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 Actualités Aéronautique et Spatiale

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MessageSujet: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 35 Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 13:04

Rappel du premier message :

Citation :

Viking Air : Le Twin Otter de retourActualités Aéronautique et Spatiale - Page 35 1895


Le premier DHC-6 400 Twin Otter de série s’est envolé pour la première fois hier aux installations du constructeur à Calgary en Alberta au Canada.


Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 35 Viking10
Premier vol du Viking Air DHC-6 Twin Otter série 400

L’appareil, numéro de série 845 immatriculé C-FMJO, est le premier appareil de production Twin Otter depuis que De Havilland Canada en avait cessé la production en 1988 avec la livraison de l’appareil 844. Ce premier appareil sera vendu à l’entreprise suisse Zimex Aviation dès que le DHC-6 400 sera certifié par les autorités canadiennes (Transport Canada) et européennes (EASA).
Steve Stackhouse, directeur des opérations en vol de Viking Air, secondé par le président et CEO David Curtis était aux commandes de l’appareil pour ce vol initial : « L’appareil s’est comporté comme prévu, il est très stable, rapide et même si j’ai des milliers d’heures de vol sur ce type d’appareil, j’ai eu beaucoup de plaisir à le piloter. »
« C'est un jalon important, non seulement pour Viking et toute notre équipe, mais aussi pour nos nombreux clients », a commenté David Curtis. « Faire voler le premier nouveau Twin Otter en 22 ans est l'aboutissement de plusieurs mois de travail acharné et de détermination par notre personnel et nos partenaires notre chaîne d'approvisionnement ».
Le premier appareil de production a été immatriculé C-FMJO en honneur de Michael J. Orr, un ancien membre du conseil d’administration de Viking Air décédé en octobre dernier.
Viking Air a annoncé le lancement d’une version modernisé du Twin Otter en octobre 2007 avec l’introduction du DHC-6 série 400 qui a subit plus de 400 modifications par rapport à son prédécesseur. Parmi ces modifications, il y a une nouvelle suite avionique Honeywell Primus Apex et des moteurs Pratt & Whitney Canada PT6A-34
aeroweb-f

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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 35 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2020 - 18:43

Citation :
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Boeing reprend la production du 737 MAX, à faible cadence


 28/05/2020 13:04 | Antony Angrand

Boeing reprend la production du 737 MAX, à faible cadence



Boeing reprend la production du 737 MAX et prévoit, d'ici l'année prochaine, de sortir chaque mois 31 appareils. Les premières livraisons sont espérées au 3e trimestre de cette année.


A faible cadence


C'est après cinq mois d'inactivité que Boeing a repris la production du 737 Max à l’usine de Renton, dans l'état de Washington. La cadence de production reste très faible, Boeing mettant en œuvre plus d’une douzaine d’initiatives axées sur l’amélioration de la sécurité au travail et de la qualité des produits, dans le but évident de restaurer la confiance de la clientèle finale vis-à-vis de l'appareil. Rappelons que l'avionneur n'a cessé de traverser plusieurs crises, tant sur le plan civil (737 MAX) que militaire chez BDA avec le KC-46 Pegasus, dues à des problèmes d'assemblage et/ou de fabrication.

31 appareils par mois pour le moment

La production de 737 Max ne s’accélèrera pas comme cela avait été initialement prévu à l’origine. Si à l'origine, il était prévu de revenir à 63 appareils par mois, c'est seulement 31 biréacteurs par mois qui sortiront des chaînes l’an prochain, avec la possibilité d'accroître par incréments le volume mensuel si toutefois le marché renoue avec la demande de 737 MAX.

Des livraisons au 3e trimestre

La reprise de la production intervient alors que Boeing continue de travailler sur des correctifs à la conception des commandes de vol de l’avion à la suite des deux crashs du 737 Max, respectivement en octobre 2018 et mars 2019. Boeing continue ainsi de travailler sur la validation du logiciel. Le 29 avril 2020, le PDG de Boeing, David Calhoun, a déclaré qu’il espérait que l’entreprise puisse reprendre ses livraisons de 737 Max au cours du troisième trimestre de cette année.

https://www.air-cosmos.com/article/boeing-reprend-la-production-du-737-max-faible-cadence-23152
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 35 Icon_minitimeVen 19 Juin 2020 - 21:33

Citation :
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Le H145 cinq pales certifié par l'Aesa © Airbus Helicopters A. Pecchi

 19/06/2020 18:33 | Antony Angrand

Le H145 cinq pales certifié par l'Aesa



Le H145 à cinq pales d’Airbus Helicopters a été certifié par l’Agence de la sécurité aérienne de l’Union européenne (AESA), ouvrant la voie aux livraisons des clients vers la fin de l’été 2020.


Certification européenne


Le H145 à cinq pales d’Airbus Helicopters a été certifié par l’Agence de la sécurité aérienne de l’Union européenne (AESA), ouvrant la voie aux livraisons des clients vers la fin de l’été 2020. La certification couvre toute la gamme des capacités, y compris les règles de vol simple pilote et aux instruments (IFR) et les opérations monomoteurs (Cat.A/VTOL), ainsi que la capacité jumelles de vision nocturne.

« Notre nouveau H145 à cinq pales est un excellent exemple de notre quête d’amélioration continue et d’innovation progressive qui réponde aux besoins de nos clients. Cet hélicoptère combine des caractéristiques à valeur ajoutée avec la robustesse et la fiabilité d’un best-seller éprouvé, ce qui le rend très compétitif sur le marché des bimoteurs légers », a déclaré Bruno Even, PDG d’Airbus Helicopters.

Dévoilé en 2019

La nouvelle version de l’hélicoptère bimoteur léger H145 a été dévoilée lors de l’Heli-Expo 2019 à Atlanta, en Géorgie, avec des clients de lancement annoncés pour presque tous les segments de marché. Avant la campagne d’essais à haute altitude réussie en Amérique du Sud, où l’avion a posé ses patins sur l’Aconcagua, la plus haute montagne de l’hémisphère Sud, le nouveau H145 a effectué plusieurs campagnes d’essais, y compris en Espagne à moyenne altitude et en Finlande par temps froid.

150 kg de charge utile supplémentaires

Cette dernière mise à niveau de la famille H145 ajoute un nouveau rotor à cinq pales innovant au H145, augmentant la charge utile de l’hélicoptère de 150 kg (330 lb). La simplicité de la nouvelle conception du rotor principal sans roulement facilitera également les opérations d’entretien, améliorant ainsi la fiabilité du H145, tout en améliorant le confort des passagers comme de l’équipage. La certification de la Federal Aviation Administration suivra plus tard cette année. La certification pour la version militaire du H145 à cinq pales devrait être accordée en 2021.

https://www.air-cosmos.com/article/le-h145-cinq-pales-certifi-par-laesa-23263
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 35 Icon_minitimeMer 24 Juin 2020 - 19:18

Citation :
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La police japonaise reprend de l'Airbus Helicopters © Airbus


 24/06/2020 09:20 | La rédaction

La police japonaise reprend de l'Airbus Helicopters



Airbus Helicopters enregistre un nouveau contrat au Japon pour du H225 tout neuf et quatre H135. Avec cette commande, la police japonaise alignera un parc de 30 machines Airbus Helicopters.


30 Airbus Helicopters


Le Japon reste un client fidèle d'Airbus Helicopters. La police nationale japonaise vient de commander un H225 et quatre H135 dans le cadre de la modernisation et du renforcement d'une flotte qui compte déjà 20 hélicoptères : 12 H135, quatre H155 et six AS365. Des appareils exploités pour des missions aussi diverses que le maintien de l'ordre, le transport de personnels et de fret, le soutien dans les cas de catastrophe naturelle. Cette nouvelle commande s'ajoute à celle passée sur un H215 et deux H225. Avec des deux contrats, le parc d'Airbus Helicopters de la police japonaise comptera 30 unités.

122 H135 et Super Puma au Japon

Aujourd'hui, 94 H135 sont en service au Japon, exploités par des clients civils et gouvernementaux. Le nombre d'appareils de la famille Super Puma se monte à 28. Et pour être au plus près de ses clients, Airbus Helicopters a installé un centre de formation H135 à Kobe où se trouve également un atelier MRO désormais capable de traiter simultanément 40 hélicoptères de type Dauphin, H155, H160 et H175. A fin 2018, la flotte d'Airbus Helicopters au Japon dépassait les 440 unités. Airbus Helicopters détient 54 % du marché civil et parapublique.

Pousser le H160

La prochaine étape décisive sera d'accrocher les premiers contrats sur du H160. Possible néanmoins qu'il y ait des lettres d'intention que le constructeur se garde sous le coude dans le cadre d'une "communication bien gérée", pour reprendre une formule consacrée.

https://www.air-cosmos.com/article/la-police-japonaise-reprend-de-lairbus-helicopters-23279
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 35 Icon_minitimeMer 1 Juil 2020 - 19:37

Citation :
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L'Airbus Helicopters H160 reçoit sa certification européenne © Eric Raz-Airbus Helicopters


 01/07/2020 12:50 | Antony Angrand

L'Airbus Helicopters H160 reçoit sa certification européenne



L'Airbus Helicopters H160 a reçu son certificat de type européen, suivra celui délivré par la FAA et la livraison au premier client qui est pour le moment anonyme.


Certifié Aesa


L'hélicoptère bimoteur multirôle H160 d’Airbus Helicopters a obtenu son certificat de type par l’Agence de la sécurité aérienne de l’Union européenne (AESA), marquant un nouveau chapitre pour le programme. La société s’attend à ce que la certification FAA suive peu de temps avant la première livraison à un client américain non divulgué, plus tard au cours de cette année.

Trois prototypes

« J’ai maintenant hâte que le H160 entre en service et offre ses fonctionnalités innovantes qui apportent de la compétitivité aux clients du monde entier », a déclaré Bruno Even, PDG d’Airbus Helicopters. Airbus Helicopters s’est appuyé sur trois prototypes, le premier hélicoptère de série et deux moyens d’essais supplémentaires, DHC0 (Dynamic Helicopter Zero) et SHC0 (System Helicopter Zero), pour développer et certifier le H160 et continue de faire mûrir la machine avant sa mise en service. Les hélicoptères ont accumulé plus de 1 500 heures à la fois pour les essais en vol et les vols de démonstration afin que les clients puissent découvrir de première main l’innovation et la valeur ajoutée que le H160 apportera à leurs missions.

Pales Blue Edge

Conçu comme un hélicoptère multirôle capable d’effectuer un large éventail de missions telles que le transport offshore, les évacuations médicales d’urgence, l’aviation privée et d’affaires et les services publics, le H160 intègre les dernières innovations technologiques d’Airbus Helicopters. Il s’agit notamment de caractéristiques de sécurité offerte par l’assistance au pilote via Helionix et aux fonctionnalités automatisées ainsi qu’à la protection des enveloppes de vol. L’hélicoptère offre également aux passagers un confort supérieur grâce aux pales Blue Edge, développées avec le concours de l'Onera, qui réduisent le son et à une superbe visibilité extérieure qui profite à la fois aux passagers et aux pilotes.

Le H160 n’a pas seulement été conçu en 2006 avec les passagers et les pilotes à l’esprit. Les opérateurs apprécieront sa compétitivité grâce à son rendement accru et à son écosystème de maintenance simplifié centré sur le client : l’accessibilité des équipements a été facilitée par l’architecture optimisée de l’hélicoptère, le plan de maintenance a été soigneusement vérifié au cours des campagnes Operator Zero et il est livré avec une documentation de maintenance 3D intuitive.

https://www.air-cosmos.com/article/lairbus-helicopters-h160-reoit-sa-certification-europenne-23319
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 35 Icon_minitimeMer 8 Juil 2020 - 20:50

Citation :
08/07/2020

Airbus avance dans le vol entièrement automatisé !


Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 35 _12f6234

Airbus a réussi après un vaste programme d'essais en vol de deux ans, Airbus a conclu avec succès son projet ATTOL (Autonomous Taxi, Take-Off and Landing). L'objectif était de rendre autonomes le roulage, le décollage et l'atterrissage d'un avion commercial.

Jusqu’ici, l’équipage d’un avion décolle en manuel, puis enclenche le pilote automatique. Pour l’atterrissage, ce dernier prend la décision de poser l’avion en manuel ou de manière automatique. Le programme ATTOL vise à une automatisation complète du vol, mais toujours sous la surveillance de l’équipage qui peut à tout instant reprendre la main sur les commandes.

Une première mondiale :

En achevant ce projet, Airbus a réalisé le roulage, le décollage et l'atterrissage autonomes d'un avion commercial grâce à des tests de vol basés sur la vision entièrement automatiques utilisant la technologie de reconnaissance d'image embarquée une première mondiale dans l'aviation.

Au total, plus de 500 vols d'essai ont été effectués. Environ 450 de ces vols ont été consacrés à la collecte de données vidéo brutes, pour prendre en charge et affiner les algorithmes, tandis qu'une série de six vols d'essai, chacun comprenant cinq décollages et atterrissages par vol, ont été utilisés pour tester les capacités de vol autonomes.

Le projet ATTOL a été lancé par Airbus pour explorer comment les technologies autonomes, y compris l'utilisation d'algorithmes d'apprentissage automatique et d'outils automatisés pour l'étiquetage des données, le traitement et la génération de modèles, pourraient aider les pilotes à se concentrer moins sur les opérations aériennes et davantage sur la prise de décision stratégique et la gestion de mission. Airbus est désormais en mesure d'analyser le potentiel de ces technologies pour améliorer les opérations futures des aéronefs, tout en améliorant la sécurité des aéronefs, garantissant ainsi le maintien de niveaux sans précédent.

Et après ?

Airbus poursuivra ses recherches sur l'application de technologies autonomes parallèlement à d'autres innovations dans des domaines tels que les matériaux, les systèmes de propulsion alternatifs et la connectivité. En tirant parti de ces opportunités, Airbus ouvre des possibilités de création de nouveaux modèles commerciaux qui transformeront la façon dont les avions sont développés, fabriqués, pilotés, propulsés et entretenus.

Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 35 _12f6233

Photos : Le vol entièrement automatisé ATTOL @ Airbus

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2020/07/08/airbus-avance-dans-le-vol-entierement-automatise -869461.html
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 35 Icon_minitime

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