messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: TUNISIE - Actualités et avenir Lun 24 Oct 2011 - 12:19
Rappel du premier message :
Je vous propose d'ouvrir une nouvelle page ou seront traitées l'actualité ainsi que les perspectives politiques Tunisiennes.
PGM
Auteur
Message
atlasonline Colonel-Major
messages : 2010 Inscrit le : 23/05/2010 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Jeu 30 Mai 2013 - 13:49
[quote="PGM"]
Ryad a écrit:
Citation :
Tunisie: trois Femen interpellées seins nus, une première dans le monde arabe
Trois militantes Femen européennes ont été arrêtées à Tunis mercredi, lors de leur première action seins nus dans le monde arabe pour réclamer la libération d'une militante tunisienne et dénoncer la condition de la femme dans le pays.
Voilà comment mettre du carburant dans le réservoir des obscurantistes.
PGM
Bien dit PGM... Et toujours ce type d’extrémistes opposées (terros vs femen) se croient trop différents, alors qu'en fait, ils obéissent au mêmes règles, ils sont deux faces d'une même pièce
Invité Invité
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Jeu 30 Mai 2013 - 15:10
PGM a écrit:
Voilà comment mettre du carburant dans le réservoir des obscurantistes.
PGM
Qui te dit que ce n'es pas voulu?
Qui a parlé de complot?
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Ven 31 Mai 2013 - 0:43
Algerie-Tunisie,projets mixtes en énergie.
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Ven 31 Mai 2013 - 23:02
voilà un brave amoureux de l'algérie...pas comme moul dala3a
Invité Invité
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Sam 8 Juin 2013 - 12:45
Citation :
8-06-2013 : Jebel Chaambi : L’Algérie met le paquet
Le ministère algérien de la Défense a mis en état d’alerte permanent toutes les forces sur les bandes frontalières avec la Tunisie et la Libye, avec, en particulier, l’intensification des opérations de ratissage le long des frontières avec la Tunisie au moyen de vols de reconnaissance effectués par les hélicoptères pour empêcher l’infiltration des terroristes retranchés à Jebel Chaambi.
L’armée algérienne a également accéléré le rythme des opérations de contrôle des itinéraires empruntés par les réseaux de contrebande actives dans le soutien aux groupes terroristes.
Selon des sources sécuritaires algériennes, il a été décidé de porter à plus de 8 le nombre des divisions de l’armée, soit 10 000 militaires sur la frontière avec la Tunisie outre la mise en place de mécanisme de coordination directe avec le commandement des forces tunisiennes.
http://www.africanmanager.com/151863.html
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Lun 17 Juin 2013 - 20:14
Citation :
La Tunisie, entre saints barbus et seins nus
Trois femmes se disant appartenir au mouvement « féministe » ou «sextrismiste » Femen ont envahi le palais de Justice de Tunis, deux françaises et une allemande topless (seins nus), révoltées, enragées, criant « free Amina », « f*** morals » « f*** charia », une scène inédite en Tunisie, première dans le monde Arabe. Elles ont envahi juste après, notre quotidien, nos conversations, nos anecdotes et nos déboires.
Ces Femen-renfort ont mis six journalistes en prison, une toile en ébullition, et une société KO. Voilà donc l’image qui se dessine peu à peu de la Tunisie d’aujourd’hui, d’extrême en extrême, nous n’avions pas repris nos esprits d’Asnar Al Charia, des prédicateurs fous furieux qui viennent pérorer de longs discours religieux haineux et diviseurs, qu’on se retrouve à parler de nudité.
Une situation qui nous fait penser à l’aphorisme célèbre de SammuelRochardson, « un extrême en produit un autre », une théorie parfaitement vérifiée dans cette Tunisie postrévolutionnaire que nous avons du mal à accepter et à reconnaître. Une Tunisie divisée entre les seins nus et les saints barbus, au secours mammaires (ma mère) !
Désormais, le mot Femen s’impose dans notre quotidien, il s’incruste, se fait prononcer par des Tunisiens, perdus, déçus et mitigés.
« Je ne sais plus à quel saint (sein) me vouer, je ne sais plus où donner de la tête, seins nus, saints barbus ou malsains couverts occupant les sièges de l’ANC » ? Cri d’alarme de la Tunisie indignée, cette femme barbue aux seins nus. Voilà une preuve de plus que la Tunisie est un pays unique, sans égal, avez-vous déjà vous une femme barbue aux seins nus ? Maintenant oui…
C’est terrible à lire, encore plus à écrire, mais ce serait vous dire très peu de la vérité, la vérité est que cette femme aussi bizarre soit elle, même durant cette période de crise lactique, reste debout, forte, même condamnée, elle se bat…
Qui sont-elles?
On nous parle depuis des mois du printemps de la femme « womanspring » mais qui aurait pensé que ce sont les « seins » qui qui vont provoquer toutes les révolutions en Tunisie ( Affaire Bouaazizi qui a « déclenché » la révolution, c’est aux seins de la policière que ce « martyr » s’est attaqué » ) c’est aussi à cause d’une paire de seins (Leila Trablesi ) que la Tunisie a vécu 23 ans de dictature, sans parler de l’autre pair de seins ( plus féministe il faut dire ) de Wassila Bourguiba qui a ruiné notre leader, Habib Bourguiba, que nous regrettons jusqu’à aujourd’hui.
Femen, en ukrainien : Фемен est un groupe contestataire féministe d'origine ukrainienne, fondé à Kiev en 2008 par Anna Hutsol, son actuelle présidente, OksanaChatchko et Alexandra Chevchtchenk expulsée de Tunis.
Le groupe est devenu mondialement connu pour avoir organisé des actions, essentiellement seins nus, dans le but de défendre les droits des femmes, mais les Femen sont partout : mariage pour tous, démocratie, droits des femmes
Ce qui les conduit aussi à s'impliquer sur plusieurs autres sujets, notamment pour la démocratie et contre la corruption, la prostitution ou encore l'influence des religions dans la société. Les militantes de Femen sont ainsi adeptes d'un féminisme radical qu'elles appellent « sextrémisme ».
« Accusée, habillez vous » !
Amina c’est la Femen tunisienne qui fait couler beaucoup d’encore depuis des mois. Elle est emprisonnée depuis le dimanche 19 mai 2013, date de son arrestation à Kairouan. Son procès a débuté ce jeudi 30 mai 2013 à Kairouan avec comme seule et unique charge le port illégal d’un spray d'auto-défense. Cette arrestation arrive quand Amina, âgée d’à peine 18 ans, tague le mot « Femen « sur un muret du cimetière de Kairouan. Les Chefs d’accusation pour Amina sont donc, le port d’un spray d’auto-défense (bombe lacrymogène), profanation de cimetière, atteinte aux bonnes mœurs et association de malfaiteurs. Des condamnations trop lourdes pour ses petites épaules de dix-huit ans …
Tout a commencé quand Amina s’est affichée seins nus sur sa page Facebook avec le slogan « mon corps m’appartient » ce geste a partagé la société tunisienne, certains (peu nombreux) l’ont soutenue (ils sont surtout soutenu le message écrit en noir sur sa poitrine blanche). D’ailleurs qui ne se rappelle pas de l’intervention du salafiste fou furieux sur le plateau de l’émission «Labess» de la chaîne Attounissia« que le geste de l’activiste féministe [Amina, en affichant des photos d’elle seins nus sur sa page Facebook] est passible (…) de lapidation ». Cela étant, Amina a aussi trouvé du soutien ; et ce même en Algérie.
Le jeune ZakOstmane, a posé torse nu lui aussi, il avait écrit sur sa poitrine « Free Amina », il a même organisé un rassemblement de soutien à Amina Tyler avec quelques militants algériens, ces derniers ont adressé une lettre de soutien à Amina, à l’ambassadeur de Tunis à Alger.
Changement de pôle d'attraction
Bref, depuis l’arrestation d’Amina, nous avons eu la joie d’accueillir beaucoup de jeunes femmes qui ont enlevé le haut, non pas pour bronzer dans les plages nudistes de Sousse mais pour protester contre l’arrestation de leur camarade Amina (à distance). Qui a dit qu’il n’y avait plus de tourisme en Tunisie ?
Le procès des trois Femen est finalement reporté au 12 juin, une autre raison pour croire que nous sommes affables en matière de seins (saints). Amina quant à elle, a été recouverte, d’un « Safsari », ce voile Blanc Tunisois de la tête aux pieds mais sa sentence n’a pas encore été prononcée.
A prendre ou à laisser
Comment prendre un modèle importé alors que nous avons l’embarras du choix en matière de combat féministe tunisien ? Si nous avons oublié Alyssa, Aziza Othmana, Tahar Al Hadda, Bourguiba, on ne peut omettre que les tunisiennes libres se battent tous les jours, en occupant les rues, les postes clés de décision, les écoles, les universités, l’armée et le vide creusé par les obscurantistes. Elles ne parlent pas avec leurs seins-nus mais avec leurs plumes…
Tyler, n’est pas un mot tunisien, il est importé, étranger à notre Tunisie, les procédés de protestation de ces seins-nus sont plus choquants qu’aboutissants. N’oublions pas que nos femmes disposent néanmoins du statut le plus libéral du monde arabe depuis les années 1950 et ce n’est pas avec des seins en l’air que la tunisienne a obtenu ce statut.
La tunisienne a occupé les rues de la science et du savoir, les sièges des universités, les hautes collines du nord, la chaleur du sud, qu’elle soit artisane, médecin, politicienne, soldat elle est côte à côte avec l’homme, elle a fait avorter cette vaine tentative des obscurantistes opportunistes qui voulaient la faire passer d’égale à complémentaire.
Cependant, nul ne saurait saluer le courage de la jeune Tunisienne, qu’elle soit manipulée ou non, Amina, veut tant bien que mal, faire bouger les choses et préserver le statut de la femme tunisienne. La garder en prison alors que des terroristes gambadent dehors est simplement, injuste et immoral, en écrivant ceci, j’ai envie de crier « free Amina » mais à la tunisienne et non avec des seins nus.
Pour finir, j’adresse un message qui me turlupine depuis le premier bobos en l’air que j’ai vu….
« Femen, Antigone et autres groupes dont l’âge est plus jeune que la révolution du pays d’Alyssa, vous faites mal au féminisme, allez donc vous dénuder ailleurs, ce n’est pas en vous dénudant vos seins vidés de nationalisme, d’amour de la patrie, et de valeurs que nous allons rédiger notre constitution, ce ne sont pas non plus vos seins nus qui vont nous révéler qui a tué et commandité le meurtre de ChokriBelaid, cette terre n’est pas la vôtre, mais nous vous invitons à y apprendre les bases du féminisme, nous vous offrirons volontiers l’ouvrage de Tahar Al Haddad, Femen, la première femme arabe médecin était tunisienne, la première femme arabe pilote aussi. Femen, la femme tunisienne représente 72 % des pharmaciens, 42 % du corps médical, 27 % des magistrats, 31 % des avocats et 40 % des professeurs d’université et ce n’est pas en se dénudant les seins qu’elle en est arrivée là… »
Rhabillez-vous, rentrez chez vous, faites moins de bruit, ici nous écrivons….une constitution.
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Mar 18 Juin 2013 - 19:35
Citation :
Tunisie : Arrestation de trois terroristes par l’armée algérienne
Les unités de l’armée algérienne sont parvenues a arrêter trois personnes sur les frontières tuniso-algériennes. En partance vers le sud afin de rejoindre le groupe terroriste qui se retranche au mont Chaambi. Les terroristes ont été arrêtés dimanche 16 juin 2013.
D’après les informations rapportées par Mosaique Fm, le groupe terroriste s’orientait vers la création d’une première cellule d’un nouvel émirat islamique après les pertes et l’échec qu’ils ont accusé au nord du Mali.
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Sam 29 Juin 2013 - 2:14
Citation :
Les égorgeurs prolifèrent en Tunisie Depuis deux ans, les crimes les plus atroces sont devenus quotidiens au pays de la « révolution du jasmin ». Quelques rares journaux arabophones en parlent comme des faits divers, alors que ces crimes sont le symptôme d’une Tunisie en déliquescence accélérée, et annonciateurs de futurs carnages à grande échelle...comme autrefois en Algérie !
Selon Rym Ghachem, chef de service à l’hôpital psychiatrique Al-Razi, le nombre de consultations dans cet hôpital s’est élevé à 150000, soit 25% par rapport à l’année 2011. Notre société est gravement malade et elle souffre particulièrement de schizophrénie, de névrose, d’hystérie, de stress post-traumatique et de dépressions diverses. Les Tunisiens sont mélancoliques et très inquiets. Et pour cause !
Outre la situation sociale et économique d’un pays ruiné en seulement deux ans, c’est l’insécurité qui angoisse la majorité des Tunisiens. Autrefois, certains dénonçaient la « dérive sécuritaire » du régime ; aujourd’hui, la plupart maudit cette liberté qui s’est substituée à la sécurité. On se demande en effet si la liberté a encore un sens dans une société où la police, culpabilisée à outrance, n’est plus respectée et où les criminels et les salafistes sévissent dans l’ensemble du territoire tunisien. Par rapport à 2009, les crimes et délits en tout genre ont augmenté de 47%. Une telle hausse était prévisible pour deux raisons principales. D’abord la culpabilisation à outrance des forces de l’ordre et de police en général après ce qu’on a appelé la « révolution du jasmin ». Ensuite les amnisties successives depuis janvier 2011, accordées à des prisonniers de droit commun, y compris à de dangereux et récidivistes criminels.
Comme l’a déjà révélé Tunisie-Secret le 12 avril 2013, en deux ans, 25344 condamnés ont été amnistiés. D’abord dans l’hystérie pseudo-révolutionnaire, ensuite par le président provisoire, Moncef Marzouki. Selon nos informations, sur ces 25344 individus, il y a 9000 dangereux criminels qui se sont recyclés dans le salafisme, une couverture pour mener à bien leur trafic en tout genre, du racket jusqu’au grand banditisme.
Dernier crime en date, celui d’une femme dans la région de Lakhouet, à côté de Siliana. Selon le quotidien de langue arabe Assarih, du 24 juin dernier, son mari l’a égorgé et lui a retiré les viscères. Même si ce crime abominable rappelle les atrocités commises par les islamo-fascistes en Syrie, nous ne savons pas s’il s’agit d’un salafiste. En revanche, nos sources nous indiquent qu’il s’agit bel et bien d’un ancien détenu qui a bénéficié de la mansuétude du président provisoire.
Autre crime tout aussi barbare, celui de Mohamed Sboui, qui a été égorgé le 1er mai dernier par des salafistes originaires de Dubosville. Les médias n’ont pas beaucoup parlé de ce crime, sans doute parce que la jeune victime (43 ans) était un agent de police ! Ces assassins, Z.Wajih (33 ans), B.Saïd (25 ans), K.Soufiane (26 ans) et M.Amine (25 ans), dont le procès est actuellement en cours, ont avoué avoir agi sur les ordres de Z.Wajih, « l’émir » des jeunes salafistes de Dubosville. Ce dernier, ainsi que K.Soufiane ont bénéficié de l’amnistie présidentielle il y a moins d’une année !
Si l’on ajoute aux amnistiés récidivistes les centaines de terroristes qui ont pris le chemin de retour en Tunisie après quelques mois de djihadisme en Syrie, l’on peut craindre le pire pour nos compatriotes. Nos services de sécurité le savent…et Rached Ghannouchi aussi ! Tunisie-Secret.com
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Mar 2 Juil 2013 - 0:51
Citation :
Mongi Rahoui : il est possible que le scénario égyptien se reproduise en Tunisie”
“Le député à l’ANC du parti des démocrates patriotes, Mongi Rahoui, a déclaré sur les ondes de Shems FM que la situation politique en Tunisie est pareille à celle en Egypte. Il a expliqué que dans ces deux pays, les deux gouvernements se sont emparés de la révolution. Ainsi, selon Mongi Rahoui, il est fort possible que le scénario égyptien se reproduise en Tunisie. « Il est fort probable que ce qui est entrain de se dérouler en Egypte se répercute en Tunisie puisque le gouvernement a montré qu’il est hors du contexte révolutionnaire, et il n’a rien fait afin de réaliser les objectifs sociaux et économiques de la révolution », a-t-il précisé. ”
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Ven 5 Juil 2013 - 1:44
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Ven 5 Juil 2013 - 22:34
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Sam 6 Juil 2013 - 10:34
mon dieu quelle chouha
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Mar 9 Juil 2013 - 2:26
Citation :
Tunisie: Le stock de phosphate a son plus bas niveau (ministère de l'industrie)
Le stock de phosphate a fortement baissé dans les industries de transformation, au cours du premier semestre de 2013, passant de 730 mille tonnes, au début de l'année, à 420 mille tonnes à la fin du mois de juin 2013, annonce mardi, le ministère de l'industrie. Le département ajoute, dans un communiqué de presse, que ce stock a atteint son niveau le plus bas dans la région de Gabès pour s'établir à 90 mille tonnes (fin juin 2013) contre 440 mille tonnes (début 2013), des quantités qui n'assurent le fonctionnement des industries que pour quelques jours, selon la même source. Cette situation critique entraînerait, au cas où elle se poursuit, une détérioration du positionnement du secteur au plan international et l'incapacité du Groupe chimique tunisien (GCT) à honorer ses engagements envers ses clients et fournisseurs. En revanche, le ministère indique que "le niveau de production de phosphate dans le bassin minier au cours du premier semestre de 2013 a atteint 1,35 million de tonnes, enregistrant une légère hausse de 3,5% en comparaison avec la même période de l'année 2012.
Le communiqué ajoute que "ces résultats demeurent en deça de l'escompté en raison des perturbations sociales et sit-in dans certains centres miniers".
En effet, la baisse est estimée à 66% de la capacité planifiée de la compagnie des phosphates de Gafsa (CPG), à savoir 8 millions de tonnes par an.
Le ministère de l'indsutrie appelle les différents intervenants dans le bassin minier et les centres miniers à mettre fin à l'encerclement des zones de production et à faciliter le transport des produits phosphatiers afin de permettre aux unités de production et de transformation de reprendre leur activité et de booster le rythme des exportations.
http://www.babnet.net/cadredetail-67772.asp
Invité Invité
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Mar 9 Juil 2013 - 2:35
Citation :
Deux tiers des hôtels vides
Depuis le début de l’année, le taux d’occupation moyen des hôtels en Tunisie a été de 32,5% (jusqu’au 20 juin). La capacité totale en lits a été au cours de cette période de 174.483. Depuis le début de l’année, le nombre total de nuitées toutes nationalités confondues a été de 9,690 millions, en régression de 20% par rapport à la même période en 2010.
Marché français : pire qu’en 2012
Les arrivées touristiques françaises en Tunisie continuent de régresser. Au cours des 5 premiers mois de l’année en cours, l’on a enregistré 251.000 visiteurs en provenance de l’hexagone, contre 314.000 à la même période de 2012, ce qui représente une baisse de 20%. En comparant les chiffres des 5 premiers mois de 2010, dernière année de référence pour le tourisme tunisien, la baisse est de 46,7% ! Malgré tout, les Français restent loin en tête des nationalités européennes visitant la Tunisie.
Espagne : la descente aux enfers se poursuit
Jusqu’où le marché touristique espagnol vers la Tunisie va-t-il tomber ? Depuis le début de l’année 2013, la Tunisie n’a enregistré à ses frontières que de 8500 Espagnols, alors qu’ils étaient plus de 27.000 au cours des 5 premiers mois de l’année 2010, soit près de 70% de chute. La crise économique que traverse l’Espagne est bien évidemment la première cause de ce recul touristique qui relègue désormais ce pays au rang des tout petits fournisseurs de touristes vers la Tunisie.
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Mar 9 Juil 2013 - 12:14
Comme c'est étonnant... plus le niveau de vie européen sera atteint par les effets de la crise, moins de ressources seront affectées au budget vacances. Tout cela ayant pour conséquence une aggravation du niveau de vie tunisien. Et quand le peuple tunisien n'arrive plus à joindre les deux bouts, il fait quoi, un sondage peut-être? Je ne crois pas.
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Sam 13 Juil 2013 - 3:53
L’heure est à la provocation et ce groupe de jeunes Tunisiens a décidé de s’en servir comme arme. Pour contrer l’influence des salafistes en Tunisie, un groupe a créé une page Facebook sur laquelle il poste des photos de non-jeûneurs pendant le Ramadhan. Le mouvement crée d’ores et déjà la polémique au Maghreb. C’est une réponse directe à la menace d’Adel Almi. Ces Tunisiens ont même devancé le président de l’Association centriste pour la sensibilisation et la réforme qui avait menacé quelques jours plus tôt de prendre en photo les non-jeûneurs en Tunisie. Dans le journal Assabah il demandait l’autorisation de filmer les « fattaras » en flagrant délit, et avait appelé le ministre de l’Intérieur, Lotfi Ben Jeddou à prendre des mesures coercitives. Une chasse aux sorcières qui avait vivement choqué les internautes tunisiens sur les réseaux sociaux. Une polémique si forte que des militants ont décidé de faire leurs propres photos et de les divulguer sur les réseaux sociaux. Pour faire cette auto-dénonciation, ils ont décidé de créer une page le 10 juillet intitulée « Photos prises durant Ramadan chmeta fi Adel Almi », sur laquelle ils s’affichent en tant que « non-jeûneur ». « Cette page est ouverte à toute personne qui lance un défi a Adel Almi, en l’occurrence, on ira à la plage et on prendra des photos nous-mêmes » expliquent les initiateurs du mouvement, qui sont parvenus à attirer plus de 9 000 fans. Pour ou contre ? L’action reçoit autant de soutiens que de critiques. « Je tiens à dire chapeau aux Tunisiennes et aux Tunisiens car les »fataras » existent aussi au Maroc et en Algérie mais ils ont peur de s’afficher en tant que tel (procès, arrestation, intimidation etc) » peut-on lire d’un côté, alors que d’autres compatriotes ne comprennent pas cette action : « apparemment tu n’as pas peur de te faire châtier par Allah!!! « wa ma ka’kouloune fi boutounihim illa ennar wala youkallimouhoumoullah… », je ne juge pas mais pensez à vos frères et sœurs à travers le monde qui ne peuvent pas pratiquer leur religion…vous êtes dans un pays musulman ou vous pouvez pratiquer et vous ne le faites pas ya waylatakom!!! », s’indigne une internaute Sur twitter même combat. Un hastag #fater a été crée pour prolonger cette fronde contre la pression imposée aux maghrébins lorsqu’il s’agit du jeûne. Une internaute Myriam Karoui sur twitter est allée jusqu’à créer une carte interactive recensant tous les lieux où il est possible de manger la journée pendant le Ramadhan en Tunisie.
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Dim 21 Juil 2013 - 4:33
Citation :
Tunisie : découverte d’un puits de pétrole avec une capacité de 100 mille barils par jour
Le forage dans un nouveau champ de pétrole qui a été découvert dans la zone adjacente à la frontière avec l’Algérie va bientôt commencer.
Notre confrère Al Chourouk rapporte dans son édition du samedi 20 juillet 2013 que le nouveau champ pourra produire 100 mille barils par jour. L'exploration sera supervisée par l'une des plus importantes et les plus grandes entreprises tunisiennes.
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Mer 24 Juil 2013 - 2:39
Citation :
200 imams de Tunis en grève de la faim pour «libérer» les 178 mosquées sous contrôle salafiste ?
Il s’agirait d’une première en Tunisie. Deux cent imams du Gouvernorat de Tunis ont décidé d’entamer une grève de la faim et ce, à partir du 1er jour du Ramadan. C’est ce qu’a annoncé le secrétaire général du syndicat des cadres des mosquées, Fadhel Achour sur les colonnes du journal en langue arabe Achourouk, dans son édition d’aujourd’hui. Les deux cent imams futur-grévistes protestent contre le ministre des Affaires religieuses, Noureddine Khadmi qui a publié un décret permettant aux fidèles de choisir eux-mêmes leurs imams. Un décret qui contredit les prérogatives du ministère. Cette décision du ministre a fait qu’environ 178 mosquées se trouvent actuellement sous le contrôle exclusif de quelques salafistes djihadistes qui y pratiquent toutes sortes de types de violences afin de nommer les leurs comme imams. Selon M. Achour, les personnes qui ont été victimes d’agressions de la part de ce groupe de djihadistes sans que le ministère des affaires religieuses ne daigne ouvrir une enquête sur ces dépassements, sont aujourd’hui au nombre de 1048. Le silence complice du ministère face à ces dépassements dure depuis suffisamment longtemps pour le syndicat des cadres de mosquées, qui estime que l’heure a sonné pour «libérer» les mosquées otages et obliger le ministre à prendre ses responsabilités. M. Ben Achour a aussi accusé certains salafistes de servir les intérêts de certains pays golfiques, qui les financent gracieusement sous couvert d’associations religieuses. Cependant, le ministère des Affaires religieuses a tenu à apporter quelques précisions à propos de cette "grève". A travers un communiqué, M. Sadok Arfaoui, chargé d'affaires auprès du ministre des Affaires religieuses a signalé que les déclarations de M. Achour s'inscrivent dans une intention de surenchère et qu'elles ne représentent que l'intéressé en l’occurrence, M. Achour lui-même. Le communiqué annonce également que le ministère avait décidé de porter plainte contre M. Achour pour diffusion de fausses informations et de fausses accusations.
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Jeu 25 Juil 2013 - 15:43
Brahimi, un chef de parti d'opposition , assasine a Tunis . RIP Source : I tele
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Jeu 25 Juil 2013 - 15:45
Ça devait arriver.
REP
RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Jeu 25 Juil 2013 - 15:50
RIP Le pire c'est que j'avais vu un de ces coups de gueule à l'Assemblée tunisienne par hazard avec l'assassinat du début de l'année, les évènements d'Egypte qui leur donne des idées, maintenant ca...je sent que la rue tunisienne va encore se réveiller, d'ailleurs ca a déjà commencer...
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Jeu 25 Juil 2013 - 16:26
D'apres les medecins , il a recu 11 balles ! L'assasin s'est acharne . La Tunisie sombre de plus en plus dans l'horreur . Et moi qui me disait que les Tunisiens allait surement reussir la transition post revolution , car c'est un peuple cultive et "pose" ...
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Jeu 25 Juil 2013 - 21:26
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Ven 26 Juil 2013 - 1:21