Royal Moroccan Armed Forces
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Royal Moroccan Armed Forces

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL TDS-6110 – Barre de son Home Cinéma ...
Voir le deal
69.99 €

 

 Actualité en Belgique

Aller en bas 
+56
atlas
moro
mbarki_49
RecepIvedik
WRANGEL
vinseeld
alphatango
Shugan188
lemay
silent eagle
forcemarok
Magreb777
romh
FAR SOLDIER
youssef_ma73
kurahee
jf16
charly
GlaivedeSion
annabi
rmaf
socrat
mourad27
Inanç
arsenik
RadOne
Ichkirne
linust
juba2
Cherokee
butters
Viper
atlasonline
yassine1985
Gémini
PGM
dan
marques
sorius
Northrop
leadlord
iznassen
klan
rafi
lida
MAATAWI
naourikh
RED BISHOP
ScorpionDuDesert
Yakuza
Nano
Adam
Samyadams
Fahed64
Fremo
thierrytigerfan
60 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 25 ... 34  Suivant
AuteurMessage
thierrytigerfan
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2546
Inscrit le : 01/02/2010
Localisation : Bruxelles
Nationalité : Belgique
Médailles de mérite : Actualité en Belgique  - Page 17 Unbena24Actualité en Belgique  - Page 17 Untitl10
Actualité en Belgique  - Page 17 Unbena13

Actualité en Belgique  - Page 17 Empty
MessageSujet: Actualité en Belgique    Actualité en Belgique  - Page 17 Icon_minitimeSam 13 Nov - 17:24

Rappel du premier message :

Citation :
La Belgique a les pieds dans l'eau

© belga
7S7 mise à jour "La pluie n'arrête pas de tomber, on continue à répondre aux nombreux appels". Tel est en substance le message de nombreux corps de pompiers dans le pays. Les cours d'eau arrivent à saturation.

Bruxelles
Les pompiers de Bruxelles ont dû procéder à plusieurs centaines d'interventions depuis samedi matin en raison des fortes chutes de pluies sur la capitale, a-t-on appris d'un porte-parole des pompiers bruxellois.

Vers 10 heures, le "100" avait déjà reçu un millier d'appels. La plupart des interventions ciblent des caves inondées chez des particuliers ou des inondations sur la voie publique. Une grande partie de avaloirs ont été enlevés pour permettre à l'eau d'être évacuée. (belga)

Brabant wallon
L'ensemble des corps de pompiers du Brabant wallon signalent, samedi matin, être assaillis de demandes d'intervention suite aux fortes pluies s'abattant sur la région. Ils ne sont d'ailleurs pas en mesure de donner un premier bilan en raison de l'importance de leurs tâches et du nombre d'appels.

Les pompiers de Wavre, Braine-l'Alleud, Nivelles et Tubize ont déjà enregistré plus de 100 appels pour des coulées de boues ou des inondations. Des cours d'eau, dont le Hain, sont aussi sortis de leur lit à certains endroits.

La circulation est aussi fortement perturbée. Le Ring a ainsi du être fermé à hauteur d'Ophain (Braine-l'Alleud) en direction de Bruxelles suite à une importante coulée de boue, a annoncé le Centre Perex.

Brabant wallon/Régions de Verviers et Couvin
De nombreux cours d'eau du Brabant wallon et des régions de Couvin et de Verviers étaient en phase d'alerte de crue samedi en fin de journée, à la suite des fortes pluies qui s'abattaient sur l'ensemble du pays. Le Hainaut avait également une bonne partie de son territoire en phase d'alerte, le sud restant en phase de pré-alerte. L'est de la province de Namur et le nord du Luxembourg étaient encore assez épargnés, indiquait peu après 18h00 la Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques sur son site internet.

La Gette, la Dyle et la Senne étaient en phase d'alerte en Brabant Wallon. La situation de ces cours d'eau était également préoccupante dans le Hainaut. Toujours dans cette province, mais plus à l'ouest, la Dendre était aussi en alerte de crue.

Dans la province de Namur, c'était surtout l'Eau noire qui suscitait certaines préoccupations dans la région de Couvin. Une partie de la Basse Sambre était également en état d'alerte.

Enfin, dans la région de Verviers, le niveau d'eau de la Vesdre et de la Hoëgne était aussi particulièrement élevé.

Namur
Si les pompiers de Namur et de ses alentours n'ont pas arrêté de travailler samedi toute la journée, ils indiquent unanimement que la situation n'est "pas catastrophique" et qu'ils la gardent sous contrôle. Leurs interventions concernaient principalement des caves et des routes inondées, des coulées de boue et des avaloirs bouchés à pomper.

A Namur, les pompiers ont eu entre 70 et 100 interventions. A Andenne et à Fosses-la-Ville, les pompiers indiquent avoir dû gérer une quarantaine d'interventions.

Autour de Fosses-la-Ville, les communes de Vitrival et de Mettet sont principalement touchées. A Gembloux, il y a seulement eu une dizaine d'interventions, mais "les appels commencent à affluer". Les pompiers d'Eghezée et de Sambreville mentionnent une journée "relativement calme" jusqu'à présent. A Sambreville, les pompiers assurent même qu'il ne s'agit pas d'un "scénario catastrophe" et qu'ils gardent la situation sous contrôle, ajoutant que les grands axes ne sont pas bloqués, même si certaines routes sont partiellement inondées. Les pompiers restaient en alerte.

Aucun plan communal d'urgence n'a été déclenché pour le moment. "Il se pourrait que certaines localités déclenchent un plan communal, mais ce n'est pas encore le cas", a indiqué un membre du cabinet du gouverneur provincial Denis Mathen.

Le sud de la province est particulièrement en alerte, là où coulent des rivières comme la Lesse et la Semois. "Si les services locaux venaient à être dépassés et si plusieurs communes étaient touchées, le plan d'urgence provincial pourrait être déclenché" a ajouté le cabinet de M. Mathen.

Région de Verviers
Une septantaine de pompages de caves inondées, principalement à Spa, ont été réalisés samedi en début de soirée sur toute la région verviétoise, indiquent les pompiers de la zone.

La zone la plus touchée de la région est Spa avec une trentaine d'interventions rien que pour cette caserne.

A Charneux, sur la zone des pompiers de Battice, les hommes du feu ont dû secourir les occupants d'une voiture qui était entourée d'environ 80 cm d'eau. Ceux-ci ont été surpris par un petit cours d'eau qui est sorti de son lit à la suite des intempéries.

A Verviers, une citerne de mazout s'est déversée dans l'eau qui était venue inonder les lieux.

Du côté des pompiers de Malmedy, la plupart des interventions ont eu lieu dans les caves du village le plus haut de la région, Xhoffraix.

A Herve, les pompiers ont dû intervenir sur un pylône électrique en feu.

On ne dénombrait à ce stade aucun blessé.

Wallonie picarde
Les cours d'eau commençaient à sortir de leur lit en Wallonie picarde, samedi, en raison des fortes pluies. Plus au sud du Hainaut, le village d'Angre allait bientôt se retrouver complètement inondé en raison de la montée de la Honnelles.

La Dendre à hauteur de Leuze-en-Hainaut et de Lessines était sorti de son lit. A Ath, le plan communal d'urgence devait être lancé, selon le bourgmestre Jean-Pierre Denis (PS).

A Frasnes-lez-Anvaing, le Rhosne est sorti de son lit vers 17h00. Le village de Frasnes-lez-Buissenal est inondé et une famille a été évacuée. Le plan communal d'urgence a été déclenché par le députe-bourgmestre, Jean-Luc Crucke (MR).

A Tournai, l'alerte du Rieu de Barge a sonné vers 18h30. Les villages de Willemeau, Ere et Saint-Maur, sous eau lors de la dernière crue, sont en en état d'alerte.

Dans la région de Quiévrain, la situation était particulièrement problématique à Angre où passe la Honnelles. Le cours d'eau est sorti de son lit. Les pompiers n'en sont qu'au début de leurs efforts à cet endroit car même après la fin des pluies, le niveau de l'eau monte encore pendant 8 heures environ, en fonction de l'ouverture ou de la fermeture de vannes sur ce même cours d'eau mais outre-Quiévrain, ont précisé les pompiers.

Hainaut
La zone des Hauts-Pays (Hainaut) et plus particulièrement la région de Quiévrain était entrée en phase d'alerte samedi après-midi à la suite des pluies continues qui se sont abattues sur la région. Les situation dans les villages d'Angres et d'Audregnies étaient particulièrement préoccupantes, ont indiqué les pompiers locaux.

Dans la région de Mons, la crue des rivières était menaçante mais la situation était encore sous contrôle vers 17h30.

Plus au nord, la Dendre était par contre sortie de son lit à hauteur des Deux-Acren.

Luxembourg
Tous les services de secours étaient sur la brèche dans la province de Luxembourg samedi en raison des fortes chutes de pluie. Les inondations de champs sont générales. Par contre, les inondations de caves ne se sont déclenchées que vers 15h00 avec des zones plus touchées dans la région de Marche-en-Famenne, Erezée ou encore Arlon. Une centaine d'interventions étaient signalées au centre 100 d'Arlon à 17h30.

L'Ourthe en crue
En raison des fortes précipitations qui s'abattent sur le pays depuis vendredi soir, les pompiers de Hamoir ont commencé samedi soir à procéder à l'évacuation du domaine de Palogne, à Vieuxville, et d'un camping à Sy, dans l'entité de Ferrières.

L'Ourthe est en crue à Ferrières, indiquent samedi soir les pompiers de Hamoir qui expliquent avoir entamé l'évacuation du domaine de Palogne, à
Vieuxville (Ferrières). Quelque 60 vacanciers qui y passent le week-end sont sur le point d'être évacués, précisent les pompiers locaux.

Samedi, peu avant 18h00, les pompiers ont également été appelés pour l'évacuation d'un camping à Sy, également dans l'entité de Ferrières.

Charleroi
Les interventions des pompiers de Charleroi se sont multipliées, depuis l'après-midi de samedi, dans la région de Charleroi comme dans le ressort des pompiers de Thuin. D'un côté comme de l'autre, c'est la hausse des cours d'eau qui faisait naître le plus d'inquiétudes.

Dans la région de Charleroi, on comptait plus d'une vingtaine d'interventions dues à des pompages, en raison d'avaloirs bouchés, et on annonçait la cote d'alerte pour les affluents de la Haute-Sambre, entre Charleroi et la région de Thuin. On notait également quelques interventions dues à des chutes d'arbres. On relevait aussi des dégâts subis par des maisons qui étaient toujours bâchées, depuis les dernières intempéries de juillet, et qui subissaient, avec des conséquences plus lourdes, les pluies de ce week-end.

Une vingtaine d'interventions ont été réclamées également à la caserne des pompiers de Thuin, plus particulièrement appelés à Thuillies. Les pompiers ont dû intervenir pour des coulées de boue. Dans l'après-midi, il n'était pas question d'inondations de maisons, mais la Biesmelle menaçait d'atteindre son niveau critique.

Dans la soirée de samedi, les pompiers ont été appelés au nord de Charleroi, dans des communes qui ont également été touchées par les fortes pluies, aux Bons Villers et à Pont-à-Celles.

Ils ont dû intervenir dans le village de Rêves, à la rue d'En Bas, où plusieurs maisons ont été inondées.

Un manège proche était également menacé.

Une situation analogue a nécessité l'intervention des pompiers rue de l'Arsenal, à Luttre (Pont-à-Celles), où l'eau menaçait plusieurs habitations.

Liège
Les services de secours de Liège ont reçu plusieurs dizaines de demandes d'interventions entre vendredi et samedi, à la suite des fortes chutes de pluie. A Aywaille, le bourgmestre a décidé de déclencher le plan communal.

Certaines trémies ont été envahies par les eaux à Liège mais après quelques heures, cette eau a été évacuée de manière normale par les égouts.

Les pompiers ont dû également intervenir pour placer des bâches sur les toits dont une partie des tuiles s'était envolée notamment dans la région de Vottem et pour des caves inondées, principalement à Flémalle. A certains endroits, comme les égouts étaient bouchés, de grandes nappes d'eau perturbaient la circulation.

A Aywaille, le bourgmestre Philippe Dodrimont a déclenché le plan communal vers 15h30. A la suite des chutes de pluie, le niveau de l'Amblève a considérablement augmenté et la rivière pourrait déborder et envahir de nombreuses maisons situées à proximité du cours d'eau. Le déclenchement du plan communal prévoit également des locaux pour héberger les riverains en cas d'inondation. Selon le bourgmestre, le risque le plus important est prévu vers minuit.

Flandre orientale
Le gouverneur de Flandre orientale a annoncé samedi en fin de matinée le déclenchement du plan catastrophe provincial. Cinq communes avaient déjà lancé un tel plan au niveau local (Kruibeke, Zwalm, Lebbeke, Ninove et Lierde).

La province avait mis sur pied dès ce matin un centre d'information, mais il a été décidé de passer à la vitesse supérieure, avec un plan qui prévoit la mise en alerte des pompiers, des services médicaux, de la protection civile et de la défense.

Limbourg
A l'instar d'autres régions du pays, le Limbourg a connu de fortes chutes de pluies samedi. Tous les corps de pompiers étaient mobilisés pour gérer les inondations. La zone la plus touchée semblait être un nouveau quartier d'habitation à Martenslinde, complètement inondé.

A Bree, les services de secours ont procédé à l'évacuation d'une maison de repos, en raison d'une inondation causée par les fortes pluies. Douze résidents ont été transférés dans d'autres maisons de retraite ou chez des proches. La province a déclenché son plan d'intervention médicale et de nombreux secouristes étaient présents pour assurer le transfert.

Comme ailleurs en Belgique, les pompiers sont intervenus en de nombreux endroits pour déboucher les avaloirs ou pomper l'eau des caves. Plusieurs routes ont été coupées. A Halen, les habitants s'inquiètent de la montée des eaux de la rivière Velp.

Dans la région de Genk, les pompiers ont également été sollicités. Dix équipes pour un total d'une quarantaine d'hommes étaient mobilisés. A Zutendaal, un élevage de poulet comptant environ 80.000 têtes était menacé d'inondation, un étang voisin commençant à déborder. Les pompiers étaient à l'oeuvre. Un magasin de jouets a en outre vu son toit s'effondrer sous le poids de l'eau.

On signalait encore des caves et rues inondées à Houthalen-Helchteren.

Les corps de pompiers de la province du Limbourg indiquaient samedi en début de soirée que la situation se stabilisait progressivement.

Aucun blessé n'est à déplorer mais les dégâts matériels sont très importants.

A Zutendaal, les pompiers sont parvenus à éviter qu'un vaste élevage de poulets ne soit inondé.

La situation était la plus critique dans un nouveau quartier d'habitations à Martenslinde.

Pour l'ensemble de la province, la situation semblait se stabiliser mais comme des chutes de pluie étaient encore attendues, les services de pompiers restaient sur le qui-vive.

En Flandre orientale, les services de secours allaient entamer certaines procédures d'évacuations. A Ninove, 120 personnes étaient contraintes de quitter leur domicile car trois rues de la ville étaient complètement sous eaux. Enfin, à Leupegem, dans les Ardennes flamandes, deux camions de la Défense ont été mobilisés pour coordonner les évacuations sur base volontaire.

Brabant flamand
La Grande et la Petite Nèthe, la Senne et le Démer avaient atteint leur seuil d'alerte en plusieurs endroits de Flandre et notamment dans la région de Geel, à Herentals, Aarschot et Eppegem, indique le Centre d'information hydrologique flamand (HIC).

Tout comme en Wallonie, la Dendre a également atteint son niveau d'alerte en Flandre, notamment à Overboelare.

Le niveau de vigilance a en outre été atteint sur le canal Gand-Ostende, à Bruges-Steenbrugge ainsi que sur l'Yser, à hauteur de Fintele.

La situation ne s'arrangeait guère en Flandre orientale, à Leupegem, notamment, un quartier d'Audernarde qui va devoir se passer d'électricité jusqu'à dimanche soir au moins. Des évacuations étaient encore en cours sur place, en présence notamment de l'armée, de la police de la navigation et de la Croix-Rouge.

Brakel ne connaissait pas un sort meilleur puisque le centre de l'entité était samedi soir complètement inaccessible en raison des inondations. (belga)

13/11/10 19h08
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
rafi
General de Division
General de Division



messages : 9119
Inscrit le : 23/09/2007
Localisation : le monde
Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite : Actualité en Belgique  - Page 17 Unbena24Actualité en Belgique  - Page 17 Unbena31
Actualité en Belgique  - Page 17 Unbena22Actualité en Belgique  - Page 17 Unbena11
Actualité en Belgique  - Page 17 Unbena20Actualité en Belgique  - Page 17 Medail10
Actualité en Belgique  - Page 17 Cheval10

Actualité en Belgique  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Actualité en Belgique    Actualité en Belgique  - Page 17 Icon_minitimeMer 4 Jan - 8:47

Citation :
La Belgique est entrée en récession, a estimé jeudi le gouverneur de la Banque nationale de Belgique (BNB), Luc Coene.

"Techniquement, on peut donc dire que nous sommes en légère récession", a déclaré M.Coene, cité par le magazine économique Trends.

Et d'ajouter qu'après une première moitié d'année relativement bonne, le troisième trimestre s'était soldé par une croissance négative de 0,1 %.

"Selon nos prévisions, celle-ci devrait être également légèrement négative pour le quatrième trimestre 2011 et le premier trimestre 2012", a indiqué le gouverneur de la BNB.

Le budget fédéral de la Belgique pour l'année prochaine a été établi à partir des prévisions de croissance à 0,8 % du produit intérieur brut (PIB) alors que le gouverneur de la BNB estime que ce chiffre est un peu exagéré et table pour une croissance inférieure à 0,5 %.

http://fr.rian.ru/business/20111229/192909329.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualité en Belgique  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Actualité en Belgique    Actualité en Belgique  - Page 17 Icon_minitimeLun 16 Jan - 13:14

Citation :
Belgique : Le Maroc et la Turquie accusés de menacer la cohésion des musulmans


[Date de publication] 16.01.2012 | 18h19

Par Oumar Baldé


Après leurs frères d’Espagne et de France, c’est autour des musulmans de Belgique de faire les frais de l’ingérence des « Etats étrangers » dans leur pratique religieuse. L'Alternative Démocratique des Musulmans de Belgique (ADMB), dont trois membres ont été exclus de l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB), l’instance suprême du culte musulman, accuse le Maroc et la Turquie de menacer la cohésion des musulmans du royaume d’Albert II.

« L’équipe qui dirige actuellement l’EMB est téléguidée par les puissances étrangères pour imposer un agenda d’islamisation des populations musulmanes à la solde de Rabat et d’Ankara ». Telle est le point de vue de l’Alternative Démocratique des Musulmans de Belgique (ADMB), auteure d’un communiqué incendiaire sur le déroulement des opérations de renouvellement de certaines instances de l’EMB, le vendredi 13 janvier dernier.

Après l’élection des membres du bureau de l’Exécutif, une motion de défiance a été votée « à l’encontre des membres rénovateurs, tous militants de l’Alternative Démocratique des Musulmans de Belgique ». Selon l’association, « ces derniers sont réputés pour leur lutte pour un islam de transparence, citoyen, démocratique et surtout débarrassé de toute ingérence étatique », contrairement aux « membres proches des ambassades ».

Ce qui fait ainsi dire à l’ADMB que « les instances musulmanes Belges [sont] définitivement sous le contrôle des Etats étrangers ». L’association qui compte saisir la justice après « ce coup de force », attire l’attention sur « les conséquences directes de ces velléités », à savoir « la mise en péril de la cohésion sociale » et de « la cohabitation pacifique des différentes communautés par une gestion du temporel du culte arbitraire et totalitariste ». Un rapport de la Services de sécurité paru quelques jours plus tôt, abonde dans de le même sens.

En tout cas, au sein de l’EMB, l’interlocuteur officiel entre la communauté musulmane et les autorités publiques, on peine à s’attendre. L’instance est paralysée depuis 2008 en raison des bisbilles entre « réformateurs » et représentants de grandes fédérations islamiques « soupçonnées d’être à la botte des autorités diplomatiques du Maroc et de la Turquie ». L’impasse a même poussé les autorités publiques à suspendre le mandat de l’EMB. L’arrêt des subventions dès ce janvier avait également été décidé, histoire de mettre la pression sur les belligérants et faire taire les querelles internes. Peine perdue. Car avec ce tout dernier scandale survenu vendredi, l’EMB semble beaucoup plus proche de l’éclatement que de la cohésion.


http://www.yabiladi.com/articles/details/8440/belgique-maroc-turquie-accuses-menacer.html
Revenir en haut Aller en bas
thierrytigerfan
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2546
Inscrit le : 01/02/2010
Localisation : Bruxelles
Nationalité : Belgique
Médailles de mérite : Actualité en Belgique  - Page 17 Unbena24Actualité en Belgique  - Page 17 Untitl10
Actualité en Belgique  - Page 17 Unbena13

Actualité en Belgique  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Actualité en Belgique    Actualité en Belgique  - Page 17 Icon_minitimeMar 17 Jan - 5:41

Citation :
Victime d'une tentative de meurtre, elle est écartée de son travail

Illustration.
Victime d'une tentative d'assassinat de son mari en août dernier, Yasmina, enseignante dans une école primaire à Uccle en Région bruxelloise a été écartée par sa direction suite à un e-mail d'un parent d'élève, relate Sudpresse. Ce parent craint les représailles de l'ex-mari de l'enseignante, libéré en décembre.

Redirigé vers la hiérarchie, avec précision faite que le parent ferait partie de la famille du "ministre X", cet e-mail demandait "d'écarter l'appât" et "le courage d'imposer à Yasmina de ne plus fréquenter l'école jusqu'à ce que son ex-mari soit définitivement incarcéré." Ce parent menaçait également de convaincre les autres parents de changer leur enfant d'établissement.

Selon l'avocate de Yasmina, cette dernière est donc à présent "triplement victime". Aujourd'hui en effet écartée de son travail, l'enseignante s'était fait tirer dessus à plusieurs reprises dans l'enceinte même de l'école par son mari en août. En décembre, celui-ci aurait de plus été libéré suite à une erreur de procédure du parquet selon l'avocate.

Yasmina dit pourtant comprendre la décision de l'établissement dont la préfète est selon elle "très humaine", même si elle regrette évidemment qu'on lui fasse "payer les pots cassés" d'une erreur de justice qui l'a obligée à se cacher pendant plusieurs semaines. Seule consolation: l'enseignante sera payée pendant toute la durée de sa quarantaine. Des collègues et des parents d'élèves ont également écrit au pouvoir organisateur de l'école pour tenter de le convaincre de revenir sur sa décision. (mdv)

17/01/12 10h55 le dossier complet: Bruxelles
Citation :
De nouvelles perquisitions aux évêchés de Gand et Bruges

7S7 mise à jour Des perquisitions sont en cours dans le cadre de l'opération Calice, mardi midi, à l'évêché de Gand, confirme son porte-parole, Koen Vlaeminck. Les enquêteurs sont encore sur place. Ils ont réclamé des dossiers. L'évêché ne fait pas davantage de commentaires sur l'objet des perquisitions.

Lundi, des perquisitions avaient déjà eu lieu aux évêchés d'Anvers et Hasselt, ainsi qu'à l'archevêché de Malines. Celles-ci sont menées dans le cadre de l'opération Calice, qui vise les abus sexuels commis au sein de l'Eglise. Des perquisitions sont également en cours à l'évêché de Bruges.

Perquistions à Bruges
De nouvelles perquisitions sont menées mardi matin dans le cadre de l'Opération Calice au siège de l'évêché de Bruges, a indiqué vtm et ont confirmé l'évêché et le porte-parole de la conférence épiscopale. Les enquêteurs sont toujours présents sur les lieux.

Lundi, des perquisitions ont déjà été menées aux sièges des évêchés d'Anvers et Hasselt ainsi que de l'archevêché de Malines. Des documents liés à des abus sexuels présumés au sein de l'Eglise ont été emportés par la police judiciaire fédérale de Bruxelles. (belga/mb)
17/01/12 10h35
Citation :
Opération Calice: un an et demi de procédures

© belga
La police judiciaire fédérale de Bruxelles a mené des perquisitions lundi aux sièges des évêchés d'Anvers et de Hasselt ainsi que de l'archevêché de Malines-Bruxelles, dans le cadre de l'Opération Calice. Plusieurs dossiers liés à des abus sexuels présumés au sein de l'Eglise ont été emportés. Ces perquisitions font suite à celles menées le 24 juin 2010 au palais archiépiscopal de Malines, au domicile privé et au bureau du cardinal Danneels.

Les perquisitions ordonnées par le juge d'instruction Wim De Troy, en charge du dossier des abus sexuels présumés au sein de l'Eglise, avaient provoqué de vives réactions, jusqu'au Vatican. Le jour des premières perquisitions, les évêques étaient réunis en compagnie du nonce apostolique au palais archiépiscopal de Malines.

Dans un arrêt du 13 août 2010, la chambre des mises en accusation de Bruxelles décidait que les perquisitions à la Commission Adriaenssens, chargée de recueillir les plaintes des personnes abusées, étaient illégales. Tous les dossiers saisis devaient dès lors être rendus à leurs détenteurs.

Le 9 septembre, la chambre des mises a pris une décision semblable concernant les perquisitions menées à la cathédrale Saint-Rombaut, au palais archiépiscopal et chez le cardinal Danneels.

Mais plusieurs victimes d'abus sexuels se sont alors pourvus en cassation pour le motif qu'ils n'avaient pas été entendus par la chambre des mises en accusation.

Le 12 octobre, la Cour de Cassation abrogeait les deux arrêts rendus par la chambre des mises. Le 22 décembre, la chambre des mises maintenait l'illégalité des perquisitions à la Commission Adriaenssens, mais déclarait légales celles concernant le palais archiépiscopal, la cathédrale Saint-Rombaut et le domicile du cardinal Danneels.

L'avocat de l'archevêché et du cardinal allait alors introduire un pourvoi en cassation contre ces deux décisions. La Haute Cour obligeait alors la chambre des mises à rendre un nouvel arrêt relatif aux perquisitions au palais archiépiscopal et au domicile du cardinal.

En mars 2011, la suite de l'opération Calice était confiée au parquet fédéral. Depuis lors, le juge d'instruction Wim De Troy se limite aux faits de négligence coupable.

Le 24 octobre 2011, alors que la chambre des mises en accusation examinait pour la troisième fois la pertinence des perquisitions de Malines, le parquet fédéral lui a demandé de les déclarer légales.
Une décision a finalement été rendue le 29 novembre dernier par la chambre des mises en accusation de Bruxelles, déclarant ces perquisitions illégales.

De toutes les perquisitions menées, seules celles des Archives du Royaume et de la cathédrale Saint-Rombaut se sont donc déroulées dans la légalité.

Ce lundi, le juge d'instruction Wim de Troy a mené de nouvelles perquisitions aux évêchés d'Anvers et de Hasselt ainsi qu'à l'archevêché de Malines-Bruxelles. (belga)

16/01/12 21h49
Citation :
Le parquet à la recherche des dossiers personnels de certains ecclésiastiques

L'archevêché de Malines-Bruxelles. © belga

© belga

© belga Lors des perquisitions menées lundi à Anvers, Hasselt et Malines, le parquet fédéral était à la recherche des dossiers personnels de certains hommes d'Eglise dont les noms se retrouvent dans les déclarations de victimes présumées d'abus sexuels, a expliqué la porte-parole Lieve Pellens. Les perquisitions ont été menées par le juge d'instruction Wim De Troy et une quinzaine d'enquêteurs dans le cadre de l'Opération Calice.

"Nous nous trouvons dans une phase importante de l'Opération Calice, à la recherche d'éléments fondamentaux", selon Mme Pellens. "Il y a 200 déclarations faites par les victimes et 87 parties civiles. Nous recherchons les dossiers personnels de certains ecclésiastiques dont les noms sont mentionnés dans les déclarations des victimes".

Le juge d'instruction De Troy et une quinzaine d'enquêteurs de la police judiciaire fédérale de Bruxelles ont perquisitionné lundi les sièges des évêchés d'Anvers et d'Hasselt et de l'archevêché de Malines-Bruxelles. Les policiers ont emmené plusieurs dossiers traitant de présumés abus sexuels commis au sein de l'Eglise.

La porte-parole du parquet fédéral n'a pas voulu indiquer si d'autres sièges épiscopaux pouvaient encore être visités. Le parquet n'a pas souhaité faire de déclarations à propos de dossiers mentionnant le nom de religieux décédés. Dix dossiers de prêtres décédés ont été emportés à Malines. "Nous avons pu compter toute la journée sur une pleine collaboration. Tout s'est passé de façon légale", a conclu Lieve Pellens. (belga)

Citation :
Les cultes coûtent 140 millions à la Belgique

Le financement des cultes coûte quelque 140 millions d'euros par an au budget de l'Etat belge, rapporte mardi La Dernière Heure sur base d'une étude du Crisp, le Centre de recherche et d'information sociopolitique.

Ce montant comprend les traitements mais également les pensions des ministres des cultes, ainsi que des délégués laïques.
A cela, il faut encore ajouter 160 millions d'euros de financement par diverses entités, essentiellement consacrés aux édifices.

Ces interventions financières en faveur des cultes et de la laïcité sont distribuées entre le culte catholique (85,8%), la laïcité organisée (8%), le culte protestant-évangélique (2,5%), le culte islamique (2,1%), ainsi que les cultes orthodoxe, israélite et anglican.

Au niveau de l'enseignement officiel, la religion islamique est désormais nettement majoritaire à Bruxelles, et ce en primaire comme en secondaire (43% et 41,4%), loin devant la religion catholique (23,3% et 15,2%), devancée par le cours de morale (27,9% et 37,2%).

En Wallonie, les tendances s'inversent. En primaire, 52,8% des élèves de l'enseignement officiel suivent un cours de religion catholique, contre 37,3% un cours de morale et 8% celui de religion islamique. En secondaire, le cours de morale domine (64,2%) le cours de religion catholique (26,4%) et de religion islamique (7,8%).

En Flandre, dans l'enseignement primaire, 81,9% des élèves (et 81,8% en secondaire) suivent le cours de religion catholique, contre 10% (13,1%) pour le cours de morale et 6% (3,8%) celui de religion islamique. (belga)
17/01/12 07h42
Citation :
"Les instances musulmanes belges sous le contrôle d'Etats étrangers"
"Les instances musulmanes belges sont définitivement sous le contrôle des Etats étrangers. L'Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) n'est désormais plus dirigé que par des individus qui feront primer les intérêts de leur Etat d'origine sur ceux des Belges musulmans", estime dimanche l'Alternative Démocratique des Musulmans de Belgique (ADMB), une plate-forme regroupant des forces vives de "toutes les composantes de la communauté musulmane de Belgique".

Vendredi, lors de l'assemblée générale de l'EMB, le mandat de Semsettin Ugurlu a été prolongé en tant que président de l'Exécutif des Musulmans de Belgique. Les mandats des huit autres membres composant l'exécutif ont également été renouvelés.

Toutefois, l'assemblée générale a émis un vote de défiance visant ses membres "rénovateurs". Les trois membres de l'ADMB ont été exclus.

Selon l'ADMB, l'assemblée générale a "orchestré l'exclusion illégale des 3 membres actifs qui refusaient de s'inscrire dans la lignée de l'Islam des ambassades (Isabelle Praile, vice-présidente de l'EMB, Mohamed Fatha-Allh et Zehra Günaydin, membres de l'EMB)".

Onze membres de l'assemblée générale sur 44 étaient seulement présents. "Le quorum nécessaire étant ainsi atteint, ils ont de la sorte pu maintenir en place, par un vote de confiance des membres proches des ambassades et voter une motion de défiance à l'encontre des membres rénovateurs, tous militants de l'Alternative Démocratique des Musulmans de Belgique. Ces derniers sont réputés pour leur lutte pour un islam de transparence, citoyen, démocratique et surtout débarrassé de toute ingérence étatique", dénonce l'ADMB.

L'ADMB ne reconnaît pas la légalité de ces décisions. Les membres exclus de l'EMB continueront à occuper leurs fonctions et à siéger au sein de cet organe. En outre, ces trois membres envisagent tous les recours judiciaires. (belga)
15/01/12 21h40
Citation :
En Flandre, les imams parlent à peine le néerlandais

De nombreux imams exerçant en Flandre ne parlent que peu ou pas du tout le néerlandais et ne s'impliquent que peu dans leur environnement. Cela complique la relation avec la jeune génération, née et élevée en Flandre. Ces jeunes se tournent alors vers d'autres solutions à la recherche de l'"islam véritable", ce qui augmente le risque de radicalisation. C'est ce qu'il ressort d'une étude réalisée par le "Steunpunt Gelijkekansenbeleid" ("Appui à une politique d'égalité des chances") à la demande du ministre flamand de l'Intégration Geert Bourgeois (N-VA).

Le portrait ainsi dressé souligne que presque tous les imams actifs en Flandre sont d'origine étrangère. Beaucoup ne parlent pas ou peu la langue et sont peu intégrés dans le contexte local. Les auteurs de l'étude constatent également que beaucoup de jeunes sont prêts à reprendre le flambeau de la gestion des moquées. "Fournir une formation aux imams pourrait apporter une solution", selon le ministre Bourgeois. Le ministre de l'Enseignement Pascal Smet évalue cette possibilité.

Geert Bourgeois souligne que de nombreuses mosquées se situent à une période charnière entre deux générations. "Le travail effectué par la première génération constitue une bonne base pour continuer à évoluer vers des mosquées en phase avec leur époque, intégrées dans leur environnement et capables de communiquer avec la société au sens large", estime encore le ministre Bourgeois. (belga)
14/01/12 15h33
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur
Samyadams


messages : 7140
Inscrit le : 13/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualité en Belgique  - Page 17 Ambass10Actualité en Belgique  - Page 17 Unbena31
Actualité en Belgique  - Page 17 Unbena20

Actualité en Belgique  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Actualité en Belgique    Actualité en Belgique  - Page 17 Icon_minitimeMar 31 Jan - 5:46

Citation :
Grève en Belgique
Source: CNTV.cn | 01-30-2012

Les passagers tentent de trouver une place sur l’un des derniers trains internationaux de la journée à quitter Bruxelles avant la grève générale de 24 heures décidée par les 3 principaux syndicats du pays qui protestent contre des mesures budgétaires nationales en partie imposées par l’Union européenne.

Les voyageurs prévoyant de quitter Bruxelles devaient prendre en compte la grève qui commençait à 22h, heure locale, ou risquer de se voir sans moyen de transport dimanche soir. Les employés belges ont organisé une grève dans tout le pays pour protester contre la direction que prend l’Europe, qui ne promet plus qu’austérité et coupes budgétaires pour sortir de la crise. Si le pays n’avait pas réalisé ses objectifs de coupes dans les dépenses, des sanctions financières lui auraient été imposées. De nombreux passagers ne comprennent pas ce mouvement qui les empêche de se déplacer comme ils l’avaient prévu.

Patrick Buckens

Belge voyageant en France

"C’est dimanche matin et mon train est à 8h15. Je risque de ne pas pouvoir le prendre. Ca bloque toute la vie des gens."

Le mouvement pourrait poser des problèmes lundi à l’occasion du Sommet de l’Union européenne. Du point de vue de nombreux travailleurs, les mesures d’asutérité ne garantissent pas le rétablissement économique. La question qui demeure est celle de la croissance et de son financement à une heure où la dette préoccupent la plupart des membres de la zone euro. Les mesures d’austérités consistent en des hausses de taxes et des pertes d’avantages pour des milliers d’ouvrier en belgique. Plus de 23 millions de personnes sont au chômage en Europe, soit 10% de la population active.

_________________
Actualité en Belgique  - Page 17 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
thierrytigerfan
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2546
Inscrit le : 01/02/2010
Localisation : Bruxelles
Nationalité : Belgique
Médailles de mérite : Actualité en Belgique  - Page 17 Unbena24Actualité en Belgique  - Page 17 Untitl10
Actualité en Belgique  - Page 17 Unbena13

Actualité en Belgique  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Actualité en Belgique    Actualité en Belgique  - Page 17 Icon_minitimeMer 1 Fév - 9:53

cette grève comme toutes les autres n'apportent rien de concret pour nous travailleurs
les syndicats n'ont pas encore compris qu'il faut des mesures drastiques pour arreter l'endettement du pays
ils viennet avec des idées rabachées tout au long de ces dernieres années taxé le capital taxé les plus riches
celà ne servira à rien si ce n'est l'évasion fiscale vers des cieux moins sombres
les syndicats ne veulent pas admettre et comprendre que l'etat providence c'est fini, dans un monde globalisé comme celui
que nous vivons ne permet plus aux gouvernements de continuer des politiques providences
n'oublions pas non plus que l'état c'est nous, c'est avec nos impots et les taxes que nous payons que nous pouvons avoir une securité sociale une retraite etc
mais c'est aussi nous qui payons pour les inactifs qui profitent du système et quoiqu'on en dise il y en a beaucoups
enfin les syndicats ne proposent rien de bien concret pour nous eviter de sombrer comme la grece
laissons faire ce gouvernement et voyons ce que celà donne, et si le resultat n'est pas convainquant c'est à nous élécteur
de change les choses
Revenir en haut Aller en bas
rafi
General de Division
General de Division



messages : 9119
Inscrit le : 23/09/2007
Localisation : le monde
Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite : Actualité en Belgique  - Page 17 Unbena24Actualité en Belgique  - Page 17 Unbena31
Actualité en Belgique  - Page 17 Unbena22Actualité en Belgique  - Page 17 Unbena11
Actualité en Belgique  - Page 17 Unbena20Actualité en Belgique  - Page 17 Medail10
Actualité en Belgique  - Page 17 Cheval10

Actualité en Belgique  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Actualité en Belgique    Actualité en Belgique  - Page 17 Icon_minitimeMer 1 Fév - 11:10

Pour qu'il y ait du concret à la suite d'une journée de mobilisation, il faut aller à la négociation, et pour que la partie adverse soit obligée d'en passer par là, il faut avant toute chose créer un rapport de force qui ne lui laisse aucun autre choix. Pour cela, et compte tenu de la situation actuelle, il faut être des millions dans la rue, pas des milliers. Des milliers qui manifestent signifie que les belges n'ont encore rien pigé de ce qui arrive, espérons qu'ils pigeront avant de défiler le bras tendu dans la rue, couvrant les magasins des commerçants musulmans d'inscriptions insultantes avant des les piller et incendiant les mosquées. C'est vous qui voyez!
Revenir en haut Aller en bas
thierrytigerfan
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2546
Inscrit le : 01/02/2010
Localisation : Bruxelles
Nationalité : Belgique
Médailles de mérite : Actualité en Belgique  - Page 17 Unbena24Actualité en Belgique  - Page 17 Untitl10
Actualité en Belgique  - Page 17 Unbena13

Actualité en Belgique  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Actualité en Belgique    Actualité en Belgique  - Page 17 Icon_minitimeVen 3 Fév - 19:00

comme je l'ai deja dit, la Belgique, plat pays avec des gens plats, des millions dans la rue mouarf les belges n'ont pas le sang
chaud ils preferent subir
allez autre chose tient
aujourd'hui premieres chutes de neiges et 1000km de bouchons cumulés sur le pays, et pourtant les services meteo ont bien prévenus mais evidement en Belgique ont fait sortir les camions saleur en pleine heure de pointe au beau milieu de l'averse de neige, encore une histoire bien belge et moi comme un imbécile j'ai salé preventivement autour du batiment bien en pris
car je n'ai du faire qu'un passage de renfort
il fait -10 pour l'instant les gars alors pensez a moi
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur
Yakuza


messages : 21657
Inscrit le : 14/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : Actualité en Belgique  - Page 17 Unbena20Actualité en Belgique  - Page 17 Unbena22
Actualité en Belgique  - Page 17 Unbena21

Actualité en Belgique  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Actualité en Belgique    Actualité en Belgique  - Page 17 Icon_minitimeSam 4 Fév - 11:12

on souffre le meme calvaire gawri No
le sel des routes vient du Maroc Actualité en Belgique  - Page 17 Icon_big

_________________
Actualité en Belgique  - Page 17 A10-na10
Revenir en haut Aller en bas
Cherokee
Colonel
Colonel
Cherokee


messages : 1674
Inscrit le : 25/11/2008
Localisation : FR13
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualité en Belgique  - Page 17 Unbena10Actualité en Belgique  - Page 17 Unbena26
Actualité en Belgique  - Page 17 Unbena24

Actualité en Belgique  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Actualité en Belgique    Actualité en Belgique  - Page 17 Icon_minitimeSam 4 Fév - 12:12

thierrytigerfan a écrit:
comme je l'ai deja dit, la Belgique, plat pays avec des gens plats, des millions dans la rue mouarf les belges n'ont pas le sang
chaud ils preferent subir
allez autre chose tient
aujourd'hui premieres chutes de neiges et 1000km de bouchons cumulés sur le pays, et pourtant les services meteo ont bien prévenus mais evidement en Belgique ont fait sortir les camions saleur en pleine heure de pointe au beau milieu de l'averse de neige, encore une histoire bien belge et moi comme un imbécile j'ai salé preventivement autour du batiment bien en pris
car je n'ai du faire qu'un passage de renfort
il fait -10 pour l'instant les gars alors pensez a moi

t'es pas le seul Cousin. on y a droit Tous What a Face . meme au maroc ca frole les -1 a Rabat et -6 a Ifrane pour te dire
Revenir en haut Aller en bas
thierrytigerfan
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2546
Inscrit le : 01/02/2010
Localisation : Bruxelles
Nationalité : Belgique
Médailles de mérite : Actualité en Belgique  - Page 17 Unbena24Actualité en Belgique  - Page 17 Untitl10
Actualité en Belgique  - Page 17 Unbena13

Actualité en Belgique  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Actualité en Belgique    Actualité en Belgique  - Page 17 Icon_minitimeDim 5 Fév - 6:40

c'est pas le moment pour moi de venir au maroc alors brrrrrrr je n'aime pas le froid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualité en Belgique  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Actualité en Belgique    Actualité en Belgique  - Page 17 Icon_minitimeDim 5 Fév - 6:44

En Egypte, il fait chaud à Aswan (30°C), il fait bon au Caire (20°C) et Bassorah, chaud dans le Golfe et dans en Arabie Saoudite où on frôle les 35°C à Mekka.

Au moins, en Egypte, je mettrais pas de pull incha'Allah.

Concernant la Belgique, qu'on est-il avec l'indépendance de la Flandre?
Revenir en haut Aller en bas
thierrytigerfan
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2546
Inscrit le : 01/02/2010
Localisation : Bruxelles
Nationalité : Belgique
Médailles de mérite : Actualité en Belgique  - Page 17 Unbena24Actualité en Belgique  - Page 17 Untitl10
Actualité en Belgique  - Page 17 Unbena13

Actualité en Belgique  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Actualité en Belgique    Actualité en Belgique  - Page 17 Icon_minitimeMer 8 Fév - 5:02

pas d'indépendance ni de division du pays pour les prochaines années même si le leader seapriste De Wever continue avec acharnement a essaye de pousser les flamands dans les bras du separatisme
la crise institutionelle est provisoirement terminée avec un vote avant la fin de l'année sur le cas BHV et les reformes constitutionelles
la Belgique reste donc une et indivisible et puis la Belgique a d'autre soucis a régler que le separatisme voulu par De Wever et les extremistes flamingants
Revenir en haut Aller en bas
thierrytigerfan
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2546
Inscrit le : 01/02/2010
Localisation : Bruxelles
Nationalité : Belgique
Médailles de mérite : Actualité en Belgique  - Page 17 Unbena24Actualité en Belgique  - Page 17 Untitl10
Actualité en Belgique  - Page 17 Unbena13

Actualité en Belgique  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Actualité en Belgique    Actualité en Belgique  - Page 17 Icon_minitimeMar 13 Mar - 7:05

Citation :
MISE À JOUR Plusieurs motards appartenant à l'escorte de l'ambassadeur du Qatar ont été volontairement percutés par un véhicule devant les grilles du Château de Laeken, mardi vers 11h15, a indiqué le porte-parole du Palais royal.

Lors de sa déclaration, le conducteur a expliqué qu'il avait fauché volontairement les motards, dans un geste de désespoir. Il a tenté de se suicider, d'après les polices locale et fédérale.

Des motards grièvement blessés
Selon les polices locale et fédérale, huit motards ont été blessés, dont trois ou quatre grièvement. Le dernier blessé a été emmené en ambulance vers midi. Un premier bilan des pompiers faisait état de sept motards fauchés. Les jours d'un blessé sont menacés et deux autres policiers sont grièvement blessés, a précisé la police fédérale.

Les motards de la police de la route du Brabant étaient stationnés sur le côté à la sortie du Château de Laeken, en rang d'oignon, quand ils ont été percutés par un véhicule devant les grilles, a expliqué une porte-parole de la police fédérale.

Ambassadeur indemne
"L'ambassadeur qatari, qui venait présenter ses lettres de créances au Roi, était déjà à l'intérieur de l'enceinte du Château, lorsque l'incident s'est produit", a précisé le porte-parole du Palais royal. Les faits ont provoqué d'importants embarras de circulation. info 7sur 7
Citation :
MISE À JOUR Un homme âgé de 46 ans est décédé lors d'un attentat commis lundi soir contre une mosquée d'Anderlecht, a indiqué lundi une porte-parole de la zone de police Midi, confirmant une information de La Dernière Heure. Une autre personne, qui se trouvait également dans la mosquée, a été légèrement intoxiquée. Un suspect a été interpellé.
© belga. Selon la police, un témoin a vu un homme bouter le feu peu avant 19h00 à la mosquée située rue Meersman à Anderlecht. Il n'est pas encore établi qu'il s'agisse d'un jet de cocktail molotov comme annoncé précédemment. Une dizaine de personnes se trouvaient dans la mosquée au moment des faits. Elles ont quitté le bâtiment alors que les pompiers arrivaient sur place. Un homme a été légèrement intoxiqué par les fumées mais n'a pas eu besoin d'aide médicale.
La police locale de la zone Bruxelles Midi (Anderlecht/St-Gilles/Forest) a interpellé lundi soir un suspect dans le cadre de l'incendie d'une mosquée d'Anderlecht, rapporte la police. On ne connaît ni l'identité du suspect ni le motif de son acte. L'incendie a causé la mort d'un homme de 46 ans, le cheik de la mosquée. Il a été intoxiqué par les fumées.
Les pompiers ont rapidement éteint le feu mais on découvert ensuite le corps sans vie du cheik au premier étage. Il a été intoxiqué.
Le bourgmestre de la commune d'Anderlecht, Gaëtan Van Goidsenhoven, a confirmé les faits et qu'une personne avait perdu la vie dans la mosquée.
Une cinquantaine de personnes se sont réunies dans le calme devant la mosquée.
Le parquet de Bruxelles est descendu sur les lieux.
Citation :
L'attaque perpétrée lundi soir contre la mosquée Rida à Anderlecht, qui a coûté la vie à un imam, a été relayée par plusieurs médias et sites étrangers. Les articles et reportages ont principalement rapporté les faits et les premières réactions des autorités locales.
"Attaque sur une mosquée à Anderlecht - un mort, l'imam", titrait notamment le site du quotidien néerlandais Nrc.nl. Les sites internet de la BBC et de la NOS relayaient également l'information.
Le service public néerlandais NOS a, pour sa part, obtenu une réaction de la vice-présidente de l'Exécutif des musulmans de Belgique, Isabelle Praile, qui a rappelé que cette mosquée avait déjà été menacée en 2007. Les sites américains ABC News et CBS News ont, quant à eux, relayé l'information à partir d'une dépêche de l'agence AP.
Le médias français, Le Figaro et le Nouvel Observateur, reprenaient également une dépêche de l'AFP sur leurs sites internet. Les chaînes françaises d'information en continu France 24 et LCI ont également consacré des sujets à l'attaque.
Citation :
Le groupe de réflexion Vigilance musulmane condamne l'incendie de la mosquée Rida à Anderlecht qui a causé le décès d'un imam. "L'irréparable a malheureusement été commis, puisque l'on dénombre déjà une première victime, l'imam de la mosquée", souligne Vigilance musulmane dans un communiqué mardi matin.

"Pareil crime est certes condamnable. Cette condamnation doit se faire indépendamment de l'identité de(s) l'auteur(s) et de ses (leurs) motivations. Car pareil crime porte atteinte à la fragile paix sociale qui fait la particularité de notre pays et de sa capitale", explique le groupe de réflexion.

"Pour notre part, nous voulons inviter à la vigilance l'ensemble des acteurs en présence, toutes sensibilités religieuses, philosophiques, politiques confondues. Il convient d'agir avec dignité et responsabilité en évitant toute instrumentalisation de cette triste actualité, sous peine de favoriser un peu plus le risque qui pèse sur la paix sociale et sur la coexistence entre les différentes composantes de notre société".

"Un acte abject"
Sarah Turine (Ecolo) a réagi avec indignation à l'incendie de la mosquée Rida à Anderlecht qui a causé la mort du cheik âgé de 46 ans. "Je suis indignée et condamne tout acte contre une mosquée, synagogue, église ou tout autre lieu spirituel. C'est un acte abject". Sarah Turine attend désormais que l'enquête fasse la lumière sur "les raisons d'un tel acte".
Citation :
L'acte qui a visé lundi soir la mosquée chiite Rida à Anderlecht et qui a coûté la vie à l'imam, ne reflète pas la réalité du terrain où les chiites et les sunnites vivent dans le respect, a souligné mardi matin Isabelle Praile, vice-présidente de l'Exécutif des musulmans de Belgique (EMB).


Isabelle Praile, vice-présidente de l'Exécutif des musulmans de Belgique (EMB) L'EMB présente ses condoléances à la famille de la victime et condamne l'acte qu'il espère isolé. Pour Isabelle Praile, la communauté musulmane est en état de choc et l'incident ne reflète pas la réalité du terrain où malgré des divergences d'opinions, les chiites et les sunnites vivent dans le respect de l'autre
Citation :
Des représentants musulmans en Belgique ont mis en cause lundi soir le mouvement salafiste sunnite dans l'incendie criminel qui a visé une mosquée chiite de Bruxelles et tué son imam, asphyxié par les dégagements de fumée.


© belga. La vice-présidente de l'Exécutif des musulmans de Belgique, Isabelle Praile, elle-même chiite, a estimé que les témoignages recueillis à la mosquée pointaient du doigt une action des extrémistes salafistes. "Le centre islamique Rida, qui est la plus importante mosquée chiite de Bruxelles, avait déjà dû être placée sous la protection de la police, voici quelques années" à la suite de menaces des salafistes, a dit Isabelle Praile.
Citation :
Le suspect interpellé lundi dans le cadre de l'attentat contre la mosquée chiite Rida à Anderlecht, a déclaré être musulman et en séjour illégal sur le territoire belge, a indiqué mardi le parquet de Bruxelles.

L'homme serait âgé d'une trentaine d'années et n'a pas précisé sa nationalité. Lors de son audition, il a décliné trois identités différentes qui vont être analysées. A ce stade, le parquet n'a pas souhaité communiquer les motifs qui ont pu pousser le suspect à commettre l'attentat.

Il a toutefois fait état de témoignages allant dans le sens d'une attaque sunnite contre un lieu de culte chiite
Citation :
L'attentat commis lundi soir à la mosquée Rida d'Anderlecht a fait une troisième victime, a indiqué mardi le parquet de Bruxelles. Une troisième personne, qui se trouvait dans l'établissement, a été blessée au bras par un coup porté à l'aide d'un couteau ou d'une hache.

Selon des témoins, le suspect interpellé a menacé l'assistance de ces deux armes. Les deux autres victimes sont l'imam de la mosquée, qui est décédé à la suite de l'inhalation des fumées, et une personne légèrement intoxiquée qui a pu s'échapper par le toit de l'établissement.

L'audition du suspect a commencé mardi à 6h et est toujours en cours. Le parquet a requis une instruction du chef d'incendie volontaire la nuit dans un immeuble habité et ayant entraîné la mort.

La séquence précise des événements n'est pas encore connue. Des images de surveillance filmées dans la mosquée ont été saisies et vont être analysées.

Pour rappel, la police a été appelée, lundi peu avant 19h, pour un incendie dans une mosquée chiite, située au 33 rue Docteur Meersman. A son arrivée sur les lieux, la police a constaté l'incendie et appris que des témoins avaient enfermé le suspect dans l'établissement. L'homme y est entré avec un sac à dos et y a répandu de l'essence à plusieurs endroits puis a mis le feu.
Revenir en haut Aller en bas
leadlord
Colonel-Major
Colonel-Major
leadlord


messages : 2771
Inscrit le : 10/07/2010
Localisation : montreal
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualité en Belgique  - Page 17 Unbena11Actualité en Belgique  - Page 17 Unbena10
Actualité en Belgique  - Page 17 Unbena31Actualité en Belgique  - Page 17 Unbena11

Actualité en Belgique  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Actualité en Belgique    Actualité en Belgique  - Page 17 Icon_minitimeMar 13 Mar - 9:21

c'est du n'importe quoi depuis la guerre de l'irak la tension ne cesse d'augmenté entre chiite et sunnite , on arrête pas de soufflé dans cette vielle flamme , cava finir par déclenché la guerre tant attendu au MO

_________________
Actualité en Belgique  - Page 17 11104110
Pro rege, saepe, pro patria semper

اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
Revenir en haut Aller en bas
klan
General de Brigade
General de Brigade
klan


messages : 3729
Inscrit le : 21/05/2010
Localisation : France
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualité en Belgique  - Page 17 Unbena11Actualité en Belgique  - Page 17 Untitl10
Actualité en Belgique  - Page 17 Unbena10Actualité en Belgique  - Page 17 Unbena11
Actualité en Belgique  - Page 17 Unbena15Actualité en Belgique  - Page 17 Ambass10

Actualité en Belgique  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Actualité en Belgique   Actualité en Belgique  - Page 17 Icon_minitimeMar 13 Mar - 11:07

thierrytigerfan a écrit:
Citation :
MISE À JOUR Plusieurs motards appartenant à l'escorte de l'ambassadeur du Qatar ont été volontairement percutés par un véhicule devant les grilles du Château de Laeken, mardi vers 11h15, a indiqué le porte-parole du Palais royal.
Actualité en Belgique  - Page 17 710

Photos en HR
http://www.clint.be/actua/binnenland/zelfmoordenaar-maait-politiemotards-omver-bij-koning-fotospecial-gallery?galleryview=full

_________________
Actualité en Belgique  - Page 17 Signat15
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/NEWSFARMAROC
Invité
Invité




Actualité en Belgique  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Actualité en Belgique    Actualité en Belgique  - Page 17 Icon_minitimeMar 13 Mar - 11:22

leadlord a écrit:
c'est du n'importe quoi depuis la guerre de l'irak la tension ne cesse d'augmenté entre chiite et sunnite , on arrête pas de soufflé dans cette vielle flamme , cava finir par déclenché la guerre tant attendu au MO

IMHO, Les elemts actifs chez les sunnites et les chiites sont de 3: des extremistes religieux alias les fachos, des psychopathes deranges (qui n'ont aucun objectif ni acout ni a long terme et dont les actions sont aleatoires), des agents travaillant ou etant manipules par une Entitee plus rationelle que les fous furieux. En Irak il y'a des 3. Je crois que la seule maniere de les departger serait "a qui profite le crime".

Actualité en Belgique  - Page 17 Icon_sal
Revenir en haut Aller en bas
thierrytigerfan
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2546
Inscrit le : 01/02/2010
Localisation : Bruxelles
Nationalité : Belgique
Médailles de mérite : Actualité en Belgique  - Page 17 Unbena24Actualité en Belgique  - Page 17 Untitl10
Actualité en Belgique  - Page 17 Unbena13

Actualité en Belgique  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Actualité en Belgique    Actualité en Belgique  - Page 17 Icon_minitimeMar 13 Mar - 20:47

tshaashh a écrit:
leadlord a écrit:
c'est du n'importe quoi depuis la guerre de l'irak la tension ne cesse d'augmenté entre chiite et sunnite , on arrête pas de soufflé dans cette vielle flamme , cava finir par déclenché la guerre tant attendu au MO

IMHO, Les elemts actifs chez les sunnites et les chiites sont de 3: des extremistes religieux alias les fachos, des psychopathes deranges (qui n'ont aucun objectif ni acout ni a long terme et dont les actions sont aleatoires), des agents travaillant ou etant manipules par une Entitee plus rationelle que les fous furieux. En Irak il y'a des 3. Je crois que la seule maniere de les departger serait "a qui profite le crime".

Actualité en Belgique  - Page 17 Icon_sal
moi ce qui m'inquiete c'est l'exportation de ces divisions au sein de la religion musulmane avec ce genre d'évenement
ici on se pose la question, l'auteur est-il vraiment seul ou guidé par une main étrangère?
s'agit-il d'un malade seul ou d'un groupe d'extremistes radicaux?
enfin où va s'arrêter cette escalade entre chiite et sunnite?
Revenir en haut Aller en bas
leadlord
Colonel-Major
Colonel-Major
leadlord


messages : 2771
Inscrit le : 10/07/2010
Localisation : montreal
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualité en Belgique  - Page 17 Unbena11Actualité en Belgique  - Page 17 Unbena10
Actualité en Belgique  - Page 17 Unbena31Actualité en Belgique  - Page 17 Unbena11

Actualité en Belgique  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Actualité en Belgique    Actualité en Belgique  - Page 17 Icon_minitimeMar 13 Mar - 22:08

thierrytigerfan a écrit:
tshaashh a écrit:
leadlord a écrit:
c'est du n'importe quoi depuis la guerre de l'irak la tension ne cesse d'augmenté entre chiite et sunnite , on arrête pas de soufflé dans cette vielle flamme , cava finir par déclenché la guerre tant attendu au MO

IMHO, Les elemts actifs chez les sunnites et les chiites sont de 3: des extremistes religieux alias les fachos, des psychopathes deranges (qui n'ont aucun objectif ni acout ni a long terme et dont les actions sont aleatoires), des agents travaillant ou etant manipules par une Entitee plus rationelle que les fous furieux. En Irak il y'a des 3. Je crois que la seule maniere de les departger serait "a qui profite le crime".

Actualité en Belgique  - Page 17 Icon_sal
moi ce qui m'inquiete c'est l'exportation de ces divisions au sein de la religion musulmane avec ce genre d'évenement
ici on se pose la question, l'auteur est-il vraiment seul ou guidé par une main étrangère?
s'agit-il d'un malade seul ou d'un groupe d'extremistes radicaux?
enfin où va s'arrêter cette escalade entre chiite et sunnite?

c'est la faute a bosh ... quand il a envahi l'irak l'équilibre de la région a basculé ce qui a réveillé de vielle rivalité qui date de 1400 an ... par fois dans le KO ya de l'ordre quand on essai de faire de l'ordre a contre nature on fini par crée un désordre plus grand et je crois nous les hommes moderne on fait que allé contre nature et crée du désordre

_________________
Actualité en Belgique  - Page 17 11104110
Pro rege, saepe, pro patria semper

اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division
juba2


messages : 6954
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :
Actualité en Belgique  - Page 17 Unbena32 Actualité en Belgique  - Page 17 Medail10
Actualité en Belgique  - Page 17 Unbena24

Actualité en Belgique  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Actualité en Belgique    Actualité en Belgique  - Page 17 Icon_minitimeMar 13 Mar - 22:49

leadlord a écrit:
c'est du n'importe quoi depuis la guerre de l'irak la tension ne cesse d'augmenté entre chiite et sunnite , on arrête pas de soufflé dans cette vielle flamme , cava finir par déclenché la guerre tant attendu au MO

Il va y avoir entre tous les pays du golfe l'Arabie Saudites et l'iran.ils vont s'eliminer entre eux. Actualité en Belgique  - Page 17 732402 popcorn
Revenir en haut Aller en bas
MAATAWI
Modérateur
Modérateur
MAATAWI


messages : 14751
Inscrit le : 07/09/2009
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualité en Belgique  - Page 17 Unbena24Actualité en Belgique  - Page 17 Unbena25
Actualité en Belgique  - Page 17 Unbena21Actualité en Belgique  - Page 17 Unbena26
Actualité en Belgique  - Page 17 Unbena27Actualité en Belgique  - Page 17 Unbena20

Actualité en Belgique  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Actualité en Belgique    Actualité en Belgique  - Page 17 Icon_minitimeMer 14 Mar - 1:14

R.I.P Actualité en Belgique  - Page 17 Icon_sal
22 petit de 12ans mort dans un accident routier

Citation :


Accident de car en Suisse : un choc d'une extrême violence


Mots clés : Suisse, Belgique

(25)

Actualité en Belgique  - Page 17 98bf7bb2-6d9c-11e1-86f8-66f927725a81-493x328
Le car a dévié de sa trajectoire pour une raison qui demeure inconnue

EN IMAGES - Épave éventrée, mur de béton frappé de plein fouet, secours choqués ... Les premières photos du terrible accident laissent imaginer la violence de l'impact qui a causé la mort de 28 personnes, dont 22 enfants, mardi dans le canton du Valais en Suisse.

Le véhicule, qui transportait des enfants belges en vacances, a percuté une paroi d'un tunnel autoroutier à Sierre, dans le canton du Valais.


Actualité en Belgique  - Page 17 Coeur-
Vingt-huit personnes, dont 22 enfants, ont trouvé la mort dans un accident d'autocar survenu à Sierre, dans le canton du Valais, près de la frontière avec l'Italie. Il s'agirait du plus grave accident de la route jamais survenu en Suisse.

Le car, qui transportait des vacanciers belges, a percuté le mur d'un tunnel autoroutier, entre les sorties est et ouest de Sierre. Le car a dévié de sa trajectoire pour une raison qui demeure inconnue.

L'autocar transportait 52 personnes, soit deux classes, en provenance des Flandres. Les enfants revenaient de vacances de neige dans le Val d'Anniviers et rentraient en Belgique. Les deux chauffeurs ont péri dans l'accident. Les blessés ont été admis dans quatre hôpitaux du Valais.


Afficher Vingt-huit morts dans un accident de car en Suisse sur une carte plus grande

Des avions de l'armée belge affrétés

Deux avions de l'armée belge vont être affrétés pour emmener en Suisse les proches des victimes. «Il y a deux avions qui sont près à décoller, on a rappelé les pilotes», a indiqué mercredi le ministre belge des Affaires étrangères. Une cellule psychologique a été mise en place en Suisse pour les soutenir.

C'est un jour tragique pour toute la Belgique», a déclaré le premier ministre belge, Elio Di Rupo, en disant avoir appris «avec consternation» l'accident. Il se rendra en Suisse dans la journée. «Ce drame va bouleverser toute la Belgique», a déclaré l'ambassadeur de Belgique en Suisse Jan Luykx. Toutes les victimes viennent de deux provinces de la Belgique flamande, le Brabant et le Limbourg. «Je n'ai jamais vécu ça. L'ampleur de l'accident est difficile à digérer (...) pour le moment je me concentre sur des aspects pratiques», a-t-il ajouté, «l'émotionnel viendra lors des rencontres avec les familles».

Le commandant de la police valaisanne a déclaré qu'il s'agissait d'une tragédie «sans précédent». Même les sauveteurs, pourtant aguerris, ont été bouleversés, a-t-il ajouté.

Le président du gouvernement du canton du Valais Jacques Melly a fait part de son «immense tristesse» et de sa «profonde émotion». Il a présenté ses condoléances aux familles des victimes et adressé ses remerciements aux sauveteurs qui ont oeuvré «dans des conditions très difficiles».

lefigaro

_________________
Actualité en Belgique  - Page 17 Star3Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autresActualité en Belgique  - Page 17 Star3
Actualité en Belgique  - Page 17 Captur10
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur
PGM


messages : 11442
Inscrit le : 11/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualité en Belgique  - Page 17 Unbena21Actualité en Belgique  - Page 17 Unbena31
Actualité en Belgique  - Page 17 Unbena23Actualité en Belgique  - Page 17 Unbena20
Actualité en Belgique  - Page 17 Ambass10

Actualité en Belgique  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Actualité en Belgique    Actualité en Belgique  - Page 17 Icon_minitimeMer 14 Mar - 5:29

Sincères condoléance aux familles des victimes de l'autocars en Suisse Crying or Very sad
22 gamins fauchés au petit matin, une bien triste nouvelle.

PGM
Revenir en haut Aller en bas
klan
General de Brigade
General de Brigade
klan


messages : 3729
Inscrit le : 21/05/2010
Localisation : France
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualité en Belgique  - Page 17 Unbena11Actualité en Belgique  - Page 17 Untitl10
Actualité en Belgique  - Page 17 Unbena10Actualité en Belgique  - Page 17 Unbena11
Actualité en Belgique  - Page 17 Unbena15Actualité en Belgique  - Page 17 Ambass10

Actualité en Belgique  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Actualité en Belgique    Actualité en Belgique  - Page 17 Icon_minitimeMer 14 Mar - 6:37

R.I.P

Citation :
Accident de car en Suisse : la vitesse ne serait pas en cause




http://www.bfmtv.com/accident-de-car-en-suisse-la-vitesse-ne-serait-actu24750.html

_________________
Actualité en Belgique  - Page 17 Signat15
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/NEWSFARMAROC
Yakuza
Administrateur
Administrateur
Yakuza


messages : 21657
Inscrit le : 14/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : Actualité en Belgique  - Page 17 Unbena20Actualité en Belgique  - Page 17 Unbena22
Actualité en Belgique  - Page 17 Unbena21

Actualité en Belgique  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Actualité en Belgique    Actualité en Belgique  - Page 17 Icon_minitimeMer 14 Mar - 7:06

condoleances aux familles et a nos amis belges!

_________________
Actualité en Belgique  - Page 17 A10-na10
Revenir en haut Aller en bas
linust
Aspirant
Aspirant
linust


messages : 558
Inscrit le : 07/08/2010
Localisation : boul9nadel
Nationalité : Maroc

Actualité en Belgique  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Actualité en Belgique    Actualité en Belgique  - Page 17 Icon_minitimeMer 14 Mar - 7:17

R.I.P
Revenir en haut Aller en bas
leadlord
Colonel-Major
Colonel-Major
leadlord


messages : 2771
Inscrit le : 10/07/2010
Localisation : montreal
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualité en Belgique  - Page 17 Unbena11Actualité en Belgique  - Page 17 Unbena10
Actualité en Belgique  - Page 17 Unbena31Actualité en Belgique  - Page 17 Unbena11

Actualité en Belgique  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Actualité en Belgique    Actualité en Belgique  - Page 17 Icon_minitimeMer 14 Mar - 9:03

RIP Crying or Very sad

_________________
Actualité en Belgique  - Page 17 11104110
Pro rege, saepe, pro patria semper

اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actualité en Belgique  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Actualité en Belgique    Actualité en Belgique  - Page 17 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualité en Belgique
Revenir en haut 
Page 17 sur 34Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 25 ... 34  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Diversités :: Informations Internationales-
Sauter vers: