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 Économie marocaine

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 16 Icon_minitimeSam 19 Fév - 15:48

Rappel du premier message :

Citation :
La Chine devient le 3e partenaire commercial du Maroc
2011-02-14 08:28:06 xinhua
Malgré les effets de la crise financière mondiale, la coopération maroco-chinoise mutuellement bénéfique s'est élargie, à l'occasion de la visite de travail effectuée, les 13 et 14 février au Maroc, par le ministre chinois du Commerce, M. Chen Deming.

Selon un communiqué du ministère marocain du Commerce extérieur, cette visite de deux jours est l'occasion pour les deux pays de poursuivre les discussions qu'ils ont engagées au cours de leur rencontre à Pékin en octobre 2009, afin de renforcer les échanges commerciaux et le partenariat.

Au cours de cette visite, des conventions vont être signées en vue de promouvoir le commerce et l'investissement entre le Maroc et la Chine, précise la même source.

Les relations commerciales maroco-chinoises sont régies par l'accord commercial et économique du 28 mars 1995. La Chine devient le 3e partenaire commercial du Royaume en 2010, après la France et l'Espagne, avec des échanges de 26,8 milliards de dirhams (MMDH), soit 6% des échanges de marchandises réalisés par le Maroc avec l'étranger, relève le communiqué.

Selon l'Office des changes, les exportations de la Chine vers le Maroc ont enregistré, au cours des cinq dernières années, une progression soutenue, passant de 11MMDH en 2006 à plus de 20 MMDH en 2009. Les exportations de la Chine vers le Maroc comprennent l' électroménager, le textile, les articles de haute technologie, le thé, le café, le fer, le plastique..La Chine importe du Maroc des pièces détachées, des engrais chimiques, des articles de cuivre, des produits aquatiques, l'uranium, des agrumes et des fruits secs.

Aussi, la coopération bilatérale dans les secteurs de la pêche maritime, des télécommunications et des infrastructures connaît-elle une évolution très positive. Les investissements chinois réels au Maroc ont atteint 170 millions de dollars. Aujourd'hui, plusieurs entreprises chinoises oeuvrent à étendre leur présence au Maroc sans oublier les experts agronomes envoyés par Pékin pour la mise en oeuvre du programme de coopération agricole avec le Maroc.

Les deux pays tentent de développer les relations bilatérales dans le domaine de la culture du riz, de l'irrigation, de la mécanisation agricole et du dessalement de l'eau. L'industrie automobile chinoise est très présente au Maroc. Des véhicules chinois y sont introduits: des camions, des camionnettes et des voitures. Cette initiative est appréciée par le consommateur marocain. Le coût est moins élevé et la qualité est assurée. Les articles chinois sont toujours compétitifs car moins chers.

Par ailleurs, le nombre de touristes chinois ayant visité le Maroc en 2009, s'est établi à 4660. Selon l'Office national marocain du Tourisme (ONMT), à l'horizon 2020, le potentiel de touristes chinois, susceptibles d'être approchés par la destination Maroc pourrait se situer entre 2,5 et 3,1 millions.

La Chine est aujourd'hui la 4e destination la plus prisée des touristes étrangers, dont le nombre a augmenté ces dix dernières années, passant de 8 à 48 millions annuellement.

http://french.cri.cn/621/2011/02/14/301s238152.htm

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 16 Icon_minitimeLun 16 Mai - 18:24

En employer direct en 2009 ils était 1048.

Citation :
Source http://corporate.meditel.ma/jsp/entreprise/chiffres_cles.jsp
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 16 Icon_minitimeLun 16 Mai - 18:25

Merci Mox pour les précisions. Like a Star @ heaven

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 16 Icon_minitimeLun 16 Mai - 18:36

@ Fahed64 à ton service Économie marocaine - Page 16 Icon_sal

Citation :

Investir dans la nouvelle économie des médias

Pour faire du Maroc un hub régional et créer de l'emploi dans les métiers des nouveaux médias, l'auteur d'une récente étude appelle les pouvoirs publics et le système éducatif à investir dans la nouvelle économie des médias. Pour ce faire, un certain nombre d'axes stratégiques, dont la démocratisation de l'équipement et l'accès à internet, ainsi que la formation sur les métiers des nouveaux médias.

Le web est toujours perçu comme un prolongement de la version papier, la radio ou la TV. Le niveau d'interactivité reste basique et se limite à des rares expressions./DR

Selon les conclusions d'une étude qui vient d'être mise en ligne sur le site de l'Instance du dialogue national “Médias et Société”, “les pouvoirs publics et le système éducatif ont intérêt à investir dans la nouvelle économie des médias s'ils veulent faire du Maroc un hub régional à forte valeur ajoutée et créer de l'emploi dans les métiers des nouveaux médias”.

L'auteur de l'étude en question, Rachid Jankari, estime que la mise en œuvre d'une stratégie volontariste est tributaire de la participation des différents acteurs, tels les ministères de la communication, de la Culture et de l'Education nationale mais aussi, des représentatifs des secteurs des médias à savoir le Syndicat national de la presse marocaine et la Fédération marocaine des éditeurs de journaux.

Les conclusions de l'étude de M. Jankari s'appuie sur les recommandations du rapport de l'Instance sur les nouveaux médias lesquelles s'articulent autour de six axes stratégiques dont la démocratisation de l'équipement et l'accès à internet, la formation sur les métiers des nouveaux médias, la mise en place de mécanismes de financement des projets ayant trait aux nouveaux médias ou encore, la régulation.

“Avec deux millions d'abonnés à internet, plus de 13 millions d'internautes, 32 millions de clients à la téléphonie mobile et plus de 3,7 millions autres clients à la téléphonie fixe, le secteur des technologies de l'information est en plein essor. Aujourd'hui, le seul secteur au Maroc qui enregistre un boom de croissance de plus de deux chiffres”.


À l'instar des trois zones technologiques déjà opérationnelles (Technopark, Casanearshore et Technopolis), le Maroc a décidé de régionaliser le concept à travers l'ouverture d'autres zones d'ici 2015 à Fès et à Tétouan, indique M. Jankari.

Radioscopie des nouveaux médias

Les médias au Maroc n'ont pu s'intéresser au journalisme en ligne et aux nouveaux médias qu'à partir de 2000 mais le phénomène de développement de contenu en ligne a pris de l'importance au fil des années avec un décalage d'appropriation entre les médias francophones et arabophones.

“La majorité des médias marocains ont un site web, mais peu d'entre eux disposent d'une version électronique dédiée. Le web est toujours perçu comme un prolongement de la version papier, la radio ou la TV. Le niveau d'interactivité reste basique et se limite à des rares expressions”, souligne Rachid Jankari.

“La gratuité est le seul modèle actuellement en vigueur, puisque si pour le cas de la presse écrite, les journaux sont payants dans le kiosque, la version électronique, quant à elle est gratuite par défaut”, explique t-il.

Nouveaux médias et système éducatif

“L'accompagnement de l'évolution du métier du journalisme et des médias exige une refonte et une mise à niveau du cursus dispensé dans les écoles de formation sur le journalisme et la communication”, estime l'auteur de l'étude.

“Il ne suffit pas aujourd'hui, de former les journalistes à identifier les sources, trouver, écrire et publier pour la presse écrite, la radio ou la télévision. Il faut aussi apprendre à produire en temps réel, à agréger les contenus multimédia, les références sur les moteurs de recherches et interagir avec l'audience des internautes et mobinautes”.

http://www.aufaitmaroc.com/maroc/societe/2011/5/16/investir-dans-la-nouvelle-economie-des-medias

Citation :
Faculté des sciences d'El Jadida
Une première : Un système innovant pour le traitement des eaux usées

Le traitement des eaux usées marque un grand pas dans son progrès dans la province d'El Jadida. En témoignent tous les professeurs et chercheurs ayant rehaussé par leur présence vendredi les cérémonies de l'inauguration du projet RALBI à la faculté des Sciences d'El Jadida. Le gouverneur qui a tenu à féliciter le Pr Omar Assèche, Directeur du Laboratoire de Biotechnologies Marine et de l'Environnement Université Chouaib Doukkali, ainsi que tout le staff ayant contribué à cette innovation d'utilité capitale, n'a pas manqué de souligner l'impact positif qu'aura ce projet sur le traitement des Eaux Usées dans la région tout en invitant M. Assobhi à une étroite collaboration avec les services de la RADEEJ pour plus de symbiose dans les efforts et les stratégie adoptées dans ce domaine.
Le projet RALBI est un système innovant de traitement des eaux usées domestiques et industrielles reposant sur un procédée biotechnologique mis au point au laboratoire BIOMARE de la faculté des sciences d'El Jadida. Avec une technologie simple et robuste, le procédé RALBI, permet une épuration efficace des eaux usées à faible coût qui tient compte des conditions socio-économiques et climatiques du Maroc. L'expertise engagée dans ce procédé est entièrement marocaine et la technologie mise en œuvre dans ce projet a été éprouvée à la Faculté des Sciences d'El Jadida. Les étapes de traitement préconisées sont : un traitement primaire classique (dégrillage, dessablage et décantation/digestion), un traitement secondaire biologique de type RALBI (Réacteur Anaérobie à Lit Bactérien Immergé) et un traitement tertiaire (filtres plantés).
Le traitement RALBI consiste en un réacteur biologique utilisant des bactéries sélectionnées pour leurs performances métaboliques élevées. Ces microorganismes sont fixés sur un support immergé dans un réacteur anaérobie à flux ascendant.
Les caractéristiques de ce système sont comme suit :
1. Le réacteur RALBI ne nécessite pas d'aération.
2. Le lit bactérien offre, entre autres, une grande surface de contact (par unité de volume) microorganismes / matières à dégrader.
3. Le réacteur RALBI est constructible sur des petites superficies.
4. Le réacteur RALBI est modulaire et donc adaptable aux volumes des flux polluants à traiter.
5. Le procédé RALBI consomme de très faibles quantités d'énergie.
6. Faible production de boues au niveau du réacteur RALBI.
7. Les matériaux utilisés dans le procédé RALBI sont disponibles au Maroc, à faible coût et dont l'entretien est aisé.
8. Le savoir-faire est marocain : études, entretien et divers services de proximité.

9. Sans impact sur l'environnement (traitement biologique des odeurs) permettant son installation en zones urbanisées.
Le projet RALBI est cofinancé par l'Académie Hassan II des sciences et techniques, la faculté des sciences et l'Université Chouaib Doukkali.
Le projet RALBI est réalisé par le laboratoire BIOMARE en collaboration avec des compétences nationales et supervisé par le Pr Omar Assobhei.
La station de traitement RALBI est conçue pour épurer les eaux usées de 500 à 1000 équivalent-habitant.

A testé sur une plus grande échelle Économie marocaine - Page 16 187320
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 16 Icon_minitimeLun 16 Mai - 22:17

La Samir continu son petit bonhomme de chemin Cool

Citation :
Raffineries : La Samir vise les 240.000 barils par jour

2 Projets importants sont en cours de réalisation par la Samir. Le 1er concerne une unité de distillation (Topping 4), d’une capacité de production de 4 millions de tonnes/an, qui sera opérationnelle début 2012. Elle permettra à la SAMIR de porter sa capacité de raffinage à 10 millions de tonnes/an, ce qui équivaut à 240.000 barils/jour. Le 2ème projet concerne une unité de production de bitume qui sera opérationnelle à partir d’août 2011, et qui permettra de porter la production à 600.000 tonnes/an. A noter que l’enveloppe globale des investissements consentis par la Samir pour la modernisation de la raffinerie de Mohammedia a atteint 2 milliards de dollars depuis 2004.

www.infomediaire.ma

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 16 Icon_minitimeMar 17 Mai - 18:23



on est les tinois !!

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 16 Icon_minitimeMar 17 Mai - 19:01

leadlord a écrit:


on est les tinois !!


lol! lol!


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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 16 Icon_minitimeMer 18 Mai - 1:07

Fahed64 a écrit:
leadlord a écrit:


on est les tinois !!


lol! lol!


il sont fort les guignols mes infos préférer !!

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 16 Icon_minitimeMer 18 Mai - 1:41

Citation :
Lear Corporation Announces Opening of a New Electronics Plant in Rabat, Morocco
May 17, 2011
RABAT, Morocco, May 17, 2011 /PRNewswire/ -- Lear Corporation (NYSE: LEA) today announced the official opening of a new electronics facility in Rabat, Morocco. Lear is a global leader in developing complete electrical power management systems for the automotive industry worldwide. Lear's knowledge of the vehicle interior and expertise in systems integration provide an advantage in designing and delivering electrical power distribution systems that support a full range of vehicle features and functions. (Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20110307/DE59731LOGO ) The new facility in Rabat supplies industry-leading electronics such as battery chargers and gateway modules to European automakers including BMW, Renault and Volkswagen. The 14,340 square-meter facility currently houses 130 employees and will employ approximately 230 people by the end of 2011. The location of the plant enables easy shipment to the European market, which reduces travel time and costs, increases flexibility and allows for quicker response to customer preferences. The new plant is also close to other Lear European plants. "Lear is proud to open another world-class electronics plant to support our growing Electrical Power Management Systems business segment," said Bob Rossiter, Lear chief executive officer and president. "With the increasing market need, we are focusing on expanding our core electrical power distribution and power management capabilities." About Lear Lear Corporation is one of the world's leading suppliers of automotive seating and electrical power management systems. The Company's world-class products are designed, engineered and manufactured by a diverse team of approximately 92,500 employees at 200 facilities in 35 countries. Lear's headquarters are in Southfield, Michigan, and Lear's common shares are traded on the New York Stock Exchange under the symbol [LEA]. Further information about Lear Corporation is available at www.lear.com. SOURCE Lear Corporation News Provided by Acquire Media
http://www.lear.com/InTheNews/1491/1/Lear-Corporation-Announces-Opening-of-a-New-Electronics-Plan.aspx
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 16 Icon_minitimeMer 18 Mai - 1:47

j'ai entendu sur la radio que le maroc a fait +3% de productivité industriel ce mois si.

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MessageSujet: Re: Économie marocaine    Économie marocaine - Page 16 Icon_minitimeMer 18 Mai - 18:41

Citation :

Signature d'un protocole de coopération entre les chambres de commerce de Tanger et du Caire

Tanger, 18/05/11- Un protocole de coopération entre la Chambres de commerce, d'industrie et de services de Tanger (CCIST) et la Chambre de commerce du Caire, a été signé mercredi à Tanger, à l'occasion d'une visite effectuée par une délégation de la chambre égyptienne dans la région de Tanger-Tétouan.

Ce protocole de coopération, signé par le président de la CCIST, Omar Moro, et le président de la Chambre de commerce du Caire, Ali Choukri, vise à renforcer les liens entre les deux parties en vue de la promotion des échanges commerciaux entre le Maroc et l'Egypte, à travers l'échange des expériences, d'informations et de visites .

Intervenant à cette occasion, M. Moro a souligné l'importance de cette initiative pour consolider la concertation entre les chambres de commerce de Tanger et du Caire, en harmonie avec l'essor des échanges commerciaux entre les deux pays.

Les échanges commerciaux ont connu un développement significatif depuis l'accord de libre échange maroco-égyptien de 1998, le protocole additionnel sur les douanes de 2006 et l'accord d'Agadir en 2007, a-t-il rappelé, appelant à redoubler d'efforts pour raffermir les liens économiques et faire face à la concurrence internationale.

De son côté, Choukri a donné un aperçu sur la Chambre de commerce du Caire qui constitue l'une des plus grandes et plus anciennes chambres de commerce arabes, et qui rassemble un grand nombre d'entreprises opérant dans une soixantaine de secteurs industriels et commerciaux.

Il a également exprimé le souhait de voir la coopération entre les deux chambres de commerce contribuer activement au développement des échanges entre les deux pays, appelant les entrepreneurs marocains à visiter l'Egypte pour y prospecter les opportunités d'affaires.

Pour sa part, l'attaché commercial à l'ambassade d'Egypte à Rabat, M. Abdellah Houssein, a relevé l'excellence des relations politiques et fraternelles entre le Maroc et l'Egypte, tout en notant que les échanges commerciaux bilatéraux restent en deçà des aspirations des deux parties.

MAP

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 16 Icon_minitimeMer 18 Mai - 20:08

Citation :
Maroc
Conjoncture : La croissance s'est établie à 4.6% au premier trimestre

Spoiler:
l'article




une petite remarque mes amis, vous savez en 1985 le pib du maroc ete de 12,87 MM$ et celui de l'algerie 56 MM$, soit 4,3 fois. Alors qu'en 2009 notre pib est de 91,37 MM$ et celui de l algerie est de 140,57 MM$ soit 1,5. en 25 ans, dans 10-15 ans on aura un pib superieur a l'algerie inchalah.
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 16 Icon_minitimeMer 18 Mai - 22:41

Un nouveau service de Google qui permet de consulter différentes statistiques, sous forme de graphes ou autres, on peut consulter les stats ou faire des comparaisons entre pays :

Une comparaison du PIB entre Maroc, Algérie et Tunisie
Spoiler:
Il ya la possibilité de choisir plusieurs indicateurs. Un constat sûr, c'est que durant les 10 dernières années le Maroc a connu un changement structurel, c'est pas du blabla.
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 16 Icon_minitimeJeu 19 Mai - 0:00

WSI ouvre un bureau régional pour ses franchises, Les franshises WSI offrent des services de marketing internet pour les grandes, moyennes et petites entreprises, il s'agit de les accompagner sur Internet, créer le site web faire la promotion des produits et services, génerer des clients en ligne... etc



Citation :

WSI Internet Franchise Opens a Master Franchise Office in Morocco


Local Businesses Will Have Access to Leading Edge Internet Marketing Services with the Opening of Additional WSI Digital Marketing Consulting Offices

Toronto, Canada (MMD Newswire) May 18, 2011 - - WSI, the world's #1 Internet franchise, is pleased to announce that it has opened a new Master Franchise office in Morocco, meaning local businesses will have the opportunity to leverage WSI's advanced digital marketing strategies. Located in Casablanca, Morocco, this office will be operated by Ahmed Laassri and Grant Erasmus. The pair will be responsible for developing a network of single unit franchisees in the region and providing ongoing training and support programs to help them succeed.

"The Internet continues to be the fastest growing communication channel today, giving business owners the opportunity to take their marketing strategies to the next level",says Ron McArthur."This places a digital marketing franchise like WSI in a very competitive position. With a modern business environment and several free trade zones and agreements, Morocco is an economically growing country. I believe WSI's presence in Morocco through our Master Franchise office will drastically increase the profitability of the business community. With the opening of additional WSI digital marketing consulting offices, companies will have access to advanced Internet marketing services".

With a strong background in IT, Grant brings to the table several years' worth of experience operating a small educational hardware and software company and a Web design company in Ireland. On the other hand, Ahmed comes from a restaurant management background after starting 2 very successful, award winning restaurants in Ireland and a recycling business in Morocco. Together, they lead a skilled team of digital marketers and business developers who have been trained to support new WSI Internet franchisees.

"The increasing popularity of Internet usage in Morocco shows that the country is growing economically and leveraging new forward-facing technologies", says Ahmed Laassri, WSI Master Franchisee. "This is exciting news for us, as we embark on delivering WSI's digital marketing services to local businesses. We believe Moroccans will catch the WSI fire and get on board for success and reward!"

