Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

Transport ferroviaire

+83
simplet
Darkvador
marques
MORADAM
jrad-killer
romh
Socket-error
mr.f-15 Eagle
MARVEL77
bradli23
f16lover
omar1983
BennyBlanco
Atlantic
felipe21
Zikkun
reda85
Antares
Enstone
Kille24
lemay
abdouche
Bruce Wayne
Neox
Mirage 2000-9M
dudux
Derick
Elyas
Stinger
exit
Zakaria
Vampiro
Mirage_Ref
Smog
AHMED77130
Maure Warrior 2
Anzarane
Dias63
Khalid
moncef
redman
AIT
Shugan188
Northrop
Djaaf
Adam
F-35
youssef_ma73
BOUBOU
@Winners
Fox-One
dan
silent eagle
mbarki_49
kurahee
oncfdh350
WRANGEL
arsenik
juba2
MAATAWI
RED BISHOP
leadlord
zazoe
meknesdecodm
thierrytigerfan
mourad27
FAR SOLDIER
klan
IDRISSPARIS
PGM
Nano
salimalami
gigg00
jonas
Yakuza
ultras
Cherokee
aymour
Proton
Fremo
rafi
Mr.Jad
Fahed64
87 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 30 ... 39  Suivant
AuteurMessage
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64

Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Transport ferroviaire - Page 22 Unbena10Transport ferroviaire - Page 22 Unbena13
Transport ferroviaire - Page 22 Unbena15

Transport ferroviaire - Page 22 Empty
MessageSujet: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 22 Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 6:23

Rappel du premier message :

Voici quelques photos des trains au Maroc

Transport ferroviaire - Page 22 112

Transport ferroviaire - Page 22 211

Transport ferroviaire - Page 22 311

Transport ferroviaire - Page 22 411

Transport ferroviaire - Page 22 512

Transport ferroviaire - Page 22 611

Transport ferroviaire - Page 22 711

Transport ferroviaire - Page 22 811

Transport ferroviaire - Page 22 911

Transport ferroviaire - Page 22 1011

Transport ferroviaire - Page 22 Signat10
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
dudux
Lieutenant
Lieutenant
dudux

Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 22 Icon_minitimeSam 10 Juin 2023 - 10:25

Anzarane aime ce message

jrad-killer
Colonel-Major
Colonel-Major

MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 22 Icon_minitimeSam 10 Juin 2023 - 17:20

Il faut verrouiller le truc pour éviter le scénario de Siemens...l'usine devrait assurée la maintenance par la suite....avec exit tax sur les profils réalisés sur la vente des trains si jamais l'usine devait fermée après les 10 années suivant le projet.

Cosa et romh aiment ce message

Stinger
Colonel
Colonel

MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 22 Icon_minitimeSam 10 Juin 2023 - 18:50

jrad-killer a écrit:
Il faut verrouiller le truc pour éviter le scénario de Siemens...l'usine devrait assurée la maintenance par la suite....avec exit tax sur les profils réalisés sur la vente des trains si jamais l'usine devait fermée après les 10 années suivant le projet.

Il faut surtout pas se laisser faire sur l'appel d'offre il faut avoir des compensation industrielles en permanence cest aussi simple que ça Arrow
Enstone
sergent
sergent

MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 22 Icon_minitimeLun 12 Juin 2023 - 16:56

Ca fait 1 an qu'on en entend parler, j'espère que ça va pas se terminer comme le chantier naval de Casablance qui n'intéresse personne ?!

Il faut un véritable suivi politique voir royal pour mener à bien ce projet, comme celui de développer une industrie militaire ou une industrie navale, sans quoi tout cela ne restera que des vœux pieux et des mots !

Fox-One et jaqck1993 aiment ce message

Fox-One
General de Division
General de Division
Fox-One

Médailles de mérite : Transport ferroviaire - Page 22 Unbena32 Transport ferroviaire - Page 22 Medail10
Transport ferroviaire - Page 22 Unbena24Transport ferroviaire - Page 22 Unbena10

MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 22 Icon_minitimeLun 12 Juin 2023 - 17:27

A mon avis il y a rien, ce gouvernement est entrain de hypnotiser les bons marocains. Les cerveaux et les jeunes ont totalement perdu confiance dans un potentiel progrès et renaissance du pays, c'est sauvé qui peut mode.
Le Maroc d'aujourd'hui est très très loin du Maroc du début des années 2000.
A qui la faute????

jaqck1993 aime ce message

RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP

Médailles de mérite : Transport ferroviaire - Page 22 Unbena21Transport ferroviaire - Page 22 Untitl10
Transport ferroviaire - Page 22 Unbena26Transport ferroviaire - Page 22 Cheval10
Transport ferroviaire - Page 22 Unbena13

MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 22 Icon_minitimeLun 12 Juin 2023 - 18:33

On croirais lire les Torchons Algériens...

Pib par habitant 2000 : 1350 dollars 2023 : 3700 dollars
PIB 2000 : 39 milliards 2023 : 137 milliards
Espérance de Vie : 67 ans en 2000 74 en 2021
Accés a l'électricité : 70% en 2000 99% en 2021
Nbr de décés maternelle : 1600 en 2000 (dernier de la classe loin derrière l'Algérie) aujourd'hui 470 ( mieux que l'Algérie avec 760...le meilleur système de santé d'Afrique)

etc etc

docleo et lida aiment ce message

Fox-One
General de Division
General de Division
Fox-One

Médailles de mérite : Transport ferroviaire - Page 22 Unbena32 Transport ferroviaire - Page 22 Medail10
Transport ferroviaire - Page 22 Unbena24Transport ferroviaire - Page 22 Unbena10

MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 22 Icon_minitimeLun 12 Juin 2023 - 18:59

RED BISHOP a écrit:

Nbr de décés maternelle : 1600 en 2000 (dernier de la classe loin derrière l'Algérie) aujourd'hui 470 ( mieux que l'Algérie avec 760...le meilleur système de santé d'Afrique)

etc etc

Malheureusement tous un seul mot quand j pas un "torchon algérien" je suis au Maroc, j y vie au quotidien je suis pas un immigré installé ailleurs au confort. Je coutoi au quotidien la dégradation du niveau des espérances promises, en parallèle de la dégradation de mon pouvoir d'achat, la dégradation de certaines libertés sans parle du minimum syndical du service publique. Et les projets structuraux si ils tardent à être mis en place, ils ont plus alors de l'utilité dans 5 ou 7 ans, ça sera trop tard
De ma fonction, je constate de visu la fuite des compétences et cervelles Marocaines de ma structure et je peux calculer le parallèle avec tout les autres secteurs, des ingénieurs d'état EMI, insea, EHTP. Des techniciens, des informaticiens des techniciens électronique, électromécanique......

Je veux pas entrer dans une polémique défaitiste, mais la réalité est là devant les yeux de ceux qui vivent au bled. Comment vous vous la sentez?!!!

.

M1A1-SA et Anzarane aiment ce message

jrad-killer
Colonel-Major
Colonel-Major

MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 22 Icon_minitimeMar 13 Juin 2023 - 8:12

Mr Jazouli, quand est ce que vous allez vous rendre à Séoul pour éxaminer l'offre coréenne ? Allez-vous traiter toutes les offres de la même façon que la française?

Fox-One aime ce message

Antares
sergent chef
sergent chef

MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 22 Icon_minitimeMar 13 Juin 2023 - 8:19

jrad-killer a écrit:
Mr Jazouli, quand est ce que vous allez vous rendre à Séoul pour éxaminer l'offre coréenne ? Allez-vous traiter toutes les offres de la même façon que la française?

