Bruxelles Les pompiers de Bruxelles ont dû procéder à plusieurs centaines d'interventions depuis samedi matin en raison des fortes chutes de pluies sur la capitale, a-t-on appris d'un porte-parole des pompiers bruxellois.
Vers 10 heures, le "100" avait déjà reçu un millier d'appels. La plupart des interventions ciblent des caves inondées chez des particuliers ou des inondations sur la voie publique. Une grande partie de avaloirs ont été enlevés pour permettre à l'eau d'être évacuée. (belga)
Brabant wallon L'ensemble des corps de pompiers du Brabant wallon signalent, samedi matin, être assaillis de demandes d'intervention suite aux fortes pluies s'abattant sur la région. Ils ne sont d'ailleurs pas en mesure de donner un premier bilan en raison de l'importance de leurs tâches et du nombre d'appels.
Les pompiers de Wavre, Braine-l'Alleud, Nivelles et Tubize ont déjà enregistré plus de 100 appels pour des coulées de boues ou des inondations. Des cours d'eau, dont le Hain, sont aussi sortis de leur lit à certains endroits.
La circulation est aussi fortement perturbée. Le Ring a ainsi du être fermé à hauteur d'Ophain (Braine-l'Alleud) en direction de Bruxelles suite à une importante coulée de boue, a annoncé le Centre Perex.
Brabant wallon/Régions de Verviers et Couvin De nombreux cours d'eau du Brabant wallon et des régions de Couvin et de Verviers étaient en phase d'alerte de crue samedi en fin de journée, à la suite des fortes pluies qui s'abattaient sur l'ensemble du pays. Le Hainaut avait également une bonne partie de son territoire en phase d'alerte, le sud restant en phase de pré-alerte. L'est de la province de Namur et le nord du Luxembourg étaient encore assez épargnés, indiquait peu après 18h00 la Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques sur son site internet.
La Gette, la Dyle et la Senne étaient en phase d'alerte en Brabant Wallon. La situation de ces cours d'eau était également préoccupante dans le Hainaut. Toujours dans cette province, mais plus à l'ouest, la Dendre était aussi en alerte de crue.
Dans la province de Namur, c'était surtout l'Eau noire qui suscitait certaines préoccupations dans la région de Couvin. Une partie de la Basse Sambre était également en état d'alerte.
Enfin, dans la région de Verviers, le niveau d'eau de la Vesdre et de la Hoëgne était aussi particulièrement élevé.
Namur Si les pompiers de Namur et de ses alentours n'ont pas arrêté de travailler samedi toute la journée, ils indiquent unanimement que la situation n'est "pas catastrophique" et qu'ils la gardent sous contrôle. Leurs interventions concernaient principalement des caves et des routes inondées, des coulées de boue et des avaloirs bouchés à pomper.
A Namur, les pompiers ont eu entre 70 et 100 interventions. A Andenne et à Fosses-la-Ville, les pompiers indiquent avoir dû gérer une quarantaine d'interventions.
Autour de Fosses-la-Ville, les communes de Vitrival et de Mettet sont principalement touchées. A Gembloux, il y a seulement eu une dizaine d'interventions, mais "les appels commencent à affluer". Les pompiers d'Eghezée et de Sambreville mentionnent une journée "relativement calme" jusqu'à présent. A Sambreville, les pompiers assurent même qu'il ne s'agit pas d'un "scénario catastrophe" et qu'ils gardent la situation sous contrôle, ajoutant que les grands axes ne sont pas bloqués, même si certaines routes sont partiellement inondées. Les pompiers restaient en alerte.
Aucun plan communal d'urgence n'a été déclenché pour le moment. "Il se pourrait que certaines localités déclenchent un plan communal, mais ce n'est pas encore le cas", a indiqué un membre du cabinet du gouverneur provincial Denis Mathen.
Le sud de la province est particulièrement en alerte, là où coulent des rivières comme la Lesse et la Semois. "Si les services locaux venaient à être dépassés et si plusieurs communes étaient touchées, le plan d'urgence provincial pourrait être déclenché" a ajouté le cabinet de M. Mathen.
Région de Verviers Une septantaine de pompages de caves inondées, principalement à Spa, ont été réalisés samedi en début de soirée sur toute la région verviétoise, indiquent les pompiers de la zone.
La zone la plus touchée de la région est Spa avec une trentaine d'interventions rien que pour cette caserne.
A Charneux, sur la zone des pompiers de Battice, les hommes du feu ont dû secourir les occupants d'une voiture qui était entourée d'environ 80 cm d'eau. Ceux-ci ont été surpris par un petit cours d'eau qui est sorti de son lit à la suite des intempéries.
A Verviers, une citerne de mazout s'est déversée dans l'eau qui était venue inonder les lieux.
Du côté des pompiers de Malmedy, la plupart des interventions ont eu lieu dans les caves du village le plus haut de la région, Xhoffraix.
A Herve, les pompiers ont dû intervenir sur un pylône électrique en feu.
On ne dénombrait à ce stade aucun blessé.
Wallonie picarde Les cours d'eau commençaient à sortir de leur lit en Wallonie picarde, samedi, en raison des fortes pluies. Plus au sud du Hainaut, le village d'Angre allait bientôt se retrouver complètement inondé en raison de la montée de la Honnelles.
La Dendre à hauteur de Leuze-en-Hainaut et de Lessines était sorti de son lit. A Ath, le plan communal d'urgence devait être lancé, selon le bourgmestre Jean-Pierre Denis (PS).
A Frasnes-lez-Anvaing, le Rhosne est sorti de son lit vers 17h00. Le village de Frasnes-lez-Buissenal est inondé et une famille a été évacuée. Le plan communal d'urgence a été déclenché par le députe-bourgmestre, Jean-Luc Crucke (MR).
A Tournai, l'alerte du Rieu de Barge a sonné vers 18h30. Les villages de Willemeau, Ere et Saint-Maur, sous eau lors de la dernière crue, sont en en état d'alerte.
Dans la région de Quiévrain, la situation était particulièrement problématique à Angre où passe la Honnelles. Le cours d'eau est sorti de son lit. Les pompiers n'en sont qu'au début de leurs efforts à cet endroit car même après la fin des pluies, le niveau de l'eau monte encore pendant 8 heures environ, en fonction de l'ouverture ou de la fermeture de vannes sur ce même cours d'eau mais outre-Quiévrain, ont précisé les pompiers.
Hainaut La zone des Hauts-Pays (Hainaut) et plus particulièrement la région de Quiévrain était entrée en phase d'alerte samedi après-midi à la suite des pluies continues qui se sont abattues sur la région. Les situation dans les villages d'Angres et d'Audregnies étaient particulièrement préoccupantes, ont indiqué les pompiers locaux.
Dans la région de Mons, la crue des rivières était menaçante mais la situation était encore sous contrôle vers 17h30.
Plus au nord, la Dendre était par contre sortie de son lit à hauteur des Deux-Acren.
Luxembourg Tous les services de secours étaient sur la brèche dans la province de Luxembourg samedi en raison des fortes chutes de pluie. Les inondations de champs sont générales. Par contre, les inondations de caves ne se sont déclenchées que vers 15h00 avec des zones plus touchées dans la région de Marche-en-Famenne, Erezée ou encore Arlon. Une centaine d'interventions étaient signalées au centre 100 d'Arlon à 17h30.
L'Ourthe en crue En raison des fortes précipitations qui s'abattent sur le pays depuis vendredi soir, les pompiers de Hamoir ont commencé samedi soir à procéder à l'évacuation du domaine de Palogne, à Vieuxville, et d'un camping à Sy, dans l'entité de Ferrières.
L'Ourthe est en crue à Ferrières, indiquent samedi soir les pompiers de Hamoir qui expliquent avoir entamé l'évacuation du domaine de Palogne, à Vieuxville (Ferrières). Quelque 60 vacanciers qui y passent le week-end sont sur le point d'être évacués, précisent les pompiers locaux.
Samedi, peu avant 18h00, les pompiers ont également été appelés pour l'évacuation d'un camping à Sy, également dans l'entité de Ferrières.
Charleroi Les interventions des pompiers de Charleroi se sont multipliées, depuis l'après-midi de samedi, dans la région de Charleroi comme dans le ressort des pompiers de Thuin. D'un côté comme de l'autre, c'est la hausse des cours d'eau qui faisait naître le plus d'inquiétudes.
Dans la région de Charleroi, on comptait plus d'une vingtaine d'interventions dues à des pompages, en raison d'avaloirs bouchés, et on annonçait la cote d'alerte pour les affluents de la Haute-Sambre, entre Charleroi et la région de Thuin. On notait également quelques interventions dues à des chutes d'arbres. On relevait aussi des dégâts subis par des maisons qui étaient toujours bâchées, depuis les dernières intempéries de juillet, et qui subissaient, avec des conséquences plus lourdes, les pluies de ce week-end.
Une vingtaine d'interventions ont été réclamées également à la caserne des pompiers de Thuin, plus particulièrement appelés à Thuillies. Les pompiers ont dû intervenir pour des coulées de boue. Dans l'après-midi, il n'était pas question d'inondations de maisons, mais la Biesmelle menaçait d'atteindre son niveau critique.
Dans la soirée de samedi, les pompiers ont été appelés au nord de Charleroi, dans des communes qui ont également été touchées par les fortes pluies, aux Bons Villers et à Pont-à-Celles.
Ils ont dû intervenir dans le village de Rêves, à la rue d'En Bas, où plusieurs maisons ont été inondées.
Un manège proche était également menacé.
Une situation analogue a nécessité l'intervention des pompiers rue de l'Arsenal, à Luttre (Pont-à-Celles), où l'eau menaçait plusieurs habitations.
Liège Les services de secours de Liège ont reçu plusieurs dizaines de demandes d'interventions entre vendredi et samedi, à la suite des fortes chutes de pluie. A Aywaille, le bourgmestre a décidé de déclencher le plan communal.
Certaines trémies ont été envahies par les eaux à Liège mais après quelques heures, cette eau a été évacuée de manière normale par les égouts.
Les pompiers ont dû également intervenir pour placer des bâches sur les toits dont une partie des tuiles s'était envolée notamment dans la région de Vottem et pour des caves inondées, principalement à Flémalle. A certains endroits, comme les égouts étaient bouchés, de grandes nappes d'eau perturbaient la circulation.
A Aywaille, le bourgmestre Philippe Dodrimont a déclenché le plan communal vers 15h30. A la suite des chutes de pluie, le niveau de l'Amblève a considérablement augmenté et la rivière pourrait déborder et envahir de nombreuses maisons situées à proximité du cours d'eau. Le déclenchement du plan communal prévoit également des locaux pour héberger les riverains en cas d'inondation. Selon le bourgmestre, le risque le plus important est prévu vers minuit.
Flandre orientale Le gouverneur de Flandre orientale a annoncé samedi en fin de matinée le déclenchement du plan catastrophe provincial. Cinq communes avaient déjà lancé un tel plan au niveau local (Kruibeke, Zwalm, Lebbeke, Ninove et Lierde).
La province avait mis sur pied dès ce matin un centre d'information, mais il a été décidé de passer à la vitesse supérieure, avec un plan qui prévoit la mise en alerte des pompiers, des services médicaux, de la protection civile et de la défense.
Limbourg A l'instar d'autres régions du pays, le Limbourg a connu de fortes chutes de pluies samedi. Tous les corps de pompiers étaient mobilisés pour gérer les inondations. La zone la plus touchée semblait être un nouveau quartier d'habitation à Martenslinde, complètement inondé.
A Bree, les services de secours ont procédé à l'évacuation d'une maison de repos, en raison d'une inondation causée par les fortes pluies. Douze résidents ont été transférés dans d'autres maisons de retraite ou chez des proches. La province a déclenché son plan d'intervention médicale et de nombreux secouristes étaient présents pour assurer le transfert.
Comme ailleurs en Belgique, les pompiers sont intervenus en de nombreux endroits pour déboucher les avaloirs ou pomper l'eau des caves. Plusieurs routes ont été coupées. A Halen, les habitants s'inquiètent de la montée des eaux de la rivière Velp.
Dans la région de Genk, les pompiers ont également été sollicités. Dix équipes pour un total d'une quarantaine d'hommes étaient mobilisés. A Zutendaal, un élevage de poulet comptant environ 80.000 têtes était menacé d'inondation, un étang voisin commençant à déborder. Les pompiers étaient à l'oeuvre. Un magasin de jouets a en outre vu son toit s'effondrer sous le poids de l'eau.
On signalait encore des caves et rues inondées à Houthalen-Helchteren.
Les corps de pompiers de la province du Limbourg indiquaient samedi en début de soirée que la situation se stabilisait progressivement.
Aucun blessé n'est à déplorer mais les dégâts matériels sont très importants.
A Zutendaal, les pompiers sont parvenus à éviter qu'un vaste élevage de poulets ne soit inondé.
La situation était la plus critique dans un nouveau quartier d'habitations à Martenslinde.
Pour l'ensemble de la province, la situation semblait se stabiliser mais comme des chutes de pluie étaient encore attendues, les services de pompiers restaient sur le qui-vive.
En Flandre orientale, les services de secours allaient entamer certaines procédures d'évacuations. A Ninove, 120 personnes étaient contraintes de quitter leur domicile car trois rues de la ville étaient complètement sous eaux. Enfin, à Leupegem, dans les Ardennes flamandes, deux camions de la Défense ont été mobilisés pour coordonner les évacuations sur base volontaire.
Brabant flamand La Grande et la Petite Nèthe, la Senne et le Démer avaient atteint leur seuil d'alerte en plusieurs endroits de Flandre et notamment dans la région de Geel, à Herentals, Aarschot et Eppegem, indique le Centre d'information hydrologique flamand (HIC).
Tout comme en Wallonie, la Dendre a également atteint son niveau d'alerte en Flandre, notamment à Overboelare.
Le niveau de vigilance a en outre été atteint sur le canal Gand-Ostende, à Bruges-Steenbrugge ainsi que sur l'Yser, à hauteur de Fintele.
La situation ne s'arrangeait guère en Flandre orientale, à Leupegem, notamment, un quartier d'Audernarde qui va devoir se passer d'électricité jusqu'à dimanche soir au moins. Des évacuations étaient encore en cours sur place, en présence notamment de l'armée, de la police de la navigation et de la Croix-Rouge.
Brakel ne connaissait pas un sort meilleur puisque le centre de l'entité était samedi soir complètement inaccessible en raison des inondations. (belga)
Sujet: Re: Actualité en Belgique Mar 5 Mar - 12:53
juba2 a écrit:
Samyadams a écrit:
Messieurs, il est triste de constater que les débats sur notre forum glissent malheureusement vers la confrontation ethnique et religieuse au lieu de l'échange sain de connaissances auquel nous nous sommes toujours consacré. Ce n'est bon ni pour notre forum, ni pour ses membres. Il ne faut pas croire qu'il s'agit d'un îlot détaché du reste du monde, nombreux sont ceux qui suivent nos débats sans y participer. Il en va donc de la réputation de notre forum et de la qualité de son contenu. J'espère que l'avertissement n'est pas tombé dans l'oreille de sourds afin de ne pas voir à sévir pour redresser la situation. Respectueusement Samyadams
Merci Samyadams de venir et faire de la maintenance on en avait besoin pour mettre en rail les derapages
Très content de constater que notre cher Samy veille aux grains, du calme les gards et pas de chauvenismes et surtout du respect mutuelles les amis.
thierrytigerfan Colonel-Major
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualité en Belgique Mar 5 Mar - 18:25
Citation :
La vie végétale bientôt observée par un satellite belge Par: Loïc Struys 5/03/13 - 17h50 Source: avec belga.be vPour la troisième fois, la société belge Qinetiq Space, située à Kruibeke (province de Flandre orientale), va livrer à l'Agence spatiale européenne (ESA) un satellite qui sera envoyé dans l'espace depuis Kourou (Guyane française) à la mi-avril, a-t-on appris mardi. Son nom: PROBA-V.
Ce mini-satellite, de la taille d'une machine à laver, aura pour mission de réaliser des enregistrements de la vie végétale sur notre planète tous les deux jours afin de cartographier celle-ci. Les données collectées, qui sont essentielles pour la surveillance des changements climatiques, pourront notamment être utilisées pour l'agriculture mais aussi pour cartographier la désertification et les ressources en eau disponibles sur notre planète.
Proba signifie Project for On-Board Autonomy. Le "V" est l'abréviation de Végétation. Le petit satellite est équipé d'un télescope à grand angle qui peut observer un champ de vue de 2250 km. Son senseur a une résolution trois fois supérieure à celui à bord des satellites français de télédétection Spot-4 et Spot-5. Grâce à la large fauchée de ses observations, il fournira des images de la végétation, tous les jours, pour les régions comprises entre 35 et 75 degrés de latitude Nord et entre 35 et 56 degrés de latitude Sud.
Diagnostic précis et continu L'instrument de Proba-V fonctionne dans quatre bandes spectrales : le bleu, le rouge, le proche infrarouge et le moyen infrarouge. Ce qui est idéal pour une excellente surveillance de l'agriculture et de l'environnement. Par ses observations dans les différentes bandes du spectre, Proba-V peut discerner les différentes variétés de végétation, les diverses sortes de plantes qui sont survolées. Le satellite fournira une image si précise du monde végétal qu'il sera possible d'établir leur état de santé de façon continue. Ce mini-satellite compact, qui est une merveille de technologie miniaturisée, servira à améliorer les méthodes de l'agriculture pour la rendre plus efficace, à être attentif à la formation et l'évolution des déserts, ainsi qu' à cartographier les réserves en eau.
et ceci sous la direction d'un chercheur maitre de projet maghrebin, de quoi etre enore plus fier d'etre belge
arsenik General de Division
messages : 4636 Inscrit le : 19/05/2012 Localisation : juste a coté Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualité en Belgique Mar 5 Mar - 19:03
thierrytigerfan a écrit:
ici le probleme n'est pas de comprendre que le monde à changé et en plus dire que touts les europeens se croient au centre du monde c'est bien mal connaitre les gens auquel tu t'adresses quand à ta derniere phrase elle est sans équivoque pour moi enfin pour les autres qui prétendent à une délocalisation pure et simple il faudrait peut etre voir ce qui se passe tant au USA qu'en Europe, c'est la relocalisation qui est à la mode aujourd'hui mais bon j'ai bien compris qu'ici c'est devenu le forum des fanatiques qui s'en foutent de savoir que des milliers de gens perdent leurs emploi et leurs vie pour satisfaire la soif de sang et de haine je reponds plus
il y a une réalité pure et simple c'est que jamais un pays occidentale ne pourra concurencer un pays du tiers monde au niveau des prix le pasys du tier monde sera toujour plus compétitif donc la relocalisation.... a moin de l'industrie de pointe et de l'inovation technologique les occidentaux ne pourront pas s'en sortir sa va virer a la boucherie pour ceux qui n'ont pas au moin le bac +2
l'industrie de masse c'est mort presque dans tout les domaine dans les pays occidentaux(sauf l'industrie de l'armement,composant electrique,pharmaceutique et quelque autre domaine)
moi je trouve que les dirigeant avec la complicité des média mentent en parlan de relocalisation et mittal et autres ne sont pas des voleurs je vous conseil d'aller vor la définition de société et plus particulierement de societe anonyme et vous verrez ce que je veux dire
rmaf Administrateur
messages : 15601 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualité en Belgique Mar 5 Mar - 20:07
Mittal c est un homme d affaire je travaille dans le domaine des mines et metaux plus des teux tiers des metaux acier et fer, alumimum etc sont cosommé par l Asie le reste est repartie entre l amerique du nord et leurope. L europe ne represente que 15 % c est fini la balancea deja changé. Lees americains essayent de rattrapper le cout mais ils sont depassé. Pour le tiers monde il est tourjours dans la merde on produit pour les autres et voit pas la couleur de l argent prie aujourdhui on est plus instruit mais plus depndant des autres
_________________
و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان
-
Invité Invité
Sujet: Re: Actualité en Belgique Mar 12 Mar - 14:15
Citation :
thierrytigerfan Colonel-Major
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualité en Belgique Mar 12 Mar - 17:24
allez mon 54e anniversaire c'est passé enferme puisque le temps était tres mauvais en Belgique En effet depuis lundi apres midi la neige n'as pas arreter de tomber avec une couche de 10 à 15cm et le froid ne va rien arrange puisque la méteo annonce de - 10 à -15° sur l'ensemble du territoire la prudence est de mise d'utant que malgré les avis de danger élévé sur les routes et les risques de perturbations sur les chemins de fer et bien beaucoup de gens ont tout de même pris leurs voiture ou le train pour aller au travail résultat, le traffic routier a été tres fortement perturbe avec vers 07h plus de 800 km de bouchon cumulé et vers 9h il etait de 1200 km de bouchon cumulé sur touts les axes routiers pour le ferroviaire la situation n'etait pas meilleur puisque plusuieurs milliers de voyageurs se sont retrouvé bloqué dans les trains immobilisé à cause de l'accumulation de neige sous forme de congère jusqu'a 50 cm par endroit vers 16h30 le réseau ferroviaire était pratiquement à l'arrêt la semaine passée c'etait le grand soleil avec 15° de temperature et en l'espace d'un week end la temperature à chute de 25 à 30°
Invité Invité
Sujet: La Belgique va augmenter sa participation à la mission européenne visant à former l’armée malienne Sam 16 Mar - 16:53
Citation :
Après avoir accepté de mettre deux hélicoptères A-109 à la disposition de la mission de l’Union européenne de formation de l’armée malienne (European Union Training Mission – EUTM Mali) pour des missions d’évacuation sanitaire, la Belgique a décidé, le 13 mars, de revoir à la hausse sa participation à cette opération avec le déploiement de 50 militaires supplémentaires au Mali.
Ainsi, Bruxelles a répondu favorablement à une demande de la France, nation cadre de cette mission qui doit débuter le 2 avril prochain à l’école militaire de Koulikoro, à une soixantaine de kilomètres de Bamako. Le contingent belge sera affecté à la force chargée d’assurer la protection des 150 instructeurs européens. Le coût de ce déploiement a été évalué à 2,2 millions d’euros pour 4 mois.
Cependant, son arrivée au Mali est attendue au mieux à la fin juin, voire début juillet. Auparavant, la Belgique entend mener une évaluation des conditions de sécurité à Koulikoro, lesquelles avaient été jugées insuffisantes par une délégation belge envoyée sur place en février dernier.
Outre la Belgique, l’Espagne a également annoncé son intention d’envoyer 30 hommes de plus au Mali afin de renforcer la Force de protection de l’EUTM Mali.
Quant à l’opération Serval, le dernier compte-rendu de l’Etat-major des armées semble montrer une légère baisse d’intensité ces derniers jours, les unités ayant participé aux dernières missions menées dans l’Adrar des Ifoghas se remettant en condition à tour de rôle à Tessalit.
Cela étant, 25 frappes aériennes ont été réalisées, du 11 au 14 mars, en appui des opérations terrestres. Toujours dans le massif des Ifoghas, les Groupements tactiques interarmes (GTIA) 3 et TAP (troupes aéroportées) ont continué d’inspecter la vallée d’Amettetaï. Ce qui a permi de découvrir et de neutraliser de nouveaux engins explosifs improvisés (IED).
RadOne Capitaine
messages : 815 Inscrit le : 11/10/2009 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualité en Belgique Dim 24 Mar - 20:09
Un tiers des Belges croit à l'éclatement du royaume
Citation :
Un tiers des Belges croit à l'éclatement du royaume
Environ un tiers des Belges ne croient plus que leur pays peut ou doit survivre. C'est le principal enseignement d'un sondage publié durant le week-end par divers médias belges. En deux ans, le nombre de Bruxellois constatant, redoutant ou souhaitant – la question posée était vague – l'éclatement du royaume est passé de 21 à 30 %. En Wallonie, 31 % des habitants croient désormais à la séparation. C'est en Flandre que le nombre de ceux qui estiment que le pays n'a "plus d'avenir" est le plus élevé (36 %) mais ce chiffre est en recul par rapport à la précédente enquête, menée en 2011 (38 %).
Le sondage a été réalisé du 13 au 19 mars, à un moment où l'un des principaux dirigeants de l'Alliance néo-flamande, le parti indépendantiste de Bart De Wever, venait de déclarer que la Flandre comptait bien devenir autonome en 2014. Geert Bourgeois, numéro deux du gouvernement régional flamand, prônait un transfert généralisé vers les régions des compétences encore exercées par l'Etat fédéral belge et suggérait une cogestion de la capitale, Bruxelles, par la Flandre et la Wallonie.
QUEL SORT POUR BRUXELLES ?
Qu'adviendrait, en fait, de la région Bruxelles en cas de victoire des séparatistes ? 68 % des habitants de la capitale préfèreraient l'indépendance, 6 % souhaiteraient une union avec la Flandre et 26 % seulement avec la Wallonie. L'idée d'une "nation francophone", ou d'une "Fédération Wallonie-Bruxelles" qui pourraient succèder à la Belgique ne recueille donc pas l'adhésion des Bruxellois. En revanche, 61 % des Wallons sont favorables à l'alliance avec Bruxelles.
En Flandre, les partisans d'une indépendance complète de leur région en cas d'éclatement sont presque aussi nombreux (42 % contre 44 %) que ceux qui souhaiteraient une alliance avec la région-capitale.
Le dernier enseignement du sondage pourrait peser fortement sur la situation en mai 2014, après les élections législatives : même si son parti caracole en tête, M. de Wever est jugé "moins compétent pour affronter les défis futurs" que l'actuel président de la région flamande, le chrétien démocrate Kris Peeters (CD&V). Le duel qui s'annonce entre les deux hommes pourrait, en fonction de son résultat, indiquer s'il sera encore possible ou non de former un gouvernement fédéral après ce scrutin déjà qualifié d'historique.
