Bruxelles Les pompiers de Bruxelles ont dû procéder à plusieurs centaines d'interventions depuis samedi matin en raison des fortes chutes de pluies sur la capitale, a-t-on appris d'un porte-parole des pompiers bruxellois.
Vers 10 heures, le "100" avait déjà reçu un millier d'appels. La plupart des interventions ciblent des caves inondées chez des particuliers ou des inondations sur la voie publique. Une grande partie de avaloirs ont été enlevés pour permettre à l'eau d'être évacuée. (belga)
Brabant wallon L'ensemble des corps de pompiers du Brabant wallon signalent, samedi matin, être assaillis de demandes d'intervention suite aux fortes pluies s'abattant sur la région. Ils ne sont d'ailleurs pas en mesure de donner un premier bilan en raison de l'importance de leurs tâches et du nombre d'appels.
Les pompiers de Wavre, Braine-l'Alleud, Nivelles et Tubize ont déjà enregistré plus de 100 appels pour des coulées de boues ou des inondations. Des cours d'eau, dont le Hain, sont aussi sortis de leur lit à certains endroits.
La circulation est aussi fortement perturbée. Le Ring a ainsi du être fermé à hauteur d'Ophain (Braine-l'Alleud) en direction de Bruxelles suite à une importante coulée de boue, a annoncé le Centre Perex.
Brabant wallon/Régions de Verviers et Couvin De nombreux cours d'eau du Brabant wallon et des régions de Couvin et de Verviers étaient en phase d'alerte de crue samedi en fin de journée, à la suite des fortes pluies qui s'abattaient sur l'ensemble du pays. Le Hainaut avait également une bonne partie de son territoire en phase d'alerte, le sud restant en phase de pré-alerte. L'est de la province de Namur et le nord du Luxembourg étaient encore assez épargnés, indiquait peu après 18h00 la Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques sur son site internet.
La Gette, la Dyle et la Senne étaient en phase d'alerte en Brabant Wallon. La situation de ces cours d'eau était également préoccupante dans le Hainaut. Toujours dans cette province, mais plus à l'ouest, la Dendre était aussi en alerte de crue.
Dans la province de Namur, c'était surtout l'Eau noire qui suscitait certaines préoccupations dans la région de Couvin. Une partie de la Basse Sambre était également en état d'alerte.
Enfin, dans la région de Verviers, le niveau d'eau de la Vesdre et de la Hoëgne était aussi particulièrement élevé.
Namur Si les pompiers de Namur et de ses alentours n'ont pas arrêté de travailler samedi toute la journée, ils indiquent unanimement que la situation n'est "pas catastrophique" et qu'ils la gardent sous contrôle. Leurs interventions concernaient principalement des caves et des routes inondées, des coulées de boue et des avaloirs bouchés à pomper.
A Namur, les pompiers ont eu entre 70 et 100 interventions. A Andenne et à Fosses-la-Ville, les pompiers indiquent avoir dû gérer une quarantaine d'interventions.
Autour de Fosses-la-Ville, les communes de Vitrival et de Mettet sont principalement touchées. A Gembloux, il y a seulement eu une dizaine d'interventions, mais "les appels commencent à affluer". Les pompiers d'Eghezée et de Sambreville mentionnent une journée "relativement calme" jusqu'à présent. A Sambreville, les pompiers assurent même qu'il ne s'agit pas d'un "scénario catastrophe" et qu'ils gardent la situation sous contrôle, ajoutant que les grands axes ne sont pas bloqués, même si certaines routes sont partiellement inondées. Les pompiers restaient en alerte.
Aucun plan communal d'urgence n'a été déclenché pour le moment. "Il se pourrait que certaines localités déclenchent un plan communal, mais ce n'est pas encore le cas", a indiqué un membre du cabinet du gouverneur provincial Denis Mathen.
Le sud de la province est particulièrement en alerte, là où coulent des rivières comme la Lesse et la Semois. "Si les services locaux venaient à être dépassés et si plusieurs communes étaient touchées, le plan d'urgence provincial pourrait être déclenché" a ajouté le cabinet de M. Mathen.
Région de Verviers Une septantaine de pompages de caves inondées, principalement à Spa, ont été réalisés samedi en début de soirée sur toute la région verviétoise, indiquent les pompiers de la zone.
La zone la plus touchée de la région est Spa avec une trentaine d'interventions rien que pour cette caserne.
A Charneux, sur la zone des pompiers de Battice, les hommes du feu ont dû secourir les occupants d'une voiture qui était entourée d'environ 80 cm d'eau. Ceux-ci ont été surpris par un petit cours d'eau qui est sorti de son lit à la suite des intempéries.
A Verviers, une citerne de mazout s'est déversée dans l'eau qui était venue inonder les lieux.
Du côté des pompiers de Malmedy, la plupart des interventions ont eu lieu dans les caves du village le plus haut de la région, Xhoffraix.
A Herve, les pompiers ont dû intervenir sur un pylône électrique en feu.
On ne dénombrait à ce stade aucun blessé.
Wallonie picarde Les cours d'eau commençaient à sortir de leur lit en Wallonie picarde, samedi, en raison des fortes pluies. Plus au sud du Hainaut, le village d'Angre allait bientôt se retrouver complètement inondé en raison de la montée de la Honnelles.
La Dendre à hauteur de Leuze-en-Hainaut et de Lessines était sorti de son lit. A Ath, le plan communal d'urgence devait être lancé, selon le bourgmestre Jean-Pierre Denis (PS).
A Frasnes-lez-Anvaing, le Rhosne est sorti de son lit vers 17h00. Le village de Frasnes-lez-Buissenal est inondé et une famille a été évacuée. Le plan communal d'urgence a été déclenché par le députe-bourgmestre, Jean-Luc Crucke (MR).
A Tournai, l'alerte du Rieu de Barge a sonné vers 18h30. Les villages de Willemeau, Ere et Saint-Maur, sous eau lors de la dernière crue, sont en en état d'alerte.
Dans la région de Quiévrain, la situation était particulièrement problématique à Angre où passe la Honnelles. Le cours d'eau est sorti de son lit. Les pompiers n'en sont qu'au début de leurs efforts à cet endroit car même après la fin des pluies, le niveau de l'eau monte encore pendant 8 heures environ, en fonction de l'ouverture ou de la fermeture de vannes sur ce même cours d'eau mais outre-Quiévrain, ont précisé les pompiers.
Hainaut La zone des Hauts-Pays (Hainaut) et plus particulièrement la région de Quiévrain était entrée en phase d'alerte samedi après-midi à la suite des pluies continues qui se sont abattues sur la région. Les situation dans les villages d'Angres et d'Audregnies étaient particulièrement préoccupantes, ont indiqué les pompiers locaux.
Dans la région de Mons, la crue des rivières était menaçante mais la situation était encore sous contrôle vers 17h30.
Plus au nord, la Dendre était par contre sortie de son lit à hauteur des Deux-Acren.
Luxembourg Tous les services de secours étaient sur la brèche dans la province de Luxembourg samedi en raison des fortes chutes de pluie. Les inondations de champs sont générales. Par contre, les inondations de caves ne se sont déclenchées que vers 15h00 avec des zones plus touchées dans la région de Marche-en-Famenne, Erezée ou encore Arlon. Une centaine d'interventions étaient signalées au centre 100 d'Arlon à 17h30.
L'Ourthe en crue En raison des fortes précipitations qui s'abattent sur le pays depuis vendredi soir, les pompiers de Hamoir ont commencé samedi soir à procéder à l'évacuation du domaine de Palogne, à Vieuxville, et d'un camping à Sy, dans l'entité de Ferrières.
L'Ourthe est en crue à Ferrières, indiquent samedi soir les pompiers de Hamoir qui expliquent avoir entamé l'évacuation du domaine de Palogne, à Vieuxville (Ferrières). Quelque 60 vacanciers qui y passent le week-end sont sur le point d'être évacués, précisent les pompiers locaux.
Samedi, peu avant 18h00, les pompiers ont également été appelés pour l'évacuation d'un camping à Sy, également dans l'entité de Ferrières.
Charleroi Les interventions des pompiers de Charleroi se sont multipliées, depuis l'après-midi de samedi, dans la région de Charleroi comme dans le ressort des pompiers de Thuin. D'un côté comme de l'autre, c'est la hausse des cours d'eau qui faisait naître le plus d'inquiétudes.
Dans la région de Charleroi, on comptait plus d'une vingtaine d'interventions dues à des pompages, en raison d'avaloirs bouchés, et on annonçait la cote d'alerte pour les affluents de la Haute-Sambre, entre Charleroi et la région de Thuin. On notait également quelques interventions dues à des chutes d'arbres. On relevait aussi des dégâts subis par des maisons qui étaient toujours bâchées, depuis les dernières intempéries de juillet, et qui subissaient, avec des conséquences plus lourdes, les pluies de ce week-end.
Une vingtaine d'interventions ont été réclamées également à la caserne des pompiers de Thuin, plus particulièrement appelés à Thuillies. Les pompiers ont dû intervenir pour des coulées de boue. Dans l'après-midi, il n'était pas question d'inondations de maisons, mais la Biesmelle menaçait d'atteindre son niveau critique.
Dans la soirée de samedi, les pompiers ont été appelés au nord de Charleroi, dans des communes qui ont également été touchées par les fortes pluies, aux Bons Villers et à Pont-à-Celles.
Ils ont dû intervenir dans le village de Rêves, à la rue d'En Bas, où plusieurs maisons ont été inondées.
Un manège proche était également menacé.
Une situation analogue a nécessité l'intervention des pompiers rue de l'Arsenal, à Luttre (Pont-à-Celles), où l'eau menaçait plusieurs habitations.
Liège Les services de secours de Liège ont reçu plusieurs dizaines de demandes d'interventions entre vendredi et samedi, à la suite des fortes chutes de pluie. A Aywaille, le bourgmestre a décidé de déclencher le plan communal.
Certaines trémies ont été envahies par les eaux à Liège mais après quelques heures, cette eau a été évacuée de manière normale par les égouts.
