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Sujet: Actualités Aéronautique et Spatiale Jeu 18 Fév - 13:04
Rappel du premier message :
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Viking Air : Le Twin Otter de retour
Le premier DHC-6 400 Twin Otter de série s’est envolé pour la première fois hier aux installations du constructeur à Calgary en Alberta au Canada.
Premier vol du Viking Air DHC-6 Twin Otter série 400
L’appareil, numéro de série 845 immatriculé C-FMJO, est le premier appareil de production Twin Otter depuis que De Havilland Canada en avait cessé la production en 1988 avec la livraison de l’appareil 844. Ce premier appareil sera vendu à l’entreprise suisse Zimex Aviation dès que le DHC-6 400 sera certifié par les autorités canadiennes (Transport Canada) et européennes (EASA). Steve Stackhouse, directeur des opérations en vol de Viking Air, secondé par le président et CEO David Curtis était aux commandes de l’appareil pour ce vol initial : « L’appareil s’est comporté comme prévu, il est très stable, rapide et même si j’ai des milliers d’heures de vol sur ce type d’appareil, j’ai eu beaucoup de plaisir à le piloter. » « C'est un jalon important, non seulement pour Viking et toute notre équipe, mais aussi pour nos nombreux clients », a commenté David Curtis. « Faire voler le premier nouveau Twin Otter en 22 ans est l'aboutissement de plusieurs mois de travail acharné et de détermination par notre personnel et nos partenaires notre chaîne d'approvisionnement ». Le premier appareil de production a été immatriculé C-FMJO en honneur de Michael J. Orr, un ancien membre du conseil d’administration de Viking Air décédé en octobre dernier. Viking Air a annoncé le lancement d’une version modernisé du Twin Otter en octobre 2007 avec l’introduction du DHC-6 série 400 qui a subit plus de 400 modifications par rapport à son prédécesseur. Parmi ces modifications, il y a une nouvelle suite avionique Honeywell Primus Apex et des moteurs Pratt & Whitney Canada PT6A-34
aeroweb-f
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
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jf16 General de Division
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Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Mar 22 Oct - 19:05
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Et Daher devient le 7e avionneur mondial
Par Michel Cabirol | 22/10/2019, 15:16 | 403 mots
Daher renforce sa position de leader sur le marché des avions monomoteurs turbopropulsés haut de gamme. (Crédits : Quest)
Le groupe aéronautique et de logistique a finalisé l'acquisition de l'avionneur américain Quest Aircraft. Il prend le manche de l'appareil Kodiak.
Daher a annoncé ce mardi avoir finalisé l'acquisition de l'avionneur américain Quest Aircraft, basé à Sandpoint dans l'Idaho. L'avionneur avait annoncé en juin son intention de s'offrir le constructeur américain. Avec cet achat, Daher franchit une étape majeure dans la croissance de ses activités en Amérique du Nord. Daher, qui réalise enfin son rêve américain, devient le 7e avionneur mondial en aviation générale et renforce sa position de leader sur le marché des avions monomoteurs turbopropulsés haut de gamme. Daher prend notamment le manche de l'appareil Kodiak.
"Avec l'acquisition de Quest, le Groupe Daher est désormais en mesure de déployer toute sa gamme d'activités en Amérique du Nord : construction d'avions, équipements et systèmes, logistique et services", a expliqué l'avionneur dans un communiqué publié ce mardi. Fournisseur majeur de services logistiques et d'aérostructures pour les principaux maîtres d'oeuvre aéronautiques, Daher, présent dans treize pays, devient l'un des rares avionneurs disposant de chaines d'assemblage final sur plusieurs continents. Daher conçoit et produit la gamme d'avions monoturbopropulseurs TBM dans son usine de Tarbes (Hautes-Pyrénées) tandis que l'avion utilitaire Kodiak est assemblé à Sandpoint, aux Etats-Unis.
"L'acquisition de Quest Aircraft s'inscrit parfaitement dans notre stratégie visant à étendre notre présence en Amérique", a estimé le directeur général de Daher, Didier Kayat, cité dans le communiqué. "En plus d'ajouter le Kodiak dans notre portefeuille d'avionneur, nous avons gagné un avantage concurrentiel majeur pour nos activités aéronautiques en Amérique du Nord".
950 TBM livrés dans le monde
Selon Daher, le TBM est l'avion mono-turbopropulseur le plus rapide au monde avec plus de 950 appareils livrés à des propriétaires et pilotes à travers le monde. Tandis que le Kodiak est un avion multi-mission tout terrain, avec plus de 270 appareils en service dans le monde. Un appareil utilisé principalement comme taxi aérien, par des opérateurs de loisirs, des entreprises, des propriétaires-pilotes et des organisations humanitaires.
"L'intégration du Kodiak dans la famille des avions de Daher, nous offre d'excellentes synergies commerciales, industrielles et géographiques", a souligné Nicolas Chabbert, Senior Vice President, Daher Airplane Business Unit, cité également dans le communiqué. Outre sa "capacité de production, le site de Sandpoint rejoint notre réseau de ventes et de maintenance, contribuant ainsi à maintenir notre avantage concurrentiel sur le segment des avions turbopropulsés".
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Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Mar 22 Oct - 19:29
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22/10/2019
Pilatus dévoile le PC-12 NGX !
L’avionneur suisse Pilatus continue de travailler sur le développement de son turbopropulseur PC-12 avec une le lancement d’une nouvelle variante. Celle-ci vient d’être dévoilée, lors de la convention et des expositions nationales sur l’aviation d’affaires (NBAA-BACE) à Las Vegas. Pilatus a dévoilé l’avion le plus avancé et le plus polyvalent des turbopropulseurs monomoteurs du marché, le PC-12 NGX.
Le PC-12NGX :
Le tout nouveau PC-12 NGX intègre un moteur amélioré, une avionique plus intelligente et une cabine entièrement repensée avec de plus grandes fenêtres, faisant de cette troisième génération de la cellule PC-12, le turbopropulseur monomoteur le plus perfectionné jamais conçu. S'appuyant sur l'expérience acquise auprès de la flotte mondiale de PC-12, qui compte plus de 1’700 appareils et plus de sept millions d'heures de vol, ainsi que du support Pilatus, le nouveau PC-12 NGX apporte la dernière technologie au marché des turbopropulseurs.
Technologie moteur éprouvée à commande numérique :
Un turbopropulseur monomoteur exige un groupe motopropulseur éprouvé: le nouveau turbopropulseur PT6E-67XP de Pratt & Whitney Canada est au cœur du nouveau PC-12 NGX. Ce moteur amélioré comprend une hélice électronique et un système de contrôle du moteur, notamment un FADEC (Full Authority Digital Engine Control), une première mondiale sur ce segment de marché. De plus, le nouveau mode basse vitesse des hélices entraîne une réduction significative du bruit dans la cabine pour un confort accru des passagers. Le nouveau moteur à turbopropulsion permet au PC-12 NGX d’atteindre une vitesse de croisière maximale de 290 KTAS (537 kilomètres à l’heure). Le PC-12 NGX ajoute également des fonctionnalités avancées, telles que le fonctionnement du carburant sans Prist, soit sans additif chimique antigel.
La technologie de pointe à l'origine du moteur PT6-67XP de la E-SeriesMC se traduit par un pilotage plus intuitif et des opérations simplifiées. Sur simple pression d'un bouton, le pilote peut démarrer ou éteindre le moteur tout en évitant les démarrages à chaud et les faux démarrages. Le système intégré de commande électronique de l'hélice et du moteur à un seul levier permet une régulation du moteur précise grâce à une surveillance constante de la température et de la puissance, ce qui garantit un rendement optimal du moteur pendant toutes les phases de vol. Dans les faits, la nouvelle conception de la turbine du moteur PT6E-67XP, qui propulse l'appareil PC-12 NGX de Pilatus, permet une montée plus rapide, une vitesse plus élevée et une puissance accrue de 10 % qui se manifestent par des temps de vol plus courts.
Grâce à la connexion numérique, une centaine de paramètres font l'objet d'une surveillance qui facilite l'analyse prédictive du fonctionnement du moteur et du système ainsi que la planification proactive de l'entretien. À partir des données clés du moteur et de l'appareil, le système de commande moteur électronique (EEC) est à même de procéder à des réglages et de fournir une puissance optimale tout au long du vol.
Après l'atterrissage, les données de vol sont téléchargées à distance et fournissent aux exploitants et aux spécialistes de la maintenance de précieuses indications sur le rendement et l'état du moteur. Les clients peuvent planifier l'entretien et ainsi optimiser leurs activités, réduire leurs coûts et voler lorsqu'ils en ont besoin et durant de plus longues périodes. Les indications fournies par les nouvelles données maximisent la grande disponibilité inhérente au moteur.
Environnement de cockpit intelligent :
Le PC-12 NGX bénéficie d'une gamme de nouvelles fonctionnalités pour le pilote: le système ACE (Advanced Cockpit Environment) de Honeywell, inspiré du PC-24, fournit une avionique améliorée. Autre nouveauté de ce segment, Pilatus associe la puissance d’un dispositif de contrôle du curseur à la polyvalence d’un contrôleur d’écran tactile intelligent dans un poste de pilotage véritablement professionnel. L’auto-manette numérique, c’est-à-dire le réglage automatique de la poussée, réduit la charge de travail du pilote pour une sécurité accrue et assure l’optimisation automatique de la puissance à chaque phase du vol.
Nouvelle cabine avec de plus grandes fenêtres :
Les fenêtres de la cabine ont été agrandies de 10% afin d’améliorer l’expérience des passagers du PC-12 NGX et d’apporter plus de lumière naturelle. La forme rectangulaire des nouvelles fenêtres, également adaptée du PC-24 et ses garnitures de pare-brise sombres créent une image distincte PC-12 NGX.
La cabine entièrement repensée est proposée dans six intérieurs différents de BMW Designworks. Les sièges passagers extrêmement légers, spécialement développés, offrent une ergonomie optimale, avec possibilité d'inclinaison totale si nécessaire. Les sièges sont disposés de manière à offrir une liberté de mouvement maximale tout en offrant une plus grande marge de manoeuvre, grâce à la garniture de pavillon redessinée. Le système de climatisation offre une distribution d'air meilleure et plus silencieuse.
Coût d'exploitation réduit :
Avec le nouveau PC-12 NGX, les intervalles de maintenance programmés ont été étendus à 600 heures de vol, ce qui permet de réaliser des économies considérables. La période entre les révisions a également été portée de 4’000 à 5’000 heures, ce qui a permis de réduire encore le coût d’exploitation du PC-12 NGX, ce qui en fait le leader incontesté de sa catégorie.
S'exprimant lors de la présentation à Las Vegas, Markus Bucher, PDG de Pilatus, a déclaré: «Nous sommes ravis de dévoiler le nouveau PC-12 NGX aujourd'hui. Pour conserver le leadership du PC-12 sur le marché de l’aviation générale, nous recherchons en permanence des solutions innovantes qui bénéficient à la sécurité, au confort et à la productivité de nos clients. Le PC-12 NGX est une vitrine de la collaboration technologique avancée entre Pilatus, Pratt & Whitney Canada et Honeywell. Ensemble, nous avons pris le meilleur et l'avons rendu encore meilleur. De plus, nos clients n’ont pas à attendre des années pour pouvoir profiter de ces avantages, le PC-12 NGX est ici aujourd’hui. ”
Le prix de base du PC-12 NGX en 2020 est de 4’390 000 dollars US, avec des avions configurés pour les cadres de direction équipés à un prix de 5’369 000 dollars US.
Le PC-12 NGX est certifié et les livraisons aux clients débuteront au deuxième trimestre de 2020.
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Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Mar 22 Oct - 21:44
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Airbus Helicopters
22/10/2019 10:16 | La rédaction
L'Airbus H125 fait ses débuts policiers en Autriche
Le ministère autrichien de l'intérieur réceptionne deux Airbus Helicopters H125 équipés pour le maintien de l'ordre et les missions de recherche et sauvetage.
Le parc d'hélicoptères du ministère autrichien de l'intérieur vient de s'enrichir de deux Airbus Helicopters H125. Les appareils viennent d'être réceptionnés et sont basés à Innsbruck et Salzbourg. La flotte du ministère autrichien de l'intérieur compte déjà du Airbus Helicopters H135 et AS350. Pour effectuer leurs missions, les H125 sont équipés d'un kit conçu par les équipes d'Airbus Helicopters à Oxford en Grande-Bretagne. Le kit comprend notamment un double crochet de chargement, un projecteur et des équipements pour la lutte contre les incendies dont le réseau à ressources partagées TETRA et le panier d'eau (Bambi bucket).
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Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Mar 22 Oct - 23:20
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"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
jf16 General de Division
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Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Mer 23 Oct - 21:21
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23/10/2019
Partenariat commercial entre Etihad Airways et Saudi Arabian Airlines !
C’est un renforcement de la collaboration stratégique qui s’opère entre les transporteurs Etihad Airways la compagnie aérienne nationale des Émirats arabes unis et Saudia Arabian Airlines, la compagnie aérienne nationale du Royaume d'Arabie saoudite. Déjà partenaire depuis près de 12 mois, les deux compagnies aériennes vont accélérer le pas, avec la création de 12 nouvelles liaisons à code multiple vers des destinations clés en Asie et en Europe.
Depuis la signature de leur accord en octobre 2018, les deux compagnies aériennes ont apposé leurs codes de vol sur les services respectifs d’Abou Dhabi et des villes saoudiennes de Dammam, Jeddah, Riyadh et Medina. Saudia a également ajouté son code «SV» aux vols Etihad entre Abu Dhabi et 12 autres destinations - Ahmedabad, Belgrade, Brisbane, Chengdu, Chicago, Düsseldorf, Lagos, Melbourne, Moscou-Domodedovo, Rabat, Seychelles et Sydney - tandis qu'Etihad a placé son code «EY» sur les vols Saudia à destination de Peshawar, Multan, Port-Soudan et Vienne.
Dans le cadre de l’accord annoncé cette semaine, et sous réserve des approbations réglementaires, Saudia Arabia Airlines ajoutera progressivement son code aux vols Etihad entre Abu Dhabi et 11 destinations supplémentaires dans neuf pays: Amsterdam, Bakou, Bruxelles, Dublin, Hong Kong, Katmandou, Bangkok, Phuket, Nagoya, etc. Tokyo et Séoul, ce qui étend considérablement la portée de Saudia.
Tony Douglas, directeur général du groupe Etihad Aviation, a déclaré: "Les Émirats arabes unis et le Royaume d'Arabie saoudite entretiennent de solides liens économiques, diplomatiques et culturels, et le partenariat entre nos deux transporteurs nationaux est un prolongement naturel et productif de ces relations. "
Un B787 aux couleurs du club de Manchester City :
Etihad Airways, a dévoilé en début de semaine un Boeing B787-9 « Dreamliner » avec une livrée spéciale en honneur au club de Football de Manchester City.
Manchester est une destination très importante dans le réseau au service des voyageurs d'affaires et de loisirs pour le transporteur Etihad Airways. La compagnie rend ici hommage au partenariat engagé avec le club de football en tant que sponsors.
Etihad Airways dessert l'aéroport de Manchester 14 fois par semaine, et offre aux clients un accès direct au lieu culturel du Royaume-Uni. En plus de vols à destination et de Londres Heathrow, la compagnie aérienne se connecte facilement au Royaume-Uni à Abu Dhabi et aux destinations internationales à travers le Moyen-Orient, en Afrique, en Asie et en Australie.
Le Boeing B787-9 « Dreamliner » spécialement peint volera en direction de Manchester, la Jordanie, l'Espagne, l'Indonésie et la Chine.
Photos : 1 Partenariat Etihad / Saudi 2 B787 Manchester City @ Etihad Airways
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Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Mar 29 Oct - 21:54
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Airbus signe un méga-contrat de 300 A320neo avec la compagnie indienne IndiGo
Par AFP | 29/10/2019, 16:59 | 404 mots
(Crédits : Airbus)
Le montant de cette commande géante, qui comprend des A320 neo, des A321 neo et des A321XLR n'a pas été divulgué mais s'élève à au moins 33,2 milliards de dollars selon le prix catalogue 2018, le dernier communiqué par l'avionneur.
La compagnie aérienne à bas coûts IndiGo a signé une commande de 300 Airbus de la famille des monocouloirs A320 neo, "l'une des plus importantes" jamais passée à l'avionneur européen, a annoncé Airbus dans un communiqué.
Un contrat autour de 33 milliards de dollars
Le montant de cette commande géante, qui comprend des A320 neo, des A321 neo et des A321XLR n'a pas été divulgué mais s'élève à au moins 33,2 milliards de dollars selon le prix catalogue 2018, le dernier communiqué par l'avionneur.
Avec ce nouveau contrat, IndiGo a désormais 730 appareils de la classe A320 neo dans son carnet de commandes.
Depuis sa première livraison d'un A320 neo en mars 2016, IndiGo utilise la plus importante flotte de cet appareil, avec 97 A320 neo. Elle dispose également de 128 A320 ceo, de conception plus ancienne.
L'A321XLR, dont elle a passé commande pour un nombre non précisé, est un monocouloir à très long rayon d'action, capable de parcourir 4.700 miles nautiques (8.700 km). Son lancement a été annoncé lors du salon aéronautique du Bourget en juin.
"Stimuler la croissance économique et la mobilité"
"Cette commande constitue un jalon important" car elle permettra de "renforcer la connectivité aérienne en Inde, ce qui stimulera à son tour la croissance économique et la mobilité", s'est félicité le patron d'IndiGo Ronojoy Dutta, cité dans le communiqué.
Egalement cité dans le communiqué, le président exécutif d'Airbus Guillaume Faury s'est de son côté dit "reconnaissant de ce vote de confiance car cette commande confirme que les appareils de la famille A320 neo sont les avions de choix sur les marchés les plus dynamiques de la croissance aéronautique".
Le nombre de passagers en Inde multiplié par 6 en dix ans
IndiGo est aujourd'hui largement en tête du marché aérien indien après la faillite de sa rivale Jet Airways, qui était jusqu'à récemment la deuxième compagnie aérienne du géant d'Asie du Sud en parts de marché.
Le nombre de passagers aériens en Inde a été multiplié par six au cours de la dernière décennie, la classe moyenne profitant de meilleures connexions et de vols moins chers. Une croissance qui devrait faire du secteur aérien du pays le troisième plus vaste au monde d'ici 2025. A la fin septembre, Airbus avait enregistré plus de 6.650 commandes fermes de 110 clients pour les avions de la famille A320 neo.
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Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Sam 2 Nov - 21:45
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31/10/2019 16:57 | Yann Cochennec
Airbus A321XLR : 300 ventes fermes et 13 clients
L'Airbus A321XLR compte désormais 300 ventes fermes et 13 clients avec les commandes de VietJet et d'IndiGo. VietJet a signé pour 15 exemplaires.
VietJet est devenue ce jour le 13e client de l'Airbus A321XLR avec une commande ferme passée pour 20 exemplaires dont cinq sont issus d'une conversion d'Airbus A321neo précédemment achetés. VietJet, 13e client car IndiGo a clairement indiqué que l'Airbus A321XLR faisait parti des 300 appareils de la famille Airbus A320neo commandés il y a deux jours. Avec l'apport de VietJet, le carnet de commandes de l'A321XLR atteint désormais le cap symbolique des 300 ventes fermes et le dépasse même. La commande de la compagnie aérienne vietnamienne n'est pas une surprise car elle avait montré de l'intérêt pour l'A321LR, notamment pour la future desserte de l'Australie (cf. A&C n° 2587). Peut être que le range était alors jugé un peu juste. Avec ses 700 nm supplémentaires par rapport à l'A321LR, l'A321XLR permet à VietJet d'envisager une desserte plus complète de l'Australie mais aussi de pousser sur la Russie et notamment Moscou. Le contrat s'accompagne d'un volet formation avec Airbus Services fournissant deux simulateurs de vol ainsi que les instructeurs pour former les pilotes de VietJet.
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Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Mer 6 Nov - 20:56
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Airbus details enhanced C295 configuration
Gareth Jennings, Manching, Germany - Jane's International Defence Review
06 November 2019
The first of 16 C295W aircraft for Canada’s FWSAR requirement was rolled out in its full livery on 8 October. Canada is the launch customer for the New C295 configuration that was detailed by Airbus on 6 November. Source: Airbus
Airbus Defence and Space (DS) has disclosed details of a new variant of the C295 transport and special mission aircraft, with Canada as the launch customer.
Speaking at the Airbus Trade Media Briefing (TMB) in Manching, Germany, Ioannis Papachristofilou, head of marketing, said that the New C295 configuration is built around an enhanced avionics suite as well as other system and performance improvements. It is the standard that is to be delivered to Canada under that country's Fixed-Wing Search and Rescue (FWSAR) programme.
As noted by Papachristofilou on 6 November, the New C295 features the Collins Aerospace Pro Line Fusion avionics suite that includes 14.1-inch (35.8 cm) touchscreens that are night-vision goggle (NVG) compatible; improved situational awareness with a head-up display (HUD), enhanced synthetic vision system (ESVS), overland weather radar, terrain awareness and warning system (TAWS), and a FITS mission system tactical situation window and video feed to the cockpit; a next-generation FITS with larger 24-inch screens and more powerful processors; a gravel deflector on the landing gear to protect the aircraft's underside during rough-field operations; improved ditching characteristics with a strengthened under-fuselage and escape hatch in the forward upper-fuselage; 50% more electrical power generation; as well as increased aerodynamic performance through vanes and strakes fitted to varying locations on the fuselage.
Papachristofilou said that, while many of these features can be retrofitted (aerodynamic enhancements etc), some can not (the structural enhancements for ditching etc).
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Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Dim 10 Nov - 23:46
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La France et huit autres pays européens poussent Bruxelles à taxer davantage l'aviation
Par Fabrice Gliszczynski | 08/11/2019, 7:46 | 1003 mots
(Crédits : Infographie La Tribune / Photo: Airbus)
La France, l'Allemagne, l'Italie, les trois pays du Benelux, la Suède, le Danemark et la Bulgarie ont exhorté la Commission européenne à proposer de nouvelles mesures pour cibler ce secteur, sans toutefois réclamer une taxe spécifique sur la pollution.
Nouvel appel à davantage taxer le transport aérien en Europe. Trois semaines après les propos de Bruno Le Maire en faveur d'une taxe sur le kérosène en Europe, le ministre français de l'Économie et des Finances et huit homologues européens (l'Allemagne, l'Italie, les trois pays du Benelux, la Suède, le Danemark et la Bulgarie) ont exhorté la Commission européenne à proposer de nouvelles mesures pour cibler l'aviation, sans toutefois réclamer une taxe spécifique sur la pollution.
Les Pays-Bas en pointe
Initiée par les Pays-Bas qui fait le forcing depuis des mois sur ce dossier, cette déclaration commune intervient un mois avant l'entrée en fonction de la nouvelle Commission européenne présidée par l'Allemande Ursula von der Leyen.
"Nous appelons la nouvelle Commission européenne à faire avancer le débat sur la tarification de l'aviation civile, par exemple au moyen de mesures fiscales spécifiques ou de politiques similaires. Par rapport aux autres modes de transport, l'aviation civile n'est pas suffisamment mise à contribution", ont-ils écrit.
L'aviation représente 2% à 3% des émissions de CO2
Selon eux, le prix des billets d'avion pour les vols internationaux ne reflète pas suffisamment le coût moyen des émissions de CO2 et des conséquences négatives du transport aérien. La consommation des avions par passager aux 100 kilomètres est de seulement 1,9% pour les avions les plus efficaces.
"C'est en dessous de la consommation d'une voiture hybride, et généralement on vous applaudit quand vous avez une voiture hybride", a expliqué ce jeudi à un colloque organisé par l'Union des aéroports français (UAF) Paul Chiambaretto, professeur associé de stratégie et marketing à Montpellier Business School et chercheur associé à l'École Polytechnique, en présentant une étude sur la perception du transport aérien par le grand public.
Pour rappel, le transport aérien mondial représente entre 2% et 3% des émissions de CO2 dans le monde et le secteur s'est engagé à neutraliser ses émissions à partir de 2020 (par des mécanismes de compensation) avant de les réduire de 50% d'ici à 2050.
L'adoption d'une taxe à l'échelle de l'UE sera néanmoins compliquée à mettre en œuvre. Toutes les décisions en matière fiscale doivent être validées à l'unanimité des États-membres. Or, certains pays où le poids du tourisme est très important, comme l'Espagne ou la Grèce, sont réticents. Desservis massivement par les compagnies à bas coûts qui sont les plus menacées par une augmentation des taxes, ils craignent que la hausse des prix des voyages aériens freine le trafic et les prive de recettes.
Quoi qu'il arrive, à défaut d'une taxe européenne, les Pays-Bas la mettront en place au départ de leurs aéroports en 2021. Bruno Le Maire a visiblement oublié qu'il y a quelques mois, la ministre de la Transition écologique et solidaire Élisabeth Borne, du temps où elle était secrétaire d'État aux transports, prenait de la distance par rapport au lobbying des Pays-Bas.
"La Suède et les Pays-Bas se veulent exemplaires en voulant taxer les billets d'avions, mais ce sont les pays où les taxes et redevances sont les plus basses", disait-elle.
Les aéroports français s'inquiètent du manque de compétitivité
La mesure ne peut que faire bondir les acteurs du transport aérien français alors que la France va déjà mettre en place une écotaxe sur les billets d'avion le 1er janvier 2020.
"Nous ne sommes pas opposés par principe à la fiscalité écologique, à la double condition qu'elle ne vienne pas peser sur le seul transport aérien français et qu'elle contribue par ses recettes à la transition écologique du secteur", a déclaré jeudi Thomas Juin, le président de l'Union des aéroports français et francophones lors d'un colloque organisé par l'UAF, en présence du secrétaire d'État aux transports, Jean-Baptiste Djebbari.
Et de s'interroger sur le projet de taxation européenne: si cette taxe venait à voir le jour, s'ajoutera-t-elle à la nouvelle taxe française "au risque d'aggraver encore plus les écarts de compétitivité avec nos concurrents" ?
"Les aéroports français ont accueilli en 2018 plus de 206 millions de passagers. Le transport aérien s'est véritablement démocratisé et répond à une demande sociétale. Il offre une mobilité nouvelle et inédite à nos concitoyens en région. La réponse à ce besoin de connectivité des régions n'est pas dans l'instauration d'une nouvelle taxe, mais dans la mise en œuvre d'une véritable stratégie de développement durable pour notre secteur. Notre transition énergétique va nécessiter des investissements conséquents. La mise en place de l'écotaxe, dont les recettes ne serviront pas à la transition énergétique du transport aérien, est un contresens qui risque, au contraire, de réduire les marges de manœuvre du secteur pour s'engager plus avant dans sa transition énergétique. Ce que tous les acteurs de la filière (constructeurs aéronautiques, compagnies aériennes, aéroports) demandent, c'est bien que l'État mette en place des mécanismes incitant notamment au développement d'une filière de carburants durables pour l'aviation et stimulant la recherche et l'innovation dans le domaine aéronautique", a expliqué Thomas Juin.
L'association des aéroports européens (ACI Europe) s'est engagée en juin dernier à ce que tous les aéroports européens arrivent en 2050 émissions de carbone produites dans le cadre des opérations d'exploitation aéroportuaire (côté ville et côté piste) au niveau zéro émission nette («net zero carbon emissions»).
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Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Jeu 14 Nov - 21:22
Citation :
Le Mi-38 lancé sur le marché international Rostec-Russian Helicopters
14/11/2019 18:18 | Antony Angrand
Le Mi-38 lancé sur le marché international
Au cours du salon aéronautique de Dubaï 2019, Russian Helicopters Holding Company (qui fait partie de Rostec State Corporation) fera la première présentation à l'étranger de son nouvel hélicoptère civil Mi-38. L'appareil, doté d'une cabine de luxe, sera présenté à l'exposition statique et participera également au programme de vol.
Présentée en août dernier lors du salon aéronautique MAKS-2019 de Moscou, la version civile de l'hélicoptère Mi-38 retient des solutions techniques intéressantes dans le domaine de la sécurité et du confort, notamment pour la cabine de l'hélicoptère.
Les moteurs de Mi-38 sont situés derrière la transmission du rotor principal, au lieu de leur emplacement avant traditionnel, ce qui assure la réduction de la résistance aérodynamique et le niveau de bruit dans le poste de pilotage, ainsi que l'augmentation de la sécurité de l'appareil. En plus de ses excellentes performances en vol, l'avantage concurrentiel de Mi-38 est son coût, qui est inférieur à celui de ses pairs étrangers de même classe.
L'autonomie maximale de la version de transport du nouvel hélicoptère Mi-38 est de 1 000 kilomètres (avec emploi de réservoirs de carburant supplémentaires). Avec sa masse maximale au décollage de 15,6 tonnes, l'hélicoptère peut transporter 5 tonnes de charge utile à bord ou sur une élingue externe.
"C'est la première fois que nos hélicoptères civils seront présentés lors d'un salon aéronautique au Moyen-Orient. Le format et le contenu de la participation de Russian Helicopters Holding Company au salon aéronautique de Dubaï démontrent les nouvelles approches de Rostec State Corporation pour promouvoir les produits civils de haute technologie russes sur les marchés étrangers, ce qui implique le soutien du ministère russe de l'Industrie et du Commerce, du Centre russe d'exportation et des sociétés de crédit-bail. Nous sommes convaincus que, en termes de prix et de qualité, les hélicoptères russes peuvent être très compétitifs sur le marché mondial et nous nous attendons à ce que leur démonstration se traduise par des contrats", a déclaré Sergey Chemezov, PDG de Rostec.
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Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Sam 16 Nov - 23:12
Citation :
Scramble Magazine
First H145M delivered to Luxembourg
On 15 November 2019, Airbus Helicopters delivered the first of two H145M helicopters to the Government of the Grand-Duchy of Luxembourg. The helicopter will be operated and serviced at Luxembourg/Findel airport.
The H145M with registration LX-FAA (test registration D-HADU) is adorned with Police Lëtzebuerg titles and an overall dark grey colourscheme. It will be used for defence and security missions. Together with the helicopters, Airbus Helicopters also provides a training and support package to the customer.
The helicopter is equipped with a hoist, a fast roping system, a high-performance camera, a search light, advanced communication systems, and will have provisions to install a light armour protection kit. The latest technologies to allow the helicopter to operate in adverse weather conditions and during nighttime are incorporated in the design.
It is nice to see the LX-FAA registration being used again after more than 60 years. In the early 1950s, the Luxemburg Army (Armée Luxembourgeoise) did operate one Piper L-18C Super Cub and two Piper PA-18-95 Super Cubs for some years. One aircraft crashed (LX-FAA), the other two were sold in 1969 to a local Aero Cub. The Super Cubs were registered LX-FAA, LX-FAB and LX-FAC.
Source: Airbus Helicopters
jf16 General de Division
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Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Lun 18 Nov - 19:39
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Airbus frappe un grand coup à Dubai : 170 commandes à Emirates et Air Arabia
Par Fabrice Gliszczynski, à Dubaï | 18/11/2019, 15:14 | 585 mots
(Crédits : Reuters)
L'avionneur européen a engrangé 170 nouvelles commandes émanant de la compagnie de Dubaï Emirates et d'Air Arabia, la compagnie à bas coûts basée dans l'émirat voisin de Sharjah.
Airbus a frappé un grand coup ce lundi au salon aéronautique de Dubaï. L'avionneur européen a engrangé 170 nouvelles commandes émanant de la compagnie de Dubaï Emirates et d'Air Arabia, la compagnie à bas coûts basée dans l'émirat voisin de Sharjah.
Emirates opte pour l'A350
Emirates a peaufiné son plan de remplacement des A380 par rapport à ce qu'elle avait prévu en février dernier quand elle avait annoncé l'annulation de 39 A380 qui scellait la fin du géant des airs européen (il ne reste plus que 10 avions à livrer, 9 d'Emirates, un d'All Nippon Airways).
Alors qu'elle avait signé en début d'année un protocole d'accord pour 40 A330neo et 30 A350, la compagnie de Dubaï a annoncé ce lundi une commande ferme portant sur 50 A350-900 qui seront livrés entre 2023 et 2028. Si le contrat d'A330neo s'envole (même si le président du groupe Sheik Ahmed bin Saeed Al Maktoum a dit qu'il ne savait ce qui pouvait se passer pour l'A330neo), le directeur général d'Airbus Guillaume Faury s'est montré extrêmement satisfait par ce contrat. "C'est un privilège", a-t-il dit en conférence de presse.
"C'est une marque de soutien très fort de l'A350. Une grosse commande d'A350 était importante en termes de perspectives. L'A330 a connu de beaux succès cette année et en aura d'autres", a-t-il expliqué plus tard devant quelques journalistes.
"Nous avons posé l'ancre", assure un dirigeant d'Airbus. Pour l'heure, cette commande ne change pas le rythme de production des deux avions. Pour rappel, celui de l'A330 a été abaissé en 2019 de 6 à 4 à 5 par mois, tandis que celui de l'A350, qui devait passer à 13 par mois, a été maintenu à 10 appareils par mois. Par ailleurs, Guillaume Faury a démenti travailler avec General Electric pour un A350NEO (remotorisé) comme la presse spécialisée l'a indiqué.
120 appareils de la famille A320 pour Air Arabia
Airbus a par ailleurs signé un contrat ferme pour 120 appareils de la famille d'A320 avec Air Arabia : 70 A320 Neo, 30 A321 Neo et 20 A321 XLR, la version long-courrier de l'A321 lancée en juin lors du dernier salon du Bourget. La première livraison est prévue en 2024.
La compagnie n'a pas encore choisi son motoriste entre le couple General Electric-Safran et Pratt & Whitney. La compagnie low-cost est en négociation avec Ethiad, la compagnie d'Abu Dhabi, pour créer une coentreprise basée à Abu Dhabi. Celle-ci pourrait voir le jour au deuxième trimestre 2020 selon son directeur général Adel Ali Abdullah. Ce dernier entend lancer des vols long-courriers vers l'Asie du sud-est, l'Afrique mais aussi l'Europe.
Airbus réalise une bonne année commerciale. Les 170 commandes enregistrées ce lundi font monter le compteur du groupe à 711 commandes nettes depuis le début de janvier.
SunExpress prête à s'engager sur le 737 MAX
Alors que Boeing est à la peine depuis l'immobilisation du 737 MAX le 10 mars dernier et l'accident d'Ethiopian Airlines, le groupe américain a reçu la promesse encourageante de la compagnie turque SunExpress, une filiale commune de Turkish Airlines et de Lufthansa, d'acheter 10 B737 MAX.
"Nous sommes confiants que Boeing nous fournira un avion sûr, fiable et efficace. Toutefois, il va sans dire que cela nécessite la navigabilité incontestée du modèle, attestée par toutes les autorités compétentes", a déclaré son PDG Jens Bischof. Depuis l'immobilisation du 737 MAX, il s'agit de la deuxième intention d'achat après celle de IAG en juin portant sur 200 exemplaires.
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Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Lun 25 Nov - 22:51
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25/11/2019
En termes de commandes l’A320 dépasse le B737 !
La nouvelle est importante, l’avionneur européen Airbus vient d’obtenir plus de commande fermes avec son A320 que Boeing avec le B737. On peut dès lors parler de performance historique dans le marché aéronautique le plus disputé, celui des monocouloirs.
Fin octobre, alors que l’avionneur américain faisait état de 15’136 commandes fermes pour son B737, son concurrent européen affiche un total de 15’193 commandes fermes, depuis les lancements respectifs de ces deux programmes. Et encore, ces chiffres ne prennent pas en compte les nouvelles commandes engrangées durant le salon aéronautique Dubaï Airshow. Un succès indéniable pour Airbus, alors que son appareil est sorti vingt ans après celui de son concurrent. L’A320neo représente aujourd’hui 7’058 commandes fermes à fin octobre, soit presque la moitié du carnet de commandes de la famille A320, de son côté, le B737 MAX cumule 4’912 commandes, soit un tiers de l’ensemble des commandes pour le B737.
La crise du MAX :
Airbus a notamment profité de la crise que traverse le programme « MAX » de Boeing. Mais il faut également se rappeler que l’avionneur européen avait pris l’ascendant, lors du choix décisif sur la remotorisation de sa famille « 320 » alors que l’avionneur américain hésitait sur le choix de lancer une nouvelle version de son « 737 »ou partir sur un aéronef entièrement nouveau.
23e Soyouz en Guyane : une mission très européenne S. Martin / ESA – CNES – Arianespace / Optique Vidéo du CSG
16/12/2019 12:15 | Au Centre spatial guyanais, Pierre-François Mouriaux
23e Soyouz en Guyane : une mission très européenne
Un satellite italien, deux charges utiles de l’Agence spatiale européenne (dont un partenariat avec la Suisse) et deux nanosats français doivent être lancés demain par un Soyouz mis en œuvre depuis la Guyane.
J-1 pour le neuvième et dernier lancement effectué cette année par Arianespace depuis le Centre spatial guyanais (CSG) – le troisième avec un lanceur russe Soyouz (version STA / Fregat M).
Pour cette mission dédiée à quatre institutions européennes, cinq charges utiles (deux principales et trois auxiliaires) devront être placées sur orbite héliosynchrone.
Satellite radar italien de nouvelle génération.
Le premier passager est Cosmo-Skymed SG 1 (COnstellation of Satellites for the Mediterranean basin Observation Second Generation 1).
C’est le premier exemplaire de la seconde génération de satellites italiens d’observation radar à synthèse d'ouverture SAR (système dual, civil et militaire).
Il a été fabriqué par Thales Alenia Space Italie, pour le compte de l’Agence spatiale italienne (ASI) et le ministère de la Défense italien.
Renseigner des exoplanètes connues.
Le deuxième passager est le télescope Cheops (Characterising Exoplanet Satellite – satellite de caractérisation des exoplanètes) de l’Agence spatiale européenne (ESA).
Il a été développé en partenariat avec la Suisse et construit sous la maîtrise d’œuvre d’Airbus Espagne.
Il doit apporter de nouvelles informations sur des exoplanètes déjà identifiées, qui évoluent autour d'étoiles lumineuses situées au voisinage du système solaire.
Démonstrateurs divers.
Trois cubesats expérimentaux seront également déployés.
Le cubesat 12U Angels (Argos Neo on a Generic Economical and Light Satellite) est le premier nanosatellite produit intégralement par l’industrie française.
Financé et développé par le Cnes et la société toulousaine Hemeria (filiale de Nexeya), il sera le précurseur de la constellation Kineis pour l’Internet des objets, équipé ici d’une charge utile Argos-Neo de localisation et de collecte de données.
Le cubesat 3U EyeSat doit étudier la lumière zodiacale et l'image de la Voie lactée.
Il a été réalisé avec quelques 250 étudiants impliqués depuis 2012 dans le projet Janus (Jeunes en Apprentissage pour la réalisation de Nanosatellites des Universités et des écoles de l'enseignement Supérieur) du Cnes.
Enfin, le cubesat 3U OPS-Sat, construit par la société américano-italienne Tyvak (membre du groupe Terran Orbital) pour le compte de l’ESA, va tester de nouveaux moyens de contrôle de satellites.
Destination SSO.
La mission VS23 (la 23e utilisant un lanceur Soyouz en Guyane) doit débuter mardi 17 décembre à 8h54 UTC (9h54, heure de Paris), depuis l’ensemble de lancement Soyouz ELS du CSG à Sinnamary.
Elle doit durer au total 4 heures et 13 minutes.
A Kourou, le temps est extrêmement pluvieux, ce qui n’est pas forcément rédhibitoire ; le risque de foudre et la vitesse de vent, eux, seront en revanche surveillés de près demain…
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Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Mar 17 Déc - 22:13
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17/12/2019
Boeing va suspendre la production du 737 MAX !
On s’y attendait, l’avionneur américain n’a pas eu d’autre choix que d’annoncer la suspension temporaire de la production de la ligne des B737 MAX pour janvier. Boeing indique que les employés de production continueront le travail sur le « 737 » ou seront temporairement affectés à d'autres équipes.
Boeing produisait 52 B737 par mois, mais il a fallu réduire le taux à 42 appareils par mois en avril dernier. Boeing dispose désormais d'environ 400 B737 Max en stockage. De fait, Boeing prévoit, une fois l’autorisation obtenue de revoler, de donner la priorité à la livraison des avions stockés et de reprendre la production plus tard. La durée pendant laquelle l'entreprise arrêtera la production reste inconnue, tout comme la durée de l'échouement.
« Nous avons précédemment déclaré que nous évaluerions continuellement nos plans de production si la mise à la terre Max se poursuivait plus longtemps que prévu", a déclaré Boeing dans un communiqué de presse ». Boeing qualifie cette décision de «moins perturbatrice pour le maintien à long terme du système de production et de la santé de la chaîne d'approvisionnement».
«Cette décision est motivée par un certain nombre de facteurs, notamment l'extension de la certification jusqu'en 2020, l'incertitude sur le calendrier et les conditions de remise en service et les approbations de formation mondiale et l'importance de veiller à ce que nous puissions hiérarchiser la livraison des produits stockés. », explique Boeing.
Pour l’instant, on ne connait pas les répercutions de l’arrêt de la production sur les différents équipementiers. Un arrêt de la production, aussi bref soit-il, pourrait se répercuter sur la chaîne d'approvisionnement de Boeing, qui comprend de grands fournisseurs comme le constructeur de moteurs CFM International et le constructeur de fuselage Spirit AeroSystems, ainsi qu'un nombre incalculable de petits fournisseurs de pièces.
La situation sur les mises à jour :
Boeing annonce avoir achevé les mises à jour du système de commande de vol du B737 Max, en particulier du système d'augmentation des caractéristiques de manœuvre, qui a été à l'origine de deux accidents.
La Federal Aviation Administration (FAA) n'a donné aucun délai pour autoriser l'avion à voler, bien qu'elle ait déclaré que plusieurs éléments, certains importants, restent incomplets.
Commentaire :
Si cet arrêt de production est en soi une solution temporaire viable, il est par contre impératif que le B737MAX puisse reprendre les airs dans des conditions de sécurités indéniables l’année prochaine. Par contre, si de nouveaux retards devaient être pris en compte, l’avenir du « MAX » en serait gravement compromis avec pour conséquence une situation très dangereuse pour Boeing. Des dégâts collatéraux apparaîtraient également en ce qui concerne le renouvellement de la flotte mondiale. En effet, Airbus ne pourrait seul, combler les besoins de modernisations des flottes des monocouloirs de 120 à 180 places.
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Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Mer 18 Déc - 23:00
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Carton plein pour Soyouz en Guyane J. Aprea / ESA
18/12/2019 14:59 | A Kourou, Pierre-François Mouriaux
Carton plein pour Soyouz en Guyane
Succès total pour la mission Soyouz VS23 d’Arianespace, qui embarquait cinq charges utiles des agences spatiales italienne, européenne et française. Le report de tir de la veille n’aura été qu’un contretemps maîtrisé.
Retardée de 24 heures suite à une panne logicielle sur le lanceur, rapidement identifiée et résolue par les équipes russes, la 23e mission Soyouz depuis le Centre spatial guyanais (CSG) a débuté comme prévu ce 18 décembre à 5h54 et 20 secondes précisément, heure locale (4 heures plus tard à Paris), au milieu d’une nuit noire, miraculeusement débarrassée des pluies diluviennes de la veille, saison des pluies oblige.
Après avoir illuminé une grande partie du ciel, le lanceur russe a rapidement disparu dans les épais nuages bas, bien avant que le son ne parvienne aux spectateurs, rassemblés sur le site d’observation avancé Colibri, à 8 km du pas de tir, ou sur la terrasse du centre de contrôle Jupiter 2 du CSG, situé 20 km plus loin.
« Cette mission complexe constitue un carton plein pour Soyouz et Arianespace », s’est félicité devant la presse Stéphane Israël, le président exécutif d’Arianespace, quelques minutes après la fin des discours officiels.
Un Prix Nobel en invité de marque.
Cette neuvième et dernière mission d’Arianespace de l’année a en effet permis de placer successivement sur orbite cinq charges utiles institutionnelles, au cours d’un vol long et complexe vol d’une durée totale de 4 heures et 30 minutes : CosmoSkyMed Second Generation 1 (pour l’Italie), Cheops (pour l’Agence spatiale européenne), Angels et EyeSat (pour le Cnes), et Ops-Sat (également pour l’ESA).
Mais c’est probablement la séparation du satellite Cheops, construit sous responsabilité suisse et destiné à caractériser quelques 500 exoplanètes connues, qui a provoqué le plus d’applaudissements dans la salle Jupiter, où de nombreux scientifiques européens étaient regroupés. Parmi eux se trouvait Didier Queloz, astronome genevois co-découvreur de la première exoplanète en 1995 et nouveau Prix Nobel de Physique. Il sera responsable du traitement des données du satellite, à la tête d’une équipe d’environ 60 astronomes.
La prochaine mission d’Arianespace est prévue pour la mi-janvier, avec les satellites de télécommunications géostationnaires Konnect d’Eutelsat et Gsat 30 de l’Agence spatiale indienne.
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Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Ven 20 Déc - 21:01
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20/12/2019 15:01 | BOQUET Justine
Aéronautique : une industrie porteuse pour l'Europe
Une étude d'ASD Communication vient démontrer la place cruciale de l'industrie aéronautique et de défense en Europe.
Les industries aéronautique et de défense s'avèrent être économiquement porteuses pour l'Europe, rapporte ASD Communication. En 2018, ces deux secteurs (civil et militaire) représentaient ainsi un chiffre d'affaires de 246 Md€, en hausse de 3,5% par rapport à 2017. Les exportations sont notamment fructueuses pour cette industrie, représentant 145 Md€ en 2018. Un chiffre majeur pour l'équilibre de la balance commerciale européenne et qui serait notamment lié aux politiques de recherche et développement menées par les entreprises du secteur. Une stratégie permettant dès lors aux industriels aéronautiques européens d'innover et d'être à la pointe de la technologie. De quoi fidéliser les clients et d'en séduire de nouveaux. Cependant ces données ne se cantonnent pas à l'économie pure et aux revenus. L'industrie aéronautique et de défense est également porteuse sur le plan de l'emploi, avec 870 000 personnes travaillant dans ce domaine en 2018 (contre 865 000 en 2017).
L'industrie européenne de la défense, pour sa part, a réalisé un chiffre d'affaires de 108 Md€ en 2018. Les exportations ont représenté 35 Md€ (97 Md€ pour le secteur civil). Sur le segment de la défense aérienne, les exportations ont atteint les 22 Md€, les 13 Md restants provenant des solutions terrestres et maritimes. Sur le plan des RH, l'industrie aéronautique de défense représentait 438 000 emplois.
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Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Lun 13 Jan - 20:29
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L'Airbus BelugaXL entre en service Airbus
13/01/2020 15:27 | La rédaction
L'Airbus BelugaXL entre en service
Le BelugaXL a réalisé son premier vol opérationnel le 9 janvier. Il s'agit du premier des six exemplaires qui seront mis en service d'ici à la fin 2023.
Le BelugaXL est entré en service le 9 janvier, date de son premier vol opérationnel. Propulsé par des moteurs Rolls-Royce Trent 700, l'Airbus BelugaXL est un dérivé de l'A330-200 Fret. Avec 63 mètres de long et un diamètre de fuselage de 8 mètres, le BelugaXL possède la plus grande section de soute de tous les avions cargo existants dans le monde, rappelle Airbus (Bonne année 2020 Lois/ndlr). Cet avion dédié au fret hors norme peut transporter la voilure complète d'un Airbus A350 XWB comparativement au BelugaST qui ne peut transporter qu'une demi-voilure. Avec une charge utile maximale de 51 tonnes, l'Airbus BelugaXL dispose d'un rayon d'action de 4 000 km (2 200 nm). Il donne au constructeur européen "une capacité de transport supplémentaire de 30 % pour soutenir la montée en cadence en cours de la production des programmes d'avions civils". L'appareil est le premier de six appareils à entrer en service aux côtés de ses prédécesseurs BelugaST, dérivés de l'Airbus A300. Lancé en novembre 2014, le BelugaXL a obtenu sa certification de type de l'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) en novembre 2019, à la suite d'une campagne d'essais en vol intensive au cours de laquelle l’appareil a effectué plus de 200 essais en vol, totalisant plus de 700 heures de vol.
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Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Mer 15 Jan - 19:59
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Dans l'aviation d'affaires, Daher fait face à des vents contraires
Par Michel Cabirol | 15/01/2020, 18:30 | 239 mots
Daher a vendu 48 petits mono-turbopropulseurs de la famille TBM (TBM 910 et TBM 940) et 20 Kodiak 100 Series II en 2019. (Crédits : Daher)
Les temps sont durs aussi pour Daher dans l'aviation d'affaires. L'avionneur a livré 68 monomoteurs (48 TBM et 20 Kodiak 100) en 2019 contre 80 espérés en juin dernier.
Daher a vendu 48 petits mono-turbopropulseurs de la famille TBM (TBM 910 et TBM 940) en 2019. Avec l'acquisition de l'avionneur américain Quest, l'avionneur marseillais a également livré 20 Kodiak 100 Series II, dont 14 en Amérique du Nord (11 aux Etats-Unis et trois au Canada), quatre en Asie (3 en Chine et 1 en Thaïlande), et, enfin, deux en Europe. Daher n'a pas publié de résultats commerciaux début 2019 (57 TBM livrés en 2017, 54 en 2016). Il a renforcé l'an dernier son leadership sur le segment des mono-turbopropulseurs dans l'aviation générale et d'affaires, en proposant désormais une gamme de produits élargie. Le Kodiak 100, dont le prix s'élève à 2,5 millions d'euros environ, sera l'entrée de gamme dans la famille des appareils de Daher (plus de 4 millions d'euros pour les TBM).
Daher, qui se revendique désormais le septième constructeur mondial d'avions, a vendu ses TBM principalement aux Etats-Unis (38), puis en Europe (6), dont trois en Allemagne, et trois en Amérique latine (2 au Brésil et 1 Mexique). Enfin, l'équipementier aéronautique a livré fin 2019 un TBM 940 livré au Japon, une première dans ce pays depuis les ventes de plusieurs TBM 700 à la fin des années 80 et au début des années 90. Pour autant, l'avionneur espérait en juin dernier livrer un plus d'appareils, autour de 80 appareils par an (50 TBM et 30 Kodiak 100). Ce qui montre que l'aviation d'affaires n'a pas encore redécollé, y compris dans le segment des monomoteurs.
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Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Dim 19 Jan - 17:09
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18/01/2020
Le B737 MAX n’est pas encore totalement prêt !
Boeing a identifié un problème avec le logiciel du B737 Max conçu pour surveiller les performances d'autres systèmes lors du démarrage de l'avion, ajoutant un autre problème au retour en service du Max.
Le problème est relativement mineur, selon un expert en sécurité aérienne, et n'a rien à voir avec le système de commande de vol impliqué comme un facteur conduisant à deux accidents. Boeing confirme travailler à résoudre le problème, qui a été révélé lors d'un examen final du « Max » par la Federal Aviation Administration (FAA) avant la certification.
"Nous sommes conscients de ce problème", a déclaré Boeing dans un communiqué du 17 janvier. « Nous effectuons les mises à jour nécessaires et travaillons avec la FAA à la soumission de ce changement, et nous tenons nos clients informés. »
Le problème concerne un logiciel qui surveille divers autres systèmes. Il garantit que ces systèmes sont correctement mis en ligne au démarrage lorsque l'électricité passe dans l'avion, soit via l'alimentation au sol, soit en utilisant l'unité d'alimentation auxiliaire de Max. L'un des moniteurs du système s'est avéré ne pas fonctionner correctement, explique Boeing.
Selon la FAA, celle-ci ne devrait pas approuver avant le mois de mars la reprise d'exploitation du B737 MAX et qu'elle pourrait même attendre jusqu'en avril.
Photo : B737 MAX lors de ses vols d’essais @ Boeing
Le constructeur italien d’avions légers décroche un nouveau contrat aux USA dans le domaine de la formation initiale de pilotes.
29.01.2020
L'école américaine UFC possède déjà 10 Tecnam basés à Wavco au Texas. Tecnam
Universal Flight Concepts (UFC) va acquérir 18 Tecnam de plus qui vont venir compléter une flotte existante de 10 appareils basés à Waco au Texas. Ces avions légers sont utilisés par l’Université Baylor qui à terme disposera de 13 monomoteurs biplaces P2008, 13 monomoteur quadriplaces P2010 et de 2 bimoteurs P2006T. Elle est également équipée de simulateurs de vol Tecnam.
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Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Ven 7 Fév - 22:30
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07/02/2020
Le Pilatus PC-24 certifié sur les pistes en herbe !
C’est une grande première mondiale, l’avionneur suisse Pilatus a obtenu la certification de son jet d’affaires PC-24 pour les atterrissage et décollage sur piste en herbe. Cette certification complète celle obtenue pour les opérations sur le sable et le gravier sec délivrée en 2018.
Une campagne de test complet post-certification a été réalisée tout au long de l’année 2019 pour certifier le « Super Jet polyvalent » pour un fonctionnement sur les pistes non pavées et dans des conditions différentes. Avec effet immédiat, tous les PC-24 peuvent désormais être utilisés sur les pistes non pavées humides et enneigées.
Deux fois plus d'aéroports avec le PC-24 :
Le PC-24 a été développé pour une utilisation sur le terrain rugueux dès le départ. Sa performance exceptionnelle sur des pistes courtes et non revêtues ouvre un degré incroyable de flexibilité et de nouvelles possibilités. Par rapport à d'autres avions d'affaires actuellement sur le marché, le PC-24 donne accès à presque deux fois plus d’aéroports dans le monde entier. Plus aéroports signifie plus d'options et permettre d’atteindre les destinations plus rapidement avec un gain de temps précieux.
Tests à travers le monde :
L'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) a exigé des tests pour la certification de décollage et d'atterrissage sur des pistes différentes sur plusieurs places d’atterrissages. Après une évaluation minutieuse des conditions locales, des tests ont été effectués en Amérique et en Europe.
L'excellente piste à Goodwood, en Angleterre a été sélectionné pour les essais sur l'herbe sèche. D'autres essais sur pistes en herbe ont été réalisées à Kunovice en République tchèque, à Poitiers en France et à Duxford, en Angleterre. A Woodbridge, en Angleterre, les conditions complexes ont été reproduites en partie afin de répondre à toutes les spécifications de test pour les décollages et les atterrissages sur des surfaces de terre humide. Le PC-24 a également volé en Amérique du Nord: des essais sur les pistes de gravier recouvertes de neige ont été réalisées à Kuujjuaq au Canada.
Le Pilatus PC-24 :
Capable d’utiliser des pistes très courtes et peu aménagées, le PC-24 est le premier jet d’affaires du monde à pouvoir bénéficier d’une porte-cargo standard. Le jet dispose également d’une cabine très spacieuse dont l’intérieur peut être adapté aux exigences personnelles du client. Tout ce qui en fait un « Hyper Jet polyvalent », un avion qui est conçu pour une grande variété de missions en ligne avec les besoins individuels. Le cockpit est construit autour d’une suite avionique développée sur un concept de Pilatus baptisé « Advanced Cockpit Environnement » (ACE), avec quatre écrans de 12 pouces et un système de vision synthétique. Le PC-24 dispose d’une certification Single Pilot (un seul pilote) IFR (vol aux instruments).
Le jet offre un rayon d’action de 3’610 km avec quatre passagers (3’300 avec six passagers) et une vitesse de croisière maximale de 787 km/h. Il peut emporter jusqu'à 10 passagers en cabine pressurisée.
Son généreux compartiment bagages accessible en fond de cabine est desservi par une véritable porte cargo, située entre les ailes et le moteur, à l'instar de son petit frère à hélice, le PC-12NG. Le PC 24 peut donc, lui aussi, proposer une palette d'aménagements très diversifiée. Il est alimenté par deux réacteurs Williams FJ-44-4A montés à l'arrière du fuselage.
Avec une distance de décollage de 820m et une distance d'atterrissage de 770 m, le PC-24 est destiné à être utilisé également sur des pistes non revêtues (neige, herbe, sable).
L'appareil a également la possibilité d'atteindre rapidement un niveau de vol élevé (45 000 pieds), comme de nombreux jets d'affaire, pour échapper à l'intensité du trafic sur les principales routes aériennes et garantir ainsi, une meilleure souplesse d'utilisation dans les régions au ciel encombré.
Photos : 1 PC-24 aux USA 2 Atterrissage sur l’herbe @ Pilatus Aircraft
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Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Jeu 13 Fév - 19:54
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Airbus Helicopters maintient sa position de leader mondial en 2019 Airbus Helicopters
13/02/2020 12:51 | Antony Angrand
Airbus Helicopters maintient sa position de leader mondial en 2019
Airbus Helicopters a enregistré 369 commandes brutes d'hélicoptères en 2019 (310 commandes nettes). Combinées à son chiffre d’affaires de support et de services, le total représente plus de 7 milliards d’euros. La société a livré 332 machines, dont le 1000e Super Puma, maintenant ainsi son avance sur le marché civil et parapublic avec une part de marché de 54% en termes d’unités.
Sur le plan civil, les H125 et H145 restent des best-sellers sur le marché avec respectivement 130 et 91 commandes en 2019. Airbus Helicopters a également renforcé sa position sur le marché militaire grâce à des succès clés avec des campagnes internationales, telles que 23 NH90 pour l’Espagne et 25 H225M principalement pour la Hongrie et l’Indonésie.
En 2019, Airbus Helicopters a déployé ses contrats de soutien global sur le plan militaire avec un contrat de soutien clé pour le NH90 en service dans l’armée allemande, les contrats Tigre, Cougar et Caracal en France, et une prolongation de cinq ans du soutien à vie contrat pour l’hélicoptère de reconnaissance armé (ARH) de l’armée australienne. Sur le plan civil, 250 hélicoptères supplémentaires ont été couverts par des contrats mondiaux HCare.
« La contribution accrue du soutien et des services et les gains clés dans le secteur militaire en 2019 soulignent l’importance de notre modèle d’affaires robuste. L’équilibre entre nos différentes sources de revenus nous permet de maintenir notre leadership mondial sur un marché civil et parapublic difficile », a déclaré Bruno Even, PDG d’Airbus Helicopters.
Airbus Helicopters continue d’investir dans son portefeuille de produits grâce à l’amélioration continue des produits afin de maintenir une gamme compétitive, comme avec la nouvelle version à cinq pales de l’hélicoptère bimoteur léger H145 qui sera certifié cette Année. Le H125 offrira à ses clients une augmentation de puissance qui leur permettra de transporter jusqu’à 190 kg supplémentaires. Le H135 offre maintenant un poids brut alternatif qui offre à ses opérateurs une charge utile supplémentaire de 120 kg.
Airbus Helicopters a également progressé avec une version militaire du H160, dévoilant une maquette grandeur nature. Le ministère Français des Forces armées a annoncé que le lancement de son programme d’hélicoptères légers interarmées, pour lequel le H160M a été sélectionné, a été avancé et permettra de reporter la première livraison à 2026.
Du point de vue de l’innovation, l’année 2019 a vu la réalisation de bons progrès dans les domaines d’autonomie, d’électrification et de connectivité qui prépareront la prochaine génération d’avions ADAV (aéronefs à décollage et atterrissage verticaux). Le démonstrateur CityAirbus entièrement électrique a effectué son premier vol, tout comme le prototype du système aérien sans pilote VSR700 conçu pour des applications militaires.
Le transporteur national de la Roumanie, TAROM a pris livraison de son premier ATR 72-600 avec une toute nouvelle livrée, cet avion est le premier d'un contrat de location avec le premier loueur régional d'avions NAC, pour neuf ATR 72-600.
TAROM a très bien réussi ses opérations sur le marché intérieur en utilisant des avions ATR 42-500 et ATR 72-500, pour concurrencer les transporteurs à bas prix. Lorsque cette mise à niveau majeure de la flotte sera terminée, d'ici la fin de 2020, le transporteur roumain offrira 330 000 sièges supplémentaires chaque année, au même coût d'exploitation que son niveau de siège précédent, améliorant la connectivité courte distance en Roumanie. Avec l'ATR 72-600 brûlant 40% de carburant en moins et émettant 40% de CO2 en moins que les jets régionaux de taille similaire, TAROM soutiendra le développement des communautés locales et plus isolées de manière responsable, tout en consolidant davantage leur position sur le marché.
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Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Mer 26 Fév - 20:39
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26/02/2020 16:41 | Antony Angrand
Le Bell 429 EDAT aux essais en vol
L'hélicoptériste américain a testé en vol un système de rotor anti-couple électrique sur un Bell 429. Basé sur quatre rotors équipés chacun d'un moteur électrique, ce système n'est pas encore destiné à être commercialisé.
Bell a dévoilé un nouveau système anti-couple électrique en cours de développement pour sa ligne d’hélicoptères commerciaux, qui devrait permettre une réduction du bruit par rapport à un aéronef doté d’un rotor de queue conventionnel.
D'inspiration très « fénestronienne », le système anti-couple électrique (EDAT) de Bell est composé de quatre petits rotors de queue décalés par groupe de deux. Chacun des rotors contient quatre pales.
Alimentés par quatre moteurs distincts pour offrir plus de sécurité en cas de panne d'un des fans avec l’énergie électrique fournie par des générateurs entraînés par les turbomoteurs, le système a été installé à bord d’un hélicoptère de démonstration en vol Bell 429 à l’usine de Bell à Mirabel, au Québec.
L'hélicoptère a depuis dépassé les 25 heures de vol.