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 Actualités Aéronautique et Spatiale

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MessageSujet: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 34 Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 13:04

Rappel du premier message :

Citation :

Viking Air : Le Twin Otter de retourActualités Aéronautique et Spatiale - Page 34 1895


Le premier DHC-6 400 Twin Otter de série s’est envolé pour la première fois hier aux installations du constructeur à Calgary en Alberta au Canada.


Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 34 Viking10
Premier vol du Viking Air DHC-6 Twin Otter série 400

L’appareil, numéro de série 845 immatriculé C-FMJO, est le premier appareil de production Twin Otter depuis que De Havilland Canada en avait cessé la production en 1988 avec la livraison de l’appareil 844. Ce premier appareil sera vendu à l’entreprise suisse Zimex Aviation dès que le DHC-6 400 sera certifié par les autorités canadiennes (Transport Canada) et européennes (EASA).
Steve Stackhouse, directeur des opérations en vol de Viking Air, secondé par le président et CEO David Curtis était aux commandes de l’appareil pour ce vol initial : « L’appareil s’est comporté comme prévu, il est très stable, rapide et même si j’ai des milliers d’heures de vol sur ce type d’appareil, j’ai eu beaucoup de plaisir à le piloter. »
« C'est un jalon important, non seulement pour Viking et toute notre équipe, mais aussi pour nos nombreux clients », a commenté David Curtis. « Faire voler le premier nouveau Twin Otter en 22 ans est l'aboutissement de plusieurs mois de travail acharné et de détermination par notre personnel et nos partenaires notre chaîne d'approvisionnement ».
Le premier appareil de production a été immatriculé C-FMJO en honneur de Michael J. Orr, un ancien membre du conseil d’administration de Viking Air décédé en octobre dernier.
Viking Air a annoncé le lancement d’une version modernisé du Twin Otter en octobre 2007 avec l’introduction du DHC-6 série 400 qui a subit plus de 400 modifications par rapport à son prédécesseur. Parmi ces modifications, il y a une nouvelle suite avionique Honeywell Primus Apex et des moteurs Pratt & Whitney Canada PT6A-34
aeroweb-f

_________________
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 34 Icon_minitimeLun 2 Mar 2020 - 22:28

Citation :
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Russian Helicopters livre son premier Mi-38 de série © Russian Helicopters


 02/03/2020 15:18 | Antony Angrand

Russian Helicopters livre son premier Mi-38 de série



Russian Helicopters a livré le premier hélicoptère Mi-38 produit en série avec cabine aménagée à son client, Gazprombank Leasing company. L’hélicoptère, construit par Kazan Helicopters, sera exploité par Russian Helicopter Systems (RHS).

Un Mi-38 d'affaires

La cérémonie de livraison de la première série Mi-38 a eu lieu à l’usine de Kazan Helicopters. « Le Mi-38 est un hélicoptère polyvalent qui comblera la niche vide entre les modèles moyens et lourds Mi-8 et Mi-26. Le Mi-38 peut être utilisé pour le transport de marchandises et de passagers, les opérations de recherche et de sauvetage, et comme appareil d'évacuation sanitaire ou un hélicoptère offshore pour le transport de techniciens aux plates-formes de production de pétrole en mer. La première machine produite en série sera utilisée pour le transport en classe affaires et permettra de transporter jusqu'à 10 personnes », a déclaré le directeur industriel de Rostec Aviation Cluster, Anatoly Serdyukov.

100 hélicoptères d'ici 2030

« La demande d’acheteurs potentiels pour le Mi-38 d’ici 2030 est de plus de 100 appareils », a déclaré le directeur général des hélicoptères russes Andrei Boginsky. La certification russe du Mi-38, propulsé par deux turbomoteurs Klimov TV7-117V, a été obtenue en décembre 2015.

https://www.air-cosmos.com/article/russian-helicopters-livre-son-premier-mi-38-de-srie-22664
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 34 Icon_minitimeJeu 5 Mar 2020 - 22:51

Citation :
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Le concepteur du Su-34, Rolan Martirosov, est mort © DR

 05/03/2020 17:43 | Antony Angrand

Le concepteur du Su-34, Rolan Martirosov, est mort



Peu connu en occident, Rolan Martirosov fut le concepteur du Su-34. Né à Moscou le 6 octobre 1935, il rejoignit le bureau d’études Sukhoi en 1959.


Un ingénieur devenu concepteur en chef


Le concepteur en chef du chasseur-bombardier Sukhoi Su-34, Rolan Martirosov, est décédé à 84 ans. Martirosov, né à Moscou le 6 octobre 1935, rejoignit le bureau d’études Sukhoi en 1959 après avoir obtenu son diplôme de l’Institut de l’aviation de Moscou Ordzhonikidze. Il a gravi tous les échelons, débutant en tant qu’ingénieur pour terminer sa carrière en qualité de concepteur en chef. Martirosov a participé ou mené la conception de nombreux avions de Sukhoi, y compris les Sukhoi-24 (code Otan Fencer) et Sukhoi-24M (code Otan Fencer D, version disposant d'une avionique évoluée et d'un radar de suivi de terrain), l'équivalent russe du General Dynamics F-111 Aardvark (lequel a été retiré de l'inventaire de l'US Air Force en 1998).

Aux côtés de Simonov

A la fin de sa carrière, Rolan Martirosov a réalisé la supervision technique des principales solutions utilisées dans le cadre du programme Sukhoi-34 (code Otan Fullback), qui fut mené sous la direction de Mikhaïl Petrovitch Simonov (lui-même décédé en 1992) à la fin de la décennie 1980. Initialement nommé Su-27IB, l'appareil diffère notablement du Su-27 de par sa configuration cockpit côte-à-côte, ses plans canards, la suppression des entrées d'air mobiles mais également l'allongement du cône de queue lequel comporte, entre-autres, un radar.

Ces appareils ont notamment été employés au-dessus de la Syrie dès le début de la guerre civile et ont également permis de frapper des cibles de l'état islamique.

https://www.air-cosmos.com/article/le-concepteur-du-su-34-rolan-martirosov-est-mort-22689
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 34 Icon_minitimeVen 20 Mar 2020 - 22:12

Citation :
 Covid-19 : le salon aéronautique de Farnborough est annulé

Par Michel Cabirol            |    20/03/2020, 19:30  |  163  mots

Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 34 _12f3442
Le conseil d'administration de Farnborough International Airshow a assuré qu'il lui "impossible de tenir et
d'accueillir le salon aéronautique en juillet". (Crédits : Farnborough International Airshow)


     
Les organisateurs du salon aéronautique de Farnborough ont pris la décision d'annuler l'édition 2020, qui devait avoir lieu du 20 au 24 juillet prochain.

Nouvelle victime du Covid-19, Farnborough. Après ILA Berlin, les organisateurs du salon aéronautique de Farnborough, situé près de Londres, ont pris la décision d'annuler l'édition 2020, qui devait avoir lieu du 20 au 24 juillet prochain. "Après un examen très attentif, l'impact sans précédent de la pandémie mondiale Coronavirus a forcé cette décision dans l'intérêt de la santé et la sécurité de nos exposants, des visiteurs, des  entreprises et de leurs personnels", a estimé le conseil d'administration de Farnborough International Airshow. Et d'assurer qu'il "nous est impossible de tenir et d'accueillir le salon aéronautique en juillet". L'édition de Farnborough 2022 sera "meilleure que jamais".

En revanche, le salon international de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres Eurosatory, est pour l'heure maintenu (8 au 12 juin) au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte. Une décision concernant la tenue du salon ou son annulation sera prise avant fin avril.

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/covid-19-le-salon-aeronautique-de-farnborough-est-annule-842878.html
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 34 Icon_minitimeSam 21 Mar 2020 - 18:18

Citation :
Coronavirus : les jet privés tirent leur épingle du jeu..., pour le moment

Par latribune.fr | 21/03/2020, 16:17 | 719 mots

Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 34 _12f3445
Un Falcon 7X de Dassault Aviation (Crédits : Reuters)


A l'heure où les compagnies aériennes font face à une crise sans précédent en raison de la pandémie de coronavirus, les sociétés de jets privés voient leur réservations augmenter notamment pour rapatrier certains voyageurs. Pour autant, ce phénomène ne devrait pas durer avec la fermeture des frontières et l'aviation privée devra relever les mêmes défis que l'aviation commerciale.


Alors que les compagnies aériennes arrêtent la quasi-totalité de leurs vols à cause de la propagation du Covid-19, certains opérateurs de jets privés tirent leur épingle du jeu et affichent une hausse de la demande.

Nouveaux clients

Richard Zaher, le PDG de Paramount Business Jets, a fait état à l'AFP d'une hausse des réservations d'environ 20 à 25%.

"Nos clients habituels volent comme d'habitude. Cependant, nous connaissons une affluence de clients et la majorité d'entre eux n'ont jamais volé en jet privé", explique le PDG, en affirmant que "le nombre de nouvelles réservations émanent de clients en situation d'urgence et qui ne trouvent pas de sièges sur les vols commerciaux ou ne souhaitent pas prendre de risques", a-t-il dit.

Même tendance chez Lunajets, spécialiste européen de l'affrètement de jets privés.

"Ces derniers jours, les demandes ont augmenté de 45 % par rapport à l'année dernière", affirme de son côté Alain Leboursier, responsable des ventes et du développement chez LunaJets.

La hausse est encore plus forte du côté de Privatefly, une plateforme de réservations d'avions privés.

"Au cours des dernières semaines, nous avons remarqué une augmentation de la demande des vols de dernière minute en jet privé. Cette semaine, le nombre de requêtes augmente de 50% à 60% par rapport à la même période de l'an dernier. La plupart de nos clients souhaitent décoller au plus vite (dans les 5 prochains jours) et la majorité d'entre eux cherchent à rejoindre leur famille", expliquait jeudi Adam Twidell, le PDG de PrivateFly, dans un communiqué.

Et de poursuivre : "nous recevons des demandes pour des vols partout dans le monde. Beaucoup d'Européens en séjour en dehors de leur pays souhaitent rentrer chez eux au plus vite. En France, nous avons reçu de nombreuses demandes pour des vols intérieurs à la suite d'annulations de vol, pour des personnes en déplacement ou même des étudiants souhaitant rejoindre leur famille. D'autres vols concernaient des personnes âgées bloquées en vacances qui devaient retourner dans leur maison afin de s'isoler. Certains ont choisi de se regrouper pour partager le coût du vol et remplir les avions."

Forte hausse en Asie

En Asie, où l'épidémie est apparue, les sociétés de location de jets ont noté également une augmentation du nombre de nouveaux clients au cours des deux derniers mois. Une porte-parole d'Air Charter Service à Hong Kong a indiqué à l'AFP que sa compagnie avait enregistré, en janvier et février, une hausse de 70% des réservations fermes depuis Hong Kong, Shanghai et Pékin, et une hausse de 170% des nouveaux clients sur la même période.

"Ce sont des personnes qui sont suffisamment riches mais qui n'affréteraient pas nécessairement. Elles le font peut-être à titre exceptionnel", analyse James Royds-Jones, directeur des jets d'affaires Air Charter Service pour l'Asie Pacifique.

Daniel Tang, de MayJets, basée à Hong Kong, affirme avoir cinq fois plus de demandes de renseignements qu'en temps normal et trois fois plus de réservations depuis le début de l'épidémie.

Les clients ont notamment opté pour les jets pour ne pas être confinés avec des centaines d'autres passagers dont ils ne savent rien des antécédents de voyage.

Autre avantage de taille des avions privés: les formalités de douane et d'immigration se font à l'écart des terminaux bondés des grands aéroports.

"Ces deux privilèges sont précieux en cette période d'incertitude", a-t-il souligné.

Mais Daniel Tang redoute cependant que les conditions de voyage de plus en plus contraignantes au fil des jours en raison des mesures prises pour lutter contre la propagation de l'épidémie finissent par affecter aussi ce mode de déplacement.

"Comme de plus en plus de pays durcissent les mesures aux frontières, il sera de plus en plus difficile de prendre l'avion, même les jets privés", redoute-t-il.

Ce que confirme le patron de PrivateFly :

"Cette hausse de demande à court-terme est toutefois contrebalancée par les annulations de vol. Sur le long-terme, nous partageons les mêmes défis et les mêmes inquiétudes que le reste de l'industrie du transport, y compris l'impact de l'épidémie sur l'économie", explique Adam Twidell.

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/coronavirus-les-jet-prives-tirent-leur-epingle-du-jeu-pour-le-moment-842916.html
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 34 Icon_minitimeSam 21 Mar 2020 - 18:30

Citation :
21/03/2020

Inspection des moteurs des Antonov An-124 !


Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 34 _12f3448

Les autorités ukrainiennes ont ordonné à tous les opérateurs d'Antonov An-124 d'inspecter les moteurs après qu’une panne soit survenue. Cette décision fait suite au lancement d’une enquête pour incident grave survenu sur An-124.

Ce que l’on sait :

L'administration de l'aviation d'État ukrainienne a confirmé en fin de semaine, qu’elle avait identifié un problème grave qui aurait pu endommager de manière très sérieuse un disque de compresseur intermédiaire du deuxième étage d’un des moteurs. Les opérateurs doivent effectuer une inspection des disques de tous les moteurs Ivchenko-Progress D-18T de la série 3M et ceci dans un délai de 6 mois. Les résultats doivent être transmis au fabricant, Motor-Sich, ainsi qu'à Ivchenko-Progress. Si des fissures sont détectées, le moteur doit être retiré pour une action corrective. Selon l'administration ukrainienne de nouvelles mesures correctives devraient être élaborées prochainement.

Ivchenko-Progress D-18T :

Ivchenko-Progress D-18T a été conçu dans les années 1970, puis produit par Motor Sich. Ce moteur fut le premier en URSS à dépasser la barre des 20 tonnes de poussée. Ce moteur prit l’air en 1980 à bord d’un Antonov An-124.

En 2014, la série 3M reçu une série de modifications avec système de contrôle FADEC, des performances acoustiques améliorées et un faible niveau d'émission de substances nocives afin de garantir les futures normes de l'OACI. Des mesures de sécurité ont été prises pour atteindre la ressource assignée de 50’000 heures, égale à la ressource vie de la cellule d’un An-124 Ruslan.

Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 34 _12f3447

L’Antonov An-124 :

L'An-124 Ruslan, conçu par l'Antonov ASTC à Kiev, en Ukraine est avion cargo d'une capacité de charge utile pouvant atteindre 150 t. Il est fabriqué par l'usine Aviant State Aviation, Kiev et Aviastar, Oulianovsk en Russie. L'avion est conçu pour la livraison à longue distance et le parachutage de cargaisons lourdes et de grande taille, y compris des machines, du matériel et des troupes. L'avion est basé sur le modèle de transport militaire An-124 Ruslan en service dans l'armée russe, qui porte le nom de « Condor » au sein de l'OTAN. L'An-124 est entré en service en 1986 et plus de 55 avions ont été construits. L'An-124-100 a reçu la certification de type en 1992.

Le fuselage de l'avion a une configuration à deux niveaux. Le cockpit, le compartiment de secours de l'équipage et la cabine passagers pour 88 sièges se trouvent sur le pont supérieur. Le pont inférieur est la soute. Le poste de pilotage comporte des postes d'équipage disposés par paires pour six membres d'équipage, le pilote et le copilote, deux mécaniciens de bord, le navigateur et l'officier des communications. Le poste de l'arrimeur est situé sur le pont du hall.

L'avion An-124 est équipé d'une aile supercritique à balayage arrière relativement épaisse (12%) pour donner une efficacité aérodynamique élevée et par conséquent une longue portée de vol. Pour réduire la traînée de trim, l'avion a été conçu avec une faible marge de stabilité statique.

La construction comprend des panneaux de peau extrudés sur l'aile, des plaques extrudées pour les panneaux d'aile de la section centrale et des plaques de plaquettes monolithiques pour les panneaux de fuselage. Les éléments de structure de l'avion sont constitués de composites qui représentent 1 500 m² de surface, ce qui permet une économie de poids de 2’000 kg.

Une nouvelle version, l'An-124-100M-150, est développée par Aviastar avec un investissement de la Société financière internationale. La charge utile de l'avion est passée de 120t à 150t, la masse au décollage est passée de 392t à 402t et la portée de vol avec une charge de 120t est passée de 4’650 km à 5’400 km.

Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 34 _12f3446

Photos : 1 An-124@ 2 Moteur D-18T 3M @ Antotnov 3 An-124 @ Volga-Dnepr

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2020/03/21/inspection-des-moteurs-des-antonov-an-124 -868854.html
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 34 Icon_minitimeDim 22 Mar 2020 - 16:43

Citation :
Le lanceur russe Soyuz place en orbite 34 satellites de la constellation OneWeb

Par Michel Cabirol            |    22/03/2020, 0:20  |  608  mots

Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 34 _12f3453
L'opérateur de satellites OneWeb s'est donné pour mission de fournir de l'internet haut-débit, grâce à une
constellation de satellites de nouvelle génération qui permettra en principe d'apporter la connectivité pour
tous et partout dans le monde. (Crédits : Arianespace)

     
Le vol Soyuz ST28 a placé avec succès depuis le cosmodrome de Baïkonour 34 nouveaux satellites OneWeb. La constellation américaine a déjà 74 satellites en orbite.

Nouveau succès pour le lanceur russe Soyuz. Le vol Soyuz ST28, la 28e mission du lanceur Soyuz réalisée par Arianespace et Starsem depuis Baïkonour, a placé avec succès samedi 34 nouveaux satellites OneWeb sur une orbite polaire à une altitude de 450 kilomètres. Un mois après le deuxième lancement pour l'opérateur américain, Arianespace poursuit avec succès le déploiement du réseau satellitaire de son client avec désormais 74 satellites actuellement en orbite au total. Les 40 premiers satellites de la constellation avaient été mis en orbite par Arianespace en deux temps : en février 2019 depuis Kourou pour les six premiers, puis en février 2020 depuis Baïkonour pour les 34 suivants.

Les six premiers satellites OneWeb ont été mis en orbite avec succès par Arianespace sur le vol Soyouz VS21 depuis la Guyane française le 27 février 2019. Le 7 février 2020, Arianespace et sa filiale Starsem ont lancé avec succès depuis Baïkonour 34 satellites OneWeb sur le vol Soyuz ST27.

51e lancement Soyuz d'Arianespace et Starsem

C'est le 51e lancement Soyuz opéré depuis Baïkonour et Kourou par Arianespace et Starsem, l'opéra société franco-russe qui assure la commercialisation et l'exploitation des lancements de Soyuz à Baikonur sur le marché international. C'est également la quatrième mission réussie en deux mois pour la société européenne de lancements spatiaux, dont deux pour OneWeb.

Si l'agence spatiale russe Roscomos a annulé de façon temporaire tous ses contacts et voyages à l'étranger en raison de la pandémie de Coronavirus, les missions au cosmodrome de Baïkounour ont été maintenues. En revanche, le Centre national d'études spatiales (CNES) a décidé de suspendre les campagnes de lancement au Centre Spatial Guyanais (CSG).

Une constellation d'au moins 650 satellites

L'opérateur de satellites OneWeb s'est donné pour mission de fournir de l'internet haut-débit, grâce à une constellation de satellites de nouvelle génération qui permettra en principe d'apporter la connectivité pour tous et partout dans le monde. Ce système comprendra d'abord 650 satellites et fournira une couverture mondiale dès 2021. Pour atteindre son objectif, OneWeb construit un réseau composé de satellites en orbite terrestre basse, qui fournira des services à haute vitesse et à faible latence à un large éventail de clients dans des secteurs tels que l'aéronautique, le maritime, les services de liaison, le Wi-Fi communautaire, l'urgence services de réponse et plus encore. OneWeb se concentrera également sur la connexion des écoles et la réduction de la fracture numérique pour les populations du monde entier. OneWeb commencera les démonstrations clients en 2020 et fournira une couverture mondiale 24h/24 aux clients en 2021.

Le maître d'œuvre des satellites est OneWeb Satellites, co-entreprise fondée par OneWeb et Airbus Defence and Space. Ces satellites sont construits en Floride et à Toulouse, sur des lignes d'assemblage spécialement dédiées à OneWeb. Arianespace doit encore effectuer 18 lancements Soyuz depuis trois ports spatiaux (Kourou, Baïkonour et Vostochny) en 2020 et 2021 auxquels il faut rajouter le lancement de la qualification de la version Ariane 62, prévu fin 2020.

Arianespace, l'expert en lancement des constellations
Depuis le début des années 1990, Arianespace a raflé une majorité de lancements de satellites dédiés à des constellations. Ainsi, la société européenne a lancé 155 petits satellites : 74 pour OneWeb, 56 satellites pour l'opérateur Globalstar, 20 pour la constellation O3b, quatre pour la société Planet et un pour le réseau Orbcomm. S'y ajoutent 26 satellites lancés pour le compte de la Commission européenne dans le cadre du programme de navigation Galileo réalisé par l'Agence spatiale européenne (ESA).

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/le-lanceur-russe-soyuz-place-en-orbite-34-satellites-de-la-constellation-oneweb-842928.html    
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 34 Icon_minitimeLun 23 Mar 2020 - 20:03

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  Covid-19 : les syndicats dans l'aéronautique très inquiets sur une reprise du travail

Par Michel Cabirol            |    23/03/2020, 15:36  |  829  mots

Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 34 _12f3474
Pour lutter contre la propagation du Coronavirus, la CFDT, la CGC, FO et la CGT d'ArianeGroup demandent à la
direction de "reporter son plan de reprise des activités", qui était prévue lundi, "à une date ultérieure". (Crédits :
CHRISTIAN HARTMANN)

     
Les syndicats dans la filière aérospatiale et de défense se disent très inquiets sur une reprise du travail. Ils appellent à la fermeture des sites industriels.


Pour lutter contre la propagation du Coronavirus, la CFDT, la CGC, FO et la CGT d'ArianeGroup demandent à la direction de "reporter son plan de reprise des activités", qui était prévue ce lundi, "à une date ultérieure". Environ 10% de salariés ont repris la direction des sites du fabricant des lanceurs de la famille Ariane. Cette déclaration rejoint la plupart des syndicats présents dans les grands groupes aérospatiaux et de défense inquiets en raison de la crise sanitaire aiguë provoquée par le Coronavirus.

C'est le cas par exemple de la CFDT Safran, qui a appelé samedi "à un arrêt complet des activités de l'ensemble des sites Safran dans le monde". Chez Dassault Aviation, les salariés de la production ne travaillent plus depuis mercredi, explique la CFDT Dassault. C'est également le cas pour la CFDT Airbus qui a appelé jeudi dernier "à interrompre complètement les activités des usines de production d'Airbus en cohérence avec l'esprit des mesures prises à l'échelon national". Airbus emploie 46.000 personnes en France, dont 30.000 à Toulouse. L'avionneur va progressivement rouvrir ses sites de production en France et en Espagne. "C'est une reprise très partielle de 5 à 10% des salariés, uniquement avec des volontaires", a indiqué à l'AFP Jean-François Knepper, dirigeant de FO, premier syndicat au sein du groupe. "On n'a pas eu le choix, la direction a décidé de reprendre, on a essayé d'encadrer tout ça le mieux possible. On aurait préféré un confinement total", a-t-il précisé.

Une reprise du travail dans des conditions irréprochables

Bien que préoccupée par la situation financière de la société, l'intersyndicale demande en outre à la direction d'ArianeGroup "la mise en place du confinement pour tous les salariés et prestataires, en activité partielle, jusqu'en avril avec possibilité de reconduction du dispositif au-delà". Selon elle, la direction doit assurer la sécurité de toutes et tous et retrouver la confiance et la sérénité pour travailler. "L'intérêt général, la protection de la santé des salariés, de la population mais également des soignants passent avant les enjeux économiques", estime l'intersyndicale.

Chez Dassault Aviation, les mesures annoncées par le PDG Eric Trappier comme la réorganisation du travail, la distribution de gels hydroalcoolique et de masques, qui pourraient permettre de reprendre "une activité dégradée en toute sécurité" pour les salariés, ne sont pas encore en place, explique la CFDT. Ces mesures devront être discutées avec les institutions représentatives du personnel (IRP) à partir de la semaine prochaine avant une éventuelle reprise dans les établissements. Mais, la CFDT "alerte qu'il ne serait pas responsable en l'état actuel de la pénurie de masques dans les hôpitaux et préconise de maintenir les salariés chez eux au début de la vague importante de malades à venir".

Les chefs d'entreprise dans une situation inconfortable

Alors que les chefs d'entreprise sont tenus à une obligation de sécurité et de protection de la santé envers leurs salariés, il sont, en même temps, exhortés par l'Etat à rouvrir les usines pour produire et éviter un futur désastre économique. Ce qui les place dans une situation très inconfortable. D'autant que l'Etat ne leur donne pas tous les moyens pour protéger leurs salariés. "En voulant absolument poursuivre l'activité de production, la direction d'Airbus impose aux salariés de se rendre sur le site et de travailler dans des conditions dont il est extrêmement difficile, voire impossible, de garantir qu'elles éliminent tout risque de contamination", avait expliqué jeudi la CFDT Airbus.


"Bien sûr que l'activité devra reprendre, et ArianeGroup devra être prête à redémarrer ses activités, mais pas dans la précipitation comme nous le mesurons aujourd'hui, estime l'intersyndicale d'ArianeGroup. Pour nos organisations syndicales, le retour progressif à l'activité devra se faire dans l'unique condition que la santé des salariés soit totalement garantie".
En dépit des appels à arrêter le travail, la CFDT Métallurgie (FGMM), la CFE-CGC Métallurgie et FO Métaux se sont mobilisés vendredi en concertation avec la fédération patronale UIMM "pour assurer les modalités d'une activité industrielle dans des conditions sanitaires irréprochables". l'UIMM et les trois organisations syndicales demandent que les entreprises, pour assurer une continuité ou un retour progressif à l'activité "identifient en priorité les activités vitales nécessaires à leur fonctionnement, à celles des filières utiles au pays, ainsi que celles intra-filières". Elles recommandent également que les entreprises "adaptent scrupuleusement leur environnement de travail en mettant en place les mesures organisationnelles, collectives et individuelles qui permettent d'assurer la sécurité sanitaire de tous : distances de sécurité, gestes barrières, mise à disposition d'équipements individuels (gants, masques,...), produits désinfectants, lavage des vêtements de travail, nouvelle organisation du travail, etc". Ce qui est aujourd'hui très, très compliqué en raison des réquisitions de l'Etat...

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/covid-19-les-syndicats-dans-l-aeronautique-tres-inquiets-sur-une-reprise-du-travail-843043.html  
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 34 Icon_minitimeMer 25 Mar 2020 - 21:19

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Bombardier va suspendre sa production aéronautique © Bombardier

 25/03/2020 16:18 | Antony Angrand

Bombardier va suspendre sa production aéronautique



Bombardier a annoncé le 24 mars qu’en appui aux récentes demandes des gouvernements du Québec et de l'Ontario visant à aider à ralentir la propagation de la pandémie de COVID-19, l'avionneur suspendra toutes les activités non essentielles effectuées dans ses installations canadiennes à partir du 24 mars jusqu'au 26 avril 2020 inclus. Les activités visées par cette suspension incluent les opérations de production aéronautique et ferroviaire de Bombardier au Québec et en Ontario.


24 mars au 26 avril

Bombardier a annoncé le 24 mars qu’en appui aux récentes demandes des gouvernements du Québec et de l'Ontario visant à aider à ralentir la propagation de la pandémie de COVID-19, l'avionneur suspendra toutes les activités non essentielles effectuées dans ses installations canadiennes à partir du 24 mars jusqu'au 26 avril 2020 inclus. Les activités visées par cette suspension incluent les opérations de production aéronautique et ferroviaire de Bombardier au Québec et en Ontario.

Les employés touchés par cet arrêt seront mis en congé temporaire sans solde, tout comme les employés du siège social dont les fonctions sont moins cruciales à court terme. Au cours de cette période de congé, le chef de la direction ainsi que les membres de l’équipe de haute direction de Bombardier ne seront pas rémunérés. Ce sera le cas également du président du conseil et des membres du conseil d'administration de Bombardier, lesquels ont convenu de renoncer à leur rémunération d’administrateur pour le reste de l’année 2020.

Interruption temporaire

De plus, Bombardier suspend ses prévisions financières pour l’année 2020, alors qu'elle évalue l'impact de l’interruption temporaire de ses opérations canadiennes ainsi que des autres mesures prises dans d’autres pays en réponse à la pandémie de COVID-19.

https://www.air-cosmos.com/article/bombardier-va-suspendre-sa-production-aronautique-22821
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 34 Icon_minitimeMer 1 Avr 2020 - 21:08

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Dassault Aviation supprime le versement du dividende 2019

Par Michel Cabirol            |    01/04/2020, 19:05  |  623  mots

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Dassault Aviation avait prévu en 2020 une baisse du chiffre d'affaires avec 13 Rafale export et 40 Falcon livrés.
(Crédits : Denis Balibouse)

     
L'avionneur Dassault Aviation suspend ses objectifs 2020 et supprime le versement du dividende 2019.

Après Airbus et Safran, c'est au tour de Dassault Aviation de "supprimer la proposition de dividende 2019 et d'affecter ainsi la totalité du bénéfice net au report à nouveau", a annoncé l'avionneur dans un communiqué publié mercredi. Le dividende de 212 millions d'euros (25,4 euros par action) restera donc bien au chaud dans le compte en banque de la société. Dassault Aviation tiendra son assemblée générale le 12 mai prochain à huis-clos à Saint-Cloud. Au 31 décembre 2019, Groupe Industriel Marcel Dassault (GIMD) détenait : 62,3% de Dassault Aviation, qui lui-même détenait 0,4% de ses actions, et Airbus 9,9%. Le solde était dans le flottant (27,4%).

Le constructeur du Rafale et des avions d'affaires Falcon a en outre décidé de suspendre ses objectifs 2020 en raison de la difficulté de prévoir les impacts de cette crise ainsi que les "incertitudes quant à son ampleur, son étendue géographique, sa durée et ses conséquences économiques et sociales sur les objectifs 2020 du groupe Dassault Aviation annoncés le 27 février dernier". En 2020, le PDG de Dassault Aviation Eric Trappier avait prévu une baisse du chiffre d'affaires avec 13 Rafale export et 40 Falcon livrés.

L'Etat appelle à ne pas verser de dividende

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a appelé lundi les entreprises ayant recours à des mesures de chômage partiel face à l'épidémie de Covid-19 à ne pas verser de dividende, après avoir interdit de le faire aux groupes bénéficiant d'un report de charges. "J'invite (...) toutes les entreprises qui ont accès aujourd'hui au chômage partiel , c'est-à-dire qui ont leurs salariés payés par l'Etat, à faire preuve de la plus grande modération en matière de versement de dividendes", a-t-il souligné sur BFMTV.


"J'irai plus loin: soyez exemplaires. Si vous utilisez le chômage partiel, ne versez pas de dividendes. (...) J'invite toutes les entreprises qui bénéficient du chômage partiel soit à faire preuve de modération, soit -mieux - à donner l'exemple, à ne pas verser de dividendes". "Nous ne tolérerons pas non plus que des entreprises fassent des rachats d'actions et versent des dividendes à leurs actionnaires (...) Les rachats d'actions ne seront pas compatibles avec le bénéfice du soutien de la trésorerie de l'Etat", a également indiqué le ministre.

Bruno Le Maire avait annoncé vendredi dernier l'interdiction de verser des dividendes pour les entreprises bénéficiant d'un report de charges sociales ou fiscales, ou d'un prêt garanti par l'Etat. Dans le cas contraire, elles "se verront obligées de rembourser cette avance de trésorerie (...) avec une pénalité d'intérêts", avait averti le ministre. Mais concernant les entreprises ayant recours au chômage partiel, Bruno Le Maire avait simplement indiqué les inviter "faire preuve de la plus grande modération dans le versement des dividendes", sans les appeler à y renoncer totalement.

L'Afep avait appelé à respecter l'interdiction de l'Etat

L'Afep, organisation patronale qui rassemble les 110 plus grandes entreprises privées françaises, a demandé dimanche aux groupes ayant bénéficié d'aides de trésorerie de l'Etat de respecter l'interdiction gouvernementale de verser des dividendes en 2020, tout en invitant les entreprises ayant recours au chômage partiel à réduire les leurs de 20%. Le recours au dispositif du chômage partiel avait été demandé vendredi soir par 220.000 entreprises pour 2,2 millions de salariés au total, selon des chiffres dévoilés dimanche par la ministre du Travail, Muriel Pénicaud.
Outre, Airbus et Safran dans l'aéronautique, plusieurs grandes entreprises françaises ont déjà renoncé à verser un dividende, notamment le spécialiste des affichages publicitaires JCDecaux, le spécialiste des revêtements de sols Tarkett, la société de restauration d'autoroute Autogrill et le géant de la distribution Auchan Holdings.

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/dassault-aviation-supprime-le-versement-du-dividende-2019-844075.html  
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 34 Icon_minitimeJeu 9 Avr 2020 - 17:22

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Dassault Aviation passe au Falcon 6X © Dassault Aviation


 09/04/2020 09:45 | Antony Angrand

Dassault Aviation passe au Falcon 6X



Le 28 février 2018, Dassault Aviation dévoile le Falcon 6X. L'avionneur a définitivement tiré un trait sur le programme 5X, une expérience malheureuse qui a connu plusieurs rebondissements et une fin peu glorieuse.


Moteur Pratt & Whitney Canada

Pourtant, le Dassault Falcon 6X est nouveau sans l’être, car il doit beaucoup au Falcon 5X, et ce dans plusieurs domaines. Changement majeur : en termes de motorisation Dassault Aviation a fait le choix de confier ce domaine à Pratt & Whitney Canada avec le PW812D. Ensuite, en termes de performances. Autre différence : par rapport au 5X, le Falcon 6X gagne 300 nautiques de plus, soit 555,6 km exactement, ce qui lui confère une autonomie de 5 500 nautiques, soit 10186 km à Mach0,80 ou 9445 km à Mach 0,85 (le MMO ou Mach maximal étant de 0,90)... et le place de ce fait directement en concurrence avec le Gulfstream G500 et le Bombardier Global 5000, grâce à la présence d’un réservoir additionnel qui permet de rallonger la cabine.

Héritage du Falcon 5X

Ainsi, le Falcon 6X retient en partie les dimensions du Falcon 5X : on retrouve une cabine d’une hauteur d’1,98m – soit la plus haute du marché – d’une largeur de 2,58 m et d’une longueur de 12,30 m, soit 51 cm de plus que celle de son prédécesseur – gagnés par la présence de ce réservoir permettant de gagner 300 nautiques d’autonomie supplémentaire. Dassault Aviation justifie cette longueur additionnelle en avançant le fait que la clientèle ne choisit pas forcément des jets d’affaires à très grande autonomie parce qu’elle en a réellement le besoin, mais plutôt en raison du confort absolu qu’ils offrent, comparés aux appareils à cabine plus spartiate. Avec 1,98 m de hauteur cabine, en adéquation avec presque toute stature humaine contemporaine, le Falcon 6X offre le moyen de se déplacer dans l’appareil sans avoir à baisser la nuque – en termes de dimensions, le Falcon 6X offre exactement 3 cm de plus que le G650 en hauteur et 5 cm de plus en largeur que la référence du confort américain.....

Influences militaires

Sur le plan technique, là encore, Dassault Aviation a mis la barre très haut sur le Falcon 6X et a notamment fait bénéficier son nouveau biréacteur de plusieurs retombées développées dans le domaine militaire, plus précisément sur les Neuron, Rafale et autres Mirage. Mais également de tout ce qui a été étudié, conçu et précédemment développé sur le 5X, au travers du programme préliminaire d’essais en vol. Le premier élément concerné n’est autre que celui de la voilure, la- quelle se voit équipée d’un flaperon inspiré de celui qui a été adopté sur le Neuron en plus des classiques aérofreins déjà présents......

https://www.air-cosmos.com/article/dassault-aviation-passe-au-falcon-6x-22908

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Kopter racheté par Leonardo © Kopter


 09/04/2020 16:52 | Antony Angrand

Kopter racheté par Leonardo



C'est le 8 avril que Leonardo a annoncé avoir finalisé l’acquisition de l'hélicoptériste suisse Kopter Group. Selon les termes de l’acquisition, Leonardo acquiert cent pour cent de la société basée en Suisse, auprès de la société d’investissement Lynwood.


185 M$

Pour acquérir Kopter, Leonardo a déboursé 185 M$ et versera, comme cela avait été prévu dans le cadre du contrat de vente, des primes à Lynwood si certains jalons sont atteints au cours de la vie du programme de l'hélicoptère SH09 de Kopter. Lynwood, basée à Chypre, est une société contrôlée par l’oligarque russe Alexander Mamut, qui a précédemment investi 270 millions de dollars dans Kopter Group en 2016.

Une certification en cours

Le SH09 est actuellement en cours de certification simultanée avec la FAA et l’Easa. Le SH09 est doté d’une suite avionique numérique ainsi que d'un turbomoteur Honeywell HTS900 de 1 020 ch. L’hélicoptère aura une vitesse de croisière de 140 noeuds (soit 259 km/h) et une autonomie de 430 nautiques (soit 796 km).

Innovation et offre

"Leonardo tirera parti de l’innovation, de nouvelles capacités et des compétences d’ingénierie qui ont été développées par la jeune entreprise suisse. Le SH09 de Kopter, un nouvel hélicoptère monomoteur, convient parfaitement à la gamme de produits de pointe de Leonardo en offrant des opportunités pour de futurs développements technologiques. Ce nouveau produit bénéficiera du savoir-faire industriel de Leonardo, de son expérience de service et de formation et du réseau commercial, tout en permettant d’obtenir une gamme encore plus grande en termes d’offre et d’empreinte commerciale", a commenté Kopter.

https://www.air-cosmos.com/article/kopter-rachet-par-leonardo-22911
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 34 Icon_minitimeVen 10 Avr 2020 - 23:01

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First two H125s officially handed over to the DPSU

On 9 April 2020, the first two Airbus H125 helicopters were officially handed over to the Державна Прикордонна Служба України (DPS Ukraine, State Border Guard Service of Ukraine) for initial pilot training. Both helicopters were already delivered to Ukraine on 3 January 2020, still with temporary French civil registrations *).

Next to a set of photos, the DPSU also released a video. Clearly visible on the photos is serial 64 bl, with construction number 8801. This leads the H125 back to F-WTBU.

The H125s were delivered to the Ukrainian Ministry of the Interior (MoI) as part of an order for 55 Airbus helicopters: 21x H225, 24x H125 and 10x H145. From this order the 24 H125s are destined for the State Border Guard Service of Ikraine (DPSU).
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 34 Icon_minitimeMer 15 Avr 2020 - 23:35

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Nouvel échec de lancement orbital chinois © DR


 15/04/2020 16:38 | Pierre-François Mouriaux

Nouvel échec de lancement orbital chinois



La Chine a essuyé un nouvel échec au lancement la semaine dernière, près de quatre semaines après le précédent.

Troisième étage en cause

Jeudi 9 avril, suite à la défaillance de son troisième étage, le lanceur chinois Longue Marche 3B emportant un satellite de télécommunications HTS indonésien, Nusantara2 (ou Palapa N1), n’a pas pu atteindre l’orbite de transfert géostationnaire visée.

Le lancement avait été effectué à 11 h 46 UTC depuis la base de Xichang, au sud-ouest du pays.

L’étage et sa charge utile se sont désintégrés dans les hautes couches de l’atmosphère, au-dessus de l’océan Pacifique.

Contrat tout en un

Le satellite de 5,5 t avait été construit par l’Académie chinoise de technologie spatiale (Cast), dans le cadre d’un contrat combinant construction et lancement du satellite, signé en mai 2017.

Le client était le consortium indonésien PSNS (Palapa Satelit Nusa Sejahtera), association des opérateurs de satellites PSN (PT Pasifik Satelit Nusantara) et PNS (Pintar Nusantara Sejahtera), et du fournisseur de télécommunications Indosat Ooredoo.

Nusantara 2 devait remplacer le satellite Palapa D, construit par Thales Alenia Space pour le compte d’Indosat. Il avait été lancé en août 2009, déjà sur Longue Marche 3B, vers la position 113° Est.


Série noire

La Chine essuie ainsi son second échec au lancement chinois depuis le début de l’année, après la perte du Longue Marche 7A le 16 mars dernier, lors de son vol inaugural.

C’était la huitième tentative de lancement orbital chinoise, et la vingt-sixième dans le monde.

La prochaine mission devrait être l’envoi du 7e lot de la constellation de satellites Starlink de SpaceX, le 23 avril.


https://www.air-cosmos.com/article/nouvel-chec-de-lancement-orbital-chinois-22939
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 34 Icon_minitimeSam 25 Avr 2020 - 21:41

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Boeing laisse tomber Embraer © Embraer

 25/04/2020 18:39 | Yann Cochennec

Boeing laisse tomber Embraer



Boeing a décidé de mettre fin à son opération de rachat des activités avions commerciaux d'Embraer. Le constructeur brésilien annonce qu'il utilisera tous les moyens possibles pour obtenir des dommages et intérêts.

Boeing ne voulait plus conclure

Embraer vient d'être informé par Boeing que ce dernier a mis fin à l'accord de transaction ou MTA qui liait les deux constructeurs depuis plusieurs mois maintenant. Pour le constructeur brésilien, la décision de Boeing s'appuie sur des arguments faussement construits pour éviter ses engagements à finaliser la transaction de rachat des activités avions commerciaux d'Embraer et verser la somme prévue de 4,2 Md$. Embraer estime donc que "Boeing s'est engagé dans un processus systématique de reports de décision et de violations de l'accord de transaction en raison de son intention de ne pas réaliser l'opération de rachat à la lumière de la situation financière du constructeur américain et des problèmes liés au 737 MAX".

Embraer demandera des dédommagements

Embraer estime avoir de son côté rempli toutes ses obligations dans le cadre de l'accord de transaction et satisfait à toutes les conditions requises à la date prévue du 24 avril 2020. Le constructeur brésilien annonce donc qu'il utilisera tous les moyens possibles et disponibles pour obtenir des dommages et intérêts de la part de Boeing qui a non seulement mis fin au MTA mais également pas respecté les clauses de l'accord de transaction.

https://www.air-cosmos.com/article/boeing-laisse-tomber-embraer-22987
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 34 Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 23:42

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Le Bell 525 proche de la certification FAA © Bell


 28/04/2020 09:45 | Antony Angrand

Le Bell 525 proche de la certification FAA



Bell a récemment annoncé qu’il avait terminé des essais de bruit pour satisfaire aux normes de certification de la Part 36 de la FAA lors d’une série de sorties effectuées au-dessus de Bakersfield, en Californie.

16 heures de vol en 5 jours

Le Bell 525 employé dans le cadre des essais de certification a volé 16 heures sur une durée de cinq jours pour les essais de bruit. Les essais ont été effectués à partir de l’aéroport de Buttonwillow, dans le nord-ouest du comté de Kern, en Californie. L'endroit a été déclaré idéal selon Bell en raison de son manque de bruit de fond et de sa proximité de Bakersfield, permettant ainsi le soutien des techniciens et ingénieurs d’essai.

D'autres marchés que l'offshore

Les vols comprenaient des points d’essai de survol, des approches et des décollages. Le Bell 525 Relentless, premier hélicoptère civil équipé de CDVE (le tout premier étant le NH90 de NHI) est propulsé par deux turbomoteurs GE Aviation CT7-2F1 de 1 714 ch, a une vitesse de croisière maximale de 160 nœuds, une autonomie de 580 nm et peut transporter jusqu’à 16 passagers. Si l'appareil se destinait au départ au marché de l'offshore, l'effondrement de ce dernier a conduit l'hélicoptériste à proposer son hélicoptère à d'autres secteurs, aussi bien parapublics que de défense.

https://www.air-cosmos.com/article/le-bell-525-proche-de-la-certification-faa-23011
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 34 Icon_minitimeMer 29 Avr 2020 - 2:58

C ets pour contrer le AW139

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و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان

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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 34 Icon_minitimeVen 1 Mai 2020 - 22:55

Citation :
 30/04/2020

Pilatus PC-24 ambulance pour Alaska’s North Slope Borough !


Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 34 _12f8j34

L’avionneur suisse Pilatus vient de livrer un jet PC-24 en configuration ambulance à Alaska’s North Slope Borough. Le département régional va exploité le PC-24 depuis la ville de Barrow, en Alaska, également connue sous le nom d'Utqiagvik, est située à 71 degrés de latitude nord. La température moyenne à la mi-janvier est de –14 degrés Fahrenheit (–26 degrés Celsius) et le soleil ne se lève complètement au-dessus de l'horizon qu'au début de février. Cette région, avec ses conditions exceptionnellement difficiles, sera le nouveau domicile du « Super Versatile Jet » de Pilatus.

Capacité multi-mission :

Le département SAR de North Slope Borough (North Slope Borough Search and Rescue Department) est chargé de fournir des soins médicaux de base à tous les résidents de la région. L'équipe effectue des opérations d'évacuation sanitaire, de recherche et sauvetage et d'autres missions d'urgence.

En plus du PC-24, qui remplace un jet léger plus ancien, SAR exploite actuellement deux hélicoptères et un turbopropulseur à voilure fixe. Tous sont capables de conditions météorologiques de vol de jour, de nuit, à vue ou aux instruments dans un contexte d'évacuation sanitaire. De nombreux vols sont effectués à partir de pistes couvertes de neige et de glace avec des surfaces pavées, de terre et de gravier, des conditions pour lesquelles le PC-24 a été spécialement conçu.

Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 34 _12f7j37

Caractéristiques uniques :

April Brooks, directrice de North Slope Borough Search and Rescue, a expliqué les raisons qui ont motivé le choix du PC-24: «Le PC-24 est un « gamechanger » lorsqu'il s'agit de transporter rapidement et efficacement des patients critiques sur de grandes distances dans notre environnement hostile. Sa porte de chargement unique, sa grande cabine et sa capacité à fonctionner en toute sécurité à partir de pistes courtes et non pavées le rendent parfaitement adapté à nos besoins. »

Lors de la cérémonie de remise qui s'est tenue dans la filiale américaine de Pilatus, Pilatus Business Aircraft Ltd à Broomfield, Colorado, le maire de North Slope Borough, Harry K. Brower Jr., a déclaré: «Nous sommes ravis que nous puissions maintenant offrir aux résidents un nouveau niveau de capacité pour améliorer leur sécurité et bien-être. Dans cette région, des soins médicaux rapides, efficaces et de haute qualité sont absolument essentiels, et le PC-24 nous permettra de remplir tous les aspects de cet engagement. »

Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 34 _12f650

Le Pilatus PC-24 :

Capable d’utiliser des pistes très courtes et peu aménagées, le PC-24 est le premier jet d’affaires du monde à pouvoir bénéficier d’une porte-cargo standard. Le jet dispose également d’une cabine très spacieuse dont l’intérieur peut être adapté aux exigences personnelles du client. Tout ce qui en fait un « Hyper Jet polyvalent », un avion qui est conçu pour une grande variété de missions en ligne avec les besoins individuels. Le cockpit est construit autour d’une suite avionique développée sur un concept de Pilatus baptisé « Advanced Cockpit Environnement » (ACE), avec quatre écrans de 12 pouces et un système de vision synthétique. Le PC-24 dispose d’une certification Single Pilot (un seul pilote) IFR (vol aux instruments).

Le jet offre un rayon d’action de 3’610 km avec quatre passagers (3’300 avec six passagers) et une vitesse de croisière maximale de 787 km/h. Il peut emporter jusqu'à 10 passagers en cabine pressurisée.

Son généreux compartiment bagages accessible en fond de cabine est desservi par une véritable porte cargo, située entre les ailes et le moteur, à l'instar de son petit frère à hélice, le PC-12NG. Le PC 24 peut donc, lui aussi, proposer une palette d'aménagements très diversifiée. Il est alimenté par deux réacteurs Williams FJ-44-4A montés à l'arrière du fuselage.

Avec une distance de décollage de 820m et une distance d'atterrissage de 770 m, le PC-24 est destiné à être utilisé également sur des pistes non revêtues (neige, herbe, sable).

L'appareil a également la possibilité d'atteindre rapidement un niveau de vol élevé (45 000 pieds), comme de nombreux jets d'affaire, pour échapper à l'intensité du trafic sur les principales routes aériennes et garantir ainsi, une meilleure souplesse d'utilisation dans les régions au ciel encombré.

Photos : 1 PC-24 ambulance de North Slope Borough Search and Rescue Department 2 & 3 Aménagement du PC-24 @ Pilatus Aircraft

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2020/04/30/pilatus-pc-24-ambulance-pour-alaska-s-north-slope-borough-869134.html  
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 34 Icon_minitimeMar 5 Mai 2020 - 21:28

Citation :
04/05/2020

Airbus / Boeing / Embraer, les emplois sous pression !


Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 34 _12f5146

Dans le cadre de la pandémie du COVID-19, il est temps de s’interroger à la problématique des emplois sous pression chez les deux grands constructeurs. En effet, des mesures vont être prises et elles n’augurent rien de bon. Les compagnies aériennes retardent les achats de nouveaux avions freinent les calendriers de livraison et reportent la maintenance élective.

Baisse des cadences :

Chez les deux avionneurs, des mesures afin de diminuer les cadences de production ont été prises. Dans un premier temps chacun s’est engagé à la réaffectation du personnel qui n’était pas confiné. Mais cette mesure devient difficile à tenir du fait que la planification de la reprise complète des opérations d’assemblage ne se fera pas avant 2022.

Chez Airbus on annonce une perte chiffrée à 481 millions d’euros avec une baisse d’activité de l’ordre de 50% pour 2020 et estimée à 33% pour 2021. Chez airbus se sont 200'000 emplois directs et indirects qui sont générés dans le monde par le groupe Airbus. On estime que dans la région toulousaine se sont 3'800 employés qui pourraient à termes se retrouver au chômage dans les mois avenir. La situation n’est pas meilleure sur les sites en Espagne avec 850 emplois touchés et 1'900 en Allemagne. En Angleterre 450 postes sont menacés.

Pour les sous-traitants, c’est encore pires. Certes, il y aurait bien des tentatives de reconversion pour ces derniers, mais celles-ci vont prendre des années et la situation dans les autres secteurs n’est pas meilleurs.

Pas mieux chez Boeing :

Boeing supprimera 10% de ses 160’000 employés d'ici la fin de l'année et réduira considérablement la production d'avions à fuselage large et à fuselage étroit jusqu'en 2022. Dans une lettre envoyée mercredi dernier aux employés de la société, la Direction a qualifié la pandémie de «coup dur» pour l'entreprise, créée par une baisse du volume de passagers de plus de 95% par rapport aux chiffres de l'année dernière et une baisse attendue de 314 milliards de dollars des revenus des compagnies aériennes en 2020. Il a estimé qu'une reprise de la crise de Covid aux niveaux de 2019 prendrait deux à trois ans et qu'il faudrait "quelques années au-delà" pour que l'industrie revienne aux tendances de croissance à long terme.

Double crise chez Embraer :

Les temps sont difficiles également chez l’avionneur brésilien, troisième constructeur au monde. En plus de la pandémie, l’avionneur doit maintenant revoir toute sa stratégie suite au désengagement de Boeing dans le groupe. Souvenez-vous, l’avionneur américain devait suite à un accord racheter les activités civiles du brésilien. Embraer avait annoncé à fin 2019 une perte de 322 millions de dollars et ne pouvait pas faire de prévisions pour 2020 en raison de la crise sanitaire.

Photo : Chaine d’assemblage de l’A350 à Toulouse au ralenti @ airbus

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2020/05/04/airbus-boeing-embraer-les-emplois-sous-pression -869158.html
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 34 Icon_minitimeMar 19 Mai 2020 - 23:13

Citation :
Mitsubishi H2A Rocket to Launch UAE-Developed Mars Probe

 09:18 AM, May 19, 2020


Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 34 0a0a21
Mitsubishi produced H2A and H2B rockets


Mitsubishi Heavy’s H2A rocket will launch a Mars probe developed by the United Arab Emirates (UAE) in July.

“Mitsubishi Heavy Industries (MHI) hereby announces the launch schedule of the H-IIA Launch Vehicle No. 42 (H-IIA F42) which carries aboard the Emirates Mars Mission’s (EMM) Hope spacecraft developed by the Mohammed bin Rashid Space Centre (MBRSC) in the United Arab Emirates,” the company said in a statement Monday.

An H2A rocket carrying the "Hope" will lift off at 5:51 a.m. on July 15 from Tanegashima Space Center in Kagoshima Prefecture, southwestern Japan. The spacecraft is expected to arrive on Mars in 2021.

Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 34 _12f5200
H-IIB Launch Vehicle (image: Japan Aerospace Exploration Agency)


Although MHI has previously launched three foreign satellites, this will be the first time the company will launch an explorer that does not orbit the Earth.

Emirates Mars Mission (EMM):

The Hope probe will be compact and cubic in shape and structure, with a mass of approximately 1500 kg including fuel. The probe will be 2.37 m wide and 2.90 m tall, the overall size being approximately equivalent to a small car. Hope will use two 900-watt solar panels to charge its batteries and it will communicate with Earth using a high-gain antenna with a 1.5 m wide dish. The spacecraft will also be equipped with star tracker sensors that will help determine its position in space by identifying the constellations in relation to the Sun. Six 120-Newton thrusters will control the speed of the probe, and eight 5-Newton Reaction control system (RCS) thrusters will be responsible for the delicate maneuvering.

Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 34 _12f5199
Mitsubishi H2A Rocket to Launch UAE-Developed Mars Probe

The expected travel time of the Hope probe is about 200 days on its journey of 60 million kilometers. Upon arrival at Mars, it will study the atmosphere of Mars for two years. It is planned that its instruments will help build "holistic models" of the Martian atmosphere. The data is expected to provide additional data on the escape of the atmosphere to outer space. The Hope probe will carry three scientific instruments to study the Martian atmosphere, which include a digital camera for high resolution coloured images, an infrared spectrometer that will examine the temperature profile, ice, water vapors in the atmosphere, and an ultraviolet spectrometer that will study the upper atmosphere and traces of oxygen and hydrogen further out into space.

https://www.defenseworld.net/news/27018/Mitsubishi_H2A_Rocket_to_Launch_UAE_Developed_Mars_Probe#.XsRJVqYw_IU
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 34 Icon_minitimeSam 23 Mai 2020 - 18:43

Citation :
Feu vert de la NASA pour le premier vol habité "Made in USA" depuis 2011

Par latribune.fr            |    23/05/2020, 15:22  |  521  mots

Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 34 _12f5245
Ce sera la première mission habitée 100% américaine depuis l'arrêt des navettes spatiales en 2011 après 30
ans de service. (Crédits : NASA)

     
La Nasa a accordé son feu vert au lancement mercredi prochain de deux astronautes américains à bord d'un lanceur SpaceX, ce qui sera le premier vol habité américain depuis 2011. Depuis, seuls les Russes disposaient d'un moyen de transport spatial et ont transporté des dizaines d'astronautes américains.


La NASA a annoncé vendredi avoir accordé son feu vert au lancement mercredi prochain de deux astronautes américains à bord d'un lanceur SpaceX, ce qui sera le premier vol habité américain depuis 2011. "La mission SpaceX Crew Dragon de la NASA a le feu vert pour le lancement", a tweeté la Nasa. Les hauts responsables de l'agence spatiale américaine et de la société d'Elon Musk étaient réunis depuis jeudi au centre spatial Kennedy, en Floride, pour vérifier que tout était prêt et sûr pour la mission. Robert Behnken et Douglas Hurley décolleront le 27 mai à 16H33 (20H33 GMT) à bord d'une capsule Crew Dragon, en direction de la Station spatiale internationale (ISS), où ils s'amarreront le lendemain.

Ce sera la première mission habitée 100% américaine depuis l'arrêt des navettes spatiales en 2011 après 30 ans de service. Depuis, seuls les Russes disposaient d'un moyen de transport spatial et des dizaines d'astronautes américains (et d'autres pays) ont appris le russe et voyagé à bord des fusées Soyuz, au départ du cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan, pour se rendre dans la station, occupée en permanence depuis 2000 par des Américains et des Russes.

La NASA finance SpaceX et Boeing

La NASA finance depuis la présidence de Barack Obama SpaceX (3,1 milliards de dollars de contrats) et séparément Boeing (4,9 milliards) afin de redonner aux États-Unis un accès indépendant à l'espace. Le programme devait initialement prendre le relais des navettes en 2015. Un délai que Neil Armstrong, le premier homme à avoir marché sur la Lune, jugeait déjà en 2010 "humiliant et inacceptable". Finalement, le trou aura duré près de neuf ans si bien sûr le vol de SpaceX se passe bien.

Doug Hurley et Bob Behnken s'entraînent depuis cinq ans sur la capsule Crew Dragon, pendant ultra-moderne des capsules Apollo des années 1960. A l'intérieur, tout est contrôlé par des écrans tactiles. Comme Apollo, Crew Dragon reviendra amerrir sur Terre.

Douze vols prévus pour SpaceX et Boeing

Les groupes SpaceX et Boeing devront chacun assurer six voyages de quatre astronautes vers l'ISS dans les prochaines années, sans compter la mission de démonstration. Si SpaceX, fondée en 2002 par le millionnaire d'alors Elon Musk (il est aujourd'hui milliardaire), réussissait cette mission, baptisée Demo-2 à la suite de Demo-1, qui s'est déroulée sans incident en mars 2019 avec un mannequin à bord, elle deviendrait la première société privée de l'histoire spatiale à avoir transporté des astronautes vers l'ISS.
Le président américain Donald Trump envisage de se rendre en Floride pour assister à la reprise des vols habités américains après neuf ans d'interruption. "J'envisage d'y aller", a-t-il annoncé après avoir été interrogé sur ce lancement prévu mercredi, en pleine pandémie du Covid-19, depuis le centre spatial Kennedy. "J'espère que vous viendrez tous avec moi", a-t-il ajouté, amusé, à l'attention des journalistes qui l'interrogeaient dans les jardins de la Maison Blanche. "J'aimerais vous mettre dans la fusée de me débarrasser de vous pour quelques temps".

 https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/feu-vert-de-la-nasa-pour-le-premier-vol-habite-made-in-usa-depuis-2011-848473.html    
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 34 Icon_minitimeSam 23 Mai 2020 - 21:47

Citation :
China to Commence Sea-Based Test Flights of new AG600 Seaplane

 04:06 PM, May 23, 2020

Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 34 _12f689
China's AG600 seaplane



China’s Aviation Industry Corp of China (AVIC) announced earlier today that it plans to commence sea-based flight tests of its new AG600 seaplane soon.

The project team is working with related authorities in making plans on the first sea-based takeoff and landing test to be conducted in Qingdao, East China's Shandong province, in the second half of this year.

Prototype of the jet has already made 172 preparatory flights that lasted 308 hours. There are two AG600 prototypes under testing – one for flight tests and another for ground-based static tests.

Construction of the first prototype began in March 2014 and was completed in July 2016. The aircraft took to the skies for the first time the following year in December. Ten months later, it carried out the first water-based takeoff and landing on the Zhanghe Reservoir in Jingmen, Central China's Hubei province.

Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 34 _12f5251

With a length of 37 meters and a wingspan of 38.8 meters, the AG600 is roughly the size of a Boeing 737. Powered by four domestically designed WJ-6 turboprop engines, it has a maximum takeoff weight of 53.5 metric tons. These specifications make it the world's biggest amphibious aircraft, surpassing Japan's ShinMaywa US-2 and Russia's Beriev Be-200.

The AG600 will mainly be tasked with performing aerial firefighting and maritime search and rescue. It also can be refitted to conduct marine environmental inspections and marine resource surveys, as well as personnel and supply transportation, AVIC said in a statement.

The aircraft is designed for both land and water takeoffs and landings and has an operational range of about 4,500 kilometers. It is capable of carrying 50 people during a maritime search and rescue mission.

When assigned to fight forest fires, it can collect 12 tons of water from a lake or sea in 20 seconds and then use the water to douse blazes over an area of about 4,000 square meters.


https://www.defenseworld.net/news/27050/China_to_Commence_Sea_Based_Test_Flights_of_new_AG600_Seaplane#.Xsl8daYw_IU
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 34 Icon_minitimeSam 23 Mai 2020 - 22:26


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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 34 Icon_minitimeDim 24 Mai 2020 - 2:17

Viper a écrit:

dans la section commentaires, un commentaire est souvent répété " la france a ruiné air azur et maintenant ils se plaignent d'air algerie"

c'est vrai, économiquement et tout secteur compris, le Maroc à plus à perdre car il y a une certaine intégration du secteur aero dans la chêne de valeur, c'est pas comme si l’État algérienne fait fonctionner sa planche à billet et efface les dettes à droite et à gauche.
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 34 Icon_minitimeDim 24 Mai 2020 - 2:22

de plus Xavier a parlé d'un point essentiel, la Tunisie est entrain de ce faire une place sur le marché de l’Europe de l'est, en citant Prague.

les tunisiens ne sont pas aussi bêtes, ils sont de bons analystes eco et ils sont entrain de cibler un bon filon, a nous de saisir cette opportunité et placer des pions la bas
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 34 Icon_minitimeDim 24 Mai 2020 - 2:57

Je vous ais toujour dit que les pays du V4 + la Slovenie-Croatie et la Roumanie sont d'excellent partenaire du Maroc.
Je m'y rend tous les ans et a chaque fois je me dit que le Maroc doit etre ici...

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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 34 Icon_minitimeMer 27 Mai 2020 - 19:35

Citation :
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Boeing va supprimer près de 10 000 emplois à Seattle © Boeing


 27/05/2020 17:49 | La rédaction

Boeing va supprimer près de 10 000 emplois à Seattle



Boeing annonce la suppression de près de 10 000 emplois à Seattle. Conséquences des effets cumulés de la crise du 737 MAX et de la pandémie de coronavirus sur le transport aérien mondial.


Boeing 737 MAX + coronavirus

Boeing annonce ce mercredi 27 mai la suppression de près de 10 000 emplois dans ses usines de Seattle dans l'Etat de Washington. Ces suppressions s'appuieront sur des départs volontaires et des licenciements avant le 31 juillet. Les suppressions portent sur un total de 12 300 postes, toutes activités confondues; mais c'est la branche Boeing Avions commerciaux qui est la plus touchée. Aux déboires rencontrés avec le 737 MAX suite à deux catastrophes aériennes s'ajoute le tremblement de terre de grande magnitude qui secoue toute la filière aéronautique civile, compagnies aériennes, constructeurs, motoristes, équipementiers et leurs chaînes de sous-traitants depuis la pandémie de coronavirus.

Suppressions de postes : plus à venir

Ces suppressions de postes pourraient malheureusement être suivies d'autres. Boeing avait évoqué 16 000 suppressions d'emplois, il y a plusieurs semaines. "De nouvelles tranches de suppressions d'effectifs seront annoncées dans les prochaines semaines", a indiqué un responsable de Boeing. La pandémie de coronavirus a un effet dévastateur sur l'activité avions commerciaux et la multiplication des annulations de contrats et des reports de livraisons.

https://www.air-cosmos.com/article/boeing-va-supprimer-prs-de-10-000-emplois-seattle-23146
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