Les pompiers ont dû également intervenir pour placer des bâches sur les toits dont une partie des tuiles s'était envolée notamment dans la région de Vottem et pour des caves inondées, principalement à Flémalle. A certains endroits, comme les égouts étaient bouchés, de grandes nappes d'eau perturbaient la circulation.
A Aywaille, le bourgmestre Philippe Dodrimont a déclenché le plan communal vers 15h30. A la suite des chutes de pluie, le niveau de l'Amblève a considérablement augmenté et la rivière pourrait déborder et envahir de nombreuses maisons situées à proximité du cours d'eau. Le déclenchement du plan communal prévoit également des locaux pour héberger les riverains en cas d'inondation. Selon le bourgmestre, le risque le plus important est prévu vers minuit.
Flandre orientale Le gouverneur de Flandre orientale a annoncé samedi en fin de matinée le déclenchement du plan catastrophe provincial. Cinq communes avaient déjà lancé un tel plan au niveau local (Kruibeke, Zwalm, Lebbeke, Ninove et Lierde).
La province avait mis sur pied dès ce matin un centre d'information, mais il a été décidé de passer à la vitesse supérieure, avec un plan qui prévoit la mise en alerte des pompiers, des services médicaux, de la protection civile et de la défense.
Limbourg A l'instar d'autres régions du pays, le Limbourg a connu de fortes chutes de pluies samedi. Tous les corps de pompiers étaient mobilisés pour gérer les inondations. La zone la plus touchée semblait être un nouveau quartier d'habitation à Martenslinde, complètement inondé.
A Bree, les services de secours ont procédé à l'évacuation d'une maison de repos, en raison d'une inondation causée par les fortes pluies. Douze résidents ont été transférés dans d'autres maisons de retraite ou chez des proches. La province a déclenché son plan d'intervention médicale et de nombreux secouristes étaient présents pour assurer le transfert.
Comme ailleurs en Belgique, les pompiers sont intervenus en de nombreux endroits pour déboucher les avaloirs ou pomper l'eau des caves. Plusieurs routes ont été coupées. A Halen, les habitants s'inquiètent de la montée des eaux de la rivière Velp.
Dans la région de Genk, les pompiers ont également été sollicités. Dix équipes pour un total d'une quarantaine d'hommes étaient mobilisés. A Zutendaal, un élevage de poulet comptant environ 80.000 têtes était menacé d'inondation, un étang voisin commençant à déborder. Les pompiers étaient à l'oeuvre. Un magasin de jouets a en outre vu son toit s'effondrer sous le poids de l'eau.
On signalait encore des caves et rues inondées à Houthalen-Helchteren.
Les corps de pompiers de la province du Limbourg indiquaient samedi en début de soirée que la situation se stabilisait progressivement.
Aucun blessé n'est à déplorer mais les dégâts matériels sont très importants.
A Zutendaal, les pompiers sont parvenus à éviter qu'un vaste élevage de poulets ne soit inondé.
La situation était la plus critique dans un nouveau quartier d'habitations à Martenslinde.
Pour l'ensemble de la province, la situation semblait se stabiliser mais comme des chutes de pluie étaient encore attendues, les services de pompiers restaient sur le qui-vive.
En Flandre orientale, les services de secours allaient entamer certaines procédures d'évacuations. A Ninove, 120 personnes étaient contraintes de quitter leur domicile car trois rues de la ville étaient complètement sous eaux. Enfin, à Leupegem, dans les Ardennes flamandes, deux camions de la Défense ont été mobilisés pour coordonner les évacuations sur base volontaire.
Brabant flamand La Grande et la Petite Nèthe, la Senne et le Démer avaient atteint leur seuil d'alerte en plusieurs endroits de Flandre et notamment dans la région de Geel, à Herentals, Aarschot et Eppegem, indique le Centre d'information hydrologique flamand (HIC).
Tout comme en Wallonie, la Dendre a également atteint son niveau d'alerte en Flandre, notamment à Overboelare.
Le niveau de vigilance a en outre été atteint sur le canal Gand-Ostende, à Bruges-Steenbrugge ainsi que sur l'Yser, à hauteur de Fintele.
La situation ne s'arrangeait guère en Flandre orientale, à Leupegem, notamment, un quartier d'Audernarde qui va devoir se passer d'électricité jusqu'à dimanche soir au moins. Des évacuations étaient encore en cours sur place, en présence notamment de l'armée, de la police de la navigation et de la Croix-Rouge.
Brakel ne connaissait pas un sort meilleur puisque le centre de l'entité était samedi soir complètement inaccessible en raison des inondations. (belga)
13/11/10 19h08
Auteur
Message
Invité Invité
Sujet: Re: Actualité en Belgique Jeu 28 Mar 2013 - 14:32
thierrytigerfan a écrit:
ibnbattuta tout n'est pas sur la vidéo il y en a beaucoup plus que ce qui a été montrer
Tu pense vraiment, qu'un seul gars, d'une banlieue complétement paumé et lui même paumé, a pu réunir autant d'armes a lui tout seul et sans que les services ne le stop avant cette collection? J'ai arrêter d'avaler des couleuvres depuis au moins 20 ans. Et même en supposant que ce soit le cas, il aurait utilisé comment ce matériel? Tu vois un terro avancé avec un bouclier en tirant en même temps? Je remarque surtout que tout ces pauvres types (Mohamed Merah, Hakim Benladghem, etc...) était en relation étroite avec les RG. Bizarre... La Belgique voulait son Mohamed Merah, ben le voila. Les idiots utiles dont on a besoin en temps de crise ont étaient activé!
Invité Invité
Sujet: Re: Actualité en Belgique Jeu 28 Mar 2013 - 14:40
Hakim Benladghem a des liens avec des services ?
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualité en Belgique Jeu 28 Mar 2013 - 14:57
ibnbattuta a écrit:
thierrytigerfan a écrit:
ibnbattuta tout n'est pas sur la vidéo il y en a beaucoup plus que ce qui a été montrer
Tu pense vraiment, qu'un seul gars, d'une banlieue complétement paumé et lui même paumé, a pu réunir autant d'armes a lui tout seul et sans que les services ne le stop avant cette collection? J'ai arrêter d'avaler des couleuvres depuis au moins 20 ans. Et même en supposant que ce soit le cas, il aurait utilisé comment ce matériel? Tu vois un terro avancé avec un bouclier en tirant en même temps? Je remarque surtout que tout ces pauvres types (Mohamed Merah, Hakim Benladghem, etc...) était en relation étroite avec les RG. Bizarre... La Belgique voulait son Mohamed Merah, ben le voila. Les idiots utiles dont on a besoin en temps de crise ont étaient activé!
Tu penses donc que ça relève du complot ?
ce type d'individu (new djihad) viennent souvent de la sphère banditisme/deal. D'ailleurs l'equipement en témoigne (equipement de police, gyrophare, gilet pare-balle....). La frontière est très poreuse entre les 2 milieux. d'ailleurs, le précédant du marocain qui avait iré sur la foule, prouve qu'il est aisé de se procurer de véritables arsenaux. Après, le fait qu'ils soient filés par les RG, ne prouve pas grand chose. Le passage à l'acte n'est pas un truc simple a définir. Et puis, il faut se poser les bonnes questions : si tant est qu'il y est complot, a qui profite ces complots et avec quelles finalités ?
PGM
Invité Invité
Sujet: Re: Actualité en Belgique Jeu 28 Mar 2013 - 15:19
PGM a écrit:
Tu penses donc que ça relève du complot ?
ce type d'individu (new djihad) viennent souvent de la sphère banditisme/deal. D'ailleurs l'equipement en témoigne (equipement de police, gyrophare, gilet pare-balle....). La frontière est très poreuse entre les 2 milieux. d'ailleurs, le précédant du marocain qui avait iré sur la foule, prouve qu'il est aisé de se procurer de véritables arsenaux. Après, le fait qu'ils soient filés par les RG, ne prouve pas grand chose. Le passage à l'acte n'est pas un truc simple a définir. Et puis, il faut se poser les bonnes questions : si tant est qu'il y est complot, a qui profite ces complots et avec quelles finalités ?
PGM
La Belgique de tout temps une base arriere, avec connivence de la securite nationale jusqu'en 2001. Le FIS entre autres y a eu des activites. La France avait la meme position dans les annees '70,'80, utilise mon territoire, mais n'y fait rien. La theorie de l'electron libre et la comparaison avec Merah c'est du pipo, peu de personnes ont les capacites et la volonte de passer a l'acte seul, n'est pas Timothy Mcveigh qui veut. RTL c'est du sensationnel et du people, je voulais mettre la video de la RTBF mais y a pas de lien integre fourni.
Sujet: Re: Actualité en Belgique Jeu 28 Mar 2013 - 15:21
Moi j ai confiance en la betise des notres
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualité en Belgique Jeu 28 Mar 2013 - 16:02
Citation :
L'islamiste radical tué en Belgique était français
Un ressortissant français d'origine algérienne, Hakim Benladghem, 39 ans, préparait, semble-t-il, un attentat en Belgique pour le mercredi 27 mars. Cet ancien légionnaire, formé dans un régiment parachutiste, a été tué, mardi, sur l'autoroute Lille-Bruxelles à l'issue d'une course-poursuite et d'un échange de coups de feu. La police belge tentait apparemment de l'intercepter après avoir capté des conversations téléphoniques indiquant que cet islamiste radical, repéré depuis plusieurs années, préparait une action qui devait avoir lieu dans les heures suivantes. Les enquêteurs belges craignaient que son appartement, dans la commune d'Anderlecht, à Bruxelles, soit piégé. Ils y ont découvert, mardi après-midi, un vaste stock d'armes, incluant des casques, des cartouches et un bouclier de guerre. Des rations alimentaires et du matériel médical ont également été trouvés, ce qui laisse entendre que l'occupant se préparait à un éventuel assaut policier.
Des médias belges évoquaient, jeudi, un scénario calqué sur l'assaut donné contre l'appartement de Mohamed Merah à Toulouse. L'un des objectifs d'Hakim Benladghem était, il l'avait confié, de tuer "un cagoulé", un membre des forces spéciales de police.
SURVEILLANCE CONJOINTE DE LA DCRI ET DE LA PJ FÉDÉRALE BELGE
L'individu s'était installé en Belgique en 2008. Il aurait ensuite tenté à plusieurs reprises d'entrer en Israël pour aller combattre à Gaza. Une perquisition avait permis de saisir de l'argent à son domicile mais pas de rassembler suffisamment de preuves pour le traduire en justice. La justice française le soupçonnait d'appartenir à un groupe criminel lié au terrorisme et avait envoyé deux commissions rogatoires en Belgique. Une surveillance conjointe de la DCRI et de la PJ fédérale belge avait été mise en place à la fin 2012.
La compagne du terroriste a été arrêtée et les investigations se poursuivent pour déterminer si Hakim Benladghem était un "loup solitaire" ou s'il avait des complices. Et quelles auraient pu être ses cibles.
La justice devra aussi indiquer pourquoi et comment un individu repéré depuis 2008 a pu se doter d'un arsenal militaire et continuer à se former à diverses techniques de combat, ainsi que l'indiquent de premiers éléments
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualité en Belgique Jeu 28 Mar 2013 - 19:18
ibnbattuta a écrit:
thierrytigerfan a écrit:
ibnbattuta tout n'est pas sur la vidéo il y en a beaucoup plus que ce qui a été montrer
Tu pense vraiment, qu'un seul gars, d'une banlieue complétement paumé et lui même paumé, a pu réunir autant d'armes a lui tout seul et sans que les services ne le stop avant cette collection? J'ai arrêter d'avaler des couleuvres depuis au moins 20 ans. Et même en supposant que ce soit le cas, il aurait utilisé comment ce matériel? Tu vois un terro avancé avec un bouclier en tirant en même temps? Je remarque surtout que tout ces pauvres types (Mohamed Merah, Hakim Benladghem, etc...) était en relation étroite avec les RG. Bizarre... La Belgique voulait son Mohamed Merah, ben le voila. Les idiots utiles dont on a besoin en temps de crise ont étaient activé!
l'une des premieres choses que l'on m'as apprises dans les services de securités c'est qu'un homme seul et decidé peu faire beaucoup de dégâts et que jamais il ne reculera de son objectif maintenant tout ramener à une théorie du complot pfff çà commence à faire lourd la Belgique n'est pas la France ou les USA, la sureté de l'état qui est en charge de la lutte anti terrorisme n'a même plus d'argent pour payé les informateurs entre temps il y a eu une deuxieme arrestation et la filière sera démantelée, les enquêteurs ne sont pas dupes il y a une organisation derriere c'est clair, maintenant reste à savoir si c'est une organisation mafieuse ou terroriste et çà seule l'enquete pourra le dire et je voudrais bien savoir qui a dit que benlagdhem était en relation avec des services de renseignements et lesquels? il faut aussi savoir que malheureusement la Belgique est une base arrière logistique pour les groupes terroriste et une plaque tournante du traffic d'armes la Belgique n'a pas besoin d'avoir un Mohamed Merah, on a deja bien assez de problemes comme çà vipdevip et pgm ont assez bien resumé le probleme posé par cette personne en outre je me pose aussi la question à qui profiterais un supposé complot?et de quel type de complot on parle? à titre d'exemple un AK-47 peu etre acheté illégalement bien sur entre 300 et 500€, une arme de poing comme un sw calibre 357 peu se trouver aux environs de 150€, tu vas dans les pays de l'ex urss et tu sors avec un camion d'armes remplis munitions avec pour moins de 100.000€ enfin ce qui me choque un peu c'est de considere Merah comme un pauvre type qui a quand même tué de sang froid des enfants et des adultes et que la personne tuée hier à bien tiré sur les policiers
thierrytigerfan Colonel-Major
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualité en Belgique Sam 30 Mar 2013 - 13:46
Selon la Dernière Heure, qui divulgue cette information ce matin, c'est au cours d'une opération commandi réalisée par l'Unité spéciale de la police que cette arrestation s'est déroulée le 25 février dernier. Malgré les craintes de la police, le suspect, David Adam un homme de 39 ans converti depuis plusieurs années à l'islam, n'aurait pas opposé de résistance au moment de son interpellation à son domicile situé à Molenbeek où l'on a retrouvé un incroyable arsenal militaire.
Deux kalachnikovs d'assaut, des milliers de cartouches artisanales, des composants d'explosifs ainsi que de nombreuses armes de poing, ont en effet été saisies. Pour une raison que l'on ignore, le suspect s'était également préparé à une longue période d'autonomie en rassemblant une incroyable quantité de sacs d'aliments lyophilisés, un nombre impressionnant de boîtes de conserve ainsi que des vêtements très chauds, du matériel de camping et plusieurs centaines de milliers d'euros convertis en lingots d'or. Selon lui, il se préparait à la fin du Monde quant à l'argent, il provenait d'un héritage.
C'est à la juge d'instruction Bertha Bernardo-Mendez que l'enquête a été confiée. Soupçonné de terrorisme, David Adam n'a, à ce stade, été inculpé que de détention d'armes et de blanchiment d'argent. Mais selon le procureur en charge du dossier, Paule Sommers, certains éléments du dossier tendent à faire penser que David Adam était sur le point de partir au combat. Une information démentie par Me Sébastien Courtoy, l'avocat du suspect.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualité en Belgique Sam 30 Mar 2013 - 20:46
Quand la france eternue, la belgique se mouche...
Citation :
ps ACTIRIS est l'Office régional bruxellois de l'Emploi.
thierrytigerfan Colonel-Major
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualité en Belgique Mer 3 Avr 2013 - 10:51
02/04/13 15h13 - La sécurité a été renforcée pour trois bâtiments situés sur la place Poelaert à Bruxelles. Ces bâtiments sont le palais de justice, le Portalis qui abrite le Parquet de Bruxelles et le bâtiment Montesquieu, siège du parquet fédéral. Le niveau de vigilance est passé de 2 à 3 sur une échelle qui en compte 4. Cette décision a été prise suite à l'arrestation de Hakim Benlagdhem, abattu la semaine dernière. Une liste de noms d'avocats et de magistrats avait été retrouvée chez lui, faisant craindre des représailles.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualité en Belgique Ven 5 Avr 2013 - 0:06
je trouve qu' ils ont bien fait nos services de securite de l'avoir buté ce terrorsite
thierrytigerfan Colonel-Major
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualité en Belgique Ven 5 Avr 2013 - 12:46
oui un terro de moins et trois autres en route pour finir le travail cette histoire n'est pas finie et j'espere vraiment que nos services de sécurité vont attrapé le frere et les deux autres complices dans un délais tres court malheureusement en attendant le sentiment d'insécurité c'est accru avec la hausse du niveau d'alerte terroriste ce qui engendre des situations difficiles à supportées
Invité Invité
Sujet: Re: Actualité en Belgique Ven 5 Avr 2013 - 15:40
thierrytigerfan a écrit:
oui un terro de moins et trois autres en route pour finir le travail cette histoire n'est pas finie et j'espere vraiment que nos services de sécurité vont attrapé le frere et les deux autres complices dans un délais tres court malheureusement en attendant le sentiment d'insécurité c'est accru avec la hausse du niveau d'alerte terroriste ce qui engendre des situations difficiles à supportées
Ils avaient ou planifiaient des activites sur le territoire belge ou seulement base arriere?
thierrytigerfan Colonel-Major
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualité en Belgique Ven 5 Avr 2013 - 19:06
vipsdesvips a écrit:
thierrytigerfan a écrit:
oui un terro de moins et trois autres en route pour finir le travail cette histoire n'est pas finie et j'espere vraiment que nos services de sécurité vont attrapé le frere et les deux autres complices dans un délais tres court malheureusement en attendant le sentiment d'insécurité c'est accru avec la hausse du niveau d'alerte terroriste ce qui engendre des situations difficiles à supportées
Ils avaient ou planifiaient des activites sur le territoire belge ou seulement base arriere?
pour répondre a ta question sans me mettre dans une situation délicate, le programme était et est toujours d'ailleurs de s'attaquer à la justice et aux forces de polices tant fédérale que municipale, en tuant des membres de la magistrature et des policers,je n'en dirai pas plus car je dois conserver un minimum de discretion sur la chose
Invité Invité
Sujet: Re: Actualité en Belgique Ven 5 Avr 2013 - 20:11
thierrytigerfan a écrit:
pour répondre a ta question sans me mettre dans une situation délicate, le programme était et est toujours d'ailleurs de s'attaquer à la justice et aux forces de polices tant fédérale que municipale, en tuant des membres de la magistrature et des policers,je n'en dirai pas plus car je dois conserver un minimum de discretion sur la chose
My bad , je savais pas que t'etais dans les forces de secu (sale poulet)
thierrytigerfan Colonel-Major
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualité en Belgique Sam 6 Avr 2013 - 5:33
thierrytigerfan Colonel-Major
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualité en Belgique Sam 6 Avr 2013 - 5:44
Jejoen Bontinck s'est converti il y a quelques mois et est ensuite parti se battre contre le régime du président Assad. Entre-temps, il a eu des contacts avec son père et lui a avoué vouloir rentrer à la maison.
Son père, Dimitri Bontinck, estime que les autorités belges n'en font pas assez pour sortir son fils du bourbier syrien. C'est pourquoi il s'est lui-même rendu sur place, indique son avocat Kris Luyckx. "Je peux confirmer que monsieur Bontinck est parti hier pour la Syrie. Je ne peux donner de détails quant au lieu où il loge. Mais son objectif est de retrouver son fils et le ramener."
Citation :
Un second Belge tué en Syrie? Sauvegarder article 47 réactions Par: rédaction 2/04/13 - 16h30 Source: Belga Les Affaires étrangères ne confirment pas les décès L'agence de presse syrienne Sana a annoncé mardi le décès d'un Belge lors de combats en Syrie. Ce week-end, certains journaux flamands ont déjà relaté le décès supposé d'un jeune Bruxellois de 23 ans lors d'un affrontement armé. Dans les deux cas, le SPF Affaires étrangères n'est actuellement pas en mesure de confirmer les décès.
"L'ambassade de Belgique à Damas étant fermée, nous devons mener nos investigations à partir des ambassades d'Amman (Jordanie), de Beyrouth (Liban) et d'Ankara (Turquie)", explique Joren Vandeweyer, porte-parole des Affaires étrangères. "Il est donc actuellement très difficile d'obtenir une confirmation de ces décès", insiste-t-il.
Selon l'agence Sana, le second Belge qui a perdu la vie en Syrie aurait été membre d'un groupe de rebelles éliminé par l'armée syrienne dans les environs de Lattaquié (Latakia), une ville côtière située dans l'ouest du pays.
Samedi, des quotidiens flamands avaient annoncé le décès d'un musulman de 23 ans originaire de Bruxelles. Accompagné de quatre autres jeunes, il aurait quitté la Belgique en novembre dernier pour rejoindre la Syrie. L'un des autres combattants a téléphoné à sa mère pour transmettre la mauvaise nouvelle
Invité Invité
Sujet: Re: Actualité en Belgique Mar 16 Avr 2013 - 14:05
Citation :
Belges en Syrie: Fouad Belkacem arrêté
Belga
Les enquêteurs ont mené des perquisitions à 46 adresses à Bruxelles, Vilvorde et Anvers. Fouad Belkacem, ancien porte-parole de Sharia4Belgium, a été arrêté dans le cadre de cette action. Le nombre exact d’arrestations n’a pas été précisé.
Fouad Belkacem est soupçonné d’avoir recruté plusieurs jeunes pour renforcer les rebelles combattant le régime du président Assad. Le porte-parole du parquet fédéral, Eric Van Der Fypt, a confirmé son arrestation.
La chaîne VTM rapporte qu’un jeune homme soigné à l’hôpital Brugmann après avoir été blessé en Syrie aurait également été arrêté mais le parquet n’a pas encore confirmé cette information.
Le blessé est rentré en Belgique par la Turquie après avoir été touché à la tête par une grenade. Son identité n’a pas encore pu être confirmée, mais il pourrait s’agir d’un sympathisant de Sharia4Belgium condamné après les émeutes survenues à Molenbeek-Saint-Jean en mai 2012 suite au contrôle de police d’une jeune femme portant le niqab.
Par ailleurs, des perquisitions ont été menées par des unités d’intervention à Anvers et Vilvorde, a rapporté le site de la RTBF. Ces perquisitions ont débuté peu avant 6 heures à Anvers puis à Bruxelles afin de tenter de démanteler les filières qui envoient des jeunes Belges en Syrie. L’opération s’est ensuite poursuivie à Vilvorde dans le quartier de la gare, en plein centre de la commune.
De nombreuses interpellations à Anvers
Le bourgmestre d’Anvers, Bart De Wever, a confirmé que de nombreuses personnes avaient été interpellées à Anvers dans le cadre de la vaste opération anti-terroriste menée dans plusieurs villes du pays. Sur les ondes de la VRT-radio, Bart De Wever a évoqué « plus de dix interpellations ».
Selon le bourgmestre d’Anvers, les perquisitions s’inscrivent dans le contexte d’une enquête judiciaire déjà en cours depuis l’été dernier. Elle viserait « des musulmans prônant le radicalisme et qui enrôlent des jeunes pour le combat en Syrie ».
thierrytigerfan Colonel-Major
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualité en Belgique Mer 17 Avr 2013 - 19:28
messages : 935 Inscrit le : 22/06/2008 Localisation : belgique Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualité en Belgique Sam 27 Avr 2013 - 0:23
la Belgique à eu son propre FASSI FIHRI
Citation :
Le parlement francophone bruxellois a été présidé vendredi pour la première fois par le député cdH Hamza Fassi Fihri (cdH). Celui-ci succède à sa co-religionnaire Julie de Groote qui exerce désormais la fonction de chef du groupe cdH au parlement de la fédération Wallonie-Bruxelles. Ces changements s'incrivent dans le contexte du jeu de chaises musicales entamé en mars dernier au cdH, dans la foulée du scrutin communal et de l'entrée en fonction de plusieurs bourgmestres.
A Bruxelles, c'est Benoît Cerexhe qui a lancé les changements internes en quittant le gouvernement bruxellois, où il a été remplacé par Céline Fremault, pour ceindre l'écharpe maïorale de Woluwe-Saint-Pierre.
Benoît Cerexhe a aussi récupéré la strapontin du chef du groupe cdH au parlement bruxellois.
L'accession de Julie de Groote au poste de chef du groupe cdH au parlement de la fédration Wallonie-Bruxelles est quant à lui lié au départ de Marc Elsen, qui a lui aussi choisi de se consacrer pleinement à sa commune, Verviers, dont il est devenu bourgmestre en décembre dernier.
Au Sénat, l'ex-échevin de la Ville de Bruxelles et député bruxellois Bertin Mampaka a récemment fait son entrée. Il y a pris le siège occupée par Dimitri Fourny, bourgmestre de Neufchateau.
