Auteur | Message |
---|
linust Aspirant
messages : 558 Inscrit le : 07/08/2010 Localisation : boul9nadel Nationalité :
| Sujet: Re: Révolte en Syrie. Mar 13 Mar 2012 - 15:04 | |
| - Citation :
- La chasse aux africains et les destructions des cimetières chrétiens en Libye et le racisme violemment anti coptes en Egypte n'est pas vraiment ce que j’appellerais les bases de la démocratie.
et quoi? tu veux en faire des etres parfait? | |
|
| |
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Révolte en Syrie. Mar 13 Mar 2012 - 15:06 | |
| Parfait? Nous parlons là de racisme à tendance meurtrière, pas de manif du premier mai avec la blonde et son père devant la statue de Jeanne d'Arc. | |
|
| |
linust Aspirant
| |
| |
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Révolte en Syrie. Mar 13 Mar 2012 - 15:12 | |
| L'homme est perfectible, et c'est sa chance. | |
|
| |
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Révolte en Syrie. Mar 13 Mar 2012 - 15:13 | |
| Rafi,
Il ne t'aura pas échappé, qu'entre le 14 juillet 1789 et la constitution de 1958, il y a aussi eu un peu de grabuge me semble t-il (la Terreur, les Chouans, la colonisation.....). Toutes les révolutions connaissent des spasmes post-révolutionnaires. C'est ce que je dis toujours, la révolution et son aboutissement a un système démocratique, c'est un "processus", souvent parmsemé de violence.
En Syrie, les Alaouites ont toujours été privilégiés par le pouvoir et restent son principal soutien. Il est donc tout à fait prévisible que cette communauté fera les frais en cas de renversement du pouvoir. Hélas, ainsi va la vie.
PGM | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Révolte en Syrie. Mar 13 Mar 2012 - 15:16 | |
| Tout à fait probable. Surtout qu'ils sont largement minoritaires
|
|
| |
rafi General de Division
| Sujet: Re: Révolte en Syrie. Mar 13 Mar 2012 - 15:25 | |
| Le racisme est le racisme, la révolution la révolution, je n'aime pas le mélange des genres, comme cela se passe en Libye, en Egypte ou ailleurs, et dans tous les cas, si changement il doit y avoir, autant que cela se passe sans violence. On peut se séparer à la yougoslave, mais on peut aussi se séparer à la tchécoslovaque. Si l'histoire n'est là pour nous enseigner à ne pas faire les mêmes erreurs, à quoi servirait-elle alors, à compter les points?
Dernière édition par rafi le Mar 13 Mar 2012 - 15:42, édité 1 fois | |
|
| |
linust Aspirant
| Sujet: Re: Révolte en Syrie. Mar 13 Mar 2012 - 15:29 | |
| les tchécoslovaques comme les Baltics avant - avaient des aides economiques et de status trés interessantes de la part des US et EU - ce qui n´est pas le meme cas | |
|
| |
rafi General de Division
| Sujet: Re: Révolte en Syrie. Mar 13 Mar 2012 - 15:35 | |
| En quoi ça change quoi que ce soit d'avoir des aides ou non, dans le cas du racisme, on le cautionne ou non, c'est un choix. | |
|
| |
linust Aspirant
| Sujet: Re: Révolte en Syrie. Mar 13 Mar 2012 - 15:43 | |
| - Citation :
- En quoi ça change quoi que ce soit d'avoir des aides ou non, dans le cas du racisme, on le cautionne ou non, c'est un choix.
les gens sont occupées avec le job et le quotidien et n´ont pas le temps de lire des extrait extremistes | |
|
| |
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Révolte en Syrie. Mar 13 Mar 2012 - 15:44 | |
| une précision sémantique : le rejet de l'autre (souvent l'étranger) relève de la "xénophobie", le "racisme" qualifie les tenants d'une hierarchisation du genre humain. Pas plus en France qu'en Lybie, les actes de vandalismes envers les sepltures/stèles ne permettent de qualifier toute la population. Idem pour les coptes. Il y a eu des actes anti-coptes y compris sous Moubarak. Il faut je pense dissocier ces evènements du large mouvement issu de la révolution tunisienne. Le problème c'est qu'on a tendances a nous présenter les "faits divers crapuleux" comme etant une conséquence de la révolution (pour mieux la discréditer), alors que ces evènements y ont toujours eu cours...attention donc aux présentations falacieuses.
PGM | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Révolte en Syrie. Mar 13 Mar 2012 - 15:55 | |
| Dont acte...
Même si les évenements insurrectionnels favorisent la délinquence & les réglements de compte, de par la disparition de la police.
|
|
| |
rafi General de Division
| Sujet: Re: Révolte en Syrie. Mar 13 Mar 2012 - 15:55 | |
| La sémantique n'y est pour rien, derrière les mots se cachent les mauvais penchants de certains, mauvais penchants qui ne demandent qu'une occasion de se faire jour, comme ceux qui égorgent, c'est marrant comme égorger son voisin semble un passe temps des plus pratiqué dès lors qu'on a l'occasion de montrer ce que l'on sait faire et une révolution est une occasion rêvée de le faire.
Le libyen ne qualifie t-il pas le noir africain de quasi animal lorsqu'il le met en cage? J'espère au moins que vous condamnez ces faits crapuleux de masse, les africains de Libye par exemple en apprécieraient le geste. La compassion est aussi une qualité humaine, non?
Il en va de même pour les 300 000 morts au Darfour qui n'ont pas vu, eux, l'ombre d'une intervention occidentale pour les sauver ne serait-ce que de la faim...
Liberté - égalité - fraternité. | |
|
| |
PGM Administrateur
| Sujet: Re: Révolte en Syrie. Mar 13 Mar 2012 - 16:07 | |
| - rafi a écrit:
- J'espère au moins que vous condamnez ces faits crapuleux de masse.
j'espère que tu n'en doutes pas Rafi. Après la révolution de 1789, il y a eu de nombreux réglements de compte. Comme il y en a eu en 1945 ( souvent par les resistants de la dernière heure). Mais qu'etais-ce au regard de ce que fut le quasi esclavages d'avant 1789, ou par rapport aux horreurs de la WW2 ? Toute deux sont condamnables bien que ne se situant pas sur le même plan. Ce qui n'interesse, c'est plutot la notion de violence légitime, bien que je souhaiterai qu'il n'y est pas de violence du tout. les syriens qui se révoltent sont-ils ou non dans le cas d'une violence légitime ? avaient-ils d'autres recours ? si oui, lesquels ? Et c'est après avoir répondu à ces questions que l'on pourra qualifier le mouvement insurrectionnel syrien. PGM | |
|
| |
rafi General de Division
| Sujet: Re: Révolte en Syrie. Mar 13 Mar 2012 - 16:15 | |
| Ne t'inquiète pas, je doute toujours de tout, y compris de moi-même. 1789 ne m’intéresse pas, 1945 non plus, c'est 2012 dans le monde d'aujourd'hui qui m’intéresse, y compris en Syrie. La violence peut-être légitime, dans un certain cadre, mais dans l'affaire qui nous occupe ce sont les pays occidentaux qui en mentant, encore une fois, comme pour l'Irak ou l’Afghanistan, y compris aux déserteurs à qui on a fait prendre des vessies pour des lanternes, créent les conditions de la violence qui alors ne peut rien avoir de légitime. La légitimité n'est ni du côté du gouvernement syrien ni du côté de la réaction armée, mais du côté du peuple syrien (ou libyen).
Dernière édition par rafi le Mar 13 Mar 2012 - 16:29, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Révolte en Syrie. Mar 13 Mar 2012 - 16:28 | |
| Mon cher Philippe, en fait, je n'aurais que 3 questions à te poser...
Penses-tu, oui ou non, que le peuple Syrien veut changer de régime? Veut + de démocratie ou de liberté (appelle ça comme tu veux)? Et selon toi, pourquoi beaucoup de soldats (entre 25 & 40.000 selon les sources) ont desertés ou carrément pris les armes contre le pouvoir?
|
|
| |
rafi General de Division
| Sujet: Re: Révolte en Syrie. Mar 13 Mar 2012 - 16:34 | |
| Le résultat du referendum a dit clairement oui, pour répondre à ta première question, et sans boycott de l'opposition, cela aurait encore été plus évident. Plus de démocratie et de liberté passe par mettre tout le monde autour d'une table pour négocier les institutions syriennes de l'avenir (immédiat), pour répondre à la seconde, et c'est aux russes, aux chinois et aux indiens d'une part et aux occidentaux de l'autre de les y contraindre. Je pense que les déserteurs se sont fait floués par des "conseillers" qui promettaient une victoire facile avec soutien actif des occidentaux à l'image de ce qui s'est passé en Libye, les russes en ayant (pour leurs propres intérêts) empêché la réalisation, voilà où nous en sommes, répondant ainsi à ta troisième question.
Je ne te demande pas d'être d'accord avec moi, bien évidemment, mais d'envisager une autre solution pour la Syrie. Si tu trouves que ce que je propose est exagéré, tu me le dis, si tu trouves que ce n'est pas si farfelu que ça, tu me le dis aussi. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Révolte en Syrie. Mar 13 Mar 2012 - 16:55 | |
| Merci pour tes réponses amigo.
