Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine |
|
| Actualités nationales | |
|
+41eagle30 lida Northrop marques ScorpionDuDesert Seguleh I docleo moro Samyadams metkow reese rafi ready jrad-killer atlas Extreme28 Fahed64 salimalami PGM Viper1912 iznassen juba2 TooNs Adam H3llF!R3 Yakuza Spadassin thierrytigerfan Proton BOUBOU Mr.Jad Viper Leo Africanus jonas FAMAS RED BISHOP MAATAWI Nano gigg00 Fremo Cherokee 45 participants | |
Auteur | Message |
---|
Cherokee Colonel
messages : 1751 Inscrit le : 25/11/2008 Localisation : FR13 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Mar 11 Mai 2010 - 13:09 | |
| Rappel du premier message :Toujours par rapport a l'affaire du nuage Volcanique .. Cendres: le Maroc ferme 5 aéroports - Citation :
- Le Maroc a décidé de fermer provisoirement ce matin cinq aéroports, dont ceux de Rabat et Casablanca, en raison du nuage de cendres volcaniques en provenance d'Islande, a-t-on annoncé de source officielle.
"Cinq aéroports, dont ceux de Rabat et Casablanca, ont été fermés au trafic mardi matin", a indiqué le ministère du Transport en citant la direction de l'Aviation civile. Le Maroc est le premier pays du Maghreb a être touché par ces cendres volcaniques, dont le nuage a atteint son littoral nord et ouest.
La compagnie Royal Air Maroc (RAM) a précisé de son côté que les aéroports concernés par cette mesure "provisoire" sont Rabat et Casablanca (de 07h00 à 12h00 GMT), ainsi que Tanger, Tétouan et Essaouira (de 04h00 à 12h00 GMT), entraînant une "série d'annulations au départ comme à l'arrivée".
Un responsable de l'Office national des aéroports (ONDA) a par ailleurs indiqué à l'AFP que ces fermetures étaient susceptibles d'être prolongées "si l'évolution du nuage de cendres l'oblige".
Sept aéroports espagnols, trois dans le sud et quatre sur l'archipel des Canaries, ont également été fermés ce matin en raison du nuage. AFP | |
| | |
Auteur | Message |
---|
FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Sam 7 Aoû 2010 - 22:04 | |
| ça fait des années que des associations du Rif militent pour que l'Espagne reconnaisse son crime de guerre et qu'elle verse des dommages et intérêts aux populations qui souffrent à nos jours de cancers, et qui n'ont même pas les moyens financiers de suivre des traitements. il faut pas s'y attendre AMRAAM..... _________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
| |
| | | Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Sam 7 Aoû 2010 - 22:13 | |
| Tu vois la différence entre toi et nous AMRAAM, c'est que comme l'a déjà souligné PGM, connaissant la police marocaine et ses méthodes et parce que on les a subit au moins tous ici une fois dans sa vie, on pourra te dire et en aucun cas nié les faits commis par eux.
Mais toi tu ne pourras jamais admettre la réalité du comportement de la guardia civil même si chacun d'entre nous on te décrit nos mauvaises aventures, tu seras capable de nous traiter d'affabulateur....
Maintenant si c'est pour tourner en rond c'est pas la peine, on aura beau même ramener un rapport de l'ONU tu trouveras toujours un moyen d'être de mauvaise fois.
Les faits sont la, c'est une réalité et ce n'est en rien honteux que de la reconnaître
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
| | | Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Sam 7 Aoû 2010 - 22:26 | |
| Pourquoi crois-tu, Amraam, que je parle de commission d'enquête mixte ? Les autorités espagnoles devrait désamorcer cette situation en prenant les devants et en impliquant les marocains dans leur enquête. Toute campagne médiatique, manipulée ou pas, ne pourrait que cesser, alors A la place, on verra à la télé des responsables espagnols et marocains entrain d'inspecter les lieux et d'interroger les témoins et la tempête va aussitôt se calmer. Avoues, Amraam, que vous êtes nos voisins depuis une éternité, pourtant vous nous connaissez bien mal. Rien de pire, pour pousser les marocains au bout de leurs nerfs, que de se contenter de communiqués laconiques qui nient tout en bloc Un peu de diplomatie, une présence effective de hauts responsables espagnols sur le terrain pour s'enquérir de la situation, des sanctions disciplinaires, si il y a lieu d'en imposer, ou des poursuites contre les contrevenants, responsables de la tension, et le tour est joué Par contre, cette approche arrogante qui consiste à ignorer les plaintes et critiques n'est pas de bonne augure pour faire baisser la tension | |
| | | RED BISHOP Modérateur
messages : 12305 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Sam 7 Aoû 2010 - 22:48 | |
| Je croit pas Sammy les responsables espagnols sont trops arrogants pour venir se justifier face auX sous-développer d'ailleurs on se souviens des immigré refouler et battu par les gardesfrontière de Sebta et Mellila et aprés la TVE qui va rapporter de manière hypocrite et au monde entier ces meme immigré refouler au Frontière marocaines dans le désert Fesant du Maroc le grand méchand alors qu'il ne fait que défendre l'Espagne !! et en plus c'est le Maroc qui paye pour elle... Le Maroc en a marre d'eux, il a fait beaucoup pour l'Espagne en matière de lutte anti-immigration, de lutte anti-drogues, l'ouverture de son marché au espagnols, etc les remerciements des Espagnols: ses médias qui dénigrent le pays les visites de provocations du couple royale aux présides et enfin l'affaire Aminatou...
Trop c'est trop ! Plus de consétion ! plus de gentillesse ! Maintenant c'est les paroles franches ! et la réciprocité !
_________________ | |
| | | Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Sam 7 Aoû 2010 - 22:59 | |
| le Maroc apprend enfin a utiliser le language que comprennent les pays "civilisés",celui des ONG et de la societé civile,de la denonciation par medias et et les demonstrations si chers a nos voisins. oeil pour oeil,on peut pas tjs rester sur la defensive,mtn chaque plainte sera publiée,et la pression montera crescendo. apres pourquoi le Maroc utilise ca mtn AMRAAM,c´est de bonne guerre,chacun frappe sur sa figue comme dit un proverbe marocain §(koulha ka idrab 3la krmoustou) ca veut dire chacun a le droit d´utiliser le smoyens de pression qui lui sont donnés,surtout s´ils sont donnés chaque jour par un corps securitaire raciste tel un torrero qui voit rouge(j´espere que ca sera interdit sur le reste de l´espagne apres la catalonie),la dynamique des choses aura au moins un changement in fine,qui meme si mineure,aura un profit pour nous. _________________ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités nationales Sam 7 Aoû 2010 - 23:37 | |
| - Fahed64 a écrit:
- Tu vois la différence entre toi et nous AMRAAM, c'est que comme l'a déjà souligné PGM, connaissant la police marocaine et ses méthodes et parce que on les a subit au moins tous ici une fois dans sa vie, on pourra te dire et en aucun cas nié les faits commis par eux.
Mais toi tu ne pourras jamais admettre la réalité du comportement de la guardia civil même si chacun d'entre nous on te décrit nos mauvaises aventures, tu seras capable de nous traiter d'affabulateur....
Maintenant si c'est pour tourner en rond c'est pas la peine, on aura beau même ramener un rapport de l'ONU tu trouveras toujours un moyen d'être de mauvaise fois.
Les faits sont la, c'est une réalité et ce n'est en rien honteux que de la reconnaître
La différence et le probléme fondamentale Fahed est que vous voulez que je accepte vos avis et mauvaises expériences avec les corps et les forces de sécurité espagnoles,pour ainsi penser comme vous en ce qui concerne à les méthodes de ces corps policiers.Et non, comme j'ai déjà dit sur cette sujet nous n'allons jamais coïncider... La Guardia Civil et les "grises"(Policia nationale) pendant l'époque franquiste ils n'avaient rien envier aux méthodes de la police marocaine que tu même reconnais, mais à l'heure actuelle ils ont bien changé.Par mon âge, cette étape je ne l'ai pas évidemment vécue mais ma familie m'a raconté beaucoup de choses de cette époque-là.En fait, la garde civile n'est pas en ce moment ni l'ombre de ce qu'elle a été quant à mauvaise réputation. Quant à mon expérience personnelle,j'en ai pas beaucoup, mais n'est la première fois que la Guardia Civil de "Tráfico" nous à fait un control rutinaire de circulation à ma familie et moi et ils nous ont toujours traité avec respect et sans aucun problème.J'ai aussi vu agir dans ma ville à la police nationale dans diverses manifestations,actes publiques et petites altercations et son manière d'agir m'a toujours paru correcte et proportionnée.Dire une autre chose,serait vous mentir... Les faits sont là,oui.Mais il faut maintenant les démontrer face aux autorités espagnoles correspondantes. Le droit à la présomption d'innocence est valu pour tous, même pour la police. En fait,il y a des choses très byzarres dans la déclaration des 8 sub-sahariennes.Selon ils la Guardia Civil les a pris des portables,argent,etc..Elles seraient les dernières choses que je porterait à nager.D'autre part,en voyant les dimensions des vedettes Rodman de la Guardia Civil c'est trop difficile de pouvoir effectuer une agression au pont en étant l'équipage en plus en infériorité numérique face aux inmigrants.On verra... |
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Sam 7 Aoû 2010 - 23:54 | |
| Je te souhaite un jour AMRAAM de tomber sur un policier qui hait les Espagnol et qui au vu de la couleur de ta peau, de la physionomie de ta tête et de tes cheveux soit arrogant, raciste et en vienne à te brutaliser simplement parce que tu es espagnol et parce qu'il représente l'ordre et la lois. J'admire ton expérience. As tu déjà voyagé hors de l'Espagne? t'es tu déjà fait contrôler dans un pays étranger? Personnellement moi oui. En Angleterre, en République Tchèque, en France, aux USA et en Espagne. Et devine ou est ce que j'avais envi de cracher à la figure des policers? En Espagne parce que quand je compare leur méthode avec ceux des autres pays de droit et développé, vous faites figure de pays mafioso à leur côté Maintenant que tu viennes comparé la guardia civil du temps du francisme à la police marocaine aujourd'hui est une preuve de plus que tu connais mal notre pays et que tu nous prends pour des bouseux. Jusqu'a preuve du contraire AMRAAM les charniés et les massacres ne se sont pas dérouler chez nous, mais chz vous la encore ne prend pas votre cas pour une généralité. Tu sais la pire insulte pour un marocain dans les années 60 était "crève comme un espagnol" preuve que a une époque même le tiers mondiste Maroc était loin devant la petite (par la géographie) Espagne. Il y a un proverbe chinois qui dit et je le cite: "Si ce que tu veux dire n'est pas plus important que le silence lui même, alors tais toi!" _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
| Sujet: Re: Actualités nationales Sam 7 Aoû 2010 - 23:58 | |
| - Citation :
- a différence et le probléme fondamentale Fahed est que vous voulez que je accepte vos avis et mauvaises expériences avec les corps et les forces de sécurité espagnoles,pour ainsi penser comme vous en ce qui concerne à les méthodes de ces corps policiers.Et non, comme j'ai déjà dit sur cette sujet nous n'allons jamais coïncider...
Sa tu vois c'est une insulte à tout les membres de ce forum qui un jour on était confronté à la violence et à la connerie de ce corps d'armée. C'est comme si tu les traité de menteur et que tu leur craches à la figure parce que toi tu as été bien traité puisque tu es espagnol. Tu me fais penser à Toons aussi arrogant et têtue que lui...... on sait tous ou sa l'a mené _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités nationales Dim 8 Aoû 2010 - 0:09 | |
| Pour moi,insultantes et arrogantes ce sont certaines des choses que t'as dit dans tes derniers messages, surtout ce essai de menace de manière peu subtile avec la comparaison à Toons... C'est le dernier message que je partage avec toi dans le forum.Oui Famas,sorry pour le HS. Bonne nuit!!
Dernière édition par AMRAAM_88 le Dim 8 Aoû 2010 - 0:16, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Actualités nationales Dim 8 Aoû 2010 - 0:12 | |
| - AMRAAM_88 a écrit:
- Pour moi,insultantes et arrogantes ce sont certaines des choses que t'as dit dans tes derniers messages, surtout ce essai de menace de manière peu subtile avec la comparaison à Toons...
C'est le dernier message que je partage avec toi dans le forum.Oui Famas,sorry pour ls HS.
Bonne nuit!! Nan AMRAAM je me souviens surtout d'une époque ou tu étais comme lui ..... tu es simplement revenu en maquillant ton discour mais je constate que malgré ce débat de facade les petite phrase que tu lances me font percevoir en toi aucun changement par rapport à ce que tu disais ici même il y a plus d'un an maintenant.... _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
| | | FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Dim 8 Aoû 2010 - 0:53 | |
| Actualités marocaines PS: pour le reste il y a les MP please _________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
| |
| | | Seguleh I Lt-colonel
messages : 1281 Inscrit le : 22/07/2008 Localisation : tatooine Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Dim 8 Aoû 2010 - 4:04 | |
| Pour changer de sujet http://www.reuters.com/article/idUS222388+06-Aug-2010+PRN20100806 U.S. Applauds Morocco's 'Comprehensive Approach' to Fighting Terrorism, Innovative Efforts to Reduce Extremism | |
| | | Cherokee Colonel
messages : 1751 Inscrit le : 25/11/2008 Localisation : FR13 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Dim 8 Aoû 2010 - 4:10 | |
| N'oubliez pas vos montres ... Maroc : Retour à l'heure légale GMT le dimanche 8 août - Citation :
L'horaire en vigueur au Maroc sera retardé d'une heure à partir du samedi 7 août à minuit, indique le ministère de la Modernisation des secteurs publics.
Le ministère annonce, dans un communiqué, le retour à partir du dimanche 8 août à l'heure légale correspondant à l'horaire GMT, précisant que cette mesure intervient en application de l'article 1-er du Décret Royal N° 455-67 promulgué le 23 safar 1387 de l'Hégire (2 juin 1967) et conformément à l'article 2 du décret n° 2-10-154 promulgué le 11 joumada I-er 1431 (26 avril 2010) portant changement de l'heure légale. MAP | |
| | | FAMAS Modérateur
| Sujet: Re: Actualités nationales Dim 8 Aoû 2010 - 23:19 | |
| - Citation :
- Le Maroc à Montréal
Le Maroc ouvrira son premier centre culturel en Amérique du Nord l'an prochain à Montréal. Il s'agit d'un des 13 nouveaux centres culturels marocains à l'échelle mondiale. On y présentera des expositions, des concerts, des projections de films et des conférences.
Des cours d'arabe, de français et d'Anglais seront également offerts au centre. L'édifice est situé sur la rue Viger à l'angle de Berri. Les travaux d'aménagement vont démarrer à la fin du mois et le centre doit être inauguré au printemps 2011. L'édifice de quatre étages qui abritera le centre a coûté 1,6 million de dollars à l'État marocain. Plus de 100 000 Marocains résident au Québec. http://www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2010/08/05/003-Culture-Maroc-Montreal.shtml
_________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
| |
| | | RED BISHOP Modérateur
messages : 12305 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Lun 9 Aoû 2010 - 12:50 | |
| Tiens des ONG espagnols se réveillent ( enfin) - Citation :
- Abandon d'immigrés subsahariens : des ONG espagnoles somment Madrid de fournir des clarifications sur cet incident "gravissime"
Madrid- Diverses associations et ONG de défense des Droits Humains ont demandé, dimanche, au gouvernement espagnol de fournir des "clarifications" sur l'incident dénoncé par les autorités marocaines, relatif à l'abandon par des agents de la Garde Civile Espagnole, au large des côtes Marocaines, d'un groupe de huit immigrants subsahariens dans un état de santé critique après les avoir frappé.
"Cet incident +gravissime+ doit être clarifié et constituerait un délit s'il est confirmé", ont assuré les associations "Pro Derechos Humanos de Andalucia" (APDH-A) et "Andalucia Acoge", citées par l'agence de presse espagnole Europa Press. "C'est une affaire très grave si elle venait à être confirmée", ont indiqué des sources de l'APDH-A, qui ont invité le gouvernement et la Garde civile, en personne, à clarifier ces faits. L'APDH-A a de même fait part de son intention de continuer à s'intéresser à cette affaire qu'elle "méconnaissait complètement". De son côté, Andalucia Acoge s'est dite "surprise" par ces faits et a affirmé que si cet incident venait à être confirmé, il constituerait "un délit". Le Maroc avait condamné vigoureusement, vendredi, l'abandon par la Garde Civile espagnole, de huit immigrés subsahariens au large des côtes marocaines, dans un état de santé critique, rappelle-t-on MAP _________________ | |
| | | thierrytigerfan Colonel-Major
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
| | | | Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités nationales Lun 9 Aoû 2010 - 14:51 | |
| - Samyadams a écrit:
- mirage a écrit:
- Tiens des ONG espagnols se réveillent ( enfin)
- Citation :
- Abandon d'immigrés subsahariens : des ONG espagnoles somment Madrid de fournir des clarifications sur cet incident "gravissime"
MAP Au secours, Amraam, la société civile espagnole est entrain de devenir tiers mondiste Samy on peut lire... " "Cet incident +gravissime+ doit être clarifié et constituerait un délit s'il est confirmé", ont assuré les associations "Pro Derechos Humanos de Andalucia" (APDH-A) et "Andalucia Acoge", citées par l'agence de presse espagnole Europa Press." Si les faits sont démontrés, comme j'ai déjà dit, étant un pays qui est un état de droit on prendra les mesures opportunes contre ces policiers.. D'autre part,c'est mon dernier message sur ce sujet et je ne vais pas plus contribuer à ce HS. |
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités nationales Mar 10 Aoû 2010 - 2:19 | |
| - Citation :
- Le Maroc devient membre observateur associé au sein de la conférence Ibéro-américaine
Le Secrétariat général de l'Organisation Ibéro-américaine (SEGIB) vient d'octroyer au Royaume du Maroc le statut de membre observateur associé au sein de la conférence Ibéro-américaine à l'instar de l'Italie, de la Belgique et des Philippines, indique samedi un communiqué du ministère des Affaires et de la Coopération.
Ce statut octroyé au Royaume du Maroc, en tant que premier pays arabe et africain, vient conforter sa position d'interlocuteur privilégié et crédible de la région ibéro-américaine et consacre le rôle du Maroc en tant que pont qui unit les mondes arabo-africain et ibéro-américain, dans un contexte géopolitique marqué par l'interdépendance économique et l'interaction culturelle, ajoute le communiqué.
Ce rôle historique, rappelle la même source, a été mis en relief et consolidé par la tournée effectuée par le Roi Mohammed VI en 2004, la première d'un chef d'Etat arabe, dans plusieurs pays latino-américains ayant ouvert les perspectives d'une relation renouvelée basée sur la confiance et le respect.
L'arrimage du Maroc à cet ensemble ibéro-américain, constitue, également, une reconnaissance des réformes engagées par le Souverain pour l'édification d'un Maroc moderne et démocratique, ajoute la même source qui indique que les 22 pays membres de la Conférence ibéro-américaine ont accueilli avec "enthousiasme" et "grand intérêt" l'adhésion du Maroc à cette famille ibéro-américaine.
Les Etats membres de cette Conférence se sont félicités de "cette reconnaissance qui trouve ses racines dans le patrimoine historique et culturel commun, l'influence linguistique, ainsi que la proximité géographique du Royaume avec les pays qui composent cette région", souligne-t-on de même source.
Ce statut s'ajoute à la présence du Royaume en tant que membre observateur au sein de différentes organisations régionales américaines, dont l'Organisation des Etats Américains (OEA), l'Association des Etats des Caraïbes (AEC) et le Parlement Andin (PAN).
La Conférence ibéro-américaine est un mécanisme de dialogue politique et de coopération au développement créé lors du Premier sommet ibéro-américain des chefs d'Etats et de gouvernement tenu à Guadalajara-Mexique en 1991. Elle est composée d'Etats américains et européens dont la langue officielle est l'espagnol ou le portugais, rappelle-t-on.
Le secrétariat général ibéro-américain en constitue l'organe permanent d'appui institutionnel et technique créé dans le but de renforcer ce processus de coopération et d'intégration initié dans les années 90.-
Source : MAP Quelqu'un de calé pour s'occuper de l'analyse ? |
| | | PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Mar 10 Aoû 2010 - 10:02 | |
| Salut Spectrum, Inutile de tenter l'analyse sur certaines dépêches de la MAP. C'est bla-bla entre états pour s'autovaloriser. on fait meme pas 1 Mds $ d'échange avec l'amérique du sud. Je me demande ce que font les philippines aussi en tant qu'observateur.... on n'a même pas été foutu de recevoir Lula alors qu'il etait demandeur. Notre erreur reste de mener une diplomatie au seul regard du dossier saharaoui. On s'est inutilement coupé de certains pays. PGM | |
| | | docleo Modérateur
messages : 2433 Inscrit le : 03/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Mar 10 Aoû 2010 - 10:34 | |
| - Citation :
- Le Maroc appelle l’Espagne à des réponses précises sur "dérives racistes"
Le Maroc a appelé l’Espagne à des réponses précises sur les différents cas de "dérives racistes" commis par des éléments de police et de sécurité espagnols à l’égard de ressortissants marocains, indique lundi un communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères et de la Coopération.
Le Maroc s’étonne vivement qu’aucune réponse officielle n’a été, à ce jour apportée par les autorités espagnoles sur ces incidents survenus au point de passage de la ville occupée de Melilia, selon le communiqué.
Lors de différents contacts sur le sujet, indique le communiqué, il a été précisé à la partie marocaine que des enquêtes avaient été ouvertes sur ces différents cas, alors que d’autres sources annonçaient qu’il s’agissait de "malentendus".
Xinhua | |
| | | rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Mar 10 Aoû 2010 - 10:40 | |
| C'est sûr que de parler dans le même communiqué d'actes racistes commis par des individus appartenant aux forces de l'ordre, et mentionner que Melilia est une ville occupée, va inciter les espagnols à répondre... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités nationales Mar 10 Aoû 2010 - 14:09 | |
| - PGM a écrit:
- Salut Spectrum,
Inutile de tenter l'analyse sur certaines dépêches de la MAP. C'est bla-bla entre états pour s'autovaloriser. on fait meme pas 1 Mds $ d'échange avec l'amérique du sud. Je me demande ce que font les philippines aussi en tant qu'observateur.... on n'a même pas été foutu de recevoir Lula alors qu'il etait demandeur. Notre erreur reste de mener une diplomatie au seul regard du dossier saharaoui. On s'est inutilement coupé de certains pays. PGM Oui, je me rappelle bien le faible engouement du Maroc pour l'Amérique latine. Mais je parle de l'acte d'adhésion en tant que membre observateur lui même ( et non les fioritures habituelles de la MAP ) , si ça rimait à quelque chose. Peut être une lueur de renouveau dans la politique étrangère ? Ou bien c'est finalement aussi anodin que ça ? Une petite recherche m'a montré que cette adhésion n'est pas venue comme ça, le Maroc ayant déjà déposé sa candidature auprès de la-dite organisation avant ( je n'ai pas réussi à trouver la date cependant ). |
| | | docleo Modérateur
messages : 2433 Inscrit le : 03/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Mar 10 Aoû 2010 - 14:39 | |
| - Citation :
- Rabat envoie, en moins d'un mois, cinq communiqués sur Ceuta et Melilla
Ignacio Cembrero- Madrid - 10/08/2010 Les communiqués de protestation du Maroc sont maintenant presque quotidiens. Entre vendredi et lundi, le Ministère des Affaires étrangères marocain a émis pas moins de trois, le dernier était hier pour exprimer son "étonnement" de ne pas avoir reçu "aucune réponse officielle" espagnole aux plaintes précédentes. "Il donne l'impression qu'il veut entrer dans le livre Guinness des records", ironise un chroniqueur marocain. La note de protestation d'hier a été la cinquième en moins d'un mois. Les quatre précédentes dénonçaient le comportement "raciste" de la police avec des citoyens marocains à la frontière de "Melilla occupée" et de la Garde civile avec des subsahariens près de Ceuta. "À 17 personnes – dont huit sont des sous-sahariens - des blessures multiples et des traumatismes ont été infligés", rappelait le texte marocain. Le Ministère espagnol d'Affaires Etrangères a répondu, en juillet, aux deux premiers communiqués marocains, mais il a gardé le silence face aux suivants. Le ministre, Miguel Ángel Moratinos, "ne veut pas entrer dans une spirale de répliques et de réponses qui ne conduit nulle part", a expliqué l'un de ses collaborateurs. La diplomatie espagnole est surprise et déconcertée par cette cascade d'accusations de Rabat, sans précédent depuis qu'en 2004 la relation bilatérale a expérimenté une amélioration remarquable après l'arrivée du parti socialiste espagnol au Gouvernement. Aucun haut responsable du MAE n'a voulu hier évaluer la tension croissante avec le Maroc, qui dans un pays si hiérarchisé obéit, sans doute, à une décision du roi Mohamed VI. Au sein du Parti Populaire, par contre, ils connaissent bien les causes de l'attitude de Rabat. Il profite de la "faiblesse" de l'Exécutif de José Luis Rodríguez Zapatero, comme l'a souligné dans une conférence de presse, la sénatrice populaire de Melilla Maria del Carmen Dueñas. Avec quelle intention ? Dueñas ne l'a pas expliqué. Aux prononcements du Ministère marocain des AE, s'ajoutent les concentrations de protestation devant les bâtiments de l'État espagnol au Maroc, d'abord l'Ambassade de l'Espagne, après les consulats de Nador et de Tetouan et, hier, l'Institut Cervantes de Rabat. Parfois des immigrants subsahariens se trouvent à la tête de ces manifestations. Dans la condamnation des "comportements provocateurs" de l'Espagne, s'ajoute aussi le secteur le plus officieux de la société civile. Amina Bouayach, présidente de l'Organisation Marocaine de Droits humains, a fait dimanche un appel aux ONG espagnoles pour qu'elles "prient instamment son Gouvernement à respecter (...) l'intégrité physique des personnes" qui traversent les frontières. Selon l'agence de presse officielle marocaine MAP, deux ONG espagnols, Andalousie Accueille et Pro-droits Humains d'Andalousie, ont déjà répondu à cet appel, "en exigeant à Madrid d'éclaircire ces incidents très graves" à la frontière. Ses déclaration sont, en réalité, beaucoup plus nuancés. La plus crédible des ONG marocaines de droits humains, l'AMDH, a refusé, pour l'instant, de polémiser ouvertement avec les autorités espagnoles. Avant même l'apparition de la tension actuelle, la relation de Madrid avec Rabat ne passait pas par son meilleur moment. Le Maroc manque d'ambassadeur en Espagne depuis presque huit mois. Mohamed VI a désigné au début de l'année, pour le représenter en Espagne, Ahmed Ould Souilem, un sahraoui que jusqu'à juillet 2009 a occupé des postes de responsabilité au Front Polisario, avant de passer au Maroc. L'initiative n'a pas plu au Gouvernement espagnol, qui a tardé jusqu'au mois d'avril, un peu plus que d'habitude, pour lui donner son accord. Depuis cette date-là le roi n'a pas signé sa nomination comme ambassadeur. A l'instar de ce qu'il s'est passé en 2002, lors de la crise de l'îlot de Persil, , la presse algérienne a été la première à s'aligner avec l'Espagne contre le Maroc. : 'Ne se Souvient-il Pas, le makhzén (la cour royale) que dans la même ville de Melilla ses forces criblaient, il n'y a pas longtemps,les subsahariens qui essayaient d'atteindre désespérément le sol espagnol ?', se demande le quotidien Le Jeune Indépendant dans un éditorial. EL PAIS, 10/8/2010
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Actualités nationales | |
| |
| | | | Actualités nationales | |
|