messages : 2195 Inscrit le : 01/11/2008 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Révolte en Syrie. Sam 26 Mar 2011 - 14:31
Rappel du premier message :
Citation :
Syrie : des détenus libérés, appel à la «révolte populaire»
Le régime syrien, confronté à un mouvement de colère, tente toujours de calmer l'opposition. Après un train de réformes annoncé dans la semaine, ce sont des dizaines de détenus politiques, dont des islamistes, qui ont été libérés.
La situation se tend davantage chaque jour en Syrie. Au lendemain d'une grande journée de manifestations réclamant plus de liberté et réprimées dans le sang, des mosquées de Deraa, ville du sud d'où est partie la contestation, ont annoncé le nom des «martyrs» dont les funérailles seraient organisées plus tard dans la journée. Sur une place du centre-ville, les employés municipaux ont balayé les restes d'une statue d'Hafez al-Assad, père de l'actuel président, déboulonnée la veille par des manifestants. Un nouvel appel à manifester a en outre été lancé samedi sur Facebook. Un texte publié sur le réseau social mais non signé appelle à «une révolte populaire» dans tout le pays et notamment dans le sud. La volonté de changement semble se maintenir malgré la violente repression engagée par les autorités.
Vendredi, les manifestations ont donc continué à Deraa, où des dizaines de personnes ont péri depuis le 18 mars, et ont gagné d'autres villes, dont Sanamein, Daael, Damas la capitale, Douma, Banias et Hama. Des militants syriens rapportent qu'environ 200 manifestants ont été arrêtés dans la nuit de vendredi à samedi alors qu'ils participaient à un sit-in près de Damas.
260 détenus libérés
Le pouvoir politique, en place depuis 1963, tente de répondre à ce mouvement. Des réformes ont été annoncées (augmentation des salaires des fonctionnaires, levée envisagée de l'état d'urgence, davantage de liberté de la presse, etc.) Dernier geste en date : la libération d'environ 260 détenus politiques, en grande majorité des islamistes, a affirmé samedi à l'AFP Abdel Karim Rihaoui, président de la Ligue syrienne de défense des droits de l'Homme, basée à Damas. Ce geste «s'inscrit dans le cadre des promesses qu'elles avaient annoncées récemment pour améliorer les libertés publiques en Syrie», a-t-il dit.
Cependant, le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) basé à Londres, a regretté que plusieurs personnes arrêtées lors des récentes manifestations contre le régime soient toujours détenues dans les locaux des services de sécurité, comme le jeune étudiant et blogeur Ahmad Khadifi, arrêté le 23 mars, et le manifestant Mohammad Houriyé, interpellé le 15 mars.
Citation :
Syrie : la fronde s'étend, Damas serre la vis
Les manifestations pour «la liberté» ont essaimé, vendredi, à travers le pays et fait de nouvelles victimes.
À Sanamein, à 40 km au sud de Damas, une marche de solidarité se dirigeant vers Deraa, l'épicentre de la contestation contre le régime, a tourné au drame, vendredi après-midi, lorsque les forces de l'ordre ont tiré sur les frondeurs. Dix-sept d'entre eux auraient été tués, selon un bilan fourni par un militant des droits de l'homme, mais non confirmé de source indépendante.
Malgré un dispositif policier serré et des annonces d'ouverture politique, la «Journée de la dignité» a encore été marquée par de très nombreuses manifestations à travers la Syrie. À Damas, au moins trois cents personnes ont marché, après la prière, vers le souk Hamidiey, en criant «Dieu, la liberté, la Syrie, et c'est tout» , le slogan de ralliement de cette contestation sans précédent contre le pouvoir de Bachar el-Assad. «Des agents de la sécurité étaient postés à chaque coin de rue, raconte un manifestant joint par téléphone. Même dans le quartier chrétien de la Vieille Ville, on savait très bien que les vendeurs à la sauvette étaient des agents des renseignements qui repéraient les manifestants», ajoute notre interlocuteur. Au moins trois d'entre eux auraient été arrêtés par la police.
À Deraa, les forces de sécurité ont également tiré sur des protestataires rassemblés dans le centre-ville, où plus de cent manifestants ont été tués mercredi, selon les associations de défense des droits de l'homme. vendredi, des portraits d'Hafez el-Assad, le père de l'actuel président syrien, ont été brûlés et des slogans hostiles scandés contre Maher, le frère de Bachar, chef de la garde présidentielle.
À Daael, à 30 km au nord de Deraa, trois cents personnes se sont réunies pour crier «Daael et Deraa ne se laisseront pas humilier». Des manifestations ont également eu lieu à Banyas, mais aussi à Hamaa, où le régime bassiste avait écrasé dans le sang une révolte islamiste en 1982, faisant quelque 20 000 morts. Des vidéos sur YouTube ont aussi montré des rassemblements à Homs, au nord-est de Damas, ainsi qu'à Lattaquieh, en pays alaouite, bastion de la minorité au pouvoir.
Un scénario à l'irakienne
Jeudi, pourtant, le régime avait annoncé qu'il envisageait une levée de l'état d'urgence, en vigueur depuis 1963, et entendait octroyer davantage de libertés politiques. Mais les manifestants ne se contentent plus de promesses. «Nous voulons une levée immédiate de l'état d'urgence, assure notre interlocuteur damascène. Pourquoi devrait-on attendre qu'un comité en discute ? Nous connaissons la politique syrienne : un comité, cela veut dire qu'il faudra encore attendre des années.» Et le militant d'ajouter : «Nous sommes fatigués de voir la corruption au sommet de l'État. On aime bien encore le président Bachar. Mais les gens ne supportent plus ceux qui l'entourent et qui s'en mettent plein les poches.»
Déstabilisé comme jamais, le régime syrien n'entend pas céder rapidement. «Il ne veut pas donner l'impression qu'il lâche en position de faiblesse, car il a peur que cela entraîne d'autres demandes», analyse un expert. Le pouvoir mise également sur les divergences entre manifestants. «Les jeunes de Facebook et ceux de Deraa sont les plus radicaux. Ils veulent un changement de régime, ils ne veulent plus accorder une autre chance à Bachar el-Assad», nous affirme, depuis Damas, Hindt Kabawat, une militante des droits de l'homme. «Mais moi, comme beaucoup d'autres, ajoute-t-elle, je ne veux pas du chaos. On veut changer le système, mais pas renverser le régime. En Syrie, n'oubliez pas que si on commence à parler de révolution, cela va dégénérer en luttes sectaires. Beaucoup redoutent un scénario à l'irakienne. Les minorités chrétiennes et alaouites ont peur. Nous devons être prudents. La Syrie n'est pas la Tunisie, où 99 % de la population sont des sunnites. Nous avons besoin d'unité nationale. Le président a encore la possibilité d'agir. Mais il doit le faire rapidement. Dans quelques semaines, ce sera trop tard.»
Les plus modérés des opposants auraient adressé des appels au dialogue aux autorités. Mais, sous l'effet d'une répression accrue, les manifestants les plus ultras sont peut-être en passe de prendre le dessus. vendredi, la rumeur circulait que Bachar el-Assad pourrait se déplacer jusqu'à Deraa. «Qu'il aille là-bas pour présenter des excuses aux familles des victimes», lance notre interlocuteur à Damas.
lefigaro.fr
_________________
un petit dessin vaut mieux qu'un long discours
Dernière édition par lida le Sam 26 Mar 2011 - 14:41, édité 1 fois
Auteur
Message
farewell Général de corps d'armée (ANP)
messages : 2468 Inscrit le : 13/02/2011 Localisation : ****** Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Mar 16 Aoû 2011 - 19:46
Citation :
Crise en Syrie : l'Iran et l'Arabie Saoudite face à face
"Les belles idées n'ont pas d'âge, elles ont seulement de l'avenir"
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Mer 17 Aoû 2011 - 0:19
Citation :
Syrie : des navires militaires et des chars attaquent Lattaquié
_________________
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Mer 17 Aoû 2011 - 15:49
Citation :
La Russie livre des armes à la Syrie
AFP
La Russie continue de livrer des armes à la Syrie, a déclaré le patron du groupe public russe Rosoboronexport, en dépit des pressions internationales appelant à cesser ces livraisons à Damas.
