Bruxelles Les pompiers de Bruxelles ont dû procéder à plusieurs centaines d'interventions depuis samedi matin en raison des fortes chutes de pluies sur la capitale, a-t-on appris d'un porte-parole des pompiers bruxellois.
Vers 10 heures, le "100" avait déjà reçu un millier d'appels. La plupart des interventions ciblent des caves inondées chez des particuliers ou des inondations sur la voie publique. Une grande partie de avaloirs ont été enlevés pour permettre à l'eau d'être évacuée. (belga)
Brabant wallon L'ensemble des corps de pompiers du Brabant wallon signalent, samedi matin, être assaillis de demandes d'intervention suite aux fortes pluies s'abattant sur la région. Ils ne sont d'ailleurs pas en mesure de donner un premier bilan en raison de l'importance de leurs tâches et du nombre d'appels.
Les pompiers de Wavre, Braine-l'Alleud, Nivelles et Tubize ont déjà enregistré plus de 100 appels pour des coulées de boues ou des inondations. Des cours d'eau, dont le Hain, sont aussi sortis de leur lit à certains endroits.
La circulation est aussi fortement perturbée. Le Ring a ainsi du être fermé à hauteur d'Ophain (Braine-l'Alleud) en direction de Bruxelles suite à une importante coulée de boue, a annoncé le Centre Perex.
Brabant wallon/Régions de Verviers et Couvin De nombreux cours d'eau du Brabant wallon et des régions de Couvin et de Verviers étaient en phase d'alerte de crue samedi en fin de journée, à la suite des fortes pluies qui s'abattaient sur l'ensemble du pays. Le Hainaut avait également une bonne partie de son territoire en phase d'alerte, le sud restant en phase de pré-alerte. L'est de la province de Namur et le nord du Luxembourg étaient encore assez épargnés, indiquait peu après 18h00 la Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques sur son site internet.
La Gette, la Dyle et la Senne étaient en phase d'alerte en Brabant Wallon. La situation de ces cours d'eau était également préoccupante dans le Hainaut. Toujours dans cette province, mais plus à l'ouest, la Dendre était aussi en alerte de crue.
Dans la province de Namur, c'était surtout l'Eau noire qui suscitait certaines préoccupations dans la région de Couvin. Une partie de la Basse Sambre était également en état d'alerte.
Enfin, dans la région de Verviers, le niveau d'eau de la Vesdre et de la Hoëgne était aussi particulièrement élevé.
Namur Si les pompiers de Namur et de ses alentours n'ont pas arrêté de travailler samedi toute la journée, ils indiquent unanimement que la situation n'est "pas catastrophique" et qu'ils la gardent sous contrôle. Leurs interventions concernaient principalement des caves et des routes inondées, des coulées de boue et des avaloirs bouchés à pomper.
A Namur, les pompiers ont eu entre 70 et 100 interventions. A Andenne et à Fosses-la-Ville, les pompiers indiquent avoir dû gérer une quarantaine d'interventions.
Autour de Fosses-la-Ville, les communes de Vitrival et de Mettet sont principalement touchées. A Gembloux, il y a seulement eu une dizaine d'interventions, mais "les appels commencent à affluer". Les pompiers d'Eghezée et de Sambreville mentionnent une journée "relativement calme" jusqu'à présent. A Sambreville, les pompiers assurent même qu'il ne s'agit pas d'un "scénario catastrophe" et qu'ils gardent la situation sous contrôle, ajoutant que les grands axes ne sont pas bloqués, même si certaines routes sont partiellement inondées. Les pompiers restaient en alerte.
Aucun plan communal d'urgence n'a été déclenché pour le moment. "Il se pourrait que certaines localités déclenchent un plan communal, mais ce n'est pas encore le cas", a indiqué un membre du cabinet du gouverneur provincial Denis Mathen.
Le sud de la province est particulièrement en alerte, là où coulent des rivières comme la Lesse et la Semois. "Si les services locaux venaient à être dépassés et si plusieurs communes étaient touchées, le plan d'urgence provincial pourrait être déclenché" a ajouté le cabinet de M. Mathen.
Région de Verviers Une septantaine de pompages de caves inondées, principalement à Spa, ont été réalisés samedi en début de soirée sur toute la région verviétoise, indiquent les pompiers de la zone.
La zone la plus touchée de la région est Spa avec une trentaine d'interventions rien que pour cette caserne.
A Charneux, sur la zone des pompiers de Battice, les hommes du feu ont dû secourir les occupants d'une voiture qui était entourée d'environ 80 cm d'eau. Ceux-ci ont été surpris par un petit cours d'eau qui est sorti de son lit à la suite des intempéries.
A Verviers, une citerne de mazout s'est déversée dans l'eau qui était venue inonder les lieux.
