Sujet: Re: Économie marocaine Sam 19 Fév 2011 - 14:48
Rappel du premier message :
Citation :
La Chine devient le 3e partenaire commercial du Maroc 2011-02-14 08:28:06 xinhua Malgré les effets de la crise financière mondiale, la coopération maroco-chinoise mutuellement bénéfique s'est élargie, à l'occasion de la visite de travail effectuée, les 13 et 14 février au Maroc, par le ministre chinois du Commerce, M. Chen Deming.
Selon un communiqué du ministère marocain du Commerce extérieur, cette visite de deux jours est l'occasion pour les deux pays de poursuivre les discussions qu'ils ont engagées au cours de leur rencontre à Pékin en octobre 2009, afin de renforcer les échanges commerciaux et le partenariat.
Au cours de cette visite, des conventions vont être signées en vue de promouvoir le commerce et l'investissement entre le Maroc et la Chine, précise la même source.
Les relations commerciales maroco-chinoises sont régies par l'accord commercial et économique du 28 mars 1995. La Chine devient le 3e partenaire commercial du Royaume en 2010, après la France et l'Espagne, avec des échanges de 26,8 milliards de dirhams (MMDH), soit 6% des échanges de marchandises réalisés par le Maroc avec l'étranger, relève le communiqué.
Selon l'Office des changes, les exportations de la Chine vers le Maroc ont enregistré, au cours des cinq dernières années, une progression soutenue, passant de 11MMDH en 2006 à plus de 20 MMDH en 2009. Les exportations de la Chine vers le Maroc comprennent l' électroménager, le textile, les articles de haute technologie, le thé, le café, le fer, le plastique..La Chine importe du Maroc des pièces détachées, des engrais chimiques, des articles de cuivre, des produits aquatiques, l'uranium, des agrumes et des fruits secs.
Aussi, la coopération bilatérale dans les secteurs de la pêche maritime, des télécommunications et des infrastructures connaît-elle une évolution très positive. Les investissements chinois réels au Maroc ont atteint 170 millions de dollars. Aujourd'hui, plusieurs entreprises chinoises oeuvrent à étendre leur présence au Maroc sans oublier les experts agronomes envoyés par Pékin pour la mise en oeuvre du programme de coopération agricole avec le Maroc.
Les deux pays tentent de développer les relations bilatérales dans le domaine de la culture du riz, de l'irrigation, de la mécanisation agricole et du dessalement de l'eau. L'industrie automobile chinoise est très présente au Maroc. Des véhicules chinois y sont introduits: des camions, des camionnettes et des voitures. Cette initiative est appréciée par le consommateur marocain. Le coût est moins élevé et la qualité est assurée. Les articles chinois sont toujours compétitifs car moins chers.
Par ailleurs, le nombre de touristes chinois ayant visité le Maroc en 2009, s'est établi à 4660. Selon l'Office national marocain du Tourisme (ONMT), à l'horizon 2020, le potentiel de touristes chinois, susceptibles d'être approchés par la destination Maroc pourrait se situer entre 2,5 et 3,1 millions.
La Chine est aujourd'hui la 4e destination la plus prisée des touristes étrangers, dont le nombre a augmenté ces dix dernières années, passant de 8 à 48 millions annuellement.
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 12 Mai 2011 - 23:17
Inch'allah, nous allons devenir un centre de production pour l'europe, et un centre d'exportations dans les années futures !
Il faut continuer à promouvoir notre destination, mais surtout aider et faciliter l'investissement, et surtout aider les jeunes porteurs de projets à bénéficier de prêts bancaires !
Ne pas relâcher nos efforts, continuer à prospecter la moindre opportunité ! faire du lobbying, et diversifier nos secteurs :
produire des : vélos/scooters, téléphone/téléviseur/climatiseur & bateaux (pourquoi pas)
lida Colonel-Major
messages : 2195 Inscrit le : 01/11/2008 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 13 Mai 2011 - 0:45
Citation :
Maroc/UE : Lancement d'un jumelage institutionnel pour développer le savoir-faire de la DEPP
Un projet de jumelage institutionnel associant le ministère de l'Economie et des finances et le ministère fédéral allemand de l'Economie et de la technologie a été lancé, jeudi à Rabat, dans le but de développer les compétences et le savoir-faire de la Direction des entreprises publiques et de la privatisation (DEPP) Financé par l'UE à hauteur de 970.000 euros sur une période de 24 mois, ce projet initié en partenariat avec le Groupement des entreprises du secteur public de l'Irlande du nord, s'inscrit dans le cadre du programme d'appui au Plan d'action Maroc-UE. Il vise à consolider le rôle de la DEPP en tant qu'observatoire du secteur des entreprises publiques.
L'objectif spécifique de ce jumelage, lancé lors d'une cérémonie présidée par le ministre de l'Economie et des Finances, Salaheddine Mezouar, est de renforcer les capacités institutionnelles de la DEPP dans les domaines des partenariats public-privé (PPP), de la gouvernance et de l'information financière et extra-financière des entreprises publiques.
Le projet répond ainsi à trois objectifs généraux à savoir : consolider le rôle moteur des entreprises publiques dans l'économie marocaine en matière d'investissement, de gouvernance et de gestion, ouvrir la voie à de nouvelles formes de coopération public/privé en matière de financement et de gestion d'équipements publics et faciliter le processus de privatisation ou d'ouverture du capital des entreprises publiques.
Le programme de travail de ce jumelage est organisé en activités regroupées en trois principaux axes dont le premier porte sur l'amélioration des conditions de développement des PPP à travers le renforcement de la connaissance des techniques de pointe et bonnes pratiques européennes.
Quant au deuxième volet, il vise à affirmer pleinement et moderniser le rôle de l'Etat marocain à travers notamment l'accompagnement de la DEPP dans la mise en place d'un dispositif inspiré des bonnes pratiques européennes en matière de fonctionnement des conseils d'administration des entreprises publiques (nomination, suivi d'activité et évaluation).
Le troisième axe porte sur l'amélioration de l'information financière et extra-financière des entreprises publiques à travers l'amélioration de la connaissance des innovations et bonnes pratiques européennes en matière d'information financière des entreprises publiques, la prise en compte des dimensions "développement durable" et "responsabilité sociétale" des entreprises publiques dans la communication et les publications des entreprises publiques et de la DEPP.
Aux termes de ce jumelage, la DEPP bénéficiera de l'expérience d'une vingtaine d'experts issus de deux traditions juridiques différentes latine et anglosaxone en vue d'un rapprochement de la législation marocaine de l'acquis communautaire. Il se décline en missions d'assistance technique, de séminaires et de formation ainsi qu'en visites d'études en Allemagne et au Royaume Uni.
Ce jumelage revêt une importance particulière pour le ministère de l'Economie et des finances dans la mesure où il permettrait de consolider le rôle moteur des entreprises publiques dans l'économie marocaine en matière d'investissement, de gouvernance et de gestion et d'ouvrir la voie à de nouvelles formes de coopération public-privé en matière de financement et de gestion d'équipements publics.
Il permettra aussi de renforcer la contribution des entreprises publiques à la mise en oeuvre des différentes visions stratégiques et réformes structurelles et à la conduite des grands projets structurants programmés par le gouvernement en vue d'accélérer le progrès économique et social du pays.
La cérémonie à laquelle ont pris part notamment l'ambassadeur et chef de la délégation de l'Union européenne au Maroc, l'ambassadeur de la république fédérale d'Allemagne et le représentant de l'ambassade du Royaume Uni à Rabat, a été marquée par la présentation d'un exposé sur les performances du secteur public qui joue un rôle de premier plan dans la mise en ?uvre des stratégies sectorielles au Maroc.
MAP
_________________
un petit dessin vaut mieux qu'un long discours
marques General de Brigade
messages : 3971 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 13 Mai 2011 - 8:51
atlasonline a écrit:
La version originale en français, en exlu pour FAr-Maroc
Citation :
Selon nos informations, le ministre de l'industrie et du commerce, Ahmed Reda Chami, s'est rendu en Allemagne le 10 mai pour discuter de de ce projet avec la direction du groupe. Volkswagen pourrait implanter une chaîne de montage de petites citadines (Golf ou Polo) à Kenitra Automotive City, la zone franche d'exportation qui doit voir le jour au nord de Rabat, ou bien à Tanger Med, juste à côté de l'usine Renault ! Si le projet se concrétise, il s'agirait de la seconde usine africaine de Volkswagen, après l'Afrique du Sud. Le groupe allemand, comme Renault, caresse par ailleurs l'idée de s'implanter en Algérie (MC nº959).
Kénitra est en train de monter gentiment mais surement comme un grand pôle industriel , en plus de sa vocation agricole (Gharb) ..
par ailleurs, c'est une ville qui a encore beaucoup de foncier et qui est un intéressant noeud de communications (autoroutes, trains, TGV , port, aeroport de Salé...) ..
ne lui manque qu'un Tramway
atlas General de Division
messages : 7363 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 13 Mai 2011 - 9:19
marques a écrit:
atlasonline a écrit:
La version originale en français, en exlu pour FAr-Maroc
Citation :
Selon nos informations, le ministre de l'industrie et du commerce, Ahmed Reda Chami, s'est rendu en Allemagne le 10 mai pour discuter de de ce projet avec la direction du groupe. Volkswagen pourrait implanter une chaîne de montage de petites citadines (Golf ou Polo) à Kenitra Automotive City, la zone franche d'exportation qui doit voir le jour au nord de Rabat, ou bien à Tanger Med, juste à côté de l'usine Renault ! Si le projet se concrétise, il s'agirait de la seconde usine africaine de Volkswagen, après l'Afrique du Sud. Le groupe allemand, comme Renault, caresse par ailleurs l'idée de s'implanter en Algérie (MC nº959).
Kénitra est en train de monter gentiment mais surement comme un grand pôle industriel , en plus de sa vocation agricole (Gharb) ..
par ailleurs, c'est une ville qui a encore beaucoup de foncier et qui est un intéressant noeud de communications (autoroutes, trains, TGV , port, aeroport de Salé...) ..
ne lui manque qu'un Tramway
OUI
iznassen Capitaine
messages : 935 Inscrit le : 22/06/2008 Localisation : belgique Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 13 Mai 2011 - 11:46
une usine de VW au bled , mais vous cherchez la guerre avec l'algérie ma parole que des bonnes nouvelles el hamdolilah , si les choses continuent comme ça , plus besoin de CCG.
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 13 Mai 2011 - 11:56
iznassen a écrit:
une usine de VW au bled , mais vous cherchez la guerre avec l'algérie ma parole que des bonnes nouvelles el hamdolilah , si les choses continuent comme ça , plus besoin de CCG.
Rien de Signé pour l’instant c juste des discutions entre le group VW et le gouvernement
Attendez a que ca soit sûr avant de chanté victoire l’Algérie et aussi sous les yeux de Renault et Volkswagen.
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Fahed64 Administrateur
messages : 25538 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 13 Mai 2011 - 12:08
MAATAWI a écrit:
]Attendez a que ca soit sûr avant de chanté victoire l’Algérie et aussi sous les yeux de Renault et Volkswagen.
Bof on peut bien leur laisser Renault histoire que eux aussi se fasse la main dans l'industrie auto.
Pour VW je suis confiant, les algériens n'ont rien de crédible à présenter face à nous. Sa aurait été la Turquie je dit pas mais la franchement
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
iznassen Capitaine
messages : 935 Inscrit le : 22/06/2008 Localisation : belgique Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 13 Mai 2011 - 12:17
Fahed64 a écrit:
MAATAWI a écrit:
]Attendez a que ca soit sûr avant de chanté victoire l’Algérie et aussi sous les yeux de Renault et Volkswagen.
Bof on peut bien leur laisser Renault histoire que eux aussi se fasse la main dans l'industrie auto.
Pour VW je suis confiant, les algériens n'ont rien de crédible à présenter face à nous. Sa aurait été la Turquie je dit pas mais la franchement
je suis d'accord avec toi fahed , le souci c'est que les algériens veulent bruler les étapes , l'argent c'est pas tt , alors que le maroc a un savoir faire et une Sous-traitance automobile depuis presque 50 ans .
Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 13 Mai 2011 - 13:39
Bon, T800 nous a assez amusé comme ça, il est temps de retourner à nos débats sérieux, avant de sombrer dans la médiocrité ou les jaloux veulent nous voir les y rejoindre. L'économie de notre cher pays, d'abord et avant tout
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Économie marocaine Sam 14 Mai 2011 - 6:22
Citation :
Édition N° 3455 du 2011/01/28 Aéronautique Ratier Figeac s’implante au Maroc Une usine de 4.300 m2 sera construite à Nouaceur Une filiale spécialisée dans l’assemblage des équipements de cockpits et de cabines Un investissement de 12 millions de dollars
C’est fait. Annoncé depuis quelque temps, le constructeur aéronautique français Ratier Figeac s’implante enfin au Maroc. Une convention de partenariat vient d’être signée entre Dalil Guendouz, DG de l’Office national des aéroports et Michel Ferey, président de la société française Ratier Figeac. L’accord porte sur l’implantation d’une usine au niveau de la technopole de Nouaceur. Les travaux de construction seront lancés en février prochain. L’unité, dont la superficie s’étendra sur 4.300 m2, sera dédiée à l’assemblage des équipements de cockpits et de cabines de haute technologie. Le projet nécessitera un investissement de 12 millions de dollars, soit un peu plus de 98 millions de DH. Il permettra de créer 150 nouveaux emplois. L’entreprise sous-traitait déjà une partie de sa production au Maroc, mais c’est la première fois qu’elle s’implante au Royaume. Pour la maison-mère, «ce projet fait suite aux premières coopérations industrielles réalisées avec succès auprès de différents partenaires implantés au Maroc. Cet investissement va permettre de consolider et de développer un tissu d’entreprises dans le secteur de la mécanique fine». Fondée en 1904, la société Ratier-Figeac a été rachetée en 1998 par le groupe américain Hamilton-Sundstrand qui, lui-même, est une filiale du groupe United Technologies Corporation (UTC), l’une des plus grandes entreprises industrielles américaines qui compte environ 200.000 employés dans le monde. Elle est spécialisée dans la production des hélices, des équipements de cockpits, d’actionneurs… «J’avais particulièrement à cœur d’attirer Ratier Figeac au Maroc. Cette nouvelle implantation nous permet en effet d’enrichir la panoplie des technologies et activités offertes par l’aéronautique marocaine», explique Ahmed Reda Chami, ministre de l’Industrie et du commerce. Après le Vietnam, la Pologne et la Turquie, le Maroc est donc le quatrième pays où Ratier-Figeac lance une filiale. Une implantation qui permettra à l’équipementier d’optimiser ses coûts, de regagner sa compétitivité et donc de développer sa rentabilité. En effet, l’industrie aéronautique et spatiale connaît une très forte croissance dans le monde, avec des commandes portant sur près d’un millier d’avions pour les quatre prochaines années. D’où une croissance de 5% sur 20 ans. En même temps, le secteur connaît une concurrence de plus en plus rude. Par conséquent, depuis quelques années, les contrats sont devenus difficiles à décrocher. C’est la raison pour laquelle Ratier Figeac a décidé de créer une unité de production au Maroc. L’objectif étant de pouvoir offrir des produits à des prix plus compétitifs et de gagner de nouveaux marchés.
Citation :
Nouaceur Aerospace City
Le potentiel de l’industrie aéronautique au Maroc s’élève à 4 milliards de DH de PIB additionnel et devrait se traduire par la création d’environ 15.000 nouveaux emplois directs à l’horizon 2015. Pour attirer les investissements dans l’industrie aéronautique et spatiale, l’offre Maroc s’articule autour de trois volets. Le statut de zone franche et les aides à l’installation à hauteur de 10% du montant total de l’investissement constituent un cadre incitatif. De plus, le dispositif de développement des ressources humaines porte sur un système d’aide aux opérateurs en matière de formation et d’embauche. Un plan de formation dédié vise d’ailleurs à garantir la disponibilité de près de 15.000 personnes spécialisées dans le secteur. Enfin, une offre immobilière diversifiée conforme aux standards internationaux au niveau des plateformes industrielles intégrées (P2I) dédiées et bénéficiant du statut de zone franche. L’aéropole de Nouaceur est la première plateforme construite. Sa superficie devra doubler pour atteindre environ 200 ha dans le cadre d’une P2I dédiée avec une marque à part entière: Nouaceur Aerospace City.
Sujet: Re: Économie marocaine Sam 14 Mai 2011 - 6:48
Invité Invité
Sujet: Re: Économie marocaine Sam 14 Mai 2011 - 6:54
Chapeau Monsieur Chami...
Invité Invité
Sujet: Re: Économie marocaine Sam 14 Mai 2011 - 8:02
J'espere qu'il sera notre premier ministre un jour
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Sam 14 Mai 2011 - 18:28
Citation :
Mission d'hommes d'affaires marocains en Chine
Pékin, 14/05/11- Une délégation d'hommes d'affaires marocains, représentant différents secteurs, se trouvent actuellement en Chine pour prospecter le marché local et intensifier les relations commerciales entre les deux pays.
Cette mission économique ouvre plusieurs perspectives pour promouvoir la présence marocaine sur ce gigantesque marché, identifier de nouveaux débouchés à l'export et développer des partenariats commerciaux dans différents secteurs, a souligné le Président-directeur général de la société Delassus, M. Kacem Bennani-Smires, lors d'une réception organisée samedi dans la résidence de l'ambassadeur du Maroc en Chine, M. Jaafar Alj Hakim.
M. Bennani-Smires a affirmé que les visites qu'a effectuées la délégation aux différentes villes chinoises et les rencontres qu'elle a eues avec les différents opérateurs économiques contribueront au renforcement des contacts et à la promotion des relations commerciales.
Pour sa part, M. Alj Hakim a salué cette initiative, appelant à la multiplication de ce genre de missions qui contribueront à la promotion du produit marocain et au renforcement des relations bilatérales malgré l'éloignement géographique entre les deux pays.
Le diplomate marocain a exprimé la disponibilité de l'ambassade de fournir toute l'assistance possible aux hommes d'affaires marocains pour les aider à mieux comprendre et intégrer ce marché en pleine expansion.
Mettant en exergue les opportunités qu'offre la deuxième économie mondiale, l'ambassadeur a encouragé les hommes d'affaires marocains à se lancer sur ce marché en adoptant des stratégies et des approches professionnelles.
Dans le cadre de sa mission, la délégation d'hommes d'affaires prendra part à la 12ème édition du Salon international de l'agroalimentaire (SIAL), qui se tiendra du 18 au 21 mai à Shanghai, la capitale économique chinoise.
MAP
_________________
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Sam 14 Mai 2011 - 22:17
Alloudi a écrit:
great video .Pourquoi pas en anglais aussi???
ScorpionDuDesert Aspirant
messages : 530 Inscrit le : 15/08/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Sam 14 Mai 2011 - 22:34
juba2 a écrit:
Alloudi a écrit:
great video .Pourquoi pas en anglais aussi???
La vidéo date, le film et le spot ont été posté ici quelques mois après être diffusé en France :
messages : 2787 Inscrit le : 10/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Dim 15 Mai 2011 - 0:45
_________________
Pro rege, saepe, pro patria semper
اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
Invité Invité
Sujet: Re: Économie marocaine Dim 15 Mai 2011 - 11:31
Citation :
Le Maroc, plateforme de production et d’exportation du savoir-faire européen
Le Maroc, conduit avec succès une politique d’économie de marché caractérisée par son ouverture et sa stratégie d’encouragement des IDE. Dans cette optique, des réformes importantes ont été réalisées afin de rendre le marché local plus attractif en termes d’opportunités d’affaires et d’investissement. Plusieurs secteurs en ont profité, soutenu par un savoir-faire reconnu et une main d’oeuvre qualifiée. La proximité avec l’Europe couplée à une politique de taxation adaptée ont fait le reste, faisant du Maroc la plateforme de production et d’exportation du savoir-faire européen dans de nombreux secteurs.
L ’industrie du cuir
L’industrie du cuir connaît depuis les années 1980 un essor considérable et tient désormais une place importante dans l’économie du pays. Le secteur du cuir c’est aujourd’hui 360 entreprises qui emploient au total 17.500 personnes, et représentent 3,48% de l’industrie de transformation. Il couvre trois activités principales : la chaussure, le vêtement et accessoires et le tannage et est fortement orienté à l’exportation. Sur le plan stratégique, l’industrie du cuir fait partie intégrante du Plan d’émergence ainsi que du Pacte national pour une industrie avancée (PNIA), à ce titre, elle est considérée comme une des huit industries marocaines dédiées à l’exportation qui devraient générer 70% de croissance industrielle à l’horizon 2015 et contribuer à stimuler la croissance économique, renforcer le secteur industriel et grossir les rentrées en devises. Dans cette perspective, le secteur du cuir a conçu un plan qualifié de Plan Export Plus dont la finalité est de rechercher une plus grande ouverture en diversifiant les produits, en améliorant la qualité et la créativité et en développant la sous-traitance. Pour y arriver, il table sur les atouts du Maroc qui sont sa situation géographique, la longue tradition marocaine du cuir, un savoir-faire mondialement reconnu et, enfin, des procédures douanières simplifiées et des accords d’échange privilégiés avec l’UE, les Etats-Unis, la Turquie, la Tunisie, l’Egypte et la Jordanie.
L’ aéronautique
Le Maroc ambitionne de porter le chiffre d’affaires du secteur de l’aéronautique à un milliard d’euros à l’horizon 2012. Pour de nombreux analystes, le chiffre est loin d’être déraisonnable car il concerne une activité en plein développement qui profite de la dynamique de l’externalisation que connaît ce secteur à l’échelle mondiale. Aujourd’hui, le Maroc compte une cinquantaine d’entreprises et un effectif de plus de 4.300 emplois qualifiés dans un secteur dont les perspectives de croissance annuelle sont de 20% et où les investissements se sont fortement accrus au cours de ces dernières années, comme en témoigne la récente instalinstallation d’une vingtaine d’entreprises, dont SMES, Matis, Labinal, Teuchos et Aircelle, au côté de grands groupes comme EADS et Lockheed Martin qui sont déjà présents au Maroc. Par ailleurs, des accords viennent d’être concrétisés avec les entreprises françaises Zodiac, ATCH et MS Composites dont l’investissement créera 380 emplois. La valeur ajoutée du Maroc se situe au niveau des activités de sous-traitance supérieure (électricité, électronique, technologie de matériaux composites, outillage aéronautique…), avec des avantages multiples tels que sa proximité géographique avec l’Europe, une main-d’oeuvre qualifiée qui coûte 70% moins que sur le vieux continent, et des exonérations d’impôt sur les sociétés.
L’ off-shoring et les NTIC
Le secteur du off-shoring marocain a généré un chiffre d’affaires de 1,2 milliards de dirhams (USD 150 m) en 2010 et a totalisé 3.500 opportunités d’emploi en 4 ans. C’est un secteur qui est désormais caractérisé par un développement stable et constant et des investissements de plus en plus importants de la part des plus grands opérateurs mondiaux de NTIC. Ce développement a été favorisé par une loi de protection des informations personnelles, accompagnée par la mise en place d’une Commission de protection de l’information personnelle (CPIP). A ce jour, 40 entreprises sont installées à Casanearshore et 14 autres à Rabat Technopolis. Par ailleurs, 17 entreprises françaises spécialisées dans les systèmes d’information (SSII) représentant 47% du chiffre d’affaires des cinquante plus importantes entreprises du secteur en France se sont installées au Maroc. Enfin, un accord vient d’être signé entre l’Etat marocain et 4 sociétés internationales (Genpact, EDS-CDG IT, TELEPERFORMANCE et BULL) en vue de leur implantation dans le royaume avec, en perspective, 6.000 emplois promis.
Agriculture et agro-alimentaire
Compte tenu de la richesse du sol marocain, le secteur agricole joue un rôle prédominant dans l’économie marocaine : il contribue à environ 20% du PIB et emploie plus de la moitié de la population active. C’est dire si la croissance économique du royaume est excessivement dépendante de ce secteur : la chute de 27% des récoltes en 2010, essentiellement dû à la sécheresse, lui a ainsi coûté un point de croissance. C’est pourquoi un effort considérable est consenti depuis quelques années par les autorités afin de moderniser et de diversifier le secteur agricole pour rendre le pays moins dépendant de l’agriculture. Ainsi, en 2008, le gouvernement marocain lançait le Plan Maroc Vert (PMV) pour développer une agriculture moderne, et renforcer une industrie agro-alimentaire de plus en plus performante et compétitive. Aujourd’hui, l’industrie agro-alimentaire est la deuxième branche industrielle du Maroc avec près de 30% de la production industrielle (juste après celle de la chimie avec 40%) . Avec plus de 2,6 milliards de dirhams d’exportation et 5.670 emplois permanents en 2008 (dont 53% de femmes), le secteur des fruits et légumes transformés y occupe une position de choix et participe activement à la politique de décentralisation industrielle et au développement rural. Le PMV prévoit de promouvoir ce secteur à l’exportation en ciblant 17 marchés étrangers pour des lignes de produits tels que les épices, la fraise, les produits de fermage et les plats pré-cuisinés.
Le textile
En 2009, les exportations de textile marocain ont atteint 25,8 milliards de dirhams ventilés ainsi : 18,5 milliards de dirhams pour le prêt-à-porter, 6,5 milliards dirhams pour la bonneterie et 798 millions de dirham pour les textiles de base. L’industrie textile et de l’habillement est un des secteurs les plus dynamiques de l’économie marocaine et c’est le premier employeur du secteur de l’industrie de transformation puisqu’il en représente 41% de la main-d’oeuvre. Par ailleurs, elle compte pour 9% des investissements, 5% de la production industrielle totale, 25% des exportations et 14% de la valeur ajoutée industrielle nationale. 979 entreprises travaillent dans le prêt-à-porter, principalement dans la sous-traitance pour les grandes marques de mode internationales a forte valeur ajoutée. 71% de la production est ainsi réexportée. Les principaux clients du Maroc dans ce secteur sont la France (45%), l’Espagne (22%), le Royaume-Uni (12%) et l’Allemagne (7,6%).
L’automobile
L’industrie automobile marocaine a connu une importante croissance au cours de cette dernière décennie. Deux exemples en sont un indicateur important : sur le plan interne, d’abord, le marché de l’automobile a connu un dynamisme sans précédent avec un volume de ventes annuelles de 120.000
voitures qui laissent augurer d’un bel avenir pour le secteur ; sur le plan externe, l’indice le plus prometteur vient de la stratégie de redéploiement de Renault qui profite bien au Maroc à travers l’implantation d’une usine à Tanger pour la production annuelle de 400.000 voitures dont 90% sont destinés à l’exportation. D ’ u n e manière générale, alors que mondialement son état de santé porte à q u e l q u ’ i n - quiétude, le secteur automobile au M a r o c connaît, lui, une belle embellie avec d’importantes perspectives de partenariats et d’investissements, notamment dans le domaine des équipements et des pièces détachées. Les principaux acteurs dans ce secteur sont : Pour l’assemblage : La SOMACA qui assemble pour des marques comme Dacia, Renault, Peugeot et Citroën. Il convient de noter que la SOMACA appartient à 80% au groupe Renault. Pour les équipements : Les acteurs ici sont bien plus nombreux et se subdivisent en trois catégories : les entreprises étrangères (46%), les entreprises marocaines (38%) et les entreprises à capital mixte (16%). Pour les pièces détachées : Ce secteur occupe des centaines d’importateurs/distributeurs, plus d’un milliers de détaillants et quelque 4.000 mécaniciens. Deux enseignes françaises émergent du lot, MIDAS et SPEEDY. En termes de croissance, les autorités marocaines s’attendent à ce que le secteur automobile génère 630 millions d’euros de PIB additionnel et crée 40.000 emplois à l’horizon 2015.
Chambre de commerce franco-arabe
France Moyen Orient
docleo Modérateur
messages : 2433 Inscrit le : 03/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Dim 15 Mai 2011 - 13:24
Citation :
Attijariwafa Bank actionnaire majoritaire de la SCBC du Cameroun
Le président directeur général du groupe, Attijariwafa Bank, M. Mohamed El Kettani./DR
Le groupe marocain Attijariwafa Bank est devenu officiellement jeudi l’actionnaire majoritaire de la Société commerciale de banque du Cameroun (SCB Cameroun), quatrième banque du pays, a annoncé le patron du groupe lors d’une conférence de presse à Yaoundé.
Le conseil d’administration de la SCB Cameroun a confirmé jeudi à Yaoundé “l’acquisition définitive par Attijariwafa bank de 51% du capital de la banque camerounaise”, a indiqué le PDG du groupe marocain, Mohamed El Kettani. Le reste du capital (49%) est détenu par l’Etat du Cameroun, de source officielle camerounaise.
“Nous souhaitons participer à la bancarisation du Cameroun”, a ajouté M. El Kettani. Selon lui, le taux actuel de bancarisation est de 7% au Cameroun alors qu’il est de 50% au Maroc. Le groupe marocain envisage de doubler, dans les deux prochaines années, le nombre d’agences (actuellement 17) de la SCB Cameroun, selon M. El Kettani. En novembre 2008, Attijariwafa bank et le groupe français Crédit Agricole, avaient passé un accord portant sur le rachat par le groupe marocain de 51% du capital de la SCB Cameroun.
Montant de rachat inconnu
M. El Kettani n’a pas souhaité s’exprimer sur le montant de ce rachat. Avant cet accord, le Crédit Agricole détenait 65% du capital de la banque camerounaise, contre 35% pour l’Etat du Cameroun. Premier groupe bancaire et financier du Maghreb, Attijariwafa Bank est présent dans 22 pays dans le monde où il revendique “4,6 millions de clients”, selon le groupe qui a racheté ces dernières années plusieurs filiales africaines du Crédit Agricole dont UGB au au Gabon. La SCB Cameroun est la quatrième banque du pays, en repli par rapport à la première place qu’elle a déjà occupée par le passé.
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Dim 15 Mai 2011 - 14:42
Maroc : Une usine modèle voit le jour à bouskoura
_________________
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Lun 16 Mai 2011 - 10:34
Citation :
13/05/11 11:10 L’enseigne GIFI s’installe au Maroc - Ouverture d’une 1ère Master Franchise à Marrakech
Le premier magasin à l'enseigne GIFI au Maghreb vient d'ouvrir ses portes à Marrakech au sein du centre commercial Al Mazar.
Cette ouverture est le fruit d'un contrat de concession d'enseigne et d'approvisionnement pour le territoire marocain conclu avec le Groupe Best Financière, propriétaire de Label'Vie, et déjà franchisé Carrefour, Virgin Megastore, Kiabi.
La préparation de l'ouverture de ce tout premier magasin s'est déroulée dans d'excellentes conditions et a fait l'objet d'un véritable partenariat entre GIFI et Best Financière.
Le magasin a nécessité un investissement de 18 millions de Dirhams, soit 1,6 million d'euros.
A l'horizon 2017, Best Financière prévoit l'ouverture d'une douzaine de points de vente GIFI au Maroc. Ainsi, un deuxième magasin devrait rapidement ouvrir à R abat-Salé puis d'autres villes devraient suivre : Casablanca, Fès, Tanger, Meknès, Oujda et Agadir,...
Ce point de vente de 1 200 m² emploie 17 personnes spécifiquement dédiées au magasin et 18 collaborateurs viennent les épauler en back office. GIFI Marrakech propose entre 7 000 et 10 000 références allant des articles de beauté à l'équipement domestique parmi les 20 000 références présentes chez GIFI.
Lors de l'inauguration du magasin Marrakchi, Philippe Ginestet, Président Directeur Général de GIFI a déclaré : « L'accord que nous avons conclu avec Best Financière est le reflet de la confiance que nous portons au développement de l'économie marocaine et du potentiel important qu'il représente pour notre enseigne au Maroc. C'est aussi un engagement de notre part de délivrer une offre riche en références et des produits variés au meilleur prix qui, nous l'espérons, saura séduire la clientèle marocaine. Nous apportons également à Best Financière notre savoir-faire en matière de sourcing et de logistique .»
« GIFI apporte son expérience et savoir-faire de 30 ans et les recettes qui ont fait le succès de son concept, Best Financière nous apporte des opportunités d'implantation dans la plupart des villes marocaines au sein de ses centres commerciaux existants ou en cours d'achèvement, ainsi que sa parfaite connaissance des habitudes du marché marocain.
Notre collaboration avec Best Financière a d'ailleurs parfaitement débuté et nous tenons à les féliciter pour le professionnalisme dont ils ont fait preuve lors du lancement de ce projet, des conseils qu'ils nous ont prodigués et des moyens qui ont été mis en ?uvre pour communiquer sur cette première ouverture. » précise Joëlle De Marchi, Directrice Développement et International chez GIFI.
Les gammes de produits ont été adaptées aux spécificités locales. 71% des articles sont proposés à moins de 100 Dirhams (environ 9 ?) avec des premiers prix à 10 DH et un prix moyen de 63 DH (5,5 ?).
Conçu co mme l'ensemble des magasins de l'enseigne française, GIFI Marrakech est organisé autour de sept univers «Tout pour la maison, tout pour la famille ! » avec un rapport qualité/prix intéressant, principes fondamentaux du concept de l'enseigne.
GIFI Marrakech connaît d'ores et déjà un très vif succès puisqu'après un mois d'ouverture, le taux de fréquentation est largement au-dessus des objectifs fixés par les deux partenaires.
messages : 3971 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Lun 16 Mai 2011 - 11:09
Citation :
Les textiliens se frottent les mains : des carnets de commandes fournis jusqu'à fin juin
Les exportations à fin mars ont progressé de 15,4% par rapport au premier trimestre 2010. Grosse reprise sur l'Espagne, les USA, l'Allemagne et l'Angleterre.
Bonne nouvelle, le secteur du textile a renoué avec un rythme de croissance qu’il n’avait pas connu depuis 2007. Depuis le début de l’année, le montant des exportations se situe dans une moyenne de 2,5 milliards de DH par mois. Pour le premier trimestre, les recettes ont progressé de 15,4% par rapport à la même période de l’année précédente, passant de 6,5 milliards de DH à 7,5 milliards. Les deux principales filières du secteur que sont la confection et la bonneterie ont progressé respectivement de 17% et 11%, à 4,9 et 1,7 milliard de DH.
Certes, l’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement (Amith) ne manque pas de souligner que le secteur a ressenti l’impact des révolutions que connaît le Maghreb, en raison de l’amalgame dans les esprits, toutefois, les industriels tiennent à préciser qu’il n’y a pas d’annulation de commandes, mais plutôt un léger manque à gagner. La suite est de bon augure puisque les entreprises ont une visibilité jusqu’au mois de juin, ce qui n’était pas le cas en 2010. Autrement dit, les carnets de commandes sont pleins.
Les textiliens courtisent les industriels indiens
L’impact des tensions politiques a surtout été ressenti en France où la progression des exportations a seulement été de 7%. En revanche, sur les marchés américain et espagnol, on a enregistré des croissances respectives de 48 et 25%. L’Amith relève également que la reprise se poursuit sur la Grande-Bretagne dont les importations de produits textiles marocains ont progressé de 15% alors qu’à la même période de 2010 plusieurs entreprises travaillant sur ce marché, particulièrement les industriels implantés dans la zone industrielle de Rabat-Salé, avaient arrêté leurs productions en raison de la crise économique anglaise et de la dévaluation de la livre sterling.
Le marché allemand n’est pas en reste puisqu’il a également enregistré une hausse de 19%. Ces performances sont le fruit, explique-t-on à l’Amith, des actions de prospection et de promotion menées par les industriels en vue,d’une part, de se renforcer sur les débouchés traditionnels, et, d’autre part, de diversifier leurs marchés.
C’est dans ce cadre d’ailleurs que l’association a organisé, fin avril, une mission en Inde. L’objectif était de présenter les opportunités d’investissement que peut offrir le Maroc aux industriels de ce pays. Il s’agit essentiellement de petites niches dans les filières cotonnière et synthétique.
Les Indiens ont été réceptifs et surtout très réactifs, selon l’Amith, dans la mesure où une délégation viendra au Maroc au cours du second semestre de l’année courante.
Aziza Belouas. La Vie éco www.lavieeco.com
2011-05-16
ScorpionDuDesert Aspirant
messages : 530 Inscrit le : 15/08/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Lun 16 Mai 2011 - 11:27
marques a écrit:
Citation :
Les textiliens se frottent les mains : des carnets de commandes fournis jusqu'à fin juin
Les exportations à fin mars ont progressé de 15,4% par rapport au premier trimestre 2010. Grosse reprise sur l'Espagne, les USA, l'Allemagne et l'Angleterre.
Bonne nouvelle, le secteur du textile a renoué avec un rythme de croissance qu’il n’avait pas connu depuis 2007. Depuis le début de l’année, le montant des exportations se situe dans une moyenne de 2,5 milliards de DH par mois. Pour le premier trimestre, les recettes ont progressé de 15,4% par rapport à la même période de l’année précédente, passant de 6,5 milliards de DH à 7,5 milliards. Les deux principales filières du secteur que sont la confection et la bonneterie ont progressé respectivement de 17% et 11%, à 4,9 et 1,7 milliard de DH.
Certes, l’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement (Amith) ne manque pas de souligner que le secteur a ressenti l’impact des révolutions que connaît le Maghreb, en raison de l’amalgame dans les esprits, toutefois, les industriels tiennent à préciser qu’il n’y a pas d’annulation de commandes, mais plutôt un léger manque à gagner. La suite est de bon augure puisque les entreprises ont une visibilité jusqu’au mois de juin, ce qui n’était pas le cas en 2010. Autrement dit, les carnets de commandes sont pleins.
Les textiliens courtisent les industriels indiens
L’impact des tensions politiques a surtout été ressenti en France où la progression des exportations a seulement été de 7%. En revanche, sur les marchés américain et espagnol, on a enregistré des croissances respectives de 48 et 25%. L’Amith relève également que la reprise se poursuit sur la Grande-Bretagne dont les importations de produits textiles marocains ont progressé de 15% alors qu’à la même période de 2010 plusieurs entreprises travaillant sur ce marché, particulièrement les industriels implantés dans la zone industrielle de Rabat-Salé, avaient arrêté leurs productions en raison de la crise économique anglaise et de la dévaluation de la livre sterling.
Le marché allemand n’est pas en reste puisqu’il a également enregistré une hausse de 19%. Ces performances sont le fruit, explique-t-on à l’Amith, des actions de prospection et de promotion menées par les industriels en vue,d’une part, de se renforcer sur les débouchés traditionnels, et, d’autre part, de diversifier leurs marchés.
C’est dans ce cadre d’ailleurs que l’association a organisé, fin avril, une mission en Inde. L’objectif était de présenter les opportunités d’investissement que peut offrir le Maroc aux industriels de ce pays. Il s’agit essentiellement de petites niches dans les filières cotonnière et synthétique.
Les Indiens ont été réceptifs et surtout très réactifs, selon l’Amith, dans la mesure où une délégation viendra au Maroc au cours du second semestre de l’année courante.
Aziza Belouas. La Vie éco www.lavieeco.com
2011-05-16
Enfin
mox Capitaine
messages : 949 Inscrit le : 26/07/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Lun 16 Mai 2011 - 17:07
Citation :
Alerte : Le personnel de Meditel se partage 40 millions DH
() - Suite à l’opération réussie de cession à France Telecom de 40% du capital, les actionnaires marocains de Meditel (Finances.com et CDG) ont décidé d’accorder une prime de cession de 40 millions DH, à se partager par tous les employés de l’opérateur télécoms. Ce montant sera distribué de manière équitable entre tous les salariés et ce, quelque soit le grade ou l’ancienneté. De ce fait, chaque employé recevra 40.000 DH bruts (24.000 DH nets), à la fin de ce mois.
http://www.infomaroc.net/economie/101772.html
Fahed64 Administrateur
messages : 25538 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Lun 16 Mai 2011 - 17:14
mox a écrit:
Citation :
Alerte : Le personnel de Meditel se partage 40 millions DH
() - Suite à l’opération réussie de cession à France Telecom de 40% du capital, les actionnaires marocains de Meditel (Finances.com et CDG) ont décidé d’accorder une prime de cession de 40 millions DH, à se partager par tous les employés de l’opérateur télécoms. Ce montant sera distribué de manière équitable entre tous les salariés et ce, quelque soit le grade ou l’ancienneté. De ce fait, chaque employé recevra 40.000 DH bruts (24.000 DH nets), à la fin de ce mois.
http://www.infomaroc.net/economie/101772.html
Une prime comme sa, même en France on cracherai pas dessus
Par contre y'a un truc qui me chagrine, 40 M/40 000 sa fait que 1000 employé , il n'y a pas que 1000 employé au sein de méditel
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire