Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine |
|
| Actualité en Belgique | |
|
+58@Winners b46reich Arbalo atlas moro mbarki_49 RecepIvedik WRANGEL vinseeld Shugan188 lemay silent eagle forcemarok Magreb777 romh FAR SOLDIER youssef_ma73 kurahee jf16 charly GlaivedeSion annabi rmaf socrat mourad27 Inanç arsenik RadOne Ichkirne linust juba2 Cherokee butters Viper atlasonline yassine1985 Gémini PGM dan marques sorius Northrop leadlord iznassen klan rafi lida MAATAWI naourikh RED BISHOP ScorpionDuDesert Yakuza Nano Adam Samyadams Fahed64 Fremo thierrytigerfan 62 participants | |
Auteur | Message |
---|
thierrytigerfan Colonel-Major
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Actualité en Belgique Sam 13 Nov - 20:24 | |
| Rappel du premier message : - Citation :
- La Belgique a les pieds dans l'eau
© belga 7S7 mise à jour "La pluie n'arrête pas de tomber, on continue à répondre aux nombreux appels". Tel est en substance le message de nombreux corps de pompiers dans le pays. Les cours d'eau arrivent à saturation.
Bruxelles Les pompiers de Bruxelles ont dû procéder à plusieurs centaines d'interventions depuis samedi matin en raison des fortes chutes de pluies sur la capitale, a-t-on appris d'un porte-parole des pompiers bruxellois. Vers 10 heures, le "100" avait déjà reçu un millier d'appels. La plupart des interventions ciblent des caves inondées chez des particuliers ou des inondations sur la voie publique. Une grande partie de avaloirs ont été enlevés pour permettre à l'eau d'être évacuée. (belga)
Brabant wallon L'ensemble des corps de pompiers du Brabant wallon signalent, samedi matin, être assaillis de demandes d'intervention suite aux fortes pluies s'abattant sur la région. Ils ne sont d'ailleurs pas en mesure de donner un premier bilan en raison de l'importance de leurs tâches et du nombre d'appels.
Les pompiers de Wavre, Braine-l'Alleud, Nivelles et Tubize ont déjà enregistré plus de 100 appels pour des coulées de boues ou des inondations. Des cours d'eau, dont le Hain, sont aussi sortis de leur lit à certains endroits.
La circulation est aussi fortement perturbée. Le Ring a ainsi du être fermé à hauteur d'Ophain (Braine-l'Alleud) en direction de Bruxelles suite à une importante coulée de boue, a annoncé le Centre Perex.
Brabant wallon/Régions de Verviers et Couvin De nombreux cours d'eau du Brabant wallon et des régions de Couvin et de Verviers étaient en phase d'alerte de crue samedi en fin de journée, à la suite des fortes pluies qui s'abattaient sur l'ensemble du pays. Le Hainaut avait également une bonne partie de son territoire en phase d'alerte, le sud restant en phase de pré-alerte. L'est de la province de Namur et le nord du Luxembourg étaient encore assez épargnés, indiquait peu après 18h00 la Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques sur son site internet.
La Gette, la Dyle et la Senne étaient en phase d'alerte en Brabant Wallon. La situation de ces cours d'eau était également préoccupante dans le Hainaut. Toujours dans cette province, mais plus à l'ouest, la Dendre était aussi en alerte de crue.
Dans la province de Namur, c'était surtout l'Eau noire qui suscitait certaines préoccupations dans la région de Couvin. Une partie de la Basse Sambre était également en état d'alerte.
Enfin, dans la région de Verviers, le niveau d'eau de la Vesdre et de la Hoëgne était aussi particulièrement élevé.
Namur Si les pompiers de Namur et de ses alentours n'ont pas arrêté de travailler samedi toute la journée, ils indiquent unanimement que la situation n'est "pas catastrophique" et qu'ils la gardent sous contrôle. Leurs interventions concernaient principalement des caves et des routes inondées, des coulées de boue et des avaloirs bouchés à pomper. A Namur, les pompiers ont eu entre 70 et 100 interventions. A Andenne et à Fosses-la-Ville, les pompiers indiquent avoir dû gérer une quarantaine d'interventions. Autour de Fosses-la-Ville, les communes de Vitrival et de Mettet sont principalement touchées. A Gembloux, il y a seulement eu une dizaine d'interventions, mais "les appels commencent à affluer". Les pompiers d'Eghezée et de Sambreville mentionnent une journée "relativement calme" jusqu'à présent. A Sambreville, les pompiers assurent même qu'il ne s'agit pas d'un "scénario catastrophe" et qu'ils gardent la situation sous contrôle, ajoutant que les grands axes ne sont pas bloqués, même si certaines routes sont partiellement inondées. Les pompiers restaient en alerte. Aucun plan communal d'urgence n'a été déclenché pour le moment. "Il se pourrait que certaines localités déclenchent un plan communal, mais ce n'est pas encore le cas", a indiqué un membre du cabinet du gouverneur provincial Denis Mathen. Le sud de la province est particulièrement en alerte, là où coulent des rivières comme la Lesse et la Semois. "Si les services locaux venaient à être dépassés et si plusieurs communes étaient touchées, le plan d'urgence provincial pourrait être déclenché" a ajouté le cabinet de M. Mathen.
Région de Verviers Une septantaine de pompages de caves inondées, principalement à Spa, ont été réalisés samedi en début de soirée sur toute la région verviétoise, indiquent les pompiers de la zone.
La zone la plus touchée de la région est Spa avec une trentaine d'interventions rien que pour cette caserne. A Charneux, sur la zone des pompiers de Battice, les hommes du feu ont dû secourir les occupants d'une voiture qui était entourée d'environ 80 cm d'eau. Ceux-ci ont été surpris par un petit cours d'eau qui est sorti de son lit à la suite des intempéries. A Verviers, une citerne de mazout s'est déversée dans l'eau qui était venue inonder les lieux.
Du côté des pompiers de Malmedy, la plupart des interventions ont eu lieu dans les caves du village le plus haut de la région, Xhoffraix. A Herve, les pompiers ont dû intervenir sur un pylône électrique en feu.
On ne dénombrait à ce stade aucun blessé.
Wallonie picarde Les cours d'eau commençaient à sortir de leur lit en Wallonie picarde, samedi, en raison des fortes pluies. Plus au sud du Hainaut, le village d'Angre allait bientôt se retrouver complètement inondé en raison de la montée de la Honnelles.
La Dendre à hauteur de Leuze-en-Hainaut et de Lessines était sorti de son lit. A Ath, le plan communal d'urgence devait être lancé, selon le bourgmestre Jean-Pierre Denis (PS).
A Frasnes-lez-Anvaing, le Rhosne est sorti de son lit vers 17h00. Le village de Frasnes-lez-Buissenal est inondé et une famille a été évacuée. Le plan communal d'urgence a été déclenché par le députe-bourgmestre, Jean-Luc Crucke (MR).
A Tournai, l'alerte du Rieu de Barge a sonné vers 18h30. Les villages de Willemeau, Ere et Saint-Maur, sous eau lors de la dernière crue, sont en en état d'alerte.
Dans la région de Quiévrain, la situation était particulièrement problématique à Angre où passe la Honnelles. Le cours d'eau est sorti de son lit. Les pompiers n'en sont qu'au début de leurs efforts à cet endroit car même après la fin des pluies, le niveau de l'eau monte encore pendant 8 heures environ, en fonction de l'ouverture ou de la fermeture de vannes sur ce même cours d'eau mais outre-Quiévrain, ont précisé les pompiers.
Hainaut La zone des Hauts-Pays (Hainaut) et plus particulièrement la région de Quiévrain était entrée en phase d'alerte samedi après-midi à la suite des pluies continues qui se sont abattues sur la région. Les situation dans les villages d'Angres et d'Audregnies étaient particulièrement préoccupantes, ont indiqué les pompiers locaux.
Dans la région de Mons, la crue des rivières était menaçante mais la situation était encore sous contrôle vers 17h30.
Plus au nord, la Dendre était par contre sortie de son lit à hauteur des Deux-Acren.
Luxembourg Tous les services de secours étaient sur la brèche dans la province de Luxembourg samedi en raison des fortes chutes de pluie. Les inondations de champs sont générales. Par contre, les inondations de caves ne se sont déclenchées que vers 15h00 avec des zones plus touchées dans la région de Marche-en-Famenne, Erezée ou encore Arlon. Une centaine d'interventions étaient signalées au centre 100 d'Arlon à 17h30.
L'Ourthe en crue En raison des fortes précipitations qui s'abattent sur le pays depuis vendredi soir, les pompiers de Hamoir ont commencé samedi soir à procéder à l'évacuation du domaine de Palogne, à Vieuxville, et d'un camping à Sy, dans l'entité de Ferrières.
L'Ourthe est en crue à Ferrières, indiquent samedi soir les pompiers de Hamoir qui expliquent avoir entamé l'évacuation du domaine de Palogne, à Vieuxville (Ferrières). Quelque 60 vacanciers qui y passent le week-end sont sur le point d'être évacués, précisent les pompiers locaux. Samedi, peu avant 18h00, les pompiers ont également été appelés pour l'évacuation d'un camping à Sy, également dans l'entité de Ferrières.
Charleroi Les interventions des pompiers de Charleroi se sont multipliées, depuis l'après-midi de samedi, dans la région de Charleroi comme dans le ressort des pompiers de Thuin. D'un côté comme de l'autre, c'est la hausse des cours d'eau qui faisait naître le plus d'inquiétudes. Dans la région de Charleroi, on comptait plus d'une vingtaine d'interventions dues à des pompages, en raison d'avaloirs bouchés, et on annonçait la cote d'alerte pour les affluents de la Haute-Sambre, entre Charleroi et la région de Thuin. On notait également quelques interventions dues à des chutes d'arbres. On relevait aussi des dégâts subis par des maisons qui étaient toujours bâchées, depuis les dernières intempéries de juillet, et qui subissaient, avec des conséquences plus lourdes, les pluies de ce week-end. Une vingtaine d'interventions ont été réclamées également à la caserne des pompiers de Thuin, plus particulièrement appelés à Thuillies. Les pompiers ont dû intervenir pour des coulées de boue. Dans l'après-midi, il n'était pas question d'inondations de maisons, mais la Biesmelle menaçait d'atteindre son niveau critique.
Dans la soirée de samedi, les pompiers ont été appelés au nord de Charleroi, dans des communes qui ont également été touchées par les fortes pluies, aux Bons Villers et à Pont-à-Celles.
Ils ont dû intervenir dans le village de Rêves, à la rue d'En Bas, où plusieurs maisons ont été inondées.
Un manège proche était également menacé.
Une situation analogue a nécessité l'intervention des pompiers rue de l'Arsenal, à Luttre (Pont-à-Celles), où l'eau menaçait plusieurs habitations.