I wouldn't rely on koreans for anything joined. They just want to extract, sell, and get ahead no real ambitions to do anything for the other. I hope there is some good interest from Siemens, I think they would make good partners on rail topics and would be interested in setting local assembly; they just signed a big deal with India where the assembly is localized (of course we are not India size-wise but honestly we have a lot of needs from normal rail to high speed rail to tram rails)
marques
General de Brigade
General de Brigade
marques

Médailles de mérite : Transport ferroviaire - Page 22 Unbena24 Transport ferroviaire - Page 22 Untitl10
Transport ferroviaire - Page 22 Unbena31Transport ferroviaire - Page 22 Cheval10

MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 22 Icon_minitimeMar 13 Juin 2023 - 9:15

On achète un matériel selon un certain nombre de critères techniques, commerciaux, environnementaux, de formation de son personnel, d'investissements locaux et bien entendu le ROI ...

On ne choisit pas un matériel (qui va durer 30 ans) en fonction du simple nom du pays fournisseur Very Happy

Darkvador aime ce message

jrad-killer
Colonel-Major
Colonel-Major

MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 22 Icon_minitimeMar 13 Juin 2023 - 9:39

Antares a écrit:
jrad-killer a écrit:

I wouldn't rely on koreans for anything joined. They just want to extract, sell, and get ahead no real ambitions to do anything for the other. I hope there is some good interest from Siemens, I think they would make good partners on rail topics and would be interested in setting local assembly; they just signed a big deal with India where the assembly is localized (of course we are not India size-wise but honestly we have a lot of needs from normal rail to high speed rail to tram rails)

Once again, their trains ( KTX ) are similar to the French ones ( TGV ). Alstom built half of them in France and the other half in Korea. The Koreans have gathered now 20 years of experience. Do they have a better and more digitalized version? Is it cheaper? Are they ready to sign the same deal they signed with Alstom in the early 2000? How can we convince them to join our project? Should the Minister just talk about the Tangier - Agadir line or be bold and dangle a regional project Tangier - Dakar? This is why Mr. Jazzouli needs to get to the bottom of things. Everything is a matter of negotiation especially since Hyundai Corporation launched an ambitious plan to capture market shares worldwide for all its divisions.

Siemens? Do their trains fit our rails? Are they similar to our current ones from a maintenance perspective like the Korean ones?

Let's examine unusual suppliers from time to time...the world has changed.

Antares
sergent chef
sergent chef

MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 22 Icon_minitimeMar 13 Juin 2023 - 13:26

jrad-killer a écrit:
Antares a écrit:
jrad-killer a écrit:

Once again, their trains ( KTX ) are similar to the French ones ( TGV ). Alstom built half of them in France and the other half in Korea. The Koreans have gathered now 20 years of experience. Do they have a better and more digitalized version? Is it cheaper? Are they ready to sign the same deal they signed with Alstom in the early 2000? How can we convince them to join our project? Should the Minister just talk about the Tangier - Agadir line or be bold and dangle a regional project Tangier - Dakar? This is why Mr. Jazzouli needs to get to the bottom of things. Everything is a matter of negotiation especially since Hyundai Corporation launched an ambitious plan to capture market shares worldwide for all its divisions.

Siemens? Do their trains fit our rails? Are they similar to our current ones from a maintenance perspective like the Korean ones?

Let's examine unusual suppliers from time to time...the world has changed.

I lived in korea for a few years and would be the first to welcome deeper ties, but again they rarely if ever co-invest productively or transfer technology with others? I would honestly rather work with the Chinese before the koreans...

Honestly Siemens works with the largest set of countries in Europe and most of their platforms are interoperable across European high speed rail (France, Spain, Germany); so I am sure there are great models that would be interesting. The thing is, I don't think the high speed rail discussion should take the lead here, it's more the fact that our aging electric fleet needs a full revamp with a rather ambitious replacement plan; and mark my word don't be surprised if it turns out to be Siemens Mobility leading the charge

jrad-killer
Colonel-Major
Colonel-Major

MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 22 Icon_minitimeMar 13 Juin 2023 - 13:51

If you lived in KR, took the KTX and the Bora9, you should be pushing for this deal...

Siemens will have to customize its trains to fit with our TGV model. The KTX is a plug and ''ride'' solution. The Moroccan mechanics, drivers, engineers ... will not be lost since they will be operating the same model.

There is something else we can give to the Chinese. The financing of the project in RMB...
jrad-killer
Colonel-Major
Colonel-Major

MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 22 Icon_minitimeMar 13 Juin 2023 - 13:56

...and by the way, we have trains from Japan.
reda85
2eme classe
2eme classe

MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 22 Icon_minitimeMar 13 Juin 2023 - 15:50

Fox-One a écrit:
RED BISHOP a écrit:

etc etc

Malheureusement  tous un seul mot quand j pas un "torchon algérien"  je suis au Maroc, j y vie au quotidien je suis pas un immigré installé ailleurs au confort. Je coutoi au quotidien la dégradation du niveau des espérances promises, en parallèle de la dégradation de mon pouvoir d'achat, la dégradation de certaines libertés sans parle du minimum syndical du service publique. Et les projets structuraux si ils tardent à être mis en place, ils ont plus alors de l'utilité dans 5 ou 7 ans, ça sera trop tard
De ma fonction, je constate de visu la fuite des compétences et cervelles Marocaines de ma structure et je peux calculer le parallèle avec tout les autres secteurs, des ingénieurs d'état EMI, insea, EHTP. Des techniciens, des informaticiens des techniciens électronique, électromécanique......

Je veux pas entrer dans une polémique défaitiste, mais la réalité est là devant les yeux de ceux qui vivent au bled. Comment vous vous la sentez?!!!

.
Ca reste ton expérience personnelle, qui en beaucoup de points, ne correspond pas à la mienne par exemple, moi qui vit aussi au Maroc. De ma fonction aussi, je constate que la fuite des cerveaux est moins forte que lors des années 2018/2020 par exemple, où certaines boites franco-tunisiennes par exemples faisaient des sessions de recrutements de 100 personnes à la fois ... mais ca ne reste en fin de compte que mon vécu qui ne corespond pas nécessairement à la réalité. Ok pour la dégradation du pouvoir d'achat, mais ca il y'a bien des chiffres derrière qui confirment (inflation à 10%, baisse de la consommation des ménages). Dégradation des services publics, je sais pas mais : le transport public est meilleur pour moi (y'a qu'à voir à casa les bus en bon état, le busway en cours de test, 2ème ligne de tram, ...), la santé au moins au niveau des infras est largement en progrès (y'a pas si longtemps y'avait que deux CHUs, maintenant on va être à un par région + hopitaux zayed, khalifa, Bouskoura, Sala al jadida tous universitaires, plus tous les hopitaux provinciaux ouverts, rénovés ou en construction), généralisation de l'AMO, ... Donc pour cadrer la discussion, vaut mieux venir chiffres et données à l'appui au lieu de ressentis personnels

Kille24, docleo et Jihad aiment ce message

Enstone
sergent
sergent

MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 22 Icon_minitimeMar 4 Juil 2023 - 21:07

simplet
General de Brigade
General de Brigade

Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :
Transport ferroviaire - Page 22 Unbena32Transport ferroviaire - Page 22 Unbena11

MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 22 Icon_minitimeLun 10 Juil 2023 - 17:35

liaison lgv marrakech-agadir-les-etudes-davant-projet-confiees-a-china-railway-design-corporation

https://mobile.ledesk.ma/2023/07/10/liaison-lgv-marrakech-agadir-les-etudes-davant-projet-confiees-a-china-railway-design-corporation/

"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."  Bob Marley.

.

Bruce Wayne, Neox et Shugan188 aiment ce message

Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64

Médailles de mérite : Transport ferroviaire - Page 22 Unbena10Transport ferroviaire - Page 22 Unbena13
Transport ferroviaire - Page 22 Unbena15

MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 22 Icon_minitimeLun 10 Juil 2023 - 17:53

C’est un signale très fort en direction de ……… Paris Transport ferroviaire - Page 22 Icon_big

Transport ferroviaire - Page 22 Signat10

Bruce Wayne, Neox, simplet et Shugan188 aiment ce message

Fox-One
General de Division
General de Division
Fox-One

MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 22 Icon_minitimeLun 10 Juil 2023 - 18:02

Fahed64 a écrit:
C’est un signale très fort en direction de ……… Paris Transport ferroviaire - Page 22 Icon_big

Ont doit même pas désormais songer à quoi elle peut penser ou ses états émotionnelle à cette foutue paris

Bruce Wayne, Fahed64, simplet et Shugan188 aiment ce message

simplet
General de Brigade
General de Brigade

Médailles de mérite :
Transport ferroviaire - Page 22 Unbena32Transport ferroviaire - Page 22 Unbena11

MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 22 Icon_minitimeLun 10 Juil 2023 - 19:09

j'espère un accord global avec les chinois de toute les lignes TGV a construire avec un financement et un remboursement sur 20 ans

.

"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."  Bob Marley.

.
Fox-One
General de Division
General de Division
Fox-One

MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 22 Icon_minitimeLun 10 Juil 2023 - 19:37

Le hic avec les chinois est qu'ils sont super retissant aux partage des connaissances et surtout dans le domaine de mécanique et entretien (il y a de quoi avec nous les Marocains) ils veulent de l'exploitation exclusive sur une longue période pour rentabiliser à max le matériel, au moment de leur départ, il sera vieux, dépasse et juste bon pour le remplacement et ainsi de suite.
Il y a pas vraiment de win win avec les chinois

Zikkun, mkba, Cosa, docleo, Duneraider, Youben et Socket-error aiment ce message

romh
General de Division
General de Division

Médailles de mérite :
Transport ferroviaire - Page 22 Unbena10Transport ferroviaire - Page 22 Medail10

MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 22 Icon_minitimeLun 10 Juil 2023 - 21:15

Il n y a pas une règle pour tout les projets on pause nos conditions à qui que ce soit français chinois ou autre et que le meilleur gagne

Fox-One, simplet, Shugan188 et jaqck1993 aiment ce message

mourad27
Modérateur
Modérateur
mourad27

Médailles de mérite : Transport ferroviaire - Page 22 Unbena32Transport ferroviaire - Page 22 Unbena24
Transport ferroviaire - Page 22 Unbena26Transport ferroviaire - Page 22 Unbena12
Transport ferroviaire - Page 22 Unbena30

MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 22 Icon_minitimeMar 11 Juil 2023 - 1:19

Je penche perso pour la nouvelle génération de trains a hydrogène une autonomie de 600km en moyenne couvre Casablanca agadir via Marrakech vitesse de 160kmh
Qui s'adapte selon si le rail est électrifié il nya même pas besoin d'électrifier le réseau
On sera un hub de l'hydrogène vert il faut qu'on en profite nous aussi
Les chinois.comme les fr proposent cette tech

"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme "
Hassan II 1996
simplet
General de Brigade
General de Brigade

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 22 Icon_minitimeMar 11 Juil 2023 - 1:33

Fox-One a écrit:
Le hic avec les chinois est qu'ils sont super retissant aux partage des connaissances et surtout dans le domaine de mécanique et entretien (il y a de quoi avec nous les Marocains) ils veulent de l'exploitation exclusive sur une longue période pour rentabiliser à max le matériel, au moment de leur départ, il sera vieux, dépasse et juste bon pour le remplacement et ainsi de suite.
Il y a pas vraiment de win win avec les chinois

on est pas dos au murs pour accepter les dictats. les chinois s'ils veulent obtenir le marché c'est eux qui doivent nous offrir des avantages.

un financement a remboursement long terme mais pas question de leur donner l'exploitation

.

.

Fox-One aime ce message

jrad-killer
Colonel-Major
Colonel-Major

MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 22 Icon_minitimeMar 11 Juil 2023 - 7:47

Il est où l'appel d'offre dans tout ça? Sans ça on aura jamais les meilleurs deals pour le Maroc !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 22 Icon_minitime

Transport ferroviaire
Page 22 sur 39Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 30 ... 39  Suivant