Mais 1 fois de +, je remets en cause la légitimité de ce referundum. Pour 1 raison. Comme tu le disais tout à l'heure, seul 60% de la population a voté. Manque donc 40. Si on regarde, ces 40% représente les provinces de Homs, Idleb & Alep. Honnétement, on peut se douter du résultats si ces provinces avaient voulu ou pu voter. 40% c'est considérable. Je me souviens d'1 interview d'1 des chefs de l'ASL à Homs, le Lt Tlass (aujourd'hui DCD (RIP)), qui disait que de toutes façons il n'y avait aucune utilité à aller voter, que quelque soit le résultat, ça ne changerait rien & les combattants de l'ASL & les habitants de Homs avaient d'ailleurs organisé des parodies de scénes de vote dans des bureaux improvisés (trés marrants d'ailleurs & largement filmés par les TV Occidentales).
|
|
| |
linust Aspirant
| Sujet: Re: Révolte en Syrie. Mar 13 Mar 2012 - 17:00 | |
| - rafi a écrit:
- Le résultat du referendum a dit clairement oui, pour répondre à ta première question, et sans boycott de l'opposition, cela aurait encore été plus évident. Plus de démocratie et de liberté passe par mettre tout le monde autour d'une table pour négocier les institutions syriennes de l'avenir (immédiat), pour répondre à la seconde, et c'est aux russes, aux chinois et aux indiens d'une part et aux occidentaux de l'autre de les y contraindre. Je pense que les déserteurs se sont fait floués par des "conseillers" qui promettaient une victoire facile avec soutien actif des occidentaux à l'image de ce qui s'est passé en Libye, les russes en ayant (pour leurs propres intérêts) empêché la réalisation, voilà où nous en sommes, répondant ainsi à ta troisième question.
Je ne te demande pas d'être d'accord avec moi, bien évidemment, mais d'envisager une autre solution pour la Syrie. Si tu trouves que ce que je propose est exagéré, tu me le dis, si tu trouves que ce n'est pas si farfelu que ça, tu me le dis aussi. d´aprés ce que tu dis, c´est le kalabalik - il y a pas d´issue - alors que c´est le meme scenario qu´on Libye - la solution est simple: assad va terminer ou bien en prison ou comme kaddafi - ce que je ne souhaite pas la derniére option | |
|
| |
rafi General de Division
| Sujet: Re: Révolte en Syrie. Mar 13 Mar 2012 - 17:08 | |
| 100% de participants aurait été bien mieux que 60%, mais lorsque lors d'un referendum un dictateur te laisse la possibilité de le censurer, comment ne pas répondre par: "oui, je vais participer au referendum et tu verras que nous le peuple ne croyons pas (ou plus) en toi". | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Révolte en Syrie. Mar 13 Mar 2012 - 17:11 | |
| Ta proposition est loin d'être farfelue, au contraire Philippe. Mais c'est trop tard. On l'a encore vu trés recemment avec Kofi Annan qui s'est dit "trés optimiste", mais qui est reparti de Damas 1 main devant & 1 main derriére... Seul 1 émissaire Russe (ou Chinois) trouvera 1 oreille en Syrie. Bachar écoutera la voix de son maitre. Mais jusqu'où??? Je reste persuadé qu'il ne lachera le pouvoir à aucun prix. Pour ça, je suis d'accord avec linust. Sinon c'est le TPI pour crimes contre l'humanité. |
|
| |
linust Aspirant
| Sujet: Re: Révolte en Syrie. Mar 13 Mar 2012 - 17:18 | |
| - Citation :
- 100% de participants aurait été bien mieux que 60%, mais lorsque lors d'un referendum un dictateur te laisse la possibilité de le censurer, comment ne pas répondre par: "oui, je vais participer au referendum et tu verras que nous le peuple ne croyons pas (ou plus) en toi".
et soudainement tu recois une balle dans la nuque sans que tu saches pourquoi | |
|
| |
rafi General de Division
| Sujet: Re: Révolte en Syrie. Mar 13 Mar 2012 - 17:26 | |
| Il n'est jamais trop tard, j'ai l'espoir que Kofi Annan puisse faire passer le message. Si Russes, chinois et occidentaux avancent d'un même pas, honnêtement, et en ayant la volonté de réussir, tout peux (encore) changer très vite. Les dictateurs ont peur de la mort, c'est pour cette raison qu'ils l'infligent si facilement... aux autres.
Excellent, Linust, ça vaut un carton vert.
Dernière édition par rafi le Mar 13 Mar 2012 - 17:34, édité 2 fois | |
|
| |
linust Aspirant
| Sujet: Re: Révolte en Syrie. Mar 13 Mar 2012 - 17:28 | |
| inanc, tu as tous les droits de critiquer - c´est pourquoi nous sommes ici - sauf que la critique doit etre a sa place | |
|
| |
Proton General de Brigade
messages : 3496 Inscrit le : 27/06/2009 Localisation : Partout. Nationalité : Médailles de mérite :
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Révolte en Syrie. | |
| |
|
| |
| Révolte en Syrie. | |
|