"Les belles idées n'ont pas d'âge, elles ont seulement de l'avenir"
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Ven 16 Mai - 16:10
l'emprunt national en tunisie ..pour lutter contre la crise éco dans ce pays
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Mer 28 Mai - 10:32
Citation :
Nuit sanglante à Kasserine : Comment le domicile du ministre de l’Intérieur a été attaqué
Mardi 27 mai, vers minuit, un groupe de plus de dix individus pointe, armes à la main, devant le domicile du ministre de l’Intérieur à la Cité Ezzouhour, à Kasserine. Le domicile en question se trouve à quelques mètres d’un poste de la Garde nationale et à quelques centaines de mètres de la préfecture de Sûreté nationale et du siège départemental de Sûreté nationale.
A l’intérieur du domicile se trouveraient l'épouse du ministre, ses deux enfants, ses deux parents et ses deux frères, selon Borhen Yahyaoui, correspondant de Business News à Kasserine, qui cite des riverains et le frère du ministre. Des sources officielles ne confirment pas cette version et affirment que la famille du ministre était dans une autre maison et non celle attaquée par les terroristes. On note que Kasserine est située à 300 kilomètres de Tunis et que Lotfi Ben Jeddou réside, en semaine, dans la capitale.
Les dix terroristes sont arrivés à bord d’un pick-up Isuzu et ont encerclé la maison avant d’entrer dans un garage et de tirer le feu sur les agents des forces de l’ordre qui s’y trouvaient. Au stade actuel, on enregistre quatre morts et trois blessés. Leurs tirs de feu étaient camouflés par des feux d’artifice lumineux, raconte notre correspondant, qui affirme qu’il n’y aurait pas eu de tentative d’entrer à l’intérieur de la maison. Un point que ne confirment pas les sources officielles. L’opération a duré une quinzaine de minutes. D’après notre correspondant, les forces de l’ordre et de l’armée ont tardé à arriver sur les lieux et ont dû subir des « dégage » de la part des riverains qui se sont rassemblés, en masse, devant le domicile des Ben Jeddou. Ils étaient en colère que les forces de l’ordre soient arrivées alors que les terroristes soient déjà partis. D’après des témoins oculaires, l’Isuzu serait partie en direction de la Montagne de Salloum avoisinante.
http://www.businessnews.com.tn
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Ven 30 Mai - 11:04
Citation :
L’axe Mohamed VI- Abdallah contre les islamistes tunisiens
Le roi saoudien, Abdallah ben Abdel Aziz, séjourne au Maroc avant le Ramadan fin juin, et s'est entretenu, deux fois, avec le roi Mohamed VI. Lequel doit se rendre incessamment en Tunisie pour négocier avec le gouvernement une mise à l'écart du mouvement Ennhadha.
Ce sont les conseillers du prince Abdel Aziz ben Abdallah, fils du roi et futur ministre des Affaires étrangères, qui gèrent désormais les dossiers qui touchent les pays du Maghreb. De bonne source, on souligne que le souverain saoudien, qui se repose dans son palais marocain, a discuté avec son homologue marocain, Mohamed VI, d'un rapprochement des pays du Maghreb d'une réactivation de l'Union du Maghreb arabe. Les Frères Musulmans au piquet! Suite à ces entretiens, Mohamed VI devrait se rendre à la fin de la semaine en Tunisie. Il devrait proposer d'apporter une aide, notamment économique, au gouvernement en place. En contre partie, les Marocains vont tenter d'obtenir l''engagement du gouvernement tunisien d'aller jusqu'au bout dans la lutte contre contre les frères musulmans, à savoir le mouvement Ennahda de Rached Ghannouchi. Dans ce contexte, on apprend que le roi du Maroc a dépêché à Tunis, suite à sa réunion avec le roi d'Arabie Saoudite, le ministre de l'Intérieur, Mohamed Hassad et le directeur de la sécurité nationale, Bouchae al Romeil pour préparer le terrain.
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Sam 7 Juin - 16:19
decouverte d ' un camps de terroristes en tunisie avec une trentaine de lits avec la possibilité qu un lit peut porter jusqu a deux personnes selon la personne qui analyse dans la video en plus de ça il raconte qu un goupe terroriste a debarqué chez un commerçant d'un village voisin pour faire des couses vers minuit et paient en dinar tunisien et dinar algérien
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Sam 7 Juin - 18:17
Pas de traces des "terroristes", ou campeurs?