"Tant qu'il n'y a pas de sanctions ni d'instruction ou d'ordre du gouvernement, nous sommes tenus de remplir nos engagements contractuels et c'est ce que nous faisons en ce moment", a déclaré le patron Rosoboronexport, Anatoli Isskaïne, cité par l'agence Interfax.
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Mer 17 Aoû 2011 - 17:26
Les responsables russes ne regardent pas les chaînes de télé-propagande pour se renseigner sur la situation en Syrie, ils ont leurs services de renseignements pour ce faire. Ils savent donc que les médias arabes et occidentaux font dans la désinformation et n'ont de ce fait aucune raison de changer de politique envers la Syrie.
_________________
farewell Général de corps d'armée (ANP)
messages : 2468 Inscrit le : 13/02/2011 Localisation : ****** Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Mer 17 Aoû 2011 - 18:11
Samyadams a écrit:
Les responsables russes ne regardent pas les chaînes de télé-propagande pour se renseigner sur la situation en Syrie, ils ont leurs services de renseignements pour ce faire. Ils savent donc que les médias arabes et occidentaux font dans la désinformation et n'ont de ce fait aucune raison de changer de politique envers la Syrie.
oui il dispose de la meilleure source d'info fiable...
_________________
"Les belles idées n'ont pas d'âge, elles ont seulement de l'avenir"
Dernière édition par farewell le Sam 20 Aoû 2011 - 0:12, édité 1 fois
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Jeu 18 Aoû 2011 - 16:02
Citation :
Obama réclame la démission d'Assad
AFP
Le président américain Barack Obama a indiquéaujourd'hui dans un communiqué que le temps est venu pour le dirigeant syrien Bachar al-Assad de "se retirer" et a annoncé de nouvelles sanctions très dures contre le régime.
"Nous avons à maintes reprises expliqué que le président Assad devait mener une transition démocratique ou démissionner. Il n'a pas mené (cette transition). Dans l'intérêt du peuple syrien, le temps est venu pour le président Assad de se retirer", explique M. Obama dans un communiqué, ajoutant que les Etats-Unis respecteront la volonté de changement du peuple syrien.
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Ven 19 Aoû 2011 - 22:04
Syrie : la Turquie s'abstient de demander le départ d'el-Assad
Citation :
La Turquie n'est pas encore prête à appeler au départ du président syrien Bachar el-Assad, mais réclame de nouveau l'arrêt "immédiat" de la répression sanglante, selon des officiels turcs. "Nous n'en sommes pas encore là," a déclaré, vendredi, sous le couvert de l'anonymat une source gouvernementale turque, après que le président américain Barack Obama et certains de ses alliés occidentaux ont pour la première fois appelé, jeudi, le président Assad à partir et ont renforcé les sanctions contre son régime.
"Avant tout, le peuple syrien doit dire à Assad de partir [...]. L'opposition syrienne n'est pas unie et nous n'avons pas encore entendu un appel collectif des Syriens disant à Assad de partir, comme en Égypte ou en Libye", a poursuivi ce responsable. Tard jeudi, les plus hautes autorités politiques et militaires turques réunies au sein du Conseil national de sécurité (Milli Güvenlik Kurumu, MGK) s'étaient, elles aussi, abstenues d'appeler le président syrien à la démission tout en réclamant l'arrêt "immédiat" de la répression des manifestations d'opposition qui durent depuis cinq mois.
La Turquie n'écoute pas Washington
"Il a une fois de plus été souligné que l'usage de la force et de la violence contre les civils devait cesser immédiatement", selon un communiqué publié après la réunion du MGK. Le MGK a également appelé à une transition démocratique conformément "aux demandes légitimes du peuple frère et ami syrien", selon l'agence Anatolie. Mardi, la secrétaire d'État américaine Hillary Clinton avait exprimé l'espoir que la Turquie ou l'Arabie saoudite exhorte le président syrien Bachar el-Assad à quitter le pouvoir, plutôt que les États-Unis, estimant que "le régime Assad ne [pourrait] l'ignorer".
Ankara, dont les liens avec la Syrie, avec laquelle la Turquie partage une longue frontière, se sont resserrés ces dernières années, a critiqué avec une virulence croissante la violence de la répression menée par le régime de Damas depuis la mi-mars, sans aller toutefois pour l'instant jusqu'à réclamer la démission du président el-Assad.
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Ven 19 Aoû 2011 - 22:06
On a d'autre chat à fouetter pour l'instant (Irak, Somalie, Chypre), on aurait laisser jusqu'à la fin du ramadan...
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Mer 24 Aoû 2011 - 11:07
L'opposition syrienne à Bachar vient de se constituer en "Conseil National"... on ne change pas une solution qui gagne (vs CNT Lybien) !
PGM
Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Mer 24 Aoû 2011 - 16:20
Pour quand les bombardements "humanitaires" des populations civiles syriennes ?
_________________
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Mer 24 Aoû 2011 - 18:03
El Maliki, a envoyé une lettre de soutien au président syrien Bachar Al Assad.
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Mer 24 Aoû 2011 - 18:27
Samyadams a écrit:
Pour quand les bombardements "humanitaires" des populations civiles syriennes ?
Qu'on finisse le travail au Kurdistan Irakien, on va lui montrer ce que c'est de ne pas écouter la Turquie.
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Mer 24 Aoû 2011 - 19:07
Baybars a écrit:
Samyadams a écrit:
Pour quand les bombardements "humanitaires" des populations civiles syriennes ?
Qu'on finisse le travail au Kurdistan Irakien, on va lui montrer ce que c'est de ne pas écouter la Turquie.
La Turquie ne va rien faire à la Syrie. Assad ce n'est pas Kaddafi.
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Mer 24 Aoû 2011 - 19:14
LaikTurkiye a écrit:
Baybars a écrit:
Samyadams a écrit:
Pour quand les bombardements "humanitaires" des populations civiles syriennes ?
Qu'on finisse le travail au Kurdistan Irakien, on va lui montrer ce que c'est de ne pas écouter la Turquie.
La Turquie ne va rien faire à la Syrie. Assad ce n'est pas Kaddafi.
Et la Turquie n'est pas les États unis. Il vous faut un mandat de l'Onu! Sans compter que la Turquie pourrait plus perdre en image (déjà pas top) auprès des arabes, car Assad n'est pas kadhafi.
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Mer 24 Aoû 2011 - 19:23
LaikTurkiye a écrit:
La Turquie ne va rien faire à la Syrie. Assad ce n'est pas Kaddafi.
Oh que si, on va faire quelque chose à Assad, patience. Les américains vont appuyer l'opération, il faut deux choses, que le calme revienne en Libye, et après une probable opération au nord de l'Irak par l'armée turque.
En 1998, on allait les rentrer dedans pour APO, à l'époque, on était pas mieux qu'équiper aujourd'hui, laissez les gens mourir à nos frontières, ce n'est pas dans l'histoire de la Turquie ce genre de comportement.
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Mer 24 Aoû 2011 - 19:45
Baybars a écrit:
Oh que si, on va faire quelque chose à Assad, patience. Les américains vont appuyer l'opération, il faut deux choses, que le calme revienne en Libye, et après une probable opération au nord de l'Irak par l'armée turque.
On a l'habitude sur ce forum de lire avec plaisir tes commentaires réfléchis et raisonnables Baybars, mais le fait que tu sois originaire d'Antakya (territoire de Turquie réclamé injustement par le clan Assad) ainsi que ta méfiance envers l'Islam Chiite, te fait perdre la raison. Je t'invite à ne pas parler comme un medium.
Baybars a écrit:
En 1998, on allait les rentrer dedans pour APO, à l'époque, on était pas mieux qu'équiper aujourd'hui,
Oui on le sait tous l'armée turque est beaucoup plus puissante que l'armée syrienne.
Baybars a écrit:
laissez les gens mourir à nos frontières, ce n'est pas dans l'histoire de la Turquie ce genre de comportement.
Serieux? Et le Massacre des azeris par les arméniens,le massacre des kurdes d'irak par saddam, qu'a fait la Turquie sur le plan militaire.
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Mer 24 Aoû 2011 - 20:00
LaikTurkiye a écrit:
On a l'habitude sur ce forum de lire avec plaisir tes commentaires réfléchis et raisonnables Baybars, mais le fait que tu sois originaire d'Antakya (territoire de Turquie réclamé injustement par le clan Assad) ainsi que ta méfiance envers l'Islam Chiite, te fait perdre la raison. Je t'invite à ne pas parler comme un medium.
Oui on le sait tous l'armée turque est beaucoup plus puissante que l'armée syrienne.
Serieux? Et le Massacre des azeris par les arméniens,le massacre des kurdes d'irak par saddam, qu'a fait la Turquie sur le plan militaire.
Je pourrai dire la même chose pour toi aussi, comme par exemple: le fait que tu sois un alévi turc te met en l'occurrence en solidarité avec les alévis arabes qui gouverne la Syrie, ai-je faux?
On va dire la vérité, chacun de nous au Moyen-Orient aura pas une réponse tranchée sur la question, chacun défendra ces valeurs et la politique qui fera du bien à lui et à sa communauté.
Je ne suis pas d'accord avec les gens qui ne vote pas le CHP, car son leader est un alévi, mais que veux-tu? Cette dimension politico-religieuse ressort tout le temps et partout, que sa soit en Turquie, au Yémen, en Irak, en Syrie, en Iran, en Arabie Saoudite.
Je ne veux pas le renversement d'Al-Assad par la base d'une idéologie (C'est toi qui sais bien que j'étais pour un rapprochement avec la Syrie, et je voulais comme un allié futur, mais la conjoncture nous à mener à ici), je ne veux pas de changement car je suis sunnite et un habitant d'Iskenderiyé ou Antakya (Antioche), je veux qu'ils partent car il fait du mal à son peuple.. C'est un oppresseur comme son père. Rien à cirer ce qui viendra après lui, c'est le peuple syrien qui décidera.
Le fait qu'on a pas intervenu contre les arméniens étaient une question de puissance, on sortait à peine de la guerre froide, et la Russie était menaçante, vu que les Russes n'auraient pas vaincu la Turquie, ils ont menacer avec la bombe Nucléaire. Aujourd'hui, la différence est énorme, si une guerre éclate entre les arméniens et les azéris, la Turquie sera partie prenante, n'en doute pas.
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Mer 24 Aoû 2011 - 20:15
Baybars a écrit:
LaikTurkiye a écrit:
On a l'habitude sur ce forum de lire avec plaisir tes commentaires réfléchis et raisonnables Baybars, mais le fait que tu sois originaire d'Antakya (territoire de Turquie réclamé injustement par le clan Assad) ainsi que ta méfiance envers l'Islam Chiite, te fait perdre la raison. Je t'invite à ne pas parler comme un medium.
Oui on le sait tous l'armée turque est beaucoup plus puissante que l'armée syrienne.
Serieux? Et le Massacre des azeris par les arméniens,le massacre des kurdes d'irak par saddam, qu'a fait la Turquie sur le plan militaire.
Je pourrai dire la même chose pour toi aussi, comme par exemple: le fait que tu sois un alévi turc te met en l'occurrence en solidarité avec les alévis arabes qui gouverne la Syrie, ai-je faux?
On va dire la vérité, chacun de nous au Moyen-Orient aura pas une réponse tranchée sur la question, chacun défendra ces valeurs et la politique qui fera du bien à lui et à sa communauté.
Je ne suis pas d'accord avec les gens qui ne vote pas le CHP, car son leader est un alévi, mais que veux-tu? Cette dimension politico-religieuse ressort tout le temps et partout, que sa soit en Turquie, au Yémen, en Irak, en Syrie, en Iran, en Arabie Saoudite.
Je ne veux pas le renversement d'Al-Assad par la base d'une idéologie (C'est toi qui sais bien que j'étais pour un rapprochement avec la Syrie, et je voulais comme un allié futur, mais la conjoncture nous à mener à ici), je ne veux pas de changement car je suis sunnite et un habitant d'Iskenderiyé ou Antakya (Antioche), je veux qu'ils partent car il fait du mal à son peuple.. C'est un oppresseur comme son père. Rien à cirer ce qui viendra après lui, c'est le peuple syrien qui décidera.
Le fait qu'on a pas intervenu contre les arméniens étaient une question de puissance, on sortait à peine de la guerre froide, et la Russie était menaçante, vu que les Russes n'auraient pas vaincu la Turquie, ils ont menacer avec la bombe Nucléaire. Aujourd'hui, la différence est énorme, si une guerre éclate entre les arméniens et les azéris, la Turquie sera partie prenante, n'en doute pas.
Sincèrement je ne serais pas contre que les turcs fasse le portrait a Assad. D'abord parce qu'il est pro-Iran, pays que je ne porte pas sur mon cœur (a cause de son chiisme et de ses velléités expansionniste) mais aussi parce qu'il n'a rien apporter a son pays ni sur le plan de l’intérieur ni, surtout, sur le plan international. Sur le conflit israelo-palestinien il est plus un alibi pour les sioniste qu'un réel danger. D'ailleurs je serais pas étonne qu’Israël le supporte en catimini. Mais les turcs ont intérêt a bien manœuvrer pour ne pas se mettre a dos le monde arabe (et musulman?), car il pourrait paraitre et donner l'impression de faire le travail des occidentaux et d’Israël. Donc attention à la com ou l'image en pâtira.
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Mer 24 Aoû 2011 - 20:42
Baybars a écrit:
Je pourrai dire la même chose pour toi aussi, comme par exemple: le fait que tu sois un alévi turc te met en l'occurrence en solidarité avec les alévis arabes qui gouverne la Syrie, ai-je faux?
Tu as tout faux mon cher Baybars, je ne suis pas Alevi. Tu a encore parlé comme un medium. Mais c'est vrai que j'ai une sympathie pour eux en Turquie, car ils ont des idées progressistes, ce sont des anatoliens, ils sont pour la laïcité par exemple. Mais Assad qu'il soit alaouite (c'est different des alevis d'anatolie) ou sunnite je m'en fou royalement.
Baybars a écrit:
On va dire la vérité, chacun de nous au Moyen-Orient aura pas une réponse tranchée sur la question, chacun défendra ces valeurs et la politique qui fera du bien à lui et à sa communauté.
Je ne suis pas communautariste, ce n'est pas ma façon de penser politiquement.
Baybars a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec les gens qui ne vote pas le CHP, car son leader est un alévi, mais que veux-tu? Cette dimension politico-religieuse ressort tout le temps et partout, que sa soit en Turquie, au Yémen, en Irak, en Syrie, en Iran, en Arabie Saoudite.
C'est vrai et c'est ce qui fait que les pays musulmans sont en retard à tous les niveaux par rapport à l'occident. En tant que turc, je pense avec la vision progressiste d'Atatürk.
Baybars a écrit:
Je ne veux pas le renversement d'Al-Assad par la base d'une idéologie (C'est toi qui sais bien que j'étais pour un rapprochement avec la Syrie, et je voulais comme un allié futur, mais la conjoncture nous à mener à ici), je ne veux pas de changement car je suis sunnite et un habitant d'Iskenderiyé ou Antakya (Antioche), je veux qu'ils partent car il fait du mal à son peuple.. C'est un oppresseur comme son père. Rien à cirer ce qui viendra après lui, c'est le peuple syrien qui décidera.
Un guerre en Syrie et la probable instabilité qui va s'en suivre aura des effets néfastes sur la Turquie, pense à ça au moins. Les arabes ne seront jamais des partenaires fiables pour la Turquie. Après tant d'années à la tête du gouvernement, Erdogan l'a compris aussi. Même l'Iran et le Pakistan l'ont compris pour eux même.
Baybars a écrit:
Le fait qu'on a pas intervenu contre les arméniens étaient une question de puissance, on sortait à peine de la guerre froide, et la Russie était menaçante, vu que les Russes n'auraient pas vaincu la Turquie, ils ont menacer avec la bombe Nucléaire. Aujourd'hui, la différence est énorme, si une guerre éclate entre les arméniens et les azéris, la Turquie sera partie prenante, n'en doute pas.
Tu a raison, l'histoire est ainsi écrite à jamais.
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Mer 24 Aoû 2011 - 20:45
ibnbattuta a écrit:
Mais les turcs ont intérêt a bien manœuvrer pour ne pas se mettre a dos le monde arabe (et musulman?), car il pourrait paraitre et donner l'impression de faire le travail des occidentaux et d’Israël. Donc attention à la com ou l'image en pâtira.
Dossier trop compliqué pour que la Turquie s'en mêle à la Baybars.
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Jeu 25 Aoû 2011 - 2:15
LaikTurkiye a écrit:
Un guerre en Syrie et la probable instabilité qui va s'en suivre aura des effets néfastes sur la Turquie, pense à ça au moins. Les arabes ne seront jamais des partenaires fiables pour la Turquie. Après tant d'années à la tête du gouvernement, Erdogan l'a compris aussi. Même l'Iran et le Pakistan l'ont compris pour eux même.
C'est vrai que les arabes sont moins fiable que les turcs! Il n'y a qu'a voir leur comportement dans l'affaire libyenne et leur fameux retournement de veste. Un peu d'humilité vous ferait du bien cher frère. Pour les effets néfastes d'une guerre en Syrie je partage ton avis.
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Jeu 25 Aoû 2011 - 11:01
ibnbattuta a écrit:
C'est vrai que les arabes sont moins fiable que les turcs! Il n'y a qu'a voir leur comportement dans l'affaire libyenne et leur fameux retournement de veste. Un peu d'humilité vous ferait du bien cher frère.
La libye n'a jamais été un partenaire de la Turquie, par exemple à-t-on construit des TGV ensemble? avons nous eu des relations militaires privilégiées avec ce pays? NON. C'est valable pour tous les autres pays arabes. Dans le contexte de la mondialisation, les entreprises turques font du business c'est tout.
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Jeu 25 Aoû 2011 - 11:22
LaikTurkiye a écrit:
ibnbattuta a écrit:
C'est vrai que les arabes sont moins fiable que les turcs! Il n'y a qu'a voir leur comportement dans l'affaire libyenne et leur fameux retournement de veste. Un peu d'humilité vous ferait du bien cher frère.
La libye n'a jamais été un partenaire de la Turquie, par exemple à-t-on construit des TGV ensemble? avons nous eu des relations militaires privilégiées avec ce pays? NON. C'est valable pour tous les autres pays arabes. Dans le contexte de la mondialisation, les entreprises turques font du business c'est tout.
Enfin le vrai visage turc. alors c'est fini les déclarations du type: nous sommes des frères musulmans, nous avons des liens historique...etc?
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Jeu 25 Aoû 2011 - 13:25
Ici nous avons 2 positions différentes de membres turcs du forum, avec un peu de discernement on peut voir les différences, conclusion évitons de généraliser
Retour au sujet
_________________
thierrytigerfan Colonel-Major
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Jeu 25 Aoû 2011 - 17:40
ce qui m'etonnes le plus dans vos commentaires et réactions c'est les attaques contre la presse européenne ou autres et vous parlez d'intervention à la lybienne bon d'abord la presse, chaque jours on vois des vidéos qui passe en boucle sur toutes les chaines du monde on y voit clairement l'armée syrienne tiré àl'arme lourde sur les manifestants, d'autres vidéo provenant des mêmes sources c'est à dire Youtube vidéo amateur, alors je comprend pas tres bien si pourquoi les médias feraient du trucage d'informations vous allez me répondre ben c'est clair manipulation de l'opinion publique pour justifier une nouvelle guerre ou une nouvelle intervention pfff qui a envie d'une nouvelle intervention à part les USA qui se mêlent de tout, je ne pense pas que les européens soient en mesure de participer à nouveau à ce genre d'intervention sauf peut être les Anglais les europeens sont trop occuppé a se défendre contre les traders qui essayent de mettre à mort l'europe quand à une intervention de la turquie sur le sol syrien ce serait faire le jeux des israeliens qui n'attendent que çà pour entrer en syrie pour se debarasser d'un ennemi personnellement ils peuvent bien s'entre tuer entre eux comme en lybie d'ailleurs l'intervention de l'otan n'est pas justifiée tout comme celle de l'otan en Afghanistan, si c'est la voie du sang qui prime sur toutes autres considérations ben laissons faire toutes ces interventions encouragent les fanatiques de touts bords dans leurs actes criminels partout dans le monde et mettent à mal les relations entre l'europe et les autres parties du monde