Du côté des pompiers de Malmedy, la plupart des interventions ont eu lieu dans les caves du village le plus haut de la région, Xhoffraix.
A Herve, les pompiers ont dû intervenir sur un pylône électrique en feu.
On ne dénombrait à ce stade aucun blessé.
Wallonie picarde Les cours d'eau commençaient à sortir de leur lit en Wallonie picarde, samedi, en raison des fortes pluies. Plus au sud du Hainaut, le village d'Angre allait bientôt se retrouver complètement inondé en raison de la montée de la Honnelles.
La Dendre à hauteur de Leuze-en-Hainaut et de Lessines était sorti de son lit. A Ath, le plan communal d'urgence devait être lancé, selon le bourgmestre Jean-Pierre Denis (PS).
A Frasnes-lez-Anvaing, le Rhosne est sorti de son lit vers 17h00. Le village de Frasnes-lez-Buissenal est inondé et une famille a été évacuée. Le plan communal d'urgence a été déclenché par le députe-bourgmestre, Jean-Luc Crucke (MR).
A Tournai, l'alerte du Rieu de Barge a sonné vers 18h30. Les villages de Willemeau, Ere et Saint-Maur, sous eau lors de la dernière crue, sont en en état d'alerte.
Dans la région de Quiévrain, la situation était particulièrement problématique à Angre où passe la Honnelles. Le cours d'eau est sorti de son lit. Les pompiers n'en sont qu'au début de leurs efforts à cet endroit car même après la fin des pluies, le niveau de l'eau monte encore pendant 8 heures environ, en fonction de l'ouverture ou de la fermeture de vannes sur ce même cours d'eau mais outre-Quiévrain, ont précisé les pompiers.
Hainaut La zone des Hauts-Pays (Hainaut) et plus particulièrement la région de Quiévrain était entrée en phase d'alerte samedi après-midi à la suite des pluies continues qui se sont abattues sur la région. Les situation dans les villages d'Angres et d'Audregnies étaient particulièrement préoccupantes, ont indiqué les pompiers locaux.
Dans la région de Mons, la crue des rivières était menaçante mais la situation était encore sous contrôle vers 17h30.
Plus au nord, la Dendre était par contre sortie de son lit à hauteur des Deux-Acren.
Luxembourg Tous les services de secours étaient sur la brèche dans la province de Luxembourg samedi en raison des fortes chutes de pluie. Les inondations de champs sont générales. Par contre, les inondations de caves ne se sont déclenchées que vers 15h00 avec des zones plus touchées dans la région de Marche-en-Famenne, Erezée ou encore Arlon. Une centaine d'interventions étaient signalées au centre 100 d'Arlon à 17h30.
L'Ourthe en crue En raison des fortes précipitations qui s'abattent sur le pays depuis vendredi soir, les pompiers de Hamoir ont commencé samedi soir à procéder à l'évacuation du domaine de Palogne, à Vieuxville, et d'un camping à Sy, dans l'entité de Ferrières.
L'Ourthe est en crue à Ferrières, indiquent samedi soir les pompiers de Hamoir qui expliquent avoir entamé l'évacuation du domaine de Palogne, à Vieuxville (Ferrières). Quelque 60 vacanciers qui y passent le week-end sont sur le point d'être évacués, précisent les pompiers locaux.
Samedi, peu avant 18h00, les pompiers ont également été appelés pour l'évacuation d'un camping à Sy, également dans l'entité de Ferrières.
Charleroi Les interventions des pompiers de Charleroi se sont multipliées, depuis l'après-midi de samedi, dans la région de Charleroi comme dans le ressort des pompiers de Thuin. D'un côté comme de l'autre, c'est la hausse des cours d'eau qui faisait naître le plus d'inquiétudes.
Dans la région de Charleroi, on comptait plus d'une vingtaine d'interventions dues à des pompages, en raison d'avaloirs bouchés, et on annonçait la cote d'alerte pour les affluents de la Haute-Sambre, entre Charleroi et la région de Thuin. On notait également quelques interventions dues à des chutes d'arbres. On relevait aussi des dégâts subis par des maisons qui étaient toujours bâchées, depuis les dernières intempéries de juillet, et qui subissaient, avec des conséquences plus lourdes, les pluies de ce week-end.
Une vingtaine d'interventions ont été réclamées également à la caserne des pompiers de Thuin, plus particulièrement appelés à Thuillies. Les pompiers ont dû intervenir pour des coulées de boue. Dans l'après-midi, il n'était pas question d'inondations de maisons, mais la Biesmelle menaçait d'atteindre son niveau critique.
Dans la soirée de samedi, les pompiers ont été appelés au nord de Charleroi, dans des communes qui ont également été touchées par les fortes pluies, aux Bons Villers et à Pont-à-Celles.