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Lun 16 Juin - 21:26
Yakuza a dit un jour, le Maroc réfléchie pour 3 pays... True
Citation :
Afrique/Tunisie: Plan de bataille pour rattraper le retard -
En matière d’intégration Sud-Sud, la Tunisie veut réinventer son avenir en faisant de l’Afrique sa nouvelle frontière. Une Afrique, objet de toutes les rivalités mondiales mais aussi régionales. La dernière édition du forum économique organisé par l’Institut arabe des chefs d’entreprise (IACE) en fin de semaine dernière sur le thème «Tunisie et Afrique subsaharienne: stratégie pour une intégration durable» a donné le ton. Organisation, qualité des intervenants, engagement de haut niveau avec la présence du président Moncef Marzouki, du Premier ministre Mehdi Jomâa et une palette de ministres, d’invités africains très ciblés (Festus Moage, ancien président du Botswana, Moussa Ouattara, ministre des Enseignements secondaires et supérieurs- Burkina Faso, Youssouf Ouedraogo, ancien Premier ministre et conseiller de Donald Kabureka, président de la Bad), Jalloul Ayed (Groupe BMCE et ancien ministre de Finances-Tunisie), organisations stratégiques, professionnelles, chefs d’entreprises, diplomates, l’édition a fait le plein.
L’exemple marocain
La stratégie adoptée par le Maroc en matière d’ouverture vers l’Afrique, l’engagement à plus haut niveau illustré par les tournées royales dans le continent, a fait l’objet de toutes les éloges. La Tunisie veut faire comme le Maroc et lui emboîter le pas. Des intervenants africains mais aussi tunisiens ont exhorté les différentes institutions et organismes bancaires à être plus présents pour fluidifier l’investissement vers les pays d’Afrique subsaharienne comme c’est le cas pour le Maroc. Comme l’a signalé un représentant d’un centre de la stratégie d’investissement africain, la force du Maroc est de disposer d’Offices, d’institutions de coordination, d’institutions financières ayant une grande capacité d’instruction et de développement des projets. Un avantage comparatif de taille.
D’emblée, Ahmed Bouzguenda, président de l’IACE, a affirmé que l’orientation vers l’Afrique était «un choix mûrement réfléchi et pas un effet de mode. La Tunisie a beaucoup à apprendre de l’Afrique». Dans son discours, le président Moncef Marzouki a pour sa part insisté sur la nécessité d’activer l’intégration Sud-Sud en précisant que si la Tunisie s’est réveillée tard, elle peut rattraper le temps perdu. Le président a reconnu que le pays est prêt à renouer avec ses sources et a promis le renforcement de la diplomatie économique via une meilleure présence et la facilitation d’octroi de visas pour les ressortissants des pays subsahariens. Le forum a été l’occasion de débattre de plusieurs thèmes phares dont le développement et marchés, la mobilité des personnes, la protection des investisseurs, l’accompagnement financier, les secteurs porteurs, mais aussi la diplomatie économique. Ce dernier thème a fait l’objet de vifs débats. Et pour cause, la diplomatie tunisienne reste peu présente sur la scène africaine. Tranchant avec le langage diplomatique, les intervenants n’y sont pas allés avec le dos de la cuillère pour mettre en avant les limites de la diplomatie: problèmes de visas ou encore faiblesse ou absence de représentations dans plusieurs pays (7 ambassades tunisiennes seulement en Afrique contre 30 pour le Maroc et 30 pour la Turquie). Pour sa part, Festus Moage, ancien président du Botswana, a souligné qu’il existe «des opportunités de développement commun. Il faut promouvoir une intégration entre l’Afrique du Nord et l’Afrique subsaharienne». Un avis partagé par Youssouf Ouedraogo, ancien Premier ministre et conseiller de Donald Kabureka, qui relativise cependant: «L’Afrique doit d’abord se connaître pour une meilleure intégration».
