Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine |
|
| Actualité en Belgique | |
|
+58@Winners b46reich Arbalo atlas moro mbarki_49 RecepIvedik WRANGEL vinseeld Shugan188 lemay silent eagle forcemarok Magreb777 romh FAR SOLDIER youssef_ma73 kurahee jf16 charly GlaivedeSion annabi rmaf socrat mourad27 Inanç arsenik RadOne Ichkirne linust juba2 Cherokee butters Viper atlasonline yassine1985 Gémini PGM dan marques sorius Northrop leadlord iznassen klan rafi lida MAATAWI naourikh RED BISHOP ScorpionDuDesert Yakuza Nano Adam Samyadams Fahed64 Fremo thierrytigerfan 62 participants | |
Auteur | Message |
---|
thierrytigerfan Colonel-Major
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Actualité en Belgique Dim 14 Nov - 0:24 | |
| Rappel du premier message : - Citation :
- La Belgique a les pieds dans l'eau
© belga 7S7 mise à jour "La pluie n'arrête pas de tomber, on continue à répondre aux nombreux appels". Tel est en substance le message de nombreux corps de pompiers dans le pays. Les cours d'eau arrivent à saturation.
Bruxelles Les pompiers de Bruxelles ont dû procéder à plusieurs centaines d'interventions depuis samedi matin en raison des fortes chutes de pluies sur la capitale, a-t-on appris d'un porte-parole des pompiers bruxellois. Vers 10 heures, le "100" avait déjà reçu un millier d'appels. La plupart des interventions ciblent des caves inondées chez des particuliers ou des inondations sur la voie publique. Une grande partie de avaloirs ont été enlevés pour permettre à l'eau d'être évacuée. (belga)
Brabant wallon L'ensemble des corps de pompiers du Brabant wallon signalent, samedi matin, être assaillis de demandes d'intervention suite aux fortes pluies s'abattant sur la région. Ils ne sont d'ailleurs pas en mesure de donner un premier bilan en raison de l'importance de leurs tâches et du nombre d'appels.
Les pompiers de Wavre, Braine-l'Alleud, Nivelles et Tubize ont déjà enregistré plus de 100 appels pour des coulées de boues ou des inondations. Des cours d'eau, dont le Hain, sont aussi sortis de leur lit à certains endroits.
La circulation est aussi fortement perturbée. Le Ring a ainsi du être fermé à hauteur d'Ophain (Braine-l'Alleud) en direction de Bruxelles suite à une importante coulée de boue, a annoncé le Centre Perex.
Brabant wallon/Régions de Verviers et Couvin De nombreux cours d'eau du Brabant wallon et des régions de Couvin et de Verviers étaient en phase d'alerte de crue samedi en fin de journée, à la suite des fortes pluies qui s'abattaient sur l'ensemble du pays. Le Hainaut avait également une bonne partie de son territoire en phase d'alerte, le sud restant en phase de pré-alerte. L'est de la province de Namur et le nord du Luxembourg étaient encore assez épargnés, indiquait peu après 18h00 la Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques sur son site internet.
La Gette, la Dyle et la Senne étaient en phase d'alerte en Brabant Wallon. La situation de ces cours d'eau était également préoccupante dans le Hainaut. Toujours dans cette province, mais plus à l'ouest, la Dendre était aussi en alerte de crue.
Dans la province de Namur, c'était surtout l'Eau noire qui suscitait certaines préoccupations dans la région de Couvin. Une partie de la Basse Sambre était également en état d'alerte.
Enfin, dans la région de Verviers, le niveau d'eau de la Vesdre et de la Hoëgne était aussi particulièrement élevé.
Namur Si les pompiers de Namur et de ses alentours n'ont pas arrêté de travailler samedi toute la journée, ils indiquent unanimement que la situation n'est "pas catastrophique" et qu'ils la gardent sous contrôle. Leurs interventions concernaient principalement des caves et des routes inondées, des coulées de boue et des avaloirs bouchés à pomper. A Namur, les pompiers ont eu entre 70 et 100 interventions. A Andenne et à Fosses-la-Ville, les pompiers indiquent avoir dû gérer une quarantaine d'interventions. Autour de Fosses-la-Ville, les communes de Vitrival et de Mettet sont principalement touchées. A Gembloux, il y a seulement eu une dizaine d'interventions, mais "les appels commencent à affluer". Les pompiers d'Eghezée et de Sambreville mentionnent une journée "relativement calme" jusqu'à présent. A Sambreville, les pompiers assurent même qu'il ne s'agit pas d'un "scénario catastrophe" et qu'ils gardent la situation sous contrôle, ajoutant que les grands axes ne sont pas bloqués, même si certaines routes sont partiellement inondées. Les pompiers restaient en alerte. Aucun plan communal d'urgence n'a été déclenché pour le moment. "Il se pourrait que certaines localités déclenchent un plan communal, mais ce n'est pas encore le cas", a indiqué un membre du cabinet du gouverneur provincial Denis Mathen. Le sud de la province est particulièrement en alerte, là où coulent des rivières comme la Lesse et la Semois. "Si les services locaux venaient à être dépassés et si plusieurs communes étaient touchées, le plan d'urgence provincial pourrait être déclenché" a ajouté le cabinet de M. Mathen.
Région de Verviers Une septantaine de pompages de caves inondées, principalement à Spa, ont été réalisés samedi en début de soirée sur toute la région verviétoise, indiquent les pompiers de la zone.
La zone la plus touchée de la région est Spa avec une trentaine d'interventions rien que pour cette caserne. A Charneux, sur la zone des pompiers de Battice, les hommes du feu ont dû secourir les occupants d'une voiture qui était entourée d'environ 80 cm d'eau. Ceux-ci ont été surpris par un petit cours d'eau qui est sorti de son lit à la suite des intempéries. A Verviers, une citerne de mazout s'est déversée dans l'eau qui était venue inonder les lieux.
Du côté des pompiers de Malmedy, la plupart des interventions ont eu lieu dans les caves du village le plus haut de la région, Xhoffraix. A Herve, les pompiers ont dû intervenir sur un pylône électrique en feu.
On ne dénombrait à ce stade aucun blessé.
Wallonie picarde Les cours d'eau commençaient à sortir de leur lit en Wallonie picarde, samedi, en raison des fortes pluies. Plus au sud du Hainaut, le village d'Angre allait bientôt se retrouver complètement inondé en raison de la montée de la Honnelles.
La Dendre à hauteur de Leuze-en-Hainaut et de Lessines était sorti de son lit. A Ath, le plan communal d'urgence devait être lancé, selon le bourgmestre Jean-Pierre Denis (PS).
A Frasnes-lez-Anvaing, le Rhosne est sorti de son lit vers 17h00. Le village de Frasnes-lez-Buissenal est inondé et une famille a été évacuée. Le plan communal d'urgence a été déclenché par le députe-bourgmestre, Jean-Luc Crucke (MR).
A Tournai, l'alerte du Rieu de Barge a sonné vers 18h30. Les villages de Willemeau, Ere et Saint-Maur, sous eau lors de la dernière crue, sont en en état d'alerte.
Dans la région de Quiévrain, la situation était particulièrement problématique à Angre où passe la Honnelles. Le cours d'eau est sorti de son lit. Les pompiers n'en sont qu'au début de leurs efforts à cet endroit car même après la fin des pluies, le niveau de l'eau monte encore pendant 8 heures environ, en fonction de l'ouverture ou de la fermeture de vannes sur ce même cours d'eau mais outre-Quiévrain, ont précisé les pompiers.
Hainaut La zone des Hauts-Pays (Hainaut) et plus particulièrement la région de Quiévrain était entrée en phase d'alerte samedi après-midi à la suite des pluies continues qui se sont abattues sur la région. Les situation dans les villages d'Angres et d'Audregnies étaient particulièrement préoccupantes, ont indiqué les pompiers locaux.
Dans la région de Mons, la crue des rivières était menaçante mais la situation était encore sous contrôle vers 17h30.
Plus au nord, la Dendre était par contre sortie de son lit à hauteur des Deux-Acren.
Luxembourg Tous les services de secours étaient sur la brèche dans la province de Luxembourg samedi en raison des fortes chutes de pluie. Les inondations de champs sont générales. Par contre, les inondations de caves ne se sont déclenchées que vers 15h00 avec des zones plus touchées dans la région de Marche-en-Famenne, Erezée ou encore Arlon. Une centaine d'interventions étaient signalées au centre 100 d'Arlon à 17h30.
L'Ourthe en crue En raison des fortes précipitations qui s'abattent sur le pays depuis vendredi soir, les pompiers de Hamoir ont commencé samedi soir à procéder à l'évacuation du domaine de Palogne, à Vieuxville, et d'un camping à Sy, dans l'entité de Ferrières.
L'Ourthe est en crue à Ferrières, indiquent samedi soir les pompiers de Hamoir qui expliquent avoir entamé l'évacuation du domaine de Palogne, à Vieuxville (Ferrières). Quelque 60 vacanciers qui y passent le week-end sont sur le point d'être évacués, précisent les pompiers locaux. Samedi, peu avant 18h00, les pompiers ont également été appelés pour l'évacuation d'un camping à Sy, également dans l'entité de Ferrières.
Charleroi Les interventions des pompiers de Charleroi se sont multipliées, depuis l'après-midi de samedi, dans la région de Charleroi comme dans le ressort des pompiers de Thuin. D'un côté comme de l'autre, c'est la hausse des cours d'eau qui faisait naître le plus d'inquiétudes. Dans la région de Charleroi, on comptait plus d'une vingtaine d'interventions dues à des pompages, en raison d'avaloirs bouchés, et on annonçait la cote d'alerte pour les affluents de la Haute-Sambre, entre Charleroi et la région de Thuin. On notait également quelques interventions dues à des chutes d'arbres. On relevait aussi des dégâts subis par des maisons qui étaient toujours bâchées, depuis les dernières intempéries de juillet, et qui subissaient, avec des conséquences plus lourdes, les pluies de ce week-end. Une vingtaine d'interventions ont été réclamées également à la caserne des pompiers de Thuin, plus particulièrement appelés à Thuillies. Les pompiers ont dû intervenir pour des coulées de boue. Dans l'après-midi, il n'était pas question d'inondations de maisons, mais la Biesmelle menaçait d'atteindre son niveau critique.
Dans la soirée de samedi, les pompiers ont été appelés au nord de Charleroi, dans des communes qui ont également été touchées par les fortes pluies, aux Bons Villers et à Pont-à-Celles.
Ils ont dû intervenir dans le village de Rêves, à la rue d'En Bas, où plusieurs maisons ont été inondées.
Un manège proche était également menacé.
Une situation analogue a nécessité l'intervention des pompiers rue de l'Arsenal, à Luttre (Pont-à-Celles), où l'eau menaçait plusieurs habitations.
Liège Les services de secours de Liège ont reçu plusieurs dizaines de demandes d'interventions entre vendredi et samedi, à la suite des fortes chutes de pluie. A Aywaille, le bourgmestre a décidé de déclencher le plan communal. Certaines trémies ont été envahies par les eaux à Liège mais après quelques heures, cette eau a été évacuée de manière normale par les égouts. Les pompiers ont dû également intervenir pour placer des bâches sur les toits dont une partie des tuiles s'était envolée notamment dans la région de Vottem et pour des caves inondées, principalement à Flémalle. A certains endroits, comme les égouts étaient bouchés, de grandes nappes d'eau perturbaient la circulation. A Aywaille, le bourgmestre Philippe Dodrimont a déclenché le plan communal vers 15h30. A la suite des chutes de pluie, le niveau de l'Amblève a considérablement augmenté et la rivière pourrait déborder et envahir de nombreuses maisons situées à proximité du cours d'eau. Le déclenchement du plan communal prévoit également des locaux pour héberger les riverains en cas d'inondation. Selon le bourgmestre, le risque le plus important est prévu vers minuit.
Flandre orientale Le gouverneur de Flandre orientale a annoncé samedi en fin de matinée le déclenchement du plan catastrophe provincial. Cinq communes avaient déjà lancé un tel plan au niveau local (Kruibeke, Zwalm, Lebbeke, Ninove et Lierde).
La province avait mis sur pied dès ce matin un centre d'information, mais il a été décidé de passer à la vitesse supérieure, avec un plan qui prévoit la mise en alerte des pompiers, des services médicaux, de la protection civile et de la défense.
Limbourg A l'instar d'autres régions du pays, le Limbourg a connu de fortes chutes de pluies samedi. Tous les corps de pompiers étaient mobilisés pour gérer les inondations. La zone la plus touchée semblait être un nouveau quartier d'habitation à Martenslinde, complètement inondé. A Bree, les services de secours ont procédé à l'évacuation d'une maison de repos, en raison d'une inondation causée par les fortes pluies. Douze résidents ont été transférés dans d'autres maisons de retraite ou chez des proches. La province a déclenché son plan d'intervention médicale et de nombreux secouristes étaient présents pour assurer le transfert. Comme ailleurs en Belgique, les pompiers sont intervenus en de nombreux endroits pour déboucher les avaloirs ou pomper l'eau des caves. Plusieurs routes ont été coupées. A Halen, les habitants s'inquiètent de la montée des eaux de la rivière Velp. Dans la région de Genk, les pompiers ont également été sollicités. Dix équipes pour un total d'une quarantaine d'hommes étaient mobilisés. A Zutendaal, un élevage de poulet comptant environ 80.000 têtes était menacé d'inondation, un étang voisin commençant à déborder. Les pompiers étaient à l'oeuvre. Un magasin de jouets a en outre vu son toit s'effondrer sous le poids de l'eau. On signalait encore des caves et rues inondées à Houthalen-Helchteren.
Les corps de pompiers de la province du Limbourg indiquaient samedi en début de soirée que la situation se stabilisait progressivement.
Aucun blessé n'est à déplorer mais les dégâts matériels sont très importants.
A Zutendaal, les pompiers sont parvenus à éviter qu'un vaste élevage de poulets ne soit inondé.
La situation était la plus critique dans un nouveau quartier d'habitations à Martenslinde.
Pour l'ensemble de la province, la situation semblait se stabiliser mais comme des chutes de pluie étaient encore attendues, les services de pompiers restaient sur le qui-vive.
En Flandre orientale, les services de secours allaient entamer certaines procédures d'évacuations. A Ninove, 120 personnes étaient contraintes de quitter leur domicile car trois rues de la ville étaient complètement sous eaux. Enfin, à Leupegem, dans les Ardennes flamandes, deux camions de la Défense ont été mobilisés pour coordonner les évacuations sur base volontaire.
Brabant flamand La Grande et la Petite Nèthe, la Senne et le Démer avaient atteint leur seuil d'alerte en plusieurs endroits de Flandre et notamment dans la région de Geel, à Herentals, Aarschot et Eppegem, indique le Centre d'information hydrologique flamand (HIC).
Tout comme en Wallonie, la Dendre a également atteint son niveau d'alerte en Flandre, notamment à Overboelare.
Le niveau de vigilance a en outre été atteint sur le canal Gand-Ostende, à Bruges-Steenbrugge ainsi que sur l'Yser, à hauteur de Fintele.
La situation ne s'arrangeait guère en Flandre orientale, à Leupegem, notamment, un quartier d'Audernarde qui va devoir se passer d'électricité jusqu'à dimanche soir au moins. Des évacuations étaient encore en cours sur place, en présence notamment de l'armée, de la police de la navigation et de la Croix-Rouge.
Brakel ne connaissait pas un sort meilleur puisque le centre de l'entité était samedi soir complètement inaccessible en raison des inondations. (belga)
13/11/10 19h08 | |
| | |
Auteur | Message |
---|
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Ven 23 Déc - 11:36 | |
| Qui peut-être pour des réformes qui font payer plus pour recevoir moins? Là où les syndicats belges font une énorme erreur, et c'est quasiment partout pareil, c'est de ne pas se faire un devoir d'expliquer clairement à la population qui sont les responsables de cette crise économique et financière qui ruinent le pays, qui sont les politiciens coupables de n'avoir rien fait pour l'empêcher, et de fournir une porte de sortie raisonnable qui reviennent sur une politique trentenaire de destruction de l'emploi, de l'outil de travail et des financements qui vont avec. Il est assez simple de comprendre la raison pour laquelle il n'y a pas eu de manifestation pour réclamer un gouvernement, puisque ce sont ceux qui aujourd'hui "réalisent" ce voeux qui ont mis en pays en faillite. Réclamer le retour d'incapables ne m'apparaît pas vraiment comme une priorité, mais c'est vous qui voyez. Il n'est plus temps de bavasser sur la nécessité d'un gouvernement, mais bien d'imposer à celui-ci la volonté d'un peuple qui sait ce qu'il veut. ET c'est pas gagné! L'occidental belge n'est en rien différent de l'occidental moyen, il ne fait rien, accepte tout, n'a aucun sens critique au point que l'on peux s'interroger sur le fait qu'il aimerait ses propres enfants, regarde indifférent la misère des autres et pleure sur son énorme égo, laisse son voisin mourir de faim pensant que tant que cela arrive chez les autres, il s'en fiche comme de sa première moule frites sans penser au choc en retour, voudrait que tout lui tombe tout cuit dans le gosier sans avoir à se bouger, et se cherche comme dans les années 30 des coupables sur qui taper le moment venu. Tu me sais syndicaliste, Thierry: lorsque j’appelle à la grève pour une amélioration des salaires, des conditions de travail, ou au sujet des retraites, la quasi unanimité de mes collègues pensent qu'ils ne perdront une journée de salaire pour manifester leur mécontentement. Je propose donc à la place de manifester devant notre lieu de travail entre midi et 14 heures, sans perte de salaire, mais là encore c'est trop, et on se retrouve à 25% de l’effectif dans le meilleur des cas à dire notre insatisfaction. Voyant ce peu de mobilisation, je propose même avec d'autres syndicats, et à un autre niveau, de manifester notre irritation un samedi matin, à disons 10 heures, le temps d'avoir fait la grâce matinée, et là encore si la colère contre les décisions gouvernementales est à son comble, on me rétorque qu'il y a les courses à faire! Tout est une question de priorité. Si le gouvernement belge voulait le bien de la population, il n'imposerait pas l'austérité comme remède. S'il avait un tant soit peu conscience de ce que cela a déjà impliqué par le passé, il serait horrifié de choisir une telle solution. S'il était conscient de sa responsabilité dans ce qui arrive aujourd'hui, il s'en excuserait, chercherait une solution qui a déjà fait ses preuves dans le passé. S'il avait un tant soit peu conscience de ce que signifie le mot Justice, il irait s'occuper de ceux qu'il a laissé faire depuis des décennies et les passerait en jugement pour leurs crimes, à commencer par la corruption. Au lieu de ça, il fait croire que les syndicats qui défendent les intérêts des travailleurs veulent votre malheur, cherchez l'erreur... | |
| | | leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 10/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Ven 23 Déc - 15:08 | |
| un terroriste marocain demandé par la justice marocaine et impliqué dans les attentats de madrid relâché par la justice bèlge . _________________ Pro rege, saepe, pro patria semper اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة | |
| | | rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Ven 23 Déc - 16:14 | |
| - Citation :
- Libre depuis quelques semaines, Abdelkader Hakimi vit désormais à Bruxelles dans un logement qu’il partage avec sa compagne.
Le patron du GICM, le Groupe islamique combattant marocain, a pu sortir de prison en novembre grâce à la levée de son mandat d’extradition vers le Maroc. Une victoire obtenue par l’avocat Christophe Marchand qui nous assure que son client est un nouvel homme.
Pour rappel, Abdelkader Hakimi, c’est ce Marocain entré illégalement sur le territoire belge après avoir, lui a-t-on reproché, fréquenté les camps d’entraînement au jihad en Afghanistan.
Présenté comme le cerveau du GICM, Hakimi a également été suspecté d’être impliqué dans les attentats de Madrid, qui ont fait 191 morts le 11 mars 2004. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a été condamné à huit ans de prison par la cour d’appel de Bruxelles, qui a estimé que le GICM était venu en aide aux terroristes de Madrid.
Et ce n’est pas tout . Hakimi est également suspecté d’être lié aux attentats de Casablanca qui ont fait 45 morts le 16 mai 2003. Raison pour laquelle le Maroc a demandé à la Belgique l’extradition de celui considéré comme un grand terroriste dans son pays.
Et c’est cette demande d’extradition qui justifiait jusqu’il y a peu le maintien en détention d’Hakimi.
Jusqu’à ce que Me Christophe Marchand obtienne la levée de celle-ci, sur la base des risques de traitements inhumains encourus par son client au Maroc. “Le risque de tortures sur mon client dans son pays d’origine a été pris en considération par la chambre des mises en accusation de Bruxelles, qui a donc rendu une décision en notre faveur”, commente Me Marchand, connu pour avoir dénoncé à plusieurs reprises les conditions de détention de Belges détenus au Maroc.
Hakimi étant parvenu à fond de peine, le fait que le Maroc demandait son extradition restait le seul motif de son maintien en détention. Ce qui arrangeait bien les choses, puisqu’en le livrant au Maroc, la Belgique n’avait pas à le relâcher dans la nature.
Mais il est pourtant bel et bien libre depuis novembre et suite à ce fameux recours au conseil introduit par son avocat.
Une situation que pourrait également connaître Nizar Trabelsi. Condamné pour avoir préparé un attentat sur la base de Kleine Brogel, il arrivera bientôt à fond de peine. Les États-Unis réclament son extradition. Mais celle-ci fait également l’objet d’un recours similaire… http://www.dhnet.be/dhjournal/archives_det.phtml?id=1216266 | |
| | | Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Ven 23 Déc - 20:35 | |
| ecore une bourde(pour pas dire connerie)de la justcie belge,je me demande si le risque de "tortures" est plus gros que le risque d´un attentat en belgique pour la remercier de sa "gentillesse" !
_________________ | |
| | | thierrytigerfan Colonel-Major
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Sam 24 Déc - 11:46 | |
| - rafi a écrit:
- Qui peut-être pour des réformes qui font payer plus pour recevoir moins? Là où les syndicats belges font une énorme erreur, et c'est quasiment partout pareil, c'est de ne pas se faire un devoir d'expliquer clairement à la population qui sont les responsables de cette crise économique et financière qui ruinent le pays, qui sont les politiciens coupables de n'avoir rien fait pour l'empêcher, et de fournir une porte de sortie raisonnable qui reviennent sur une politique trentenaire de destruction de l'emploi, de l'outil de travail et des financements qui vont avec.
Il est assez simple de comprendre la raison pour laquelle il n'y a pas eu de manifestation pour réclamer un gouvernement, puisque ce sont ceux qui aujourd'hui "réalisent" ce voeux qui ont mis en pays en faillite. Réclamer le retour d'incapables ne m'apparaît pas vraiment comme une priorité, mais c'est vous qui voyez. Il n'est plus temps de bavasser sur la nécessité d'un gouvernement, mais bien d'imposer à celui-ci la volonté d'un peuple qui sait ce qu'il veut. ET c'est pas gagné!
L'occidental belge n'est en rien différent de l'occidental moyen, il ne fait rien, accepte tout, n'a aucun sens critique au point que l'on peux s'interroger sur le fait qu'il aimerait ses propres enfants, regarde indifférent la misère des autres et pleure sur son énorme égo, laisse son voisin mourir de faim pensant que tant que cela arrive chez les autres, il s'en fiche comme de sa première moule frites sans penser au choc en retour, voudrait que tout lui tombe tout cuit dans le gosier sans avoir à se bouger, et se cherche comme dans les années 30 des coupables sur qui taper le moment venu.
Tu me sais syndicaliste, Thierry: lorsque j’appelle à la grève pour une amélioration des salaires, des conditions de travail, ou au sujet des retraites, la quasi unanimité de mes collègues pensent qu'ils ne perdront une journée de salaire pour manifester leur mécontentement. Je propose donc à la place de manifester devant notre lieu de travail entre midi et 14 heures, sans perte de salaire, mais là encore c'est trop, et on se retrouve à 25% de l’effectif dans le meilleur des cas à dire notre insatisfaction. Voyant ce peu de mobilisation, je propose même avec d'autres syndicats, et à un autre niveau, de manifester notre irritation un samedi matin, à disons 10 heures, le temps d'avoir fait la grâce matinée, et là encore si la colère contre les décisions gouvernementales est à son comble, on me rétorque qu'il y a les courses à faire! Tout est une question de priorité.
Si le gouvernement belge voulait le bien de la population, il n'imposerait pas l'austérité comme remède. S'il avait un tant soit peu conscience de ce que cela a déjà impliqué par le passé, il serait horrifié de choisir une telle solution. S'il était conscient de sa responsabilité dans ce qui arrive aujourd'hui, il s'en excuserait, chercherait une solution qui a déjà fait ses preuves dans le passé. S'il avait un tant soit peu conscience de ce que signifie le mot Justice, il irait s'occuper de ceux qu'il a laissé faire depuis des décennies et les passerait en jugement pour leurs crimes, à commencer par la corruption. Au lieu de ça, il fait croire que les syndicats qui défendent les intérêts des travailleurs veulent votre malheur, cherchez l'erreur...
la différence entre la Belgique et le reste des pays europeens qui adoptent des programmes d'austérités et beaucoups d'experts le disent , c'est que le gouvernement ne touche pas ni au salaire des travailleurs qui touchent le moins, pas de pression fiscale en plus,la reduction des budgets va toucher touts les ministères et les entreprises publiques qui devront se serrer la ceinture ce qui n'est pas plus mal, par contre le gouvernement touche aux plus gros salaires par diverses mesures dont celles sur les voitures de sociétés de moyenne et grosse cylindrée, les belges ne sont pas dupes et reste réaliste, il faudra de toute façon ce serrer la ceinture cette crise ne permet plus d'avoir un état providence comme par le passé il y aurait bien des mesures que l'on aurait aime voir se concretiser comme la taxation sur les plus values des operations en bourses sur la reductions des echapatoires fiscales pour les grosses sociétés ou groupe internationanaux par exemple bon celà fait 50 ans que la belgique est dirigée principalement par les sociaux chrétiens et les socialistes, malgré leurs echecs et leurs poiltiques qui ont fait de ce pays et particulierment en wallonie et a bruxelles un pays d'assistés sociaux les belges ont les dirigeant qu'ils veulent par leurs stupidités, on vote pour les mêmes c'est plus facile ca demande moins de reflexion les syndicats refusent une reforme des pensions mais qu'es ce qu'ils proposent comme autres solutions? rien comme d'habitude, par contre là où on les voit pas c'est l'augmentation des loyers, des prix de l'energie, les prix des transports en communs qui augmentent de 5% en 2012, ça ca touche les gens les petits salaires les jeunes sans emplois les retraités mais que font les syndicats sur ce terrain? rien la situation dans les transports en commun, avec toute la violence qui s'y déroule, que fait les syndicats? ils declarent la greve embetent pour ne pas dire un gros mot les gens, paralysent des regions entieres et qu'es ce que ça change? rien il faut que les syndicats soient un peu plus innovant dans leurs actions et trouve d'autres moyens de pressions que les grèves a répétitons qui touchent plus les citoyens que les gouvernants on sait tous qui a provoqué la crise majeure que nous traversons partout en europe, les financiers et les traders de new york londre hong kong new delhi pour ne citer que ceux là, les banques partout dans le monde qui jouent au casino avec l'argent de leurs clients les syndicats en Belgique ne jouent plus le role qui devrait etre le leurs, ils se plaigent que la concertation sociale n'as pas eu lieu, ça e fait bien rigoler, ils sont depuis le départ parfaitement au courant de ce qui allait ce passer parce que ils ont participer en coulisses aux négociations, en réalité leurs mouvements de mauvaises humeurs c'est de la poudre aux yeux lancé aux incrédules qui ont fait confiance aux syndicats toujours des revendications mais jamais de solutions proposées et je parle bien sur de solutions réalistes quand aux belges bon il est comme tu le dis assis sur son cul a se plaindre mais en fait de quoi se plaint il? il ne pourra plus vivre a credit avoir des voitures neuves tous les 4 ans des maisons cossues des vacances tous les 3 mois etc etc il ne pourra plus rester au chomage pendant des années sans rien faire je reviens sur cette phrase que j'aime bien :"ne te demande pas ce que ton pays peu faire pour toi mais demande toi plutot ce que toi tu peu faire pour ton pays", là est le probleme le pays doit faire tout mais le citoyen ne doit plus rien faire et bien c'est fini, l'etat providence c'est fini bien que je suis tres peu convaincu de celà il faut que les syndicats réalisent que la Belgique doit imperativement retrouve une stabilité politique, une satbilité sociaux economique pour retrouve tant que faire ce peu un minimum de credibilité à la face du monde on peu ergoter et discuter pendant des jours des semaines et des mois sur la façon de redresser le pays mais il faut présenté des solutions viables et réalistes, ce gouvernement n'a que deux semaines d'existence, même si je ne suis pas d'accord avec tout il faut lui laisser le temps de faire ses preuves et le laisser faire son travail je sais que tu es un syndicaliste convaincu mon cher Philippe mais quand tu me parles de conditions de travail et de salaire jusqu'a présent les syndicats n'ont absolument rien fait pour moi et mes collègues et la situation ne fait qu'empirer j'en suis au stade de la pré depression qui trouve son origine dans 60% du aux conditions de travail que je dois supporter et tout ça pourquoi? pour un salaire de 1300€ et pourtant c'est pas faute d'avoir avertit lnotament les syndicats de ce qui se passe mais bon c'est pas assez important sans doute restons lucide quelque soit la manière dont on va regler le probleme de la crise actuelle il y aura toujours une majorité perdante et une minorité gagnante il y aura toujours ceux qui vont payer et ceux qui s'en tireront les poches pleines
Dernière édition par thierrytigerfan le Sam 24 Déc - 11:53, édité 1 fois | |
| | | rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Sam 24 Déc - 11:51 | |
| Vos gouvernants vous ont trahi, maintenant ils vous vendent et vous jettent dans les bras des extrémistes, si vous aviez comme les turcs un peu de fierté, c'est dans la rue que vous exigeriez que l'on revienne en arrière. Or, qui ne dit mot consent, dit le sage. | |
| | | thierrytigerfan Colonel-Major
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Sam 24 Déc - 12:06 | |
| - rafi a écrit:
- Vos gouvernants vous ont trahi, maintenant ils vous vendent et vous jettent dans les bras des extrémistes, si vous aviez comme les turcs un peu de fierté, c'est dans la rue que vous exigeriez que l'on revienne en arrière. Or, qui ne dit mot consent, dit le sage.
Philippe ce ne sont pas les gouvernants qui nous trahissent mais la justice qui est encore indépendante dans nos pays Hakimi n'est qu'un exemple de plus que le monde judiciaire est en totale decrochage de la realité et du bon sens Amrani aussi ne devait pas être libérer, le parquet et l'administration pénitenciaire était contre sa libération et il a quand meme ete libéré avec les conséquences que l'ont connait on peu jeter la pierre sur l'avocat mais n'oublions pas que l'avocat ne fait que son boulot et use des armes juridiques du systeme bien sur c'est le parlement qui redigent les lois, mais le juge lui en âme et conscience doit pouvoir juger si la loi vaut la peine d'etre appliquée tele que proposée dans les textes ne dit on pas que la justice est aveugle? et bien là elle montre parfaitement qu'elle est aveugle en ne contestant pas la loi | |
| | | rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Sam 24 Déc - 12:10 | |
| Le Justice applique les lois, elle ne les vote pas, la Justice applique les traités internationaux signés par la Belgique, elle ne le ratifie pas, la Justice constate ce qui se passe ailleurs, elle ne le justifie pas. | |
| | | thierrytigerfan Colonel-Major
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Sam 24 Déc - 12:19 | |
| - rafi a écrit:
- Le Justice applique les lois, elle ne les vote pas, la Justice applique les traités internationaux signés par la Belgique, elle ne le ratifie pas, la Justice constate ce qui se passe ailleurs, elle ne le justifie pas.
et bien au lieu de l'appliquer elle devrait aussi reflechir avant de rendre des décisions qui sont lourdes de conséquences le role de la justice ne doit pas simplement être dans l'application des lois mais dans un travail de reflexion aussi sur la pertinence des lois c'est une reforme fondamentale qui devrait se faire dans nos pays puisque la jsutice est indépendante | |
| | | thierrytigerfan Colonel-Major
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Sam 24 Déc - 12:25 | |
| - Citation :
Le tueur n'était pas musulman selon un de ces amis. Arabe ne rime pas avec musulman. Baybars
amrani c'est ait ba amrane il est berbere pas arabe sahraoui . mais bon d'origine marocaine leadlord
leadlord, il est né en belgique ses parents sont originaire d'une region du nord oriental (berkane) yz
je sais je explique juste que les gens d'origine marocaine ne sont pas tous arabe selon la tribu mais bref fin du Hs leadlord
vos réactions montre que vous jouez le jeu des faciste, vous declarez qu'il n'est pas musulman qu'il est pas d'origine machin quelle importance pour les 6 victimes ? comme la dit Rafi ce n'est pas son origine ou sa religion qui est important c'est l'acte commis et plus encore les victimes innocentes qui sont mortes ou blessées a vie qui est important | |
| | | rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Sam 24 Déc - 12:28 | |
| C'est la mission de la Justice d'appliquer les lois, elle n'a pas le choix. Parce que tu crois que les politiciens écoutent ce que disent magistrats et fonctionnaires de justice avant de légiférer? J'ai participé à une journée d'explication aux élus au sujet du fonctionnement de la Justice, un débat s'en est suivi où à la fin les députés présent nous ont avoué que les lois qu'ils validaient par un vote étaient préparés par des technocrates qui ne souffraient qu'on ne changea pas une ligne à ce qu'ils proposaient. D'où une multitude de textes qui vont jusqu'à se contredire les uns les autres, ou inapplicables faute de moyens.
Dernière édition par rafi le Sam 24 Déc - 12:29, édité 1 fois | |
| | | thierrytigerfan Colonel-Major
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Sam 24 Déc - 12:28 | |
| tient en parlant de réactions je ne vous vois pas réagir sur les violences des azis c'est étrange | |
| | | rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Sam 24 Déc - 12:29 | |
| | |
| | | thierrytigerfan Colonel-Major
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Sam 24 Déc - 12:31 | |
| - rafi a écrit:
- C'est la mission de la Justice d'appliquer les lois, elle n'a pas le choix. Parce que tu crois que les politiciens écoutent ce que disent magistrats et fonctionnaires de justice avant de légiférer? J'ai participé à une journée d'explication aux élus au sujet du fonctionnement de la Justice, un débat s'en est suivi où à la fin les députés présent nous ont avoué que les lois qu'ils validaient par un vote étaient préparés par des technocrates qui ne souffraient qu'on ne changea pas une ligne à ce qu'ils proposaient. D'où une multitude de textes qui vont jusqu'à se contredire les uns les autres, ou inapplicables faute de moyens.
c'est ça mission en effet et en effet le monde de la justice n'est pas écoutée mais a quoi sert alors son indépendance si la justice appliquent des lois sur lesquelles elle n'est pas d'accord? | |
| | | thierrytigerfan Colonel-Major
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Sam 24 Déc - 12:32 | |
| - rafi a écrit:
- C'est qui les Azis?
les africains subsahariens | |
| | | rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Sam 24 Déc - 12:37 | |
| L’indépendance ne signifie pas le droit de tout faire, y compris hors du champ de la loi.
Merci pour les Aziz. | |
| | | thierrytigerfan Colonel-Major
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Sam 24 Déc - 13:50 | |
| - rafi a écrit:
- L’indépendance ne signifie pas le droit de tout faire, y compris hors du champ de la loi.
Merci pour les Aziz. faudrait peut etre qu'il s'en rende compte et de la chance qu'ils ont de vivre dans un pays démocratique | |
| | | rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Sam 24 Déc - 13:59 | |
| Ils s'en rendent compte, mais n'ont pas le choix. | |
| | | butters Caporal chef
messages : 177 Inscrit le : 17/01/2010 Localisation : France Nationalité :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Sam 24 Déc - 18:07 | |
| - rafi a écrit:
-
- Citation :
- Libre depuis quelques semaines, Abdelkader Hakimi vit désormais à Bruxelles dans un logement qu’il partage avec sa compagne.
Le patron du GICM, le Groupe islamique combattant marocain, a pu sortir de prison en novembre grâce à la levée de son mandat d’extradition vers le Maroc. Une victoire obtenue par l’avocat Christophe Marchand qui nous assure que son client est un nouvel homme.
Pour rappel, Abdelkader Hakimi, c’est ce Marocain entré illégalement sur le territoire belge après avoir, lui a-t-on reproché, fréquenté les camps d’entraînement au jihad en Afghanistan.
Présenté comme le cerveau du GICM, Hakimi a également été suspecté d’être impliqué dans les attentats de Madrid, qui ont fait 191 morts le 11 mars 2004. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a été condamné à huit ans de prison par la cour d’appel de Bruxelles, qui a estimé que le GICM était venu en aide aux terroristes de Madrid.
Et ce n’est pas tout . Hakimi est également suspecté d’être lié aux attentats de Casablanca qui ont fait 45 morts le 16 mai 2003. Raison pour laquelle le Maroc a demandé à la Belgique l’extradition de celui considéré comme un grand terroriste dans son pays.
Et c’est cette demande d’extradition qui justifiait jusqu’il y a peu le maintien en détention d’Hakimi.
Jusqu’à ce que Me Christophe Marchand obtienne la levée de celle-ci, sur la base des risques de traitements inhumains encourus par son client au Maroc. “Le risque de tortures sur mon client dans son pays d’origine a été pris en considération par la chambre des mises en accusation de Bruxelles, qui a donc rendu une décision en notre faveur”, commente Me Marchand, connu pour avoir dénoncé à plusieurs reprises les conditions de détention de Belges détenus au Maroc.
Hakimi étant parvenu à fond de peine, le fait que le Maroc demandait son extradition restait le seul motif de son maintien en détention. Ce qui arrangeait bien les choses, puisqu’en le livrant au Maroc, la Belgique n’avait pas à le relâcher dans la nature.
Mais il est pourtant bel et bien libre depuis novembre et suite à ce fameux recours au conseil introduit par son avocat.
Une situation que pourrait également connaître Nizar Trabelsi. Condamné pour avoir préparé un attentat sur la base de Kleine Brogel, il arrivera bientôt à fond de peine. Les États-Unis réclament son extradition. Mais celle-ci fait également l’objet d’un recours similaire… http://www.dhnet.be/dhjournal/archives_det.phtml?id=1216266 - PGM a écrit:
- Et cette eternelle histoire de "torture" qui colle aux basques du Maroc
Suffit de dire que tu as été torturé pour être considéré de ce coté ci de la mediterranée. Ca en devient fatiguant. Quoi que fasse la police/justice marocaine, il y aura toujours cette présomption de culpabilité du "régime", de sorte que même le pire des voyoux est pris au serieux s'il évoque la moindre contrainte. cette prétention a obtenir un "poste" pour ce que l'on est et non pour ce que l'on fait s'inscrit parfaitement dans ce que les marocains ne veulent plus entendre parler. Si ça ne tenait qu'à moi, il n'y aurait plus de "licence", "agrément" ou une quelconque poste affecté d'office. On confond méritocratie et médiocrité.
PGM | |
| | | thierrytigerfan Colonel-Major
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Dim 25 Déc - 5:05 | |
| allons PGM il y a de ce coté ci de la mediterannée qui s'informe correctement via ce forum sur la situation au maroc et qui repande les infos malheureusement il faut du temps pour changer les mentalités mais même dans la communauté marocaine il y a encore des gens qui pensent que la prison au maroc c'est les cachots de 4m2 avec 18 personnes dedans que la torture est toujours d'application il y a même des gens qui seraient d'accord d'extradé les delinquants d'origine marocaine au maroc pour purger leurs peines de prisons tellement l'idée que les prisons marocaine sont l'enfer sur terre tu le vois pgm il faut faire en sorte que ce cote de la meditteranée soie mieux voire beaucoup mieux informée qu'actuellement et il faut arreter de croire les droits de l'homme comme ammnesty international et toute ses organisations qui font de la propagande anti maroc quand a Trabelsi son recours n'aura pas de suite il serat bel et bien extradé vers les USA
Dernière édition par thierrytigerfan le Dim 25 Déc - 5:15, édité 1 fois | |
| | | thierrytigerfan Colonel-Major
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Dim 25 Déc - 5:12 | |
| - rafi a écrit:
- Ils s'en rendent compte, mais n'ont pas le choix.
Philippe ne me dit pas qu'ils n'ont pas le choix, quel est l'avantage de pratiquer la violence gratuite ici en Belgique? tu n'es pas serieux là quand même ces gens ont dans la majorité des cas la double nationalité quand il y a eu ici des manifestations concernant le maroc il n'y a pas eu de violence comme celle là meme les 20 fifis se sont tenus tranquilles, les manifs contre la loi du niquab n'a pas provoqué ce genre d'incidents en france je vois pas de manifs pro kabila ou anti kabila et pourtant des congolais il y en a en france faut que tu m'expliques là le "mais ils n'ont pas le choix" | |
| | | Invité Invité
| | | | rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Dim 25 Déc - 16:45 | |
| En ce qui concerne le choix, j'évoquais celui des magistrats au regard des lois qui régissent la Belgique. Concernant la violence en général, Thierry, je dirais qu'elle est toujours gratuite, ici ou ailleurs, hier, aujourd'hui, comme demain, c'est parce qu'il semble exister des violences qui ne le soient pas, des violences que l'on cherche à justifier, que le pli a été pris ainsi. Bi-national ou pas, qu'est-ce que cela change au fond, commet-on des infractions ou des crimes que parce que notre nationalité ou nos origines nous y pousserait irrésistiblement? Bien évidemment non. | |
| | | thierrytigerfan Colonel-Major
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Lun 26 Déc - 10:48 | |
| - rafi a écrit:
- En ce qui concerne le choix, j'évoquais celui des magistrats au regard des lois qui régissent la Belgique. Concernant la violence en général, Thierry, je dirais qu'elle est toujours gratuite, ici ou ailleurs, hier, aujourd'hui, comme demain, c'est parce qu'il semble exister des violences qui ne le soient pas, des violences que l'on cherche à justifier, que le pli a été pris ainsi. Bi-national ou pas, qu'est-ce que cela change au fond, commet-on des infractions ou des crimes que parce que notre nationalité ou nos origines nous y pousserait irrésistiblement? Bien évidemment non.
si c'est de ce choix là que tu parles, les magistrats feront leurs travails enfin je l'espere,quand aux violences elles sont de toute façon inaceptables quand à ta derniere phrase sur les origines, j'eviterai prudement de donner mon avis qui est en contradiction avec le tient tu es un sage Philippe | |
| | | thierrytigerfan Colonel-Major
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Mer 28 Déc - 23:31 | |
| - Citation :
- Le corps de Nordine Amrani rapatrié au Maroc
La dépouille mortelle de Nordine Amrani, l'auteur de la tuerie de la place Saint-Lambert, a été rapatriée au Maroc, annoncent nos confrères de Sudpresse.
Le corps a été autopsié en Belgique. Il a été rapatrié six jours après les faits, le 19 décembre. Les funérailles de Nordine Amrani ont eu lieu le même jour dans son village natal. Le père s'est chargé de remplir les formalités d'usage. (mdv)
28/12/11 12h13 - Citation :
- Un nouveau virus détecté dans plusieurs fermes en Belgique
Le virus de Schmallenberg, un nouveau virus identifié dans plusieurs échantillons de bovins et ovins présentant des symptômes atypiques des maladies connues, a été détecté dans six exploitations agricoles belges, ont indiqué l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) et le Centre d'études et de recherche vétérinaire et agrochimique (CERVA). Le virus de Schmallenberg a également été constaté depuis l'été dernier en Allemagne et aux Pays-Bas. Il s'est manifesté jusqu'à présent sous deux formes cliniques chez les bovins et les ovins. La première forme a été observée en septembre et octobre et s'est manifestée chez les vaches et les veaux par de la fièvre, une chute de la production laitière et de la diarrhée sévère. La situation semble cependant s'être normalisée depuis le mois d'octobre. Une deuxième forme de la maladie est observée depuis 2 semaines aux Pays-Bas et en Belgique chez les ovins. Cette forme est vraisemblablement la conséquence de l'infection précédente pendant la gestation, durant laquelle tant la brebis en gestation que les agneaux ont été infectés. Des agneaux nouveau-nés présentant des déformations congénitales (torticolis, hydrocéphalie, membres difformes) sont la conséquence de cette infection. Sauf pour un traitement des symptômes des animaux atteints, il n'existe actuellement aucun vaccin, ni traitement spécifique pour le virus de Schmallenberg. Les informations actuelles indiquent que le virus ne présente pas de risques pour la santé humaine. (belga)
28/12/11 22h54 - Citation :
- Le fossé se creuse entre le bien-être wallon et flamand
Selon une étude réalisée par l'Université de Liège, et évoquée mercredi matin par le quotidien flamand De Tijd, le fossé se creuse encore entre le niveau de bien-être en Flandre et en Wallonie. Pour le ministre-président flamand Kris Peeters, cela montre une fois encore la nécessité de la réforme de l'Etat, par laquelle l'attribution de davantage de compétences aux entités fédérées doit leur permettre de développer des politiques "sur mesure". L'étude des trois économistes universitaires se base sur cinq critères: le degré de pauvreté, l'importance des inégalités, l'ampleur du chômage de longue durée, le décrochage scolaire et l'espérance de vie. Ils relèvent qu'en Belgique, les performances de l'"Etat providence" n'apparaissent que moyennes lorsqu'on les compare à d'autres pays d'Europe. Mais ce résultat résulte de différences régionales importantes: si la Flandre fait partie du groupe de tête, la Wallonie traîne en queue de peloton. Le ministre-président flamand y voit la confirmation du bien fondé de la politique de son gouvernement car pour lui, la différence de bien-être mesurée est aussi la conséquence d'une politique économique. La Flandre a établi et établit de justes priorités et obtient ainsi des résultats, dit-il encore, ajoutant que l'étude illustre bien l'importance des Régions sur le plan de la politique sociale, qui va plus loin que la sécurité sociale. Quant au ministre-président wallon Rudy Demotte, il n'a pas voulu réagir, conformément à l'attitude qu'il adopte de façon générale envers les différentes études semblables qui sont publiées. (belga) 28/12/11 17h05 - Citation :
- Quinze membres de Sharia4Belgium interpellés
Une quinzaine de membres du mouvement islamiste radical Sharia4, qui avaient organisé un rassemblement non autorisé, mercredi après-midi, dans la Offerandestraat à Anvers, ont été interpellés par la police. La police d'Anvers avait été avisée vers 16 heures qu'une quinzaine de membres du mouvement islamiste Sharia4Belgium importunaient les passants en distribuant des tracts et en tentant de les convaincre des bienfaits de l'Islam et des inconvénients de la société occidentale. "Aucune demande n'avait été introduite par les organisateurs de cette manifestation qui n'était de ce fait pas autorisée. Lorsque les policiers ont demandé aux manifestants de s'identifier, ceux-ci ont refusé d'obtempérer. Cela a donné lieu à une échauffourée mais personne n'a été blessé", a expliqué un porte-parole de la police. Les membres de Sharia4Belgium ont été emmenés par la police pour avoir troublé l'ordre public. Ils devraient être relâchés dans le courant de la soirée après avoir été interrogés. (belga) 28/12/11 19h51 - Citation :
- Arrêtée à Schaerbeek pour avoir refusé d'ôter son niqab
La police a interpellé mardi une femme musulmane qui refusait d'enlever son niqab lors d'un contrôle d'identité à Schaerbeek, a indiqué mercredi un porte-parole de la police de la zone de Bruxelles-Nord. La situation s'est envenimée lorsque l'époux de la contrevenante est intervenu. Le couple a alors été emmené au commissariat puis relâché après audition par la police. Les faits se sont produits mardi vers 16h30 rue de Brabant. Une femme portant le niqab faisait des courses avec son époux quand elle a été contrôlée par une patrouille de police. En Belgique, le port du niqab (voile couvrant le visage à l'exception des yeux) est interdit dans les lieux publics. Les policiers ont tenté d'expliquer au mari la raison de ce contrôle en l'emmenant à l'abri des regards rue Hallard. L'époux ne l'a pas entendu de cette oreille et s'est rebiffé contre les policiers. Dans la foulée, un passant s'est mêlé du différend. Il a également été emmené au commissariat et relâché après audition.(belga) 28/12/11 16h27 | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Actualité en Belgique | |
| |
| | | | Actualité en Belgique | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|