C, il n'y a ni Tewfik ni Kaddour !

alors c'est missoum??? drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Sahel zone de non-droit - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 5 Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 21:11

Missoum machi Ma8boul Very Happy comme dirait Abderaouf 3andi 4 Zitounate fi El bank ou Bikhir comme vous dites !
fin du HS sinon c'est l'Algérien qui va prendre !
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur
PGM


messages : 11678
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : le Sahel zone de non-droit - Page 5 Unbena21le Sahel zone de non-droit - Page 5 Unbena31
le Sahel zone de non-droit - Page 5 Unbena23le Sahel zone de non-droit - Page 5 Unbena20
le Sahel zone de non-droit - Page 5 Ambass10

le Sahel zone de non-droit - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 5 Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 21:25

Missoum,

n'oublis pas que pour les centaines de sandalos,il fait 55 degres sur un territoire grand comme l'Europe.....comment expliquer que ça mobilise le G8 et tout le toutim ? Quand on pense qu'au mieux les haloufs ont des 12,7 ! l'Occident tourne au nucléaire et l'uranium se trouve la bas, donc ils ne délègueront rien a personne . Les pays pauvres, ils préfèrent les manipuler eux memes.
Et puis qu'il y est une lutte de clan dont l'un a est pro-us, c'est spéculer a peu de frais (KBC).

Pgm
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur
Yakuza


messages : 21656
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : le Sahel zone de non-droit - Page 5 Unbena20le Sahel zone de non-droit - Page 5 Unbena22
le Sahel zone de non-droit - Page 5 Unbena21

le Sahel zone de non-droit - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 5 Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 21:38

Citation :
Sahel : divergences algériennes à l’encontre du Mali

Jeudi, 14 Octobre 2010 16:19 Samuel Benshimon

le Sahel zone de non-droit - Page 5 Algerie_mali

Comme au football, les contre-attaques algériennes ne se font pas attendre, à l’image du feuilleton Algérie-Egypte. Pour l’Algérie, imposer son leadership dans la lutte anti-terroriste au Sahel est désormais devenu un enjeu de politique internationale, avec un système à triple détente. Premier volet, s’assurer que les états bordant l’espace sahélo-saharien ne doutent pas de la suprématie tactique de l’Algérie dans tout ce qui touche à la lutte contre Al Qaida au Maghreb Islamique (AQMI), érigeant pour cela une « banque des faveurs », où celui qui montre sa divergence est immédiatement exclu. Second aspect, s’assurer que les doctrines française, américaines, ou tout simplement occidentales, ne viennent pas perturber le déroulement d’une tentative de prise de position stratégique cruciale pour les services de sécurité algérien.
Troisième volet, s’assurer que le rival de toujours, le Maroc, ne puisse s’ancrer dans la région comme partenaire incontournable de la lutte anti-terroriste. Pour ce faire, les services de sécurité algériens ont saisi une petite maladresse de la logistique militaire malienne pour accuser d’"incompétence" toute l’armée malienne. Cette dernière est mise à l’index par l’Algérie, mais en réalité c’est tout le mali qu’une partie de l’Etat algérien cherche à ostraciser, avec une différenciation de prises de positions entre le Palais, dirigé par Abdelaziz Bouteflika, et l’armée. Petit rapple des faits : le 18 septembre, alors que des unités de l’armée mauritanienne-sous équipées- étaient en pleine bataille dans le désert malien, contre une Katiba (colonne) d’AQMI, un camion-citerne malien non escorté est parti de Tombouctou pour ravitailler les unités mauritaniennes. Le véhicule a été intercepté par des combattants d’ AQMI, qui l’ont siphonné avant d’y mettre le feu. L’armée mauritanienne aurait fait de mauvais calculs de ravitaillement, et s’est vu obligée d’appeler à sa rescousse les forces armées maliennes, compte tenu de leur proximité du champ de bataille. A la suite de cet incident, les services de sécurité algériens ont saisi cette opportunité pour reprocher à l’armée malienne son incompétence. En réalité cette histoire sert surtout de prétexte afin de rappeler à l’ordre le Mali voisin. N’ayant pas réussi à s’imposer dans la région du Maghreb Arabe, les Algériens grincent des dents pour imposer leur leadership dans l’espace sahélo-subsaharien. Une semaine après les confrontations entre l’armée mauritanienne et AQMI, le patron du DRS, Mohamed Médiène, alias « Toufik », aurait dépêché sur zone l’un de ses hommes de confiance, le colonel Ramtane Amari. L’officier s’est rendu au Niger et en Mauritanie, mais a « sauté » l’étape Malienne. Objectif: préparer un futur sommet anti-AQMI, qui s’est tenu non plus à Bamako, comme prévu initialement, mais en Algérie. Une manière de faire comprendre à Bamako que c’est par Alger que tout doit converger en matière de lutte contre le terrorisme. Or, lors du sommet arabo-africain à Syrte, les maliens ont fortement communiqué sur une séance de travail réunissant le président algérien, ainsi que ses homologues mauritaniens et maliens. Durant cette réunion, spécifiquement dédiée à la lutte anti-AQMI, Abdelaziz Bouteflika aurait pris le contre-pied de la stratégie du général « Toufik », assurant Amadou Toumani Touré de tout son soutien. Les deux présidents auraient décidé la mise en place d’un canal de communication « direct », afin d’éviter les « malentendus ». Sauf que ces derniers semblent s’empiler, l’Algérie ayant très mal accueilli la réunion d’experts du G8 qui se termine aujourd’hui à Bamako, la considérant comme la porte ouverte aux « ingérences étrangères dans la région ». Assistera-ton à une dégradation supplémentaire de la relation Alger-Bamako ?
http://sahel-intelligence.com/anti-terrorisme/142-sahel-divergences-algeriennes-a-lencontre-du-mali