Rentrant dans le vif du sujet, Jelloul Ayed (ancien haut cadre du groupe BMCE Bank et ex-ministre des Finances tunisien) n’y est pas allé par quatre chemins: «L’Afrique et le Maghreb sont l’avenir de la Tunisie». Pour cela, des préalables sont nécessaires. Arrive en tête, une meilleure présence diplomatique. Ayed a dans cette lignée exhorté les autorités à mettre en place un partenariat public-privé diplomatique pour mieux percer sur le continent. Il a également insisté sur la nécessité de disposer de plateformes bancaires solides et fortes pour accompagner les entreprises tunisiennes, comme c’est le cas au Maroc. «Après l’installation de champions marocains de la Finance en Afrique, les grands groupes marocains ont immédiatement suivi», a-t-il rappelé.
D’ailleurs, cette question du financement de l’investissement et l’absence aujourd’hui en Tunisie de champions financiers aptes à accompagner les entreprises dans le continent a fait l’objet d’un grand débat au cours du forum. «Nous comprenons que les institutions financières tunisiennes, sous capitalisées, ne peuvent s’installer en Afrique. Mais il faut trouver des solutions dans ce sens car l’investisseur a besoin de soutien en matière de financement et d’accompagnement», s’est exclamé un représentant d’un centre stratégique africain.
Marzouki en tournée africaine
Dans quelques jours, le président tunisien Moncef Marzouki entamera une tournée africaine dans 4 pays dont le Gabon, le Sénégal, le Tchad. Il sera accompagné d’une forte délégation d’hommes d’affaires tunisiens. La visite sera l’occasion d’explorer les différents aspects de coopération entre les deux pays. Au fil des heures, l’audience n’a nullement faibli. Jusqu’à la clôture assurée par Mehdi Jomâa, l’intérêt était là. Dans le fond, le forum a permis l’organisation de rencontres entre décideurs et investisseurs économiques. Il est intervenu à un moment crucial, marqué par la crise économique chez la plupart des partenaires commerciaux classiques de l’Afrique. Ce qui fait du continent une destination courtisée par les plus grandes puissances économiques. Les intervenants ont tous relevé que l’Afrique doit favoriser les échanges et les partenariats bilatéraux et régionaux. Néanmoins, tous étaient unanimes sur la justesse des stratégies à adopter. La coopération Nord/Sud n’est pas l’alternative à la coopération Nord/Nord. Elle en est le complément, qui viendrait conforter la compétitivité des pays.
Mais un forum tout seul ne fera pas de miracle en soi. Pour cela, une stratégie élaborée par le think tank de l’IACE a été présentée lors du forum, intitulée «Stratégie Tunisie Afrique renouvelée» (STAR). Elle est axée sur une coopération basée sur un partenariat durable et équitable en termes de développement humain, commercial, logistique et institutionnel. Elle a débouché sur 35 recommandations. La stratégie sera bientôt présentée aux autorités dans l’objectif est de mettre en place une feuille de route. Il est également questions de créer deux chambres de commerce, chargées respectivement des relations Tunisie-Afrique de l’Ouest et Tunisie-Afrique de l’Est. - l'économiste
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Jeu 3 Juil - 18:03
Début de Ramadan sanglant en Tunisie :
Mardi 1er : 4 soldats et 2 garde nationaux (gendarme) ont été blesser après que leurs véhicule a rouler sur une engin explosif un civil de 18 ans meurt après avoir sauté sur une mine
Mercredi 2 : 4 soldat de l'armée national meurt après que leur HMMWV a sauté sur un engin explosif
RIP
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
http://www.kapitalis.com/societe/23291-seifeddine-raies-appelle-les-combattants-de-daech-a-liberer-la-tunisie-video.html a écrit:
Seifeddine Raies appelle les combattants de Daech à libérer la Tunisie (Vidéo)
Seifeddine Raies, porte-parole d’Ansar Charia, appelle dans un prêche les combattants de Daech en Irak à venir libérer leurs frères en Tunisie.
Dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, Seifeddine Raies apparaît à la tribune d’une mosquée pour annoncer son allégeance à l’Etat islamique Irak et en Syrie (Daech) et pour le féliciter pour ses récentes conquêtes.
«J’envois ce message à nos frères. Vous avez pu enfin hisser haut la bannière de l’islam grâce à vos hommes, qui ont fait taire les juifs et les chrétiens et libéré leurs frères prisonniers… Que Dieu vous garde, nous ne pouvons qu’être à vos côtés. Vos autres frères derrière les remparts vous attendent pour que vous les libériez», a notamment lancé Seifeddine Raies, porte-parole d’Ansar Charia en Tunisie, sous les «takbir» des fidèles, tous acquis à la cause du djihad.
Le contenu du message, déclamé dans un arabe classique châtié porté par une rhétorique guerrière, se résumerait en deux points: les membres de l’organisation tunisienne d’Ansar Charia soutiennent l’Etat islamique, font allégeance à ses chefs et les appellent à venir libérer la Tunisie et les Tunisiens, qualifiés de «prisonniers derrière les remparts».
Seifeddine Raies, un salafiste djihadiste notoire, poursuit ses études supérieures à Kairouan. Il a été reçu, à plusieurs reprises, par l’ex-gouverneur de Kairouan, Abdelmagid Laghouen, membre du parti islamiste Ennahdha. L’ex-gouverneur a même honoré le djihadiste à l’occasion de la journée du savoir (sic !), en juillet 2013.
La balle est dans le camp du parquet et des services antiterroristes du ministère de l’Intérieur: un tel agitateur ne peut continuer de sévir à la tribune des mosquées et diffuser le poison de son idéologie djihadiste.
Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Wrangel, on se calme sur la diffusion de qui prête allégeance à l'EI .... indirectement tu leur fais de la propagande
Mais c'est un fait d"actualité???? Si encore c'était un obscur mouvement je comprendrais mais qu'ansar charia de Tunisie prete allegeance n'est pas anecdotique vue son action en Iffriquya. De plus le support digital qui répercute cette info a pignon sur rue et a une ligne éditoriale anti-islamiste je ne vois donc pas en faire mention ici peux passer pour de la propagande indirecte
Maintenant si cela t'ennuie de voir le ''sujet Etat Islamique"" fleurir dans bien des topics autres que celui concernant le conflit irakien, il faudra soit t'y habituer ou creer un ''topic daech'' qui empechera la pullulation des infos concernant l'EI un peu partout
Cordialement
Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Maintenant si cela t'ennuie de voir le ''sujet Etat Islamique"" fleurir dans bien des topics autres que celui concernant le conflit irakien, il faudra soit t'y habituer ou creer un ''topic daech'' qui empechera la pullulation des infos concernant l'EI un peu partout
Cordialement
La tu viens de faire une erreur, mais comme on est en période de ramadan et que l'on se doit de montrer le meilleur de nous même je vais faire preuve de mansuétude
Je t'ai demandé de freiner la diffusion, pas à titre personnel mais en tant que modérateur. C'était une invitation amicale. Toi non pas tu insistes mais en plus tu me demandes à moi modérateur de m'habituer...
Tu es le premier à dénoncer les média mainstream mais tu reprends chaque info qui parle de l' EI
Donc je vais recommencer pour faire cours. Calme toi sur la diffusion ou sinon celui qui devra s'habituer à ne plus en poster du tout ce sera toi
La ligne du forum est clair et limpide, pas de place pour la théologie obscurantiste ici. Il y a parler de l'actualité, commenter analyser et se faire le relais de leur propagande.
Cordialement.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Maintenant si cela t'ennuie de voir le ''sujet Etat Islamique"" fleurir dans bien des topics autres que celui concernant le conflit irakien, il faudra soit t'y habituer ou creer un ''topic daech'' qui empechera la pullulation des infos concernant l'EI un peu partout
Cordialement
La tu viens de faire une erreur, mais comme on est en période de ramadan et que l'on se doit de montrer le meilleur de nous même je vais faire preuve de mansuétude
Je t'ai demandé de freiner la diffusion, pas à titre personnel mais en tant que modérateur. C'était une invitation amicale. Toi non pas tu insistes mais en plus tu me demandes à moi modérateur de m'habituer...
Tu es le premier à dénoncer les média mainstream mais tu reprends chaque info qui parle de l' EI
Donc je vais recommencer pour faire cours. Calme toi sur la diffusion ou sinon celui qui devra s'habituer à ne plus en poster du tout ce sera toi
La ligne du forum est clair et limpide, pas de place pour la théologie obscurantiste ici. Il y a parler de l'actualité, commenter analyser et se faire le relais de leur propagande.
Cordialement.
Ta mansuétude me touche et t'honores, je ferais donc dorénavant comme tout le monde, on le sait mais on en parle pas et on commentera quand ca aura débordé en nous interrogeant sur la soudaineté du phénomene.
jonas General de Brigade
messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Mar 15 Juil - 15:14
affiches pour les élections en Tunisie
en arabe : voila ce qui arrive quand d'autre personne choisissent pour toi va t'inscrire pour les élections
RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Jeu 17 Juil - 7:23
Citation :
Tunisie : au moins 14 soldats tués dans une attaque «terroriste»
Au moins 14 soldats tunisiens ont été tués et d'autres blessés mercredi dans une attaque «terroriste» sur le mont Châambi, près de la frontière avec l'Algérie. Une région où l'armée tunisienne traque des jihadistes présumés depuis plusieurs mois.
Un porte-parole du ministère de la défense, Rachid Bouhoula, a déclaré ce jeudi matin que «le bilan passe à 14 morts parmi les soldats et risque de s'alourdir.
D'autres soldats, au nombre encore indéterminé, ont été blessés et un assaillant a été abattu.» Le responsable tunisien a ajouté que «les opérations d'évacuation des blessés et de traque des terroristes se poursuivent». Selon la télévision nationale, qui diffusait des chants à la gloire de l'armée, la recherche des victimes a été rendue difficile par le fait que l'attaque s'est produite à la tombée de la nuit.
Auparavant, le ministère de la Défense a indiqué que deux attaques simultanées se sont produites à l'heure de la rupture du jeûne du ramadan. «Deux groupes terroristes ont attaqué deux postes de surveillance de l'armée nationale à la mitrailleuse et aux RPG (NDLR lance-roquettes) vers 20H40», a déclaré Rachid Bouhoula. Une attaque avec des armes lourdes relayée par le site du journal tunisien Al-chourouk.
Traque d'un groupe armé lié à Al-Qaïda
Ces attaques interviennent presque un an jour pour jour après une embuscade tendue à des soldats, également pendant le ramadan, sur le mont Châambi, où l'armée tunisienne traque depuis décembre 2012 un groupe armé qui serait lié à Al-Qaïda. Huit soldats avaient été sauvagement tués - certains égorgés - le 29 juillet 2013, quelques jours après l'assassinat du député de gauche Mohamed Brahmi à Tunis.
Ces violences avaient signé le début d'une crise politique de plusieurs mois. Cette crise ne s'est apaisée qu'en janvier avec l'adoption d'une Constitution, trois ans après la révolution qui a renversé le régime autoritaire de Zine El Abidine Ben Ali, et le départ du gouvernement mené par les islamistes d'Ennadha, remplacé par une équipe de technocrates.
Depuis la révolution de 2011, le pays fait face à l'essor des groupes jihadistes. Mi-juin, Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a revendiqué pour la première fois de récentes attaques en Tunisie, notamment un assaut contre le domicile du ministre de l'Intérieur qui avait fait quatre morts parmi les forces de l'ordre fin mai.
Depuis le début de l'année, le pouvoir se veut rassurant, soulignant avoir éliminé plusieurs suspects des assassinats en 2013 des opposants Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi et assurant avoir repris la main dans la lutte contre les groupes armés. Les autorités reconnaissent toutefois que cette lutte va «prendre du temps». Malgré des bombardements à répétition à Châambi, déclaré «zone militaire fermée», l'armée n'a pas réussi à neutraliser le groupe qui a miné le massif montagneux pour ralentir l'avancée des troupes.
Au total, une quarantaine de soldats, de policiers et de gendarmes ont été tués dans le pays dans des incidents impliquant des groupes armés depuis la chute du régime de Ben Ali en janvier 2011. Début juillet, quatre soldats ont ainsi été tués dans l'explosion d'une mine lors d'une opération antiterroriste sur le Jebel Ouergha, dans la région du Kef dans le nord-ouest du pays.
LeParisien.fr
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Jeu 17 Juil - 9:10
RIP.
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Sam 19 Juil - 17:21
http://directinfo.webmanagercenter.com/2014/07/19/mont-chaambi-qatibet-okba-ibn-nafaa-publie-les-photos-de-lattentat-sur-sa-page-facebook/ a écrit:
Mont Chaambi : « Qatibet Okba Ibn Nafaa » publie les photos de l’attentat sur sa page facebook
Ca devait arriver tot ou tard, ce genre de poste (1ere photo) dans une zone non pacifié, depuis le viet-minh tout le monde sait que c'est pain béni pour toutes les guérillas. Les ''spécialistes'' algériens avec qui ils coopèrent ne leur ont donc pas dit???
Invité Invité
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Sam 19 Juil - 18:02
Pas dit quoi ?
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Sam 19 Juil - 20:51
kabylius a écrit:
Pas dit quoi ?
A la vue de cette photo;
1/ on ne s"implante pas au bas d'une colline ou à mi pente mais tout en haut
2/ on debroussaille aux alentours de l'implantation (ne serait ce que pour degager des champs de tir) et pour eviter que l'ennemi puisse approcher a distance d'assaut
3/ en journee le blindé qu'on voit aurait pu etre positionné au dessus de la base s'aurait pu proteger les abords haut et aurais pu offrir un appui feu aux collegue pris dans la nasse
4/ avec l'engin de travaux public que l'on distingue ils auraient pu faire des murs de sable un peu plus consistant et au moins sur tout le perimetre de la base et degager les abords de la base de la vegetation
Entre autres...
@Winners Commandant
messages : 1006 Inscrit le : 22/03/2014 Localisation : Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Sam 19 Juil - 21:26
WRANGEL a écrit:
http://directinfo.webmanagercenter.com/2014/07/19/mont-chaambi-qatibet-okba-ibn-nafaa-publie-les-photos-de-lattentat-sur-sa-page-facebook/ a écrit:
Mont Chaambi : « Qatibet Okba Ibn Nafaa » publie les photos de l’attentat sur sa page facebook
Ca devait arriver tot ou tard, ce genre de poste (1ere photo) dans une zone non pacifié, depuis le viet-minh tout le monde sait que c'est pain béni pour toutes les guérillas. Les ''spécialistes'' algériens avec qui ils coopèrent ne leur ont donc pas dit???
Les seuls specialites algeriens maintenant sont ceux qui enflament toutes les frontieres. Ces specialistes ne peuvent pas aller dire aux tunisiens il faut qu'on unit nos efforts contre le terrorisme, avant que les tunisiens n'en goute tout d'abord.
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Mar 22 Juil - 23:25
WRANGEL a écrit:
Fahed64 a écrit:
Wrangel, on se calme sur la diffusion de qui prête allégeance à l'EI .... indirectement tu leur fais de la propagande
Si encore c'était un obscur mouvement je comprendrais mais qu'ansar charia de Tunisie prete allegeance n'est pas anecdotique vue son action en Iffriquya.
http://www.africanmanager.com/169462.html a écrit:
Les combattants de Daesh mettent le cap sur la Tunisie et la Libye
Les combattants djihadistes des pays du Maghreb se déplaceront en Afriue du Nord pour venir soutenir les groupes de l’organisation Ansar Charia en Libye et en Tunis, laquelle vient faire acte d’allégeance à Daesh, et consommer son retrait d’Al Qaida, selon des sources de renseignement citées par le journal algérien Al Bilad. Cet accord est intervenu à l’issue d’une rencontre entre ces parties, dans une ville limitrophe de la Turquie . Il prévoit de renforcer les rangs d’Ansar charia par des combattants issus de la région du Maghreb arabe dans la foulée de l’annonce par l’Aqmi qu’elle ne reconnaît pas Daesh. D’après les mêmes sources, l’organisation Daesh envisage sérieusement d’étendre ses activités à la région du Maghreb arabe et à l’Afrique du Nord à l’effet d’y ouvrir une deuxième front loin du Moyen-Orient et de la région du Golfe, exploitant ainsi l’insécurité en Libye.
C'est indirectement confirmé par notre ministre de l'interieur qui a déclaré que """Le mouvement EIIL ne sévit plus que dans les zones de conflit comme la Syrie ou l'Irak. Il a réussi à s'infiltrer jusqu'à la frontière entre la Libye et la Tunisie"" http://www.lereporter.ma/actualite/a-la-une/3372-eiil-le-maroc-r%C3%A9pond-aux-menaces.html
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Sam 26 Juil - 22:03
http://journalmetro.com/monde/530243/deux-soldats-tunisiens-tues-pres-de-la-frontiere/ a écrit:
Deux soldats tunisiens tués près de la frontière
TUNIS, Tunisie – Deux soldats tunisiens ont été tués et six autres ont été blessés dans une embuscade tendue par des extrémistes près de la frontière avec l’Algérie, a annoncé samedi le ministère tunisien de la Défense.