Grant Erasmusagrees, "Internet marketing is one of the very few growing industries in today's globalizing economies. The market in Morocco specifically has progressed enormously in recent years. We look forward to initiating programs that will expand WSI's presence in the region while educating businesses on the importance of digital marketing".

The WSI Master Franchise program was introduced in November 2008 with the goal of expanding WSI's leading edge digital marketing services to businesses all over the world. In addition to Morocco, WSI also has Master Franchise offices located in the Baltics, Cyprus, United Arab Emirates, Qatar, Bahrain, Brazil, Spain, Central Spain, Egypt, France, Czech Republic, Slovakia and Portugal. WSI is actively seeking compelling, entrepreneurial-spirited individuals for its Master Franchise opportunity. Only those with a knack for sales, marketing and helping local businesses increase profitability will be considered.

For more information about the WSI Internet franchise opportunity, please visit: wsicorporate.com/pressrelease.asp.

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MessageSujet: Re: Économie marocaine    Économie marocaine - Page 16 Icon_minitimeJeu 19 Mai - 12:56

Citation :

Les agro-industriels marocains au SIAL-Shanghai pour prospecter le marché chinois

Shanghai, 19/05/11- Des professionnels marocains de l'agriculture et de l'industrie agro-alimentaire participent à la 12ème édition du Salon international de l'agroalimentaire (SIAL), qui a ouvert ses portes mercredi à Shanghai, la capitale économique chinoise.

Trois jours durant, une dizaine d'opérateurs marocains pourront découvrir les opportunités offertes par les marchés chinois et asiatiques et établir le contact avec les professionnels du secteur agro-alimentaire.

Lors de cette édition, Maroc-Export a aménagé un stand institutionnel et d'information pour prospecter et évaluer la plateforme SIAL-Chine dans la perspective d'une participation en force l'année prochaine avec une superficie d'environ 200 m2, a indiqué à la MAP Mme Nadia Rhaouti, directrice sectorielle de Maroc-Export.

La participation des professionnels marocains à ce salon s'inscrit dans le cadre de la politique du Maroc-Export basée sur la diversification des marchés, a-t-elle dit, ajoutant que l'objectif est de promouvoir les produits agro-alimentaires marocains à forte potentiel, notamment l'huile d'olive, la conserve végétale et les agrumes.

S'agissant des perspectives d'implantation des produits agro-alimentaires marocains sur le marché chinois, Mme Rhaouti a fait savoir qu'il existe un "grand" potentiel sur ce marché "à grande consommation".

"C'est un marché de 200 millions de consommateurs à l'import qui s'ouvrent de plus en plus sur les goûts internationaux", a-t-elle précisé, appelant les hommes d'affaires marocains à saisir l'occasion pour gagner des parts de marché dans le pays le plus peuplé au monde.

Les entreprises agro-alimentaires marocaines sont conformes aux normes internationales, disposent d'un savoir-faire important et jouissent d'une bonne réputation, a-t-elle noté, affirmant que les compagnies marocaines ont toutes les chances d'être compétitives par rapport aux autres leaders internationaux.

Le Salon international de l'agroalimentaire offre également aux professionnels de l'agriculture et de l'industrie agroalimentaire l'opportunité de promouvoir leur visibilité internationale afin d'établir des contacts et de prendre connaissance des dernières tendances.

Le salon, qui s'étend sur 60.000 m2, connait la participation de plus de 1.520 exposants représentant 80 régions et pays, dont le Maroc, et devrait accueillir 35.000 visiteurs.

MAP

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MessageSujet: Re: Économie marocaine    Économie marocaine - Page 16 Icon_minitimeJeu 19 Mai - 14:08

Citation :
Yahoo ! Maktoob étend sa toile

Économie marocaine - Page 16 Yahoo_Maktoob_MENA_bureaux_Maroc-150x150

19 mai 2011
Yahoo! Maktoob vient d’annoncer récemment l’extension de ses services dans la région MENA à travers le renforcement de ses bureaux au Maroc.
Le Maroc renforce sa position de pays stratégique dans les politiques commerciales marketing agressives qu’adoptent les multinationales spécialisées en publicité. Pour preuve, Yahoo! Maktoob a annoncé qu’elle avait choisi le Maroc comme hub de la région du Maghreb.

Lors d’une conférence de presse tenue la semaine dernière à Casablanca, Ahmed Nassef, vice-Président et Directeur général Yahoo! Moyen-Orient a déclaré : «Aujourd’hui, nous avons élargi notre présence régionale avec des bureaux à Dubaï, Amman et Le Caire, et tandis que nous continuons de croître, il est important que nous étendions notre présence au Maghreb.

Le marché marocain est très stratégique pour nous, et nous sommes conscients du trafic de visiteurs qui en provient avec des utilisateurs exigeants à la recherche de contenu qui correspondent à leurs centres d’intérêt».

Le vice-Président et Directeur Général Yahoo! Moyen-Orient a tenu à ajouter que l’industrie de la publicité au Maroc se tourne de plus en plus vers le digital : « Et tout comme les leaders de l’industrie de l’affichage publicitaire dans la région MENA, nous voulons être en mesure de fournir aux annonceurs locaux la possibilité de communiquer avec les consommateurs à travers un engagement en ligne plus pertinent, plus mesurable et plus personnel.

Aujourd’hui, la page d’accueil Yahoo! Maktoob attire des millions d’utilisateurs à travers la région, et nous sommes très heureux d’avoir au Maroc une équipe disponible sur le terrain prête à servir l’industrie publicitaire locale», argumente Ahmed Nassef.
Pour les internautes…

La page d’accueil Yahoo! Maktoob lancée en novembre 2010, réunit le meilleur de Yahoo! Maktoob en un site unique en arabe et en anglais (prochainement disponible en français). Elle offre aux utilisateurs un contenu local et mondial attrayant ayant pour thématiques l’actualité, le sport, les loisirs et bien plus encore.

La page d’accueil intègre également les dernières innovations en matière de personnalisation de contenu. En plus d’offrir au monde arabe l’ensemble des services mondiaux de Yahoo ! (Yahoo! Mail, Flickr…), Yahoo! Maktoob continue d’innover avec des services localisés s’adressant au public de la région tels que OMG!, un site « people » en langue arabe, qui réunit les dernières actualités sur les célébrités et les stars du Moyen-Orient.

Le portail féminin Helwa s’est également développé pour devenir l’une des références les plus visitées de la région pour l’actualité féminine (beauté, santé, mode, vie de couple, etc.). Quant au service de vidéo à la demande, il permet aux internautes de profiter de tous les contenus audio/vidéo en provenance des plus grandes chaînes satellitaires arabes.
Et pour les annonceurs

Pour les annonceurs, Yahoo! a bâti sa stratégie autour de 3 concepts principaux Science, Art, Scale  offrant aux annonceurs une combinaison unique pour atteindre les consommateurs. Ces derniers mois, Yahoo! Maktoob a introduit une série de dispositifs publicitaires originaux qui apportent aux annonceurs du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord le meilleur de la technologie digitale, de la créativité et de la performance.

Certaines des nouvelles technologies introduites dans la région par Yahoo! Maktoob incluent la possibilité de délivrer le meilleur message publicitaire au meilleur client au meilleur moment ! Yahoo! Maktoob a également introduit une série de nouveaux développements non seulement dans les services publicitaires en ligne mais également dans les enquêtes et études de marché. Les formats publicitaires en ligne disponibles sur Yahoo! Maktoob ont également été améliorés pour offrir des expériences utilisateurs riches et uniques.

Yahoo! Maktoob est d’ores et déjà un leader régional dans le domaine de la publicité en ligne, avec des dispositifs riches et créatifs encourageant et favorisant l’interaction avec les internautes. «Aujourd’hui, les annonceurs disposent de budgets publicitaires qui sont sous contrôle beaucoup plus stricte et approfondi.

Ils ont donc besoin de s’assurer que leurs campagnes publicitaires touchent en permanence la bonne cible, surtout que les internautes sont de plus en plus exigeants quant à la pertinence des contenus publicitaires qui leur sont délivrés», a conclu Nassef.

Ainsi, destinée à promouvoir et développer l’industrie de la publicité dans la région Afrique du Nord (Maroc, Algérie, Tunisie), l’équipe Yahoo! Maktoob basée à Casablanca fournira conseil, support et assistance aux annonceurs de la région qui se tournent de plus en plus vers la publicité en ligne.

http://www.linformatique.org/19-05-2011-yahoo-maktoob-etend-sa-toile

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MessageSujet: Re: Économie marocaine    Économie marocaine - Page 16 Icon_minitimeJeu 19 Mai - 20:31

une bonne nouvelle pour la Province de Taourirt

Citation :

Région de Taourirt: investissement indien de près de 8 millions de dollars dans un projet minier

New Delhi, 19/05/11- La société indienne Gujarat Fluorochemicals compte investir près de 8 millions de dollars dans un projet d'exploitation minière dans la région de Taourirt au Maroc.

La société envisage dans un premier temps de construire une unité intégrée d'extraction et de transformation de l'acide fluorite, une des composantes essentielles dans la fabrication de l'acier et du verre optique notamment les lentilles XLD (Extra low dispersion) utilisées pour les caméras et les télescopes, a indiqué le directeur général adjoint de la société, Dinesh Sardana.

Ce projet maroco-indien qui prévoit la production de 40.000 tonnes par an de cette matière, va contribuer à la création de quelque 150 emplois directs, a-t-il précisé.

Et de rappeler que le projet, dont les travaux débuteront en septembre prochain, a fait l'objet d'un mémorandum d'entente signé récemment, ajoutant qu'une étude de faisabilité du projet est actuellement en cours, dont le coût à atteint jusquŒà présent plus de 200.000 dollars.

Gujarat Fluorochemicals Limited compte plusieurs projets communs en Chine et aux Etats Unis. Elle a une valeur de marché avoisinant un milliard de dollars. La société figure dans la liste des cent meilleures entreprises indiennes établie par le cabinet Ernest & Young.

MAP

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 16 Icon_minitimeJeu 19 Mai - 21:08

Citation :
Abdellatif Maâzouz fait du porte-à-porte chez les entreprises européennes pour doper les exportations

Des délégations comprenant ministères, douane et ports rendent visite aux patrons des grands donneurs d'ordre européens. Objectif des rencontres : convaincre les groupes de venir s'approvisionner davantage du Maroc. Monoprix, Etam, Fornari sont déjà venus pour prospecter le marché local.


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Économie marocaine - Page 16 Logo_etam

Les responsables chargés du commerce extérieur innovent en matière de promotion des exportations. Outre les actions directes réalisées par le biais des missions, des caravanes, des salons et autres, une autre approche est expérimentée dans le cadre de la politique dite Maroc Export Plus initiée depuis 2009. Il s’agit de l’executive marketing qui consiste à nouer des contacts directs à un haut niveau avec les grands investisseurs étrangers. Et c’est le ministre du commerce extérieur lui-même qui préside les négociations de l’équipe marocaine composée de représentants du ministère de l’industrie et du commerce, de la douane et des ports (notamment de Tanger Med). «Le marketing direct peut aussi être effectué à travers des intermédiaires», explique Abdellatif Maazouz, ministre du commerce extérieur.
Les premiers contacts ont eu lieu avec des leaders européens des secteurs du textile-cuir, de l’agroalimentaire et de l’automobile. L’objectif de ces rencontres est de convaincre les patrons de ces groupes de venir s’approvisionner du Maroc et, pour ceux qui le font déjà, d’augmenter les volumes de leurs achats. «L’objectif est d’abord de fidéliser les clients et ensuite de les inciter à passer d’un niveau d’achat déterminé à un autre beaucoup plus important», souligne le ministre. «Au lieu de les laisser faire un choix dans une liste de pays potentiels, nous anticipons leurs besoins en informations et essayons de nous adapter à leur demande. Le meilleur moyen de le faire est d’aller à leur rencontre», poursuit-il.

Négociations avec huit grands groupes

Quels sont les arguments que font prévaloir les négociateurs marocains ? «Notre travail consiste à recenser les attentes de ces investisseurs et à avancer des propositions concrètes susceptibles de les persuader à s’intéresser à nos produits», ajoute Abdellatif Maazouz qui précise que ce sera ensuite aux entreprises privées de convaincre de leurs atouts concurrentiels.
L’équipe gouvernementale a rencontré huit grands groupes dont des français, des italiens et des espagnols. Six sont déjà des clients du Maroc parmi lesquels un est bien implanté dans le pays. Il s’agit de l’espagnol Inditex, propriétaire de neuf grandes enseignes à travers le monde dont Zara, Massimo Dutti, Pull and Bear et Bershka.
Parmi les autres entreprises figurent également de grandes marques mondialement connues comme Beaumanoir, Camaieu, Max Mara, Diesel, Fornari, Monoprix et Etam.
Sur les huit groupes rencontrés, trois sont déjà venus au Maroc entre mars et mai pour une visite de prospection. Les représentants d’Etam, groupe spécialisé dans la mode féminine qui réalise un chiffre d’affaires de près d’un milliard d’euros, ont noué des contacts avec une vingtaine d’entreprises de textile à Salé, Berrechid et Casablanca au cours des deux visites. Les patrons d’une autre enseigne de renommée internationale, Fornari, sont aussi venus pour étudier des possibilités de signer des contrats d’achat avec des producteurs de jean’s et de cuir (chaussures). Les responsables de la marque italienne qui ont visité une trentaine d’usines à Casablanca, Rabat et Tanger ont exprimé leur souhait d«’investir avec un associé américain au Maroc dans une unité de production afin d’exporter vers l’Europe et les Etats-Unis», confie M. Maazouz.

Le budget promotion : 380 MDH contre 64 MDH en 2008

Les dirigeants de Monoprix ne sont pas en reste. Ils ont fait le déplacement à deux reprises au Maroc. Objectif : dénicher des opportunités de collaboration avec des fournisseurs locaux pour leur gamme textile. Sur un chiffre d’affaires de 3,7 milliards d’euros, le groupe réalise quelque 500 millions d’euros en produits textiles. Autant dire que les 14 entreprises de textile marocaines rencontrées par le groupe français ont là une belle opportunité à saisir.
Conscient de l’importance de ce volet, le gouvernement a consacré une hausse importante du budget réservé à la promotion. De 64 MDH en 2008, il est passé à 120 en 2009, à 200 MDH en 2010 et à 380 MDH en 2011. Et Pour vendre, il n’y a finalement pas de secret : il faut faire du porte-à-porte comme au bon vieux temps.

Attentes : Incompréhension des règles d'origine


Au cours de leurs entretiens avec les commis de l’Etat, les grands groupes ont formulé leurs attentes quant au marché marocain. La plupart demande plus de renseignements sur les fournisseurs locaux. «Nous avons remarqué que, souvent, ils manquent simplement d’informations sur les capacités de production et qu’ils ont des difficultés à accéder aux fournisseurs locaux à défaut de relais de communication», indique M. Maâzouz. Les responsables marocains ont compris qu’il est donc urgent de faciliter le contact entre l’investisseur étranger et le fournisseur local.

Ils ont aussi fait état de quelques problèmes ou plutôt malentendus concernant les procédures administratives. Allusion particulièrement à certaines difficultés rencontrées dans l’application des termes des accords de libre-échange, notamment en matière de la règle d’origine.

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 16 Icon_minitimeVen 20 Mai - 11:07

Citation :
AUTOMOBILE: UN EMBOUTISSEUR S’INSTALLE À LA TFZ
UN ÉQUIPEMENTIER DE PREMIER ORDRE POUR RENAULT
MONTANT DE L’INVESTISSEMENT: 300 MILLIONS DE DH

La zone franche de Tanger attire davantage d’investisseurs. Il faut dire que l’installation de Renault dans la région y est pour quelque chose

PLUS que quelques semaines pour l’entrée en service des installations de l’emboutisseur français Snop Dunois. Les bâtiments de cette nouvelle unité occupent plus de 15.000 mètres carrés à la zone franche de Tanger, TFZ, le projet devant s’étendre sur plus de 53.000 mètres carrés.

A noter que Snop Dunois, qui travaille dans l’emboutissage des petites pièces métalliques, devrait investir près de 300 millions de DH dans le cadre d’une unité dont le principal client sera l’usine du groupe Renault à Melloussa. Le nombre d’emplois à créer sera de 300 pour un chiffre d’affaires qui devrait atteindre les 450 millions de DH à terme. Snop Dunois a, en outre, bénéficié dernièrement d’une contribution du Fonds Hassan II pour le développement économique et social de 26 millions de DH. Le contrat d’investissement a été signé la semaine dernière à Rabat entre le management de Snop Dunois et le président du directoire du Fonds, Abdelwahed Kabbaj.

Le site devrait fournir les chaînes d’assemblage de l’usine de Renault pour un démarrage opérationnel dès 2012. D’ailleurs, l’ensemble des fournisseurs de Renault ont été reçus au sein du site du constructeur, la semaine dernière, pour prendre connaissance des travaux de construction de l’usine et pour les sensibiliser sur le démarrage et ses délais. Le constructeur est actuellement en train de mettre les bouchées doubles pour un démarrage à temps et sans accrochage, une pression transmise à ses fournisseurs.

Snop Dunois est une filiale du groupe FSD, spécialisé dans la sous-traitance automobile. Outre l’emboutissage et la découpe, il intègre une deuxième branche, Snom, qui se charge de la réalisation des outillages de presse. Les principaux secteurs d’activité de Snop sont la caisse en blanc, les pièces d’organes mécaniques, les pièces de sièges et de sécurité passive.

Avec un chiffre d’affaires de 381 millions d’euros en 2009, soit environ 4,5 milliards de DH, Snop se positionne comme leader sur le marché de l’emboutissage des petites pièces. Il compte aussi un effectif de plus de 2.300 personnes réparties entre une dizaine de sites de production dont plus de la moitié en France.

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 16 Icon_minitimeSam 21 Mai - 17:58

Citation :

L'huile d'olive marocain intéresse le marché chinois (professionnel marocain)

Shanghai (Chine), 21/05/11 -L'huile d'olive marocain intéresse énormément le marché chinois de plus en plus orienté vers les produits importés, a souligné l'administrateur de la holding "T-Man Holding", M. Hamid Raji, appelant les opérateurs marocains à s'installer " au plus vite " sur ce marché de niche.

"Il existe une opportunité invraisemblable pour l'huile d'olive marocain. Le marché chinois est un marché de niche il faut être présent avant que les autres concurrents ne s'y installent ", a indiqué M. Raji dans une déclaration à la MAP, en marge de la 12ème édition du Salon international de l'agroalimentaire (SIAL), qui s'est achevé vendredi à Shanghai après trois jours d'activités.

Le professionnel a appelé les exportateurs marocains de l'huile d'olive à investir ce marché naissant " le plus vite " afin d'accompagner le développement de ce marché, qui est actuellement à 5.000 tonnes à l'import.

" Ce chiffre devrait doubler d'ici 2012 et doubler tous les deux ou trois ans parce que les Chinois, consciencieux de leur santé, connaissent de plus en plus les virtus de l'huile d'olive et commencent à l'utiliser dans certains mets ", a relevé M. Raji.

" Avec tous les investissements que nous sommes en train de faire dans notre pays, il faut absolument chercher des débouchés pour notre huile ", a-t-il indiqué, faisant savoir que les débouchés sont très limités aux Etats-Unis et en Europe, qui sont déjà pris par les concurrents traditionnels.

Ainsi, le marché chinois représente une bonne opportunité pour l'exportation de l'huile d'olive marocaine, qui dispose de toutes les chances d'être compétitive par rapport aux autres leaders internationaux, a affirmé M. Raji.

" Les réseaux que nous avons développés en Chine en matière d'import, nous pouvons les utiliser pour l'export et lancer la marque Maroc en tant que producteur mondial de l'huile d'olive ", a-t-il indiqué, ajoutant que c'était la mission des hommes d'affaires marocains qui ont participé au SIAL-Shanghai.

" Trois jours durant, on a essayé d'expliquer aux opérateurs chinois que les européens viennent au Maroc pour se ressourcer en olive afin de préparer des mélanges et venir vendre leurs labels ici, alors que dans ces labels, il y a 30, 40 ou 50 pc du Maroc ", a-t-il signalé.

Les professionnels de l'huile d'olive marocains veulent voler de leurs propres ailes et construire un label marocain par excellence, a affirmé M. Raji, ajoutant que tous les producteurs et les exportateurs marocains vont se réunir autour du projet Olive-Export.

" Un projet dont on a aucun souci de réussite, notamment à Pékin, Shanghai et le sud de la Chine, les régions les plus consommateurs de l'huile d'olive ", a-t-il souligné.

A SIAL Shanghai, les opérateurs marocains ont établi des contacts qui vont contribuer à la réalisation des premières "réelles " études de marché et de faisabilité, a-t-il noté, soulignant que le projet Olive-Export prévoit le lancement d'une marque ou deux marques avec le label Maroc d'ici la fin de l'année en cours.

" Nous visons ce marché où le Royaume a vraiment sa place, mais il faut faire très vite ", a tenu à rappeler le businessman marocain, qui a expérimenté le marché chinois depuis des années.

SIAL Shanghai, qui s'est étendu sur 60.000 m2, a connu la participation de plus de 1.520 exposants représentant 80 régions et pays, dont le Maroc, et a accueilli plus de 35.000 visiteurs.

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 16 Icon_minitimeDim 22 Mai - 9:26

Citation :
Les barrages remplis à plus de 80% à fin avril

Moins que l’année dernière mais toujours à un niveau très satisfaisant. A l’approche de l’été, l’état de remplissage des barrages est plutôt rassurant avec un taux de 80% bien qu’en baisse par rapport au mois d’avril 2010 où il dépassait légèrement les 90%. Selon les chiffres du Secrétariat d’Etat chargé de l’eau, arrêtés au 27 avril 2011, les plus grands barrages, comme Al Wahda, Al Massira, Bine El Widane, Idriss 1er et Sidi Mohammed Ben Abdellah présentent des taux de remplissage supérieurs à 80%.

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 16 Icon_minitimeLun 23 Mai - 14:31

Traduction google
Citation :
Ferrovial construira une usine de dessalement au Maroc pour 60 millions euros

Madrid, 23 mai (EFE) .- Les plantes filiale de traitement des eaux de Grupo Ferrovial, Cadagua, a été sélectionné par la société marocaine Chérifien des Phosphates Office (OCP) pour concevoir et construire pour 60 millions d'usine de dessalement de l'eau mer près de la ville de Casablanca, la société a déclaré aujourd'hui.

Ferrovial a déclaré dans un communiqué, la nouvelle usine sera située dans le complexe industriel de Jorf Lasfar, situé à 100 kilomètres au sud de Casablanca, aura une capacité de traitement de 75.800 mètres cubes de dessalement par osmose inverse.

En outre, ce projet comprend également deux futures extensions prévues par l'OCP, à moyen terme pour une production finale de 222.200 mètres cubes.

Le contrat comprend la conception, la fabrication, la fourniture, construction, installation, essais et mise en service de l'usine de dessalement, qui intégrera les dispositifs de récupération de l'énergie et des systèmes de pré-traitement et d'ultra-filtration pour améliorer la qualité de l'eau.

Pour Cadagua directeur général, Antonio Casado, ce contrat a une «stratégique», car la société est "la première référence au Maroc et le troisième en Afrique du Nord, une région qui est déjà présente avec les projets de deux usines de dessalement à Djerba et Zarzis (Tunisie).

Il a ajouté que ce projet va «renforcer» l'engagement sur les marchés internationaux Cadagua, qui a récemment obtenu plusieurs contrats à Oman, Pologne, Emirats Arabes Unis, Chypre et l'Inde.

L'entreprise, qui a construit plus de 220 installations et plus de 140 plantes, traitement des eaux industrielles, a également des références à la Chine, l'Arabie saoudite, Koweït, Algérie, Chili, Venezuela, Portugal, France, Pologne et Royaume-Uni.

Pour sa part, l'OCP est l'un des principaux exportateurs de phosphates, emploie 18.000 employés et 2010 des revenus de 4.500 millions d'euros, représentant 3,5% du PIB au Maroc et plus 25% des exportations de ce pays.

Article en espagnole: http://www.expansion.com/agencia/efe/2011/05/23/16176515.html
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MessageSujet: Re: Économie marocaine    Économie marocaine - Page 16 Icon_minitimeLun 23 Mai - 19:17

Citation :

Rencontre maroco-espagnole sur le secteur de la logistique, mercredi à Algésiras

Madrid, 23/05/11- Une rencontre maroco-espagnole sur la coopération transfrontalière entre les deux pays dans le secteur de la logistique se tiendra, mercredi prochain à Algésiras (sud de l'Espagne), apprend-on, lundi, auprès des organisateurs.

Initiée par l'Agence d'innovation et de développement d'Andalousie (IDEA), cette rencontre a pour objectif de renforcer la coopération entre les professionnels de ce secteur en vue de sa dynamisation, ainsi que de promouvoir l'intérêt des entreprises et acteurs économiques des deux pays pour ce domaine, souligne la même source.

Ce rendez-vous ambitionne également la mise en valeur du rôle des infrastructures logistiques portuaires dans l'amélioration de la compétitivité économique en Espagne et au Maroc.

Il se veut aussi, selon ses initiateurs, une occasion de prospecter de nouvelles opportunités de coopération et d'affaires entre les institutions, les acteurs économiques, les entreprises et les opérateurs portuaires des deus pays.

Organisée en collaboration notamment avec le Centre européen d'entreprise et d'innovation (Eurocei) et l'Autorité portuaire de la baie d'Algésiras (APBA), cette rencontre verra la participation de représentants d'entreprises andalouses et marocaines, ainsi que de centres technologiques espagnols spécialisés dans le secteur de la logistique.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre du projet de coopération entrepreneuriale entre le Maroc et la région de l'Andalousie, baptisé "ReTSE Intercluster et Technologie".

Ce projet a pour but de faciliter le transfert de technologies entre les entreprises espagnoles et marocaines et de contribuer à la conclusion d'accords de coopération transfrontalière entre des institutions, des agents d'appui et des entreprises, notamment des PME, des deux pays.

Mis en place en collaboration avec l'Eurocei, le projet "ReTSE Intercluster et Technologie" s'inscrit dans le cadre du Programme de coopération transfrontalière des frontières extérieures (POCTEFEX) de l'Union européenne (UE).

MAP
Citation :

Maroc-Cameroun : vers l'instauration d'un cadre juridique commercial préférentiel

Rabat, 23/05/11- Le Maroc et le Cameroun entameront, le 26 courant à Rabat, des discussions en vue d'établir un accord commercial préférentiel, indique un communiqué du ministère du Commerce Extérieur.

La création d'un nouveau cadre juridique entre les deux pays partenaires s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par le Maroc en vue de développer ses échanges commerciaux et le partenariat avec les pays africains en général et le Cameroun en particulier.

L'opportunité de la mise en place de cet accord préférentiel a été discutée par M. Abdellatif Mazouz, ministre du Commerce Extérieur, avec son homologue camerounais en mai 2010, au cours de leur rencontre en marge des travaux de la 2ème Caravane de partenariat économique en Afrique.

La conclusion d'un tel accord préférentiel constitue également une réponse aux attentes des communautés d'affaires des deus pays, formulées lors des journées économiques et commerciales maroco-camerounaises, organisées sous les auspices de ladite Caravane, ajoute le communiqué.

Les échanges commerciaux entre le Maroc et le Cameroun ont été marqués par une croissance durant les 5 dernières années. Ils se sont chiffrés en 2010 à 299 MDH, avec 231 MDH d'exportations marocaines.

Le Maroc importe du Cameroun principalement, le bois, les bananes et le café. Les exportations marocaines sont constituées notamment d'engrais, de fils et câbles électriques et de demi produits et produits finis d'équipement industriel.

MAP

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 16 Icon_minitimeLun 23 Mai - 23:18

Citation :
IDE: Le Maroc mieux loti que ses voisins
Près de 37 projets recensés au 1er trimestre
Chute des investissements en Tunisie, en Egypte ou encore en Syrie

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Le Maroc fait exception dans le monde arabe. Il cartonne en enregistrant la seule hausse significative du nombre du projet des IDE (investissement direct étranger) au premier trimestre 2011. «Le pays conserve la confiance des investisseurs confirmant ainsi la dynamique plutôt encourageante enregistrée en 2010». C’est ce qu’indique l’Observatoire des investissements et partenariats en Méditerranée ANIMA-MIPO, soutenu par le programme Invest in Med, dans son bilan au premier trimestre 2011.
Le secteur a le vent en poupe. Près de 37 annonces d’IDE ont ainsi été identifiées en un trimestre, soit un rythme similaire à celui des années record 2006 et 2007 et le deuxième meilleur score de la région après la Turquie, à égalité avec Israël. Les montants restent néanmoins nettement toujours en deçà des niveaux d’avant crise, avec moins de 500 millions d’euros (5,6 milliards de DH) annoncés entre le 1er janvier et le 31 mars 2011. L’on rappelle que 25 projets d’un montant global de près de 40 milliards de DH ont été soumis récemment à l’approbation de la Commission des investissements (cf.www.leconomiste.com, du 21/03/2011).
Comment se portent nos voisins ? Comme on pouvait s’y attendre, la Tunisie, l’Egypte et la Libye connaissent des «baisses sévères» du nombre d’annonces d’IDE. Environ -25% pour la Libye et -50% pour la Tunisie et l’Egypte par rapport au premier trimestre 2010. Le printemps arabe a engendré des conséquences économiques. Les montants annoncés diminuent même davantage (environ -70% pour l’Egypte et la Libye), hormis en Tunisie qui continue de recueillir les investissements du secteur des hydrocarbures. En Syrie, où la contestation se fait de plus en plus forte, la situation est identique : baisse de deux tiers des intentions d’investissement en nombre de projets au T1 2011 par rapport au T1 2010. La baisse est également sensible en Jordanie (moins un tiers). Des écarts subsitent avec certains pays de la région. La Turquie conserve la tête du palmarès, avec 52 projets et 4,3 milliards d’euros annoncés. A eux deux, Israël et la Turquie attirent les trois quarts des montants annoncés dans la région Med.

http://www.leconomiste.com/article/883534-ide-le-maroc-mieux-loti-que-ses-voisins

Citation :

Korn/Ferry International et IBB Management s'associent

Korn/Ferry (NYSE : KFY), un des leaders mondiaux de la gestion intégrés des talents, et le cabinet de recherche de dirigeants IBB Management, dont le siège est situé à Casablanca au Maroc, ont annoncé aujourd'hui avoir conclu une alliance qui permettra à Korn/Ferry de renforcer sa présence sur le marché marocain et à IBB Management d'avoir accès au réseau mondial de recherche de cadres et dirigeants de Korn/Ferry.

La suite: http://www.boursereflex.com/actu/2011/05/23/korn_ferry_international_et_ibb_management_s_associent
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 16 Icon_minitimeMar 24 Mai - 12:42


TOURISME/MAROC.
Des sources du ministére du tourisme ont communiqué ce qui suit: -

- Le nombre de touristes arrivés au Maroc durant le mois d avril 2011 a connu une augmentation de l ordre
de 18% (dix-huit) comparativement au mois d avril 2010.

- Les principaux marchés emetteurs de tourisme ont enregistré un flux positif,


- ex::le marché allemand a connu une augmentation de 44%

*** Commentaire:un grand soupir de soulagement ***
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 16 Icon_minitimeMar 24 Mai - 12:51

AMEDEUS a écrit:

TOURISME/MAROC.
Des sources du ministére du tourisme ont communiqué ce qui suit: -

- Le nombre de touristes arrivés au Maroc durant le mois d avril 2011 a connu une augmentation de l ordre
de 18% (dix-huit) comparativement au mois d avril 2010.

- Les principaux marchés emetteurs de tourisme ont enregistré un flux positif,


- ex::le marché allemand a connu une augmentation de 44%

*** Commentaire:un grand soupir de soulagement ***

Un article de l'economiste regroupant ces memes informations est poste en section tourisme au Maroc Wink

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