Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine |
|
| Actualité en Belgique | |
|
+58@Winners b46reich Arbalo atlas moro mbarki_49 RecepIvedik WRANGEL vinseeld Shugan188 lemay silent eagle forcemarok Magreb777 romh FAR SOLDIER youssef_ma73 kurahee jf16 charly GlaivedeSion annabi rmaf socrat mourad27 Inanç arsenik RadOne Ichkirne linust juba2 Cherokee butters Viper atlasonline yassine1985 Gémini PGM dan marques sorius Northrop leadlord iznassen klan rafi lida MAATAWI naourikh RED BISHOP ScorpionDuDesert Yakuza Nano Adam Samyadams Fahed64 Fremo thierrytigerfan 62 participants | |
Auteur | Message |
---|
thierrytigerfan Colonel-Major
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Actualité en Belgique Dim 14 Nov 2010 - 0:24 | |
| Rappel du premier message : - Citation :
- La Belgique a les pieds dans l'eau
© belga 7S7 mise à jour "La pluie n'arrête pas de tomber, on continue à répondre aux nombreux appels". Tel est en substance le message de nombreux corps de pompiers dans le pays. Les cours d'eau arrivent à saturation.
Bruxelles Les pompiers de Bruxelles ont dû procéder à plusieurs centaines d'interventions depuis samedi matin en raison des fortes chutes de pluies sur la capitale, a-t-on appris d'un porte-parole des pompiers bruxellois. Vers 10 heures, le "100" avait déjà reçu un millier d'appels. La plupart des interventions ciblent des caves inondées chez des particuliers ou des inondations sur la voie publique. Une grande partie de avaloirs ont été enlevés pour permettre à l'eau d'être évacuée. (belga)
Brabant wallon L'ensemble des corps de pompiers du Brabant wallon signalent, samedi matin, être assaillis de demandes d'intervention suite aux fortes pluies s'abattant sur la région. Ils ne sont d'ailleurs pas en mesure de donner un premier bilan en raison de l'importance de leurs tâches et du nombre d'appels.
Les pompiers de Wavre, Braine-l'Alleud, Nivelles et Tubize ont déjà enregistré plus de 100 appels pour des coulées de boues ou des inondations. Des cours d'eau, dont le Hain, sont aussi sortis de leur lit à certains endroits.
La circulation est aussi fortement perturbée. Le Ring a ainsi du être fermé à hauteur d'Ophain (Braine-l'Alleud) en direction de Bruxelles suite à une importante coulée de boue, a annoncé le Centre Perex.
Brabant wallon/Régions de Verviers et Couvin De nombreux cours d'eau du Brabant wallon et des régions de Couvin et de Verviers étaient en phase d'alerte de crue samedi en fin de journée, à la suite des fortes pluies qui s'abattaient sur l'ensemble du pays. Le Hainaut avait également une bonne partie de son territoire en phase d'alerte, le sud restant en phase de pré-alerte. L'est de la province de Namur et le nord du Luxembourg étaient encore assez épargnés, indiquait peu après 18h00 la Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques sur son site internet.
La Gette, la Dyle et la Senne étaient en phase d'alerte en Brabant Wallon. La situation de ces cours d'eau était également préoccupante dans le Hainaut. Toujours dans cette province, mais plus à l'ouest, la Dendre était aussi en alerte de crue.
Dans la province de Namur, c'était surtout l'Eau noire qui suscitait certaines préoccupations dans la région de Couvin. Une partie de la Basse Sambre était également en état d'alerte.
Enfin, dans la région de Verviers, le niveau d'eau de la Vesdre et de la Hoëgne était aussi particulièrement élevé.
Namur Si les pompiers de Namur et de ses alentours n'ont pas arrêté de travailler samedi toute la journée, ils indiquent unanimement que la situation n'est "pas catastrophique" et qu'ils la gardent sous contrôle. Leurs interventions concernaient principalement des caves et des routes inondées, des coulées de boue et des avaloirs bouchés à pomper. A Namur, les pompiers ont eu entre 70 et 100 interventions. A Andenne et à Fosses-la-Ville, les pompiers indiquent avoir dû gérer une quarantaine d'interventions. Autour de Fosses-la-Ville, les communes de Vitrival et de Mettet sont principalement touchées. A Gembloux, il y a seulement eu une dizaine d'interventions, mais "les appels commencent à affluer". Les pompiers d'Eghezée et de Sambreville mentionnent une journée "relativement calme" jusqu'à présent. A Sambreville, les pompiers assurent même qu'il ne s'agit pas d'un "scénario catastrophe" et qu'ils gardent la situation sous contrôle, ajoutant que les grands axes ne sont pas bloqués, même si certaines routes sont partiellement inondées. Les pompiers restaient en alerte. Aucun plan communal d'urgence n'a été déclenché pour le moment. "Il se pourrait que certaines localités déclenchent un plan communal, mais ce n'est pas encore le cas", a indiqué un membre du cabinet du gouverneur provincial Denis Mathen. Le sud de la province est particulièrement en alerte, là où coulent des rivières comme la Lesse et la Semois. "Si les services locaux venaient à être dépassés et si plusieurs communes étaient touchées, le plan d'urgence provincial pourrait être déclenché" a ajouté le cabinet de M. Mathen.
Région de Verviers Une septantaine de pompages de caves inondées, principalement à Spa, ont été réalisés samedi en début de soirée sur toute la région verviétoise, indiquent les pompiers de la zone.
La zone la plus touchée de la région est Spa avec une trentaine d'interventions rien que pour cette caserne. A Charneux, sur la zone des pompiers de Battice, les hommes du feu ont dû secourir les occupants d'une voiture qui était entourée d'environ 80 cm d'eau. Ceux-ci ont été surpris par un petit cours d'eau qui est sorti de son lit à la suite des intempéries. A Verviers, une citerne de mazout s'est déversée dans l'eau qui était venue inonder les lieux.
Du côté des pompiers de Malmedy, la plupart des interventions ont eu lieu dans les caves du village le plus haut de la région, Xhoffraix. A Herve, les pompiers ont dû intervenir sur un pylône électrique en feu.
On ne dénombrait à ce stade aucun blessé.
Wallonie picarde Les cours d'eau commençaient à sortir de leur lit en Wallonie picarde, samedi, en raison des fortes pluies. Plus au sud du Hainaut, le village d'Angre allait bientôt se retrouver complètement inondé en raison de la montée de la Honnelles.
La Dendre à hauteur de Leuze-en-Hainaut et de Lessines était sorti de son lit. A Ath, le plan communal d'urgence devait être lancé, selon le bourgmestre Jean-Pierre Denis (PS).
A Frasnes-lez-Anvaing, le Rhosne est sorti de son lit vers 17h00. Le village de Frasnes-lez-Buissenal est inondé et une famille a été évacuée. Le plan communal d'urgence a été déclenché par le députe-bourgmestre, Jean-Luc Crucke (MR).
A Tournai, l'alerte du Rieu de Barge a sonné vers 18h30. Les villages de Willemeau, Ere et Saint-Maur, sous eau lors de la dernière crue, sont en en état d'alerte.
Dans la région de Quiévrain, la situation était particulièrement problématique à Angre où passe la Honnelles. Le cours d'eau est sorti de son lit. Les pompiers n'en sont qu'au début de leurs efforts à cet endroit car même après la fin des pluies, le niveau de l'eau monte encore pendant 8 heures environ, en fonction de l'ouverture ou de la fermeture de vannes sur ce même cours d'eau mais outre-Quiévrain, ont précisé les pompiers.
Hainaut La zone des Hauts-Pays (Hainaut) et plus particulièrement la région de Quiévrain était entrée en phase d'alerte samedi après-midi à la suite des pluies continues qui se sont abattues sur la région. Les situation dans les villages d'Angres et d'Audregnies étaient particulièrement préoccupantes, ont indiqué les pompiers locaux.
Dans la région de Mons, la crue des rivières était menaçante mais la situation était encore sous contrôle vers 17h30.
Plus au nord, la Dendre était par contre sortie de son lit à hauteur des Deux-Acren.
Luxembourg Tous les services de secours étaient sur la brèche dans la province de Luxembourg samedi en raison des fortes chutes de pluie. Les inondations de champs sont générales. Par contre, les inondations de caves ne se sont déclenchées que vers 15h00 avec des zones plus touchées dans la région de Marche-en-Famenne, Erezée ou encore Arlon. Une centaine d'interventions étaient signalées au centre 100 d'Arlon à 17h30.
L'Ourthe en crue En raison des fortes précipitations qui s'abattent sur le pays depuis vendredi soir, les pompiers de Hamoir ont commencé samedi soir à procéder à l'évacuation du domaine de Palogne, à Vieuxville, et d'un camping à Sy, dans l'entité de Ferrières.
L'Ourthe est en crue à Ferrières, indiquent samedi soir les pompiers de Hamoir qui expliquent avoir entamé l'évacuation du domaine de Palogne, à Vieuxville (Ferrières). Quelque 60 vacanciers qui y passent le week-end sont sur le point d'être évacués, précisent les pompiers locaux. Samedi, peu avant 18h00, les pompiers ont également été appelés pour l'évacuation d'un camping à Sy, également dans l'entité de Ferrières.
Charleroi Les interventions des pompiers de Charleroi se sont multipliées, depuis l'après-midi de samedi, dans la région de Charleroi comme dans le ressort des pompiers de Thuin. D'un côté comme de l'autre, c'est la hausse des cours d'eau qui faisait naître le plus d'inquiétudes. Dans la région de Charleroi, on comptait plus d'une vingtaine d'interventions dues à des pompages, en raison d'avaloirs bouchés, et on annonçait la cote d'alerte pour les affluents de la Haute-Sambre, entre Charleroi et la région de Thuin. On notait également quelques interventions dues à des chutes d'arbres. On relevait aussi des dégâts subis par des maisons qui étaient toujours bâchées, depuis les dernières intempéries de juillet, et qui subissaient, avec des conséquences plus lourdes, les pluies de ce week-end. Une vingtaine d'interventions ont été réclamées également à la caserne des pompiers de Thuin, plus particulièrement appelés à Thuillies. Les pompiers ont dû intervenir pour des coulées de boue. Dans l'après-midi, il n'était pas question d'inondations de maisons, mais la Biesmelle menaçait d'atteindre son niveau critique.
Dans la soirée de samedi, les pompiers ont été appelés au nord de Charleroi, dans des communes qui ont également été touchées par les fortes pluies, aux Bons Villers et à Pont-à-Celles.
Ils ont dû intervenir dans le village de Rêves, à la rue d'En Bas, où plusieurs maisons ont été inondées.
Un manège proche était également menacé.
Une situation analogue a nécessité l'intervention des pompiers rue de l'Arsenal, à Luttre (Pont-à-Celles), où l'eau menaçait plusieurs habitations.
Liège Les services de secours de Liège ont reçu plusieurs dizaines de demandes d'interventions entre vendredi et samedi, à la suite des fortes chutes de pluie. A Aywaille, le bourgmestre a décidé de déclencher le plan communal. Certaines trémies ont été envahies par les eaux à Liège mais après quelques heures, cette eau a été évacuée de manière normale par les égouts. Les pompiers ont dû également intervenir pour placer des bâches sur les toits dont une partie des tuiles s'était envolée notamment dans la région de Vottem et pour des caves inondées, principalement à Flémalle. A certains endroits, comme les égouts étaient bouchés, de grandes nappes d'eau perturbaient la circulation. A Aywaille, le bourgmestre Philippe Dodrimont a déclenché le plan communal vers 15h30. A la suite des chutes de pluie, le niveau de l'Amblève a considérablement augmenté et la rivière pourrait déborder et envahir de nombreuses maisons situées à proximité du cours d'eau. Le déclenchement du plan communal prévoit également des locaux pour héberger les riverains en cas d'inondation. Selon le bourgmestre, le risque le plus important est prévu vers minuit.
Flandre orientale Le gouverneur de Flandre orientale a annoncé samedi en fin de matinée le déclenchement du plan catastrophe provincial. Cinq communes avaient déjà lancé un tel plan au niveau local (Kruibeke, Zwalm, Lebbeke, Ninove et Lierde).
La province avait mis sur pied dès ce matin un centre d'information, mais il a été décidé de passer à la vitesse supérieure, avec un plan qui prévoit la mise en alerte des pompiers, des services médicaux, de la protection civile et de la défense.
Limbourg A l'instar d'autres régions du pays, le Limbourg a connu de fortes chutes de pluies samedi. Tous les corps de pompiers étaient mobilisés pour gérer les inondations. La zone la plus touchée semblait être un nouveau quartier d'habitation à Martenslinde, complètement inondé. A Bree, les services de secours ont procédé à l'évacuation d'une maison de repos, en raison d'une inondation causée par les fortes pluies. Douze résidents ont été transférés dans d'autres maisons de retraite ou chez des proches. La province a déclenché son plan d'intervention médicale et de nombreux secouristes étaient présents pour assurer le transfert. Comme ailleurs en Belgique, les pompiers sont intervenus en de nombreux endroits pour déboucher les avaloirs ou pomper l'eau des caves. Plusieurs routes ont été coupées. A Halen, les habitants s'inquiètent de la montée des eaux de la rivière Velp. Dans la région de Genk, les pompiers ont également été sollicités. Dix équipes pour un total d'une quarantaine d'hommes étaient mobilisés. A Zutendaal, un élevage de poulet comptant environ 80.000 têtes était menacé d'inondation, un étang voisin commençant à déborder. Les pompiers étaient à l'oeuvre. Un magasin de jouets a en outre vu son toit s'effondrer sous le poids de l'eau. On signalait encore des caves et rues inondées à Houthalen-Helchteren.
Les corps de pompiers de la province du Limbourg indiquaient samedi en début de soirée que la situation se stabilisait progressivement.
Aucun blessé n'est à déplorer mais les dégâts matériels sont très importants.
A Zutendaal, les pompiers sont parvenus à éviter qu'un vaste élevage de poulets ne soit inondé.
La situation était la plus critique dans un nouveau quartier d'habitations à Martenslinde.
Pour l'ensemble de la province, la situation semblait se stabiliser mais comme des chutes de pluie étaient encore attendues, les services de pompiers restaient sur le qui-vive.
En Flandre orientale, les services de secours allaient entamer certaines procédures d'évacuations. A Ninove, 120 personnes étaient contraintes de quitter leur domicile car trois rues de la ville étaient complètement sous eaux. Enfin, à Leupegem, dans les Ardennes flamandes, deux camions de la Défense ont été mobilisés pour coordonner les évacuations sur base volontaire.
Brabant flamand La Grande et la Petite Nèthe, la Senne et le Démer avaient atteint leur seuil d'alerte en plusieurs endroits de Flandre et notamment dans la région de Geel, à Herentals, Aarschot et Eppegem, indique le Centre d'information hydrologique flamand (HIC).
Tout comme en Wallonie, la Dendre a également atteint son niveau d'alerte en Flandre, notamment à Overboelare.
Le niveau de vigilance a en outre été atteint sur le canal Gand-Ostende, à Bruges-Steenbrugge ainsi que sur l'Yser, à hauteur de Fintele.
La situation ne s'arrangeait guère en Flandre orientale, à Leupegem, notamment, un quartier d'Audernarde qui va devoir se passer d'électricité jusqu'à dimanche soir au moins. Des évacuations étaient encore en cours sur place, en présence notamment de l'armée, de la police de la navigation et de la Croix-Rouge.
Brakel ne connaissait pas un sort meilleur puisque le centre de l'entité était samedi soir complètement inaccessible en raison des inondations. (belga)
13/11/10 19h08 | |
| | |
Auteur | Message |
---|
jf16 General de Division
messages : 41866 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Lun 30 Nov 2015 - 22:25 | |
| - Citation :
- Traque de Salah Abdeslam: perquisitions à Molenbeek sur la base de "fausses informations"
AFP 30/11/2015
La police belge a procédé dimanche à deux nouvelles perquisitions dans la commune bruxelloise de Molenbeek pour mettre la main sur l'un des suspects clés des attentats de Paris, Salah Abdeslam, mais les informations étaient "délibérément" fausses, a indiqué lundi la justice locale.
La police fédérale était descendue dimanche soir à deux adresses de Molenbeek à la suite d'indications provenant d'un habitant de la commune selon lesquelles Salah Abdeslam se cachait dans une maison inoccupée. Ces perquisitions n'avaient donné aucun résultat, selon le Parquet fédéral, chargé des affaires de terrorisme en Belgique. "Selon toute probabilité, on a consciemment transmis de fausses informations aux services de police", a précisé lundi dans un communiqué le parquet de Bruxelles, qui traite, lui, des affaires de droit commun. L'homme à l'origine de ces fausses informations a été interpellé dimanche soir et auditionné lundi en tant que "suspect", selon le parquet. D'autres personnes étaient entendues comme témoins.
"Il s'agit maintenant de savoir si la personne qui se fait auditionner est bien celle qui a délibérément mis la police sur le mauvais chemin", explique le parquet, qui doit décider s'il doit être entendu par un juge d'instruction pour une éventuelle inculpation ou s'il sera remis en liberté. En droit belge, diffuser ce type de fausses informations est passible d'une amende et d'une peine de 15 jours à deux ans de prison, souligne le communiqué.
Plus de deux semaines après les attentats du 13 novembre à Paris, qui ont fait 130 morts, Salah Abdeslam, frère d'un kamikaze qui s'est fait exploser, et qui paraît avoir joué un rôle logistique dans les attentats, reste introuvable. Sa trace s'est perdue quelques heures après les attaques dans la capitale belge, où plusieurs personnes sont inculpées pour l'avoir pris en charge à bord de leur véhicule.
http://www.lorientlejour.com/article/957860/traque-de-salah-abdeslam-perquisitions-a-molenbeek-sur-la-base-de-fausses-informations.html | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41866 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Jeu 10 Déc 2015 - 21:09 | |
| - Citation :
- L'intrigant imam Abdelkader Chouaa
Le nom de ce prédicateur salafiste d'origine marocaine, comme celui de certains de ses enfants, est régulièrement évoqué en marge de dossiers terroristes.
Par Baudouin Eschapasse
Publié le 10/12/2015 à 12:16 - Modifié le 10/12/2015 à 15:58 | Le Point.fr
Le nom d'Abdelkader Chaouaa, imam belgo-marocain, a été cité à plusieurs reprises dans des affaires de terrorisme. © DR
La chaîne de télévision belge RTBF a révélé, mardi 8 décembre, que Salah Abdeslam, le complice en fuite des commandos djihadistes ayant attaqué Paris le 13 novembre, a tenté de joindre Abdellah Chouaa, par l'intermédiaire d'un ami détenu à Namur. Âgé de 35 ans, employé à l'aéroport de Bruxelles, le même Abdellah Chouaa a été interpellé par la police belge le 23 novembre. Il fait partie des huit personnes qui ont été placées en détention provisoire en Belgique et sont suspectées d'avoir prêté main-forte aux commandos des attentats parisiens. Contacté, l'avocat de M. Chouaa n'avait pas répondu à notre sollicitation au moment où sont écrites ces lignes.
Les enquêteurs s'interrogent sur le rôle qu'Abdellah Chouaa aurait pu jouer dans la cavale de Salah Abdeslam. Si les services de police s'intéressent à lui, ce n'est pas seulement parce que son nom et son numéro de téléphone figuraient sur un papier dissimulé dans la cellule d'un certain Naïm B. que Salah Abdeslam a joint au lendemain des attentats. Les services de renseignement suspectent M. Chouaa de s'être rendu en Syrie. Ce dernier jouait, par ailleurs, fréquemment le rôle de chauffeur pour plusieurs personnes citées dans des dossiers terroristes récents.
C'est aussi parce que c'est un proche de Mohamed Abrini, avec lequel Salah Abdeslam a effectué plusieurs allers-retours entre la France et la Belgique début novembre. Mohamed Abrini n'a, quant à lui, pas pu être appréhendé. La police est toujours à sa recherche.
Molenbeek, toujours Molenbeek
Abdellah Chouaa avait déménagé à Molenbeek peu avant l'été. Il s'était ainsi rapproché de son père, Abdelkader Chouaa, un imam radical d'origine marocaine qui prêche dans l'une des 22 mosquées e la ville. Ce prédicateur est accusé par son ex-femme et l'un de ses neuf fils d'envoyer des jeunes en Syrie. Son nom est bien connu des services antiterroristes belges. Il avait été cité lors du procès du réseau islamiste Hofstad aux Pays-Bas, en 2005, dont faisait partie l'assassin du cinéaste Theo van Gogh. Il avait également été évoqué comme faisant partie de l'entourage de certains des membres de la cellule de Verviers, neutralisée fin janvier alors qu'elle projetait de commettre une série d'attentats coordonnés. Abdelkader Chouaa invite régulièrement en Europe des cheikhs sulfureux prêchant le djihad armé.
C'est aussi un proche de l'imam Abou Chayma, dont les enseignements, dispensés au sein de l'une des mosquées de Saint-Josse-ten-Noode, ont été suivis par d'autres figures terroristes bien connues. À commencer par les frères Clain (Jean-Michel et Fabien), "porte-parole" de Daech. Mais aussi Muriel Degauque, une convertie, devenue « icône » de la martyrologie islamiste depuis son attentat-suicide à Bagdad le 9 novembre 2005. Elle est la première femme européenne à s'être fait exploser au nom d'Allah
http://www.lepoint.fr/societe/l-intrigant-imam-abdelkader-chouaa-10-12-2015-1988872_23.php | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41866 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Mar 22 Déc 2015 - 20:35 | |
| - Citation :
- Belgique: une femme condamnée à 18 mois ferme pour violences après un contrôle pour port du niqab
AFP 22/12/2015
Le tribunal correctionnel de Bruxelles a condamné mardi à 18 mois de prison ferme une femme qui avait refusé d'enlever son niqab pour un contrôle d'identité puis blessé des policiers lors de son interpellation, a rapporté l'agence Belga.
Le juge a également demandé l'arrestation de la prévenue, qui n'était pas présente à l'énoncé du jugement. Selon la RTBF, elle a été reconnue coupable de "rébellion, coups à agents ayant entraîné des incapacités de travail et outrage à agents".
L'incident avait eu lieu fin mai 2012 à Jette, une des 19 communes de Bruxelles. La femme interpellée, une Belge convertie, s'était rebellée au commissariat. S'en était suivies des échauffourées devant le commissariat de la commune de Molenbeek-Saint-Jean, à l'appel du groupuscule islamiste radical Sharia4Belgium, dissout depuis.
Quelques jours après les faits, la jeune femme avait expliqué avoir donné un coup de tête, ayant cassé le nez et deux dents d'une des policières, par légitime défense. Le chef de Sharia4Belgium, Fouad Belkacem, avait été condamné quelques semaines plus tard pour incitation à la haine et à la violence.
Mardi, le tribunal a aussi prononcé à l'encontre de la prévenue une amende de 900 euros et des dommages et intérêts de 2.500 à 7.200 euros à verser aux policiers victimes, précise Belga. Le juge l'a encore condamnée à verser 607 euros de dommages et intérêts à la zone de police de Bruxelles-Ouest.
La Belgique a interdit le port du niqab ou de la burqa sur la voie publique en juillet 2011. Les contrevenants sont passibles d'une condamnation allant jusqu'à 7 jours de prison et/ou d'une amende de 137,50 euros.
http://www.lorientlejour.com/article/961624/belgique-une-femme-condamnee-a-18-mois-ferme-pour-violences-apres-un-controle-pour-port-du-niqab.html | |
| | | kurahee Colonel-Major
messages : 2475 Inscrit le : 15/02/2014 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Mer 30 Déc 2015 - 20:51 | |
| Menaces d'attentats : Bruxelles annule les festivités du Nouvel An - Citation :
- Le maire de Bruxelles, Yvan Mayeur, a annoncé aujourd'hui à la RTBF, que toutes les festivités du Nouvel An étaient annulées y compris le feu d'artifice. Cette annulation est liée à la menace d'attentat terroriste qui plane depuis plusieurs semaines sur le pays.
"Malheureusement le feu d'artifice et tout ce qui était prévu demain (jeudi) soir et qui devait rassembler beaucoup de monde sur le centre de Bruxelles, nous sommes contraints de l'annuler compte tenu de l'analyse du risque faite par le centre de crise", a déclaré le maire sur la chaîne publique La Une. "Il vaut mieux ne pas prendre le risque", a expliqué M. Mayeur, alors que la situation ne permet pas de "garantir que l'on a contrôlé tout le monde qui vient sur l'événement".
Plusieurs enquêtes sont actuellement en cours dans des dossiers liés au terrorisme, dont celui lié aux attentats de Paris qui ont fait 130 morts. Neuf personnes ont été inculpées et placées en détention dans ce dossier en Belgique. Une perquisition liée à l'affaire a encore eu lieu mercredi à Molenbeek-Saint-Jean, la commune de Bruxelles d'où est originaire l'un des principaux suspects en fuite, Salah Abdeslam, et qui a servi de port d'attache à plusieurs membres de cellules jihadistes.
Mardi, le parquet fédéral belge avait annoncé que deux individus soupçonnés de préparer des attentats à l'occasion des festivités de fin d'année dans la capitale belge avaient été arrêtés. Appartenant aux Kamikaze Riders, un club de motards dont les membres sont en majorité originaires d'Afrique du Nord, ils doivent comparaître jeudi devant la justice.
La Belgique et notamment Bruxelles, qui abrite les institutions européennes et l'Otan, est placée depuis fin novembre au "niveau 3 d'alerte terroriste", soit un cran en-dessous du niveau maximal, ce qui correspond à une "menace possible et vraisemblable". La capitale belge a même vécu pendant presque six jours au niveau 4, à la suite des attaques du 13 novembre à Paris. http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/12/30/97001-20151230FILWWW00256-menaces-d-attentats-bruxelles-annule-les-festivites-du-nouvel-an.php | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41866 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Jeu 31 Déc 2015 - 16:21 | |
| - Citation :
- Menaces d'attentat à Bruxelles au Nouvel An : 6 nouvelles personnes interpellées et entendues (parquet)
AFP
31/12/2015
Six nouvelles personnes ont été interpellées jeudi et étaient entendues dans le cadre de l'enquête sur des menaces d'attentats à Bruxelles pendant les fêtes de fin d'année, a annoncé le parquet fédéral belge.
"Six personnes ont été interpellées et emmenées pour audition", selon un communiqué, qui précise que sept perquisitions en lien avec l'affaire ont eu lieu jeudi matin dans différents quartiers de Bruxelles et de son agglomération. Les deux hommes déjà inculpés depuis mardi dans ce dossier ont vu leur détention provisoire maintenue.
Le premier, Saïd S, un Belge de 30 ans, est accusé de "menaces d'attentat, de participation aux activités d'un groupe terroriste en qualité de dirigeant et de recrutement en vue de commettre des infractions terroristes, comme auteur ou co-auteur". Le second, Mohammed K., âgé de 27 ans, est inculpé des chefs de "menaces d'attentat et de participation aux activité d'un groupe terroriste, comme auteur ou co-auteur". Selon une source proche du dossier interrogée mercredi, les enquêteurs ont dans le viseur un groupe de motards, les "Kamikaze Riders". Le magistrat instructeur doit décider "dans la journée de décerner ou non un mandat d'arrêt" à l'encontre des six personnes interpellées, a précisé le parquet.
Les perquisitions ont eu lieu à Molenbeek et Laeken, deux communes de Bruxelles ainsi qu'à Anderlecht et Leuuw-Saint-Pierre, au sud-ouest de la capitale. "Les objets saisis lors des perquisitions, notamment du matériel informatique et des téléphones, sont en cours d'analyse", a indiqué le parquet, ajoutant que du matériel d'airsoft, un sport qui utilise de reproductions d'armes à feu et qui se joue en treillis militaire, a aussi été retrouvé.
Mardi, le parquet avait évoqué des menaces "sérieuse" d'attentat au moment de l'annonce de l'inculption des deux hommes, qui viseraient "des lieux emblématiques de Bruxelles".
http://www.lorientlejour.com/article/962749/menaces-dattentat-a-bruxelles-au-nouvel-an-six-nouvelles-personnes-interpellees-et-entendues-parquet.html | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41866 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Sam 9 Jan 2016 - 19:26 | |
| - Citation :
- Belgique: des centaines de militants islamophobes manifestent à Anvers (média)
AFP 09/01/2016
Plus de 300 militants de la branche flamande du mouvement islamophobe Pegida ont manifesté samedi dans les rues d'Anvers (nord de la Belgique) contre l'"islamisation" de l'Europe et les "abus" du droit d'asile, a rapporté l'agence de presse Belga.
Les manifestants, dont certains venaient des Pays-Bas, ont défilé contre le "terrorisme, l'islamisation et les abus du droit d'asile". Certains brandissaient une grande pancarte "Mohammed not welcome", avec une caricature du Prophète, fondateur de l'islam, portant une bombe en guise de turban. Des orateurs ont notamment évoqué lors de leurs prises de parole les violences -- attribuées pour la plupart à des demandeurs d'asile ou des immigrés illégaux -- qui ont touché la ville allemande de Cologne le soir du Nouvel An.
Parmi les manifestants figuraient notamment un représentant du Vlaams Belang, le principal parti d'extrême droite flamand, ainsi que l'Allemand Lutz Bachmann, fondateur du mouvement Pediga, les "Patriotes européens contre l'islamisation de l'Occident", selon Belga.
Une centaine d'opposants à Pediga ont manifesté à Anvers dans le même temps, appelant de leur côté à davantage de solidarité avec les demandeurs d'asile. En Allemagne, une manifestation organisée par Pediga, créée en 2014 à Dresde (est), a rassemblé samedi environ 1.700 personnes à Cologne (ouest). Des heurts lors de la manifestation ont conduit la police allemande à faire usage de canons à eau et de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants.
http://www.lorientlejour.com/article/964004/belgique-des-centaines-de-militants-islamophobes-manifestent-a-anvers-media.html | |
| | | thierrytigerfan Colonel-Major
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Lun 18 Jan 2016 - 17:43 | |
| on reconnait bien là la politique de De Wever il n'y a pas assez de problèmes comme çà il faut encore en rajouter pauvre Belgique | |
| | | FAR SOLDIER General de Division
messages : 7880 Inscrit le : 31/08/2010 Localisation : Nowhere Nationalité :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Lun 18 Jan 2016 - 18:22 | |
| Jalal Attar, un belgo-marocain à été arrêté aujourd'hui au Maroc, il serait lié aux attentats de Paris. Proche des Abaoud et compagnie. | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41866 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Mer 20 Jan 2016 - 17:30 | |
| - Citation :
- Un jeune a tenté de s'emparer de l'arme d'un militaire
Par: rédaction 20/01/16 - 14h03 Source: Belga
© ap.
Rixe à Molenbeek Le parquet de Bruxelles a ouvert une enquête à propos de la rixe survenue mardi soir dans la station de métro Gare de l'Ouest à Molenbeek-Saint-Jean entre plusieurs jeunes et des militaires. "D'après les premières analyses des images, il semble que les militaires n'ont pu faire autrement qu'intervenir et faire le nécessaire afin d'éviter qu'une arme de service tombe entre les mains d'un groupe de jeunes", indique mercredi le parquet du procureur du Roi de Bruxelles dans un communiqué.
Mardi vers 18h00, une bagarre a éclaté entre une quinzaine de jeunes dans la station de métro Gare de l'Ouest. Trois militaires, qui effectuaient une patrouille préventive sur place, "se sont vus dans l'obligation d'intervenir afin de séparer les protagonistes", écrit le parquet.
Les jeunes se sont alors retournés vers les militaires. L'un de ces derniers a été jeté au sol. Un jeune a également tenté de s'emparer de l'arme de service d'un d'entre eux, qui l'a frappé avec son bâton télescopique pour l'en empêcher.
Ce jeune, né en 1998 et connu du tribunal de la jeunesse, a été blessé à la tête. Il a été emmené à l'hôpital pour y être soigné même si ses jours n'ont à aucun moment été en danger.
Plusieurs des protagonistes ont été identifiés, rapporte le parquet. Des devoirs d'enquête ont été requis, dont la saisie et l'analyse des images enregistrées par les caméras de surveillance.
Le mineur impliqué a été auditionné en tant que suspect et sera présenté au juge de la jeunesse dans le courant de la journée. Le parquet demande son placement en IPPJ fermée.
Les militaires, qui sont soumis aux mêmes règles que les autres citoyens depuis la suppression des tribunaux militaires, "seront auditionnés prochainement en tant que témoins et victimes".
http://www.7sur7.be/7s7/fr/3007/Bruxelles/article/detail/2590917/2016/01/20/Un-jeune-a-tente-de-s-emparer-de-l-arme-d-un-militaire.dhtml | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41866 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Jeu 21 Jan 2016 - 13:46 | |
| - Citation :
- Attentats de Paris : deux nouvelles interpellations en Belgique
AFP 21/01/2016
Deux hommes ont été interpellés dans la commune bruxelloise de Molenbeek lors de perquisitions menées mercredi et jeudi matin dans le cadre de l'enquête sur les attentats du 13 novembre à Paris, a annoncé jeudi la justice belge.
"Ces deux personnes ont été interpellées en raison de leurs liens présumés avec différentes personnes citées dans le dossier", a expliqué dans un communiqué le parquet fédéral. "Ni arme ni explosif n'ont été découverts" lors de ces deux perquisitions. Le juge d'instruction chargé du dossier décidera dans le courant de la journée de leur inculpation et de leur placement en détention provisoire éventuelles, selon la même source.
La première perquisition a eu lieu mercredi après-midi chaussée de Gand, l'une des principales artères de Molenbeek. "Une personne a été privée de liberté. Il s'agit de Zakaria J., né en 1986, de nationalité belge", selon le communiqué. Lors de la seconde perquisition, effectuée jeudi matin, "une autre a été privée de liberté. Il s'agit de Mustafa E., né en 1981, de nationalité marocaine", a indiqué le parquet fédéral.
L'enquête menée en Belgique a permis de démanteler une partie du réseau qui a aidé l'un des participants présumés aux attentats, Salah Abdeslam, à rentrer en Belgique puis à disparaître. Elle a aussi permis de découvrir trois caches ayant servi à préparer les attaques. Depuis les attentats du 13 novembre, dix hommes ont été inculpés en Belgique. Neuf d'entre eux sont encore incarcérés. L'un d'eux avait loué un véhicule repéré à proximité des trois caches. Un autre a eu des contacts téléphoniques après les attentats avec la cousine du jihadiste belge Abdelhamid Abaaoud, l'organisateur présumé des attaques. Tous deux sont morts dans l'assaut d'un appartement à Saint-Denis (banlieue nord de Paris) le 18 novembre.
Quatre hommes sont encore recherchés, dont Salah Abdeslam, qui a convoyé les kamikazes du Stade de France, et Mohamed Abrini, soupçonné d'avoir au moins participé aux repérages. Comme Abdelhamid Abaaoud, ils sont originaires de Molenbeek
http://www.lorientlejour.com/article/966058/attentats-de-paris-deux-nouvelles-interpellations-en-belgique.html | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41866 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Dim 31 Jan 2016 - 15:20 | |
| - Citation :
- Belgique : inculpation de trois personnes qui voulaient partir en Syrie
AFP 31/01/2016
Trois personnes arrêtées samedi en Belgique, soupçonnées d'avoir voulu partir combattre dans les rangs jihadistes en Syrie, ont été inculpées, rapportent dimanche les médias belges.
Lors de deux perquisitions dans la région de Charleroi (sud de la Belgique), la police belge avait interpellé samedi matin quatre personnes soupçonnées de se préparer à partir pour la Syrie ou la Libye, où se rendent de nombreux aspirants européens au jihad.
Un couple récemment radicalisé - un Belge de 23 ans converti à l'islam et sa compagne - et un troisième individu ont été déférés devant le juge d'instruction, a précisé l'agence de presse Belga. L'homme de 23 ans, qui dit avoir souhaité se rendre en Syrie pour des mobiles humanitaires, a été inculpé de participation à une organisation terroriste. Le quatrième suspect, lui, a été relaxé après interrogatoire, selon les médias.
Environ 500 Belges sont soupçonnés d'avoir rejoint en tant que combattants étrangers les rangs du groupe Etat islamique (EI), qui a revendiqué notamment les attentats du 13 novembre à Paris, qui ont fait 130 morts.
Les arrestations de samedi en Belgique n'étaient pas liées à l'enquête sur les attentats de Paris, a précisé le procureur fédéral. Onze personnes ont été arrêtées et inculpées à ce jour en Belgique en lien avec les attentats de Paris, dont l'enquête a montré qu'ils avaient largement été préparés et coordonnés depuis Bruxelles. Au début du mois, les autorités belges ont identifié trois planques utilisées par les suspects, l'une à Bruxelles, l'une à Charleroi et la troisième à Auvelais, un village proche de la frontière française.
http://www.lorientlejour.com/article/967764/belgique-inculpation-de-trois-personnes-qui-voulaient-partir-en-syrie.html | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41866 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| | | | jf16 General de Division
messages : 41866 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Mer 10 Fév 2016 - 20:18 | |
| - Citation :
- Un premier combattant belge arrêté avant de rejoindre la Libye: "Un danger bien plus grand que la Syrie et l'Irak"
Publié le 10 février 2016
Un homme originaire d'Anvers a été interpellé alors qu'il s'apprêtait à se rendre en Libye, rapporte ce mercredi le magazine Knack. Les experts en terrorisme craignent d'ailleurs que de plus en plus d'Européens ne gagnent ce pays d'Afrique du Nord afin d'y mener le djihad. "Hormis ce seul Belge qui a été arrêté au Soudan à l'automne 2015, nous n'avons pas connaissance de combattants belges partis pour la Libye mais nous suivons la situation", confirme Paul Van Tigchelt, le directeur de l'Organe de coordination pour l'analyse de la menace (OCAM).
"La Libye constitue un danger bien plus grand que la Syrie et l'Irak"
La Libye inquiète depuis longtemps les experts en terrorisme internationaux. "La Libye constitue un danger bien plus grand pour les Européens que la Syrie et l'Irak", a ainsi expliqué Olivier Guitta, CEO de la société de consultance GlobalStrat lors d'une conférence de la European Corporate Security Association. "Il y a en Libye, à côté d'au moins quatre grandes organisations terroristes et des nombreuses milices armées, de 3.000 à 5.000 combattants actifs de l'Etat islamique. Il y a en outre des indications que des dirigeants de l'EI quittent la Syrie pour la Libye. Or la Libye se trouve a à peine 300 kilomètres de l'Italie et constitue dès lors un lieu stratégique pour lancer des attaques contre l'Europe et l'Afrique du Nord".
Le parquet fédéral ouvre un dossier
Le parquet fédéral a indiqué avoir ouvert un dossier. L'homme a été interpellé fin 2015 au Soudan mais peu de détails ont filtré concernant son interpellation. Le parquet fédéral tente notamment de vérifier auprès des autorités soudanaises si l'homme se trouve toujours incarcéré dans leur pays. La situation au Soudan rend toutefois ces vérifications compliquées.
http://www.rtl.be/info/monde/international/un-premier-combattant-belge-arrete-avant-de-rejoindre-la-libye-un-danger-bien-plus-grand-que-la-syrie-et-l-irak--793424.aspx | |
| | | kurahee Colonel-Major
messages : 2475 Inscrit le : 15/02/2014 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Mar 15 Mar 2016 - 14:53 | |
| opération de police de grande envergure en cours à bruxelles 2 présumés terroristes en fuite | |
| | | kurahee Colonel-Major
messages : 2475 Inscrit le : 15/02/2014 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Mar 15 Mar 2016 - 16:55 | |
| nouveaux coups de feu à Bruxelles, 4 policiers blessés - Spoiler:
| |
| | | youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 03/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Ven 18 Mar 2016 - 17:05 | |
| Salah Abdeslam aurait été capturé en Belgique. Il serait blessé. L' opération est toujours en cours. A suivre.
ça vient d'être confirmé par le ministre belge de la justice. _________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein. | |
| | | romh General de Division
messages : 4193 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Mar 22 Mar 2016 - 8:42 | |
| Deux explosions à Bruxelles plusieurs victimes Rip pour les victimes et leurs familles | |
| | | charly Colonel-Major
messages : 2420 Inscrit le : 25/05/2011 Localisation : Aquitaine Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Mar 22 Mar 2016 - 8:44 | |
| 10 morts 30 blessés à maintenant (le point) _________________ « Je voudrais que les Français renouent avec cette idée simple selon laquelle ce n’est pas seulement un territoire qu’il leur faut défendre (…) mais aussi une façon d’être, une langue, une civilisation. Bref, l’ensemble d’un patrimoine dont nous sommes les héritiers. Et s’ils venaient à oublier ou à refuser cette idée, alors je craindrais beaucoup pour l’avenir de mon pays », plaidait François Léotard, peu suspect de sympathie avec des idées extrêmes.
| |
| | | Magreb777 Lt-colonel
messages : 1480 Inscrit le : 29/01/2013 Localisation : Northern Forest Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Mar 22 Mar 2016 - 8:52 | |
| Les attaques se poursuivent, 4 de l'explosion dans le métro Condoléances à tous les parents des victimes. Les enfoirés doivent être punis! _________________ Si vis pacem, para bellum | |
| | | RadOne Capitaine
messages : 815 Inscrit le : 11/10/2009 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Mar 22 Mar 2016 - 9:50 | |
| RIP aux victimes innocentes. | |
| | | forcemarok sergent
messages : 248 Inscrit le : 15/10/2008 Localisation : france Nationalité :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Mar 22 Mar 2016 - 10:05 | |
| RIP Le monde devient fou, vivement l’anéantissement des daechien !!! | |
| | | charly Colonel-Major
messages : 2420 Inscrit le : 25/05/2011 Localisation : Aquitaine Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Mar 22 Mar 2016 - 10:19 | |
| Le bilan humain augmente 21 morts Turquie, Égypte, Belgique, va falloir traquer un peu mieux les islamistes et en globalité les terroristes. Peut être un peu moins de liberté virtuelle et plus de sécurité .. _________________ « Je voudrais que les Français renouent avec cette idée simple selon laquelle ce n’est pas seulement un territoire qu’il leur faut défendre (…) mais aussi une façon d’être, une langue, une civilisation. Bref, l’ensemble d’un patrimoine dont nous sommes les héritiers. Et s’ils venaient à oublier ou à refuser cette idée, alors je craindrais beaucoup pour l’avenir de mon pays », plaidait François Léotard, peu suspect de sympathie avec des idées extrêmes.
| |
| | | silent eagle Lt-colonel
messages : 1247 Inscrit le : 17/04/2012 Localisation : somewhere Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Mar 22 Mar 2016 - 10:25 | |
| RIP | |
| | | Fahed64 Administrateur
messages : 25569 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Mar 22 Mar 2016 - 10:55 | |
| RIP je suis profondement triste pour la Belgique .... _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
| | | youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 03/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Mar 22 Mar 2016 - 11:03 | |
| RIP. Acte de représailles suite au dernier coup de filet qui a permis l'arrestation de Salah Abdeslam et sa bande ? ou trop elaboré pour que ça soit préparé en quelques jours à peine ? _________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Actualité en Belgique | |
| |
| | | | Actualité en Belgique | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|