messages : 25560 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Transport ferroviaire Mar 16 Fév 2010 - 7:23
Rappel du premier message :
Voici quelques photos des trains au Maroc
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Auteur
messages : 8040 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Transport ferroviaire Mar 11 Juil 2023 - 11:53
jrad-killer a écrit:
Il est où l'appel d'offre dans tout ça? Sans ça on aura jamais les meilleurs deals pour le Maroc !
La France aurait bien mis le prix le plus bas lors de la soumission et puis elle aurait pris en otage toutes les études, les faire traîner dans le temps et tout bâcler à la fin.
Je pense que ça était justement le cas du port de dakhla
Sujet: Re: Transport ferroviaire Mar 11 Juil 2023 - 11:59
Fox-One a écrit:
jrad-killer a écrit:
Il est où l'appel d'offre dans tout ça? Sans ça on aura jamais les meilleurs deals pour le Maroc !
La France aurait bien mis le prix le plus bas lors de la soumission et puis elle aurait pris en otage toutes les études, les faire traîner dans le temps et tout bâcler à la fin.
non non, ils vendraient pas à perte et c'est impossible de battre les coréens, chinois, espagnols, et italiens sur leurs produits locaux au regard du coût de la main d'oeuvre. Je crois que même l'Allemagne est compétitive sur ce point par rapport à la France.
Fox-One General de Division
Sujet: Re: Transport ferroviaire Mar 11 Juil 2023 - 12:31
jrad-killer a écrit:
Fox-One a écrit:
jrad-killer a écrit:
non non, ils vendraient pas à perte et c'est impossible de battre les coréens, chinois, espagnols, et italiens sur leurs produits locaux au regard du coût de la main d'oeuvre. Je crois que même l'Allemagne est compétitive sur ce point par rapport à la France.
Je parle juste de la partie étude, pas de la phase projet. Qui dit études dit bureaux, déplacements, analyses, laboratoire, séances photos....
Sujet: Re: Transport ferroviaire Mar 11 Juil 2023 - 16:12
A part les lignes de Tram à intra-Casa, la région de Casa est très mal desservie. Dès que tu dépasses Casa Intramuros, c'est le Far West, grands taxis, bus pas nombreux..! La réalité c'est qu'il y a des gens qui habitent entre Benslimane-Mohamedia-Mediouna-Bouskoura-Dar Bouazza... Tu ramènes le nombre d'habitants/potentiels voyageurs sur cet axe et tu le compare à celui de Tanger....il n'y a même pas comparaison !
Fox-One, Fahed64 et sas aiment ce message
simplet General de Brigade
messages : 3204 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Transport ferroviaire Mar 11 Juil 2023 - 21:22
jrad-killer a écrit:
A part les lignes de Tram à intra-Casa, la région de Casa est très mal desservie. Dès que tu dépasses Casa Intramuros, c'est le Far West, grands taxis, bus pas nombreux..! La réalité c'est qu'il y a des gens qui habitent entre Benslimane-Mohamedia-Mediouna-Bouskoura-Dar Bouazza... Tu ramènes le nombre d'habitants/potentiels voyageurs sur cet axe et tu le compare à celui de Tanger....il n'y a même pas comparaison !
la solution pour Casablanca c'est le metro. c'est le seul qui peut restructurer les ville.
on gaspille le temps et l'argent dans le bricolage
.
Sujet: Re: Transport ferroviaire Mar 11 Juil 2023 - 21:51
Je suis d'accord pour le métro mais dans Casa... Pour le reste il faudra bien un RER et une extension de la ligne du TRAM qui arrive jusqu'à Sidi Maarouf mais ne va pas jusqu'à l'aéroport et l'autre ligne qui s'arrête à Casa port mais qui ne va pas jusqu'à Zenata. Bref on aurait bien aimé un mec comme Mhidia à Casa pour gérer ces dossiers...
Justement concernant le RER de Casa j'avais posté cet article :
"Nouveau : La région Casablanca-Settat sera renforcée par le train régional dans un projet colossal qui coûtera plus de 1.000 milliards de centimes. Le projet sera mis en œuvre dans le cadre d'un partenariat entre les secteurs public et privé."