Ils ont dû intervenir dans le village de Rêves, à la rue d'En Bas, où plusieurs maisons ont été inondées.
Un manège proche était également menacé.
Une situation analogue a nécessité l'intervention des pompiers rue de l'Arsenal, à Luttre (Pont-à-Celles), où l'eau menaçait plusieurs habitations.
Liège Les services de secours de Liège ont reçu plusieurs dizaines de demandes d'interventions entre vendredi et samedi, à la suite des fortes chutes de pluie. A Aywaille, le bourgmestre a décidé de déclencher le plan communal.
Certaines trémies ont été envahies par les eaux à Liège mais après quelques heures, cette eau a été évacuée de manière normale par les égouts.
Les pompiers ont dû également intervenir pour placer des bâches sur les toits dont une partie des tuiles s'était envolée notamment dans la région de Vottem et pour des caves inondées, principalement à Flémalle. A certains endroits, comme les égouts étaient bouchés, de grandes nappes d'eau perturbaient la circulation.
A Aywaille, le bourgmestre Philippe Dodrimont a déclenché le plan communal vers 15h30. A la suite des chutes de pluie, le niveau de l'Amblève a considérablement augmenté et la rivière pourrait déborder et envahir de nombreuses maisons situées à proximité du cours d'eau. Le déclenchement du plan communal prévoit également des locaux pour héberger les riverains en cas d'inondation. Selon le bourgmestre, le risque le plus important est prévu vers minuit.
Flandre orientale Le gouverneur de Flandre orientale a annoncé samedi en fin de matinée le déclenchement du plan catastrophe provincial. Cinq communes avaient déjà lancé un tel plan au niveau local (Kruibeke, Zwalm, Lebbeke, Ninove et Lierde).
La province avait mis sur pied dès ce matin un centre d'information, mais il a été décidé de passer à la vitesse supérieure, avec un plan qui prévoit la mise en alerte des pompiers, des services médicaux, de la protection civile et de la défense.
Limbourg A l'instar d'autres régions du pays, le Limbourg a connu de fortes chutes de pluies samedi. Tous les corps de pompiers étaient mobilisés pour gérer les inondations. La zone la plus touchée semblait être un nouveau quartier d'habitation à Martenslinde, complètement inondé.
A Bree, les services de secours ont procédé à l'évacuation d'une maison de repos, en raison d'une inondation causée par les fortes pluies. Douze résidents ont été transférés dans d'autres maisons de retraite ou chez des proches. La province a déclenché son plan d'intervention médicale et de nombreux secouristes étaient présents pour assurer le transfert.
Comme ailleurs en Belgique, les pompiers sont intervenus en de nombreux endroits pour déboucher les avaloirs ou pomper l'eau des caves. Plusieurs routes ont été coupées. A Halen, les habitants s'inquiètent de la montée des eaux de la rivière Velp.
Dans la région de Genk, les pompiers ont également été sollicités. Dix équipes pour un total d'une quarantaine d'hommes étaient mobilisés. A Zutendaal, un élevage de poulet comptant environ 80.000 têtes était menacé d'inondation, un étang voisin commençant à déborder. Les pompiers étaient à l'oeuvre. Un magasin de jouets a en outre vu son toit s'effondrer sous le poids de l'eau.
On signalait encore des caves et rues inondées à Houthalen-Helchteren.
Les corps de pompiers de la province du Limbourg indiquaient samedi en début de soirée que la situation se stabilisait progressivement.
Aucun blessé n'est à déplorer mais les dégâts matériels sont très importants.
A Zutendaal, les pompiers sont parvenus à éviter qu'un vaste élevage de poulets ne soit inondé.
La situation était la plus critique dans un nouveau quartier d'habitations à Martenslinde.
Pour l'ensemble de la province, la situation semblait se stabiliser mais comme des chutes de pluie étaient encore attendues, les services de pompiers restaient sur le qui-vive.
En Flandre orientale, les services de secours allaient entamer certaines procédures d'évacuations. A Ninove, 120 personnes étaient contraintes de quitter leur domicile car trois rues de la ville étaient complètement sous eaux. Enfin, à Leupegem, dans les Ardennes flamandes, deux camions de la Défense ont été mobilisés pour coordonner les évacuations sur base volontaire.
Brabant flamand La Grande et la Petite Nèthe, la Senne et le Démer avaient atteint leur seuil d'alerte en plusieurs endroits de Flandre et notamment dans la région de Geel, à Herentals, Aarschot et Eppegem, indique le Centre d'information hydrologique flamand (HIC).
Tout comme en Wallonie, la Dendre a également atteint son niveau d'alerte en Flandre, notamment à Overboelare.
