Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine |
|
| Actualités Françaises | |
|
+33ScorpionDuDesert Ichkirne Proton linust RED BISHOP Inanç Viper GlaivedeSion thierrytigerfan charly yassine1985 Fremo RadOne klan jonas lida farewell marques juba2 FAMAS BOUBOU jf16 Yakuza Nano Cherokee MAATAWI Fahed64 PGM rafi Gémini sorius leadlord Samyadams 37 participants | |
Auteur | Message |
---|
Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Françaises Dim 26 Juin - 14:26 | |
| Rappel du premier message :
Les Anglais ont adopté un mode d'accueil des immigrés totalement différent de celui des Français, meilleur en pratique, mais dont la philosophie est encore plus ségrégationniste. Contrairement aux Français, les Anglais n'ont jamais cherché à intégrer leurs immigrés dans leur société. Ils ont une approche communautaire qui fait que chaque groupe ethnico-religieux vit dans son quartier, en vas-clos. Les efforts d'intégration des immigrés au sein de la société française, louables en principe, ont malheureusement fini par produire l'effet inverse, l'exclusion. Le pragmatisme anglo-saxon a encore une fois damé le pion à l'utopisme français. _________________ | |
| | |
Auteur | Message |
---|
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
| | | | jonas General de Brigade
messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Françaises Dim 25 Mar - 22:14 | |
| commentaire de Jean-Dominique Merchet sur l'intervention du RAID - Citation :
Toulouse, les policiers entre succès et échec
Après l'émotion et les polémiques, le temps est venu de la réflexion. Pour dresser un premier bilan de l'affaire Mohamed Merah au plan policier, il faut, je crois, distinguer nettement l'enquête de l'intervention.
1) L'enquête qui a permis l'identification du tueur est un succès remarquable. Il ne s'est passé que cinq jours entre l'assassinat des militaires à Montauban et l'identification du principal suspect. 120 heures ! Car, si l'on connait aujourd'hui la chronologie des faits, il faut se rendre compte qu'avant l'attaque contre les trois paras du 17ème RGP, jeudi en milieu de journée, personne ne pouvait supposer que le meurtre du para du 1er RTP, dimanche soir, n'était que le premier d'une série. Voilà donc une enquête bouclée en 120 heures, qui a vu les services de la Police judiciaire et ceux du Renseignement intérieur travailler de manière très efficace ensemble - ce qui, en soi, est remarquable. La Police nationale a su se mobiliser comme rarement aupavarant.
Dans les cercles gouvernementaux, le seul regret est sans doute d'avoir tardé à faire appel au Parquet antiterroriste, qui n'a eu lieu que lundi midi, après l'attaque contre l'école juive. Or depuis Montauban, on pouvait estimer qu'il s'agissait d'actes relevant du terrorisme. Passer à l'antiterrorisme donne plus de capacités d'enquêtes et des moyens plus importants.
Comme toujours, des critiques se font jour sur le fait que le tueur aurait pû être identifié plus tôt et que, connu des services de police, il était mal surveillé. Il n'aura échappé à personne que nous sommes dans une campagne électorale et l'opposition - de Marine Le Pen à la gauche, sans oublier une partie de la presse - en profite pour regler des comptes avec la DCRI (Direction centrale du renseignement intérieur), considérée comme le bras armé du sarkozysme. Non sans raison, d'ailleurs, mais il y a quelque myopie dans ce jugement : si la DCRI a, sans conteste, servi le pouvoir en place (qu'on pense à l'affaire des fadettes ou à quelques écoutes téléphoniques...), elle ne fait pas que cela, tant s'en faut. Sa principale mission reste la lutte contre le terrorisme et à cet égard, elle a a remporté de nombreux succès en traquant les réseaux djihadistes.
Il y a, au fond, quelque chose d'ironique à entendre les critiques sur le fait que Merah était mal surveillé. Non sur le fond - la question de la surveillance des milieux extrémistes est légitime - mais de la provenance de ces critiques. Elles viennent, pour une grande part, de gens qui dénoncent généralement les fichiers liberticides, la société de surveillance généralisée ou la "stigmatisation", comme on dit, des minorités !
On peut renforcer la surveillance et la pression sur les milieux djihadistes, mais nous vivons dans un Etat de droit où l'on ne rafle pas les gens sur de simples suspicions. Il faut des noms et des preuves : la Police n'a mis que 120 heures à les trouver.
2) L'intervention du RAID dans l'appartement de Merah est un échec. Le président de la République avait explicitement demandé qu'il soit arrêté vivant pour être remis à la Justice (Ce qui au passage est dans la logique des choses : on n'ose imaginer un président demandant à des policiers d'exécuter une peine de mort). Le RAID n'y est pas parvenu et l'intervention s'est déroulée dans de mauvaises conditions. Echec ne signifie pas fiasco : un fiasco eut été que Merah parvienne à s'enfuir en laissant derrière lui des cadavres de policiers.
La réussite ou l'échec d'une opération ne se jugent qu'à l'aune de son résultat. La mission (arrêter Merah pour le remettre à la Justice) a-t-elle été remplie ? Non. Donc échec. Acharnement antipolicier de ma part, à la gloire des militaires ? J'avais appliqué exactement la même grille - la seule qui vaille à mes yeux - lors de l'affaire des deux jeunes français enlevés par Aqmi au Niger,d ébut 2011. L'action du COS s'était soldée par un échec, parce que la mission était de ramener les otages vivants. Même un exploit militaire (et c'en fut un, assurément, au plan technique que cette opération au Mali) peut pourtant s'achever sur un échec.
Aujourd'hui, tout le monde sait bien que Toulouse est un échec pour le RAID à Toulouse. Même les hommes de l'unité, derrière leur chef, décrivent aujourd'hui Merah comme une sorte de "super commando de la mort increvable" pour mieux expliquer, ou justifier, leurs difficultés durant l'opération. Les déclarations du ministre de l'Intérieur Claude Guéant pour défendre ses hommes comme la lettre du patron du GIGN (que nous avons publié hier soir sur ce blog) ne doivent tromper personne. Ni l'un ni l'autre ne pouvaient faire autrement : ils devaient, chacun à leur manière, et pour préserver le bon fonctionnement des pouvoirs publics, témoigner de leur soutien au RAID, ne serait-ce que parce que celui-ci en avait besoin ! Reste que dans le secret des bureaux élyséens, ministériels ou autres, les choses se sont dites... et se diront encore. Esperons simplement que les leçons soient tirées pour l'avenir.
En matière de groupe d'intervention, elles sont simples. Le RAID a montré qu'il ne jouait pas dans la même cour que le GIGN. Il n'y a pas lieu de s'en réjouir : le mieux serait que notre pays dispose de deux groupes d'intervention aux qualités exceptionnelles et que ces groupes parviennent à travailler ensemble. Ce n'est pas le cas. Une seule preuve, anecdotique : les gendarmes du GIGN n'ont été informés du déroulement de l'action à Toulouse qu'en regardant les chaînes d'information en continu ! On peut peut-être essayer de faire mieux.
http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/
| |
| | | sorius Commandant
messages : 1139 Inscrit le : 18/11/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Françaises Dim 25 Mar - 22:53 | |
| - klan a écrit:
je regrette une seule chose, il manque le drapeau français sinon, vive la coopération franco marocaine le cercueil porté par les deux armées est un symbole c est bon symbole pour les deux communautés de se sentir unis c est bon psychologiquement, pour la paix des deux peuples c est bon symbole pour les mre de se sentir des deux pays c est bon symbole pour les mre de servir la France est être marocain a la fois surtout musulman c est la clés c est bon symbole sauf comme j ai dis il manquait le drapeau de la France * allah yarhmou ps : quand a la Turquie ou au Mexique, chaque pays a sa vision, je ne suis pas naïf, on est dans une période électorale aussi, malheureusement la politique massaabou kawmin inda kawmin fawa idou je suis pour la fraternité franco marocaine je suis pour une bonne image des mre allah yarmou encore | |
| | | marques General de Brigade
messages : 3971 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Françaises Lun 26 Mar - 7:47 | |
| - Yakuza a écrit:
- tu ne varras jamais le mexique recevoir militairement un sergent sanchez de USMC tombé en iraq,ou meme un pays africain/asiatique/europeen un legionnaire tombé pour la france,merde quelle mentalité de colonisé,a trop vouloir soigner l´image on s´humilie
c´est revoltant ca khouya Yakuza ! tu me surprends, ton sens de l'analyse est souvent plus aiguisé que çà !!! comment comparer un soldat mexicain USMC qui tombe dans un combat en Iraq et un maroco-français, habillé en civil lâchement exécuté dans une rue à Montauban alors qu'il vendait une moto Suzuki ? Imad a été enterré devant des centaines de personnes à Mdiq et son cercueil était revêtu du drapeau marocain ..cet acte est un acte de solidarité entre les Marocains avec la famille du défunt !! le message qui est donné et qui porte dans les tripes de tous les Marocains : c 'est que où tu ailles, le Maroc sera toujours là pour t'accueillir, t'honorer , , même mort !! par ailleurs, cette cérémonie a touché sa famille qui habite à Rouen et toute la communauté marocaine de cette ville et qui sont tous des enfants du Maroc .. | |
| | | Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Françaises Lun 26 Mar - 8:45 | |
| y´avait il de reception pour les tombés au sahara,ou prisoniers? et apres on veut expliquer par ceci ou cela,arrtetez de grace avec cette naiveté affligeante,mort pour les autres point a la ligne.il retourne comme chaque marocain zmagri pour etre enterré,mais pas avec honneurs,il n´a en rien servi son pays pour meriter ce que des officiers tombés pour leur pays n´ont pas recu avant! et que sa mort touche sa famille c´est le plus normal deu monde,allah irham tout les musulmans,mais etre lachement executé n´explique aucunement un statut qu´il n´avait pas,bien d´autres marocains sont victimes chaque jour de racisme et autres et personne ne va voir leur problemes ou les recoit en pompes,mais on joue la comedie za3ma parceque les cameras sont braqués dessus pour recuperer et surfer sur la vague emotionelle.
et mon sens d´analyse ne te concerne en rien ! je suis pas bisounours je vois la chose froidement,sans emotion aucune.et en vrai y´a pas de difference pour moi entre lui et le mexicain tombé en iraq,les 2 sont mercenaires.bordel on est pas la que pour donner aux autres de la chair a canon eternelement dirou nefs _________________ | |
| | | BERSERK 2eme classe
messages : 27 Inscrit le : 04/06/2010 Localisation : PARIS Nationalité :
| Sujet: Re: Actualités Françaises Lun 26 Mar - 9:45 | |
| salam
je suis daccords avec YAKUZA
y'en a certains qui minimise tt le temps et cherche a chaque fois une excuse meme bidon pour justifier l'injustifiable.
DIMA GOULOU L3AM ZINE
salamo alikom | |
| | | Spadassin Lt-colonel
messages : 1409 Inscrit le : 30/03/2010 Localisation : oum dreyga Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Françaises Lun 26 Mar - 9:46 | |
| alors là 3jebtini ,yakuza c'est de l'hypocrisie pur et dur , abandonner des pilotes qui se sont éjécter et ne pas donner l'ordre de les récupérer ,laisser des bataillons entiers à leurs sort , accueillir nos héros comme des lépreux ,des centaines d'officiers ,sous off et hommes de troupes morts et on ne connais meme pas leurs noms et jamais passé dans des médias des retraites anticipés et des salaires de misère pourquoi ,pour avoir servir honorablement leurs patrie , même el ghoujdami est passé à la retraite anticipé et a fini sa vie dans les comptoirs des bars .Aucun lieu ni place en son nom ni lui ni el abidi , | |
| | | marques General de Brigade
messages : 3971 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Françaises Lun 26 Mar - 12:35 | |
| encore une fois on mélange plusieurs choses à la fois ..
1/ al mar7oum n'est pas un soldat mort en combat, c'est un citoyen franco-marocain lachement assassiné par le terrorisme ...ce terrorisme qui a frappé au Maroc et qui frappera encore une fois, allah yesster, une partie du message est à vocation nationale .. l'autre partie est destinée à la grande communauté des franco-marocains, c'est de la pure politique et pas des sentiments.
2/ on mélange les périodes : on confronte la période passée (entre 1975 et 1991) avec les agissement de 2012. Mais à cette période (75-91), H2 ne faisait ce type de cérémonie à personne et c'est une autre période .. pas de comparaisons ..
qu'est ce qui se passe depuis l'arrivée de M6 ? cf les événements tragiques qu'ont connu les FAR en temps de paix ;
- la chute du C130 à Geulmim : on a fait une cérémonie nationale et les morts sont accueillis par les autorités militaires et locales, - la mort des FA lors de l'affaire de Gdem Izek : la aussi on a fait une cérémonie !! etc...etc..etc ...
il faudra s'habituer à voir des cérémonies régulières dans le cas de ce type d'événements tragiques qui touchent les marocains de prés ou de loin , car c'est un objectif politique et il ne faut pas toujours revenir à la confrontation avec des periodes anciennes (75 à 91) pour dénigrer la période actuelle ..
| |
| | | leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 10/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Françaises Lun 26 Mar - 12:35 | |
| _________________ Pro rege, saepe, pro patria semper اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة | |
| | | juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Françaises Lun 26 Mar - 14:56 | |
| - Yakuza a écrit:
- y´avait il de reception pour les tombés au sahara,ou prisoniers?
et apres on veut expliquer par ceci ou cela,arrtetez de grace avec cette naiveté affligeante,mort pour les autres point a la ligne.il retourne comme chaque marocain zmagri pour etre enterré,mais pas avec honneurs,il n´a en rien servi son pays pour meriter ce que des officiers tombés pour leur pays n´ont pas recu avant! et que sa mort touche sa famille c´est le plus normal deu monde,allah irham tout les musulmans,mais etre lachement executé n´explique aucunement un statut qu´il n´avait pas,bien d´autres marocains sont victimes chaque jour de racisme et autres et personne ne va voir leur problemes ou les recoit en pompes,mais on joue la comedie za3ma parceque les cameras sont braqués dessus pour recuperer et surfer sur la vague emotionelle.
et mon sens d´analyse ne te concerne en rien ! je suis pas bisounours je vois la chose froidement,sans emotion aucune.et en vrai y´a pas de difference pour moi entre lui et le mexicain tombé en iraq,les 2 sont mercenaires.bordel on est pas la que pour donner aux autres de la chair a canon eternelement dirou nefs You are soooooooooooo right yakuza that's why I don't want to open my mounth some times. | |
| | | jonas General de Brigade
messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Françaises Lun 26 Mar - 18:11 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Françaises Lun 26 Mar - 20:06 | |
| - Yakuza a écrit:
- y´avait il de reception pour les tombés au sahara,ou prisoniers?
et apres on veut expliquer par ceci ou cela,arrtetez de grace avec cette naiveté affligeante,mort pour les autres point a la ligne.il retourne comme chaque marocain zmagri pour etre enterré,mais pas avec honneurs,il n´a en rien servi son pays pour meriter ce que des officiers tombés pour leur pays n´ont pas recu avant! et que sa mort touche sa famille c´est le plus normal deu monde,allah irham tout les musulmans,mais etre lachement executé n´explique aucunement un statut qu´il n´avait pas,bien d´autres marocains sont victimes chaque jour de racisme et autres et personne ne va voir leur problemes ou les recoit en pompes,mais on joue la comedie za3ma parceque les cameras sont braqués dessus pour recuperer et surfer sur la vague emotionelle.
et mon sens d´analyse ne te concerne en rien ! je suis pas bisounours je vois la chose froidement,sans emotion aucune.et en vrai y´a pas de difference pour moi entre lui et le mexicain tombé en iraq,les 2 sont mercenaires.bordel on est pas la que pour donner aux autres de la chair a canon eternelement dirou nefs Respect! |
| | | farewell Général de corps d'armée (ANP)
messages : 2468 Inscrit le : 12/02/2011 Localisation : ****** Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Françaises Mar 27 Mar - 13:11 | |
| - Citation :
- Merah était-il un informateur des services de renseignements ?
http://www.courrierinternational.com/article/2012/03/27/merah-etait-il-un-informateur-des-services-de-renseignements _________________ "Les belles idées n'ont pas d'âge, elles ont seulement de l'avenir" | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Françaises Mar 27 Mar - 17:33 | |
| L'ex patron de la DST avoue à demi mot que Merah travaillait pour la DCRI Enfin un article objectif : Source : La Dépêche - Citation :
- Mohamed Merah avait des relations avec la DCRI, selon l'ex-patron de la DST
Yves Bonnet, ex-patron de la Direction de la Surveillance du Territoire (DST)
Pour reprendre le mot d'Alain Juppé, y a-t-il eu des « failles » dans l'affaire Mohamed Merah ?
La Direction Centrale du Renseignement Intérieur (DCRI), c'est vrai, connaissait Mohamed Merah. Est-ce pour autant que la DCRI a failli en ne le mettant pas sous surveillance plus importante, plus serrée ? Je ne pense pas qu'il faille aller jusque-là parce que c'est toujours difficile de savoir ce que quelqu'un a l'intention de faire. Je le sais par expérience. De plus, il ne faut jamais oublier que la surveillance d'une personne nécessite des moyens considérables et qu'aujourd'hui, s'il y a une faille, c'est dans la modicité des moyens de nos services de sécurité. Indiscutablement, les moyens qui sont mis à la disposition de la DCRI ne sont pas suffisants pour couvrir la totalité des besoins. Je parle des moyens matériels, mais surtout, humains.
Pourtant, des éléments interpellent. Le 10 septembre 2010, le patron de la DCRI, Bernard Squarcini, expliquait au Journal du Dimanche qu'il plaçait en tête des menaces du terrorisme islamiste « le Français converti qui se radicalise et monte son opération seul » et les djihadiste français « qui partent en Afghanistan ». Comment expliquer que Merah repéré, la DCRI n'ait pas vu de risque après avoir eu un entretien avec lui, le 14 novembre 2011 ?
Ce qui, personnellement, me paraît poser question, c'est que le garçon avait manifestement des relations avec la DCRI comme on l'a appris à travers les déclarations de Bernard Squarcini lui-même. C'est-à-dire qu'il avait un correspondant au Renseignement intérieur. Alors appelez ça « correspondant », appelez ça « officier traitant »… je ne sais pas jusqu'où allaient ces relations, voire cette « collaboration » avec le service, mais on peut effectivement s'interroger sur ce point.
Pour mettre un mot sur les choses, était-il un indicateur de la DCRI ?
Eh bien voilà… c'est exactement ça le problème. Car ce qui interpelle, quand même, c'est qu'il était connu de la DCRI non pas spécialement parce qu'il était islamiste, mais parce qu'il avait un correspondant au Renseignement intérieur. Or avoir un correspondant ce n'est pas tout à fait innocent. Ce n'est pas anodin.
On a évoqué aussi un retard au début de l'enquête. Qu'en pensez-vous ?
Oui, il y a eu du temps perdu par les juges. On aurait dû dès le départ considérer que c'était un acte terroriste. Tuer des militaires gratuitement est un acte terroriste. Mais il faut reconnaître, et c'est malheureux, qu'on s'est moins intéressé aux assassinats de militaires qu'aux assassinats d'enfants. Ce qui est un autre débat. Mais oui, dès le départ, un juge antiterroriste aurait dû être saisi et c'est bien un problème judiciaire, car dès qu'il y a un crime commis, c'est la justice qui intervient.
A ce propos, c'est pourtant Claude Guéant qui a monopolisé les écrans. était-ce le rôle du ministre de l'Intérieur de commenter en direct l'action du Raid ?
Claude Guéant n'avait absolument pas à communiquer. C'est tout à fait clair. Le ministre de l'Intérieur n'a pas à intervenir dans une affaire qui est entre les mains des juges. Non seulement l'autorité administrative n'a pas à interférer sur l'enquête -je rappelle que M. Guéant, tout ministre qu'il soit, n'est pas officier de police judiciaire- mais il a encore moins à commenter le déroulement de l'enquête.
Que pensez-vous de la façon dont a été conduite l'intervention pour interpeller Mohamed Mehra ? Ce choix du siège et de l'assaut plutôt que celui, qui prime habituellement lors des interpellations d'etarras, par exemple : une arrestation discrète, dès que le suspect sort de chez lui ?
A priori, il y a eu un grand temps de latence. Le temps de latence devrait profiter aux professionnels, les plus nombreux, les mieux équipés, les mieux entraînés… Après, sur les données de l'intervention, je m'en remettrai à l'avis de Christian Prouteau, s'il y a un expert en France, c'est bien lui : il est étonné qu'on n'ait pas réussi à le prendre vivant. Il pense qu'on n'a pas utilisé les bons moyens, et qu'on s'est bêtement privé de l'expertise du GIGN, et il faut reconnaître que dans ce genre d'affaire, les plus professionnels, les plus qualifiés et les meilleurs, ce sont les gendarmes du GIGN. Après, pourquoi a-t-on voulu prendre le Raid..?
Pour des questions politiques ?
Certains le disent. Je n'irai pas jusque-là : je n'ai pas le dossier en mains. Mais quand on juge d'une intervention violente où les policiers risquent leur vie il faut être prudent et mesuré, faire en sorte que les policiers ne risquent pas leur vie et ça pour moi, c'est une donnée extrêmement importante. à présent je suis de ceux qui regrettent vraiment qu'il n'ait pas été pris vivant et beaucoup de questions restent posées. Sur une affaire comme celle-là, il faudrait une expertise.
Une commission parlementaire ?
Je verrais plutôt l'Inspection générale de la police nationale et l'inspection générale de la gendarmerie. Pour moi, c'est un problème de techniciens. Les parlementaires n'apporteraient rien au débat, si ce n'est que la commission d'enquête parlementaire a des pouvoirs juridiques.
Y a-t-il eu une légèreté de l'action policière au vu de tout cela ?
La légèreté, c'est peut-être beaucoup dire mais on peut avoir le sentiment que les considérations médiatiques l'ont emporté sur tout le reste. Et on peut se poser la question de l'efficacité du dispositif « Vigipirate rouge ». Je la pose de façon récurrente, car en l'occurrence, on aura remarqué sa parfaite nullité. Les écoles sont censées être protégées par Vigipirate rouge et le contre exemple est terrible. Vigipirate, c'est de l'affichage et ça ne sert à rien. Par contre, renforcer les moyens de la DCRI, et des services de police en amont, oui. Mais depuis un certain nombre d'années, on sacrifie, on rogne sur les crédits, on baisse sur la qualité des personnels. Quand j'étais député, on a supprimé un certain nombre de postes de commissaires pour les remplacer par des gardiens de la paix, excusez-moi, mais ce n'est pas le même niveau.
Ces événements ont cependant fait remonter la droite au créneau sur le thème du « laxisme » supposé de la gauche, sur ces questions de sécurité. Qu'en pensez-vous ?
Cette accusation ne vaut pas un clou. Vraiment pas un clou. J'ai été directeur de la DST sous des gouvernements de gauche, la suite a prouvé que je n'étais pas de gauche puisque je suis devenu député Udf, mais la gauche ne m'a jamais demandé ma carte et j'ai pu agir de manière totalement libre, sans contraintes et avec le soutien de mes ministres, singulièrement Gaston Deferre. Dire que la gauche est plus laxiste que la droite, c'est du grand n'importe quoi.
Les mesures annoncées par Nicolas Sarkozy ?
Je dis attention aux libertés, il ne faut pas tomber dan le travers de mesures liberticides. De plus, notre arsenal de lois est suffisant. Commençons par appliquer les lois. Une semaine après la tragédie, les questions qui se posent encore
Quel a été le rôle des services de renseignements intérieurs ?
A l'automne 2011, Mohammed Merah revient d'Afghanistan. Le 22 novembre, il se rend à une convocation au commissariat. Il est interrogé par deux personnes. Un policier de la direction régionale du renseignement intérieur, la DRCI, et un spécialiste de la mouvance islamiste, envoyé spécial de la direction centrale à Paris. Mohammed Merah se remet alors d'une hépatite contractée au Pakistan, va leur expliquer qu'il s'était rendu là-bas pour faire du tourisme…
Les fonctionnaires seront bien obligés de le laisser repartir car faute d'infraction, aucune charge ne peut être retenue contre lui. Il Mais ils vont poursuivre une surveillance discrète, qui a débuté il y a déjà bien longtemps, dès ses premiers séjours au Pakistan ou en Afghanistan. Ils trouvent le garçon « bizarre », sournois, potentiellement dangereux… Alors, qu'aurait-il fallu faire à ce moment-là ?
À quoi a servi Vigipirate ?
Depuis le 7 juillet 2005, date des attentats à Londres, le niveau d'alerte Vigipirate a constamment été maintenu au rouge. Vigipirate associe l'action des forces armées et de la police sur les sites sensibles. Les patrouilles mixtes armées-police sont assurées de 7 heures à 22 heures, en principe. Les écoles, les lieux de culte, les endroits dits « sensibles ». Mais ce plan n'a rien empêché dans l'accomplissement des meurtres, notamment devant le collège Ozar Hatorah.
Que pouvait-on espérer dès lors, d'un plan Vigipirate écarlate ?
« Un nazi ou un islamiste » ?
Dès le début de l'enquête, tout de suite après les meurtres des soldats de Montauban, les policiers ont eu la conviction que ce geste ne pouvait être que celui d'un « nazi ou d'un islamiste ».
Or, selon certains policiers, les personnes pouvant correspondre à ce profil dans le Grand sud représentent à peine une quinzaine de personnes. Pourquoi n'a-t-on pas repéré plus vite Mohammed ? Sans doute parce que le garçon avait un profil atypique, entre le petit voyou de quartier et l'islamiste d'occasion : contrairement à son frère, il n'avait pas les habitudes ou les comportements d'un islamiste. « Il nous a roulés dans la farine » dit un enquêteur . |
| | | winner78 Caporal chef
messages : 169 Inscrit le : 09/06/2010 Localisation : PARIS Nationalité :
| Sujet: Re: Actualités Françaises Mar 27 Mar - 17:53 | |
| Le genre d'affiche qui hante les métro Parisiens et les kiosques... On peut noter le nom des spécialistes... | |
| | | charly Colonel-Major
messages : 2420 Inscrit le : 25/05/2011 Localisation : Aquitaine Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Françaises Mar 27 Mar - 20:10 | |
| Un rappel de notre passé et des gens qui ont été victimes des années noirs.
Petit jugement personnel, si ils savaient que leur descendant assiège un autre peuple, je pense qu'ils seraient bien triste.
http://www.liberation.fr/societe/01012398608-il-y-a-70-ans-la-premier-convoi-de-deportation-partait-de-drancy | |
| | | Ichkirne Capitaine
messages : 826 Inscrit le : 19/08/2011 Localisation : Paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Françaises Mer 28 Mar - 1:26 | |
| La petite Myriam assassinée par le terroriste était la petite-fille de feu le grand rabbin du Maroc Yedidia Monsonego, qu'on voit ici saluer feu Hassan II. | |
| | | MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Françaises Mer 28 Mar - 16:21 | |
| - Citation :
- Le Pen s'en prend à l'émir du Qatar
Le candidate FN à l'Elysée, Marine Le Pen, a accusé aujourd'hui "l'émir du Qatar" de "financer le fondamentalisme islamique dans toutes les régions du monde", de "financer toutes les milices jihadistes au travers du monde" et d'"investir en France" à cette fin.
Invitée de "Questions d'Info" LCP/France Info/Le Monde/AFP, Marine Le Pen a brocardé l'Union des organisations islamiques de France (UOIF) qui "a pris le pouvoir sur le CFCM (Conseil français du culte musulman, ndlr) grâce à Nicolas Sarkozy" et qui "entretient des liens extrêmement proches avec les salafistes et les Frères musulmans".
lefigaro | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Françaises Mer 28 Mar - 16:58 | |
| - MAATAWI a écrit:
-
- Citation :
Le candidate FN à l'Elysée, Marine Le Pen, a accusé aujourd'hui "l'émir du Qatar" de "financer le fondamentalisme islamique dans toutes les régions du monde", de "financer toutes les milices jihadistes au travers du monde" et d'"investir en France" à cette fin.
Invitée de "Questions d'Info" LCP/France Info/Le Monde/AFP, Marine Le Pen a brocardé l'Union des organisations islamiques de France (UOIF) qui "a pris le pouvoir sur le CFCM (Conseil français du culte musulman, ndlr) grâce à Nicolas Sarkozy" et qui "entretient des liens extrêmement proches avec les salafistes et les Frères musulmans".
lefigaro elle a raison !!! il finance meme les islamiste en, libye et en syrie , il l'avai fait pour le gia a l'epoque |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Françaises Mer 28 Mar - 17:53 | |
| - zapbox a écrit:
- MAATAWI a écrit:
-
- Citation :
lefigaro elle a raison !!! il finance meme les islamiste en, libye et en syrie , il l'avai fait pour le gia a l'epoque l'emir du quatar n'existe pas. c'est un avatar, un erstaz. Mme Le Pen doit confondre la qatar avec une petro monarchie ultra, car le qatar est aussi islamique que dubai... Et si Mme Le Pen point du doigt le qatar, elle nous ferait tous le plus grand bien a aller jusqu'au bout sur qui est derriere le pouvoir au qatar. pas les talbans en tout cas... |
| | | RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Françaises Ven 30 Mar - 9:01 | |
| parcequ'il a du mal avec les Sondage même aprés la surmédiatisation de Toulouse nos amis de l'UMP continue leur fuite en avant sécuritaire aprés les invités de l'UOIF qui doivent rester chez eux, voila qu'il s'en prenne a une bande de rigolo le fameux ( fumeux) groupe de Forsane Alizza - Citation :
- Le leader du groupe dissous Forsane Alizza, Mohammed Achamlane, ainsi que plusieurs de ses membres figurent parmi les 19 personnes interpellées ce vendredi lors d'un coup de filet dans les milieux islamistes
Express 1 C'est ce que veulent c'est rigolo qui n'existe que par la victimisation ( surtout qu'il n'ont que quelque 10ène de supporter) et la la bande a Sarko qui veut faire sa pub a la TV en contournant les temps de parole leur donne du grain a moudre 2 Ca ne me dérange pas qu'on fasse disparaitre cette bande de voyou mais pas par de tel procéder _________________ | |
| | | Gémini Colonel-Major
messages : 2735 Inscrit le : 09/12/2009 Localisation : Un peu partout!!! Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Françaises Ven 30 Mar - 11:32 | |
| Quelle heureuse coincidence a quelques semaines des elections !!!! Etonnant n'est il pas ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Françaises Ven 30 Mar - 11:43 | |
| Les politiciens français jouent aux échecs, non, sont à la récréation.
Cette élection devient nauséabonde. Je pense que les Français ont beaucoup d'autre soucis, par exemple, le pouvoir d'achat, l'économie, la dette, la délinquance, etc..
|
| | | MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Françaises Ven 30 Mar - 11:47 | |
| - Citation :
INFO LE FIGARO - Coup de filet islamiste : Mohammed Achamlane interpellé en Loire-Atlantique
Mohammed Achamlane, ancien chef de file de Forsane Alizza, a été interpellé en Loire-Atlantique dans le cadre du coup de filet mené ce matin par la DCRI sur l’ensemble du territoire.
Emir national autoproclamé et chef de file des «Cavaliers de la fierté», Mohammed Achamlane, qui se fait aussi appeler Abou Hamza, s’était notamment distingué pour avoir publiquement brûlé le 6 août 2011 à Aulnay-sous-Bois un code pénal en protestation face à l’application de la loi interdisant le port du voile intégral.
« Dans ses discours, Mohamed Achamlane traite les fonctionnaires de police ayant interpellé des femmes voilées de 'chiens', précisait une note de police datant de février dernier. Il prévient que «la violence dont les musulmans font l’objet chaque jour va se transformer en bain de sang si cela continue sur cette voie (…). Si Allah veut, nous serons de véritables moudjahiddines».
Forsane Alizza, alias les «Cavaliers de la Fierté», était dans le collimateur de la police depuis plusieurs mois. Considéré comme un «groupement de fait pro-djihadiste», ce groupuscule fondamentaliste a été dissous depuis le 29 février 2012 par le ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, en vertu de la loi du 10 janvier 1936 portant sur les «groupes de combats et- milices privées». Opérée par décret du Président de la République en Conseil des ministres, elle est contresigné par le premier ministre et le ministre de l’Intérieur.
lefigaro | |
| | | farewell Général de corps d'armée (ANP)
messages : 2468 Inscrit le : 12/02/2011 Localisation : ****** Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Françaises Ven 30 Mar - 13:41 | |
| - Citation :
- La France est en plein déni de réalité, selon The Economist
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2012/03/30/20002-20120330ARTFIG00417-la-france-est-en-plein-deni-de-realite-selon-the-economist.php _________________ "Les belles idées n'ont pas d'âge, elles ont seulement de l'avenir" | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Actualités Françaises | |
| |
| | | | Actualités Françaises | |
|