Le Mezouar il fait du bon boulot on reconnait la patte d'un pro dès le début pas comme Othmani qui était trop gentil et trop mou,le fameux lamamra qu'on nous a présenter comme un diplomate d'"lite c'est que du menu fretin finalement
Je ne vois rien de super naturelle. Souviens toi que Othmani a su quoi faire quand les US ont voulu changer de face quelque mois avant.
C'était pas othmani mais le peuple et le roi,othmani n'a rien vu venir il n'a fait aucune prediction.
La prédiction c'est le travaille de la DGED...la réaction du MAEC.
Cheers
dragon-style sergent chef
messages : 257 Inscrit le : 13/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
faut que la politique marocaine soit en phase avec ce qui se passe sur le sol on ne peut pas envoyer loulichki ou autre vanter les avancées du Maroc alors qu'a coté y a des régressions cela le décrédibilise et de même décrédibilise le Maroc sur la scène internationale
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Le problèmes du Maroc c'est que ses alliées le mettent dans le même sac qu'eux dans le Journal Français les Echos on parle du Maroc comme du 29ème membres de l'UE Or ils oublient que le Maroc vient de loin de très loin même, faite la comparatifs entre le Maroc de 1956 et vous verrez... Et c'est ca le paradoxe on ne dira rien sur l'Algérie ( mis dans le même sac que la Syrie et l'Iran) ni de l'Arabie Saoudite ( qui a l'argent pour les faire taire) mais on exigera du Maroc de devenir la Suede comme la Roumanie ou la Bulgarie
_________________
dragon-style sergent chef
messages : 257 Inscrit le : 13/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Ce n'est pas son problème, mais plutôt son atout. Ce sont leurs exigences qui ont poussé le Maroc à moderniser son économie et son administration. Le Maroc a choisi d'être un partenaire fiable (économique, politique, etc.) de l'UE, et a tout fait pour y arriver. Aujourd'hui il récolte les bienfaits (je ne parle pas des aides, mais de son économie modernisée, son agriculture très développée par rapport aux autres pays de la MENA, un climat des affaires amélioré, etc.) et n'envisage pas de s’arrêter en si bon chemin.
jonas General de Brigade
messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 12 Nov - 7:08
Citation :
HRW interpelle le Maroc sur sa candidature au Conseil des droits de l'homme de l'ONU
Alors que l’Assemblée générale de l’ONU se prépare à élire les candidats au Conseil des droits de l’homme (CDH), l’organisation Human Rights Watch (HRW) a exhorté le Maroc à respecter ses « obligations », les libertés et les droits des citoyens s’il veut être désigné. Une nouvelle mise en garde au moment où le royaume compte vivement décrocher, pour la zone Afrique, un siège au Conseil en compagnie de trois autres pays entre l’Algérie, la Tunisie, la Namibie, le Tchad et le Sud Soudan.
A quelques heures de la désignation des nouveaux membres du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, le Maroc, candidat aux côtés de ses voisins algérien et tunisien, de la Namibie, du Tchad et du Sud Soudan, pour la zone Afrique, a reçu une mise en garde de Human Rights Watch. L’organisation a interpellé le royaume sur la question des droits humains, en l’exhortant à « s'acquitter de ses obligations et à respecter la liberté et les droits de ses citoyens s'il veut devenir membre du CDH de Nations Unies et promouvoir les valeurs que cet organe défend ». L'Assemblée Générale de l'ONU devra élire de nouveaux membres au Conseil des droits de l'homme ce mardi. Hier, HRW a, dans cette lettre adressée au Chef du gouvernement marocain, Abdelillah Benkirane, rappelé les engagements à respecter une fois l’adhésion au Conseil effective. Selon le directeur adjoint de HWR pour le Proche Orient et l’Afrique du Nord, Eric Goldstein, « si le Maroc veut entrer dans le Conseil des droits de l'homme de l'ONU, il devra démontrer qu'il est préparé pour accomplir ses propres obligations sur les droits de l'homme ».
HRW fait encore allusion au Sahara
Tout ce qu’on peut dire est que HRW charge dès à présent le Maroc. L’organisation réputée au Maroc pour être très porche du Polisario, est allée beaucoup plus loin en demandant à Rabat de « réviser » les nombreuses condamnations faites lors de jugements qu’elle qualifie d’ « injustes ». Elle a souligné que le royaume doit favoriser un système judiciaire « indépendant » qui respecte les « garanties constitutionnelles ». Elle s’est encore exprimée sur des questions hautement sensibles, appelant les autorités du royaume à respecter les critiques contre la monarchie ou contre « l’intégrité territoriale » du pays. L'organisation n’a pas omis d’évoquer la situation de la liberté d’expression, incitant autorités marocaines à la respecter. Au Maroc, HRW est connu pour son action en faveur de l’élargissement du mandat de la Minurso au Sahara pour y intégrer la surveillance des droits de l’homme. En tout cas il semblerait que HRW n’ait des choses à reprocher qu’au Maroc. Les autres candidats aux sièges du CDH n’ont apparemment pas eu droit aux mêmes égards que le royaume chérifien ; ce qui peut sembler étrange et remettre en doute la neutralité de l’ONG américaine. Maintenant il faudra voir si cette missive pourra influencer le processus de désignation des nouveaux membres du CDH.
Un siège pour donner plus d’élan à la diplomatie
Même si les critiques se sont enchainés dernièrement sur la situation des droits humains, le Maroc espère figurer au prochain Conseil des droits de l’homme de l’ONU. Quatre sièges seront attribués aux six candidats africains lors du vote. Une désignation du Maroc serait une belle victoire pour sa diplomatie qui doit mieux s’exporter sur le plan international.
yabiladi
Invité Invité
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 12 Nov - 8:09
Je sens un important transfert d'argent apres avoir lire cet article
jonas General de Brigade
messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 14 Nov - 7:11
ça va de pair avec l’élection au conseil des droits de l'hommes ??
Citation :
Le Maroc élu au Conseil exécutif de l’UNESCO
Le Maroc a été élu hier au Conseil exécutif de l'organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) pour un mandat de quatre ans, lors de la 37ème conférence générale de l’organisation tenue du 5 au 20 novembre à Paris. Selon la MAP, cette élection a eu lieu au nom du groupe arabe. Le Conseil exécutif, un des trois organes constitutionnels de l’UNESCO à côté de la Conférence générale et du Secrétariat, est composé de 58 membres. Il agit sous l'autorité de la Conférence générale, étudie le programme de travail de l'Organisation ainsi que les prévisions budgétaires correspondantes que lui soumet le Directeur général. Il tient deux réunions annuelles, exception faite aux années de Conférence générale où il organise une session supplémentaire à la fin de cette conférence. Sa prochaine session se tiendra le 22 novembre.
yabiladi
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 14 Nov - 7:38
Les deux n'ont rien en commun! Il faut noter simplement que le Maroc cherche a être présent la ou il faut
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
jonas General de Brigade
messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 14 Nov - 7:40
ah ok donc deux élections différentes et tout c'est une bonne choses alors félicitation à nous
jonas General de Brigade
messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 14 Nov - 10:35
a écrit:
Après le Mali, Rabat veut jouer un rôle dans la stabilisation de la Libye
Après le Mali, le Maroc est à la recherche d’un rôle à jouer dans la très instable Libye. Le royaume offre son expertise au niveau sécuritaire au gouvernement de Tripoli. Ce dernier en a réellement besoin pour asseoir son autorité sur l’ensemble de territoire libyen.
Le Maroc tend la main à la Libye. Aujourd’hui à Rabat, à l’occasion d’une réunion sur la sécurité des frontières au Sahel, Salaheddine Mezouar a lancé à l’adresse de son homologue libyen que les centres de formation du royaume, notamment de policiers et des militaires, sont à la disposition des compétences émanant de Tripoli. L’offre marocaine concerne également l’éducation, la magistrature et la justice transitoire. Les nouvelles autorités de ce pays sont intéressées par l’expérience de l’Instance Equité et Réconciliation (2004-2006). Le chef de gouvernement, Ali Zaidan, longtemps exilé au Maroc, était d'ailleurs le président de la Ligue des droits de l’Homme, interdite sous le régime du colonel Kadhafi (1969-2011).
Mezouar et Abdelaziz se jettent des fleurs sur 2M
Mieux encore, dans des déclarations au JT de 12h45 de 2M, le chef de la diplomatie du royaume Chérifien a annoncé le projet de création d’un secrétariat permanent de la Conférence sur la sécurité des frontières dont l’élaboration a été confiée à la délégation libyenne. C'est le prélude de l’installation définitive de cette instance dans ce pays. De son côté le ministre des Affaires étrangères libyen, Mohamed Abdelaziz, a répondu à la main tendue de Rabat, toujours sur 2M, par des remerciements. Sachant que le même responsable avait parlé publiquement, lors d’un point de presse avec Saâdeddine El Othmani à Rabat, en octobre dernier, d’un soutien militaire marocain au gouvernement d’Ali Zaidan. Il avait alors révélé l’existence d’une coordination entre le royaume et la Libye sur le dossier malien.
Danger de scissions en Libye
Actuellement, le pouvoir libyen fait face à une instabilité rampante. Le risque de scission dans plusieurs régions est bien réel. La ville de Benghazi (Est), berceau de la révolution contre Kadhafi, est sur le point de rompre le cordon ombilical avec la capitale Tripoli. L’Etat est dans l’incapacité d'assurer la sécurité des citoyens et d’imposer son autorité sur les groupes tribaux, les milices régionales et les organisations islamistes radicales. Pire encore, ce sont ces mêmes entités qui assurent la protection des frontières. Bien qu'elles soient rattachées au ministère de l’Intérieur libyen, elles agissent souvent selon leurs propres agendas, d’où la nécessité de former des corps de sécurité, police, armées et services secrets, loyaux exclusivement à l’Etat central.
yabiladi
jonas General de Brigade
messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 15 Nov - 5:44
a écrit:
Pour une nouvelle ère de la "foreign policy" américaine: L'exemple du Maroc
John Kerry est-il incompétent? A lire les nombreux articles qui le critiquent, on pourrait se poser la question. Pourtant, à y voir plus prés, il s'agit plus d'un manque de chance dans le sens où Kerry atterrit au département d'état au moment d'une nouvelle ère.
La Post-American World comme la nomme le journaliste Fareed Zakaria pousse Washington a lancer une réelle transformation de sa "global strategy". Selon le journaliste de CNN & Time, les Etats-Unis doivent apprendre à partager le pouvoir, créer des coalitions et construire la légitimité. La question qu'il se pose: peut-elle survivre à une nouvelle ère dans laquelle les Etats-Unis ne peuvent plus dominer l'économie, orchestrer la géopolitique et influencer les cultures?
La réponse est évidemment oui. Les différents think tanks s'activent à dresser des bilans, à imaginer des scénarios, et à formuler des recommandations. Le très influent "Atlantic Council" a publié en septembre un rapport dont le titre dit (presque) tout: "Etats-Unis/Union Européenne: le manque de vision stratégique a freiné les efforts pour accompagner les transitions arabes". le centre de recherches souligne les réticences du congress à dédier un fond d'aide pour la région demandant à Obama de se focaliser sur les besoins du pays au niveau national. La dernière recommandation du rapport porte sur la poursuite des accords commerciaux et la promotion des investissements privés tout en offrant un accompagnement pour la reforme économique quand cela est possible.
Le rapport qualifie le besoin d'une nouvelle forme d'approche stratégique comme le meilleur espoir pour encourager la stabilité des démocraties arabes. "Les Etats-Unis et l'Union Européenne ne peuvent engendrer les transitions démocratiques; cela se fera par les leaders et citoyens de ces pays". Le mot est lâché pour recommander au département d'état le moins d'interventionnisme possible. Il conclut, toutefois, le paragraphe en recommandant aux deux puissances de soutenir les pays en transition.
S'il fallait ajouter une recommandation à ce rapport, et qui va dans le sens de ce qui a été révèle précédemment: elle serait, précisément, de croiser dorénavant les analyses issues des différents centres de réflexion de Washington avec celles des instituts et ressources locales.
Dans ce sens, l'exemple du Royaume du Maroc est plus que parlant: une société civile active et diversifiée, des jeunes qui prennent de plus en plus de place dans la sphère politique accompagnant LA transition la plus stable de la région et des instituts de recherches et de réflexions qui ont une crédibilité internationale. Ces conditions forment un terrain propice pour que la visite du souverain marocain annoncée pour le 22 novembre prochain marque un shift dans le renforcement des liens les deux pays.
Si c'est une première rencontre entre le Président Obama et le Roi Mohammed VI, les dossiers à traiter ne manquent pas allant du dialogue stratégique, en passant l'accord de libre-échange, entré en vigueur en 2006, jusqu'au Compact du Millenium Account Challenge d'environ 700 millions de dollars. Plusieurs atouts sont à mettre sur le compte du Maroc dans le cadre de cette visite pour le rendre interlocuteur privilégié des Etats-Unis dans la région. Ne pas faire parti de l'Union Africaine a poussé le royaume d'user d'approche anticipative et pragmatique dans ses relations avec les autres pays africains, ce qui a fait de lui, après tant d'années, un leader incontestable dans la région.
Dans un billet publié récemment dans l'édition américaine HuffPost, le directeur du Brookings Doha Center a démontré comment le Roi Mohammed VI, issu de la jeune classe 1999 des leaders arabes, est celui qui a le mieux géré la transition par laquelle passent les pays de la région. Si Obama souhaite marquer un tournant décisif dans sa nouvelle politique étrangère, il devra aussi faire le choix quant aux nouveaux interlocuteurs privilégiés et stratégiques dans la région. Le choix du Roi Mohammed VI me paraît plus qu'évident!
huffpostmaghreb.com
jonas General de Brigade
messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 22 Nov - 8:37
a écrit:
Le maire de Gibraltar rend hommage à la communauté marocaine du Rocher
En marge d’un événement qui s’est tenu à l’hôtel de ville de Gibraltar, le maire Anthony Lima, a rendu un hommage à la communauté marocaine pour son action en faveur de l’île lorsque l’Espagne a décidé de fermer sa frontière avec le Rocher dans les années 1950. « Je n'ai aucun doute sur le fait que sans le Maroc, Gibraltar aurait eu des difficultés pour survivre au blocus espagnol. Les habitants ne l’oublieront jamais », a rappelé Lima. Le maire a loué l’action de la communauté marocaine du Rocher qu’il considère comme sa famille et qui, selon lui, peut faire de l’île sa « propre maison ». « La vérité est que, ce soir, je ne peux pas cacher ma joie d'être en mesure d'accueillir la communauté marocaine. Je considère que c'est un grand honneur…», a-t-il insisté. En outre, Anthony Lima a loué entre autres le fait que le Rocher adopte quelques facettes de la culture marocaine, notamment la cuisine. Il a indiqué que la Miss du Rocher, Maroua Khabouch, est d’origine marocaine. « Qui aurait prédit qu'un jour Gibraltar se vanterait d’une Miss d'origine marocaine. Maroua nous rend tous fiers », a-t-il conclu.
yabiladi
farewell Général de corps d'armée (ANP)
messages : 2468 Inscrit le : 12/02/2011 Localisation : ****** Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 24 Nov - 8:42
"Les belles idées n'ont pas d'âge, elles ont seulement de l'avenir"
farewell Général de corps d'armée (ANP)
messages : 2468 Inscrit le : 12/02/2011 Localisation : ****** Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 26 Nov - 13:47
Petites questions: le maroc a continuer de rompre ses relations diplo avec liran? L'accord de Genève ne pourrait pas changer la donne si liran respecte ses engagements et il ya tout lieu de croire que sa sera le cas...
Cordialement
_________________
"Les belles idées n'ont pas d'âge, elles ont seulement de l'avenir"
ScorpionDuDesert Aspirant
messages : 530 Inscrit le : 15/08/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 26 Nov - 14:00
farewell a écrit:
Petites questions: le maroc a continuer de rompre ses relations diplo avec liran? L'accord de Genève ne pourrait pas changer la donne si liran respecte ses engagements et il ya tout lieu de croire que sa sera le cas...
Cordialement
la rupture diplomatique avec l'Iran n'rien à voir avec son programme nuc! officiellement, les notre les ont surpris entrain de former des petits groupes chiites au Maroc! je pense qu'on voulais faire plaisir à l'AS et aux USA aussi
dragon-style sergent chef
messages : 257 Inscrit le : 13/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 26 Nov - 15:53
La relation Maroc/Iran n'a rien à avoir avec le dossier nucléaire Iranien. Même si l'Iran développe des armes nucléaires le danger est minime pour le Maroc contrairement aux pays du Golfe.
Le différent Maroco-Iranien est une longue histoire qui a commencé par l'exil du Shah d'Iran au Maroc suite à l'invitation de Hassan 2 et a continuer récemment avec les agressions Iraniennes sur le Bahrein, création de cellules Shiites au Maroc (interdit par la loi) comme a cité Scorpion.
Mais la raison suprême est la nature des deux régimes, d'un coté le Roi Marocain qui prétend être descendant du Prophète (Saws) et de l'autre coté Wilayate Al Faqih où Ali Khamenei (Guide suprême de la révolution) qui prétend être descendant du Prophète (Saws) et l'Imam du monde musulman en attendant Al Mahdi Al Mountadar.
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 26 Nov - 17:23
Les iraniens la reclame haut et sans complexe que notre roi est descendant de Ali,en Iran il le respecte beaucoup c'est pour cela qu'ils ne reconaissent pas le polizbel,notre embassadeur etait le seul embassadeur qui n'enlevait pas ses chaussures pour aller presenter ses lettres de creances a Khameini alors que tous les autres devraient le faire. Cela dit beaucoup de choses.Stop et qu'on ne me traite pas de shiites car je ne le suis pas.
dragon-style sergent chef
messages : 257 Inscrit le : 13/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 26 Nov - 17:37
Bah au contraire, ils ne reconnaissent pas la descendance du Roi de Fatima Zahra et Ali et c'est cela qui crée friction entre Maroc et Iran.
Nous n'avons jamais eu de bonnes relations avec Iran depuis la Révolution Islamique, et oui l'Iran reconnait la république imaginaire.
Fox-One General de Division
messages : 8005 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 28 Nov - 10:17
iznassen Capitaine
messages : 935 Inscrit le : 22/06/2008 Localisation : belgique Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 28 Nov - 15:15
au contraire , le régime iranien a toujours reconnu la descendance de notre roi ..avant et après le shah d'iran et s'il y a un truc qui pourra nous approcher d'iran de nouveau , c'est bien ces origines du roi ..l'iran pendant la conférence islamique organisé a Tehran a demandé au maroc de normaliser les relations mais le maroc n'a pas répondu favorablement a cette demande , pour le maroc , la carte d'iran ne vaut rien pour le moment.
le probleme est tout d'abords religieux , avec l'arrivée de chiisme au maroc , surtout par des groupes des marocains d'europe et croyez moi il y en a beaucoup malheureusement ,en plus du role joué par l'ambassade iranienne dans ce mouvement..le maroc a senti un énorme danger qui menace un de ces pilier ( l'union du madhab) ..le bahrein ete pour moi un simple pretexte .. notre diplomatie a tout simplement suivi ces interets , une rupture avec iran ,c'est une pierre de coups.. sauver le maroc de chiisme et s'aligné du coté de nos alliés les plus proches , pays du golf , usa ..
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 28 Nov - 15:27
Le leadership assumé de la région
A partir de 24 minute puis 1h17
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 28 Nov - 15:47
intéressent de voir des dirigeants marocains parler anglais le gars du ministère de l'intérieur je le connait pas...il a l'air bien
_________________
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 28 Nov - 15:54
J'ai énormément aimé l'intervention du ministre des cultes! Le message est clair, le soft power du Maroc dans la région passe par l'Islam
Sans parler du fait que le Maroc a été ambassadeur du continent tout entier! On ne parle même pas du MAghreb mais de l'Afrique au sens large et on se pose clairement comme un modèle
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Dernière édition par Fahed64 le Jeu 28 Nov - 15:57, édité 1 fois
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 28 Nov - 15:55
C'est des dirigeants comme sa qui manque au PJD malheureusement , je n'ai rien contre ce partis je trouve même que pour l'instant ils tiennent la route sa change des partis traditionels en tout sa , mais au niveau diplomatie internationale , il ne font pas l'affaire , a la limite monde arabe/musulman ok , mais pour le reste non . A l'international , il nous faut de la crédibilité a la sauce occidentale, des bardés de diplômes formés dans les plus grandes écoles , des cracks former a l'occidentale ou même dans le domaine du business , polyglottes et qui sont complètement a l'aise avec les Occidentaux , a l'image de Bouaida, Mezzouar , et tout les nouveaux du gouv .