messages : 14757 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Actualités Aéronautique et Spatiale Jeu 18 Fév - 5:04
Rappel du premier message :
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Viking Air : Le Twin Otter de retour
Le premier DHC-6 400 Twin Otter de série s’est envolé pour la première fois hier aux installations du constructeur à Calgary en Alberta au Canada.
Premier vol du Viking Air DHC-6 Twin Otter série 400
L’appareil, numéro de série 845 immatriculé C-FMJO, est le premier appareil de production Twin Otter depuis que De Havilland Canada en avait cessé la production en 1988 avec la livraison de l’appareil 844. Ce premier appareil sera vendu à l’entreprise suisse Zimex Aviation dès que le DHC-6 400 sera certifié par les autorités canadiennes (Transport Canada) et européennes (EASA). Steve Stackhouse, directeur des opérations en vol de Viking Air, secondé par le président et CEO David Curtis était aux commandes de l’appareil pour ce vol initial : « L’appareil s’est comporté comme prévu, il est très stable, rapide et même si j’ai des milliers d’heures de vol sur ce type d’appareil, j’ai eu beaucoup de plaisir à le piloter. » « C'est un jalon important, non seulement pour Viking et toute notre équipe, mais aussi pour nos nombreux clients », a commenté David Curtis. « Faire voler le premier nouveau Twin Otter en 22 ans est l'aboutissement de plusieurs mois de travail acharné et de détermination par notre personnel et nos partenaires notre chaîne d'approvisionnement ». Le premier appareil de production a été immatriculé C-FMJO en honneur de Michael J. Orr, un ancien membre du conseil d’administration de Viking Air décédé en octobre dernier. Viking Air a annoncé le lancement d’une version modernisé du Twin Otter en octobre 2007 avec l’introduction du DHC-6 série 400 qui a subit plus de 400 modifications par rapport à son prédécesseur. Parmi ces modifications, il y a une nouvelle suite avionique Honeywell Primus Apex et des moteurs Pratt & Whitney Canada PT6A-34
aeroweb-f
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
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jf16 General de Division
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Dim 1 Nov - 8:38
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Airbus augmente sa production d’A320 !
Airbus Group a annoncé une forte hausse de la production de son modèle A320. Celle-ci atteindra 60 appareils par mois contre 42 actuellement. Pour y parvenir, l’avionneur européen va investir à Toulouse et construire une nouvelle usine sera construite à Hambourg
Ce nouveau rehaussement de la production sera atteint d'ici mi-2019 et doit permettre à Airbus de répondre à la très forte demande des compagnies aériennes pour la famille « A320 », début 2017, Airbus produira 50 avions mensuels puis 60 mi-2019. Pour y parvenir, une nouvelle ligne d'assemblage final sera construite à Hambourg qui assemble actuellement 22 A320 par mois contre 16à Toulouse. Il faut également tenir compte des 4 appareils produit en Chine à Tianjin et prochainement 4 à Mobile en Alabama aux États-Unis. Toulouse profitera quant à elle de l'arrivée d'une nouvelle activité qui concerne l'aménagement intérieur des A320. Jusqu'à présent les A320 assemblés à Toulouse décollaient à vide pour Hambourg où était installée l'intégralité de la cabine (sièges, moquettes, éclairages, toilettes).
L’année 2015 va être très bonne pour le secteur aérien, Airbus a engrangé 815 commandes nettes d'avions dont 87 de la famille des long-courriers A330 depuis le début de l'année, dépassant son objectif initial de 650 avions.
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Lun 2 Nov - 7:20
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Le C919, l'avion chinois qui défie Airbus et Boeing sort d'usine
Par Fabrice Gliszczynski | 02/11/2015, 12:45
(Crédits : CHINA DAILY)
Le premier exemplaire du C919, le moyen-courrier de l'avionneur chinois Comac est sorti d'usine ce lundi.
Avec plusieurs mois de retard, le premier exemplaire du C919, le moyen-courrier conçu par l'avionneur chinois Comac pour concurrencer les A320 d'Airbus et 737 de Boeing, a fait son roll-out (sortie d'usine) ce lundi à Shanghai après un an d'assemblage. La campagne d'essais en vol devrait commencer courant 2016 a indiqué sans plus de précisions Li Jiaxiang, le directeur de l'aviation civile chinoise. Pour rappel, le laps de temps entre le "roll-out" et le premier vol est très variable. Il était de 4 mois pour l'A380 et de .... 17 mois pour le B787.
Ambition d'être une puissance aéronautique
Li Jiaxiang n'a pas dit un mot sur la mise en service de l'appareil. Jusqu'ici Comac tablait sur 2018, mais beaucoup d'observateurs estiment que ce calendrier ne sera pas tenu. Pour eux une mise en service en 2019 ou 2020 semble plus réaliste. Pour rappel, en 2009, quand Pékin a décidé de concevoir un tel monocouloir, le premier vol était prévu en 2014 pour une mise en service en 2016.
Peu importe si l'appareil affiche des retards. La Chine a l'ambition de devenir une puissance aéronautique et elle mettra les moyens nécessaires.
"La sortie du premier appareil C919 marque une étape importante dans le développement du premier avion de conception chinoise", s'est réjoui le président de la Comac, Jin Zhuanglong, lors du roll-out.
Moteurs Leap de CFM
Avec cet appareil d'une capacité de 168 passagers et d'une portée de 5.555 km, Pékin entend ouvertement rivaliser avec deux "stars" internationales du moyen-courrier, le B737 de l'américain Boeing et l'A320 de l'européen Airbus. Contrairement à l'ARJ 21, un appareil régional basique de 70 sièges - un segment sur lequel Airbus et Boeing ne sont pas présents -, le C919 fait appel aux dernières technologies occidentales. Une attention particulière a été portée aux moteurs. CFM International, la filiale commune de Safran et General Electric, a été sélectionnée après avoir proposé son dernier projet, le fameux Leap X qui réduit la consommation de carburant de 16 % par rapport aux moteurs actuels. C'est grâce à ces nouveaux réacteurs que Comac vise une amélioration des performances du C919 de 10 % environ par rapport aux A320 et B737, les deux avions moyen-courriers actuels d'Airbus et de Boeing.
Quel marché?
Pour autant, selon certains experts, il est peu probable que cet appareil puisse percer en dehors de la Chine ou de quelques pays satellites. En revanche, il privera Airbus et Boeing d'une partie de la croissance chinoise. Le secteur du transport aérien ne peut pas se reposer uniquement sur des importations. Une grande nation se doit d'avoir son propre grand appareil commercial", a observé Li Jiaxiang. Pour autant, au regard des besoins énormes de la Chine (et de la difficulté de monter rapidement en cadence pour un nouvel acteur), Airbus et Boeing sont encore assurés de vendre un grand nombre d'avions en Chine pendant longtemps. La Chine aura besoin de 6.330 avions de ligne sur les vingt années à venir, selon des projections de Boeing, qui table sur un triplement de la flotte du pays durant cette période.
La 2e génération d'E-Jets continue de progresser. Alors qu'Embraer avance sur le premier prototype d'E190-E2, Pratt & Whitney vient de réaliser le premier vol de son moteur, le PW1900G. L'évènement s'est déroulé le 3 novembre au centre d'essais en vol de Mirabel au Canada.
A l'image des autres modèles déjà développés de la gamme de turbofan à réducteur (GTF) PW1000G PurePower (PW1100G/1200G/1500G), le PW1900G a été monté sur le Boeing 747SP qui sert de banc d'essais volant au motoriste américain.
Ce premier test marque le début du programme d'essais en vol du moteur. Si tout se passe comme prévu, il doit conduire au premier vol de l'E190-E2 l'an prochain. Le PW1900G équipera aussi l'E195-E2, plus grand modèle de la famille E-Jets E2, qui doit voler vraisemblablement en 2017-2018
En parallèle, Embraer progresse sur l'assemblage final de l'E190-E2. L'avionneur brésilien a déjà procédé à la mise en croix de l'avion et à la pose des trains d'atterrissage. Celui-ci devrait être complété d'ici la fin de l'année. Il doit voler en 2016, plus probablement au 2e semestre.
Trois autres prototypes doivent participer aux essais en vol de l'E190-E2. L'avion doit entrer en service au 2e semestre 2018. Embraer ne peut d'ailleurs pas se permettre de laisser le calendrier glisser, car ses E-Jets E2 arriveront sur le marché après le CSeries de Bombardier ou le MRJ de Mitsubishi, respectivement en 2016 et 2017.
L’opérateur Chinois HNA vient de signer avec Hélicoptères Guimbal un premier contrat d’achat de cinq hélicoptères Cabri G2.
Outre l’achat des hélicoptères, le contrat prévoit des services associés : formation de pilotes-instructeurs, de mécaniciens, fourniture d’un stock de pièces détachées, pour un montant total de près de 2 M€.
HNA, groupe de 120 000 salariés, est principalement implanté dans le sud de la Chine. HNA est impliqué dans de nombreux domaines y compris l’aviation et possède une division formation, HNA Aviation Academy, qui veut développer avec le Cabri G2 sa formation de pilotes d’hélicoptères.
La première machine doit être livrée en décembre de cette année, et la cinquième en août 2016. HNA deviendra le premier opérateur majeur Chinois à mettre en service le Cabri G2.
Certifié par la CAAC (Civil Aviation Authority of China) en juin 2014, l’hélicoptère a déjà été commandé en 14 exemplaires par le premier client et distributeur Shanghai X-Square Aviation Co., Ltd. Six ont été livrés à ce jour.
Ce contrat porteur d’avenir pour Hélicoptères Guimbal n’a nécessité ni compensations techniques ni cession d’exclusivité commerciale.
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Jeu 5 Nov - 8:29
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05/11/2015
Air New Zealand commande 15 ATR 72-600 !
ATR Aircraft a signé une commande avec Air New Zealand portant sur 15 ATR 72-600 supplémentaires. Il assurera par ailleurs la maintenance pendant 12 ans de la flotte d’ATR de PNG Air qui prend d’ailleurs livraison de son premier ATR 72-600 Combi.
La commande de 15 ATR 72-600 par Air New Zealand annoncée le 05 novembre 2015 représente une valeur théorique d’environ 375 millions de dollars au prix catalogue, a fait savoir le constructeur dans un communiqué. La compagnie néo-zélandaise avait déjà acheté sept ATR 72-600 en 2011. Ceux-ci ont rejoint sa flotte à partir de l’année suivante. Puis elle a converti cinq options et deux droits d’achats en commandes fermes. Air New Zealand exploitera ainsi une flotte de 29 modèles 72-600 en 2020. Il s’agira de la troisième plus grande flotte d’ATR au monde.
PNG Air a choisi ATR :
ATR Aircraft et PNG Air, compagnie aérienne de Papouasie-Nouvelle-Guinée, anciennement Airlines PNG, ont signé un accord de maintenance globale (GMA) sur douze ans pour un ensemble de services de support complet de la flotte d’ATR 72-600 de la compagnie aérienne. ATR assurera ainsi un éventail de services de révision des composants et d’ingénierie, avec notamment la réparation et la révision des URP (unités remplaçables en piste), ainsi que la maintenance des hélices, des trains d’atterrissage et des bords d’attaque. Sont également prévus l’approvisionnement depuis la base d’ATR à Singapour et un accès aux stocks sur site à Port Moresby, base de PNG Air. C’est via les locaux d’ATR à Singapour que seront traités la logistique et l’approvisionnement des composants à destination et en provenance de Port Moresby.
Alors que le CSeries vampirise les fonds et la force de travail de Bombardier, des doutes commençaient à poindre sur l'avenir des biréacteurs d'affaires Global 7000 et 8000. Visiblement l'avionneur canadien, qui avait sacrifié son avion de moyenne gamme Learjet 85 en janvier dernier, n'entend pas faire de même pour ces deux programmes. Pour prouver de sa bonne volonté, il a ouvert les portes de la chaîne de montage des deux appareils haut de gamme, à Toronto (Canada). L'enjeu est de taille car les Global 7000 et 8000 sont appelés à devenir les nouveaux fers de lance de la branche Aviation d'affaires de Bombardier. Mais malgré leur caractère « prioritaire », de nouveaux retards sont à craindre.
« Le programme d’avions Global 7000 et Global 8000 progresse comme prévu » a ainsi déclaré Bombardier. Premier modèle à être développé, le Global 7000 est logiquement le plus avancé. Les deux premiers prototypes de vol (FTV1 et 2) sont en cours d'assemblage. Le FTV1 devrait bientôt être achevé.
Il est d'ailleurs temps si Bombardier ne veut pas voir son calendrier glisser d'avantage. Prévue initialement fin 2014 puis en 2015, la finalisation de l'assemblage était sans doute espérée plus tôt dans l'année par le constructeur. Celui-ci tablait en effet sur un premier vol du Global 7000 en 2015.
Cet objectif semble bien compromis. Cela nécessiterait de finaliser l'assemblage, réaliser la mise sous tension, le démarrage des moteurs, la sortie d'usine, les tests au sol puis de roulage en préparation du premier vol en moins de deux mois. Le calendrier est d'autant plus serré que la mise en service est prévue pour 2016.
Deux autres prototypes sont également en cours de production (FTV3 et 4), à différents stade d'avancement. En revanche, Bombardier n'a pas donné de détails pour le Global 8000 dont le calendrier suit d'un an celui du Global 7000.
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Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Ven 6 Nov - 6:40
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06/11/2015
Korean Air commande de 30 737 MAX !
Seattle, Boeing et Korean Air ont finalisé hier une commande portant sur 30 B737 MAX à deux et B777-300ER supplémentaires (Extended Range). Cette double commande est évaluée à près de 4 milliards de dollars au prix catalogue de l’avionneur.
Korean Air devient nouveau un client du « 737 MAX » de Boeing et dispose de 62 commandes fermes pour des aéronefs du constructeur américain. Korean Air exploite actuellement une flotte de 91 avions Boeing qui se composent de B737, B747 et B777. La compagnie aérienne exploite également une flotte cargo tout-Boeing de type B747-400, B747-800 et B777 Freighters.
Korean Air, avec une flotte de 166 avions avec plus de 430 vols par jour vers 128 villes dans 45 pays. Il est un membre fondateur de l'alliance SkyTeam, qui, avec ses 20 membres, offre à ses 612 millions de passagers annuels un système mondial de plus de 16.000 vols quotidiens couvrant 1.052 destinations dans 177 pays.
Photo : Image de synthèse du futur B737MAX de Korean Air@ Boeing
ARABSAT-6B (BADR-7), premier de la 6e génération des satellites de la flotte d'ARABSAT, fournira des services de radiodiffusion, de haut-débit et de télécommunications sur le Moyen-Orient, l'Afrique et l'Asie centrale.
La fusée européenne Ariane 5 lancera mardi, depuis la Guyane française, deux satellites de télécommunications, ARABSAT-6B (BADR-7) pour ARABSAT, opérateur basé en Arabie Saoudite, et GSAT-15 pour l'Agence spatiale indienne ISRO, a annoncé la société Arianespace.
ARABSAT-6B (BADR-7), premier de la 6e génération des satellites de la flotte d'ARABSAT, fournira des services de radiodiffusion, de haut-débit et de télécommunications sur le Moyen-Orient, l'Afrique et l'Asie centrale.
Son compagnon de vol, GSAT-15, offrira des services de télécommunications et des services dédiés à l'aide à la navigation et aux services d'urgence pour tout le sous-continent indien.
Deux clients fidèles d'Arianespace
ARABSAT et l'agence spatiale indienne ISRO (Indian Space Research Organisation) sont deux clients fidèles d'Arianespace depuis plus de 30 ans.
ARABSAT-6B sera, en effet, le 9e satellite mis en orbite par Arianespace pour le compte d'ARABSAT et GSAT-15, le 19e confié par l'agence spatiale indienne ISRO à Arianespace.
Le poids total au lancement sera d'environ 9810 kg dont environ 8962 kg représentent la masse des deux satellites.
Pour son 10e lancement de l'année depuis le Centre Spatial Guyanais, le 6e avec une Ariane 5, la société Arianespace a prévu une fenêtre de tir comprise entre 18H34 et 19H17, heure de Kourou (entre 21H34 et 22H17 GMT, entre 22H34 et 00H17 heure de Paris).
La durée de la mission (du décollage à la séparation des satellites) sera d'environ 43 minutes et 24 secondes.
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Dim 8 Nov - 12:49
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08/11/2015
Le MRJ prêt pour son premier vol!
Nagoya, Mitsubishi Heavy Industrie vient de terminer les essais de roulage de son MRJ (Mitsubishi Regional Jet). Le vol inaugural est prévu la semaine prochaine, la date sera connue sous peu.
La dernière étape avant le premier vol pour le MRJ est donc terminée, les essais de roulage et notamment à grande vitesse ouvrent désormais la porte en direction des tests en vol pour le monocouloir japonais
Le MRJ :
Mitsubishi Heavy Industrie décline sont MRJ en deux classes, soit : le MRJ 70 (72 à 76 places) et le MRJ 90 (92 à 96 places), les deux versions seront également proposées aux standards : ER (Extended Range) et LR (long Range. Le MRJ sera le « Regional jet » qui comprendra le plus de matériaux composite, afin de diminuer l’impact sur l’environnement. Des recherches ont été menées par l’Energy and Indusrial Development Organization en collaboration avec l’Agence spatiale japonaise JAXA à ce sujet.
Le MRJ devrait pouvoir concurrencer en matière de coûts les actuels Bombardier CRJ900 et Embraer E175 avec une consommation en kérosène inférieure de l’ordre de 11% au premier et 13% au second. Toujours selon le constructeur, le MRJ doté des moteurs Pratt & Whitney PurePower PW1217G réduira l'empreinte de bruit au décollage de 40% par rapport à l’Embraer E190. Le MRJ pourra effectuer des vols sans escale au départ de Denver à New York ou à Miami par exemple.
Question confort, la cabine du MRJ permet l’installation de la nouvelle génération de «sièges minces», qui disposent d'un dossier de siège plus fin et qui prendront moins de place entre les rangées, en offrant un espace pour les genoux des passagers de 31 pouces. Ces sièges contribuent également à la réduction du poids de l’avion.
Airbus Helicopters a mené avec succès le premier essai en vol d’un démonstrateur équipé d’un moteur haute compression le 6 novembre, depuis l’aéroport de Marignane. Le développement et les essais en vol de cet appareil s’inscrivent dans le cadre du programme de démonstrateur technologique intégré (ITD) Green Rotorcraft de l’initiative européenne Clean Sky, avec le soutien d’un consortium composé de TEOS Powertrain Engineering et d’Austro Engine GmbH.
« Les premiers résultats de ce vol de 30 minutes confirment les avantages des moteurs à pistons haute compression de nouvelle technologie : réduction des émissions, baisse de la consommation de carburant jusqu’à 50 % suivant le régime d’utilisation, rayon d’action pratiquement doublé et fonctionnement amélioré en conditions hot and high », a souligné Tomasz Krysinski, responsable de la recherche et de l’innovation chez Airbus Helicopters.
Au cours des prochains mois, les évaluations en vol menées par Airbus Helicopters auront pour objectif de confirmer les améliorations réalisées en matière d’éco-efficience, mais également d’identifier les rapports poids-puissance optimaux grâce auxquels les moteurs haute compression pourront offrir une alternative durable aux moteurs à turbines généralement utilisés dans l’industrie des hélicoptères.
Les essais en vol permettront également d’atteindre un niveau de maturité technologique 6 (TRL 6) pour l’installation du moteur. Intégré sur un H120 banc d’essais, le moteur à pistons haute compression de 4,6 litres intègre de nombreuses technologies déjà employées sur des moteurs à auto-allumage évolués, et utilise du kérosène habituellement utilisé dans les moteurs d’avions.
Le moteur V8 est composé de deux groupes de cylindres inclinés à 90 degrés l’un par rapport à l’autre, avec un système d’injection directe à rampe commune haute pression (1800 bar) et un turbocompresseur par rangée de cylindres.
Parmi les autres caractéristiques figurent le bloc-moteur en aluminium et les bielles en titane, les pistons et les chemises de cylindres en acier, un refroidissement liquide ainsi qu’un carter sec pour l’huile de lubrification du moteur, comme en sont équipés les avions de voltige et les voitures de course.
La plate-forme ITD Green Rotorcraft qui a accompagné le projet de recherche d’Airbus Helicopters s’inscrit dans le cadre de l’initiative technologique conjointe Clean Sky, le programme de recherche aéronautique européen le plus ambitieux lancé à ce jour.
Celui-ci a pour vocation d’élaborer des technologies inédites améliorant considérablement les performances environnementales du secteur des transports aériens, avec à la clé des appareils plus silencieux et plus économes en carburant. Dans le domaine de l’environnement, l’initiative Clean Sky a pour objectif de réduire la consommation spécifique de carburant d’au moins 30 %, ainsi que les émissions de CO2 et d’oxyde d’azote (NOx) de respectivement 40 et 53 %.
Airbus Helicopters étudie les moteurs à pistons haute compression depuis 2011, avec plusieurs essais au banc et simulations système menés depuis lors, notamment sur un « Iron Bird » en février 2014. Les essais au sol menés en février et mars derniers avec le H120 ont permis d’ouvrir la voie au vol inaugural ayant eu lieu ce mois-ci.
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Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Mer 11 Nov - 9:09
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Aviation: accord à l'Onu pour le suivi satellite des vols civils à l'échelle mondiale
AFP 11/11/2015
Un accord mondial a été trouvé lors d'une réunion à Genève pour le suivi des vols civils par satellite, afin d'éviter la disparition mystérieuse d'avions comme le MH370 de Malaysia Airlines en mars 2014, a annoncé mercredi l'ONU.
Cet accord a été trouvé à la Conférence mondiale des radiocommunications, et concerne l'attribution de fréquences radioélectriques pour le suivi des vols à l'échelle mondiale pour l'aviation civile. Il permettra de repérer les avions partout dans le monde dès 2017, alors qu'aujourd'hui 70% de la surface terrestre (océans, déserts, montagnes) ne permet pas cette surveillance.
"Le fait d'attribuer des fréquences pour que des stations spatiales puissent recevoir des signaux ADS-B provenant d'aéronefs va permettre d'assurer le suivi des vols en temps réel partout dans le monde", a déclaré François Rancy, directeur des radiocommunications à l'UIT, l'institution spécialisée des Nations unies pour les technologies de l'information et de la communication. C'est toutefois l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), une autre agence de l'ONU basée à Montréal, qui devra ensuite mettre en oeuvre la mesure avec les compagnies aériennes.
Très concrètement, les experts réunis à Genève ont décidé d'attribuer la bande de fréquences 1 087,7-1 092,3 MHz au service mobile aéronautique par satellite (Terre vers espace) pour la réception par les satellites stations spatiales des émissions de signaux dits ADS-B (surveillance dépendante automatique en mode diffusion) provenant des émetteurs d'aéronefs, a précisé l'UIT dans un communiqué. L'information sera ensuite renvoyée automatiquement aux stations terrestres en charge du contrôle aérien.
Actuellement, cette bande de fréquences est utilisée pour les transmissions de signaux ADS?B depuis des aéronefs vers des stations de Terre en visibilité directe. Cette bande est "maintenant attribuée dans le sens Terre vers espace pour les émissions d'aéronefs à destination de satellites. La transmission des signaux ADS-B est ainsi étendue au-delà de la visibilité directe, ce qui permettra de repérer la position des aéronefs munis de dispositifs ADS?B partout dans le monde, y compris au-dessus des zones océaniques et polaires et d'autres zones isolées", explique l'UIT.
Cet accord intervient à la suite de la disparition et de la perte tragique du vol MH370 de la Malaysian Airlines assurant la liaison Kuala Lumpur-Pékin en mars 2014 avec 239 personnes à bord, qui avait suscité un débat au niveau international sur le suivi des vols à l'échelle mondiale. A ce jour l'épave de l'avion n'a toujours pas été localisée. Le dispositif pourra être mis en oeuvre dès 2017 si les avions sont équipés de façon appropriée.
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Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Mer 11 Nov - 11:57
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11/11/2015
Le MRJ a effectué son vol inaugural !
Ce matin, un nouvel oiseau à rejoint le ciel, le Mitsubishi Aircraft Corporation et Mitsubishi Heavy Industries, Ltd (MHI) MRJ (Mitsubishi Regional Jet), a effectué avec succès son premier vol depuis l’aéroport de Nagoya.
Le MRJ a décollé de l'aéroport de Nagoya et a confirmé ses caractéristiques et fonctionnalités de base en montée, en descente et en virage dans l'espace aérien au large de la côte du Pacifique au cours d’un vol d’une durée de 1,5 heures.
Selon les premières informations obtenues au retour de vol par l’équipe de pilotes d’essais, l’avion japonais offre des performances opérationnelles meilleures que prévu. « Nous avons eu un vol significativement confortable », a déclaré : le Capitaine Yasumura qui officiait en tant que commandant de bord.
Mitsubishi Aircraft et MHI va continuer à mener des essais en vol pour permettre une première livraison au deuxième trimestre de 2017. Les essais en vol aux États-Unis devraient commencer au deuxième trimestre de 2016, depuis l'aéroport international de Grant County à Moïse Lake, dans l'État de Washington.
Mitsubishi Heavy Industrie décline sont MRJ en deux classes, soit : le MRJ 70 (72 à 76 places) et le MRJ 90 (92 à 96 places), les deux versions seront également proposées aux standards : ER (Extended Range) et LR (long Range.Le MRJ sera le « Regional jet » qui comprendra le plus de matériaux composite afin de diminuer l’impact sur l’environnement. Des recherches ont été menées par l’Energy and Indusrial Development Organization en collaboration avec l’Agence spatiale japonaise JAXA à ce sujet. Question confort, la cabine du MRJ permet l’installation de la nouvelle génération de «sièges minces», qui disposent d'un dossier de siège plus fin et qui prendront moins de place entre les rangées, en offrant un espace pour les genoux des passagers de 31 pouces. Ces sièges contribuent également à la réduction du poids de l’avion.
Photos : Premier vol ce matin du MRJ @ Theiko Fukanura
Bombardier Avions d’affaires a l’honneur d’annoncer que Transports Canada (TC) a homologué son avion Challenger 650. Alors que les premières livraisons à des clients sont prévues en 2015, l’avion de démonstration Challenger 650 de Bombardier fera ses débuts en Amérique du Nord au congrès et salon de la National Business Aviation Association.
« Cette dernière étape est une excellente nouvelle et ouvre un nouveau chapitre de l’histoire de notre gamme d’avions Challenger », a affirmé Paul Sislian, chef de l’exploitation de Bombardier Avions d’affaires. « Avec la cabine la plus large de sa catégorie, une véritable percée en matière de design et des expressions uniques de confort, de contrôle et de connectivité, l’avion Challenger 650 a un brillant avenir et nous sommes convaincus qu’il gagnera l’appréciation des dirigeants, des pilotes et des exploitants du monde entier. »
Le Challenger 650 :
Cet avion véritablement intercontinental d'une autonomie de 4 000 NM (7 400 km) peut relier New York à Paris. Le biréacteur Challenger 650 s’appuie sur la solide réputation de l’avion Challenger 605 et présentera les tout nouveaux moteurs GE évolués offrant une distance de décollage plus courte, une capacité de charge payante supplémentaire ou une plus grande autonomie potentielle sur des aéroports d’accès difficile. Le biréacteur Challenger 650 sera également doté du poste de pilotage Bombardier Vision, d’une cabine entièrement redessinée qui présente des fauteuils ergonomiques au style moderne, un office repensé, le système de gestion cabine le plus évolué et le mieux équipé de toute l’aviation d’affaires, les écrans HD les plus larges de sa catégorie, un système d’audio-vidéo sur demande, l’intégration Bluetooth et la meilleure connectivité de l’industrie.
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Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Jeu 12 Nov - 5:20
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12/11/2015
Boeing livre le 375ème B737 à Ryanair !
Seattle, Boeing a livré le 375ème B737 à la compagnie « low cost » Ryanair, lors d’une cérémonie. L’avion un B737-800 Next Generation est également doté du nouvel intérieur de la compagnie.
"Le B737 est Boeing est la pierre angulaire de notre croissance réussie au cours des 16 dernières années et nous sommes fiers de prendre livraison de notre 375ème Boeing 737-800 aujourd'hui», Mick Hickey, chef des opérations de Ryanair.
La compagnie aérienne basée à Dublin, célèbre cette année son 30ème anniversaire des opérations depuis son premier vol en 1985. Aujourd'hui, Ryanair est le plus grand opérateur en tout-Boeing en Europe.
Ryanair est également le client de lancement du B737-200MAX, le plus récent membre de la famille « 737MAX » avec 100 avions en commande. Une variante basée sur le succès du B737-800 MAX, le B737-200 MAX peut accueillir jusqu'à 200 sièges, l'augmentation du nombre de clients fournira jusqu'à 20 % de rendement en matière de carburant par siège que les avions les plus efficaces qui volent aujourd'hui.
Ryanair opère plus de 1.600 vols par jour et devrait transporter plus de 105 millions de passagers cette année. En plus des 100 B737-200 MAX, le transporteur a également plus de 150 commandes en carnet pour B737-800.
Photos : 1 & 3 Le 375ème B737-800 NG de Ryanair, 2 le nouvel intérieur @ Boeing
Everett, Wash., Boeing et EVA Air ont célébré le dévoilement de la nouvelle livrée de la compagnie aérienne, lors d'une cérémonie de livraison pour le transporteur du 22 ème B777-300ER (Extended Range).
"Aujourd'hui, nous avons dévoilé une nouvelle conception de la livrée pour annoncer notre engagement continu envers l'innovation de service», a déclaré le président EVA KW Chang.
La nouvelle identité visuelle d’EVA Air conserve sa conception de la boussole d'origine, empruntée au logo de sa société mère, le groupe Evergreen, qui symbolise un réseau et des services sans faille de la compagnie aérienne. Dans la nouvelle livrée, la conception du dessin de la queue est simplifiée.
EVA Air exploite actuellement plus de 36 avions Boeing, dont 21 Boeing B777-300ER. La compagnie aérienne prévoit d'introduire plus de sept B777-300ER dans sa flotte d'ici la fin de 2016 et de les déployer sur les routes nord-américaines.
Le B777-300ER est l'un gros bimoteur les plus rentables au monde et particulièrement fiable. Il a également la capacité de chargement la plus élevée de tous les avions passagers en service. Le B777-300ER recevra de nouvelles améliorations en 2016, visant à réduire la consommation de carburant de 2% supplémentaire.
Photo : Le 22ème B777-300 ER d’Eva Air avec la livrée modifiée @ Boeing
Airbus Defence and Space annonce la signature d’un protocole d’accord avec le groupe canadien Coulson pour la fourniture de systèmes de largage de retardant pour la version bombardier d’eau du C295W. Le système sera basé sur le RDS (Retardant Dropping System) déjà en service sur des C-130H bombardiers d’eau exploités par Coulson.
Le système est constitué de deux réservoirs de 3500 litres installés en soute, et qui peuvent être facilement démontés pour une exploitation « classique » de l’appareil pendant la période où le risque de feu de forêt est moins élevé. Les réservoirs peuvent être remplis en 7 minutes. Un panneau de commande dans le cockpit permet d’ajuster le débit de largage en fonction de l’altitude, de la vitesse et de la surface visée.
Plus de 160 C295 ont été vendus, et l’avion est actuellement opéré par 22 pays. Il est proposé dans de multiples versions, dont le bombardier d’eau qui vole sous forme de prototype depuis 2013.
Le démonstrateur SAGE 4 (acronyme de Sustainable And Green Engines) du motoriste allemand MTU est l'un des cinq turboréacteurs démonstrateurs du programme Clean Sky 1, qui doit se terminer fin 2016. Le turboréacteur fait actuellement l'objet d'essais poussés sur son banc spécifique. Environ la moitié des tests prévus ont été effectués.
Equipé d'une soufflante réductée (GTF), SAGE 4 est utilisé pour montrer la maturité de nouvelles technologies telles que les assemblages de pièces de masse réduite, les conceptions et matériaux qui permettront d'aider à accroître l'efficience des futurs turboréacteurs réductés, tout en réduisant les émissions polluantes et le niveau acoustique moteur.
L'objectif des essais est de valider la soufflante réductée optimisée, notamment l'élément qui l'entraîne, à savoir la turbine basse pression. SAGE 4 a été développé avec le concours de partenaires européens, lesquels représentent vingt entreprises, universités et instituts de recherche. GKN Aerospace Engine Systems, situé en Suède, s'est occupé du TEC (Turbine Exit Case), tandis que l'arbre et la chambre de palier ont été fournis par Pratt & Whitney. Ces éléments ont été intégrés sur un turboréacteur PW1500G fourni par Pratt & Whitney.
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Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Ven 13 Nov - 10:00
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Record de vitesse pour un Challenger 350 !
Un avion Challenger 350 de Bombardier, appartenant à VistaJet, chef de file mondial en voyages par avion privé long-courrier de premier ordre, a établi un record de vitesse mondial dans sa catégorie, en volant de la vallée de Napa jusqu’aux Îles Cayman, soit 2 774 milles (4 463 km), en cinq heures et cinq minutes.
L’avion Challenger 350, géré et exploité par Priester Aviation, a décollé de l’aéroport du comté de Napa en Californie à 8 h 22 (HAP), le 28 octobre 2015, avec trois membres d’équipage et deux passagers à bord. La vitesse de croisière maximale était de M 0,83 à une altitude de croisière de 41 000 pieds (12 497 m). Les pilotes ont atterri à l’aéroport international Owen-Robert, sur l’île de Grand Cayman, à 13 h 27 (HAP), avec des réserves de carburant plus que suffisantes.
« le Challenger 350 s’est magnifiquement bien comporté durant tout le vol », a indiqué le capitaine Andy Wegman, de Priester Aviation. « Grâce à ses capacités inégalées en montée, nous avons atteint directement 41 000 pieds (12 497 m) en moins de 20 minutes, où nous avons volé en régime de croisière confortablement à des vitesses au sol allant jusqu’à 545 nœuds pour établir ce record. »
« Cette réussite est un autre exemple des impressionnantes capacités de vitesse, de montée et d’autonomie de l’avion superintermédiaire Challenger 350 », a déclaré David Coleal, président de Bombardier Avions d’affaires. « Nous sommes ravis de partager cet honneur avec notre précieux client VistaJet et nous félicitons toute l’équipe de VistaJet et de Priester Aviation d’avoir établi ce nouveau record mondial. »
Le Challenger 350 :
Le biréacteur Challenger 350 affiche des performances phares dans sa catégorie, et une véritable autonomie à pleine charge passagers et carburant de 3 200 milles marins (5 926 km) qui permet de relier New York à Londres. Le Challenger 350 s’appuie sur l’héritage du légendaire biréacteur Challenger 300 de conception entièrement nouvelle et emblématique de son segment de marché. Non seulement est-il doté de fonctionnalités avioniques de dernière génération, mais il présente également la cabine la plus évoluée de son segment de marché, qui maximise l’éclairage naturel et redéfinit le confort intérieur et le raffinement du design, tout en maintenant des caractéristiques de performance devenues synonymes de la gamme d’avions Challenger.
À propos de VistaJet :
Fondée en 2004 par Thomas Flohr, VistaJet s’est établie comme chef de file mondial en transport long-courrier de premier ordre par avion privé en fournissant de l’excellent service et une qualité inégalée à sa clientèle en croissance rapide, la reliant à tous les coins du monde par vols directs. VistaJet exploite une flotte jeune,l’âge moyen de l’ensemble de la flotte est de moins de deux ans, de plus de 50 avions d’affaires Global et Challenger de Bombardier et offre la plus grande zone de couverture du secteur du transport aérien, sur tous les principaux marchés. Le modèle d’affaires unique et performant de cette société assure tous les avantages de posséder un avion privé sans les responsabilités ni les risques de la propriété. Les avions de VistaJet ont visité à ce jour plus de 180 pays, atterri à 1 354 aéroports du monde entier, enregistré plus de 73 500 vols et transporté plus de 174 000 passagers.
Singapore Airlines et Lufthansa viennent de sceller un nouveau partenariat stratégique qui va bien au delà de l'accord de vols en partage de codes déjà existant. Les deux compagnies aériennes vont, à partir de 2016, exploiter leurs principales liaisons entre Singapour et l'Europe sous la forme d'une coentreprise sur la base d'un partage des recettes.
La coentreprise n'a pas la même sophistication que celles mises en place entre transporteurs européens et américains, entre Air France/KLM et Delta Air Lines, par exemple, puisque le volet partage des coûts n'est pour l'instant pas présent. Reste que la coentreprise est une des armes dont peuvent disposer compagnies aériennes européennes et asiatiques face aux transporteurs du Golfe.
La coentreprise entre Singapore Airlines et Lufthansa concernera les vols de Singapour vers Francfort, Munich et Zurich bientôt rejoints par ceux entre Singapour et Düsseldorf à partir du 21 juillet 2016. L'accord prévoit d'inclure les filiales des deux partenaires : Swiss et Austrian pour Lufthansa, Silk Air pour Singapore Airlines.
La deuxième étape sera d'élargir la coopération dans des marchés clefs en Europe, en Asie du Sud-Est et en Australie, notamment en coordonnant leurs horaires respectifs afin "d'assurer à leurs clients des correspondances plus fluides, en proposant des promotions tarifaires conjointes, en harmonisant leurs offres destinées aux voyageurs d'affaires et en explorant de nouvelles synergies entre leurs programmes de fidélisation".
Les vols transatlantiques low cost lancés par Wow Air au printemps 2015 sont un succès. La compagnie islandaise vient de tripler le nombre de destinations qu'elle proposera à partir de printemps 2016. Elle ajoutera ainsi Montréal et Toronto à ses liaisons au départ de Reykjavik à partir de mai 2016 et Los Angeles et San Francisco à l'été 2016. Ces nouvelles destinations viendront s'ajouter à celles existantes sur Boston et Baltimore/Washington. Leur taux de remplissage est actuellement supérieur à 90%.
Pour desservir les nouvelles routes vers la Californie, quatre rotations hebdomadaires pour Los Angeles et cinq pour San Francisco, Wow Air mettra en ligne trois Airbus A330-300. Premiers gros-porteurs de la compagnie qui n'opéraient jusque-là que des Airbus A319/320 et 321, les bimoteurs long-courriers seront équipés de 340 sièges en classe unique. "Avec l'ajout de ce modèle longue distance A330-300 à notre flotte, nous serons en mesure d'offrir des tarifs bien plus bas que nos concurrents sur les liaisons entre l'Europe et la côte Ouest, tout en maintenant une qualité de service irréprochable", se félicite Skuli Mogensen, président-directeur général de Wow Air.
L'introduction des gros-porteurs dans la flotte de Wow Air portera la capacité annuelle de la compagnie à 2 millions de passagers par an contre 900 000 actuellement.
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Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Ven 13 Nov - 13:32
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Airbus A350-900 : Ethiopian Airlines en veut dix de plus
Dans Actualité Aviation Civile, Actualité transport aérien, Actualité Compagnies aériennes, Actualité Constructeurs Publié le 13/11/2015 à 17h34, par Yann Cochennec
Déjà cliente de l'Airbus A350-900, Ethiopian Airlines prévoit d'en acheter "au moins" dix exemplaires supplémentaires au cours des deux prochaines années, a indiqué Tewolde Gebremariam, directeur général de la compagnie aérienne. "Nous n'avons pu encore quantifier les bons chiffres mais assurément nous en commanderons encore. Au moins dix", a-t-il ajouté.
Ethiopian Airlines a commandé dix exemplaires fermes auxquels s'ajoutent deux autres pris en location auprès de la société de crédit-bail AerCap. L'assemblage final de l'un des deux exemplaires a d'ailleurs commencé à Toulouse. La compagnie aérienne s'intéresse aussi au Boeing 777-8/9 dont elle veut acquérir dix à quinze exemplaires, options incluses.
Tewolde Gebremariam avait d'ailleurs publiquement annoncé une prise de commandes pour d'ici la fin de cette année pour des livraisons démarrant après 2020. A la fois pour remplacer ses Boeing 777-300ER et développer le parc de long-courriers. Un contrat que Ethiopian Airlines a finalement décidé de ne pas annoncer au dernier Dubai Airshow.
Airbus A330neo : TAP Portugal en prend 14 avec 39 Airbus A320neo
Dans Actualité Aviation Civile, Actualité Compagnies aériennes, Actualité transport aérien, Actualité Constructeurs Publié le 13/11/2015 à 16h56, par Yann Cochennec
TAP Portugal lâche l'Airbus A350-900 pour l'A330-900neo. La compagnie aérienne lusitanienne passe commande ferme, ce 13 novembre, pour 14 A330-900neo "qui remplace une commande précédente portant sur 12 Airbus A350-900". S'y ajoutent 39 moyen-courriers de la famille Airbus A320neo se répartissant en 15 A320neo et 24 A321neo. Montant du contrat : 8,56 Md$, prix catalogue.
Le prix officiel d'un A350-900 est de 304,8 M$. L'A330-900neo coûte, quant à lui, 284,6 M$. TAP Portugal est le premier client européen du biréacteur qui se décline en deux modèles dont les ventes fermes s'élèvent désormais à 159 exemplaires. Les A330neo comptent aussi deux clients nord-américains (Delta Air Lines et Hawaiian Airlines) et deux clients asiatiques (Air Asia X et Transasia Airways).
TAP Portugal n'est pas le premier client de l'A350 à reconvertir sa commande initiale en A330neo. Cela a été le cas d'Hawaiian Airlines. Exploitant déjà 43 appareils de la famille A320ceo, TAP Portugal devient également un nouveau client de la famille A320neo qui en compte désormais 77 pour un total frôlant les 4 350 ventes fermes.
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Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Sam 14 Nov - 13:08
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14/11/2015
Record de vitesse pour un Learjet 75 !
Seconds record pour un avions de chez Bombardier, après le Challenger 630 c’est un Learjet 75 qui a établi un record de vitesse mondial pour sa catégorie, dans un aller-retour entre New York et Los Angeles. Le vol, piloté par Ed Hillis et Jeff Triphahn, membres de l’équipe de démonstration des opérations aériennes de Bombardier, avait été préparé pour marquer le 50e anniversaire du vol aller-retour transcontinental record de Clay Lacy en 1965. À ce jour, les avions de la gamme Learjet ont accumulé 111 records de vitesse mondiaux.
La tentative, qui a eu lieu le 10 septembre 2015 et suivait l’itinéraire original de 4 946 milles (7 960 km), mais à l’inverse, a battu le temps de vol de M. Lacy de 17 minutes. Le vol original de M. Lacy à bord d’un Learjet 23 a marqué l’histoire de l’aviation comme premier vol transcontinental aller-retour d’un avion d’affaires aux États-Unis entre le lever et le coucher du soleil, le même jour.
L’avion Learjet 75 était parti de l’aéroport de Winchester County, à White Plains (New York) à 8 heures (HAE), et a volé à une vitesse de croisière maximale de Mach 0,81. L’avion a atterri à l’aéroport Dwight-D.-Eisenhower de Wichita pour faire le plein de carburant pendant les deux tronçons du vol et également à l’aéroport Van-Nuys de Los Angeles, où Clay Lacy, aux côtés de l’avion Learjet 23 original, était sur place pour encourager l’équipage. Les pilotes sont revenus à l’aéroport de Winchester County à 20 h 26, avec des réserves de carburant plus que suffisantes et un nouveau record à leur actif.
Le Learjet 75 :
Le biréacteur Learjet 75 est doté du poste de pilotage avant-gardiste Bombardier Vision avec un intérieur conçu pour le style et le confort. C’est le seul biréacteur d’affaires de sa catégorie à présenter une véritable configuration de fauteuils club doubles et un plancher plat dans toute la cabine. Ses puissants moteurs et ses ailettes de bout d’aile redessinées lui permettent de s’élever à une altitude maximale de 51 000 pi (15 545 m) et de transporter huit passagers avec un plein de carburant sur une distance de plus de 2 000 NM (3 704 km). L’avion d’affaires Learjet 75 peut également atteindre des vitesses de croisière allant jusqu’à Mach 0,81. Son intérieur moderne comprend un nouveau système de gestion cabine avec écrans tactiles individuels à contrôle audio-vidéo complet, un éclairage à DEL dans tout l’avion, un généreux rangement à bagages et un office offrant un grand espace optimisé de commissariat. L’avion Learjet 75 peut transporter quatre passagers et deux membres d’équipage sans escale de Los Angeles à Toronto.
Photos : 1 Learjet 75 2 l’équipe du record @ Bombardier
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Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Lun 16 Nov - 9:10
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16/11/2015
Essais moteurs pour le second PC-24 !
Stans, l’avionneur Pilatus a débuté les essais moteurs du second prototype de son jet d’affaires PC-24 immatriculé HB-VXB. Ces tests seront suivi des essais de roulage, puis au premier vol du second appareil, qui viendra rejoindre le premier en vue de la certification du jet d’affaires suisse. Ce premier vol est imminent selon les dernières infos!
Le Pilatus PC-24 :
Le PC-24 est classé comme un jet « hyper polyvalent » de sorte que les propriétaires auront la possibilité d’un aménagement de six ou huit personnes en exécutif ou jusqu'à 10 passagers. Il sera également possible de changer complètement l’intérieur, pour permettre à l’aéronef d’être utilisé pour l’évacuation médicale (MEDEVAC).
A ce jour, le PC-24 a déjà accumulé plus de 80 ventes, soit les trois premières années de production de l’avion. Lors de la cérémonie du 1 août, le Conseiller Fédéral Ueli Maurer a confirmé qu’un PC-24 est commandé, pour remplacer l’actuel Cessna Citation 650 qui vole au sein de la flotte de transport de la Confédération.
La certification et les premières livraisons du PC-24 sont prévues pour le début de 2017.
Photo : le second PC-24 à Stans @ Stephan Widmer pour avia news
Aérodrome de Buochs, je vous l’annonçais dans mon dernier article, le premier vol du second Pilatus PC-24 était imminent. Le prototype P02 n°HB-VXB a effectué son vol inaugural ce matin, depuis les installations de l’avionneur suisse à Stans.
Le deuxième prototype du PC-24 (P02) a décollé de l'aéroport de Buochs ce matin à 10heures pour son vol inaugural. L’avion a volé à travers la Suisse centrale pour un vol d’une durée totale de 82 minutes. Après le premier vol du PC-24 (P01) en mai de cette année, ce premier vol par le P02 marque une autre étape importante dans le programme de développement Pilatus PC-24.
Essais aux Etats-Unis:
Le P02 va rejoindre le programme d’essais en vol, qui comprend un total de 2300 heures dans les airs. Après avoir terminé ses premiers vols en Suisse, leP02 sera déployé principalement aux Etats-Unis et au Canada, où il subira divers tests de vols de certification en partenariats avec les fournisseurs de systèmes. Une attention particulière sera accordée aux systèmes d’avioniques et le pilotage automatique. Le programme comprendra également des essais par temps froid et des essais de givrage.
Un programme exemplaire:
Les vols avec le premier prototype P01 ont démontré le parfait fonctionnement de l’avion et des performances de celui-ci. Le P01 a effectué un total de 143 heures et 87 minutes de vols depuis le mois de mai. De nombreux tests aérodynamiques ont été effectués dans l’air, y compris des tests pour déterminer la manipulation en vol lent, le centre de gravité et les essais de flottement, ainsi que des vols à haute altitude. Une moyenne de 15 points ont été testés, lors de chaque vol.
Le PC-24:
Capable d’utiliser des pistes très courtes et peu aménagées, le PC-24 est le premier jet d’affaires du monde à pouvoir bénéficier d’une porte cargo standard. le jet dispose également d’une cabine très spacieuse dont l’intérieur peut être adapté aux exigences personnelles du client. Tout c qui en fait un « hyper polyvalent Jet », un avion qui est conçu pour une grande variété de missions en ligne avec les besoins individuels. La certification et la livraison du premier avion de série aux clients est prévue à partir du troisième trimestre de 2017.
Photos : le premier vol du P02 et en duo avec le P01@ Pilatus Aircraft
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Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Mar 17 Nov - 9:52
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17/11/2015
Des commandes pour le BBJ MAX-800 !
Las Vegas, Convention National Business Aviation Association et exposition, Boeing a annoncé avoir reçu quatre commandes pour son Business Jets basé sur la cellule du B737-800 MAX.
La première commande provient d’un client non divulgué basée au Moyen-Orient concerne trois BBJ MAX-800. Le deuxième ordre pour un client non divulgué en Asie pour un BBJ MAX-800.
Le BBJ-800 MAX dispose d’un rayon d’action de 6’325 miles nautiques (11’713 km), soit une augmentation de plus de 800 miles nautiques (1’482 km) par rapport au BBJ2. Il partagera la même taille de la cabine avec le BBJ2 d'aujourd'hui, offrant aux clients 19 pieds (5,8 mètres) de cabine et trois fois plus d'espace de chargement que l’actuel BBJ.
La nouvelle famille BBJ comprendra également le BBJ-900 MAX, sur la base du B737-900 MAX. Il offrira jusqu’à 6255 mile nautique (11 584 km) aller avec un habitacle encore plus grand que le BBJ-800 MAX. Les plans d'un BBJ-700 MAX sont encore à l'étude. Le premier BBJ MAX sera livré en 2018 sans un intérieur, le client choisira le centre de finition de son choix, pour l’installation d’un intérieur VIP.
La gamme Boeing Business Jets (BBJ) est constituée d'avions de ligne aménagés spécialement pour un usage privé créée en 1996. Ces aménagements proposent en outre des chambres à coucher, des salles de bains avec douches, des salles à manger ou de réunion et un vaste salon. Boeing ne proposait initialement que des B737 aménagés. Face au succès rencontré, la flotte BBJ s'est étendue avec les B777, B787 et B747-400.
Photos 1 & 3 Le BBJ MAX-800 2 Possibilité d’aménagement intérieur @ Boeing
Après Latitude et Longitude, Cessna a décidé de voir plus grand avec l'Hemisphere. Le constructeur américain, filiale de Textron Aviation, a présenté son tout nouveau biréacteur d'affaires le 16 novembre, à l'occasion de la convention américaine de la NBAA qui ouvre ses portes à Las Vegas (Etats-Unis). Il s'agira du plus gros jet jamais développé par la firme. Par ailleurs, Cessna a présenté pour la première fois son Longitude avec une mauvaise nouvelle pour Secma (Safran).
L'Hemisphere viendra se placer au-dessus des Latitude et Longitude dans la gamme Citation de Cessna. Il devrait permettre au constructeur de se positionner pour la première fois sur le segment des appareils à large cabine et grande autonomie.
Scott Ernest, P-DG de Textron Aviation, a déclaré que cette décision avait été prise suite à une forte demande de ses clients pour un autre appareil en complément du Longitude.
L'avion devrait en effet être capable de franchir une distance de plus de 8 300 km (4 500 NM), ce qui le placerait entre le Gulfstream G450 et le Falcon 900LX de Dassault.
Plus long et plus large que ses ainés, il présentera une cabine ultra-large avec un diamètre maximal de 2,59 m. Une dimension qui correspond aux standards du très haut de gamme actuel.
Cessna s'est néanmoins montrer chiche en détails, ne dévoilant aucune autre spécification. Scott Ernest s'est contenté d'annoncer un premier vol en 2019. Il a tout de même ajouté que les premiers équipementiers étaient en cours de sélection, notamment pour l'avionique et les moteurs.
Le Citation Hemisphere pourrait d'ailleurs être équipé du Silvercrest de Snecma. Ce qui ne sera pas le cas du Longitude. Cessna a en effet officialisé le fait que son appareil serait finalement motorisé par le HTF7700L d'Honeywell.
C'est un coup dur pour le motoriste français, déjà bien embêté par les problèmes de développement de son premier moteur civil (hors coopération avec GE au sein de CFM).
Michael Thacker, vice-président principal en charge de l'ingénierie pour Cessna, a néanmoins justifié cette décision par le fait que le Silvercrest offrait une gamme de poussée trop importante pour un avion de la taille du Longitude.
C'est un véritable compte à rebours que tient Bombardier. Après l'achèvement à 80 %, puis à 90 %, l'avionneur canadien a finalement annoncé, le 17 novembre, que les essais en vol de certification du CSeries CS100 étaient désormais entièrement terminés. Le biréacteur régional devrait donc recevoir son certificat de type (TC) dans les prochaines semaines de la part de Transports Canada.
Avant d'y arriver, Bombardier doit encore finaliser la rédaction de la documentation inhérente au processus avec l'autorité de certification canadienne. Fred Cromer, président de Bombardier Avions commerciaux, ne laisse néanmoins apparaître aucun doute sur le fait d'obtenir cette homologation.
En parallèle, le CS100 (version courte du CSeries) continue de mener ses tests intensifs « de fonctionnalité et de fiabilité », à savoir un enchaînement de vols représentatifs des conditions réelles d'opérations au sein d'une compagnie. Ils visent à recueillir un maximum d'information et améliorer la maturité de l'avion.
Après 35 vols aux Etats-Unis et au Canada, l'avion devrait poursuivre son effort en Europe. Il passera sûrement par la Suisse où son client de lancement, Swiss International Air Lines, l'attend pour une entrée en service au premier semestre 2016.
Aerion croit au jet d'affaires supersonique et il n'est plus le seul. Après avoir conclu un partenariat avec Airbus l'an dernier, le constructeur américain vient de signer sa première vente le 17 novembre, lors de la convention américaine de la NBAA à Las Vegas. Flexjet, compagnie spécialisée dans la propriété fractionnée, s'est engagée pour une commande ferme de 20 triréacteurs supersoniques AS2.
Après plusieurs années de stagnation, Aerion semble donc reprendre des couleurs. En sus de cette commande, l'avionneur de Reno (Nevada) a annoncé un accord qui va renforcer sa collaboration avec Airbus. Le constructeur aéronautique américain bénéficiera désormais des ressources matérielles et humaines d'Airbus North America, en ingénierie, gestion des achats et de la chaîne d'approvisionnement, logistique, gestion de programmes et relations avec les gouvernements. Ces nouvelles ressources s'ajoutent au soutien technique déjà fourni par Airbus Defense and Space (D&S) en Espagne.
Aerion est désormais en phase de sélection des équipementiers pour l'AS2. La cabine sera ainsi développée par Inairvation (coentreprise en Lufthansa Technik et l'Autrichien LIST components & furniture). Le nouveau motoriste (après l'abandon du JT8D de Pratt & Whitney) devrait être sélectionné au premier semestre 2016.
Ce choix, primordial pour le programme, devrait marquer le lancement officiel de l'AS2. La sélection d'un site d'assemblage devrait intervenir environ aux mêmes dates. Il devra se trouver à moins de 400 km d'une zone de vol supersonique, située si possible en mer. La pose de la première pierre est espérée pour 2018.
Aerion table sur un premier vol en 2021 en vue d'une certification et une entrée en service en 2023. Dévoilé en 2002, le projet de jet d'affaires supersonique semble donc avoir enfin pris de la vitesse.
Dans Actualité Aviation Civile, Actualité Compagnies aériennes, Actualité Afrique, Actualité transport aérien Publié le 18/11/2015 à 16h25, par Yann Cochennec
Exploitant deux Airbus A320, Congo Airways va en prendre un troisième et son premier turbopropulseur Bombardier Q400. Ce renforcement du parc a été annoncé par le Premier ministre de la République Démocratique du Congo (RDC) lors d'une réunion du conseil d'administration de la jeune compagnie aérienne. "Une décision à très court terme", a précisé de son côté le ministre des Transports et des Voies de communication, Kalumba Mwana Ngongo.
Le Bombardier Q400 sera exploité sur les lignes à plus faible densité de trafic et la logique du réseau et de l'exploitation fait que l'appareil sera forcément suivi d'autres. Avec cette flotte mixte, Congo Airways s'oriente donc sur un modèle qui a fait ses preuves en Afrique. Le parc d'Air Côte d'Ivoire associe Airbus A319/A320 et Bombardier Q400.
Même schéma chez Asky Airlines au Togo qui exploite cinq turbopropulseurs du même modèle dont une partie prélevée sur le parc d'Ethiopian Airlines qui est actionnaire à 40 %. Asky joue la carte du Boeing 737-700, trois exemplaires, sur les lignes à plus important flux de trafic. Idem pour Rwandair qui aligne deux Q400 aux côtés de quatre Boeing 737-700/800. Sans oublier JamboJet, la filiale à bas coûts de Kenya Airways.
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Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Mer 18 Nov - 12:48
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18/11/2015
asyJet commande 36 A320 !
easyJet a signé une commande ferme pour 36avions de la famille A320. L'accord pour six A320CEO et 30 A320NEO fait d’easyJet l'un des plus grands clients pour la famille A320CEO avec 321 appareils et aussi pour l'A320NEO avec 130 sur commande.
Une compagnie en pleine forme :
La compagnie « low cost » britannique a les moyens de ses ambitions. En effet, à l’issue de son exercice annuel clos le 30 septembre, easyJet a dégagé un bénéfice net de 548 millions de livres (777 millions d’euros), en hausse de 22 % par rapport à 2014.
Une performance directement liée à la progression du nombre des passagers qu’elle a transportés. En un an, 68,6 millions de clients, soit 6 % de plus que lors de l’exercice précédent, ont emprunté les appareils à la livrée orange. Face à un tel afflux, le taux de remplissage de la compagnie a gagné 0,9 point. Il est désormais de 91,5 %.
Avec plus de 12 200 appareils commandés, et plus de 6 700 appareils livrés à plus de 400 clients et utilisateurs dans le monde, la famille A320 est aujourd'hui famille best-seller de monocouloirs dans le monde.
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Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Mer 18 Nov - 14:37
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Premiers profits pour Jambojet
Dans Actualité Aviation Civile, Actualité transport aérien, Actualité Compagnies aériennes, Actualité Afrique Publié le 18/11/2015 à 18h10, par Yann Cochennec
Si Kenya Airways perd de l'argent, sa filiale low cost Jambojet vient de dégager ses premiers bénéfices. Lancée en avril 2014 et exploitant désormais un parc de trois Boeing 737-300 et deux Bombardier Q400, le jeune transporteur a en effet dégagé un bénéfice avant impôt de 0,5 M$ au cours du premier semestre, clos le 30 septembre, de son exercice fiscal 2015/2016. Un an plus tôt, sur la même période, Jambojet avait accusé une perte de 2,4 M$.
La compagnie avait d'ailleurs fini son exercice 2014/2015 sur une perte globale de 2,8 M$. Le trafic passagers a progressé de 14 % par rapport au premier semestre de l'exercice précédent avec un coefficient de remplissage moyen qui est passé de 60 % à 75 %. Jambojet avait transporté 480 000 passagers sur l'ensemble de son précédent exercice.
Des résultats encourageants qui permettent à Jambojet d'occuper le terrain face à Fastjet, implantée en Tanzanie, au Zimbabwe, en Zambie et qui lorgne sur le marché kenyan. Le réseau de Jambojet est pour l'instant centré sur le marché intérieur avec six destinations : Mombasa, Eldoret, Kisumu, Lamu, Malindi et Ukunda. La compagnie aérienne possède néanmoins des droits de trafic sur le Burundi, la République Démocratique du Congo, l'Ethiopie, le Rwanda, la Tanzanie et l'Ouganda.