Le VT-1A, est une version améliorée produite par NORINCO, du char de combat Sino-Pakistanais MBT-2000/Al-Khalid. C'est en 2010, que sont apparues les premières images publiés par FAR-MAROC, qui ont confirmé sa présence au Maroc. Au total, le royaume à réceptionné un GEB (Groupe d'Escadrons Blindés) VT-1A. Cette acquisition, semble répondre à l'achat par l Algérie de char T-90 russe en 2006.
Le char est équipé d'un canon stabilisé de 125mm à chargement automatique, qui tire divers type de munitions (APFSDS, HEAT, D.U) mais également les missiles guidés Refleks et Kombat, capables de frapper des cibles jusqu'à 5 kilomètres.
Le char dispose de nombreux senseurs et équipements, destinés à améliorer ses capacités d'engagement et sa précision. Ceci comprennent notamment, un ordinateur balistique, un télémètre laser, un système de suivi automatique des cibles, une caméra thermique, ainsi qu'un système de visée indépendant pour le chef de char.
Tout ceci procure au char de bonnes capacités d'emploi tout temps, jours/nuit, et de tir en mouvement, sur cibles fixes ou mobiles.
La présence d'un système de gestion intégré du champ de bataille, permet l'échange sécurisé de communications radio/vidéo, ainsi que la réception de données issues du théâtre des opérations et en provenance de diverses sources (chars, drones...).
La protection contre les menaces extérieures est assurée par un blindage composite, renforcé par le rajout de briques réactives. Le char dispose également d'équipements destinés à perturber son ciblage par les armement à guidage laser.
D'un poids de total de 48 tonnes, il est propulsé par le moteur 6TD développant 1200 chevaux, fabriqué en Ukraine.
Liens : https://www.armyrecognition.com/chars_et_blindes_lourds_chinois_chine/type_90-ii_mbt_2000_chine_chinois_char_combat_principal_fiche_technique_informations_description_fr.html https://en.wikipedia.org/wiki/Al-Khalid_tank http://www.army-guide.com/eng/product1475.html
Dernière édition par rmaf le Jeu 2 Jan - 16:39, édité 3 fois
Vampiro aime ce message
Auteur
messages : 580 Inscrit le : 01/04/2008 Localisation : MAROC Nationalité : Médailles de mérite :
On voit bien l'intérieur du VT1A Péruvien dans cette vidéo. Même si le char est rustique c'est quand même un saut technologique pour le Maroc comparativement a ce que vous avez déjà en service.
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 14/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Let's not get exciteed.Ces tanks chinois c'est pour tester au sahara c'est tout.Je vois tellement de batailles en informations,mais comme meme c'est bien,cela montre le professinalisme de ce forum.Chaque pays avant d'acheter ils font des test ,comme chez nous,on a teste le leopard ,le M1A Abraham maintenant c'est le tour a MBT2000,c'est tout ,et apres cela on va remercier les allemands et les chinois et nous allons prendre ce qui nous attend les M1 Abraham.
FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
Extreme argumente tes propos ou abstiens toi de polluer, c'est pas un concour de beauté pour désigner miss du monde pas lieu au subjectivisme soit en avance des arguments ou on nous épargne ses fantasmes Dr.watson en quoi ce char est "rustique" par rapport à ce que vous détenez du dénigrement gratuit je m'en branle...
_________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
Dernière édition par FAMAS le Ven 30 Juil - 9:09, édité 1 fois
docleo Modérateur
messages : 2433 Inscrit le : 03/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: a Ven 30 Juil - 9:05
le vt 1a est un char respectable, mais je crois pas qu'une commande est conclu, peut etre c est pour des essais, le char que le maroc doit acquerir est abrams. wait and see
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 14/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
docleo l´achat est reporté depuis la visite de novembre 2008,par des mag Fr/US/Chinois,la rumeur de l´Abrams a ete aussi extrement propagée depuis 2008,mais il se peut qu´il a une oppostion,couts MCO obligent..
FAMAS a écrit:
Extreme argumente tes propos ou abstiens toi de polluer, c'est pas un concour de beauté pour désigner miss du monde pas lieu au subjectivisme soit en avance des arguments ou on nous épargne ses fantasmes Dr.watson en quoi ce char est "rustique"par rapport à ce que vous détenez du dénigrement gratuit je m'en branle...
docleo Modérateur
messages : 2433 Inscrit le : 03/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
Salam a vous officiers, sous-officiers, hommes de troupes, je n'ai pas l'oeil ou même les connaissances expertent de certains ici.
Mais comparativement, a ce qu'il y a dans l'environnement qui entoure le Royaume, je pense que ce MBT est largement suffisant. Ce serait (si c'est confirmer) un achat trés intelligeant. D'un point de vu militaire, car ca reste tout de même un bon char, avec des capacités trés respectable. D'un point de vu politique de part la variation des fournisseurs des FAR. Mais aussi un message indirect aux pays qui nous entoure, "on saura alligné ce qu'il faut au moment ou il le faudras". Si les têtes pensantent de notre Etat Major savent comment utiliser ce matériel d'un point de vu tactique dans un champs de bataille, et que les soldats le métrise, ce char pourra largement faire le boulot qu'un MBT a 10millions ferai.
pour moi c'est un trés bon achat (et je ne suis pas chauvin).
maintenant, que les FAR en fasse un bon usage.
Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Salam a vous officiers, sous-officiers, hommes de troupes, je n'ai pas l'oeil ou même les connaissances expertent de certains ici.
Mais comparativement, a ce qu'il y a dans l'environnement qui entoure le Royaume, je pense que ce MBT est largement suffisant. Ce serait (si c'est confirmer) un achat trés intelligeant. D'un point de vu militaire, car ca reste tout de même un bon char, avec des capacités trés respectable. D'un point de vu politique de part la variation des fournisseurs des FAR. Mais aussi un message indirect aux pays qui nous entoure, "on saura alligné ce qu'il faut au moment ou il le faudras". Si les têtes pensantent de notre Etat Major savent comment utiliser ce matériel d'un point de vu tactique dans un champs de bataille, et que les soldats le métrise, ce char pourra largement faire le boulot qu'un MBT a 10millions ferai.
Des paroles sage
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Extreme28 Aspirant
messages : 580 Inscrit le : 01/04/2008 Localisation : MAROC Nationalité : Médailles de mérite :
Extreme argumente tes propos ou abstiens toi de polluer, c'est pas un concour de beauté pour désigner miss du monde pas lieu au subjectivisme soit en avance des arguments ou on nous épargne ses fantasmes Dr.watson en quoi ce char est "rustique" par rapport à ce que vous détenez du dénigrement gratuit je m'en branle...
FAMAS j'ai argumenté par des photos réelles, je ne les ai pas fabriqué. si nos MBT sont plus pro tant mieux j'ai pas dit le contraire. Pour dire que je pollue le topic c pas gentil du tout. je crois qu'il n y a pas une raison pour s'énerver on est en train de discuter simplement.
amicalement.
_________________ Forces Armées Royales Puissance et Élégance
وَكَانَ حَقّاً عَلَيْنَا نَصْرُ الْمُؤْمِنِينَ أوآكم الله ، حفظكم الله ، نصركم الله ، ثبتكم الله ، أيدكم الله
Dernière édition par Extreme28 le Ven 30 Juil - 10:41, édité 2 fois
Yakuza Administrateur
c´est pas pour s´enerver Extreme,mais mon ami si tu as cherché comme nous tu aurais vu autres choses que ce que ce montage veut dire,regarde la video et dit moi si c´est toujous un tank du moyen age
Entierment d'accord avec toi, quand on voie que même les plus gros char du monde se font détruire par des hommes de troupes, donc moraliter ce n'est pas le matériel qui compte mais surtout l'homme qui l'utilise.
FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
FAMAS j'ai argumenté par des photos réelles, je ne les ai pas fabriqué. si nos MBT sont plus pro tant mieux j'ai pas dit le contraire. Pour dire que je pollue le topic c pas gentil du tout. je crois qu'il n y a pas une raison pour s'énerver on est en train de discuter simplement.
amicalement.
il n'y a pas lieu de comparer le MBT2000 à un Leo 2A6 ou un Abrams M1A2 c'est des T90SA que nous avons de l'autre côté des frontières, de la même catégorie que le MBT2000 VT1A s'agissant des Leo2 Espagnole, il n'y a pas lieu d'avoir un conflits de chars au cas où, ça sera un accrochage aéro-naval donc l'achat du MBT2000 vise à faire face au nouveau MBT algérien rien de plus, si le Pakistan compte la dessus comme char de première ligne c'est que le char est bien crédible sur terrain (revoir les caractéristiques cités plus haut) Cordialement Extreme
_________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
mox Capitaine
messages : 949 Inscrit le : 26/07/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Dans les carectéristiques du MBT à la rubrique Accessoire il y a de noter protection NBC, en obtion ou de série, désoler si ma question peut paraitre bête
Yakuza Administrateur
Primary armament of the Al-Khalid centers around the powerful 125mm smoothbore main gun nestled into the center of the turret face. Consistent with Russian tank designs throughout recent history, the Al-Khalid does away with the main gun loader as a crewmember and instead employs a complicated but effective automatic loader in his place. Anti-aircraft support is handled by the tank commander through an externally-operated 12.7mm heavy machine gun mounted on the turret roof. A 7.62mm anti-infantry machine gun is mounted co-axially on the turret face next to the main gun. Six smoke grenade dischargers are fitted to either turret side and a capable laser range finder, laser detection system and NBC protection are all standard to base Al-Khalids.
C'est simple, si après évaluation matérielle il n'a pas fait l'affaire, si au niveau contrat l'affaire n'était pas plus favorable, si au niveau MCO le Maroc ne peut dépenser ce que d'autres peuvent dépenser, pourquoi faudrait-il s'encombrer avec ce blindé?
FAMAS Modérateur
tu vas croire que c´est un M1A1 Extreme? http://www.primeportal.net/tanks/rob_mccune/m1a1/
vu de certains angle ca fait pitié
des photos montés comme on veut,ca peut montrer ce que l´on veut,c´est manipulable quand on ignore et qu´on cherche pas self
ce qui est bizarre dans ton "montage",ils n´ont pas montré ca pour le MBT2000 peruvien ,ce qu´il a pour l´instant(sans ce qui viendra)
Des membres comme ça ne sont pas prèts à fournir le moindre effort intellectuel, ils préfèrent consommer des analyses et des conclusions préconçues au lieu de penser intelligement, avec ouverture d'esprit et regarde critique.
Ce char est un monstre, un saut énorme pour l'armée de terre...
1200 cv pour à peine 47T !!! donc une mobilité à toute épreuve! transmission 6 rapports gyrostabilisation. Optronique moderne. chargement automatique. canon de 125mm qui porte à 5km! protection NBC. électronique occidentale. ...
Que voulez vous de plus? Pensez vous que vous en savez mieux que les généraux des FAR? s'il y a un membre qui pense comprendre les choses mieux que les généraux de l'EM c'est qu'il est drolement culotté, bravo, qu'il nous dise au moins pourquoi il le pense? des études? une exérience?...
Alloudi je vais te decevoir le type99 n'a pour sa protection que des briques réactives "ERA" alors que le T90SA a des briques Kontakt+shtora+Arena la serise du gateau est la climatisation, c'est comparer l'incomparable
apres :
FAMAS a écrit:
il n'y a pas lieu de comparer le MBT2000 à un Leo 2A6 ou un Abrams M1A2 c'est des T90SA que nous avons de l'autre côté des frontières, de la même catégorie que le MBT2000 VT1A