Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

Actualités Algeriennes

+42
sorius
GlaivedeSion
lida
Fox-One
klan
winner78
yassine149
Viper
piro
leadlord
Leonidas
AVEROUES
thierrytigerfan
moro
jonas
RadOne
MAATAWI
lemay
RED BISHOP
H3llF!R3
metkow
iznassen
rafi
Adam
Spadassin
BOUBOU
Leo Africanus
Proton
mox
Mr.Jad
juba2
Samyadams
PGM
FAMAS
Fremo
docleo
ready
Nano
Yakuza
reese
marques
Fahed64
46 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 31 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Actualités Algeriennes - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 22 Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 23:58

Rappel du premier message :

Citation :
le tronçon terreste est moins couteux que le maritime, ce qui fait que sonatrach préfère perdre de l'argent que de voir les voisins en gagner ..

C'est surtout une question d'indépendance qui dit passage sur un territoire étranger dit vulnérabilité...
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 22 Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 17:51

Fremo a écrit:
Rolling Eyes ... Rolling Eyes ... Sleep .. Arrow

Merci pour cette analyse constructive ... Finalement t'as un cerveau qui fonctionne Arrow
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo

Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 22 Unbena26Actualités Algeriennes - Page 22 Unbena13
Actualités Algeriennes - Page 22 Ambass10Actualités Algeriennes - Page 22 Untitl10
Actualités Algeriennes - Page 22 Unbena20

MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 22 Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 17:53

belasmir a écrit:
Fremo a écrit:
Rolling Eyes ... Rolling Eyes ... Sleep .. Arrow

Merci pour cette analyse constructive ... Finalement t'as un cerveau qui fonctionne Arrow
Merci Smile je te fait la même remarque ... parceque ton cerveau semble bien fonctionné Wink
d'ailleurs ca se voit Arrow
Citation :
Fremo Mabrouk 3alikoum le paradis, tout va a merveille elhamdoullah, comme tu peux vérifier je n'est pas critiqué que le Maroc mais tout les pays arabes si vous au maroc vous dites que tout va bien alors allah idoumha

si je dit pas tout les messages que tu as posté Wink

Administrateur
Administrateur
Yakuza

Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 22 Unbena20Actualités Algeriennes - Page 22 Unbena22
Actualités Algeriennes - Page 22 Unbena21

MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 22 Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 17:56

du serieux ici

Administrateur
Administrateur
Fahed64

Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 22 Unbena10Actualités Algeriennes - Page 22 Unbena13
Actualités Algeriennes - Page 22 Unbena15

MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 22 Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 17:59

belasmir a écrit:

trop fort Fahed64 la langue du bois , "on n'est pas dans une course qui arrive le premier". Wink

J'ai souligné la nuance pour ne pas dire que notre société est parfaitement démocratique.

La langue de bois c'est de dire que le voisin vis sous une dictature quand tes généraux te donne à bouffer des patate pour porcs clown

Actualités Algeriennes - Page 22 Signat10
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 22 Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 19:45

Fahed64 a écrit:
belasmir a écrit:

trop fort Fahed64 la langue du bois , "on n'est pas dans une course qui arrive le premier". Wink

J'ai souligné la nuance pour ne pas dire que notre société est parfaitement démocratique.

La langue de bois c'est de dire que le voisin vis sous une dictature quand tes généraux te donne à bouffer des patate pour porcs clown

tres fort toujour Fahed64 les insulte c'est facile es que tu aime si je te dis que votre roi te donne du chite pour planer

lefennec25
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 22 Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 19:51

Doucement les gars pas ca
patate pour les porc clown ridicule
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64

Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 22 Unbena10Actualités Algeriennes - Page 22 Unbena13

MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 22 Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 19:51

belasmir a écrit:
Fahed64 a écrit:
belasmir a écrit:

tres fort toujour Fahed64 les insulte c'est facile es que tu aime si je te dis que votre roi te donne du chite pour planer

lefennec25

Des insultes? ou vois tu cela?

Il y a une différence fondamentale entre le fantasme ( qui est est une fixation mentale ou une croyance irraisonnée pouvant, dans certains cas, conduire à des actes excessifs. Une forme atténuée, en principe moins dangereuse, est la lubie.)

Et un fait avéré à savoir ici, le gouvernement algérien qui a importé une espèce de patate du Canada que l'on donne à manger au cochon et qui à fini sur les étables des marchés d'Alger.

Mais bon toi qui vie en France tu dois certainement pas être au courant de sa Rolling Eyes

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 22 Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 19:58

Citation :
Et un fait avéré à savoir ici, le gouvernement algérien qui a importé une espèce de patate du Canada que l'on donne à manger au cochon et qui à fini sur les étables des marchés d'Alger
fahed un peu de serieux Rolling Eyes
tu crois vraiment que le gouvernement algerien a fait exprès d'importer de la patate avariée Rolling Eyes
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64

MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 22 Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 19:58

samir1988 a écrit:
Doucement les gars pas ca
patate pour les porc clown ridicule

http://www.algerie-dz.com/article11372.html

Citation :
l’exportation vers l’Algérie de quantités considérables de pomme de terre contaminée, servant essentiellement de nourriture aux porcs.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 22 Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 20:02

j'ai suivu cette épisode mais ce n'est en aucun cas intentionelle de la part de l'algerie d'importé de la patate avariée
a t'entendre il ont fait expres de nous la faire manger clown

Citation :
“Le cas des dix tonnes saisies a été imputé au mauvais entreposage d’un acheteur, ce qui a provoqué de la pourriture et la saisie du lot incriminé, comme l’ont récemment signalé différents articles de presse

http://www.presse-dz.com/revue-de-presse/version-imprimable/4500-les-canadiens-refutent-toutes-les-accusations.html
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64

MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 22 Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 20:09

samir1988 a écrit:
j'ai suivu cette épisode mais ce n'est en aucun cas intentionelle de la part de l'algerie d'importé de la patate avariée
a t'entendre il ont fait expres de nous la faire manger clown

Citation :
“Le cas des dix tonnes saisies a été imputé au mauvais entreposage d’un acheteur, ce qui a provoqué de la pourriture et la saisie du lot incriminé, comme l’ont récemment signalé différents articles de presse

http://www.presse-dz.com/revue-de-presse/version-imprimable/4500-les-canadiens-refutent-toutes-les-accusations.html

Ta pas compris le sens de mon message ...... je vais donc être plus explicite.

Au lieu de vouloir nous dire pourquoi à Alger il fait mieux vivre qu'a Rabat parce que chez nous c'est ne monarchie et que chez vous c'est une république populaire et démocratique , regarde donc ce qui se passe chez toi, occupe toi de ce qui ce passe chez toi, au lieu d'expliquez au Marocain ce qu'il faut faire pour ce qu'il ont déjà Like a Star @ heaven

Je peux le dire en arabe si tu veux, Tkhol souk rassek ou en français même toi de tes affaires.

PS: Ne le prend pas mal, mais depuis le début c'est ce que je dis par des exemple à droite gauche, mais fatalement on tombe dans la comparaison et dans le tu pense vraiment que !

RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP

Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 22 Unbena21Actualités Algeriennes - Page 22 Untitl10
Actualités Algeriennes - Page 22 Unbena26Actualités Algeriennes - Page 22 Cheval10
Actualités Algeriennes - Page 22 Unbena13

MessageSujet: .........   Actualités Algeriennes - Page 22 Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 20:11

les gars ce topic ne devait pas parler à l'origine d'une union des Forces Africaines ?

Colonel-Major
Colonel-Major

Nationalité : Belgique
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 22 Unbena24Actualités Algeriennes - Page 22 Untitl10
Actualités Algeriennes - Page 22 Unbena13

MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 22 Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 0:43

blackeagle a écrit:
Citation :
C'est normal mon cher Ami Thierry, d'entendre ce genre de commentaire de sa part Wink c'est le resultat de la propagande contre le voisins méchant, qui cherche à coloniser l'algérie Razz non, c'est bizarre d'entendre ce genre des trucs en XXI° siécle ...
eh ben avant que je commence a visiter le maroc je n'en avait jamais entendu parler auparavant les algeriens ont leurs préoccupations quotidiennes

thierry tu ne connais certainement pas les deux pays pour se permettre d'emettre un avis sur la démocratie dans les deux pays et qui de toute maniére sans loin de tout les standards démocratique reconnu

Citation :
Le Maroc est sans doute, a fait des longs pas dans le processus de démocratisation et ceux depuis le début des années 90 ... sous le régne du grand Roi Feu Hassan II ( on peut bien parler des pressions étrangères Rolling Eyes ), et cela a pris d'autres dimensions sous le régne de SM ...
Il y a des problèmes, au niveau de la Liberté d'expression puisqu'il y a des lignes à ne pas dépasser, à savoir l'intégrité terrioriale, la religion et la personne du Roi ... c'est ce que dit la loi ca!
mais lorsqu'on fait une petite tours sur les uns des journaux au Maroc, ont trouve que les journalistes dépassent un peu ces lignes, dans le traitement de quelques sujets ... et dans le journaux hebdo, 70% je dirais qui sortent chaque semaine, tu trouveras des dossiers concernant le Roi ...

c'est pas pour autant que le maroc est un pays démocratique les régnes sont entre les mains du roi et il peut faire et défaire qui il veut quand il veut et il ne rend de compte a personne n'est ce pas ??

pour la liberté de la presse n'en parlons méme pas on se souvient tous du bloggeur jeter en prison,et les journaux qui sont plus en moin critique se feront malmené en justice avec des amendes faramineuse qui fénissent par les ruiner

Citation :
le problème se pose dans la maniére de traiter les sujets concernant la personne du Roi, et là on parle pas du fait que la personne du Roi est sacré et inviolable, mais du fait que le Roi est le symbole de l'unité de la nation !
l'opposition au MAroc est très actives ... il y a un champs politique en mouvement ... il y a pas une répression contre l'opposition ... Ils dirigent une grande partie des communes urbaine et rurales au maroc !
les droit de se magnifester est garantie au Maroc ...
la pauverauté, le chomage et les tous les problèmes socio-eco, n'ont jamais était un indice du taux de démocratisation d'un Etat ... si c'était le cas, on serait encore plus démocratisé que vous Actualités Algeriennes - Page 22 Icon_big

dans un pays démocratique personne ni sacré ni le roi ni le premier ministre ni personne d'autre la presse a droit de relater tout les fait et geste et dénoncer la corruption ou qu'elle soit .

l'opposition au maroc est une opposition vis a vis de quoi ?? le roi impossible et on s'est tous que quoi qu'il arrive l'istiqlal tiendra toujours les rénes du gouvernement et il prend ses directive directement du makhzen .
Citation :
tu peux toute fois faire une petite visite au Maroc ... dés que tu vas accéder à l'aéroport MedV, tu constateras la différence ... contrairement à se que font vos autorités à Alger

je peut te dire la méme chose commence par visiter alger et dés que tu arrive a l'aeroport houari boumediéne tu vas changer d'avis mais bon je suis pas ici pour défendre le pouvoir algerien je me sentirai pas a l'aise
et je te dirai que et le maroc et l'algérie reste des pays loin tout loin de la démocratie
le jour ou on verra une vrai monarchie constitutionelle au maroc et une vrai république démocratique en algerie se jour on pourrai parler de démocratie aujourd'hui faisait profil bas et essayons de travailler pour un maghreb démocratique qui va sans nulle doute déssiper tout les malentendu et les problémes
la tunisie a commencer aux algeriens et marocains de terminer

la démocratie c'est aussi le droit de s'exprimer, ce que je fait et malgré ce que tu penses je connais depuis de nombreuses années beaucoups de marocains et quand je vai au maroc ce n'est pas pour m'enfermer dans le club med de marrakesh,je peu donc parler de ce qui ce passe au maroc où je constate l'evoution à chaque visite
a te lire les critiques ou les jugements sont l'apanage des maghrebins et les europeens devraient rester silencieux et ben tu te trompes je ne vai pas cessez d'intervenir sur la question marocaine et tout ce qui touche le royaume parce que celà me concerne directement de par mes liens tres forts qui me lie au maroc
au passage tu constarera que je porte aucuns jugements sur l'algérie d'abord parce que je n'ai pas d'avis à donner puisque effectivement je ne connais pas l'algérie
enfin ce n'est pas à moi a dire ce qui serait bon ou pas pour la démocratie marocaine ou algerienne ou tunisienne
un standard dans la démocratie ça n'existe pas et ceux qui ont voulus l'imposer ou l'exporter s'y sont cassés les dents
la démocratie est une question purement nationale elle doit correspondre au pays a la culture la religion
il vaut mieux une démocratie squi se construit lentement mais surement plutot que dans les larmes et le sang
Viper
Modérateur
Modérateur
Viper

Médailles de mérite :
Actualités Algeriennes - Page 22 Unbena12Actualités Algeriennes - Page 22 Unbena13
Actualités Algeriennes - Page 22 Unbena15Actualités Algeriennes - Page 22 Unbena10

MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 22 Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 0:46

thierrytigerfan a écrit:
il vaut mieux une démocratie squi se construit lentement mais surement plutot que dans les larmes et le sang

Parole pleine de sagesse Thierry. Actualités Algeriennes - Page 22 Icon_sal

Invité

MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 22 Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 9:33

AU Maroc il ya encore de gros point noir democratiquement parlant,

mais nous avons changer d echelle si je puis dire,

je m explique :

avant quand ont apellé a la democratie au maroc, ont appeler a liberer les opposant, a mettre la lumiere sur les disparus,
a des elections libre est transparente ...

aujourd hui ont est passé une classe au dessus, les soucis sont plus "soft",

plus de disparition forcé,d asssinat politique, plus d opposant en tole, plus de presse au ordre..

juste de "simples", probleme lié a la liberté de la presse, de la justice, et autre qui sont des probleme sans commune mesure avec ce qui avait court par le passé,

l Algerie elle malheureusement est un train derriere le Maroc en terme de democratie ,
les manifestation sont encore interdites, etat d urgence en vigueur depuis 19 ans,arrestation d opposants politiques, la lumiere n a pas encore etait mis sur le cas des disparus
de gros zone d ombre subsite sur le pouvoir , qui tire les ficelle reelement en algerie, sur les finance, la constitution a etait changé il ya moin de 2 ans, les elections presidentielle trafiqué o zid o zid

nos 2 pays sont encore loin de reunir tous les critere pour se tarquer d etre democratique mais le maroc a quand meme un leger train d avance

PGM
Administrateur
Administrateur
PGM

Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 22 Unbena21Actualités Algeriennes - Page 22 Unbena31
Actualités Algeriennes - Page 22 Unbena23Actualités Algeriennes - Page 22 Unbena20
Actualités Algeriennes - Page 22 Ambass10

MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 22 Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 11:35

Citation :
Rachid Benyellès. Général à la retraite, ancien chef d’état-major de la marine
Les militaires ne verraient aucun inconvénient à la levée de l’état d’urgence

Que penseraient les hauts gradés de l’armée d’une éventuelle levée de l’état d’urgence ? El Watan Week-end, à l’approche du 19e anniversaire, le 9 février prochain, de l’instauration de l’état d’urgence, a posé la question à l’un des plus anciens hauts officiers de l’ANP.

- Qu’implique l’état d’urgence, concrètement, en Algérie ?

L’état d’urgence fait partie d’une panoplie de mesures restrictives dont la première implication concrète concerne la restriction des libertés publiques. C’est un instrument pseudo légal permettant d’empêcher toutes les réunions publiques, manifestations ou la création d’associations à caractère politique. Pour rappel, l’état d’urgence a été mis en place en 1992, après l’arrêt du processus électoral. Dix-neuf ans plus tard, alors que le terrorisme est vaincu et que la réconciliation nationale a porté ses fruits, selon ses dires, le pouvoir refuse toujours de lever l’état d’urgence. Lorsqu’il est justifié par une situation exceptionnelle, l’état d’urgence doit être limité dans le temps et ne doit pas dépasser quelques jours ou quelques semaines.

- Comme si le pouvoir avait peur du peuple !

Absolument ! Aujourd’hui un immense fossé sépare le peuple de ses dirigeants. Pour ces dirigeants, le peuple est une «populace», immature qui ignore son bonheur et sa chance de vivre sous sa direction.

- Dans ces conditions, à qui profite le maintien de l’état d’urgence ?

Au seul pouvoir bien sûr ! Celui-ci ne veut à aucun prix que les Algériens puissent manifester leur opinion et débattre de la situation de leur pays. Il veut maintenir les Algériens en dehors de la vie politique.

- Mais de quel pouvoir s’agit-il ? Celui de Bouteflika ou celui des militaires ?

Il n’y a qu’un seul pouvoir et c’est celui qui est entre les mains de M. Bouteflika, car, contrairement aux spéculations en vogue dans certains milieux dits bien informés, il n’y a pas de dualité de pouvoir en Algérie. Les militaires, et cela depuis plusieurs années déjà, se sont volontairement éloignés de la vie politique et ont confié les rênes du pouvoir à M. Bouteflika. Je sais qu’en disant cela, je laisserai sceptiques beaucoup de personnes persuadées du contraire.

- Qu’est-ce qui pourrait faire évoluer la situation vers plus de démocratie ?

D’une part, des partis politiques crédibles capables de mobiliser une population et de l’encadrer et, d’autre part, des manifestations populaires massives et durables et non des feux de paille, comme cela a été le cas jusqu’à présent. L’autre hypothèse est liée à une éventuelle intervention de l’armée qui pourrait provoquer le changement. Cela me semble peu probable, car l’armée, qui se revendique comme légaliste, s’est rangée du côté du pouvoir politique actuel.

- Mais l’armée n’est pas contre la levée de l’état d’urgence ?

Comme je le dis depuis de nombreuses années, la décision appartient à M. Bouteflika et uniquement à lui. Je suis absolument certain que les militaires ne verraient aucun inconvénient à la levée de l’état d’urgence. Mais ils ne peuvent pas imposer leurs points de vue, puisqu’ils se sont effacés de la vie politique. Personne, aujourd’hui, à l’intérieur du système, ne lui conteste ce pouvoir.

- Serait-il envisageable que le Président décide la levée de l’état d’urgence ?

Je ne le crois pas. Je pense d’ailleurs que c’est le dernier de ses soucis, lui qui se considère comme une bénédiction pour le pays, alors que celui-ci, depuis de nombreuses années, est à la dérive dans tous les domaines. Un pays naufragé, sans commandant et avec un équipage livré à lui-même. Je ne pense pas que M. Bouteflika ait pris la mesure du danger dans lequel le pays se trouve, ni des conséquences que pourraient avoir les événements de Tunisie.

- Une révolution à la tunisienne est-elle envisageable en Algérie ? Et si oui ou non, pourquoi?

La révolution en Tunisie s’est distinguée par une montée en puissance progressive et soutenue dans le temps, des manifestations marquées par une prépondérance des adultes (les adolescents étaient quasiment absents) et par un accompagnement, pour ne pas dire un encadrement, d’une organisation à caractère sociopolitique, l’UGTT en l’occurrence. Tous ces facteurs ne semblent malheureusement pas être réunis en Algérie. C’est pourquoi, il me paraît peu probable qu’une telle révolution puisse avoir lieu chez nous, dans un proche avenir. Mais il n’y a, cependant, aucun doute que les retombées de l’expérience tunisienne auront des effets profonds sur la situation dans le monde arabe et notamment en Algérie.

- L’Egypte connaît à son tour des troubles qui ont fait plusieurs morts. Ce pays peut-il basculer alors que le poids de l’armée est très fort (comparable à celui de l’Algérie) ?

Je ne pense pas que l’Egypte puisse basculer. Les Etats-Unis et l’Europe ne le permettront pas. Les enjeux géostratégiques liés à l’Egypte et au Moyen-Orient sont d’une telle importance, que ces pays empêcheront par tous les moyens ce basculement, quitte à imposer une plus grande ouverture politique tout en conseillant, avec «insistance», au président Moubarak et à sa descendance, de renoncer à un prochain mandat.

Bio express :

Le général Rachid Benyellès est sans doute l’un des plus anciens hauts gradés de l’armée algérienne : ancien secrétaire général du ministère de la Défense nationale, il a dirigé la Marine nationale avant de devenir ministre des Transports et membre du bureau politique du FLN sous Chadli. Il démissionne avec fracas du BP suite aux émeutes d’octobre 1988. Il s’est également porté candidat à la présidentielle de 2004 avant de se retirer.

Salim Mesbah

El Watan
PGM
Administrateur
Administrateur
PGM

Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 22 Unbena21Actualités Algeriennes - Page 22 Unbena31
Actualités Algeriennes - Page 22 Unbena23Actualités Algeriennes - Page 22 Unbena20
Actualités Algeriennes - Page 22 Ambass10

MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 22 Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 11:46

Bonne Analyse.

Citation :
Pourquoi l’Algérie ne sera jamais la Tunisie
Une armée «prétorienne», une opposition décrédibilisée, une société civile atomisée et une rente pétrolière pour acheter la paix sociale : le modèle algérien semble réfractaire à la «contagion» de la révolution tunisienne. Décryptage.

L’armée algérienne est une armée «prétorienne»

«Alors que le modèle sécuritaire tunisien était vertical, inféodé au seul maintien du clan Ben Ali, structuré autour du ministère de l’Intérieur, de la police et des services secrets, en Algérie, le maillage sécuritaire est beaucoup plus horizontal, analyse un politologue algérien. La puissance est aussi bien distribuée entre armée, services de renseignements et Présidence.» Le pouvoir a développé avec l’armée (services de renseignements et armée de troupe) une relation beaucoup plus complexe que le régime tunisien, donnant naissance à une forme de pouvoir politique que Bassma Kodmani, directrice du think tank Arab Reform Initiativ, appelle «sécuritocratie». «Mais chez nous, la légitimité de l’armée n’est pas la même, nuance le politologue.

«L’Armée nationale populaire héritière de la glorieuse Armée de libération nationale tire toute sa puissance symbolique de la Révolution. C’est une armée politique construite selon un modèle dont la cohésion dépend, depuis 1962, d’un pôle civil et d’un pôle militaire forts. Mais c’est ce dernier qui reste le corps le plus uni, le plus structuré, donc le plus influent.» Une explication que réfute Mohammed Hachemaoui, politologue et professeur invité à l’université Paris VIII. «C’est vite oublier le bilan tragique de la répression manu militari d’octobre 1988. Plus de cinq cents morts, selon le bilan hospitalier ! C’est oublier l’usage impuni de la torture. Le capital symbolique de la libération nationale a été dilapidé par le régime. Octobre 1988 a marqué la fin symbolique de la ‘’légitimité révolutionnaire’’. La grande corruption a achevé le reste…»

Les enjeux sécuritaires – rôle pivot dans la sécurité de la région, relations conflictuelles avec le Maroc et lutte contre le terrorisme – que seule l’Algérie connaît, pourraient-ils aussi expliquer le rôle capital de l’armée ? «La domination prétorienne n’est pas conjoncturelle mais structurelle. Il y a deux types d’armées prétoriennes : celle qui arbitre et celle qui gouverne. En Algérie, l’armée prétorienne domine le processus politique dès avant l’indépendance. C’est la force prétorienne qui a défait le GPRA lors du coup de force de l’été 1962, coopté Ben Bella avant de le démettre par un coup d’Etat, porté le colonel Boumedienne au sommet de l’Etat, coopté le colonel Chadli comme primus inter pares, forcé ce dernier à démissionner, orchestré le coup d’Etat de janvier 1992, restauré une politique prétorienne, coopté Bouteflika en 1999 et négocié ses plébiscites depuis. Bref, l’Armée prétorienne a préempté le jeu politique algérien. » Mohammed Hachemaoui poursuit. «Un régime constitutionnel peut parfaitement traiter les problèmes sécuritaires, qui sont au demeurant hautement politiques, sans tomber dans le diktat prétorien. Les contre-exemples sont nombreux. L’Inde fait face, depuis son indépendance, à des menaces militaires autrement plus sérieuses : le Pakistan à l’ouest, la Chine à l’est, pour ne rien dire des conflits confessionnels et des vagues d’assassinats politiques. La démocratie indienne n’a jamais cédé et l’Armée indienne est restée constitutionnelle. Il y a d’autres exemples : l’Espagne post-Franco avec le terrorisme de l’ETA ; la Corée du Sud post-Roh Tae Woo avec la menace nucléaire que fait peser sur elle le système totalitaire de la Corée du Nord.»

La société civile algérienne a été pulvérisée

«En Tunisie, le mouvement de protestation a été très suivi et appuyé par les syndicats des travailleurs, les avocats, les journalistes, les ligues des droits de l’homme… En Algérie, la situation est très différente : les revendications de la population ne sont pas portées par la société civile», analyse Ratiba Hadj Moussa, professeur au département de sociologie de l’université York à Toronto et organisatrice d’un atelier sur les émeutes en Méditerranée du 6 au 9 avril à Florence (Italie). Accusée d’inertie, la société civile algérienne se défend en accusant le pouvoir d’avoir «cassé toute structure organisée» et «fermé tous les espaces d’expression publics». Un argument qui peut se défendre, pour la sociologue Nassera Merah. «Les Tunisiens, face à une adversité visible, un ennemi bien identifié, ont été obligés de s’organiser, d’entrer dans une clandestinité où ils étaient obligés de se serrer les coudes.» Faux problème, répond un politologue algérien. «Le problème vient de la perception que la société civile a du changement : quand les émeutes d’Octobre 1988 ont éclaté, personne ne s’attendait à ce que la protestation parte de la jeunesse, car dans l’acception du pouvoir et de l’élite, la force du changement se trouve dans le mouvement ouvrier.

Depuis, rien n’a vraiment changé et la société civile, restée dans de vieux schémas, a du mal à concevoir toute idée de changement.» La Coordination nationale pour le changement et la démocratie en Algérie marque-t-elle le début d’une nouvelle étape ? Selon Ihsane El Kadi, directeur de Maghreb Emergent, l’Algérie connaît sans doute un début de cycle, similaire à celui des années 1985/86. «La création de la Ligue des droits de l’homme, du Mouvement des journalistes algériens ou du Rassemblement des artistes, intellectuels et scientifiques, remonte à cette époque, se souvient-il, enthousiaste. En 1985, Hocine Aït Ahmed et Ahmed Ben Bella lançaient, depuis Londres, un appel au peuple algérien pour l’instauration de la démocratie et le respect des droits de l’homme ! Un an plus tard, des émeutes ont éclaté à Sétif et Constantine avant de se généraliser deux ans après. Aujourd’hui, la différence, c’est que nous ne partons pas de rien.» La donne tunisienne, qui montre que c’est possible, la relative liberté de la presse, Internet… représentent pour le journaliste autant de leviers pour agréger plus vite un mouvement. Mais pas pour Mohammed Hachemaoui qui assure que «l’histoire ne se répète jamais. La clandestinité a paradoxalement favorisé la formation et la structuration de mouvements d’opposition, de noyaux de société civile. La politique prétorienne instaurée à l’ombre du ‘’multipartisme’’ a laminé ces mouvements. Aucun groupe n’a réussi à échapper au rouleau compresseur prétorien.

