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MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Actualités Aéronautique et Spatiale Jeu 18 Fév 2010 - 13:04 | |
| Rappel du premier message : - Citation :
Viking Air : Le Twin Otter de retour
Le premier DHC-6 400 Twin Otter de série s’est envolé pour la première fois hier aux installations du constructeur à Calgary en Alberta au Canada.
Premier vol du Viking Air DHC-6 Twin Otter série 400
L’appareil, numéro de série 845 immatriculé C-FMJO, est le premier appareil de production Twin Otter depuis que De Havilland Canada en avait cessé la production en 1988 avec la livraison de l’appareil 844. Ce premier appareil sera vendu à l’entreprise suisse Zimex Aviation dès que le DHC-6 400 sera certifié par les autorités canadiennes (Transport Canada) et européennes (EASA). Steve Stackhouse, directeur des opérations en vol de Viking Air, secondé par le président et CEO David Curtis était aux commandes de l’appareil pour ce vol initial : « L’appareil s’est comporté comme prévu, il est très stable, rapide et même si j’ai des milliers d’heures de vol sur ce type d’appareil, j’ai eu beaucoup de plaisir à le piloter. » « C'est un jalon important, non seulement pour Viking et toute notre équipe, mais aussi pour nos nombreux clients », a commenté David Curtis. « Faire voler le premier nouveau Twin Otter en 22 ans est l'aboutissement de plusieurs mois de travail acharné et de détermination par notre personnel et nos partenaires notre chaîne d'approvisionnement ». Le premier appareil de production a été immatriculé C-FMJO en honneur de Michael J. Orr, un ancien membre du conseil d’administration de Viking Air décédé en octobre dernier. Viking Air a annoncé le lancement d’une version modernisé du Twin Otter en octobre 2007 avec l’introduction du DHC-6 série 400 qui a subit plus de 400 modifications par rapport à son prédécesseur. Parmi ces modifications, il y a une nouvelle suite avionique Honeywell Primus Apex et des moteurs Pratt & Whitney Canada PT6A-34 aeroweb-f | |
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Auteur | Message |
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BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Jeu 1 Oct 2015 - 19:47 | |
| MRJ, je vois bien cet avion inonder le marché Africain comme pour les pick-up! Le Maroc devrait se positionner pour la construction et la fourniture aux compagnies africaines. _________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
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| | | jf16 General de Division
messages : 41472 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Jeu 1 Oct 2015 - 20:35 | |
| - Citation :
- 01/10/2015
Stabilisation du fret !
Genève, l'Association du transport aérien international (IATA) a publié des données pour les marchés mondiaux de fret aérien montrant que, le mois d’août permis au transport de fret de se stabiliser après deux mois de baisse. Mesurées en kilomètres de fret, les volumes de fret aérien ont augmenté de 0,2% par rapport au même mois il y a un an. Ceci est une légère amélioration de la performance. Cependant, les résultats varient considérablement d'une région à l’autre. Les transporteurs du Moyen-Orient ont déclaré une croissance plus importante (10,4%), suivie par l'Afrique (2,3%) et des compagnies aériennes européennes (0,7%). L'impact négatif le plus important sur la performance globale était et retenue pour les compagnies d'Asie-Pacifique sur la base (-1,0%); et ceux de l'Amérique du Nord (-3,3%) et en Amérique latine (-7,3%). Toutes les régions ont des extensions de capacité supérieure à la croissance de la demande.
Analyse régionale en détail :
Les transporteurs d'Asie-Pacifique ont connu une baisse de FTK de 1,0% en août par rapport à août 2014, et de la capacité accrue de 4,9%. La contraction a été moins sévère qu’en juillet (-2,0%), bien que la baisse des commandes continue à l'exportation pour la fabrication chinoise.
Les transporteurs européens ont signalé une hausse de la demande en août de 0,7% par rapport à il y a un an et la capacité a augmenté de 3,9%. De récentes améliorations dans l'activité des entreprises de fabrication semblent enfin soutenir la demande de fret aérien.
Les compagnies aériennes nord-américaines ont connu une baisse de 3,3% d'année en année et la capacité a crû de 4,4%. Les compagnies aériennes de la région ont connu une baisse significative des volumes FTK depuis la fin de la congestion dans les ports de la côte Ouest.
Les transporteurs du Moyen-Orient ont vu la plus forte croissance de la demande en expansion de 10,4%, et la capacité croissante de 14,3%. Bien que certaines économies de la région ont subi un ralentissement de la croissance non pétrolière, l'expansion globale reste assez robuste pour soutenir la croissance solide dans le fret aérien.
Les transporteurs d'Amérique latine ont enregistré une baisse de la demande de 7,3% d'année en année, et les capacités élargies de 0,8%. La grande chute reflète les luttes économiques suite du Brésil et de l'Argentine, tandis que l'activité du commerce régional n'a pas créé une plus forte demande de fret aérien.
Les transporteurs d'Afrique ont connu une croissance de la demande de 2,3%, et la capacité a augmenté de 10,6%. Le Nigeria et l'Afrique du Sud, les plus grandes économies de la région, ont sous-performé. Le commerce régional, cependant, a eu lieu, et l'augmentation des volumes de fret aérien généré.
http://psk.blog.24heures.ch/archive/2015/10/01/stabilisation-du-fret-859847.html | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41472 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Jeu 1 Oct 2015 - 21:30 | |
| - Citation :
- Kulula privée de Boeing 737-800 supplémentaires
Dans Actualité Aviation Civile, Actualité Compagnies aériennes, Actualité Afrique, Actualité Avions commerciaux Publié le 01/10/2015 à 19h11, par Yann Cochennec
Faute du soutien de l'Exim Bank, la compagnie aérienne sud-africaine ne pourra prendre des Boeing 737 supplémentaires. © Kulula
La compagnie aérienne sud-africaine à bas coûts Kulula se faisait une joie de réceptionner ses trois derniers Boeing 737-800 d'une commande passée en 2009. Les avions étaient attendus pour octobre, puis en février et novembre 2016. Patatras : la fermeture de l'Exim Bank, qui jouait un rôle crucial dans le financement des ventes américaines à l'export, remet en cause ces livraisons. Mais pas seulement.
Kulula, par le biais de sa maison-mère Comair, avait aussi passé commande ferme pour huit Boeing 737 MAX 8 pour livraisons démarrant en 2019. Et le transporteur pourrait être contraint d'annuler ce contrat, "faute de pouvoir bénéficier du soutien de l'Exim Bank dans le financement des pré-paiements requis pour ces avions et qui doivent être versés à partir de l'année prochaine", a indiqué Erik Venter, président de Comair, dans un courrier adressé aux deux dirigeants de Boeing, Dennis Muilenburg et Ray Conner.
Du coup, le président de Comair se dit "contraint d'ouvrir des discussions avec Airbus et les agences européennes de financement à l'export pour trouver un soutien financier". Avec à la clef, l'abandon du 737 MAX 8 pour l'Airbus A320neo. En attendant, Comair doit trouver une solution de rechange pour les trois 737-800 dont le montage financier s'était appuyé sur le soutien de l'Exim Bank.
Et faute de cette dernière, "Comair est obligée de trouver d'autres sources de financement à un coût beaucoup plus élevé en raison de la faiblesse de la monnaie sud-africaine et la petite taille de la compagnie aérienne", indique Erik Venter.
http://www.air-cosmos.com/kulula-privee-de-boeing-737-800-supplementaires-43897 | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41472 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Ven 2 Oct 2015 - 16:28 | |
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| | | jf16 General de Division
messages : 41472 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Dim 4 Oct 2015 - 18:31 | |
| - Citation :
- 04/10/2015
Des CL-415 pour Terre-Neuve-et-Labrador !
Bombardier Avions commerciaux a annoncé la livraison de deux avions amphibies Bombardier 415 au gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador. Cette commande avait été annoncée en mars 2014. Le premier appareil a été livré en mai 2014. La livraison du second avion a été effectuée en septembre 2015 et l’avion a été dévoilé aujourd’hui à St-Jean, Terre-Neuve.
Tel qu’annoncé précédemment par Bombardier, la transaction du contrat pour les deux avions est évaluée à 73,7 millions de dollars et comprend plusieurs améliorations du produit.
«L’avion Bombardier 415 construit au Canada a fait ses preuves en matière de lutte contre les incendies et constitue un outil essentiel pour la protection de nos collectivités, notre environnement, nos ressources et notre faune. L’avion a été un élément majeur de la priorité stratégique du gouvernement pour accroître notre capacité à combattre les incendies de forêt dans la province », a précisé l’Honorable David Brazil, ministre des Transports et des Travaux publics du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador. « Nous entrevoyons avec plaisir le maintien de nos relations avec Bombardier. »
Il existe plus de 160 avions Bombardier 415 et de ses prédécesseurs, les avions CL-215 et CL-215T, en service dans le monde entier. Le Canada compte près de 60 de ces appareils, soit l’une des plus importantes flottes nationales de ce genre dans le monde.
Le CL-415 :
L’avion de lutte contre les incendies Bombardier CL 415 atteint une vitesse de croisière normale de 180 nœuds (333 km/h), dans certaines conditions. Pour une mission moyenne de six milles marins (11 kilomètres) de distance entre le plan d'eau et le foyer d’incendie, il peut effectuer neuf largages à l'heure, déversant avec précision quelque 55 233 litres (14 600 gallons US) de liquide extincteur.
Bien qu’étant, comme son prédécesseur, un appareil tout en métal amphibie à aile haute, il est équipé de turbopropulseurs Pratt & Whitney Canada PW123AF au lieu d’un moteur à pistons, d’un poste de pilotage à écrans EFIS (LCD), de l’air conditionné et de commandes de vol assistées. L’électronique embarquée a été améliorée afin de faciliter la maintenance. C’est un appareil robuste et fiable. Il opère souvent dans des environnements difficiles où ses principales menaces sont la corrosion, les manœuvres brusques et fatigantes pour la structure, les conditions atmosphériques ainsi que le vol à basse altitude. Une version spéciale anti-incendie permettant une plus grande capacité d’emport existe sous le nom CL-415GR.
En dehors de la version « classique » de lutte contre le feu, il existe une version appelée CL-415MP (MP : Multi purposes, soit Multi usages) qui permet des missions de recherche et de sauvetage, de surveillance des côtes ou des ressources naturelles ainsi que de transport.
Photos : Bombardier CL-415 en action@ Bombardier
http://psk.blog.24heures.ch/archive/2015/10/04/des-cl-415-pour-terre-neuve-et-labrador-859870.html | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41472 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Lun 5 Oct 2015 - 16:43 | |
| - Citation :
- China's Z-11WB light helo takes first flight
Richard D Fisher Jr, Washington, DC - IHS Jane's Defence Weekly
04 October 2015
The Avicopter Z-11WB took its first flight on 28 September. Source: Chinese internet
China's Avicopter Z-11WB light helicopter made its first flight in Jingdezhen, home of the Changhe Aircraft Industries Group, on 28 September.
The Z-11WB is the military version of the 2.2-tonne, six-passenger AC-311 light helicopter that first flew in November 2010.
This, in turn, is a development of the Avicopter Z-11, itself derived from the Eurocopter AS350 Ecureuil, now Airbus Helicopters H125. The major difference appears to be that the AC311 has a redesigned cockpit area likely inspired by the Airbus H120, also co-produced by Avicopter. The redesign increases visibility and uses multifunctional cockpit displays.
Chinese reports say the Z-11WB has military modifications in order to "carry out ground support, attack, battlefield reconnaissance, command, counter-terrorism, counter-narcotics, counter-smuggling and other tasks." Early images show that it carries a lower-nose mounted electro-optical pod and has pylons for ordnance.
Like the Z-11, the Z-11WB is likely powered by the WZ8D turboshaft engine, a co-produced version of the Turbomeca Arriel 2B1A.
Chinese reports note that the Z-11WB development will be completed and deliveries will begin in 2016. However, it is not clear from these reports whether the Army Aviation Corps of the People's Liberation Army (PLA) ground forces will be the key customer.
The PLA has not purchased previously developed armed versions of the Z-11 and the Z-11WB could fill a longstanding requirement for a light attack/reconnaissance helicopter.
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| | | jf16 General de Division
messages : 41472 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Lun 5 Oct 2015 - 17:56 | |
| - Citation :
- Emirates veut faire une pause dans ses achats d'avions
Dans Actualité Aviation Civile, Actualité Compagnies aériennes, Actualité Avions commerciaux, Actualité transport aérien Publié le 04/10/2015 à 17h35, par Yann Cochennec
Emirates a commandé 150 Boeing 777 X et 50 Airbus A380 supplémentaires lors de l'édition 2013 du Salon de Dubaï. © Cosmao - Air & Cosmos
Emirates n'a pas l'intention d'annoncer de nouvelles commandes d'avions lors du prochain Salon aéronautique de Dubaï, a indiqué Sir Tim Clark, président de la compagnie aérienne, en marge d'une conférence qui s'est déroulée dans l'Emirat. Il y a deux ans, lors de la précédente édition, Emirates avait dévoilé des contrats pour 150 Boeing 777 X et 50 Airbus A380 supplémentaires. "Nous sommes toujours sur les commandes passées en 2013 et dont nous prenons livraisons (A380/ndlr)", a rappelé Sir Tim Clark qui a ajouté : "les Boeing 777 X arriveront vers la fin 2018 et en 2019. Cela est suffisant pour le moment".
Le transporteur, qui avait annulé sa commande de 70 Airbus A350-1000, avait néanmoins mis en concurrence l'A350-900 et le Boeing 787-10 pour satisfaire les besoins futurs de son réseau. Là aussi, une décision n'est pas prévue à l'occasion du salon de Dubaï qui ouvrira ses portes le 8 novembre prochain. Emirates a désormais entre les mains les retours d'expérience sur l'exploitation des Airbus A350-900 et des Boeing 787-8/9 désormais en service commercial. Des éléments fournis par les deux constructeurs et qui doivent aider le transporteur à affiner sa décision.
Pour autant, Emirates continue de peser le pour et le contre. "L'Airbus A350-900 a une autonomie de vol de 14 heures mais 85 % de notre réseau ne requiert qu'une autonomie de huit heures", a précisé Sir Tim Clark. Ce dernier a également partagé ses doutes sur la capacité du Boeing 787-10 à pouvoir exploiter à pleine capacité (passagers et fret) des lignes dépassant les huit heures de vol en raison de ses performances au décollage par temps chaud. En clair, l'A350 est trop performant et le 787-10 pas assez pour les besoins du transporteur.
Ce dernier prend donc son temps et ne rendra pas sa décision définitive avant 2016. C'est à dire l'année prochaine.
http://www.air-cosmos.com/emirates-veut-faire-une-pause-dans-ses-achats-d-avions-43984 | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41472 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Mar 6 Oct 2015 - 20:26 | |
| - Citation :
- H160 : le deuxième prototype bientôt aux essais en vol
Dans Actualité Aviation Civile, Actualité Constructeurs, Actualité Hélicoptères civils Publié le 06/10/2015 à 13h33, par Yann Cochennec
Le programme d'essais de l'Airbus Helicopters H160 se déroule comme prévu. © Anthony Pecchi
Alors que le premier prototype de l'Airbus Helicopters H160 continue d'ouvrir son enveloppe de vol, le second prototype s'apprête à faire, à son tour, son tout premier vol d'ici la fin de cette année. "Le programme d'essais en vol du premier appareil se déroule selon le calendrier prévu. Le prototype a déjà atteint une vitesse maxi de 175 noeuds et une altitude de 10 000 pieds", a indiqué Guillaume Faury, président d'Airbus Helicopters, lors du salon Helitech qui se déroule à Londres.
Avant que le deuxième prototype du H160 fasse son premier vol, ses moteurs Turbomeca Arrano seront préalablement installés et testés sur le "Dynamic Helicopter Zero", une cellule du H160 qui comporte tous les ensembles dynamiques : moteurs mais aussi transmissions, rotor, pales. Le tout sert à tester la chaîne de puissance dans un bâtiment construit sur mesure avec des normes de sécurité extrêmes.
Le "Dynamic Helicopter Zero", associé au "Systems Helicopter Zero" (banc d'essai dédié aux systèmes intégrés) sont les éléments clefs dans le bon déroulement du programme d'essais en vol, a souligné Guillaume Faury. Ce dernier estime que Airbus Helicopters est désormais bien parti pour commencer la commercialisation du H160 à partir de 2016 "avec l'objectif d'avoir un hélicoptère complètement à maturité pour livraison à partir de 2018".
http://www.air-cosmos.com/h160-le-deuxieme-prototype-bientot-aux-essais-en-vol-44025 | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41472 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| | | | jf16 General de Division
messages : 41472 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| | | | mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2510 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Mer 7 Oct 2015 - 22:13 | |
| - Citation :
- Aerospace Meeting 2015: Les plus grands avionneurs mondiaux s'invitent à Casablanca
Aerospace Meeting 2015: Les plus grands avionneurs mondiaux s'invitent à Casablanca La troisième édition de l'Aerospace Meetings Casablanca s'est ouverte aujourd'hui mardi avec la participation d'avionneurs, de motoristes et d'équipementiers de 17 pays. Le ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie numérique, Moulay Hafid Elalamy a souligné que cet événement de grande envergure acquiert d'année en année plus de "notoriété", ajoutant que les diverses rencontres B2B qui auront lieu lors de cette rencontre seront assurément un "moment fort d'échanges" et "d'éclosion d'alliances entre les entreprises du secteur ici présentes".
La Directrice générale de Maroc Export, Zahra Maafiri, a précisé que l'Aerospace Meeting totalise à ce jour plus de 350 participants inscrites de plus de 17 pays et plus de 4000 rendez-vous B2B avec la participation de plusieurs grands donneurs d'ordres notamment Airbus, Boeing Matis, Tecoere, Daher, Bombardier, Alenia, Alstom, Stella ou encore Safran et Sabca.
Depuis 2008, l'industrie aéronautique au Maroc fait preuve d'une forte résilience face à la crise économique mondiale, a précisé Mme Maafiri, soulignant que le secteur affiche un taux de croissance annuel de 20% à 25%.
http://www.aeronautique.ma/Aerospace-Meeting-2015-Les-plus-grands-avionneurs-mondiaux-s-invitent-a-Casablanca_a4088.html | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41472 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Jeu 8 Oct 2015 - 20:19 | |
| - Citation :
- Waypoint Leasing signe pour 20 H135
Dans Actualité Industrie, Actualité Constructeurs, Actualité Hélicoptères civils, Actualité loueurs, Actualité Focus Publié le 07/10/2015 à 16h03, par Yann Cochennec
Waypoint Leasing avait déjà commandé 12 Airbus Helicopters H225 et 25 H145 en février 2014. © Airbus Helicopters
La société irlandaise de location-vente d'hélicoptères Waypoint Leasing re-signe avec Airbus Helicopters. Cette fois, la commande, signée à Helitech le 7 octobre, porte sur 20 H135. Waypoint Leasing, qui bénéficie du soutien du fonds d'investissement George Soros, avait déjà passé commande auprès d'Airbus Helicopters en février 2014 pour 12 H225 et 25 H145 avec des livraisons s'étalant jusqu'en 2017.
Waypoint Leasing est la société qui monte dans le monde de la location-vente d'hélicoptères. En deux années d'existence, l'entreprise s'est dotée d'un portefeuille de plus de 100 hélicoptères placés auprès de 13 opérateurs et d'une valeur dépassant 1,2 Md$. En avril 2015, Waypoint Leasing avait également pris des commandes fermes et des options pour près de 95 machines pour une valeur dépassant 1,4 Md$.
En novembre 2014, Waypoint Leasing avait notamment racheté à FirstReserve, qui contrôle l'opérateur CHC, 31 hélicoptères se répartissant en 18 AgustaWestland AW139, 11 Sikorsky S-92 et 2 S-76C++ pour une valeur non précisée. Puis, en mars dernier, la société irlandaise signait une lettre d'intention pour 25 Bell 525 Relentless fermes asssortis d'un nombre d'options non précisé pour un montant également non précisé.
http://www.air-cosmos.com/waypoint-leasing-signe-pour-20-h135-44070 | |
| | | Anassfra93 Aspirant
messages : 554 Inscrit le : 20/07/2010 Localisation : CVN Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Ven 9 Oct 2015 - 1:23 | |
| - Citation :
L’aviation civile vulnérable aux attaques Le secteur de l’aviation civile est vulnérable aux attaques de pirates informatiques et doit se préparer au «cyber-risque», a estimé jeudi le directeur exécutif de l’Agence européenne de sécurité aérienne (AESA) Patrick Ky. «C’est un risque auquel il faut qu’on se prépare, l’aviation est vulnérable. Dire que l’aviation n’est pas sujette au cyber-risque, c’est se voiler la face», a déclaré M. Ky au cours d’une rencontre avec la presse. Selon le patron de l’agence, il faut mettre en place des «réseaux spécifiques» de spécialistes en cyber-attaques pour «informer de la menace» et des moyens de s’en protéger. M. Ky a affirmé avoir pu lui-même constater les capacités d’un hacker à pénétrer le réseau de communication d’une compagnie aérienne. «J’ai fait venir un hacker qui a par ailleurs une licence de pilote commercial. Ce hacker nous a montré qu’en moins de cinq minutes, il arrivait à entrer sur le réseau de communication» d’une compagnie aérienne «avec un profil administrateur de la compagnie aérienne», a-t-il expliqué. Il lui a fallu «deux ou trois jours pour entrer dans les systèmes qui contrôlent l’avion au sol», a-t-il poursuivi, sans plus de précisions. En décembre dernier, cinq grandes organisations internationales de l’aviation (OACI, ACI, CANSO, IATA et ICCAIA) avaient adopté une feuille de route commune pour harmoniser leurs mesures respectives en matière de cybermenaces, et souligné que «la sécurité et la sûreté du système aéronautique mondial» étaient «potentiellement vulnérables aux attaques de pirates informatiques et autres cybercriminels». http://www.journaldemontreal.com/2015/10/08/laviation-civile-vulnerable-aux-attaques _________________ | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41472 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| | | | jf16 General de Division
messages : 41472 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Sam 10 Oct 2015 - 15:02 | |
| - Citation :
- 10/10/2015
Plus de place pour les bagages à main sur les B737 !
Seattle, Boeing et Alaska Airlines ont célébré le premier B737 doté des nouveaux bacs à bagages en cabine qui augmentent la place de 48% à bord. Alaska Airlines est le client de lancement du nouveau concept « Space bacs ».
Alaska Airlines prendra livraison de 34 B737 de prochaine génération et un B737 MAX dans les deux prochaines années et commencera également la modernisation de 34 avions avec le Boeing « Sky Interior », principalement des Boeing B737-900ER (Extended Range) et ceci dès 2016.
Chaque espace de nouvelle génération de type « Space bacs » permet de ranger six valises à mains, soit deux de plus qu’actuellement. Le concept permet de ranger les bagages à mains standard mesurant 23 cm x 36 cm x 56 cm.
Le nouveau concept « Space bacs » de Boeing sera disponible sur les versions B737 « Next Generation » et B737 MAX.
Le B737-900ER « Next Generation »:
A ce jour, le B737-900ER a enregistré 595 commandes de 19 clients dans 10 pays. Depuis le début de l'année 2010, le B737-900ER a plus que doublé le nombre de ses clients et des commandes. La plupart des compagnies aériennes qui ont acheté les B737-900ER ont également acheté le B737-800 et ceci à des fins d’optimisation de la gamme.
La nouvelle génération B737-900ER a remplacé le plus grand monocouloirs de type B757, dont la production a cessé en 2004. Le B737-900ER est capable de voler 96% des routes du B757 actuel à un coût d'exploitation plus faible.
Le B737-900ER possède d'importants avantages économiques par rapport aux modèles concurrents plus lourds, il transporte un nombre comparable de passagers avec 8 % de plus d’efficacité que la concurrence selon le constructeur de Seattle. Le B737-900ER offre par ailleurs, 15 à 20 sièges de plus que le B737-800.
A propos du 737 «MAX» :
Les nouveautés comprennent donc une nouvelle motorisation avec le SNECMA CFM LEAP-1B qui sera intégré plus haut dans la voilure, à l’image de la formule retenue pour le B787, avec une soufflante de 69,4 pouces (1,74M).
Le train d’atterrissage sera rallongé de 20cm (8 inch) pour assurer la garde au sol du moteur. L’avion sera doté d’un nouveau cône de queue, dont le dessin permettra de diminuer la trainée.
Question avionique, la famille «MAX» sera dotée de commandes de vols électriques. Un circuit de prélèvement d’air moteur doit permettre optimiser la gestion de la pressurisation en cabine ainsi que du dégivrage tout en réduisant la consommation carburant.
Boeing a également redessiné les ailettes de bout d’ailes. Ces nouvelles ailettes «Winglets» baptisées "Advanced Technology Winglet" permettront une diminution supplémentaire de 1,5 % de la consommation en carburant, en plus de la réduction de 10 à 12 % déjà annoncée pour l’avion. Ces Winglets se composent en deux parties, l’une orientée vers le haut et l’autre vers le bas. Ces nouvelles ailettes auront les dimensions suivantes 2,9 m verticalement de bas en haut, la longueur des ailettes supérieure et inférieure étant de respectivement 2,5 m et 1,4 m. La garde au sol sera évidemment réduite, avec une distance de 3,1 m en extrémité de la voilure.
Concernant le rayon d’action des trois variantes (-700,-800,-900) , on obtient : 3.800 nm, 3.620 nm et 3.595 nm, soit une augmentation de respectivement 400 nm (741 km), 540 nm (1000 km) et 540 nm par rapport aux appareils qu’ils remplaceront en l’occurrence les B737-700, -800 et -900ER actuels.
Les masses maximales au décollage (MTOW) des B737 MAX-700, 800 et 900 seraient désormais de 159.400 livres (70t), 181.200 livres (82,2t) et 194.700 livres (88,3t), soit une augmentation respective de 5.000 livres (2200kg), 7.000 livres (3175kg) et 7.000 livres en comparaison avec les appareils de la famille 737NG.
Photos : 1 Les nouveaux Space bacs de Boeing 2 B737-900NG d’Alaska Airlines @ Boeing
http://psk.blog.24heures.ch/archive/2015/10/10/plus-de-place-pour-les-bagages-a-mains-sur-les-b737-859903.html | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41472 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Dim 11 Oct 2015 - 14:13 | |
| - Citation :
- Waypoint Leasing commande des AW139, 169 & 189 !
AgustaWestland annoncé un importante commande de la part de la société Waypoint Leasing (Ireland) Limited ("Waypoint"), la plus grande société d’hélicoptère de location pour 18 hélicoptères de la famille «AW ».
Waypoint Leasing a passé commande pour les hélicoptères de la famille AW139, AW169 et AW189. Les aéronefs devraient être livrés à partir de 2016 jusqu'en 2019. Waypoint possède actuellement 31 hélicoptères de la famille « AW ».
Le concept d’AgustaWestland :
La famille AgustaWestland des AW139,-169, -189 est étudiée pour offrir une parfaite communité des trois modèles, en ce qui concerne les caractéristiques de hautes performances de vol et des dispositifs de sécurité, ainsi que de partager un aménagement du poste de pilotage commun, cette philosophie de conception et le concept de maintenance permet des opérations plus efficaces, ce qui permettra aux exploitants de compter sur 20 % de pièces en commun, 30 % d’équipements en commun pour l’assistance au sol et 40 % de temps gagné pour la formation d’un pilote qui passerait d’une machine à l’autre.
Photo : la famile AW139, 169, 189 @ AgustaWestland
http://psk.blog.24heures.ch/archive/2015/10/10/waypoint-leasing-commande-des-aw139-169-189-859906.html | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41472 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Jeu 15 Oct 2015 - 18:35 | |
| - Citation :
- CSeries : le programme de certification est achevé à 90 %
Dans Actualité Aviation Civile, Actualité Constructeurs, Actualité Focus Publié le 14/10/2015 à 15h44, par Léo Barnier
Le premier CSeries, un CS100, sera livré à Swiss au premier semestre 2016. © Bombardier
Bombardier n'a plus aucun doute à ce sujet : le CSeries sera bel et bien certifié d'ici la fin de l'année. Le constructeur canadien a annoncé, le 14 octobre, que son bimoteur régional avait désormais achevé 90 % de son programme de certification. A l'occasion de l'assemblée générale de l'Association des compagnies régionales européennes (ERA), Ross Mitchell, vice-président en charge de la commercialisation de Bombardier Avions commerciaux BCA, a ainsi pu déclaré que tous les tests majeurs avaient été accomplis et que tous les risques avaient été levés. Pour y arriver, les cinq prototypes ont cumulé plus de 3 000 heures de vol.
« Nous nous apprêtons à confirmer que l'avion CS100 est prêt à être exploité par Swiss » s'est réjouit Fred Cromer, président de BCA. Avant ça, les équipes du programme ont encore un peu de pain sur la planche. Elles vont désormais se concentrer sur les problèmes ayant trait à la vie opérationnelle de l'aviation, ainsi que sur l'amélioration de la maturité et de la fiabilité de l'appareil.
Lors de ces essais, Bombardier va s'astreindre à reproduire le plus fidèlement possible ce que seraient les conditions d'exploitation d'un avion au sein d'une véritable compagnie. Comme l'expliqué Rob Dewar, vice-président du programme CSeries, « le CS100 sera opéré selon un horaire de vols similaire à celui des sociétés aériennes commerciales sur des aéroports clés en Amérique du Nord. Ces essais de fonctionnalité et de fiabilité incluront les performances sur piste, les atterrissages et les demi-tours à l'aéroport, ainsi que les opérations au sol - le tout pour préparer l'avion CS100 à son exploitation par Swiss à la première moitié de 2016. »
Ross Mitchell espère enfin que la certification et l'entrée en service de l'appareil – au premier semestre 2016 – permettront de faire redécoller les ventes. Bombardier tablait sur 300 commandes fermes pour les débuts opérationnels de son avion. Pour l'instant, il n'en cumule que 243, ainsi que des engagements pour 360 avions supplémentaires.
http://www.air-cosmos.com/cseries-le-programme-de-certification-est-acheve-a-90-nbsp-44233 - Citation :
- Combi certifié pour ATR
Dans Actualité Aviation Civile, Actualité Constructeurs Publié le 15/10/2015 à 12h50, par Léo Barnier
ATR annonce la certification de sa version combi, le 15 octobre. © ATR
ATR n'aura pas mis longtemps à concrétiser sa version « combi ». Dévoilée officiellement lors du salon du Bourget en juin dernier, cette configuration hybride passagers/fret vient d'être certifiée par l'Agence européenne de la sécurité aérienne (Easa). La nouvelle a été annoncée le 15 octobre à l'occasion de l'assemblée générale de l'Association des compagnies régionales européennes (ERA) à Berlin.
Dans cette nouvelle configuration, un espace dédié au fret est placé en avant de la cabine passagers. Il permet à ATR de doubler le volume dédié au cargo dans ses appareils, qui passe de 10,45 m3 à 19 m3 pour un ATR 72-600. L'avion peut ainsi accueillir quatre conteneurs supplémentaires, pour un emport total de 3 000 kg. En contrepartie, la cabine passagers est réduite à 44 sièges.
La compagnie papouasienne Airlines PNG est le client de lancement – et pour l'instant le seul – de cette version combi, avec huit exemplaires commandés. Elle recevra son premier appareil d'ici la fin de l'année.
En 2014, lors du salon de Farnborough, Bombardier avait fait une démarche similaire avec son Q400, capable de mettre en œuvre 50 sièges en sus d'un volume de fret et bagages de l'ordre de 33 m3. http://www.air-cosmos.com/combi-certifie-pour-atr-44252 | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41472 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Jeu 15 Oct 2015 - 18:44 | |
| - Citation :
- Expansion de la présence d'AgustaWestland au Brésil
Dans Actualité Aviation Civile, Actualité Hélicoptères civils Publié le 15/10/2015 à 16h54, par Antony Angrand
Un AgustaWestland AW139 aux couleurs d'Heli-Union. L'hélicoptériste renforce sa présence au Brésil, mais également sur tout le territoire d'Amérique latine via sa nouvelle implantation à Itapevi. © C. Cosmao
AgustaWestland a annoncé que sa filiale brésilienne, AgustaWestland do Brasil, va procéder à une extension majeure avec la construction d'un nouveau site à Itapevi, à 30 km de Sao Paulo. Ce dernier comportera des hangars dédiés à la maintenance avec assez d'espace pour une chaîne d'assemblage final hélicoptères, un centre de formation avec simulateurs, des ateliers et un héliport dédié.
Itapevi, sélectionné par AW, se caractérise par son accès aisé de Sao Paulo avec un potentiel pour des développements futurs. la construction du nouveau site devrait être terminée en 2016. AW a développé son marché en Amérique latine et au Brésil ces dernières années. Son intention claire est de soutenir la filiale brésilienne à gagner de nouvelles opportunités dans la région, dont le potentiel à moyen et long terme est significatif.
Ce nouveau site permettra à la société de développer sa présence industrielle et, potentiellement, d'assembler des hélicoptères au Brésil.
http://www.air-cosmos.com/expansion-de-la-presence-d-agustawestland-au-bresil-44262 - Citation :
- Le Superjet 100 entre en Europe avec CityJet
Dans Actualité Aviation Civile, Actualité Constructeurs Publié le 15/10/2015 à 15h06, par Léo Barnier
CityJet a opté pour 15 Superjet 100, plus 10 options. © Superjet International
Après deux années compliquées, le Superjet 100 semble reparti du bon pied. Fort du soutien affirmé du gouvernement russe et de la montée en puissance de ses opérations – notamment chez la compagnie mexicaine Interjet – le biréacteur régional russe vient de remporter une première compétition en Europe. La compagnie irlandaise CityJet Airlines vient en effet de signer un accord avec Superjet International, la coentreprise entre Sukhoï et Alenia Aermacchi chargée de la commercialisation de l'avion dans « l’hémisphère occidental ». Elle a opté pour 15 appareils fermes, assortis d'options pour 10 exemplaires supplémentaires. La nouvelle a été dévoilée à Berlin, lors de l'assemblée générale de l'Association des compagnies régionales européennes (13 – 15 octobre).
Il ne s'agit pour l'instant que d'une lettre d'intention mais tous les termes du futur contrat ont déjà été arrêtés à en croire les deux parties. De même, CityJet a retenu la solution d'une location opérationnelle. Il s'agit néanmoins d'une première percée en Europe occidentale. Elle devrait permettre d'améliorer assez largement la visibilité de l'appareil affirme-t-on du côté de Superjet International ainsi que du motoriste Powerjet (coentreprise entre Snecma et NPO Saturn). L'entrée en service des premiers SSJ100 chez CityJet à partir du premier trimestre 2016 devrait renforcer cette tendance, et possiblement accélérer certaines discussions commerciales.
CityJet va intégrer 4 Superjet 100 en 2016. Les 11 autres seront livrés en 2017. La compagnie n'a pas détaillé les lignes sur lesquelles elle souhaitait utiliser ses nouveaux avions. Il est néanmoins très probable qu'ils soient opérés à partir de Dublin, Paris-CDG et London City Airport. Le SSJ100 doit d'ailleurs être certifié sur cet aéroport d'ici fin 2016.
http://www.air-cosmos.com/le-superjet-100-entre-en-europe-avec-cityjet-44257 | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41472 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Ven 16 Oct 2015 - 21:13 | |
| - Citation :
- Dassault renforce sa maintenance à Bordeaux
Dans Actualité Aviation Civile, Actualité Constructeurs Publié le 16/10/2015 à 18h18, par Léo Barnier
Le nouveau centre de maintenance de Dassault Falcon Service (DFS) ouvrira ses portes au 3e trimestre 2016, à Bordeaux-Mérignac. © Dassault Aviation
A l'image des autres constructeurs d'avions d'affaires, Dassault continue de renforcer son offre de services pour séduire ses clients potentiels. L'avionneur français vient de lancer officiellement la construction d'un nouveau centre de maintenance sur son site de Bordeaux-Mérignac. Une cérémonie de « pose de la première pierre » s'est ainsi déroulée, le 16 octobre, devant un parterre d'élus locaux. A noter parmi eux, la présence d'Alain Rousset, président du Conseil régional d'Aquitaine et d'Alain Juppé, président de la communauté urbaine Bordeaux Métropole.
Les nouvelles installations seront gérées par Dassault Falcon Service (DFS), filiale de Dassault Aviation en charge des services clients en Europe, Moyen-Orient et Afrique. Situées sur un terrain acquis auprès de Sabena Technics, avec qui un partenariat industriel a été passé, elles couvriront une superficie de 7 200 m2. Elles pourront accueillir six appareils à large cabine de type Falcon 5X/7X/8X, soit les plus grands modèles de la gamme Falcon. L'investissement de Dassult est estimé à 20 M€.
Le centre doit entrer en service au troisième trimestre 2016. Il viendra en complément des installations de DFS au Bourget. Il doit ainsi répondre aux premières demandes de grandes visites (Check C) pour la flotte de Falcon 7X, qui débutent cette année et devraient bientôt s'accélérer. Il sera aussi à même « d'accueillir tous les types d’activité de maintenance en plus des visites C, telles que les réparations de structure, les réaménagements cabine, les modifications de l’avionique ou les travaux de menuiserie et de peinture. »
Dassault anticipe également l'entrée en service du Falcon 8X, prévue au second semestre l'an prochain. L'avionneur a d'ailleurs annoncé, le 15 octobre, avoir envoyé ses avions de développement s/n 03 et 04 dans ses installations de Little Rock (Arkansas) pour y recevoir leur aménagement cabine. En plus des quatre prototypes déjà construits, neuf appareils de série sont en cours d'assemblage.
http://www.air-cosmos.com/dassault-renforce-sa-maintenance-a-bordeaux-44344 | |
| | | jf16 General de Division
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| | | | jf16 General de Division
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| Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Jeu 22 Oct 2015 - 23:32 | |
| - Citation :
- Dassault : quel calendrier pour le Falcon 5X
Dans Actualité Aviation Civile, Actualité Aviation légère et d'affaires Publié le 22/10/2015 à 18h24, par Léo Barnier
Le Falcon 5X de Dassault Aviation devait faire son vol inaugural cet été. © Dassault Aviation
Quand volera-t-il ? Interrogé le 22 octobre, lors d'une rencontre organisée par l'Association des journalistes professionnels de l'aéronautique et de l'espace (AJPAE), Eric Trappier s'est montré évasif quant au calendrier du Falcon 5X. Le P-DG de Dassault Aviation a ainsi révélé que le planning du premier vol de son tout nouveau biréacteur d'affaires n'avait pas encore été arrêté. Celui ne devrait être communiqué que vers la fin de l'année, après la convention de la NBAA (principal salon mondial de l'aviation d'affaires, qui se tiendra à Las Vegas du 17 au 19 novembre prochain à Las Vegas).
Selon Eric Trappier, les problèmes rencontrés par le motoriste Snecma sur son Silvercrest sont à l'origine de cette situation floue : « Snecma n'a pas encore publié de nouveau calendrier. Ils ont rencontré quelques points nouveaux à la fin de l'été. » Des points visiblement « durs » qui vont entraîner un nouveau décalage dans le calendrier du programme.
Lors de la dernière édition du salon Ebace (équivalent européen de la convention de la NBAA), Snecma avait déjà annoncé avoir rencontré des difficultés dans la certification de son moteur : un problème d'adaptation du Silvercrest sur son banc d'essais volant – un Gulfstream GII – et un autre concernant le système de gestion thermique huile-carburant.
Petit à petit, les retards s'accumulent pour le programme phare de la gamme Falcon. Au moment du lancement du Falcon 5X, lors de la convention de la NBAA en octobre 2013, le vol inaugural de l'appareil était prévu au premier trimestre 2015. Au fur et à mesure, la date a glissé au deuxième trimestre puis à la fin de l'été 2015. Le premier vol semble désormais prévu pour la fin de l'année.
Aujourd'hui Dassault accuse donc environ neuf mois de retard par rapport à son échéancier originel. Eric Trappier a néanmoins précisé que le premier vol pourrait déjà avoir lieu, mais qu'il souhaitait d'abord recaler le programme avec Snecma avant d'avancer.
http://www.air-cosmos.com/dassault-quel-calendrier-pour-le-falcon-5x-44859 | |
| | | youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 04/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Sam 24 Oct 2015 - 16:28 | |
| Observation d une planete qui se fait desintegrer par une naine blanche par le telescope Kepler. - Citation :
Le télescope Kepler a permis d'observer en temps réel une naine blanche attirer et désintégrer une planète tellurique semblable à la Terre. "C'est quelque chose qu'aucun humain n'a jamais observé auparavant. Nous assistons à la destruction d'un système solaire", confie le chercheur Andrew Vanderburg dans l'étude publiée dans le magazine Nature.
La NASA n'hésite pas à parler d'étoile "cannibale", alors que le centre d'astrophysique compare le phénomène à l'"étoile de la mort" de la célèbre saga Star Wars. Une station spatiale en forme de sphère, capable de détruire une planète grâce à un laser. L'arme utilisée dans l'évènement observé n'est pas un laser, mais la très puissante gravité de la naine blanche.
Désagrégation en direct
Le télescope Kepler était aligné sur la naine blanche WD 11451017 dans la constellation de la Vierge, à 570 années-lumière du Soleil. L'étoile est en réalité du même type que notre Soleil, mais il s'est changé en géante rouge avant d'épuiser son carburant nucléaire, et de finalement se transformer en naine blanche, dont la densité est très forte.
Les scientifiques ont relevé l'évolution de la luminosité de l'étoile naine, et ont découvert qu'elle diminuait toutes les 4h30 ou 5h. Ils ont pu observer un corps céleste qui tournait autour d'elle et éclipsait à intervalles réguliers sa lumière. La planète en mouvement laissait également une traînée de poussière, indiquant qu'elle se détruisait pendant que les chercheurs l'observaient.
Le même sort attendu pour la Terre?
Le phénomène observé évoque l'avenir très lointain de notre planète Terre. Dans plus ou moins cinq milliards d'années, le Soleil aura épuisé son énergie, se changera lui aussi en géante rouge, et finalement en naine blanche. "Les planètes environnantes seront, elles aussi, désintégrées. Mercure, Vénus et potentiellement la Terre seront carbonisées", expliquent nos confrères de BFM. http://www.rtl.be/info/magazine/science-nature/inedit-la-nasa-observe-une-etoile-de-la-mort-desintegrer-une-planete-765018.aspx
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein. | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41472 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| | | | jf16 General de Division
messages : 41472 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Jeu 29 Oct 2015 - 18:48 | |
| - Citation :
- Le Québec à la rescousse de Bombardier
Dans Actualité Industrie, Actualité Constructeurs, Actualité Avions commerciaux Publié le 29/10/2015 à 18h46, par Yann Cochennec
Le Bombardier CSeries d'essai FTV1. Les retards accumulés sur le programme se traduisent par une très lourde facture pour le constructeur. © Bombardier
La facture est donc salée. Bombardier a provisionné une charge de dépréciation d'actifs pour un montant de 4,9 Md$ canadiens, soit de 4,5 Md€, sur ses programmes d'avion régionaux CSeries et de jet d'affaires Learjet 85. L'arrêt de ce dernier programme se traduit par une charge de 1,2 Md$ canadiens. Les 3,7 Md$ restants portent sur le programme Cseries qui accumule les retards depuis le lancement de son programme d'essais.
De tels retards sont chose courante dans les programmes de nouveaux avions. Le problème est qu'ils repoussent d'autant les livraisons aux clients. Lesquels n'ont versé qu'un acompte sur les avions achetés et ne paient le reste qu'à la livraison. Par conséquent, il faut avoir les reins financièrement suffisamment solides et une confortable trésorerie pour amortir les conséquences de ces retards. Au manque à gagner initialement prévu s'ajoute l'augmentation logique des coûts de développement
Ce qui n'est pas le cas de Bombardier qui a été contraint de laisser filer une dette qui s'élève désormais à 9 Md$ canadiens. Selon les analystes financiers, les coûts de développement du CSeries dépasseraient les 5 Md$.
Signe qui ne trompe pas de cette situation extrêmement tendue : le Gouvernement du Québec vient à la rescousse du constructeur en injectant 1 Md$ par le biais d'une co-entreprise qui gèrera uniquement le programme CSeries. Un montage proposé par Bombardier à Airbus mais que le constructeur européen a préféré de pas retenir.
Reste maintenant à Bombardier et au gouvernement québécois de préciser les modalités de cette co-entreprise, notamment la participation de chacun dans la nouvelle structure. Le Québec n'avait pas le choix : l'activité aéronautique de la "Belle Province" fait travailler 18 000 personnes, fournisseurs et sous-traitants inclus.
http://www.air-cosmos.com/le-quebec-a-la-rescousse-de-bombardier-50376 | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41472 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Jeu 29 Oct 2015 - 18:56 | |
| - Citation :
- CFM célèbre ses 30 ans de présence en Chine
Dans Actualité Industrie, Actualité Motoristes Publié le 29/10/2015 à 12h29, par Antony Angrand
CFMI célèbre ses 30 ans en Chine. Ci-dessus, assemblage, après intervention, d'une valve de turbine HP de CFM56-7B. © ST AEROSPACE
En décembre 1985, Air China Southwest et China Eastern Yunnan prenaient livraison de leurs premiers Boeing 737. Ces appareils étaient motorisés par des CFMI CFM56-3. A l'époque, CFM était encore une jeune entreprise et ces livraisons étaient en fait parmi les premières commandes passées au motoriste.
Au cours des trente dernières années, le marché chinois s'est développé pour devenir aujourd'hui l'un des plus grands et des plus importants clients de CFM, avec plus de 50 compagnies aériennes qui ont commandé plus de 3 900 CFM56 et Leap, pour motoriser les Airbus, Boieng et autres Comac. La flotte en service a accumulé plus de 67,5 millions d'heures de vol et 37,5 millions de cycles.
En 1996, CFM a ouvert l'AEMTC (Aero Engine Maintenance Training Center), situé à l'université aéronautique de Guanghan, de 4 500 m2. Depuis, le motoriste a ouvert son centre de support de flotte à Shanghai, en plus de son centre de pièces détachées à Zhuhai.
En 2010, CFM et Air China ont créé une entreprise commune, Sichuan Services Aero Engines Maintenance Company (SSAMC), située à Chengdu. L'entreprise effectue la maintenance d'environ 130 turboréacteurs par an, avec une perspective de croissance de 10 à 15 % pour les prochaines années.
http://www.air-cosmos.com/cfm-celebre-ses-30-ans-de-presence-en-chine-50370 - Citation :
- CFM a livré le premier Leap-1B à Boeing
Dans Actualité Industrie, Actualité Motoristes Publié le 29/10/2015 à 17h33, par Antony Angrand
CFM International vient de livrer les premiers Leap-1B destinés à motoriser le Boeing 737 MAX. © CFMI
CFM International vient de livrer le premier Leap-1B à Boeing dans le cadre de la future sortie d'usine du premier Boeing 737 MAX qui devrait intervenir avant la fin de cette année. L'appareil devrait effectuer son premier vol au début 2016.
Le motoriste réalise le programme de certification et d'essais en vol le plus complet de toute son histoire. Il y a actuellement plus de 30 moteurs Leap (tous modèles confondus) en essais ou en cours d'assemblage final. Le programme a accumulé jusqu'à présent un total de 6 150 heures d'essais au sol et en vol et 12 400 cycles.
http://www.air-cosmos.com/cfm-a-livre-le-premier-leap-1b-a-boeing-50374 | |
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