messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: TUNISIE - Actualités et avenir Lun 24 Oct 2011 - 12:19
Rappel du premier message :
Je vous propose d'ouvrir une nouvelle page ou seront traitées l'actualité ainsi que les perspectives politiques Tunisiennes.
PGM
Auteur
Message
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Ven 10 Mai 2013 - 1:00
marokino78000 a écrit:
Ben justement , c'est de sa dont on parle , l'objectif de la manipulation est que l'armée algerienne vienne en mode Superman qui combat le terrorisme au Maghreb , et meme hors de ses frontieres .
non mon ami ...les américains et français nous ont proposé de faire le gendarme du maghreb et du sahel , surtout avec les évenements du mali ...mais nous tombons pas dans leur piège ..chacun se débrouillera avec sa merde ..nous n'avons reçu l'aide de personne pendant les années de guerre civile contre les terros nous étions même sous un blocus militaire et économique et de la part de tout le monde ...pour le cas de la tunisie c'est à part ..les liens avec ce pays ( même islamistes modérés comme nahda ) sont trés forts et stratégiques pour l'avenir des 2 pays .
Invité Invité
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Ven 10 Mai 2013 - 2:00
annabi a écrit:
Yakuza a écrit:
c´est l´algerie qui manipule ca pour s´offrir apres en sauveur croyant impressioner l´etranger et pour se donner une image de chaos autour d´elle qui relativisera la sienne,mais bon la sauce ne prend plus depuis le debacle de InAm,et le boomerang finit tjs par retourner
non yak je ne le pense pas...l'armée algérienne participe dans le nettoyage ..on parle même d'une présence militaire algérienne sur le sol tunisien pour donner un coup de main à nos frères tunisiens...les salafis sont trés puissants en tunisie et ont participé avec les terros alg dans la décennie noire
Citation :
L'armée tunisenne avait déjà combattu un groupe de djihadistes en février 2012, dans la région de Sfax, à 300 kilomètres au sud de Tunis. Le ministre de l'intérieur de l'époque affirmait alors au Monde que ces combattants avaient des relations avec des groupes proches d'Al-Qaida en Libye et peut-être avec des membres d'Al-Qaida en Algérie.
Les salafis n'ont rien a voir la dedans. Si maintenant tu parles de ceux qui se sont donnés ce titre, ce n'es pas parce que je te dit que je suis norvegien que je le suis forcement, meme si moi j'y crois.
Invité Invité
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Sam 11 Mai 2013 - 19:02
Citation :
Tunisie-Algérie : Bientôt, un accord commercial préférentiel
Un accord commercial préférentiel sera examiné, dans les semaines à venir , entre la Tunisie el l'Algérie, a annoncé Mustapha ben Jaafar, président de l'ANC, lors de la rencontre de l'UTICA sur la relance de l'économie tunisienne, ce samedi. Cet accord prévoit beaucoup d'avantages pour la Tunisie et va booster son économie, a ajouté Ben Jaafar , qui vient d'effecteur une visite en Algérie.
messages : 8023 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Lun 13 Mai 2013 - 19:50
Je soupconne l algerie de finnancer les gropuscules islamistes en tunisie pour destabiliser la region. Elle a echouer au maroc, alors elle se retourne vers la tunisie et lybie ou elle peux sevir facilement
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Lun 13 Mai 2013 - 23:29
Fox-One a écrit:
Je soupconne l algerie de finnancer les gropuscules islamistes en tunisie pour destabiliser la region. Elle a echouer au maroc, alors elle se retourne vers la tunisie et lybie ou elle peux sevir facilement
mais oui biensûr ...tu as oublié aussi elle est responsable du terrorisme dans le monde entier
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Lun 13 Mai 2013 - 23:32
les tunisiens se réjouissent de l'aide de l'armée algérienne ...les terros ne passeront pas et ne gagneront pas en tunisie ce pays radieux est trés cher à nos coeurs ..ils auront l'aide nécissaire ( elle est déjà sur le terrain )
Fahed64 Administrateur
messages : 25539 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Lun 13 Mai 2013 - 23:45
Baybar sort de ce corps et laisse notre ami algérien Annabi tranquille
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Mar 14 Mai 2013 - 0:01
Fahed64 a écrit:
Baybar sort de ce corps et laisse notre ami algérien Annabi tranquille
il est où baybar ? merci fahed heureusement que tu es là
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Mar 14 Mai 2013 - 0:02
Citation :
Tunisie – L’Algérie reçoit la liste de 1000 suspects tunisiens qui veulent quitter le pays
News, Société | LM | 12 mai, 2013 à 10:42
Le site du journal « Les nouvelles du pays » algérien a annoncé que les autorités algériennes avaient reçu des autorités tunisiennes une liste de 1000 suspects tunisiens qu’elles essayent d’empêcher de voyager à l’étranger depuis le début des événements de Jebel Chaambi à Kasserine.
Selon le même journal, les autorités tunisiennes se méfient de la possibilité d’infiltration des suspects hors du pays et de coordonner avec les terroristes étrangers pour mener des opérations visant le territoire tunisien.
Il est probable que les suspects soient en relation avec la Katiba d’Okba Iben Nafaa associée à Al-Qaïda au Maghreb islamique.
