Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine |
|
| Actualité en Belgique | |
|
+58@Winners b46reich Arbalo atlas moro mbarki_49 RecepIvedik WRANGEL vinseeld Shugan188 lemay silent eagle forcemarok Magreb777 romh FAR SOLDIER youssef_ma73 kurahee jf16 charly GlaivedeSion annabi rmaf socrat mourad27 Inanç arsenik RadOne Ichkirne linust juba2 Cherokee butters Viper atlasonline yassine1985 Gémini PGM dan marques sorius Northrop leadlord iznassen klan rafi lida MAATAWI naourikh RED BISHOP ScorpionDuDesert Yakuza Nano Adam Samyadams Fahed64 Fremo thierrytigerfan 62 participants | |
Auteur | Message |
---|
thierrytigerfan Colonel-Major
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Actualité en Belgique Sam 13 Nov - 20:24 | |
| Rappel du premier message : - Citation :
- La Belgique a les pieds dans l'eau
© belga 7S7 mise à jour "La pluie n'arrête pas de tomber, on continue à répondre aux nombreux appels". Tel est en substance le message de nombreux corps de pompiers dans le pays. Les cours d'eau arrivent à saturation.
Bruxelles Les pompiers de Bruxelles ont dû procéder à plusieurs centaines d'interventions depuis samedi matin en raison des fortes chutes de pluies sur la capitale, a-t-on appris d'un porte-parole des pompiers bruxellois. Vers 10 heures, le "100" avait déjà reçu un millier d'appels. La plupart des interventions ciblent des caves inondées chez des particuliers ou des inondations sur la voie publique. Une grande partie de avaloirs ont été enlevés pour permettre à l'eau d'être évacuée. (belga)
Brabant wallon L'ensemble des corps de pompiers du Brabant wallon signalent, samedi matin, être assaillis de demandes d'intervention suite aux fortes pluies s'abattant sur la région. Ils ne sont d'ailleurs pas en mesure de donner un premier bilan en raison de l'importance de leurs tâches et du nombre d'appels.
Les pompiers de Wavre, Braine-l'Alleud, Nivelles et Tubize ont déjà enregistré plus de 100 appels pour des coulées de boues ou des inondations. Des cours d'eau, dont le Hain, sont aussi sortis de leur lit à certains endroits.
La circulation est aussi fortement perturbée. Le Ring a ainsi du être fermé à hauteur d'Ophain (Braine-l'Alleud) en direction de Bruxelles suite à une importante coulée de boue, a annoncé le Centre Perex.
Brabant wallon/Régions de Verviers et Couvin De nombreux cours d'eau du Brabant wallon et des régions de Couvin et de Verviers étaient en phase d'alerte de crue samedi en fin de journée, à la suite des fortes pluies qui s'abattaient sur l'ensemble du pays. Le Hainaut avait également une bonne partie de son territoire en phase d'alerte, le sud restant en phase de pré-alerte. L'est de la province de Namur et le nord du Luxembourg étaient encore assez épargnés, indiquait peu après 18h00 la Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques sur son site internet.
La Gette, la Dyle et la Senne étaient en phase d'alerte en Brabant Wallon. La situation de ces cours d'eau était également préoccupante dans le Hainaut. Toujours dans cette province, mais plus à l'ouest, la Dendre était aussi en alerte de crue.
Dans la province de Namur, c'était surtout l'Eau noire qui suscitait certaines préoccupations dans la région de Couvin. Une partie de la Basse Sambre était également en état d'alerte.
Enfin, dans la région de Verviers, le niveau d'eau de la Vesdre et de la Hoëgne était aussi particulièrement élevé.
Namur Si les pompiers de Namur et de ses alentours n'ont pas arrêté de travailler samedi toute la journée, ils indiquent unanimement que la situation n'est "pas catastrophique" et qu'ils la gardent sous contrôle. Leurs interventions concernaient principalement des caves et des routes inondées, des coulées de boue et des avaloirs bouchés à pomper. A Namur, les pompiers ont eu entre 70 et 100 interventions. A Andenne et à Fosses-la-Ville, les pompiers indiquent avoir dû gérer une quarantaine d'interventions. Autour de Fosses-la-Ville, les communes de Vitrival et de Mettet sont principalement touchées. A Gembloux, il y a seulement eu une dizaine d'interventions, mais "les appels commencent à affluer". Les pompiers d'Eghezée et de Sambreville mentionnent une journée "relativement calme" jusqu'à présent. A Sambreville, les pompiers assurent même qu'il ne s'agit pas d'un "scénario catastrophe" et qu'ils gardent la situation sous contrôle, ajoutant que les grands axes ne sont pas bloqués, même si certaines routes sont partiellement inondées. Les pompiers restaient en alerte. Aucun plan communal d'urgence n'a été déclenché pour le moment. "Il se pourrait que certaines localités déclenchent un plan communal, mais ce n'est pas encore le cas", a indiqué un membre du cabinet du gouverneur provincial Denis Mathen. Le sud de la province est particulièrement en alerte, là où coulent des rivières comme la Lesse et la Semois. "Si les services locaux venaient à être dépassés et si plusieurs communes étaient touchées, le plan d'urgence provincial pourrait être déclenché" a ajouté le cabinet de M. Mathen.
Région de Verviers Une septantaine de pompages de caves inondées, principalement à Spa, ont été réalisés samedi en début de soirée sur toute la région verviétoise, indiquent les pompiers de la zone.
La zone la plus touchée de la région est Spa avec une trentaine d'interventions rien que pour cette caserne. A Charneux, sur la zone des pompiers de Battice, les hommes du feu ont dû secourir les occupants d'une voiture qui était entourée d'environ 80 cm d'eau. Ceux-ci ont été surpris par un petit cours d'eau qui est sorti de son lit à la suite des intempéries. A Verviers, une citerne de mazout s'est déversée dans l'eau qui était venue inonder les lieux.
Du côté des pompiers de Malmedy, la plupart des interventions ont eu lieu dans les caves du village le plus haut de la région, Xhoffraix. A Herve, les pompiers ont dû intervenir sur un pylône électrique en feu.
On ne dénombrait à ce stade aucun blessé.
Wallonie picarde Les cours d'eau commençaient à sortir de leur lit en Wallonie picarde, samedi, en raison des fortes pluies. Plus au sud du Hainaut, le village d'Angre allait bientôt se retrouver complètement inondé en raison de la montée de la Honnelles.
La Dendre à hauteur de Leuze-en-Hainaut et de Lessines était sorti de son lit. A Ath, le plan communal d'urgence devait être lancé, selon le bourgmestre Jean-Pierre Denis (PS).
A Frasnes-lez-Anvaing, le Rhosne est sorti de son lit vers 17h00. Le village de Frasnes-lez-Buissenal est inondé et une famille a été évacuée. Le plan communal d'urgence a été déclenché par le députe-bourgmestre, Jean-Luc Crucke (MR).
A Tournai, l'alerte du Rieu de Barge a sonné vers 18h30. Les villages de Willemeau, Ere et Saint-Maur, sous eau lors de la dernière crue, sont en en état d'alerte.
Dans la région de Quiévrain, la situation était particulièrement problématique à Angre où passe la Honnelles. Le cours d'eau est sorti de son lit. Les pompiers n'en sont qu'au début de leurs efforts à cet endroit car même après la fin des pluies, le niveau de l'eau monte encore pendant 8 heures environ, en fonction de l'ouverture ou de la fermeture de vannes sur ce même cours d'eau mais outre-Quiévrain, ont précisé les pompiers.
Hainaut La zone des Hauts-Pays (Hainaut) et plus particulièrement la région de Quiévrain était entrée en phase d'alerte samedi après-midi à la suite des pluies continues qui se sont abattues sur la région. Les situation dans les villages d'Angres et d'Audregnies étaient particulièrement préoccupantes, ont indiqué les pompiers locaux.
Dans la région de Mons, la crue des rivières était menaçante mais la situation était encore sous contrôle vers 17h30.
Plus au nord, la Dendre était par contre sortie de son lit à hauteur des Deux-Acren.
Luxembourg Tous les services de secours étaient sur la brèche dans la province de Luxembourg samedi en raison des fortes chutes de pluie. Les inondations de champs sont générales. Par contre, les inondations de caves ne se sont déclenchées que vers 15h00 avec des zones plus touchées dans la région de Marche-en-Famenne, Erezée ou encore Arlon. Une centaine d'interventions étaient signalées au centre 100 d'Arlon à 17h30.
L'Ourthe en crue En raison des fortes précipitations qui s'abattent sur le pays depuis vendredi soir, les pompiers de Hamoir ont commencé samedi soir à procéder à l'évacuation du domaine de Palogne, à Vieuxville, et d'un camping à Sy, dans l'entité de Ferrières.
L'Ourthe est en crue à Ferrières, indiquent samedi soir les pompiers de Hamoir qui expliquent avoir entamé l'évacuation du domaine de Palogne, à Vieuxville (Ferrières). Quelque 60 vacanciers qui y passent le week-end sont sur le point d'être évacués, précisent les pompiers locaux. Samedi, peu avant 18h00, les pompiers ont également été appelés pour l'évacuation d'un camping à Sy, également dans l'entité de Ferrières.
Charleroi Les interventions des pompiers de Charleroi se sont multipliées, depuis l'après-midi de samedi, dans la région de Charleroi comme dans le ressort des pompiers de Thuin. D'un côté comme de l'autre, c'est la hausse des cours d'eau qui faisait naître le plus d'inquiétudes. Dans la région de Charleroi, on comptait plus d'une vingtaine d'interventions dues à des pompages, en raison d'avaloirs bouchés, et on annonçait la cote d'alerte pour les affluents de la Haute-Sambre, entre Charleroi et la région de Thuin. On notait également quelques interventions dues à des chutes d'arbres. On relevait aussi des dégâts subis par des maisons qui étaient toujours bâchées, depuis les dernières intempéries de juillet, et qui subissaient, avec des conséquences plus lourdes, les pluies de ce week-end. Une vingtaine d'interventions ont été réclamées également à la caserne des pompiers de Thuin, plus particulièrement appelés à Thuillies. Les pompiers ont dû intervenir pour des coulées de boue. Dans l'après-midi, il n'était pas question d'inondations de maisons, mais la Biesmelle menaçait d'atteindre son niveau critique.
Dans la soirée de samedi, les pompiers ont été appelés au nord de Charleroi, dans des communes qui ont également été touchées par les fortes pluies, aux Bons Villers et à Pont-à-Celles.
Ils ont dû intervenir dans le village de Rêves, à la rue d'En Bas, où plusieurs maisons ont été inondées.
Un manège proche était également menacé.
Une situation analogue a nécessité l'intervention des pompiers rue de l'Arsenal, à Luttre (Pont-à-Celles), où l'eau menaçait plusieurs habitations.
Liège Les services de secours de Liège ont reçu plusieurs dizaines de demandes d'interventions entre vendredi et samedi, à la suite des fortes chutes de pluie. A Aywaille, le bourgmestre a décidé de déclencher le plan communal. Certaines trémies ont été envahies par les eaux à Liège mais après quelques heures, cette eau a été évacuée de manière normale par les égouts. Les pompiers ont dû également intervenir pour placer des bâches sur les toits dont une partie des tuiles s'était envolée notamment dans la région de Vottem et pour des caves inondées, principalement à Flémalle. A certains endroits, comme les égouts étaient bouchés, de grandes nappes d'eau perturbaient la circulation. A Aywaille, le bourgmestre Philippe Dodrimont a déclenché le plan communal vers 15h30. A la suite des chutes de pluie, le niveau de l'Amblève a considérablement augmenté et la rivière pourrait déborder et envahir de nombreuses maisons situées à proximité du cours d'eau. Le déclenchement du plan communal prévoit également des locaux pour héberger les riverains en cas d'inondation. Selon le bourgmestre, le risque le plus important est prévu vers minuit.
Flandre orientale Le gouverneur de Flandre orientale a annoncé samedi en fin de matinée le déclenchement du plan catastrophe provincial. Cinq communes avaient déjà lancé un tel plan au niveau local (Kruibeke, Zwalm, Lebbeke, Ninove et Lierde).
La province avait mis sur pied dès ce matin un centre d'information, mais il a été décidé de passer à la vitesse supérieure, avec un plan qui prévoit la mise en alerte des pompiers, des services médicaux, de la protection civile et de la défense.
Limbourg A l'instar d'autres régions du pays, le Limbourg a connu de fortes chutes de pluies samedi. Tous les corps de pompiers étaient mobilisés pour gérer les inondations. La zone la plus touchée semblait être un nouveau quartier d'habitation à Martenslinde, complètement inondé. A Bree, les services de secours ont procédé à l'évacuation d'une maison de repos, en raison d'une inondation causée par les fortes pluies. Douze résidents ont été transférés dans d'autres maisons de retraite ou chez des proches. La province a déclenché son plan d'intervention médicale et de nombreux secouristes étaient présents pour assurer le transfert. Comme ailleurs en Belgique, les pompiers sont intervenus en de nombreux endroits pour déboucher les avaloirs ou pomper l'eau des caves. Plusieurs routes ont été coupées. A Halen, les habitants s'inquiètent de la montée des eaux de la rivière Velp. Dans la région de Genk, les pompiers ont également été sollicités. Dix équipes pour un total d'une quarantaine d'hommes étaient mobilisés. A Zutendaal, un élevage de poulet comptant environ 80.000 têtes était menacé d'inondation, un étang voisin commençant à déborder. Les pompiers étaient à l'oeuvre. Un magasin de jouets a en outre vu son toit s'effondrer sous le poids de l'eau. On signalait encore des caves et rues inondées à Houthalen-Helchteren.
Les corps de pompiers de la province du Limbourg indiquaient samedi en début de soirée que la situation se stabilisait progressivement.
Aucun blessé n'est à déplorer mais les dégâts matériels sont très importants.
A Zutendaal, les pompiers sont parvenus à éviter qu'un vaste élevage de poulets ne soit inondé.
La situation était la plus critique dans un nouveau quartier d'habitations à Martenslinde.
Pour l'ensemble de la province, la situation semblait se stabiliser mais comme des chutes de pluie étaient encore attendues, les services de pompiers restaient sur le qui-vive.
En Flandre orientale, les services de secours allaient entamer certaines procédures d'évacuations. A Ninove, 120 personnes étaient contraintes de quitter leur domicile car trois rues de la ville étaient complètement sous eaux. Enfin, à Leupegem, dans les Ardennes flamandes, deux camions de la Défense ont été mobilisés pour coordonner les évacuations sur base volontaire.
Brabant flamand La Grande et la Petite Nèthe, la Senne et le Démer avaient atteint leur seuil d'alerte en plusieurs endroits de Flandre et notamment dans la région de Geel, à Herentals, Aarschot et Eppegem, indique le Centre d'information hydrologique flamand (HIC).
Tout comme en Wallonie, la Dendre a également atteint son niveau d'alerte en Flandre, notamment à Overboelare.
Le niveau de vigilance a en outre été atteint sur le canal Gand-Ostende, à Bruges-Steenbrugge ainsi que sur l'Yser, à hauteur de Fintele.
La situation ne s'arrangeait guère en Flandre orientale, à Leupegem, notamment, un quartier d'Audernarde qui va devoir se passer d'électricité jusqu'à dimanche soir au moins. Des évacuations étaient encore en cours sur place, en présence notamment de l'armée, de la police de la navigation et de la Croix-Rouge.
Brakel ne connaissait pas un sort meilleur puisque le centre de l'entité était samedi soir complètement inaccessible en raison des inondations. (belga)
13/11/10 19h08 | |
| | |
Auteur | Message |
---|
thierrytigerfan Colonel-Major
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Jeu 12 Mai - 21:29 | |
| posseder un bien non mais avoir une résidence fixe et un revenu oui, la france peu refuser si selon les conventions la personne menace la securité publique, porte atteinte a la securité de la france et divers autres trucs du genre comme la dis Jena-denis Lejeune, le papa d'une des petites assasinée par dutroux, la Belgique ne doit pas exporter ses criminels et faire de la France la poubelle a assasins de Belgique Sammy, les belges ne se bougent pas pour l'avenir de leur pays pourquoi vont-ils se mobiliser pour une criminelle comme Martin, n'as tu pas vu quelque chose de changer dans mon profil? tout le monde s'indigne mais personne ne bouge | |
| | | iznassen Capitaine
messages : 935 Inscrit le : 22/06/2008 Localisation : belgique Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Lun 16 Mai - 16:07 | |
| - Citation :
- Belgique: le roi met en selle un francophone pour devenir Premier ministre
BRUXELLES — Le chef du parti socialiste francophone belge, Elio Di Rupo, a été chargé lundi soir par le roi Albert II de former un nouveau gouvernement, une mission qui si elle réussit ferait de lui le prochain Premier ministre belge.
"Le roi a reçu en audience ce soir au château de Laeken M. Elio Di Rupo. Il l'a chargé de former un gouvernement et lui a demandé de prendre toute initiative utile à cet effet. M. Di Rupo a accepté cette mission", indique un bref communiqué du Palais royal.
Les négociations pour la formation d'un nouveau gouvernement se sont enlisées depuis les élections du 13 juin 2010 en raison des fortes divergences entre Flamands et francophones sur l'avenir des institutions du royaume.
Durant l'été 2010, M. Di Rupo, 59 ans, avait été chargé d'une mission de "préformation" du gouvernement, qui avait échoué début septembre. Depuis lors, face au blocage, le roi avait nommé plusieurs médiateurs mais il n'avait jamais formellement chargé un responsable de former un gouvernement.
Le Parti socialiste (PS) mené par Elio di Rupo avait remporté les élections côté francophone, en Wallonie et à Bruxelles, tandis que les indépendantistes de la Nouvelle alliance flamande (N-VA) de Bart De Wever l'avait emporté chez les néerlandophones
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gZ56mdysUXOruEox_6DRfZrmrjCA?docId=CNG.964929a4cdad7c027046a3287e9e5475.931 - Citation :
- Le Roi a chargé Elio Di Rupo de former un nouveau gouvernement
Surprise à 18H40 : le président du PS est arrivé au Château de Laeken. On ne l'attendait pas. Le roi Albert II a chargé Elio Di Rupo de former un nouveau gouvernement, 337 jours après les élections du 13 juin dernier. Il s'agira d'une mission "à la fois socio-économique et institutionnelle", a-t-on appris dans l'entourage du président du PS.
Il n'était pas prévu qu'Elio Di Rupo soit reçu par le souverain qui a vu successivement la présidente du sp.a Caroline Gennez, et les présidents d'Ecolo Jean-Michel Javaux et de Groen! Wouter Van Besien.
Le chef de l'Etat s'est entretenu durant environ deux heures avec Elio Di Rupo avant de le charger de former un gouvernement et d'accepter la démission du négociateur royal Wouter Beke qui lui avait fait rapport de sa mission jeudi. Elio Di Rupo a accepté cette mission. Retour donc du N°1 du PS à la manoeuvre, huit mois après une première tentative. Ceci alors que tous les problèmes demeurent.
Le 3 septembre 2010, le même Elio Di Rupo avait acté l'échec de sa mission de "préformateur" que le Roi lui avait confiée le 8 juillet. On négociait à 7 partis, sans les libéraux, déjà notamment sur la réforme de la loi de financement.
Aujourd'hui, ce sont neuf partis que l'on veut associer à une négociation communautaire. Avec les mêmes dossiers empoisonnés : le financement de Bruxelles, le sort de l'arrondissement BHV, la loi de financement, les transferts de compétences.
Entre-temps ont défilé médiateurs, clarificateur, conciliateur, informateur, négociateur royaux. Wouter Beke, encadré du PS et de la N-VA, a tenté d'avancer aussi loin que possible, sans que l'on puisse parler de réels rapprochements. Mais la N-VA, et même le CD&V et l'Open Vld avaient appelé à ce qu'un vrai candidat Premier ministre prenne l'initiative. Bart de Wever avait insisté pour que celui-là soit Elio di Rupo, sous peine de prendre la main lui-même, ce que redoutaient les francophones.
Elio Di Rupo entendait poser ses conditions, comme de choisir la future coalition et empêcher ainsi par exemple que l'on rejette le sp.a, rompant ainsi la famille socialiste. Il se dit désormais qu'il va élaborer une liste de propositions communautaires afin de tester quelle majorité est possible, quels partis veulent en être. Premier test avant d'aller plus loin dans sa mission de formation.
A 337 jours après les élections, il appartient une fois de plus à Elio di rupo comme il l'a dit lui-même par le passé "de tenter de concilier l'inconciliable".
Union nationale
Elio Di Rupo pourrait inaugurer une nouvelle méthode de travail, en mettant des propositions par écrit avant de les soumettre aux partis impliqués dans les négociations, afin de voir qui pourrait intégrer une future équipe gouvernementale.
Les partenaires avec lesquels compte négocier le formateur ne sont pas désignés à ce stade mais au PS, on appelle depuis janvier à la formation d'un gouvernement d'union nationale. "L'heure n'est pas aux exclusives", a-t-on affirmé lundi soir au Boulevard de l'Empereur.
Le formateur donnera une conférence de presse pour préciser sa mission ce mardi à 15 heures au Parlement.
RTBF
http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_elio-di-rupo-est-arrive-au-chateau-de-laeken-pour-etre-recu-par-le-roi?id=6115433 | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Lun 16 Mai - 17:35 | |
| Je doute que cela marche, face aux baissage de pantalons de la classe politique wallones face aux flamands, il n y a rien qu'on puisse esperer pour le moment !! |
| | | thierrytigerfan Colonel-Major
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Mar 17 Mai - 8:47 | |
| les hommes et les femmes politiques en Belgique ne sont là que pour nous taxé,nous sucer la moelle pour que eux se remplissent les poches et vivent comme des princes ces gens me font vomir | |
| | | iznassen Capitaine
messages : 935 Inscrit le : 22/06/2008 Localisation : belgique Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Mar 17 Mai - 9:51 | |
| - thierrytigerfan a écrit:
- les hommes et les femmes politiques en Belgique ne sont là que pour nous taxé,nous sucer la moelle pour que eux se
remplissent les poches et vivent comme des princes ces gens me font vomir j'adore voir les ministres ecolo passer avec une audi A8 aux info ce beau pays mérite mieu que ça , mais soyons optimistes les amis .la N-va arretera à un moment ou un autre à faire le con. on peut pas continuer comme ça, ça devient insupportable, et ceux qui bloquent uniqument pour bloquer vont etre sanctionner dans les prochaines éléctions.. | |
| | | thierrytigerfan Colonel-Major
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Mar 17 Mai - 13:44 | |
| on a discuter entre collègues, et que ce soit au nord ou au sud du pays, on va nous trainer jusqu'au prochaines elections communales et comme d'habitude, au nord ce sera des votes VL ou NVA et au sud PS et CDH
| |
| | | thierrytigerfan Colonel-Major
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Mar 17 Mai - 13:48 | |
| - Citation :
- La N-VA veut voir rapidement la note Di Rupo complète
© belga La N-VA espère que le président du PS Elio Di Rupo viendra aussi vite que possible avec une véritable note de formateur de sorte que l'on voie clair sur ce qu'il entend réaliser au niveau du contenu et avec qui il entend le faire, a affirmé mardi le vice-président de la N-VA Ben Weyts. "Nous avons compris qu'Elio Di Rupo aura d'abord des conversations bilatérales avec tous les partis, en d'autres mots, qu'il commencera sa mission en tant qu'informateur. Etant donné que le délai d'ici l'été est très court, la N-VA espère qu'il viendra rapidement avec sa note, de sorte qu'il puisse mener rapidement les véritables négociations gouvernementales en tant que formateur", a commenté Ben Weyts. Celui-ci a souligné qu'après onze mois, Elio Di Rupo savait en tout cas déjà très bien ce que la N-VA veut. En matière de réforme de l'Etat, la formation nationaliste flamande juge essentiel que l'ensemble des autorités du pays prennent la responsabilité financière liée à l'exercice de leur propre politique et que des leviers socio-économiques suffisants soient transférés vers les entités fédérées. A côté de cela, a-t-il ajouté, la N-VA attend avec impatience les propositions d'Elio Di Rupo sur les plans socio-économique et sociétal. En matière socio-économique, la N-VA veut miser sur des économies et sur des réformes dans la sécurité sociale. Au niveau sociétal, elle veut surtout un changement en matière de politique de la justice, et une politique d'asile et de migration plus ferme. "Cela fait des années que ces réformes sont indispensables, mais qu'il semble impossible de les mettre en oeuvre. La N-VA invite à présent Elio Di Rupo à établir clairement au cours des semaines qui viennent si cette disponibilité existe. Les électeurs flamands ont en tout cas plus clairement que jamais donné un signal dans ce sens l'année dernière", a dit Ben Weyts. (belga) 17/05/11 18h00 - Citation :
- Di Rupo proposera une note pour une "Belgique rénovée"
© belga 7S7 mise à jour Elio Di Rupo a annoncé mardi qu'il soumettrait aux neuf partis associés aux discussions en cours, une note de base axée sur le socio-économique et l'institutionnel après une première série d'entretiens bilatéraux avec ceux-ci. Nouvelle méthode Il adoptera une nouvelle méthode de travail, a-t-il indiqué devant la presse qu'il avait conviée au parlement fédéral au lendemain de sa désignation par le roi au poste de formateur. Aval sur les volets institutionnel et socio-économique Elio Di Rupo a précisé que cette note servirait de base à des négociations. Chaque formation aura la possibilité de se prononcer, si elle l'estime nécessaire, différemment, sur les deux volets de la note. Il a rappelé à ce sujet que les volets institutionnels et socio-économique ne requéraient pas le même type de majorité au parlement. Transparence pour une mission impossible? Elio Di Rupo a ajouté que la note qu'il remettrait aux différentes formations serait rendue publique. Il n'a par contre donné aucune indication sur l'échéance de sa mission. Mais comme le relevait Le Soir, Elio Di Rupo, la voix enrouée, a bien spécifié que la tâche qui lui était confiée était difficile et que sa mission était quasi impossible. Il refuse donc d'emblée d'endosser seul la responsabilité d'un possible échec ultérieur. (belga/acx) 17/05/11 15h40 - Citation :
- Charles Michel veut connaître rapidement la coalition
© belga © belga © photo news Le président du MR Charles Michel a accueilli positivement la désignation d'un formateur et la méthode utilisée, qui consiste à travailler sur base d'une note dont le formateur assume la responsabilité. M. Michel souhaite toutefois connaître le plus vite possible la composition de la future coalition. M. Michel s'est félicité mardi de la méthode "à l'endroit" utilisée, qui rejoint celle pour laquelle plaide son parti, avec la désignation d'un candidat Premier ministre qui se place au-dessus des Communautés et des programmes. Les réformateurs se réjouissent du fait qu'une négociation socio-économique soit enfin mise en place. Cela rejoint leur souhait de déterminer ce que l'on veut encore faire ensemble. Le MR s'inscrit dans l'objectif d'un équilibre budgétaire retrouvé en 2015 et sera garant de la protection des revenus du travail, particulièrement les moyens revenus. Charles Michel a encore annoncé que son parti collaborerait aux négociations de manière engagée et volontaire. En matière communautaire et institutionnelle, il défendra de manière "engagée" une réforme "Test-Achats" qui mène à des institutions modernes et efficaces. Le MR ne craint pas d'assumer davantage de responsabilités et d'autonomie pour les Communautés et Régions, mais veut que l'Etat fédéral soit stabilisé dans ses compétences et son financement. Bruxelles et son ancrage seront un enjeu fondamental. Le président des réformateurs a encore assuré que sa participation aux négociations sera "rationnelle": pas question de faire des procès d'intention à qui que ce soit, notamment à la N-VA. (belga/mb) 17/05/11 18h31 | |
| | | thierrytigerfan Colonel-Major
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Mar 17 Mai - 13:56 | |
| l'autre affaire qui choque et divise un peu plus - Citation :
- Collaboration: De Clerck appelle à "oublier"
© belga Le ministre de la Justice Stefaan De Clerck a appelé dimanche à aborder la question de l'amnistie des collaborateurs de la seconde guerre mondiale en adulte et peut-être se montrer prêt "à oublier, parce que c'est du passé". "A un certain moment, on doit être adulte et prêt à en discuter. Et peut-être aussi à oublier, parce que c'est du passé. C'est nécessaire pour rétablir une société", a indiqué dimanche le ministre de la Justice Stefaan De Clerck sur La Une (RTBF). "Il y a une législation internationale, universelle, qui n'accepte plus la prescription pour tous les crimes contre l'humanité. Il faut en discuter au parlement de manière sereine et en toute transparence. Il faut un débat sans nationalisme, en-dehors de l'émotionnel. Il faut comprendre un passé et travailler à notre avenir", a encore dit le ministre. La prise en considération jeudi au Sénat d'une proposition de loi du Vlaams Belang visant à amnistier les inciviques de la Seconde Guerre mondiale a divisé élus flamands et francophones, Groen! étant le seul parti du nord du pays à refuser d'appuyer par ses voix la recevabilité du texte. (belga) 15/05/11 15h51 © photo news Le président des FDF Olivier Maingain est d'avis qu'"une partie du monde politique flamand bascule hors du champ de la démocratie". M. Maingain s'est indigné dimanche sur RTL-TVI de la prise en considération jeudi au Sénat d'une proposition de loi du Vlaams Belang visant à amnistier les collaborateurs de l'occupant nazi durant le Seconde Guerre mondiale et remettant en cause le caractère des actes qu'ils ont pu commettre. "Les présidents de partis démocratiques flamands - ils se le disent - ont permis la prise en considération d'une proposition de loi d'un parti fasciste. Caroline Gennez, Alexander De Croo, Wouter Beke et Bart De Wever ont failli au devoir de reconnaissance" qu'il convient d'avoir vis-à-vis des victimes de l'occupation. En permettant l'examen d'un texte portant sur le caractère supposé des actes commis, les présidents de partis flamands ont également "permis d'accréditer" cette thèse, a encore déploré M. Maingain. Selon le président des FDF, en se côtoyant dans certains cercles nationalistes, démocrates et non démocrates franchissent certaines limites. "Il est de bon ton d'afficher sa sympathie dans des milieux divers avec des fascistes, c'est un problème de conception de la démocratie", a-t-il dit. La prise en considération au Sénat d'une proposition de loi du Vlaams Belang visant à amnistier les inciviques de la Seconde Guerre mondiale a divisé élus flamands et francophones, Groen! étant le seul parti à refuser d'appuyer par ses voix la recevabilité du texte. Pour les partis flamands, tout texte doit pouvoir être débattu, au nom de la démocratie. Au-delà du débat sur l'amnistie, les partis francophones contestent la validité juridique du texte, selon eux contraire aux fondements de l'Etat de droit, en ce que le libellé de la proposition évoque des actes d'incivisme "prétendument" commis, alors que la justice a parlé. (belga) 15/05/11 15h24[/quote] - Citation :
- La CGSP-Défense s'indigne des propos de De Clerck
La CGSP-Défense s'est indignée dimanche dans un communiqué des propos tenus par le ministre de la Justice Stefaan De Clerck appelant à oublier les actes d'inciviques perpétrés durant la seconde guerre mondiale. "Chaque jour, de nombreuses organisations se battent pour que, justement, on n'oublie pas ce qui s'est passé", a rappelé le syndicat socialiste, s'offusquant de cet appel à faire table rase du passé puisse être lancé "par un ministre fédéral, censé être un représentant du peuple". "Non, monsieur De Clerck, ce n'est pas se comporter en adulte que tout faire pour oublier. Nous imaginons avec quelle douleur celles et ceux qui ont été victimes des atrocités de ces collaborateurs d'hier auront accueilli ce message inacceptable. Il nous faut préserver le 'Devoir de Mémoire' pour que les prochaines déclarations ne soient pas l'affirmation de l'inexistence des victimes", a encore exprimé la CGSP-Défense. (belga) 15/05/11 16h08 - Citation :
- "Le climat est devenu antidémocratique"
© belga Oublier les actes des inciviques commis durant la Seconde Guerre mondiale tel que suggéré dimanche par le ministre de la Justice Stefaan De Clerck, c'est "intolérable, inacceptable", a réagi le chef de groupe Ecolo au Sénat, Jacky Morael qui y voit la conséquence du climat politique en Flandre devenu, selon lui, "extrêmement puant, malsain et antidémocratique". "Les déclarations du ministre De Clerck interrogent notre passé et notre actualité", a commenté l'ex-secrétaire fédéral des Verts. "Une certaine Flandre doit reconnaître qu'elle s'est fourvoyée avec l'occupant nazi, avec la Gestapo, qu'elle a permis l'arrestation de résistants, sous prétexte de faire avancer son projet nationaliste", a évoqué le ministre d'Etat. "Par ailleurs, il y a l'actualité, celle de partis comme le VB et la N-VA qui mettent toute la classe politique flamande sous chantage et à cet égard, je dois saluer le courage immense de Groen! (les écologistes flamands ont été les seuls élus du nord à ne pas approuver la prise en considération de la proposition du VB relative à l'amnistie), à part eux je ne vois plus aucun parti démocratique flamand qui résiste à cette pression terrible", a ajouté Jacky Morael. "La situation est limpide, tous les partis flamands s'alignent sur le pape du Vatican flamand, Bart De Wever, seul le VB, en perdition, essaye encore de faire du bruit", a-t-il conclu. (belga) 15/05/11 20h28 - Citation :
- "Oublier reviendrait à réécrire l'histoire"
© photo news Oublier les actes des inciviques commis durant la Seconde Guerre mondiale tel que suggéré dimanche par le ministre de la Justice Stefaan De Clerck reviendrait à "réécrire l'histoire" voire faire preuve de "révisionnisme", a réagi la sénatrice Christine Defraigne, présidente de la Commission de la Justice du Sénat. "Il y a des dossiers de condamnation tant au nord qu'au sud du pays. On ne peut revenir dessus sous peine de réécrire l'histoire", a-t-elle précisé. La sénatrice s'était déjà offusquée de la prise en considération, grâce à une majorité composée uniquement de partis flamands, d'une proposition de loi visant à amnistier les inciviques. "La classe politique flamande dans son ensemble, à l'exception de Groen! s'est associée aux thèses nauséabondes du Vlaams Belang, un parti d'extrême droite nationaliste, raciste et xénophobe", a-t-elle répété. "Aujourd'hui, M. De Clerck, un homme politique que je respecte, critique mon propos mais c'est le monde à l'envers. Il n'est pas question ici de réconciliation nationale mais plutôt de division. Tout cela est non négociable, 'onbespreekbaar'. Ce serait une insulte et une gifle à tous les patriotes morts pour des valeurs universelles, à toutes les victimes de la Seconde Guerre mondiale, à toutes les victimes de la Shoah", a-t-elle averti. 15/05/11 17h58 - Citation :
- De Clerck aberrant et scandaleux, digne du VB"
Oublier les actes des inciviques commis durant la Seconde Guerre mondiale tel que suggéré dimanche par le ministre de la Justice Stefaan De Clerck, est "aberrant et scandaleux", a réagi le chef de groupe PS au Sénat Philippe Mahoux. Ce faisant, "il se range aux thèses défendues par le Vlaams Belang", a-t-il encore commenté. "Entendre dire de la part d'un ministre de la Justice, censé savoir que ce qui a été jugé appartient à la vérité judiciaire, qu'il faudrait pouvoir remettre en question des condamnations pour collaboration, c'est aberrant et scandaleux", a fulminé dimanche Philippe Mahoux. "Depuis jeudi, lorsque nous avons mis au jour cette proposition du Vlaams Belang, certains ont décidé de ranimer la confusion entre collaborateurs et résistants, et parmi les collaborateurs, nombreux ont été ceux qui ont livré des résistants, c'est abject", a dénoncé le sénateur. "Ce qui sous-tend la proposition du Vlaams Belang, parti d'extrême droite, à l'origine du débat, c'est le négationnisme de l'existence de la collaboration. C'est autre chose que de s'intéresser à quelques cas individuels qui subissent les conséquences liées à un passé familial", a expliqué l'élu PS. (belga) 15/05/11 18h17 | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Mar 17 Mai - 14:52 | |
| La ligne rouge a été franchie |
| | | Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 13/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Mar 17 Mai - 16:17 | |
| Il fût un temps ou existait un pays qui s'appelait la Belgique _________________ | |
| | | thierrytigerfan Colonel-Major
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
| | | | thierrytigerfan Colonel-Major
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Jeu 26 Mai - 7:24 | |
| allez quelques conneries belges de ces derniers temps - Citation :
- La Fédération Wallonie-Bruxelles adoptée
© belga © photo news © belga © belga © belga 7S7 mise à jour Le parlement de la Communauté française a adopté mercredi à l'unanimité la proposition de résolution déposée par les 4 partis francophones, qui décide de faire dorénavant usage de l'appellation "Fédération Wallonie-Bruxelles" au lieu de "Communauté française" et d'utiliser cette nouvelle désignation pour l'ensemble de ses supports de communication.
La résolution invite également le gouvernement de la Communauté à en faire de même. Celui-ci devrait donc prendre demain jeudi une décision similaire, en décidant d'utiliser la nouvelle dénomination pour ses publications, logos, campagnes de communication, documents, dans l'administration, pour les produits dérivés, etc...
Pour le MR, Richard Miller a parlé d'acte politique qui va au-delà des mots pour initier des éléments de réponse aux préoccupations quotidiennes de ceux qui vivent dans la partie francophone du pays. Ce sera aux responsables politiques à donner du contenu à cette Fédération, a-t-il dit.
Raisons budgétaires obligent, la Communauté française n'a jamais pu assurer ses missions essentielles et elle nécessite aujourd'hui un nouveau départ, c'est pourquoi plus qu'un glissement sémantique, il y a l'affirmation d'un double socle composé de deux Régions fortes, de Bruxelles et de Wallonie, a lancé le député montois.
Selon lui, la Fédération n'entraîne pas une régionalisation de l'enseignement mais un espace mieux adapté aux réalités de terrain pour une qualité renforcée de l'enseignement. Une image qu'il estime pouvoir être appliquée à la culture également.
Au PS, Léon Walry a affirmé que l'objectif unique de la Fédération est celui de l'union et non de la séparation. Amorcé en décembre 2008, le changement symbolique contient un message politique, celui du caractère inaliénable de Bruxelles, celui d'une union entre francophones de Wallonie et de Bruxelles, a-t-il lancé.
Caroline Persoons (MR-FDF) a abondé dans le même sens, ajoutant que la Fédération doit rester attentive aux 120.000 francophones "qui résident aux portes de Bruxelles".
"Ce que nous faisons n'est pas illégal, ce n'est pas un coup d'Etat institutionnel", a clamé Marcel Cheron (Ecolo) à l'adresse de "certains partis flamands". Pour lui, il s'agit d'une opération stratégique qui ne consiste pas à modifier des textes constitutionnels mais bien ce qu'il y a dans les têtes. Il n'est pas question d'annexer Bruxelles, qui n'est pas annexable, et rien n'empêche la Flandre de faire la même chose, a-t-il dit.
Au cdH, Marc Elsen a souligné que le changement de dénomination s'inscrit dans un continuum évolutif. Il estime que le renforcement de deux entités régionales ouvertes ne peut aller de pair avec un repli sur soi: l'affirmation du fait régional n'est donc pas exclusive de l'existence d'une identité culturelle francophone partagée par ces deux Régions.
Cette résolution ne veut porter aucun préjudice aux différentes entités de notre pays, que ce soit le fédéral ou les entités fédérées, flamandes ou germanophones, a-t-il encore dit.
Le ministre-président Rudy Demotte a expliqué que l'évolution institutionnelle avait amené les Communautés à être des institutions qui s'opposent. L'ambiguïté est d'autant plus forte que certains partis flamands associent Communauté et territoire.
Selon M.Demotte, la Fédération contient l'affirmation d'une Région presque niée dans les faits, a-t-il dit, évoquant Bruxelles. Il a appelé à une nouvelle répartition efficace de compétences, notant au passage que les structures de l'enseigne ment ne correspondent pas assez à la réalité de terrain.
Le président du parlement Jean-Charles Luperto a salué la nouvelle alliance de partenaires sur un pied d'égalité et décrit l'assemblée comme un lieu de solidarité entre Bruxelles et la Wallonie. (belga) 25/05/11 18h46 - Citation :
- "Chaque acte posé sous le nom de Wallonie-Bruxelles devra être combattu"
Ben Weyts et Karl Vanlouwe (N-VA) © photo news © belga Chaque acte que posera la Communauté française sous le nom de Fédération Wallonie-Bruxelles pourra et devra être combattu en raison de l'inconstitutionnalité de ce changement de dénomination, ont fait savoir jeudi les sénateur et député N-VA Karl Vanlouwe et Ben Weyts. Selon les deux parlementaires, la résolution votée mercredi par le parlement de la Communauté française va plus loin qu'une modification formelle.
Ils en veulent pour preuve les déclarations faites jeudi matin par le ministre-président bruxellois, Charles Picqué, selon lesquelles il faut voir dans cette initiative la manifestation d'une volonté de coopération entre les Régions wallonne et bruxelloise. "Politiquement, cela est donc plus large qu'un changement de nom d'une Communauté", ont souligné les deux élus. MM. Vanlouwe et Weyts réfutent en outre l'argument avancé par les francophones de l'utilisation d'un autre nom plutôt qu'un changement de dénomination. "Appelons un chat un chat. Un changement de nom ne relève pas de la compétence des Communautés mais d'une assemblée constituante", ont-ils fait remarquer. Qui plus est, le message politique lancé par les partis francophones ne favorisera pas la pacification à Bruxelles et dans la périphérie bruxelloise, ont-ils prévenu. (belga) 26/05/11 12h10 bon il faut savoir que du coté néérlandophone, la communauté néerlandophone le pendant de la comunauté française a été absorbée dans les institutions régionales flamandes et les flamands de décrier la communauté française la region wallone et la region bruxelloise maintenant que la communauté française regroupe toutes ses compétences dans une seul entité voilà que les flamands crient aux loups, faut savoir ce quils veulent - Citation :
- Le Vlaams Belang offre des canifs
© belga Un toutes-boîtes émanant du Vlaams Belang et distribué depuis quelques jours dans chacune des 19 communes bruxelloises suscite l'indignation.
Le document, qui lie notamment insécurité et immigration, propose également un mini-canif aux personnes qui répondraient au questionnaire qui y est joint, révèlent jeudi Le Soir et La Dernière Heure.
Le document distribué par le Vlaams Belang évoque l'insécurité, les personnes qui profitent du système de santé belge, les violences domestiques, etc... des faits à chaque fois imputés aux immigrés. Le parti invite également les citoyens à s'exprimer sur leurs préoccupations en offrant aux participants qui rempliront le questionnaire un mini-canif estampillé VB.
Plusieurs bourgmestres et élus bruxellois ont chargé des avocats spécialisés d'étudier le document en vue de l'introduction d'une éventuelle plainte notamment.
La bourgmestre de Boitsfort, Martine Payfa, estime ainsi que le parti "se rend non seulement coupable de la distribution d'armes potentiellement dangereuses, mais on peut y voir également une incitation à la violence". (belga) 26/05/11 06h50 - Citation :
- Pour la STIB, terminé les chansons en français et néerlandais
© belga Plus aucune chanson en français ni en néerlandais dans les stations de métro de la STIB.
Les chansons en français et en néerlandais sont désormais bannies des haut-parleurs de la STIB. À l'origine de cette décision, des plaintes concernant le fait qu'aucune chanson en néerlandais n'est diffusée dans les stations de métro, alors que des chansons en français y sont à l'écoute.
À la base, la STIB se base sur les hit-parades internationaux pour élaborer sa playlist. C'est donc une majorité de titres anglophones qui sont diffusés dans le métro. Seulement, alors que quelques morceaux en français ont figuré dans la liste récemment, des plaintes ont été enregistrées, rapporte L'Avenir.
An Van Hamme, porte-parole de la STIB, évoque simplement le fait que les titres flamands ne figurent jamais dans les hit-parades, contrairement à certains titres français.
Pour éviter tout conflit, la STIB a donc décidé de supprimer toutes les chansons en français et en néerlandais de sa playlist. Des morceaux belges pourront cependant être diffusés, à condition qu'ils soient chantés dans la langue de Shakespeare. (mlb)
26/05/11 06h45 - Citation :
- Ils doublent leur 3e maternelle pour un test de néerlandais
Quelque 120 enfants ayant dû passer en début d'année scolaire un examen de maîtrise du néerlandais pour accéder à l'enseignement primaire en Communauté flamande ont échoué et doivent donc recommencer leur 3e maternelle, a indiqué mercredi le ministre flamand de l'Enseignement, Pascal Smet, devant le parlement flamand. Plusieurs motifs Ce "test linguistique" a été introduit cette année dans le cadre de la lutte contre l'échec scolaire dû à la mauvaise connaissance de la langue d'enseignement, et l'incitation à fréquenter l'école dès la maternelle. Le gouvernement flamand exige désormais une présence de l'enfant au moins 220 demi-journées en dernière année de maternelle, pour accéder à l'enseignement obligatoire. A défaut, l'accès en 1e primaire n'est autorisé que moyennant un examen de connaissance du néerlandais. L'échec à cet examen entraîne un redoublement en 3e maternelle. Selon une première évaluation, environ 20% des 592 élèves qui ont passé ce test l'ont réussi cette année, ce qui signifie que près de 120 ont échoué. La plupart des élèves soumis au test n'avaient pas suivi le nombre de demi-journées requis en 3e maternelle. Le second motif est l'arrivée récente de la famille en Belgique. Chez ces "nouveaux arrivants", que ce soient des familles belges revenant de l'étranger ou des familles étrangères arrivant en Belgique, un quart des enfants ont échoué. "Doubler n'est pas la solution" M. Smet juge qu'il est trop tôt pour tirer des conclusions de cette première évaluation. A ses yeux, le test ne constitue en tout cas pas un "coup de hache" dans l'accès au primaire à grande échelle. Ce n'est pas l'avis des Centres d'accompagnement des élèves (CLB), qui participent à l'organisation de ces examens. Initialement opposés à ces derniers, ils le sont toujours après cette première évaluation. "C'est une illusion de croire qu'avec ces tests, l'on puisse prédire quoi que ce soit de l'évolution d'un enfant dans son apprentissage", a critiqué Stefaan Grielens (CLB du libre). D'autres experts de l'enseignement entendus en commission du parlement flamand se sont montrés peu enthousiastes. Doubler n'est pas la solution, ont-ils dit en substance, ajoutant qu'un enfant peut réaliser d'énormes progrès en langue au cours de la 1e primaire. (belga) 25/05/11 14h59 | |
| | | Fahed64 Administrateur
messages : 25569 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Jeu 26 Mai - 7:49 | |
| Sa fait froid dans le dos _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
| | | thierrytigerfan Colonel-Major
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Dim 29 Mai - 17:47 | |
| - Citation :
- Le Marocain El Qady remporte les 20 km de Bruxelles
© belga Le Marocain Najim El Qady a remporté dimanche la 32e édition des 20 km de Bruxelles. Il s'est imopsé en 59.41, avec 25 secopndes d'avance sur Gino Debo (1:00.06). Le Burundais Willy Nduwimana a pris la 3e place (1:01.21), devant son compatriote Onesphore Nkunzimana, le vainqueur de l'édition 2010. Chez les dames, la victoire est revenue à la Burundaise Francine Niyonizigiye (1:12.08). Elle s'est imposée devant Dominique Tama (1:12.47) et Catherine Lallemand (1:13.22). Le départ de la course a été donné à 15h00 sur l'Esplanade du Cinquentenaire. Le nombre de participants à été limité à 30.000. (belga)
29/05/11 17h19
- Citation :
- Un jeune homme décède aux 20 km de Bruxelles
© belga Un joggeur né en 1985 a succombé dimanche à une rupture de l'aorte, au cours des 20 km de Bruxelles, a annoncé dans la soirée la police de Bruxelles-Ixelles.
Quelque 500 personnes sur les 30.000 participants aux 20 km ont fait l'objet d'une intervention pendant ou après la course, selon la Croix-Rouge et les organisateurs. Parmi ces personnes, 13 coureurs ont dû être évacués vers les hôpitaux et un jeune homme né en 1985 a été victime d'une rupture de l'aorte et en est décédé. Onze postes d'intervention avaient été disposés tout au long du parcours. Une dizaine d'ambulances et d'autres véhicules d'intervention avaient été également mobilisés. Les années précédentes, dans les mêmes conditions, c'est-à-dire sous un climat chaud et lourd, environ 400 à 700 personnes avaient fait l'objet de soins par les secours sur place. (belga) 29/05/11 21h42 | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Ven 3 Juin - 19:51 | |
| - Citation :
- Les premiers hamburgers de cannabis légaux dans les rayons des magasins bio
Belga | 03 Juin 2011 17h51
Les premiers hamburgers de cannabis légaux ont envahi, depuis trois semaines, les rayons des magasins bio, a confirmé vendredi Patrick De Ceuster de l'asbl Wervel, un groupe de travail encourageant l'agriculture juste et responsable. Wervel servira le samedi 4 juin, à Ostende, des plats à base de cannabis industriel, afin de promouvoir les nouvelles saveurs de l'éco-cuisine. Ce type de produits ne contient pas ou le moins possible de THC, la principale composante psychoactive du cannabis. De plus, le cannabis industriel ne contient pas de matières hallucinogènes ou allergènes. Celui-ci remplace ainsi la viande contenue dans les hamburgers traditionnels. "Ces hamburgers de cannabis sont un symbole pour montrer ce que le cannabis peut offrir à l'éco-cuisine", a ajouté Patrick De Ceuster. Lors d'une journée d'étude autour de l'usage du cannabis dans l'alimentation, le SPF Santé publique a expliqué que chaque producteur, qui peut démontrer que son produit contient moins de 10 milligrammes de THC par kilogramme pour l'huile, 5 pour les graines et 0,2 pour les autres produits dérivés, peut dès lors recevoir une autorisation pour la production. "Ce genre de produits étaient auparavant acceptés mais l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) a par la suite commencé à les retirer des rayons. Ces produits ont finalement reçu une approbation officielle", a expliqué Patrick de Ceuster. Les hamburgers de cannabis viennent compléter la liste des aliments contenant du cannabis tels que l'huile, le thé, les graines pelées ou les biscuits. (MDM) RTL info |
| | | MAATAWI Modérateur
messages : 14757 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Sam 4 Juin - 10:00 | |
| - Citation :
Belgique: 30 blessés après un match
AFP 04/06/2011 | Trente personnes dont trois policiers ont été légèrement blessées à la suite d'échauffourées entre supporters belges et turcs, pendant et après la retransmission sur écran géant du match Belgique-Turquie, hier soir à Gand, a annoncé aujourd'hui le maire de la ville.
Une policière a notamment été blessée à la tête à la suite d'un jet de bouteille. Une trentaine d'autres personnes ont été admises dans les différents services d'urgence gantois pour soigner des blessures superficielles.
Quelque 6.000 à 7.000 supporters belges et turcs s'étaient rassemblés vendredi soir dans le centre-ville pour suivre la retransmission sur un écran géant de la rencontre de qualification pour l'Euro-2012. A l'issue du match qui s'est conclu sur un nul (1-1), plusieurs confrontations ont eu lieu entre supporters des deux camps. Des actes de vandalisme ont été signalés. Une personne a fait l'object d'une arrestation administrative, selon le maire.
| |
| | | thierrytigerfan Colonel-Major
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Sam 4 Juin - 11:15 | |
| match Belgique Turquie le nul 1-1 malgré une équipe turc bien inférieure à l'equipe belge, le nul a été concédé par les belges dommage le match mené par les belges avec un but à la 4e minute de jeu était bien partis malheureusement l'equipe belge assez jeune n'as pas pu augmenter le score malgré la pression des attaquants belges des erreurs techniques, la chaleur et la fatigue pour les joueurs des deux équipes avec des saisons bien remplies un Edne Hazard bien terne et un Chadli bien actif avec les vedettes Witsel et Company quiyt ont été les artisans de ce beau match ceci dit les incidents apres le match se sont déroulés principalement en flandre, la policiere blessée a eu le nez fracturé et deux dents arrachées ainsi que pplusieurs echimoses au visage par des jets de pierres et de divers projectiles la station de métro Heysel à Bruxelles à été sacagée par un groupe de jeunes de 30à 40 individus on peu regretté ce genre de comportement qui nuit au sport on peu aussi souligné que ce match a vu un élan national retrouvé avec + de 50.000 spectacteurs belges qui brandissaient du noir jaune rouge dans tout le stade et pour la premiere fois, l'hymme national repris en coeur par les supporters belges un moment incroyable dans le contexte politique actuel | |
| | | thierrytigerfan Colonel-Major
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: 1 AN DEJA!!!! Lun 13 Juin - 12:29 | |
| et oui aujourd'hui le 13 juin 2011, il y a un an que la Belgique votait et depuis pas de gouvernement | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Lun 13 Juin - 12:54 | |
| J'en peu plus de ne plus avoir un gouvernement pour nous présenter... |
| | | thierrytigerfan Colonel-Major
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Edifiant Mer 15 Juin - 17:52 | |
| - Citation :
- "Tuons tous les Belges!": la curieuse satire d'un Américain
Danny Wind, auteur américain âgé de 28 ans, publie un livre pour enfants intitulé "Tuons tous les Belges, Un guide pour enfants du génocide" (Let's kill all the Belgians: A Child's Guide to Genocide). Une bien curieuse littérature qui relève davantage de l'humour (très) noir.
Gaufres floconneuses Ce que reproche Wind à notre petit pays est de n'avoir pour ainsi dire contribué d'aucune manière à la culture mondiale, si ce n'est avec "quelques gaufres floconneuses, des bières et du chocolat. "Tout le monde peut nommer une multitude de grands spectacles musicaux, parler d'artistes, d'architecture, et d'autres réalisations culturelles issus de la plupart des pays européens tels que la France, l'Espagne, l'Allemagne ou les Pays-Bas. Mais quid de la Belgique avec ses dix millions d'habitants? Le pays a-t-il contribué à la culture mondiale? Uniquement avec des gaufres floconneuses, quelques variétés de bière et du chocolat", peut-on lire dans une description de l'ouvrage sur le site de vente en ligne (à compte d'auteur) lulu.com qui le range dans la catégorie "faux livre pour enfants".
"Qu'ont donc fait les Belges de leur temps jusqu'ici? Peut-être goinfrer le monde de leurs sucreries, de leurs gaufres pour nous détourner de nos ambitions impérialistes (...)", poursuit le texte.
"Smell like pee" A l'intérieur du livre, la Belgique est décrite comme un "pays du mal" et qui "sent le pipi". Parmi les manières dont on peut se débarrasser des Belges, l'auteur évoque la décapitation, l'immolation par le feu ou la crucifixion, bien qu'il serait plus efficace que le gouvernement américain "envoie une bombe nucléaire sur le pays". Danny Wind explique également aux enfants que les Belges veulent "manger votre chiot et tuer votre papa et votre maman". S'en suivent d'autres élucubrations du même type, volontairement grotesques (voir plus bas).
L'ouvrage étant décrit comme une satire humoristique de la société, on imagine que le but de l'auteur était peut-être de se moquer de la vision simpliste que l'on peut avoir vis-vis d'étrangers, quels qu'ils soient. Les lecteurs belges auront toutefois probablement du mal à en rire. Mais qu'a-t-il pu bien passer par la tête de Danny Wind? Parce qu'on n'est pas rancunier, on l'invite à en discuter autour d'une bière et d'une bonne frite... (vt)
Voici la retranscription du livre et la description des dessins, telles que partagés par Danny Wind sur son blog "Wind Shares":
Pg. 1: This is a Belgian. He would like to eat your brain.
(A fanged, clawed, vampiric creature in a beret glowers at the reader.)
Pg. 2: Belgians come from Belgium, a land of pure evil, like that place in "Lord of the Rings." It smells like pee.
(A map of Europe. Friendly countries like the Netherlands or Germany are marked with smiley faces. Belgium is colored blood-red and is dotted with skull-and-crossbones emblems. The label "PEE SMELL" is scrawled next to the map, with an arrow pointing at Belgium.)
Pg. 3: If Belgians had the chance, they would take over America and kill your mommy and daddy. They would make you learn Belgian in school and eat waffles three meals a day. You probably think that sounds good, but, trust me, you would get sick of it real quick.
(The Belgian jabs a pointed stick at our protagonist, an eight-year-old boy named Billy. Billy, wearing a dunce cap, has a textbook labeled "BELGIAN" in one hand and a fork in the other, as he pokes at a huge stack of waffles. Behind him, Billy's parents are being burned at the stake under a burning American flag.)
Pg. 4: If the Belgians came over to America, they would eat your puppy. If you don't have a puppy, they would buy you one and then eat it. That's how the Belgians roll.
(The Belgian drools over a plate carrying a puppy with X's for eyes and its tongue hanging out.)
Pg. 5: Belgians are also responsible for Brussels sprouts. You hate Brussels sprouts, don't you? Of course you do.
(Billy stares forlornly at an enormous pile of Brussels sprouts.)
Pg. 6: If you ever see a Belgian, you should run away and alert the nearest police officer or Dutchman.
(Billy flees in terror from the Belgian chasing him.)
But you probably won't be able to find anyone, so you will have to kill him yourself.
Pg. 7: There are many ways to kill a Belgian. You can decapitate them.
(Billy severs the Belgian's head with a battleaxe.)
Pg. 8: You can set them on fire.
(Billy lights the Belgian aflame with a flamethrower.)
Pg. 9: You can stab them in the heart with a crucifix.
(Billy plunges a sharpened crucifix into the Belgian's chest. Blood sprays everywhere.)
Pg. 10: But I know what you're thinking: "I'm just a little kid. And there are more than ten million Belgians. I can't possibly kill them all myself." And you're right.
(Billy faces the reader, palms turned outward. He's surrounded by question marks.)
Pg. 11: If America's political leaders had any stones at all, they would kill every single Belgian by dropping nuclear bombs on them.
(Nuclear missiles rain onto a Belgian cityscape, with a flaming Belgian flag in the foreground.)
Pg. 12: But they won't do it, because they are all pussies.
(On the floor of Congress, a group of cats in pinstriped suits groom themselves and play with balls of yarn.)
Pg. 13: But you can change their minds. Write a letter to your Congressman, and ask him not to let Belgians eat your puppy.
(An over-the-shoulder shot of Billy writing a letter, that consists only of two words: "NUKE BELGIUM".)
Pg. 14: And take all the money you can find in Mommy and Daddy's wallets and send it with the letter.
(Billy stuffs a wad of bills into an envelope labeled "WHITE HOUSE.")
Politicians like money.
Pg. 15: Explain to your classmates about the Belgian threat, and tell them to do the same thing you did.
(Billy talks to a group of other kids on the playground. Two word balloons sprout from his mouth: one containing the Belgian flag with an "X" through it, the other containing the image of the rain of nukes. The other kids look concerned.)
Pg. 16: The politicans will find your arguments so persuasive that they will be convinced to do what must be done about Belgium.
(A politician opens an envelope to find a stack of bills, and his eyes turn to dollar signs. In the background, other politicians react the same way.)
Pg. 17: Belgium will be wiped from the face of the Earth.
(A group of smoldering skeletons in berets lie strewn about a post-apocalyptic hellscape.)
Remember: we can fight the Belgians over there, or we can fight them over here.
Pg. 18: Once we've killed all the Belgians, you can eat all the ice cream you want, and it will be Christmas every day. Except on your birthday, when it will be Double Christmas. That's right, Double Christmas.
(Billy, wearing a party hat, eats bowl after bowl of ice cream. Behind him are three Christmas trees, with dozens of presents under each.)
Pg. 19: After all the Belgians are dead, then we can get to work on killing all the Swedes.
(The same picture of the nukes raining down on the city as before, but with a burning Swedish flag instead of the Belgian one.)
Don't even get me started on the Swedes.
THE END
15/06/11 12h54 | |
| | | thierrytigerfan Colonel-Major
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Mer 15 Juin - 18:18 | |
| - Citation :
- Des parlementaires Vlaams Belang interpellés rue de la Loi
Gerolf Annemans © belga 7S7 mise à jour La direction et une vingtaine de parlementaires du Vlaams Belang ont été interpellés mardi midi durant une action symbolique devant le cabinet du Premier ministre Yves Leterme, rue de la Loi, a constaté un journaliste de l'agence BELGA. Cette action était organisée pour réclamer l'indépendance de la Flandre un an et un jour après les élections législatives du 13 juin 2010. Deux plaques situées rue de la Loi et rue Ducale ont été recouverts de mentions "Vlaamse onhanfhankelijkheidsstraat" (rue de l'Indépendance flamande) et "Republiek Vlaanderenstraat" (rue de la République de Flandre). La police a laissé Filip Dewinter recouvrir une première plaque à proximité du cabinet du Premier ministre et faire une courte déclaration dans laquelle il a affirmé que la Belgique était "plus que jamais en faillite et que la seule alternative était l'indépendance de la Flandre". "La Wallonie veut un statu quo avec le maintien de tous les privilèges, alors qu'en Flandre on laisse libre cours à l'immobilisme", a affirmé le chef de groupe du VB au parlement flamand. M. Dewinter a appelé le président du parti nationaliste N-VA, Bart De Wever, à conserver l'indépendance flamande comme option. Le chef de groupe du VB à la Chambre, Gerolf Annemans, ainsi que le parlementaire flamand et porte-parole du parti, Joris Van Hauthem, ont été interpellés en premier par la police lors qu'ils ont voulu avancer davantage sur la rue de la Loi via le parc de Bruxelles. Leur interpellation a donné le coup d'envoi à celle de tous les autres responsables du parti présents, dont le président Bruno Valkeniers. Seuls le député Tanguy Veys a échappé à la police en piquant un sprint, non sans avoir recouvert une autre plaque au coin de la rue Ducale. (belga)
Joris Van Hauthem © belga 14/06/11 11h41 [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] Les parlementaires du Belang remis en liberté Les députés du Vlaams Belang interpellés mardi au cours d'une action symbolique menée rue de la Loi, à Bruxelles ont été remis en liberté à 13 heures, après avoir fait l'objet d'une brève arrestation administrative, a affirmé un de leurs chefs de file, Filip Dewinter. La direction et une vingtaine de parlementaires du Vlaams Belang avaient été interpellés mardi midi durant une action menée devant le cabinet du Premier ministre Yves Leterme, situé rue de la Loi. Cette action était organisée pour réclamer l'indépendance de la Flandre un an et un jour après les élections législatives du 13 juin 2010. Deux plaques situées rue de la Loi et rue Ducale ont été recouverts de mentions "Vlaamse onhanfhankelijkheidsstraat" (rue de l'Indépendance flamande) et "Republiek Vlaanderenstraat" (rue de la République de Flandre). La police a laissé Filip Dewinter recouvrir une première plaque à proximité du cabinet du Premier ministre et faire une courte déclaration avant d'intervenir. (belga) 14/06/11 15h55 [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] - Citation :
- "Ce que De Wever raconte est un non sens absolu"
© photo news Le président du CD&V, Wouter Beke, a accusé mardi la stratégie de la N-VA consistant à fixer des ultimatums d'affaiblir la position de négociations des Flamands face aux francophones.
"Ce n'est pas la première fois qu'une date est mise en avant", a indiqué M. Beke dans une interview publiée par le journal 'De Morgen', faisant référence aux propos tenus lundi par le président de la N-VA, Bart De Wever. Ce dernier avait affirmé que les négociations pour la formation d'un gouvernement connaîtraient leur dénouement au cours de l'été. "Les francophones se trouvent à nouveau dans une position favorable. A chaque fois, ils reçoivent le signal qu'ils peuvent continuer à leur aise, car la N-VA est quand même prête à partir. La stratégie des gens de la N-VA de fixer des ultimatums affaiblit la position de négociations flamande", a-t-il ajouté. M. Beke a également récusé la critique des nationalistes flamands, qui estiment que le CD&V ne s'engage pas suffisamment dans les négociations, la qualifiant de "non sens absolu". "Je lis de tout dans les journaux à propos de la volonté de la N-VA de former un front flamand avec l'Open Vld et le CD&V, mais j'attends toujours une invitation de De Wever. S'il veut tant former un front, qu'attend-il? Ce sont le PS et la N-VA qui doivent former un front". M. Beke a enfin reproché à la N-VA de changer continuellement de stratégie depuis sa victoire aux élections législatives du 13 juin 2010. (belga) 14/06/11 11h02 - Citation :
- De Wever: "L'été apportera un dénouement"
© belga Les négociations pour la formation d'un gouvernement connaîtront leur dénouement au cours de l'été, a estimé lundi le président de la N-VA, Bart De Wever, sur les plateaux des journaux télévisés de la VRT et de vtm. "Nous devons maintenant risquer le tout pour le tout", a-t-il déclaré, tout en réitérant son appel aux autres partis flamands à former un front, la seule manière, selon lui, d'arriver à un résultat.
Un an après les élections législatives de 2010, le patron des nationalistes flamands éprouve des sentiments contradictoires. "Je n'ai pas l'impression d'avoir échoué. Mais je n'aurais pas pu penser que les problèmes seraient si grands et que la volonté d'aboutir à de véritables réformes serait si petite", a-t-il dit.
Bart De Wever a également jugé que sa plus grande erreur était d'avoir quand même continué, après sa mission de "clarificateur". "Je n'aurais pas dû me laisser tenter et j'aurais dû alors tirer la prise".
Le président de la N-VA s'attend à ce que l'été s'accompagne d'un dénouement car "personne ne va négocier pendant une seconde année". Il rejette la possibilité de la continuation du gouvernement en affaires courantes et considère que les élections ne sont pas du tout une solution, "cela risque seulement d'aiguiser les oppositions".
"Le seul contexte qui puisse encore donner lieu à un résultat, c'est la formation d'un front flamand, ce qui permettrait de mettre les francophones sous pression", a-t-il encore estimé. La balle se trouve de toute manière dans la camp du formateur Di Rupo, dont la mission n'est assortie d'aucune limitation de temps ni de conditions. (belga 13/06/11 16h21 - Citation :
- "Nous dirigeons pendant que d'autres se reposent"
© belga Le Premier ministre démissionnaire, Yves Leterme, constate de "l'usure" au sein de son gouvernement en affaires courantes, a-t-il indiqué dans un entretien au quotidien néerlandais Trouw. "Cela suffit. Nous dirigeons le pays pendant que d'autres se reposent sur leurs lauriers. Ce n'est pas le cours normal des choses."
La Belgique doit être réformée, estime M. Leterme. Une délimitation claire des compétences, davantage de responsabilité financière propre pour les régions et une solution pour l'arrondissement électoral de Bruxelles-Hal-Vilvorde sont nécessaires, ajoute-t-il. "On négocie en ayant un oeil sur les propositions et un autre sur les sondages." Le Premier ministre considère néanmoins que la désignation d'Elio Di Rupo comme formateur constitue une nouvelle donne. "Une personne a été clairement désignée pour former un gouvernement, j'espère que cela aboutira."
Yves Leterme admet qu'il a été déçu à l'issue des élections du 13 juin. "Si un gouvernement avait pu être formé dans les semaines qui suivaient, cela aurait renforcé l'idée que le problème venait de moi."
La Belgique existera encore d'ici 20 ans, mais avec des régions et communautés dotées de davantage de compétences et de responsabilités. "Elles ne pourront plus rester reliées à la perfusion belge, elles doivent être financièrement responsables."
Si un nouveau gouvernement est mis en place, Yves Leterme n'exclut pas d'en faire partie, en fonction des personnes qui le composeront et du projet qui sera présenté. (belga) 13/06/11 15h04 - Citation :
- Elio Di Rupo achèvera jeudi son 2e tour de consultations
© photo news Le formateur Elio Di Rupo achèvera jeudi son deuxième tour de consultations avec les présidents de partis. Aucune rencontre n'était prévue ce lundi de Pentecôte.
Le formateur a repris sa mission jeudi, après avoir dû l'interrompre durant une semaine à la suite d'une opération aux cordes vocales. Après le ministre du Budget Guy Vanhengel (Open Vld), le président du PS a rencontré vendredi et samedi MM. Beke (CD&V), Michel (MR) et De Wever (N-VA).
Les rencontres se poursuivront dès mardi avec Laurette Onkelinx (PS) à 10h. Alexander De Croo (Open Vld) sera reçu à la Présidence de la Chambre à 15h30.
Mercredi, le programme de M. Di Rupo prévoit des rencontres avec Caroline Gennez (sp.a) à 10h, Joëlle Milquet (cdH) à 12h30 et Wouter Van Besien (Groen! ) à 15h.
Le co-président d'Ecolo, Jean-Michel Javaux, sera le dernier invité de ce tour de consultations, jeudi à 10h.
Le président socialiste a déjà indiqué qu'il comptait axer ce deuxième tour de consultations sur la politique sociale et les thèmes de société. Les aspects communautaires seront donc laissés temporairement de côté. (belga) 13/06/11 18h15 - Citation :
- La stratégie de Bart De Wever épinglée dans les débats TV
© photo news Plusieurs responsables politiques ont épinglé la stratégie de communication de Bart De Wever, le président de la N-VA, accusé d'avoir transmis sa note d'informateur à la presse avant de la remettre aux autres formations politiques en octobre dernier.
Le président de l'Open Vld, Alexander De Croo, a estimé qu'à cette occasion, M. De Wever "avait fait beaucoup plus d'efforts dans la communication avec la presse" que pour trouver un compromis. Il a qualifié la démarche d'"électoraliste".
Le sénateur de la N-VA, Karl Vanlouwe, a essayé de démentir cette version des faits, qui a pourtant été confirmée ensuite par Joëlle Milquet, la présidente du cdH. "Il a envoyé sa note d'abord aux journalistes et aux éditorialistes avant que nous la connaissions", a-t-elle dit.
La question était évoquée sur le plateau de Controverse (RTL-TVi), lors d'un débat consacré aux tentatives de l'année écoulée pour former un gouvernement. Le rejet des notes d'un camp par l'autre a souvent fait grincer des dents au cours des douze derniers mois.
M. Vanlouwe a ainsi répété que la N-VA avait été choquée par le rejet très rapide du document préparé par Bart De Wever en octobre dernier.
Mais selon les autres partis, ce document était clairement inacceptable pour les francophones. Il contenait, pour le président du MR, Charles Michel, "des proposition humiliantes et vexatoires qui ne permettaient pas à la Wallonie et à Bruxelles de se développer".
Jean-Michel Javaux (Ecolo) a estimé que le président de la N-VA n'avait pas tenu compte des travaux préparatoires avant de la rédiger, tandis que Laurette Onkelinx (PS) a jugé "dommage que Bart De Wever n'ait pas saisi cette occasion". (belga) 12/06/11 16h55 - Citation :
- Crise: Ne pas "jouer aux cow-boys contre les Indiens"
© belga La plupart des partis se gardent de prononcer des exclusives contre d'autres formations politiques dans le cadre de la formation du gouvernement. Si le président du MR, Charles Michel, a préconisé cette semaine la constitution d'un gouvernement libéral, les responsables des autres partis ont appelé dimanche à "ne pas jouer aux cow-boys contre les Indiens".
Les débats politiques de la RTBF (Mise au Point) et de RTL-TVi (Controverse) étaient consacrés ce dimanche à l'année écoulée de vaines tentatives de conclure un accord de majorité et à la mission de formation d'Elio Di Rupo.
Le président du MR, Charles Michel, a répété sa préférence pour un gouvernement libéral. Dans un entretien accordé cette semaine à l'Avenir, il avait estimé que l'électeur belge avait donné un mandat à la droite. "Aujourd'hui, la gauche est minoritaire au parlement. PS, sp.a, Ecolo, Groen! et cdH occupent 61 sièges. La droite 77 sièges", avait-il calculé.
Le président de la N-VA, Bart De Wever, a aussi réitéré récemment sa préférence pour une alliance avec les chrétiens-démocrates du CD&V et les libéraux de l'Open Vld. Sur le plateau de Controverse, un sénateur de son parti, Karl Vanlouwe, a souligné qu'"en Flandre, les partis de centre-droit ont gagné les élections". "Nous ne voulons pas de mesures de centre-gauche" sur le plan socio-économique, ajouté M. Vanlouwe, sans toutefois s'exprimer sur la coalition.
La plupart des autres partis se sont distanciés de la position de Charles Michel. "Pourquoi voulez-vous d'emblée éliminer des partis qui font des efforts depuis un an" pour trouver un accord, a rétorqué Laurette Onkelinx (PS).
Jean-Michel Javaux (Ecolo) a appelé à "ne pas jouer aux cow-boys contre les Indiens", tout en admettant qu'"on ne sera pas à neuf au gouvernement".
Etienne Schouppe (CD&V) a également rejeté les exclusives et critiqué les tentatives "d'écarter dès le départ la N-VA d'un côté, le sp.a de l'autre". "Arrêtons de faire des fronts, essayons de discuter sur base d'un document suffisamment équilibré" préparé par Elio Di Rupo, a-t-il dit.
Au nom du sp.a, le député flamand John Crombez s'est quant à lui étonné des mesures visant à exclure son parti de la formation du gouvernement fédéral sous le prétexte d'un programme de rigueur budgétaire. Il a rappelé que le sp.a, en coalition avec la N-VA et le CD&V au gouvernement flamand, y mettait en oeuvre un programme d'économies de deux milliards d'euros. (belga) 12/06/11 16h41 - Citation :
- La guerre fait rage entre le PS et la N-VA
© belga Les statuts du PS et de la N-VA ont été au centre de l'attention des débats politiques télévisés ce dimanche, après que Bart De Wever a qualifié le PS de parti du 19e siècle parce que l'article premier de son texte fondateur mentionne la lutte des classes.
Lassé d'être accusé de vouloir scinder le pays, un objectif mentionné dans les statuts du parti, le président de la N-VA cite désormais les statuts du PS pour argumenter que le texte ne doit pas être pris à la lettre. "Mon article premier évoque le 21e siècle. Le PS parle du 19e siècle", a-t-il ironisé au passage, dans un entretien dans la Libre Belgique de samedi.
Selon l'article premier de ses statuts, le PS "a pour but d'organiser, sur le terrain de la lutte des classes, toutes les forces socialistes de Wallonie et de Bruxelles (...) afin de conquérir le pouvoir pour réaliser l'émancipation intégrale des travailleurs".
Evoquant les remarques de Bart de Wever sur le plateau de Controverse (RTL-TVi), Laurette Onkelinx (PS) a admis dimanche que "le vocabulaire est quelque peu usé", mais elle a défendu la vision socialiste.
"Le PS est bien connu. Tout le monde sait qu'il est favorable à l'émancipation et à la fin d'une situation où il y a des gens extrêmement riches et des gens qui tirent le diable par la queue", a-t-elle dit.
Au nom de la N-VA, le sénateur Karl Vanlouwe a pour sa part répété que le parti "n'a jamais mis sur la table l'indépendance de la Flandre" lors des négociations qui ont suivi les élections. Il s'agit pour la N-VA d'un objectif à long terme.
L'article premier des statuts du parti nationaliste stipule que "dans son combat pour une meilleure gouvernance et pour plus de démocratie, la Nieuw-Vlaamse Alliantie opte logiquement pour l'indépendance de la république de Flandre, Etat membre d'une Union européenne démocratique". (belga) 12/06/11 16h36 - Citation :
- De Croo ne veut pas d'un front flamand
© belga Le président de l'Open Vld, Alexander De Croo, a répété mardi que son parti ne voulait pas d'un front flamand comme le suggère la N-VA. L'Open VLD est par contre partisan d'une collaboration entre les partis qui sont disposés à réformer. C'est le message qu'il a apporté au formateur Elio Di Rupo. Le formateur poursuit cette semaine son deuxième tour de rencontres avec les présidents de partis sur des thèmes non institutionnels. Il a déjà rencontré la semaine dernière les présidents de la N-VA Bart De Wever, du CD&V Wouter Beke et du MR Charles Michel. Mardi matin, il a rencontré la vice-première ministre Laurette Onkelinx pour le PS et ensuite le président des libéraux flamands. Il recevra mercredi les présidentes du sp.a et du cdH, Caroline Gennez et Joëlle Milquet ainsi que le président de Groen!, Wouter Van Besien. Jeudi il verra le président d'Ecolo Jean-Michel Javaux. Outre le fait de rappeler que son parti ne voulait pas d'un front flamand, M. De Croo a dit en arrivant au parlement pour sa rencontre avec le formateur, son espoir de voir celui-ci réussir. "Mais pour cela il devra sortir du programme de son propre parti", a-t-il dit. Même en cas d'échec de la mission de formation, l'Open Vld est d'avis que l'organisation de nouvelles élections n'est pas une solution. Pour le président des libéraux flamands, si Di Rupo échoue, c'est à Bart De Wever d'entrer en piste. "Il n'a pas encore eu de véritable chance", a-t-il dit. (belga) 14/06/11 18h09 [/quote] | |
| | | MAATAWI Modérateur
messages : 14757 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Ven 1 Juil - 11:32 | |
| - Citation :
Retrait des militaires belges à l’étranger pour cause d’économie
mercredi 29 juin 2011 à 12h44 Un retrait partiel des militaires belges sur les territoires étrangers représenterait une économie de 25 millions d'euros, selon Yves Leterme (CD&V). Un retrait partiel des militaires belges sur les territoires étrangers représenterait une économie de 25 millions d'euros, selon Yves Leterme (CD&V). © Belga
Le retrait partiel en 2012 de la présence belge en Afghanistan ainsi que certaines modifications de la présence militaire belge dans d'autres parties du monde généreront une économie de 25 millions d'euros, a indiqué aujourd’hui le Premier ministre Yves Leterme (CD&V) à l'issue d'un comité ministériel restreint.
Le cabinet restreint va donc proposer aux alliés le retrait complet dans le courant 2012 du contingent belge, qui assure depuis 2003 la protection de l'aéroport de Kaboul, selon un communiqué du Premier ministre.
Pour autant, la Belgique proposera de poursuivre sa contribution à Kunduz et Kandahar, respectivement pour la formation de l'armée afghane et pour mener des opérations aériennes avec six F16.
En ce qui concerne les autres engagements de la Belgique, le cabinet restreint va proposer aux Nations unies de prolonger sa participation à l'opération UNIFIL (United Nations Interim Force) au Liban (axée jusqu'à présent sur le déminage) mais en la faisant évoluer vers "d'autres tâches".
Autour de la Corne de l'Afrique au large des côtes somaliennes, la Belgique déploiera à l'automne 2012, pour une période de trois mois, une frégate en vue de lutter contre la piraterie dans le cadre de l'opération de l'Union européenne Atalanta. En République Démocratique du Congo, la Belgique continuera à tenir à disposition de l'opération de l'ONU MONUSCO un détachement C-130, entre autres en soutien dans le cadre de l'agenda électoral congolais. Mathilde Perrin (stg), avec Belga
rnews | |
| | | thierrytigerfan Colonel-Major
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Sam 2 Juil - 1:35 | |
| j'en avais parle dans la rubrique armée belge | |
| | | MAATAWI Modérateur
messages : 14757 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Mer 20 Juil - 11:11 | |
| - Citation :
Crise politique:le roi des Belges s'inquiète
lefigaro.fr avec Reuters 20/07/2011 | A la veille de la Fête nationale, le roi Albert II a averti la classe politique que l'échec dans la formation d'un nouveau gouvernement menaçait le bien-être économique et social des Belges et pourrait mettre à mal la position du pays dans l'Union européenne.
"En cette Fête nationale, j'aurais aimé me réjouir avec vous de la prestation de serment d'un nouveau gouvernement fédéral de plein exercice. Nous n'en sommes hélas pas là, et je le déplore", a déclaré le chef de l'Etat lors d'un discours télévisé. Le roi Albert II a rappelé les prérogatives de la monarchie constitutionnelle énoncées au XIXe siècle par le constitutionnaliste anglais Walter Bagehot: le droit d'être informé, le droit d'encourager et le droit de mettre en garde.
"Ces derniers mois, dans mes audiences, j'ai beaucoup utilisé les deux premières prérogatives: être informé et encourager. Avec vous, je voudrais à présent faire usage publiquement, en toute transparence, de la troisième prérogative: le droit de mettre en garde."
Le roi entend aujourd'hui faire usage de ce droit "fortement et avec conviction". Depuis treize mois, les partis politiques belges sont dans une impasse en raison de leurs divergences de points de vue sur la structure politique à donner au pays. Les dirigeants de la Flandre, région la plus riche du pays, de langue flamande, souhaitent une plus grande autonomie. Ceux de la Wallonie francophone, où le taux de chômage est le double de la Flandre, estiment qu'ils seront perdants si jamais un tel changement survenait.
Une inquiétude aussi pour l'Union Européenne
Les Belges sont de plus en plus inquiets face à l'avenir de leur pays et perdent confiance, a déclaré le roi. La Belgique, qui accueille sur son sol nombre d'institutions européennes ainsi que le siège de l'Otan, a joué un rôle moteur dans l'histoire de l'UE.
"Notre situation actuelle crée de l'inquiétude auprès de nos partenaires, et pourrait endommager notre position au sein de l'Europe, voire l'élan même de la construction européenne déjà mis à mal par les eurosceptiques et les populistes." L'impossibilité à former un nouveau gouvernement et le poids de la dette publique, qui s'élève à 97% du PIB, ont renchéri le coût du crédit pour la population. Fin 2010, la Belgique s'est retrouvée sous le feu des marchés financiers lorsque l'agence de notation Standard & Poors a annoncé qu'elle pourrait diminuer la note AA+ du pays, une perspective négative suivie en mai par l'agence Fitch.
.
| |
| | | Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Jeu 21 Juil - 11:45 | |
| - Citation :
- Marine Le Pen veut accueillir les Wallons à bras ouverts
Plutôt discrète ces derniers temps, Marine Le Pen a choisi le jour de la fête nationale belge pour refaire parler d'elle. La présidente du Front National a décidé de jouer ouvertement la carte de la solidarité avec les belges francophones en laissant entendre que la Wallonie aurait toute sa place au sein de la République française si " la Belgique venait à éclater ". Appelant la France à " tendre la main à la Wallonie ", la leader frontiste propose qu'en cas d'éclatement de notre voisin, Français et Wallons se prononcent par référendum sur le rattachement. " La crise politique que connaît la Belgique s'aggrave, ne trouve pas de solution et jette Wallons et Flamands dans une incertitude terrible, écrit Marine Le Pen dans un communiqué. Personne ne se réjouit de cette situation et chacun en France partage l'inquiétude des Belges. "
Pour la présidente du FN, " si la Flandre prenait son indépendance, hypothèse de plus en plus crédible, la République française s'honorerait d'accueillir en son sein la Wallonie ". Une prise de position qu'elle justifie par des " liens historiques et fraternels qui unissent nos deux peuples (...) trop forts pour que la France abandonne la Wallonie ". Après plus de 400 jours sans gouvernement, c'est dans une ambiance assez funèbre que la Belgique commémore ce jeudi l'accession au trône le 21 juillet 1831 du premier roi des Belges, Léopold. Malgré l'inextricable crise politique dans laquelle le pays est plongé, un défilé civil et militaire et une fête populaire auront lieu dans le centre de Bruxelles, suivis dans la soirée par un feu d'artifice.
http://fr.news.yahoo.com/marine-pen-veut-accueillir-wallons-%C3%A0-bras-ouverts-115428930.html _________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Actualité en Belgique | |
| |
| | | | Actualité en Belgique | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|