Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Infrastructures au Maghreb

Aller en bas 
+55
Fox-One
badr le patriotique
KapMajid
Arbalo
Amgala Winner
youssef_ma73
F-35
moro
kurahee
dan
@Winners
mox
rmaf
Leo Africanus
prince09
WRANGEL
Proton
farewell
sam85
RED BISHOP
mbarki_49
juba2
FAR SOLDIER
Northrop
dragon-style
MAATAWI
yassine149
jonas
Inanç
arsenik
mourad27
annabi
osmali
linust
Ichkirne
Shogun
thierrytigerfan
marques
atlas
IDRISSPARIS
Viper
Cherokee
winner78
gigg00
BOUBOU
Yakuza
yassine1985
H3llF!R3
atlasonline
PGM
klan
Fahed64
ready
Samyadams
leadlord
59 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 13 ... 23  Suivant
AuteurMessage
leadlord
Colonel-Major
Colonel-Major
leadlord


messages : 2787
Inscrit le : 10/07/2010
Localisation : montreal
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Infrastructures au Maghreb - Page 4 Unbena11Infrastructures au Maghreb - Page 4 Unbena10
Infrastructures au Maghreb - Page 4 Unbena31Infrastructures au Maghreb - Page 4 Unbena11

Infrastructures au Maghreb - Page 4 Empty
MessageSujet: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 16:52

Rappel du premier message :

blackeagle a écrit:
Citation :
Route, autoroutes, barrages, aeroports,
train, tram, infrastructure touristique, mentalité, niveau de vie ... il
paraîtrait même qu'à Alger il n'existe qu'un ou deux feux tricolores (
ce n'est pas une plaisanterie e tiens cela de la bouche d'un ami
Algérien).

Voila ... Blackeagle a toi la parole ... le débat est ouvert comme tu le voulais Smile

Routes le réseaux routier algerien est le plus grand de tout le maghreb 109 452 km dont

Routes Nationales (R.N) 28 275 Km
Chemins de Wilayas (C.W) 23 926 Km
Chemins Communaux (C.C) 57 251 Km
Ouvrages d’Art (O.A) 4815 O.A

en
matiéres de ressources hydriques tu n'a qu'a voir le chantier livrer
recemment par boutef a tamenrasset et l'acheminement de l'eau de la
nappe sur 750 km, ou bien les 18 stations de dessalement de l'eau de mer
dont celle d'oran qui sera ça reception la deuxiéme plus grande au
monde ,ou méme le barrage de ben haroun qui a une capacité d'un
milliards de métre cube

aéroport l'algerie possède 33 aéroports se dont je doute fort que vous avez le méme nombre au maroc

train,laisse
moi rire mon frére cherche sur le net ,fais la comparatif entre le
réseau de chemin de fer algerien et marocain tu sera

tram 3 en
projet: alger ,oran ,contantine celui d'alger commencera a partir du 8
mai prohain je publierai ici méme les video ,y'a des projet pour 7 autre
tram pour les grandes villes du pays

métro untile de faire la
comparaison parceque chez nous bien que ça a pris un retard monstre il
exisite et son lancement commercial sera avant la fin de cette année
contrairement au royaume des merveilles ou on a dit el 3am zine alors
qu'a casa les embouteillage sont monstreux ou pour faire zerktoni au
centre ville ça ma pris un temps fou

bon infrastructure
touristique la ya rien a dire le maroc est un pays touristique
contrairement a l'algérie, je vais tout de méme pas te demander de me
montrer l'infrastructure pétroliére du maroc llol

niveau de vie :
ne compare pas l'incomparable ya akhi visite dabord l'algérie pour oser
faire un comparatif du niveau de vie pour la mentalité que veux tu que
je te dise c'est tout simplement rigolo de sortir un tel argument

a
alger ya pas tellement de feux tricolors alhamdoullah parceque ya plein
de trémie qui fluidifient le trafic y'en a 18 sur alger , a casa je
n'est pu constater qu'une seule celle qui jouxte la mosquée hassan 2

donc voila mon cher j'attend tes réponses





Embarassed clown


le réseau ferroviaire maroc dispose du plus important réseau en Afrique avec 2120 KM qui sera doublé d'ici 2030 et va être rallongé de 320KM avec la venu du TGV en 2015 .
les trains marocain

Infrastructures au Maghreb - Page 4 20090110

Infrastructures au Maghreb - Page 4 Traino10

Infrastructures au Maghreb - Page 4 Z2m_ra10
je doute fort que ya le même confort en algérie
future TGV 1er au monde arabe
Infrastructures au Maghreb - Page 4 Tgv-ma10

les gares

alors marrakech
Infrastructures au Maghreb - Page 4 30486510
Infrastructures au Maghreb - Page 4 09050910
Infrastructures au Maghreb - Page 4 33724710
Infrastructures au Maghreb - Page 4 32470410
tanger

Infrastructures au Maghreb - Page 4 17832710
Infrastructures au Maghreb - Page 4 17832711

nador
Infrastructures au Maghreb - Page 4 25685411
casa qui dispose de 8 gare a elle seul

Infrastructures au Maghreb - Page 4 20101010 casa-voyager

oasis
Infrastructures au Maghreb - Page 4 Tumblr10

et la future casaport qui va ouvrir vers la fin de l'année qui sera la plus grande gare d'afrique digne de la 1ere capitale économique du maghreb et la plus grande métropole

Infrastructures au Maghreb - Page 4 Casa_p10

rabat ville la capitale

Infrastructures au Maghreb - Page 4 Maroc110

et le meilleurs pour la fin fès la capitale spirituelle
Infrastructures au Maghreb - Page 4 Railwa10

Infrastructures au Maghreb - Page 4 Gare_d11

_________________
Infrastructures au Maghreb - Page 4 11104110
Pro rege, saepe, pro patria semper

اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة


Dernière édition par leadlord le Dim 17 Avr 2011 - 17:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Infrastructures au Maghreb - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 4 Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 1:31

atlas a écrit:



( on est 2 pays AFRICAINS ET SOUS DEVELOPP2S !!!)



Le mieux serait de dire deux pays maghrébins en voie de développement.
Pour ce que tu dis par contre je te donne deux exemples comme il faut : le Chad et la Somalie...
Tu saisi la nuance?
Revenir en haut Aller en bas
atlas
General de Division
General de Division



messages : 6812
Inscrit le : 15/06/2008
Localisation : vitrolles
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Infrastructures au Maghreb - Page 4 Unbena23Infrastructures au Maghreb - Page 4 Unbena30
Infrastructures au Maghreb - Page 4 Unbena25 Infrastructures au Maghreb - Page 4 Medail10
Infrastructures au Maghreb - Page 4 Unbena15Infrastructures au Maghreb - Page 4 Cheval10

Infrastructures au Maghreb - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 4 Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 6:03

Cyrax a écrit:
atlas a écrit:



( on est 2 pays AFRICAINS ET SOUS DEVELOPP2S !!!)



Le mieux serait de dire deux pays maghrébins en voie de développement.
Pour ce que tu dis par contre je te donne deux exemples comme il faut : le Chad et la Somalie...
Tu saisi la nuance?

Non je saisi pas la nuance et je ne me cache pas derriere des adjectifs à la "c.."

le maroc et l'algerie font parti du 1/3 MONDE et le chad et la somalie du 1/4 MONDE...

Tu la vois , la mienne de nuance ....

ça veut dire quoi en voie de dev...

ça fait 40 ANS que je lis ça sur le matin !!!

il y a les NPI ( corée, turquie, bresil etc et ) et les autres.....
Revenir en haut Aller en bas
http://hdefali@aol.fr
Cherokee
Colonel
Colonel
Cherokee


messages : 1750
Inscrit le : 25/11/2008
Localisation : FR13
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Infrastructures au Maghreb - Page 4 Unbena10Infrastructures au Maghreb - Page 4 Unbena26
Infrastructures au Maghreb - Page 4 Unbena24

Infrastructures au Maghreb - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 4 Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 6:51

atlas a écrit:
Cyrax a écrit:
atlas a écrit:



( on est 2 pays AFRICAINS ET SOUS DEVELOPP2S !!!)



Le mieux serait de dire deux pays maghrébins en voie de développement.
Pour ce que tu dis par contre je te donne deux exemples comme il faut : le Chad et la Somalie...
Tu saisi la nuance?

Non je saisi pas la nuance et je ne me cache pas derriere des adjectifs à la "c.."

le maroc et l'algerie font parti du 1/3 MONDE et le chad et la somalie du 1/4 MONDE...

Tu la vois , la mienne de nuance ....

ça veut dire quoi en voie de dev...

ça fait 40 ANS que je lis ça sur le matin !!!

il y a les NPI ( corée, turquie, bresil etc et ) et les autres.....

T'en as du courage moi ca fais 40 ans que je me suis desabonné de ce foutage de gueule collectif auquel on additionne "LA MIOPE" "dar lebrihi" wa ma jawaraha.
faut se rendre a l'evidence que ce qui a été fait c'est juste pour reprendre un enorme retard de 40 ans , et que le chemin est vraiment tres long pour affirmer avoir reussi un veritable decollage.
sur le volet Infrastructures on est a la mi chemin. il est temp je pense de lancer une veritable revolution (changement a 180°) dans la politique d'invesstissement dans le developpement Humain : L'education (dans tous ses niveaux) et La Santé.
Revenir en haut Aller en bas
marques
General de Brigade
General de Brigade
marques


messages : 3667
Inscrit le : 05/11/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Infrastructures au Maghreb - Page 4 Unbena24 Infrastructures au Maghreb - Page 4 Untitl10
Infrastructures au Maghreb - Page 4 Unbena31Infrastructures au Maghreb - Page 4 Cheval10

Infrastructures au Maghreb - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 4 Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 8:29

en matiére d'infrastructures le Maroc a realisé de grands projets, étant habitué à voyager pour des raisons pro , je peux vous garantir que le Maroc tient la comparaison avec plein de pays européens du Sud, Asie et Amerique du Sud , surtout dans la partie grandes villes : autoroutes, gares , aeroport, etc ..

par contre, le manque est plus criant au niveau Rural au Maroc ..qui est un pays montagneux , chose qu'on oublie toujours..

on avance le comparatif avec le Tchad ou de la Somalie (pays sahariens et en guerre) pour comparer le Maroc mais les autres pays africains sont aussi sinistrés en matiére d'infrastructures ..

en parlant d'Afrique et dans beaucoup de pays (Senegal, Cameroun, Gabon, Ouganda etc..) , j'ai été surpris d'une chose : 99% des feux rouges ne fonctionnent pas dans les capitales et sont absents dans les autres villes secondaires; il est dangereux de conduire de nuit , à cause des coupeurs de route qu'on rencontre même à 5 kilométres du palais presidentiel . les routes entre les villes sont défoncées à 50% et en période de pluie , tu restes chez toi ..... Very Happy ...


je penses qu'il faut plutôt comparer le Maroc de 2001 et celui de 2011, et là le gap en matiére d'infrastructures est colossal , ce n'est pas le standard de la France pour des raisons évidentes mais çà peut se comparer en positif avec beaucoup de pays au Monde ...
Revenir en haut Aller en bas
atlas
General de Division
General de Division



messages : 6812
Inscrit le : 15/06/2008
Localisation : vitrolles
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Infrastructures au Maghreb - Page 4 Unbena23Infrastructures au Maghreb - Page 4 Unbena30
Infrastructures au Maghreb - Page 4 Unbena25 Infrastructures au Maghreb - Page 4 Medail10
Infrastructures au Maghreb - Page 4 Unbena15Infrastructures au Maghreb - Page 4 Cheval10

Infrastructures au Maghreb - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 4 Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 10:12

marques a écrit:
en matiére d'infrastructures le Maroc a realisé de grands projets, étant habitué à voyager pour des raisons pro , je peux vous
je penses qu'il faut plutôt comparer le Maroc de 2001 et celui de 2011, et là le gap en matiére d'infrastructures est colossal , ce n'est pas le standard de la France pour des raisons évidentes mais çà peut se comparer en positif avec beaucoup de pays au Monde ...

comme beaucoup de pays qui ont progressé pendant cette même periode...

VOIR dakar et sa nouvelle autoroute dakar - NOUVEL AEROPORT ETC ETC
Revenir en haut Aller en bas
http://hdefali@aol.fr
Invité
Invité




Infrastructures au Maghreb - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 4 Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 13:41

atlas a écrit:
Cyrax a écrit:
atlas a écrit:



( on est 2 pays AFRICAINS ET SOUS DEVELOPP2S !!!)



Le mieux serait de dire deux pays maghrébins en voie de développement.
Pour ce que tu dis par contre je te donne deux exemples comme il faut : le Chad et la Somalie...
Tu saisi la nuance?

Non je saisi pas la nuance et je ne me cache pas derriere des adjectifs à la "c.."

le maroc et l'algerie font parti du 1/3 MONDE et le chad et la somalie du 1/4 MONDE...

Tu la vois , la mienne de nuance ....

ça veut dire quoi en voie de dev...

ça fait 40 ANS que je lis ça sur le matin !!!

il y a les NPI ( corée, turquie, bresil etc et ) et les autres.....

Oui le vrai décollage s'est fait un peu tard (il y a dix ans seulement). On peut en effet commencer à parler de "voie de développement".
Mais ce n'est pas avec le complexe d’infériorité qu'on avance. N'as tu pas un brin d'espoir pour les générations futures?
Je peux comprendre ta frustration quand on a vécu 30 ou 40 de faux espoirs, mais les temps changent heureusement.



Revenir en haut Aller en bas
marques
General de Brigade
General de Brigade
marques


messages : 3667
Inscrit le : 05/11/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Infrastructures au Maghreb - Page 4 Unbena24 Infrastructures au Maghreb - Page 4 Untitl10
Infrastructures au Maghreb - Page 4 Unbena31Infrastructures au Maghreb - Page 4 Cheval10

Infrastructures au Maghreb - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 4 Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 14:32

atlas a écrit:
marques a écrit:
en matiére d'infrastructures le Maroc a realisé de grands projets, étant habitué à voyager pour des raisons pro , je peux vous
je penses qu'il faut plutôt comparer le Maroc de 2001 et celui de 2011, et là le gap en matiére d'infrastructures est colossal , ce n'est pas le standard de la France pour des raisons évidentes mais çà peut se comparer en positif avec beaucoup de pays au Monde ...

comme beaucoup de pays qui ont progressé pendant cette même periode...

VOIR dakar et sa nouvelle autoroute dakar - NOUVEL AEROPORT ETC ETC

Dakar , pour moi, est la ville qui a le plus reculé et elle est à l'exemple de plusieurs pays africains Very Happy

à Dakar, le nombre de delestages , c'est à dire des coupures du courant electriques, a fortement augmenté et çà arrive que les Dakarois n'aient plus d'electricité pendant 2-3 jours ... idem pour les petits commerçants ou industriels !!!

je rajoutes à celà, les graves inondations recurrentes à toute pluie ...énormes inondations qui s'accompagnent de crises de choléras et de coupures de plusieures routes ..

c'est bien de construire un nouveau aeroport mais si c'est pour aller dans une ville qui tombe en ruines, non merci !!!

sincerement, entre Dakar et Rabat , il n'y a pas photo ..
Revenir en haut Aller en bas
atlas
General de Division
General de Division



messages : 6812
Inscrit le : 15/06/2008
Localisation : vitrolles
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Infrastructures au Maghreb - Page 4 Unbena23Infrastructures au Maghreb - Page 4 Unbena30
Infrastructures au Maghreb - Page 4 Unbena25 Infrastructures au Maghreb - Page 4 Medail10
Infrastructures au Maghreb - Page 4 Unbena15Infrastructures au Maghreb - Page 4 Cheval10

Infrastructures au Maghreb - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 4 Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 15:17

[quote="Cyrax"][quote="atlas"]
Cyrax a écrit:


LeMais ce n'est pas avec le complexe d’infériorité qu'on avance. N'as tu pas un brin d'espoir pour les générations futures?
Je peux comprendre ta frustration quand on a vécu 30 ou 40 de faux espoirs, mais les temps changent heureusement.




EUH?, moi je ne suis pas frustrer loin de là.....et complexe d'inferiorité ??? vis à vis de qui de quoi???

mais...CONCERNANT l'etat du pays.....Je ne suis pas certain que tout le monde soit de ton avis...

Celà dit, QUE DIEU T4ENTENDE .....mon ami, que DIEU t'entende

Infrastructures au Maghreb - Page 4 Icon_sal
Revenir en haut Aller en bas
http://hdefali@aol.fr
atlas
General de Division
General de Division



messages : 6812
Inscrit le : 15/06/2008
Localisation : vitrolles
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Infrastructures au Maghreb - Page 4 Unbena23Infrastructures au Maghreb - Page 4 Unbena30
Infrastructures au Maghreb - Page 4 Unbena25 Infrastructures au Maghreb - Page 4 Medail10
Infrastructures au Maghreb - Page 4 Unbena15Infrastructures au Maghreb - Page 4 Cheval10

Infrastructures au Maghreb - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 4 Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 15:19

marques a écrit:
[quote="atlas..

c'est bien de construire un nouveau aeroport mais si c'est pour aller dans une ville qui tombe en ruines, non merci !!!

sincerement, entre Dakar et Rabat , il n'y a pas photo ..

evidemment marques, evidemment

je prendrai même BENI MELLAL qui est plus avancée que DAKAR

mais ce n'etait pas le sens de mon approche..

Je voulais dire: que tout le monde avance !!!

celà dit, c'est vrai que sur bien des points , pour DAKAR, ça serai plus du reculons


mais dans l'esprit, marques, dans l'esprit............tout le monde avance..

Infrastructures au Maghreb - Page 4 Icon_sal
Revenir en haut Aller en bas
http://hdefali@aol.fr
thierrytigerfan
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2546
Inscrit le : 01/02/2010
Localisation : Bruxelles
Nationalité : Belgique
Médailles de mérite : Infrastructures au Maghreb - Page 4 Unbena24Infrastructures au Maghreb - Page 4 Untitl10
Infrastructures au Maghreb - Page 4 Unbena13

Infrastructures au Maghreb - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 4 Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 20:05

perso je trouve que le Maroc est bien en avance sur bons nombres de pays africains, j'y viens depuis 2007
avec dans la tête des images d'un pays pauvre et pas develloppé, en regardant par le hublot lorsqu'on arrive à casa
vu du ciel la metropole était bien différentes de l'image que je m'en faisais, et pares 4 semaines à Rabat je me suis rendu
compte que je n'étais pas dans un pays en voie de devellopement mais bien dans un pays en pleine mutation
et quand je suis revenu en 2009 et que j'ai revu oujda ou saidia j'en étais le c... par terre
le maroc est un pays largement develloppe certes il y a d'important effort a faire quand à l'éducation la santé le respect des lois mais je trouve que le pays n'a rien à envier aux pays européens
évidement il reste beaucoup de travail surtout dans les régions rurales pour les infrastructures mais la volonté est là d'aller de l'avant reste maintenant à convaincre les septiques et c'est aux jeunes a prendre le flambeau et a continué a avancer
sans sacrifié la culture l'identité du maroc

Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24877
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Infrastructures au Maghreb - Page 4 Unbena10Infrastructures au Maghreb - Page 4 Unbena13
Infrastructures au Maghreb - Page 4 Unbena15

Infrastructures au Maghreb - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 4 Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 21:00

Certes le pays revient de loin, mais y'a encore du gros très gros boulot à faire. Y'a quà voir rien qu'à Marrakech les quartiers en pleine médina qui sont des quasi bidonville.
Je ne parlerai même pas des km de bidon villes sur l'autoroute de contournement de casa.

Thierry si l'on peut en toute fierté bomber le Torse par rapport au reste du continent, je pense qu'il faille rester humble face aux villes européenne.

D'ici 10 ans sa sera autre chose j'espère Twisted Evil

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Infrastructures au Maghreb - Page 4 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
ready
Capitaine
Capitaine



messages : 945
Inscrit le : 21/07/2010
Localisation : loin !!
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Infrastructures au Maghreb - Page 4 Unbena24

Infrastructures au Maghreb - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 4 Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 21:57

Un chantier reste à être mené, celui de l'éducation nationnale : Former les Marocain pour qu'ils puissent devenir des citoyens. Ce chantier à pour particularité d'être une chantier de fond : c'est le contenu de l'enseignement ainsi que les methode d'enseignement qui doivent être changé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Infrastructures au Maghreb - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 4 Icon_minitimeSam 30 Juil 2011 - 10:30

le terme pays en voie de devellopement regroupe un large eventail de situation

des pays qui avancent réelement (malaisie,chili, costa rica, vietnam, inde, chine) au pays qui stagne ou qui font du sur place ou qui ont un matelas de dollars pour maquillé les chose (iran, A.S, Algerie, Namibie )

le tout c est de savoir a qui se comparé


se comparé a l algerie ou au pays africain n a rien de glorieux

il faut se comparé au peloton de tete des pays emergeant

la ont comprend qu on avance certe mais pas toujour assé vite (certain de ces pays font 6/8% de croissance depuis 10 ans)

il n y a pas que les infrastructure qui compte

il y a l eradication de la pauvreté
l eradication de l analphabetisme
un meilleur accés au soin (trop peu d hopitaux de qualité , de medecin au Maroc)
reduire les innegalité
crée des emploi
eviter la fuite des cerveaux

bref encore beaucoup de choses a faire pour devenir un pays emergent et non plus un pays en devellopement

un indicateur : (notre economie est moin performantes que certaine region francaise Exclamation )

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gions_fran%C3%A7aises_class%C3%A9es_par_produit_int%C3%A9rieur_brut

rapporté cela au nombre d habitant ,c est dire qu il reste du boulot Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
atlas
General de Division
General de Division



messages : 6812
Inscrit le : 15/06/2008
Localisation : vitrolles
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Infrastructures au Maghreb - Page 4 Unbena23Infrastructures au Maghreb - Page 4 Unbena30
Infrastructures au Maghreb - Page 4 Unbena25 Infrastructures au Maghreb - Page 4 Medail10
Infrastructures au Maghreb - Page 4 Unbena15Infrastructures au Maghreb - Page 4 Cheval10

Infrastructures au Maghreb - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 4 Icon_minitimeSam 30 Juil 2011 - 11:17

Alloudi a écrit:
le terme pays en voie de devellopement regroupe un large eventail de situation

des pays qui avancent réelement (malaisie,chili, costa rica, vietnam, inde, chine) au pays qui stagne ou qui font du sur place ou qui ont un matelas de dollars pour maquillé les chose (iran, A.S, Algerie, Namibie )

le tout c est de savoir a qui se comparé


se comparé a l algerie ou au pays africain n a rien de glorieux

non, l'iran avance très serieusement , le viet nam aussi !!!

qd à l'algerie ou a l'afrique, tu as bien raison, il n'y a aps de "glorioles " à se comparer à eux !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://hdefali@aol.fr
thierrytigerfan
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2546
Inscrit le : 01/02/2010
Localisation : Bruxelles
Nationalité : Belgique
Médailles de mérite : Infrastructures au Maghreb - Page 4 Unbena24Infrastructures au Maghreb - Page 4 Untitl10
Infrastructures au Maghreb - Page 4 Unbena13

Infrastructures au Maghreb - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 4 Icon_minitimeSam 30 Juil 2011 - 15:52

Fahed64 a écrit:
Certes le pays revient de loin, mais y'a encore du gros très gros boulot à faire. Y'a quà voir rien qu'à Marrakech les quartiers en pleine médina qui sont des quasi bidonville.
Je ne parlerai même pas des km de bidon villes sur l'autoroute de contournement de casa.

Thierry si l'on peut en toute fierté bomber le Torse par rapport au reste du continent, je pense qu'il faille rester humble face aux villes européenne.

D'ici 10 ans sa sera autre chose j'espère Twisted Evil

pourquoi etre humble face aux villes europeene?
Revenir en haut Aller en bas
leadlord
Colonel-Major
Colonel-Major
leadlord


messages : 2787
Inscrit le : 10/07/2010
Localisation : montreal
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Infrastructures au Maghreb - Page 4 Unbena11Infrastructures au Maghreb - Page 4 Unbena10
Infrastructures au Maghreb - Page 4 Unbena31Infrastructures au Maghreb - Page 4 Unbena11

Infrastructures au Maghreb - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 4 Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 1:21

map a écrit:
L'aéroport Marrakech-Menara, 2-ème meilleur aéroport d'Afrique en 2011 (Skytrax)
Marrakech- L'aéroport Marrakech-Menara a été classé deuxième meilleur aéroport régional africain "Best regional airports africa" 2011 par l'organisme "Skytrax", numéro un mondial de la notation des compagnies aériennes et des aéroports.

L'aéroport de la Cité ocre arrive juste derrière l'aéroport King Shaka International en Afrique du Sud et devant celui de Sharm El-Sheikh (Egypte), précise un communiqué de l'Office national des aéroports (ONDA) transmis à la MAP.

Aéroport international accueillant des vols domestiques européens et d'autres pays arabes, l'aéroport Marrakech-Menara est constitué de deux terminaux et est conçu pour une capacité annuelle d'accueil de 4,5 millions de passagers.

Les "World Airport Awards" sont basés sur une étude auprès de 11,38 millions de passagers aériens d'environ 100 nationalités différentes et couvrant plus de 240 aéroports à travers le monde, relève par ailleurs la même source pour qui l'enquête évalue l'expérience des voyageurs sur 39 services et produits aéroportuaires, de l'enregistrement à l'embarquement.

Le Trophée "Best Régional Airport Awards" est une nouvelle catégorie de classement pour 2011 destinée à récompenser les aéroports de taille moyenne qui offrent des services de qualité et des espaces de voyage plaisants et confortables avec un bon taux de satisfaction client, fait observer l'ONDA.

map

_________________
Infrastructures au Maghreb - Page 4 11104110
Pro rege, saepe, pro patria semper

اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
Revenir en haut Aller en bas
leadlord
Colonel-Major
Colonel-Major
leadlord


messages : 2787
Inscrit le : 10/07/2010
Localisation : montreal
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Infrastructures au Maghreb - Page 4 Unbena11Infrastructures au Maghreb - Page 4 Unbena10
Infrastructures au Maghreb - Page 4 Unbena31Infrastructures au Maghreb - Page 4 Unbena11

Infrastructures au Maghreb - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 4 Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 22:23


_________________
Infrastructures au Maghreb - Page 4 11104110
Pro rege, saepe, pro patria semper

اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
Revenir en haut Aller en bas
yassine1985
Colonel-Major
Colonel-Major
yassine1985


messages : 2948
Inscrit le : 11/11/2010
Localisation : Marrakech
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Infrastructures au Maghreb - Page 4 Unbena26Infrastructures au Maghreb - Page 4 Unbena24
Infrastructures au Maghreb - Page 4 Unbena25

Infrastructures au Maghreb - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 4 Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 17:35

Citation :

Transports publics
Bientôt une ligne de Bus à Haut Niveau de Service à Agadir
Le un moyen de transport qui est beaucoup moins cher que le Tramway et les nuisances causées par sa construction sont moins importantes.


Après les tramways de Rabat et Casablanca et la ligne de Train à Grande Vitesse (TGV) Tanger-Casablanca dont la livraison est prévue fin 2015, la ville d'Agadir prévoit elle aussi d'innover en termes d'infrastructures et de services de transport.

Une convention de partenariat relative au Projet d'une ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) a été signée mardi entre la Commune urbaine d'Agadir et Nantes Métropole (France).

Infrastructures au Maghreb - Page 4 Bus_bhns_agadir_05102011160127

Comme le tramway...mais pas tout à fait!

Ce projet, inscrit au Plan Communal de Développement de la Ville d'Agadir voté en 2011, vise à doter la ville de la première ligne de bus en site propre. Elle sera conçue et exploitée de manière à offrir un service performant et régulier proche de ce que peuvent offrir le tramway ou le métro mais à un coût moindre, précise un communiqué de la commune parvenu à notre rédaction.

Autre avantage de ces bus à haut niveau de service: ils offrent des possibilités de réaménagement plus souples contrairement au tramway par exemple..

“C'est un moyen de transport qui est beaucoup moins cher que le Tramway et les nuisances causées par sa construction sont moins importantes. Donc, ce sera un métro sans rails et qui aura son espace propre pour circuler”, décrit un conseiller de la ville.

Aux termes de cette convention, Nantes Métropole apportera une assistance technique et de renforcement des capacités de maîtrise d'ouvrage de la capitale du Souss.

Aufait.ma


Dernière édition par yassine1985 le Jeu 6 Oct 2011 - 17:35, édité 1 fois (Raison : Source)
Revenir en haut Aller en bas
Shogun
Aspirant
Aspirant
Shogun


messages : 540
Inscrit le : 22/09/2010
Localisation : Planet Earth.
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : Infrastructures au Maghreb - Page 4 Unbena24

Infrastructures au Maghreb - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 4 Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 18:42

Tres intelligent de la part de la ville d agadir, c est surement beaucoup mieux que le Tram.
d autre cote c est degoutent comment nos responsables ne voient l occident qu on personne du francais, c est a dire que si l americain, l allemand ou l anglais invente quelque chose le maroc ne le sera/achetera que quand le francais en fait sa copie et vient nous raconter que c est une nouvelle invention qu il vient de realiser comme les plastique écologique que se sont les allemands qui les ont invente depuis lengtemps et ce BHNS ca n est que le Busway invente par les anglais avant d etre develope par les bresiliens et d autres industrielles atomobile comme mercedez sous le nom de Mercedes-Benz CapaCity mais le voila devenir francais et nos respensables vient de le decouvrir 40 ans apres Neutral

a Hamburg :

Infrastructures au Maghreb - Page 4 Doppelgelenkbus_01_KMJ

_________________
ومن لا يحب صعود الجبال يعش أبد الدهر بين الحُفر
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Infrastructures au Maghreb - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 4 Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 19:23

bonne chance au conducteur Laughing
Revenir en haut Aller en bas
yassine1985
Colonel-Major
Colonel-Major
yassine1985


messages : 2948
Inscrit le : 11/11/2010
Localisation : Marrakech
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Infrastructures au Maghreb - Page 4 Unbena26Infrastructures au Maghreb - Page 4 Unbena24
Infrastructures au Maghreb - Page 4 Unbena25

Infrastructures au Maghreb - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 4 Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 19:26

Shogun a écrit:
Tres intelligent de la part de la ville d agadir, c est surement beaucoup mieux que le Tram.
d autre cote c est degoutent comment nos responsables ne voient l occident qu on personne du francais, c est a dire que si l americain, l allemand ou l anglais invente quelque chose le maroc ne le sera/achetera que quand le francais en fait sa copie et vient nous raconter que c est une nouvelle invention qu il vient de realiser comme les plastique écologique que se sont les allemands qui les ont invente depuis lengtemps et ce BHNS ca n est que le Busway invente par les anglais avant d etre develope par les bresiliens et d autres industrielles atomobile comme mercedez sous le nom de Mercedes-Benz CapaCity mais le voila devenir francais et nos respensables vient de le decouvrir 40 ans apres Neutral

a Hamburg :

Infrastructures au Maghreb - Page 4 Doppelgelenkbus_01_KMJ

C'est une réalité qui dure depuis des décennies (surtout au niveau de l'éducation) mais bon voyant le coté des choses je pense que les français seront les seuls à vouloir lâcher un peu de leur savoir faire si on y tient donc autant multiplier les échanges avec eux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Infrastructures au Maghreb - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 4 Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 19:35

D'autant plus que ce sont les seuls à nous preter de l'argent, à nous faire des dons et à nous faire profiter de leur savoir faire !
Mais je ne doute pa que lorsque d'autres opportunités se présentent à nous, nous savons les saisir comme l'histoire Fafale VS F16 Infrastructures au Maghreb - Page 4 11

Citation :
Agadir et Nantes main dans la main


La mobilité à Agadir sera plus aisée. Une convention de partenariat afférente à la réalisation d’une 1e ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) vient d’être conclue entre la commune urbaine d’Agadir et la ville de Nantes. «Le projet reliera deux extrémités de la ville, à savoir le port d’Agadir et la localité de Tikiouine. Près de 80% de cette ligne seront installés à la commune urbaine d’Agadir et 10 % à Dcheira El Jihadia», explique Tariq Kabbaj, maire de la ville. Du côté de Jean-François Retière, vice-président de Nantes métropole en charge des déplacements, «cette convention s’articule essentiellement autour d’un appui technique et méthodologique, afin de mettre en place un transport en commun structurant. L’objectif est de poursuivre notre partenariat avec la commune urbaine d’Agadir sur des éléments plus concrets». Et de poursuivre que «la ville d'Agadir s’étend de plus en plus et afin d’éviter l’asphyxie automobile, il faut trouver des solutions correctes, notamment des BHNS en vue de garantir des temps de trajet appropriés et rendre l’espace beaucoup plus agréable pour les habitants». Dans le cadre de cette coopération, Nantes métropole apportera son appui sur la base de l’expérience dont elle dispose déjà avec les réseaux des villes européennes, mais surtout avec l’expertise de la Semitan (Société d'économie mixte des transports en commun de l'agglomération nantaise), qui gère actuellement le réseau de transport (tramway, bus à haut niveau de service...). Cet opérateur apportera son expertise technique sur les différentes phases de l’étude de renforcement des capacités de maîtrise d’ouvrage pour la réalisation du projet de la BHNS. «Il y a une hypothèse de tracé. Il s'agira de déterminer la nature des équipements à partir des études qui seront réalisées ou sur la base du plan de développement urbain (PDU), effectué par le bureau de consultants ALG et dont l’échéance est fixée à la fin du 1ersemestre 2012» explique François Retière.

Plus de 63.000 euros...

D’autres aspects, tels que l’appui à la rédaction des termes de référence du choix de maître d’ouvrage, l’élaboration de l’avant-projet sommaire et détaillé, en plus de l’assistance technique lors du chantier sont inclus dans les clauses de cette convention. Une cellule locale sera également mise en place pour l’élaboration de ce projet et elle sera le principal interlocuteur de Nantes métropole sur les différentes phases du projet. Ce dernier est estimé à 1,2 million euros. L’engagement financier au titre de l’année 2011 de Nantes métropole s’élève à 63.750 euros dont 38.250 euros comme frais de valorisation de temps de travail et 25.500 euros de dépense directes. Signalons que l’accord de coopération avec Nantes métropole avait été signé en octobre 2006. Le projet d’accompagnement du processus de décentralisation du Maroc (PAD Maroc), dont le projet d’appui au renforcement de la maîtrise d’ouvrage de la commune urbaine d’Agadir dans le domaine des déplacements et des transports a permis la création du comité local des déplacements, de l’observatoire de déplacements pour le grand Agadir et de l’aide à la conception de projets locaux et l’appui à la réalisation des documents supports pour les appels d’offres.

les echos ma
Revenir en haut Aller en bas
Shogun
Aspirant
Aspirant
Shogun


messages : 540
Inscrit le : 22/09/2010
Localisation : Planet Earth.
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : Infrastructures au Maghreb - Page 4 Unbena24

Infrastructures au Maghreb - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 4 Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 20:03

je ne crois pas que Mercedez ou n importe quelle autre industrielles d automobile dira non si tu lui demande d acheter quelque bus et le savoir faire pour la maintenance doit etre transferer c est chose normale, c est que des bus des trucs civils c est pas des chasseures alors y a pas raison pour se limiter sur les francais !! j ai des amis marocains ingenieurs et chercheurs chez ThyssenKrupp AG, Daimler-Benz et Airbus qui ont essaye de ramener des nouvelle technologie allemand au royaume mais se sont fait bloquer par un Lobby trop fort des francais ou plutot marocains qu ont fait leurs etudes (Ingenierie/Management) en france, c est eux qui bloque car ils ne veulent que du frounssi meme si c est vieux.

_________________
ومن لا يحب صعود الجبال يعش أبد الدهر بين الحُفر
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Infrastructures au Maghreb - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 4 Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 20:10

yassine1985 a écrit:
Shogun a écrit:
Tres intelligent de la part de la ville d agadir, c est surement beaucoup mieux que le Tram.
d autre cote c est degoutent comment nos responsables ne voient l occident qu on personne du francais, c est a dire que si l americain, l allemand ou l anglais invente quelque chose le maroc ne le sera/achetera que quand le francais en fait sa copie et vient nous raconter que c est une nouvelle invention qu il vient de realiser comme les plastique écologique que se sont les allemands qui les ont invente depuis lengtemps et ce BHNS ca n est que le Busway invente par les anglais avant d etre develope par les bresiliens et d autres industrielles atomobile comme mercedez sous le nom de Mercedes-Benz CapaCity mais le voila devenir francais et nos respensables vient de le decouvrir 40 ans apres Neutral

a Hamburg :

Infrastructures au Maghreb - Page 4 Doppelgelenkbus_01_KMJ

C'est une réalité qui dure depuis des décennies (surtout au niveau de l'éducation) mais bon voyant le coté des choses je pense que les français seront les seuls à vouloir lâcher un peu de leur savoir faire si on y tient donc autant multiplier les échanges avec eux

Tout a fait. D'autant plus que la France elle meme ne serait-pas engagee dans cette relation s'il elle n'avait rien a gagner: le Maroc continue d'etre un marche et un partenaire economique, sans parler des relations securitaires.

En theorie, les choses doivent se passer dans la "transaprence" et la "rationnalite". Or si les compagnie privee elles meme font des choix strategiques (fructueux) bases sur d'autres criteres apparement "irratiennels" (sur le court terme ou selon des criteres chiffres qui ne representent pas necessairement tout le tableau), il en va de meme, et plus, pour les Etats dont les beneficent sont rarement quantitatifs et plus souvent Qualitatif, en faisant donc difficilement comparables avec des decisions bases sur une base de donnees Excel prenant en compte 3 parametres numeriques...

Si les pays se constituent en blocs (formels) ou amitiees (informels) et si l'UE ne largue pas la Grece et les autres pays moins productifs au nom de la rationnalite - car il etat meme irrationel et anti-productif d'elargir l'UE de l'ouest (coeur historique de la democratie liberale ne serait-ce qu'en idees) vers des pays d'est qui ont d'autre traditions et culture politique et d'autres defis ,geopolitiques) - c'est bien parceque les decision strategiques sont souvent en nature et contiennet une bonne dose de prise de risque (personne ne peut predire le futir, exceptee l'introuvable Chouaffa(tm) Smile ).

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Infrastructures au Maghreb - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 4 Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 21:11

tres bon equipement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Infrastructures au Maghreb - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Infrastructures au Maghreb
Revenir en haut 
Page 4 sur 23Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 13 ... 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» T-6C Texan II des FRA / RMAF T-6C Texan II
» Tout ce qui concerne les infrastructures des FRA
» Parachutistes Militaires Marocains / Moroccan Paratroopers
» Quelles relations intermaghrébines dans le nouveau contexte géopolitique régional ?
» Articles autour des F.R.A

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: