Sujet: Secteur de la santé au Maroc Ven 4 Fév 2011 - 2:18
Rappel du premier message :
oui mais on ne meurt pas devant les hôpitaux pour manque de moyen en France ou en Espagne
Auteur
Message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12305 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Dim 19 Avr 2020 - 19:46
Encore une fois je pense qu'il rester humble face a cette épidémie dont on ne sait pas tous. En médecine, il n'existe pas de vérité absolu mais des consensus....C'est pas parce qu’un pays a fait ça que c'est la Vérité etc
Et comme je l'ais déjà dit sur ce topic c'est d'attendre la fin de la crise pour faire le bilan Combien de vie ont été sauvé ? Aurait pu t'on en sauvé plus ? etc
L'idée est de savoir on a pu sauvé de vie humaine, le reste ce n'ais que du bavardage indigne et indécents qui n'as pas ca place dans un forum comme le notre et qui montre que les auteurs de ces immondices ne savent pas ce que c'est d'etre gravement malade ou de perdre un proche...
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Dim 19 Avr 2020 - 19:48
Au delà des considérations sanitaires, des considérations politiques et économiques (qui ont poussé à retarder les mesure face au virus,) poussent pour un de-confinement précipité (même s il se révèle contraire au considérations sanitaires)
c'est le cas dans la plupart des pays que tu cites, Belgique, USA, Espagne, qui se sont pris les pieds dans le tapis face à la vague épidemique, malgré leur conseil scientifique,faut il le rappeler
alors pourquoi devrait t'on les suivre aveuglement pour ce qui est de-confinement ?
Citation :
Coronavirus : au Japon, les considérations politiques ont retardé la réponse sanitaire
Le gouvernement de Shinzo Abe est accusé d’avoir minimisé l’ampleur de l’épidémie en raison des Jeux olympiques, avant de se résigner à les reporter.
Longtemps, le Japon a fait figure d’exception : l’Archipel semblait relativement épargné par la propagation du coronavirus. Tout porte à croire que cette perception était faussement rassurante. Les cas sont désormais en progression alarmante, en particulier à Tokyo, Osaka et Kobé. Au 18 avril, le bilan était de plus de 10 000 personnes contaminées
Coronavirus : A quoi joue Donald Trump en pressant pour une reprise rapide des sports aux Etats-Unis ?
INSTRUMENTALISATION Le président américain tente de pousser les dirigeants des grandes Ligues de sport à reprendre leurs activités le plus vite possible, sans trop s'embarrasser de la sécurité sanitaire
Le choc des poids lourds. Alors que les Etats-Unis ont enregistré mercredi un sombre record avec près de 2.600 morts supplémentaires du Covid-19 en 24 heures, le président Donald Trump s’est engagé dans une bataille avec les patrons des mastodontes du sport US (NBA, NFL, NHL, MLB, MLS, etc.) pour les pousser à reprendre au plus vite. Et avec du public, s’il vous plaît.
« Il faut que nos sports reprennent », a-t-il déclaré mardi, se disant « fatigué de regarder des rediffusions de matchs de baseball vieux de 14 ans ». « Nous voulons qu’ils reviennent vite, très vite, et que les gens s’assoient les uns à côté des autres, a-t-il ajouté. Les fans veulent revenir, eux aussi. Ils veulent voir du basket, du baseball, du football et du hockey. Ils veulent voir leurs sports. »
Aucun pouvoir sur les Ligues Le président américain avait déjà exprimé ce souhait auprès des patrons des Ligues professionnelles et autres fédérations lors d’une conférence téléphonique le 4 avril. Evidemment, ce n’est pas à lui de décider. Les Ligues sont des entités privées. Adam Silver pour le basket, Gary Bettman pour le hockey et Rob Manfred, pour le baseball, se sont chargés de le lui rappeler. « Les idées qui se concrétiseront [pour la reprise] dépendront des directives restrictives et de la situation en matière de santé publique », a notamment fait savoir ce dernier.
Au milieu de tout ça, le directeur de l’Institut américain des maladies infectieuses, Anthony Fauci, tente de se faire entendre comme il peut. Pourtant membre de la cellule de crise présidentielle sur le coronavirus, il se fait sans cesse taper dessus par Donald Trump, qui semble se moquer complètement de ce qu’il pense. Fauci le lui rend bien. A peine plus de 24 heures après le discours de POTUS, il a dégainé pour expliquer que le sport ne pourrait reprendre ses droits qu’à huis clos.
La seule méthode viable, selon lui : « Personne ne vient au stade. Mettez les sportifs dans des grands hôtels, quel que soit l’endroit où vous voulez jouer. Continuez à les surveiller de près, testez-les quasiment chaque semaine, vérifiez qu’ils ne finissent pas par se contaminer entre eux ou qu’ils ne contaminent pas leurs familles et laissez-les terminer la saison », a-t-il exposé dans le programme « Good Luck America », diffusé sur Snapchat.
Pas sûr que ça émeuve plus que ça Donald Trump. En réalité, cette interférence du président dans la sphère sportive, dont il a découvert le poids une fois seulement arrivé à la Maison Blanche, est juste intéressée. Marie-Cécile Naves, politologue et spécialiste des enjeux socio-politique du sport aux Etats-Unis, nous explique tout.
« Il y a un triple enjeu pour Donald Trump sur ce sujet :
Le premier est économique. Il veut absolument que l’économie reparte le plus tôt possible, et évidemment le sport représente des enjeux économiques énormes, avec les annonceurs, les organisateurs, la billetterie, les chaînes de télévision, etc.
Le deuxième est électoral. Le sport a cette caractéristique de s’adresser à toutes les couches sociales. Cela lui permet d’envoyer le message à toute la population qu’il est en train de s’occuper du sujet et qu’il ne laisse pas partir les choses à vau-l’eau. Cela nous amène au troisième enjeu, qui est celui du leadership. Il veut montrer, même s’il n’a pas ce pouvoir, qu’il peut exiger que les choses changent. Ça lui permet, grâce à ce sujet, d’aller contre l’avis des gouverneurs qui n’ont pas la même couleur politique. Ça lui permet d’affirmer son opposition. »
En résumé, Donald Trump « instrumentalise le sport, au mépris de la sécurité sanitaire », observe la chercheuse associée à l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS). C’est même là la cerise sur le cheese cake. « Il entend montrer qu’il maîtrise des choses qu’il ne maîtrise pas du tout sur le coronavirus. Et ça lui permet d’afficher sa défiance vis-à-vis des autorités scientifiques. » Avec dans le viseur, toujours, l’élection présidentielle du 3 novembre prochain. Le procédé n’est pas nouveau, mais l’homme d’affaires n’hésite pas à pousser le bouchon le plus loin possible. ...
Dernière édition par Alloudi le Dim 19 Avr 2020 - 22:52, édité 3 fois
kurahee Colonel-Major
messages : 2475 Inscrit le : 16/02/2014 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Dim 19 Avr 2020 - 21:43
je loue la prudence du Maroc qui ne veut pas risquer d’être pris au dépourvu et retropedaler a posteriori. on se donne un bon mois ( ce qui parait long pour beaucoup et je les comprends mais que dire de nous qui sommes impliqués en moyenne 14 h/j 7/7) avec le même élan on capitalise sur les acquis du premier mois. puis on lâche le lest progressivement tout en se donnant la possibilité de réagir rapidement aux aléas. une gouvernance rigoureuse mais adaptative de la situation ce sont les maîtres mot de la stratégie de notre pays . laissons les autres crier d'ores et deja la maîtrise de la situation comme la tunisie et l'algerie et les pays cites plus haut . je ne le souhaite pas a leur peuple mais ils se mordrons les doigts .
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Mar 21 Avr 2020 - 18:09
On en est à ça!!!!
MAP a écrit:
Tanger-Tétouan-Al Hoceima: La direction régionale de la Santé lance un appel à volontariat auprès des professionnels de santé
mardi, 21 avril, 2020 à 15:26
Tanger – La Direction régionale de la Santé de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a lancé un appel à volontariat auprès des cadres de la santé, des retraités et des lauréats des instituts de formation aux carrières de santé.
La Direction régionale de la Santé invite ainsi l’ensemble des médecins généralistes ou spécialistes, les infirmiers de différentes spécialités, y compris les retraités, ainsi que les lauréats des facultés de médecine, des instituts nationaux de formation aux carrières de santé et des instituts privés accrédités par l’Etat, désirant se porter volontaires en cette situation, à envoyer leurs candidatures par courrier électronique à l’adresse e-mail ”srhc.tta@gmail.com”. Le dossier doit comporter la demande de participation selon le formulaire prévu à cet effet, une copie de la Carte d’identité nationale et une copie du diplôme, a précisé la Direction régionale de la Santé dans un communiqué.
En fonction des besoins, ces professionnels de santé pourront être mobilisés pour renforcer les équipes soignantes oeuvrant jour et nuit au sein des hôpitaux publics au service des citoyens, a fait savoir la même source, rappelant dans ce sens le rôle primordial des ressources humaines dans la lutte contre la propagation du coronavirus, et ce en fournissant les soins nécessaires en cette situation exceptionnelle marquée par l’augmentation du nombre des cas contaminés dans la région.
Cet appel s’inscrit dans le cadre de l’esprit d’initiative et de solidarité dont a toujours fait preuve le peuple marocain, notamment en ces circonstances exceptionnelles, ainsi que l’adhésion de la direction régionale de la Santé aux efforts nationaux visant à mobiliser l’ensemble des ressources disponibles pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Mar 21 Avr 2020 - 18:45
Je vois pas ce qu'il y a de choquant les autres pays l'on fait aussi !
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Anzarane Lt-colonel
messages : 1466 Inscrit le : 14/03/2019 Localisation : Fes Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Mar 21 Avr 2020 - 19:03
Fahed64 a écrit:
Je vois pas ce qu'il y a de choquant les autres pays l'on fait aussi !
Dans les autres pays c’était presque spontanément la mobilisation des différents acteurs de santé. Les différents poste de @ALPHATANGO sur le sujet........un avis certes très critique mais absolument vrai.
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Mar 21 Avr 2020 - 22:08
Le ministère de la santé lance une e-plateforme de téléconsultation médicale, afin d'éviter une sur-sollicitation des hôpitaux... tbib24.com
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
metkow Adjudant
messages : 390 Inscrit le : 22/06/2008 Localisation : inconnu Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Mar 21 Avr 2020 - 22:13
Adam a écrit:
On en est à ça!!!!
MAP a écrit:
Tanger-Tétouan-Al Hoceima: La direction régionale de la Santé lance un appel à volontariat auprès des professionnels de santé
mardi, 21 avril, 2020 à 15:26
Tanger – La Direction régionale de la Santé de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a lancé un appel à volontariat auprès des cadres de la santé, des retraités et des lauréats des instituts de formation aux carrières de santé.
La Direction régionale de la Santé invite ainsi l’ensemble des médecins généralistes ou spécialistes, les infirmiers de différentes spécialités, y compris les retraités, ainsi que les lauréats des facultés de médecine, des instituts nationaux de formation aux carrières de santé et des instituts privés accrédités par l’Etat, désirant se porter volontaires en cette situation, à envoyer leurs candidatures par courrier électronique à l’adresse e-mail ”srhc.tta@gmail.com”. Le dossier doit comporter la demande de participation selon le formulaire prévu à cet effet, une copie de la Carte d’identité nationale et une copie du diplôme, a précisé la Direction régionale de la Santé dans un communiqué.
En fonction des besoins, ces professionnels de santé pourront être mobilisés pour renforcer les équipes soignantes oeuvrant jour et nuit au sein des hôpitaux publics au service des citoyens, a fait savoir la même source, rappelant dans ce sens le rôle primordial des ressources humaines dans la lutte contre la propagation du coronavirus, et ce en fournissant les soins nécessaires en cette situation exceptionnelle marquée par l’augmentation du nombre des cas contaminés dans la région.
Cet appel s’inscrit dans le cadre de l’esprit d’initiative et de solidarité dont a toujours fait preuve le peuple marocain, notamment en ces circonstances exceptionnelles, ainsi que l’adhésion de la direction régionale de la Santé aux efforts nationaux visant à mobiliser l’ensemble des ressources disponibles pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus.
Ici au Quebec, le premier ministe a deux jours de suite, presque supplier le personnel de la santé ainsi qu'au enseignant et aux etudiant
Dias63 Capitaine
messages : 800 Inscrit le : 31/07/2018 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Mar 21 Avr 2020 - 22:25
Je vois pas ce qu'il y a de choquant moi non plus...
Invité Invité
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Ven 8 Mai 2020 - 10:48
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Ven 8 Mai 2020 - 18:14
MAP a écrit:
Casablanca: Présentation du prototype d’un respirateur intelligent artificiel 100% marocain
vendredi, 8 mai, 2020 à 15:36
Casablanca – La Fondation de Recherche de développement et d’innovation en sciences et ingénierie (FRSDISI) a présenté, vendredi à Casablanca, un respirateur intelligent artificiel 100% marocain, réalisé pour répondre aux besoins des centres médicaux accueillant les personnes souffrant de problèmes respiratoires.
Mis au point en collaboration avec un comité des médecins composé d’une équipe de l’Université Mohammed VI des sciences de la santé (UM6SS) et d’un médecin du service de santé militaire des Force Armées Royales (FAR), ce respirateur artificiel, dont le brevet a été déposé auprès de l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC), entrera en production et sera commercialisé par une entreprise marocaine, une fois homologué par les autorités compétentes.
Nommé “SIRCOS” (Système Intelligent de Respiration Cosumar), ce dispositif médical, parrainé par le groupe sucrier marocain Cosumar, autorise plusieurs modes de ventilation (contrôlée, assistée en pression et assistée contrôlée) répondant aux normes et aux exigences de sécurité et de performance.
Il est constitué d’une unité de génération de gaz respiratoire, d’une unité sensorielle et une autre intelligente distribuée à base d’un système expert, outre un régulateur et une base de données avec des paramètres qui peuvent être prédéfinis à distance.
Dans une déclaration à la presse, le professeur Hicham Medromi de l’ENSEM-Université Hassan II a fait savoir que “ce respirateur intelligent, qui peut être contrôlé à distance, présente plusieurs points forts, notamment l’autonomie, la mobilité et la prédiction”.
“Nous sommes dans la phase des tests cliniques pour atteindre l’utilisation finale dans les semaines à venir”, a relevé le professeur, qui dirige l’équipe de la FRSDISI ayant réalisé ce dispositif en collaboration avec une autre équipe de l’Université Mohammed VI des sciences de la santé (UM6SS) dirigée par le Pr Khalid El Yamani, spécialiste en anesthésie réanimation et médecine d’urgence.
De son coté, Mounir Hassan, directeur général délégué à Cosumar, a souligné que ce système va répondre à un besoin médical urgent.
Il permettra ainsi d’atténuer les effets de la pandémie du nouveau coronavirus (covid-19) et d’aider le corps médical à réussir sa mission, a-t-il ajouté.
Pour sa part, le directeur du centre d’expertise médicale et biomédicale de l’UM6SS, Adil Bellaoui, a relevé que ce respirateur répond aux normes en vigueur en terme d’exigences de performance et de sécurité avec des particularités en termes d’innovations, essentiellement la connexion à distance, l’autonomie et la possibilité d’intégrer un concentrateur d’oxygène et un compresseur d’air.
“Il va y avoir, dans un avenir proche, des recherches pour intégrer des modes ventilatoires plus complexes à même de répondre à des sujets de recherche important”, a-t-il poursuivi, précisant que c’est le contexte actuel (Covid-19) qui a pu déboucher sur cette collaboration afin de répondre rapidement aux besoins urgents.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Invité Invité
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Mar 12 Mai 2020 - 23:46
Si quelqu'un a des informations sur la raison qui a poussé le directeur de la santé de Fes à réserver le CHU aux cas COVID exclusivement cela m'aiderait.
Je trouve ça bizarre. Le ministère dela santé a pourtantune liste d'hôpitaux réservés sur le site Covid19.
A Rabat ou Casa, les CHU sont préservés pour les autres soins.
Y a-t-il une bonne explication ou dois-je craindre le pire?
Invité Invité
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Mer 13 Mai 2020 - 16:51
alphatango a écrit:
Si quelqu'un a des informations sur la raison qui a poussé le directeur de la santé de Fes à réserver le CHU aux cas COVID exclusivement cela m'aiderait.
Je trouve ça bizarre. Le ministère dela santé a pourtantune liste d'hôpitaux réservés sur le site Covid19.
A Rabat ou Casa, les CHU sont préservés pour les autres soins.
Y a-t-il une bonne explication ou dois-je craindre le pire?
Effectivement c'est bizarre, j'espère que l'article se trompe, auquel cas ce serait suivre le chemin qu'emprunte certains hôpitaux en France, ils oublient qu'il n'y a pas que le coronavirus comme maladie létale.
kurahee Colonel-Major
messages : 2475 Inscrit le : 16/02/2014 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Mer 13 Mai 2020 - 21:05
Si quelqu'un a des informations sur la raison qui a poussé le directeur de la santé de Fes à réserver le CHU aux cas COVID exclusivement cela m'aiderait.
Je trouve ça bizarre. Le ministère dela santé a pourtantune liste d'hôpitaux réservés sur le site Covid19.
A Rabat ou Casa, les CHU sont préservés pour les autres soins.
Y a-t-il une bonne explication ou dois-je craindre le pire?
a ma connaissance (et je suis assez proche des cercles de décisions au niveau local ) cette information n'a aucun fondement
Invité Invité
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Mer 13 Mai 2020 - 22:48
@Kurahee, peux-tu élaborer? Veux-tu dire que l'Economiste se trompe?
Jusqu'à maintenant, je peux confirmer qu'il y a bien eu des cas de COVID traités (ou en tous cas arrivés) au CHU de Fes mais personne ne m'a dit que les autres malades n'étaient pas traités et les opérations pas faites.
Si l'article est une fake news, c'est encore plus grave car nous avons alors un organe de presse majeur dans le pays qui dissémine de fausses informations
romh General de Division
messages : 4186 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Mer 13 Mai 2020 - 23:01
Au contraire il y a une amélioration nette dans les services De santé, car tout le monde est en alerte et des instructions stricte sont données pour éviter tout dérapage, j'ai beaucoup d'amis et des membres de famille qui travaillent dans ce secteur.
simplet General de Brigade
messages : 3192 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Ven 15 Mai 2020 - 1:16
alphatango a écrit:
@Kurahee, peux-tu élaborer? Veux-tu dire que l'Economiste se trompe?
Jusqu'à maintenant, je peux confirmer qu'il y a bien eu des cas de COVID traités (ou en tous cas arrivés) au CHU de Fes mais personne ne m'a dit que les autres malades n'étaient pas traités et les opérations pas faites.
Si l'article est une fake news, c'est encore plus grave car nous avons alors un organe de presse majeur dans le pays qui dissémine de fausses informations
En tout cas le service néphrologie du CHU de FES fonctionne normalement
Dans la video le professeur Skali chef du service, C'est un Mr très engager socialement
.
_________________
.
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
.
kurahee Colonel-Major
messages : 2475 Inscrit le : 16/02/2014 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Ven 15 Mai 2020 - 3:11
tous les autres services hospitaliers fonctionnent normalement a fes
Invité Invité
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Ven 15 Mai 2020 - 15:50
Alors qui va remettre L'Economiste à sa place. Il devrait s'expliquer. Pourquoi l'Economiste lance de telles accusations contre le CHU de Fes et la région?
On ne parle pas d'un site sans base journalistique. Il s'agit d'un journal supposé serieux avec des journalistes qui savent qu'il faut recouper les informations. Alors, pourquoi un tel article?
kurahee Colonel-Major
messages : 2475 Inscrit le : 16/02/2014 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Ven 15 Mai 2020 - 21:53
peux tu poster l'article de l’économiste si possible merci
Invité Invité
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Dim 17 Mai 2020 - 11:18
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Mar 19 Mai 2020 - 22:54
J'ai une question pour les gens du secteur mais qui sont plus dans la supply chain:
Le ministre Benchaâboun a dit devant le parlement que le fonds Covid a dépenser 2.2 milliards de en achats d'équipements. - 743 lits de réanimation. On va dire 50,000dh par lit
- 664 lits d'hospitalisation. 20,000dh par lit
- 48 respirateurs. Nous dirons 1 million dh par respirateur de soins intensifs ( les prix normaux tournent autour de 30,000 USD).
Moi j'obtiens moins de 100 millions de dirhams. Quelqu'un peut me dire ce qui coûte 2.1 milliards de dirham?
J'ai repris la liste dans medias24. Si leurs chiffres ne sont pas corrects alors ok. Sinon, il faut m'expliquercomment tu dépenses 220 millions de dollars sur un millier de lits et 46 respirateurs.
Invité Invité
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Jeu 21 Mai 2020 - 11:02
Donc il n'y a que moins qui trouve ces chiffres bizarres? $220 millions pour 46 respirateurs et 1400 lits?
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Jeu 21 Mai 2020 - 11:51
Le chiffre des aspirateurs est erronné. On parle plutot de 500 aspirateurs.
Je pense quon a acquis autant d'aspirateurs que de lits de rea (les chiffres varient entre 410 et 500). Il faut y ajouter les pousses-seringues électrique etc etc.
A mon avis problemes de presentation des chiffres. Certzins doivent comptabiliser "lit rea" avec respiateurs alors qie d'autres détaillent les equipement du pack "lit".