Le niveau de vigilance a en outre été atteint sur le canal Gand-Ostende, à Bruges-Steenbrugge ainsi que sur l'Yser, à hauteur de Fintele.
La situation ne s'arrangeait guère en Flandre orientale, à Leupegem, notamment, un quartier d'Audernarde qui va devoir se passer d'électricité jusqu'à dimanche soir au moins. Des évacuations étaient encore en cours sur place, en présence notamment de l'armée, de la police de la navigation et de la Croix-Rouge.
Brakel ne connaissait pas un sort meilleur puisque le centre de l'entité était samedi soir complètement inaccessible en raison des inondations. (belga)
13/11/10 19h08
Auteur
Message
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualité en Belgique Mer 3 Juil 2013 - 19:14
iznassen a écrit:
la Belgique à eu son propre FASSI FIHRI
Citation :
Le parlement francophone bruxellois a été présidé vendredi pour la première fois par le député cdH Hamza Fassi Fihri (cdH). Celui-ci succède à sa co-religionnaire Julie de Groote qui exerce désormais la fonction de chef du groupe cdH au parlement de la fédération Wallonie-Bruxelles. Ces changements s'incrivent dans le contexte du jeu de chaises musicales entamé en mars dernier au cdH, dans la foulée du scrutin communal et de l'entrée en fonction de plusieurs bourgmestres.
A Bruxelles, c'est Benoît Cerexhe qui a lancé les changements internes en quittant le gouvernement bruxellois, où il a été remplacé par Céline Fremault, pour ceindre l'écharpe maïorale de Woluwe-Saint-Pierre.
Benoît Cerexhe a aussi récupéré la strapontin du chef du groupe cdH au parlement bruxellois.
L'accession de Julie de Groote au poste de chef du groupe cdH au parlement de la fédration Wallonie-Bruxelles est quant à lui lié au départ de Marc Elsen, qui a lui aussi choisi de se consacrer pleinement à sa commune, Verviers, dont il est devenu bourgmestre en décembre dernier.
Au Sénat, l'ex-échevin de la Ville de Bruxelles et député bruxellois Bertin Mampaka a récemment fait son entrée. Il y a pris le siège occupée par Dimitri Fourny, bourgmestre de Neufchateau.
Qu'il le garde,et on envoie toute la progeniture si les belges veulent.Cela sera la plus grande faveur que les belges nou feront. Heel hartelijk bedankt!
Invité Invité
Sujet: Re: Actualité en Belgique Mer 3 Juil 2013 - 22:38
J’espère que le futur roi Philippe sera un bon souverain.
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualité en Belgique Mer 3 Juil 2013 - 22:59
snak-boss a écrit:
J’espère que le futur roi Philippe sera un bon souverain.
il le sera ,quelqu'un de nouveau.Nouveau Roi unification du peuple et du Royaube Belge,pas de separation mais plutot un nouveau souffle.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualité en Belgique Mer 3 Juil 2013 - 23:12
juba2 a écrit:
snak-boss a écrit:
J’espère que le futur roi Philippe sera un bon souverain.
il le sera ,quelqu'un de nouveau.Nouveau Roi unification du peuple et du Royaube Belge,pas de separation mais plutot un nouveau souffle.
Inshallah
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
et de trois, troisieme roi que je verrai dans ma vie, apres Baudoin,Albert II voici maintenant Philippe, c'est également le premier de nos 7 rois qui a épousé une belge, Philippe a donc débuté son règne ce 21 juillet 2013, une prestation de serment sans incident(rappelons qu'en 1958, le roi Baudoin avait eu droit à un vive la république et que son frère Albert avait eu droit aussi a ce genre de déclaration pendant sa prestation de serment) Philippe que tout le monde pensait mou et peu sur de lui à démontré pendant cette cérémonie une assurance et une fermeté qui en a étonné plus d'un les belges ont rendu une dernière fois hommage à Albert II pendant toute cette journée mémorable à plus d'un titre, en effet une abdication puis une prestation de serment, un 21 juillet 2013 que beaucoups n'oublieront jamais, tant par les faits que par la ferveur du peuple belge(+ de 500000 personnes quand même soit plus de la moitié de la population de Bruxelles),dans sa magnifique multucuralité qui a honnoré l'ancien et le nouveau souverain, un nouveau souverain comme on ne l'avais jamais vu détendu et à l'aise proche du peuple et une reine magnifique et resplendissante, un grand jour donc avec en appotéause un magnifique son et lumiere sur la façade du palais des sciences et un non moin fabuleux feu d'artifice qui a cloturé cette journée
leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 11/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualité en Belgique Mar 23 Juil 2013 - 22:32
vive le roi , et vive les monarchies , pour ma part je préfère de loin les monarchies européenne à une république comme la France .
_________________
Pro rege, saepe, pro patria semper
اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualité en Belgique Mer 7 Aoû 2013 - 0:36
Citation :
"La Belgique est un pays structurellement raciste"
Un an après avoir reçu le prestigieux prix de littérature Nigeria Prize for Literatur, Chika Unigwe sort son quatrième roman en néerlandais. L’écrivaine belgo-nigériane n’est pas tendre avec sa deuxième patrie. "La communauté africaine n’est toujours pas entendue en Belgique" .
Vous écrivez que vous n’êtes devenue Noire qu’en venant en Belgique. Que voulez-vous dire ? Unigwe: lorsque je suis venue en Belgique, j’ai atterri dans un pays où j’étais avant tout une Noire. Je n’oublierais jamais ma première visite à l’agence pour l’emploi. J’avais à l’époque deux diplômes universitaires et je travaillais à mon doctorat . Cependant, je souhaitais faire une pause et j’étais à la recherche d’un emploi. À l’agence pour l’emploi, avant que j’aie eu le temps de dire quoi que ce soit, une femme m'a interpellé depuis son comptoir pour me signaler qu’ils étaient à la recherche d’une femme de ménage et que je pouvais commencer le jour même. Elle a seulement dit cela parce que j’étais Noire. Elle ne m’a même pas demandé mes diplômes, mes qualifications ou encore quel était le genre d’emploi que je cherchais. Être Noir, en Belgique et en 2013, signifie qu’on vit des allocations ou que, dans le meilleur des cas, on est ouvrier. Vous avez vécu quelque temps aux États-Unis et au Canada. Les Américains du nord ont-ils un autre rapport à la couleur de peau ? Unigwe: C’est certain. Parce qu’ils ont un tout autre passé avec les Noirs. Au Canada ou aux États-Unis, les gens sont habitués à voir un médecin noir. Ce n’est pas le cas ici. Les Belges sont rarement confrontés à des gens d’une autre couleur dans une situation valorisante pour ces derniers, sauf peut-être à Bruxelles. A Turnhout, tous les Noirs travaillent à l’usine. La Flandre est une société très blanche. Si cette femme de l’agence pour l’emploi avait vu des Noirs exercer d’autre métier, elle n’aurait peut-être pas réagi de cette façon. Le gouvernement est-il trop laxiste face au racisme ? Unigwe: C’est évident non ? Il existe encore des entreprises où on refuse ouvertement d’engager des Noirs ou des musulmans. Certains propriétaires refusent de louer leur appartement à des Noirs. C’est illégal et pourtant c’est une pratique courante tant le sentiment d’impunité domine dans ce domaine. Cette discrimination ne peut cesser que si l’on punit réellement ce genre de comportement. Il y a peu, une de mes amies a été envoyée par une agence d’intérim dans une entreprise pour un entretien d’embauche. Lorsque les personnes chargées du recrutement se sont aperçues qu’elle était noire, ils l’ont tout simplement renvoyé chez elle sous prétexte qu’ils ne voulaient pas travailler avec des Noirs. Les agences d’intérim ne relèvent pas ce genre de fait, ils se contentent de chercher un autre travail. La communauté africaine n’est toujours pas entendue. A-t-on tendance à sous-estimer le racisme ? Unigwe: Je pense que oui. Combien de personnes ne disent pas " je ne suis pas raciste, mais … " ou encore " toi, tu es bien. Tu peux rester ". Dans les études sur le racisme, la Belgique ne brille pas particulièrement par sa tolérance. Lorsqu’on est Noir, on ne peut que remarquer que la Belgique est structurellement raciste. Le racisme y est présent de manière latente. Je ne me suis jamais fait traiter de sale Noire. Pourtant, ce serait peut-être beaucoup plus simple si c’était le cas puisque cela permettrait de savoir à qui on a réellement affaire.
Belgique : trois fausses alertes à la bombe dans les trains et métro en trois jours
BRUXELLES - Trois fausses alertes à la bombe dans les trains et métro de Bruxelles ont été déclenchées en seulement trois jours, au moment où les autorités belges affirment que ces alertes ne sont pas liées au contexte international de risque de menaces terroristes. La première alerte a été donnée vendredi dernier à la gare de Louvain, où un colis suspect a été découvert dans un wagon. L’analyse du paquet a montré qu’il ne s’agissait que d’une bombe composée "de manière tout à fait artisanale" avec des éléments qui n’étaient pas susceptibles de "tuer ou blesser gravement". La ministre de l’Intérieur, Joëlle Milquet a tout de suite réagi en assurant que cet incident ne peut être "assimilé avec un acte terroriste", évoquant plutôt un "acte anarchiste ou de jeunes, tels qu’ils ont pu se dérouler de manière relativement similaire dans d’autres circonstances". Dimanche, un colis suspect avait été retrouvé dans une station métro à Bruxelles. C’est un passant qui avait alerté la police après avoir remarqué une mallette abandonnée. Après examen par la police fédérale et une équipe du service de déminage de l’armée, il s’est avéré qu’il s’agissait d’une simple mallette pour ordinateur portable. Dans la même journée, une autre alerte a été déclenchée à la gare du Midi, après la découverte d’un colis suspect. Le colis était un sac à dos dont la fouille s’est révélée négative, selon la police fédérale. Il y a une semaine, des mesures préventives, portant notamment sur le renforcement des contrôles dans les gares et trains, ont été décidées dans le contexte international de risque de menaces terroristes. Des mesures "liées à un contexte global de protection des intérêts occidentaux à l’étranger et en Europe et ne relèvent pas d’une menace spécifiquement et exclusivement pour la Belgique", selon la ministre de l’Intérieur.
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualité en Belgique Sam 7 Sep 2013 - 2:08
salut les amis, bonne performance de nos diables rouge en ecosse, match gagné face aux ecossais 2-0 pour la Belgique:cheers: et le score nul croatie serbie 1-1 nous rapproche de la coupe du monde au bresil encore un tout petit point en croatie et nous avons nos ticket pour le brésil :bravo
Invité Invité
Sujet: Re: Actualité en Belgique Sam 7 Sep 2013 - 9:58
bravo
Invité Invité
Sujet: Re: Actualité en Belgique Sam 7 Sep 2013 - 10:19
Très bonne équipe que nous avons
Inanç Genelkurmay Başkanı
messages : 6351 Inscrit le : 13/07/2009 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualité en Belgique Sam 7 Sep 2013 - 13:08
La Turquie a gagné 5-0 contre Andorre, bon c'est Andorre quoi.
1er match de Terim qui entraîne Galatasaray en même temps, cet homme est un game changer.
La honte pour un pays d'aller chercher un entraîneur de club pour entrainer l'équipe nationale
_________________ Site perso : http://defense-turque-infos.com/
thierrytigerfan Colonel-Major
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualité en Belgique Sam 12 Oct 2013 - 15:02
depuis fort longtemps la Belgique ne s'était plus rassemblée derrière son équipe nationale, hier soir ce fut la folie partout dans le pays apres la victoire contre la Croatie, tout le centre de Bruxelles à résonner de klaxon de cris avec une marée de drapeaux noir jaune rouge, on n'avais plus connu celà depuis 1986 au retour des diables du mexique l'ambiance était énorme et sans incidents majeurs alors les belges sont des plates gens dans un plats pays mais le sentiment national la fierté d'être belge et l'esprit de fête renait derrière cette équipe nationale multiculturelle et merveilleuse d'efficacité de savoir faire et d'une grande maturité
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualité en Belgique Dim 20 Oct 2013 - 22:34
Citation :
Dix ou onze morts dans la chute d'un avion transportant des parachutistes en Belgique
BRUXELLES - Dix ou onze personnes ont été tuées samedi dans la chute d'un petit avion qui transportait des parachutistes dans la région de Namur, dans le sud de la Belgique, a annoncé le bourgmestre (maire) de la localité où s'est produit l'accident.
L'avion avait décollé de l'aérodrome de Temploux, avec à son bord 10 parachutistes et probablement un pilote et il s'est écrasé environ 10 minutes plus tard dans un champ. Tous les occupants sont malheureusement décédés, a déclaré à l'AFP le bourgmestre de Fernelmont, Jean-Claude Nihoul, joint par téléphone.
Le bilan est de 10 ou 11 victimes, a-t-il ajouté, en expliquant que l'état de l'avion est tel qu'il est très difficile d'être plus précis.
On ne reconnaît plus l'avion, qui est en partie calciné, a encore expliqué M. Nihoul. Le petit appareil s'est écrasé à environ 250 mètres des habitations, à proximité du village de Marchovelette, situé sur la commune de Fernelmont, une région rurale proche de Namur.
Je viens de voir un avion perdre son aile droite en plein vol et se crasher --gros +boum+ entendu-- vers le sud de Marchovelette. Je n'ai vu personne en sortir en parachute, a expliqué un témoin, cité sur le site de la radio-télévision privée RTL Belgique.
Sujet: Re: Actualité en Belgique Dim 20 Oct 2013 - 22:49
RIP
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualité en Belgique Lun 21 Oct 2013 - 11:12
RIP
_________________
PGM Administrateur
messages : 11678 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualité en Belgique Lun 21 Oct 2013 - 11:22
Qu'ils reposent en paix.
Pgm
Fahed64 Administrateur
messages : 25569 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualité en Belgique Ven 25 Oct 2013 - 15:31
Je dis bravo a ce Monsieur! C'est exactement la même chose en France
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
naourikh Adjudant-chef
messages : 453 Inscrit le : 19/03/2007 Localisation : Devant un PC Nationalité :
Sujet: Re: Actualité en Belgique Jeu 28 Nov 2013 - 0:16
Laurent Louis n'à aucune crédibilité politique en Belgique, c'est un crétin qui n'arrete pas de dénoncer complots imaginaires et autres imbecilités sans cohérence de ce genre là. Il à déja changé de parti 4 ou 5 fois depuis le début de son mandat, c'est juste un bouffon. Parfois il lui arrive de dire l'une ou l'autre chose qui ont un peu de fond mais c'est toujours pour dénoncer de façon populiste un grand complot contre lequel il va se dresser. Ce mec est un vrai clown. Je lui prédit une brusque fin de carrière aux prochaines élections fédérales.
_________________
Fahed64 Administrateur
messages : 25569 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualité en Belgique Jeu 26 Déc 2013 - 17:33
Bravo Monsieur le député Magnifique glissage de quenelle à la fin
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualité en Belgique Ven 27 Déc 2013 - 14:14
Citation :
La Belgique expulse de plus en plus d'Européens
Ils sont "une charge déraisonnable" pour le système social belge. Telle est la justification de la multiplication des expulsions de ressortissants européens hors du plat pays. D. N. avec AFP Le 27/12/2013 à 12:48
Est-ce un dommage collatéral de la rivalité entre Flamands et Wallons? De plus en plus de ressortissants de l'Union européenne, dont de nombreux citoyens français, sont expulsés de Belgique, même après un long séjour dans le royaume. La raison invoquée est la "charge déraisonnable" qu'ils feraient peser sur le système d'aide sociale belge, selon des chiffres rendus publics cette semaine.
"En 2013, et ce jusqu'en août, il a été mis fin au séjour de 1.130 citoyens européens", a indiqué la secrétaire d'Etat belge chargée de l'Asile et de la Migration, Maggie De Block, interrogée sur ce sujet par un parlementaire belge.
Les expulsions de ressortissants européens ont explosé au cours de ces dernières années. En 2010, à peine 343 citoyens de l'UE avaient été expulsés de Belgique. En 2011, leur nombre est passé à 989 et a ensuite doublé en 2012, avec 1.918 expulsions.
Au cours des huit premiers mois de 2013, 133 Français ont été expulsés de Belgique faute de moyens suffisants de subsistance. Application stricte d'une directive européenne
Maggie De Block, une libérale flamande et une des ministres les plus populaires du gouvernement d'Elio Di Rupo en raison de sa fermeté sur les questions d'asile et d'immigration, a décidé d'appliquer à la lettre une directive européenne de 2004 sur la libre circulation des citoyens européens.
Cette loi européenne autorise chaque Etat-membre à mettre un terme aux aides sociales d'un citoyen européen dès lors qu'il constitue "une charge déraisonnable" pour le système d'aide sociale du pays qui l'accueille et à le renvoyer dans son pays d'origine, au-delà du droit accordé à tout citoyen européen de séjourner dans n'importe quel pays de l'UE pendant trois mois.
Des "éléments humanitaires"
La presse belge s'est fait l'écho ces derniers jours du cas d'une famille française avec quatre enfants menacée d'expulsion faute de moyens suffisants de subsistance alors qu'elle réside depuis trois ans en Belgique et d'une autre Française, âgée de 30 ans et résidant également depuis trois ans dans le royaume.
"A l'heure où nous travaillons main dans la main à la construction de bassins de vie transfrontaliers, il est choquant que des expulsions continuent", s'est ému le député des Français du Benelux, Philip Cordery. Le député socialiste a promis de saisir les ministres de l'Intérieur français et belge pour que cessent ces expulsions. Il a également souhaité une révision de la directive européenne de 2004 pour que "la liberté d'installation en Europe soit valable pour tous".
Déjà interrogée sur ce thème en juillet 2012 par la député belge écologiste Zoé Génot, Mme De Block avait assuré que les "éléments humanitaires" sont pris en compte dans chaque cas.
"Je connais une dame française, seule avec deux enfants, résidant en Belgique depuis plus de dix ans; elle a travaillé la majorité des années de sa présence chez nous. Elle vient de se voir forcée de rentrer en France, alors que les enfants étaient ancrés chez nous depuis toutes ces années. Je serais donc intéressée à connaître les motifs humanitaires pouvant être pris en compte", lui avait répondu l'élue écologiste, sans obtenir de réponse.
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualité en Belgique Sam 4 Jan 2014 - 19:49
on peu dire que cet élu a vraiment balancer mais personne n'a réagis en Belgique, puisque cet incident dont les médias n'ont pas relatés l'integralité ni même le contenu se borant juste à signaler que le dossier dutroux ainsi que le rapport d'autopsie avait été mis en ligne pas Laurent Louis. je ne suis pas un sympatisant de ce monsieur loin de là je ne partage en aucunes façons ses idées mais il faut bien reconnaitre qu'il dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas comme je l'ai deja écrit ici la Belgique est une démocratie de façade, une république bananière et le peuple belge est un gros mouton qui ne voit rien n'entend rien et ne reagit pas
MAATAWI Modérateur
messages : 14757 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualité en Belgique Ven 16 Mai 2014 - 17:26
Citation :
Cinquantenaire de l'immigration marocaine
Les «cinquante ans de l'immigration marocaine en Belgique» ont été mis en lumière et en musique, jeudi soir à la somptueuse Grand-Place à Bruxelles, lors d'un spectacle haut en couleurs célébrant la diversité culturelle à la belge.
Avec un mélange de projections 3D sur la façade de l'Hôtel de ville, de percussions à 80 mains et de danses, l'évènement initié par la jeune association Think Art a voulu retracer «l'évolution de l'immigration à la citoyenneté».
Le spectacle qui a nécessité, selon Think Art, des mois de préparation et mobilisé des dizaines de jeunes de diverses origines, a débuté par la projection d'un court-métrage avec des animations graphiques 3D en temps réel sur l'édifice historique de l'Hôtel de ville.
Derrière le show, le court-métrage retraçait de manière originale l'évolution des 50 ans de l'immigration marocaine en jetant la lumière sur les caractéristiques et les résultats de cette immigration, et sur les contributions des Marocains à tous les domaines de la vie publique en Belgique.
Pour ses concepteurs, le film, qui met en avant l'histoire d'un enfant qui grandit et voyage à travers l'espace et le temps, permet d'aborder les différents aspects liés à la mémoire, au «vivre-ensemble», aux enjeux contemporains de l'inter-culturalité, la jeunesse et l'éducation, la citoyenneté, la lutte contre les préjugés et les stéréotypes et les apports de l'immigration à la société belge.
Ensuite, la projection a laissé la place au show proprement-dit mettant en scène, en musique et en danse cette fois, cette richesse et diversité de l'immigration. Des dizaines de percussionnistes, de musiciens et de jeunes danseurs, professionnels et amateurs, ont offert un beau tableau artistique et culturel qui a attiré beaucoup de monde à la Grand-Place, essentiellement des touristes.
Enfin, une inscription projetée sur la façade est venue clore la soirée et résumer l'esprit du spectacle «Belgium country of cultural diversity» (la Belgique, pays de la diversité culturelle».
Ce spectacle, qui s'est déroulé en présence de nombreuses personnalités belges, de l'ambassadeur du Maroc en Belgique et du Grand-Duché du Luxembourg, est une des festivités organisées dans le cadre du cinquantenaire de l'immigration marocaine en Belgique.
Ainsi, tout au long de l'année en cours, qui marque le 50ème anniversaire de la signature (17 février 1964) d'une convention entre Bruxelles et Rabat pour le recrutement de la main d'œuvre marocaine, la Belgique met en lumière un demi-siècle de présence marocaine sur son sol.
C'est tout un travail de mémoire qui été mis en œuvre à cette occasion. Théâtre, danse, musique, littérature, audiovisuel, multimédia et animation, sont autant de formes d'art qui sont mises à contribution pour retracer des fragments de la vie des hommes et des femmes de cette communauté.
A côté de ce travail de mémoire et de reconnaissance, il s'agit de proposer une réflexion sur le «vivre-ensemble» dans une société belge métissée où la culture du Belge, Bruxellois, Wallons ou Flamand soit-il, s'irrigue par celle de l'Italien, du Grec, du Turc, de l'Espagnol, du Polonais, de l'Indien et du Marocain.
Des débats réunissant des intellectuels, des politiques, des artistes, des écrivains, des cinéastes ou encore des fils d'immigrés, symboles de réussite et d'intégration, sont organisés autour de questions liées à l'apport de la culture marocaine en Belgique, l'intégration de la communauté marocaine au sein de la société belge ou encore la notion de la citoyenneté.
http://www.lematin.ma
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
GlaivedeSion General de Brigade
messages : 3887 Inscrit le : 15/07/2009 Localisation : ici et la Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualité en Belgique Dim 25 Mai 2014 - 10:24
Attentat anti-israelien/juif en belgique 4 morts dont deux israeliens http://www.jpost.com/Jewish-World/Jewish-News/Israeli-couple-reportedly-among-Brussels-Jewish-museum-shooting-victims-353250
_________________
"Nous trouverons un chemin… ou nous en créerons un": Hannibal