Sujet: Re: Actualités Algeriennes Lun 29 Nov - 2:58
Rappel du premier message :
Citation :
le tronçon terreste est moins couteux que le maritime, ce qui fait que sonatrach préfère perdre de l'argent que de voir les voisins en gagner ..
C'est surtout une question d'indépendance qui dit passage sur un territoire étranger dit vulnérabilité...
Auteur
Message
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 19 Jan - 3:44
Franchement c'est trop
_________________
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 19 Jan - 13:40
Citation :
Alger, le pouvoir a peur du scénario tunisien : première arrestation pour "tentative de renversement de l'Etat"
La chute accélérée de Ben Ali en Tunisie commence à faire trembler le régime algérien qui craint l'effet boule de neige. Devant la perspective d'un Maghreb en marche pour se réapproprier une dignité spoliée et bafouée, le régime sclérosé, fossilisé, anticipe et sort le délit "tentative de renversement de l'Etat".
C'est sous ce reproche, en tout cas, que le syndicaliste Ahmed Badaoui, ancien secrétaire général du syndical national des douanes et ex-membre dirigeant de l’UGTA, a été arrêté samedi soir à son domicile à Alger. Le Procureur de la République près le tribunal d’Alger a clairement signifié qu'il le poursuivait pour "tentative de renversement de l'Etat". Son ordinateur et plusieurs documents ont été saisis chez lui par des agents des Renseignements généraux (RG).
Selon le journal Ennahar, Ahmed Badaoui avait, dans la même journée de samedi, participé à une réunion du Comité de défense des droits et des libertés syndicaux, réunion qui a eu lieu à la rue Tanger à Alger. Le journal Ennahar a annoncé, dans son édition de dimanche, et sans préciser ses sources, que les animateurs de cette réunion allaient appeler à manifester dans les rues pour « reproduire le scénario tunisien » en Algérie. Le régime algérien se met à avoir peur d'une simple réunion ! L'utilisation de ce délit de "tentative de renversement de l'Etat" montre, en tout cas, qu'il panique et qu'il s'attend à une série d'actions "à la tunisienne".
Rappelons qu'Ahmed Badaoui est suspendu depuis novembre 2005 de ses activités syndicales au motif de « troubles graves à l'ordre public ». Il est, depuis, sans salaire et sans aucune indemnité.
La solidarité autour de Badaoui est indispensable. Elle peut constituer, concrètement, la première action réelle pour enclencher un mouvement qui prolonge le scénario Ben Ali en Algérie.
L.M.
source: lematindz
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 19 Jan - 18:36
AFP Trente-deux ans après sa mort, il est le seul ancien président qui n’ait pas sombré dans l’oubli et dont la popularité est toujours intacte, y compris chez les plus jeunes.
Renversé, démissionnaire (de son plein gré ou non) ou assassiné, un président algérien n’a plus droit de cité dès lors qu’il n’est plus au pouvoir. On n’en dit ni du bien ni du mal, on n’en parle pas. Cette fâcheuse tradition du système politique s’explique par la mobilisation de l’appareil de propagande officielle au profit exclusif du chef de l’État en exercice. Mérites et bienfaits ne peuvent être mis à l’actif du prédécesseur, lequel s’est vu opposer l’inévitable « rupture avec les pratiques du passé » le jour où son bail à El-Mouradia (quartier des hauteurs d’Alger qui abrite la présidence de la République) a pris fin.
Résultat : les jeunes, scolarisés ou non, ne savent rien, ou presque, des trois personnalités qui, chaque année, à l’occasion de l’anniversaire du déclenchement de la guerre de libération, le 1er novembre 1954, président, en compagnie du chef de l’État, Abdelaziz Bouteflika, le banquet officiel lançant les festivités. Le pas hésitant, les mains tremblotantes, la parole rare et le sourire de circonstance, Ahmed Ben Bella (1962-1965), Chadli Bendjedid (1979-1992) et Ali Kafi (1992-1994), trois des anciens présidents encore vivants – le quatrième, Liamine Zéroual (1994-1998), ayant fait le choix de s’abstenir de toute apparition publique – semblent avoir été sortis de la naphtaline pour l’occasion. En revanche, ces mêmes jeunes « citent, sans hésitation aucune, le nom de Houari Boumédiène quand on leur demande d’évoquer le nom d’un ancien président, affirme Souad Benabdallah, 43 ans, professeur d’histoire dans un lycée de la capitale. Cela ne tient pas aux connaissances acquises à l’école mais plutôt aux conversations en milieu familial. Boumédiène demeure la référence en matière d’homme d’État. »
Posture révolutionnaire
Il est vrai que la simple évocation de son nom provoque nostalgie chez les uns et crainte de l’uniforme chez les autres. Vice-président de la République et tout-puissant ministre de la Défense au moment de l’indépendance, en juillet 1962, ce solide Berbère, de son vrai nom Mohamed Ben Brahim Boukharrouba, natif de Guelma (350 km à l’est d’Alger), a régné sur l’Algérie jusqu’à ce qu’un mal mystérieux l’emporte, le 27 décembre 1978, à l’âge de 46 ans. Incarnation du nationalisme ombrageux, de la posture révolutionnaire, Boumédiène est le seul ancien président de la République dont le portrait orne encore le bureau du cadre ou du subalterne, le mess des officiers ou la caserne de pompiers.
Qu’on l’aime ou qu’on l’abhorre, Boumédiène ne laisse pas indifférent. Mieux : c’est l’unique ex-président qui n’a pas sombré dans l’oubli, ni alimenté les histoires drôles et salées dont l’humour populaire gratifie les puissants, passés et présents. Paradoxalement, ce n’est pas sa longévité (Chadli Bendjedid est resté au pouvoir autant de temps que Boumédiène, soit treize ans) qui pourrait expliquer sa notoriété au sein de la jeune génération.
Un Algérien sur deux a moins de 40 ans et n’a donc pas connu les années Boumédiène. Non seulement le système politique qu’a façonné l’ex-président lui a survécu – il ne cessait de marteler qu’il voulait des institutions qui survivent aux hommes –, mais trente-deux ans après sa mort, c’est son compagnon de lutte Abdelaziz Bouteflika, qui gouverne le pays. « La popularité de Bouteflika auprès des jeunes a indirectement contribué à maintenir vivace la mémoire de Boumédiène », explique Souad Benabdallah. Un argument que rejette son collègue et aîné Mohamed Zerdi : « Ce sont ses actes qui lui valent d’être encore dans le cœur des Algériens. C’est à lui que l’on doit plus de 80 % du potentiel industriel dont dispose l’Algérie. »
Deux décisions majeures
Il est vrai que d’El-Hadjar (à l’extrême est du pays), avec son immense complexe sidérurgique, à Arzew (à l’Ouest), qui abrite le premier site pétrochimique, en passant par Rouiba, dans la région d’Alger, avec ses industries mécaniques, les plus grosses unités industrielles datent des « années Boum », comme disent les nostalgiques des années 1970. « Mais Boumédiène, ce n’est pas uniquement un legs, dans le sens matériel du terme, argumente Kaddour, diplomate à la retraite, c’est aussi le souvenir d’une Algérie devenue La Mecque des révolutionnaires et des mouvements indépendantistes, et dont la voix comptait dans le concert des nations. » Dans un pays qui a adopté le slogan « Un seul héros, le peuple » pour glorifier la guerre de libération, Boumédiène a réussi à incarner l’image de celui qui, à lui tout seul, a bouté hors du pays l’ancienne puissance coloniale. Comment ? « En prenant deux décisions majeures, raconte Kaddour. Il a exigé et obtenu, en 1968, l’évacuation de la base navale de Mers el-Kébir par l’armée française, et fait nationaliser, en 1971, les sites pétroliers de Hassi Messaoud et gazier de Hassi R’mel au détriment des groupes français Total et Elf. »
Houari Boumédiène a aussi ses détracteurs. « On paie aujourd’hui les conséquences de certaines de ses décisions, déplore Nassim Kourdoughli, 37 ans, militant associatif. Au plus fort de la crise diplomatique avec la France, à la suite de la nationalisation des hydrocarbures, Paris avait menacé de ne plus acheter de vin algérien, alors deuxième source de revenus en devises pour le Trésor public. Coup de sang de Boumédiène, qui décide l’arrachage de milliers d’hectares de vignobles, une hérésie au plan économique et une catastrophe au plan écologique, les vignes freinant considérablement l’érosion des collines. Quarante ans plus tard, on a fini par prendre la mesure des bienfaits environnementaux des ceps, mais nos vignerons n’ont pas le savoir-faire de ceux qui avaient planté les vignobles arrachés. »
D’autres lui reprochent sa conception des libertés publiques. « Ses discours étaient ponctués de formules toutes faites, comme la suivante : “Le dernier mot revient au peuple”. Mais c’était toujours lui qui prenait la décision finale », analyse Houria, militante du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), dont le président, Saïd Sadi, a signé en 2010 un pamphlet dans lequel il accuse Houari Boumédiène d’avoir dissimulé, durant des années, les dépouilles des colonels Amirouche et Si El-Haouès, deux héros de la guerre de libération, pour d’obscures raisons de rivalités historiques.
Outre son « socialisme spécifique » suranné, sorte d’idéologie marxiste-léniniste teintée d’arabisme forcené et de charia approximative, Houari Boumédiène est passé de mode sur une autre question. Chef d’état-major de l’Armée de libération nationale (ALN), ministre de la Défense à l’indépendance, putschiste trois ans plus tard, l’ancien président incarnait la primauté du militaire sur le civil. Cette question n’est plus de mise. C’est WikiLeaks qui nous l’apprend. Selon les confidences d’Abdelaziz Bouteflika à un émissaire de la Maison Blanche, « en Algérie, les généraux obéissent aux civils ». C’est définitif : Boumédiène n’est plus de ce monde.
Dans un mail, le groupe de hackers menace de pirater des sites institutionnels algériens.
Ils refont à nouveau parler d’eux. Les mêmes hackers du groupe Anonymous, qui avaient menacé plusieurs gouvernements suite à la diffusion par WikiLeaks de câbles diplomatiques, et déstabilisé la Tunisie, pointent désormais le gouvernement algérien.
Cette fois, le groupe est passé par la rédaction du site internet du quotidien algérien francophone El Watan pour transmettre son message, et appelle aux diverses contributions sur son site. Anonymous solidaire du peuple algérien "affamé"
"Au gouvernement algérien, nous, les Anonymous, annonçons que nous ne tolérerons aucune exaction de plus vis-à-vis du peuple. Ce qui se passe est inacceptable. Le peuple algérien affamé par un pouvoir aveugle et corrompu se voit réprimé lorsqu’il exprime sa colère", attaque le groupe de cyber-activistes, qui menace directement de pirater les sites institutionnels algériens.
"Nous sommons le gouvernement algérien de cesser tout acte de répression", exhorte Anonymous. Le groupe, visiblement bien informé, pointe notamment "l’infiltration de policiers casseurs dans les cortèges (…) indigne d’un Etat de droit". Cela "ne masquera pas la vérité crue sur les pratiques ignobles à laquelle s’adonne ce régime", préviennent les hackers.
"Nous serons particulièrement attentifs au déroulement de la marche prévue à Alger le samedi 22 janvier. Il est scandaleux que cette manifestation soit interdite", développe aussi le message, qui semble être nourri de nombreux témoignages d’Algériens. "Pour chaque victime de la répression, le gouvernement algérien en payera le centuple", avertit aussi la nébuleuse Anonymous.
Un nouveau "fait d’armes"
Comme de coutume, les hackers d’Anonymous se montrent offensifs et engagés. Les hackers s’étaient fait connaître en fin d’année dernière en s'attaquant à Paypal et Mastercard, au motif que les deux firmes avaient bloqué les transactions bancaires de WikiLeaks, au lendemain de la diffusion de câbles diplomatiques. L’opération avait même été encadrée par Anonymous, et baptisée "Leakspin" ("tourbillon de fuites").
Le groupe de hackers s’en est également pris plus récemment au gouvernement tunisien, qui avait décidé de bloquer début décembre le site co-fondé par Julian Assange.
messages : 2787 Inscrit le : 11/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 20 Jan - 8:16
Raptor a écrit:
reese a écrit:
Raptor a écrit:
Y a une autre différence entre la tunisie et l'algérie, c'est que les tunisiens sont un peuple civilisé, des gens instruits et des intellectuels... Les algériens sont à l'opposé de tout ça... Aujourd'hui si les choses dégénèrent en algérie il faut que l'Etat marocain soit vigilant.
Les algériens crient famine! des gens se suicident dans les rues, si nous ne faisons pas attention nous risquons de voir des vagues humaines de refugiés, de harragas et de voyous innonder nos frontières Nord/Est. Le gouvernement et les FAR doivent élaborer un plan d'action rapide, la situation se dégrade en algérie à vue d'oeil et ce pays finira par sombrer dans le chaos.
J'aimerais juste citer Rachid Mimouni ( Allah Yerhamou ) lorsque qu'il s'exila a Tanger pour ne pas voir sa famille exécutée par les islamistes :
Pourquoi avoir choisi le Maroc ?
R. Mimouni. - Parce que j’aime ce pays et que je m’y sens moins déraciné qu’ailleurs. En dépit de la rupture que cela implique, je reste au Maghreb. Ailleurs ? Vous savez, j’ai passé une année sabbatique en France. Etrange année. En fait, à force d’aller-retour entre Paris et Alger, je me suis aperçu que j’avais passé plus de temps dans mon pays ! Ici, au Maroc, je reste proche de l’Algérie, même si c’est difficile de débarquer dans un pays avec ses valises à la main, le soir du réveillon, et d’entasser sa famille dans un hôtel sans savoir comment on va vivre.
Allah Yehdik ...
Allah Yehdi ommate sidna mohammed
ssi reese fhamtek, j'ai juste envie de savoir une chose, le poème d'amour que tu as cité... C'est quoi son rapport avec mon intervention? loin de vouloir t'enfonser reese, la compraison entre tunisiens et algériens est juste, et ce n'est pas forcement mon avis, je n'ai fait que reprendre l'avis d'un algérien que j'ai vu à la télé, il explique qu'en tunisie le système d'éducation a produit des personnes responsables et des citoyens, alors qu'en algérie le système de l'éducation et un echèc total... voilà, c'est a peu près ça ce qu'il a dit.
Et puis franchement, nous avons tous vu les émeutes en algérie et en tunisie, tu trouves que c'est pareil? quelqu'un ici trouve que c'est la même chose?!
Les tunisiens ont manifesté pacifiquement, et même quand le chaos s'est installé après le départ de ben ali les citoyens se sont organisé en comités pour garantir leur sécurité et aider l'armée à rétablir l'ordre, et ce sur une initiative personnelle des citoyens... Tu penses vraiment que les algériens sont capables de faire ça? à toi me dire, je ne sais pas, tes compatriotes tu les connais mieux que moi.
Les algériens dès le premier jour ils ont brulé, cassé, pillé...
Le contraste flagrant, entre les 2 pays ce n'est pas moi qui l'ai découvert, tout le monde en a parlé dernièrement et ça a fait le tour des chaines télévisées, dans toutes les émissions de débats que j'ai vu on a dit que ben ali avait une chance inestimable de gouverner un peuple comme les tunisiens et qu'il est passé à côté de cette chance.
Mnt il est facile de dénoncer ce que j'ai dit, et se déchirer les vêtements au lieu de discuter mon idée objectivement, certains vont être déçus, d'autres parleront d'idées naîves du genre ''nous sommes le même peuple, la même race'' comme à l'époque des nazis... mais il est impossible de nier la différence entre les 2 peuples tunisien et algérien, vos dires ne changeront rien sur le terrain, allez changer la réalité!
Sinon, vive l'algérie moi aussi j'aime bien ton pays pour sa musique et surtout pour khaled hadj brahim.
je suis d'accord et pas d'accord une fois j'ai durant ma 5eme année après avoir eu ma licence a losange en suisse et que une des plus grande écoles de l'hôtellerie a ouvert au Maroc bref c'est pas important mais juste pour te mettre dans le contexte un grand Monsieur de la gastronomie française notamment le plus grand chef de cuisine moléculaire et chef français est venu faire une intervention bon on été en classe et il été a la découverte des pays du Maghreb enfin il a jamais eu l'occasion de bien connaitre c'est pays la il a demandé entre l'Algérie la Tunisie et le Maroc c'est qui le meilleurs la réponse de la majorité été l'Algérie riche et renfermé , la Tunisie est libre et ouverte au niveau des lois mais pas sur le niveau pratique et le Maroc c'est tout l'opposé de la Tunisie plus souple niveau pratique mais avec des lois stricte et une constitution totalitaire qui fait du Roi une personne sacré mais ce la avec le soutient populaire , moi ma réponse été totalement différente j'avais répondu Mr parlé de l'Algérie qui sort de près de 10 an de guerre civil et qui a laissé des traces toujours présente sur la génération actuel est pas vraiment juste faut attendre au moins une génération encore pour voir des changements et aussi que c'est un pays ou les idées du socialisme sont tres présente et que l'état veux contrôlé le secteur économique par tout les moyens , la Tunisie la comparé au Maroc et l'Algérie c'est comme comparé un lion un tigre et un chat le pays le compte 8 million d'habitant en gros ( rabat et Casablanca) si leurs gouvernement est pas capable de leurs donnée une vie exemplaire bah c'est que il ya un gros problème ... Reste le Maroc lui il bénéficie d'un stabilité politique du a son histoire , la monarchie , Hassan 2 qui été un visionnaire de son époque et les parties politique qui un moment été asse fort pour équilibré la balance ce qui lui vaux un certain champs de manœuvre mais ya la grande affaire du Sahara qui pèse lourd sur le pays politiquement et économiquement en gros chaque pays a fait son propre chemin et entrain de faire sa propre histoire en cas d'union future on pourra voir les valeurs qui nous unie mais pour l'instant on pourra pas comparé vu que tout le monde y compris les gouvernement des pays mise sur la divergence
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 20 Jan - 21:50
Leo Africanus General de división (FFAA)
messages : 1885 Inscrit le : 25/02/2008 Localisation : Tatooine Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 21 Jan - 3:55
Cette depeche de l'agence de presse algerienne c'est ou bien une blague ou une conspiration. Elle parle d'une marche non autorisee, mais elle donne les details de l'itineraire et pour que personne ne se perd, la depeche se fait plus explicite: "Place de la Concorde, ex-Place du 1er mai". C'est vrai qu'a Alger il y a qui suit l'ideologie marxiste, mais pas celle de Karl mais celle de Groucho.
Citation :
Marche non-autorisée à Alger: La wilaya appelle les citoyens à la sagesse et à la vigilance ALGER- La wilaya d'Alger a appelé, dans un communiqué rendu public jeudi, les citoyens à faire preuve de "sagesse et de vigilance", et à "ne pas répondre à d'éventuelles provocations", lors de la marche "non-autorisée" qu'une association à caractère politique compte organiser dans la capitale, le samedi 22 janvier. "Il est demandé aux citoyens de faire preuve de sagesse et de vigilance, et de ne pas répondre à d'éventuelles provocations destinées à porter atteinte à leur tranquillité, leur quiétude et à leur sérénité", lit-on dans ce communiqué qui rappelle que "les marches à Alger ne sont pas autorisées", et que "tout rassemblement sur la voie publique est considéré comme une atteinte à l'ordre public". Selon le communiqué de la wilaya d'Alger, une association à caractère politique a appelé à l'organisation d'une marché le samedi, 22 janvier 2011, de la Place de la Concorde, ex-Place du 1er mai, vers le siège de l'Assemblée populaire nationale, "sans autorisation des services administratifs compétents".
[Aps 20/1/11]
Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 21 Jan - 4:07
Il semblerait que les autorités Algériennes soient sur les dents... Les différentes tentatives d'immolations (6 en une semaine) mettent la pression sur le gouvernement, il y a des arrestations préventive de dicidens qui appel à manifester. Les communications sont de plus en plus difficile ( SMS, Net...)
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 21 Jan - 4:21
y en a qui parle de 25 tentatives d'immolation qu'en algérie
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 21 Jan - 5:25
Leo Africanus a écrit:
Cette depeche de l'agence de presse algerienne c'est ou bien une blague ou une conspiration. Elle parle d'une marche non autorisee, mais elle donne les details de l'itineraire et pour que personne ne se perd, la depeche se fait plus explicite: "Place de la Concorde, ex-Place du 1er mai". C'est vrai qu'a Alger il y a qui suit l'ideologie marxiste, mais pas celle de Karl mais celle de Groucho.
non Leo c´est de la demo du RCD que parle la depeche,mais biensure la diarhée est la..
Algérie: les yeux rivés à l'est vers la révolution à la tunisienne
(AFP) – Il y a 9 heures
ALGER — L'Algérie, elle-même secouée début janvier par des émeutes sociales, a les yeux rivés sur la "Révolution du jasmin" qui a balayé le régime autoritaire de la Tunisie voisine et pourrait faire des émules chez elle.
L'exemple tunisien "hante l'esprit des autorités", écrivait jeudi Le Quotidien d'Oran, et pourrait encourager aussi une population algérienne exposée aux mêmes problèmes, notamment une jeunesse diplômée et sans emploi.
Les étudiants de l'Université Mouloud-Mammeri, à Tizi-Ouzou, principale ville de Kabylie à une centaine de kilomètres à l'est d'Alger, ont ainsi annoncé qu'ils soutiendraient une marche interdite, mais maintenue pour samedi dans la capitale. Elle est organisée par un parti d'opposition, le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD, 19 députés sur 385) pour réclamer une ouverture démocratique.
L'état d'urgence en vigueur depuis 1992 interdit tout rassemblement de ce type.
"L'impressionnante mobilisation du peuple tunisien, particulièrement celle de la jeunesse" doit "inspirer et motiver tous les patriotes de l'Afrique du nord", soulignent les étudiants dans communiqué, se disant prêts à en découdre avec "un demi-siècle d'autoritarisme, d'oppression et de mépris".
"Nous en avons assez des promesses, nous voulons du concret car les solutions conjoncturelles au profit des jeunes ont montré leurs limites", proclamait Mounir, invité à un forum sur la jeunesse mercredi au Parlement et cité par El Watan.
La Ligue algérienne pour la défense des droits de l'Homme (Laddh) et quatre syndicats autonomes algériens devaient se rencontrer vendredi pour trouver les moyens d'"empêcher la marginalisation d'un nombre de plus en plus important de jeunes et, par la même occasion, empêcher que le pays ne s'enfonce encore plus dans le chaos", indiquait un communiqué.
A en croire Le Quotidien d'Oran, "les services de sécurité sont en état d'alerte maximum et les walis (préfets) et les administrations locales ont été instruits d'avoir à ne prendre aucune décision ou initiative risquant d'envenimer la tension sociale".
Le gouvernement avait réagi très vite aux cinq jours d'émeutes début janvier qui ont fait cinq morts et plus de 800 blessés, presque tous des policiers. Il a fait baisser les prix de première nécessité, huile et sucre, qui flambaient depuis le début de l'année.
Il a assuré la population qu'il continuera à subventionner d'autres produits, dont la farine, et vient d'acheter environ un million de tonnes de blé en quinze jours.
Mais ces mesures n'ont pas calmé les esprits dans ce pays richissime en hydrocarbures. En une semaine jusqu'à mercredi, huit personnes se sont immolées par le feu, même si certains cas ont été qualifiés de "psychiatriques" par les autorités locales.
Ce "suprême recours d'un citoyen désespéré qui ne trouve point une oreille attentive", ainsi que le qualifie le sociologue Saïb Musette, rappelle le geste du jeune Tunisien le 17 décembre qui avait ainsi mis le feu aux poudres dans son pays.
Le malaise social touche, tout comme en Tunisie, d'abord les jeunes qui voient leur avenir bouché: nombre d'entre eux sont diplômés mais au chômage. Un chômage qui touche au moins 20% d'entre eux alors que 15 millions des quelque 36 millions d'Algériens ont moins de 30 ans, selon les autorités.
Citation :
Saïd Saadi appelle l'armée à renoncer à la politique en Algérie
ALGER (Reuters) - La chute du président tunisien Zine ben Ali en Tunisie, chassé du pouvoir par la rue, devrait inciter l'armée algérienne à relâcher son emprise sur la vie politique du pays, a estimé jeudi Saïd Saadi, chef du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), parti d'opposition laïque berbérisant.
Saadi, considéré comme l'un des principaux dirigeants de l'opposition, a réclamé par ailleurs la libération des dizaines d'Algériens arrêtés lors des troubles récents dans le pays, qui ont coïncidé avec ceux de Tunisie, et lancé un appel à manifester en ce sens samedi
Les autorités d'Alger ont souligné que cette manifestation n'avait pas été autorisée et qu'elle constituerait un "trouble à l'ordre public".
Dans un communiqué diffusé par l'agence officielle de presse APS, la wilaya (préfecture) d'Alger "appelle les citoyens à la sagesse et la vigilance" et leur demande d'ignorer les "éventuels actes de provocation".
Les récentes émeutes en Algérie, y compris dans la capitale, avaient été provoqués par une hausse des prix de denrées alimentaires de base et avaient fait deux morts et des centaines de blessés.
"Si l'opposition ne mobilise pas les foules, nous pensons que nous assisterons à des événements plus dévastateurs encore qu'en Tunisie", a déclaré Saadi à Reuters.
"La colère ici est plus forte qu'en Tunisie", a-t-il estimé, en réclamant aussi la levée de l'état d'urgence imposée en 1992 pour barrer la route à une prise de pouvoir des islamistes par les urnes.
Saadi, qui anime l'opposition depuis plus de 20 ans, a assuré que le règlement de la crise politique algérienne passait par l'effacement de l'armée. "L'armée ne doit plus être un décideur, elle doit devenir une institution de l'Etat."
"Ce dont nous avons besoin, c'est d'un changement de système politique. Nous avons besoin de transparence, d'état de droit et de démocratie."
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 22 Jan - 3:25
du vins pour obama de la part de bouteflika http://www.state.gov/documents/organization/154926.pdf
Spadassin Lt-colonel
messages : 1408 Inscrit le : 30/03/2010 Localisation : oum dreyga Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 22 Jan - 14:45
Citation :
ALGER (AFP) - Plusieurs personnes ont été blessées, dont un député de l'opposition, et de nombreuses autres arrêtées samedi à Alger lors d'une manifestation pour la démocratie interdite par les autorités, a déclaré à l'AFP Said Sadi, chef du parti qui avait appelé à ce rassemblement.
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 22 Jan - 18:14
Citation :
Algérie/manifestation: 7 policiers blessés
AFP 22/01/2011 | Sept policiers ont été blessés aujourd'hui dans des heurts avec des partisans du Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD, opposition) devant leur siège à Alger d'où devait partir un cortège pour une manifestation interdite par les autorités, a rapporté l'agence algérienne APS.
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 22 Jan - 23:08
42 blessés à la manifestation interdite d'Alger
leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 11/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 23 Jan - 3:48
harbi a écrit:
y en a qui parle de 25 tentatives d'immolation qu'en algérie
je crois que c'est plutôt du au manque de d'éducation politique chez les gens ...
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 23 Jan - 20:30
Wikileaks : Bouteflika réélu par la Fraude en 2009 !
Citation :
Dans un câble diplomatique révélé par Wikileaks, des diplomates américains dévoilent l'étendue de la fraude qui a caractérisé l'élection présidentielle du 9 avril 2009.
La victoire de Bouteflika à l'élection présidentielle du 9 avril 2009 était truquée. C'est un câble diplomatique classé "confidentiel" révélé par Wikileaks et datant du 13 avril 2009 qui l'affirme. Les diplomates américains relèvent dans ce câble les dérives d'une stratégie que le gouvernement Algérien a mis en place pour booster "la fraude".
Abdool Rahman, le chef de la mission des observateurs mandatés par les Nations Unies, a crié au scandale. Lors de ses entrevues avec des diplomates américains, cet observateur onusien a confié que le gouvernement Algérien à largement utilisé "la fraude" durant cette élection présidentielle pour bourrer les urnes.
Ainsi, "pour chaque inquiétude que nous soulevions, le gouvernement pouvait sortir un point du code électoral", a dénoncé Abdool Rahman qui a parlé de "procédures compliquées" utilisées par les autorités Algériennes pour "maintenir l'apparence de transparence" !
Par ailleurs, "à l'exception de Bouteflika", aucun candidat ou partis de l'opposition "n'a eu" suffisamment "accès aux médias pendant la période de campagne officielle" s'étalent du 19 Mars au 7 avril, signale encore Abdool Rahman qui a ajouté que tout au long des élections, les partisans du boycott "ont été interdits de s'exprimer".
De leur côté, les diplomates américains rapportent que les chiffres de la participation donnés par le ministre de l'Intérieur, dirigé à l'époque par Yazid Zerhouni, ont été "largement exagérés". Et pour cause, les fonctionnaires de l'ambassade US à Alger ont constaté à travers plusieurs visites sur le terrain que "les bureaux de vote étaient presque vides".
Et pour convaincre la communauté internationale que les Algériens ont voté massivement, la télévision nationale n'a pas hésité à utiliser "des images d'archives des élections précédentes", s'indignent les diplomates américains.
Dans ce contexte, et selon plusieurs observations, les diplomates américains de l'ambassade US à Alger ont fait remarquer que "la participation a été plus proche de 25 à 30 % que des 74 % annoncés" ! Tous ces éléments, démontrent en outre, qu'une "stratégie soigneusement orchestrée" a été élaborée par le gouvernement Algérien "pour contrôler le processus électoral", indique encore ce câble.
Les élections du 9 avril ont été donc, concluent l'ambassadeur américain, David D. Pearce, "un retour au système du parti unique" en l'Algérie. Pis encore, la statu quo auquel a donné naissance cette élection présidentielle porte préjudice à l'avenir de l'Algérie. D'ailleurs, ce pays est "assis sur un volcan", estiment des observateurs onusiens !
Enfin, avec un Pouvoir "de plus en plus détaché de la société", "l'Algérie est aujourd'hui confrontée à un besoin urgent de dialogue entre la population et l'Etat", relève David D. Pearce.
Source: ElWatan
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 23 Jan - 20:37
ca n´avait pas besoin de wikileaks pour conclure l´illegitimité de boutef et son clan,ca explique la reaction US apres cette mascarade.
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 23 Jan - 20:55
je me suis permis de deplacer la discussion ici
Tu vois donc tu es d'accord avec moi
pour toi l'algerie n'est pas une puissance africaine c'est quoi alors? un tigre en papier (maroc hebdo)
Sinon le premier peuple qui mérite le respect c'est la Tunisie, c'est des bosseur en 2 les marocains C'est un choix personel Sincerement on peut pas faire de classement, nous(algeriens) tout ce qu'on a endurer pendant la décennie noir
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 23 Jan - 22:02
meme dans 50 ans je crois que vous allez imputer les futurs problemes a la "decene noire",si alors pas a la colonisation francaise...franchement messieurs pourquoi l´Algerie n´est pas une puissance africaine?tout simplement parcequ´elle n´assure pas son autosuffisance alimentaire alors u´elle importe des patates bon prix(averés apres pour cochons),d´autosuffisance en armement n´en parlons meme pas,idem de la base industrielle etc.. elle est quoi?un pays riche avec un peuple pauvre,et c´est pas moi qui le dit.
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 23 Jan - 23:07
Citation :
meme dans 50 ans je crois que vous allez imputer les futurs problemes a la "decene noire",si alors pas a la colonisation francaise...franchement messieurs
on s'est mal compris je n'est parlez de la decénie pour les probleme économique;docleo s'est permis de faire un classement en parlant de respect
Citation :
pourquoi l´Algerie n´est pas une puissance africaine?tout simplement parcequ´elle n´assure pas son autosuffisance alimentaire alors u´elle importe des patates bon prix(averés apres pour cochons),d´autosuffisance en armement n´en parlons meme pas,idem de la base industrielle etc..
Sincerement quand vous dites que l'algerie n'est pas une puissance africaine cela me surprend mais bon j'ai pas dis mondiale j'ai dis africaine Je suis desolé mais l'algerie est une puissance africaine faut pas se voiler la face citez moi un pays qui est auto suffisant en alimants,armement,industrielle a part peut etre l'ads..
Citation :
elle est quoi?un pays riche avec un peuple pauvre,et c´est pas moi qui le dit
oui la on est d'accord la chine l'inde le bresil entre autres le sont aussi (nb je ne compare ces pays avec l'algerie)
docleo Modérateur
messages : 2433 Inscrit le : 04/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 23 Jan - 23:53
Sauf que BRIC ont une vraie croissance, et a deux chiffres pour certain, et de multiples secteurs createurs de richesse. Alors que l algerie a une economie de rente, et depuis 62 la meme dependance vis a vis des hydrocarbures. Algerie un tigre en papier? Pour moi c est difficile de le qualifier de tigre, sinon la lybie est un dragon
leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 11/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Lun 24 Jan - 0:22
samir1988 a écrit:
je me suis permis de deplacer la discussion ici
Tu vois donc tu es d'accord avec moi
pour toi l'algerie n'est pas une puissance africaine c'est quoi alors? un tigre en papier (maroc hebdo)
Sinon le premier peuple qui mérite le respect c'est la Tunisie, c'est des bosseur en 2 les marocains C'est un choix personel Sincerement on peut pas faire de classement, nous(algeriens) tout ce qu'on a endurer pendant la décennie noir
bosseur en 2 je crois pas les marocains sont connu pour bien bossé et ils sont très qualifier dans le monde entier étant les meilleurs hôteliers dés que un marocain il a un peu de moyen il fait des grands progrès je dis pas que les algériens ou tunisien le sont pas mais je te dis que les pré jugé colonialiste ont donné des images totalement faussé des peuples comme les tunisiens c'est des lâches les algériens sauvages ou que les marocains faignant ce qui est totalement faux car pour moi qui a eu beaucoup d'amis maghrébins j'ai vu que tout sa est faux que le travailleurs marocain est mieux que celui français qui fait beaucoup et demande peu ....
_________________
Pro rege, saepe, pro patria semper
اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Lun 24 Jan - 0:25
Citation :
Alors que l algerie a une economie de rente, et depuis 62 la meme dependance vis a vis des hydrocarbures
Sur ce point je suis d'accord avec toi, il est vrai que la croissance hors hydrocarbure augmente mais cela reste insuffisant
Citation :
Algerie un tigre en papier? Pour moi c est difficile de le qualifier de tigre, sinon la lybie est un dragon
C'était ironique sahbi
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Lun 24 Jan - 0:33
Citation :
bosseur en 2 je crois pas les marocains sont connu pour bien bossé et ils sont très qualifier dans le monde entier étant les meilleurs hôteliers dés que un marocain il a un peu de moyen il fait des grands progrès je dis pas que les algériens ou tunisien le sont pas mais je te dis que les pré jugé colonialiste ont donné des images totalement faussé des peuples comme les tunisiens c'est des lâches les algériens sauvages ou que les marocains faignant ce qui est totalement faux car pour moi qui a eu beaucoup d'amis maghrébins j'ai vu que tout sa est faux que le travailleurs marocain est mieux que celui français qui fait beaucoup et demande peu ....
je suis d'accord avec toi par mon expérience personnelle les marocains que je cotoie font des traveaux de bonne qualité,et il bosse bien mais par contre ils sont un peu radin lol
Fox-One General de Division
messages : 8005 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 25 Jan - 3:02
c'est ironique mais ça résume le malheur des algériens