Il faut passer à la vitesse supérieure concernant ce projet sinon ça risque de se terminer comme le chantier naval de Casa !
Ils ont relancé un appel à manifestation d'intérêts, ça fait plus d'un an qu'on parle de ce projet mais toujours rien de concret... vous n'allez pas me dire qu'entre l'Allemagne, l'Espagne, la Chine, la Corée du sud, nous n'avons pas trouvé un constructeur/partenaire fiable qui veuille implanter une usine pour desservir le marché local (avec une garantie d'achat par l'ONCF annuelle) et s'orienter vers l'export UE-Afrique voir autre vu nos ALE !
Sujet: Re: Transport ferroviaire Mer 4 Oct 2023 - 12:21
Exact ! C'est une question de volonté. On ne veut pas s'attaquer aux projets structurants de Casablanca.
L'avenue royale qui allait divisée Casa en deux est mise en standby. Le Tram, solution intermediaire au lieu du métro, la vraie solution pour désengorgée la ville ( ahhh il y a de l'eau dans le sous-sol de la ville...ah ouai ) L'aéroport qu'on ne veut pas accélèrer. La Marina et le déplacement du mini chantier naval hors de ville, ainsi que le mi-ni port de transport vers l'Afrique. Un vrai stade de la dimension de la ville qu'on va mettre plus loin que la périphérie de la ville. Les espaces verts !!!!!!
Bref, on va se cacher derrière l'argument facile ''les dirigeants de la ville...'' Oui mais ils répondent à qui? La volonté, c'est ce qu'il faut !
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Sujet: Re: Transport ferroviaire Sam 21 Oct 2023 - 1:19
Sujet: Re: Transport ferroviaire Sam 21 Oct 2023 - 12:33
Avec un taux d'avancement de 35 % pour son projet stratégique de prolongation de la LGV vers Marrakech, l'ONCF s'apprête aussi à entamer sa refonte institutionnelle. Cela passera par la signature d'un nouveau contrat-programme, apprend Le Desk. Les détails L'année 2024 sera cruciale pour l'Office national des chemins de fer (ONCF). Avec le décompte enclenché pour l'organisation de la Coupe d'Afrique des Nations 2025 mais aussi la Coupe du monde 2030, l'ONCF est en ordre de bataille : premier projet de grande envergure : la santé financière de l'Office, lourdement impacté par l'endettement en raison du modèle de développement du ferroviaire. Dans ce contexte, le ministère de l'Economie et des Finances appelle à une accélération de la réforme institutionnelle et organisationnelle de l'ONCF, devant être transformée en une société par actions, et qui permettra ainsi d'optimiser le schéma de financement de l'infrastructure ferroviaire. Cette transformation s'accompagnera par la signature d'un nouveau contrat-programme entre l'Etat et l'ONCF, apprend-on. Celui-ci est actuellement en cours de préparation entre les parties concernées et devrait assoir les bases du nouveau schéma de financement du programme de développement du secteur et du redressement de la structure financière de l'ONCF. Une future usines à rames avec 60 % de taux d'intégration L'office devrait ainsi être en mesure de porter les chantiers qui l'attendent. A commencer par l'écosystème ferroviaire national, devant être consolidé avec la mise en place d'une unité industrielle de fabrication de rames, comme déjà révélé précédemment par Le Desk. La feuille de route avait été intitulée Ambition 2025-2035. Un appel à manifestation d'intérêt avait pour cela été lancé en septembre 2022, à l'adresse d'une potentielle entreprise étrangère pouvant être intéressée par le projet. Celle-ci devra s'accorder avec l'ONCF sur un programme pluriannuel d'achat de rames automotrices. Fait nouveau : le taux d'intégration voulu par l'ONCF est fixé à 60 %. D'après nos informations, le choix de ce taux répond à la volonté de se conformer au futur label Made in Morocco que le ministère de l'Industrie et du Commerce prépare actuellement. En route pour Marrakech et Agadir Le futur écosystème ferroviaire, dont les premières phases seront établies dès 2025, devrait également pouvoir tracer le chemin pour l'ONCF vers Marrakech et Agadir. La Ligne à Grande Vitesse (LGV), pour le tronçon Kénitra-Marrakech, a d'ailleurs atteint , à fin juin 2023, un taux d'avancement de 35 %, tandis que le prolongement de la ligne jusqu'à Agadir est pour la même période arrivé à 5 % d'avancement. Selon les prévisions du projet de loi de finances 2024, rien que les études pour les projets d'extension de la LGV devraient coûter dans les 1,4 milliard de dirhams (MDH). 300 millions de dirhams (MDH) seront dépensés courant 2024, alors que déjà pas moins de 200 MDH ont déjà été émis à fin juin 2023. Parmi ces 300 MDH, 200 MDH iront au tronçon Kénitra-Marrakech. Pour rappel, comme déjà présenté par Le Desk, l'ONCF a commencé à sélectionner les premiers cabinets d'études chargés de concevoir les études d'exécution et d'avant-projet sommaire pour les extensions de la LGV. Ce sont ces études qui pourront permettre par la suite à l'ONCF de trouver les financements nécessaires, souvent à l'étranger, pour la réalisation des infrastructures. Toujours pour l'ONCF, les études pour le projet de la liaison ferroviaire du port Nador West Med ont aujourd'hui atteint un taux d'avancement de 70 %, tandis que les expropriations pour le même projet sont à 60 %. 250 MDH vont être déboursés par l'ONCF durant cette année 2024, sur un budget global de 4,3 MMDH. a écrit:
Sujet: Re: Transport ferroviaire Sam 21 Oct 2023 - 13:58
D'après des sources que je connais, Alstom serait le candidat favori pour cette usine de fabrication.
Ils sont déjà implantés chez nous avec une usine, et ils fournissement quasiment tout le matériel roulant qu'on a : prima, tramways, TGV...
C'est aussi pour ça qu'ils sont intéressants pour la diversité du catalogue, par exemple parce que l'on pourrait décider après les trains de se lancer dans la fabrication de tramways.
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Sujet: Re: Transport ferroviaire Sam 21 Oct 2023 - 14:21
Attention à l’expérience algérienne d’Alstom.
Pour ses tramway ils ont tout assemblé sur place en ckd puis fermé une fois le marché asséché
Si on va vers Alstom ça veut dire prochain tgv matériel roulant pour eux!
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Sujet: Re: Transport ferroviaire Sam 21 Oct 2023 - 15:22
A titre personnel je ne suis pas fan de ce choix si ça devait se concrétiser, pour l'instant c'est à prendre avec des pincettes... mais j'ai bien peur que nous n'ayons pas de volonté politique à se débarrasser totalement des liens avec la France !
Dommage car c'était une opportunité en OR pour changer d'axe stratégique en optant pour un partenariat avec un pays asiatique qui aurait bien plus à nous apporter.
C'est aussi ça la problématique quand on met tout ses œufs dans le même panier, c'est vrai que si on regarde bien on a quasiment tout donné sans AO à Alstom : prima, tramways, TGV sans même faire jouer la concurrence pour obtenir des prix plus avantageux et/ou une compensation industrielle !
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Sujet: Re: Transport ferroviaire Sam 21 Oct 2023 - 15:57
Il s'agit là de conclusions précipitées, car rien ne favorise spécifiquement Alstom face à ses concurrents (Siemens, Bombardier, ainsi que des entreprises coréennes ou chinoises), la meilleure proposition remportera les marchés ferroviaires marocains.
Nous évoquons ici 200 locomotives, des Lignes à Grande Vitesse et des tramways dans les villes accueillant la CDM 2030 !
Ainsi, le Maroc a une belle opportunité pour obtenir une offre avantageuse, et pourrait envisager de mutualiser les offres, incluant les chantiers navals et les poids lourds.
Quant à l'usine Alstom en Algérie, elle affichait un taux d'intégration de 30%, tandis que nous discutons maintenant d'un taux direct de 60%.
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Sujet: Re: Transport ferroviaire Sam 21 Oct 2023 - 17:41
30% ou 100% quand il n'y a plus de marché ..... tu fermes !
Sur le papier, Alstom c'est le choix de la facilité. Nous connaissons le matérielle sur le bout des doigts, industriellement ils peuvent s'impliquer et nous pouvons devenir un feeder pour leur usines en Europe.
Manque le côté politique.... tout dépend de Macron
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Sujet: Re: Transport ferroviaire Sam 21 Oct 2023 - 18:01
La solution de la facilité c'est Hyundai qui construit des trains identiques aux français/marocains, qui nous permettrait de sortir de la dépendance FR/Eu et peut être même devenir feeder de trains en EU vu qu'ils sont construits à un tarif imbattable chez nous.
Si on fait une étude de faisabilité et on me dit les rames du KTX ne pourraient pas convenir à notre setup, je fermerai ma bouche pour toujours...mais à 99.9% ce sont les mêmes et les Coréens s'adapteront aux petits détails qui sont différents.
Bref, comme je le martèle, il faut négocier un deal global cad TGV, naval, voiture, finance...
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Sujet: Re: Transport ferroviaire Sam 21 Oct 2023 - 18:07
Citation :
Bref, comme je le martèle, il faut négocier un deal global cad TGV, naval, voiture, finance...
Le seul problème c'est que tu es le seul à le marteler... nous n'avons pas une vision globale des choses, on attribue les dossiers au cas par cas ! Je le regrette et je le déplore !
Il n'y pas de volonté politique de négocier un "package" alors que ce serait une solution bien plus avantageuse à bien des égards : pas de perte de temps à négocier avec X société et à lancer des AO chacun de son côté, effet de masse donc encore plus d'économies générées et enfin faciliter d'exécution et de suivi !
Et on peut aussi bien être feeder pour UE que pour l'afrique avec des produits compétitifs made in africa !
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Sujet: Re: Transport ferroviaire Sam 21 Oct 2023 - 18:11
Je ne suis pas d'accord !!!
Un taux d'intégration de 30% est illustré par l'exemple de Fiat au Maroc avec les modèles Palio et Uno, entreprise qui a effectivement fermé ses portes.
Un taux de 60% est représenté par Renault et PSA, qui ont mis en place un véritable écosystème. En construisant un écosystème solide, il sera difficile pour l'intégrateur de quitter un pays offrant un bon rapport qualité-prix. Même s'il part, il est possible d'inviter l'un de ses concurrents à s'installer dans un écosystème déjà prêt à l'emploi !
Sujet: Re: Transport ferroviaire Sam 21 Oct 2023 - 18:12
Exact Enstone le point sur l'Afrique, au lieu d'importer des épaves, on pourrait avec un groupe coréen produire une ''Land cruiser'' économique et tout aussi robuste par exemple pour les pays sub-sahariens!
J'ai oublié de dire que le deal doit inclure une partie militaire
Dernière édition par jrad-killer le Sam 21 Oct 2023 - 18:25, édité 1 fois
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Sujet: Re: Transport ferroviaire Sam 21 Oct 2023 - 18:22
Alstom semble tirer profit des conflits entre les pays d'Afrique du Nord pour se positionner sur des marchés, jonglant entre le Maroc, l'Algérie et la Tunisie.
À mon sens, choisir Alstom pourrait émettre un mauvais signal, tant au niveau national qu'auprès des partenaires étrangers du pays !
Tout sauf Alstom, ils n'ont pas inventé la roue !!
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Shugan188 Modérateur
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Sujet: Re: Transport ferroviaire Sam 21 Oct 2023 - 18:28
Est ce que le proget Marrakech Agadir c est du tout LGV ou il y a une place pour le fret? Est ce qu on a deja choisi le type de train ou c est en cours d etude ?
romh General de Brigade
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Sujet: Re: Transport ferroviaire Sam 21 Oct 2023 - 19:39
N'oubliez pas que le choix de l'entreprise doit prendre en considération la capacité de ce partenaire à décrocher des marchés ailleurs après fin de fabrication de nos machines car si c'est nous qui doivent le faire c'est un.zitre sujet, et sur ce plan les meilleurs en Afrique c'est les chinois, les autres je ne suis pas sur de leurs capacités commerciale sur le continent africain car l'Europe c'est déjà réservé et c'est différent du marché automobile donc on a plusieurs critères à prendre en considération et ça va pas être facile de choisir le bon partenaire
felipe21 Sous lieutenant
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Sujet: Re: Transport ferroviaire Sam 21 Oct 2023 - 22:13
une équation facile. consulat à dakhla = bssahtkom contrat LGV, industrie ferroviaire, OPV+corvettes+sousmarin, cotrat RAM-airbus + FRA-hélicos.
