messages : 2195 Inscrit le : 01/11/2008 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Révolte en Syrie. Sam 26 Mar - 13:31
Rappel du premier message :
Citation :
Syrie : des détenus libérés, appel à la «révolte populaire»
Le régime syrien, confronté à un mouvement de colère, tente toujours de calmer l'opposition. Après un train de réformes annoncé dans la semaine, ce sont des dizaines de détenus politiques, dont des islamistes, qui ont été libérés.
La situation se tend davantage chaque jour en Syrie. Au lendemain d'une grande journée de manifestations réclamant plus de liberté et réprimées dans le sang, des mosquées de Deraa, ville du sud d'où est partie la contestation, ont annoncé le nom des «martyrs» dont les funérailles seraient organisées plus tard dans la journée. Sur une place du centre-ville, les employés municipaux ont balayé les restes d'une statue d'Hafez al-Assad, père de l'actuel président, déboulonnée la veille par des manifestants. Un nouvel appel à manifester a en outre été lancé samedi sur Facebook. Un texte publié sur le réseau social mais non signé appelle à «une révolte populaire» dans tout le pays et notamment dans le sud. La volonté de changement semble se maintenir malgré la violente repression engagée par les autorités.
Vendredi, les manifestations ont donc continué à Deraa, où des dizaines de personnes ont péri depuis le 18 mars, et ont gagné d'autres villes, dont Sanamein, Daael, Damas la capitale, Douma, Banias et Hama. Des militants syriens rapportent qu'environ 200 manifestants ont été arrêtés dans la nuit de vendredi à samedi alors qu'ils participaient à un sit-in près de Damas.
260 détenus libérés
Le pouvoir politique, en place depuis 1963, tente de répondre à ce mouvement. Des réformes ont été annoncées (augmentation des salaires des fonctionnaires, levée envisagée de l'état d'urgence, davantage de liberté de la presse, etc.) Dernier geste en date : la libération d'environ 260 détenus politiques, en grande majorité des islamistes, a affirmé samedi à l'AFP Abdel Karim Rihaoui, président de la Ligue syrienne de défense des droits de l'Homme, basée à Damas. Ce geste «s'inscrit dans le cadre des promesses qu'elles avaient annoncées récemment pour améliorer les libertés publiques en Syrie», a-t-il dit.
Cependant, le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) basé à Londres, a regretté que plusieurs personnes arrêtées lors des récentes manifestations contre le régime soient toujours détenues dans les locaux des services de sécurité, comme le jeune étudiant et blogeur Ahmad Khadifi, arrêté le 23 mars, et le manifestant Mohammad Houriyé, interpellé le 15 mars.
Citation :
Syrie : la fronde s'étend, Damas serre la vis
Les manifestations pour «la liberté» ont essaimé, vendredi, à travers le pays et fait de nouvelles victimes.
À Sanamein, à 40 km au sud de Damas, une marche de solidarité se dirigeant vers Deraa, l'épicentre de la contestation contre le régime, a tourné au drame, vendredi après-midi, lorsque les forces de l'ordre ont tiré sur les frondeurs. Dix-sept d'entre eux auraient été tués, selon un bilan fourni par un militant des droits de l'homme, mais non confirmé de source indépendante.
Malgré un dispositif policier serré et des annonces d'ouverture politique, la «Journée de la dignité» a encore été marquée par de très nombreuses manifestations à travers la Syrie. À Damas, au moins trois cents personnes ont marché, après la prière, vers le souk Hamidiey, en criant «Dieu, la liberté, la Syrie, et c'est tout» , le slogan de ralliement de cette contestation sans précédent contre le pouvoir de Bachar el-Assad. «Des agents de la sécurité étaient postés à chaque coin de rue, raconte un manifestant joint par téléphone. Même dans le quartier chrétien de la Vieille Ville, on savait très bien que les vendeurs à la sauvette étaient des agents des renseignements qui repéraient les manifestants», ajoute notre interlocuteur. Au moins trois d'entre eux auraient été arrêtés par la police.
À Deraa, les forces de sécurité ont également tiré sur des protestataires rassemblés dans le centre-ville, où plus de cent manifestants ont été tués mercredi, selon les associations de défense des droits de l'homme. vendredi, des portraits d'Hafez el-Assad, le père de l'actuel président syrien, ont été brûlés et des slogans hostiles scandés contre Maher, le frère de Bachar, chef de la garde présidentielle.
À Daael, à 30 km au nord de Deraa, trois cents personnes se sont réunies pour crier «Daael et Deraa ne se laisseront pas humilier». Des manifestations ont également eu lieu à Banyas, mais aussi à Hamaa, où le régime bassiste avait écrasé dans le sang une révolte islamiste en 1982, faisant quelque 20 000 morts. Des vidéos sur YouTube ont aussi montré des rassemblements à Homs, au nord-est de Damas, ainsi qu'à Lattaquieh, en pays alaouite, bastion de la minorité au pouvoir.
Un scénario à l'irakienne
Jeudi, pourtant, le régime avait annoncé qu'il envisageait une levée de l'état d'urgence, en vigueur depuis 1963, et entendait octroyer davantage de libertés politiques. Mais les manifestants ne se contentent plus de promesses. «Nous voulons une levée immédiate de l'état d'urgence, assure notre interlocuteur damascène. Pourquoi devrait-on attendre qu'un comité en discute ? Nous connaissons la politique syrienne : un comité, cela veut dire qu'il faudra encore attendre des années.» Et le militant d'ajouter : «Nous sommes fatigués de voir la corruption au sommet de l'État. On aime bien encore le président Bachar. Mais les gens ne supportent plus ceux qui l'entourent et qui s'en mettent plein les poches.»
Déstabilisé comme jamais, le régime syrien n'entend pas céder rapidement. «Il ne veut pas donner l'impression qu'il lâche en position de faiblesse, car il a peur que cela entraîne d'autres demandes», analyse un expert. Le pouvoir mise également sur les divergences entre manifestants. «Les jeunes de Facebook et ceux de Deraa sont les plus radicaux. Ils veulent un changement de régime, ils ne veulent plus accorder une autre chance à Bachar el-Assad», nous affirme, depuis Damas, Hindt Kabawat, une militante des droits de l'homme. «Mais moi, comme beaucoup d'autres, ajoute-t-elle, je ne veux pas du chaos. On veut changer le système, mais pas renverser le régime. En Syrie, n'oubliez pas que si on commence à parler de révolution, cela va dégénérer en luttes sectaires. Beaucoup redoutent un scénario à l'irakienne. Les minorités chrétiennes et alaouites ont peur. Nous devons être prudents. La Syrie n'est pas la Tunisie, où 99 % de la population sont des sunnites. Nous avons besoin d'unité nationale. Le président a encore la possibilité d'agir. Mais il doit le faire rapidement. Dans quelques semaines, ce sera trop tard.»
Les plus modérés des opposants auraient adressé des appels au dialogue aux autorités. Mais, sous l'effet d'une répression accrue, les manifestants les plus ultras sont peut-être en passe de prendre le dessus. vendredi, la rumeur circulait que Bachar el-Assad pourrait se déplacer jusqu'à Deraa. «Qu'il aille là-bas pour présenter des excuses aux familles des victimes», lance notre interlocuteur à Damas.
lefigaro.fr
_________________
un petit dessin vaut mieux qu'un long discours
Dernière édition par lida le Sam 26 Mar - 13:41, édité 1 fois
Auteur
Message
Extreme28 Aspirant
messages : 580 Inscrit le : 01/04/2008 Localisation : MAROC Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Dim 12 Juin - 19:17
IsraelHighTechWeapons a écrit:
Bonjour a tous, Permettez moi de vous dire qu'Israel n'est plus le problème sur ce qu'il se passe actuellement dans le monde Arabe, je pense qu'il vous faut dénoncer les atrocités qui se passent en Libye et en Syrie. Nous nous sommes battus contre l'armée Syrienne et elle est reconnue (chez nous) comme une armée cruelle, Pendant la guerre de Kippour, les soldats Israéliens préféraient tomber prisonniers chez les Égyptiens plutôt que chez les Syriens, je peut même vous trouver des vidéos sur ce sujet. Mais pour l'amour du ciel, les choses qui se passent en Syrie sont atroces et je vous demande a tous de vous battre contre ce genre de comportement. Comment les armées du peuple peuvent elles se retourner contre lui et l'exécuter de la sorte ? ont ils perdus leurs âmes ? Vous représentez tous ici la nouvelle génération, (INTERNET GÉNÉRATION) comme ont l'appelle aujourd'hui, plus rien ne peut vous être caches, si vous voulez être aveugle c'est facile, mais si vous voulez voir, alors faites le avec le cœur comme l'a dit si bien le petit Prince.
Message au modérateur, La politique nous divise, l'humanisme nous unifient, soyons pendant klk instants ou plutôt le temps d'une révolution le même peuple, cachons tous nos drapeaux et redevenons des hommes et femmes libre de dire ou de penser sur des actes qui nous font mal en tant qu'être Humains représentants de cette terre qui a si mauvaise allure aujourd'hui, et chacun d'entre nous y a mit du sien.
Je poste ici une vidéo, le modérateur jugera si elle authentique ou pas, personnellement j'espère de tout mon cœur qu'elle soit fausse parce que dans le cas contraire j'ai honte d'appartenir a ce monde.
Je préfère encore 1000 fois vous voir unifies contre mon pays Israel, plutôt que de vous voir vous entretuer de la sorte.
Des mots sages qui n'ont plus leur place dans ce monde, si ce n'est que dans les discours propagandistes servant uniquement les intérêts et les plans abominables des grandes puissances mondiales.
Mais ne t'inquiète pas on ne peut pas échapper au destin. soit on le suit soit il nous amène là où il veut qu'on y aille.
_________________ Forces Armées Royales Puissance et Élégance
وَكَانَ حَقّاً عَلَيْنَا نَصْرُ الْمُؤْمِنِينَ أوآكم الله ، حفظكم الله ، نصركم الله ، ثبتكم الله ، أيدكم الله
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Lun 13 Juin - 10:41
La manipulation dans toute sa splendeur!!! A méditer! Et surtout restons vigilant, le Maroc n'est pas loin!
Citation :
La blogueuse de Damas Amina A. était… un Ecossais
Le mystère entourant l'identité d'Amina A., auteure du blog "Gay Girl in Damascus", a été levé dimanche 12 juin avec la révélation de la mystification par son auteur. Depuis l'annonce de sa disparition sur son blog le 5 juin, les journalistes étrangers et les cybermilitants cherchaient à découvrir qui était la blogueuse. Derrière Amina Abdallah Araf Al-Omari se cachait en fait Tom MacMaster, un Ecossais de 40 ans.
L'étudiant écossais, militant pour les droits de l'homme au Moyen-Orient, avait créé en février le personnage de cette Syro-Américaine de 35 ans, professeure d'anglais à Damas, pour raconter ce que cela fait d'être une lesbienne en Syrie. Amina A. publiait régulièrement sur son blog des poèmes et des textes sur la politique, la révolte syrienne ou son homosexualité.
DES EXCUSES AUX LECTEURS
Pour toute une communauté d'internautes et de blogueurs, Amina A. était devenue une des voix incontournables de la contestation contre le régime de Bachar Al-Assad. Notamment depuis mai et une note intitulée "Mon père, ce héros", dans laquelle elle racontait comment elle avait échappé à une arrestation par les forces de sécurité, grâce au courage de son père. Cette note avait éveillé de premiers doutes sur la réalité des faits rapportés par la blogueuse et sur son identité. Personne, au sein de la communauté gay damascène, ne semblait par ailleurs la connaître.
L'annonce de son enlèvement par des hommes armés, sur son blog, par une personne se présentant comme sa cousine a renforcé les doutes. Et lancé les journalistes dans un jeu de piste pour découvrir la réelle identité de la blogueuse syrienne.
Dans ce qui devrait constituer la dernière note de son blog, Tom MacMaster fait ses excuses aux lecteurs. "Je n'avais jamais espéré recevoir ce niveau d'attention, explique-t-il. Les événements là-bas sont déterminés par les gens qui les vivent au quotidien. J'ai seulement essayé de les mettre en lumière pour un public occidental." Son canular pourrait pourtant nuire à toute la communauté de blogueurs syriens, qui rapportent les expériences qu'ils vivent au quotidien, cachés derrière des pseudonymes, dans l'unique but de se protéger de la répression du régime de Bachar Al-Assad.
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Mer 15 Juin - 12:15
Citation :
Syrie: "nouvelle fosse commune" (TV)
AFP 15/06/2011 |
Une "nouvelle fosse commune" a été découverte à Jisr al-Choughour, une ville du nord-ouest de la Syrie dont l'armée a pris le contrôle dimanche, a annoncé aujourd'hui la télévision d'Etat syrienne.
La télévision précise que la fosse commune contient des corps de membres des forces de sécurité tués "par des groupes terroristes armés à Jisr al-Choughour" que des milliers d'habitants ont fui vers la Turquie voisine où ils ont témoigné de la répression brutale du régime contre des civils sans armes.
La télévision avait fait état dimanche de la découverte de dépouilles de membres des forces de sécurité dans une fosse commune à Jisr al-Choughour accusant "les groupes armés d'avoir mutilé les cadavres qui ont été retirés de la fosse commune".
Le 6 juin, les autorités avaient affirmé que 120 policiers avaient été tués à Jisr al-Choughour par des "groupes armés", dont 82 dans l'attaque du QG de la Sécurité. Mais des opposants, des témoins et des déserteurs ont contesté la version officielle et ont affirmé que les policiers avaient péri dans une mutinerie au QG de la Sécurité.
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Mer 15 Juin - 17:40
un ecossais c'est la meme chose qu en egypte il parait que celui qui a declenché le truc sur facebook et le net n'est pas le tres mediatisé wael ghouneim.le gars en question est encore inconnu personne n a jamais vu sa photo.autre chose qui peut etre en relatio,les egyptiens ont arreté un espion israelien qui etait tres actif sur la place tahrir.
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Sam 18 Juin - 11:07
Si la situation s’envenime en Syrie, la Turquie prévoit une incursion limitée en territoire syrienne pour formée une zone tampon afin de protéger les syriens fuyant la répression et pour protéger la frontière.
Le nombre de réfugiés syriens en Turquie atteint les 10 000.
Extreme28 Aspirant
messages : 580 Inscrit le : 01/04/2008 Localisation : MAROC Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Sam 18 Juin - 11:15
Baybars a écrit:
Si la situation s’envenime en Syrie, la Turquie prévoit une incursion limitée en territoire syrienne pour formée une zone tampon afin de protéger les syriens fuyant la répression et pour protéger la frontière.
Le nombre de réfugiés syriens en Turquie atteint les 10 000.
Une incursion limitée en territoire syrienne voulait dire tout simplement la colonisation d'une partie d'un pays arabo-islamique par les turcs. Je ne crois pas personnellement que les turcs vont commettre une telle erreur du moins sans autorisation claire émanant du conseil de sécurité.
_________________ Forces Armées Royales Puissance et Élégance
وَكَانَ حَقّاً عَلَيْنَا نَصْرُ الْمُؤْمِنِينَ أوآكم الله ، حفظكم الله ، نصركم الله ، ثبتكم الله ، أيدكم الله
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Sam 18 Juin - 11:21
Extreme28 a écrit:
Une incursion limitée en territoire syrienne voulait dire tout simplement la colonisation d'une partie d'un pays arabo-islamique par les turcs. Je ne crois pas personnellement que les turcs vont commettre une telle erreur du moins sans autorisation claire émanant du conseil de sécurité.
Ce n'est pas nouveau, l'armée turque allait avancer à Damas, si les Syriens n'auraient pas expulser pas APO (Abdullah Öcalan) en 1998. Normalement on devrait fermer la frontière, mais on pourra pas.
La meilleure solution est de créer une zone tampon en territoire syrien, à moins que les Arabo-musulmans décident d'intervenir.
Les soldats turcs accueillent les réfugiés syriens à la frontière:
Extreme28 Aspirant
messages : 580 Inscrit le : 01/04/2008 Localisation : MAROC Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Sam 18 Juin - 12:25
Baybars a écrit:
Extreme28 a écrit:
Une incursion limitée en territoire syrienne voulait dire tout simplement la colonisation d'une partie d'un pays arabo-islamique par les turcs. Je ne crois pas personnellement que les turcs vont commettre une telle erreur du moins sans autorisation claire émanant du conseil de sécurité.
Ce n'est pas nouveau, l'armée turque allait avancer à Damas, si les Syriens n'auraient pas expulser pas APO (Abdullah Öcalan) en 1998. Normalement on devrait fermer la frontière, mais on pourra pas.
La meilleure solution est de créer une zone tampon en territoire syrien, à moins que les Arabo-musulmans décident d'intervenir.
c'est vrai que l'aide apporter par le turcs au gens qui fouillaient les zones de tension ne peuvent être que féliciter mais il serait aussi contre productif de profiter de la situation actuelle en Syrie comme prétexte pour un règlement de compte avec le régime syrienne sur le question APO (Abdullah Ocalan) au détriment de de la volonté du peuple syrienne libre de militer pour un Etat démocratique et de droit.
_________________ Forces Armées Royales Puissance et Élégance
وَكَانَ حَقّاً عَلَيْنَا نَصْرُ الْمُؤْمِنِينَ أوآكم الله ، حفظكم الله ، نصركم الله ، ثبتكم الله ، أيدكم الله
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Sam 18 Juin - 13:57
Extreme28 a écrit:
c'est vrai que l'aide apporter par le turcs au gens qui fouillaient les zones de tension ne peuvent être que féliciter mais il serait aussi contre productif de profiter de la situation actuelle en Syrie comme prétexte pour un règlement de compte avec le régime syrienne sur le question APO (Abdullah Ocalan) au détriment de de la volonté du peuple syrienne libre de militer pour un Etat démocratique et de droit.
Cette situation est inconfortable pour la Turquie, si la Syrie se dirige vers une guerre civile, vaut mieux intervenir. D'autres en profiteront...
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Lun 20 Juin - 14:46
Citation :
Bachar el-Assad évoque un «dialogue national» en Syrie
Le discours fleuve de Bachar el-Assad était le premier depuis deux mois. Crédits photo : -/AFP
Dans un nouveau discours retransmis à la télévision nationale, le président syrien a répété ses promesses de réformes, tout en affirmant que celles-ci ne se feraient pas «dans le chaos».
Pour sa troisième intervention publique depuis le début de la crise en Syrie, Bachar el-Assad n'a guère changé de discours. Le président a ainsi de nouveau dénoncé un complot contre la Syrie, tout en réitérant ses promesses de réformes. Seule nouveauté du jour : un «dialogue national» est évoqué.
Le discours fleuve de Bachar el-Assad, le premier depuis deux mois, a commencé sur ton offensif. «Les complots sont comme des microbes qu'on ne peut éliminer, mais nécessitent que l'on renforce notre immunité », a lancé le président syrien à la tribune de l'Université de Damas, sous les applaudissements de l'assistance. «Je ne pense pas qu'il y ait eu un seul jour où la Syrie n'a pas fait l'objet d'un complot, que ce soit en raison de sa situation géographique ou en raison de sa position politique», a-t-il poursuivi. «Les responsables de l'effusion de sang rendront des compte», a-t-il ensuite averti, alors que la répression des manifestations par le pouvoir a fait plus de 1300 morts parmi les civils depuis le 15 mars, selon des ONG syriennes. Nouvelles manifestations dès la fin du discours
Dans la deuxième partie de son discours, le président syrien a voulu se montrer plus souple, en se disant de nouveau prêt à des réformes. «Certains pensent qu'il y a des atermoiements concernant les réformes, qu'il n'y a pas de sérieux. Cela n'est pas vrai, le processus de réformes est une conviction totale dans l'intérêt de la patrie», a-t-il assuré. Pour réfléchir à une réforme de la Constitution, il a annoncé la création d'une commission chargée de formuler des propositions dans un délai d'un mois. D'ores et déjà, il a évoqué une possible abrogation de l'article constitutionnel sur l'hégémonie du parti Baas, qui gouverne le pays d'une main de fer depuis plus de 40 ans. C'est l'une des principales revendications de l'opposition. Mais avant toute chose, Bachar el-Assad a appelé à un «dialogue national» car «il n'y aura pas de réformes dans le chaos». L'intervention de Bachar el-Assad n'a manifestement pas fait mouche du côté des protestataires, qui réclament l'annulation de la suprématie du parti Baas suivie par des élections libres. Or selon le calendrier esquissé par le président syrien, les législatives auront lieu en août, et d'éventuelles réformes constitutionnelles pas avant le mois de septembre. Dans un communiqué, les militants pro-démocratie ont réagi en appelant à poursuivre la révolte. Sans attendre la fin du discours, des manifestations hostiles au régime ont éclaté dans différentes régions du pays. Ces promesses réitérées semblent surtout répondre aux pressions de plus en plus insistantes de la communauté internationale. La crédibilité du président syrien «dépend des réformes qu'il a lui-même promises», estime ainsi un projet de déclaration que doivent entériner ce lundi les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne. Dans ce document, les 27 annoncent préparer «activement» le renforcement des sanctions contre la Syrie.
lefigaro.fr
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Mar 21 Juin - 19:38
il y aurait bel et bien des groupes djihadistes armés en syrie:
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Mar 21 Juin - 20:23
excusez-moi un petit "hs", mais je vois pas mal de berets bleu. Est-ce une mission de l'ONU (ou engagement de militaires turcs sous l'égide de l'ONU), a la frontière turco-syrienne?
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Ven 24 Juin - 12:25
Esad a écrit:
A l' heure ou Bashar el Assad masse des troupes à la frontière turc, je suis d' avis que la Turquie doit tourner la page et faire la paix avec Israel.
selon ce qu'a dit ton compatriote ici, la turquie semble vouloir faire une incrusion en territoire syrien, ce qui est une violation de l'intégrité territoriale de la Syrie, quelque soit la raison derrière ! Bachar et son régime, qui est encore en place pour encore une période inconnu, est dans l'obligation de préserver l'intégrité terroritriale de son pays ! Personne n'a accodré le statut du Gendarme de la région à la Turquie.
_________________
Fahed64 Administrateur
messages : 25540 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Ven 24 Juin - 12:47
Fremo a écrit:
Esad a écrit:
A l' heure ou Bashar el Assad masse des troupes à la frontière turc, je suis d' avis que la Turquie doit tourner la page et faire la paix avec Israel.
selon ce qu'a dit ton compatriote ici, la turquie semble vouloir faire une incrusion en territoire syrien, ce qui est une violation de l'intégrité territoriale de la Syrie, quelque soit la raison derrière ! Bachar et son régime, qui est encore en place pour encore une période inconnu, est dans l'obligation de préserver l'intégrité terroritriale de son pays ! Personne n'a accodré le statut du Gendarme de la région à la Turquie.
Barbaros a écrit:
La Syrie, c'est la Turquie, la Turquie, c'est la Syrie.
Barbaros a écrit:
Oui pour l'instant. On peut être mener à une intervention armée limitée.
Barbaros a écrit:
C'est plutôt le chef de l'armée de terre. ^^ Le chef d'état major comprends toutes les forces armées.
Une prochaine intervention?
Barbaros a écrit:
Cette situation est inconfortable pour la Turquie, si la Syrie se dirige vers une guerre civile, vaut mieux intervenir. D'autres en profiteront...
Ah oui, qu'est ce qu'il disait sur la Libye déjà
Barbaros a écrit:
Mais je reste opposé à une quelconque zone no-fly. Les libyens doivent goûter au goût du sacrifice, comme leur ancêtres (Omar Mokhtar, co.)
Barbaros a écrit:
Alors, les va t-en guerre, que dites-vous? Qui a eu tord?
Barbaros a écrit:
l'opinion publique arabo-musulmane verra d'un mauvais oeil une intervention purement occidentale en Libye
Barbaros a écrit:
La Turquie est toute à fait opposée
No comment
Par contre Assad doit se casser, reste à savoir si la Turquie fera son opération dans la légalité international à savoir avec un mandat de l'ONU
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Ven 24 Juin - 12:59
la légalité ?? Tu veux que je te dises ce qu'il va se passer ? Les syriens vont faire l' erreur de mettre un pas en Turquie, ce qui va donner un incident militaire...
La suite : article 5 du traité de l' OTAN ... Tout ceci est déjà prêt depuis plusieurs mois.
Je suis pour que les Mehmetçik interviennent en Syrie. Pas de pitié. les syriens nous ont pas fait de cadeaux dans les années 90 avec leur soutien au pkk.
Si Bashar al Assad se met au garde à vous et qu'il applique les reformes nécessaires alors il pourra garder sa place de président de la Syrie. Sinon il va devoir ceder son poste.
Il fait des erreur vis à vis de la Turquie et de ses alliés. Il compte sur la sympathie de Tayyip Erdogan. Mais Tayyip erdogan a déclaré que la Turquie serait toujours derrières des principes et non pas des personnes.
edit: j' enlève cette carte car elle va faire polémique.
en tout cas les médias nous y préparent :
Citation :
Nouvelles manifestations en Syrie, afflux de réfugiés en Turquie
Publié le 24-06-11 à 14:31 Modifié à 14:27
par Omer Berberoglu
GUVECCI, Turquie (Reuters) - Plusieurs dizaines de milliers de personnes sont encore descendues dans les rues de Syrie vendredi pour dénoncer la répression du mouvement de contestation du régime de Bachar al Assad, ont rapporté des témoins et des défenseurs des droits de l'homme.
Cette répression, notamment dans le nord du pays, a entraîné jeudi l'exode de 1.500 réfugiés syriens supplémentaires vers la Turquie.
Cette situation à la frontière entre la Syrie et la Turquie fait craindre aux Etats-Unis des tensions régionales tandis que l'Union européenne à étendu vendredi ses sanctions à onze autres entités et personnalités liées au régime de Bachar al Assad.
En ce jour de grande prière, les manifestations se sont poursuivies à travers la Syrie, où le régime baassiste est contesté depuis la mi-mars.
Plusieurs milliers de personnes se sont notamment rassemblées à Irbine, un faubourg de Damas, pour réclamer le départ du chef de l'Etat. "Dites au monde que Bachar n'est pas légitime", ont scandé ces manifestants, dont le slogan résonnait dans le téléphone portable d'un témoin joint par Reuters.
Des défilés ont également eu lieu à Homs et Hama, dans le centre du pays, où les manifestants ont crié "le peuple veut la chute du régime", à Deraa, berceau du mouvement dans le Sud, ainsi que le long de la côte méditerranéenne et dans les provinces orientales de Kamichli et de Daïr az Zour, ont rapporté des témoins.
Selon les autorités de la province turque de Hatay, l'arrivée jeudi d'une nouvelle vague de civils syriens porte à 11.739 le nombre de réfugiés dans les camps turcs.
CAMPS DÉSERTÉS CÔTÉ SYRIEN
Des journalistes de Reuters présents à Guvecci, un village turc à la frontière, ont rapporté que les camps côté syrien semblaient totalement désertés vendredi matin.
Seule une poignée de soldats syriens était visible à la frontière.
La répression des manifestations anti-gouvernementales par les forces de sécurité syriennes a fait plus de 1.300 morts depuis la mi-mars, selon des organisations de défense des droits de l'homme.
Cherchant à faire pression sur le gouvernement de Damas, l'Union européenne a étendu ses sanctions contre le régime syrien à de nouvelles entités et personnes.
Dans cette liste figurent trois responsables des Gardiens de la Révolution iraniens - les généraux Qasem Soleimani et Mohammad Ali Jafari ainsi que le numéro deux des services de renseignement, Hossein Taeb - qui seraient impliqués dans la répression.