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualité en Belgique Lun 25 Mar - 6:41
un sondage parmis tant d'autres qui répetent inlassablement les mêmes choses la réalité est tout autre, le sondage en question à été réalisé du coté francophone uniquement meme si il y a eu des sondés au nord du pays d'autre part en cas de séparation du pays quid de la dette nationale,quid des forces armées,qui de la police federale etc etc enfin les Bruxellois dont 60% d'étranger vont ils accepter cet état de fait, on pourrais bien voir des pancartes "dégage" apparaitrent voir pire enfin il faudra compter avec la pression internationale dont plusieurs instances sont implantées en Belgique, l'europe, l'otan par exemple en résumé si cela se passe on pourrait bien être le premier pays de centre europe à voir débarque les casques bleus ce serait un comble et comme les belges sont un peuple plat sur un plat pays et que comme toute démocratie le peuple n'a rien à dire puisque à l'instar de beaucoups de pays du monde ce n'est pas le peuple qui à droit de parole mais bien les intérêts supérieurs (financiers entre autres) nous subiront sans réagir comme on subit déja le dicta des forces de l'ombre on devrait mettre la Belgique en vente sur Ebay, peut etre que les quataris seraient interessé conclusion : vaut mieux en rire qu'en pleurer
Invité Invité
Sujet: Re: Actualité en Belgique Mar 26 Mar - 16:04
Citation :
L'homme abattu par la police sur l'A8 était soupçonné de terrorisme
Un homme a été abattu par la police ce mardi sur l'E429 - A8 Bruxelles-Lille. L'affaire a eu des répercussions jusqu'à Anderlecht, où l'appartement de l'homme présentait un danger d'explosion. Selon le parquet fédéral, l'homme était soupçonné de terrorisme.
Une course-poursuite a été engagée par les Unités spéciales (DSU) de la Police Fédérale pour rattraper un suspect. L'individu ne s'est pas laissé faire et a donc finalement été tué par les coups de feu.
Il s'agit d'un homme né en 1973 d'origine algérienne, soupçonné de terrorisme, a affirmé le parquet fédéral lors d'une conférence de presse en soirée. Il avait été décidé qu'il serait arrêté ce mardi parce qu'il était soupçonné de préparer "un fait punissable". Le parquet n'a pas donné plus de précisions.
Fin 2012, le parquet fédéral a exécuté deux commissions rogatoires envoyées par les autorités françaises concernant B.H., suspecté par la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) d'appartenir à une association de malfaiteurs à des fins terroristes.
L'enquête a permis de démontrer que l'homme achetait du matériel militaire et divers accessoires pour armes, comme des vêtements en kevlar ou des viseurs longue distance.
Elle a aussi permis de le lier un vol avec violence survenu dans un restaurant à Anderlecht. Lors de ce braquage, huit armes avaient été volées et une personne avait été touchée de deux coups de feu.
Comme il était réputé dangereux, le parquet avait décidé de faire appel à une unité spéciale de la police pour l'appréhender.
Des explosifs dans son appartement
Dans son appartement situé rue de la Courtoisie à Anderlecht, la police a trouvé des armes, munitions et équipements paramilitaires. Un chien avait attiré l'attention sur une armoire. Comme un danger d'explosion était craint, l'armoire a été neutralisée par les services de déminage.
Des évacuations de riverains ont eu lieu, mais ils ont pu regagner leur domicile en soirée.
Deux autres perquisitions ont eu lieu ce mardi. Une femme a été arrêtée et auditionnée. Le parquet n'a pas voulu donner d'autres précisions.
Il avait tiré sur les policiers
Concernant les circonstances de la poursuite, une enquête séparée est ouverte à Tournai. Le parquet de Tournai précise que l'homme circulait à bord d'un véhicule Nissan 4x4, portant des plaques françaises. Les policiers qui le suivaient dans une VW Passat et une Opel Insignia lui ont demandé à plusieurs reprises de s'arrêter.
L'homme n'a pas obtempéré et a dirigé son véhicule vers celui de la police afin de le faire verser en contrebas. Il a ensuite exhibé une arme et a tiré en direction des policiers.
Ceux-ci ont répliqué, touchant le véhicule à plusieurs reprises. Huit impacts de balles ont été constatés sur le pare-brise de la Nissan. Le conducteur de la voiture a été mortellement touché. Son corps sera autopsié mercredi.
RTBF avec Belga
thierrytigerfan Colonel-Major
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualité en Belgique Mer 27 Mar - 6:57
Sujet: Re: Actualité en Belgique Mer 27 Mar - 13:37
Citation :
Invité Invité
Sujet: Re: Actualité en Belgique Mer 27 Mar - 14:03
vipsdesvips a écrit:
Citation :
Manque plus que la lettre d'amour de ben laden, le passeport trouvée dans les debris, et hop... comme une lettre a la poste!
thierrytigerfan Colonel-Major
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualité en Belgique Jeu 28 Mar - 5:52
ibnbattuta tout n'est pas sur la vidéo il y en a beaucoup plus que ce qui a été montrer
Invité Invité
Sujet: Re: Actualité en Belgique Jeu 28 Mar - 7:32
thierrytigerfan a écrit:
ibnbattuta tout n'est pas sur la vidéo il y en a beaucoup plus que ce qui a été montrer
Tu pense vraiment, qu'un seul gars, d'une banlieue complétement paumé et lui même paumé, a pu réunir autant d'armes a lui tout seul et sans que les services ne le stop avant cette collection? J'ai arrêter d'avaler des couleuvres depuis au moins 20 ans. Et même en supposant que ce soit le cas, il aurait utilisé comment ce matériel? Tu vois un terro avancé avec un bouclier en tirant en même temps? Je remarque surtout que tout ces pauvres types (Mohamed Merah, Hakim Benladghem, etc...) était en relation étroite avec les RG. Bizarre... La Belgique voulait son Mohamed Merah, ben le voila. Les idiots utiles dont on a besoin en temps de crise ont étaient activé!
Invité Invité
Sujet: Re: Actualité en Belgique Jeu 28 Mar - 7:40
Hakim Benladghem a des liens avec des services ?
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 11/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualité en Belgique Jeu 28 Mar - 7:57
ibnbattuta a écrit:
thierrytigerfan a écrit:
ibnbattuta tout n'est pas sur la vidéo il y en a beaucoup plus que ce qui a été montrer
Tu pense vraiment, qu'un seul gars, d'une banlieue complétement paumé et lui même paumé, a pu réunir autant d'armes a lui tout seul et sans que les services ne le stop avant cette collection? J'ai arrêter d'avaler des couleuvres depuis au moins 20 ans. Et même en supposant que ce soit le cas, il aurait utilisé comment ce matériel? Tu vois un terro avancé avec un bouclier en tirant en même temps? Je remarque surtout que tout ces pauvres types (Mohamed Merah, Hakim Benladghem, etc...) était en relation étroite avec les RG. Bizarre... La Belgique voulait son Mohamed Merah, ben le voila. Les idiots utiles dont on a besoin en temps de crise ont étaient activé!
Tu penses donc que ça relève du complot ?
ce type d'individu (new djihad) viennent souvent de la sphère banditisme/deal. D'ailleurs l'equipement en témoigne (equipement de police, gyrophare, gilet pare-balle....). La frontière est très poreuse entre les 2 milieux. d'ailleurs, le précédant du marocain qui avait iré sur la foule, prouve qu'il est aisé de se procurer de véritables arsenaux. Après, le fait qu'ils soient filés par les RG, ne prouve pas grand chose. Le passage à l'acte n'est pas un truc simple a définir. Et puis, il faut se poser les bonnes questions : si tant est qu'il y est complot, a qui profite ces complots et avec quelles finalités ?
PGM
Invité Invité
Sujet: Re: Actualité en Belgique Jeu 28 Mar - 8:19
PGM a écrit:
Tu penses donc que ça relève du complot ?
ce type d'individu (new djihad) viennent souvent de la sphère banditisme/deal. D'ailleurs l'equipement en témoigne (equipement de police, gyrophare, gilet pare-balle....). La frontière est très poreuse entre les 2 milieux. d'ailleurs, le précédant du marocain qui avait iré sur la foule, prouve qu'il est aisé de se procurer de véritables arsenaux. Après, le fait qu'ils soient filés par les RG, ne prouve pas grand chose. Le passage à l'acte n'est pas un truc simple a définir. Et puis, il faut se poser les bonnes questions : si tant est qu'il y est complot, a qui profite ces complots et avec quelles finalités ?
PGM
La Belgique de tout temps une base arriere, avec connivence de la securite nationale jusqu'en 2001. Le FIS entre autres y a eu des activites. La France avait la meme position dans les annees '70,'80, utilise mon territoire, mais n'y fait rien. La theorie de l'electron libre et la comparaison avec Merah c'est du pipo, peu de personnes ont les capacites et la volonte de passer a l'acte seul, n'est pas Timothy Mcveigh qui veut. RTL c'est du sensationnel et du people, je voulais mettre la video de la RTBF mais y a pas de lien integre fourni.
Sujet: Re: Actualité en Belgique Jeu 28 Mar - 8:21
Moi j ai confiance en la betise des notres
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 11/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualité en Belgique Jeu 28 Mar - 9:02
Citation :
L'islamiste radical tué en Belgique était français
Un ressortissant français d'origine algérienne, Hakim Benladghem, 39 ans, préparait, semble-t-il, un attentat en Belgique pour le mercredi 27 mars. Cet ancien légionnaire, formé dans un régiment parachutiste, a été tué, mardi, sur l'autoroute Lille-Bruxelles à l'issue d'une course-poursuite et d'un échange de coups de feu. La police belge tentait apparemment de l'intercepter après avoir capté des conversations téléphoniques indiquant que cet islamiste radical, repéré depuis plusieurs années, préparait une action qui devait avoir lieu dans les heures suivantes. Les enquêteurs belges craignaient que son appartement, dans la commune d'Anderlecht, à Bruxelles, soit piégé. Ils y ont découvert, mardi après-midi, un vaste stock d'armes, incluant des casques, des cartouches et un bouclier de guerre. Des rations alimentaires et du matériel médical ont également été trouvés, ce qui laisse entendre que l'occupant se préparait à un éventuel assaut policier.
Des médias belges évoquaient, jeudi, un scénario calqué sur l'assaut donné contre l'appartement de Mohamed Merah à Toulouse. L'un des objectifs d'Hakim Benladghem était, il l'avait confié, de tuer "un cagoulé", un membre des forces spéciales de police.
SURVEILLANCE CONJOINTE DE LA DCRI ET DE LA PJ FÉDÉRALE BELGE
L'individu s'était installé en Belgique en 2008. Il aurait ensuite tenté à plusieurs reprises d'entrer en Israël pour aller combattre à Gaza. Une perquisition avait permis de saisir de l'argent à son domicile mais pas de rassembler suffisamment de preuves pour le traduire en justice. La justice française le soupçonnait d'appartenir à un groupe criminel lié au terrorisme et avait envoyé deux commissions rogatoires en Belgique. Une surveillance conjointe de la DCRI et de la PJ fédérale belge avait été mise en place à la fin 2012.
La compagne du terroriste a été arrêtée et les investigations se poursuivent pour déterminer si Hakim Benladghem était un "loup solitaire" ou s'il avait des complices. Et quelles auraient pu être ses cibles.
La justice devra aussi indiquer pourquoi et comment un individu repéré depuis 2008 a pu se doter d'un arsenal militaire et continuer à se former à diverses techniques de combat, ainsi que l'indiquent de premiers éléments
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualité en Belgique Jeu 28 Mar - 12:18
ibnbattuta a écrit:
thierrytigerfan a écrit:
ibnbattuta tout n'est pas sur la vidéo il y en a beaucoup plus que ce qui a été montrer
Tu pense vraiment, qu'un seul gars, d'une banlieue complétement paumé et lui même paumé, a pu réunir autant d'armes a lui tout seul et sans que les services ne le stop avant cette collection? J'ai arrêter d'avaler des couleuvres depuis au moins 20 ans. Et même en supposant que ce soit le cas, il aurait utilisé comment ce matériel? Tu vois un terro avancé avec un bouclier en tirant en même temps? Je remarque surtout que tout ces pauvres types (Mohamed Merah, Hakim Benladghem, etc...) était en relation étroite avec les RG. Bizarre... La Belgique voulait son Mohamed Merah, ben le voila. Les idiots utiles dont on a besoin en temps de crise ont étaient activé!
l'une des premieres choses que l'on m'as apprises dans les services de securités c'est qu'un homme seul et decidé peu faire beaucoup de dégâts et que jamais il ne reculera de son objectif maintenant tout ramener à une théorie du complot pfff çà commence à faire lourd la Belgique n'est pas la France ou les USA, la sureté de l'état qui est en charge de la lutte anti terrorisme n'a même plus d'argent pour payé les informateurs entre temps il y a eu une deuxieme arrestation et la filière sera démantelée, les enquêteurs ne sont pas dupes il y a une organisation derriere c'est clair, maintenant reste à savoir si c'est une organisation mafieuse ou terroriste et çà seule l'enquete pourra le dire et je voudrais bien savoir qui a dit que benlagdhem était en relation avec des services de renseignements et lesquels? il faut aussi savoir que malheureusement la Belgique est une base arrière logistique pour les groupes terroriste et une plaque tournante du traffic d'armes la Belgique n'a pas besoin d'avoir un Mohamed Merah, on a deja bien assez de problemes comme çà vipdevip et pgm ont assez bien resumé le probleme posé par cette personne en outre je me pose aussi la question à qui profiterais un supposé complot?et de quel type de complot on parle? à titre d'exemple un AK-47 peu etre acheté illégalement bien sur entre 300 et 500€, une arme de poing comme un sw calibre 357 peu se trouver aux environs de 150€, tu vas dans les pays de l'ex urss et tu sors avec un camion d'armes remplis munitions avec pour moins de 100.000€ enfin ce qui me choque un peu c'est de considere Merah comme un pauvre type qui a quand même tué de sang froid des enfants et des adultes et que la personne tuée hier à bien tiré sur les policiers
thierrytigerfan Colonel-Major
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualité en Belgique Sam 30 Mar - 6:46
Selon la Dernière Heure, qui divulgue cette information ce matin, c'est au cours d'une opération commandi réalisée par l'Unité spéciale de la police que cette arrestation s'est déroulée le 25 février dernier. Malgré les craintes de la police, le suspect, David Adam un homme de 39 ans converti depuis plusieurs années à l'islam, n'aurait pas opposé de résistance au moment de son interpellation à son domicile situé à Molenbeek où l'on a retrouvé un incroyable arsenal militaire.
Deux kalachnikovs d'assaut, des milliers de cartouches artisanales, des composants d'explosifs ainsi que de nombreuses armes de poing, ont en effet été saisies. Pour une raison que l'on ignore, le suspect s'était également préparé à une longue période d'autonomie en rassemblant une incroyable quantité de sacs d'aliments lyophilisés, un nombre impressionnant de boîtes de conserve ainsi que des vêtements très chauds, du matériel de camping et plusieurs centaines de milliers d'euros convertis en lingots d'or. Selon lui, il se préparait à la fin du Monde quant à l'argent, il provenait d'un héritage.
C'est à la juge d'instruction Bertha Bernardo-Mendez que l'enquête a été confiée. Soupçonné de terrorisme, David Adam n'a, à ce stade, été inculpé que de détention d'armes et de blanchiment d'argent. Mais selon le procureur en charge du dossier, Paule Sommers, certains éléments du dossier tendent à faire penser que David Adam était sur le point de partir au combat. Une information démentie par Me Sébastien Courtoy, l'avocat du suspect.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualité en Belgique Sam 30 Mar - 13:46
Quand la france eternue, la belgique se mouche...
Citation :
ps ACTIRIS est l'Office régional bruxellois de l'Emploi.
thierrytigerfan Colonel-Major
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
02/04/13 15h13 - La sécurité a été renforcée pour trois bâtiments situés sur la place Poelaert à Bruxelles. Ces bâtiments sont le palais de justice, le Portalis qui abrite le Parquet de Bruxelles et le bâtiment Montesquieu, siège du parquet fédéral. Le niveau de vigilance est passé de 2 à 3 sur une échelle qui en compte 4. Cette décision a été prise suite à l'arrestation de Hakim Benlagdhem, abattu la semaine dernière. Une liste de noms d'avocats et de magistrats avait été retrouvée chez lui, faisant craindre des représailles.