Sujet: Re: Actualités nationales Dim 13 Mar 2011 - 20:55
Rappel du premier message :
c'est qui ce prince hicham?
http://youm7.com/News.asp?NewsID=369029&SecID=88
Auteur
Message
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 16 Mai 2011 - 14:33
mon ami,meme la suede a son jardin secret et n´est pas la grande démocratie que tout le monde veut croire,meme l´affaire olof palme n´a pas ete clarifié a mtn,comme l´Allemagne a son affaire Barschel...c´est pour dire que le peuple peut tjs parler,les decsisions ce sont d´autres qui les prennent.
_________________
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 16 Mai 2011 - 14:44
Citation :
Moulay Hicham: "La solution au Maroc: une monarchie réformée"
Propos recueillis par Jean-Michel Demetz et Dominique Lagarde, publié le 15/05/2011 à 12:01
Le cousin germain du roi Mohammed VI du Maroc donne son éclairage sur le bouillonnement qui agite le monde arabo-musulman. C'est une figure atypique dans l'establishment du monde arabe. Prince authentique, cousin germain du roi Mohammed VI du Maroc, Hicham ben Abdallah el-Alaoui, dit Moulay Hicham, est aussi, par sa mère, le petit-fils de Riyad es-Solh, le premier des Premiers ministres libanais issu de l'une des plus grandes familles sunnites du pays, le cousin du prince saoudien Al-Walid bin Talal et un "ami d'enfance" du roi Abdallah de Jordanie. Ce lignage ne l'empêche pas de professer des idées démocratiques. Chercheur aux Etats-Unis, homme d'affaires dans le Golfe et en Thaïlande, investi dans le business écolo, c'est un homme dont la parole est libre. Tout juste débarqué de Malaisie, où il tournait pour sa fondation un documentaire sur les combats pour la démocratie dans le monde, il donne son éclairage sur le bouillonnement qui agite le monde arabo-musulman.
La mort d'Oussama ben Laden fait-elle de lui un mythe ?
Chez les Occidentaux, peut-être, pas chez les Arabes... Ben Laden a perdu son ascendant, dès 2004, lorsque les opinions ont pris conscience que ses victimes étaient pour la plupart musulmanes.
Vous n'avez jamais cessé de plaider pour la démocratisation du monde arabe. Au point qu'en 1995 Hassan II vous avait fermé, pendant quelque temps, les portes du palais. Comment expliquez-vous la vague revendicatrice à laquelle on assiste aujourd'hui et qui n'épargne aucun pays, du Golfe à l'Atlantique ?
Au-delà des facteurs conjoncturels, il y a des raisons de fond. A commencer par la nature des régimes en place. Certains sont complètement fermés, les autres pratiquent une ouverture de façade. Du coup, les structures de médiation - partis, syndicats, associations - censées représenter la société civile sont complètement décrédibilisées. Au bout du compte, on se retrouve avec des élites dominantes aliénées, coupées du pays réel, appuyées sur des appareils sécuritaires. En outre, l'ouverture économique imposée par la mondialisation, encensée par les bailleurs de fonds internationaux, n'a en réalité profité qu'aux élites. Faute d'une politique de redistribution, la croissance s'est accompagnée d'une paupérisation et d'une précarisation des classes moyennes. Enfin, il faut noter l'évolution démographique de ces pays. Le passage de la famille élargie à la famille nucléaire, l'accession des femmes à la vie active et à la vie publique ont considérablement modifié la donne. Parallèlement, l'accès généralisé à de nouveaux moyens de communication a rendu illusoire le monopole des Etats sur l'information et ouvert les populations au monde extérieur. Avant même l'arrivée des nouvelles technologies, l'entrée dans tous les foyers de la chaîne Al-Jazira avait constitué une révolution !
Et quel a été le déclic ?
Le sentiment d'une dignité bafouée. Cette notion de dignité est essentielle si l'on veut comprendre ce qui se passe actuellement. Les concepts qui prévalaient jusqu'ici, notamment l'honneur de la nation, relevaient d'une approche collective. La dignité, elle, est une exigence de l'individu. J'ajoute que les révélations de WikiLeaks ont joué un rôle en dévoilant aux yeux de tous le mépris dans lequel les gouvernants tiennent les citoyens.
Cette révolte débouche sur une revendication démocratique, pratiquement jamais sur une revendication religieuse, même si les mouvements islamistes tentent de prendre le train en marche : pourquoi ?
Parce qu'il s'agit d'un mouvement citoyen ! Ses jeunes animateurs récusent à la fois l'autoritarisme des régimes en place et le discours idéologique des islamistes. Ils ne veulent ni despotisme ni théocratie. Ils appartiennent à une génération mondialisée, post-idéologique, qui privilégie l'autonomie du sujet et l'individu. Elle refuse le repli identitaire, islamiste ou pas, et aspire à épouser des valeurs universelles. On est à la fois dans le "printemps des peuples" de 1848 pour l'embrasement, et en plein mai 1968, pour son versant romantique. Reste à savoir si ces jeunes manifestants seront capables de transformer l'essai en donnant à leur démarche un contenu plus politique. Mais aujourd'hui on s'installe dans une guerre des tranchées, entre les régimes assiégés et les mouvements démocratiques.
Comment voyez-vous évoluer la situation en Tunisie et en Egypte ? Etes-vous optimiste ?
Les deux situations ne sont pas identiques. Je suis optimiste en ce qui concerne la transition démocratique en Tunisie, plus circonspect sur l'Egypte. L'armée y a toujours été la colonne vertébrale du régime. Elle s'est désolidarisée du chef de l'Etat sous la pression de la rue, mais elle reste aux affaires et gardera, à mon avis, longtemps encore son rôle de faiseur de rois. La tentation de constituer, sur les décombres de l'ancien régime, un parti de l'ordre réunissant islamistes, hommes d'affaires et anciens opposants, au détriment des réformateurs, est réelle.
En Syrie, pensez-vous que le régime puisse à son tour tomber ?
Oui, si la révolte persiste et si elle atteint une ampleur telle que le pouvoir soit obligé de faire appel à l'armée, qui peut hésiter à tirer. Actuellement c'est la Garde républicaine, contrôlée par la minorité alaouite, qui conduit l'essentiel de la répression, avec le soutien de groupes paramilitaires. Mais il n'est pas sûr qu'elle soit capable de faire face à un soulèvement généralisé. C'est une problématique qui existe dans tous les régimes fermés, dès lors qu'ils sont confrontés à une insurrection.
Dans les royaumes, les manifestants ne demandent pas au souverain de "dégager", mais de réformer le système. Les rois seraient-ils plus légitimes que les dictateurs républicains ?
L'institution monarchique est à la fois une institution d'arbitrage et le symbole de l'identité de la nation. Les populations de ces pays adhèrent majoritairement à ce concept. Mais cela pourrait bien, à terme, ne plus être le cas si ces monarchies ne prennent pas en compte l'aspiration des peuples au changement. Or elles peinent à faire face à cette urgence, notamment lorsqu'il s'agit de monarchies de droit divin.
Au Maroc justement, les pouvoirs religieux de Mohammed VI, qui a chargé une commission de réfléchir à la réforme des institutions, sont aujourd'hui largement débattus. Les jeunes du Mouvement du 20 février, à l'origine des manifestations, remettent en cause l'article de la Constitution qui souligne le caractère sacré de la personne du roi. Ils s'interrogent aussi sur son rôle de commandeur des croyants. Jusqu'où faut-il aller dans la réforme ?
La "sacralité" n'est pas compatible avec la démocratie. On peut concevoir que la personne du roi soit inviolable, parce qu'il est le représentant de la nation. On peut conserver une commanderie des croyants si celle-ci est dotée d'une dimension morale, un peu comme la reine au Royaume-Uni est chef de l'église d'Angleterre et Defender of the Faith. Mais il faut renoncer au caractère sacré de la personne du roi. Si on garde cette notion-là, copiée sur l'absolutisme français, au milieu d'un dispositif institutionnel par ailleurs démocratique, tout sera biaisé. A terme, cela ne marchera pas.
La commission nommée par Mohammed VI peut-elle aller jusqu'à proposer la suppression de la sacralité de la personne du roi ?
Je crois que la monarchie marocaine a compris l'ampleur du défi, même si elle peine à y répondre. La commission est consultative. C'est le roi qui tranchera.
Au Maroc toujours, l'ultragauche et une partie du Mouvement du 20 février demandent l'élection d'une assemblée constituante...
C'est irréaliste. Cela signifierait la fin du régime. Historiquement, les assemblées constituantes servent à consommer la fin d'un régime.
Sur le fond, faut-il aller vers une monarchie à l'espagnole, comme le demandent certains ? Ou plutôt concevoir une Constitution dans laquelle le roi aurait peu ou prou les pouvoirs d'un président français, avec un exécutif bicéphale, comme on l'entend parfois au Maroc ?
En France, le chef de l'Etat et le Premier ministre sont l'un et l'autre issus de la souveraineté populaire. Au Maroc il y a deux légitimités, celle des urnes et celle de la tradition. On ne peut pas transposer la logique et la philosophie de la cohabitation et du domaine réservé. Il faut tourner la page, et le faire sans ambiguïté. Le Maroc doit s'inspirer des expériences des monarchies européennes tout en préservant ses traditions et sa culture.
Pensez-vous que la réforme ira jusque-là ?
Soit la réforme tourne court, car elle ne va pas assez loin, et la contestation continuera. Soit le roi choisit d'aller au bout du processus, mais dans ce cas il risque de se voir demander des comptes, en particulier sur les choix de son entourage. Parce que le pouvoir a trop attendu et que le temps presse, on risque aujourd'hui de devoir tout faire en même temps. C'est un défi énorme, sans précédent. Réformer la Constitution, ce n'est pas seulement définir l'équilibre des pouvoirs et donner une dimension morale à la commanderie des croyants, c'est aussi faire en sorte que l'ensemble des activités de l'Etat s'inscrivent dans un cadre légal et rationnel.
Le défi, pour les autres monarchies arabes, est-il identique ?
La problématique est pratiquement la même en Jordanie. Avec une fragilité supplémentaire qui tient à l'absence de profondeur historique de l'institution monarchique. Dans le Golfe, le processus sera plus long car il n'y a pas de société civile aussi développée. La rente pétrolière permet en outre de repousser les problèmes. Cela dit, à Bahreïn, la monarchie, en choisissant un camp contre l'autre, joue un jeu dangereux. Et au Koweït, cela fait dix ans qu'elle connaît des crises à répétition.
Comment jugez-vous l'attitude de l'Occident face au "printemps arabe" ?
Les Occidentaux sont aveuglés par l'épouvantail islamiste. La France en particulier, qui devrait se réjouir de voir de jeunes Arabes descendre dans la rue au nom de ses propres valeurs, me semble repliée sur elle-même, ringardisée. Les Etats-Unis sont plus pragmatiques. Ils agissent en fonction de leurs intérêts stratégiques, au cas par cas.
Est-il exact que vous avez été l'un des consultants qui ont participé, en 2009, à l'élaboration du discours du Caire de Barack Obama ?
J'ai en effet été consulté, parmi bien d'autres. Contrairement aux autres présidents des Etats-Unis, Obama connaît la région et la comprend. Mais quand il a fait ce discours, il ne connaissait pas aussi bien que ses prédécesseurs les contraintes du système américain, notamment le poids, aux Etats-Unis, du lobby pro-israélien.
Comment devient-on l'avocat de l'ouverture démocratique des monarchies arabes quand on est le neveu de Hassan II ?
Des études à l'étranger, l'ouverture au monde sans doute. Et un intérêt, très tôt stimulé, pour les problèmes sociaux...
Mais vous restez monarchiste ?
Oui. Je reste convaincu qu'un changement dans le cadre d'une monarchie réformée représente la solution la moins coûteuse pour le Maroc. Je mentirais si j'affirmais que la biologie est étrangère à cette conviction.
Vos prises de position vous ont valu quelques ennuis avec votre oncle Hassan II. Puis avec votre cousin Mohammed VI...
Avec Mohammed VI surtout, d'autant que son entourage pèse davantage qu'autrefois celui de Hassan II. J'ai fait l'objet de campagnes, j'ai été en butte à des tracasseries...
Où en sont aujourd'hui vos relations avec lui ?
Depuis dix ans, je ne me suis rendu qu'une seule fois au palais royal. Je n'ai vu le roi que deux ou trois fois, lors de réunions de famille. Restent les souvenirs d'une enfance et d'une jeunesse partagées. Le sentiment aussi d'appartenir à une même famille. C'est un élément constitutif de mon identité.
L'express
PGM
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 16 Mai 2011 - 18:04
Pour couper court à tous ceux qui disent que certains ici voudraient voir un Maroc à la suédoise. Ma réflexion vient dans le cadre de l'ouverture démocratique du Maroc, d'un plus grand respect aux droits de l'homme, et autres ..
Il aurait été bien plus avantageux pour notre pays si en cette conjecture actuelle, ce genres d'affaires se réglait de manière moins violente, ne serait-ce que pour couper l'herbe sous le pied des révolutionnaires du dimanche, et diminuer leur marge de manœuvre. Qu'ils essaient d'investir le bâtiment de la DGST, et dans ce cas des arrestations massives usant d'armes paralysantes seraient les bienvenues ( tasers .. ), sans même avoir besoin de recourir à la violence. Pour ce qui est des US par exemple, on ne recourt au tir à balle réelle que dans le cas d'un nombre limité d'intrus, rarement dans ces conditions ( groupes de manifestants se voulant pacifistes ). Voilà, j'espère que mon point de vue a été clair. Je n'aimerais pas que d'autres membres du forum se mettent à me faire dire ce que je n'ai pas dit, où développer dans un sens qui est propre à leur manière de voir les choses.
docleo Modérateur
messages : 2433 Inscrit le : 03/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 16 Mai 2011 - 19:18
J ai vu ce debile a la buvette de l hopital ce matin, entrain de prendre son petit dej. malheureusement les FA ont reussi leur professionalisation
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 16 Mai 2011 - 19:29
docleo a écrit:
J ai vu ce debile a la buvette de l hopital ce matin, entrain de prendre son petit dej. malheureusement les FA ont reussi leur professionalisation
C'est possible pour toi d'aller voir un patient de discuter avec de prendre son café et de lui craché dedans ou pas
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
RED BISHOP Modérateur
messages : 12305 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 16 Mai 2011 - 20:27
Passe lui un message de ma part : "T'es un gros clochard"
_________________
docleo Modérateur
messages : 2433 Inscrit le : 03/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 16 Mai 2011 - 21:18
je voudrai bien le faire mais c est pas possible
mox Capitaine
messages : 949 Inscrit le : 27/07/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 16 Mai 2011 - 21:49
Citation :
Maroc, le Mouvement du 20 février à la croisée des chemins
Entre une participation aux réformes engagées par le Maroc et sa radicalisation le Mouvement du 20 février devient de plus en plus indécis. En décidant d’organiser une manifestation non autorisée, dimanche 15 mai, devant le siège administratif de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), à l’entrée de la ville de Témara, près de Rabat, bâtiment qu’ils ont qualifié de centre de détention secret, les membres du Mouvement du 20 février, et d’associations qui les soutiennent, ont enfreint la loi. L’ignorance de la loi n’excusant personne, …
Le Mouvement du 20 février, qui avait fini par s’attirer quelque sympathie de la part de citoyens déjà convaincus des vents de changement au Maroc, est en train de se radicaliser. En maintenant leur mot d’ordre d’organiser une manifestation en face du siège de la DGST à Témara, cette mouvance rompt avec le caractère citoyen qui lui a été estampillé. En effet, après avoir fait preuve de civisme, portant leur degré de maturité jusqu’à nettoyer les rues après leurs marches, un peu partout à travers les grandes agglomérations du Royaume, il est allé à l’encontre de l’interdiction. Ces manifestants, qui avaient fait sienne la proposition selon laquelle « La chandelle éclaire en se consumant » pour signifier leur ardeur à la tâche, s’érigeant en exemple, déçoivent grandement aujourd’hui. A Témara, les autorités ont appliqué le sacro-saint dicton « Force est à la loi ! ». Ils ont donc étaient dispersés par les forces de maintien de l’ordre, comme cela se passe dans tous les pays du monde, comme par exemple en France avec les CRS, ou aux Etats Unis avec les éléments du FBI. Au nom de l’intérêt général, les autorités qui ont jusqu’ici fait preuve de patience et de compréhension, pendant plus de 3 mois, ont stoppé net une manifestation non autorisée. Bien entendu, tout citoyen marocain qui se respecte déplore les dérapages à l’encontre de frondeurs, mais aussi de journalistes et autres professionnels des médias. Il est vrai que ces derniers temps, l’essoufflement de ce mouvement est devenu une réalité. Au lieu de s’inscrire davantage dans l’élan des réformes conforté par le discours du 9 mars, il s’engage dans des actes contreproductifs de moins en moins compris par l’opinion publique et les obserbvateurs. Pourtant, toutes leurs revendications ont été épousées par des associations, des partis politiques et autres instances telles que le CCDH, et des ONG, …
Aussi le constat unanime est qu’aujourd’hui, ces protestataires du 20 février sont en train de revenir sur les actions du Forum Vérité et Justice dénonçant les conditions de détentions qui ont abouti, il y a 10 ans sur l’Instance Equité et Justice, ou du Mouvement Matqish Bladi « Touche pas à mon pays », qui ont réfuté, il y a 8 ans, des actes terroristes et autres atteinte à l’intégrité territoriale, qui ont poussé les gouvernements successifs à engager des réformes.
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 17 Mai 2011 - 0:31
Dejitaiza a écrit:
Pour couper court à tous ceux qui disent que certains ici voudraient voir un Maroc à la suédoise. Ma réflexion vient dans le cadre de l'ouverture démocratique du Maroc, d'un plus grand respect aux droits de l'homme, et autres ..
Il aurait été bien plus avantageux pour notre pays si en cette conjecture actuelle, ce genres d'affaires se réglait de manière moins violente, ne serait-ce que pour couper l'herbe sous le pied des révolutionnaires du dimanche, et diminuer leur marge de manœuvre. Qu'ils essaient d'investir le bâtiment de la DGST, et dans ce cas des arrestations massives usant d'armes paralysantes seraient les bienvenues ( tasers .. ), sans même avoir besoin de recourir à la violence. Pour ce qui est des US par exemple, on ne recourt au tir à balle réelle que dans le cas d'un nombre limité d'intrus, rarement dans ces conditions ( groupes de manifestants se voulant pacifistes ). Voilà, j'espère que mon point de vue a été clair. Je n'aimerais pas que d'autres membres du forum se mettent à me faire dire ce que je n'ai pas dit, où développer dans un sens qui est propre à leur manière de voir les choses.
Le Maroc à la suédoise était l'argument qu'avait lancé un partisan du mouvement du 20 fevrier lors d'un débat avec moi le mois dernier......
Mes arguments était au sens large pour répondre justement a ses gens qui pensent comme se partisan que tout est facile dans la vie et que les choses sont simple...
je n'ai pas du tout pensé à toi
atlasonline Colonel-Major
messages : 2010 Inscrit le : 23/05/2010 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 17 Mai 2011 - 3:23
... Et toi ... tu es français toi .... voiiiila.
Comme a dit Gad elmaleh : je pisse de rire
leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 11/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 17 Mai 2011 - 6:05
galik mouvement de protestation dans une prision , celle la c'est made in morocco , en usa on appelle sa tentative d’évasion, et incitation au trouble , au meilleurs des cas on te colle 10an de plus au pire ta une balle dans la tête , deja pourquoi les détenu on des caméra et des portable faut fouille corporelle et de cellule , pourquoi les détenus sont sur les muraille a chaque fois va savoir , les familles ramène au détenu a manger ect et généralement ya des armes blanches dans la fameuse 9fifa bref faut revoir tout les prisons et leurs gestion , si l'état a pas les moyens faut les exploités les faire travaillé gratis , et faire des heurs d’intérêt publique . même les criminelles et les terroristes veulent protesté pff !! faut rallonger les séjour travaille forcer et cellule isolé pour un mois ou 2 sans parlé a personne et il va rentré dans le rang !!
et en plus tes en prison et tu passe sur aljazzira c'est la meilleurs hadi !!
_________________
Pro rege, saepe, pro patria semper
اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
Nano Colonel
messages : 1650 Inscrit le : 18/05/2009 Localisation : Brest - Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 17 Mai 2011 - 7:48
Cette prison de Salé est vraiment devenue un cirque à ciel ouvert faut virer son directeur d'urgence.... Les salafistes font bronzette toutes les semaines sur le toit, on se demande vraiment si y'a des gardiens
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 17 Mai 2011 - 12:37
Citation :
Le gouvernement saoudien examine la coopération avec le Maroc en matière de sécurité des produits d'origine animale et marine
Ryad, 16/05/11- Le Conseil des ministres saoudien a mandaté le président exécutif de l'Autorité publique des produits alimentaires et des médicaments d'entamer des discussions avec les responsables marocains sur le projet d'un mémorandum de coopération bilatérale portant sur les produits d'origine animale et marine, le fourrage et les médicaments vétérinaires.
A l'issue d'une réunion, tenue lundi à Ryad sous la présidence du Serviteur des Lieus Saints de l'Islam, le Roi Abdallah Ibn Abdelaziz, le ministre saoudien de la Culture et de l'Information, M. Abdelaziz Khoja a indiqué que ce projet porte sur la sécurité et la qualité des produits d'origine animale et marine, le fourrage et les médicaments vétérinaires entre les gouvernements des Royaumes d'Arabie Saoudite et du Maroc.
Le Conseil saoudien a, dans ce sens, décidé de signer le projet de mémorandum, à la lumière de la formule jointe à l'arrêté dans la perspective d'achever les dispositions d'ordre organisationnel.
MAP
Citation :
Cinq employés de la prison de Salé séquestrés de nouveau mardi par des détenus Rabat, 17/05/11-Des détenus de la prison de la ville de Salé ont de nouveau séquestré, mardi matin, cinq employés de ladite prison et se sont pris avec violence aux gardiens, faisant plusieurs blessés dont certains ont été hospitalisés.
Dans leur forfait d'une rare violence, ces détenus ont utilisé des barres de fer et des pierres qu'ils ont extraites d'un mur de la prison pour s'attaquer aux gardiens.
Lundi après-midi, les mêmes personnes avaient séquestré et violenté cinq gardiens de la même prison, avant que des forces de l'ordre n'interviennent pour les libérer et rétablir l'ordre. MAP
_________________
H3llF!R3 Colonel
messages : 1600 Inscrit le : 23/05/2009 Localisation : XXX Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 17 Mai 2011 - 12:51
Il faudrait taper fort et montrer que l'anarchie ne regne pas au Maroc, je vous rappel que la derniere fois qu'il y a eu une emeute aussi importante aux etats unis, ils n'ont pas envoyes le SWAT mais l'Armee avec la Delta Force.
_________________
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 17 Mai 2011 - 13:05
Citation :
Les forces de l’ordre interviennent à la prison de Salé
Des incidents ont été signalés à la prison de Salé dimanche soir. Selon l’agence France Presse, des détenus salafistes manifestaient contre leurs conditions de détention. Les forces de l’ordre sont intervenues pour rétablir le calme. Plusieurs policiers et des gardiens de prison auraient été blessés.
MEDI 1 TV
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 17 Mai 2011 - 13:12
H3llF!R3 a écrit:
Il faudrait taper fort et montrer que l'anarchie ne regne pas au Maroc, je vous rappel que la derniere fois qu'il y a eu une emeute aussi importante aux etats unis, ils n'ont pas envoyes le SWAT mais l'Armee avec la Delta Force.
l'armée? tu veut dire la garde nacional...
Mais eux c'est la démocratie...ils peuvent tuer, violer, massacrer au nom de la sureté national, nous, nous sommes l'autocratie, nous pouvons fermer nos gueules, laisser notre peuple pourrir, laisser les âne nous dire ce que le Maroc devrai être, et si on bouge, c'est qu'on est pas démocratique, on met en restriction les libertés et droits, couper le Maroc en 5, et on mériterai même une invasion de l'Algérie et l'Espagne pour qu'ils nous montres qu'est ce qu'est la liberté et la démocratie.
en gros...c'est nous les méchants et eux les gentils...
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 17 Mai 2011 - 13:24
klan a écrit:
Citation :
Les forces de l’ordre interviennent à la prison de Salé
Des incidents ont été signalés à la prison de Salé dimanche soir. Selon l’agence France Presse, des détenus salafistes manifestaient contre leurs conditions de détention. Les forces de l’ordre sont intervenues pour rétablir le calme. Plusieurs policiers et des gardiens de prison auraient été blessés.
MEDI 1 TV
Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 17 Mai 2011 - 14:27
Toujours le même problème avec nos autorités. Nous passons d'une extrême, le mauvais traitement des prisonniers, à l'autre extrême, l'émeute. Comme si le respect de la loi n'arrangeait ni les autorités, ni le peuple. Et encore une fois, on se retrouve à demander une répression des fauteurs de troubles, puisqu'on ne peut pas admettre le chaos, mais il faudrait également enquêter sur le fonctionnement de la prison de Salé, dite "Zaki", et réprimer tout aussi sévèrement les responsables qui ont poussé les prisonniers à bout et qui ont laissé filer la situation sécuritaire au point d'en arriver à la séquestration de gardiens, qui ont aussi été "violentés"... Il n'y a pas de fumée sans feu...
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 17 Mai 2011 - 15:23
cette histoire des detenus salafistes n'est pas tres nette je la sens pas vraiment.c'est pas qu'ils arrivent a passer sur aljazeera mais ils ont du transformer la prison en studio a force de lancer des videos sur le net.
dan Capitaine
messages : 936 Inscrit le : 02/11/2010 Localisation : FRANCE Nationalité :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 17 Mai 2011 - 18:10
C'est de la faute de l'Etat marocain. C'est ce qui arrive lorsqu'on emprisonnent des personnes innocentes . Je vous rapelle qu'apres les attentat de casablanca 2000 personnes ont été emprisonné tout ça pour faire plaisir aux occidentaux pour leur montrer que le Maroc gère la situation. Je pense que maintenant le Maroc a compris la leçon .
leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 11/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 17 Mai 2011 - 18:21
_________________
Pro rege, saepe, pro patria semper
اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
ScorpionDuDesert Aspirant
messages : 530 Inscrit le : 15/08/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 17 Mai 2011 - 19:27
Weld el****
Un jour on saura toute la vérité !
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 17 Mai 2011 - 19:38
C'est tiré de quel reportage?
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
ScorpionDuDesert Aspirant
messages : 530 Inscrit le : 15/08/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 17 Mai 2011 - 19:53
Fahed64 a écrit:
C'est tiré de quel reportage?
Je ne sais pas du tout, j'étais entrain de voir des vids sur nos chers parlementaires quand je suis tombé par hasard sur cette vidéo! ! je doute que soit passé à télé !
Le voilà l'animal:
https://www.facebook.com/ktazi1
J'invite les autorités marocaines à suivre cette personnes particulièrement. Il constitue une vrai menace pour notre patrie !
Pendant le 20 Fev et autres 20 ... Il se permettait de mettre sur FB des dépêches diffamatoires qui pouvaient entrainer le Maroc dans le chaos.
En résumé, on aurait dit un speaker d'aljazeera qui parle de la révolution égyptienne en utilisant exactement les mêmes mots et en incitent les gens à troubler l'ordre public.
Maintenant on sait qu'il a fait plus: financé ! (voir plus)
Il faut mettre un terme à tout ça !
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 17 Mai 2011 - 20:05
Non scorpion, faut pas le prendre comme ça. Il exprime un point de vu, jusque là rien de méchant, il faut juste qu'il rappelle que le pré-requis a son souhait c'est un Maroc de 30 000 personne avec le budget de l'Espagne et zéro problème. Il n'a qu'à militer, et se faire élire et tenter de faire ce qu'il dit. S'il en réalise 5%, promis je rentre au bled.