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Sujet: Re: Transport ferroviaire Sam 21 Oct 2023 - 23:56
La LGV jusqu'à Marrakech coûtera 5,5 Mds$ avec un déblocage de 200 millions de DH en 2024.
La LGV à Agadir coûtera 5 Mds$ avec un déblocage de 100 millions de DH en 2024 !
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romh General de Brigade
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Sujet: Re: Transport ferroviaire Dim 22 Oct 2023 - 0:24
Une question : Pourquoi on parle pas d'un tgv Rabat Fès ???? On veut débourser 10,5 milliards pour l'axe Kenitra Agadir, alors que pour Kenitra Fès ça peut être pas plus de 2/3 milliards vue la distance et la géographie.... C'est uniquement 143km en passant par Meknès ni montagne ni fleuve tout droit Et pourquoi on parle pas d'une ligne classique entre Marrakech et Meknès en passant par bnimalal ???? Même pour 2035 ou 2040 On est entrain de négliger plus du 1/3 de la population peut être plus...
Sujet: Re: Transport ferroviaire Dim 22 Oct 2023 - 0:32
romh a écrit:
Une question : Pourquoi on parle pas d'un tgv Rabat Fès ???? On veut débourser 10,5 milliards pour l'axe Kenitra Agadir, alors que pour Kenitra Fès ça peut être pas plus de 2/3 milliards vue la distance et la géographie.... C'est uniquement 143km en passant par Meknès ni montagne ni fleuve tout droit Et pourquoi on parle pas d'une ligne classique entre Marrakech et Meknès en passant par bnimalal ???? Même pour 2035 ou 2040 On est entrain de négliger plus du 1/3 de la population peut être plus...
Exactement , on a des villes clés dans l'histoire du Maroc tel que Meknes, Oujda, Taza, ouezzane... qui sont catégoriquement oubliées du développement ni infrastructures, ni urbanisme, ni économie
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romh General de Brigade
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Sujet: Re: Transport ferroviaire Dim 22 Oct 2023 - 0:42
dudux a écrit:
romh a écrit:
Une question : Pourquoi on parle pas d'un tgv Rabat Fès ???? On veut débourser 10,5 milliards pour l'axe Kenitra Agadir, alors que pour Kenitra Fès ça peut être pas plus de 2/3 milliards vue la distance et la géographie.... C'est uniquement 143km en passant par Meknès ni montagne ni fleuve tout droit Et pourquoi on parle pas d'une ligne classique entre Marrakech et Meknès en passant par bnimalal ???? Même pour 2035 ou 2040 On est entrain de négliger plus du 1/3 de la population peut être plus...
Exactement , on a des villes clés dans l'histoire du Maroc tel que Meknes, Oujda, Taza, ouezzane... qui sont catégoriquement oubliées du développement ni infrastructures, ni urbanisme, ni économie
En plus de la région daraa Tafilalet, mais pourquoi j'ai dit Fès cat à travers on va desservir beaucoup de petites et moyennes villes, par exemple à partir Meknès tu va servir jusqu'à la ville d'errachidia car une voie rapide passant par lhajb azrou Midelt jusqu'à rissani et des lignes supratour cash deux heures et voilà tu peux prendre le TGV depuis Meknès vers n'importe où même chose pour la région sefrou boulman et taza pour Fès, pour la ligne Marrakech Fes via bnimalal c'est la même chose tu va servir e al kalaa tadla bja3d khenifta etc etc Et à travers on cré une dynamiques économique on encourage l'investissement et la mobilité des outils de production vers des zones plus écartés jusqu'à maintenant Il faut accompagner tout ça par des formules de billetterie multimodal à prix abordable.... Mais bon peut être que je fantasme mais c'est impératif si on veut vraiment progresser....
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youssef_ma73 Colonel-Major
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Sujet: Re: Transport ferroviaire Dim 22 Oct 2023 - 9:52
romh a écrit:
Une question : Pourquoi on parle pas d'un tgv Rabat Fès ???? On veut débourser 10,5 milliards pour l'axe Kenitra Agadir, alors que pour Kenitra Fès ça peut être pas plus de 2/3 milliards vue la distance et la géographie.... C'est uniquement 143km en passant par Meknès ni montagne ni fleuve tout droit Et pourquoi on parle pas d'une ligne classique entre Marrakech et Meknès en passant par bnimalal ???? Même pour 2035 ou 2040 On est entrain de négliger plus du 1/3 de la population peut être plus...
Une LGV rabat-fes n'a de sens que si elle va jusqu'à Oujda.... prendre le TGV pour faire 140 km avec 1 ou 2 arrêts autant dire que tu vas rouler à la vitesse d'un train conventionnel sur tout le trajet... La LGV Rabat-Oujda et tous les autres points que vous soulevez sont prévus dans le plan rail 2040... espérons juste que ça sera effectivement réalisé...
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romh General de Brigade
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Sujet: Re: Transport ferroviaire Dim 22 Oct 2023 - 11:13
youssef_ma73 a écrit:
romh a écrit:
Une question : Pourquoi on parle pas d'un tgv Rabat Fès ???? On veut débourser 10,5 milliards pour l'axe Kenitra Agadir, alors que pour Kenitra Fès ça peut être pas plus de 2/3 milliards vue la distance et la géographie.... C'est uniquement 143km en passant par Meknès ni montagne ni fleuve tout droit Et pourquoi on parle pas d'une ligne classique entre Marrakech et Meknès en passant par bnimalal ???? Même pour 2035 ou 2040 On est entrain de négliger plus du 1/3 de la population peut être plus...
Une LGV rabat-fes n'a de sens que si elle va jusqu'à Oujda.... prendre le TGV pour faire 140 km avec 1 ou 2 arrêts autant dire que tu vas rouler à la vitesse d'un train conventionnel sur tout le trajet... La LGV Rabat-Oujda et tous les autres points que vous soulevez sont prévus dans le plan rail 2040... espérons juste que ça sera effectivement réalisé...
Mais il faut commencer d'abord par Fès ensuite Oujda et Nador.... Et si on suit cette logique ça sert à rien le trajet Kenitra Tanger... C'est presque la même distance
Sujet: Re: Transport ferroviaire Dim 22 Oct 2023 - 11:33
romh a écrit:
youssef_ma73 a écrit:
romh a écrit:
Une question : Pourquoi on parle pas d'un tgv Rabat Fès ???? On veut débourser 10,5 milliards pour l'axe Kenitra Agadir, alors que pour Kenitra Fès ça peut être pas plus de 2/3 milliards vue la distance et la géographie.... C'est uniquement 143km en passant par Meknès ni montagne ni fleuve tout droit Et pourquoi on parle pas d'une ligne classique entre Marrakech et Meknès en passant par bnimalal ???? Même pour 2035 ou 2040 On est entrain de négliger plus du 1/3 de la population peut être plus...
Une LGV rabat-fes n'a de sens que si elle va jusqu'à Oujda.... prendre le TGV pour faire 140 km avec 1 ou 2 arrêts autant dire que tu vas rouler à la vitesse d'un train conventionnel sur tout le trajet... La LGV Rabat-Oujda et tous les autres points que vous soulevez sont prévus dans le plan rail 2040... espérons juste que ça sera effectivement réalisé...
Mais il faut commencer d'abord par Fès ensuite Oujda et Nador.... Et si on suit cette logique ça sert à rien le trajet Kenitra Tanger... C'est presque la même distance
Il vont commencer par
1- augmenter la vitesse la linge (Kenitra - casa) a 210 220 kilomètres
2- Prolongation jusqu'au Marakech LGV
3- connexion Fès a Kénitra LGV
4- prolongation de la ligne LGV de Marrakech jusqu'à agadir
6- prolongation de la linge LGV de Fès jusqu'à Oujda
7 - En dernier connexion entre Marakech et Fès directement . (agadir- Marakech -Fez- Oujda)
Il y a un doute ente 3 et 4 qui va passer en priorité.