messages : 14757 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Actualités Aéronautique et Spatiale Jeu 18 Fév - 12:04
Rappel du premier message :
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Viking Air : Le Twin Otter de retour
Le premier DHC-6 400 Twin Otter de série s’est envolé pour la première fois hier aux installations du constructeur à Calgary en Alberta au Canada.
Premier vol du Viking Air DHC-6 Twin Otter série 400
L’appareil, numéro de série 845 immatriculé C-FMJO, est le premier appareil de production Twin Otter depuis que De Havilland Canada en avait cessé la production en 1988 avec la livraison de l’appareil 844. Ce premier appareil sera vendu à l’entreprise suisse Zimex Aviation dès que le DHC-6 400 sera certifié par les autorités canadiennes (Transport Canada) et européennes (EASA). Steve Stackhouse, directeur des opérations en vol de Viking Air, secondé par le président et CEO David Curtis était aux commandes de l’appareil pour ce vol initial : « L’appareil s’est comporté comme prévu, il est très stable, rapide et même si j’ai des milliers d’heures de vol sur ce type d’appareil, j’ai eu beaucoup de plaisir à le piloter. » « C'est un jalon important, non seulement pour Viking et toute notre équipe, mais aussi pour nos nombreux clients », a commenté David Curtis. « Faire voler le premier nouveau Twin Otter en 22 ans est l'aboutissement de plusieurs mois de travail acharné et de détermination par notre personnel et nos partenaires notre chaîne d'approvisionnement ». Le premier appareil de production a été immatriculé C-FMJO en honneur de Michael J. Orr, un ancien membre du conseil d’administration de Viking Air décédé en octobre dernier. Viking Air a annoncé le lancement d’une version modernisé du Twin Otter en octobre 2007 avec l’introduction du DHC-6 série 400 qui a subit plus de 400 modifications par rapport à son prédécesseur. Parmi ces modifications, il y a une nouvelle suite avionique Honeywell Primus Apex et des moteurs Pratt & Whitney Canada PT6A-34
aeroweb-f
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
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yassine1985 Colonel-Major
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Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Mar 2 Juil - 15:48
Dommage pour les trois sats .
En même temps ils envoient beaucoup trop de fusée / an .
_________________ ."قال الرسول صلى الله عليه وسلم : "أيما امرأة استعطرت فمرّت بقوم ليجدوا ريحها فهي زانية
jf16 General de Division
messages : 41770 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Ven 12 Juil - 13:33
Citation :
Nouvelle mise à jour de la liste noire !
La liste noire de la commission européenne liste les compagnies aériennes jugées comme peu sûres et est mise à jour régulièrement. La dernière mise à jour importante vient d’avoir lieu il y a quelques heures. Cette dernière version liste une nouvelle série de compagnies.
Des améliorations :
L’Union européenne commence enfin à tenir compte de certaines remarques, faites par les associations de pilotes et de l’observatoire du transport aérien. En effet, jusqu’ici la liste noire faisait pression uniquement sur les transporteurs et ne tenait pas compte des pays. Hors, je le rappelais l’année dernière les compagnies aériennes dépendent de l’application strictes des règles de sécurité qui doivent être menées par les Etats dans lesquels les avions sont immatriculés. Le laxisme, le manque de transparence et de moyens de la part de certains pays, sont à la base des problèmes de sécurité dans le transport aérien. On conséquence, il est donc primordial de pointer du doigt les Etats qui font défauts à ce sujet.
Un avertissement à certains pays :
La liste des transporteurs aériens faisant l'objet d'une interdiction d'exploitation ou de restrictions d'exploitation dans l'UE a été crée dans le but de protéger l'espace aérien et les citoyens de l'UE, mais elle peut dorénavant également servir d'avertissement aux pays et aux transporteurs aériens dont la situation en matière de sécurité aérienne laisse à désirer.
Pays à risque :
Plusieurs transporteurs continue à poser des problèmes sérieux et du même coup les pays qui hébergent ces compagnies, la nouvelle liste site notamment : L’Afghanistan, l’Angola, le Bénin, la République du Congo, la République Démocratique du Congo, Djibouti, la Guinée Equatorial, le Kazakstan, le Kyrgystan, le Libéria, le Gabon, la Mauritanie, le Mozambique, les Philippines, Sao Tome, La Sierra leone, le Soudan, le Swaziland, la Zambie et l’Indonésie.
La plupart des compagnies aériennes de ces pays sont jugées comme peu sûres.
Des compagnies sortent de la liste noire :
Mais à contrario, des compagnies sont également sorties de la liste noire. Ainsi, suite aux progrès accomplis par les Philippines en matière de sécurité aérienne, Philippine Airlines est, depuis 2010, le premier transporteur aérien certifié dans ce pays à être autorisé à exploiter à nouveau des vols à destination de l'espace aérien de l'Union européenne. Conviasa, un transporteur aérien titulaire d'une licence au Venezuela, qui a fait l'objet d'une interdiction en avril 2012, a été à nouveau autorisé à exploiter des vols à destination de l'UE.
messages : 41770 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Ven 12 Juil - 13:56
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Mer 7 Aoû - 0:41
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Au coeur du labo de Curiosity : "J'ai passé la nuit avec des Martiens"
REPORTAGE. Il est 19h à Toulouse. La journée de travail commence pour la cinquantaine de personnes qui travaillent au FIMOC (French instrument Mars opération center). Nous sommes dans les locaux du CNES (l'agence spatiale française). Mais en fait, ici, on est sur Mars.
Depuis un an, les techniciens, ingénieurs, programmeurs et scientifiques vivent à l'heure martienne et aussi à l'heure de Pasadena en Californie. C'est là que se trouve le JPL (jet propulsion laboratory), l'unité de la Nasa qui pilote le robot Curiosity. Chaque journée de travail commence par un briefing téléphonique entre les Toulousains et les Californiens. "Chaque jour, nous analysons les données prises la veille par le rover sur mars, et nous le programmons pour le lendemain". Eric Origny, le patron du Fimoc est toujours aussi enthousiaste qu'il y a un an lorsqu'il parle de curiosity. "La routine ne s'installe pas dans ce boulot !"
Une journée martienne dure 24,38h. Chaque matin, à son "réveil", le robot reçoit son programme de la journée. Il commence alors à prendre quelques clichés de son environnement aux alentours, puis se met en route. Sa destination ? le mont Sharp , une grosse colline située à 9 kilomètres de sa position. Un endroit où les scientifiques espèrent trouver des argiles qui pourraient raconter l'histoire de la planète rouge.
1,5 km en un an. Jusqu'ici, Curiosity a progressé lentement. Il n'a parcouru qu'1,5 km depuis son atterrissage, le 6 aout 2012. Il faut dire qu'il a un peu flâné en route, faisant un petit détour de neuf mois, sur une zone jugée géologiquement intéressante. Là, c'est l'instrument français SAM qui a beaucoup travaillé. Onze analyses de forages martiens sont passées dans cette sorte de four à pyrolyse couplé à un analyseur de gaz (pour faire simple). "Si on découvre un jour quelque chose d'intéressant sur Mars, c'est à Sam qu'on le devra" nous dit Eric.
Maintenant plus question de trainer. Curiosity avance. Environ 100 mètres par jour. Un marathon pour le robot ! Du coup, les équipes de Sam sont un peu moins présentes car il n'y aura pas de forage tout de suite, donc pas d'échantillon de sol à analyser. Juste une analyse atmosphérique tous les quinze jours. David Coscia, un des ingénieurs de l'équipe Sam fait un point sur l'état des instruments : "Le robot, lui, va très bien ! Nous, nos biorythmes ont un peu de mal à se caler ... "
75 000 tirs au laser. Il faut dire que depuis un an, la journée commence vers 19h et se finit vers 4 h du matin. Heureusement, les familles sont aussi enthousiastes qu'eux, donc pas de scènes de ménage pour cause de surbooking martien. Chaque soir, avant de "s'endormir", Curiosity tire au laser sur les rochers aux alentours. C'est la mission de l'autre instrument français ChemCam, situé dans la tête du robot. En analysant les vapeurs qui se dégagent après le tir, ChemCam peut déterminer quels sont les éléments présents dans ce secteur. Plus de 75 000 tirs ont été effectués depuis un an. Un bon moyen pour faire le tri et déterminer quels sont les cailloux qui vont nous en apprendre d'avantage sur le sous-sol martien.
21h30 : l'heure de la pause et du magret. Fin du briefing avec Pasadena et petite pause plateau repas pour les équipes. Au menu, lentilles et magret de canard. On est à Toulouse tout de même ! Autour de la table, des français mais aussi une allemande et un américain. Les équipes de Californie et de Haute Garonne échangent leurs techniciens, une sorte de Foreign Exchange pour scientifiques. L'occasion pour les hommes de mieux se connaitre et de mieux travailler ensemble.
La programmation durera jusqu'à quatre heure du matin. Pendant ce temps, les scientifiques analysent les données de la veille pour déterminer dans quelle direction, vers quel caillou le robot va se diriger. Les chercheurs sont répartis en quatre groupes : les géologues, les minéralogistes, les biologistes et les spécialistes de l'atmosphère martienne. Chaque groupe va présenter ses arguments, mais à la fin une seule destination sera retenue, celle qui apporte le plus d'intérêt pour la suite de la mission. "Il n'y a pas de concurrence entre les groupes. Pas de petite guéguerres sur le thème "pourquoi lui et pas moi" ! On travaille tous ensemble et à la fin c'est la science qui gagne ! " nous dit Eric Origny.
Le souvenir de l'atterrissage est dans toutes les mémoires. Tous ont gardé un souvenir très fort de l'atterrissage il y a un an. Ils avaient fait le déplacement à Pasadena pour la circonstance. Ils ont vécu ce moment unique, lorsque tous les hommes de la Nasa se sont levés en hurlant de joie après avoir reçu le signal que Curiosity était bien arrivé sur la planète rouge. "We're safe on Mars !".
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Mar 13 Aoû - 23:26
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La Nasa découvre une planète rose
Des astronomes de la NASA ont annoncé avoir trouvé une exoplanète de couleur rose, située à 57 années-lumière de la Terre.
La Nasa a annoncé, dans un communiqué, avoir découvert une nouvelle exoplanète de couleur rose. Nommée GJ 504b, elle est située à 57 années-lumière de la Terre et serait vieille de 160 millions d’années. Cette estimation est basée sur une méthode qui relie la couleur de cette exoplanète et sa période de rotation à son âge. GJ 504b a été découverte par une équipe de chercheurs internationaux grâce au télescope Subaru de Hawaï. "Si nous pouvions voyager jusqu’à cette planète géante, nous verrions un monde qui rayonne encore de la chaleur due à sa formation, avec une couleur qui rappelle celle d’une fleur de cerisier foncée, un magenta terne", affirme Michael McElwain, un membre de l’équipe.
Une température de 237 degrés Celsius
Cette planète rose est quatre fois plus grosse que Jupiter. Mais elle serait la planète la plus légère découverte en orbite autour d’une étoile semblable à notre soleil grâce à la technique de l'"imagerie directe". La température à la surface de GJ 504b est estimée à 237°C, précise le communiqué de la Nasa. Cette planète est en orbite autour de l’étoile GJ 504, qui est légèrement plus chaude que notre soleil. Selon la Nasa, les jeunes systèmes stellaires sont les meilleures cibles pour l’observation d’exoplanètes par le biais de l'imagerie directe car ces dernières n’y ont pas existé assez longtemps pour perdre la chaleur due à leur formation, ce qui améliore leur luminosité infrarouge. "Notre soleil est à la moitié de sa vie de production d’énergie, mais (l’étoile) GJ 504 n’en est qu’à un trentième de son âge", a ajouté McElwain. "Etudier ces systèmes, c’est un peu comme regarder notre propre système planétaire dans sa jeunesse."
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Dim 25 Aoû - 23:33
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Futur : des croisières en plein ciel
Des sociétés privées travaillent sur des projets de ballons dirigeables capables de transporter des charges de mille tonnes. Leur objectif : des voyages de deux semaines autour du monde sans poser pied à terre.
Le SkyPalace de la société australienne SkyLifter transportera jusqu’à 800 passagers.
Eté 2030… L’accès au Machu Picchu se gagne à la tombola. Avec 2 500 visiteurs quotidiens, le site menaçait de disparaître. Pour le sauvegarder, le gouvernement péruvien a pris des mesures radicales : un tirage au sort désigne chaque jour les heureux gagnants, limités à une centaine, qui peuvent grimper jusqu’à la célèbre cité inca. Ce scénario fictif est anticipé de manière très sérieuse par une équipe de scientifiques britanniques du Future Laboratory. Publié en décembre 2010, leur rapport, « Les Vacances durables du futur », liste une série de sites qui va de la Vallée des rois, en Egypte, au mausolée du Taj Mahal, en Inde, susceptibles de disparaître d’ici vingt ans sous l’effet du tourisme de masse. Pour les perdants de la loterie, la solution pourrait porter un nom : le SkyPalace. Il s’agit d’un dirigeable d’un nouveau genre imaginé par SkyLifter, une société australienne créée en 2006 par l’Australien Jeremy Fitton avec deux autres ingénieurs passionnés d’aéronautique, l’Allemand Charles Luffmann et le Malaisien Siv Kailasapathy. Il prend la forme d’une soucoupe volante large de 150 mètres gonflée par 400 mètres cubes d’hélium. Les passagers et l’équipage prennent place quelques mètres plus bas, dans une capsule pouvant supporter jusqu’à 150 tonnes de charge. L’offre de services défie toute concurrence : « Survoler à faible vitesse et basse altitude toutes les merveilles du monde pendant dix jours lors d’une croisière intercontinentale. » La taille et la forme du paquebot aérien seront modulables. Il est actuellement conçu sur cinq niveaux afin d’accueillir entre 60 et 800 passagers selon la durée du voyage (d’une journée à plusieurs semaines) et le niveau de confort. Les plus chanceux pourront profiter de la terrasse aménagée sur le toit.
SkyLifter a déjà testé avec succès deux prototypes de 3 et 18 mètres de diamètre, baptisés Betty et Vikki, dans son complexe en Australie. Le SkyPalace grandeur nature ne verra pas le jour avant trois ans. « Selon nos estimations, il devrait coûter 250 millions d’euros », confie Jeremy Fitton, l’un des trois créateurs du projet. Un modèle intermédiaire pourrait être utilisé pour la couverture d’événements comme le Tour de France. « Ce serait moins cher, moins bruyant, plus sûr et plus écologique qu’un hélicoptère, justifie-t-il. Toutes les technologies que nous utilisons sont connues. Notre travail consiste à les développer et à les intégrer dans un aéronef réalisable et convivial, pour que les gens en profitent. » Quand verrons-nous des dirigeables pleins de touristes tourner autour de la tour Eiffel ou des pyramides d’Egypte ? « Ce type de croisières aériennes ne verra pas le jour avant quinze à vingt ans », explique Hervé Kuhlmann, ingénieur à l’ENS Cachan et directeur technique de Dirisoft Recherche, une association qui étudie la faisabilité des futurs dirigeables pour le transport de charges lourdes. Plus encore que la masse à soulever, ces appareils augmentent considérablement la capacité de transport en volume, notamment par rapport aux avions. « Les futurs dirigeables pourraient mesurer jusqu’à 300 mètres de long, soit quatre fois la taille d’un A380, et supporter des charges de 500 à 1 000 tonnes, précise le chercheur. Pour occuper les voyageurs, on peut par exemple les imaginer jouant au tennis ou au football à l’intérieur du ballon. » Mais gare à ne pas brûler les étapes. « Un fondement industriel me paraît indispensable avant de prétendre utiliser ce type d’engin pour le tourisme », tempère l’ingénieur. Transport de pales d’éoliennes, de colonnes de distillation pour les raffineries, d’alternateurs de centrales hydro-électriques : les débouchés ne manquent pas.
Energie solaire ou bio-hydrogène
Une fois lancés, les dirigeables pourront parcourir 10 000 kilomètres sans escale en quinze jours. Plus lent et écologique, le voyage du futur prendrait un virage radical. Selon Ghislain Dubois, directeur du cabinet TEC Conseil, « au lieu de partir quinze jours tous les ans, mieux vaudrait partir moins souvent et plus longtemps pour optimiser l’empreinte carbone de ses vacances. » Selon un rapport de la Direction générale de l’énergie et du climat, l’avion a été responsable, en 2005, de 40 % des émissions de CO2 liées au tourisme « alors qu’il n’est utilisé que par 5 % des voyageurs », précise Ghislain Dubois. Selon l’Organisation mondiale du tourisme, ces émissions devraient être multipliées par trois d’ici à 2035. Les ingénieurs du SkyLifter le savent et comptent alimenter leur bolide à l’énergie solaire, grâce à des panneaux photovoltaïques. Pour l’instant, la puissance produite est insuffisante pour déplacer de lourdes charges. Dirisoft travaille à « améliorer le rendement du photovoltaïque pour obtenir entre 30 et 40 % de conversion de l’énergie solaire », explique Hervé Kuhlmann, soit deux à trois fois plus qu’aujourd’hui. « Le dirigeable irait alors à une vitesse comprise entre 40 et 50 km/h. » Si le soleil ne suffit pas, un autre carburant vert pourrait venir à la rescousse : l’hydrogène. L’idée est déjà portée par un architecte, Vincent Callebaut. Son projet Hydrogénase se présente sous la forme d’un aéronef vertical habité de 400 mètres de haut, qui viendrait s’alimenter en se posant sur des fermes flottantes de micro-algues marines. Ces stations d’épuration biologiques le rechargeraient en bio-hydrogène après photosynthèse. « Avec une vitesse maximale de 175 km/h, Hydrogénase est sept fois moins rapide que l’avion, prévient-il. Cela réapprendrait à nos voyageurs contemporains le temps long des croisières. » « L’hydrogène est une technique d’avenir, déjà largement utilisée dans l’industrie chimique, confirme Hervé Kuhlmann. La prochaine étape sera de le produire en quantité dans des fermes solaires. Mais pas avant au moins dix ans. » D’ici là, l’autre enjeu sera de réconcilier l’opinion avec ce gaz. C’est gonflé d’hydrogène que le dirigeable Hindenburg avait pris feu en 1937, causant la mort de 36 personnes et ruinant pour un demi-siècle la réputation des Zeppelin, désormais tous remplis à l’hélium, non inflammable.
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Jeu 29 Aoû - 23:27
Qatar lance son premier satellite el sahil 1
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Mar 17 Sep - 1:18
CSeries FTV1 Takes Off!
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Sam 21 Sep - 1:03
Citation :
TAL compte lancer 5 nouvelles lignes internationales d’ici début 2014
TAMANRASSET (APS)- La compagnie aérienne Tassili Airlines (TAL) compte lancer d’ici le début de l’année 2014 cinq nouvelles lignes internationales, a indiqué vendredi à Tamanrasset un responsable de cette compagnie publique. Ces lignes, qui s’inscrivent dans le cadre du transport charter contractualisé, vont desservir le Maroc, l’Espagne, la France, la Turquie et les Emirats Arabes Unis, a fait savoir Karim Bahard, responsable de la communication à TAL. TAL opérait depuis sa création en 1998 dans le transport du personnel de Sonatrach avant de se lancer dès septembre 2012, dans des dessertes internationales destinées aux travailleurs de sociétés pétrolières étrangères présentes en Algérie. En juillet dernier, elle s’est lancée dans les vols charter vers la France. Par ailleurs, trois nouvelles lignes domestiques régulières verront le jour en octobre prochain, a ajouté la même source. Il s’agit d’une ligne qui reliera Tamanrasset à Djanet au départ d’Alger, une autre qui desservira Ghardaïa pour rejoindre Tamanrasset et une autre reliant Béchar à Oran. Cette compagnie avait entamé en mars dernier son programme de vols domestiques réguliers grand public en desservant plusieurs villes du pays. Créée dans le cadre d’une joint-venture entre Sonatrach et Air Algérie, TAL est devenue une filiale à 100% du groupe pétrolier public en avril 2005.
Le vaisseau spatial sans pilote, un projet signé Darpa
La DARPA a récemment lancé son programme baptisé XS-1. Il consiste en la conception d’un véhicule spatial sans pilote capable de se déplacer à une vitesse hypersonique et en vol suborbital. L’intérêt : développer un vaisseau ultra-rapide et réutilisable, le tout à un prix abordable. A travers ce programme, l’agence américaine souhaite mettre la main sur une nouvelle technologie permettant de lancer des charges utiles d’environ 3000 à 5000 kg en orbite terrestre basse. Concrètement, l’engin volant pourra accélérer le déploiement d’un petit satellite pour fournir des informations vitales en temps réel. Surtout, il sera capable d’atteindre des vitesses supérieures à Mach10. Enfin, le dernier point de ce vaisseau sans pilote concerne son accessibilité. En effet, il devrait réduire le coût engendré pour un vol d’environ 5 millions de dollars. Les premières propositions du concept seront reçues par la DARPA le 7 Octobre prochain. Ce qui fait qu’on ne verra pas le XS-1 avant quelques années.
messages : 11678 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Lun 7 Oct - 9:32
Citation :
Airbus se pose enfin au Japon grâce à une méga-commande !
Le contrat d'un montant de 9,5 milliards de dollars permet à l'avionneur européen d'enfoncer un coin dans un marché jusqu'ici chasse gardée de Boeing. L'avionneur européen a enregistré une commande de 31 A350 par la compagnie Japan Arlines. Le Japon ressemblait à ce petit village breton qui résistait encore et toujours à l'envahisseur. Chasse gardée de l'américain Boeing, l'archipel vient de signer un très gros contrat avec Airbus : une commande de 31 avions long-courriers A350, pour 9,5 milliards de dollars au prix catalogue, de la part de la compagnie nippone Japan Airlines (JAL). La commande, ferme, se décompose en 18 A350-900, le premier modèle du nouvel appareil qui doit sortir des chaînes d'assemblage à la fin 2014, et 13 A350-1000, version allongée, ont précisé les deux firmes dans un communiqué et lors d'une conférence de presse en présence du P-DG d'Airbus, Fabrice Brégier, et de son homologue de JAL, Yoshiharu Ueki. Le contrat prévoit également des options pour 25 A350 supplémentaires. L'investissement n'est pas mince pour JAL, tout juste rescapée de la faillite, même si le prix catalogue est plus élevé que celui réellement consenti aux compagnies en fonction des conditions des commandes.
Un succès personnel pour le P-DG français d'Airbus
L'entrée en service des premiers appareils chez Japan Airlines est prévue en 2019, a précisé JAL dans un communiqué. Face au groupe Boeing installé au Japon depuis plus d'un demi-siècle et bénéficiant des liens historiques entre l'archipel et les États-Unis, Airbus n'avait encore jamais réussi une percée importante auprès des compagnies nippones. Sa part de marché ne dépassait pas jusqu'à présent 10 %. Fabrice Brégier avait fait de cette négociation une priorité dès son arrivée à la tête d'Airbus à l'été 2012 et "l'a gérée personnellement de bout en bout", souligne-t-on chez l'avionneur européen à Toulouse. Le contrat conclu lundi avec JAL porte à 756 les commandes pour l'A350, un biréacteur en matériaux composites, qui s'attaquera au marché des long-courriers 777 et du 787 de Boeing.
Le Point
PGM
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Sam 12 Oct - 22:22
Citation :
Les sondes martiennes Maven et MOM face au «shutdown» de la Nasa
La sonde indienne MOM Finalement, malgré la « fermeture » du gouvernement américain qui a renvoyé chez eux 97 % des 18 000 agents de la Nasa, le travail a pu reprendre sur la sonde martienne Maven. En revanche, si la situation devait persister jusqu'à la fin du mois elle pourrait affecter le lancement de son homologue indienne MOM.
Le travail a repris à Cape Canaveral le 5 octobre pour la préparation de l'orbiteur Maven (Mars atmospheric and volatile evolution) en vue de son lancement vers la planète rouge. En raison de son calendrier très serré lié aux contraintes de la mécanique céleste qui n'ouvre une fenêtre martienne que tous les 26 mois, ainsi que de son rôle de relais de télécommunications pour les rovers au sol, la sonde bénéficie d'un régime d'exception d'urgence.
Le lancement est toujours prévu pour le 18 novembre avec une fenêtre qui se referme le 7 décembre, mais pourrait être étendue jusqu'au 15 décembre si nécessaire.
A Bangalore, la préparation de l'orbiteur MOM (Mars Orbiting Mission) bat son plein. Cette première sonde indienne vers Mars doit décoller de Sriharikota le 28 octobre avec une fenêtre encore plus serrée que Maven puisqu'elle se refermera dès le 19 novembre car le lanceur PSLV-XL dispose d'une réserve de puissance plus faible que l'Atlas 5 américain. Si la mission ne peut être lancée durant la fenêtre, elle devra attendre sa réouverture début 2016.
Pour suivre sa sonde, l'agence spatiale indienne Isro ne dispose que d'une seule station terrestre pour l'espace lointain, à Byalalu, à quelque 40 km de Bangalore, qui ne couvre qu'un tiers du ciel. Pour couvrir le reste à mesure que la Terre tourne, il lui faut donc faire appel au réseau DSN (Deep Space Network) de la Nasa, avec ses stations à Goldstone (Californie), Madrid (Espagne) et Canberra (Australie). Cette assistance à un coût, puisqu'elle reviendra à 700 M de roupies (8,5 M€) sur une mission budgetée à 4,5 Md de roupies (54 M€).
Or avec le « shutdown », l'Isro s'est soudain retrouvée sans interlocuteur pour le suivi de sa mission. L'agence spatiale indienne minimise le risque et assure qu'il est encore trop tôt pour s'inquiéter. Toutefois, elle précise aussi qu'en cas de défection de la Nasa, elle pourrait faire appel à d'autres agences.
L'ESA possède elle aussi un réseau de l'espace lointain couvrant l'ensemble du ciel avec des stations à New Norcia (Australie), Cebreros (Espagne) et Malargüe (Argentine).
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Mer 23 Oct - 0:26
Citation :
Airbus souffle un nouveau client à Boeing avec une commande de 52 Airbus A320
Airbus enregistre un nouveau succès avec la commande de 52 A320, son produit phare, par la compagnie low cost mexicaine VivaAeorbus, qui était jusqu'alors plutôt un client de Boeing.
Une bonne nouvelle pour Airbus, qui enchaîne les succès. Lundi, l'avionneur européen a reçu une commande de 52 A320, son modèle phare, par la compagnie low cost mexicaine VivaAerobus, détenue par le groupe mexicain de transport Grupo IAMSA et la famille de Michael O'Leary, le fondateur de Ryanair. 5,1 milliards de dollars au prix catalogue Sur le nombre total d'avions commandés, 40 sont des A320neo, la version remotorisée de l'avion qui rencontre un franc succès, a précisé Rafael Alonso, vice-président du constructeur pour l'Amérique latine et les Caraïbes. Une option a été déposée sur une quarantaine d'appareils supplémentaires. On ne connaît pas le montant exact de la commande, mais au prix catalogue, cela représente 5,1 milliards de dollars (environ 3,7 milliards d'euros). Plusieurs sources du secteur avaient déclaré la semaine dernière à l'agence Reuters que cette commande était imminente. Le contrat avait été dévoilé début juin par l'une des sources. Un client raflé à Boeing Si cette compagnie aérienne ne représente que 12% du marché intérieur mexicain et 1% à l'international, son entrée dans l'escarcelle d'Airbus est un coup porté à Boeing, alors que la compagnie américaine avait jusqu'alors fourni intégralement la flotte de VivaAerobus.. Fin septembre, Airbus avait déjà fait entrer dans sa clientèle la première compagnie aérienne privée du Vietnam, VietJetAir, qui lui avait commandé une centaine d'avions de la famille A320, assorti d'une option sur 30 appareils supplémentaires. C'est aussi à la même période que l'avionneur avait remporté un nombre important de marchés en Chine, à l'occasion du salon de Pékin. En août dernier, IAG, la maison mère de British Airways, avait passé commande de 220 appareils pour sa compagnie low cost Vueling, chargée de concurrencer Ryan Air et Easy Jet.
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Mer 23 Oct - 13:20
un concurrent pour Bombardier??
Citation :
Airbus Military has announced it has begun trials of water bombing with a specially modified C-295M medium military transport aircraft at a site near Cordoba, Spain specialized in firefighting operations. The flights went well and further tests are planned in the near future to make a more detailed analysis of the aircraft. The C-295M is now being offered in different configurations.
. http://defesaglobal.wordpress.com/
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Lun 4 Nov - 18:04
Citation :
Boeing 737 : 47 par mois en 2017
Boeing se prépare à une nette montée en cadence de la production de ses moyen-courriers 737. Le constructeur américain annonce que les cadences passeront à 47 appareils par mois en 2017, soit plus de 560 exemplaires sur une année. De 38 unités par mois actuellement, la production du moyen-courrier doit passer à 42 au cours du premier semestre 2014.
C’est également en 2017 que les premiers Boeing 737 MAX sortiront de chaîne puisque la livraison du premier exemplaire est toujours programmée pour le troisième trimestre de cette année là. Boeing revendique pour de 1 600 ventes fermes pour cette version re-motorisée et modernisée de sa famille de moyen-courriers. Le site Internet du constructeur fait état de 1 561 ventes fermes au 30 septembre, ce qui signifie que la famille a enregistré d’autres clients depuis cette date. La famille concurrente A320neo garde toujours une avance confortable avec 2 581 ventes fermes dont 129 à confirmer.
Le C919 chinois aurait franchi la barre des 400 commandes
C'est le constructeur chinois Comac qui l'annonce : l'avion moyen-courrier C919, toujours en développement, aurait franchi hier la barre des 400 commandes, grâce à la signature d'un nouveau contrat. Ce dernier porte sur 20 exemplaires destinés au département de location d'avions de Industrial Bank Co.
Pour autant, il convient de considérer ce chiffre avec précaution. Déjà parce que sur ces 400 commandes, seulement 285 ont été effectivement annoncées. De plus, le constructeur chinois ne fait pas le distinguo entre commandes fermes et intentions d'achat.
Outre l'absence d'un chiffre précis quand au nombre de ventes fermes, il convient également de noter que le C919 a été commandé en très grande majorité par des sociétés de location d'avions, qui la plupart du temps sont rattachées à des grandes banques chinoises, pour la plupart contrôlées par l'état.
En fait, sur les 13 clients du C919, seuls trois sont des compagnies aériennes : China Southern Airlines, China Eastern Airlines et Hainan Airlines. Les destinataires des avions qui seront loués sont encore inconnus.
L'état d'avancement du C919 est également sujet à spéculations. En aout dernier, Comac a annoncé un retard de plus d'un an pour la réalisation du premier vol : à l'origine prévu pour l'été 2014, ce vol inaugural est désormais programmé pour fin 2015. En conséquence, la livraison du premier avion de série est reportée en 2016, très probablement pour la fin de cette même année. Pour mémoire, Comac travaille également sur un autre avion : l'ARJ21-700, une « copie chinoise » du DC-9 américain. En développement depuis 2002, il aurait dû entrer en service en 2010. Il accumule désormais près de 4 ans de retard, avec une entrée en service prévue pour l’automne 2014. Déjà dépassé, il se peut même que cet avion n'entre jamais en service.
La famille Airbus A320, toutes versions confondues, vient de franchir le cap plus que symbolique des 10 000 exemplaires vendus fermes depuis le lancement de l’A320 dans les années 80. Un cap franchi grâce à la commande de la compagnie américaine JetBlue qui a repris des modèles de la famille A320ceo et neo supplémentaires. Et plus précisément de l’A321 se répartissant en 15 A321ceo et 20 A321neo. Montant de la commande : 4 Md$, prix catalogue.
La famille A320 compte donc 10 018 ventes fermes au 29 octobre 2013 dont 2 581 A320neo. Ce qui donne à ce dernier une base commerciale d’au moins 7 000 appareils à remplacer au cours des prochaines années. Sans oublier les avions supplémentaires qui seront nécessaires aux compagnies aériennes pour faire face à la croissance du trafic d’ici 2030.
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Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Lun 18 Nov - 1:24
Citation :
ISS dans l'espace jusqu'en 2020: Boeing investit 70 M USD
Boeing Defense & Space Group (Etats-Unis) investira 70 millions de dollars dans la prolongation de la durée de vie du module cargo Zaria de la Station spatiale internationale (ISS) jusqu'à 2020, a annoncé jeudi le président de la société Boeing Russia, Sergueï Kravtchenko. Un contrat signé par Boeing Defense & Space Group et le Centre de production et de recherche spatiale russe Khrounitchev prévoit une reconstruction de Zaria, le premier module de l'ISS à avoir été mis en service, qui permettra de prolonger son fonctionnement jusqu'en 2020 voire jusqu'en 2028, selon M.Kravtchenko. Le Centre Khrounitchev s'engage à concevoir, fabriquer, tester et livrer les éléments principaux du module Zaria en vue de garantir son exploitation, est-il indiqué dans un communiqué conjoint des deux sociétés. Conçu par le Centre Khrounitchev dans le cadre d'un contrat avec Boeing, le module pressurisé Zaria se trouve en orbite depuis novembre 1998. Il a été mis en orbite par un lanceur Proton-K tiré depuis le cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan. Le module Zaria a d'abord servi à alimenter l'ISS en énergie grâce à ses panneaux solaires et à contrôler la position de l'ISS dans l'espace. Après l'arrivée en orbite du module Zvezda en juillet 2000, Zaria sert principalement de lieu de stockage d'équipements, de pièces de rechange et d'ergols.
http://fr.ria.ru/science/20131114/199789053.html
annabi Général de corps d'armée (ANP)
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Le 29 novembre, un Embraer E190 de la compagnie LAM Mozambique Airlines s'est écrasé avec 33 personnes à bord. L'appareil effectuait le vol TM470 entre l'aéroport international de Maputo et celui de Luanda, en Angola. Il a percuté le sol près de Rundu, dans le nord de la Namibie. Aucun survivant n'a été retrouvé sur les 27 passagers et 6 membres d'équipage. L'enquête a été confiée aux autorités de l'Aviation civile namibienne. Ses homologues du Mozambique, de l'Angola, du Brésil et le NTSB américain participent aussi aux investigations. Les opérations de secours ont été menées par le groupe Kenyon International.
Les conditions de l'accident sont pour l'instant inconnues. Selon les déclarations de la police namibienne à l'Agence France Presse, la région de Rundu était en proie à des pluies torrentielles lors de l'accident. Certaines sources font état d'une chute brutale de l'E190. Contacté, Embraer n'a voulu confirmer aucune information. Le constructeur brésilien a dépêché une équipe de 5 personnes sur place pour épauler les autorités en charge de l'enquête. Elle est arrivé en Namibie le 1er décembre, mais n'a encore livré aucun élément.
Le vol TM470 avait décollé à 09h26 (GMT) de Maputo et devait se poser à 13h10 (GMT) à Luanda. Les deux villes sont distantes d'environ 2 800 km. Il restait à l'avion encore un peu plus de 1 000 km à parcourir avant d'arriver à destination.
L'E190, numéro de série 518, impliqué dans l'accident était entré en service au sein de LAM en novembre 2012. Immatriculé C9-EMC, il avait cumulé 2 905 heures de vol au cours de 1 877 cycles au sein de LAM. La compagnie mozambiquienne a précisé que la dernière inspection de l'appareil était une visite de routine, datant du 28 novembre 2013. Elle a ajouté que ses deux pilotes possédaient des licences en règle. Le pilote comptait plus de 9 000 heures de vol à son actif, dont 1 395 heures comme commandant de bord et 2 520 heures sur E190. Son copilote, officier pilote de ligne, avait cumulé 1 418 heures de vol dont 108 sur E190.
C'est le deuxième accident mortel d'un E190, après celui du vol 8387 de Henan Airlines en août 2010. L'Embraer s'était écrasé à l'atterrissage, dans des conditions de brouillard, faisant 42 morts parmi les 96 personnes à bord.
Après avoir étudié notre satellite depuis l’orbite avec les missions Chang’e 1 en 2007 et Chang’e 2 en 2010, la Chine vient de lancer sa première mission destinée à se poser en douceur à la surface de la Lune et à y déployer un rover.
La sonde Chang’e 3 a été placée avec succès sur une orbite translunaire le 1er décembre, 19 minutes après un décollage parfait du centre spatial de Xichang (Sichuan) à 17h30 TU, au sommet d’un lanceur CZ-3B
La sonde de 3 780 kg (dont plus de 2 500 kg d’ergols) va effectuer trois corrections de trajectoire avant de se placer sur orbite lunaire vendredi 6 vers 09h30 TU. Après une semaine, la sonde entamera sa descente pour se poser par 31° N, 43° O, à la lisière du Sinus Iridum (« la baie des arcs-en-ciel ») le 14 décembre.
Une fois posé, l’atterrisseur déploiera une rampe pour permettre au petit rover Yutu (« Lapin de jade ») de 140 kg, de descendre à la surface. Celui-ci est équipé de caméras HD et deux spectromètres (infrarouge et X/alpha) pour l’analyse de la composition du régolithe et des roches. Il comporte en outre un radar ventral pour étudier la structure du terrain jusqu’à une profondeur de 30 m. Sa mission devrait durer trois mois et lui permettre de s’éloigner jusqu’à 10 km du site de l’alunissage.
L’atterrisseur lui-même est doté d’une charge utile scientifique comportant sept instruments dont un télescope ultraviolet qui en fera le premier observatoire astronomique lunaire de l’histoire. Doté de panneaux solaires et d’un générateur radioisotopique, il devrait fonctionner pendant un an.
Le dernier alunissage en douceur remonte à août 1976, avec la sonde soviétique Luna 24, tandis que le dernier tour de roue dans le régolithe lunaire a eu lieu en mai 1974, avec le Lunokhod 2, également soviétique.
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Dim 8 Déc - 20:19
des photos de Mars à couper le souffle
To The Discovery Of Life On The Planet MARS 2013 HD 1080p
dragon-style sergent chef
messages : 257 Inscrit le : 13/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Dim 8 Déc - 23:55
@ Annabi : Tu es sérieux là ? La plupart des photos sont plus des zooms sur des confiseries ou gâteaux que des images de Mars.
MAATAWI Modérateur
messages : 14757 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Ven 27 Déc - 10:17
Citation :
AVIC formally launches MA700 programme
AVIC has formally launched the XIan MA700 programme and expects the turboprop to enter service in 2019.
The new 70-seat turboprop is positioned to best serve medium-sized markets within a 800km (500 mile) range. The aircraft will be able to operate in high temperature, high altitude environments and will be capable of frequent short take-offs and landings. Its fuel consumption, operation and maintenance costs are also expected to be lower than its peers in the same category, AVIC said at a recent press conference in Beijing.
The aircraft will be able to cruise at above 320kt (600km/h) and climb to its cruising altitude within 13 minutes.
Besides the baseline 70-seat model, AVIC also has plans to stretch and shrink the aircraft.
The Chinese manufacturer adds that the MA700, ARJ21 regional jet, and C919 narrowbody allow China to offer a range of aircraft types and increase the country's aircraft manufacturing prowess.
Asset Image
Greg Waldron/Flightglobal
In September, AVIC told Flightglobal Pro that it had issued a tender to global suppliers for work on its MA700 and will decide on its choice of suppliers by early next year. It added that the manufacturer is targeting to achieve type certification for the turboprop from the Civil Aviation Administration of China by 2018.
Simultaneously, it will also pursue certification from either the US Federal Aviation Administration or EASA to ensure that the aircraft meets international standards.
The MA600 and its predecessor, the MA60, have been sold mostly to airline customers in developing countries in Asia and Africa. The MA700 will compete with the ATR 72-500/600 and Bombardier Dash 8 Q400 in the larger turboprop passenger aircraft market.
http://www.flightglobal.com
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
yassine1985 Colonel-Major
messages : 2948 Inscrit le : 11/11/2010 Localisation : Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Sam 28 Déc - 22:06
Le nouveau Soyuz-2.1V
_________________ ."قال الرسول صلى الله عليه وسلم : "أيما امرأة استعطرت فمرّت بقوم ليجدوا ريحها فهي زانية
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Sam 4 Jan - 11:21
le Legacy 450 d'embraer a décollé le 28 décembre 4000 km de range
jf16 General de Division
messages : 41770 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Mar 7 Jan - 17:40
Citation :
Airbus établit un nouveau record de commandes d’avions
Airbus devrait annoncer lundi prochain avoir battu en 2013 son record de commandes de 2011, et réalisé ainsi la meilleure performance commerciale de toute l'histoire de l'aéronautique. Grâce à une plus grande production (648 contre 626), Boeing reste le premier constructeur mondial.
Airbus devrait frapper un grand coup lundi 13 janvier lors de la publication de son bilan commercial 2013. S'il va rester derrière Boeing en termes de livraisons d'avion (626 selon nos sources, contre 648), le groupe européen va prendre l'avantage sur son rival américain en termes de prises de commandes brutes (1.531 avions pour Boeing), mais aussi faire état du plus grand nombre de commandes jamais enregistrées dans l'histoire de l'aviation. Selon nos informations, Airbus devrait en effet battre son propre record de 1.608 commandes brutes établi en 2011, la meilleure performance commerciale de tous les temps jusqu'ici. Ceci alors qu'il ne tablait, en début d'année dernière, que sur 600 commandes. Une prouesse d'autant plus grande qu'Airbus n'a pas profité du lancement d'un nouveau programme comme en 2011 où les ventes avaient été tirées par le lancement de l'A320 Neo en décembre 2010.
Les 20 A380 de Doric pour 2014
Les commandes brutes constituent le meilleur indicateur de la performance des vendeurs dans la mesure où elles ne sont pas corrigées, comme les commandes nettes, des annulations de contrats signés pour l'essentiel au cours des années précédentes. Fin novembre, lors de son dernier pointage, Airbus totalisait 1.373 commandes brutes. Avec la finalisation en décembre des commandes d'Emirates (50 A380), d'Air Asia X (25 A330) et de la compagnie chinoise Zhejiang Loong Airlines, le compteur grimpe à 1.468 appareils. Pour battre son record, Airbus doit donc faire état de plus de 140 nouvelles commandes. Selon nos informations, les 20 A380 sur lesquels s'était engagé en juin le loueur d'avions Doric n'en feront pas partie, même si son PDG visait en novembre une finalisation du contrat d'ici à la fin de l'année dernière.
Plus de 3.000 commandes pour Airbus et Boeing
2013 est une année exceptionnelle. Les ventes cumulées d'Airbus et de Boeing ont dépassé pour la première fois le seuil des 3.000 commandes! Le précédent record datait de 2007 (2.881). Leur carnet de commandes dépasse les 5.000 appareils chacun. Ces contrats s'expliquent par la volonté des compagnies de répondre à la croissance du trafic aérien, appelé à doubler au cours des 20 prochaines années, et de renouveler leur flotte grâce à l'arrivée sur le marché d'une multitude de nouveaux avions de nouvelle génération, moins gourmands en kérosène.
Hausse de la production
Rester à livrer tous ces avions. La production ne cesse d'augmenter. Chaque jour de l'année 2013, Airbus et Boeing ont livré « 3,5 avions ». Quasiment deux fois qu'il y a dix ans (En 2003, Airbus a livré 305 avions). D'ici à 2020, ils devraient « sortir » deux appareils par jour chacun. Une montée en cadence progressive qui permet aux fournisseurs de suivre le rythme. Encore faut-il trouver les financements et les bras nécessaires.
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Dim 12 Jan - 13:27
Citation :
La Tunisie fait un pas de plus vers l’Open Sky, prélude à l’ouverture totale en 2016
La Tunisie devrait parvenir à un accord final avec l’Union européenne sur l’ouverture du ciel tunisien, l’«Open Sky », en mai 2014 pour une ouverture progressive au cours de l’année et une « ouverture totale et complète du ciel tunisien » prévue en 2016.
Lors du deuxième tour des négociations entre l’Union européenne (UE) et le gouvernement tunisien qui s’est déroulé les 9 et 10 décembre derniers à Bruxelles, des avancées significatives ont été enregistrées pour parvenir à un accord final au cours du troisième round attendu début mai. Ces avancées portent notamment sur la restructuration et l’amélioration de la compétitivité du secteur de l’aviation civile tunisien, l’harmonisation des cadres législatifs et le développement de l’infrastructure de base.
De strictes conditions devront être remplies avant toute intégration, a cependant prévenu le directeur général de l’aviation civile au ministère du transport, Kamel Ben Miled. Les compagnies aériennes tunisiennes devront retrouver l’équilibre financier et les procédures relatives à la restructuration de Tunisair devront être achevées. Concernant la concurrence accrue attendue, une incitation à l’exploitation des aéroports secondaires du pays sera mise en place, a indiqué le responsable, rappelant que l’aéroport de Tunis-Carthage a d’ores et déjà dépassé sa capacité officielle d’accueil avec plus de 5 millions de passagers en 2013.
Ouverture totale en 2016
«L'ouverture totale et complète du ciel tunisien (open sky) est prévue, pour l'année 2016», a pour sa part indiqué le ministre tunisien du Tourisme, Elyes Fakhfakh, estimant que l'Open Sky n'entrera en application qu'au début de l'année 2014 et que l’ouverture du ciel se fera progressivement. Le premier round des négociations a eu lieu les 26 et 27 juin dernier et ont porté sur la clarification du concept « open sky » entre les deux parties.
La Tunisie a fixé trois conditions à ces négociations : la préservation des acquis réalisés par la Tunisie dans le cadre de conventions bilatérales conclues avec les pays européens durant les 50 dernières années, la garantie d’un équilibre entre les deux parties contractantes et l'engagement de la partie européenne à la mise à niveau de l'aviation civile tunisienne. L’Union européenne a, de son côté, exigé de la Tunisie de permettre aux compagnies aériennes européennes de programmer leurs vols à partir des aéroports tunisiens et s'est engagée à conclure une convention pilote avec la partie tunisienne en vue de développer le secteur et garantir une concurrence loyale.
La Tunisie est le second pays du Maghreb à ouvrir son ciel aux compagnies aériennes de l’Union européenne après le Maroc, dont l’accord « Open Sky » relatif à la libéralisation des services aériens entre l’Union européenne et le Maroc, a été signé en décembre 2006. L’Algérie, quant à elle, n’a pas entamé de négociations sur le sujet avec l’Union européenne et ne l’envisage pas dans l’immédiat.