_________________
le Sahel zone de non-droit - Page 5 A10-na10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Sahel zone de non-droit - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 5 Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 22:12

La position Algérienne sur le principe est immuable et pertinente, le Sahel aux Saheliens, après est ce que le Maroc est un pays du Sahel, c'est vrai qu'il est un peu excentré par rapport au Sahel mais d'un autre coté il faut reconnaitre qu'une collaboration sans le Maroc est un peu bancale !
Chacun joue son propre jeu, et entre nous les supposés rivalites inter-service ne sont pas l'apanage de l'Algérie, la DGSE et la DST avec en plus la DRM font souvent du travail de sagouin en se tirant dans les pattes, en tous les cas une belle partie d'echecs est en train de se jouer en coulisses peut etre qu'on saurra la verité un jour?

@Yakuza : je doute que ce Benshimon ait "l'intelligence du Sahel",qu'il enquête sur son armée de laches qui jouissent de l'impunité des plus grands criminels et qui agressent des pacifistes et bombardent des civils !
Revenir en haut Aller en bas
Viper
Modérateur
Modérateur
Viper


messages : 7967
Inscrit le : 24/04/2007
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
le Sahel zone de non-droit - Page 5 Unbena12le Sahel zone de non-droit - Page 5 Unbena13
le Sahel zone de non-droit - Page 5 Unbena15le Sahel zone de non-droit - Page 5 Unbena10

le Sahel zone de non-droit - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 5 Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 1:13

Missoum a écrit:

La position Algérienne sur le principe est immuable et pertinente le Sahel aux Saheliens,

Cette position peut se justifié si le contexte était autre !
Des pays comme le Niger ou le Mali soufrent d'un déficite de formation et d'équipement qui fait qui leur est très difficile de contrôler cette garnde étendue désertique.
Si l'Algérie veut apporté son aide ( logistique, formation ...) c'est tout à son honneur, le problème que sa position va bien au delàs de sa.
Vouloir imposé sa politique géostartégique pour assoir sa suprématie régionale est illégitime !
Que ces pays souhaitent coopéré avec alger contre cette menace ...normal.
Mais qu'Alger refuse à ses pays une assistance étrangère sahelienne ou non, n'est pas du tout normal, ces pays sont souvraint et ont une politique propre, donc il est normal qu'ils ne se plient à aucun diktat.
Ils ont droit d'accepter une assistance occidentale, au même titre qu'une assistance algérienne.


Missoum a écrit:

mais d'un autre coté il faut reconnaitre qu'une collaboration sans le Maroc est un peu bancale !
Des paroles sages, empreinte d'ouverture que je salue et qui se font rare chez les algériens ses derniers temps....



_________________
le Sahel zone de non-droit - Page 5 Sign_v10
Revenir en haut Aller en bas
lida
Colonel-Major
Colonel-Major
lida


messages : 2195
Inscrit le : 01/11/2008
Localisation : maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : le Sahel zone de non-droit - Page 5 Unbena24le Sahel zone de non-droit - Page 5 Unbena32
le Sahel zone de non-droit - Page 5 Unbena11le Sahel zone de non-droit - Page 5 Unbena12
le Sahel zone de non-droit - Page 5 Unbena14

le Sahel zone de non-droit - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 5 Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 2:53

on a oublié les touaregs.
Citation :
Sahel: les Touaregs montent au front contre Al-Qaïda...

Depuis le début de l'été 2010, la région désertique du Sahel est secouée par des prises d'otages fomentées par les terroristes d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Nouveau rebondissement dans cette série d'enlèvements : les Touaregs maliens, d'ordinaire opposés au régime en place, sont aujourd'hui prêts à s'associer à l'effort militaire mené par leur gouvernement contre cette organisation terroriste. Entre idéologie islamiste, intérêts économiques de la France et revirements permanents de situation, chronique d'un conflit africain aux multiples et sombres facettes...

Des prises d'otages à répétition

Le 19 avril 2010, un Français, Michel Germaneau, est enlevé avec son chauffeur algérien dans le nord du Niger par un groupe se réclamant d'Al-Qaïda. Un mois plus tard, le 6 mai, Aqmi revendique le rapt en demandant à la France et ses alliés dans la région la libération des détenus de l'organisation, en contrepartie de celle du ressortissant français. Après un raid mené de concert par la France et la Mauritanie contre la base présumée des preneurs d'otages, le 22 juillet, Michel Germaneau est exécuté par le groupe terroriste (Lire ici l'article du Monde.fr et ici celui de dijOnscOpe).

Plus tard, le jeudi 30 septembre, sept personnes travaillant pour le groupe Areva et la société Satom, dont cinq ressortissants français, sont kidnappées à leur domicile au Niger. Depuis le 11 octobre 2010, l'Aqmi a également revendiqué cet enlèvement sur la chaîne de télévision Al Arabiya, en demandant l'abrogation de la loi sur le voile islamique en France, la libération de plusieurs activistes islamistes ainsi qu'une somme d'un million d'euros par otage (Lire ici l'article du Figaro.fr). Aujourd'hui, ces derniers sont toujours entre leurs mains.

Un important arsenal militaire déployé

Étrangement, ces enlèvements répétés ont d'abord généré une forte activité des armées française et mauritanienne, alors qu'aucune force militaire malienne ou nigérienne n'était active face aux terroristes d'Aqmi sur leurs territoires respectifs. Une situation détectée par le journal burkinabé L'observateur paalga, qui indique notamment dans un article daté du 22 septembre 2010, que "la France a envoyé au Niger une centaine de militaires spécialisés dans la lutte anti-terroriste ainsi que des avions de reconnaissance et de combats" et que "ce qui est frappant dans tout cela, c'est l'absence de l'armée malienne sur le front. Le général-président Amadou Toumani Touré ayant visiblement préféré ne pas engager ses hommes dans le combat. Tout se passe comme si Bamako évitait tout un corps-à-corps avec l'Aqmi". Selon le même journal, l'armée mauritanienne aurait déployé pour sa part d'importantes troupes dans le Nord du Mali...

En clair : la France s'occupe de sécuriser un secteur, le Niger, qui ne semble plus être primordial, le lieu des conflits ayant glissé vers le Mali ; la Mauritanie s'investit d'une mission qui devrait naturellement être dévolue à l'armée malienne et cette dernière est en retrait sur son territoire.

Les Touaregs entrent en jeu... pour des raisons obscures

Pour couronner le tout, les Touaregs maliens, traditionnellement opposés au gouvernement, auraient annoncé leur souhait de soutenir celui-ci dans la lutte contre Aqmi dans la région du Sahel (Lire ici l'article de L'Expression). Des unités spéciales composées "d’anciens rebelles touaregs considérés comme les meilleurs connaisseurs du Sahara" seraient ainsi formées par le gouvernement algérien avant d'être lancé au coeur du theâtre des opérations...

Si la question de la présence militaire française au Niger peut notamment être expliquée par une volonté de contrôler une région regorgeant de richesses minières (Lire ici l'article d'Aïr info), l'implication des Touaregs laisse plusieurs questions sans réponse. D'après Ursule Tékiane, qui dirige une ONG d’aide à l’enfance dans le nord du Mali, "c'est une manière de les occuper pour qu’ils n’aillent pas grossir les rangs des bandes armées qui sont nombreuses dans le désert", selon des propos rapportés par L'Expression. "Souvent, ces terroristes viennent s’abriter sur notre terrain que nous connaissons bien. Si nous sommes armés, nous pouvons rapidement leur régler leur compte", note Ahmada Ag Bibi, porte-parole des anciens rebelles, aujourd’hui député à l’Assemblée nationale du Mali. Pour le gouvernement malien, associer d'anciens opposants pourrait également être un bon moyen de ne pas se tacher les mains de sang, tout en évitant que les Touaregs n'aillent plutôt grossir les rangs de l'organisation terroriste : un risque qu'évoquait Jean-Pierre Duclos Aprico, ancien conseiller du Ministre du commerce et de l'Industrie du Niger, dans notre article du 15 avril 2010 consacré à cette population nomade

_________________
le Sahel zone de non-droit - Page 5 المسيرة-الخضراء2
scratch un petit dessin vaut mieux qu'un long discours scratch
Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division
juba2


messages : 6954
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :
le Sahel zone de non-droit - Page 5 Unbena32 le Sahel zone de non-droit - Page 5 Medail10
le Sahel zone de non-droit - Page 5 Unbena24

le Sahel zone de non-droit - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 5 Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 17:03

Missoum a écrit:
Missoum machi Ma8boul Very Happy comme dirait Abderaouf 3andi 4 Zitounate fi El bank ou Bikhir comme vous dites !
fin du HS sinon c'est l'Algérien qui va prendre !

Missoum t'es un bon gas,merci pour le sourire et abdraouf Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Sahel zone de non-droit - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 5 Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 1:43

Citation :
Sahel : Al-Qaida empoisonne les relations entre voisins
Par Thierry Oberlé
19/10/2010

Première puissance militaire de la région sahélienne, l'ombrageuse Algérie voit d'un mauvais œil le face-à-face entre Aqmi (al-Qaida au Maghreb islamique) et la France à propos des sept otages enlevés voici plus d'un mois au Niger.

Le régime du président Abdelaziz Bouteflika s'était ému du raid mauritano-français lancé en juillet dans le nord de Mali pour tenter de sauver Michel Germaneau. Il supporte mal aujourd'hui le déploiement exceptionnel de troupes de l'ex-colonisateur à Niamey et à Ouagadougou. «L'histoire récente a montré que les interventions étrangères dans des conflits asymétriques sont un échec», justifie le sociologue algérien Liess Boukra. Pour ce spécialiste du terrorisme, «Aqmi, dont la force de frappe est limitée, rêve d'une confrontation avec une nation occidentale pour faire du Sahara un point de ralliement des salafistes et “somaliser” cet immense espace islamique».

La France critiquée
Opposé à une intervention militaire française pour libérer les captifs, Alger ne veut pas pour autant entendre parler de pourparlers qui déboucheraient sur le versement d'une rançon et la remise en liberté de terroristes.
«L'argent est le nerf de la guerre. Les sommes récoltées par les katibas du Sahara grâce aux kidnappings décuplent les capacités d'al-Qaida, attirent de nouvelles recrues et les dons versés par Aqmi aux chefs de tribu assurent des complicités dans la population », explique Liess Boukra. «Certains hauts responsables des pays du Sahel redorent leur blason en jouant les intermédiaires désintéressés. Leur attitude permet à des groupes de disposer de ressources financières non négligeables sur lesquelles leurs agents prélèvent une dîme conséquente », renchérit une source algérienne proche des responsables de la lutte antiterroriste.
Jeudi dernier, l'Algérie a refusé de participer, à Bamako, à une réunion d'experts du G8. Une absence qui illustre la difficulté à coordonner la coopération régionale et internationale dans le combat contre Aqmi. La présence à cette rencontre du Maroc, avec qui l'Algérie est en conflit à propos du statut du Sahara occidental, explique en partie le boycott d'Alger. Mais les rivalités sont également récurrentes entre Abdelaziz Bouteflika et Mouammar Kadhafi, qui a toujours cherché à exercer une influence sur les Touaregs.

Les leçons données par Alger à ses voisins feraient presque oublier qu'Aqmi est avant tout un mouvement local surgi des feux mal éteints de l'insurrection islamiste des années 1990. Dirigée par l'émir Droukdel depuis les montagnes de la Kabylie, la succursale maghrébine d'al-Qaida avait en 2007 lancé des attentats suicides à Alger visant notamment le gouvernorat et les Nations unies. L'échec de cette stratégie a contraint l'organisation, dont le commandement est isolé, à se tourner vers le sud. Bien que constituées de combattants de diverses nationalités, les katibas (colonnes combattantes, NDLR) du Sahara restent sous direction strictement algérienne. Le danger qu'elles représentent a poussé les voyagistes européens à rayer de leurs catalogues des destinations maliennes, mauritaniennes, nigériennes et, surtout - même si on en parle moins - algériennes.
http://www.lefigaro.fr/international/2010/10/18/01003-20101018ARTFIG00770-sahel-al-qaida-empoisonne-les-relations-entre-voisins.php
Revenir en haut Aller en bas
hakhak
Caporal chef
Caporal chef
hakhak


messages : 160
Inscrit le : 11/02/2008
Localisation : LAILA aka LES ABIBAS
Nationalité : Algerie
Médailles de mérite :
le Sahel zone de non-droit - Page 5 Unbenanntgv0

le Sahel zone de non-droit - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 5 Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 11:54

Dejitaiza a écrit:
Citation :
Sahel : Al-Qaida empoisonne les relations entre voisins
Par Thierry Oberlé
19/10/2010

Première puissance militaire de la région sahélienne, l'ombrageuse Algérie voit d'un mauvais œil le face-à-face entre Aqmi (al-Qaida au Maghreb islamique) et la France à propos des sept otages enlevés voici plus d'un mois au Niger.

Le régime du président Abdelaziz Bouteflika s'était ému du raid mauritano-français lancé en juillet dans le nord de Mali pour tenter de sauver Michel Germaneau. Il supporte mal aujourd'hui le déploiement exceptionnel de troupes de l'ex-colonisateur à Niamey et à Ouagadougou. «L'histoire récente a montré que les interventions étrangères dans des conflits asymétriques sont un échec», justifie le sociologue algérien Liess Boukra. Pour ce spécialiste du terrorisme, «Aqmi, dont la force de frappe est limitée, rêve d'une confrontation avec une nation occidentale pour faire du Sahara un point de ralliement des salafistes et “somaliser” cet immense espace islamique».
La France critiquée
Opposé à une intervention militaire française pour libérer les captifs, Alger ne veut pas pour autant entendre parler de pourparlers qui déboucheraient sur le versement d'une rançon et la remise en liberté de terroristes.
«L'argent est le nerf de la guerre. Les sommes récoltées par les katibas du Sahara grâce aux kidnappings décuplent les capacités d'al-Qaida, attirent de nouvelles recrues et les dons versés par Aqmi aux chefs de tribu assurent des complicités dans la population », explique Liess Boukra. «Certains hauts responsables des pays du Sahel redorent leur blason en jouant les intermédiaires désintéressés. Leur attitude permet à des groupes de disposer de ressources financières non négligeables sur lesquelles leurs agents prélèvent une dîme conséquente », renchérit une source algérienne proche des responsables de la lutte antiterroriste.
Jeudi dernier, l'Algérie a refusé de participer, à Bamako, à une réunion d'experts du G8. Une absence qui illustre la difficulté à coordonner la coopération régionale et internationale dans le combat contre Aqmi. La présence à cette rencontre du Maroc, avec qui l'Algérie est en conflit à propos du statut du Sahara occidental, explique en partie le boycott d'Alger. Mais les rivalités sont également récurrentes entre Abdelaziz Bouteflika et Mouammar Kadhafi, qui a toujours cherché à exercer une influence sur les Touaregs.

Les leçons données par Alger à ses voisins feraient presque oublier qu'Aqmi est avant tout un mouvement local surgi des feux mal éteints de l'insurrection islamiste des années 1990. Dirigée par l'émir Droukdel depuis les montagnes de la Kabylie, la succursale maghrébine d'al-Qaida avait en 2007 lancé des attentats suicides à Alger visant notamment le gouvernorat et les Nations unies. L'échec de cette stratégie a contraint l'organisation, dont le commandement est isolé, à se tourner vers le sud. Bien que constituées de combattants de diverses nationalités, les katibas (colonnes combattantes, NDLR) du Sahara restent sous direction strictement algérienne. Le danger qu'elles représentent a poussé les voyagistes européens à rayer de leurs catalogues des destinations maliennes, mauritaniennes, nigériennes et, surtout - même si on en parle moins - algériennes.
http://www.lefigaro.fr/international/2010/10/18/01003-20101018ARTFIG00770-sahel-al-qaida-empoisonne-les-relations-entre-voisins.php

Voici une analyse pertinente et assez objectif qui est partagé avec les américains d’où leurs alignement sur la démarche algérienne, et pour preuve l’Algérie a réussi à convaincre les USA a renoncé ou du moins a temporisé leurs Project d’installation d’une grande base en Afrique. Et pourtant ce déploiement en Afrique étais nécessaire aux yeux du pentagone, et dont plusieurs pays africains secrètement et ouvertement voulaient l’accueillir.
Cela dit reste à savoir quelle seras l’attitude de la France dans le future.
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur
PGM


messages : 11678
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : le Sahel zone de non-droit - Page 5 Unbena21le Sahel zone de non-droit - Page 5 Unbena31
le Sahel zone de non-droit - Page 5 Unbena23le Sahel zone de non-droit - Page 5 Unbena20
le Sahel zone de non-droit - Page 5 Ambass10

le Sahel zone de non-droit - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 5 Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 12:32

Salut hakhak,

Et pourtant plusieurs sources concordante évoque déjà un important centre d'écoute US à Tamanrasset. Recemment, le Canard Enchainé, plutot bien informé, confirmait cette installation. Donc pour moi, les US sont déjà sur place.
Généralement on évoque le chiffre de 400/500 terros au sahel. Mais n'est-ce pas l'incapacité des pays concernés a résoudre le problème qui incite d'autres à vouloir le faire ?
Les pays africains, jusqu'à aujourd'hui ont surtout démontré leur incapacité à juguler les conflits qui les touches, malgré les fanfaronnades autour de la fantomatique UA et sa prétention a regler les problèmes africains. Ni au Soudan, ni en somalie, ni au tchad, cette organisation n'a su faire preuve d'efficacité.
Il organisent des réunions et sommets qui ne débouchent sur rien. Il faut renforcer des pays comme le Niger ou le mali. On ne peut pas demander à des pays comme le Niger, ou la famine touche le nord, de sécuriser son vaste territoire. Il faut donner les moyens à ces pays de sécuriser leur pays plutot que de s'inviter chez eux. Quand le Niger a lancé un appel à l'aide suite aux famines, il ne s'est trouvé que quelques pays a vraimant leur apporter une aide concrète. Sans doute le Niger ne l'a t-il pas oublié.
Uranium oblige, le Niger s'appuiera toujours sur la France, et quelque soit les incantations d'Alger, Niamey verra toujours midi à sa porte, c'est humain.
Toutes les aides que recoivent ces pays sont interressées, il est donc normal que quand ils le peuvent, ils jouent sur les antagonismes des uns et des autres pour en tirer le meilleurs profits. Le jour ou ils sentiront que les aides sont sincères et ne servent aucune volonté d'hégémonie ou domination, ils coopèreront sans doute tout aussi sincèrement.

cdt

PGM
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le Sahel zone de non-droit - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le Sahel zone de non-droit
Revenir en haut 
Page 5 sur 43Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 24 ... 43  Suivant
 Sujets similaires
-
» DOCUMENTAIRES CHAINES FRANCAISES
» Les FAR et le Cinema / Moroccan Armed Forces in Movies
» Documentaires militaires(Guerres,Materiel..)
» US Air Force - USAF
» Zone Sud - 2020 - Visite de la délégation parlementaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Histoire, Guerres et Conflits militaires :: Guerres et conflits d'actualités-
Sauter vers: