Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
54.99 €

Secteur de la santé au Maroc

+73
Bruce Wayne
daama94
kolopoi12
sarah.saubry
eiffel65
VANDENBERGHE_K-24
zazoe
Socket-error
Dias63
felipe21
systra
QuickShark
YASSINE
AIT
ralek1
metkow
Anzarane
Fox-One
Shugan188
KapMajid
eagle30
von
Raib10
maxmox
pyromane
Arbalo
simplet
kurahee
WRANGEL
silent eagle
youssef_ma73
Fahed64
mbarki_49
FAR SOLDIER
RadOne
Chobham
mourad27
FAMAS
arsenik
prince09
MAATAWI
atlas
jonas
Extreme28
Ichkirne
romh
linust
yassine1985
mox
marques
RED BISHOP
ScorpionDuDesert
Proton
lemay
nemo
Yakuza
iznassen
lida
atlasonline
gigg00
klan
juba2
docleo
thierrytigerfan
Samyadams
salimalami
leadlord
Leo Africanus
PGM
Fremo
Nano
BOUBOU
Adam
77 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Secteur de la santé au Maroc - Page 14 Empty
MessageSujet: Secteur de la santé au Maroc   Secteur de la santé au Maroc - Page 14 Icon_minitimeVen 4 Fév - 1:18

Rappel du premier message :

oui mais on ne meurt pas devant les hôpitaux pour manque de moyen en France ou en Espagne Wink
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
simplet
General de Brigade
General de Brigade

Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :
Secteur de la santé au Maroc - Page 14 Unbena32Secteur de la santé au Maroc - Page 14 Unbena11

MessageSujet: Re: Secteur de la santé au Maroc   Secteur de la santé au Maroc - Page 14 Icon_minitimeJeu 12 Mar - 21:44

WRANGEL a écrit:
Ouais, c'est pas gagné...
Connais tu le systeme Cubain? Comment font ils sans devises fortes pour importer des intants et des appareils modernes avec l'embargo en plus.

Pour les notes bien sur il y a un minimum a atteindre, mais pourquoi une selection privilegiant le coté matheux?? En france jusque dans les années 50-60 fallait un bac litteraire pour faire medecine.
Pas besoin de matheux mais des personnes avec une tete bien faite et le QI à l'avenant ca suffit, On trouve ca meme chez les litteraires..Secteur de la santé au Maroc - Page 14 Gx32h1cp

Ceux des lycées français sont admis directement. Wa fham nta

.

"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."  Bob Marley.

.
jonas
General de Brigade
General de Brigade
jonas

Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Secteur de la santé au Maroc - Page 14 Unbena24Secteur de la santé au Maroc - Page 14 Unbena25
Secteur de la santé au Maroc - Page 14 Unbena26Secteur de la santé au Maroc - Page 14 Unbena31

MessageSujet: Re: Secteur de la santé au Maroc   Secteur de la santé au Maroc - Page 14 Icon_minitimeJeu 12 Mar - 21:48

cela n'est pas vrai simplet de mon temps y'avait un quota de 15 places un peu prêt maintenant tout le monde passe le concours qui malgré le fait qu'il soit tailler sur le programme marocain n’empêche pas ceux de la mission de réussir
simplet
General de Brigade
General de Brigade

Médailles de mérite :
Secteur de la santé au Maroc - Page 14 Unbena32Secteur de la santé au Maroc - Page 14 Unbena11

MessageSujet: Re: Secteur de la santé au Maroc   Secteur de la santé au Maroc - Page 14 Icon_minitimeJeu 12 Mar - 21:51

PGM a écrit:
Tout est question de volonté politique. Si on avait à cœur de soigner les marocains, ils le seraient. Des pays plus pauvre font mieux. Rien qu'en France, il y a plus de 10 000 médecins maghrébins...

Faut frapper dans les poches pour arrêter cette mascarade.

La solution est très simple:

Celui qui a choisi de ne pas travailler dans le pays ou il a étudié gratis , il doit rembourser les frais des études

.

"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."  Bob Marley.

.

Dernière édition par simplet le Jeu 12 Mar - 21:57, édité 1 fois
simplet
General de Brigade
General de Brigade

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Secteur de la santé au Maroc   Secteur de la santé au Maroc - Page 14 Icon_minitimeJeu 12 Mar - 21:54

jonas a écrit:
cela n'est pas vrai simplet de mon temps y'avait un quota de 15 places un peu prêt maintenant tout le monde passe le concours qui malgré le fait qu'il soit tailler sur le programme marocain n’empêche pas ceux de la mission de réussir

lahla izid ktar

100 Lycéens ont 15 places

Oulad chaab

100 000 Lycéens pour le reste

.

.
WRANGEL
General de Division
General de Division
WRANGEL

Médailles de mérite : Secteur de la santé au Maroc - Page 14 Unbena10Secteur de la santé au Maroc - Page 14 Unbena31

MessageSujet: Re: Secteur de la santé au Maroc   Secteur de la santé au Maroc - Page 14 Icon_minitimeJeu 12 Mar - 22:00

Ils nous faut des esprits innovants et pas seulement nous borner à imiter tel ou tel systeme ou telle ou telle type de modele de formation. Piquer des idees partout et forger notre propre systeme.

Et l'argent ne me semble pas l’écueil principal quand on voit l'exemple de cuba qui est classée 1ere mondiale en nombre de toubibs par habitant et des bons en plus. Meme avec des structures vetustes.

http://blogs.mediapart.fr/blog/pizzicalaluna/250713/cuba-l-ile-de-la-sante a écrit:

Cuba, l’île de la santé

Leurs chiffres et résultats (compte tenu l'embargo us et de l'ostracisme occidental) sont impressionnants

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""

Secteur de la santé au Maroc - Page 14 VUO9YX1

“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

jonas
General de Brigade
General de Brigade
jonas

Médailles de mérite : Secteur de la santé au Maroc - Page 14 Unbena24Secteur de la santé au Maroc - Page 14 Unbena25
Secteur de la santé au Maroc - Page 14 Unbena26Secteur de la santé au Maroc - Page 14 Unbena31

MessageSujet: Re: Secteur de la santé au Maroc   Secteur de la santé au Maroc - Page 14 Icon_minitimeJeu 12 Mar - 22:01

on est tous wlad cha3b !!! si tu n'en n'est pas convaincu libre a toi
de plus ça avait une utilité bien définit ils n'ont pas mis ce système en place pour nos beaux yeux !!!
WRANGEL
General de Division
General de Division
WRANGEL

Médailles de mérite : Secteur de la santé au Maroc - Page 14 Unbena10Secteur de la santé au Maroc - Page 14 Unbena31

MessageSujet: Re: Secteur de la santé au Maroc   Secteur de la santé au Maroc - Page 14 Icon_minitimeJeu 12 Mar - 22:02

simplet a écrit:
PGM a écrit:
Tout est question de volonté politique. Si on avait à cœur de soigner les marocains, ils le seraient. Des pays plus pauvre font mieux. Rien qu'en France, il y a plus de 10 000 médecins maghrébins...

Celui qui a choisi de ne pas travailler dans le pays ou il a étudié gratis , il doit rembourser les frais des études

.
Avec interets et quand meme un minimum de temps de service

“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

youssef_ma73
General de Brigade
General de Brigade
youssef_ma73

Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Secteur de la santé au Maroc - Page 14 Unbena10

MessageSujet: Re: Secteur de la santé au Maroc   Secteur de la santé au Maroc - Page 14 Icon_minitimeJeu 12 Mar - 22:16

WRANGEL a écrit:
simplet a écrit:
PGM a écrit:

.

Et que fait-on avec les jeunes diplômé qui n'ontpas de travail ? Ils ont fourni des efforts pour avoir leur diplomes!!! on leur rembourse les efforts fournis ?
C'est un problemequ'on rencontre partout.
Un % non negligeable de jeunes diplomes français part en UK, USA, Chine, Allemagne pareillafrance a le meme probleme....
Il faut revoir le système educatif pour former plus de jeunes dans les domaines ou il y'a des debouches et meme si un pourcentage s'expatrie il y'aura pas de deficit flagrant.
Les fac marocaines sont de vrais fabriques de chomeurs.

WRANGEL
General de Division
General de Division
WRANGEL

MessageSujet: Re: Secteur de la santé au Maroc   Secteur de la santé au Maroc - Page 14 Icon_minitimeJeu 12 Mar - 22:29

jonas a écrit:
de plus ça avait une utilité bien définit ils n'ont pas mis ce système en place pour nos beaux yeux !!!

Un Ould cha3b avec, a 20ans, des reves de bourgeois, pour moi c'est pire qu'un bourgeois! car ce dernier ne trahit rien ni personne.
Le probleme est dans la raison pour laquelle tel ou tel choisit telle ou telle carriere. Si c'est uniquement pour avoir un metier tres remunerateurs, on pourrrait en former 10 fois plus que ca ne changerait rien à l'affaire.

Je ne leur jette absolument pas la pierre,
leurs reves sont apres tout naturels si tu as grandis dans la precartié.
D'autant que j'ai frequenté en france des etudiants ( du local du blanc de l'indigene quoi) en pharma med et dentaire qui etaient la 3eme generation de praticiens dans leur famille et qui choisissaient cet art uniquement pour vivre sur le meme pied que papa et maman.
Si les enfants de riches veulent le rester ou l'etre encore plus, comment reprocher aux ""oulad cha3b"" d'atteindre un certain statut social et la panoplie qui va avec.

Je me borne donc a le constater et a relire tristement ces lignes de Montaigne
""À un enfant de bonne famille, qui s'adonne à l'étude des lettres,
non pas pour gagner de l'argent
(car un but aussi abject est indigne de la
grâce et de la faveur des Muses, et de toutes façons cela ne concerne que
les autres et ne dépend que d'eux),
et qui ne recherche pas non plus d'éventuels avantages extérieurs, mais plutôt les siens propres, pour s'en enrichir et s'en parer au-dedans,
comme j'ai plutôt envie de faire de lui un homme habile qu'un savant, je voudrais que l'on prenne soin de lui choisir un guide qui eût plutôt la tête bien faite que la tête bien pleine.
Et qu'on exige de lui ces deux qualités, mais plus encore la valeur morale et l'intelligence que le savoir""

simplet
General de Brigade
General de Brigade

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Secteur de la santé au Maroc   Secteur de la santé au Maroc - Page 14 Icon_minitimeJeu 12 Mar - 22:34

jonas a écrit:

non , pour les enfants des décideurs camardes de classe .

.

.
WRANGEL
General de Division
General de Division
WRANGEL

MessageSujet: Re: Secteur de la santé au Maroc   Secteur de la santé au Maroc - Page 14 Icon_minitimeJeu 12 Mar - 22:37

youssef_ma73 a écrit:
WRANGEL a écrit:
simplet a écrit:

.

Et que fait-on avec les jeunes diplômé qui n'ontpas de travail ? Ils ont fourni des efforts pour avoir leur diplomes!!! on leur rembourse les efforts fournis ?
C'est un problemequ'on rencontre partout.
Un % non negligeable de jeunes diplomes français part en UK, USA, Chine, Allemagne pareillafrance a le meme probleme....
Il faut revoir le système educatif pour former plus de jeunes dans les domaines ou il y'a des debouches et meme si un pourcentage s'expatrie il y'aura pas de deficit flagrant.
Les fac marocaines sont de vrais fabriques de chomeurs.

Les francais qui quittent leur pays quittent un pays qui fait  3 0 0 0 milliards de dollars de pib pour 70millions d'habitants.
Le medecin marocain qui quitte son pays quitte un pays qui depasse peniblement 100 milliards de dollars pour  35millions d'habitants
CE qui symboliquement n'est pas la meme chose tu en conviendras aisément.

Quant a ta fabrique de chomeurs, si tu passes un diplome bidon genre ""master en pholosophie de la communication""(véridique) tu ne trouveras aucun boulot ni au maroc ni en france et meme en suede tu peux te gratter.

Si tu as un vrai diplomes sanctionnantun savoir utile a l'economie et/ou a la vie du pays et que tu ne trouves pas de travail c'est que soit tu as un QI de herisson soit tu as acheté ton diplome.

docleo
Modérateur
Modérateur
docleo

Médailles de mérite : Secteur de la santé au Maroc - Page 14 Unbena24Secteur de la santé au Maroc - Page 14 Unbena31
Secteur de la santé au Maroc - Page 14 Cheval10Secteur de la santé au Maroc - Page 14 Unbena15

MessageSujet: Re: Secteur de la santé au Maroc   Secteur de la santé au Maroc - Page 14 Icon_minitimeJeu 12 Mar - 22:39

WRANGEL a écrit:
Ouais, c'est pas gagné...
Connais tu le systeme Cubain? Comment font ils sans devises fortes pour importer des intants et des appareils modernes avec l'embargo en plus.

Pour les notes bien sur il y a un minimum a atteindre, mais pourquoi une selection privilegiant le coté matheux?? En france jusque dans les années 50-60 fallait un bac litteraire pour faire medecine.
Pas besoin de matheux mais des personnes avec une tete bien faite et le QI à l'avenant ca suffit, On trouve ca meme chez les litteraires..Secteur de la santé au Maroc - Page 14 Gx32h1cp
me système cubain est basé sur le préventif plus que le curatif on peut pas faire ça avec une population illettrée. Quand je travaillais à lalla aziza un douar je te dis pas à khay l oumia ra khatira.
En plus de ça les médecins sont valorisés pas comme chez nous traiter comme des voleurs

Modérateur
Modérateur
docleo

Médailles de mérite : Secteur de la santé au Maroc - Page 14 Unbena24Secteur de la santé au Maroc - Page 14 Unbena31
Secteur de la santé au Maroc - Page 14 Cheval10Secteur de la santé au Maroc - Page 14 Unbena15

MessageSujet: Re: Secteur de la santé au Maroc   Secteur de la santé au Maroc - Page 14 Icon_minitimeJeu 12 Mar - 22:57

Le problème est l'argent aussi faut pas se cacher la face.  A Cuba ils dépensent 405 $ au Maroc 340$ . Cuba la santé c'est 8.6% au Maroc c'est 6.4%

Le rapport médecin par 1000 habitant est 10 fois celui du Maroc.  durant ces 50 ans le rapport n'a pas dépassé 0,6 alors que les indicateurs de santé s'améliore merci qui?

Colonel-Major
Colonel-Major
kurahee

Médailles de mérite :
Secteur de la santé au Maroc - Page 14 Unbena10Secteur de la santé au Maroc - Page 14 Unbena10
Secteur de la santé au Maroc - Page 14 Unbena32

MessageSujet: Re: Secteur de la santé au Maroc   Secteur de la santé au Maroc - Page 14 Icon_minitimeJeu 12 Mar - 23:39

tout d'abord arrêtons de fantasmer sur la médecine cubaine qui reste très basique. sauf cas rares l'embargo l'a figé aux techniques des années 60.
simplet
General de Brigade
General de Brigade

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Secteur de la santé au Maroc   Secteur de la santé au Maroc - Page 14 Icon_minitimeVen 13 Mar - 0:31

kurahee a écrit:
tout d'abord arrêtons de fantasmer sur la médecine cubaine qui reste très basique. sauf cas rares  l'embargo l'a figé aux techniques des années 60.

C'est le système qui nous intéresse, malgré l'embargo le système reste efficace et même des occidentaux se font soigner la bas.

Au Maroc l’état achètent a coup de milliards des médicaments et a la fin des centaines de tonnes de médicaments n'arrivent pas au gens nécessiteux. Pire encore on doit payé des millions a des sociétés spécialisées pour qu'ils brûlent les médicaments périmés.

je sais pas comment peut on appeler ça de la mauvaise gestion, de l’incompétence ou la trahison, je sais pas pourquoi ses connards touchent des salaires

.

.
kurahee
Colonel-Major
Colonel-Major
kurahee

Médailles de mérite :
Secteur de la santé au Maroc - Page 14 Unbena10Secteur de la santé au Maroc - Page 14 Unbena10

MessageSujet: Re: Secteur de la santé au Maroc   Secteur de la santé au Maroc - Page 14 Icon_minitimeVen 13 Mar - 0:36

@simplet sur ce point d'accord avec toi
WRANGEL
General de Division
General de Division
WRANGEL

MessageSujet: Re: Secteur de la santé au Maroc   Secteur de la santé au Maroc - Page 14 Icon_minitimeVen 13 Mar - 1:08

kurahee a écrit:
tout d'abord arrêtons de fantasmer sur la médecine cubaine qui reste très basique. sauf cas rares  l'embargo l'a figé aux techniques des années 60.

pas du tout, j'ai posté des liens dernierement et d'apres ces articles la renommée et l'efficacite des medecins et de la medecine cubaine n'est plus à faire

kurahee
Colonel-Major
Colonel-Major
kurahee

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Secteur de la santé au Maroc   Secteur de la santé au Maroc - Page 14 Icon_minitimeVen 13 Mar - 1:22

d'accord avec toi mais efficacité dans le domaine des maladies dites "classiques" qui ne nécessite pas un savoir faire de pointe comme notamment la coeliochirurgie,l'imagerie médicale, l’ingénierie médicale, l'assistance robotique, chirurgie laparoscopique 3d et j'en passe, que nos medecins arrivent à realiser dans nos hopitaux et cliniques malgre les carences que l'on connait tous
WRANGEL
General de Division
General de Division
WRANGEL

MessageSujet: Re: Secteur de la santé au Maroc   Secteur de la santé au Maroc - Page 14 Icon_minitimeVen 13 Mar - 8:41

kurahee a écrit:
d'accord avec toi mais efficacité dans le domaine des maladies dites "classiques" qui ne nécessite pas un savoir faire de pointe comme notamment la coeliochirurgie,l'imagerie médicale, l’ingénierie médicale, l'assistance robotique, chirurgie laparoscopique 3d et j'en passe, que nos medecins arrivent à realiser dans nos hopitaux et cliniques malgre les carences que l'on connait tous  
Tu as surement raison sur ce point.
En tout cas Nous il faut qu'on trouve un systeme adapté à nos propres exigences et ne pasnous borner à imiterx y ou z mais sortir des sentiers battus du conformisme

docleo
Modérateur
Modérateur
docleo

MessageSujet: Re: Secteur de la santé au Maroc   Secteur de la santé au Maroc - Page 14 Icon_minitimeVen 13 Mar - 11:45

Ce qu'on fait avec ce qu'on a on est excellent!

Tu as un que 6 médecins pour 10 000. L'Algérie 12 Cuba c'est 60.

Tu as une population illettrée et indisciplinée. Et on arrive à améliorer les indicateurs de santé mortalité espérance de vie ....

tu as un 6 mm et tu veux avoir un impact de 60 mm. Quand même.

Une petite anecdote une femme enceinte avec une indication chirurgicale formelle Et une interruption thérapeutique de sa grossesse elle te dit non a3mar biadi allah. Elle vient de décédée lors de l'accouchement eh oui le miracle n été pas au RDV.

En plus de ça il y a des lettré qui stigmatise les médecins peut être l'effet d'un toucher rectal qu'ils n'ont pas apprécié. Ceux la kerhou les médecins f had leblad ils savent même pas ce qu une faute médicale w msed3ina biha.

La santé au maroc est un problème politico sociétal. Tant que le budget de la santé ne dépasse pas 8% du PIB et l'éradication de l'illettrisme et la valorisation des métiers de santé il faut pas rêver.

General de Division
General de Division
WRANGEL

MessageSujet: Re: Secteur de la santé au Maroc   Secteur de la santé au Maroc - Page 14 Icon_minitimeVen 13 Mar - 12:29

Il y a l'auto medication aussi qui pose un gros probleme!!! J'avais mal fel ma3da le medecin m'a donné ce médicament kil rahma, oh bein passe le moi maoi aussi j'ai mal fel ma3da!!!

Il y a aussi les remedes de bonnes femmes et di3ayia. Je connais qq qui faisait du diabete, jambes gonflées etc, ""on""lui a indiqué un remede ou en plus des plantes fallait y faire bouillir un rat!!!!
Amputation direct!!!

WRANGEL
General de Division
General de Division
WRANGEL

MessageSujet: Re: Secteur de la santé au Maroc   Secteur de la santé au Maroc - Page 14 Icon_minitimeVen 13 Mar - 14:39

http://fr.allafrica.com/stories/201503130566.html a écrit:

Maroc: Bilan en demi-teinte du RAMED

Troisième anniversaire fêté en grande pompe

Le troisième anniversaire du RAMED va être célébré en grande pompe. Rabat devrait abriter, aujourd'hui et demain, un symposium international sur la couverture sanitaire des populations en situation de précarité avec la participation de 30 pays, 80 experts internationaux et 800 participants dont cinq ministres de la Santé venant de quatre continents.
Organisé par le ministre de la Santé, cet événement a pour objectif de dresser le bilan de trois ans de généralisation du RAMED et débattre des expériences internationales dans ce domaine. Une première dans le monde, nous a assuré une source du département d'El Houssaine Louardi.

Pourtant, au-delà de ces effets d'annonce, le bilan du troisième anniversaire de la généralisation du Régime d'assistance médicale est très attendu.
En fait, plusieurs interrogations concernant ce dispositif restent en suspens.
C'est le cas du nombre de bénéficiaires. Plusieurs observateurs se demandent si ce dispositif a réussi à atteindre l'objectif des huit millions et demi de personnes démunies et si l'identification des bénéficiaires a ciblé effectivement les foyers les plus nécessiteux.
La question de la création d'une instance spéciale pour gérer ce chantier demeure également en stand-by. Une année après l'annonce par le ministre de la mise en place d'un organisme chargé de la gestion de ce régime, indépendant du ministère et placé sous le contrôle de l'Agence nationale de l'assurance maladie (ANAM), rien n'a encore été fait.

Les cas de fraudes constatés et notamment celui de la double couverture (RAMED/AMO) suscitent également moult questions. De nombreuses sources se demandent ce qu'il en est des poursuites promises par le ministre contre les fraudeurs. Ceci d'autant plus que le département de la Santé a constaté 70.000 cas de fausses déclarations relatives au RAMED.

Un phénomène en nette progression comme en atteste la liste des fraudeurs établie dernièrement par l'Agence nationale d'assurance maladie (ANAM). Ces derniers sont accusés d'avoir dissimulé des informations concernant leur affiliation au régime de la CNSS et de la CNOPS. On évoque aujourd'hui plus de 220.000 bénéficiaires du RAMED titulaires de la carte de l'AMO. Ces mêmes sources se demandent si l'Etat compte également récupérer l'argent des prestations médicales dont ils ont bénéficié, ou s'il va fermer les yeux.

D'autres questions et non des moindres, attendront également de vraies réponses de la part du ministre de la Santé.
Notamment celles relatives à l'insuffisance de l'offre de soins, au plafond des dépenses médicales, au manque de coordination entre les administrations, à l'ambiguïté des critères d'éligibilité, etc. El Houssaine Louardi aura-t-il le courage de répondre à toutes ces questions ou devra-t-il se contenter de répéter à qui veut l'entendre comme il l'a dernièrement fait à Nador que le chantier du RAMED est menacé et qu'il y a certaines parties qui veulent le saboter? Qui sont ces parties et pourquoi en veulent-elles à ce chantier social ? Personne ne sait et ne le saura tant que le ministre continuera à jouer au poker menteur.

simplet
General de Brigade
General de Brigade

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Secteur de la santé au Maroc   Secteur de la santé au Maroc - Page 14 Icon_minitimeVen 13 Mar - 19:25

docleo a écrit:

La santé au maroc est un problème politico sociétal. Tant que le budget de la santé ne dépasse pas 8% du PIB et l'éradication de l'illettrisme et la valorisation des métiers de santé il faut pas rêver.

et surtout les médecins doivent faire le ménage au sein de leur métier.

Avoir un vrai ordre des médecins qui veillera a:

- Mettre des règles pour les mutations qui garantissent l'égalité entre tout les médecins
- Tout le monde doit faire un minimum d'années dans le service public, question de rendre l'ascenseur
- Radier a vie les corrompus et ceux qui ne font pas leur boulot

.

.
docleo
Modérateur
Modérateur
docleo

MessageSujet: Re: Secteur de la santé au Maroc   Secteur de la santé au Maroc - Page 14 Icon_minitimeVen 13 Mar - 22:53

Mes sincères excuses à yak nabil atlas mon maître MC Arthur et aux gens courtiques mais ma réponse à simplet et aux decerebres est

Spoiler:

General de Division
General de Division
juba2

Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :
Secteur de la santé au Maroc - Page 14 Unbena32 Secteur de la santé au Maroc - Page 14 Medail10
Secteur de la santé au Maroc - Page 14 Unbena24

MessageSujet: Re: Secteur de la santé au Maroc   Secteur de la santé au Maroc - Page 14 Icon_minitimeVen 13 Mar - 23:19

Docleo cela veut dire que vous etes contre les trois ordres de medecins que Simplet a ecrit??????
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Secteur de la santé au Maroc   Secteur de la santé au Maroc - Page 14 Icon_minitime

Secteur de la santé au Maroc
Page 14 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40  Suivant