Triste record pour la Belgique, selon un classement contesté. Le Liégeois Gustave de Molinari, chantre du libre-échange, doit se retourner dans sa tombe : pour la deuxième année consécutive, la Belgique est le pays de l’UE qui taxe le plus les travailleurs et leurs employeurs.
Ce dimanche 5 août, le travailleur belge aura théoriquement terminé de payer ses impôts et pourra enfin engranger des bénéfices, bien plus tard qu’en France (depuis le 26 juillet) et qu’en Allemagne (depuis le 16 juillet), selon les calculs faits par deux instituts libéraux, dont l’un, l’Institut économique Molinari (IEM), s’inspire des travaux de l’ancien journaliste économique liégeois.
En 2010, la Hongrie occupait la première place du classement, mais depuis l’introduction d’un taux forfaitaire de 16 % au 1er janvier 2011, l’imposition hongroise a fortement baissé.
En additionnant les contributions à la sécurité sociale et la TVA, les deux think-tanks estiment qu’"un employeur à Bruxelles dépense 2,45 euros pour mettre un euro dans la poche d’un travailleur - soit un vrai taux d’imposition de 59,2 %".
Les auteurs de l’étude incluent la TVA dans le calcul parce qu’ "appliquée aux vêtements, à la nourriture, au savon, au téléphone, c’est une taxe qu’aucun travailleur ne peut éviter", nous dit James Rogers. "Il y a bien d’autres taxes que nous n’incluons pas, comme le tabac ou l’essence, car les gens ont le choix de les acheter ou non. En achetant un paquet de cigarettes tous les jours, un fumeur choisit de payer 1 300 euros de taxes au gouvernement belge - un montant qu’il atteindra après 8 ou 9 jours de travail, à salaire moyen."
Ces calculs ne plaisent pas à tous les économistes, et notamment à Etienne de Callataÿ, économiste en chef à la Banque Degroof. "Ce genre d’études me sort par les pores de la peau", dit-il. "Il présente l’Etat comme un monstre qui se nourrit de votre argent. L’impôt n’est pas de l’argent perdu. Il sert à payer notre sécurité sociale, nos bourses d’études, etc.". M. De Callataÿ reconnaît que l’impôt sur le travail est bien trop élevé en Belgique mais plaide pour d’autres fiscalités, sur la consommation et sur les polluants, comme le gaz, le mazout et l’essence.
lalibre.be
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualité en Belgique Mer 3 Juil 2013 - 16:07
Epidémie d'abdication en ce moment... un grand bonjour à Thierrytigerfan au passage
Citation :
Le roi Albert II de Belgique pourrait annoncer son abdication ce soir
Albert II doit prononcer à 18 heures ce mercredi un discours à ses sujets sur les chaînes de télévision belges. Selon toutes vraisemblances, il devrait y annoncer son abdication en faveur de son fils Philippe.
Belgique - Le roi Albert II doit prononcer ce mercredi un discours sur les quatre chaînes de télévision du pays. Selon toutes vraisemblances, il devrait y annoncer son abdication en faveur de son fils, le prince Philippe.
Il pourrait annoncer son abdication ce mercredi soir. Le Roi Albert II de Belgique fera une allocution en direct sur les quatre grandes chaînes de télévision du pays, ce mercredi à 18h. Le palais précise qu'un "conseil des ministres restreint" s'est réuni à 13H15, "en présence du Roi". L'allocution du roi sera suivie par une déclaration, à 18H15, du Premier ministre Elio Di Rupo.
Selon quelques titres de la presse belge et les réseaux sociaux, le souverain pourrait y annoncer son abdication le 21 juillet, jour de la fête nationale de la Belgique.
Philippe sur le trône? Albert II, dont l'état de santé est fragile, a fêté il y a peu ses 79 ans, et devait célébrer au mois d'août le 20e anniversaire de son règne. Si l'annonce de l'abdication se confirmait, Albert II serait le premier souverain belge à quitter volontairement le pouvoir dans l'histoire du pays.
C'est son fils aîné, Philippe, 53 ans, qui devrait prendre sa place sur le trône. Les rumeurs se sont multipliées ces derniers mois sur une possible abdication du chef de l'Etat, alimentée par la longue crise politique qui secoue le pays.
Le roi est le garant de l'unité de la Belgique et, à ce titre, a joué les médiateurs entre les différents partis - à l'exception notable des indépendantistes flamands de la N-VA, qui avaient violemment critiqué son dernier discours du nouvel an.
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualité en Belgique Mer 3 Juil 2013 - 18:14
bonjour à tous c'est un jour historique et quelque peu triste pour nous belge sa majesté Albert II vient de confirmer dans une allocution qu'il avait decider d'abdiquer son fils Philippe prendra ses fonctions avant le 21 juillet 2013 apres plusieurs semaines de rumeurs le roi vient donc de confirmer qu'il abdiquait son message a rappele le role de la royauté en Belgique tout en soulignant que la souveraineté n'est pas royale mais celle du peuple belge le roi s'en va vive le roi
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualité en Belgique Mer 3 Juil 2013 - 18:58
He was a great King
_________________
Dernière édition par Fremo le Mer 3 Juil 2013 - 20:59, édité 1 fois