Liège Les services de secours de Liège ont reçu plusieurs dizaines de demandes d'interventions entre vendredi et samedi, à la suite des fortes chutes de pluie. A Aywaille, le bourgmestre a décidé de déclencher le plan communal. Certaines trémies ont été envahies par les eaux à Liège mais après quelques heures, cette eau a été évacuée de manière normale par les égouts. Les pompiers ont dû également intervenir pour placer des bâches sur les toits dont une partie des tuiles s'était envolée notamment dans la région de Vottem et pour des caves inondées, principalement à Flémalle. A certains endroits, comme les égouts étaient bouchés, de grandes nappes d'eau perturbaient la circulation. A Aywaille, le bourgmestre Philippe Dodrimont a déclenché le plan communal vers 15h30. A la suite des chutes de pluie, le niveau de l'Amblève a considérablement augmenté et la rivière pourrait déborder et envahir de nombreuses maisons situées à proximité du cours d'eau. Le déclenchement du plan communal prévoit également des locaux pour héberger les riverains en cas d'inondation. Selon le bourgmestre, le risque le plus important est prévu vers minuit.
Flandre orientale Le gouverneur de Flandre orientale a annoncé samedi en fin de matinée le déclenchement du plan catastrophe provincial. Cinq communes avaient déjà lancé un tel plan au niveau local (Kruibeke, Zwalm, Lebbeke, Ninove et Lierde).
La province avait mis sur pied dès ce matin un centre d'information, mais il a été décidé de passer à la vitesse supérieure, avec un plan qui prévoit la mise en alerte des pompiers, des services médicaux, de la protection civile et de la défense.
Limbourg A l'instar d'autres régions du pays, le Limbourg a connu de fortes chutes de pluies samedi. Tous les corps de pompiers étaient mobilisés pour gérer les inondations. La zone la plus touchée semblait être un nouveau quartier d'habitation à Martenslinde, complètement inondé. A Bree, les services de secours ont procédé à l'évacuation d'une maison de repos, en raison d'une inondation causée par les fortes pluies. Douze résidents ont été transférés dans d'autres maisons de retraite ou chez des proches. La province a déclenché son plan d'intervention médicale et de nombreux secouristes étaient présents pour assurer le transfert. Comme ailleurs en Belgique, les pompiers sont intervenus en de nombreux endroits pour déboucher les avaloirs ou pomper l'eau des caves. Plusieurs routes ont été coupées. A Halen, les habitants s'inquiètent de la montée des eaux de la rivière Velp. Dans la région de Genk, les pompiers ont également été sollicités. Dix équipes pour un total d'une quarantaine d'hommes étaient mobilisés. A Zutendaal, un élevage de poulet comptant environ 80.000 têtes était menacé d'inondation, un étang voisin commençant à déborder. Les pompiers étaient à l'oeuvre. Un magasin de jouets a en outre vu son toit s'effondrer sous le poids de l'eau. On signalait encore des caves et rues inondées à Houthalen-Helchteren.
Les corps de pompiers de la province du Limbourg indiquaient samedi en début de soirée que la situation se stabilisait progressivement.
Aucun blessé n'est à déplorer mais les dégâts matériels sont très importants.
A Zutendaal, les pompiers sont parvenus à éviter qu'un vaste élevage de poulets ne soit inondé.
La situation était la plus critique dans un nouveau quartier d'habitations à Martenslinde.
Pour l'ensemble de la province, la situation semblait se stabiliser mais comme des chutes de pluie étaient encore attendues, les services de pompiers restaient sur le qui-vive.
En Flandre orientale, les services de secours allaient entamer certaines procédures d'évacuations. A Ninove, 120 personnes étaient contraintes de quitter leur domicile car trois rues de la ville étaient complètement sous eaux. Enfin, à Leupegem, dans les Ardennes flamandes, deux camions de la Défense ont été mobilisés pour coordonner les évacuations sur base volontaire.
Brabant flamand La Grande et la Petite Nèthe, la Senne et le Démer avaient atteint leur seuil d'alerte en plusieurs endroits de Flandre et notamment dans la région de Geel, à Herentals, Aarschot et Eppegem, indique le Centre d'information hydrologique flamand (HIC).
Tout comme en Wallonie, la Dendre a également atteint son niveau d'alerte en Flandre, notamment à Overboelare.
Le niveau de vigilance a en outre été atteint sur le canal Gand-Ostende, à Bruges-Steenbrugge ainsi que sur l'Yser, à hauteur de Fintele.
La situation ne s'arrangeait guère en Flandre orientale, à Leupegem, notamment, un quartier d'Audernarde qui va devoir se passer d'électricité jusqu'à dimanche soir au moins. Des évacuations étaient encore en cours sur place, en présence notamment de l'armée, de la police de la navigation et de la Croix-Rouge.
Brakel ne connaissait pas un sort meilleur puisque le centre de l'entité était samedi soir complètement inaccessible en raison des inondations. (belga)
13/11/10 19h08 | |
| | |
Auteur | Message |
---|
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Dim 18 Jan - 21:30 | |
| vous croyez vraiment que les Belges n'ont pas assez de jeunes marocains nes las bas qui sont integres. | |
| | | arsenik General de Division
messages : 4636 Inscrit le : 19/05/2012 Localisation : juste a coté Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Dim 18 Jan - 22:06 | |
| - juba2 a écrit:
- vous croyez vraiment que les Belges n'ont pas assez de jeunes marocains nes las bas qui sont integres.
si tu voyai la paranoïa ambiante tu comprendrai rapidement | |
| | | kurahee Colonel-Major
messages : 2475 Inscrit le : 15/02/2014 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Mar 20 Jan - 11:38 | |
| Deux hommes en fuite (un belge et un néerlandais) depuis le démantèlement jeudi d'une cellule jihadiste en Belgique sont recherchés par les autorités belges principalement en France et en Espagne, a indiqué mardi une source proche de l'enquête en Espagne.
http://www.romandie.com/news/Deux-hommes-recherches-apres-une-operation-antijihadiste-en-Belgique/556805.rom | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41644 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Mar 12 Mai - 11:07 | |
| - Citation :
- La présence de militaires belges dans les rues contestée en justice par des associations
Posté dans Europe, Sécurité, Terrorisme par Laurent Lagneau Le 11-05-2015
En France, au lendemain des attentats commis à Paris, il a décidé de renforcer le dispositif du plan Vigipirate en déployant plus de 10.000 militaires sur le territoire national afin de surveiller les sites sensibles. Jusqu’à présent, cette initiative n’a pas été contestée (du moins, la voix des opposants n’a pas été audible). Ce qui n’est pas le cas en Belgique, où une mesure similaire a été prise, après le démantèlement d’une cellule jihadiste à Verviers, le 17 janvier dernier.
Ainsi, entre 200 et 300 militaires belges ont été mobilisés pour surveiller et protéger, là-aussi, les sites sensibles. Assimilé à une mission de police, ce déploiement est pris en charge, financièrement, par le ministère de l’Intérieur. Le maintien de ce dispositif dépend de l’Organe de coordination pour l’analyse de la menace (OCAM), lequel l’a prolongé, une fois de plus, jusqu’au 1er juin.
Toutefois, cette décision n’est pas du goût de tout le monde outre-Quiévrain. En effet, plusieurs associations ont annoncé leur intention de déposer une plainte pour contester la présence de ces militaires dans les rues. Car pour elles, cette dernière instaure un « climat de peur permanent et une atmosphère sociale délétère ».
En outre, la Coordination Nationale d’Action pour la Paix et la Démocratie (CNAPD) estime que les « militaires ne sont pas habilités à garantir l’ordre public » et que la « normalisation de la présence de l’armée dans les rues fait légitimement craindre qu’il soit fait appel à l’armée durant des moments de tension sociale ou politique, pour contrer les mouvements sociaux ». Cette position est partagée par Vrede vzw, la Ligue des droits de l’Homme et la Liga Voor Mensenrechten.
Aussi, avec l’appui du Progress Lawyers Network, ces organisations entendent s’appuyer sur l’article 43 de la loi de 1998 portant sur l’organisation un service de police intégré en Belgique pour contester le déploiement de l’armée. Toutefois, le ministre belge de l’Intérieur, Jan Jambon, a estimé que cette présence militaire « entièrement couverte » légalement et que les soldats sont parfaitement aptes à remplir la mission qui leur a été confiée. « Nous sommes actuellement dans une situation exceptionnelle », a-t-il avancé.
Seulement, ces organisations ont besoin de fonds pour couvrir les frais judiciaires. La CNAPD a ainsi lancé, la semaine passée, un appel aux dons via un site de financement participatif. Près d’une semaine plus tard, ce n’est pas un franc succès : seulement 350 euros ont été obtenus sur les 1.500 demandés.
http://www.opex360.com/2015/05/11/la-presence-de-militaires-dans-les-rues-belges-contestee-en-justice-par-des-associations/ | |
| | | thierrytigerfan Colonel-Major
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Sam 27 Juin - 15:07 | |
| bonjour; la Belgique dois malheureusement constaté qu'une damme belge de la region de Namur est décédée des suites de ses blessures en Tunisie le niveau d'alerte autour des batiments federaux et internationaux est de niveau 3 depuis les évenements de verviers, ce niveau va etre maintenu et sans doute renforce suites aux attentas de france de Tunisie et du koweit suite aux évenements de Tunisie, la belgique recommande de ne plus voyager en Tunisie,la compagnie Jetair Belgium a rappatrié 150 personnes de Tunisie et cela ne fait que commencer il est probable que le maghreb tout entier soit touché par des restricitons de voyages compte tenus de la menace de l'ei dans cette région | |
| | | thierrytigerfan Colonel-Major
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Sam 27 Juin - 15:10 | |
| a partir de lundi le centre de Bruxelles sera fermé à la circulation et deviens une zone pietonne de la place Rogier a la place fontainas pas de circulation uniquement les pietons
| |
| | | jf16 General de Division
messages : 41644 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Mar 25 Aoû - 13:10 | |
| - Citation :
- Attentat déjoué dans le Thalys: deux perquisitions de la police belge à Bruxelles
AFP 25/08/2015
La police belge a mené lundi soir deux perquisitions à Bruxelles pour tenter de déterminer les "lieux de séjour" de l'auteur de l'attentat déjoué dans le Thalys Amsterdam-Paris, a annoncé mardi le parquet fédéral.
Selon le journal La Dernière Heure, ces perquisitions ont été menées "chez la soeur du suspect ainsi que chez un ami à lui, où il aurait résidé plusieurs jours", une information que le parquet se refuse à confirmer. "Ces deux perquisitions ont eu lieu à Molenbeek-Saint-Jean", un quartier populaire de la capitale belge, dans le cadre de "la recherche des lieux de séjour éventuels du suspect", Ayoub el Khazzani, a indiqué le parquet dans un communiqué. "Personne n'a été privé de liberté ou emmené pour interrogatoire. Quelques objets ont été emportés pour être examinés plus en détail", ajoute-t-on de même source, sans préciser si les occupants des lieux étaient présents. Selon le journal flamand De Standaard, l'une des soeurs d'Ayoub el Khazzani vit à Bruxelles depuis plusieurs années. Sur ce qui semble être sa page Facebook, révélée par le journal et consultée par l'AFP mardi matin, la jeune femme indique en effet résider en Belgique. Cette page n'avait toutefois pas été actualisée depuis plusieurs mois. Elle n'était plus accessible mardi après-midi.
La jeune femme s'y est montrée particulièrement active au moment des attentats jihadistes contre le journal satirique Charlie Hebdo et un supermarché casher de Paris en janvier, reproduisant des vidéos colportant des thèses négationnistes censées prouver qu'il s'agit d'un "fake" (une invention) et une affiche indiquant: "Je ne suis pas Charlie qui insulte ma religion, mon Coran". On y trouve des vidéos de cheikhs salafistes saoudiens qui prêchent le Coran, mais également des mentions "j'aime" concernant des sites sur l'islam et des sujets plus légers comme l'amour, la perte de poids, ou les coiffures. Selon De Standaard, aucune référence à des organisations jihadistes comme l'Etat islamique n'a été trouvée sur cette page.
http://www.lorientlejour.com/article/940907/attentat-dejoue-dans-le-thalys-deux-perquisitions-de-la-police-belge-a-bruxelles.html | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41644 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Lun 5 Oct - 11:18 | |
| - Citation :
- Les militaires belges en danger au contact des réfugiés?
Par: rédaction 5/10/15 - 11h09 La proximité entre nos militaires et les réfugiés pose problème aux syndicats. Certains sont même pris en photo, faisant naître certaines craintes en cas de mission à l'étranger. (Illustration). © belga.
Les syndicats pointent du doigt une série de problèmes dans les casernes où séjournent les réfugiés. Ils relèvent un manque de sécurité pour nos militaires dont certains sont photographiés par les résidents.
L'hébergement des demandeurs d'asile pose problème aux quatre syndicats (SLFP, CGSP, CSC, CGPM) de la Défense. D'après eux, la sécurité y est trop laxiste relate les journaux sudpresse. Outre l'absence d'identification claire, certains réfugiés prennent nos militaires en photo. Et ce, en dépit du niveau d'alerte terroriste (ramené à 2 en mars dernier, ndlr) qui plane sur notre pays.
"On accueille des demandeurs d'asile dont on ne sait rien" s'insurge Gilles Van Oosthuijze (SLFP) dans les colonnes du quotidien. "À Tournai, ils entrent, ils sortent, ils communiquent avec leur smartphone et prennent mêmes nos militaires en photo! Ces gens ne sont même pas screenés. Et s'il y a des terroristes ou des personnes malveillantes parmi elles? Ces militaires pourraient être appelés à partir en mission. Il y a un grave problème pour leur sécurité."
Le syndicat libre pointe en outre un dispositif de sécurité insuffisant. Selon lui, seule une barrière Nadar sépare les militaires des réfugiés. En outre, certaines tensions commencent à gangréner l'atmosphère. "Côté armée, on est passé de 2 à 3 gardes, mais si une émeute éclate, on ne sait même pas si l'on peut ou si l'on doit intervenir".
Cette absence de séparation entre les soldats belges et les demandeurs d'asile est également pointée dans plusieurs casernes du pays, comme Coxyde, Lombardzijde, Elsenborn ou Sijsele. Seule Florennes est épargnée. "Car les lieux sont nettement mieux séparés".
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/2478914/2015/10/05/Les-militaires-belges-en-danger-au-contact-des-refugies.dhtml | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41644 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| | | | jf16 General de Division
messages : 41644 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Ven 13 Nov - 13:35 | |
| - Citation :
- La fresque Quick & Flupke déménage
Par: rédaction 13/11/15 - 18h23 Source: Belga
La Ville de Bruxelles a inauguré vendredi après-midi la fresque Quick & Flupke au 19 de la rue Notre-Seigneur, en présence notamment de la seconde épouse d'Hergé, Fanny Rodwell, et du bourgmestre Yvan Mayeur.
Cette 54e fresque du parcours BD montre les deux personnages d'Hergé laissant tomber, en trompe-l'œil, un seau de ciment, alors qu'ils construisent un mur de briques. Le budget pour sa réalisation s'est élevé à quelque 12.500 euros. Une façade située à l'angle de la rue des Capucins et de la rue Haute était déjà ornée d'une fresque de Quick & Flupke, mais elle est vouée à disparaître en raison de travaux.
"Il fallait que ces deux 'ketjes' demeurent dans le quartier des Marolles, si cher à Hergé", soutient Ans Persoons, échevine des Contrats de quartier et de la Participation. "Le quartier des Marolles était bien connu de l'auteur belge puisque sa grand-mère vivait rue Terre-Neuve."
Ces deux 'Brusseleirs' rejoignent ainsi Benoit Brisefer, de Peyo, dont la fresque a été inaugurée en juin, rue Haute. Le quartier populaire des Marolles est particulièrement plébiscité pour la bande dessinée. En septembre, le personnage farfelu Léonard, de Turk et De Groot, a encore été hébergé sur les murs de la rue des Capucins.
Le parcours BD regroupe avant tout des auteurs belges, mais représente plus largement la production franco-belge. La Ville souhaite désormais s'ouvrir aux bandes dessinées contemporaines et éventuellement s'élargir aux auteurs internationaux. Cette volonté se traduit déjà au travers de l'inauguration le 1er mai dernier, rue de la Chaufferette, d'une fresque de l'auteur allemand Ralf König, spécialisé dans les bandes dessinées LGBT (Lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres). Celle-ci est amenée à être référencée prochainement dans le parcours BD.
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/2523151/2015/11/13/La-fresque-Quick-Flupke-demenage.dhtml | |
| | | thierrytigerfan Colonel-Major
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Sam 14 Nov - 13:42 | |
| en rapport avec les attaques de Paris, la police federale a effectue des perquisitions sur la requete de procureur federal dans la commune de Molenbeeck; un véhicule saisis; au moins 5 arrestations d'autre part il semblerait également que sur les 8 attaquants de Paris 3 seraient belges information a confirmé | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Sam 14 Nov - 20:11 | |
| - RTL INFO a écrit:
- Attentats à Paris: la Belgique relève son niveau de menace
Le conseil national de sécurité a pris connaissance de la nouvelle évaluation de l'Organe de coordination pour l'analyse de la menace (OCAM) relevant celle-ci de 2 à 3 pour l'organisation de grands événements sportifs ou culturels accueillant potentiellement un grand nombre de personne, a indiqué samedi soir le Premier ministre Charles Michel à l'issue de la réunion.
L'organe s'était déjà réuni une première fois dans la nuit de vendredi à samedi, dans le sillage immédiat des attentats à Paris. Une réunion du cabinet ministériel restreint avait ensuite eu lieu et, à son issue, le Premier ministre avait donné des explications sur un ensemble de quatre mesures prises. Le dossier a, depuis lors, évolué durant la journée de samedi. Il semblerait ainsi y avoir un lien entre les attaques à Paris et notre pays: une voiture de location avec une plaque d'immatriculation belge a été découverte à Paris et orienté les enquêteurs vers la commune bruxelloise de Molenbeek-Saint-Jean, où différentes perquisitions et interpellations ont eu lieu samedi en fin d'après-midi.
http://www.rtl.be/info/belgique/politique/attentats-a-paris-la-belgique-releve-son-niveau-de-menace-770902.aspx |
| | | jf16 General de Division
messages : 41644 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Ven 20 Nov - 17:16 | |
| - Citation :
- Un suspect inculpé pour terrorisme en Belgique pour les attentats de Paris (Parquet)
AFP 20/11/2015
Un suspect arrêté en Belgique a été inculpé pour terrorisme en lien avec les attentats commis à Paris le 13 novembre, a indiqué le Parquet fédéral belge vendredi dans un communiqué.
Cette personne, "emmenée hier pour audition dans le cadre du dossier concernant les attentats commis à Paris vendredi dernier, a été mise sous mandat d'arrêt par le juge d'instruction", a indiqué le Parquet. "Il est inculpé de participation à des attentats terroristes et participation aux activités d'un groupe terroriste", a ajouté la même source.
http://www.lorientlejour.com/article/956186/un-suspect-inculpe-pour-terrorisme-en-belgique-pour-les-attentats-de-paris-parquet.html | |
| | | youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 03/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Sam 21 Nov - 4:34 | |
| Cette nuit le niveau d'alerte à Bruxelles a été élevé à son niveau maxi. 4/4 Les metros sont suspendus et même certains trams qui passent par des tunnels sont suspendus...
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein. | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41644 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Sam 21 Nov - 8:21 | |
| - Citation :
- Arrestation en Turquie d'un Belge qui serait lié aux attentats de Paris (presse)
AFP 21/11/2015
Un Belge d'origine marocaine, soupçonné d'être lié aux attentats jihadistes qui ont tué 130 personnes à Paris la semaine dernière, a été arrêté dans le sud de la Turquie, a rapporté samedi l'agence de presse Dogan.
Ahmed Dahmani, 26 ans, est accusé d'avoir participé à des opérations de reconnaissance pour choisir les sites des attentats, a ajouté l'agence, précisant qu'il séjournait dans un hôtel de luxe de la station balnéaire d'Antalya depuis lundi. Il a été arrêté près d'Antalya en compagnie de deux ressortissants syriens, selon Dogan, qui devaient lui faire franchir la frontière syrienne. Les trois hommes, dont la date de l'arrestation n'a pas été imédiatement précisée, ont été inculpés et écroués par un tribunal d'Antalya, a précisé l'agence de presse.
La ville d'Antalya a accueilli dimanche et lundi dernier sous très haute surveillance le sommet des chefs d'Etat et de gouvernement des vingt pays les plus riches de la planète, qui ont précisément promis de renforcer leur coopération dans la lutte contre les jihadistes qu occupent une partie des territoires syrien et irakien.
Longtemps accusées de complaisance à l'égard des groupes jihadistes, les autorités turques ont multiplié ces dernières semaines les interpellations dans les milieux jihadistes, en particulier après l'attentat-suicide attribué au groupe Etat islamique (EI) qui a fait 103 morts devant la gare d'Ankara le 10 octobre. Elles ont par ailleurs expulsé cette semaine huit ressortissants marocains en provenance de Casablanca, suspectes de sympathies jihadistes.
http://www.lorientlejour.com/article/956298/arrestation-en-turquie-dun-belge-qui-serait-lie-aux-attentats-de-paris-presse.html | |
| | | thierrytigerfan Colonel-Major
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Sam 21 Nov - 14:08 | |
| bonsoir, depuis hier soir le niveau d'alerte est passé au niveau 4, c'est à dire risque très élevé et imminent d'attentat de ce fait des cet apres midi, le métro Bruxellois, les trams circulant en tunnel sont interrompus totalement; les trams circulant en surface ainsi que les autobus circulent plus ou moins normalement; touts les commerces du centre ville ont été fermés;tous les évenements sportifs et culturels sont annulés les cinemas fermés les 3 grandes gares de Bruxelles sont tres controlées de ce fait les trains sont ralentis enfin dans le centre de Bruxelles mais aussi dans les 18 autres communes les cafés restaurants bars piscine centre sportifs et touts les lieux publics les centres commerciaux sont fermés. de fait l'état de guerre semble bien installé en Belgique et depuis une semaine en France l'attentat d'hier au Mali qui a fait entre 20 et 30 tués dont probablement 2 ressortissants belges petit conseil ne venez pas à Bruxelles si ce n'est pas absolument nécéssaire pour l'instant
| |
| | | kurahee Colonel-Major
messages : 2475 Inscrit le : 15/02/2014 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Sam 21 Nov - 14:37 | |
| ça n'alimente pas la psychose tout ça ? en tout cas courage à nos amis belges @thierrytigerfan de mémoire j'ai entendu aujourd’hui un responsable dire que les belges ont reçu des renseignements d'un " pays ami " (dixit le responsable) ce qui a contribué à élever le niveau d'alerte t'as des infos sur ça ? | |
| | | thierrytigerfan Colonel-Major
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Sam 21 Nov - 15:25 | |
| après les tueries du 13 novembre 2015 à Paris, plusieurs actions ont été menées dans le cadre de cette enquete binationale; de nombreuses perquisitions arrestations ont été menées des enqueteurs français participants aux opérations en Belgique,d'autre part le maroc à été cité comme source de renseignements, mais aussi la grece la turquie notament; toute s ces infos notament Marocaine ont permis d'avancer et d'arriver à l'assaut de saint denis et la mort du principal organisateur et acteur de la tuerie de Paris ceci dit, les enquetes en cours permettent ici de commencer a éliminer les éléments de l'EI en Belgique et en Europe enfin je rappelle que le Royaume du Maroc participe activement à la lutte et collabore efficacement avec la Belgique et la France notament
Dernière édition par thierrytigerfan le Sam 21 Nov - 15:41, édité 1 fois | |
| | | thierrytigerfan Colonel-Major
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Sam 21 Nov - 15:35 | |
| dernière infos les deux convoyeurs du tueurs ayant participé à la tuerie de Paris se sont "mis a table" ainsi qu'un suspect arreté hier soir à livrés des informations qui semble avoir donné des informations ainsi que certaines pieces saisies ont indiqué l"imminence d'un ou plusieurs attentats sur la ville de Bruxelles particulierement les transports en communs et les centres commerciaux pour votre info supplémentaire l'armée est déployée à Bruxelles les Iveco; les dinguo et les unimog circulent da,s la ville les militaires patrouillent égalements avec les équipes de police qu'elle soit fédérale ou locale ce qui confirme bien le serieux des informations recoltées | |
| | | Fahed64 Administrateur
messages : 25540 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Sam 21 Nov - 16:38 | |
| Merci pour ces infos et bon courage aux Belges _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
| | | kurahee Colonel-Major
messages : 2475 Inscrit le : 15/02/2014 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Sam 21 Nov - 17:33 | |
| | |
| | | charly Colonel-Major
messages : 2420 Inscrit le : 25/05/2011 Localisation : Aquitaine Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Dim 22 Nov - 4:27 | |
| - Citation :
Attentats : Bruxelles en état de siège, un homme recherché transporterait une bombe
V.F. | Publié le Dimanche 22 Nov. 2015, 07h02 | Mis à jour : 08h22
La ville de Bruxelles, capitale de la Belgique, continue d'être en état de siège ce dimanche et au moins deux terroristes sont toujours recherchés. (AFP/ JOHN THYS.) La ville de Bruxelles va passer dimanche une deuxième journée en alerte maximale, avec métros et magasins fermés et forces de l'ordre massivement déployées, par crainte d'une réplique des attentats de Paris qui ont fait 130 morts et quelque 350 blessés le 13 novembre dernier. Selon le journal Le Soir, les enquêteurs sont à la recherche d'au moins deux hommes dont l'un transporterait une bombe, de même type que celles utilisées par les kamikazes de Paris.
Face à une menace «imminente», le gouvernement belge avait relevé dans la nuit de vendredi à samedi son niveau d'alerte terroriste à 4 pour la région bruxelloise, l'aéroport de Bruxelles et la commune flamande de Vilvorde, d'où sont issus plusieurs jeunes qui se sont radicalisés. Cette décision a été prise en raison d'un «risque d'attentat tel que déroulé à Paris», a indiqué, l'air grave, le Premier ministre Charles Michel, avec pour cibles potentielles «les rues commerçantes, les manifestations, les lieux animés et les transports».
Mesure la plus spectaculaire: la fermeture de toutes les stations de métro, au moins jusqu'à dimanche après-midi, 15 heures, avant une nouvelle réévaluation de la situation par les autorités. Le Premier ministre doit présider dimanche une réunion du Conseil national de sécurité. Les centres commerciaux, les complexes cinémas, la plupart des musées sont également restés porte close samedi. Les marchés, les compétitions sportives ont aussi été annulés, donnant à Bruxelles des allures de ville morte. Un concert de Johnny Hallyday a également été annulé samedi soir dans la capitale, où un important dispositif policier et militaire était déployé. Et samedi soir, sur recommandation du bourgmestre (maire) de Bruxelles, la plupart des cafés et restaurants du centre-ville ont fermé leurs portes.