La privatisation de la violence dans les années 1990 a brisé la société politique qui était en éclosion.» Résultat : «Nous ne nous faisons plus confiance, les jeunes nous reprochent d’avoir cessé le combat et laissé les partis s’installer, relève Nassera Merah. Alors on se maintient dans un état d’infériorité parce que finalement, on n’a jamais laissé l’Etat algérien se gérer seul.» Convaincu que la décennie noire a laminé, physiquement et intellectuellement les 30-50 ans, Ihsane El Kadi croit malgré tout au changement par le renouvellement des générations. «On voit bien les 18-25 ans qui sont en train de se structurer, à l’exemple du Mouvement pour la reconquête citoyenne. Le noyau de la révolte antirévolutionnaire, ce sont eux. Pour l’instant, ils ne sont pas en contact avec les émeutiers, l’autre partie de la jeunesse déclassée. Mais si l’Etat maintient son carcan, à la prochaine salve d’émeutes, les réseaux seront mis en place et la jonction entre les deux se fera plus vite.»

L’opposition politique n’est pas crédible comme force alternative

«En Algérie, l’opposition est piégée entre deux logiques. Soit elle a refusé de négocier avec le pouvoir, s’est heurtée à l’absence d’espaces d’expression et n’a pas pu exister. Soit en acceptant d’être représentée au Parlement, elle s’est décrédibilisée aux yeux de l’opinion publique», analyse un ancien journaliste politique. Une théorie qui expliquerait en partie l’échec de la marche du 22 janvier dernier à l’appel du Rassemblement pour la culture et la démocratie. «Il est tout de même incroyable qu’un parti se plaigne qu’on lui interdise une marche, surtout dans un Etat comme le nôtre ! s’étonne la sociologue Nassera Merah. Les partis attendent que la société vienne à eux alors qu’on les attendait auprès des jeunes, à les encadrer. C’est tout de même leur rôle d’infiltrer les mouvements ! Ceux qui doivent canaliser la colère ont failli. Ce sont eux qui ont le plus trahi, aux yeux de la population.» Peut-on alors parler d’opposition ? «Le passage en 1989 du ‘’parti unique’’ au ‘’multipartisme’’ ne s’est pas accompagné du démantèlement de la police politique, souligne Mohammed Hachemaoui. ‘’Tous les partis politiques, à l’exception du FFS, sont une création des décideurs. Même une partie du FIS relevait du pouvoir’’ Ce n’est pas moi qui le dis mais Sid Ahmed Ghozali, l’ancien chef de gouvernement qu’on ne peut pas taxer d’opposant…» Dans ce contexte, Nassera Merah conclut : «Aujourd’hui, ils sont tellement bien installés, ils ont tellement d’avantages à perdre qu’ils n’ont pas intérêt à ce que le système change… Et même s’ils le voulaient, ils n’ont pas de projet politique.» «Car même s’ils prétendent représenter la population, les partis ont comme obsession le pouvoir et non la société...», conclut Ratiba Hadj Moussa.

Grâce à sa politique sociale, l’Etat algérien est en mesure de négocier

«Si l’argent public est mal géré (redistribution clientéliste, corruption, absorption de 40% de la masse monétaire par le marché informel…), la rente pétrolière est redistribuée», note un chercheur en anthropologie politique. «L’Etat algérien est un Etat social.» Les transferts sociaux – argent injecté pour l’attribution de logements sociaux, aux subventions des denrées alimentaires, à l’emploi précaire ou à l’assurance chômage…– représentent chaque année 15 milliards de dollars. «Ces transferts sont parmi les plus importants du monde arabe. Et cela laisse au pouvoir une marge de manœuvre importante pour négocier.» D’autant que la désorganisation de la société civile et de la division de l’opposition «finissent toujours – pour l’instant – à profiter à l’Etat, ajoute Ratiba Hadj Moussa. En l’absence d’alternative, c’est toujours lui qui finit par récupérer les mouvements de protestation et apparaît comme celui qui ‘’intervient’’. Soit par un remaniement ministériel, soit par un programme national de lutte contre le chômage, par la distribution de logements… D’un côté, le pouvoir réprime. De l’autre, il discute. En faisant cela, il affaiblit les protestations, lesquelles, si elles sont nombreuses, se retrouvent isolées.» Des 9700 mouvements de protestation enregistrés en 2010, tous se sont éteints comme ils ont commencé.

En recevant des habitants de Diar Echems, la cité qui s’était soulevée en 2010 pour réclamer des logements décents, le wali a par exemple étouffé la colère. «Le face-à-face entre le pouvoir et les émeutiers rend la question personnelle et non plus politique. Contrairement à la Tunisie, cela prouve bien que les émeutes en Algérie ne sont pas des émeutes pour la démocratie : la transformation des institutions n’est pas à l’ordre du jour.» Mais la récurrence des émeutes montre d’un autre côté que si l’Etat arrive à éteindre les incendies avec l’argent du pétrole, ce dernier ne suffit pas à acheter la paix sociale. «La corruption généralisée génère le mal-développement et accroît les inégalités sociales. La corruption a colonisé l’Etat. Elle a aussi pulvérisé le corps social. Les tycoons, ces symboles de l’argent facile, exercent, rappelez-vous Khalifa, une grande fascination sur les groupes sociaux. La corruption s’est tellement banalisée que la contestation ne porte plus sur le fléau en tant que tel, mais sur la répartition des bénéfices qu’engendre celui-ci.

C’est là une différence centrale entre la Tunisie et l’Algérie.», analyse Mohammed Hachemaoui. Pour autant, Ihsane El Kadi, directeur du site Maghreb Emergent, croit à une possibilité d’ouverture «pilotée par le pouvoir». «Le pouvoir sait que fermer conduira à la révolte générale. Les Algériens savent aussi, parce que ce sont eux qui ont le plus donné dans la région, qu’une confrontation entraînera de nouveaux sacrifices et ils ne veulent pas de cela…» L’espoir ? Les élections législatives de 2012, peut-être. «Le hasard fait bien les choses : faisons de cette échéance une occasion d’agréer de nouvelles formations politiques, d’ouvrir l’audiovisuel, de rétablir la pratique politique.»

Mélanie Matarese

El Watan

MAATAWI
Modérateur
Modérateur
MAATAWI

Médailles de mérite :
Actualités Algeriennes - Page 22 Unbena24Actualités Algeriennes - Page 22 Unbena25
Actualités Algeriennes - Page 22 Unbena21Actualités Algeriennes - Page 22 Unbena26
Actualités Algeriennes - Page 22 Unbena27Actualités Algeriennes - Page 22 Unbena20

MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 22 Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 12:47

Citation :

Revolution Is In The Air

January 28, 2011: Larger, and more violent, anti-government demonstrations are showing up in Algeria, in the last two weeks (since the dictatorship in neighboring Tunisia was overthrown). So far, the violence has led to about ten deaths, and over a thousand wounded. The people want economic, and political, justice, and an end to the "emergency rule" (sort of martial law, with increased police powers) that has been in force for two decades. Like their counterparts throughout the Arab world, the demonstrators want competent government, less corruption and more economic growth. The young want jobs, opportunity and a future, things too many of them don't have now.
Algeria, and the other North African nations, are all Arab dictatorships, and all worried about the growing, and increasingly organized, popular demonstrations against the ruling groups. It's basically a revolt of the young (teenage to early 30s) men who suffer high unemployment (often 30 percent or more) and encounter constant reminders that education and talent is no match for political connections when it comes to getting a job.
The dictatorships all operate in the same model. The government is run by a skillful politician who has set up a system whereby those who support the dictatorship get jobs or economic opportunities. In this way, about ten percent can live off the other 90 percent. The problem with this system is that it tends to be try and be hereditary, and that means that after a few generations, natural selection sees to it that the ruling class is less able and the unhappy other 90 percent has more political talent, often enough to overthrow the government.
The only problem here is avoiding the leaders of the revolution from establishing another. That is supposed to be avoided via democracy, but some of the democracies established in the wake of the 1989-91 collapse of communist governments turned into dictatorships pretending to be democracies. Most of the Arab states are already doing that, and the patronage and corruption system dictatorships thrive on is more resilient that the dictators themselves. Thus while the dictator of Tunisia (Zine al Abedine Ben Ali) may have been gone for two weeks, thousands of his cronies (government ministers and bureaucrats) are hanging on to power. This will always happen, and is difficult to deal with, as many government employees have needed skills for keeping basic government functions going. In Tunisia, it’s been a struggle in the last two weeks to force out Ben Ali's key henchmen, the guys who actually supervised the details of oppression and corruption. These guys are often less able to flee into comfortable exile, and the further down the food chain you go, the more desperation you will encounter.
Another unique factor in Tunisia was the small size (and budget) of the armed forces. Most Arab dictatorships lavish more money on more soldiers (especially the officers and NCOs). In Tunisia, Ben Ali had little oil wealth or foreign aid for the military, no hostile neighbors, and the officers felt less pampered and loyal, and willing to kill protestors . In Egypt, Libya and Algeria, there are more soldiers more willing to kill for the boss. But in all these nations, most of the soldiers have friends or kin who are unemployed and unhappy. Many children of the ruling class support change, even if it hurts their economic situation. If enough people get caught up in the idea of change, it's hard to stop.
There's been a growing sense among educated, and young, Arabs that the world has passed them by and that it's not someone else's fault. In other words, and problems, and the solutions, are in Arab hands. There have been lots of revolutions in Arab nations over the century, and the only form of government that seems to have any staying power, democracy, has been the least popular. There have been socialist and religious dictatorships, as well as many monarchies (Jordan, Morocco and most Gulf States). And with socialism and Islamic radicalism discredited, the dictatorships are now just plain-old-dictatorships. It's all about the money, and the power to get the money with the least effort.
The leftist and religious radicals are still out there, but the majority of people in the street don't want leftist or religious leaders. They want democracy. The leftists and religious zealots can form parties and participate, but the new idea is to let the people rule the people, for the people. It's a novel idea in the Arab world, and it has the traditional rulers checking their guns, and their offshore bank accounts.
In Algeria, the Islamic terrorist groups continue to flee the security forces, who persist in searching the coastal forests, and southern deserts for them. Most of the Islamic radicals have fled south, or left the country. In the south, there is opportunity in the form of transporting cocaine north to the Mediterranean, where it is smuggled to Europe. A tiny bit of the cocaine stays in North Africa, to supply the small ruling classes. The big market is across the water, in the much larger economies of Europe, and to the east, where the oil wealth of the Persian (or Arabian) Gulf can afford to sustain a lot of mistakes.
strategypage

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 22 Icon_minitimeDim 30 Jan 2011 - 18:10

winner78 a écrit:
Nano a écrit:
attention Bouteflika s'adress aux généraux Actualités Algeriennes - Page 22 Icon_mrg

Actualités Algeriennes - Page 22 573264

Les gars, le topic de video gage et plus bas. Nous voulons de vrais infos et non pas des gamineries.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 22 Icon_minitimeDim 30 Jan 2011 - 18:17

les kabyles demande le depart de bouteflika du pouvoir.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 22 Icon_minitimeDim 30 Jan 2011 - 21:14

Citation :
موعدها الجديد بعد أسبوعين لتأمين حشد كاف
الجزائر تتحضر لمسيرة شعبية للمطالبة بـ"تغيير النظام"

أعلنت التنسيقية الوطنية للديمقراطية والتغيير في الجزائر عن تنظيم مسيرة في العاصمة الجزائرية، يوم 12 فبراير/ شباط بهدف "تغيير النظام"، وفق ما أعلنه المنظمون لوكالة الصحافة الفرنسية، السبت 29-1-2011.

وكانت المسيرة مقررة يوم التاسع من فبراير/ شباط، والتي تتزامن مع الذكرى الـ19 لقانون الطوارئ، حسب ما أعلنته التنسيقية قبل أسبوع. لكن رئيس الرابطة الجزائرية للدفاع عن حقوق الإنسان المحامي مصطفى بوشاشي أعلن تأجيل المظاهرة لضمان حشد أكبر عدد ممكن من المحتجين من مختلف الفئات المهنية.

ورأى مراقبون أن تغيير موعد المسيرة كان بسببه هو تزامنها مع اللقاء الودي في كرة القدم بين المنتخب الجزائري ونظيره التونسي على ملعب 5 يوليو/ تموز بالعاصمة الجزائرية، مما كان سيخلق "صعوبات كبيرة لأجهزة الأمن في توفير العدد الكافي من القوات لإقامة الحدثين في نفس اليوم"، على حد تعبيرهم.

ويشارك في التنسيقية الوطنية للديمقراطية والتغيير، تنظيمات طلابية ومنظمات المجتمع المدني، وأحزاب سياسية وحقوقيون.

وكانت العاصمة الجزائرية ومدنها شهدت مظاهرات عنيفة تحولت إلى صدامات بين رجال الأمن والمتظاهرين المطالبين بتحسين الأوضاع الاجتماعية المتردية، ورفع "قانون الطوارئ" الذي فرضته الحكومة منذ نحو 19 عاماً.

Traduction

Citation :
Le nouveau calendrier après deux semaines afin d'assurer une mobilisation adéquate des
L'Algérie se prépare pour un mars populaire à la demande "changement de régime»

Annonce de la coordination des changements nationaux et démocratiques en Algérie organisera une mars dans la capitale algérienne, le Février 12, l'objectif de «changement de régime», comme annoncé par les organisateurs, a déclaré à la presse française, le samedi 29/01/2011.

L'mars était prévue pour le neuvième jour de Février, qui coïncide avec l'anniversaire 19 de la loi d'urgence, comme l'a annoncé en coordonnant il ya une semaine. Mais la tête de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l'homme, avocat, Mustafa Bouchachi a annoncé un report de la manifestation afin d'assurer le rassemblement le plus grand nombre possible de manifestants de divers groupes professionnels.

Les observateurs estiment que le changement de la date de mars a été à cause de cela est synchronisé avec la rencontre amicale de football entre l'équipe nationale algérienne et son homologue tunisien sur le Juillet Stade 5 dans la capitale algérienne, où il créerait «des difficultés considérables pour les services de sécurité dans la fourniture d'un nombre suffisant de troupes pour programmer des événements le même jour" , dans leurs propres mots.

Et participe à la coordination des changements nationaux et démocratiques, les organisations d'étudiants et organisations de la société civile, partis politiques et militants des droits humains.

La capitale algérienne et les villes ont vu des manifestations violentes transformée en affrontements entre les forces de sécurité et des manifestants appelant à l'amélioration de la détérioration des conditions sociales, ce qui soulève la "loi d'urgence" imposé par le gouvernement depuis près de 19 ans.

Arrow http://tetouanews.com/modules/publisher/item.php?itemid=499
Viper
Modérateur
Modérateur
Viper

Médailles de mérite :
Actualités Algeriennes - Page 22 Unbena12Actualités Algeriennes - Page 22 Unbena13
Actualités Algeriennes - Page 22 Unbena15Actualités Algeriennes - Page 22 Unbena10

MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 22 Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 15:00

Citation :

Les atouts gâchés de l’Algérie

Les manifestations survenues dans certaines villes algériennes ne s’expliquent pas, du moins en apparence, par la situation économique du pays. En effet, la plupart des indicateurs économiques et financiers sont au vert à Alger. Les disponibilités du fonds de régulation des recettes affichaient une hausse annuelle de 65 milliards à la fin de l’année dernière, en forte hausse par rapport à l’année précédente. Et le pays a enregistré un excédent commercial de 14,84 milliards de dollars durant les onze premiers mois de 2010, contre 4,68 milliards pour la même période de 2009, grâce surtout aux exportations d’hydrocarbures.

Pour sa part, la facture alimentaire du pays serait de 5,2 milliards de dollars à la fin 2010, contre 5,4 milliards, selon les chiffres du ministère de l’Agriculture. A noter que les autorités algériennes ont décidé de supprimer, de façon unilatérale, les préférences tarifaires pour 36 produits importés de l’Union européenne, une mesure en vigueur depuis le 1er janvier.

Depuis quelques mois, le gouvernement multipliait les réserves et les critiques concernant l’accord d’association avec l’Union européenne, accord qui a bénéficié essentiellement à celle-ci, estiment ses détracteurs. L’Algérie aurait ainsi perdu 2 milliards de dollars de revenus douaniers. Les droits de douanes seront donc rétablis pour les produits agricoles, comme le sucre, les légumes, les produits laitiers, etc. Ce qui ne manquera pas de se répercuter à la hausse sur les prix.

En ce qui concerne le taux de chômage de la population algérienne, il s’établirait à 10 % de la population active, un taux légèrement inférieur à celui de l’année précédente (10,2 %). Sur le plan diplomatique, le gouvernement ne mène pas une politique très active, ce qui tend à isoler le pays. «L’absence de leaders charismatiques, de ligne politique claire et de grands projets n’incite guère à la confiance dans les acteurs économiques et politiques algériens», commente un diplomate occidental à Alger.

Cela dans un environnement régional assez troublé. Les tensions dans le Sahel et les autres pays du Maghreb se traduisent d’ailleurs par une course aux armements sans précédent. Ainsi, l’Algérie a reçu en 2010 plusieurs livraisons de matériel militaire, dont des avions russes d’entraînement Yak-130 et deux sous-marins Project 636 Kilo. En outre, les autorités ont signé un contrat avec le groupe AgustaWestland, portant sur l’acquisition de 150 hélicoptères multirôles. La marine algérienne devrait recevoir, en novembre prochain, le premier des deux sous-marins de classe Kilo project 877EKM modernisés par Moscou.

En outre, Alger continue de négocier l’acquisition de frégates FREMM, sachant que la France paraît hors course sur ce contrat, après avoir fourni la marine marocaine. Par ailleurs, l’armée de l’air algérienne souhaite acquérir une plate-forme Awacs à installer sur un Boeing 737. Sur le plan régional, Alger a émis des réserves concernant la mise en place d’une zone de libre-échange au Maghreb, lors de la dernière réunion des ministres du Commerce de l’Union du Maghreb arabe en Libye, en particulier sur la libre circulation des personnes et des biens et l’octroi des marchés publics.

Dans le Sahel, le Mali, la Mauritanie et le Niger se plaignent de la politique menée par Alger, qui pousse les organisations terroristes (Al-Qaida au Maghreb islamique) vers le sud, à l’intérieur de ces pays. Alger s’efforce de jouer un rôle dominant dans la lutte contre le terrorisme et reste opposé à la coopération de ces pays avec la France dans ce domaine. Pour sa part, le Mali accuse les services de sécurité algériens de soutenir les rebelles touaregs, qui cherchent à déstabiliser Bamako.

Avec l’Egypte, les relations sont envenimées par le dossier de l’opérateur algérien de télécommunications mobiles Djeezy, qui fait l’objet d’un conflit entre le gouvernement algérien et le groupe égyptien Orascom. Relations tendues également avec les Emirats arabes unis, qui ont imposé, fin novembre, des restrictions à l’entrée des Algériens dans ce pays, pour protester contre le mauvais traitement réservé par Alger aux investisseurs émiratis. Aucun projet émirati n’ayant, en effet, abouti en Algérie, malgré les promesses officielles.

TTu.fr

Capitaine
Capitaine
iznassen

Nationalité : Maroc-Belgique
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 22 Unbena11 Actualités Algeriennes - Page 22 Medail10

MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 22 Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 21:27

Citation :
Algérie: La marche de Bejaia crie bien fort "Bouteflika dégage"

Le samedi 29 janvier dernier, la ville de Bejaia (250 km à l’est de la capitale algérienne) a vu une marche pacifique de milliers de citoyens, et ce à l’appel du bureau régional du parti du RCD (Rassemblement pour le Culture et la Démocratie).

Harga, chômage, Bouteflika dégage ! », voilà la phrase qui s'entendait bien fort des manifestants qui demandaient le départ du président algérien et un changement de régime. Plusieurs barrages ont été dressés par la police anti-émeute dans la ville, mais la marche s'est voulue très pacifique.

Des milliers de personnes ont participé à cette marche: l’association des victimes d’octobre 88 (AVO 88), le collectif estudiantin pour la sauvegarde de la citoyenneté, un collectif de lycéens et bien d'autres... tous étaient présents pour demander le départ du président Bouteflika et manifester contre le chômage et la "hogra" : « Harga, chômage, Bouteflika dégage ! », c Djazaïr horra démocratia », « Y en a marre de ce pouvoir ! », rapporte la presse algérienne.

« Nous autres algériens, nous sommes les premiers à avoir lutté pour la démocratie, ce serait une honte que l’on n’arrive pas à la faire triompher en faisant tomber ce régime »; a déclaré en pleine manifestation le député Boubkeur Derguini, rapporté par les médias.

http://www.emarrakech.info/Algerie-La-marche-de-Bejaia-crie-bien-fort-Bouteflika-degage_a53552.html
iznassen
Capitaine
Capitaine
iznassen

Nationalité : Maroc-Belgique
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 22 Unbena11 Actualités Algeriennes - Page 22 Medail10

MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 22 Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 21:29

Citation :
Deux militaires grièvement blessés en Algérie par une bombe dans l'est

Deux militaires ont été grièvement blessés par l'explosion d'une bombe artisanale à Mezeraa, une localité de la wilaya (préfecture) de Tébessa (634 km au sud-est de la capitale), a-t-on appris lundi auprès de l'hôpital régional de Tébessa.
La bombe aurait explosé dimanche soir au passage d?un camion faisant partie d?un convoi de l'armée qui menait une opération de ratissage dans le Djebel Labiod, un couvert végétal situé à une soixantaine de kilomètres au sud-ouest de Tebessa. Cette zone est réputée être le fief de groupes armés auteurs d'attentats meurtriers au cours des dernières années à l'est du pays.
Devant la gravité de leurs blessures, les deux victimes ont été évacuées vers l?hôpital militaire de Constantine (430 km à l'est d'Alger) lundi matin.
L'armée a lancé une opération de ratissage dans les wilayas de Tébessa et de Khenchela (est) après avoir localisé les endroits où se retrancheraient des groupes armés.

http://www.leparisien.fr/flash-actualite-monde/deux-militaires-grievement-blesses-en-algerie-par-une-bombe-dans-l-est-31-01-2011-1293830.php
reese
Colonel
Colonel
reese

Nationalité : Algerie
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 22 Unbena24Actualités Algeriennes - Page 22 Unbena10
Actualités Algeriennes - Page 22 M15c10

MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 22 Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 9:11

Citation :
Corridor économique Algérie – Maroc : « Il faut laisser les acteurs algériens faire leurs preuves » estime l’économiste Joël Ruet

Joël Ruet est spécialiste des économies des pays émergents dont celles de la Chine et de l’Inde. Il soutient dans cet entretien l’idée du Cercle d’Action et de Réflexion autour de l’Entreprise (CARE) de créer un corridor économique entre l’Algérie et le Maroc sur le modèle de ceux qui favorisent aujourd’hui une relation économique de proximité réussie entre la Chine et l’Inde.

Le Cercle d'action et de réflexion autour de l'entreprise (CARE) plaide pour la création d’un corridor économique et commercial entre les pays du Maghreb et entre l’Algérie et le Maroc en particulier. Ses membres veulent s’inspirer des modèles indien et chinois sur lesquels vous avez fait une intervention, dimanche dernier, à Alger. Ont-ils raison de vouloir le faire ?

Ils ont absolument raison de vouloir le faire. Les difficultés existent et ne doivent pas être sous-estimées. Mais elles ont vocation aussi d’être contournées. L’inde et la Chine n’ont pas les mêmes lectures ni les mêmes visions sur de nombreux dossiers internationaux et régionaux surtout. Mais elles ont appris à travailler ensemble et – ce qui est très intéressant à observer- à dépasser certains problèmes. Il y a eu dans le passé des différends territoriaux entre ces deux pays mais ils n’ont pas duré longtemps et, en tous cas, perdu de leur intensité, parce que leur voisinage est devenu depuis quelques années un réel atout économique. Le fait qu’ils entretiennent avec succès des relations économiques et commerciales de proximité- 60 milliards de dollars actuellement contre 1 milliard en 2005- est, en effet, motivant pour les opérateurs algériens qui veulent voir cette expérience se concrétiser au Maghreb et entre l’Algérie et le Maroc.

Au cours du débat qui a suivi votre intervention, de nombreux experts se sont montrés sceptiques à l’idée de « tirer profit des laboratoires indien et chinois » et ont estimé que les exemples de ces deux pays – des géants économiques- n’étaient pas comparables à ceux du Maghreb où les marchés sont de petites tailles.

Je ne suis pas sûr que ce ne soit pas comparable. Certes l’Inde et la Chine sont des géants économiques et ont des marchés qui n’ont rien à voir avec ceux du Maghreb. Mais il faut se rappeler aussi qu’en Chine et en Inde, il y a aussi des économies régionales ou territorialisées qui puisent leur pertinence des échanges économiques et commerciaux du voisinage géographique. Bien sûr qu’il ne s’agit pas de généraliser un exemple à tous les cas de figure. Mais il y a lieu de s’intéresser au fonctionnement de ces relations économiques de proximité et de voir comment et pourquoi elles fonctionnent bien.

L’écueil politique, la fermeture des frontières entre l’Algérie et le Maroc, le non convertibilité du dinar sont les facteurs de blocage qui ont été entre autres cités par les intervenants. A la fin, on remarque qu’ils sont trop nombreux pour ne pas rendre décourageante l’idée d’une intégration économique maghrébine….

De nombreux points de blocage ont été identifiés, en effet. Ce qui me paraît important, c’est de les hiérarchiser et d’identifier ceux qui peuvent être traités et levés. Le Yuan chinois n’est pas convertible mais cela n’a pas empêché les opérateurs chinois de travailler avec leurs voisins indiens… Je cite cet exemple au passage pour dire que ce n’est déjà pas mal que l’ensemble des acteurs en Algérie aient bien en tête les questions qu’il faut traiter un jour. D’autant que l’essentiel n’est pas d’aller très rapidement vers l’instauration de corridors économiques et commerciaux entre l’Algérie et le Maroc. L’essentiel est dans la mise en place d’un bon cadre qui permet à quelques acteurs économiques de faire leurs preuves et de démontrer leur efficacité tout en rassurant le politique. Il y a, en Algérie, des opérateurs qui souhaitent tenter l’expérience. Il faut les laisser faire, je pense, et observer les résultats qu’ils auront. Les dirigeants chinois ont fait la même chose avec leurs opérateurs qui travaillent aujourd’hui avec l’Inde. Ils ont réussi à créer des zones économiques très créatives et très compétitive

http://www.maghrebemergent.info/economie/72-maghreb/2067-corridor-economique-algerie-maroc-l-il-faut-laisser-les-acteurs-algeriens-faire-leurs-preuves-r-estime-leconomiste-joel-ruet.html
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 22 Icon_minitime

Actualités Algeriennes
Page 22 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 31 ... 40  Suivant