Sujet: Secteur de la santé au Maroc Ven 4 Fév 2011 - 1:18
Rappel du premier message :
oui mais on ne meurt pas devant les hôpitaux pour manque de moyen en France ou en Espagne
Auteur
Message
Invité Invité
Sujet: secteur de la santé au maroc Lun 24 Déc 2012 - 9:52
les imazighens que nous sommes tous plus ou moins cela varie selon le degrés de schisofrenie sont des gens pieux et quand nous avons des enfants l'on sait que allah subviendra a leur besoins car les bb viennent au monde avec leur razak et plus on est de soldat plus on rit on en aura tot ou tard la nescéssité dsl mauvais en ortographe .
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Lun 24 Déc 2012 - 14:25
c´est l´argument facile de baraka qui fait qu´ils souffrent d´abord avant qu´ils grandissent et partent ailleurs,ca qui les garde souvent au meme standard voir s´empire. la Roumanie de causescu avait aussi la politique de plusieurs enfants/femme et pourtant ca n´a pas aidé,ca n´a fait que plomber le pays avec un gros leg de l´histoire qui les laisse parraitre comme une corée du nord euopeene..
la demographie est un couteau a double tranchant,ca peut t´aider comme ca peut te foutre la misere..l´important c´est de ne pas mettre la charrue avant les boeufs,ca veut dire le developement economique d´abord,l´essence demographique apres.
is tefhemt?
_________________
Invité Invité
Sujet: secteur de la santé au maroc Lun 24 Déc 2012 - 14:57
fehamak a si yakusa ,mais c'est un honneur dans ma tribus d'avoir beaucoup d'enfant et une coutume ancestrale même et si aprés il vont travailler a dakhla plutot qu'a zagora c'est pas un probléme. et méme s'il sorte du pays pour gagner leur vie tot ou tard il y reviendront pour lui apporté un peut a la maniere de marco polo méme si c'est infime comparé a celui-ci multiplié par un grand nombre d'individu ca paiera tot ou tard et tamara et un pasage pour nous pas grave c'est l'atterissage qui compte .
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Lun 24 Déc 2012 - 15:02
oui vu de ce coté,ca peut etre un multiplicateur de forces
_________________
FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Lun 24 Déc 2012 - 23:50
arretez avec cette image typique des amazighes faiseurs-d'enfants comme si les "arabes" en font moins !!! si je me trompe je vous défie de me sortir des statistiques sinon veuillez vous abstenir de dire des choses qu'offensent bon nombre amazighes dont je fais partie
_________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Mar 25 Déc 2012 - 14:26
y´a pas a ete offensé par la verité,c´est incontestable et je le concois moi meme en tant qu´amazigh.les populations du haut/moyen atlas sont les plus fecondes,qui y etait le sait.et je parle pas de TOUS les amazigh du Maroc mais de ces region lointaines. bien sure y´a des regions "arabes" qui ont le meme shema demographique mais c´es pas de la meme ampleur que ces regions isolées
d´une etude representative sur une region du haut atlas
Citation :
À titre d’exemple, il est bien connu que la population des grands centres urbains présente une fécondité nettement inférieure à celle des zones rurales (Crognier, 1993). Ce sont aussi les habitants des zones de montagne enclavées qui présentent la fécondité la plus élevée et le comportement fécond le plus conservateur
Citation :
La méthode rétrospective que nous avons suivie au cours de cette étude nous a permis de reconstituer l’histoire démographique récente de la population d’Anougal. Les informations recueillies montrent que celle-ci présente encore une fécondité élevée. La mise en place de programmes de planification familiale depuis bientôt trois décennies n’a pas modifié fondamentalement les niveaux de fécondité. Par ailleurs, la relative baisse observée peut être en partie attribuable à la hausse de l’âge au mariage des femmes et à la baisse de la mortalité des enfants. Ces résultats mettent en lumière la complexité des interactions qui peuvent exister entre la fécondité, le socio-économique et le culturel.
http://bmsap.revues.org/6182
c´est pas pour rien que la population marocaine est essentiellement amazigh/ophone.
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Mar 25 Déc 2012 - 15:11
Yakuza a écrit:
faut qu´ils leur distribuent des moyens de contraception grauits nos imazighen n´ont rien a faire pendant l´hiver trop de gosses avec la pauvereté..
Envoyé nous vos surplus d'enfant, Erdogan veut 3-5 enfants par famille.
La démographie est une force pour un pays, sinon tu te retrouvera comme en Allemagne ou en Russie.
Invité Invité
Sujet: secteur de la santé au maroc Mar 25 Déc 2012 - 16:15
LE seul réel probléme c'est d'expliqué qu'a un certain age cela devient dangereux pour la mére comme pour l'enfant taux élevé de trisomnique pour les femmes ayant des enfants aprés 45 ans sinon avant l'age a risque il faut encouragé la fécondité et sinon laissé faire la nature et encouragé les jeunes au mariage avantage financier fiscaux donnation de terrains pourquoi pas innové et étre ambitieux dans ce sens le réel cauchemar pour moi c'est l'exemple tunisien 15 millions a tous cassé en 2020 dieux nous préserve .
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Mer 13 Mar 2013 - 21:21
yassine1985 Colonel-Major
messages : 2948 Inscrit le : 11/11/2010 Localisation : Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Jeu 14 Mar 2013 - 7:50
Rapport statistique sur le secteur de la santé au Maroc 2012
Citation :
http://www.who.int/gho/countries/mar.pdf
_________________ ."قال الرسول صلى الله عليه وسلم : "أيما امرأة استعطرت فمرّت بقوم ليجدوا ريحها فهي زانية
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Mar 16 Avr 2013 - 23:05
_________________
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Ven 19 Juil 2013 - 0:48
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Mer 18 Déc 2013 - 21:18
Citation :
El Ouardi annonce le SMUR (service mobile d’urgence et de réanimation) et le "141"
Le ministre de la Santé, Houcine El Ouardi a annoncé, mardi à Rabat, le lancement en janvier à Marrakech du premier service mobile d'urgence et de réanimation (SMUR).
M. El Ouardi, qui était l'invité du Forum de la MAP, a fait état de la mise en service progressive du numéro national unique et gratuit des appels médicaux d'urgence "141".
Le ministre a précisé que cette expérience qui s'inscrit dans le cadre du Plan national de prise en charge des urgences médicales, sera élargie progressivement à d'autres villes.
Aucune incidence sur la qualité
Il a par ailleurs insisté sur le fait que la réduction des prix de quelque 1120 médicaments proposée par le projet de loi fixant les prix des médicaments, adopté vendredi dernier en Conseil de gouvernement, n'aura aucune incidence sur la qualité de ces médicaments, et permettra de faciliter l'accès aux soins médicaux
Le ministre a fait remarquer que le Maroc est le seul pays africain dont les médicaments répondent aux critères de qualité adoptés en Europe et dont près de 10 pc sont destinés à l'exportation, soulignant que cette réduction permettra de conserver le pouvoir d'achat des Marocains, qui prennent en charge environ 54 pc de frais relatifs aux soins médicaux, dont 40 pc des prix des médicaments.
Mr El Ouardi a aussi fait remarquer que le projet de loi projet fixant les prix des médicaments a été élaboré dans le cadre d'une approche participative impliquant tous les acteurs du secteur, dont les pharmaciens, les producteurs, les distributeurs et les syndicats, ajoutant que les parties concernées ont convenu de mettre en œuvre ces engagements sur deux phases, d'abord en 2012 avec la réduction des prix de 320 médicaments, puis en 2013 avec la présentation du projet de loi concernant la baisse des prix de 800 médicaments.
Le ministre a admis que le système de santé souffre encore de "dysfonctionnements structurels graves qui requièrent des politiques courageuses et peu populaires". Il a souligné que les différents projets et plans lancés aujourd'hui ne porteront fruit que dans les moyen et long termes, en particulier le plan national des urgences lancé en mars 2013, et le plan de prise en charge des maladies mentales et psychiques
messages : 2111 Inscrit le : 18/06/2008 Localisation : Kenitra-Venise Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Secteur de la santé au Maroc Jeu 6 Fév 2014 - 12:29
La "heli SMUR" en plus utilise l'unique helico russe operant dans notre pays a ma connaissance..c'est bien un MI-8 celui la ??
http://www.hibapress.com/details-15979.html
_________________
" "تِلكَ الدَّارُ الآخِرَةُ نَجْعَلُها لِلَّذينَ لا يُريدُونَ عُلُوًّا فِي الأَرْضِ ولا فَسَادًا"
Chobham Capitaine
messages : 869 Inscrit le : 12/04/2012 Localisation : Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Jeu 6 Fév 2014 - 12:40
N'importe quoi !!!!!!!!!! Cette photo a ete prise en Egypte et le seul qu'on a est l'Ecureuil d'HeliSud utilisé par le SAMU .... Pas de Mil Mi au Maroc !!!!! Cette photo est sortie de nulpart comme ayant ete prise au Maroc ...
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Jeu 6 Fév 2014 - 12:44
on en a deja parlé quelquepart,c´est pas au maroc
_________________
gigg00 Colonel-Major
messages : 2111 Inscrit le : 18/06/2008 Localisation : Kenitra-Venise Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Jeu 6 Fév 2014 - 13:38
PFF..mea culpa, fais confiance a la presse arabophone
_________________
" "تِلكَ الدَّارُ الآخِرَةُ نَجْعَلُها لِلَّذينَ لا يُريدُونَ عُلُوًّا فِي الأَرْضِ ولا فَسَادًا"
RadOne Capitaine
messages : 815 Inscrit le : 11/10/2009 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Sam 8 Fév 2014 - 14:15
Neurochirurgie : Félicitations royales aux Professeur Abdeslam El Khamlichi
Citation :
Le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au Professeur Abdeslam El Khamlichi, directeur du Centre de référence international de Rabat pour la formation des neurochirurgiens africains, qui vient d'obtenir (comme annoncé par Infomédiaire Maroc) le prix 2014 de la Fondation internationale de recherche en neurosciences (International Neurobionic Foundation), dont le siège se trouve en Allemagne. Dans ce message le Souverain s'est dit "persuadé que le Pr. Abdeslam El Khamlichi, dont la compétence médicale nationale est avérée et qui jouit d'une estime internationale, ne ménagera aucun effort pour poursuivre son action en vue de promouvoir le rayonnement de ce centre de santé continental et concrétiser sa noble mission humanitaire et ses objectifs visant la consolidation des liens de fraternité et de solidarité entre le Maroc et son espace africain".
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Lun 10 Fév 2014 - 17:48
Citation :
Samu : Les hélicoptères font leur entrée au Maroc
Posté le lundi, 10 février 2014 - 9:55 am
(www.infomediaire.ma) - Le Maroc compte renforcer son système d'intervention en zones difficiles d'accès par la mise en service d'un ensemble d'hélicoptères du service d'aide médicale d'urgence (Samu). Testé à Marrakech et dans ses environs sur un rayon de 300 kilomètres, ce système se donne pour ambition de couvrir l'ensemble des régions du pays. Objectif visé : réduire le nombre de victimes des accidents de circulation et assurer la prise en charge des cas de patients exigeant une intervention rapide (femmes enceintes, cas de malaises cardiaques, victimes de commotions graves...). Et depuis la mise en place de ce service il y a quelques mois, le ministère de tutelle en charge du Plan national des urgences médicales a enregistré une bonne cinquantaine d'interventions dans la ville ocre et ses régions limitrophes. A noter que, s'inspirant du modèle français, le Maroc est un des rares pays en Afrique à se doter d'un tel système de prise en charge médicale.
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Jeu 13 Fév 2014 - 15:21
1er Hélicoptère sanitaire d'urgence au Maroc
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Jeu 27 Mar 2014 - 12:07
Citation :
Troubles psychiques au Maroc : Les chiffres chocs du ministre de la santé
Rabat : Le ministre marocain de la santé, Pr El Houssine Louardi a choqué son auditoire lors de l'ouverture de la 2ème rencontre nationale sur la santé scolaire et universitaire, tenue mercredi à Rabat, par les chiffres qu’il a dévoilé sur le taux d’enfants et adolescents marocains atteints de troubles psychiques.
20 % des enfants et des jeunes au Maroc souffrent de troubles psychiques et la moitié des cas de troubles débutent à l'âge de 14 ans, a martelé le ministre El Ouardi, citant les chiffres de son département et ceux de l’OMS.
Selon l’agence MAP, le ministre a fait savoir que des études menées par les différents départements y compris celui de la santé, ont fait ressortir que 48.9 % des 15 ans et plus, présentent un trouble psychique tel l'insomnie, l'anxiété et la dépression.
Il a ajouté que cette frange de la population est exposée quotidiennement aux risques du tabagisme, des drogues et adoptent des modes de vie malsains comme l'alimentation non équilibrée et l'inactivité physique.
Selon lui, 16% des élèves de 13 à 15 ans sont des fumeurs, 6% de la même catégorie âgée de 13 à 15 ans consomment des boissons alcoolisées et 4% consomment des drogues, alors que 14% de cette catégorie de population, ont eu des tentatives de suicides une ou plusieurs fois, 82% sont inactifs physiquement et 30% ont été victimes de violences.
messages : 4186 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Jeu 27 Mar 2014 - 16:56
klan a écrit:
Citation :
Troubles psychiques au Maroc : Les chiffres chocs du ministre de la santé
Rabat : Le ministre marocain de la santé, Pr El Houssine Louardi a choqué son auditoire lors de l'ouverture de la 2ème rencontre nationale sur la santé scolaire et universitaire, tenue mercredi à Rabat, par les chiffres qu’il a dévoilé sur le taux d’enfants et adolescents marocains atteints de troubles psychiques.
20 % des enfants et des jeunes au Maroc souffrent de troubles psychiques et la moitié des cas de troubles débutent à l'âge de 14 ans, a martelé le ministre El Ouardi, citant les chiffres de son département et ceux de l’OMS.
Selon l’agence MAP, le ministre a fait savoir que des études menées par les différents départements y compris celui de la santé, ont fait ressortir que 48.9 % des 15 ans et plus, présentent un trouble psychique tel l'insomnie, l'anxiété et la dépression.
Il a ajouté que cette frange de la population est exposée quotidiennement aux risques du tabagisme, des drogues et adoptent des modes de vie malsains comme l'alimentation non équilibrée et l'inactivité physique.
Selon lui, 16% des élèves de 13 à 15 ans sont des fumeurs, 6% de la même catégorie âgée de 13 à 15 ans consomment des boissons alcoolisées et 4% consomment des drogues, alors que 14% de cette catégorie de population, ont eu des tentatives de suicides une ou plusieurs fois, 82% sont inactifs physiquement et 30% ont été victimes de violences.
malheureusement si notre système éducatif , notre politique médiatique et notre politique sécuritaire continue comme ça d ici 5 à 10 ans une bonne partie de nos jeune vont se transformer a quelque chose de vraiment horrible lahihfed o khlass les filles des prostituées pour les étrangers tout catégories confondue et les arçons des toxicomane et des psychopathe lahiltaf bina
Leo Africanus General de división (FFAA)
messages : 1885 Inscrit le : 24/02/2008 Localisation : Tatooine Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Jeu 27 Mar 2014 - 20:10
romh soit courageux est dit ouvertement la quelle est ta vrai pense'e ideologique et laise d'insulter les meres et soeurs d'otroui. Chaqu'un qui prend soin de sa maison. J'en ai marre de lire de tous ses insultes envers les filles marocaines et apres critiquer les algeriens pour s'en faire echo de vos propres opinions.
C'est vraiment instructif ce qu'on lit par ici, des garcons toxicomanes et des filles prostitue's.
Et si je te dit que la raison des problemes psichologiques des marocaines sont etroitement lie's aux gens qui pensent comme toi. Des gens qui ont fait de la religion un util de controle mentale et societale. Qui ont efface' le mot Rahma de leur dicctionnaire et que ne font que cree des gens complexes et peureux depuis leurs plus jeune age.
C'est vraiment triste de lire toujours les memes commentaires sur les femmes marocaines, vraiment triste... a chaqu'un sa responsabilite'.
By the way j'aimerais bien te voir si combatif dans le topic Sahara Marocaine comme tu l'est contre tes suppose's soeurs marocaines.
romh General de Division
messages : 4186 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Ven 28 Mar 2014 - 0:15
Leo Africanus a écrit:
romh soit courageux est dit ouvertement la quelle est ta vrai pense'e ideologique et laise d'insulter les meres et soeurs d'otroui. Chaqu'un qui prend soin de sa maison. J'en ai marre de lire de tous ses insultes envers les filles marocaines et apres critiquer les algeriens pour s'en faire echo de vos propres opinions.
C'est vraiment instructif ce qu'on lit par ici, des garcons toxicomanes et des filles prostitue's.
Et si je te dit que la raison des problemes psichologiques des marocaines sont etroitement lie's aux gens qui pensent comme toi. Des gens qui ont fait de la religion un util de controle mentale et societale. Qui ont efface' le mot Rahma de leur dicctionnaire et que ne font que cree des gens complexes et peureux depuis leurs plus jeune age.
C'est vraiment triste de lire toujours les memes commentaires sur les femmes marocaines, vraiment triste... a chaqu'un sa responsabilite'.
By the way j'aimerais bien te voir si combatif dans le topic Sahara Marocaine comme tu l'est contre tes suppose's soeurs marocaines.
ton problème a toi c est que tu oublie le sujet de discutions et tu t attaque a moi en donnant des jugement de valeur a la légère ce qui montre mon cher que c est pas la pêne de te répondre et pour discuter il faut d abord apprendre les bonne manières avant de le faire et je veux seulement ajouter que tu ne peux rien savoir sur moi ou sur n importe qui d autre a partir de ses postes dans le forum pour comme en dit chez nous lhadra ktira o skat ahsenn
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Ven 28 Mar 2014 - 9:21
les chiffres publiés sont inquiétants mais pas etonnant. un des aspect qui explique ces chiffres est l'absence de traitement des maladies/pathologies psychologiques. ces aspects ne sont jamais reellement pris en charge et les gens s'en remettent plus facilement a un fkih qu'a un psy. Ce qui a souvent pour conséquence que le malade s'enfonce plutot qu'autre chose. par ailleurs nos structures psy sont vraimant en trop petit nombres pour traiter tous ces malades. C'est toute notre approche à l'egard des maladies psy qui doit évoluer. Dans notre société machiste, la moindre faiblesse, y compris psy, est minorée, histoire de sauvegarder notre "virilité" qui ne saurait s'accompagner de ces faiblesses. Dès lors on cherche ailleurs la cause (jeter des "sort", désenvoutement etc etc) et appliquons a coup sure le mauvais traitement, propre a te rendre encore plus "dingue" que tu ne l'es déjà. il serait interessant de comparer le nombre de visites chez les psy et celles chez les fkih. car je sens bien que notre société compense par son approche "traditionnelle" ses défaillances médico-sanitaires.
Dernière édition par PGM le Ven 28 Mar 2014 - 10:20, édité 1 fois