Sujet: Re: Transport ferroviaire Jeu 3 Aoû 2023 - 18:49
Bruce Wayne, Fox-One, Fahed64, jrad-killer et sraboutibada aiment ce message
Fox-One General de Division
Sujet: Re: Transport ferroviaire Lun 11 Sep 2023 - 9:38
Je sais que c absolument pas le moment, mais je ne peux m'empêcher à cette pensée pour le projet de raccordement ferroviaire entre Marrakech et Agadir. Je pense que le projet sera mis au placard pour un bout de temps, au moins pour les considérations sismiques et géologique et aussi étant donné que le budget d'investissement risque d'être re dirigé pour les efforts reconstruction durant les années à venir
Sujet: Re: Transport ferroviaire Lun 11 Sep 2023 - 10:33
Une chose est sûre, ce contrat TGV n'ira pas aux français après ce qu'ils viennent de faire. Ce sont des charognards qui dansent sur les corps des morts !
Bruce Wayne, Zikkun, Fox-One et Socket-error aiment ce message
Sujet: Re: Transport ferroviaire Lun 11 Sep 2023 - 12:08
selon les derniers rapport, on parle de 11 milliards de $ de dégâts. ca va vraiment ralentir la croissance et les projets de développement pour les 5 ou 8 années a venir.
Fox-One et Fahed64 aiment ce message
romh General de Division
messages : 4193 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Transport ferroviaire Lun 11 Sep 2023 - 12:27
Rien ne va être ralenti on s pas le choix cette période est crucial pour notre pays soit on fonce soit on s'éclipse on a pas d'autres choix, les chantiers sont lancés et les programmes en marche c'est juste que ça va être avec plus de crédit à l'international et ça va aussi peut être mobilisé l'épargne national, autre choses il faut savoir que maintenant la majorité des travaux sont réalisés par des sociétés marocaine donc c'est moin coûteux en devise qu'avant ce qui rend le financement en interne beaucoup plus facile.....
Bruce Wayne, Zikkun, Darkvador et Neox aiment ce message
romh General de Division
messages : 4193 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Transport ferroviaire Lun 11 Sep 2023 - 12:31
La plupart des infrastructures sont anti-seism et on prend toutes ces considérations dans la réalisation de n: importe quel projet semblable et cet événement ne va rien changé, il y a déjà l'autoroute qui n'a subi aucun dégâts
Zikkun, Zakaria et docleo aiment ce message
Zakaria Commandant
messages : 1171 Inscrit le : 17/11/2021 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Transport ferroviaire Lun 11 Sep 2023 - 12:53
Sujet: Re: Transport ferroviaire Lun 11 Sep 2023 - 13:01
Zakaria a écrit:
11 milliard ca me semble exagéré non?
En terme de biens, c'est tout a fait logique. Tu as des villages en entier totalement disparu des routes quasi détruites Des bâtiments en ruines à Marrakech, Taroudant et régions. En plus de la logistique soit de l'armée et de l'état, soit au niveau de la population
Zikkun aime ce message
romh General de Division
Sujet: Re: Transport ferroviaire Lun 11 Sep 2023 - 14:22
dudux a écrit:
Zakaria a écrit:
En terme de biens, c'est tout a fait logique. Tu as des villages en entier totalement disparu des routes quasi détruites Des bâtiments en ruines à Marrakech, Taroudant et régions. En plus de la logistique soit de l'armée et de l'état, soit au niveau de la population
Oui mais déjà une grande partie est déjà prise en charge par les citoyens et les bénévoles ainsi que le budget général déjà programmé, donc ça va pas affecter les finances publiques déjà programmé pour les projets futurs, autre chose c'est pas du tout semblable à la crise Corona qui a impacté toit le pays et tout les secteurs productif et qui a duré pendant longtemps en imposant à l'état de garantir l'approvisionnement et l'aide directe à des millions de personnes pendant plusieurs mois, Ici c'est différent
Fahed64 Administrateur
messages : 25560 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Transport ferroviaire Lun 11 Sep 2023 - 15:21
dudux a écrit:
Zakaria a écrit:
C'est autant voir même plus de croissance en perspective
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Sujet: Re: Transport ferroviaire Lun 11 Sep 2023 - 17:41
11 milliards c'est quand même énorme ! Peut être que je le trompe, mais ce ne sont pas de grosses infra qui ont été touchées. Aussi Lmarhoumine vivaient dans maisons simples et seront sûrement reconstruites simplement mais cette fois avec des normes sismiques.
@Docleo a émis une très excellente idée d'attirer les enfants des villageois vers les chef lieux où seront construits internats, écoles et hôpitaux.