C'est vraiment triste ce qui se passe en syrie, le vito sino-russe pousse l'ouest à intervenir indirectement en arment comme il le faut l'opposition syreinne probablement via la turquie ainsi la gurre civile et encore plus de mort, walah les amis ça fait mal au coeur cette situation que dieu leur viennent en aide.
amin y'arab regarder cette video apartir de 12minutes 25 seconde. c'est tres grave (allahoma hada mounkar)
Dernière édition par Al joundi le Lun 6 Fév 2012 - 22:47, édité 3 fois
Auteur
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Jeu 12 Avr 2012 - 18:11
LaikTurkiye a écrit:
Si ça continue ainsi (et c'est ce que tu souhaite vivement je pense), on assistera encore et toujours à l’écrasante domination de l'armée régulière de Assad contre les rebelles salafistes syriens et libyens.
Que je souhaite ou pas, sa change rien. Assad ne pourra pas continué ainsi, il y a trop de sang qui ont coulé. Je parle même pas de l'économie syrienne en faillite.
Inanç Genelkurmay Başkanı
messages : 6351 Inscrit le : 13/07/2009 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Jeu 12 Avr 2012 - 18:15
Baybars a écrit:
LaikTurkiye a écrit:
Si ça continue ainsi (et c'est ce que tu souhaite vivement je pense), on assistera encore et toujours à l’écrasante domination de l'armée régulière de Assad contre les rebelles salafistes syriens et libyens.
Que je souhaite ou pas, sa change rien. Assad ne pourra pas continué ainsi, il y a trop de sang qui ont coulé. Je parle même pas de l'économie syrienne en faillite.
On parle de démocratie, de Droits de l'Homme, tout ça d'est du flan
L'objectif c'est casser l'Iran et son influence d'où la grande ferveur démocratique de l'AS et le Qatar qui sont des exemples en la matière .
Personne n'a rien dit quand l'AS a restauré la sécurité au Bahrein, 2 poids 2 mesures
Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Jeu 12 Avr 2012 - 18:16
LaikTurkiye a écrit:
Tu parles comme si c'étaient la Majorité des rebelles, la majorité des combatant sont des déserteurs de l'armée qui refusent de s'enprendre au civil
tu oublies aussi le retour de baton en cas de maintient de ce régime, le soutient au PKK se fera plus fort encore ....
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Jeu 12 Avr 2012 - 18:19
inanc a écrit:
On parle de démocratie, de Droits de l'Homme, tout ça d'est du flan
L'objectif c'est casser l'Iran et son influence d'où la grande ferveur démocratique de l'AS et le Qatar qui sont des exemples en la matière .
Personne n'a rien dit quand l'AS a restauré la sécurité au Bahrein, 2 poids 2 mesures
La démocratie est toujours un moyen et non un but pour les pays impérialistes (Irak, Afghanistan, etc..). Le but est de cassé l'influence de l'Iran dans la région, aussi affaiblir le Heezbollah. Mais, le problème, les Israéliens doutent de cela. Ils ont peur que des islamistes prennent le pouvoir.
Assad est contrôlable, il n'est pas imprévisible. Mieux vaut avoir ça, qu'un régime flou, imprévisible.
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Jeu 12 Avr 2012 - 18:27
Viper a écrit:
Tu parles comme si c'étaient la Majorité des rebelles, la majorité des combatant sont des déserteurs de l'armée qui refusent de s'enprendre au civil
tu oublies aussi le retour de baton en cas de maintient de ce régime, le soutient au PKK se fera plus fort encore ....
Je ne sais pas qui sont les rebelles ni vraiment ce qu'ils veulent vraiment pour leur pays mais je sais qu'il y a parmi eux beaucoup de salafistes notamment venus de Libye. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les USA refuse d'armer les rebelles par crainte que les armes puissent être utilisés par les terros d'Al Qaida.
Le régime des Assad n'est pas un régime favorable pour la Turquie pour des raisons évidents que l'on sait tous. Là question n'est pas là. Moi je regarde la performance de la diplomatie turque qui à été mauvaise selon moi pour le dossier syrien. Je pense que le regime Baas va encore et toujours existé sauf que maintenant elle sera l'ennemi de la Turquie alors que l'AKP avait réussi à améliorer considérablement les relations bilatérales depuis plusieurs années. Tout cela pour en arriver là, très décevant. Les terros du PKK jubilent.
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Jeu 12 Avr 2012 - 18:30
LaikTurkiye a écrit:
Viper a écrit:
Je ne sais pas qui sont les rebelles ni vraiment ce qu'ils veulent vraiment pour leur pays mais je sais qu'il y a parmi eux beaucoup de salafistes notamment venus de Libye. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les USA refuse d'armer les rebelles par crainte que les armes puissent être utilisés par les terros d'Al Qaida.
Le régime des Assad n'est pas un régime favorable pour la Turquie pour des raisons évidents que l'on sait tous. Là question n'est pas là. Moi je regarde la performance de la diplomatie turque qui à été mauvaise selon moi pour le dossier syrien. Je pense que le regime Baas va encore et toujours existé sauf que maintenant elle sera l'ennemi de la Turquie alors que l'AKP avait réussi à améliorer considérablement les relations bilatérales depuis plusieurs années. Tout cela pour en arriver là, très décevant. Les terros du PKK jubilent.
Je suis d'accord avec toi. Tant qu'il n'y aura pas une armée voué à son gouvernement ou indépendante. La Turquie ne pourra rien faire.
Viper Modérateur
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Jeu 12 Avr 2012 - 18:37
Les américains ne le font pas mais d'autre le fond à leur place ....
Ce que je sais c'est qu'il a eu des semaines de manifestations réprimés dans le sang avant que le peuple décide de se défendre.
Comme Baybars je pense que ce régime ne tiendra pas, et là on pourra parler de réussite pour Erdogan, la Syrie nouant des liens stratégiques avec sont puissant voisin et surtout un PKK qui perdra un soutient dans la région.
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Jeu 12 Avr 2012 - 20:12
Et si les islamistes radicaux arrivent au pouvoir, on fait quoi? Lorsque la démocratie prendra pied en Syrie, il faudra bien faire attention à ne pas étouffer les mouvements laïques et progressistes, de même que les religieux modérés de toutes confessions.
messages : 6351 Inscrit le : 13/07/2009 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Ven 13 Avr 2012 - 9:32
rafi a écrit:
Et si les islamistes radicaux arrivent au pouvoir, on fait quoi? Lorsque la démocratie prendra pied en Syrie, il faudra bien faire attention à ne pas étouffer les mouvements laïques et progressistes, de même que les religieux modérés de toutes confessions.
Mon ami quand t'as l'AS et le Qatar qui financent et arment l'opposition tu crois qu'ils soutiennent quel type de gouvernement
Ils ont sûrement posé leurs conditions pour appuyer l'opposition.
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Ven 13 Avr 2012 - 9:34
Baybars a écrit:
LaikTurkiye a écrit:
Viper a écrit:
Je suis d'accord avec toi. Tant qu'il n'y aura pas une armée voué à son gouvernement ou indépendante. La Turquie ne pourra rien faire.
Tu parles de quelle armée ?
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Ven 13 Avr 2012 - 10:19
Citation :
Reprise des combats à la frontière turque entre l'armée et les déserteurs
Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme, basé à Londres, des heurts entre les forces de sécurité et les rebelles ont éclaté à Khirbet al-Joz, à la frontière avec la Turquie. Un cessez-le-feu est officiellement entré en vigueur jeudi.
AFP - Des combats entre soldats de l'armée syrienne et déserteurs ont éclaté vendredi matin dans la région d'Idleb, les premiers depuis l'entrée en vigueur il y a un peu plus de 24 heures du cessez-le-feu en Syrie, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
"Des combats à la mitrailleuse lourde se déroulent à Khirbet al-Joz, située à la frontière turque, entre soldats du régime et déserteurs", a affirmé à l'AFP Rami Abdel Rahmane, président de l'OSDH, précisant qu'il s'agissait des premiers affrontements directs entre soldats et déserteurs depuis le début du cessez-le-feu.
Jeudi, deux soldats qui tentaient de disperser un rassemblement ont été tués par des déserteurs qui assuraient la protection de manifestants, a-t-il ajouté.
Des chars et des transports de troupes blindés de l'armée s'étaient déployés dans cette région auparavant, a précisé M. Abdel Rahmane, soulignant que les soldats avaient lancé l'assaut et que les déserteurs avaient répondu.
Une trêve précaire est entrée en vigueur jeudi à 03H00 GMT, conformément au plan de paix de l'émissaire international Kofi Annan, mais pouvoir et opposition armée ont déjà signalé des violations. Les forces gouvernementales syriennes ne se sont pas retirées des agglomérations comme le prévoyait le plan.
L'OSDH a recensé 10 morts jeudi, dont sept civils, un bilan qui marque cependant une nette rupture avec ces derniers mois, au cours desquels l'OSDH faisait état chaque jour de dizaines de morts.
Depuis mars 2011, le régime du président Bachar al-Assad réprime dans le sang une révolte populaire sans précédent qui s'est militarisée au fil des mois. Ces violences ont fait plus de 10.000 morts, selon l'OSDH, et poussé des dizaines de milliers de Syriens à fuir, en particulier vers les pays voisins.
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Ven 13 Avr 2012 - 11:24
Citation :
Syrie: la Turquie n'a pas encore évoqué l'article 5 de l'Otan pour protéger sa frontière
vendredi 13 avril 2012 à 10h37
(Belga) Le Turquie n'a pas (encore) relayé à Bruxelles la possibilité évoquée par son Premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, d'une invocation de l'article 5 du traité de l'Alliance atlantique pour protéger sa frontière avec la Syrie, a-t-on appris vendredi de source diplomatique.
La Turquie n'a mis sur la table "ni l'article 4 (qui prévoit des consultations si l'intégrité territoriale, l'indépendance politique ou la sécurité de l'un des États membres est menacée, ndlr), ni l'article 5" sur la défense collective en cas d'attaque, a indiqué cette source à l'agence BELGA. L'article 5 stipule qu'une attaque armée contre un des membres de l'Otan survenant en Europe ou en Amérique du Nord sera considérée comme une attaque dirigée contre tous les signataires du traité de Washington, qui a fondé l'Alliance atlantique, et que chaque membre doit prendre les mesures nécessaires pour venir en aide au pays visé. "L'Otan a la responsabilité de protéger les frontières de la Turquie", a dit M. Erdogan à un groupe de journalistes l'accompagnant lors d'une visite en Chine après que des journaux turcs ont rapporté des tirs des forces syriennes vers le sol turc. Ces propos ont été rapportés jeudi par la presse turque. L'Otan a affirmé jeudi qu'elle prenait "très au sérieux" la protection de ses États membres. La question de la sécurité à la frontière turquo-syrienne pourrait être évoquée mercredi et jeudi prochains à Bruxelles lors de la réunion conjointe des ministres des Affaires étrangères et de la Défense alliés. (JAV) Source: Belga
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Ven 13 Avr 2012 - 16:33
Citation :
Les navires de guerre russes patrouilleront en permanence les côtes syriennes, a annoncé vendredi à RIA Novosti une source du ministère russe de la Défense.
"Il a été décidé que des navires de la Marine russe patrouillent en permanence au large de la côte syrienne. Le patrouilleur Smetlivy (qui y mène des missions, ndlr) sera remplacé en mai par un autre bâtiment de la Flotte russe de la mer Noire", a indiqué l'interlocuteur de l'agence.
Depuis l'accentuation du conflit en Syrie, cette zone de la Méditerranée voit une présence accrue de navires militaires des pays membres de l'Otan, notamment américains, allemands, britanniques et français.
http://fr.rian.ru/world/20120413/194298269.html
Citation :
De nouvelles manifestations anti-gouvernementales intitulées "Révolution pour tous les Syriens" ont éclaté dans plusieurs régions de Syrie vendredi, ont annoncé les activistes. Les manifestations sont les premières depuis que le gouvernement syrien a activé le cessez-le-feu initié par l'émissaire spécial de l'ONU et de la Ligue arabe, Kofi Annan, la veille.
D'après les activistes, ces manifestations ont pour but de tester la sincérité du gouvernement vis-à-vis de la trêve mise en place par M. Annan, qui prévoit le retrait des troupes des régions habitées au 10 avril et un cessez-le-feu au 12 avril. L'accord prévoit également l'autorisation des médias étrangers et des manifestations pacifiques.
Les manifestations ont éclaté à Homs, dans les provinces d'Hama, la province de Hasaka (nord) et certaines banlieues de la capitale Damas, selon un groupe d'activistes, les Comités de coordination locale.
D'après les activistes, les forces de sécurité ont tiré des balles réelles dans la province de Daraa (sud), tuant une personne et en blessant d'autres.
La veille, Burhan Ghaliuon, chef de l'opposition à l'étranger, avait appelé les Syriens à organiser des rassemblements de masse vendredi.
Le ministère syrien de l'Intérieur a appelé jeudi tous les citoyens déplacés ayant fui la crise en Syrie à rentrer chez eux, et a accordé l'amnistie aux hommes armés n'ayant pas commis d'homicides, a rapporté l'agence de presse officielle SANA.
Le ministère a appelé les citoyens déplacés à l'intérieur et à l'extérieur de la Syrie à ne pas écouter "les informations fabriquées" et à rentrer chez eux, soulignant que le gouvernement déploiera tous ses efforts à les aider dans le processus de réparation et de rénovation.
Le ministère a également accordé l'amnistie à "tous ceux ayant porté des armes mais dont les mains ne sont pas entachées de sang syrien" s'ils se rendaient aux autorités. Cependant, le ministère n'a pas fixé de calendrier à son amnistie.
Au cours des 13 mois de crise en Syrie, 24 500 Syriens ont trouvé refuge en Turquie, 95 000 en Jordanie et plus de 20 000 au Liban.
Le Croissant Rouge arabe syrien estime le nombre de déplacés internes syriens à 200 000.
Dernière édition par rafi le Ven 13 Avr 2012 - 16:39, édité 2 fois
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Ven 13 Avr 2012 - 16:38
Les Russes sont vraiment déterminés à ne pas lâcher Assad
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Ven 13 Avr 2012 - 16:42
Les russes ont peur de cette politique d'encerclement dont je parlais il y a quelques mois, La Syrie ne sera pas pour eux comme la Libye, et même s'il y a changement de régime, ce qui est souhaitable, ils pensent conserver un pied, voire les deux, à Damas. Et ils font tout pour réaliser leur projet, et ça va en rassurer plus d'un dans le monde s'ils le mènent à bien.
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Ven 13 Avr 2012 - 17:01
Quelle foutaise cette OTAN, comme si les Grecs ou les Français allaient envoyer des soldats à notre frontière.
Les anti-Assad cherchent un moyen légitime de rentrer en Syrie, Assad va-t-il promettre une rivière de sang à Homs (cf. Benghazi).
Citation :
NATO said on Thursday that it was concerned about an incident on the Turkish-Syrian border this week that caused casualties on the Turkish side of the frontier, after Turkish Prime Minister Recep Tayyip Erdoğan said Turkey could seek NATO's help if similar incidents occur. Two Turkish nationals and two Syrians were injured in a refugee camp in Kilis province when Syrian forces fired across the border during clashes with opposition fighters that reportedly had attempted to seize control of the border gate and then fled to Turkey. Erdoğan called the incident a border violation and said Turkey would pursue measures under international law in response, raising prospects of military retaliation.
On Wednesday, he further said that “NATO has responsibilities to protect the Turkish border according to Article 5.” The premier was referring to the fifth article of the alliance's treaty stating that an attack against one NATO member shall be considered an attack against all members.
Carmen Romero, a NATO spokeswoman, expressed concern over the incident and said Thursday that the military alliance is “monitoring the situation very closely and will continue to do so.”
The NATO spokeswoman, however, said Turkey did not ask the Alliance for help in dealing with Syria’s cross-border attacks.
She underlined that NATO "takes it very seriously protecting its members."
Foreign Minister Ahmet Davutoğlu said Turkey, a NATO member, could seek help from the military alliance if there are future violations.
Turkey's powerful army is capable of dealing with a threat from Syria, but Turkey could benefit from the alliance's advanced missile defense systems. However, Turkey is unlikely to take any unilateral military action unless there is a direct and strong provocation from Syria.
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Ven 13 Avr 2012 - 17:20
rafi a écrit:
Et ils font tout pour réaliser leur projet, et ça va en rassurer plus d'un dans le monde s'ils le mènent à bien.
effectivement, leur insistance à protoger Damas n'est pas que de protéger ces intérêts mais aussi un message envoyer à ses autres alliés
inanc a écrit:
Quelle foutaise cette OTAN, comme si les Grecs ou les Français allaient envoyer des soldats à notre frontière.
Pas des soldats mais seulement des appareils neutrailsé la DAT, de plus il s'agit plus d'une excuse que véritable appel à l'aide....le tout étant de justifié une intervention en Syrie
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Ven 13 Avr 2012 - 17:28
Les russes la jouent assez finement, ce qui les arrangeraient, je le pense, c'est de trouver un homme providentiel en Syrie, mais existe t-il un tel homme qui soit capable de rassembler autour de son nom sans s'être compromis avec les uns et les autres?
rafi General de Division
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Ven 13 Avr 2012 - 17:56
Citation :
les médias officiels syriens ont dit que des « terroristes armés » ont assassiné un major de l' armée dans la province centrale d'Hama vendredi, quelques heures seulement après l'assassinat d'un général de brigade dans la capitale Damas.
Le major Musa Yusuf a été tué lorsque deux « terroristes » ont tendu une embuscade sur sa voiture alors qu'il était en route pour travailler, a déclaré l'agence de presse de l'Etat SANA. Plus tôt vendredi, le général Walid Joni a été abattu dans sa maison dans la région de Jaramana à Damas. Joni est le troisième officier supérieur tués en trois jours...
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Sam 14 Avr 2012 - 11:16
Que pensez-vous de cette vidéo
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Sam 14 Avr 2012 - 14:00
Il va falloir les trouver ces observateurs après ce vote, quels pays accepteraient d'envoyer ces citoyens dans une situation si dangereuse
Citation :
MOSCOU - Les 15 pays membres du Conseil de sécurité de l'ONU sont pratiquement tombés d'accord sur un projet de résolution sur l'envoi des observateurs en Syrie, a déclaré la diplomatie russe alors qu'un vote sur ce texte est prévu dans la journée.
Les membres du Conseil de sécurité de l'ONU sont pratiquement tombés d'accord sur un projet de résolution sur le déploiement en Syrie d'une mission d'observation de l'ONU, a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.
Un cargo allemand avec des armes iraniennes à destination du régime syrien a été stoppé à 80 kms au large du port syrien Tartus, affirme aujourd'hui l'hebdomadaire allemand Der Spiegel sur son site internet. Il y a quelques jours, le navire "Atlantic Cruiser", appartenant à l'armateur allemand Bockstiegel, basé à Emden (nord de l'Allemagne), avait pris dans sa cargaison dans le port de Djibouti des armes destinées au régime de Bachar al-Assad, qui étaient auparavant sur un cargo iranien.
Grâce à des transfuges du régime syrien, le contenu du chargement a été divulgué et l'armateur a été averti, continue le journal allemand. Là-dessus, "l'Atlantic Cruiser" a changé de cap vendredi après-midi, en direction du port turc Iskenderun. Il s'est ensuite arrêté à 80 kms de Tartus et a tourné en rond pendant plusieurs heures. "Nous avons stoppé le bateau après avoir été averti que le chargement contenait des armes", a indiqué un responsable de la société chargée de gérer les cargaisons de "l'Atlantic Cruiser", la firme C. E. G. Bulk Chartering, Torsten Lüddeke, cité par le Spiegel Online.
"On nous a dit que cette cargaison contenait des pompes et d'autres appareils de la sorte", a-t-il ajouté, affirmant qu'ils n'auraient jamais laissé charger des armes à bord. Le cargo avait été loué à la firme ukrainienne White Wale Shipping à Odessa.L'ONU enquête sur des transferts d'armes de l'Iran vers la Syrie qui ont été opérés ces derniers mois en violation des sanctions internationales contre Téhéran. La résolution 1747 du 24 mars 2007 instaure notamment un embargo sur les achats d'armes iraniennes.
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Sam 14 Avr 2012 - 18:46
Citation :
Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté samedi après-midi à l'unanimité une résolution autorisant un premier déploiement d'observateurs en Syrie. Cette équipe d'une trentaine de personnes non armées sera dépêchée sur place dès que possible pour veiller au respect de la trêve conclue jeudi matin. Cette mission constitue le prélude à une opération complète qui pourrait comprendre 250 observateurs.
La Russie et la Chine, qui avaient bloqué des résolutions précédentes du Conseil, ont donné leur accord après de difficiles tractations.
En cas de non-respect de cette résolution, le Conseil de sécurité a indiqué qu'il envisagerait des "mesures supplémentaires". En outre, le Conseil a condamné "la violation des droits humains" par les autorités syriennes.
Depuis plus d'un an, le régime syrien réprime violemment un mouvement de contestation sans précédent dans le pays. Plus de 10.000 personnes sont mortes, selon un bilan établi par l'Onu.
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Dim 15 Avr 2012 - 21:13
Citation :
Près d'un million de personnes ont été déplacées à l'intérieur du pays au cours des treize derniers mois de violences en Syrie, a déclaré samedi soir le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon au terme de son entretien avec l'émissaire de l'Onu pour la Syrie Kofi Annan. "Nous sommes très préoccupés par le fait qu'au moins un million de personnes ont été déplacées à l'intérieur de la Syrie et qu'il y a aussi beaucoup de réfugiés syriens dans les pays voisins", a indiqué M.Ban Ki-moon.
http://fr.rian.ru/world/20120415/194321986.html
Citation :
Le gouvernement syrien salue la décision du Conseil de sécurité de l'Onu d'envoyer en Syrie un groupe d'observateurs chargés de surveiller le respect du cessez-le-feu, a annoncé dimanche le porte-parole du président syrien Bouthaina Shaaban, cité par les médias arabes.
Selon un porte-parole de l'émissaire spécial des Nations unis et de la Ligue arabe pour la Syrie Kofi Annan, un premier groupe d'observateurs devrait arriver à Damas dimanche soir pour remplir leur mission dès lundi matin. Le plan de règlement de la crise syrienne mis au point par Kofi Annan a été soutenu par le Conseil de sécurité de l'Onu qui a approuvé samedi une résolution sur l'envoi en Syrie d'un groupe d'observateurs. L'ambassadeur russe auprès de l'Onu, Vitali Tchourkine a annoncé qu'un officier russe ferait partie des observateurs.
http://fr.rian.ru/world/20120415/194323929.html
Citation :
De nouveaux affrontements ont éclaté dimanche entre les troupes syriennes et les combattants rebelles dans plusieurs régions de la province de Homs, dans le centre de la Syrie, en dépit d'une trêve entrée en vigueur il y a quelques jours, a fait savoir un groupe d'activistes. (...) Les Comités de coordination locaux, un réseau d'activistes de l'opposition, ont fait savoir que les troupes gouvernementales avaient bombardé samedi et dimanche le quartier résidentiel de Khalidiah ainsi que d'autres régions de Homs, sans donner davantage d'informations sur les victimes. (...) Selon les médias gouvernementaux, les troupes syriennes et les forces rebelles se sont affrontées samedi à Homs, après que les combattants de l'opposition eurent tiré plusieurs roquettes sur les forces de sécurité...
Un colonel Marocain à la tête des observateurs de l’Onu envoyés en Syrie
Genève – Un premier groupe de six observateurs, dirigé par un colonel marocain, a entamé lundi en Syrie sa mission consistant à vérifier le respect du cessez-le-feu par les forces gouvernementales et l’opposition, a indiqué le porte-parole de l’émissaire de l’Onu et de la Ligue arabe, Kofi Annan.
Les six hommes sont arrivés à Damas dimanche soir, sous la direction du colonel marocain Ahmed Himmiche, a indiqué dans un communiqué Ahmad Fawzi, précisant que « les 25 observateurs restants doivent arriver dans les prochains jours ». La mission commencera par mettre en place un QG opérationnel et par prendre contact avec le gouvernement syrien et les forces de l’opposition afin que les deux parties « comprennent pleinement le rôle des observateurs » de l’Onu.
map