Quatre responsables syriens, une société immobilière, un fonds d'investissement et deux autres sociétés accusées de financer le gouvernement apparaissent également dans la nouvelle liste publiée au journal officiel de l'UE.
Le président Assad et 22 membres de son gouvernement et de son entourage étaient déjà visés par des gels d'avoirs et des interdictions de voyager en Europe. Les Vingt-Sept ont également imposé début mai un embargo sur les armes à destination de la Syrie.
LES ÉTATS-UNIS DE PLUS EN PLUS INQUIETS
Les Etats-Unis, qui ont également imposé des sanctions ciblées à plusieurs responsables syriens, se sont inquiétés des mouvements de l'armée syrienne autour de la ville de Khirbat al Djoz, à 500 mètres seulement de la frontière turque.
"A moins que les forces syriennes ne mettent immédiatement fin à leurs attaques et à leurs provocations qui désormais ne concernent plus seulement leurs propres citoyens mais font aussi courir le risque d'affrontements frontaliers, nous allons assister à une escalade du conflit dans ce secteur", a déclaré jeudi la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton.
Elle a précisé qu'elle s'était entretenue de la situation avec son homologue turc Ahmet Davutoglu et que le président Barack Obama avait également eu un entretien téléphonique avec le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan.
Des soldats de Damas se sont massés jeudi à proximité de la frontière turque, au risque d'aggraver les tensions avec Ankara.
Le ministre turc des Affaires étrangères a évoqué jeudi la situation avec son homologue syrien Walid Moualem. Le ministère turc des Affaires étrangères a par la suite convoqué l'ambassadeur de Syrie à Ankara pour consultations.
Le commandant de la IIe Armée turque s'est rendu à Guvecci pour se rendre personnellement compte de la situation.
La Turquie sunnite est de plus en plus critique envers le président Assad, issu de la minorité alaouite, alors qu'elle soutenait précédemment ses efforts de paix avec Israël et de rapprochement avec les Etats-Unis. Assad a aussi ouvert le marché syrien aux produits turcs.
Selon des analystes, le risque est grand que la Syrie, où se côtoient sunnites, kurdes, alaouites et chrétiens, bascule dans la guerre civile du fait que le pouvoir s'appuie de plus en plus sur les troupes alaouites qui lui sont acquises et sur des forces irrégulières.
Avec Umit Bektas à Guvecci, Simon Cameron-Moore à Ankara, Khaled Yacoub Oweis à Amman, Andrew Quinn à Washington; Guy Kerivel et Bertrand Boucey pour le service français
Dernière édition par Esad le Ven 24 Juin - 13:15, édité 1 fois
Fahed64 Administrateur
messages : 25540 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Ven 24 Juin - 13:14
C'est bizard Aslan mais tu tenais exactement le même discours inverse quand il s'agissait de Fafou et que certain de mes compatriotes avançaient des arguments sensiblement pareil à ceux que tu avances aujourd'hui
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Ven 24 Juin - 14:07
Tiens justement ....Une info qui est tombé y' a une demi heure.
Des contrebandiers qui tentaient de faire passer des bidons d' essence depuis la syrie ont ouvert le feu sur des soldats turcs. Bilan 4 soldats bléssés. Les contrebandiers sont repartis côté syrien.
Citation :
Hatay'da sınırdan mazot kaçaklığı yapan bir grup, askerlere ateş açtı. Açılan ateş sonucu 4 asker yaralandı.
Güvenlik güçleri, Altınözü ilçesi Kıyıgören Hudut Karakol Komutanlığı'nın sorumluluk sahası olan Asi nehri kenarında 10 kişilik bir grubunun mazot bidonlarıyla Türkiye'ye kaçak olarak girmeye çalıştığı saptandı.
Askerlerin 'teslim ol' çağrısı üzerine kaçakçılar ellerindeki bidonları bırakıp, Suriye'ye doğru kaçtı.
Kaçakçılar sınırı geçerken askerlere av tüfekleriyle ateş açtı. Saçma isabet eden 4 asker hafif şekilde yaralandı.
Grup kaçarken 45 mazot dolu bidona el konuldu.
CNNturk
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Ven 24 Juin - 16:55
Citation :
Lübnan yayımlanan El Safir Gazetesi'ne konuşan Amerikan Kongresi kaynakları, Amerika ile Avrupa'nın "tampon bölge" konusunu haftalar önce Ankara ile görüştüklerini açıkladı.
El Safir'e konuşan kongre kaynaklarıi "Türkiye, mülteci sayısının 100 bini aşması durumunda NATO'dan insani yardım isteyecek" dedi.
Abdullah Gül'ün Ortadoğu danışmanı Erşat Hürmüzlü de görüşmeyi doğruladı.
Citation :
Des sources au congré américain qui ont parlé avec le journal El Safir qui parait au Liban, indique que les US et les EU ont déjà discuté depuis des semaines la création d'une zone tampon avec Ankara. " Dans le cas ou le nombre de refugiés atteindra 100 000 personnes, la Turquie va faire appel à l' OTAN pour une aide humanitaire" à dit la source du congré.
Le conseiller pour le moyen orient de Abdullah Gül, Ersat Hürmüzlü, à confirmé ces discution.
Ulusal Kanal . média turc proche des Ergenekon .
Site de As Safir : j' ai bien quelques sommaire notions d' arabes mais la c'est pas pour moi : si vous retrouvez une confirmation ca serait bien .
http://www.assafir.com/default.aspx
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Sam 25 Juin - 10:37
BOUBOU a écrit:
excusez-moi un petit "hs", mais je vois pas mal de berets bleu. Est-ce une mission de l'ONU (ou engagement de militaires turcs sous l'égide de l'ONU), a la frontière turco-syrienne?
C'est la "JANDARMA", c'est à dire la Gendarmerie.
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Sam 25 Juin - 10:42
Fremo a écrit:
Esad a écrit:
A l' heure ou Bashar el Assad masse des troupes à la frontière turc, je suis d' avis que la Turquie doit tourner la page et faire la paix avec Israel.
selon ce qu'a dit ton compatriote ici, la turquie semble vouloir faire une incrusion en territoire syrien, ce qui est une violation de l'intégrité territoriale de la Syrie, quelque soit la raison derrière ! Bachar et son régime, qui est encore en place pour encore une période inconnu, est dans l'obligation de préserver l'intégrité terroritriale de son pays ! Personne n'a accodré le statut du Gendarme de la région à la Turquie.
Pas pour l'instant, si la Syrie incite à la déstabilisation dans la région. La Turquie n'aura pas d'autre choix. Le droit international? C'est quoi ça encore?
Si les syriens essayent d'attaqué la frontière, là, il n'y aurait plus de droit international ou d'intégrité territoriale.
La Turquie est et sera le Gendarme de la région comme avant une fois que les américains seront rentrés dans le semi-isolement.
Ni Israël, ni l'Arabie Saoudite, ni l'Iran et ni l'Egypte ne pourront y changer quelque chose à la donne.
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Sam 25 Juin - 10:49
Une petite clarification je pense est nécessaire.... Me concernant et je pense que Baybars c'est un peu pareil...
Non à toute intervention militaire occidentale dans un pays de la région....
Oui à toute intervention militaire Turque, accompagné eventuellement d' autres pays ayant pour religion l' islam, dans tous les pays de la region pour y defendre les opprimés.
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Sam 25 Juin - 10:57
Baybars a écrit:
Pas pour l'instant, si la Syrie incite à la déstabilisation dans la région.
La Syrie la toujours fait : Déstabilisation au Liban, soutien au PKK etc...
Baybars a écrit:
Si les syriens essayent d'attaqué la frontière, là, il n'y aurait plus de droit international ou d'intégrité territoriale.
Je pense que les syriens n'auront pas le cran pour faire ça
Baybars a écrit:
La Turquie est et sera le Gendarme de la région comme avant une fois que les américains seront rentrés dans le semi-isolement. Ni Israël, ni l'Arabie Saoudite, ni l'Iran et ni l'Egypte ne pourront y changer quelque chose à la donne.
Israël l'a bien compris et c'est pour ça qu'elle souhaite le réchauffement des relations avec la Turquie.
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Sam 25 Juin - 10:59
Esad a écrit:
Une petite clarification je pense est nécessaire.... Me concernant et je pense que Baybars c'est un peu pareil...
Non à toute intervention militaire occidentale dans un pays de la région....
Oui à toute intervention militaire Turque, accompagné eventuellement d' autres pays ayant pour religion l' islam, dans tous les pays de la region pour y defendre les opprimés.
Les opprimés sunnites c'est ça?? Il est de plus en plus évident que l'AKP et ses partisans comme Aslan (et je pense Baybars aussi) sont contre le pouvoir alaouite (alevi) en Syrie...
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Sam 25 Juin - 11:01
LaikTurkiye a écrit:
Israël l'a bien compris et c'est pour ça qu'elle souhaite le réchauffement des relations avec la Turquie.
Israël se retrouve seul et pour éviter la reconnaissance d'un état palestinien en septembre, ils sont venus nous voir, Israël s'est retrouvé seul, si ce pays n'avait pas le cran de nous mettre sur le dos, ils ne seraient pas autant isoler dans la région.
Pour la Turquie, c'est clair, s'il n'y a pas d'indemnisation et d'excuse, pas de réchauffement, Israël vient de comprendre sa faute. Israël serait prêt à payer des indemnisations aux familles des victimes, seul un problème réside, l'excuse.