Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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 Infrastructures au Maghreb

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MessageSujet: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 9 Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 18:52

Rappel du premier message :

blackeagle a écrit:
Citation :
Route, autoroutes, barrages, aeroports,
train, tram, infrastructure touristique, mentalité, niveau de vie ... il
paraîtrait même qu'à Alger il n'existe qu'un ou deux feux tricolores (
ce n'est pas une plaisanterie e tiens cela de la bouche d'un ami
Algérien).

Voila ... Blackeagle a toi la parole ... le débat est ouvert comme tu le voulais Smile

Routes le réseaux routier algerien est le plus grand de tout le maghreb 109 452 km dont

Routes Nationales (R.N) 28 275 Km
Chemins de Wilayas (C.W) 23 926 Km
Chemins Communaux (C.C) 57 251 Km
Ouvrages d’Art (O.A) 4815 O.A

en
matiéres de ressources hydriques tu n'a qu'a voir le chantier livrer
recemment par boutef a tamenrasset et l'acheminement de l'eau de la
nappe sur 750 km, ou bien les 18 stations de dessalement de l'eau de mer
dont celle d'oran qui sera ça reception la deuxiéme plus grande au
monde ,ou méme le barrage de ben haroun qui a une capacité d'un
milliards de métre cube

aéroport l'algerie possède 33 aéroports se dont je doute fort que vous avez le méme nombre au maroc

train,laisse
moi rire mon frére cherche sur le net ,fais la comparatif entre le
réseau de chemin de fer algerien et marocain tu sera

tram 3 en
projet: alger ,oran ,contantine celui d'alger commencera a partir du 8
mai prohain je publierai ici méme les video ,y'a des projet pour 7 autre
tram pour les grandes villes du pays

métro untile de faire la
comparaison parceque chez nous bien que ça a pris un retard monstre il
exisite et son lancement commercial sera avant la fin de cette année
contrairement au royaume des merveilles ou on a dit el 3am zine alors
qu'a casa les embouteillage sont monstreux ou pour faire zerktoni au
centre ville ça ma pris un temps fou

bon infrastructure
touristique la ya rien a dire le maroc est un pays touristique
contrairement a l'algérie, je vais tout de méme pas te demander de me
montrer l'infrastructure pétroliére du maroc llol

niveau de vie :
ne compare pas l'incomparable ya akhi visite dabord l'algérie pour oser
faire un comparatif du niveau de vie pour la mentalité que veux tu que
je te dise c'est tout simplement rigolo de sortir un tel argument

a
alger ya pas tellement de feux tricolors alhamdoullah parceque ya plein
de trémie qui fluidifient le trafic y'en a 18 sur alger , a casa je
n'est pu constater qu'une seule celle qui jouxte la mosquée hassan 2

donc voila mon cher j'attend tes réponses





Embarassed clown


le réseau ferroviaire maroc dispose du plus important réseau en Afrique avec 2120 KM qui sera doublé d'ici 2030 et va être rallongé de 320KM avec la venu du TGV en 2015 .
les trains marocain

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je doute fort que ya le même confort en algérie
future TGV 1er au monde arabe
Infrastructures au Maghreb - Page 9 Tgv-ma10

les gares

alors marrakech
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tanger

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Infrastructures au Maghreb - Page 9 17832711

nador
Infrastructures au Maghreb - Page 9 25685411
casa qui dispose de 8 gare a elle seul

Infrastructures au Maghreb - Page 9 20101010 casa-voyager

oasis
Infrastructures au Maghreb - Page 9 Tumblr10

et la future casaport qui va ouvrir vers la fin de l'année qui sera la plus grande gare d'afrique digne de la 1ere capitale économique du maghreb et la plus grande métropole

Infrastructures au Maghreb - Page 9 Casa_p10

rabat ville la capitale

Infrastructures au Maghreb - Page 9 Maroc110

et le meilleurs pour la fin fès la capitale spirituelle
Infrastructures au Maghreb - Page 9 Railwa10

Infrastructures au Maghreb - Page 9 Gare_d11

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MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 9 Icon_minitimeSam 27 Juil 2013 - 12:12

Infrastructures au Maghreb - Page 9 DCM_4543_resize_0

nouveau siege de finance com

en attendant les autres groupe marocain et étranger ( bourse de casablanca, banque populaire , ona , ocp ,ram , credit du maroc ect) qui vont s'installer à casafinance city il aura une 15ène de tour +40 étage et moins de 200 metre pour ne pas dépasser la mousquet .

ceux en construction maintenant sont ceux de la marina tour hotel et une autre bureau

Infrastructures au Maghreb - Page 9 Screenshot20121227at013

Infrastructures au Maghreb - Page 9 394926_584230104936749_477982447_n

il ya aussi sofitel tour blanche qui à été livré cette année



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MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 9 Icon_minitimeDim 28 Juil 2013 - 2:17

Northrop a écrit:
annabi a écrit:
ibnbattuta a écrit:
Elle est horrible cette tour phallique! Dr Freud aurait surement aimer psychanalyser les archi a l'origine de ce projet.  Laughing Laughing 
ça ressemble à un vibreu-masseur Infrastructures au Maghreb - Page 9 Icon_mrg 
 mais c'est un peu l'architucture des tours qu'on trouve partout ..mieux que les grattes-ciel carrées non ...tu as qu'a regadé les tours à londre ...si tu as des propositions de shémas l'algérie est prenneuse..on paye cash Infrastructures au Maghreb - Page 9 Icon_big

Ah non ca reste indémodable les joli gratte ciel carrée.

En tout ca je les prefere au nouvelles architecture bizzard.

ah si elles sont démodées ..la preuve toutes les nouvelles tours dans le monde ne le sont pas

@ lea belles tours ..pour la mosquée de casa ça me rappele l'interdication à rome de construire au delà de la hauteur du vatican Infrastructures au Maghreb - Page 9 Icon_sal 
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MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 9 Icon_minitimeDim 28 Juil 2013 - 2:27

a marrakech c est interdit de cnstruire plus haut que la mosquée koutoubia
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MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 9 Icon_minitimeDim 28 Juil 2013 - 2:29

N'importe quoi ces interdictions! Shocked 
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MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 9 Icon_minitimeDim 28 Juil 2013 - 2:30

Citation :
Mise en service en janvier 2014 du téléphérique Oued Koriche-Bouzaréah

Infrastructures au Maghreb - Page 9 Arton114904-bc9c1

ALGER- Le téléphérique reliant Oued Koriche à Bouzaréah sera mis en service en janvier 2014, a annoncé samedi à Alger le ministre des transports, M. Amar Tou.
Le ministre qui effectuait une visite d’inspection aux chantiers de réalisation de ce projet dont le coût s’élève à 2,5 milliards DA a indiqué qu’en décembre prochain, tous les travaux d’ingénierie et de montage seraient finis pour laisser place aux essais en prévision de la mise en service du téléphérique prévue en janvier 2014.
Cette ligne de téléphérique qui comprendra trois stations partira de Oued Koriche et ralliera au bout de 2,9 km la commune de Bouzaréah en douze minutes seulement, a précisé le ministre.
Elle comprendra 58 cabines d’une capacité de 15 passagers chacune. S’exprimant sur les problèmes liés à l’expropriation qui ont entravé la réalisation de ce projet lancé en 2009, notamment aux environs de Bouzaréah, M. Tou a affirmé que "tous les obstacles ont été aplanis et le montant des indemnisations des expropriés a atteint 30 millions DA".
La commune de Bab El Oued sera dotée d’une seconde ligne de téléphérique devant la relier à Zghara, a précisé le ministre ajoutant que les offres des souscripteurs à l’appel d’offres concernant ce projet étaient en cours d’examen.
Outre ces deux projets, des offres relatives à la réalisation de téléphériques à Béni Saf (Ain Témouchent) et Constantine sont actuellement en cours d’étude dans la perspective de consolider le réseau national des téléphériques fort de 10 lignes de téléphériques installées à Alger, Constantine, Tlemcen, Skikda, Bliba et Annaba.

http://www.aps.dz/Mise-en-service-en-janvier-2014-du.html

le future complexe omnisport d'oran

Infrastructures au Maghreb - Page 9 6t3we2kw

une architecte brésilienne pour concevoir une tour de 330 m..à oran

Infrastructures au Maghreb - Page 9 Oran_110

le nouveau Palais de justice en chantier

Infrastructures au Maghreb - Page 9 132t3210
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MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 9 Icon_minitimeDim 28 Juil 2013 - 2:35

mourad27 a écrit:
a marrakech c est interdit de cnstruire plus  haut  que  la mosquée  koutoubia

 c'est le cas à alger avec makam echahid ...et ça va être aussi avec le minaret de la grande mosquée d'alger ( pas au delà de 300 m )
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MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 9 Icon_minitimeDim 28 Juil 2013 - 2:44

a marrakech pour peindre sa maison tu as le choix sur plusieur nuances de la couleur ocre d'ou la couleur de la ville
pas le droit de choisir une autre hors le catalogue
a paris on ne peu pas construire plus haut que la tour effeil
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MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 9 Icon_minitimeDim 28 Juil 2013 - 2:53

mourad27 a écrit:
a marrakech  pour peindre  sa maison  tu as le choix  sur plusieur  nuances  de la couleur ocre  d'ou la couleur de la ville
pas le droit de choisir une autre hors le catalogue
a  paris on ne peu pas construire  plus haut  que la tour effeil

 c'est normal pour marrakech bonne décision
pour paris cette interdiction a été assouplie..un projet d'une tour de 400 m à la défence verra le jour
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MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 9 Icon_minitimeDim 28 Juil 2013 - 3:22

la defense est un quartierr des affaires rempli de gratte ciels mais il n est pas un quartier de paris mais la ville de courbevoie 92 je crois que la seule excepion est la tour de montparnass dans le 15 ou 16 em
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MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 9 Icon_minitimeDim 28 Juil 2013 - 3:32

mourad27 a écrit:
la defense  est un quartierr  des affaires   rempli  de gratte ciels  mais  il n est pas un quartier  de paris  mais   la ville de courbevoie  92  je crois   que  la seule excepion est la tour de montparnass     dans le 15 ou 16 em

 oui c'est vrai il fait parti du grand paris ..la région francilienne île de france ..mais la presse fr a abordé cette interdiction qd elle a parlé du projet de la future tour
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MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 9 Icon_minitimeDim 28 Juil 2013 - 5:25

annabi a écrit:
Northrop a écrit:
annabi a écrit:

ça ressemble à un vibreu-masseur Infrastructures au Maghreb - Page 9 Icon_mrg 
 mais c'est un peu l'architucture des tours qu'on trouve partout ..mieux que les grattes-ciel carrées non ...tu as qu'a regadé les tours à londre ...si tu as des propositions de shémas l'algérie est prenneuse..on paye cash Infrastructures au Maghreb - Page 9 Icon_big

Ah non ca reste indémodable les joli gratte ciel carrée.

En tout ca je les prefere au nouvelles architecture bizzard.

ah si elles sont démodées ..la preuve toutes les nouvelles tours dans le monde ne le sont pas

@ lea belles tours ..pour la mosquée de casa ça me rappele l'interdication à rome de construire au delà de la hauteur du vatican Infrastructures au Maghreb - Page 9 Icon_sal 

Je crois pas qu'ont c'est bien compris, qui dit carré ne veut pas dire dans l'esnsemble, je fait allusion a la geometrie.

Je peux te prouvé le contraire, qu'il y a pas mal de "nouvelle tours" ayant des formes géometriquement carré, ou rectangulaire..

La preuve yeutes juste les photos de Leadlord.Wink

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MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 9 Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 1:08

Northrop a écrit:
annabi a écrit:
Northrop a écrit:


Ah non ca reste indémodable les joli gratte ciel carrée.

En tout ca je les prefere au nouvelles architecture bizzard.

ah si elles sont démodées ..la preuve toutes les nouvelles tours dans le monde ne le sont pas

@ lea belles tours ..pour la mosquée de casa ça me rappele l'interdication à rome de construire au delà de la hauteur du vatican Infrastructures au Maghreb - Page 9 Icon_sal 

Je crois pas qu'ont c'est bien compris, qui dit carré ne veut pas dire dans l'esnsemble, je fait allusion a la geometrie.

Je peux te prouvé le contraire, qu'il y a pas mal de "nouvelle tours" ayant des formes géometriquement carré, ou rectangulaire..

La preuve yeutes juste les photos de Leadlord.Wink
c vrai moi je parlais en 3D et toi en 2D ( surface sur terre du batiment)....dans ce cas nous avons raison tous les 2.
les grattes-ciel à l'américaine ne sont plus d'actualité
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MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 9 Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 1:31

Citation :
Lancement lundi des travaux de réalisation de la Nouvelle ville de Hassi-Messaoud

Infrastructures au Maghreb - Page 9 Arton115027-40618

OUARGLA- Les travaux de réalisation de la ville nouvelle de Hassi-Messaoud, pouvant accueillir 80.000 habitants, seront lancés lundi, pour créer à terme un ensemble urbain qui alliera fonctionnalité, modernité et respect de l’environnement.
La future ville, fonctionnelle à l’horizon 2020 et localisée dans la zone de Oued El-Maraâ, à équidistance d’environ 80 km entre l’actuel Hassi-Messaoud et les villes de Touggourt et de Ouargla, s’articule sur un périmètre d’urbanisation de 2.044 ha, un périmètre d’extension future de l’urbanisme de 1.161 ha, une zone verte existante de 313 ha et une zone d’activités logistiques (ZAL) de 965 ha.
La première phase du projet, qui concerne l’aménagement du site et la viabilisation, a été confiée à un groupement d’entreprises publiques composé principalement des entreprises du groupe Cosider, de l’ENGCB et de Kahrif, a indiqué à l’APS le directeur général de l’entreprise publique de la ville nouvelle de Hassi-Messaoud (EVNH), M. Mourad Zeriati.
Le projet est lancé après finalisation, en novembre dernier, du schéma d’aménagement de la ville nouvelle et son approbation, le 27 juin dernier, par la commission interministérielle présidée par le représentant du ministère de l’Aménagement du territoire, de l’environnement et de la ville, a précisé M. Zeriati.
D’après son étude d’aménagement, la ville nouvelle de Hassi-Messaoud sera structurée en quatre grands quartiers d’environ 20.000 habitants chacun, avec des structures d’accompagnement administratives, commerciales et socioculturelles, gravitant autour d’un noyau central (centre-ville) regroupant la grande mosquée, la grande esplanade, des activités d’affaires, un grand parc avec structures de loisirs, de commerces et de tourisme, ainsi que les principales institutions publiques.
Elle est protégée, en plus des parcs et espaces verts de proximité, d’une imposante bande verte devant la protéger des vents chauds du sud et des tempêtes de sable cycliques.
La ville nouvelle est prolongée sur son flanc sud d’une zone d’activité logistique (ZAL), installée, par souci de fonctionnalité, à proximité de la RN-3 et du tracé de la voie ferrée Touggourt-Hassi Messaoud, dont les travaux de réalisation ont été lancés en novembre dernier.
La zone résidentielle y occupera 35% de la superficie globale avec une densité de 40 à 45 logements à l’hectare, la zone commerciale 5%, la zone d’équipements 10%, le réseau routier 30% et les espaces verts et parcs 20%, selon les études qui ont été confiées à un groupement solidaire algéro-sud coréen.
Le programme de logements de la ville nouvelle qui est projeté pour un nombre de 18.400 ménages, avec une densité nette de 210 habitants/ha, et comportera 8.400 logements collectifs, 5.000 unités semi-collectives et 5.000 autres logements individuels, selon l’étude d’aménagement.
Les concepteurs du projet ont voulu donner à la nouvelle "ville-Oasis" un aspect tout à la fois fonctionnel, moderne, respectueux de l’environnement, économe en énergie puisque développant différentes formes d’énergies renouvelables, mais aussi inspiré du cachet architectural des régions du sud, avec, à titre d’exemple, le recours au patio central dans la conception des constructions d’habitions.
Dans sa globalité (étude et réalisation), le processus de réalisation du projet s’étale de janvier 2012 à décembre 2020, avait fait savoir le directeur général de l’EVNH, lors de la présentation du schéma d’aménagement finalisé du projet.
La réalisation des travaux de terrassement et les VRD des quartiers prioritaires de la ville nouvelle et des secteurs prioritaires de la ZAL devra s’étendre à décembre 2016, tandis que la période de janvier 2014 à décembre 2019 sera consacrée au déroulement des études et la réalisation des équipements publics (APC, daïra, écoles, tribunal, hôpital, mosquées et autres), selon le même responsable.
L’étude d’aménagement de la ville nouvelle de Hassi-Messaoud a été confiée à un groupement algéro-coréen, englobant trois bureaux coréens (Dongmyeong Engineering consultant and architectures, Saman corporation et Korea land and Housing corporation) et le bureau algérien BEREP.

http://www.aps.dz/Lancement-lundi-des-travaux-de.html
Citation :
Après Alger, Oran et Constantine : des tramways pour plus de 15 autres villes algériennes



Infrastructures au Maghreb - Page 9 242a68bb1034576b0ba92e3912e97f74_XL

L’Algérie compte sur le tramway pour améliorer la qualité des transports urbains. Quinze villes du pays seront dotées de tramways, a annoncé, ce dimanche 28 juillet, le PDG de l’Entreprise du métro d’Alger (EMA), Aomar Hadbi, dans un entretien à l’agence officielle APS.
Les travaux de réalisation de six tramways dans les villes de Sidi Bel Abbes, Ouargla, Mostaganem, Sétif, Annaba et Batna seront lancés d’ici à 2014, a précisé M. Hadbi.

Pour Sidi Bel Abbes, les travaux de réalisation, confiés à un groupement turc, ont été lancés en juillet 2013. Ce projet devrait être réceptionné dans un délai de 38 mois, a précisé le PDG de l’EMA. À Ouargla et Mostaganem, les tramways, dont la réalisation est confiée à un groupement franco-espagnol,  seront réceptionnés en 2017.

Aomar Hadbi a indiqué en outre que des appels d’offres ont été lancés en juillet pour sélectionner l’entreprise de réalisation du tramway de Sétif, dont le début des travaux est prévu avant fin 2013. Pour le tramway de Annaba, l’appel d’offres sera lancé en août prochain, et la mise en chantier de cette ligne d’une longueur de 21,8 km avec 35 stations est prévue pour janvier 2014. Concernant la ville de Batna, le lancement des travaux est attendu pour mai 2014.

En parallèle, des études de faisabilité sont en cours pour la réalisation de tramways dans huit autres wilayas du pays. Il s’agit de Béjaïa, Biskra, Bechar, Blida, Djelfa, Skikda, Tébessa et Tlemcen, a ajouté le PDG de l’EMA. Selon ce même responsable, des études techniques de faisabilité seront engagées prochainement au niveau des villes de M’sila, Chlef et Mascara, qui auront elles aussi leurs propres lignes de tramway.

M. Hadbi a rappelé que les tramways déjà opérationnels à Alger, Oran et Constantine connaîtront des extensions. Les appels d’offres pour ces extensions seront lancés en décembre 2014, a-t-il encore annoncé.

http://www.tsa-algerie.com/actualite/item/1331-apres-alger-oran-et-constantine-des-tramways-pour-plus-de-15-autres-villes-algeriennes
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MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 9 Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 3:24

c est bien tout ca mais faut aussi faire un effort en amenagement urbain , le tram n'a aucun interet s'il traverse une ville délabrée
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MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 9 Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 3:27

mourad27 a écrit:
c est bien tout ca mais faut aussi faire un effort en amenagement urbain , le tram n'a aucun interet s'il traverse une ville délabrée

 c'est prévu..que ça prenne pas bcp de temps inchallah..il faut reconnaître que le gouvernement en place bloque certains projets urbains surtout étrangers .
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MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 9 Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 3:40

oran des grands projets ( certains lançés ) l'attendent ..

Citation :
Oran : un centre historique devenu moderne

De la modernisation des infrastructures à la création de villes nouvelles, la métropole algérienne réussit à allier business, qualité de vie et loisirs.
Oran la millénaire a connu de profondes mutations ces dix dernières années. La deuxième agglomération d’Algérie (1,5 million d’habitants, dont la moitié intra-muros) a engagé un vaste programme d’aménagement urbain, Oran 2030, pour moderniser ses infrastructures, réhabiliter son centre historique et restaurer son parc d’immeubles haussmanniens, héritage de la longue présence européenne (espagnole et française). Mais nul besoin d’attendre 2030 pour en voir les effets. Un plan d’investissements publics de 696 milliards de dinars (plus de 6 milliards d’euros), dont 240 milliards de dinars de 2005 à 2009 et 456 milliards entre 2010 et 2014, a déjà permis à Oran el-Bahia (« la radieuse ») de retrouver son statut de métropole économique majeure du Bassin méditerranéen, ainsi que de renouer avec sa réputation de cité joyeuse et sans tabou.
Avec une façade maritime dotée de trois ports (terminal à conteneurs à Oran, terminal pétrolier et gazier à Arzew et base navale de Mers el-Kébir), une immense zone humide (la Grande Sebkha) et des contraintes sismiques, la réhabilitation urbaine n’a pourtant pas été de tout repos. Dans le quartier de Sidi el-Houari (saint patron de la ville), centre historique d’Oran, les monuments étaient enchevêtrés dans les îlots d’habitat précaire nés de l’exode rural des années 1960 et 1970, puis des mouvements de population engendrés par l’insurrection islamiste des années 1990. Le vieux bâti y a été entièrement réhabilité et les terrains des zones d’habitat insalubre ont été récupérés. Pour leurs habitants, 35 000 logements ont été construits dans quatre villes nouvelles, en périphérie d’Oran. À l’est, Kristel (sur le littoral) et Gdyel (à l’intérieur des terres) ; au sud-ouest, Misserghine et Hassi Bounif.

Marina
La prochaine grosse opération concerne le quartier Planteurs, sur le flanc du mont Murdjadjo, qui surplombe le port de pêche. Il sera rasé pour faire place à un parc de loisirs doté de centres commerciaux, de restaurants et d’espaces publics. La pêcherie sera transformée en marina de plaisance. Quant aux 6 000 familles qui y vivent, elles devraient être relogées dans la ville nouvelle d’Oued Tlelat (à 27 km au sud-est d’Oran).
Dans la cité du raï, la vie des habitants a connu une petite révolution : le tramway. Mis en service le 2 mai, son premier tronçon,de 18,7 km, compte 32 stations. La ligne est exploitée par Setram, ­coentreprise algéro-française associant RATP Dev (49 %), l’Entreprise du métro d’Alger (30 %) et l’Établissement public de transport urbain et suburbain d’Alger (21 %), qui étudie déjà le projet d’un nouveau tronçon, ainsi que d’un métro.
Bijou architectural
Avec l’inauguration du siège du groupe pétrolier public Sonatrach et l’accueil de la 16e conférence internationale sur le gaz naturel liquéfié début 2010, l’agglomération avait déjà franchi un cap majeur en termes de mise à niveau d’infrastructures économiques. Modernisation du port, nouvelles routes, ravalement des façades des vieux immeubles du front de mer, centre de conférences ultramoderne, hôtels Sheraton et Méridien… lui ont aussi permis de renforcer ses capacités en matière de tourisme d’affaires. Depuis, Oran multiplie les salons, foires et expositions, sans oublier les grands rendez-vous culturels, notamment sur la scène de son opéra, bijou d’architecture 1900 entièrement restauré et mis à la disposition des dramaturges et comédiens du Théâtre régional.

Longtemps dominé par le pôle pétrochimique de Bethioua et les terminaux pétrolier et gazier d’Arzew, le tissu industriel de l’agglomération s’est étoffé de deux mégaprojets. L’aciérie de Bethioua, gérée en partenariat avec une entreprise turque, a été inaugurée le 5 juin par Recep Tayyip Erdogan, le Premier ministre turc, accompagné d’Abdelmalek Sellal, son homologue algérien. Quant à la nouvelle unité de construction automobile située à Oued Tlelat, menée en partenariat avec le français Renault, son entrée en production est prévue pour novembre.

http://economie.jeuneafrique.com/dossiers-2/528-dossier-urbanisme--quelles-villes-demain-/18560-oran-un-centre-historique-devenu-moderne.html
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MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 9 Icon_minitimeMar 30 Juil 2013 - 2:22

Citation :
Un parc scientifique pour la wilaya de Constantine

Infrastructures au Maghreb - Page 9 Arton115049-2245c

CONSTANTINE - La wilaya de Constantine vient de bénéficier dans le cadre de la manifestation "Constantine capitale 2015 de la culture arabe" d’un projet de réalisation d’un parc scientifique, a-t-on appris dimanche auprès des services de la wilaya.
Cet "important projet", troisième du genre à l’échelle nationale (après ceux d’Alger et d’Oran) sera implanté sur le site de l’avenue Rahmani Achour, ex Bardo, a-t-on souligné de même source, rappelant qu’un vaste programme de réaménagement de ce site situé sur la rive gauche du Rhumel et faisant face au pont Sidi Rached et au méga pont trans-rhumel, en chantier, a été déjà lancé.
Le futur parc scientifique sera composé de laboratoires de recherches, mitoyen des centres d’affaires entre autres, a-t-on expliqué à la wilaya, tout en faisant part de l’impact de ce projet sur la promotion de l’investissement dans les domaines de la science, de la recherche et de la technologie.
Le chantier de réalisation de ce futur parc scientifique sera confié à des entreprises de renommée, a-t-on souligné à la wilaya, avant de faire état de l’impact qu’aura également ce projet sur l’embellissement du site du Bardo, situé en plein coeur de la ville des ponts.
Le site du Bardo devra abriter plusieurs projets accordés à la wilaya au titre de la manifestation "Constantine capitale de la culture arabe 2015" à l’image du pôle culturel (musée, bibliothèque supérieur et grande salle de lecture), dont les travaux de réalisation seront lancés en septembre prochain, a-t-on précisé de même source.

http://www.aps.dz/Un-parc-scientifique-pour.html

suite du post d'hier concernant la nouvelle ville de hassi

Citation :
Lancement des travaux de réalisation de la Nouvelle ville de Hassi-Messaoud

Infrastructures au Maghreb - Page 9 Arton115170-1d71f

HASSI MESSAOUD (Ouargla) - Les travaux de la réalisation de la nouvelle ville de Hassi Messaoud ont été officiellement lancés lundi lors d’une cérémonie présidée par les ministres de l’Energie et des Mines, et de l’Environnement et de l’Aménagement du Territoire, MM. Youcef Yousfi et Amara Benyounes.
Destinée à accueillir plus de 80.000 habitants à l’horizon 2020, la future nouvelle ville de Hassi Messaoud est localisée da ns la zone de Oued El-Maraâ, à équidistance de 80 km entre l’actuelle ville de Hassi Messaoud et celles de Touggourt et de Ouargla.
S’exprimant lors de la cérémonie de lancement des travaux de réalisation de ce futur pôle urbain et énergétique, M. Yousfi a annoncé l’achèvement des études d’aménagement et d’urbanisme de ce projet inscrit dans le Schéma national d’aménagement du territoire (SNAT 2030), alors que son plan d’aménagement a été validé le 27 juin dernier.
En outre, le futur pôle énergétique et urbain qui accueillera 45.000 habitants à l’horizon 2017 et 65.000 habitants à l’horizon 2020 a été conçu dans le respect de la durabilité des ressources, le rééquilibrage du territoire, l’équité territoriale et l’attractivité des territoires, a souligné le ministre.
De son côté, M. Benyounes, qui a rappelé que son département a été associé dans l’élaboration du business plan du projet de la nouvelle ville, a indiqué que ce futur pôle constituera "une ville oasis écologique".
Les études d’aménagement et d’urbanisme de la future ville ont été assurées par le consortium algéro-coréen (Dongmyeong-Saman-Kun Won-BEREG), qui a entamé en janvier 2012 ces études.

http://www.aps.dz/Lancement-des-travaux-de,115170.html
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MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 9 Icon_minitimeMar 30 Juil 2013 - 3:48

Citation :
L’aménagement des gorges de Kherrata confié à des groupes algériens et turcs  

Infrastructures au Maghreb - Page 9 A3f555faced8925f4deb25af19d6abff_L

L’aménagement de la route des gorges de Kherrata, à 60 km à l’est de Bejaïa, a été confié à des groupes algériens et turcs pour près de cinq milliards de dinars (65 millions de dollars), a indiqué ce lundi 29 juillet la direction des Travaux publics de la wilaya de Bejaïa. Le projet est divisé en trois lots.


Le premier, il concerne l’aménagement de la route sur 7,6 km, a été confié au groupe privé algérien ETRHB Haddad, pour près de 900 millions de dinars avec un délai de réalisation de 18 mois. Le deuxième lot concerne l’aménagement des ouvrages d’art, dont la plupart sont en maçonnerie. Il a été attribué au groupement composé d’ETRHB Haddad (Algérie) et de Ozgun Insaat Taahhut Sanayi Veticaret (Turquie) pour plus de 3,3 milliards de dinars avec un délai de réalisation de 28 mois. La troisième et dernière partie du projet est composée de 260 m du tunnel en maçonnerie, datant du début du siècle dernier. Cette partie a été confiée au groupement turc Ozgun Insaat Taahhut Sanayi Veticaret pour près d’un milliard de dinars avec un délai de réalisation de 12 mois, selon la même source.

Le lancement des travaux d’aménagement de cette route livrée à la circulation automobile en 1870 devrait intervenir après la validation de ces contrats par la commission des marchés compétente. Ce projet devrait permettre la réhabilitation de cette route construite dans une montagne à la fin du 19e siècle par le colonisateur français. L’aménagement de cette route et le projet de réparation du tunnel de Kherrata, dont les études ont été confiées à un bureau d’études espagnol, devraient permettre l’amélioration des conditions de circulation sur la route nationale n° 9, entre Bordj Mira et Kherrata. Le tunnel construit à la fin des années 1980 pour remplacer la route des gorges, trop exigüe, est devenu saturé et dangereux pour les automobilistes.

http://www.tsa-algerie.com/actualite/item/1354-l-amenagement-des-gorges-de-kherrata-confie-a-des-groupes-algeriens-et-turcs
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MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 9 Icon_minitimeMer 31 Juil 2013 - 0:49

la nouvelle ville de hassi dont les travaux viennent d'être lancer ..livraison après 7 ans ( 2020 )

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MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 9 Icon_minitimeSam 3 Aoû 2013 - 4:31

Stade d'Agadir :

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MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 9 Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 1:19

Baraki Stadium...alger livraison 2015



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MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 9 Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 1:45

Algerie,Ouargla tramway, lancement des travaux



Alger,tramway,03 eme tronçon



Algerie,Mostaganem tramway,lancement des travaux



Alger,telepherique Bouzerea-Bab.E.O



Algerie,03 nveaux CHU+3 fac de medecine dans le sud  à Bechar,Ouargla et Laghouat

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MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 9 Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 9:37

machallah les maquettes sont trop belles, les chômeurs vont pouvoir prendre le tramay entre un match de foot et un plongeon au parc aquatique :-)
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MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 9 Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 17:49

najib77 a écrit:
machallah les maquettes sont trop belles, les chômeurs vont pouvoir prendre le tramay entre un match de foot et un plongeon au parc aquatique :-)

 c'est des chômeurs de luxe alors....je dirai les féniants et pas les chômeurs ..
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MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 9 Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 2:05

Museum of Africa à alger ..début des travaux janvier 2014

Citation :
Livrée à l’horizon 2016, cette commande de l’Union africaine retracera l’histoire des arts d’Afrique et leur apport universel à la civilisation…
Sur le site des Sablettes, le long de la voie qui relie Alger-centre (Algérie) à l'aéroport, face à la Méditerranée, le futur bâtiment du Grand musée de l'Afrique (15 000 m2) s'implantera parallèlement à la baie. Signé des architectes Pascale Langrand et Nadir Tazdaït, il sera formé d'un socle minéral d'où émergeront le musée proprement dit et une salle de spectacles. L'ensemble sera protégé du soleil par trois ombrières monumentales d'acier et de Ductal.

Cinétique

La composition sera placée au cœur d'un jardin de 14 ha, composé d'essences représentatives de toutes les régions d'Afrique. Il proposera une vision cinétique des silhouettes et volumétries changeantes de l’édifice en fonction du point de vue et des heures de la journée.



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Citation :
Fiche technique

Maîtrise d'ouvrage :
République Algérienne démocratique et populaire/Ministère de la Culture/Agence de réalisation et de gestion des Grands projets (ARPC).

Equipe de conception : Agence Readymade, Nadir Tazdaït, architecte mandataire. Pascale Langrand, architecte associée. Wagon Landscaping (François Vadepied et Mathieu Gontier), paysagistes. 8'18'' (François Migeon) concepteur-lumière. LRING (Romain Ricciotti et Guillaume Lamoureux), ingénierie structure.
Enveloppe budgétaire prévisionnelle : 60 millions d’euros TTC hors jardin.
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MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 9 Icon_minitime

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