Les listes des suspects ont été distribuées aux postes de la police des frontières de la Direction générale de la sécurité nationale algérienne, ainsi que postes des gardes-frontières algériens dans le cadre du renforcement des contrôles aux frontières.
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Mer 15 Mai 2013 - 14:42
Citation :
Tunisie-Algérie : coordination militaire face au terrorisme
Mercredi, 15 Mai 2013
6000 soldats algériens ont été déployés sur les frontières algéro-tunisiennes pour prévenir l’infiltration d’éléments armés. C’est ce qu’a déclaré le commandant en chef de l'armée algérienne.
Le journal « Al Akhbar » rapporte, mercredi 15 mai 2013, que cette décision a été prise après la rencontre entre les chefs d’état major des deux pays, indiquant que l’armée et l'aviation tunisienne et algérienne traquent en ce moment des centaines de terroristes salafistes qui ont pris refuge à Kasserine. La même source rapporte que le plan sécuritaire mis en place par les deux pays prévoit également une surveillance aérienne des frontières de l'Est de l'Algérie jusqu'à l'intérieur du sol tunisien et ce pour empêcher le trafic d'armes et de terroristes depuis la Libye vers la Tunisie.
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Jeu 16 Mai 2013 - 23:20
Dans tes rêves ....et le peuple algerien est prêt pour défendre ses frères tunisiens
Citation :
Les salafistes préparent une offensive armée en Tunisie Article | 13. mai 2013 - 17:34
Seyfeddine Ibn El-Husseïn, dit Abou Ayadh (à droite). D. R.
Dans un message adressé à ses partisans, et publié aujourd’hui lundi, le chef du groupe salafiste tunisien Ançar Al-Charia, Seyfeddine Ibn El-Husseïn, dit Abou Ayadh, leur demande de se tenir prêts à la «grande bataille» qui s’annonce proche contre ceux qu’il qualifie de «tawaghit» (tyrans) de son pays, «qui se drapent derrière l’islam», allusion claire au mouvement islamiste Ennahda, au pouvoir depuis deux ans. S’adressant aux dirigeants tunisiens, il lance : «Sachez qu’avec toutes les hérésies que vous commettez, vous ne faites que précipiter l’heure de la confrontation.» Et d’ajouter sur un ton encore plus menaçant : «Sachez qu’aucune force sur terre ne peut vaincre cette jeunesse qui a fait ses preuves en Afghanistan, en Tchétchénie, en Bosnie, en Irak, en Somalie et en Syrie, et qui n’hésitera pas un instant à donner sa vie pour que la religion triomphe sur la terre d’El-Qayrawan (la Tunisie, ndlr).» C’est la première fois que le gourou du mouvement salafiste Ançar Al-Charia, qui est déjà aux prises avec les autorités tunisiennes depuis plusieurs mois, se revendique du réseau international d’Al-Qaïda. Le gouvernement tunisien a toujours nié l’existence d’Al-Qaïda sur son territoire et le leader d’Ennahda, Rached El-Ghannouchi, a récemment promis de ramener ces «groupes rebelles» au dialogue et tenter de les convaincre de s’intégrer dans le processus politique. Abou Ayadh conclut son message en prévenant les dirigeant tunisiens que «l’Amérique, l’Occident, l’Algérie, la Turquie ou le Qatar ne seront être d’aucun secours pour vous, le jour où l’affrontement sera déclaré». Les violents accrochages signalés récemment dans la province de Kasserine, près des frontières algériennes, sont-ils le prélude à cette guerre qui s’annonce ? Tunis qui a sollicité le soutien de l’Algérie dans sa lutte contre la subversion terroriste aurait, selon certaines sources, remis aux autorités algériennes une liste de 1 000 terroristes tunisiens recherchés. http://www.algeriepatriotique.com/article/les-salafistes-preparent-une-offensive-armee-en-tunisie
Inanç Genelkurmay Başkanı
messages : 6351 Inscrit le : 13/07/2009 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Jeu 16 Mai 2013 - 23:31
Citation :
Tunisie : un officier de police assassiné par des jihadistes après une fatwa
Rached Ghannouchi, chef du parti islamiste Ennahdha, a affirmé, mercredi 15 mai, que le commissaire de police dont le cadavre a été retrouvé début mai a été assassiné par des salafistes jihadistes sur la base d'une fatwa (décret religieux) de leur imam. Quand le cadavre de ce commissaire de police avait été retrouvé début mai dans le quartier Jbel Jloud, au sud de Tunis, les autorités et les médias avaient alors évoqué un crime crapuleux. Mercredi 15 mai, Rached Ghannouchi, chef du parti islamiste Ennahdha au pouvoir, a affirmé qu’il avait été assassiné par des salafistes jihadistes sur la base d'une fatwa (décret religieux) de leur imam. « L'officier a été tué à coup de sabres par des membres de ce mouvement (salafiste jihadiste) sous couvert d'une fatwa prononcée par leur imam », a indiqué à la presse Rached Ghannouchi. « La victime a été égorgée avec un sabre, et dépouillé, et ses assassins se sont cachés durant toute la nuit dans la mosquée du quartier», a précisé le chef d'Ennahdha, dénonçant le silence des groupes jihadistes sur ce meurtre. Deux suspects arrêtés Le ministère de l'Intérieur a condamné le meurtre et annoncé l'arrestation de deux suspects, sans préciser leur identité, ni leur appartenance idéologique. « Le dialogue n'est pas possible avec ceux qui utilisent les armes et sèment les mines », s'est indigné Ghannouchi en référence aux groupes jihadistes armés pourchassés dans le Jebel Chaambi et dans la région du Kef, près de la frontière avec l'Algérie. Le patron d'Ennahdha a également annoncé que le gouvernement allait interdire le rassemblement de l'organisation salafiste jihadiste Ansar al-Charia dimanche à Kairouan. Ansar al-Charia a réagi en affirmant sa détermination de tenir son congrès. « Nous organiserons notre meeting malgré cette interdiction », a déclaré Sami Essid, un dirigeant du groupe.
_________________ Site perso : http://defense-turque-infos.com/
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Jeu 16 Mai 2013 - 23:44
Inanç...tout ça nous rappele qu'ils sont entrain de suivre l'exemple et modèle des terroristes algérien tout au début de la décennie noire ...il faut que le peuple tunisien et gouvernement agissent dés maintenant avant qu'il soit trop tard
Invité Invité
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Jeu 16 Mai 2013 - 23:53
annabi a écrit:
Inanç...tout ça nous rappele qu'ils sont entrain de suivre l'exemple et modèle des terroristes algérien tout au début de la décennie noire ...il faut que le peuple tunisien et gouvernement agissent dés maintenant avant qu'il soit trop tard
Il y a une armée en Tunisie?
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Ven 17 Mai 2013 - 0:07
Baybars a écrit:
annabi a écrit:
Inanç...tout ça nous rappele qu'ils sont entrain de suivre l'exemple et modèle des terroristes algérien tout au début de la décennie noire ...il faut que le peuple tunisien et gouvernement agissent dés maintenant avant qu'il soit trop tard
Il y a une armée en Tunisie?
ah que oui mon ami ...c'est cette armée qui a fait fuire le dictateur ben ali ...et elle arrivera à les vaincre toute seule si les terroristes libyens bien armés ne donnent pas un coup de main à leur frères terros tunisiens ...dans ce cas nous saurons joyeux et honnorés pour un coup de pouce de l'armée algérienne vu son experience et son matériel
RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Dim 19 Mai 2013 - 14:40
climat tendu aujourd'hui en Tunisie...
Citation :
Tunisie : affrontements entre force de l'ordre et salafistes
Le Point.fr - Publié le 19/05/2013 à 13:17 - Modifié le 19/05/2013 à 14:17
Malgré l'interdiction du gouvernement, les djihadistes du mouvement Ansar al-Charia se sont réunis. Des heurts ont éclaté dimanche midi.
Samedi 18 mai, un important dispositif sécuritaire avait été mis en place à Kairouan, haut lieu de l'islam dans le centre de la Tunisie, où devaient se réunir en meeting les djihadistes d'Ansar al-Charia, malgré l'interdiction du gouvernement. La mosquée Okba Ibn Nafaa, où s'était tenu l'an dernier le second congrès annuel d'Ansar al-Charia qui avait réuni quelque 5 000 personnes, est fermée ce dimanche. "C'est la première fois, je crois", pense Cheikh Taieb Ghozzi, principal de la mosquée Okba Ibn Nafaa, d'obédience malékite, qui prêche depuis les années 1980. C'est sur cette même place vide, derrière les remparts de la vieille ville, que l'an dernier, Abou Iyadh de son vrai nom Seifallah Ben Hassine, vétéran d'Afghanistan, avait fait allégeance à Oussama Ben Laden et présentait un programme social basé sur la charia. Il est désormais recherché par les autorités pour son rôle présumé dans l'attaque de l'ambassade américaine de Tunisie, en septembre dernier, qui avait fait quatre morts.
Le gouvernement a récemment durci le ton face aux djihadistes, qu'il accuse d'être en lien avec les événements de Chaambi, près de Kasserine, où une quinzaine d'agents des forces de l'ordre ont été blessés par des mines artisanales. Mais aussi après l'assassinat d'un policier près de Tunis, où les djihadistes sont aussi montrés du doigt. "Il y a eu des pressions de l'opinion publique, mais aussi peut-être de l'appareil sécuritaire sur le gouvernement pour intervenir. Sans oublier que le dialogue national apaise la situation politique et permet à Ennahda de s'attaquer au problème sécuritaire. Mais là, ils ciblent des actions pacifiques comme la prédication", commente Michael Ayari, chercheur à l'International Crisis Group, qui mettait en garde dans un rapport contre une réponse sécuritaire.
"Jeu politique" La semaine dernière, des tentes de prédication ont été démantelées par les autorités, faute d'autorisation. Des échauffourées ont éclaté. Peu après, de sa cachette, le leader du mouvement djihadiste, Abou Iyadh, lançait un message virulent au gouvernement : "Vous ne combattez pas des jeunes, mais la religion d'Allah. (...) Nos jeunes ont remporté des victoires pour défendre l'islam en Afghanistan, en Tchétchénie, en Irak, en Somalie et en Syrie. Ils n'hésiteront pas à se sacrifier pour la défendre en terre de Kairouan."
Seifeddine Erraies, porte-parole du mouvement, affirmait jeudi qu'aucune demande d'autorisation n'avait été formulée par le mouvement. Une association avait bien tenté de faire la demande en leur nom auprès du gouverneur, "mais pendant la conférence de presse, ils (les membres d'Ansar, NDLR) ont insulté les forces de l'ordre", explique le gouvernement. Le gouvernement sera "responsable de toute goutte de sang versée", avait en effet lancé Seifeddine Erraies, avant d'être, semble-t-il, arrêté la nuit dernière. "Il s'agit d'un mouvement djihadiste qui joue sur la rhétorique anti-système, comme le fait le leader. Mais, d'un autre côté, ils agissent pragmatiquement, comme ils sont en train de le faire sur les pages Facebook en lançant des appels au calme", commente Fabio Merone, chercheur italien, spécialiste de la mouvance djihadiste.
"Le gouvernement veut faire croire à la population que ce mouvement est un danger. Mais en quoi des tentes de prédication sont-elles dangereuses ? Il s'agit d'un jeu politique dont l'une des conséquences sera la répression des salafistes djihadistes", craint Bilel Chaouachi, jeune imam djihadiste, qui écume les plateaux télé tunisiens. Prosélytisme, actions caritatives, soins médicaux gratuits... Les jeunes du mouvement sillonnent le pays pour aller à la rencontre de la population. "Ansar al-Charia est une organisation dont la logique est, selon moi, politique. À leurs yeux, ils ont le droit de faire un congrès, comme les autres. Sinon, cela signifie pour eux qu'on les empêche d'exister", analyse Fabio Merone, qui précise que "les négociations se poursuivent en coulisse". Ansar al-Charia en Libye, des djihadistes de Syrie ou encore al-Qaida du Maghreb islamique ont envoyé des messages de soutien au mouvement tunisien.
Le meeting finalement déplacé Tandis que les cheikhs avaient appelé les jeunes d'Ansar al-Charia à reporter le meeting à la semaine prochaine, plusieurs meetings ont finalement lieu dimanche, dans différentes villes de la banlieue de Tunis. Des affrontements ont déjà éclaté vers midi entre policiers et salafistes à la cité Ettadhamen, dans l'ouest de Tunis. Des centaines de salafistes, qui avaient érigé des barricades à l'aide de pneus en feu dans les rues de ce quartier, jetaient des pierres sur les policiers, qui ont répondu par des tirs de gaz lacrymogènes et des tirs de sommation, dispersant les manifestants.
Pendant ce temps, à Kairouan, des jeunes se sont opposés aux policiers, déployés en nombre dans la ville, avant d'être eux aussi dispersés. Selon l'Agence France-Presse, des affrontements ont ensuite éclaté entre militants salafistes et forces de l'ordre. Les militants, barricadés derrière le mur d'enceinte d'une mosquée du quartier Bab Achouhada du centre-ville, ont jeté des pierres sur la police qui a répliqué avec des gaz lacrymogènes.
Le Point.fr
_________________
RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Dim 19 Mai 2013 - 20:19
1 mort dans les affrontements
_________________
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Lun 20 Mai 2013 - 0:43
Citation :
TUNIS : les affrontements ont fait un mort et plusieurs blessés
Tenue secrète pendant quelques heures, sans doute pour ne pas aggraver une tension déjà très vive, la mort d’un homme âgé de 27 ans a vite fait le tour des quartiers tunisois à forte implantation salafiste avant d’être rapportée par les médias.
Si la ville de Kairouan, où devait se tenir le congrès d’ansar ashariaa, a connu une journée relativement calme, la banlieue ouest de Tunis Ettadhamen a vécu au rythme de violents affrontements qui ont opposé les salafistes aux forces de l’ordre qui, de leur côté, ont enregistré une dizaine de blessés.
La mort de ce jeune manifestant risque de plonger le pays dans la spirale de violence que le gouvernement avait voulu éviter. « Même si le congrès n’a pas eu lieu à Karouan, les salafistes sont parvenu à faire couler le sang et c’est très exactement ce qu’ils cherchaient. Le laxisme dont ils ont bénéficié de la part d’ennahdha depuis le début leur a permis d’occuper par la violence certains quartiers où ils ont enrôlé des jeunes sans emploi qui s’estimaient abandonnés de tous », analyse une universitaire engagée dans les luttes pour le droit des femmes.
Comme partout ailleurs l’enterrement sera probablement une occasion pour mettre à l’épreuve la détermination des autorités.
La réponse du pouvoir tunisien semble, en effet, s’inscrire dans une fermeté définitive. L’organisation ansar ashariaa, officiellement toujours tolérée est dans les faits décapitée. Après le passage à la clandestinité de son premier responsable, Saief Bin Hussein, alias Abou Iyadh, un vétéran d’Afghanistan suspecté d’être à l’origine de l’attaque contre l’ambassade US, c’est le porte-parole, Saif Eddine Rais qui a été arrêté aujourd’hui dans la foulée de plusieurs interpellations ayant ciblé les rangs salafistes qui ont menacé de déclarer la guerre au gouvernement d’ennahdha accusé « de mener une politique contraire à l’islam. » http://algerie-express.com/ae/international1/116-international/2475-tunis-les-affrontements-ont-fait-un-mort-et-plusieurs-blessés
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Lun 20 Mai 2013 - 2:59
Citation :
Le pouvoir tunisien engage la confrontation avec les salafistes
Des heurts entre manifestants et forces de l'ordre ont fait un mort et une quinzaine de blessés.
La confrontation entre le gouvernement tunisien, dominé par les islamistes d'Ennahda, et les plus radicaux des militants salafistes a connu dimanche un nouveau point d'orgue. Bravant les interdictions officielles, ces derniers se sont violemment opposés aux forces de l'ordre dans la banlieue ouest de Tunis. Des heurts qui ont fait un mort parmi les manifestants, ainsi qu'une quinzaine de blessés, dont onze policiers.
Tout avait commencé vendredi quand le ministre de l'Intérieur avait annoncé que le meeting annuel des «Partisans de la Charia» ne serait pas autorisé à Kairouan, à 150 km au sud de Tunis. L'organisation, qui ne reconnaît d'autre autorité que celle de Dieu, décidait de maintenir son rassemblement tout en appelant ses militants à la plus grande prudence et les invitant à ne «pas répondre à la provocation policière».
«Nous appelons tous nos frères à être présents en grand nombre»
Dimanche matin, le déploiement de forces de l'ordre déterminées à empêcher la tenue du meeting est impressionnant. Des brigades antiterroristes, des maîtres-chiens… mais pas de signe de rassemblement. Ansar al-Charia semble abandonner la partie et, dans la matinée, demande à ses sympathisants de ne pas se rendre à Kairouan. Sur place, devant la mosquée Oqba Ibn Nafaa, des habitants, drapeau tunisien sur les épaules, viennent fêter la décision. Des femmes voilées saluent la présence rassurante des policiers «dans un pays où nous avons tous peurs, dans les rues, à la maison», confie Aïcha. La partie semble gagnée pour le gouvernement mais une rumeur sur Internet enfle bientôt, confirmée par un communiqué sur la page Facebook d'Ansar al-Charia: «Nous appelons tous nos frères à être présents en grand nombre à la cité Ettadhamen».
Alors que policiers et médias font le siège de Kairouan, c'est en fait dans un quartier populaire de Tunis, que l'organisation s'apprête à réunir ses sympathisants. Une volte-face qui ne va pas tarder à mal tourner.
À notre arrivée sur place, un répit de quelques minutes nous permet de constater les dégâts. Il y a là des carcasses de voitures brûlées, des troncs de palmier carbonisés couchés en travers de la route. Un tapis de douille de gaz lacrymogène ajoute au décor, rappelant l'attaque de l'ambassade américaine à Tunis, le 14 septembre dernier. Un hélicoptère survole le quartier, autour duquel des véhicules blindés ont pris position. «Ils ne laissent pas les gens qui font la prière en paix, déplore un habitant irrité par le gouvernement. Il y a une mauvaise interprétation de ce que font les salafistes. Les politiciens font leur propagande électorale mais ils n'agissent pas et laissent tous les problèmes sur les citoyens.»
Tout au long de l'après-midi, les affrontements se poursuivent, les policiers avançant et reculant au gré des déplacements des assaillants. Face aux uniformes, les jeunes ne semblent pas forcément acquis à la cause des salafistes, même si, dans les fumées des gaz lacrymogènes, l'on peut apercevoir le drapeau noir des fondamentalistes. «C'est la quatrième ou cinquième fois qu'il y a des affrontements dans ce quartier depuis la chute de Ben Ali (14 janvier 2011, NDLR), déplore Rami. Il n'y a pas de sécurité. Les policiers font ce qu'ils peuvent mais les salafistes créent beaucoup de problèmes.»
Ces affrontements marquent une nouvelle étape dans le bras de fer qui oppose les autorités aux fondamentalistes. Et le gouvernement a durci le ton. En traquant des djihadistes qui seraient liés à al-Qaida, dans les montagnes de l'Ouest tunisien, mais aussi en imposant une demande d'autorisation pour l'installation de tentes de prédications ou en interdisant le meeting de Kairouan. Ansar al-Charia, qui prévenait le gouvernement qu'il serait «seul responsable de la moindre goutte de sang versé dimanche», semble avoir pris l'ascendant. Mais l'organisation pourrait payer les débordements de ce dimanche. La réponse du gouvernement ne devrait pas se faire attendre. Même si cette fois, la saison touristique sera dure à sauver.
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Mar 21 Mai 2013 - 13:42
Citation :
Tunisie: le groupe salafiste Ansar Asharia appelle à manifester vendredi
TUNIS (Tunisie) - Le groupe salafiste jihadiste Ansar Asharia, qualifié de terroriste par les autorités tunisiennes, a appelé à manifester vendredi à Kairouan (centre) pour protester contre l'arrestation de leur porte-parole Seifeddine Raïs.
Appel à tous les musulmans à un rassemblement de protestation et de soutien au porte-parole d'Ansar Asharia Seifeddine Raïs, devant le siège d'Ennahda +parti islamiste au pouvoir+ près de Bab Jalladine à Kairouan, a annoncé mardi ce groupe sur sa page Facebook.
Le ministère de l'Intérieur a pour sa part refusé de préciser les raisons de l'arrestation de M. Raïs.
La loi sera appliquée lorsque une personne ne respecte pas la loi, s'est contenté de déclarer le porte-parole du ministère Mohamed Ali Aroui, interrogé sur les raisons de cette arrestation.
Un autre représentant de ce ministère, Lotfi Hidouri, a pour sa part déclaré à l'AFP ne pas avoir d'informations sur les faits reprochés à M. Raïs.
Le ministère de la Justice a aussi refusé de commenter l'arrestation du porte-parole d'Ansar Asharia.
M. Raïs a été arrêté alors qu'il faisait un footing dimanche à l'aube à Kairouan, jour où son groupe comptait tenir un rassemblement, interdit par les autorités.
En réaction à cette interdiction, les partisans de l'organisation jihadiste a tenu son rassemblement cité Ettadhamen, leur bastion près de Tunis, déclenchant des affrontements avec la police qui ont fait un mort et 18 blessés dont 15 policiers, selon un bilan officiel. Par ailleurs, 274 personnes ont été arrêtées.
Après avoir longtemps toléré cette mouvance, les autorités ont multiplié les opérations contre les jihadistes, en particulier depuis le début du mois de mai lorsque le gouvernement a reconnu la présence de groupes armés d'Al-Qaïda à la frontière avec l'Algérie.
Ansar Ashariaa a été créé après la révolution de 2011 par Abou Iyadh, un vétéran d'Al-Qaïda en Afghanistan, que les autorités accusent de plusieurs attaques en Tunisie dont celle de l'ambassade des États-Unis en septembre dernier.
Ce mouvement estime être la victime de poursuites injustifiées.
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Lun 27 Mai 2013 - 22:54
une bonne nouvelle pour la tunisie ....elle en a besoin
Citation :
La romance lesbienne de Kechiche décroche la Palme d’Or
Vingt-huit ans après le long-métrage algérien Chronique des années de braises de Mohammed-Lakhdar Hamina, c’est avec un film fort et osé qu’un second cinéaste arabe est récompensé à Cannes. La Palme d’or du 66ème Festival de Cannes a été décernée dimanche au réalisateur franco-tunisien Abdellatif Kechiche. Pas sûr que son film La vie d’Adèle, une histoire d’amour entre deux lesbiennes, séduise les autorités des pays conservateurs.
Dimanche soir, Abdellatif Kechiche est monté sur la scène du Palais des festivals à Cannes pour recevoir des mains de Steven Spielberg, Président du jury, la Palme d’Or. Une récompense des plus prestigieuses que le cinéaste franco-tunisien a savouré aux côtés de ses deux actrices, Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos.
Impossible d’évoquer son film La vie d’Adèle sans mettre en lumière la prestation de ce couple d’actrices, qui se livre corps et âme à la caméra de Kechiche. En effet, le film raconte une histoire d’amour enflammée entre une lycéenne et une étudiante en art plastique, qui découvrent et affirment leur homosexualité lors de scènes d’amour brûlantes d’érotisme. Le réalisateur dépeint le ballet des corps à travers des scènes de sexe aussi naturelles qu’explicites.
« Le cinéma de demain »
Une langoureuse étreinte amoureuse de près de 3 h portée aux nues par les critiques de cinéma durant toute la quinzaine du Festival de Cannes. « Un grand film à la beauté bouleversante », « un chef d’œuvre », une « bombe filmique » voire même un « séisme ». Dithyrambique, la presse française est unanime : Abdellatif Kechiche mérite amplement ce Graal. Lui, le réalisateur déjà couvert de prix avec deux Césars décrochés pour L’Esquive et La graine et le mulet. Prisé par les critiques, le travail de Kechiche est aussi reconnu par ses pairs. «Si j’étais président du jury, je me laisserais bien tenter par ce genre de film, c’est vraiment le film de demain, un film qui libère les acteurs, le scénario, la caméra… Il a des parfums de cinéma de demain», a même lancé Claude Lelouche, réalisateur avant-gardiste et illustre figure de l’époque de la Nouvelle Vague, sur les ondes de la radio française Europe 1.
Un parfum de liberté qui risque de s’arrêter aux frontières de plusieurs pays conservateurs. On imagine mal certains Etats musulmans exploiter La vie d’Adèle dans ses salles obscures. Et la Tunisie, le pays où est né Abdellatif Kechiche, dominée par Ennahdha, une force politique islamiste, pourrait faire parti des boycotteurs. Le ministère de la Culture tunisien a déjà émis des réserves, évoquant « un film particulier qui peut susciter des réserves chez une partie du public tunisien ».
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Mer 29 Mai 2013 - 0:52
Citation :
Ben Guerdane : Echange de tirs au poste frontalier Om Korsan
Le poste frontalier Om Korsan à Ben Guerdane qui se situe à 3km de la Libye, a été la cible des tirs d’un groupe de contrebande d’Alcool. Une source sécuritaire a affirmé que deux voitures se sont rapprochées des frontières tunisiennes vers 15h et ses occupants ont tiré des rafales et ont pris la fuite. La même source a ajouté que cette attaque n’a fait aucune victime.
Mohamed Ali Aroui: "le ratissage du Chaambi n'est pas encore fini et nous protégeront nos frontières" http://www.shemsfm.net/fr/video/mohamed-ali-aroui-le-ratissage-du-chaambi-n-est-pas-encore-fini-et-nous-protegeront-nos-frontieres_45732
Invité Invité
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Mer 29 Mai 2013 - 18:35
Citation :
Tunisie – Algérie : Concrétisation prochaine de l’accord commercial préférentiel
29/05/2013
Le Premier ministre algérien, Abdelmalek Sellal, a reçu samedi 25 mai 2013 le ministre tunisien de l’Industrie, Mehdi Jomâa, à qui il a réaffirmé le soutien de l’Algérie dans la conjoncture actuelle et s’est félicité de la bonne coopération industrielle entre les deux pays.
M. Sellal s’est félicité, également, des résultats des travaux de la commission mixte dans le secteur énergétique (26 et 27 mai 2013), et des accords conclus pour impulser la complémentarité économique soulignant la nécessite de mettre à profit les différents accords bilatéraux. Dans ce cadre, la rencontre du ministre de l’Industrie avec le ministre algérien du Commerce a permis de passer à un palier supérieur au niveau des échanges industriels entre les deux pays. Les deux ministres ont convenu d’œuvrer, en commun, pour la concrétisation de l’accord commercial préférentiel et d’encourager les hommes d’affaires à organiser des réunions bilatérales sectorielles.
«Cette décision permettra aux industriels d’avoir une meilleure visibilité sur le marché algérien et de concevoir des actions de partenariat avec leurs homologues algériens», a affirmé M. Jomâa.
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Mer 29 Mai 2013 - 21:15
Citation :
Tunisie: trois Femen interpellées seins nus, une première dans le monde arabe
Trois militantes Femen européennes ont été arrêtées à Tunis mercredi, lors de leur première action seins nus dans le monde arabe pour réclamer la libération d'une militante tunisienne et dénoncer la condition de la femme dans le pays.
Face à une foule de journalistes réunis devant le palais de Justice, les trois jeunes femmes, deux Françaises et une Allemande, hurlaient notamment "Free Amina", la militante Femen emprisonnée dans l'attente de son procès jeudi à Kairouan (centre) pour port illégal d'un spray lacrymogène.
Elles ont été interpellées sans ménagement par les policiers.
Certains avocats, associés à des passants, ont violemment agressé des journalistes, leur reprochant de se faire l'écho de l'action des Femen.
Les Femen "seront placées en état d'arrestation et traduites en justice", a déclaré à l'AFP le porte-parole du ministère de la Justice, Adel Riahi, sans préciser les accusations qui pourraient être retenues, alors que l'attentat à la pudeur est passible de six mois de prison.
En début de soirée, les jeunes filles n'avaient pas été libérées et les autorités n'ont donné aucune information sur leur lieu de détention ni sur les procédures en cours.
La Consul de France, Martine Gambard-Trébucien, a pu les rencontrer en début d'après-midi : "Elles vont bien", a-t-elle déclaré.
"C'est la première action que nous menons dans le monde arabe", a dit à l'AFP par téléphone Inna Shevchenko, dirigeante de Femen à Paris.
"Ces pays (arabo-musulmans) et ces régimes totalitaires s'en prennent aux femmes. On ne fait pas attention à ce genre de choses (le risque d'emprisonnement)", a-t-elle encore dit, réitérant aussi son soutien à Amina.
La jeune Femen tunisienne, connue sous le pseudonyme d'Amina Tyler, a été arrêtée le 19 mai à Kairouan après qu'elle eut peint sur un muret proche d'un cimetière le mot Femen.
Elle pourrait aussi être poursuivie pour profanation de cimetière, délit passible de deux ans de détention.
Son avocat a indiqué à l'AFP rester confiant pour le procès de jeudi, estimant que l'action des Femen ne compliquerait pas le dossier de sa cliente.
"Je ne pense pas que cela fera du mal à Amina parce qu'elle est poursuivie dans une affaire de droit commun et elle ne s'est pas déshabillée", a indiqué maître Souheib Bahri.
Il a expliqué que les accusations contre elle se fondent sur un décret beylical de 1894 qui prévoit des peines de six mois à cinq ans de prison pour détention d'engins incendiaires ou explosifs.
Selon lui, Amina ne risque que la condamnation minimale étant donné qu'elle n'était qu'en possession d'un spray d'auto-défense.
Amina avait fait scandale en mars en publiant des photos d'elle seins nus à la manière des Femen, recevant notamment des menaces d'islamistes radicaux, selon son témoignage.
Ses proches la présentent comme une dépressive chronique suicidaire et ses parents l'ont longtemps empêchée de sortir de chez elle, arguant de sa sécurité. Amina, qui accusait sa famille de la séquestrer, a fugué fin avril et apparaissait depuis régulièrement en public, sans pour autant se dénuder.
Le mouvement Femen, fondé en Ukraine et désormais basé à Paris, mène depuis plusieurs années des actions seins nu à travers le monde pour dénoncer notamment la discrimination de la femme.
La Tunisie, dirigée depuis la fin 2011 par un gouvernement dominé par les islamistes d'Ennahda, dispose de la législation la plus libérale du monde arabe concernant les droits des femmes mais l'égalité n'y est pas consacrée.
L'opposition et les associations féministes militent pour l'inscription de l'égalité des sexes dans la Constitution en cours d'élaboration et accusent régulièrement Ennahda de remettre en cause les acquis des Tunisiennes.
Ennahda avait fait scandale durant l'été 2012 en proposant que la future loi fondamentale évoque la "complémentarité" des sexes, un projet abandonné depuis.
Dans le dernier brouillon du projet de Constitution, daté d'avril, l'article 6 stipule que "tous les citoyens et citoyennes ont les mêmes droits et devoirs".
L'article 42 souligne que l'État protège "les droits de la femme et soutient ses acquis (...) garantit l'égalité des chances entre la femme et l'homme (...) et garantit l'élimination de toutes les formes de violence à l'égard de la femme".
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Jeu 30 Mai 2013 - 10:32
Ryad a écrit:
Citation :
Tunisie: trois Femen interpellées seins nus, une première dans le monde arabe
Trois militantes Femen européennes ont été arrêtées à Tunis mercredi, lors de leur première action seins nus dans le monde arabe pour réclamer la libération d'une militante tunisienne et dénoncer la condition de la femme dans le pays.
Face à une foule de journalistes réunis devant le palais de Justice, les trois jeunes femmes, deux Françaises et une Allemande, hurlaient notamment "Free Amina", la militante Femen emprisonnée dans l'attente de son procès jeudi à Kairouan (centre) pour port illégal d'un spray lacrymogène.
Elles ont été interpellées sans ménagement par les policiers.
Certains avocats, associés à des passants, ont violemment agressé des journalistes, leur reprochant de se faire l'écho de l'action des Femen.
Les Femen "seront placées en état d'arrestation et traduites en justice", a déclaré à l'AFP le porte-parole du ministère de la Justice, Adel Riahi, sans préciser les accusations qui pourraient être retenues, alors que l'attentat à la pudeur est passible de six mois de prison.
En début de soirée, les jeunes filles n'avaient pas été libérées et les autorités n'ont donné aucune information sur leur lieu de détention ni sur les procédures en cours.
La Consul de France, Martine Gambard-Trébucien, a pu les rencontrer en début d'après-midi : "Elles vont bien", a-t-elle déclaré.
"C'est la première action que nous menons dans le monde arabe", a dit à l'AFP par téléphone Inna Shevchenko, dirigeante de Femen à Paris.
"Ces pays (arabo-musulmans) et ces régimes totalitaires s'en prennent aux femmes. On ne fait pas attention à ce genre de choses (le risque d'emprisonnement)", a-t-elle encore dit, réitérant aussi son soutien à Amina.
La jeune Femen tunisienne, connue sous le pseudonyme d'Amina Tyler, a été arrêtée le 19 mai à Kairouan après qu'elle eut peint sur un muret proche d'un cimetière le mot Femen.
Elle pourrait aussi être poursuivie pour profanation de cimetière, délit passible de deux ans de détention.
Son avocat a indiqué à l'AFP rester confiant pour le procès de jeudi, estimant que l'action des Femen ne compliquerait pas le dossier de sa cliente.
"Je ne pense pas que cela fera du mal à Amina parce qu'elle est poursuivie dans une affaire de droit commun et elle ne s'est pas déshabillée", a indiqué maître Souheib Bahri.
Il a expliqué que les accusations contre elle se fondent sur un décret beylical de 1894 qui prévoit des peines de six mois à cinq ans de prison pour détention d'engins incendiaires ou explosifs.
Selon lui, Amina ne risque que la condamnation minimale étant donné qu'elle n'était qu'en possession d'un spray d'auto-défense.
Amina avait fait scandale en mars en publiant des photos d'elle seins nus à la manière des Femen, recevant notamment des menaces d'islamistes radicaux, selon son témoignage.
Ses proches la présentent comme une dépressive chronique suicidaire et ses parents l'ont longtemps empêchée de sortir de chez elle, arguant de sa sécurité. Amina, qui accusait sa famille de la séquestrer, a fugué fin avril et apparaissait depuis régulièrement en public, sans pour autant se dénuder.
Le mouvement Femen, fondé en Ukraine et désormais basé à Paris, mène depuis plusieurs années des actions seins nu à travers le monde pour dénoncer notamment la discrimination de la femme.
La Tunisie, dirigée depuis la fin 2011 par un gouvernement dominé par les islamistes d'Ennahda, dispose de la législation la plus libérale du monde arabe concernant les droits des femmes mais l'égalité n'y est pas consacrée.
L'opposition et les associations féministes militent pour l'inscription de l'égalité des sexes dans la Constitution en cours d'élaboration et accusent régulièrement Ennahda de remettre en cause les acquis des Tunisiennes.
Ennahda avait fait scandale durant l'été 2012 en proposant que la future loi fondamentale évoque la "complémentarité" des sexes, un projet abandonné depuis.
Dans le dernier brouillon du projet de Constitution, daté d'avril, l'article 6 stipule que "tous les citoyens et citoyennes ont les mêmes droits et devoirs".
L'article 42 souligne que l'État protège "les droits de la femme et soutient ses acquis (...) garantit l'égalité des chances entre la femme et l'homme (...) et garantit l'élimination de toutes les formes de violence à l'égard de la femme".