L’incident, qui s’est produit samedi, est survenu après d’autres attaques semblables menées le 17 juillet, dans lesquelles 15 soldats ont été tués dans la région du mont Chaambi, près de la frontière algérienne, où les forces de sécurité combattent des extrémistes islamistes.
Un porte-parole du ministère de la Défense, Rachid Bouhoula, a indiqué que l’attaque de samedi avait eu lieu dans la région du Kef, au nord du mont Chaambi.
La radio Mosaïque, qui est généralement bien informée, a affirmé que les soldats étaient en patrouille lorsqu’ils ont été pris en embuscade par une quarantaine d’assaillants.
Le groupe qui a revendiqué l’attaque du mont Chaambi, Okba Ibn Nafaa, qui serait lié à la branche nord-africaine d’Al-Qaïda, a menacé il y a deux jours sur Facebook de mener des représailles contre les autorités après l’arrestation de plusieurs extrémistes présumés.
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Mer 30 Juil - 19:23
Tunisie - Le ministère de la Défense confirme la démission du général Mohamed Salah Hamdi et l’accepte (audio)
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Ven 1 Aoû - 21:13
http://www.elwatan.com/actualite/l-anp-en-guerre-contre-les-terroristes-en-tunisie-01-08-2014-266438_109.php a écrit:
L’ANP face à des terroristes tunisiens.
L’Armée algérienne est en train de déployer 8000 hommes pour une opération dans la bande frontalière commune entre l’Algérie et la Tunisie.
Cet envoi massif de troupes auxquelles se joindront 6000 soldats tunisiens vise à éradiquer les foyers terroristes dans la région du mont Chaâmbi et de tout l’arrière-pays de Kassrine, dans l’Ouest tunisien. L’utilisation de l’euphémisme «bande frontalière» par les communicants du ministère de la Défense nationale masque en réalité une véritable opération extérieure de l’ANP, une seconde après celle, plus discrète et non médiatisée, de l’autre côté de la frontière libyenne il y a un mois. Il ressort des premiers éléments d’information que nous avons reçus que 2500 gendarmes s’occuperont de boucler et sécuriser toutes les routes et chemins menant à la frontière et effectueront des missions de renseignement et d’observation du côté algérien.
Le gros des troupes algériennes opérera du côté tunisien et il sera formé de plusieurs sections de commandos de chasse, d’infanterie motorisée, d’un détachement d’artillerie mobile et un détachement du génie militaire qui se chargera de veiller au déminage de la zone, ainsi que de l’ouverture de routes sécurisées dans les maquis. Le génie militaire, dont les soldats ont été les véritables héros de l’ombre pendant la guerre contre le terrorisme, a permis l’édification de casernements au coeur de bastions terroristes et de récupérer des pans entiers de territoires abandonnés au début des années 1990.
L’infanterie motorisée, équipée de blindés légers, s’occupera de cerner le mont Chaâmbi avec les soldats tunisiens en formant des cercles concentriques totalement hermétiques. Les commandos de chasse serviront d’éclaireurs et détermineront les lieux probables dans lesquels les terroristes se terrent ; ils seront accompagnés de guides locaux et de membres du GFS (Groupement des forces spéciales) de l’armée de terre tunisienne. Bien équipés et bien formés, les GFS ont été à la pointe de la lutte antiterroriste et ont une bonne connaissance du terrain. Ces groupes spécialisés dans la traque des terroristes pourront être déposés au sommet par des hélicoptères.
Selon la communication officielle, l’opération concernera les wilayas algériennes limitrophes avec la Tunisie, en particulier celles de Tébessa, Khenchela, Oued Souf, Batna et Biskra, et le Gouvernorat de Kassrine du côté tunisien. Un territoire à sécuriser de plus de 10 000 km2 avec une attention toute particulière accordée au piémont du Chaâmbi et au mont lui-même qui occupe tout de même quasiment 1000 km2. Le plan aurait été présenté pour approbation au président Bouteflika par l’état-major de l’ANP. Il comporterait sept volets et viserait l’éradication du foyer terroriste islamiste qui commence à s’enraciner dans le mont Chaâmbi. Avant de détailler le plan, il est utile d’avancer quelques hypothèses plausibles sur l’apparition du phénomène dans cette région.
Logistique
D’abord, l’efficacité notoire de la police tunisienne qui a réussi, par un travail de renseignement et un maillage sécuritaire, à rendre l’atmosphère complètement irrespirable pour les groupes terroristes qui proliféraient dans les villes. Profitant du fait que le mont Chaâmbi se trouve à cheval entre l’Algérie et la Libye, mais surtout du fait de l’existence, depuis des années, de réseaux transnationaux spécialisés dans la contrebande sur lesquels se sont greffés de manière symbiotique les groupes terroristes, offrant protection et argent à des réseaux qui disposent d’une parfaite connaissance du terrain et d’une excellente chaîne logistique. Ceci explique le renforcement en éléments de la Gendarmerie. Cela explique aussi le fait que le terrorisme n’ait pas pris plus au nord dans le massif de Aïn Drahem qui chevauche de manière plus prononcée la frontière.
Drones
Les sept volets du plan vont concerner les points suivants : d’abord étrangler financièrement les groupes armés avec la mise en place d’un dispositif, côté tunisien, empêchant la collecte de fonds et les prêches djihadistes dans les villes et villages, la lutte sans merci contre les réseaux contrebandiers pour empêcher l’afflux de nourriture et de médicaments vers les maquis. Ensuite, l’accentuation du renseignement sur la région, en faisant de la récolte sur le terrain, de l’écoute de communications, de la surveillance par les airs grâce aux moyens de renseignement aériens algériens, drones Seekers, avions Beech 1900 MMSA, Su24 MR et Mig25 RB, qui permettent d’avoir, en combinant toutes les données, des informations de haute qualité et parfois en temps réel.
Les Tunisiens disposent, quant à eux, de drones de fabrication locale de très bonne facture, qui s’ajoutent au dispositif algérien. Sur le terrain, les soldats des deux nationalités auront la tâche d’accaparer les points hauts et de créer un maillage de postes d’observation pouvant orienter les tirs et observer les mouvements suspects. Internet sera aussi un lieu d’observation privilégié pour les services de sécurité, les réseaux sociaux seront épiés pour connaître les moindres faits et gestes des terroristes et leurs capacités de recrutement.
Sur un plan plus opérationnel, les troupes spéciales auront pour tâche d’exploiter les informations recueillies et de déterrer les nids de terroristes, tandis que le gros des troupes s’occupera de resserrer l’étau autour d’eux. Le mont Chaâmbi culmine à plus de 1500 mètres d’altitude, ce qui en fait le plus haut point de Tunisie, il se situe à 18 kilomètres de Kassrine, chef-lieu du Gouvernorat tunisien du même nom et à 52 kilomètres de Tébessa, la première grande ville algérienne de l’autre côté de la frontière.
Le chef d’état-major adjoint de l’armée de terre tunisienne jette l’éponge
Le général Mohamed Salah Hamdi, chef d’état-major adjoint et directeur de l’armée de terre tunisienne a démissionné de ses fonctions la semaine dernière, selon un communiqué officiel de l’armée tunisienne. Selon certains médias tunisiens, cette démission ferait suite à l’attaque terroriste visant un campement de l’armée dans le mont Chaâmbi qui avait fait 14 morts le 16 juillet dernier. Cette démission revêtirait, selon d’autres médias, un caractère de protestation contre le manque de coordination interarmes dans la lutte antiterroriste. (A. K.)
Ceci explique peu etre la demission du cem tunisien.
En tout cas cette intervention et celle en libye vont faire exploser le budget algerien (deja que leur excedent commercial a quasi disparu)
Pour faire bonne mesure ce serait cool que la frontiere avec la mauritanie suscite quelques problemes
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
Invité Invité
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Ven 1 Aoû - 22:47
c'est pas ca qui va crevé un budget ca reste de la petite operation militaire comparé au budget militaire aloué on est pas allé envahir l'afghanistan