Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine |
|
| Transport ferroviaire | |
|
+83simplet Darkvador marques MORADAM jrad-killer romh Socket-error mr.f-15 Eagle MARVEL77 bradli23 f16lover omar1983 BennyBlanco Atlantic felipe21 Zikkun reda85 Antares Enstone Kille24 lemay abdouche Bruce Wayne Neox Mirage 2000-9M dudux Derick Elyas Stinger exit Zakaria Vampiro Mirage_Ref Smog AHMED77130 Maure Warrior 2 Anzarane Dias63 Khalid moncef redman AIT Shugan188 Northrop Djaaf Adam F-35 youssef_ma73 BOUBOU @Winners Fox-One dan silent eagle mbarki_49 kurahee oncfdh350 WRANGEL arsenik juba2 MAATAWI RED BISHOP leadlord zazoe meknesdecodm thierrytigerfan mourad27 FAR SOLDIER klan IDRISSPARIS PGM Nano salimalami gigg00 jonas Yakuza ultras Cherokee aymour Proton Fremo rafi Mr.Jad Fahed64 87 participants | |
Auteur | Message |
---|
Fahed64 Administrateur
messages : 25559 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Transport ferroviaire Mar 16 Fév - 6:23 | |
| _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Transport ferroviaire Sam 19 Jan - 14:43 | |
| |
| | | jonas General de Brigade
messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Transport ferroviaire Sam 19 Jan - 15:08 | |
| - Badman a écrit:
- Le domaine ferroviaire au Maroc est une composante importante du plan de développement des transports.
Je pense que le passage au TGV est mal compris par certains, il va permettre de relier plusieurs grandes villes entre elles de manière rapides à la manière de l'avion, mais là l'avantage seront le prix, et surtout la localisation au centre ville des gares comme en France. C'est vrai que pour de longues distances le réseau ferroviaire classique 160km/h est dépassé de nos jours, il faut se projeter vers l'avenir.
Le TGV va aussi permettre de rénover toutes les gares dans lesquelles il passera.
On a enfin vu toutes les maquettes des futures gares de Tanger, Kenitra, Casa-voyageurs, Meknes et Oujda :
- Spoiler:
le TGV ne passera pas par Méknes et oujda !!! la prochaine étape c'est Marrakech plustot !!! relis le topic | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Transport ferroviaire Sam 19 Jan - 16:28 | |
| Lorsque je regarde les images, je m'intrigue, c'est vraiment au Maroc ou en Europe? Les personnes sont plus européens que marocains, c'est un détail, mais je préfère le souligner. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Transport ferroviaire Sam 19 Jan - 16:32 | |
| - Baybars a écrit:
- Lorsque je regarde les images, je m'intrigue, c'est vraiment au Maroc ou en Europe? Les personnes sont plus européens que marocains, c'est un détail, mais je préfère le souligner.
projection du subconscient de certains complexers, negres blancs ca s'appelent je crois...
Dernière édition par vipsdesvips le Sam 19 Jan - 17:43, édité 1 fois |
| | | Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Transport ferroviaire Sam 19 Jan - 17:38 | |
| - jonas a écrit:
le TGV ne passera pas par Méknes et oujda !!! la prochaine étape c'est Marrakech plustot !!! relis le topic En 2035, il doit y avoir 2 grandes lignes TGV opérationnelles au Maroc, La Ligne Tanger-Casa-Kech-Essaouira-Agadir et la Ligne Casa-Meknes-Oujda, avec un I global de 120 MM Mad. ca été déjà discuté plusieurs fois au forum, Jonas ! la 2° ligne est en relation avec le fameux train maghrébin _________________ | |
| | | jonas General de Brigade
messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Transport ferroviaire Sam 19 Jan - 17:57 | |
| oui en 2035 pourquoi pas mais l'etape aprés tanger casa c'est Marrrakech !!! | |
| | | Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Transport ferroviaire Sam 19 Jan - 18:00 | |
| - jonas a écrit:
- oui en 2035 pourquoi pas mais l'etape aprés tanger casa c'est Marrrakech !!!
La prochaine Etape c'est Marrakech et . c'est pas qu'il passera pas par ci et par là .. bref _________________ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Transport ferroviaire Sam 19 Jan - 19:09 | |
| - jonas a écrit:
- Badman a écrit:
- Le domaine ferroviaire au Maroc est une composante importante du plan de développement des transports.
Je pense que le passage au TGV est mal compris par certains, il va permettre de relier plusieurs grandes villes entre elles de manière rapides à la manière de l'avion, mais là l'avantage seront le prix, et surtout la localisation au centre ville des gares comme en France. C'est vrai que pour de longues distances le réseau ferroviaire classique 160km/h est dépassé de nos jours, il faut se projeter vers l'avenir.
Le TGV va aussi permettre de rénover toutes les gares dans lesquelles il passera.
On a enfin vu toutes les maquettes des futures gares de Tanger, Kenitra, Casa-voyageurs, Meknes et Oujda :
- Spoiler:
le TGV ne passera pas par Méknes et oujda !!! la prochaine étape c'est Marrakech plustot !!! relis le topic Je pense, non je suis sur que je suis mieux informé que toi sur le sujet du TGV comme l'a précisé Fremo il passera par Meknes et Oujda... ce n'est donc pas à moi de relire le topic mon ami !!!
Et il passera même par Essaouira pour desservir Agadir, je t'ai appris quelque chose ça sert à ça les forums, échanger et apprendre |
| | | meknesdecodm 2eme classe
messages : 6 Inscrit le : 14/04/2009 Localisation : meknes Nationalité :
| Sujet: 20 (NV) LOCOMOTIVE EMD pour le Maroc (oncf) Jeu 28 Mar - 10:09 | |
| 20 (NV) LOCOMOTIVE EMD pour le Maroc DH-400 -> 401-420 | |
| | | Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Transport ferroviaire Jeu 18 Avr - 20:11 | |
| j'ai utilisé aujourd'hui les rames ZM modernisées qu'on vient de mettre sur le trajet Casa-Settat ... vraiment très confortables .. et surtout très propres ... dans la page facebook de l'ONCF on parle d'un investissement de 215M Mad pour la modernisation des TNR type ZM opérant dans les trajets Casa-Settat, Casa-Eljadida et Casa-Med V ... _________________ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Transport ferroviaire Ven 19 Avr - 2:45 | |
| J'ai une petite question aux connaisseurs, je ne sais pas si quelqu'un la posait avant. Ne pensais vous pas qu'un ligne feroviaire vers Dakhla passant par l'Aouine serai benefique economiquement et politiquement ? |
| | | Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Transport ferroviaire Ven 19 Avr - 12:34 | |
| Je crois que ca figure bien dans la stratégie de l'ONCF à l'horizon 2030.. Gare Med V airport Gare Tanger _________________ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Transport ferroviaire Ven 19 Avr - 15:18 | |
| Ca serait plus adequat de realiser ce project le plutot possible. Merci Fremo |
| | | leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 10/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Transport ferroviaire Jeu 25 Avr - 4:25 | |
| _________________ Pro rege, saepe, pro patria semper اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة | |
| | | Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Transport ferroviaire Jeu 25 Avr - 7:47 | |
| c´est pour quand les projets en bleu Laayoune/errachidia/ouarzazte..? ca implique enfin que le tunnel de tichka doit se faire _________________ | |
| | | leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 10/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Transport ferroviaire Jeu 25 Avr - 19:01 | |
| - Yakuza a écrit:
- c´est pour quand les projets en bleu Laayoune/errachidia/ouarzazte..?
ca implique enfin que le tunnel de tichka doit se faire tout sa c'est d'ici 2035 , avec le retard faudra compté 2040 , donc lah itawal lina f l3mar pour voir sa. _________________ Pro rege, saepe, pro patria semper اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة | |
| | | Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Transport ferroviaire Mer 19 Juin - 17:25 | |
| La Tournée royale dans la région orientale a commencé aujourd'hui - Citation :
- Visite Royale à Oujda : D'importants projets ferroviaires pour accompagner l’essor économique de la région
Oujda - La ligne ferroviaire Oujda-Fès s'est vue renforcée, mercredi, grâce aux projets lancés par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, et destinés à doter cet axe majeur d'une infrastructure moderne lui permettant de résorber les flux substantiels du trafic, dans les meilleures conditions de sécurité et de confort. Faisant partie intégrante du contrat-programme (2010-2015) signé entre l'Etat et l'Office national des chemins de fer (ONCF), ces projets structurants concernent la mise à niveau et l'électrification de la ligne ferroviaire Fès-Oujda et la construction d'un pôle d’échanges, seconde phase du projet phare "Oujda Urba Pôle". La concrétisation de ces différents chantiers ferroviaires devra participer au renforcement de la position stratégique de l'axe Oujda-Fès en tant que hub ferroviaire, reliant l'Est au centre du pays, accompagner l’évolution croissante du trafic, notamment Fret suite à la mise en exploitation de la ligne Nador- Taourirt, renforcer et moderniser les installations ferroviaires, homogénéiser l’exploitation en mode de traction électrique et augmenter le tonnage transporté par train. Le projet de mise à niveau et d'électrification de la ligne ferroviaire Fès-Oujda consiste en le renouvellement de 100 Km de voie (30 pc de la ligne Fès-Oujda), l’électrification de la ligne Fès-Taza sur 120 Km (1ère étape), le renforcement de l’infrastructure (tunnels, ponts, bâtiments techniques ), la construction des sous stations, et l’aménagement de la gare de Béni Oukil, pour accueillir les activités fret transférées de la gare d’Oujda. D'un coût global de 900 millions de dirhams, ce projet devra générer quelques 800.000 journées de travail au cours de la phase des travaux, et plus de 70 postes d'emploi lors de la phase d'exploitation. Le développement soutenu du trafic, tant des voyageurs que du fret, exige également la délocalisation des activités ferroviaires à caractère industriel en dehors de la ville d’Oujda et l'accompagnement du développement urbain de la préfecture à travers la réalisation d'un pôle d’échanges abritant la nouvelle gare d’Oujda et un Centre multi-services. Doté d’une enveloppe budgétaire de 260 millions de dirhams, le pôle d’échanges s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du projet urbain intégré Oujda Urba Pôle, dont la 1ère phase, appelée "Quais verts", a été lancée en 2010 par le Souverain. Ce projet porte ainsi sur la construction d'une gare de voyageurs, nouvelle génération, pouvant accueillir un trafic estimé à 1,5 million de voyageurs à l’horizon 2020, contre 800 mille actuellement. Mobilisant des investissements de l'ordre de 70 millions DH, la future gare, qui sera réalisée dans un délai de 30 mois, comprend un bâtiment voyageurs (hall, locaux commerciaux, bureaux administratifs, guichets, espace d’attente), et des aménagements extérieurs (parvis de la gare, parkings, quatre quais). D’un coût de 190 millions de dirhams, le Centre multi-services devra abriter, pour sa part, des bureaux (4.700 m2), des logements (9.300 m2), des locaux de commerce (8.500 m2) et un hôtel (4.500 m2). Oujda Urba Pôle s'inscrit dans le cadre de la restructuration du centre-ville d'Oujda pour doter la cité d'un projet urbain intégré, susceptible de marquer le début d'une nouvelle dynamique urbaine de grande qualité. Il fait également partie de la stratégie de restructuration urbaine de la capitale de l'Oriental, visant à impulser une nouvelle dynamique dans la région et à mettre en valeur son attractivité et sa compétitivité sur le plan national et international. Ce projet permettra ainsi le repositionnement de la ville au niveau régional en tant que métropole urbaine et contribuera, notamment, au renforcement du potentiel de la Région dans les domaines de l'immobilier professionnel et résidentiel, de l'hôtellerie et du commerce. La réalisation du projet "Oujda Urba Pôle", qui s'étend sur une superficie de 30 hectares, est prévue sur quatre phases dont la première est dédiée à la construction d'espaces résidentiels intégrés comprenant, outre des immeubles d'habitation, des plateaux de bureaux et des commerces. La première tranche de cette phase est en cours de livraison. La deuxième phase de Oujda Urba Pôle, lancée aujourd’hui par le Souverain, a trait au pôle d'échanges (4,8 ha), alors que les deux autres phases du projet consistent en l'aménagement d'un parc habité (16 ha) et du quartier de la gare (5,6 ha). L'ensemble de ces projets permettront l'initiation du processus de métropolisation à travers la réhabilitation du centre urbain de la ville, la mise en valeur d'une vaste zone urbaine bien placée, ainsi que l'implantation de nouveaux équipements publics, privés et tertiaires qui permettront de renforcer l'attractivité de la ville.
MAP _________________ | |
| | | klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Transport ferroviaire Jeu 20 Juin - 14:41 | |
| _________________ | |
| | | RED BISHOP Modérateur
messages : 12323 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Transport ferroviaire Lun 15 Juil - 13:32 | |
| - Citation :
- Parmi les autres patrons attendus à Rabat, figurent ceux de Telefonica (Télécommunications), Acciona (Ingénierie), Abengoa (Energies renouvelables), Endesa (Energie), Talgo (Rail), Iberia (Transport aérien), Globalia (Tourisme) et Indra (Technologie, sécurité, défense).
http://www.medias24.com/POLITIQUE/2748Juan-Carlos-d-Espagne-et-une-forte-delegation-de-patrons-a-Rabat.html Tiens TALGO est dans les bagages du Roi, peut etre proposition de leur train pendulaire en complément du TGV. Ce qui sera plus avantageux _________________ | |
| | | Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Transport ferroviaire Mar 27 Aoû - 9:30 | |
| Franchement j'allais prendre une train une journée avant celui qui a déraillé en direction de Safi et j'ai annulé carrément le voyage à cause d'un retard de 3 heures ... - ONCF a écrit:
- Qualité de service ONCF
Comme chaque année, à la veille de la période estivale, l’ONCF s’est organisé en mobilisant tous ses moyens afin de garantir à ses clients, des conditions de voyage convenables en termes de capacité de transport et de qualité des prestations assurées. A ce titre, l’ONCF a mis en place un dispositif spécial et modulable pour s’adapter aux fluctuations de trafic prévues dès le mois d’Août courant : Montée en charge progressive de l’affluence au début du mois, coïncidant avec les derniers jours de Ramadan, Super pointe de l’Aïd à l’aller comme au retour, Démarrage en branle des grands départs en vacance, reportés par la majorité des citoyens à l’après l’Aïd. Au niveau de l’offre de transport : Pour transporter la totalité des voyageurs qui se sont présentés dans les gares du réseau, l’ONCF a mis en exploitation la totalité de l’effectif de son parc. Il s’agit de 500 voitures qui ont permis de : Programmer 250 trains par jour, offrant chacun 1200 places assises et portant la capacité totale de la flotte ONCF à 140000 places par jour, Maitriser la sur-occupation à une quinzaine de trains , sans pour autant dépasser la limite de 30%. La programmation rapprochée des trains et la mobilisation du personnel pour l’orientation des voyageurs vers les quais de départ ont permis d’accélérer les opérations d’embarquement et de débarquement dans les gares et partant, de limiter leur impact sur la ponctualité des trains, dont le taux moyen par jour a été maitrisé à 83% depuis le début de la saison d’été. L’ONCF a pu ainsi acheminer à destination et en toute sécurité près de 145000 voyageurs par jour, contre 80000 en période normale. A noter que cette affluence a été particulièrement accentuée cette année par les déplacements massifs des enfants des colonies de vacance suite à la convention signée avec le Ministère de la Jeunesse et des Sports pour assurer la réussite de l’opération « Des vacances pour tous » au profit de près de 30000 enfants. Au niveau de la qualité des prestations : En cette période de pic de chaleurs, l’ONCF a réalisé, bien en amont de l’été, un check up général de tout le parc de transport, attestant du bon fonctionnement de leurs équipements de confort. Ainsi, le service de circulation sur la totalité du réseau a été assuré sans incident technique notable de ces équipements, permettant de limiter le nombre de pannes de climatisation à 7% de la totalité du parc, soit une trentaine de voitures sur les 500 mises en exploitation quotidiennement. S’agissant des prestations portant sur la vente des billets, la réservation des places, l’information et l’assistance des voyageurs, l’ONCF a mobilisé : près de 3000 cheminots en contact direct avec les clients, 25 téléopérateurs du centre d’appel ketary pour répondre 24h24 aux requêtes des voyageurs, en plus des informations disponibles sur le site web de l’office et de sa page Facebook, Quant à la sûreté de nos clients, 400 éléments, entre Police Ferroviaire et sociétés privées de sécurité, sont en ordre de bataille pour intervenir en cas de nécessité, en plus des caméras de surveillance et de l’appui des autorités locales. Toutes ces mesures sont supervisées en temps réel par une cellule de veille au niveau du poste de commandement de Rabat et seront maintenues jusqu’à fin septembre 2013 pour continuer à assurer les voyages de nos clients dans les meilleures conditions. Retour _________________ | |
| | | MAATAWI Modérateur
messages : 14757 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Transport ferroviaire Mer 4 Sep - 11:01 | |
| - Citation :
- L’ONCF, futur géant du shopping !
L'Office national des chemins de fer (ONCF) se rêve en leader des centres commerciaux ! Le groupe public veut dynamiser la gestion des galeries commerçantes installées dans ses gares, idéalement situées en plein centre-ville. Début août, l’ONCF a lancé un appel d’offres portant sur l’assistance à la gestion immobilière de la gare de Rabat-Ville (y compris les galeries commerciales) en vue d’une “rentabilité optimale”. L’Office est par ailleurs en train de choisir le groupe qui assurera la commercialisation des espaces de vente de la gare de Casa Port. Les propriétaires des principaux “malls” du pays - Aksal, Best Financière - ainsi que les rois de la grande distribution (en particulier Marjane) suivent le dossier avec attention. D’autant que les gares du futur TGV seront elles aussi flanquées de boutiques.
[Africaintelligence] - Citation :
- La nouvelle gare de Casablanca, plus que quelques semaines
2 septembre 2013
ACTU Un chantier au retard justifié ? Des travaux qui n’en finissent pas, qui dérangent encore et toujours…? Les péripéties autour de la construction de la nouvelle de Gare de Casablanca ne surprennent plus les bidaouis… Nuisance sonore, chamboulement, défaillance, bref, un cauchemar qui devrait, en principe, prendre fin bientôt…
La célèbre Gare ferroviaire de Casa - Port, appartenant au réseau de l’ONCF et située à proximité du port, en plein centre-ville, se dévêtira prochainement, se libérant de ses barricades et enseignes « chantier en cours », pour se révéler dans sa plus belle parure : lieu dédié au voyage et à la détente, à l’image de ses consœurs sous d’autres latitudes. Car une gare, c’est aussi un espace de rencontres et d’échanges. Quand la magie du voyage opère, votre monde se transforme et transforme. C’est sans doute, encore une fois, un projet de grande envergure qui anime la ville blanche. La gare comptera huit voies et cinq quais, pour une capacité de vingt trains par heure et une gestion d’un flux de 10.000 voyageurs par jour. La bâtisse s’étend sur une surface de 33.500 m2, avec esplanade et sous-sols. Un parking de 500 places et une galerie commerçante de 8.400 m2 sont aménagés dans l’espace souterrain, avec 2300 m2 destinés à la restauration rapide. Un immeuble de six étages, à usage commercial et bureautique s’érige en hauteur, surplombant des faisceaux voies et quais entièrement réaménagés. L’investissement total est estimé à 1, 2 milliard de dirhams. Il y a encore deux mois, l’avancement global du projet était de 86%... Selon les responsables du projet, la défaillance de l’entreprise portugaise Conduril est à l’origine du retard qu’a pris le chantier. Quant aux intempéries de 2010, elles font également parties de l’argumentaire utilisé pour justifier un tel retard, causant ainsi d’avantage de frais et de dépenses, sans compter les dégâts de l’impact sur la qualité de vie du quartier, mais la fin du cauchemar est pour bientôt selon les responsables du projet qui l’annoncent pour la fin de l’année 2013 !
Imane Falah. | |
| | | jonas General de Brigade
messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Transport ferroviaire Mer 4 Sep - 11:26 | |
| Hier j'ai du attendre 2 heure l'arrivée du train venant de oujda ou ma mère était elle venait de nador avec correspondance a taourirt qui a duré 3 heures !!! il y'a même des gens qui sont venues debout pendant tout le trajet !!! c'est inhumain ce qu'il font des têtes devraient tombées !! ce n'est qu'une bandes d'incapables ils se préoccupent des magasin des gare alors qu'ils sont même pas foutu de gérer deux ligne de train et ils osent même parler de TGV ces minables ils mériteraient un lynchage en publique | |
| | | juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Transport ferroviaire Mer 4 Sep - 20:28 | |
| - jonas a écrit:
- Hier j'ai du attendre 2 heure l'arrivée du train venant de oujda ou ma mère était elle venait de nador avec correspondance a taourirt qui a duré 3 heures !!! il y'a même des gens qui sont venues debout pendant tout le trajet !!! c'est inhumain ce qu'il font des têtes devraient tombées !! ce n'est qu'une bandes d'incapables ils se préoccupent des magasin des gare alors qu'ils sont même pas foutu de gérer deux ligne de train et ils osent même parler de TGV ces minables ils mériteraient un lynchage en publique
ONCF est une pouriture une fois j'ai fait le trajet tanger casablanca en premiere class en changeant le train quelque part pour Casa ,les passagers inclus moi meme etaient debous avec les valises crames comme des animaux,il y avait meme des gens qui s'evanouissaient,en plu des etrangers touristes qui ne croyaient pas leurs yeux,notre pauvre systeme lui faut au moins 2 generations pour etre a la hauteur.avec le prix du TGV ils pourraient mettre beaucoup plus de ligne at plus de trains modernes,mais comme ils s'enfoutent du peuple,circulez il n'y a rien a voire,makhzen restera toujours makhzen. HS ou sont les investigations sur le pedophile liberer par mistake,c'est toujours le makhzen et ses sbires qui tiennent le peuple comme un mouton. | |
| | | Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Transport ferroviaire Ven 27 Sep - 12:59 | |
| Gare de Fès _________________ | |
| | | mourad27 Modérateur
messages : 8010 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Transport ferroviaire Dim 27 Oct - 11:36 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Transport ferroviaire | |
| |
| | | | Transport ferroviaire | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|