Sujet: Re: Hélicoptères de combats Mar 14 Juin 2016 - 6:03
http://ultimaratio-blog.org/archives/7778 a écrit:
Aérocombat et technologies avancées
Ce post poursuit une série consacrée à l’étude des relations entre le combat terrestre et les technologies d’aujourd’hui qui a notamment pour objectif d’interroger la pertinence de nos organisations et de nos schémas tactiques et capacitaires actuels au regard des avancées technologiques.
Parler de technologies avancées dans le domaine des hélicoptères mène d’emblée à imaginer les nouvelles techniques de commandes de vol, les recherches sur une meilleure portance des pales, ou l’amélioration des turbines moteurs. Mais l’aérocombat n’est pas qu’une vitrine des avancées industrielles dans le domaine aéronautique : sa raison d’être est la manœuvre tactique aéroterrestre dont les hélicoptères ne sont que les vecteurs. Si les capacités propres de ces vecteurs représentent un facteur important dans l’aptitude globale de nos unités ALAT[1], que ce soit par l’apport d’une autonomie ou d’un rayon d’action plus ou moins importants, ils ne font que très peu évoluer le champ des possibles dans les missions d’aérocombat. Ce sont les technologies annexes au vecteur hélicoptère, intégrées au système d’armes complet depuis les dernières générations, qui permettent véritablement d’améliorer les capacités de combat de nos unités d’hélicoptères en accélérant et en élargissant le spectre des manœuvres possibles.
Combat de nuit
Les vingt dernières années ont vu l’essor des capacités de combat de nuit en hélicoptère, de l’appropriation du savoir-faire en machine isolée, en altitude, jusqu’à la manœuvre en escadrille constituée, en vol tactique au plus près du sol. L’amélioration des technologies de vision de nuit, à la fois des jumelles de vision nocturne individuelles et des caméras thermiques ou infra-rouge, permettent d’augmenter sans cesse l’aisance de manœuvre et l’efficacité du combat de nuit. L’opération Harmattan en Libye a en cela représenté une apogée opérationnelle et a permis de confirmer que l’aérocombat est aujourd’hui plus efficace de nuit que de jour, grâce à la continuité des actions possibles, à une meilleure vision thermique de nuit et à la sûreté assurée par l’obscurité. Dans ce domaine, la supériorité technologique demeure une supériorité tactique.
Réalité augmentée
Les pilotes des hélicoptères de dernière génération, Caïman et Tigre, bénéficient dans la visière de leur casque de l’affichage d’une réalité augmentée. Celle-ci offre des données de vol, bien sûr, comme l’horizon artificiel, mais également des informations tactiques qui s’affichent par transparence directement sur le terrain. En entrant une coordonnée, le point ainsi créé apparaît sur sa position réelle, au travers de la visière, dès lors que le pilote regarde dans la bonne direction. Le gain de temps est considérable lorsqu’il s’agit par exemple d’attaquer une position ennemie d’opportunité, dont les coordonnées ont été transmises par un tiers. Là où l’équipage devait aborder le compartiment de terrain en sûreté, s’arrêter pour identifier la zone et la position ennemie, puis enfin pouvoir débuter l’attaque, ce système permet d’identifier la position avant même de la voir directement, puisqu’elle apparaît en réalité augmentée avec décompte de la distance restante. En recoupant avec la cartographie qui déroule en temps réel, grâce à une centrale inertielle recalée par GPS, l’équipage peut passer directement à la phase d’attaque, sans perte de temps et surtout sans s’exposer aux tirs ennemis par un vol stationnaire de reconnaissance.
TAVD
L’arrivée des munitions aptes au Tir Au-delà des Vues Directes (TAVD) représente une petite révolution dans la culture de l’ALAT. Apportée par le système d’armes Hellfire sur la version HAD du Tigre, il s’agit tout simplement de la capacité à tirer le missile alors qu’une ligne de crête, par exemple, cache la cible. Cette technique nécessite de rentrer les coordonnées de la position (avec l’erreur de précision afférente) ou de se faire illuminer la cible au laser. Cette possibilité technique, si elle est prise en compte et que donc les équipages s’entraînent à l’utiliser, est abordée avec la plus grande prudence. Elle risque en effet de faire de transformer l’hélicoptère de combat, prévu pour manœuvrer au plus près du sol dans le cadre du Close Combat Attack (CCA), où le pilote est responsable du tir, en une simple arme d’appui, pourvoyeuse de Close Air Support (CAS), où le contrôleur au sol est le vrai responsable du tir. En mettant un pied dans ces procédures de voilures fixes, on se prive en effet de toute la richesse tactique qu’offrent les hélicoptères de combat par leur souplesse et leur manœuvrabilité. Le TAVD doit donc être considéré comme une possibilité technique supplémentaire, à utiliser si nécessaire, mais le sens des responsabilités et le poids culturel de l’ALAT forcera le plus souvent les équipages à chercher à voir leur cible afin de confirmer sa nature hostile.
Systèmes d’information
Longtemps en retard dans le domaine de la numérisation du champ de bataille, l’ALAT a fait un important effort ces dernières années pour équiper tous ses aéronefs de systèmes d’information capables de recevoir et transmettre en quasi-temps réel des calques de données tactiques. Si en théorie l’utilisation de ces systèmes est séduisante (actualisation en plein combat des positions ennemies, transfert de ces positions d’un appareil à un autre, etc.), la réalité est plus complexe. La première raison concerne les équipements radios : pour le transfert de données, les systèmes d’information utilisent en effet un poste radio complet (en l’occurrence un PR4G, en évasion de fréquences) et donc le condamnent. Or, même si plusieurs postes équipent les hélicoptères, cette radio est bien souvent nécessaire pour établir une liaison avec des troupes au sol ou pour maintenir le contact avec d’autres aéronefs. De plus, les contraintes terrain (topographie, élongations) de certains théâtres d’opérations entraînent des pertes de liaison radio, et donc des pertes de transfert de données. Enfin, l’utilisation de ces systèmes d’information est chronophage. Créer un calque tactique peut prendre plusieurs minutes, un coût extrêmement important pour un équipage d’hélicoptère de combat au contact de l’ennemi dont l’espace-temps est restreint. La fulgurance de l’aérocombat va naturellement à l’encontre de l’emploi de ces systèmes de liaisons en temps réel. Créer un système d’information et de communication qui serait adapté à cette exigence est peut-être le plus grand défi technologique à venir, parce qu’il permettrait à l’aérocombat d’encore mieux s’intégrer dans la manœuvre tactique interarmes.
Simulation
Le potentiel tactique de nos unités d’aérocombat provient essentiellement de l’entraînement poussé de nos équipages dans tous les domaines. Combat de jour, de nuit, en patrouille, en escadrille, en montagne, à partir de la mer, dans le désert, en action autonome, en appui de troupes au sol…, la liste pourrait être longue et la simulation joue aujourd’hui un rôle majeur dans la maîtrise de tous ces savoir-faire. Chaque unité d’aérocombat (régiment et école) est dotée de simulateurs « techniques », individuels et par type de machine, et « tactiques », pour simuler l’action d’une escadrille. Les premiers reproduisent fidèlement le cockpit et l’environnement de vol et permettent de maîtriser l’hélicoptère dans tous ses détails : procédures d’urgence mais également procédures de tir de munition de tous types ou tout simplement entraînement au pilotage. Les seconds, bien plus simplistes dans la reproduction des cockpits, mettent en réseau plusieurs équipages sur un même scénario tactique. Cet outil est idéal pour parfaire les capacités de combat d’une escadrille, notamment pour ses organes de commandement, nerf principal de la manœuvre d’aérocombat. La simulation, si elle n’est pas un outil technologique intégré directement aux hélicoptères, participe donc largement à l’amélioration des capacités d’aérocombat par ses possibilités d’entraînement jamais égalées.
Restriction éthique
La technologie a un pouvoir d’attrait phénoménal. Mais elle est une Gorgone : elle séduit par les capacités qu’elle offre, puis rend l’homme esclave de ses contraintes et de ses exigences, en dépit du bon sens. Que penser du pilote mettant en route son hélicoptère pour évacuer un blessé grave sur le point de mourir et qui prend le temps de tester son pilote automatique pour la seule et unique raison que cette tâche est dans la procédure ? La question du cadre d’utilisation d’une technologie est aujourd’hui indispensable pour chaque nouvelle capacité, car il est nécessaire de prendre du recul et d’établir un seuil dans le rapport homme/machine. Le jour où le pilote ne se « sentira » plus sur le champ de bataille, la limite sera franchie. Or, toutes les technologies décrites supra participent à cette déshumanisation du combat, contre laquelle il est nécessaire de lutter pour préserver le discernement émotionnel – uniquement humain – qui permet d’analyser avec intelligence les situations complexes des champs de bataille modernes[2].
Conclusion
Les nouvelles technologies dans le domaine de l’aérocombat n’ont donc pas déclenché de révolution tactique mais permettent de réaliser les manœuvres de combat bien plus rapidement, avec plus d’assurance et plus de sûreté. De nouvelles avancées technologiques apporteront sans doute dans un avenir proche des possibilités accrues. Mais au-delà du problème éthique que certaines de ces avancées peuvent poser, l’augmentation des couches technologiques implique une charge de travail plus importante pour les pilotes. Il devient donc de plus en plus nécessaire d’avoir une formation et un entraînement riches pour les soldats de l’aérocombat qui doivent maîtriser et prendre en compte de nombreux outils au cours d’un combat à l’échelle de leur vecteur : puissant, rapide et complexe. La réalisation des nouveaux principes de la guerre à la mode, fulgurance et ubiquité, est à ce prix-là.
jf16 General de Division
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Sujet: Re: Hélicoptères de combats Mer 10 Aoû 2016 - 21:53
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10/08/2016
Un nouveau radar AESA pour le Ka-52K « Katran » !
La marine russe annonce que sa version de Kamov Ka-52K « Katran » sera équipée d'un nouveau type de radar AESA. Ce nouveau capteur est développé par la société Technologies Radio-électroniques (KRET).
Selon le porte parole de la société KRET, ce nouveau radar AESA à ondes millimétrique permettra d’acquérir des cibles au sol avec une plus grande efficacité et pourra également détecter des cibles navales à une distance de 180 km. De plus, le nouveau radar permettra au Ka-52K d’identifier et de suivre des cibles aériennes à basse altitude telles que les missiles de croisière et les drones. L’arrivée de ce nouveau radar renforcera également la sécurité des vols dans les conditions de faible visibilité Le radar détecte également les obstacles au sol, les lignes électriques.
Pour l’aéronaval russe, ces améliorations vont permettre au Kamov Ka-52K « Katran » de combattre une multitude de cibles et permettre l’attaque de navires de surface et les systèmes amphibies, les aéronefs ennemis, les missiles de croisières sans oublier les drones.
Pour l’exportation, le Ka-52K sera livré avec le radar de base Phazotron Arbalet à antenne mécanique.
Le Kamov Ka-52K « Katran » :
Le Kamov Ka-52K "Katran" est une version navalisée du Ka-52 « Alligator ». Le Ka-52K bénéficie de pales et d’ailes repliables, d’un train d’atterrissage renforcé, d’un traitement anticorrosion, ainsi que de nouvelles capacités comme la lutte antinavire. En matière d'armement, cet appareil recevra le missile air-mer Kh-35UV en plus de l’armement classique de l’Alligator. Les deux pilotes disposent d’un système d’éjection inédit qui éjecte en premier le rotor coaxial, puis déclenche l’éjection des deux sièges, du pilote et du mitrailleur. Les systèmes de vol comprennent un système de navigation inertielle (INS), un pilote automatique et affichage tête haute (HUD). Les capteurs comprennent pod infrarouge (FLIR) et un radar de suivi de terrain. Le Ka-52 est équipé d'un récepteur d'alerte radar couplé à un système de guerre électronique. Le Ka-52 est propulsé par deux turbines Klimov117VMA, fournissant chacune 2.200 CV (1660 kW). Les moteurs sont placés de chaque côté du fuselage pour renforcer la capacité de survie au combat. L'hélicoptère a également une unité de puissance auxiliaire (APU) pour le fonctionnement autonome. L'hélicoptère disposant de petites ailes équipées chacune rails de suspension, ainsi, que les contre-mesures de bout en bout d'aile. L’Alligator peut emporter jusqu’à 12 missiles anti-char «Vikhr» d’une portée de 8 km. Le Ka-52 est armé d'un canon 2A42 à tir rapide de 30mm, sans restriction d’azimut.
messages : 41893 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Hélicoptères de combats Dim 16 Oct 2016 - 18:45
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16/10/2016
Premier vol pour le Mi-28NM !
Russian Helicopter a effectué avec succès le premier vol de la toute dernière version de son hélicoptère multirôle Mil Mi-28NM à Tomilino près de Moscou. Pour la filiale Rostec qui développe l’appareil, il s’agit du premier hélicoptère de combat de 5ème génération.
Le Mil Mi-28NM :
Cette nouvelle génération du Mi-28 dispose de l’expérience et de la conception du Mi-28UB. Cependant, de nombreuses améliorations sont incorporées à bord issues de l’expérience des combats en Syrie.
La version « NM » du Mi-28 dispose d'un radar Nadterechny Н025 monté sur mât du rotor principal permettant la détection et l’identification des cibles terrestres et aériennes. Le système détermine leurs coordonnées pour le tir et peut également transmettre les données de ciblage à terre et en direction des postes de commandement aéroportés. Le nouveau système de navigation permet un atterrissage sécurisé dans le brouillard et de nuit. Les pilotes disposent d’un nouveau viseur de casque qui affiche toutes les informations nécessaires pour le vol et pour viser des cibles dans tout le champ de vision. Le Mi-28NM dispose également de nouvelles capacités de tir air-air.
Le Mi-28NM est doté d’une motorisation plus puissante avec deux turbines VK-2500-03 utilisées pour équiper les Ka-52K « Katran ». Cette motorisation semble permettre d’atteindre les 600 kilomètres par heure (370 mph).
Sujet: Re: Hélicoptères de combats Ven 21 Oct 2016 - 17:20
1er Hélicoptère de l'histoire ,le Fl-282 .
jf16 General de Division
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Sujet: Re: Hélicoptères de combats Jeu 4 Mai 2017 - 20:14
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04/05/2017
Le Ka-52K bientôt certifié !
Kamov a terminé la première phase des essais maritimes de sa plate-forme d'hélicoptère de combat multirôle navale Kamov Ka-52K « Katran » (Dog Shark). Pour ce faire, deux Ka-52K ont effectué des essais de plusieurs semaines à partir de la fin de 2016 au début de 2017.
Ces hélicoptères Ka-52K ont terminé la première phase de test dans des conditions maritimes, qui permettent de valider l’engagement de ceux-ci sur des bâtiments de surface.
Cependant, pour l’équipe d’essai, un test en condition navale est insuffisant pour comprendre le travail des moteurs, des unités, de l'avionique, du contrôle et des systèmes d'armement dans le climat maritime. Le bureau de conception de Kamov va ainsi continuer dans les prochaines semaines son travail d’essai y compris ceux sur des croiseurs en mer a déclaré le Directeur général délégué aux ventes d'hélicoptères russes, Vladislav Savelyev de Russians Helicopters.
La marine de la Fédération de Russie a commandé 32 hélicoptères Ka-52K, dont environ 20 sont actuellement en service pour la formation des équipages. La qualification définitive est attendue pour la fin de l’année.
Le Kamov Ka-52K « Katran » :
Le Kamov Ka-52K "Katran" est une version navalisée du Ka-52 « Alligator ». Le Ka-52K bénéficie de pales et d’ailes repliables, d’un train d’atterrissage renforcé, d’un traitement anticorrosion, ainsi que de nouvelles capacités comme la lutte antinavire. En matière d'armement, cet appareil recevra le missile air-mer Kh-35UV en plus de l’armement classique de l’Alligator. Les deux pilotes disposent d’un système d’éjection inédit qui éjecte en premier le rotor coaxial, puis déclenche l’éjection des deux sièges, du pilote et du mitrailleur. Les systèmes de vol comprennent un système de navigation inertielle (INS), un pilote automatique et affichage tête haute (HUD). Les capteurs comprennent pod infrarouge (FLIR) et un radar de suivi de terrain. Le Ka-52 est équipé d'un récepteur d'alerte radar couplé à un système de guerre électronique. Le Ka-52 est propulsé par deux turbines Klimov117VMA, fournissant chacune 2.200 CV (1660 kW). Les moteurs sont placés de chaque côté du fuselage pour renforcer la capacité de survie au combat. L'hélicoptère a également une unité de puissance auxiliaire (APU) pour le fonctionnement autonome. L'hélicoptère disposant de petites ailes équipées chacune rails de suspension, ainsi, que les contre-mesures de bout en bout d'aile. L’Alligator peut emporter jusqu’à 12 missiles anti-char «Vikhr» d’une portée de 8 km. Le Ka-52 est armé d'un canon 2A42 à tir rapide de 30mm, sans restriction d’azimut.
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Hélicoptères de combats Jeu 11 Mai 2017 - 0:26
Citation :
Katran, l’hélicoptère capable de détruire toutes les classes de navires
Lors de sa mission en Méditerranée, le porte-avions russe Admiral Kouznetsov a embarqué deux hélicoptères navalisés Kamov Ka-52K Katran. Leur exploitation dans les conditions de combat a servi de test supplémentaire et démontré leur fiabilité.
Selon le service de presse du ministère russe de la Défense, les hélicoptères ont été remis aux ingénieurs du bureau d'études Kamov afin d'apporter des modifications suggérées par les militaires.
À l'opposé du Kamov Ka-52 de base, le Katran est doté d'ailes raccourcies repliables afin de pouvoir porter des armements lourds. Le Katran embarque des torpilles, des grenades anti-sous-marines et des missiles de croisière capables de détruire des navires de n'importe quelle classe.
L'hélicoptère est équipé d'un viseur laser et du système de traitement des images vidéo Okhotnik (Chasseur). Les instruments ennemis de guerre électronique ne perturbent pas le fonctionnement de son radar Arbalète. Le complexe optique Vitebsk protège l'hélicoptère contre les missiles dotés de têtes chercheuses infrarouges.
En outre, le Katran sera doté d'un radar centimétrique plus performant qui permettra de doubler la capacité de détection des cibles maritimes et aériennes, de la porter près de 200 km et d'utiliser les missiles antinavire X-31AD et X-35. Les dimensions réduites du Katran permettent d'en embarquer davantage à bord d'un navire. Le cockpit blindé et un système d'éjection serviront à protéger les pilotes.
« L'hélicoptère possède des caractéristiques uniques, mais une seule mission ne peut suffir pour comprendre toutes les particularités de fonctionnement, dans le climat maritime, des moteurs, des différentes unités, de l'avionique, des systèmes de commande et des armements. Le travail du bureau d'études sera poursuivi dans le cadre de nouveaux essais », a déclaré le directeur général adjoint du groupe Hélicoptères de la Russie, Vladislav Saveliev.
#Source
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
jf16 General de Division
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Sujet: Re: Hélicoptères de combats Lun 26 Juin 2017 - 21:46
Citation :
26/06/2017
Tir laser depuis un Apache !
Un laser à haute énergie monté sur un hélicoptère d'attaque Boeing AH-64 « Apache » a acquis et atteint une cible sans pilote. Le test a été mené par l’équipementier Raytheon et le Bureau de gestion du programme « Apache » de l'armée américaine en collaboration avec le Commandement des opérations spéciales des États-Unis à White Sands Missile Range, au Nouveau-Mexique.
C’est la première fois qu'un système laser entièrement intégré a tiré avec succès sur un drone cible depuis un hélicoptère. L’Apache a volé avec différentes variétés de régimes de vol, d'altitudes et de vitesses d'air, ce qui prouve la faisabilité d'une attaque par laser depuis un AH-4 « Apache ».
Pour le test, Raytheon a couplé un système de ciblage multi-spectral, un capteur infrarouge avancé, électro-optique, avec un laser. Le système et la fusion des données a fourni des informations sur le ciblage, la conscience de la situation et le contrôle du faisceau. Le système a suivi et a dirigé de l'énergie sur une cible stationnaire à une distance de 1,4 kilomètres.
Les données recueillies à partir du test, y compris l'impact des vibrations, de la poussière et du des vibration du rotor, aideront à façonner les futurs systèmes laser à haute énergie de demain.
Photos : 1 L’Apache avec la nacelle laser 2 Image de synthèse du tir @ Raytheon
Défense 14:19 10.07.2017(mis à jour 14:38 10.07.2017)
Les hélicoptères de reconnaissance et d’attaque russes Ka-52 Alligator auront des pales rétractables, a annoncé le holding Hélicoptères de Russie.
Le holding Hélicoptères de Russie a dévoilé à une agence russe des détails de la modernisation de l'hélicoptère Ka-52 Alligator.
«On planifie de moderniser la version destinée à l'armée de terre de l'hélicoptère et de l'équiper d'un mécanisme permettant de rétracter les rotors principaux, puisque cette technologie est déjà exploitée sur le véhicule navalisé», a souligné le service de presse du holding.
L'hélicoptère de combat biplace Ka-52K Katran, version navalisée de l'hélicoptère de reconnaissance et de l'attaque russe Ka-52 Alligator, possède des pales pliables avec deux points d'emport sur chaque rotor.
Cela permettra de conserver les Alligators dans des entrepôts, ce qui constituera leur principal atout.
Fin juin, le ministère russe de la Défense a annoncé son intention de moderniser et d'améliorer les appareils compte tenu des expériences de combat en Syrie.
«Après les travaux pratiques en Syrie, nous avons quelques suggestions. […] Nous avons discuté avec les industriels […] des questions de modernisation visant à améliorer l'efficacité de cet appareil », a expliqué le vice-ministre russe de la Défense Iouri Borisov.
Le Ka-52 est destiné à détruire des blindés, des ouvrages et des forces ennemies, ainsi que des aéronefs se déplaçant à une vitesse réduite, à effectuer des missions de reconnaissance et de soutien au sol. Il peut également servir de poste de commandement d'un groupe d'hélicoptères.
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Sujet: Re: Hélicoptères de combats Mar 29 Aoû 2017 - 19:55
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29/08/2017
Inde, HAL débute la production du LCH !
L’avionneur indien Hindustan Aeronautics (HAL) a commencé la production des premiers hélicoptères de combat léger (LCH) pour l'armée indienne. Lors d'une cérémonie au centre de production d'hélicoptères de HAL à Bengaluru, les ministres des Finances, de la Défense et des affaires corporatives, ont supervisé le lancement de la production LCH. HAL devrait fournir jusqu'à 114 LCH à l'armée indienne.
Le programme LCH :
Le LCH est basé sur des technologies développées pour le Dhruv (voir lien), premier hélicoptère d'attaque développé par une entreprise indienne, le projet LCH a été lancé en 2006, les investissements réalisés dans le projet sont actuellement estimés à 3,76 milliards de roupies soit environ 6 milliards d'euros. Surnommé de "Dhruv" armé et bien que transportant les mêmes armes balistiques, le LCH se distingue cependant par son fuselage proche du RAH-66 Comanche américain, la disposition des sièges est alignés comme sur les d’hélicoptères de modèles occidentaux et dispose d’une ossature entièrement nouvelle pour accueillir un blindage lourd et l'ensemble des systèmes spécifiques à l'appareil. Le premier prototype a commencé à réaliser plusieurs vols d'essai en mars 2009, pour tester les systèmes de vol en juillet 2009, une seconde série de tests permit de tester les senseurs électroniques et les systèmes d'armes, enfin une troisième série de tests fut menée en décembre 2009 sous la direction de l'armée de l'air indienne. La société Hindustrian Aeronautics annonça alors que la production pourrait démarrer dès décembre 2010, cependant, des retards dans le projet ont conduit à un report de la délivrance de l'autorisation finale de vol, repoussant ainsi l'intégration du LCH dans l'armée de l'air au courant 2012-2013.
La plupart des technologies du LCH sont déjà en fonction sur le Dhruv, tels, le moteur Shakti, les rotors et la boîte de transmission principale. En parallèle, les armes du LCH et les capteurs sont testés sur une version armée du Dhruv. Il s'agit notamment d'un canon de 20 mm en tourelle Nexter, du missile MBDA MISTRAL en version air-air. L'Afrique du Sud en coopération avec l’Inde Defence R & D Organisation (DRDO) développe un missile antichar guidés (ATGM) pour le LCH dérivé du MOKOPA Sud Africain. En ce qui concerne les systèmes d’alertes et de lutte anti-missiles, la société HAL a confié le développement de l’ensemble des équipements au Suédois SAAB.
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Sujet: Re: Hélicoptères de combats Mar 5 Déc 2017 - 19:32
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04/12/2017
L’AH-249A remplacera l’actuel A129 !
Je vous en parlais en janvier dernier, l’hélicoptériste Leonardo prépare le successeur de l’hélicoptère d’attaque léger A-129 « Mangusta » via le programme NEES « New Exploration and Escort Helicopters ». Le nouvel aéronef est désigné AH-249A.
L’AH-249A :
Des détails sur les futurs hélicoptères d'exploration et d'escorte de l'armée italienne ont été dévoilés lors de la conférence du Combat Helicopters à Cracovie, en Pologne. À cette occasion, le lieutenant-colonel Claudio Orioles, chef de la logistique aéronautique de l'armée italienne, a présenté le concept et quelques caractéristiques du nouvel hélicoptère AH-249A qui remplacera l’AW-129 « Mangusta » à partir de 2020.
L'AH-249A sera équipé des mêmes moteurs que l'hélicoptère AW149, soit les turbines General Electric GE CT7-2E1 et du même système de modernisation de l'hélicoptère AW-129 pour accélérer le processus de développement.
Comparé à son prédécesseur, le temps de vol passera de 2 à 3 heures, la vitesse de croisière de 115 à 140 nœuds (de 213 à 259 km / h) et le plafond de service de 15’000 à 20’000 pieds. La charge de transport passera de 820 kg à 1800 kg (deux fois l'A-129D). L’aéronef aura un poids compris entre 7 et 8 tonnes, plus lourd que l'hélicoptère Airbus Tiger (classe 6 tonnes) et plus léger que l'hélicoptère Bell AH-1Z Viper (classe 8 tonnes). Mais pour autant l’AH-249A ne sera pas en concurrence les hélicoptères lourds tels : que l’AH-64E « Apache », Mi-28 ou Ka-52. L'objectif principal du nouvel hélicoptère est d'effectuer des missions d'escorte et de reconnaissance et de fournir un appui-feu aux forces terrestres.
La plage de température de fonctionnement de l'AH-249A variera de -40 °C à +50 °C et sera composée de matériaux spéciaux capables de le protéger contre la poussière, le sable, la neige et la corrosion pendant les environnements maritimes.
L'AH-249A ne sera pas furtif, mais il sera équipé de dispositifs de réduction de signatures infrarouges, notamment pour les gaz d'échappement des turbines et d'un système de contre-mesures électroniques actif et de systèmes de logiciels contre le piratage.
En termes d'échange de données, le nouvel appareil devrait être en mesure d'offrir des communications à large bande utilisant les liaisons de données « Link16 ». Il est recevra des stations radio codées numériquement à différentes fréquences, mais aussi pour se connecter à des réseaux cellulaires. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, il sera en mesure de transmettre des données audio, vidéo et données via des canaux de communication entièrement cryptés. L'AH-249 aura également la capacité d'interagir avec différents types de véhicules aériens sans pilote, à la fois en termes d'échange de données et de gestion des drones.
Les pilotes disposeront d'une large gamme de solutions modernes conçues non seulement pour leur permettre d'effectuer la tâche efficacement, mais aussi pour améliorer leur confort et leur sécurité. En plus des systèmes de navigation et des systèmes de sécurité tels que les VOR-ILS, DME, TACAN, radar Doppler et altimètre radar et navigation GPS/INS, l'hélicoptère disposera d'un système de traitement et d'intégration des données. Les pilotes disposeront d’un écran tactile multifonctionnel principal placé à la place du tableau de bord classique, d’un affichage HUD. Cela leur permettra également de voir des images provenant de différents capteurs externes pour accroître la sensibilisation au champ de bataille.
messages : 41893 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Hélicoptères de combats Dim 26 Aoû 2018 - 19:19
Citation :
26/08/2018
Amélioration des Mi-35P & Mi-35M !
Russian Helicopters (filiale de Rostec State Corporation) présente pour la première fois des hélicoptères d’attaque Mi-35M et Mi-35P modernisés lors du Forum militaire international technique ARMY 2018, qui se tient du 21 au 26 août à Kubinka près de Moscou.
Russian Helicopters présente une version du Mi-35P modernisé est équipé du système de visée OPS-24N-1L avec une caméra infrarouge à matrice longue de troisième génération, une caméra de télévision et un télémètre laser. Par ailleurs, les lcinets de l’hélicoptère pourront désormais disposés d’un nouveau simulateur de vol numérique basé sur le système de commande de vol automatique PKV-8, qui augmentera la stabilité de l’hélicoptère et automatisera le pilotage pour assister le pilote. En outre, un système de vision et informatique modernisé augmentera la précision de l'engagement de la cible.
Par ailleurs, le Mi-35P dispose d’un système électro-optique DSP-HD de la société israélienne Controp. Le système FLIR DSP-HD combine une caméra haute définition, un canal infrarouge à ondes courtes (SWIR) et un télémètre laser avec capacité de pointage.
Les caractéristiques du DSP-HD :
Capacités d'observation supérieures pour les gammes d'acquisition très longues.
- Imagerie thermique (TI) avec 720 mm de focale (Continuous x36 Zoom).
- Caméra Full HD Zoom.
- Full HD Daylight Spotter Channel.
- Laser Range Finder inoffensif pour les yeux.
- Pointeur laser.
Hautes performances pour un poids léger:
- 29 kg pour tourelle.
- 35,4 cm Diamètre.
Quatre systèmes entièrement gyrostabilisés en azimut et en élévation pour l'ensemble du champ de vision, y compris au point NADIR / ZENITH.
Interface des périphériques externes tels que carte mobile, système C4I, RADAR et système de navigation utilisant tous les canaux de communication standard.
Suivi automatique de la cible.
Zoom optique en continu.
Amélioration de l'image intégrée.
Graphiques personnalisés superposées pour vidéo.
En ce qui concerne la version de l’hélicoptère Mi-35M, celle-ci offre maintenant beaucoup plus d'options en termes d'équipement. L'hélicoptère peut être amélioré pour utiliser des missiles air-air « Igla-S » et le système de défense embarqué « President-S » avec une station laser pour la suppression des autodirecteurs infrarouges des missiles de défense aérienne portables. Des équipements supplémentaires peuvent inclure des systèmes VOR / ILS et un télémètre radio pour mesurer la distance entre un hélicoptère et des balises au sol.
Le MIL Mi-35M
Le Mi-35M est version modernisée du Mi-35 au niveau de l’avionique, de la motorisation (turbines Klimov VK-2500 de 2’400 chevaux), des capteurs (GOES-342 géostabilisé par exemple) et de l’armement (missiles anti-char AT-6 « Spiral », AT-9 « Spiral-2 » et AT-12 « Ataka », missiles air air SA-18 « Grouse », canon bitube GSh-23V de 23mm) avec notamment des éléments communs avec l’hélicoptère de combat Mi-28N, comme son rotor et sa transmission. Le poids à vide de l’appareil est réduit à 8,09 tonnes augmentant ses performances. Le Mi-35M est proposé principalement à l’export
Le Mil Mi-35P :
La version Mi-35 est le modèle d’exportation du célèbre Mi-24. Le Mi-35P dispose d’un canon bitube GSh-30K de 30 mm avec 750 obus, fixé sur le côté droit, 20 roquettes de 122 mm S-13 et quatre missiles AT-6 Spiral. La version « P » est une version simplifiée du modèle « M ».
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Sujet: Re: Hélicoptères de combats Mer 31 Oct 2018 - 19:41
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30/10/2018
Boeing travaille sur une version à haute vitesse de l’Apache !
Les futurs hélicoptères seront beaucoup plus rapide que les appareils actuels et les hélicoptéristes travaillent sur le sujet pour pouvoir préparer la nouvelle génération. Mais dans l’attente de celle-ci Boeing teste d’éventuelles modifications de son hélicoptère d’attaque AH-64E « Apache » qui pourraient permettre d’accroître la vitesse et de réduire la traînée.
Ces modifications, connues sous le nom de AH-64E Block 2 « Compound », comprennent un grand échappement à aile fixe orienté vers l’arrière, une ailette verticale orientée vers le bas et une hélice de propulseur à l’arrière. L'appareil conserve le rotor de queue pour l'anti-couple. Ces modifications sont en cours d’essai dans la soufflerie de Boeing à Philadelphie, en Pennsylvanie, à une échelle de 30%. Les tests devraient se terminer en janvier.
Boeing pense que ces modifications augmenteraient de 50% la vitesse et l'autonomie, deux fois sa durée de vie et permettraient un rendement énergétique amélioré de 24%, pour un prix majoré de 20%. L’AH-64E actuel est doté d’un système d’échappement orienté vers le haut, d’une ailette verticale orientée vers le haut et de seules ailes en bout de bras pour le transport d’armes.
Randy Bregger, responsable du programme Apache Advanced de Boeing, a déclaré lors de la conférence HELMOT (Conférence Helicopter Military Operations Technology) de la Vertical Flight Society, en Virginie, le 25 octobre dernier, que la compagnie espérait que ces modifications inciteraient l'armée américaine à acheter la nouvelle version et à réduire l'écart de production attendu avec l’arrivée de la nouvelle génération. En effet, la production de l'AH-64E s'achèvera vers 2032 et l'hélicoptère d'attaque Future Lift Lift (FVL) atteindra sa capacité opérationnelle initiale (CIO) vers 2045.
Photo : 1 L’Actuel AH-64 E « Apache » 2 le projet d’Apache E Block 3 Les futurs FVL @ Boeing
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Sujet: Re: Hélicoptères de combats Mer 26 Déc 2018 - 17:11
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26/12/2018
KAI a dévoilé son hélicoptère d’attaque légère !
Le 18 décembre, Korea Aerospace Industries (KAI) a organisé une cérémonie pour dévoiler son hélicoptère d'attaque légère (LAH). Le programme est un développement commun avec Airbus Helicopters, basé sur le Dauphin H155 de 4,9 tonnes, que la Corée a préféré au Leonardo AW169 pour constituer la base de ses projets LAH (hélicoptère attaque légère) et LCH (hélicoptère civil léger).
Seo Ju-seok, vice-ministre de la Défense nationale de la République de Corée, a déclaré: «Le LAH, en tant qu'hélicoptère offrant une navigation de haute technologie et une grande mobilité, est un grand exploit pour l'industrie de la défense coréenne. Le ministère apportera tout son soutien à la stabilité de l'industrie nationale, notamment en améliorant le développement de systèmes d'armes et en soutenant les exportations au niveau gouvernemental. "
La conception du LAH a débuté en juin 2015, trois mois après qu'Airbus et KAI avaient annoncé le programme commun LAH / LCH basé sur le H155, qui s'appuie sur le succès de la précédente équipe d'hélicoptères utilitaires coréens ayant produit le « Surion » lui-même basé sur le « Super Puma ». La conception de base du LAH a été achevée en août 2016 et la conception détaillée en novembre 2017. Le premier exemple devrait effectuer son premier vol en mai 2019, les premières unités devant entrer en service en 2023.
Pour son rôle d'attaque légère, le LAH est équipé d'une tourelle de détection sur le nez, sous laquelle se trouve un canon tri-tubes de 20mm. Des pylônes latéraux de chaque côté de la cabine peuvent monter diverses armes et nacelles.
KAI prévoit de construire environ 200 LAH pour l'armée de la République de Corée afin de remplacer les Bell AH-1 « Cobra » et les MD 500 « Defenders » vieillissants. Ils serviront aux côtés du Boeing AH-64E « Apache Guardian », dont 36 ont été acquis. Le LAH doit également être offert à l'exportation. En novembre 2015, KAI et Airbus ont signé un protocole d'accord couvrant le marketing commun et l'assistance après-vente mondiaux pour LAH et LCH. Airbus ne propose pas de version armée du H155, mais des hélicoptères armés basés sur « Dauphin » ont été développés en Chine sous le nom de Harbin Z-9W et de son dérivé WZ-19 biplace.
Et le LCH :
Dans l'intervalle, le programme parallèle de LCH progresse vers l'entrée en service prévue en 2021. Un prototype de construction française a effectué son premier vol à Marignane en juillet 2018 et un deuxième hélicoptère est en cours de construction en Corée. L’appareil sera doté de composants coréens. Il devrait voler dans la seconde moitié de 2019.
Capable de transporter jusqu'à 15 passagers, le LCH doit être exploité par un certain nombre d'organismes gouvernementaux, tels que la police, les services d'incendie et les services forestiers, qui sont également des clients du « Surion ». KAI prévoit la vente d’environ 300 hélicoptères à des organismes gouvernementaux.
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Sujet: Re: Hélicoptères de combats Jeu 27 Déc 2018 - 18:50
jf16 General de Division
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Sujet: Re: Hélicoptères de combats Dim 20 Jan 2019 - 18:29
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20/01/2019
Inde, l’hélicoptère LCH bientôt opérationnel !
La société indienne Hindustan Aeronautics Limited (HAL) a annoncé que son hélicoptère de combat léger (LCH) était «prêt pour l’induction opérationnelle» après avoir terminé tous ses tests d’intégration d’armes.
HAL a souligné que le LCH, qui devrait être exploité à la fois par le Corps de l’aviation de l’armée (AAC) et l’armée de l’air indienne (IAF), est également le premier hélicoptère de ce pays doté d’une capacité de combat air-air. Le LCH est capable de voler à des niveaux très bas et à des altitudes aussi élevées que le glacier Siachen dans l’Himalaya.
Le programme LCH :
Le LCH est basé sur des technologies développées pour le Dhruv, premier hélicoptère d'attaque développé par une entreprise indienne, le projet LCH a été lancé en 2006, les investissements réalisés dans le projet sont actuellement estimés à 3,76 milliards de roupies soit environ 6 milliards d'euros. Surnommé de "Dhruv" armé et bien que transportant les mêmes armes balistiques, le LCH se distingue cependant par son fuselage proche du RAH-66 Comanche américain, la disposition des sièges est alignés comme sur les d’hélicoptères de modèles occidentaux et dispose d’une ossature entièrement nouvelle pour accueillir un blindage lourd et l'ensemble des systèmes spécifiques à l'appareil. Le premier prototype a commencé à réaliser plusieurs vols d'essai en mars 2009, pour tester les systèmes de vol en juillet 2009, une seconde série de tests permit de tester les senseurs électroniques et les systèmes d'armes, enfin une troisième série de tests fut menée en décembre 2009 sous la direction de l'armée de l'air indienne. La société Hindustrian Aeronautics annonça alors que la production pourrait démarrer dès décembre 2010, cependant, des retards dans le projet ont conduit à un report de la délivrance de l'autorisation finale de vol, repoussant ainsi l'intégration du LCH dans l'armée de l'air au courant 2012-2013.
La plupart des technologies du LCH sont déjà en fonction sur le Dhruv, tels, le moteur Shakti, les rotors et la boîte de transmission principale. En parallèle, les armes du LCH et les capteurs sont testés sur une version armée du Dhruv. Il s'agit notamment d'un canon de 20mm en tourelle Nexter, du missile MBDA Mistral 2 en version air-air. L'Afrique du Sud en coopération avec l’Inde Defence R & D Organisation (DRDO) développe un missile antichar guidés (ATGM) pour le LCH dérivé du MOKOPA Sud Africain sous la désignation « Helina ». Le LCH emporte également des paniers de roquettes de 70mm. En ce qui concerne les systèmes d’alertes et de lutte anti-missiles, la société HAL a confié le développement de l’ensemble des équipements au Suédois Saab.
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Sujet: Re: Hélicoptères de combats Sam 26 Jan 2019 - 18:56
jf16 General de Division
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Sujet: Re: Hélicoptères de combats Sam 23 Fév 2019 - 20:19
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Turkish aerospace giant to develop new heavy attack helicopter
Feb 23, 2019
The Presidency of Defense Industries (SSB) and Turkey’s aerospace giant, Turkish Aerospace Industries (TAI), signed a deal for the Heavy Class Attack Helicopter Project on Friday.
According to Daily Sabah, at SSB headquarters, the signing ceremony was attended by SSB Chairman İsmail Demir and representatives of the Turkish Armed Forces (TSK), TAI and the defense industry. The deal was signed by İsmail Demir, TAI General Manager Temel Kotil and TAI Chairman Oğuz Borat.
The Heavy Class Attack Helicopter Project, known as ATAK 2, has been launched to meet TSK’s requirements in this field.
The project aims to design and produce an effective and advanced attack helicopter with high maneuverability and performance that is capable of carrying a large useful load, resistant to challenging environmental factors and equipped with state-of-the-art technology target tracking and imaging, electronic warfare, navigation, communications and weapon systems.
The project also aims to maximize the use of domestic systems to ensure supply security and export freedom.
The Heavy Class Attack Helicopter Project is expected to play an important role in reducing external dependency in the defense sector, implementing domestic, national and innovative solutions with the fund of knowledge gained in current domestic projects and increasing the effectiveness of the TSK.
Conceived as a combination of T129 ATAK and T625, a new helicopter will use the sub-systems such as transmission, rotor systems and landing gears developed under the T625 Utility Helicopter Project as well as the technological know-how, operational experience and achievements gained through the T129 ATAK Helicopter Project.
ATAK 2, will be a combat helicopter that can successfully perform its missions in harsh geographical and environmental conditions, which will have increased payload capacity and modern avionic systems alongside with high performance and low maintenance cost.
Speaking at the signing ceremony, Demir noted that the heavy class attack helicopter will add strength to the TSK and they expect the helicopter to be ready for flight in the prescribed time, like the Gökbey.
“Different versions and advanced models of our helicopters should not lag behind new technologies,” Demir said.
Turkey plans to test-run the next generation of its domestically-produced combat ATAK helicopter in 2024.
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Sujet: Re: Hélicoptères de combats Mar 16 Avr 2019 - 21:33
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16/04/2019
Essais en vue du vol inaugural pour le KAI LAH !
Korea Aerospace Industries (KAI) a effectué le premier test au sol sur le moteur de son hélicoptère de développement Light Attack (LAH). L’essai a eu lieu au centre de production de la société à Sacheon et marque la dernière étape des essais au sol, indique la société. Un premier vol pourrait avoir lieu avant le milieu de l'année.
KAI a pour objectif d'achever le développement du LAH en novembre 2022 et de lui permettre d'entrer en service en 2023. Les hélicoptères H155 d’Airbus constituent la base de la famille LCH / LAH.
La conception du LAH a débuté en juin 2015, trois mois après qu'Airbus et KAI avaient annoncé le programme commun LAH / LCH basé sur le H155, qui s'appuie sur le succès de la précédente équipe d'hélicoptères utilitaires coréens ayant produit le « Surion » lui-même basé sur le « Super Puma ». La conception de base du LAH a été achevée en août 2016 et la conception détaillée en novembre 2017. Le premier exemple devrait effectuer son premier vol en mai 2019, les premières unités devant entrer en service en 2023.
Pour son rôle d'attaque légère, le LAH est équipé d'une tourelle de détection sur le nez, sous laquelle se trouve un canon tri-tubes de 20mm. Des pylônes latéraux de chaque côté de la cabine peuvent monter diverses armes et nacelles.
Le LAH est propulsé par le nouveau moteur de Safran, Arriel 2L2, qui est la variante la plus puissante de la famille Arriel.
KAI prévoit de construire environ 200 LAH pour l'armée de la République de Corée afin de remplacer les Bell AH-1 « Cobra » et les MD 500 « Defenders » vieillissants. Ils serviront aux côtés du Boeing AH-64E « Apache Guardian », dont 36 ont été acquis. Le LAH doit également être offert à l'exportation. En novembre 2015, KAI et Airbus ont signé un protocole d'accord couvrant le marketing commun et l'assistance après-vente mondiaux pour LAH et LCH.
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Sujet: Re: Hélicoptères de combats Ven 3 Mai 2019 - 0:05
jf16 General de Division
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Sujet: Re: Hélicoptères de combats Ven 30 Aoû 2019 - 18:17
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30/08/2019
Présentation du Mi-24P-1M !
Salon aéronautique de Moscou à Zhukovsky, la société russe Rostec a présenté une nouvelle version modernisée du célèbre MIL Mi-24 « Hind », le Mi-24P-1M. La nouvelle version est dotée d'équipements électroniques de nouvelle génération.
Selon Rostec, le Mi-24P-1M est issus des travaux en commun de la société russe JSC KRET et de divers équipementiers russes. L’hélicoptère dispose d’une nouvelle avionique et d'une suite d'armement améliorée. Par ailleurs, la protection a été améliorée avec l’adjonction d’un système modulaire de contre-mesures infrarouges directes. L’équipage dispose d’un pilote automatique, d’un nouveau système de visée optique-électronique et d’une unité d'alimentation améliorée et d’une station de navigation et de ciblage OPS-24N-1L. Il est également possible d’équiper en option l’hélicoptère d’un radar AESA. La masse à vide peut être réduite à 430 kg en fonction de l’équipement optionnel choisi.
L'hélicoptère peut également transporter des cargaisons à l'intérieur du cockpit ou sur une élingue extérieure. Selon Rostec, le Mi-24P est destiné à la destruction des véhicules blindés et à l’appui au feu des forces terrestres. Les principales caractéristiques de l’hélicoptère sont la capacité de transporter du personnel avec des armes standard, d’évacuer les blessés du champ de bataille et de transporter des cargaisons placées dans le cockpit ou attachées à des points durs externes.
Le Mi-24P-1M ne peut pas utiliser les anciens missiles supersoniques 9M114, l'arme antichar principale des hélicoptères standard, en raison du retrait de l'équipement de guidage par commande radio associé au système de conduite de tir Shkval-V du Mi-24P. Au lieu de cela, il utilise un système guidé par laser pour le missile 9M120 « Ataka ».
Pour toucher des cibles dont la portée est supérieure à six km (3,24 nm), l’arsenal de l’hélicoptère est complété par une version du missile 9M123 dérivée du 9K123 » Khrizantema ». Avec une portée estimée à 15 km, le 9M123 nécessite que le Mi-24P-M1 soit équipé d'un radar pour la détection et l'engagement de la cible, comme c’est le cas avec le Mi-28NM amélioré.
Photos: Mi-24P-1M et cockpit au Salon MAKS19 @S. Aminov
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Sujet: Re: Hélicoptères de combats Jeu 3 Oct 2019 - 20:11
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Bell dévoile le 360 Invictus, un nouvel hélicoptère d’attaque et de reconnaissance pour l’US Army
par Laurent Lagneau · 3 octobre 2019
Outre le renouvellement de ses véhicules blindés, confié à la « Next Generation Combat Vehicle Cross-Functional Team », l’US Army a également lancé le plan Future Vertical Lift, lequel doit lui permettre de remplacer une grande partie de ses voilures tournantes ères à l’horizon 2028/30.
En avril, dans le cadre du Future Attack Reconnaissance Aircraft [FARA], un sous-programme de ce plan, l’US Army a pré-sélectionné cinq industriels qui devront chacun présenter un prototype. Ont donc été retenus Karem Aircraft [associé à Raytheon et Northrop Grumman], Boeing, AVX Aircraft [avec L3], Sikorsky [groupe Lockheed-Martin] et Bell [filiale de Textron].
Selon les spécifications de l’US Army, ce futur hélicoptère d’attaque doit loger dans la soute d’un avion de transport C-17, voler à la vitesse de 200 noeuds, présenter une architecture modulaire, mettre en oeuvre des drones et se passer, le cas échéant, d’équipage pour certaines missions, en particulier dans les environnements fortement contestés. Et son coût devra être « abordable ».
Depuis, et alors que Boeing et Karem Aircraft sont encore discrets sur les intentions, AVX Aircraft a présenté le concept Compound Coaxial Helicopter [CCH], qui repose sur un hélicoptère doté de commandes de vol électriques, d’un rotor contrarotatif et de deux turbines. Quant à Sikorsky, il mise sur son S-97 Raider, également muni d’un rotor contrarotatif, complété par une hélice propulsive.
De son côté, le 2 octobre, soit après avoir annoncé un partenariat avec Collins Aerospace pour le système de mission et l’avionique, Bell a levé le voile sur le « 360 Invictus » [tiré du mot latin signifiant « invincible » ou du poème du même nom signé William Ernest Henley?].
Reprenant des technologies développées pour le Bell 525 Relentless, notamment au niveau du rotor, cet appareil serait en mesure de voler à une vitesse supérieure à 185 noeuds [cela dépendra de sa configuration]. Côté armement, il sera équipé d’un canon de 20 mm et pourra emporter des missiles air-sol. Son rayon d’action devrait être de l’ordre de 135 nautiques, avec la possibilité de rester 90 minutes sur zone.
« La lutte multi-domaines sera complexe et notre équipe fournit une solution hautement performante et à faible risque pour répondre en toute confiance aux exigences opérationnelles avec une flotte durable », a fait valoir Vince Tobin, le directeur des affaires militaires chez Bell.
En effet, disposant de commandes de vol électriques, le Bell 360 Invictus fera appel à des technologies déjà éprouvées ainsi qu’à quelques innovations issues de programmes civils et militaires. Procéder de la sorte permet ainsi à l’industriel d’être très compétitif en terme de coûts, l’US Army ayant fixé à 30 millions de dollars le prix unitaire de ses futurs hélicoptères d’attaque et de reconnaissance.
Les autres constructeurs qui ne l’ont pas encore fait devraient prochainement abattre leurs cartes, la prochaine phase du programme FARA devant commencer en 2020, après la sélection de deux concepts.