Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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 Économie marocaine

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 30 Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 15:48

Rappel du premier message :

Citation :
La Chine devient le 3e partenaire commercial du Maroc
2011-02-14 08:28:06 xinhua
Malgré les effets de la crise financière mondiale, la coopération maroco-chinoise mutuellement bénéfique s'est élargie, à l'occasion de la visite de travail effectuée, les 13 et 14 février au Maroc, par le ministre chinois du Commerce, M. Chen Deming.

Selon un communiqué du ministère marocain du Commerce extérieur, cette visite de deux jours est l'occasion pour les deux pays de poursuivre les discussions qu'ils ont engagées au cours de leur rencontre à Pékin en octobre 2009, afin de renforcer les échanges commerciaux et le partenariat.

Au cours de cette visite, des conventions vont être signées en vue de promouvoir le commerce et l'investissement entre le Maroc et la Chine, précise la même source.

Les relations commerciales maroco-chinoises sont régies par l'accord commercial et économique du 28 mars 1995. La Chine devient le 3e partenaire commercial du Royaume en 2010, après la France et l'Espagne, avec des échanges de 26,8 milliards de dirhams (MMDH), soit 6% des échanges de marchandises réalisés par le Maroc avec l'étranger, relève le communiqué.

Selon l'Office des changes, les exportations de la Chine vers le Maroc ont enregistré, au cours des cinq dernières années, une progression soutenue, passant de 11MMDH en 2006 à plus de 20 MMDH en 2009. Les exportations de la Chine vers le Maroc comprennent l' électroménager, le textile, les articles de haute technologie, le thé, le café, le fer, le plastique..La Chine importe du Maroc des pièces détachées, des engrais chimiques, des articles de cuivre, des produits aquatiques, l'uranium, des agrumes et des fruits secs.

Aussi, la coopération bilatérale dans les secteurs de la pêche maritime, des télécommunications et des infrastructures connaît-elle une évolution très positive. Les investissements chinois réels au Maroc ont atteint 170 millions de dollars. Aujourd'hui, plusieurs entreprises chinoises oeuvrent à étendre leur présence au Maroc sans oublier les experts agronomes envoyés par Pékin pour la mise en oeuvre du programme de coopération agricole avec le Maroc.

Les deux pays tentent de développer les relations bilatérales dans le domaine de la culture du riz, de l'irrigation, de la mécanisation agricole et du dessalement de l'eau. L'industrie automobile chinoise est très présente au Maroc. Des véhicules chinois y sont introduits: des camions, des camionnettes et des voitures. Cette initiative est appréciée par le consommateur marocain. Le coût est moins élevé et la qualité est assurée. Les articles chinois sont toujours compétitifs car moins chers.

Par ailleurs, le nombre de touristes chinois ayant visité le Maroc en 2009, s'est établi à 4660. Selon l'Office national marocain du Tourisme (ONMT), à l'horizon 2020, le potentiel de touristes chinois, susceptibles d'être approchés par la destination Maroc pourrait se situer entre 2,5 et 3,1 millions.

La Chine est aujourd'hui la 4e destination la plus prisée des touristes étrangers, dont le nombre a augmenté ces dix dernières années, passant de 8 à 48 millions annuellement.

http://french.cri.cn/621/2011/02/14/301s238152.htm

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 30 Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 17:34

Spartan a écrit:
Les Marocains investissent en France:

Citation :
Koutoubia à la conquête de marché halal en France

La société marocaine Koutoubia, spécialisée dans l'agro-alimentaire, en particulier la charcuterie, envisage de s'implanter dans la ville française du Mans (ouest) à travers une unité de transformation de viande halal, rapporte lundi le journal français Les Echos. L'investissement avoisinerait les 20 millions d'euros pour une ouverture en 2013 avec une centaine de salariés, dans la perspective d'atteindre 250 employés à terme, selon le quotidien. “Des discussions sont en cours” avec la communauté d'agglomération du Mans au sujet de cette ouverture, prévue sur la zone industrielle agro-alimentaire de la ville, Vitaxis.
Le marché halal est estimé à près de 5 milliards d'euros en France qui compte quelque cinq millions de musulmans, dont un million environ de Marocains.

hahaha sa sera la guerre entre mly tahr et belghiti en france , belghiti est ex patron de koutoubia et mly tahr été son directeur d'usine , avec un tour de passe passe , appartement le 1er avait des affaires pas net on dit que ils exporté de la drogue dans de la charcuterie , a du tout cédé au 2eme sans contre parti .

puis belghiti est parti en france il a fait une entreprise du halal avec des milliards de dh de credit que lui doit les banque , et maintenant mly tahr vient le dérangé même en france hahaha le vielle homme va se tiré une balle dans la tête .

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 30 Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 17:49

leadlord a écrit:
Spartan a écrit:
Les Marocains investissent en France:

Citation :
Koutoubia à la conquête de marché halal en France

La société marocaine Koutoubia, spécialisée dans l'agro-alimentaire, en particulier la charcuterie, envisage de s'implanter dans la ville française du Mans (ouest) à travers une unité de transformation de viande halal, rapporte lundi le journal français Les Echos. L'investissement avoisinerait les 20 millions d'euros pour une ouverture en 2013 avec une centaine de salariés, dans la perspective d'atteindre 250 employés à terme, selon le quotidien. “Des discussions sont en cours” avec la communauté d'agglomération du Mans au sujet de cette ouverture, prévue sur la zone industrielle agro-alimentaire de la ville, Vitaxis.
Le marché halal est estimé à près de 5 milliards d'euros en France qui compte quelque cinq millions de musulmans, dont un million environ de Marocains.

hahaha sa sera la guerre entre mly tahr et belghiti en france , belghiti est ex patron de koutoubia et mly tahr été son directeur d'usine , avec un tour de passe passe , appartement le 1er avait des affaires pas net on dit que ils exporté de la drogue dans de la charcuterie , a du tout cédé au 2eme sans contre parti .

puis belghiti est parti en france il a fait une entreprise du halal avec des milliards de dh de credit que lui doit les banque , et maintenant mly tahr vient le dérangé même en france hahaha le vielle homme va se tiré une balle dans la tête .



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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 30 Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 18:12

ALBATAL a écrit:
leadlord a écrit:
Spartan a écrit:
Les Marocains investissent en France:


hahaha sa sera la guerre entre mly tahr et belghiti en france , belghiti est ex patron de koutoubia et mly tahr été son directeur d'usine , avec un tour de passe passe , appartement le 1er avait des affaires pas net on dit que ils exporté de la drogue dans de la charcuterie , a du tout cédé au 2eme sans contre parti .

puis belghiti est parti en france il a fait une entreprise du halal avec des milliards de dh de credit que lui doit les banque , et maintenant mly tahr vient le dérangé même en france hahaha le vielle homme va se tiré une balle dans la tête .



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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 30 Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 18:19

rassures-toi tout le monde peut commettre des erreurs, moi en premier Économie marocaine - Page 30 Icon_big
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 30 Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 23:18

leadlord a écrit:
ALBATAL a écrit:
leadlord a écrit:


hahaha sa sera la guerre entre mly tahr et belghiti en france , belghiti est ex patron de koutoubia et mly tahr été son directeur d'usine , avec un tour de passe passe , appartement le 1er avait des affaires pas net on dit que ils exporté de la drogue dans de la charcuterie , a du tout cédé au 2eme sans contre parti .

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Économie marocaine - Page 30 Icon_big Économie marocaine - Page 30 Icon_big il fait un sacré chiffre ce tahr (mr koutoubia) 200 millions €! la croissance qu il a enregistré sur ces 10 ans est ENORME, il est toujours modeste c'est une vielle connaissance de mn oncle Very Happy je l'ai croisé il y a quelques années dans un mariage chleuh sur casa Lol le budget de l'evenement se chiffre en millions dhs on est loin des clichés comme quoi ils sont radins xD
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 30 Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 23:40

ahmedA a écrit:
leadlord a écrit:
ALBATAL a écrit:




F3 ou F4 ?? Économie marocaine - Page 30 Icon_mrg
hahahah foutu correcteur sa m'apprendra !!
Économie marocaine - Page 30 Icon_big Économie marocaine - Page 30 Icon_big il fait un sacré chiffre ce tahr (mr koutoubia) 200 millions €! la croissance qu il a enregistré sur ces 10 ans est ENORME, il est toujours modeste c'est une vielle connaissance de mn oncle Very Happy je l'ai croisé il y a quelques années dans un mariage chleuh sur casa Lol le budget de l'evenement se chiffre en millions dhs on est loin des clichés comme quoi ils sont radins xD

le mariage de sa fille jy été xD

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 30 Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 23:50

Attention, les gars, ce n'est pas un site de chat Evil or Very Mad

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 30 Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 0:29

Citation :
Morocco Atlantic Bridge : le pacte est scellé

Abdellatif Maâzouz a signé ce lundi à Rabat, la déclaration d'intention pour la mise en place du Morocco Atlantic Bridge avec Samuel Kaplan, l’ambassadeur américain au Maroc. Comme expliqué par Les Echos quotidien, cette déclaration s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie marocaine pour le développement et la promotion des exportations Maroc Export Plus, et de l'initiative américaine nationale des exportations National Export Initiative. A travers ce pacte, les relations commerciales et de partenariat entre les deux pays se veulent renforcées pour une meilleure exploitation de l’accord de libre-échange en vigueur de deux côtés de l’Atlantique. Mieux, pour le ministre marocain du Commerce extérieur, cet accord «est de nature à dynamiser et augmenter l'investissement du Maroc dans la logistique et les services industriels». Et cela, en se basant aussi bien sur l'accord de libre-échange avec les USA que sur ceux qui lient le royaume à l'Europe et aux pays arabes et africains. L’initiative va ainsi faciliter l'implantation et le développement des entreprises américaines au Maroc, afin de mettre à profit le positionnement stratégique du royaume comme plate-forme commerciale, logistique, de services, d'organisation d'événements et de salons internationaux pour les entreprises américaines. Les principaux secteurs ciblés par le Morocco Atlantic Bridge comprennent, concrètement, les technologies de l'information et des télécommunications, l'automobile, les énergies renouvelables, les composants électriques, les produits pharmaceutiques, le matériel et services logistiques, l'aéronautique et les technologies de l'environnement et les biens de consommation.
http://lesechos.ma/component/content/article/3-evenements/15342-morocco-atlantic-bridge--le-pacte-est-scelle.html
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 30 Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 11:30

Citation :
Thales International se déploie en Afrique via Rabat

Économie marocaine - Page 30 F4d5b410

Thales International Afrique s’apprête à inaugurer son nouveau siège régional à Rabat. L’immeuble qui a nécessité un investissement de près d’un million d’euros, accueille déjà une vingtaine d’ingénieurs et techniciens qui commercialisent et déploient l’offre de Thales, notamment le système de gestion des flux de trafic aérien Flowcat.

Présent dans 50 pays et employant 68 000 collaborateurs, Thales est leader mondial des systèmes d’information critiques sur les marchés de la défense et de la sécurité, de l’aérospatial et du transport. Le chiffre d’affaire consolidé réalisé en 2010 a été de 13,1 milliards d’euros.

Le résultat net part du groupe a été négatif ces deux dernières années : -200 millions d’euros en 2009, -107,- millions en 2010. L’Etat Français détient 27% du capital et 41,10% des droits de vote.

La présence significative de Thales au Maroc remonte à 2005 avec la fourniture d'un système de production et de personnalisation de cartes nationales d'identité à la Direction générale de la sécurité nationale (DGSN).

Le groupe souhaite « affirmer sa présence sur le continent et conforter ainsi son développement au Maroc. Ce choix s’inscrit dans une volonté stratégique du groupe d’installer ses équipes au plus près de ses clients », souligne Cédric Costes, président directeur général de Thales International Afrique.


Contrats potentiels remportés par Thales en Afrique.....................................................................................Pays

Fourniture du système Very Omni Range high frequence DME (VOR/DME)..........................................................Soudan du Sud

Fourniture d'équipements à vision nocturne...................................................................................................Guinée équatoriale

Equipement des nacelles de visée laser et de contre-mesures électroniques pour les Sukhoï Su-30 MKA.....................Algérie

Système de communication des postes de radio de quatrième génération PR4G........................................................Gabon

Fourniture d'équipements de communication aux armées angolaises........................................................................Angola

Modernisation de la filière textile...........................................................................................................................Tunisie

Système de gestion des flux de trafic aérien Flowcat..........................................................................................Afrique du Sud

Simulateur de vol Thales FFS A320........................................................................................................................Tunisie

Rénovation de la signalisation des lignes ferroviaires dans le nord du Maroc...............................................................Maroc

Contrat Sonatrach : sécurisation la zone industrielle de Skikda, les stations de pompage de l'ouest..............................Algérie
du pays et du réseau de gazoducs dans le sud


http://www.agenceecofin.com/investissement/0111-1966-thales-international-se-deploie-en-afrique-via-rabat
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 30 Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 12:00

La situation au port Tanger Med est de plus en plus critique ....
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 30 Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 13:17

yassine1985 a écrit:
La situation au port Tanger Med est de plus en plus critique ....

Pourquoi?!
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 30 Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 13:22

Baybars a écrit:
yassine1985 a écrit:
La situation au port Tanger Med est de plus en plus critique ....

Pourquoi?!

Citation :
Trafic portuaire
Grave menace sur TangerMed

Des déviations vers les ports concurrents plombent le transbordement
Dégâts collatéraux des conflits sociaux


1,8 million de conteneurs. C’est le trafic de transbordement traité par le port de Tanger
Med à fin septembre 2011. Trafic en hausse de 26,6% par rapport à la même période de l’année précédente. En termes de volume, c’est l’équivalent de 20,6 millions de tonnes. Chiffre, aussi en forte hausse de 47,4% en comparaison avec les neuf premiers mois de 2010: 14 millions de tonnes. Et les prévisions pour la totalité de l’année en cours portent sur 2,6 millions de conteurs. Mais voilà que des conflits sociaux estompent la dynamique.
La semaine dernière, un bateau dont le déchargement de la cargaison à peine entamé a dû lever l’ancre pour un autre port de la région. Alors que d’autres cargaisons ont été déviées sur deux ports espagnols, Valence et Algésiras en l’occurrence. Pourtant, ces marchandises devaient transiter par le terminal (géré par APM) qui n’est pas affecté par le mouvement des grèves. Dégâts collatéraux ou perception d’un port de transbordement à haut risque? La question ne peut être éludée. Surtout que la compagnie maritime qui a décrété le détournement des bateaux n’est autre que Maersk qui se trouve associée au groupe hollandais APM Terminals. C’est que la concurrence est rude. Et l’activité du transbordement ne s’accommode guère d’un rythme réduit du travail. Que dire alors de l’arrêt pur et simple? s’interroge un armateur. (cf. édition du jeudi 27 octobre. www.leconomiste.com). En effet, les escales sont minutées et tout dépassement est à la charge de l’opérateur du quai. D’où les appréhensions exprimées par certains usagers du port. A leurs yeux, les conflits sociaux sapent tout effort de développement de l’activité de transbordement de conteneurs. La perte de parts de marché est la rançon immédiate dès lors que la rumeur d’un débrayage se propage. Cette particularité ne se retrouve pas au sein de ports à vocation de trafic domestique (import-export).
Pourtant, Tanger
Med a tous les atouts pour mieux se positionner parmi la concurrence. Situé à 14 km à des côtes espagnoles, il se trouve sur la voie de passage du commerce maritime mondial est-ouest entre l’Asie, l’Europe et l’Amérique du Nord. Grâce à cette position stratégique, Tanger
Med a acquis en peu de temps une notoriété comme plateforme aux portes de l’Europe en jouant sur le fonctionnement de la production en juste-à-temps. En moins de 24 heures, une commande peut quitter le nord du Maroc et arriver au port de Barcelone ou celui de Marseille. De plus, il est relié par conventions avec plus de 50 ports de par le monde. Sans oublier que l’enceinte est située sur la seconde voie maritime la plus fréquentée au monde, le détroit de Gibraltar avec 100.000 bateaux par an. Voie qui draine des porte-conteneurs géants qui débarquent leurs marchandises sans dévier de leur route.

http://www.leconomiste.com/article/888285-trafic-portuairebrgrave-menace-sur-tangermed
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 30 Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 14:05

visiteur a écrit:
Citation :
Morocco Atlantic Bridge : le pacte est scellé

Abdellatif Maâzouz a signé ce lundi à Rabat, la déclaration d'intention pour la mise en place du Morocco Atlantic Bridge avec Samuel Kaplan, l’ambassadeur américain au Maroc. Comme expliqué par Les Echos quotidien, cette déclaration s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie marocaine pour le développement et la promotion des exportations Maroc Export Plus, et de l'initiative américaine nationale des exportations National Export Initiative. A travers ce pacte, les relations commerciales et de partenariat entre les deux pays se veulent renforcées pour une meilleure exploitation de l’accord de libre-échange en vigueur de deux côtés de l’Atlantique. Mieux, pour le ministre marocain du Commerce extérieur, cet accord «est de nature à dynamiser et augmenter l'investissement du Maroc dans la logistique et les services industriels». Et cela, en se basant aussi bien sur l'accord de libre-échange avec les USA que sur ceux qui lient le royaume à l'Europe et aux pays arabes et africains. L’initiative va ainsi faciliter l'implantation et le développement des entreprises américaines au Maroc, afin de mettre à profit le positionnement stratégique du royaume comme plate-forme commerciale, logistique, de services, d'organisation d'événements et de salons internationaux pour les entreprises américaines. Les principaux secteurs ciblés par le Morocco Atlantic Bridge comprennent, concrètement, les technologies de l'information et des télécommunications, l'automobile, les énergies renouvelables, les composants électriques, les produits pharmaceutiques, le matériel et services logistiques, l'aéronautique et les technologies de l'environnement et les biens de consommation.
http://lesechos.ma/component/content/article/3-evenements/15342-morocco-atlantic-bridge--le-pacte-est-scelle.html

Très intéressant,cela permettra aux entreprises américaines en général de s'installer au Maroc cheers
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 30 Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 15:47

2 videos tres interessantes de Mr.Jean AbiNader,connaisseur du Maroc et MO,apres on comprend mieux le Maroc,son economie et sa politique en general

Understanding Morocco -- Opportunities for Business and Trade



en anglais comprehensible,appreciez le passage sur nos diplomés chomeurs du parlement et la "transparance"

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 30 Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 23:28

Citation :

Le Maroc décide d'augmenter substantiellement sa production d'électricité


RABAT - Le Maroc a décidé d'augmenter de 86% sa production actuelle d'électricité à l'horizon 2016 pour un investissement global d'environ 10 milliards d'euros, a annoncé mardi l'Office national de l'électricité (ONE, public).

Pour cette échéance, le programme de l'ONE est destiné à porter la production d'électricité à 5.480 mégawatts (MW) dont 2.773 à base d'énergies renouvelables, soit au total plus de 86% de la puissance installée en 2010, a indiqué Ali Fassi Fihri, directeur général de l'office.

L'investissement de l'ONU vise notamment à renforcer la sécurité d'alimentation du pays, à améliorer la qualité de service et à parachever le programme d'électrification rurale, a précisé M. Fassi Fihri lors d'une réunion avec la ministre marocaine de l'Energie, Amina Benkhadra.

Le Maroc s'est engagé depuis 2009 dans la mise en oeuvre d'un plan ambitieux de production électrique d'origine solaire pour un investissement de 9 milliards de dollars.

En 2020, lorsque cet investissement sera opérationnel, la production d'énergie solaire représentera 42% des besoins électriques du Maroc.

Le montage financier pour réaliser ce projet a associé des fonds publics et privés nationaux et étrangers dont la France, selon le gouvernement marocain.

L'Allemagne a annoncé pour sa part mardi avoir accordé au Maroc une aide additionnelle de 80 millions euros pour le financement d'une centrale solaire et d'une installation de dessalement.


(©AFP / 01 novembre 2011 20h53)
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MessageSujet: Accords de libre échange et accords commerciaux   Économie marocaine - Page 30 Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 15:51

J'ouvre ce thread, pour discuter et poster les articles sur les futurs accords de libre échange entre le Maroc et divers pays.
Ainsi que de ceux déjà existant, notamment l'accord d'Agadir, le célèbre accord avec l'UE, celui avec les Etats-unis ou encore celui avec la Turquie. Et les accords de coopération avec divers pays (économiquement parlant, la partie militaire est traitée dans les autres sections).

Actuellement le Maroc est en négociation avec : la Corée du Sud, le Canada et le Chili (pays stratégique nous permettrait d’accéder au MERCOSUR)
En ce qui concerne les accords commerciaux, nous serions en discussion pour pouvoir accéder à l'UEMOA (Union monétaire ouest-africaine)

Citation :
Maroc-Chili
Vers la conclusion d'un accord de libre-échange entre les deux pays


Un nouvel accord de libre-échange est en cours de négociation entre le Maroc et le Chili, c'est ce qu'a laissé entendre en tout cas le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la coopération, Youssef Amrani, lors d'un point de presse organisé à Rabat à l'issue d'un entretien bilatéral qui l'a réuni avec son homologue le vice-ministre des Relations extérieures du Chili Fernando Schmidt Ariztia.

«Cette réunion était une occasion pour évaluer le niveau des relations bilatérales et identifier de nouvelles pistes de coopération entre les deux pays dans les domaines économique, commercial et politique. Aujourd'hui nous pouvons affirmer que nous avons parcouru un long chemin dans le développement des relations avec ce pays non seulement au niveau parlementaire mais aussi politique. Une situation qui nous encourage à développer de nouveaux instruments pour le renforcement de la coopération commerciale », indique M. Amrani.

D'après ce responsable, le but de ce futur accord est le renforcement du partenariat économique et commercial afin de le hisser au niveau des excellentes relations diplomatiques qui lient les deux pays. «Le Maroc se félicite d'entretenir des excellentes relations d'amitié avec le Chili et de partager avec ce pays des valeurs communes mais aussi les mêmes visions du monde. Les deux pays coopèrent dans plusieurs instances internationales que ce soit à Genève ou à New York d'où l'importance d'identifier de nouvelles pistes de coopération économique», souligne M. Amrani. Le futur accord de libre-échange ouvrira donc de nouveaux horizons pour le Maroc pour drainer de nouveaux investissements et renforcer la compétitivité des produits marocains dans les marchés étrangers. « Il devient indispensable de déployer de nouveaux instruments et de tirer profit des opportunités et des potentialités que recèlent le Maroc et le Chili à travers un accord de libre-échange entre les deux pays qui permettra au Royaume d'explorer de nouveaux marchés en Amérique latine.

Aujourd'hui les produits marocains sont peu compétitifs à cause de la valeur élevée du droit d'importation qui atteint 6% », indique M. Amrani. Décidés donc à accélérer le rythme des négociations pour la conclusion de cet accord dans les plus brefs délais, les deux pays ont convenu d'élaborer une étude d'impact pour identifier les difficultés et les opportunités, qui sera lancée d'ici six mois et menée conjointement par les deux pays.
Il est important de souligner que lors de cet entretien bilatéral, les deux responsables ont échangé leurs points de vue autour de différentes questions internationales notamment la question du Sahara.

M. Ariztia a affirmé dans ce sens, l'appui de son pays aux dernières résolutions de l'ONU concernant le dossier du Sahara marocain. D'après ce responsable, le Chili favoriserait le recours à une politique de négociations et de concertation visant l'identification d'une solution politique définitive à ce dossier. M. Ariztia a exprimé lors du point de presse, le souhait de son pays à développer davantage les relations diplomatiques avec le continent africain. Dans ce sens, le Maroc a été sollicité pour présenter sa vision de cette future coopération.

source: lematin.ma
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 30 Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 15:54

Citation :
MAROC/CORÉE DU SUD: UN ALE POUR 2012?
LES SUD-CORÉENS SOLLICITENT DES NÉGOCIATIONS
EVOLUTION MOYENNE DES ÉCHANGES DE 12,4% SUR 4 ANS


Économie marocaine - Page 30 12b_4

La Corée du Sud s’intéresse de près au Maroc. Elle compte négocier un accord de libre échange (ALE). Une importante délégation d’hommes d’affaires a fait le déplacement cette semaine dans le Royaume. Objectif: «renforcer et élargir la coopération économique bilatérale et la promotion de l’investissement dans différents secteurs, notamment l’industrie et le textile», souligne Kyung Won Kim, vice ministre de l’Economie et du Savoir de Corée (MKE). L’occasion également de célébrer dix ans d’échanges qui lient les deux pays.
Les échanges entre les deux pays ont atteint 4,11 milliards de DH à fin novembre 2010. Selon les statistiques de l’Office des changes, les échanges se sont situés à 4,37 milliards de DH en 2009, en régression par rapport à 2008. Toutefois, le poids des échanges maroco-coréens reste relativement faible. «Les échanges sont très modestes par rapport à la capacité de la Corée», précise El Mostafa Sajid, président de l’Association marocaine de textile (Amith).
En tout cas, la signature d’un accord de libre échange (ALE) entre la Corée et le Maroc ne fera que renforcer les partenariats et faciliter les échanges de certains secteurs, tel que l’automobile (leurs droits de douanes sont fixés à 25% contre 3,3 pour les Européennes). Pour un début, le ministre coréen de l’Economie compte parapher un mémorandum d’entente avec le ministère du Commerce et de l’industrie et celui de l’Economie. «Nous reconnaissons que le Maroc dispose d’un potentiel important tant géographique, politique que touristique», affirme Kim. N’empêche que la Corée du Sud demeure la 14e puissance économique mondiale. Elle est parmi les leaders des constructions navales, d’infrastructures, l’automobile, les énergies renouvelables et tant bien d’autres secteurs pointus. Ceci étant, le Maroc gagnera assurément en la création d’emplois et de transfert de technologie.
Outre le positionnement géographique du Maroc, la Corée du Sud bénéficiera d’un marché de plus d’un milliard de consommateurs, grâce notamment aux accords de libre-échange avec les Etats-Unis, l’Union européenne, la Turquie, l’accord Quadra… Pour rappel, la Corée était l’un des premiers pays à avoir sollicité le Maroc pour un accord de libre échange!
Kia Motors, Samsung, LG, Daewoo… les entreprises coréennes grignotent des parts de marché d’année en année et décrochent des appels d’offres, (Deawoo pour le compte de l’OCP). Globalement. les importations coréennes ont atteint 3,37 milliards de DH à fin novembre 2010. Un chiffre en quasi-stagnation par rapport à la même période en 2009 (+0,24%). En 2009, les importations se sont stabilisées à 3,97 milliards de DH, contre 4,06 milliards en 2008.
Dans l’automobile, les entreprises coréennes détiennent 9,6% de parts de marché au Maroc. Leurs importations en voitures de tourisme s’élèvent à 801,3 millions de DH. Pour les matières plastique artificiel et les produits chimiques, le Maroc a importé respectivement 90 et 110 millions de DH en 2009. Dans l’électroménager (appareils, radio, télévision…), les importations se sont situées à 492,5 millions de DH en 2009. Pour le textile, le volume des importations est relativement faible (1,81 million de DH pour le tissu coton et 40,5 millions de DH pour le tissu de fibre synthétique).
Par ailleurs, les exportations vers la Corée se sont situées à 387,8 millions de DH à fin novembre 2010. Elles ont atteint 400,2 millions de DH en 2009. Les phosphates sont l’un des produits les plus exportés vers la Corée (66,3 millions de DH en 2009).

l'economiste
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 30 Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 16:04

ca promet

Citation :
Thales to tap African growth to boost sales
Wed Nov 2, 2011 2:28pm GMT


RABAT Nov 2 (Reuters) - French defence and security firm Thales plans to raise its sales to the African continent to up to 1 billion euros ($1.4 billion) by 2020, mainly by railway-linked contracts and by providing security for infrastructure and air traffic systems.

Amid faltering growth in Europe, Africa is a "growth market" said Cedric Costes, who heads the French group's African business unit.

"The growth will not be in the European market during the coming few years," he said as the group opened its headquarters for Africa in the Moroccan capital Rabat.

"Our ambition is that sales to Africa reach between 800 million and 1 billion euros by 2020".

Costes declined to disclose figures about the current size of sales in Africa but he said Morocco accounted for nearly 15 percent of orders from the continent.

Thales has won several contracts from the government of Morocco, whose main political and economic partner is France. Industry and Trade Minister Ahmed Reda Chami said Thales could benefit from development opportunities Morocco will offer in offshoring, rail transportation, national defence and territorial surveillance.

From Rabat, Thales will focus mostly on west Africa, a region which like Morocco entertains close ties to former colonial power France, and where Islamic militancy is becoming an increasing source of concern.

"The focus for us will be ensuring the security of infrastructure ... the railway transportation systems and air traffic control and management systems," Costes said.

Costes noted that close to 70 percent of air traffic control and management systems in Africa were made by Thales, which strengthens its chances of winning upgrade contracts. ($1 = 0.731 Euros) (Reporting By Souhail Karam; Editing by David Holmes)

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 30 Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 16:05

Citation :
Côte d'Ivoire - Maroc : Ouattara chez Mohammed VI

En visite au Maroc en janvier ou février 2012, le président ivoirien Alassane Ouattara devrait conclure plusieurs accords de coopération.
Alassane Ouattara devrait se rendre en visite d’État au Maroc au mois de janvier (ou février) prochain. Plusieurs accords de coopération devraient être conclus à cette occasion. Les deux pays souhaitent en effet développer des partenariats dans divers secteurs : défense et sécurité, logement social, construction, transports, banques et télécoms. En novembre, la Royal Air Maroc devrait créer quatre nouveaux vols hebdomadaires à destination d’Abidjan. Enfin, des hommes des forces spéciales ivoiriennes suivent actuellement une formation dans les bases d’entraînement des Forces armées royales marocaines.

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 30 Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 16:49

Bonne initiative Spartan Économie marocaine - Page 30 Icon_sal

Quelques détails sur l'accord conclu avant-hier :
Citation :
Maroc-USA : Une nouvelle initiative pour relancer les échanges

Il s’agit du Morocco Atlantic Bridge
L’idée est de mieux exploiter l’accord de libre-échange
Le Maroc comme plateforme pour se déployer dans les régions voisines


Pour améliorer la coopération maroco-américaine, une déclaration d’intention a été signée lundi pour mettre en place l’initiative «Morocco Atlantic Bridge» liant le Royaume et les Etats-Unis. Un accord passé entre le ministre du Commerce, Abdellatif Maâzouz, et le secrétaire adjoint du département américain du Commerce, Suresh Kumar. Selon Maâzouz, «la convention s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie marocaine pour le développement et la promotion des exports». Elle appuie «Maroc Export Plus» et son pendant américain, «National Export Initiative». Sa priorité est de renforcer les relations d’affaires et de partenariat entre le Royaume et les Etats-Unis tout en permettant une meilleure exploitation de l’accord de libre-échange en vigueur.

En choisissant de renforcer la coopération avec le Maroc, les Etats-Unis permettent à leurs entreprises de profiter de la position stratégique du Royaume pour s’implanter dans les zones géographiques avoisinantes prometteuses. En effet, Rabat peut servir de plateforme commerciale et logistique aux entreprises américaines. Et ce, dans le secteur des services, de l’organisation d’événements, et de salons internationaux. Un tremplin pour les sociétés ayant choisi le Maroc, pour accroître leurs ventes sur les marchés d’Afrique subsaharienne, du Maghreb, du Moyen Orient et de l’Union européenne. Plusieurs domaines de coopération sont visés. Il s’agit de l’organisation d’événements promotionnels conjoints notamment des missions d’hommes d’affaires, des road-shows, des webinaires et séminaires, etc. Et la mise en relation des hommes d’affaires et des institutions marocaines et américaines. A cela s’ajoutent la certification des foires marocaines, selon la norme américaine CTF, et le renforcement de la communication. Les secteurs ciblés sont principalement les technologies de l’information et des télécommunications, l’automobile, le développement des énergies renouvelables et les composants électriques. Le partenariat vise aussi les produits pharmaceutiques, le matériel et services logistiques, l’aéronautique, les technologies de l’environnement et les biens de consommation. «Ce genre d’initiative montre que l’accord de libre-échange est une réussite et doit être davantage exploité», explique l’ambassadeur américain au Maroc, Samuel Kaplan. Il a ajouté qu’il s’agit surtout d’une réflexion du partenariat et de l’amitié liant les deux pays. Ce type de coopération a été testé avec succès à Hong Kong, selon les Américains, prêts à agir.
En effet, les instances américaines ont commencé à travailler avec les organismes impliqués dans ce partenariat. Elles sont appuyées dans leur démarche par le bureau américain chargé des échanges commerciaux à Casablanca et par plusieurs autres agences américaines pour le développement du commerce.

Des obstacles persistent

Les investissements américains au Maroc concernent principalement l’aéronautique, l’automobile, les mines, le tourisme, l’électronique et le textile. Mais les investisseurs s’intéressent de plus en plus au traitement des eaux, aux appareils médicaux, aux télécommunications, aux pièces de rechange pour l’automobile, et aux équipements de sécurité.

Toutefois, afin de maintenir le dynamisme de la coopération, les deux parties doivent surmonter des défis ayant trait à la bureaucratie, aux normes, aux barrières réglementaires et sanitaires, à la méconnaissance des marchés, à la barrière linguistique, etc.

http://www.leconomiste.com/article/888333-maroc-usabrune-nouvelle-initiative-pour-relancer-les-echanges
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 30 Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 16:52

Topic fusionné, les ALE font parti intégrante de l'économie marocaine messieurs Économie marocaine - Page 30 11

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 30 Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 17:17

Citation :
Morocco GDP growth to ease in Q3: planners

RABAT (Reuters) - Morocco's economic growth likely slowed to 4.1 percent annual rate in the third quarter, below the full year target after a slowdown in mining and tourism, the country's planning authority said on Wednesday.

"This slight slowdown has stemmed mainly from declines in the growth rates of non-agricultural (sectors)," the High Planning Commission (HCP) said in a report.

After growing by 4 percent to around $95 billion in 2010, Morocco's gross domestic product grew 5 percent during the first quarter of this year and 4.2 percent in the second, according to the central bank.

The finance ministry forecasts 5 percent for all of 2011.

http://af.reuters.com/article/investingNews/idAFJOE7A10LI20111102?feedType=RSS&feedName=investingNews
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 30 Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 17:20

il me semble qu'on est au dessus des prévisions , non ? scratch

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 30 Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 17:43

Viper a écrit:
il me semble qu'on est au dessus des prévisions , non ? scratch

Non, Viper, bien au contraire.Les prévisions pour 2011 et 2012 furent de l'ordre de 4,6 %, tandis qu'en 2010 notre économie a enregistré un taux de 3,9%.

http://www.lematin.ma/journal/Perspectives-economiques-prevues-par-le-FMI_Une-croissance-de-46-pourcent--en-2011-et-2012/158223.html
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 30 Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 18:11

Il nous manque ce petit truc, qui nous permettrait de passer à 7-8%... investir massivement dans le savoir, et surtout l'éducation multiplier les universités et les partenariats avec de grandes écoles ! et surtout mieux manager ce pays...

La caisse de compensation à réformer, les budgets de fonctionnement de l'état à revoir, taxer les riches, réduire le déficit de la balance commerciale : par exemple réduire nos importations de pétrole, en développant les moyens de transport verts (il faut proposer une alternative sérieuse aux gens qui tuilisent leurs voitures et cibler toutes les classes sociales le transport est un droit, pas un luxe !) et inciter les gens à acheter hybride et électrique (les offices publiques doivent avoir des parcs auto qui donnent l'exemple fini le partner qui pollue et qui a 10ans) à utiliser les transports en commun propres... et surtout produire plus de nos besoins en éléctricité !
Devenir auto-suffisant puis exportateur dans le domaine alimentaire pour certaines denrées.
Inciter les gens à consommer local, surtout la classe moyenne qui achète des voitures étrangères, que l'on achète du made in morocco, surtout que les futurs produits de l'usine de Tanger vous verrez, correspondent aux besoins des Marocains et le tout pour un prix adapté à la classe moyenne.

Ne nous voilons pas la face, des pays comme la tunisie, et la jordanie font mieux que nous en terme d'INDH et de classement en terme d'investissement... et on est vraiment loin d'eux, alors de là à viser les pays développer... nous ne pourrons jamais prétendre être un pays emergent si nous restons cloitrer aux 3-4-5% !
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