Salah Abdeslam est l'ennemi public numéro un
Parallèlement, la traque de Salah Abdeslam, qui a joué au minimum un rôle de logisticien dans les attentats de Paris, s'est poursuivie samedi. Ce suspect, qualifié d'«ennemi public numéro un» par la presse belge, reste introuvable huit jours après les attentats de Paris qui ont fait 130 morts. Son frère Brahim s'était fait exploser dans un restaurant, rue Voltaire, le vendredi 13 novembre. Français vivant en Belgique, Salah Abdeslam est soupçonné d'avoir convoyé les kamikazes qui se sont fait exploser aux bords du Stade de France. Il aurait ensuite été exfiltré par deux hommes vers la Belgique. Il était «extrêmement énervé» et «peut-être prêt à se faire sauter», a déclaré sur la chaîne de télévision LCI Carine Couquelet, l'avocate d'un des hommes qui affirment l'avoir aidé à fuir vers la Belgique.
Les trois passagers ont dans tous les cas «très peu parlé» durant le trajet. «Mais mon client a eu fort peur», a-t-elle ajouté. «Mon client ne parle pas d'armes, mon client parle d'une grosse veste» portée par Salah Abdeslam, cachant «peut-être une ceinture d'explosifs ou quelque chose comme ça.
Arrestations à Bruxelles et en Turquie
Du côté de l'enquête, un suspect arrêté en Belgique a été inculpé vendredi pour terrorisme en lien avec les attentats de Paris.Ce suspect, un certain A . Lazez selon le journal Le Soir, est le troisième à être inculpé en Belgique en lien avec ces attentats. Cinq armes ont été retrouvées à son domicile, mais pas d'explosifs, a indiqué samedi le parquet fédéral. La Turquie a annoncé samedi l'arrestation d'Ahmed Dhamani, un homme de nationalité belge, d'origine marocaine, soupçonné d'avoir participé à des opérations de reconnaissance pour choisir les sites parisiens attaqués par les jihadistes. Deux Syriens, vraisemblablement chargés de le convoyer en Syrie, ont également été interpellés samedi en Turquie.
A Paris, les effets des attentats continuent à se faire ressentir. Au cours du week-end, en France mais aussi en Grande-Bretagne, Allemagne, Italie et Espagne, la Marseillaise doit retentir avant le lancement de plusieurs matchs de football. A Toulouse, 10.000 personnes selon la police, 16.000 selon les organisateurs, ont marché samedi «contre la barbarie et les amalgames». L'état d'urgence a été décrété dans tout la France au soir des attentats et il est prévu qu'il soit maintenu jusqu'à fin février.
http://m.leparisien.fr/faits-divers/attentats-bruxelles-en-etat-de-siege-un-homme-recherche-transporterait-une-bombe-22-11-2015-5301155.php Courage à nos amis belges. _________________ « Je voudrais que les Français renouent avec cette idée simple selon laquelle ce n’est pas seulement un territoire qu’il leur faut défendre (…) mais aussi une façon d’être, une langue, une civilisation. Bref, l’ensemble d’un patrimoine dont nous sommes les héritiers. Et s’ils venaient à oublier ou à refuser cette idée, alors je craindrais beaucoup pour l’avenir de mon pays », plaidait François Léotard, peu suspect de sympathie avec des idées extrêmes.
| |
| | | kurahee Colonel-Major
messages : 2475 Inscrit le : 15/02/2014 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Dim 22 Nov - 14:16 | |
| niveau d'alerte 4/4 maintenu à Bruxelles ce qui en fait une ville quasi-morte | |
| | | kurahee Colonel-Major
messages : 2475 Inscrit le : 15/02/2014 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Dim 22 Nov - 19:51 | |
| Menaces d'attentats: 16 interpellations suite aux opérations policières à Bruxelles, un blessé mais pas de salah
| |
| | | jf16 General de Division
messages : 41644 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Lun 23 Nov - 16:15 | |
| - Citation :
- Un nouveau suspect inculpé en Belgique pour participation aux attentats de Paris (parquet)
AFP 23/11/2015
Un nouveau suspect a été inculpé lundi en Belgique pour participation aux attentats de Paris, au lendemain d'un vaste coup de filet antiterroriste, a annoncé le parquet fédéral belge dans un communiqué. "Il est inculpé de participation aux activités d'un groupe terroriste et d'attentat terroriste" à Paris, a indiqué le parquet, ajoutant que le suspect avait été placé en détention provisoire.
Il s'agit de la quatrième personne inculpée en Belgique en lien direct avec les attentats commis le 13 novembre dans la capitale française, qui ont fait 130 morts et ont été revendiqués par le groupe jihadiste Etat islamique.
Quinze autres personnes interpellées dimanche soir dans plusieurs communes de Bruxelles et à Charleroi (sud) ont été relâchées, a ajouté le parquet. De plus, parmi cinq personnes arrêtées lundi matin en Belgique, deux ont été relâchées. Les trois autres resteront en garde à vue jusqu'à mardi matin au moins afin de faire "l'objet de vérifications supplémentaires", selon cette source.
http://www.lorientlejour.com/article/956548/un-nouveau-suspect-inculpe-en-belgique-pour-participation-aux-attentats-de-paris-parquet.html | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Actualité en Belgique | |
| |
| | | | Actualité en Belgique | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|