Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

 

 TUNISIE - Actualités et avenir

Aller en bas 
+54
adminPC
vinseeld
jf16
Proton
jrad-killer
sraboutibada
mbarki_49
FarLouati
Amgala Winner
takugo
Gémini
klan
gigg00
youssef_ma73
kurahee
RadOne
arsenik
@Winners
WRANGEL
moro
Chobham
Fox-One
annabi
metkow
charly
Fremo
mourad27
GlaivedeSion
atlasonline
docleo
FAR SOLDIER
jonas
Shogun
BOUBOU
RED BISHOP
Inanç
rafi
pyromane
Fahed64
linust
Ichkirne
juba2
H3llF!R3
Nano
leadlord
MAATAWI
Yakuza
Adam
Viper
yassine1985
farewell
marques
Samyadams
PGM
58 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 25 ... 40  Suivant
AuteurMessage
PGM
Administrateur
Administrateur
PGM


messages : 11677
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Unbena21TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Unbena31
TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Unbena23TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Unbena20
TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Ambass10

TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Empty
MessageSujet: TUNISIE - Actualités et avenir   TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 10:19

Rappel du premier message :

Je vous propose d'ouvrir une nouvelle page ou seront traitées l'actualité ainsi que les perspectives politiques Tunisiennes.

PGM





Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Inanç
Genelkurmay Başkanı
Genelkurmay Başkanı
Inanç


messages : 6351
Inscrit le : 13/07/2009
Localisation : France
Nationalité : Turco-Francais
Médailles de mérite : TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Unbena24TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Unbena31
TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Unbena25TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Cheval10
TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Unbena23

TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir   TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 8:28

GlaivedeSion a écrit:
inanc a écrit:
snak-boss a écrit:


C'est sur, mais c'est une fierté quand même pour une Nation.

Tu sais, on a une double championne d'Europe, 5e aux JO de Londres en 110 m haies dames en Turquie (elle s'appelle Nevin Yanit).

Il y avait une photo sur Facebook où on l'a voyait sur la piste avec le drapeau Turc, les commentaires c'était :

- "Elle peut pas faire un sport où elle est plus vêtu ?".

- "Elle fait honte à notre drapeau cette sal*pe !".

- "Soyez champion dans l'Iman".

- "Belle représentation de la femme musulmane".

Tu peux pas faire grand chose pour les gens qui pensent comme ça ...



En son temps Ataturk pensez le contraire,et il a réussie a faire de la turquie un pays moderne.
Quand on veut faire avancer les choses,les gens on les écoute mais on les entend pas,après le tout est de savoir si on a fait avancer les choses en avant ou en arrière Laughing

Honnêtement qui crois que la Turquie est un pays moderne ? D'ailleurs, je sais pas ce que ça veut dire moderne sachant qu'il y a des BMW, des iPads et les gens ne vivent pas au Moyen Age.

Les gens qui font ces commentaires ont toujours existé en Turquie même au temps de M.Kemal, la seule différence c'est qu'ils peuvent s'exprimer librement maintenant.

Le Kemalisme a juste caché et humilié ces gens ou dans l'absolu les a pendu/décapité dans les Tribunaux révolutionnaires (İstiklâl Mahkemeleri).

On peut comparer à la Tunisie, ça fait des décennies qui vivaient sous un régime laïc, mur contre l'Islamisme et aujourd'hui, ils sont partout les barbus, ils ont pas poussé comme des champignons du jour ou lendemain mais ils étaient dans les prisons, torturés où se cachaient pour éviter la répression.

En Turquie, il y a énormément de gens qui ne vénèrent pas M.Kemal, ils ont le droit de le dire ce qu'il ne pouvait pas avant.
Revenir en haut Aller en bas
http://defense-turque-infos.com/
rafi
General de Division
General de Division



messages : 9496
Inscrit le : 23/09/2007
Localisation : le monde
Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite : TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Unbena24TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Unbena31
TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Unbena22TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Unbena11
TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Unbena20TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Medail10
TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Cheval10

TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir   TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 16:02

Citation :
Un groupe d'experts de l'ONU a appelé le gouvernement tunisien à protéger et à renforcer les acquis en matière d'égalité et des droits des femmes. Les experts s'inquiètent de la définition de la femme comme «complémentaire» à celle de l'homme, prévue dans le projet de Constitution.


Ce texte place les femmes sur un pied d'inégalité avec les hommes et ne les considère pas comme des individus indépendants, complets. Il délimite leur rôle comme étant «complémentaire à celui des hommes dans la famille» et ne parvient pas à faire en sorte que cette disposition s'applique de manière réciproque, ont souligné les experts de l'ONU dans un communiqué.

«Les droits sont garantis aux femmes non par le fait qu'elles soient des êtres humains, mais plutôt sur la base qu'elles sont complémentaires aux hommes», a regretté la présidente du groupe de travail Kamala Chandrakirana.

Le texte fait certes référence «au rôle des femmes dans la construction nationale», mais il «ne permet pas d'établir les bases d'une pleine indépendance et d'une autonomisation des femmes, ainsi que leur participation en tant que citoyennes actives pour le changement», a-t-elle expliqué.

Pour le groupe de travail, les transitions politiques telles que celle vécue en Tunisie offrent des opportunités sans précédent de nouveaux progrès et de consolidation des droits fondamentaux des femmes. «Les dirigeants du pays doivent les saisir pour le bien de leurs peuples, femmes et hommes de la même façon. Aucune régression n'est, dès lors, permise», a affirmé l'experte.
Le gouvernement tunisien a accepté une visite du groupe d'experts sur la discrimination à l'égard des femmes en novembre. Ce groupe sera composé de cinq expertes : la présidente Kamala Chandrakirana (Indonésie), Emna Aouij (Tunisie), Mercedes Barquet (Mexico), Frances Raday (Israël/Royaume-Uni) et Eleonora Zielinska (Pologne). (Source ATS).

http://www.espacemanager.com/politique/l-onu-appelle-le-gouvenement-tunisien-a-proteger-les-acquis-des-femmes.html

Citation :
Tunisie: le Gouverneur du Kef vit une lune de miel avec les groupes salafistes de la région

Après la révolution du 14 janvier, la révolution de la dignité et de la liberté, la démocratie a commencé à installer dans le pays et la peur s’est envolée? Plus personne ne craint d’exprimer ses opinions ou d’afficher son appartenance politique.

On ne peut que s’en réjouir même si tout le monde ne partage pas cet avis et que certains tentent d’imposer leurs idées et leur modèle de société par la violence.

Que dire lorsqu’il s’agit de responsables administratifs qui doivent observer une certaine distance et faire preuve de neutralité afin de jouir de la confiance des citoyens?

Malheureusement, un phénomène commence à se répandre dans le pays avec un mélange de genre et un amalgame entre l’État et le parti faisant coïncider les intérêts des uns et des autres au détriment de la collectivité nationale.

Au Kef, le premier administrateur de la ville , c’est à dire le gouverneur dirige la prière de groupes de fidèles salafistes. Certes, il est connu que le gouverneur est proche du parti du Mouvement Ennahdha mais de là à se compromettre dans une relation douteuse, il y a un pas qui a été vite franchi.

Le gouverneur prétend qu’il agit ainsi pour clamer les salafistes afin d’apaiser les tensions, mais cela a tout l’air d’une alliance contre-nature.

Ces relations dérangent nombre d’habitants de la région qui craignent de voir disparaître la neutralité de l’administration.

http://www.tunisienumerique.com/tunisie-le-gouverneur-du-kef-vit-une-lune-de-miel-avec-les-groupes-salafistes-de-la-region/139801
Revenir en haut Aller en bas
rafi
General de Division
General de Division



messages : 9496
Inscrit le : 23/09/2007
Localisation : le monde
Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite : TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Unbena24TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Unbena31
TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Unbena22TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Unbena11
TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Unbena20TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Medail10
TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Cheval10

TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir   TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 17:32

Citation :
La nouvelle Tunisie censure ses Guignols

Une émission satirique a été arrêté et la patron de la chaine va être emprisonné.

Révolution de Jasmin ne rime pas forcément avec liberté d'expression, comme a pu le déplorer le patron de la chaîne de télévision tunisienne Ettounsiya TV. Cette dernière diffusait une émission satirique de guignols qui a été brusquement arrêtée la semaine dernière alors qu'elle se moquait plus particulièrement des dirigeants du pays et du parti islamiste Ennahda. Quant au patron de la chaîne, la justice a décidé de la placer en détention.
Retour de la censure en Tunisie ?

Une émission satirique tunisienne proche de nos Guignols de l'info a été arrêtée brusquement la semaine dernière, après seulement un mois de diffusion. Dans la foulée, le ministre de la Santé, Abdelatif Mekki s'en est pris jeudi à des émissions qui "dépassent les bornes du respect". "Il faut respecter les symboles nationaux, le président de la République, le président du Parlement, le chef du gouvernement (...) il faut que la critique soit dans le cadre du respect", a-t-il déclaré.

Les journalistes tunisiens n'ont pas tardé à soupçonner le nouveau pouvoir et le parti islamiste Ennahda d'être à l'origine de cet interruption de programme. "J'ai appris auprès de sources au sein de la chaîne que la programmation des guignols a été arrêtée à la suite de pressions indirectes des autorités", a réagi le secrétaire général du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), Mongi Khadraoui. "Les autorités n'ont pas apprécié la forme et le contenu du programme", a-t-il ajouté, estimant qu'il s'agissait d'un "coup dur pour la liberté d'expression".
Le patron de la chaine emprisonné

Seule certitude, le tribunal de Tunis a décidé vendredi de placer en détention le patron d'Ettounissiya TV, accusé de "d'usage illicite des ressources de l'Etablissement de la télévision tunisienne" à l'époque du régime du président déchu Zine el-Abidine Ben Ali. "Je vais en prison dignement", a déclaré Sami Fehri à l'antenne de la radio Express FM, avant d'ajouter : "tout cela m'arrive à cause de quatre Guignols".

Il a précisé à Express FM que Lotfi Zitoune, un influent conseiller du chef du gouvernement, Hamadi Jebali issu de Ennahda, l'avait menacé pour qu'il arrête son émission : "Lotfi Zitoune m'a contacté et m'a dit qu'il y avait un grand mécontentement et que ce que la chaîne diffuse est inacceptable".

"Une grosse machine nous a broyés, je n'aurais jamais imaginé que ça se passe comme ça (...) ils ont franchi toutes les lignes rouges", a-t-il ajouté, en référence aux dirigeants islamistes de la Tunisie.

L'émission de marionnettes avait été lancée dans sa version hebdomadaire en mars avant de devenir quotidienne il y a moins d'un mois.

http://www.europe1.fr/International/La-nouvelle-Tunisie-censure-ses-Guignols-1214911




Citation :

Le président Tunisien se rebiffe contre ses alliés islamistes d’Ennahda. Dans une lettre lue à l'ouverture du congrès de son parti, le Congrès pour la République (CPR), il les accuse de chercher à s’accaparer tout le pouvoir.

"Ce qui complique la situation, c'est le sentiment grandissant que nos frères d'Ennahda s'emploient à contrôler les rouages administratifs et politiques de l'Etat", a écrit le président, n’hésitant pas à comparer les pratiques des islamistes à celles de Ben Ali.

"Ce sont des pratiques qui nous rappellent l'ère révolue" du président déchu, Zine el-Abidine Ben Ali, a-t-il dit, dénonçant "des nominations de partisans [d'Ennahda à des postes clés], qu'ils soient compétents ou non".

En signe de protestation, plusieurs membres du gouvernement appartenant au parti islamiste ont quitté la salle, dont le ministre des droits de l'homme, Samir Dilou, et celui de l'intérieur, Ali Larayedh, rapporte l'AFP.

Ennahda, le CPR et un autre parti de centre-gauche, Ettakatol, ont formé après les élections en octobre 2011 de l'Assemblée nationale constituante (ANC) une coalition pour diriger le pays.
Leurs hommes à la tête des médias publics…

Les islamistes dominent largement cette alliance et de nombreux représentants de la société civile et de l'opposition estiment que le président Marzouki fait preuve de complaisance à leur égard.

Les islamistes quant à eux travaillent effectivement à renforcer leur pouvoir. Ils ont nommé leurs hommes à la tête de médias publics et à des postes clés de la haute administration.

Ils font par ailleurs le forcing afin d'imposer un projet de loi prévoyant des peines de prison pour les "atteintes au sacré" et des d'articles constitutionnels évoquant la complémentarité plutôt que l'égalité entre hommes et femmes.

Des désaccords de fonds sur la Constitution, en cours de rédaction, divisent l’alliance au pouvoir. Ennahda veut un régime parlementaire pur, alors que le CPR et Ettakatol envisagent des prérogatives importantes pour le chef de l'Etat.

L'adoption de la Constitution, prévue à l'origine pour la fin octobre, devrait être repoussée au moins jusqu'à février, et les élections qui devaient avoir lieu en mars, à une date indéterminée.

http://www.mediaterranee.com/2562012-tunisie-le-president-marzouki-accuse-ses-allies-islamistes-de-verrouiller-le-pouvoir.html
Revenir en haut Aller en bas
farewell
Général de corps d'armée (ANP)
Général de corps d'armée (ANP)
farewell


messages : 2468
Inscrit le : 12/02/2011
Localisation : ******
Nationalité : Algerie-Francais
Médailles de mérite : TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Unbena24TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Unbena25
TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Unbena26

TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir   TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 20:15

Evil or Very Mad Put*** sa devient grave même les guignols tunisiens sont dans le collimateur et cette Tunisie si paisible se détériore chaque semaine apportant son lot de mauvaises nouvelles...la détérioration va à vitesse grand V... J'espère pour la liberté d'expression , les femmes tunisiennes etc que tout s'arrêtera aux prochaines élections et de changer de cap

_________________
TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 4cdc5300-4889-4be3-9a10-1fb0c573da7d
"Les belles idées n'ont pas d'âge, elles ont seulement de l'avenir"
Revenir en haut Aller en bas
GlaivedeSion
General de Brigade
General de Brigade
GlaivedeSion


messages : 3887
Inscrit le : 15/07/2009
Localisation : ici et la
Nationalité : Israel
Médailles de mérite : TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Unbena24TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Unbena13

TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir   TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 6:12

Citation :
La Tunisie présente ses excuses à un élu français tabassé par les salafistes

Le ministère tunisien des Affaires étrangères a présenté ses excuses à un élu régional français roué de coups à la mi-août à Bizerte (nord) par des salafistes, assurant que la Tunisie était déterminée à éradiquer ce "fléau", selon un communiqué diffusé samedi. Jamel Gharbi, 62 ans, élu régional du Parti socialiste dans la Sarthe, a été violemment frappé le 16 août à Bizerte par des militants intégristes en raison des tenues d'été de sa femme et de sa fille.

Guysen.com

_________________
TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 13650610
"Nous trouverons un chemin… ou nous en créerons un": Hannibal
Revenir en haut Aller en bas
http://blogtsahal.wordpress.com/
rafi
General de Division
General de Division



messages : 9496
Inscrit le : 23/09/2007
Localisation : le monde
Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite : TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Unbena24TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Unbena31
TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Unbena22TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Unbena11
TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Unbena20TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Medail10
TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Cheval10

TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir   TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 10:43

L’agression a eu lieu le 16 août, les excuses du gouvernement tunisien datent d'hier...
Revenir en haut Aller en bas
rafi
General de Division
General de Division



messages : 9496
Inscrit le : 23/09/2007
Localisation : le monde
Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite : TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Unbena24TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Unbena31
TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Unbena22TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Unbena11
TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Unbena20TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Medail10
TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Cheval10

TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir   TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 16:13

Citation :
L’économiste, Hachemi Alaya : La Tunisie s'enfonce dans un gouffre économique

Dans un article paru dans le quotidien français les échos, l’économiste et universitaire tunisien, Hachemi Alaya parle de l’économie tunisienne qu’il juge en chute arguments et chiffres à l’appui.
Il commence par évoquer des indicateurs qui « sont en train de virer au rouge vif : exacerbation de l'inflation, aggravation du déficit extérieur, panne sèche du moteur-exportation, recul de l’investissement industriel, déprime de la consommation, etc. Et, pour couronner le tout, l’agitation sociale sur fond d’un risque d’éclatement de la coalition au pouvoir repart de plus belle. »

Il revient sur le mois de juillet pour préciser : « l’inflation repart à la hausse en juillet. C’est ce que révèlent les indicateurs de prix publiés en cours de semaine par l’INS. Outre l’aspect saisonnier (ramadan, saison estivale), cet accès de fièvre inflationniste est porté essentiellement par une politique économique faite de largesses salariales, de transferts sociaux, d’administration-contrôle des prix, d’approvisionnements en produits de consommation importés, etc. En bref, une politique économique qui fait la part belle à la consommation. »

Abordant toujours la même période il parle d’un nouveau record du déficit commercial : « 6,4 milliards DT pour les 7 premiers mois de l’année 2012 en raison d'une nette baisse des exportations qui témoigne notamment des effets négatifs de la crise dans la zone euro sur l'économie tunisienne (cf. page 3). Plus préoccupant, ce recul des exportations n’est guère uniquement conjoncturel ; la plupart des pays industrialisés sont en train de développer des politiques de "renouveau productif" ou "réindustrialisation" comportant des mesures fortes visant sinon relocaliser, du moins à décourager les délocalisations. En clair, des politiques qui sapent les fondements mêmes du modèle industriel tunisien. »

Ainsi, selon M. Alaya, l’investissement reste en baisse et souligne « En témoigne le profil plat des importations de biens d’équipement. » et il cite les dernières statistiques du ministère de l’Industrie rapportées par l’agence TAP (b), « les intentions de l’investissement industriel sont en recul de -57 % à Siliana, -43 % à Jendouba -44 % à Kasserine et -29 % à Sidi Bouzid. L'investissement public, par lequel le gouvernement transitoire veut relancer le moteur tunisien, reste en butte à des difficultés de financement quand ce ne sont pas les troubles sociaux dans les régions et les inévitables lenteurs procédurales et administratives qui le contrarient ».

Il apostrophe sur la politique économique en écrivant « Un à un, tous les indicateurs économiques virent au rouge vif. Le rebond modeste attendu pour 2012 a été d’ores et déjà révisé à la baisse par le FMI 2,7 % et le Coface 2,5 %. Face à ces chiffres, la politique économique du gouvernement transitoire va au-devant d’incohérences croissantes. Il devrait maintenir une politique monétaire accommodante pour encourager, à la fois, l'investissement et la consommation, mais au risque d’exacerber les tensions inflationnistes, tout comme il devrait maintenir une politique de "répression des prix" pour contenir les tensions sociales, mais au risque de pénaliser les entreprises et le secteur de la production comme en témoignent les récentes revendications des producteurs de lait, de tomates, etc. »

http://www.businessnews.com.tn/L%E2%80%99%C3%A9conomiste,-Hachemi-Alaya--La-Tunisie-senfonce-dans-un-gouffre-%C3%A9conomique,520,33061,3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir   TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 21:46

Le célèbre adage qui dit "On sait ce que l'on quitte, on ne sait pas ce que l'on prend." prend tout son sens ici !
Revenir en haut Aller en bas
rafi
General de Division
General de Division



messages : 9496
Inscrit le : 23/09/2007
Localisation : le monde
Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite : TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Unbena24TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Unbena31
TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Unbena22TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Unbena11
TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Unbena20TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Medail10
TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Cheval10

TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir   TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 16:20

Citation :
Le ministère tunisien de l'Industrie a indiqué que l'anglo-néerlandais Shell allait investir 150 millions de dollars dans la production pétrolière dans le centre du pays, a rapporté l'agence officielle TAP.

«La société Shell Tunisie procédera en 2013 au forage de quatre puits dans la région du centre moyennant une enveloppe de 150 millions de dollars», a indiqué samedi soir le ministre de l'Industrie Lamine Chakhari.

«Cet investissement fournira des emplois à la main-d'oeuvre et aux petites sociétés tunisiennes», a-t-il ajouté.

Contrairement à ses voisins, la Libye et l'Algérie, la Tunisie n'a que de très faibles ressources exploitées en hydrocarbures. Cependant, le pays pourrait disposer de réserves relativement importantes,

Ainsi, selon un rapport de septembre 2011 du United States Geological Survey (Institut d'études géologiques des États-Unis), la Tunisie disposerait de près de 4 milliards de barils de brut et 38,5 milliards de pieds cubes de gaz de réserves sur des gisements non exploités.

http://affaires.lapresse.ca/economie/energie-et-ressources/201209/02/01-4570443-shell-va-investir-150-millions-en-tunisie.php

Citation :
Un groupe de personnes, présumé appartenant au courant salafiste, a tenté dans la soirée du samedi 1er septembre 2012, d’empêcher la tenue du spectacle « 100% halal » de l’humoriste Lotfi Abdelli, au centre culturel de Hammamet qui s’est finalement tenu dans de bonnes conditions mais avec un peu de retard, selon la TAP.

En effet, 30 à 50 salafistes ont essayé vers 19h30 d’interdire la représentation mais le grand nombre des forces de l’ordre déployés sur les lieux les ont empêchés d’accéder à l’entrée du théâtre. En les dispersant, les forces de l’ordre ont été attaquées par ces jeunes avec des jets de pierre.

http://www.businessnews.com.tn/Tunisie-%E2%80%93-Des-salafistes-tentent-d%E2%80%99emp%C3%AAcher-le-spectacle-de-Lotfi-Abdelli-%C3%A0-Hammamet,520,33180,1
Revenir en haut Aller en bas
mourad27
Modérateur
Modérateur
mourad27


messages : 8008
Inscrit le : 19/02/2012
Localisation : Kech
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Unbena32TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Unbena24
TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Unbena26TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Unbena12
TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Unbena30

TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir   TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 23:49

la marine tunisienne ouvre le feu sur un navire de peche (parmis10 qui on violé les eau tunisiennes)
suite a des manoeuvres dangeureuses visant le navire de la marine bilan 2 mort + 2 blessés
http://www.alarabiya.net/articles/2012/09/03/235895.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir   TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 23:56

mourad27 a écrit:
la marine tunisienne ouvre le feu sur un navire de peche (parmis10 qui on violé les eau tunisiennes)
suite a des manoeuvres dangeureuses visant le navire de la marine bilan 2 mort + 2 blessés
http://www.alarabiya.net/articles/2012/09/03/235895.html

Bravo TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Icon_sal

Quand ses frontières sont viloées on tire d'abord, et on s'excuse après s'il y a lieu de s'excuser, c'est ça ''se faire respecter''

J'ai déjà dit ça en ce qui concerne nos frontières critiquant notre passivité et je suis passé pour un ennemi public TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Icon_mrg Quand il s'agit de faire respecter ses frontières, il faut neutraliser le danger d'abord, puis faire de l'humanitaire/diplomatie après Laughing

Châpeau la Tunisie !!


Dernière édition par Ticonderoga le Mar 4 Sep 2012 - 1:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mourad27
Modérateur
Modérateur
mourad27


messages : 8008
Inscrit le : 19/02/2012
Localisation : Kech
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Unbena32TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Unbena24
TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Unbena26TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Unbena12
TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Unbena30

TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir   TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 0:20

jai oublié de préciser pour les non arabophone que les navire de pèche sont égyptiens et que deux navires se sont preté a un jeux dangereux vis a vis de la marine tinisienne afin de fuire le controle .

deja ce n est pas la premiere fois que des navires egyptiens se font prendre dans les eaux tunisienne la derniere fois a l'epoque de benali
je me demande comment cela se fait qu'ils traversent toute la libye pour aller pecher en tunisie scratch
ce qu'on appelle DSARA

les egyptiens ont epuisé leur ressources ils devraient se calmer un peu parceque s ils s'aventurent en tunisie c est qu'il ont epuisé les eau libyenne aussi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir   TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 1:03

mourad27 a écrit:
...
les egyptiens ont epuisé leur ressources ils devraient se calmer un peu parceque s ils s'aventurent en tunisie c est qu'il ont epuisé les eau libyenne aussi

Ou parce que ces derniers les capturent aussi Laughing
http://fr.allafrica.com/stories/201209031522.html
Revenir en haut Aller en bas
rafi
General de Division
General de Division



messages : 9496
Inscrit le : 23/09/2007
Localisation : le monde
Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite : TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Unbena24TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Unbena31
TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Unbena22TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Unbena11
TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Unbena20TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Medail10
TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Cheval10

TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir   TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 16:10

Citation :
Un salafiste a pénétré dans le mausolée de Habib Bourguiba à Monastir pour s’attaquer aux objets exposés et semer le désordre dans cet espace. Cet individu a saccagé les lieux de recueillement du feu Bourguiba en arrachant au cri “tout cela est de la mécréance” les tableaux exposés, les jetant par terre et les éparpillant sur le sol .

Le gouverneur de Monastir, M. Hbib Sethom, confirmé l’attaque du Mausolée Bourguiba par un salafiste, affirmant avoir été contacté par le délégué pour l’en informer. Il a souligné que la personne a été arrêtée par les forces de sécurité et que l’enquête est en cours pour déterminer les motivation de cet acte et si l’auteur jouit de toute ses facultés mentales.

http://www.tunisienumerique.com/monastir-un-salafiste-saccage-le-mausolee-de-bourguiba-a-monastir/143280
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP


messages : 12303
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Unbena21TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Untitl10
TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Unbena26TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Cheval10
TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Unbena13

TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir   TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 18:53

No No

Citation :
Au moins trois morts à Tunis devant l'ambassade US

par Tarek Amara

TUNIS (Reuters) - Trois personnes au moins ont été tuées et 28 autres blessées vendredi à Tunis lors d'affrontements avec la police tunisienne aux abords de l'ambassade américaine, rapporte la télévision publique tunisienne.

Selon un journaliste de Reuters, une partie des manifestants, qui s'étaient rassemblés pour dénoncer le film anti-islam "L'innocence des musulmans", ont réussi à franchir le mur d'enceinte de l'ambassade. L'un d'entre eux a lancé un ordinateur par la fenêtre. D'autres ont incendié des arbres et brisé des fenêtres. Un grand feu était visible à l'intérieur de l'enceinte.

Les manifestants, qui étaient plusieurs centaines et pour beaucoup salafistes, ont également mis le feu à l'Ecole américaine voisine, qui était fermée. Ils y ont dérobé des ordinateurs portables et des tablettes tactiles.

Cette manifestation, qui a eu lieu après la grande prière hebdomadaire du vendredi, a été organisée par des militants islamistes via Facebook, rapidement soutenus par l'antenne locale du mouvement islamiste Ansar al Charia, dont la faction libyenne est soupçonnée d'être derrière le meurtre de l'ambassadeur des Etats-Unis en Libye et de trois autres Américains mardi soir à Benghazi.

Le parti islamiste modéré Ennahda, au pouvoir en Tunisie, avait lui appelé à ne pas prendre part à ces protestations.

Les manifestants, armés de bombes incendiaires, de pierres et de bâtons ont chargé les forces de l'ordre qui protégeaient l'ambassade américaine, obligeant de nombreux policiers anti-émeute à battre en retraite, avant d'envahir l'enceinte.

La police a répliqué en courant après les manifestants et en leur tirant dessus, même s'il n'a pas encore été déterminé s'il s'agissait de balles réelles ou en caoutchouc.

"Obama, Obama, nous sommes tous des Oussama", scandaient les manifestants, en référence à l'ancien chef d'Al Qaïda, Oussama ben Laden.

Le Point/Reuters

_________________
TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
farewell
Général de corps d'armée (ANP)
Général de corps d'armée (ANP)
farewell


messages : 2468
Inscrit le : 12/02/2011
Localisation : ******
Nationalité : Algerie-Francais
Médailles de mérite : TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Unbena24TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Unbena25
TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Unbena26

TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir   TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 19:24

Pareil mirage No

_________________
TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 4cdc5300-4889-4be3-9a10-1fb0c573da7d
"Les belles idées n'ont pas d'âge, elles ont seulement de l'avenir"
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo


messages : 24818
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Unbena26TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Unbena13
TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Ambass10TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Untitl10
TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Unbena20

TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir   TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 19:40

La Barbarie des Arabes continuent ... ils se croient .. musulmans ?! Rolling Eyes

_________________
TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir   TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 20:50






a 1:00, le gogol avec la photo de ben laden
Revenir en haut Aller en bas
rafi
General de Division
General de Division



messages : 9496
Inscrit le : 23/09/2007
Localisation : le monde
Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite : TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Unbena24TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Unbena31
TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Unbena22TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Unbena11
TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Unbena20TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Medail10
TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Cheval10

TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir   TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012 - 12:37

Citation :
Ennahdha joue avec le feu

Après l’attaque, vendredi, de l’ambassade et d’une école américaines, des voix s’élèvent pour dénoncer la collusion entre l’islamisme de gouvernement et la mouvance salafiste.

La colère gronde en Tunisie contre les islamistes d’Ennah-dha qui dirigent le pays. L’accusation de collusion de ces gouvernants avec les extrémistes qui ont multiplié, ces derniers mois, les actes de violence visant des femmes, des militants de gauche, des démocrates, des artistes, a pris un nouveau relief après l’attaque, vendredi, de l’ambassade et d’une école américaines par des salafistes. Après les violents affrontements consécutifs à la diffusion du stupide brûlot l’Innocence des musulmans, les affrontements à Tunis entre forces de l’ordre et extrémistes religieux ont fait quatre morts et des dizaines de blessés. Lundi, alors que Washington décidait d’évacuer une centaine de ressortissants américains, le chef salafiste à l’origine de ces violences, Seif-Allah Ben Hassine, dit Abou Yadh, prétendument recherché, prêchait librement à la mosquée El Fateh, en plein centre-ville de Tunis. Il a pu quitter sans problème le lieu de culte, entouré d’une centaine de partisans, sous les yeux des policiers censés l’arrêter. On lui a « donné le temps de déguerpir », s’indigne Raouf Khalsi dans l’éditorial du quotidien le Temps. Avant de mettre en cause le chef spirituel d’Ennah-dha : « Rached Ghannouchi les appelle : “nos frères les salafistes”. Un lien de sang ? Une même idéologie ? Le même objectif ? »

les milices de Ghannouchi

Même colère du côté des intellectuels tunisiens qui viennent de lancer un appel à la démission du gouvernement. « Depuis plus de dix mois, les appels aux meurtres, les agressions, les exactions de la part d’individus et de groupes dits “salafistes” se sont multipliés (...) sans rencontrer de réponse résolue pour y mettre un terme. Les simulacres d’arrestations, suivis de rapides libérations, n’ont fait (…) qu’accroître l’arrogance et les méfaits des auteurs des violences. Cette politique, nous le savons, est dictée par les dirigeants d’Ennahdha qui utilisent la mouvance radicale pour faire régner un climat de terreur au nom du sacré, tout en maintenant une façade d’apparente modération », écrivent les signataires, parmi lesquels le psychanalyste Fethi Benslama et l’écrivain Abdelwahab Meddeb.

Ennahdha, débordé par des « radicaux » ? De nombreux démocrates n’y croient pas. « Les salafistes sont les malabars de Rached Ghannouchi. Ennah-dha les lâche dès qu’il faut casser du démocrate. Il n’y a pas d’islamisme modéré, tous veulent gérer la cité avec des dogmes religieux. C’est la droite de l’inquisition ! » nous confiait à Tunis, avant les violences de vendredi, l’écrivain Taoufik Ben Brik, opposant acharné à la dictature de Ben Ali.

Ces accusations de collusion entre l’islamisme de gouvernement et la mouvance salafiste s’expriment dans un contexte de grande tension politique et sociale. Pour beaucoup, au-delà du 23 octobre, date anniversaire de l’élection de l’Assemblée constituante, le gouvernement sera de fait déchu de sa légitimité politique.

http://www.humanite.fr/monde/ennahdha-joue-avec-le-feu-504314
Revenir en haut Aller en bas
charly
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2420
Inscrit le : 25/05/2011
Localisation : Aquitaine
Nationalité : France
Médailles de mérite :
TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Unbena24TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Unbena31
TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Unbena25

TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir   TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Icon_minitimeJeu 27 Sep 2012 - 5:29


Une Tunisienne violée par la police accusée d'atteinte à la pudeur

Citation :
La convocation devant un juge d'une femme accusée d'atteinte à la pudeur après son viol par des policiers en Tunisie a déclenché mercredi la colère de la société civile, qui reproche régulièrement aux islamistes au pouvoir de faire peu de cas de la condition féminine.
Plusieurs ONG, parmi lesquelles l'Association tunisienne des femmes démocrates et la Ligue tunisienne de défense des droits de l'Homme, ont dénoncé avec virulence la convocation de cette jeune femme par un juge d'instruction.

SUR LE MÊME SUJET
Mobilisation à Tunis pour les femmes et contre les islamistes au pouvoirSyrie: une vingtaine de soldats exécutés par les rebelles, Brahimi débute sa mission
Elle devait être confrontée aux deux policiers, ses violeurs présumés, qui l'accusent avec son fiancé d'"atteinte à la pudeur", délit passible de six mois d'emprisonnement.
L'audition a finalement été reportée au 2 octobre, selon les ONG, et un appel à manifester à cette date devant le tribunal de Tunis a été lancé sur les réseaux sociaux sous le titre "Nous nous aimons: violez-nous".
Selon le ministère de l'Intérieur, la jeune femme et son ami avaient été appréhendés par trois agents de la police le 3 septembre dans une "position immorale". Deux des agents avaient alors violé la victime pendant que le troisième retenait le fiancé menotté. Les trois policiers ont été incarcérés.
"Les deux agents ont commis un crime mais ça n'empêche pas qu'elle était dans une position illégale" avec son petit ami, a commenté un représentant du ministère de la Justice, sous couvert d'anonymat.
Les ONG ont relevé que cette procédure transformait "la victime en accusée" et visait "à la terroriser et à l'obliger, elle et son fiancé, à renoncer à leurs droits", dans la mesure où le même juge instruit le viol et l'atteinte à la pudeur.
Les associations s'interrogent aussi "sur le sérieux de l'engagement du gouvernement à appliquer le plan national de lutte contre la violence faite aux femmes".
Harcèlements courants
La députée Karima Souid, membre d'Ettakatol, un parti de gauche allié aux islamistes d'Ennahada, a dénoncé sur Facebook le soutien de son parti au gouvernement.
"Je me désolidarise complètement de ce gouvernement. L'affaire du viol et la convocation de la victime ce matin est la goutte d'eau qui vient de faire déborder le vase", a-t-elle écrit, lançant à la coalition tripartite au pouvoir "Je vous vomis!"
Interrogé par l'AFP, le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Khaled Tarrouche, a indiqué que son ministère "n'avait rien à voir" avec la convocation de la jeune femme: "Dans cette affaire, nous nous sommes comportés comme il fallait (...). Les trois agents ont été arrêtés tout de suite".
Depuis l'arrivée au pouvoir des islamistes d'Ennahda après la révolution, plusieurs ONG tunisiennes dénoncent le comportement de la police à l'égard des femmes, qui seraient régulièrement harcelées pour leur tenue vestimentaire ou lors de sorties nocturnes sans un homme de leur famille.
M. Tarrouche a cependant assuré que les agressions de femmes par des policiers étaient des cas "isolés".
"Il ne faut pas y voir quelque chose d'organisé ou de généralisé", a-t-il dit. "Les policiers sont aussi des citoyens avant tout et lorsqu'ils commettent des fautes, on applique la loi sans équivoque".
Les femmes tunisiennes bénéficient du statut le plus moderne du monde arabe depuis la promulgation du Code de statut personnel (CSP) en 1956 instaurant l'égalité des sexes dans plusieurs domaines, mais elles restent discriminées dans certains autres comme les héritages.
Les islamistes d'Ennahda avaient déclenché un large mouvement de contestation en août en proposant d'inscrire dans la nouvelle Constitution la "complémentarité" des sexes et non l'égalité. Ce projet de texte a été abandonné lundi.

http://www.leparisien.fr/flash-actualite-monde/une-tunisienne-violee-par-la-police-accusee-d-atteinte-a-la-pudeur-26-09-2012-2182313.php
Revenir en haut Aller en bas
mourad27
Modérateur
Modérateur
mourad27


messages : 8008
Inscrit le : 19/02/2012
Localisation : Kech
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Unbena32TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Unbena24
TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Unbena26TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Unbena12
TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Unbena30

TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir   TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 11:21

Revenir en haut Aller en bas
rafi
General de Division
General de Division



messages : 9496
Inscrit le : 23/09/2007
Localisation : le monde
Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite : TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Unbena24TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Unbena31
TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Unbena22TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Unbena11
TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Unbena20TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Medail10
TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Cheval10

TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir   TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Icon_minitimeSam 13 Oct 2012 - 8:56

Citation :
Soixante-quinze députés de l’opposition tunisienne ont signé jeudi une pétition réclamant la dissolution du parti islamiste Ennahdha, qui dirige le gouvernement, en raison de déclarations conciliantes de son chef Rached Ghannouchi à l’égard de militants salafistes.

Les signataires du texte estiment qu’Ennahdha doit être dissous juridiquement car le parti ne croit pas en la démocratie et complote contre l’aspect civil de l’Etat.

Les 75 députés sur les 217 que compte l’Assemblée nationale constituante (ANC) réclament la tenue d’une séance plénière samedi pour débattre de cette question.

Dans une vidéo datant du mois d’Avril mais dont la diffusion a fait scandale mercredi, Rached Ghannouchi conseille à des dirigeants salafistes radicaux de préserver leurs acquis avec sagesse et estime que l’armée et la police ne sont pas sûres car aux mains des laïcs tenants de l’ancien régime.

Il recommande aux jeunes salafistes de patienter et de prendre le temps pour capitaliser les acquis en leur conseillant aussi de créer des télévisions, des radios, des écoles, des universités.

M. Ghannouchi demande aussi aux salafistes de faire preuve de sagesse pour asseoir leur pouvoir face aux laïcs qui contrôlent encore médias et institutions et peuvent rebondir après leur échec aux élections d’octobre 2011 remportées par Ennahdha.

La presse tunisienne a épinglé jeudi l’intéressé sur ces déclarations. Le chef d’Ennahdha s’est dès lors justifié jeudi soir à la télévision nationale, assurant avoir voulu convaincre les jeunes salafistes de respecter la loi et avoir critiqué seulement les laïcs extrémistes.

Je parlais des laïcs extrémistes qui poussent le pays à la confrontation, a-t-il dit sans les identifier, ajoutant que les laïcs modérés sont nos alliés au sein de la coalition de gouvernement dirigée par Ennahdha.

J’ai voulu montrer aux jeunes (nldr, salafistes) qu’il y a des forces qu’il ne faut pas sous-estimer. Il ne faut pas sous-estimer l’Etat, a-t-il dit, c’était un appel à la sagesse et à la raison.

La mouvance salafiste radicale est responsable de plusieurs vagues de violences depuis la révolution de janvier 2011. La dernière en date a fait 4 morts lors de l’attaque de l’ambassade des Etats-Unis à Tunis le 14 septembre.

L’opposition a accusé à plusieurs reprises les islamistes d’Ennahdha de complaisance envers ces militants radicaux.

Une plainte a également été déposée par un avocat contre Rached Ghannouchi pour mise en danger de la sécurité des citoyens.

http://www.tixup.com/international-politique/22512-ghannouchi-sexplique-et-des-deputes-demandent-la-dissolution-dennahdha.html

Citation :
Suite aux propos du leader du parti du Mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, révélés avec une vidéo enregistrée au mois d’Avril 2012 et qui a fait scandale mercredi dernier, le ministère de la Défense a publié un communiqué annonçant que l’armée nationale est et restera républicaine et apolitique.

Le communiqué précise que l’appareil militaire demeurera neutre à l’égard des différents partis politiques, loin des polarisations. Le ministère de la Défense appelle également tous les soldats et officiers de l’armée nationale à respecter les lois de l’Etat et la hiérarchie au sein de l’armée tunisienne pour servir uniquement la Patrie.

http://www.tixup.com/international-politique/22516-tunisie-larmee-nationale-avertit-rached-ghannouchi.html
Revenir en haut Aller en bas
MAATAWI
Modérateur
Modérateur
MAATAWI


messages : 14756
Inscrit le : 07/09/2009
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Unbena24TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Unbena25
TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Unbena21TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Unbena26
TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Unbena27TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Unbena20

TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir   TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 13:11

Citation :
Fronde des médias en Tunisie

TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 51a1f6e6-177f-11e2-a5df-bdfc3a9826c4-493x328
Un journaliste tunisien, en avril 2012. «Il est inadmissible qu'on réutilise des personnalités qui ont supervisé la censure et la désinformation sous Ben Ali», s'insurge Kamel Labidi, président de l'Instance nationale pour la réforme de l'information et de la communication (INRIC).Crédits photo : FETHI BELAID/AFP

Le Syndicat national des journalistes tunisiens a appelé à une grève générale mercredi pour dénoncer les tentatives des islamistes au pouvoir de phagocyter la presse.


TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Coeur-
Chocolat chaud et Café noir ont disparu sine die des ondes de Radio-Tunis International. Deux émissions matinales «qui rebondissaient sur l'actualité politique, sociale et culturelle, sur un tempo jugé un peu trop critique», expliquent leurs animatrices Najoua Zouhair et Nedia Haddaoui. En juin, le directeur de Radio-Tunis a cédé la place à «un simple technicien». Une ascension fulgurante qui doit tout, selon les deux jeunes femmes, à une sympathie sans réserve pour Ennahda, le parti islamiste au pouvoir.

«À l'approche du ramadan, monsieur nous a demandé de rebaptiser ces deux émissions, sous prétexte que parler de chocolat et de café frisait le sacrilège en période de jeûne. Nous avons refusé.» Najoua et Nedia ont été du même coup suspendues d'antenne. Elles se sont solidarisées avec leurs collègues du groupe de presse Dar Assabah. Plusieurs d'entre eux ont annoncé une grève de la faim à partir de jeudi. Dar Assabah, qui fut pendant quelques années la propriété de Sakher El Matri, gendre de l'ex-président Ben Ali, avant d'être saisi par l'État, publie deux quotidiens: Assabah (arabophone) et Le Temps (francophone). Les rédactions des deux journaux sont en guerre depuis plusieurs semaines contre leur nouveau PDG, Lotfi Touati, parachuté au mois d'août à la tête du groupe. «Un véritable putsch» assure Sana Farhat, journaliste et déléguée syndicale.

Accusé de vouloir phagocyter la presse, le gouvernement s'en défend bien maladroitement. Pas question de «laisser certains médias se transformer en tribunes d'opposition à l'action du gouvernement», n'a pu s'empêcher de lâcher le chef de la diplomatie, Rafik Abdessalem, en s'empressant d'ajouter que l'objectif est de les «assainir en écartant les symboles de l'ancien régime». Sauf que Lotfi Touati, un ancien commissaire de police impliqué jadis dans une affaire de corruption, s'est longtemps illustré comme l'un des chantres de Ben Ali. La confrontation a culminé lorsque Touati a fait appel à la police pour disperser le sit-in des journalistes et bloquer la parution d'une motion stigmatisant un directeur «qui prend ses ordres auprès du gouvernement». La censure, poursuit Sana, «nous l'avons durement éprouvé sous Ben Ali. Combien de fois suis-je rentré en larmes chez moi parce que je n'avais même plus le droit d'écrire sur de simples inondations susceptibles d'égratigner l'image du régime. Je n'ai pas envie de revivre cet enfer.»

Des «mercenaires»


À Tunis, l'euphorie d'une liberté d'expression enfin recouvrée aura été de courte durée. Depuis des mois, les tensions entre les médias et les islamistes au pouvoir alimentent la chronique. Elles ont commencé avec la diffusion sur la chaîne privée Nessma TV du film Persepolis où Dieu est représenté sous les traits d'un aimable vieillard. Le patron de la chaîne, Nabil Karoui, avait dû présenter ses excuses et payer une amende pour ce «blasphème» qui avait déclenché la colère des fondamentalistes. En février, le directeur du quotidien arabophone Ettounsia a été incarcéré huit jours pour avoir publié en une photo de nu pourtant bien innocente. Fin août, Sami Fehri, patron d'Ettounsiya TV, a été placé en détention, officiellement, en raison de ses liens avec Belhassem Trabelsi, beau-frère de Ben Ali, en réalité, soutient l'intéressé, pour son émission satirique, Les Guignols de l'info. Et puis, il y a ces nominations à tout va de «mercenaires» à la tête des deux chaînes de la télévision nationale, de l'agence officielle TAP ou du quotidien La Presse, le plus grand journal francophone du pays, dirigé aujourd'hui par l'ancien patron du Renouveau, l'organe officiel de l'ex-RCD, le parti de Ben Ali.

«Il est inadmissible qu'on réutilise des personnalités qui ont supervisé la censure et la désinformation sous Ben Ali», s'insurge Kamel Labidi, président de l'Instance nationale pour la réforme de l'information et de la communication (INRIC). Début juillet, après avoir publié un rapport «qui n'a suscité aucune réaction à part des remerciements polis», Labidi a gelé les activités de l'INRIC. Ecœuré, il constate que «le gouvernement, obnubilé par les prochaines élections (prévues en juin prochain), tourne le dos aux réformes et s'immisce dans les rédactions en s'appuyant sur des gens qui ont fait jadis leurs preuves en matière de docilité». L'ennemi public des journalistes tunisiens a un nom: Lotfi Zitoun, influent conseiller du premier ministre Hamadi Jebali. «Zitoun mène une campagne de dénigrement des médias, affirme Sana Farhat. Il a même menacé de publier une liste noire de journalistes anciens collabos.» Il faut reconnaître, confirme Kamel Labidi qu'Ennahda peine «à rompre avec les pratiques de l'ancien régime qui avait fait des medias publics des canaux de propagande et de manipulation». Le Syndicat national des journalistes tunisiens, qui soutient Sana Farhat et ses collègues, a appelé à une grève générale mercredi.
lefigaro.fr

_________________
TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Star3Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autresTUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Star3
TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Captur10
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur
Yakuza


messages : 21656
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Unbena20TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Unbena22
TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Unbena21

TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir   TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 18:37

je connais qui se frottent les mains Laughing
Citation :
Tunisie: la production de phosphates paralysée par des mouvements sociaux


gafsa (Tunisie) - La production de phosphates est presque entièrement paralysée dans le bassin minier tunisien à cause de la multiplication des mouvements sociaux dans la région de Gafsa, selon des employés de la Compagnie de phosphates de Gafsa (CPG) et l'agence TAP.

L'extraction et le transport de phosphates, ressource stratégique de la Tunisie, sont régulièrement perturbées depuis la révolution de janvier 2011. Mais depuis trois semaines les mouvements sociaux se sont multipliés jusqu'à paralyser presque totalement la production, selon des employés interrogés par l'AFP et un responsable de l'entreprise cité par l'agence de presse officielle.

La société publique, filiale du Groupe chimique tunisien (GCT), n'était pas joignable vendredi après-midi.

Selon le responsable cité par la TAP, l'entreprise tourne en moyenne depuis le début de l'année à 30% de ses capacités, mais la situation s'est empirée avec la multiplication des conflits sociaux courant octobre.

Le cycle de production est notamment totalement arrêté à Metlaoui, Oum Larayes et Redayef car des manifestants bloquent les puits approvisionnant en eau les laveries de phosphates.

Les habitants du district de Berka ont coupé l'eau destiné aux laveries principales à Metlaoui, Oum Larayes et Redayef causant la paralysie totale du transport du phosphate, a expliqué à l'AFP Houcine Mel, chef de chantier à la CPG.

Des ouvriers (journaliers) ont aussi saisi des équipements, dont des camions et des pelleteuses, à Metlaoui et Oum Larayes pour réclamer leur embauche, a-t-il ajouté.

Par ailleurs, des chauffeurs de camions transportant le phosphate sont en grève à Metlaoui pour réclamer leur intégration au personnel de la CPG et une hausse des salaires.

Le site de Mdhilla est lui paralysé par un mouvement social chez les employés journaliers et de sous-traitants de la CPG qui demandent leur intégration à l'entreprise et une hausse des revenus.

Depuis une semaine la production des mines de phosphates et de la laverie principale de Mdhilla est arrêté à cause d'un sit-in des ouvriers, a expliqué Msadek Ouanes, ingénieur à la CPG.

Le mouvement de gauche Front populaire appelle par ailleurs samedi à un rassemblement à Gafsa pour demander la démission du gouverneur et réclamer qu'une part accrue des revenus du phosphate revienne à la région.

La CPG est le principal employeur du gouvernorat de Gafsa (centre) très touché par le chômage. Les résultats des concours de recrutement font dès lors systématiquement l'objet d'actions de contestation.

L'industrie des phosphates est cruciale pour la Tunisie qui en était le 5e exportateur mondial jusqu'à la révolution. Depuis, les revenus de l'entreprise sont en chute libre, les bénéfices passant de 850 à 200 millions de dinars entre 2010 et 2011 (de 425 à 100 millions d'euros).


(©️AFP / 09 novembre 2012 18h19)

_________________
TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 A10-na10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir   TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Icon_minitimeMar 25 Déc 2012 - 11:18

Citation :
Le PM tunisien cherchera en Turquie la création d' un Conseil supérieur de coopération (communiqué)

Une déclaration politique conjointe pour la création d'un Conseil supérieur de coopération stratégique tuniso-turque devrait couronner la visite du Premier ministre tunisien Hamadi Jebali en Turquie, a annoncé lundi le service de communication de la présidence du gouvernement tunisien.

Sur invitation de son homologue turc Recep Erdogan, le Chef du gouvernement tunisien effectue les 24 et 25 décembre courant une visite d' amitié et de travail en Turquie durant laquelle M. Jebali rencontrera entre autres le Président Abdallah Gül et le président de la Grande Assemblée nationale de Turquie (Parlement) Jamil Chichek, d' après un communiqué officiel de la présidence du gouvernement tunisien.

Etant une première en son genre entre la Turquie et un pays africain et maghrébin, ce Conseil supérieur de coopération ambitionne d' "approfondir la consultation politique bilatérale d' autant plus

qu' il sera accompagné de la signature d' accords de partenariat dans les domaines culturel et éducationnel", a indiqué le communiqué.

Evoquant le volet économique, le communiqué a rappelé que les deux pays avaient signé un accord portant sur la création d' une zone de libre-échange entré en vigueur depuis 2005", ce qui a permis

d'améliorer le volume des échanges commerciaux dépassant un million de dollars".

La Tunisie et la Turquie, conclu le communiqué, ont signé en novembre 2012 trois conventions d' ordre financier à travers lesquelles la Turquie a fait bénéficier la Tunisie de financements de l' ordre de 500 millions USD dont 400 millions USD sous forme de crédit et 100 millions USD en tant que don.

http://french.peopledaily.com.cn/96852/8070024.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir   TUNISIE - Actualités et avenir - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TUNISIE - Actualités et avenir
Revenir en haut 
Page 10 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 25 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» TUNISIE - Actualités et avenir
» TUNISIE - Actualités et avenir
» La révolte en libye
» Perspective d'avenir sur le M.O. et le Maghreb
» Informations et news sur le FAR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Informations Internationales-
Sauter vers: